Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 3 novembre 2012 | Mise en ligne à 18h44 | Commenter Commentaires (20)

    Grosse plogue sale pour Danielle Lepage et la neuropathie sensorielle

    Elle s’appelle Danielle Lepage, habite Saint-Thomas dans Lanaudière et elle souffre d’une maladie dont vous n’avez probablement jamais entendu parler : la neuropathie sensorielle. Juste le nom me donne des frissons, personnellement…

    En gros, la neuropathie sensorielle touche les nerfs des extrémités, qui sont désensibilisés. On ne sent plus la douleur et la moindre éraflure, la moindre coupure dégénèrent, s’infectent et nécessitent des séjours à l’hôpital. Pour Danielle Lepage, ces séjours ont commencé à l’âge de 3 ans. La dernière fois, elle est restée à l’hôpital cinq mois, greffe de peau à la clé. Au final, les os deviennent si fragiles que marcher devient pénible. Mme Lepage, elle, depuis 1994, se déplace surtout en fauteuil motorisé. Depuis une infection récente, elle ne peut plus marcher. Et on lui a amputé le bout de quelques doigts.

    « C’est une maladie très peu connue, une maladie orpheline », m’explique Mme Lepage, depuis son domicile de Saint-Thomas, dans Lanaudière.

    Si je vous parle d’elle, c’est que pour une quatrième année, sans les ressources d’une grande fondation, sans l’appui d’un « gros nom » comme porte-parole, Mme Lepage organise une activité de financement pour la recherche sur la neuropathie sensorielle. En 2009, elle a remis 6515$ à la fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) ; 14 000$ en 2010 et 19 766$ en 2011. Ces sommes financent les recherches du Dr Bernard Brais, du Centre d’excellence en neutronique. L’objectif, cette année : 21 000$.

    Il y a quelque chose qui m’émeut dans l’image de Mme Lepage, une femme plutôt hypothéquée, qui se bat chaque jour contre la maladie et la douleur et qui, malgré tout, consacre temps et énergie à organiser une levée de fonds annuelle, avec les moyens du bord. « C’est trop tard pour moi, la recherche ne pourra pas m’aider. Mais je pense aux enfants, là-dedans. C’est une maladie cruelle. »

    Papier sur Danielle Lepage, récemment, dans le Journal L’Action.

    Bref, si vous habitez Lanaudière et que, le 17 novembre, vous voulez donner un coup de pouce à Mme Lepage, l’activité de financement prend la forme d’un spectacle bénéfice de l’illusioniste-mentaliste Pino. Il y a deux type de billets, à 25$ et à 45$ ; dans les deux cas ils donnent droit de participer à un tirage. Mais je préfère laisser Mme Lepage vous expliquer la différence entre les deux : on peut la contacter au 450-756-2915. Non, il n’y a pas de site web. Quand je vous dis que c’est avec les moyens du bord…


    • Belle plogue Patrick – Désolé de ramener un sujet moins brillant mais quand on voit quelqu’un comme Madame Lepage, ca redonne espoir dans la nature humaine, surtout après avoir vus ces dernières semaines le duo de cro..é et super-minable Surprenant & Leclerc.

    • Vous vouliez que l’on vous parle d’amour.
      Vous venez de le faire à travers le regard de cette femme.
      Pas plus compliqué que ça.

    • Il y a moyen de contribuer si on ne peut pas aller au spectacle?

    • Une belle claque sur la gueule pour ceux qui se plaignent tout le temps pour des raisons démesurément insignifiantes comparé à ces tragédies et ces marques de courage.

      C’est bon de leur rappeler de temps en temps.

    • Monsieur Lagacé, si vous n’existiez pas il faudrait vous inventer!

    • Après la valse des clounnes du Charbonneau Show, ça nous ramène sur terre.

      Il y a aussi des neuropathies où les gens ne finissent pas nécessairement en chaise roulante, comme la Fibromyalgie ou le syndrome de Fatigue Chronique. Juste la coche avant… ET aussi dévastateur et débilitant, et surtout discrédité par à peu près tout le monde, y compris le milieu médical.

      Beau billet. Essentiel. Merci.

    • Pas de site Web. Cette phrase m’a ramené un souvenir récent de l’actualité. Je ne me rappelle pas des détails exacts, mais une personne anonyme avait débuté une campagne de financement pour la dame qui avait été victime d’intimidation dans un autobus scolaire aux USA. Grâce à cette campagne, on avait accumulé une très grosse somme d’argent (beaucoup plus que prévu!). Ne pourrait-on pas faire quelque chose de semblable pour cette dame qui, je crois, le mériterait grandement? En plus, ce serait pour une bonne cause. Je lance l’idée au cas où ça pourrait donner un coup de main.

