Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 14 décembre 2012 | Mise en ligne à 16h04 | Commenter Commentaires (101)

    Newtown : une journée en Amérique

    Photo AP — Attention, photo terrible.

    Photo AP — Attention, photo terrible.

    Ce matin, comme tous les autres matins de semaine depuis septembre, les parents de Newtown, Connecticut, se sont réveillés déjà pressés. L’horloge ! Tous les parents du monde sont esclaves de la maudite horloge, les matins d’école…

    Allez, ti-cul, debout…

    Mange tes toasts…

    Non, je sais pas il est où, ton chandail orange.

    Ah, pis oublie pas de te brosser les dents…

    Un matin comme tous les autres en Amérique, dans ces frénétiques minutes matinales qui lancent la journée, pour les enfants et les parents. Le pied dans la porte, ce matin, ces parents-là se voyaient déjà dans le premier meeting du bureau ; se disaient en regardant la cuisine dans un piteux état de désordre que, bon, on fera le ménage ce soir, même pas le temps de mettre ces vestiges dans le lave-vaisselle, faut y aller…

    Fiche-moi la paix, avec ton chandail orange ! Mets le bleu ! On s’en va !

    As-tu brossé tes dents ?

    Allez, viens, on va être en retard…

    Dessin de Bado, caricaturiste au Droit de Gatineau-Hull

    Dessin de Bado, caricaturiste au Droit de Gatineau-Hull

    Peut-être qu’ils sont allés déposer ti-cul à l’école. Peut-être que l’autobus jaune a cueilli ti-cul devant la maison. Ce qui est absolument certain, c’est que chacun de ces parents-là avait la certitude à peu près absolue de retrouver son enfant, le soir venu. Les statistiques nous réconfortent, dans le rayon des peurs parentales : à l’école, ça va, il n’y a pas de danger. Et la nature humaine est ainsi faite : ces tragédies folles, ça n’arrive qu’aux autres.

    Et au pire du pire du pire, eh bien les tireurs fous ont généralement la décence — je sais bien que ce n’est pas le bon mot, mais j’ai comme un peu de difficultés à trouver les bons — de ne pas entrer dans les écoles primaires pour la scène finale de leur folie. Des magasins, des restaurants, des écoles secondaires, des universités, oui ; des bureaux de poste, des lieux de travail

    Pas des écoles primaires.

    Jusqu’à ce matin, 9h40.

    Je lis, sur Twitter, sur Facebook, les messages d’un tas de parents qui vont serrer très fort leurs enfants, ce soir. Lu: Même si mon fils pense qu’il a passé l’âge de ces affaires-là…

    Aujourd’hui n’est ni une meilleure ni une pire journée qu’hier pour parler du contrôle des armes aux États-Unis. Mais le lobby pro-armes nous dira que ce n’est pas la journée pour de faire de la politique. Comme s’il ne faisait pas de la politique à longueur de jour, à longueur d’année. Les leaders de ce lobby, et les politiciens qu’ils ont achetés au Congrès, auront pour la plupart la décence déguisée de ne rien dire, ces prochains jours. D’autres, qui n’ont aucune fonction dans la sainte alliance politique-NRA, le diront à leur place : Ah, si seulement les profs avaient été armés…

    Ce soir, un parent va revenir à la maison.

    Il verra le chandail orange que ti-cul cherchait, ce matin.

    Il était là, sur le pouf du salon.


    • Le problème c’est pas les armes à feu. Le problème c’est que ton gouvernement n’hésite pas à tuer des civils innocents toutes les semaines (Irak, Afghanistan, Lybie, Syrie, etc). Et que ça légitime le message que tuer pour régler ses problèmes c’est correct.

      Quand ton président reçoit le prix Nobel de la paix pour avoir tuer les “méchant terroristes”, quel est le message que ça envoi au peuple?

      Bel hypocrisie. Ne tue pas ton voisin sur ta rue, mais tue tous les “méchants” du pays voisin.

    • Les USA…

      - un pays au bord de la faillite;
      - un pays constamment en guerre depuis plus de 70 ans;
      - un pays qui se croyait le «cadeau de Dieu à l’Univers», mais qui de plus en plus se rend compte qu’il n’est qu’un cadeau empoisonné;
      - un pays dont la religion principale, le Capitalisme, en est à s’écrouler;
      - un pays qui voit le nombre de ses pauvres augmenter à chaque jour;

      Pour toutes ces raisons, la dépression, l’instabilité mentale et émotionelle de ses citoyens seront en constante augmentation.

      Et ces citoyens, ILS SONT ARMÉS!

      Faudra se faire une raison, ce genre de drame va se répéter de plus en plus souvent…

    • C’est quoi donc la définition de ratoureux M. Lagacé ? Solutions idéologiques pour un problème non répandu et somme toute anecdotique, vous disiez…

      Les homicides par armes à feu ne sont pourtant pas en hausse au états-unis.

      Les gens de la NRA ont la même ouverture sur le contrôle des armes à feux que vous en avez lorsqu’on parle de baliser l’avortement.

      Vous disiez :

      “On est pro-choix ou on ne l’est pas. Il n’y a pas de façon simple d’encadrer les « excès » — réels ou appréhendés — de l’accès à l’avortement, comme celui de la proverbiale femme volage qui se sert de l’avortement comme d’un moyen de contraception.”

      La NRA vous répond :

      “On est pour le droit d’avoir une arme à feu ou on ne l’est pas. Il n’y a pas de façon simple d’encadrer les « excès » — réels ou appréhendés…”

    • Dans un pays où l’argent est dieu tant que la NRA pourra acheter des politiciens cela se reproduira. Quand on investira moins en armes et plus en éducation il y aura de l’espoir mais d’ici là, le rythme des tueries ne fera que croître. Triste jour pour des parents à jamais inconsolables. J’ose espérer qu’on ira chercher une solution plutôt qu’une arme pour se “défendre”.

    • Je pleurais à cette même heure dans une salle d’attente d’un CLSC et je n’avais pourtant aucune raison de pleurer autant. Je n’avais pas eu vent de cette atrocité.

      C’est peut-être qu’une coïncidence, il faut dire que j’ai les émotions à fleur de peau depuis un certain temps.

      Est-ce que nos âmes peuvent communiquées entre elles?

    • Et pendant que vous bashez sur les États-Unis, il y a les parents de ces 22 enfants (en espérant que le bilan arrête de monter, merde!) qui ont reçu la pire des nouvelles.

      Je pense que juste pour aujourd’hui, on pourrait laisser de côté ce foutu débat. Je suis maman de deux enfants et ça me bouleverse que 22 enfants aient été tués ce matin. Pour rien. POUR RIEN!

    • Yep….

      Les Etats-uniens sont dans un véritable délire de violence, de nos jours.

    • @yanchose : les homicides ne sont pas en hausse aux USA?? P-E pas de façon absolue mais DE FAÇON ABSOLUE, au niveau mondial, ils se classent 4e après la Thaïlande, la Colombie et l’Afrique du Sud, où les morts par armes à feu se compte par dizaines de miliers. Heureusement, pour eux, ce n’est qu’un peu en bas de 10 000 par an, comparativement à l’Allemagne avec 269 ou le Canada avec 144. Vous avez raison, réjouissons-nous, le taux baisse. Et votre parallèle avec l’avortement est incroyablement dégoûtant dans ce contexte.

    • @yanchose

      merci beaucoup pour cette profonde réflexion

    • Magnifique texte.

    • De plus, les fusillades massives des dernieres années n’ont pas augmenter en fonction de la permissibilité de s’acheter des armes ou non (les lois ont plutot tendance à être resserer), mais semble plutôt être correler à l’importance qu’accorde les médias nationaux et internationaux à ce genre de tragédie depuis l’avènement d’internet.

    • - – - -

    • La culture américaine est une culture de violence. Quand un pays est en guerre permanence contre un peuple quelque part sur la planète, il est normal qu’il en finisse par tuer ses propres concitoyens.

      Otto Hans

    • Il y en a qui ont le culot de comparer cette tuerie à l’avortement. Incroyables!

    • Excellent le retweet de Manuel Ferrara:
      ”Force people to use condom in porn, Keep weed illegal, but give easy access to weapons to every psychos in the country.”
      La scène qu’il a tourné avec Sasha Grey et Sandra Romain restera gravé pour toujours dans ma mémoire….
      Ce qui me tue le plus c’est l’argument que ce ne sont pas les guns qui tuent les gens mais bien des gens qui tuent des gens…..
      Je ne dis pas qu’un meilleur contrôle des armes à feu abolirait complètement ce type de drame, mais chose certaine ça pourrait contribuer à les diminuer…
      L’occident vit une drôle d’époque….Le capitalisme sauvage, le manque de valeur dans la société, la place de l’homme dans la société, les valeurs collectives, l’individualisme, le célibat, la publicité de masse, l’omniprésence des médias…Tout ceci a des effets sur les cerveaux….Dépression, marginalisation de la société, SENS DE LA VIE INEXISTANT….
      Quelqu’un qui lutte pour sa survie ne sera jamais enclin à faire ce type de chose. À voir les humains de nos jours j’ai beaucoup de difficulté à croire que ces drames vont diminuer

    • @baghdadbob , ça vous tente pas des fois de vous la fermer et de cesser vos comparaisons? Le placotage est d’argent, le silence est d’or…

    • Revenez-en avec le “il faut un débat sur les armes à feu”. Les Américains l’ont fait 1000 fois ce débat, les armes ont gagné, point. Il y aura des morts à cause de cinglés, oui. Ils ont aussi des autos et des fous conduisent. Il y aura des morts, des milliers de morts, oui. Qu’on en revienne, les Américains aiment leurs armes, POINT. Les massacres n’ont rien à voir avec l’amour de ceux-ci pour les armes. Les massacres se produisent à cause de fous sur des pilules.

    • C’est un évènement tragique. J’ose à peine imaginer la terreur et la souffrance qu’ont subit les victimes et que subissent maintenant les proches.

      Désolé de rajouter ceci, mais c’est dommage de voir un de vos textes plus sensibles masqué un banal billet idéologique.

    • Je partage la douleur de ces parents. Personne aux monde ne mérite de subir cette violence.
      @bagdadbob
      Je partage entièrement votre point.
      Nos gouvernements, qui règlent tous les problémes du monde avec des armes ne sont pas des exemples à suivre.
      Malheureusement, il y a toujours des gens qui suivent l’exemple de nos gouvernements d’aujourd’hui qui ne règlent les conflits que par des armes.
      Depuis quand avez entendu nos gouvernements réglé des problémes des pays avec des négociations?
      Tous les jours, nos gouvernants ne parlent que de guerres pour régler des conflits.
      Regarder les messages qu’ils envoient aux syriens, ils parlent de les armer pour qu’ils s’entretuent. Personne ne parle de paix. Même l’ONU ne parle que guerre pour régler les conflits.
      Et Obama, prix nobel de la paix, qui tue aveuglément des enfants dans ses guerres avec ses dromes, qui verse des larmes. Des meurtriers qui pleurent des morts innocentes.
      C’est vraiment le monde à l’envers.
      Vous dites qu’il faut penser et prier pour les morts de cette fusillade, mais tous les jours nos gouvernements massacrent des milliers d’enfants.
      On prie et on pleure tous les jours que l’industrie de l’armement produit des armes qui fauchent la vie de milliers d’enfants dans le monde.
      Qui pensez-vous qui est le premier producteur d’armes aux monde? Les USA
      L’économie des USA est soutenue par les marchands de morts.
      Demander à notre gouvernement pourquoi il achéte des f-35 à des millards la piéce? mais c’est pour TUER des enfants, femmes et hommes.

    • Contrôler les armes?
      Comment?
      Pourquoi?
      Si c’est pour les laisser dans les mains des gouvernements, des armées et des “bandits” j’aime mieux ne pas contrôler.
      Entre 1939 et 1945, les gouvernements de l’Axe (Allemagne, Italie et Japon) ont réussi à faire 50 millions de morts.
      Laisser le contrôle des armes à des gouvernements et leurs armées n’apparait pas comme une idée géniale.
      La culture américaine est partiellement violente, mais nous profitons de ce qu’elle apporte, ne serait-ce que le pétrole. Qui est prêt à se passer de tout pétrole malgré le prix en vies humaines qu’il coûte?
      Mais c’est d’un chic de bon aloi d’être antiaméricain. Comme le disait Lafontaine: ” quand le raisin est trop loin, on dit qu’il est trop vert”

    • Faudra-t-il mettre les écoles dans des bunkers avec des palissades de trois mètres de haut tout autour des cours d’école?

    • D’accord avec McDoux: pouvons-nous SVP prendre le reste de la journée pour se recueillir et discuter demain? Incroyable ce que notre Première ministre vient de tenter de faire comme récupération politique ce soir…

    • Depuis quelques années, les médias sportifs ont compris qu’en ne montrant pas les “streaker” et autres hurluberlus qui sautent et courent sur le terrain d’un évènement télévisé comme les olympiques et le superbowl, ils contribuaient à ce qu’il y en ait moins qui soit à la recherche de leur 30secondes de gloire.

      Pourtant, durant les prochains jours, le paysage médiatique sera tapisser du visage et du profil du meurtrier. Probablement un être frustré, en mal de vivre, ayant perdu respect pour la vie, ne pouvant dealer avec l’insignifiance humaine, souhaitant en finir en criant sa rage au monde entier. Souhait exaucé par les médias d’actualités, qui n’ont pas la sagesse des médias sportifs.

    • Sincèrement, je ne crois pas que ce soit une question de contrôle des armes. Un fou s’en procurera toujours une ou tuera autrement si le besoin de régler ses comptes devient trop fort.

      On oublie trop souvent que, au-delà des armes, c’est essentiellement cette impression que développent plusieurs mésadaptés de ne pas jouir de la même gratification ou de la même reconnaissance que ceux qui les entourent qui les poussent à se venger, choisissant de façon symbolique de sacrifier des innocents que rien pourtant ne rattache de façon clairement causale à leur propre vie, à leurs griefs réels ou imaginaires.

      C’est évidemment d’une tristesse abyssale pour les proches des victimes, mais le problème est ailleurs que dans un contrôle des moyens qui ferait l’économie d’une analyse des causes. On a beau aimer les équations simples et sans zone grise, on est, je crois, forcé de conclure que la plupart de ces situations floues ne découlent pas d’un accès trop facile aux armes mais plutôt d’un mal de vivre et de troubles de santé mentale qui s’expriment avec violence, probablement selon des modèles statistiques attendus.

      Faut probablement être un peu schizo pour penser laver quoi que ce soit, son honneur ou quelque affront de l’Univers envers soi, en assassinant sa propre famille et en sacrifiant des enfants du primaire à la pointe du fusil. Il est inutile d’essayer de donner un sens à ça; c’est essentiellement insensé, irrationnel, malade. Ce n’est pas le bon tremplin pour des débats de type constitutionnel.

    • Quand aux États-Unis on vendra chez Walmart des petits sacs à dos pour écolières avec des images de fées sorties des contes de Disney et qu’à coté, dans ce même magasin on peut aussi se procurer des armes à feu de haut calibre et mettre tout ça dans un même panier d’épicerie…

      27 morts dont 20 enfants..c’est pas tout ça, mais j’ai quand même le goût de souper moi là…

    • Après la “torture porn”, voici la “mass shooting porn”. Tout les tenants du registre sont encore en train de jouir et de baver car ils peuvent une fois de plus nous enfoncer leurs dogmes dans la gorge et vomir sur les méchants Américains.

    • Une loi appelée 2ème amendement votée dans le contexte des colonies des territoire américaines au 18ème siècle qui permet aux citoyens de se protéger contre les hostilités des truands, des troupes royalistes anglais, des Indiens et des esclaves n’a pas sa place aujourd’hui au 21ème siècle. Le mode de vie en société a beaucoup évolué. En cas de danger aujourd’hui, on peut appeler facilement la police municipale ou le FBI.

    • Une société évoluée, peut être dans 50 ans, ou les armes à feu seront contrôlé diminura ces incidents. A quoi peu bien servir d’avoir une arme aussi meurtrière qu’une arme à feu. Je peux vous dire que depuis l’existence du registre des armes à feu, les suicides par armes à feu on diminué. Moi je suis convaincu que le contrôles des armes à feu est une bonne chose. Cependent les gens comme Boisvenus ne sont nulement exposé aux bienfait de ce contrôle et eux pour faire plaisir à Harper sont prêt a faire n’importte quoi pour le satisfaire.

    • c’est pas toi hier qui parlait a la radio de récupération des conservateurs au sujet de turcotte?

      c’est vrai, la gauche et le double discours (ou double salaire LOL)

      le registre des armes ne change rien, c’est pas l’outils le problème, c’est la gars derrière l’outils…

      quand quelqu’un tue avec un couteau ou autre, c’est un malade…

      quand c’est au fusils, c’est la faute des fusils…

      y’a des jours ou faut laisser de côté la propagande Pat……..en passant t’étais ben silencieux depuis quelques semaines.pourtant…….. LOL

      mais quand j’ai entendu la nouvelle a la radio j’ai ben pensé que t’allais sauter sur l’occasion……bravo!!!!!!!

    • En bout de ligne, le Québec représente moins de 3 ou 4% de la réalité socio-démographique nord-américaine. À cette aune, il n’est peut-être que normal et attendu qu’il ne figure pas au palmarès des endroits où des tueries aléatoires de proportions un peu débiles se produisent. Ce n’est en rien de la vertu ni rien d’approchant. C’est simplement une issue normale en fonction de paramètres connus.

    • Juste une petite erreur dans votre titre: Newtown et non Newton.

      Merci Monsieur Lagacé

    • @ioio

      Au sujet de vos prétentions quant à la la diminution absolue des suicides par armes à feu, j’imagine que vous disposez de chiffres vérifiables à l’appui. Mille mercis de nous les fournir prestement.

    • M. Lagacé, je vais prendre votre indignation « cool » au sérieux le jour où vous aurez la même au sujet des enfants palestiniens tués par dizaines dans les raids aériens israéliens à Gaza. Bref, vous êtes aussi crédible qu’un politicien.

    • @alcibiade2

      Au-delà de vos sympathies palestiniennes assumées, croyez-vous que les USA soient proportionnellement pires que le Québec en fait de meurtres de masse aux mains de leurs résidents et, si oui, sur la base de quoi?

    • Un matin comme les autres qui fera peut-être changer les choses. Tous les parents de jeunes enfants n’ont qu’à se lever pour faire echanger les choses. 50 millions de personnes sont surement plus fortes que le NRA.
      @danylemieux
      En parlant de récupérer !!! Vous faites la même chose pour en profiter pour vomir sur elle. Bravo.

    • Tout comme Rome, l’Angleterre et la Grèce… Nous assistons depuis quelques années à la fin d’un empire. Je suis bien conscient qu’il s’agit d’un geste individuel mais il n’en reste pas moins qu’il se répète de plus en plus souvent depuis quelque temps, signe d’un malaise très profond dans la société américaine. Lorsqu’un Peuple se défoule sur le dos de ses enfants il ne fait que confirmer le cul-de-sac à venir…

    • @cadbinator

      Vous dites ça en fonction de quelle comparaison avec d’autres pays? Vos observations sont peut-être valables, mais j’aimerais pouvoir suivre votre méthodologie.

    • @cadbinator

      Qui plus est, cet empire grec dont vous parlez m’intrigue tout plein.
      Videz-vous le coeur, je vous en prie.

    • pour pat lagacé…

      quand c’est le temps de commenter l’extrême-gogauche-bouteille-vide québécoise à la breton – silence radio

      quand c’est le temps de commenter l’extrême-gogauche-koko-poteau-nous-nous-la-pétont -aux-frais-des-cotribuables silence radio

      quand c’est le temps de commenter l’abus des fonds public de monsieur top-in-the-world-je -suis-différent-du R-D-Q J-F-Risée – silence radio

      mais oufffff une turie au couteux en chine……………oupsss -silence radio

      nous ca nous prend une turie dans les maudits amerlock, et surtout avec une armes a feu , pour nous sortir de nos limbes…

    • @cadbinator “Lorsqu’un Peuple se défoule sur le dos de ses enfants il ne fait que confirmer le cul-de-sac à venir…”

      J’en ai lu et entendu des conneries aujourd’hui mais vous, vous battez tous les records!!! Un peuple qui se défoule sur le dos de ses enfants?

    • @ verret:
      J’ai voulu parlé de pays ayant dominé leur époque et qui se sont effrités avec le temps parce que trop suffisants. On ne parle pas d’empire pour la Grèce, je vous l’accorde. Le fait d’avoir mentionné les noms de pays autrefois empiriques avant celui de la Grèce pouvait effectivement porter à confusion. En ce qui concerne les Étâts-Unis, la seule comparaison actuelle possible relève de cette suffisante mentionnée plus haut avec d’anciennes puissances mondiales… Toute comparaison avec d’autres puissances actuelles ne s’applique pas vraiment. Je parle ici d’un pays unique qui s’entête à vivre dans une gloire passée et qui tourne en rond au grand désespoir de ses habitants…

    • @jaylowblow:
      Joyeux Noel et bonne année à vous pareillement! P.S. Ne pas prendre ses responsabilités lorsqu’il s’agit de légiférer sur les armes ça revient à pelleter le problème dans la cour de ses enfants…

    • verret
      Me demande bien ce que tu cherches ici ???
      Les confrontations, une réponse irréfutable….
      Tes termes de statisticien (ou de pseudo chercheur) n’impressionnent personne
      On est sur un blogue d’opinion, si tu cherches à prouver sans l’ombre d’un doute un fait tu n’es pas à la bonne place…Laisse le monde s’exprimer et Get a life…..

    • Pro-guerre, pro-armes, pro-violence, pro-Israël, problème d’obésité, problème financier, etc etc etc

      Voilà une société qui commence à tomber dans le gouffre

      Guillaume Cortina

    • Au lieu de se rabattre sur l’Iran afin de faire plaisirs à Israël et au complexe militaro-industriel, le gouvernement américain devrait songer à nettoyer son pays taché de sang….

    • @goldfinger
      Mais c’est l’histoire de l’humanité que vous écrivez là.

    • @alainlapaire

      vraiment le moment de nous parler de votre scène de film porno favorite…vraiment le moment…

    • Triste… Triste… D’une infinie tristesse… Vraiment..! Mais l’événement tonbe à point pout Patrick Lagacé. Il n’aura pas à parler de la double rémunération de J-F Lisée, lui, qui cumule les rôles au point où il n’a plus le temps de dormir. C’est-à-dire au point de n’écrire souvent que des niaiseries.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • J’ai souvent entendu l’argument voulant que ce ne soit pas l’arme le problème mais celui qui est derrière l’arme. Cet argument est mal amené car on devrait plutôt comprenedre que ce n’est pas l’arme le PRINCIPAL problème. Dans la chaîne qui conduit à la tragédie, il y a trois éléments sur lesquels il est pensable d’agir. Il y a le meurtrier, son outil (l’arme) et la victime. Parmi ces trois éléments, il me semble que l’outil soit celui sur lequel il serait plus facile d’agir.

      Je crois qu’il est faux de dire qu’il est inutile d’agir sur l’outil. Les armes à feu sont efficaces et ont une longue portée. Ces qualités rendre le meurtrier beaucoup plus efficace que s’il n’avait qu’un couteau. Avec un couteau, il n’aurait pas pu tuer, en si peu de temps, 26 personnes. Ses capacités physiques l’auraient limité, il est beaucoup plus difficile de tuer quelqu’un en le regardant dans les yeux et le porteur d’un couteau est plus facile à maîtriser que celui avec une arme à feu à la main.

      Pour ces raisons notamment, mon humble avis est qu’il faudrait arrêter de répéter sans y avoir réfléchi les propos de toutes les radios X. Si l’auteur de la tuerie d’hier avait eu un couteau plutôt qu’un gun, plusieurs enfants seraient encore vivant aujourd’hui. Alors vivement le contrôle des armes à feu.

    • Newton : une journée en Amérique

      pas aux ‘’states” en ”Amérique”

      C’est ben plate mais nous vivons en Amérique, et aux dernières nouvelles, nous étions pas plus smarts que nos voisins.

      Pu capable de la cassette qui joue en boucle….et je vous parle même pas du registre….

    • imrahil
      14 décembre 2012
      17h35
      Revenez-en avec le “il faut un débat sur les armes à feu”. (…) Les massacres n’ont rien à voir avec l’amour de ceux-ci pour les armes. Les massacres se produisent à cause de fous sur des pilules.

      “Les massacres se produisent à cause de fous sur des pilules” qui ont accès à des M-16 comme moi j’ai accès aux fusils à l’eau chez Dolorama.

      Il y a des bêtises qui ne devraient pas s’écrire ici.

    • Un desarmement national s impose au pays de l oncle $am. Quand tous ces cowboys la arreterons de se croire des John Wayne et Clint eastwood et qu ils rendront les armes,ce seras deja un beau miracle national,mais la je reve en couleur, car le coeur de l homme est mauvais et que tant que le coeur ne seras pas gueris, la violence va s accroitre.
      On peut habiter un pays ou coulent le lait et le miel,mais si tous sont egares et loin de la face de Dieu et que chacun recherche sont propre interet et as pour Dieu l argent et les plaisirs de la chair,ce peuple est sous la colere Divine .La repantance est le seul moyen de sortir de ce monde qui as pour pere le diable, ne refuse pas la Justice d en haut,c est la seule qui soit pure et bonne.

    • @yanchose 14 décembre 2012 16h22: Je suis d’accord avec cette idée. Je suis une femme, universitaire et qui a travaillé dans les armes à feu. Ce n’est pas l’arme qui tue, mais bien la personne qui le tien. Oui je sais…..avec un couteau il aurait pas eu le temps de tuer autant d’enfants. Mais je ne crois pas que la solution passe par un controle plus serré. La prohibition est un autre bel exemple. Mais peut-on revenir sur ce débat plus tard la semaine prochaine ?? Pour l’instant, j’ai besoin de temps pour pleurer la folie humaine……

    • Quelle belle journée pour cracher sur les Américains. Bravo! Pendant ce temps-là Pauline
      va leur faire accroire qu’elle les aime.

    • @copain55

      Patrick Lagacé parle de vingt enfants tués strictement sans raison. Quand même plus tragique que n’importe quel abus de la gogauche, comme vous vous plaisez tant à l’appeler.

      De grâce, cessez de boire du vinaigre. Vous cesserez peut-être d’en pisser.

    • C’est certain que ça l’air effroyable et ça l’est. Faudrait peut-être relativiser. Quand nous avons un médecin qui tue ses deux enfants, une jeune femme qui noie ses trois enfants et nous sommes au Québec et le registre n’y change rien.

      Il ne se passe presque jamais un week-end sans que des membres de gang de rues de Mtl s’assassinent à l’arme blanche. Des incendies criminels où des gens décèdent. Des jeunes en état de boisson qui se tuent avec leurs passagers ou bien juste les passagers car ils sont saouls au volant. Des schizophrènes qui tuent leurs parents avec un couteau de cuisine.

      C’est toujours plus dramatique lorsque des armes à feu sont en cause, mais quand la dernière fois ici au Québec une arme longue de chasse a été en cause ? Oui, je me souviens. Il s’agissait de Richard Bain qui je vous le rappelle avait également mis le feu. Qu’est-ce qui est le plus dangereux ? Une arme de chasse enregistrée ou pas, une arme blanche, de l’eau, du feu ou un malade qui trouvera toujours une façon de faire du mal ?

      Trop facile de mettre la responsabilité sur un objet en particulier. Alors il faudrait vraiment avoir peur des avions car ils ont causé plusieurs milliers de morts en 2001 et sans qu’aucune arme à feu n’ait été en jeu. Uniquement des couteaux à gypse qu’on achète en vente libre. Ah ! J’oubliais nous avons eu au moins 13 morts à Québec à cause de la légionellose. Vite un registre de ceux qui ont des appareil d’air climatisé. Et que dire des gens qui vont travailler alors qu’ils ont la grippe ? Plusieurs centaines en décèdent chaque année, uniquement au Québec. Je m’arrête car les maladies nosocomiales sont créées dans les hôpitaux et tuent entre 2000 et 3000 personnes chaque année alors qu’ils sont censés les soigner.

      C’est certain que lorsque ce sont de tout jeunes enfants qui sont assassinés c’est plus difficile à prendre et révoltant et on veut absolument mettre un terme à ces hécatombes. Au Qc, cette semaine on a remis en liberté quelqu’un qui a tué, mais qui n’était pas responsable de ses actes. Faudrait peut-être commencer à enrayer la libération des gens qui ne sont responsables de rien. L’an dernier 1200 cas de non-responsabilité criminelle au Canada pour aliénation mentale (passagère ou permanente). Au Québec, nous sommes encore les premiers de classe avec 50% de cess cas. Bravo Québec!

    • @cit-engage: le 2e amendement va plus loin que de se protéger de potentiels ennemis tels qu’on les connaissaient en 1791. Le 2e amendement permettaient aux gens de se défendre contre un gouvernement qui pourrait se retourner contre eux. Voici ce que j’ai trouvé sur Wikipedia sur les raisons qui ont amené au vote du 2e amendement:

      In no particular order, early American settlers viewed the right to arms and/or the right to bear arms and/or state militias as important for one or more of these purposes:
      deterring tyrannical government;
      repelling invasion;
      suppressing insurrection;
      facilitating a natural right of self-defense;
      participating in law enforcement;
      enabling the people to organize a militia system.

      Si vous vous sentez d’attaque, c’est une lecture intéressante!

      C’est difficile pour nous Canadiens qui avons pu négocier notre (relative) indépendance de l’Angleterre de comprendre comment les Américains en sont venus à ce point. Ils ont du se battre et verser beaucoup de sang pour y arriver. Sûrement, au 21e siècle, y a t-il moyen de l’adapter à notre modernité.

    • Tiens, une idée d’même…

      Si la constitution américaine garantit le droit de porter une arme, rien dans cette même constitution ne mentionne les munitions.

      Le gouvernement n’a qu’à restreindre le droit aux munitions et voilà!

    • @raynaldc

      T’as accès à un couteau (comme le fou en Chine qui en a poignardé 22), à une voiture que tu pourrais utiliser pour foncer dans des dizaines de personnes, tu pourrais foutre le feu, concocter une bombe,…si t’es pas fous tu ne le feras pas. Dans ton cas, j’sais pas…

      Débat imbécile. Les guns existent. Légale ou non, tu peux t’en procurer (comme Kimveer Gill). Pourquoi dans un pays comme les É-U, qui trippent sur leurs guns (que tu sois d’accord ou non), t’empêcherais les citoyens corrects de posséder les armes qu’ils veulent?

      T’es dans la catégorie des pleureuses à la Françoise David qui interdiraient tous casinos pcq certains deviennent fous avec les machines et se ruinent.

    • J’ai été sur le choc en entendant , Mr.Obaha et je tiens a sympathisé avec les gens .
      Plusieurs personnes donne de bonnes opinions, par contre dire faire du anti-américains bashing c’est un peu excessif. Le 2 amendement est une loi constitutionnel , et par le passé , si ma mémoire est bonne Obaha avait essayer de resserrer la loi , sans aucun résultat . Présentement , il peut avoir les mêmes idées mais ,, le sénat si je me trompe aura toujours le dernier mots. Pour les républicains cela à toujours été leur cheval de bataille. C’est vrai que je me demande pourquoi une professeure d’école va au stand de tire pour utiliser un M-16. Je suis d’avis que les médias font la vierge offensée mais sa fais vendre des journaux . Laissez- vous une ptite gène au lieu de prendre cet triste évènement pour un scoop qui roule sans arrêt. Nous ici , on peu bien cracher sur les États-Unis en matière de massacre d’innocente victime , mais au moins à tord ou a raison pas sur que Guy Turcotte L’aurait eus si facilement aux États-unis. On se console en se comparant , mais s.v.p. gardez-vous un temps de réflexion avant de donné votre opinion aussi ordinaire et comparé les pro-vie avec se drame , c’est du ptit journalisme ..

    • @ralbol

      Mais un revolver sans cartouche est-il encore une arme?

    • Aux USA, on appelle le projet MK-Ultra de contrôle de l’esprit en le brisant par la torture et autre procédés psychologiques. Oui programmer est bien le terme exact. Et la CIA s’est spécialisé, après avoir récupéré les anciens nazis qui ont pu aller au maximum de ces expériences psychologiques sur leurs « sujets », dans ce projet de mind-control baptisé MK-Ultra et projet Monarch.
      Un projet qui est plus efficace sur des sujets jeunes…

    • Voilà un exemple de quoi parle la NRA par gouvernement tyrannique :

      http://www.lapresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/egypte/201212/15/01-4604171-referendum-en-egypte-les-femmes-ont-beaucoup-a-perdre.php

      Plusieurs pensent que leur petit monde changera jamais. Que ce sera toujours un monde doux et confortable. Rien n`est moins sûr.

      Tant qu`à moi, mieux vaut la guerre à jamais que la soumission. Mais quand le gouvernement a tout confisqué, ça va très mal…

    • Une pensée dans la marre des commentaires.

      Que les parcelles infiniment grandes
      de l’ÂME
      de ces … nos petits enfants,
      dans la tragédie de Newtown.

      Puissent nous aider à ouvrir
      nos yeux du coeur
      sur nos manques
      à l’AMOUR DIVIN.

      J’en demande pardon
      à l’ÊTRE SUPRÊME.

      Puique dans l’absolu
      toute la collectivité humaine
      est une seule
      et même ÂME

    • @imrahil

      15 décembre 2012
      11h01

      Vous avez raison. Mais regardez bien nos bons politiciens de gauche utiliser cet évènement à des fins politiques (D’ailleurs, Pauline a déjà commencé). On va nous rabâcher les oreilles avec le fameux registre des armes à feu que le Québec doit absolument se doter (contrairement à l’écœurant de Harper, ce cowboy de l’Ouest qui nous en a proprement débarrassé)…Ce registre qui ne sert à rien, sinon que de couter une fortune à maintenir.

      Il faut plutôt s’occuper de ces malades que nous fabriquons à répétition (Schizophrénie, abus de drogues de toutes sortes, ceux qui devraient être internés et qui sont libres….). Faudrait peut-être aussi regarder notre façon d’élever nos enfants. Vous savez ces enfants rois à qui on ne dit jamais non et qui ne sont pas capable de supporter la moindre contrariété!

    • La constatation à faire c’est que les É-U (et l’Ouest en général) est vraiment une société malade. J’sais pas ce que ça prend pour améliorer quoique ce soit mais l’interdiction et les restrictions n’arrangent rien. On voit ça avec drogues, prostitution, jadis l’alcool,…ça jamais rien changé.

      Quand t’as un président qui fomentent des coups-d’état, utilise des drones qui tuent combien d’enfants?, pratique la torture,…mais qui malgré tout gagne un prix Nobel de la Paix et passe pour un bon gars en essuyant des larmes inexistantes. Oui, y a un problème. Grave.

    • @pager

      C’est tellement radio X votre affaire. Seulement des idées préfabriquées et de l’opinion à 5 cennes.

    • Les USA bashers du Quebec sortent en force quand il y a des evenements aussi deguelasses ….
      Assez ironique quand on vient d’un “pays” qui laisse les meutriers d’enfant sortir de prison apres 3 annees de tole….

    • Per capita le bulletin du Quebec en fait de massacres/tueries est pire que celui des USA je pense.

    • Pour avoir voyagé des mois durant aux USA en moto, avec épouse, je peux vous dire que c’est possiblement un des plus beau pays à voir, d’un point de vue Motard…

      Mais il faut que je vous dise aussi que ce pays serait encore plus beau s’il n’y avait plus un seul Américain l’habitant…même si ça peut paraître assez paradoxal et incongru !

      Ils sont ‘exagérément’ gros, mal habillé, portant des culottes à taille basse dans les grandeurs de 48 à 60…. mangent tout le temps des Burgers graisseux et sont très mal-polis !

      Leur Constitution leur garantissant le port d’armes vers l’age de 6 mois (à la naissance) est d’un ridicule fini… Ces jeunes grandissent avec le révolver sur le coin de la table, le mari ayant toujours les yeux rivés sur l’épouse pour être certain de ne pas devenir cocu ! Les jeunes à l’école ne font que se soustraire à une responsabilisation humaine normale, en prétextant que tout ce qui les entoure peut porter atteinte à leur intégrité, donc, pour eux, se défendre devient primordiale, donc la Constitution leur en donne le droit et les moyens légaux.

      J’ai ma logique de pensée là-dessus:
      - Un Américain moyen se croit seul au monde, de par son seul statut d’Américain !
      - Par surcroit, il n’a pas besoin de son vis-à-vis, car il est ’suprême’…
      - Il agit seul, comme un fauve aux aguets…
      - S’il se sent menacer, il tire….
      - S’il est frustré, il tire…
      - S’il ne peut parlementer avec son voisin, ami ou frère, il tire…
      - Il n’a même pas à essayer de dialoguer, il a seulement à dégainer son arme !

      Faut que vous sachiez que plus de 30,000 Américains perdent la vie ANNUELLEMENT à cause de blessures par balles dans ce foutu Pays. Ça en fait presque 83 par jour et ce, 365 jours par année.

      Ils ont le taux de mortalité par arme à feu 8 fois supérieur à des pays comparables en population.

      Les États-Unis, tel que vu par les Américains, les Républicains (et le NRA) est un Pays sans avenir et leur peuple s’auto-mutile et s’entretue pour des peccadilles !

      Même le puissant Wayne Lapierre, le très hypothéqué malade mental dirigeant de la NRA (Lobby Pro Armes à feu) a déjà dit que l’Élection d’Obama était à redouter pour tous les Américains bien pensants car, selon lui, Obama voulait remettre en cause la légalisation et la distribution des armes à feu aux Américains. Ce qui est totalement faux, depuis qu’Obama est en poste. De plus en plus de gens s’élèvent contre les sorties rocambolesques de Lapierre.

      Pathétique

    • Ce blogue ne fonctionne pas car j’envoie quelque chose et rien n’apparait !!

    • Mes journées aux USA, comme motocycliste ont toujours fabuleuses. Mais faut dire aussi que ce n’est pas à cause des Américains, c’est à cause de leur route.

      Ce pays qui permet à des nourrissons, de posséder un arme à feu des leur jeune age, ne devrait pas figurer au Palmarès des Puissances du Monde ! Le très controversé Wayne Lapierre, grand Boss de la NRA (puissant Lobby Pro Armes à feu) disait qu’il ne fallait pas élire OBama car selon lui, Obama était contre la libéralisation des armes à feu, ce qui est totalement faux.

      Ce pays est voué à sa perte depuis des lunes et ça ne fait qu’empirer.

    • Obama devrait plutôt s’informer auprès de la CIA et de faire un suivi de leur fameux programme de Mind Control: MK-Ultra et MONARCH !! On aurait plus de résultats concrets je crois …

    • Un des articles de Cyberpresse sit: “Fusillade : le tueur est entré par effraction dans l’école”

      Ben, j’imagine un tueur cogne a la porte avant d’entrer!

      Jàurais mieux vu: “Fusillade: le tueur a oublie d’essuye ses pieds sur le tapis avant d’entrer dans l’ecole.”

    • Votre texte est superbe!

    • D’innocentes victimes,….toujours d’innocentes victimes. Y-a-t-il des victimes qui ne sont pas innocentes? Un père, une mère ne sont pas d’innocentes victimes.
      Mais un fou, peut-on exiger d’un fou qu’il fasse cela dans une réunion d’exploiteurs par exemple tant qu’à faire enfin ceux qui exploitent les humains…..ça aurait au moins le mérite que ce ne soit pas d’innocentes victimes…..

    • Il est à peu près temps que les Américains se rendent compte que même s’ils prient Dieu à genoux pour apaiser leurs souffrances (à cause de la guerre et des tueries presque hebdomadaires …) , il y a des problèmes qui ne seront jamais réglés par leur Dieu. C’est au gouvernement à agir. Ils ont beau dire “God bless America”, ça ne règlera pas leurs gros problèmes.
      En tant que femme (et maman et grand-maman), ça me renverse d’avoir lu que la mère du tueur était une maniaque des armes, qu’elle les avait achetées et qu’elle “s’entraînait ” avec ses fils à tirer… Incroyable.

    • Homer Simpson

      Franchement!

      Oui, avec un .12, on peut se défendre contre des bombardiers, des tanks, des drones… et des milliers de soldats qui EUX sont formés. Avec des bombes atomiques pour le dessert.

      À supposer que votre argument ait déjà été valable il ne l’est plus depuis 200 ans… Ajustez votre sécheuse, on est en 2013, ou presque.

      Les gouvernements nous contrôlent, lisent nos courriels, écoutent nos conversations, quand ils veulent. Ce n’est pas de la théorie du complot, c’est la réalité.

      Bonne révolution!

      En réalité, c’est des autres humains que vous avez peur.

    • @ dandumais

      “Per capita le bulletin du Quebec en fait de massacres/tueries est pire que celui des USA je pense.”

      Ne pense pas. Manifestement, ça ne te réussit pas.
      Reste dans le Québec-bashing… ça, ça te va.

      En passant, tu peux m’expliquer pourquoi il est possible d’avoir un gun à 14 ans de ce pays de cinglés, mais qu’il faut attendre 21 ans pour prendre une bière? Que ce ne sont supposément pas les guns qui tuent mais que la vue d’un sein nu est considéré comme une offense grave (les guns ne tuent pas, mais les poitrines féminines, oui, n’est-ce-pas?)
      Qu’il meure plus de personnes aux USA à cause des guns que dans le reste de l’Occident mis tout ensemble?
      Alors ton petit numéro de Québec-bashing… honnêtement… franchement pathétique… et tellement prévisible…

    • Des cris, des pleurs et des parents qui s’écroulent au sol
      Oui, oui, je suis bien armé, en loi et membre d’un club de tir…
      Soyez avisés que s’il m’est possible de me défendre contre des craqués/voleurs et leurs semblables, soyez assurés qu’ils n’iront pas chez-vous, vous saisissez…
      Je suis des plus calmes et de bonne compatibilité…

    • @fem_progress

      Et ton point? Big Brother est ici, nous devons l’accepter et en être content?

      La menace du 2e amendement américain pour un gouvernement tyrannique c’est pas que la population rivaliserait côté armement mais en nombre. Si 1% prend les armes, c’est 1 000 000 de combattants + combien de soldats et de policiers se joindraient à ce mouvement. Ça serait un chaos total, autant pour le peuple que pour l’élite.

      C’est essentiel ce “peut-être que le peuple se révolterait” (vrai ou non) afin d’empêcher ce que les Bush, Obama, Clinton ont toujours rêvé…ce qu’Orwell a imaginé en 1948.

    • Du bonbon pour les médias et pour les blogues! Les faits divers ça ne coûte rien à couvrir et le peuple est un voyeur acharné. Encore SVP!

    • Sais qu’ça paraît simpliste, mais pour ceux et celles (dont j’en suis) qui sont fortement ébranlés par cette calamité, y’a peut-être un baume. Ou un semblant de.

      My Sweet Lord, de George Harrison.

      Vous continuerez d’en brailler un coup, mais ça risque de vous redonner espoir.

      Disponible sur You Tube.

      Gordon Sawyer
      Montréal

    • Suite à cet horrible attentat à l’école de Sandy Hook à Newtown CT ,ayant fait 26 innocentes victimes dont 20 petites puces de 6 et 7 ans, quelle ne fût pas ma stupeur d’apprendre que le 2ème lobby d’importance pro arme à feu américain après la National Rifle Association a pignon sur rue dans cette même ville de Newtown CT.

      http://www.nssf.org/industry/contactNSSF.cfm

      L’article qui m’a mis sur cette piste.
      http://www.tnr.com/blog/plank/111148…on-gun-rights#

      http://www.nssf.org/
      http://www.nssf.org/Industry/ avec un petit mot plutôt laconique concernant la tragédie.

      Un déménagement est peut-être à prévoir.
      En tout cas moi je serais très mal à l’aise. Je ne sentirais vraiment pas gros dans mes souliers.

    • Le problemes des americains ne vient pas des croyants mais de ceux qui vivent loin de Dieu.
      Faudrait pas meler Dieu avec le diable qui lui est meurtrier des le commencement en disant a Eve : si tu manges du fruit defendus tu ne mourras plus. Apres qu ils eurent manges le fruit defendu le peche entras dans le monde et avec lui la mort car l aiguillon du peche c est la mort.Si des choses aussi dementielles se produisent c est que le diable est le prince de ce monde.Tous hommes devras rendre compte devant Dieu et chacun recevras ce qui lui est du ,le juste pour la Vie eternelle et le mechant pour la condamnation eternelle ,les plus mauvais seront punis plus severement et ainsi la Justice triompheras et le Juste avec.

    • @robert.lesage.75
      “C’est certain que ça l’air effroyable et ça l’est. Faudrait peut-être relativiser. ”

      Qu’est-ce qu’il faudrait relativiser? Est-ce que nos problèmes rendent la situation américaine plus acceptable? C’est ce que vous essayez de démontrer…

      À niveler vers le bas constamment, vous allez vous retrouver dans les bas-fonds.

    • @dandumais

      Vous confondez bashing et empathie.
      “empathie: n.f. Faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent”

      Dans votre cas, il m’est impossible de comprendre votre haine gratuite.

    • Alors messieurs Harper, Boisvenue, Dagenais , Bernier et autres partisans des guns. Non, ce n’est vraiment pas nécessaire de resserrer le contrôle des armes à feu. Comme on le sait, ce sont des gens et non des armes qui tuent.

      Mais ces gens, c’est du monde comme vous qui, en affaiblissant le contrôle des armes à feu, les aidez à accomplir ces gestes ignobles

      Honte à vous

    • Monsieur Éric Duhaime a critiqué Pauline marois sur Facebook et Twitter pour avoir osé parlé de contrôle des armes à feu dans le même souffle qu’elle dénonçait la tragédie de Newtown…

      http://www.vivreetmouriramontreal.com/blogue/20121215-lettre-admirative-pour-monsieur-eric-duhaime.html

      Je me demande qui instrumentalise le plus ce genre d’événement? Pauline Marois qui rappelle que les armes à feu tuent ou Éric Duhaime qui profite de l’événement pour taper sur madame marois?

    • Il faut que les Américains prennent modèle sur nous les Canadiens…ie ne permettre que les armes de chasse et interdire les mitrailleuses de tout acabit!

    • Les armes du tueur étaient enregistrées…..

    • Le portrait type du tueur: Toujours le même:

      Un gars effacé, tranquille, intelligent etc…

    • Dans les années 40,50,60 …Il y avait probablement autant d’armes en circulation que maintenant (Rappelez vous les surplus de guerre). Pour s’acheter une arme, nous n’avions qu’à aller chez le marchand d’armes, aucune formule à remplir. Il suffisait juste d’avoir 16 ans. Pourtant des tueries dans les écoles et universités…Il n’y en avait pas. Pourquoi?? Se pourrait-il que la réponse se situe ailleurs que dans la facilité à se procurer des armes!

    • @Benoît Forget, votre réponse à ce teigneux appelé Copain55 (sic!) est tellement pertinente! Et ça devrait s’adresser aussi aux autres commenteux de même type.

      “De grâce, cessez de boire du vinaigre. Vous cesserez peut-être d’en pisser.”

      Je n’aurais pas su mieux dire! Merci!

    • …suite de mon message de 8h24:

      Se pourrait-il que la réponse se situe au niveau de tout le laxisme que l’on retrouve dans notre société. Trop de libertés, aucun contrôle, chacun fait ce qu’il veut, peu de discipline, une jeunesse laissée à elle même, sans encadrement…Tellement facile de blâmer un instrument comme un fusil!

      Je ne suis pas un maniaque des armes à feu. Il reste que les armes automatiques, surtout utilisées par les militaires devraient être interdites. Malgré que si le gars avait utilisé un vielle 303 de la deuxième guerre mondiale (Fusil à un coup)…Il aurait probablement fait le même carnage. Facile d’aller sur Internet et trouver une recette pour fabriquer une bombe et la lancer dans une classe bourrée d’enfants!

    • @jaypee2

      15 décembre 2012
      16h49

      En réponse un peu à votre question:

      Au Québec, dans les années 60, tu ne pouvais pas entrer dans un bar si tu n’avais pas 21 ans. Mais posséder une arme pour aller chasser allait de soi. personne n’en faisait un plat….Pourtant il n’y avait pas de tuerie comme on en voit présentement!

      Il faut chercher la réponse ailleurs!

    • @ benoitforget 10h15
      excellente réponse à ton copain 55
      les dretteux mettent beaucoup d’emphase à défendre l’indéfendable
      et à écrire n’importe quoi c’est peut être pour ça qu’ils s’enfargent souvent dans leur moral sous la barre des 5 cennes .

    • Yanchose n’a pas comparé les tueries aux avortements, voyons. Dans un commentaire très éclairant, il a comparé le dogmatisme de la NRA, idéologiquement et absolument contre le contrôle des armes à feu, au dogmatisme de Patrick Lagacé, tout aussi idéologiquement et absolument contre des balises à l’avortement. Son commentaire illustre à merveille que tous les intégrismes procèdent de la même pensée: la certitude prétentieuse et immature d’avoir raison.

    • Il y a probablement des choses à resserrer dans le contrôle des armes à feu aux États-Unis. Cependant, tout comme pour Polytechnique en 89, le débat porte sur le contrôle d’un outil de la violence, ce qui est une partie du dilemme, mais pas sur les causes de ladite violence. Et tant qu’on ne se préoccupera pas des causes de la violence, même en bannissant totalement les armes à feu, même en parvenant à changer la “gun culture” des Américains, on ne préviendra pas les tueries.

      Voici un lien vers un blog intéressant de Liza Long qui parle de son fils Michael. Elle ne possède pas d’armes à feu, mais quand il pète les plombs, tous les objets tranchants se retrouvent dans un contenant Tupperware prévu à cette fin… http://anarchistsoccermom.blogspot.ca/2012/12/thinking-unthinkable.html

      Le pire dans tout ça, c’est qu’il y a souvent un dialogue de sourds entre deux clans qui pensent qu’en

      A) bannissant les armes à feu on va prévenir les tueries (un fou a poignardé 22 enfants dans une école vendredi dernier en Chine, mais on en parle très peu)

      B) rendant les armes plus accessibles, voire même en armant les professeurs au primaires, on va pouvoir stopper les tueurs avant qu’ils ne fassent trop de dégâts… mais il faut quand même attendre qu’un fou ouvre le feu pour l’abattre…

      Mais l’amélioration des soins et du suivi en santé mentale? (insérer le son d’un mouche qui vole)
      Et ici on entre dans un autre débat…

      En souhaitant que tous puissent oser discuter véritablement, même si dans un cas semblable il n’y a rien à attendre de la NRA…

      Voici un lien vers un blog intéressant à ce sujet

    • Pourriez-vous parler des États-Unis et non de l’Amérique laquelle comprend un très grand nombre de pays y compris le nôtre? Ces temps-ci, plus que jamais, il n’est pas bon d’être associés aux «Etats-uniens», un terme beaucoup plus juste.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2012
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829  
  • Archives

  • publicité