    • J’ai une idée de ce que cette dame vit :(

      Avoir un compte PayPal ne lui coûterait rien.

      Et il y a sûrement quelqu’un qui pourrait lui faire un blogue gratos qui servirait de page Web et lui coller un bouton PayPal dedans.

    • @donny_boy

      Oui! Je me souvient… ils voulais ramasser quelque chose que 5-6000$ dollars pour un voyage pour sa retraite, mais ils ont ramassé quelque chose comme 500 000$.. completement fou!

      Apres ca, ici de notre coté, on a les riches federaleux qui chialent de payer 2% plus d’impots pour aider tout le monde su Quebec.. on fait dure!

    • Bravo M .Lagacé pour cette “plogue ” comme vous dites.C’est un très beau geste,et j’en suis certain fort apprécié,souffrant moi-même d’une maladie “orpheline” J’aimerais qu’il existe plus de journalistes comme vous pour sensibiliser la population à ces recherches oubliés Merci!

      @asavaria

      “Apres ca, ici de notre coté, on a les riches federaleux qui chialent de payer 2% plus d’impots pour aider tout le monde su Quebec.. on fait dur(e) sic …!
      Vraiment dégoutant votre billet,en profiter pour salir le billet de M.Lagacé par vos propos haineux comme toujours et complètement hors contexte! ( Quelqu’un vous a déjà parlé d’amour?…j’en doute…)

    • C’est bien de remettre les pendules à l’heure, l’occasion s’y prêtait bien. Merci!

    • À lire les nouvelles ces temps-ci, j’ai l’impression que tout le monde est spectateur. Mais je ne vois pas de joueurs (je fais référence aux commissions, entre autre). Beaucoup sont scandalisés, peu agissent, les autres dorment…
      Les médias sociaux sont un vecteurs d’information incroyable, mais très volatile et surtout, éphémère.
      Je “poste” votre billet pour relancer mes ami(e)s avec votre message et j’encourage tout le monde à faire de même.
      Ploguons, ploguons!!!

    • @cpierre

      Qu’est ce que vous en faite de l’amour des pauvres, des handicapé, des plus démunies, qui se partage une toute petite enveloppe budgétaire car pas assez d’argent?
      Et de l’autre coté, les riches qui devienne de plus en plus riche?

      Vous etes pas capable de voir qu’il y a du monde qui font pas leur part?

      Mais bon, essayer de faire comprendre ca au dretteux…. pour eux, on a juste a tous les shipper ailleur ou faire comme si ca existais pas!

      Edifiant

    • @PL: «…. sans l’appui d’un « gros nom » comme porte-parole,….»

      Youppi! J’ai la solution à ce problème. Y’a justement un gars qui insiste pour n’être qu’un «porte-parole» et qui a l’ai pas mal efficace pour trouver du fric. Il vient tout juste de ramasser tout près de 60 000$ en moins de deux jours.

      Pourriez-vous le convaincre de «porter la parole» pour Madame Lepage? Il me semble qu’il serait efficace en diable et qu’il se rendrait vraiment utile, pour une fois. Et qui sait? De porte-parole il pourrait même devenir un «leader».

    • J’ai 50$ à donner. J’hésite entre le donner à cette grande dame ou le donner à Gabriel Dubois-Nadeau….pouvez-vous m’aider à choisir?

      Merci, j’ai ma réponse: je viens de voir que GDN à déjà reçu 60 000$ et que cette dame aspire à recevoir 20 000$. GND doit donc en valoir plus la peine.

    • Un service de santé privé?

      Dont le but est le profit?

      Quinze minutes pour un bain, chrono?

      Wow quelle EXCELLENTE SOLUTION. ^NOT.

    • Je vous ai envoyé une critique hier sur le titre mal choisi de votre chronique et elle n’a pas été publiée? Seriez-vous comme les autres qui n’acceptent PAS les opinions autres que les vôtres?

    • Je salue cette femme courageuse, cette battante, pour son attitude positive en faveur de la vie humaine.

    • @manou27 10h17 J’ignore quel était votre commentaire mais j’imagine que “grosse plogue sale” pouvait porter à une sale interprétation. Ce que dément l’article. “Sympathique” aurait été plus juste.

    • Une page Facebook pourrait être considéré comme les moyens du bord, mais ça permettrait quand même d’atteindre un sacré paquet de monde!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2009
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité