Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 30 octobre 2012 | Mise en ligne à 21h35 | Commenter Commentaires (46)

    Montréal : la résistance a son symbole… le sac brun !

    PapierBrun

    J’ai honte de la gestion de ma ville, j’ai honte de mon maire qui s’enfonce la tête dans le sable de l’aveuglement — sable payé 35% trop cher —, j’ai honte d’un coffre-fort trop petit pour l’argent sale, j’ai honte de savoir que tant de gens dans la classe politique municipale de Montréal ont participé à ces combines…

    Bref, j’ai honte !

    Donc, mon avatar Twitter est cette photo trouvée sur les internets (http://goo.gl/LaEZv), celle du symbole universel de la honte de son équipe, chez les zamateurs de sport nord-américains : un sac brun sur la tête. Avec des trous pour les yeux. Impossible de se faire reconnaître.

    Je le garde jusqu’à ce que Gérald Tremblay — symbole du déni qui persiste à l’hôtel de ville quant aux saloperies morales et financières tolérées si longtemps — ne soit plus maire de cette ville.

    #sacdelahonte !

    VERSION FÉMININE : Virginie Laliberté a créé une version féminine du #sacdelahonte : https://twitter.com/VirginieLali/status/263452925228093440/photo/1/large


    • Il en faudrait un aussi pour le maire Tremblay, mais sans les trous…

    • Je me souviens d’un graffiti à l’époque où le slogan de MTL était : «La fierté a une ville».

      Le graffiti disait : «La honte a un maire»…

      Mais je persiste a penser que l’attitude des 60% de montréalais qui sont restés chez eux en novembre 2009 a été un encouragement clair à maintenir le système de corruption.

      Ceux qui sont restés chez eux aux dernières élections municipales doivent porter une partie du fardeau de la honte.

    • Je le crois assez sincère pour démissionner après le 3 novembre pour éviter une coûteuse élection anticipée.

    • Idée géniale! Ça remplacera le carré rouge!
      On devrait faire des manifs de sacs bruns + casseroles jusquà la démission de Tremblay et Vaillancourt et le déclenchement d’élections municipales à MTL et Laval!

      M. Lagacé vous devriez changer votre photo sur le site de la Presse pour une photo avec ce sac!

      M Landry

    • Le nouveau slogan de Montréal:- ” La corruption a une ville”

      Jean Bottari
      Montréal

    • Le problème est, que vous pourriez risquer de faire 10 ans de prison en affichant votre honte, cadeau des cromagnonesques barbares d’outre-outaouais.
      http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201210/29/01-4588266-anarchopanda-serait-il-passible-de-prison-demande-le-npd.php

    • Vivement un journaliste avec suffisament d’audace pour balancer sa chaussure au visage de Tremblay.

    • C’est drôle de voir les gens outrés comme si, soudainement, on se rendait compte qu’il y a quelque chose qui cloche à la mairie de Montréal. L’élection de 2009 a été fait sur le thème de la corruption: le 3% de retour au parti, Zampito, Acurso, la collusion dans la construction, on savait tout cela. Malgré tout, la grande majorité des gens s’en foutait et ne sont pas allés voter, l’autre majorité préférait tout de même une administration Tremblay corrompue à Louise Harel.

      La vrai question est : Pourquoi un maire ayant été élu alors que tous savaient qu’il était corrompu devrait démissioner parce que l’on se rend compte qu’il est corrompu?

      Tous ceux qui s’arrachent la chemise et qui veulent se mettre des sacs bruns sur la tête… vous êtes 3 ans en retard.

      Et non, je n’ai pas voté pour M. Tremblay aux dernières élections.

    • Ce serait trop bien une “journée du sac”. Je pense qu’on ferait le tour de la planète, parce que je regarder les bulletins internationaux et quand même je vois beaucoup de corruption partout. On peut même rêver à “une journée internationale du sac brun”…

    • À quand les casseroles ???

    • Tremblay doit-il partir:- http://www.lapresse.ca/debats/debat-du-jour/201210/30/01-4588631-le-maire-tremblay-doit-il-partir.php

    • Le maire, il n’a pas la tête dans un sac brun, mais dans une enveloppe brune. C’est pour ça qu’il ne voit jamais rien.

    • Le sac brun est le proche cousin de l’enveloppe brune. En plus, il n’est pas écolo. J’opterais plutôt pour un sac réutilisable blanc ou bien pour le gallon d’eau de javel. Sinon le bon vieux balai qui est aussi un succès dans le monde du sport.

    • Dans la rubrique sac brun et culture: la seconde partie des Francs Tireurs sur la culture selon Harper. Très Halloween. Une plogue sans enveloppe brune.

    • @ Goupil
      Tout a fait d accord…..sa derniere réelection est une aberration……et dire que plq a presque ré-élu….misere

    • @jeanbottari 22h34 Je n’habite pas Montréal. Votre trouvaille est “punchée” mais cruelle pour les montréalais, la plupart honnêtes.

    • Le maire Tremblay est le symptôme du problème qui affecte la grande région montréalaise.

      Alexandre Picotte, Outremont

    • La vraie honte c’est les quartiers qui l’ont réélu la dernière fois. Sans surprise, ces même quartiers ont réélu les Libéraux. Bref, certains gens à Montréal aiment la corruption. Je vous laisse regarder quels sont ces quartiers et en tirer vos conclusions.

      La vraie honte c’est qu’il a été réélu, que Vaillancourt a été réélu maintes fois, et que les Libéraux ont failli être réélus, alors que tout le monde savait que ces gens étaient croches.

      Je vous fais une prédiction: Couillard va gagner au PLQ, les gens vont réélire le PLQ, ils vont privatiser de plus en plus la santé et s’en mettre plein les poches en même temps par leurs amis qui obtiendront les services. Couillard a plein de contacts dans le secteur privé en santé. Watchez bien ça.

    • Peux-tu me dire ou trouver le billet sur le club des ez concernant Liza merci

    • Parfaitement d’accord avec Joanne Marcotte!

      À l’écouter, Duhaime a la solution à tout, tout le monde est un cave sauf lui. Qu’on lui confie les rênes de Montréal, pour qu’il cesse de parler et puisse enfin agir, qu’on voit finalement l’étendue de ses capacités dans un rôle de responsabilité.

    • pourquoi pas Jef Filion tant qu’a y être

    • @Joanne Marcotte

      Éric Duhaime est de ces “intellectuels” qui parlent sans cesse mais ne se mouillent jamais.

      Talking the talk but not walking the walk

    • Devant une telle arnaque menée contre les citoyens par leur propre administration Québec n’a plus le choix.
      Il doit geler l’augmentation de taxes, décréter des élections et mettre la ville en tutelle le temps qu’une nouvelle administration en prenne la direction.

      Il reste à espérer que cette fois les Montréalais daigneront aller voter et que les anglos-allos n’y verront pas encore une fois une élection référendaire, ce qui est dans leur cas pas mal moins certain comme nous l’avons vu à Montréal en 2009 où ils ont reportés Gérald Tremblay et son parti corrompu Union Montréal au pouvoir et en septembre 2012 où ils se sont rangés encore une fois derrière les “très honnêtes” libéraux de Jean Charest.

    • Moi, je n’ai pas honte de nos politiciens, ce serait trop facile.
      Encore hier à RC, l’ancienne juge Mme.Goupal nous entretenait du fait que la commission Charbonneau se devait d’entendre les membres de l’équipe du maire venir expliquer comment ils peuvent prouver leurs innocentes. Puisqu’ils peuvent expliquer comment toutes ces histoires ne sont que mensonges… Au criminel, la loi de la preuve et du doute raisonnable…et toutes ces histoires qui permettent très souvent aux bandits d’échapper à la justice. Autant pour m.Dumont que pour m.Duchesneau, cette Mme Goupal se permet, malgré que leurs dépositions soient faites sous serment, de continuer à émettre un doute sur leurs véracité.

      Comme tous ceux qui ont préféré soutenir ces gouvernements, puisque manque(présentement) de preuves irréfutable, certains prétendent encore que nos élus ont droit(?) de nous fournir des explications sur la nature légale de leurs tractations. Mme Goupal soutenait même que de nombreux paiements en argent comptant se justifient pleinement dans le quotidien d’un parti politique…

      Et c’est là qu’est mon point… Oui au sac brun sur tête, mais justifié par la honte que je ressent pour tous ces québécois qui devant l’évidence s’en remettent à des réflexions dignes des contorsions des artistes du cirque du soleil.
      Simplement dit, si de façon légal je pourrais faire des rénovations à ma maison par n’importe quel contracteur, je vous jure que d’emblée plusieurs seraient écartés de mes choix potentiels. Pas besoin d’enquêtes, de commission, juste un peu de gros bon sens.
      Il existe des gens d,avec qui je ne veux pas être associé, et ce même si je peux me tourner la tête et prétendre ce que je veux.

      Même M Rizutto n’a pas été emprisonné pour gagnstérisme à N’Y… Il a maintenant payé sa dette. Accueillons le comme bon citoyen.

      Le coffre fort qui ne ferme pas, c’est peut-être juste une petite caisse dont on s’est pas servi…

      Louis la fontaine
      Avec des lunettes opaques, on ne voit que ce qu’on veut entendre…

    • Si vous voulez VRAIMENT savoir ce qu’est la honte, je vous suggère de lire l’éditorial de François Cardinal intitulé “Une hausse inévitable” publié en ce moment dans La Presse.

      Comme on dit en anglais, it tells all !

      (En ce qui concerne l’aveuglement volontaire et la lâcheté, Gérald Tremblay peut aller se rhabiller !)

    • Des sacs bruns pour montrer sa honte????
      Moi je verrais plus une foule en colère, brandissant torches et fourches montant à l’assaut de l’hôtel de ville.

    • Le premier innocent que Montréal a élu, c’est Pierre Bourque, la mafia a eu le temps de s’installer confortablement, vient ensuite l’innocent professionnel Gérald Tremblay, Montréal a ce qu’il mérite, tout simplement. Beaucoup s’insurge contre l’argent comptant mais vous devriez vous posez la question: combien j’ai donné à un parti politique cette année? C’est là le problème, des élections, ça ce fait avec de l’argent. On chiale sur le fait que Montréal est moins français, c’est simple, on avait juste à faire des enfants.

    • En passant le sac brun devrait aussi être la dernière pièce d’uniforme du SPVM. Après son ex directeur Delorme et ses relations douteuses avec Luigi Coretti, on apprend ce matin qu’un autre membre de sa direction est lié par alliance avec une firme de construction sous enquête.

      On comprend maintenant que pendant que les citoyens de Montréal se faisait arnaquer ,notre brave police contribuait à remettre de l’argent dans la machine à saucisse en acceptant de saigner le contribuable via les contraventions .

      http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201208/29/01-4569437-montreal-capitale-canadienne-des-amendes.php

      En conclusion , c’est sûrement plus facile de s’attaquer aux gratteux de guitare qu’à la mafia, mais il ne faut pas s’en faire la SQ enquête. Qu’elle cynique farce !

    • Tremblay depuis son son passage à la mairie n’est pas digne qu’on le surnomme maire.

      Le beigne Tremblay ainsi que tous les autres beignes des autres villes tels que Laval, Mascouche et les prochains qu’on va déterrer doivent demeure en poste à la mairie bien en place. Qu,on les surveille 24h à leur poste comme ça, lorsque les enquêtes auront accumulé assez de preuves, ça sera plus facile de les écrouer.

      Surveillez-lez bien en place pour qu’ils évitent de faire davantage de dommages et surtout, de se sauver.

      En prison, une seule cellule de la honte. Entassez-les tous dans une seule cellule comme un coffre-fort qui ne ferme plus. J’ai déjà assez donné alors je ne veux pas payer une cellule pour chacun de ces escrocs. Une cellule à la gang. Ça va faire changement de la cabane à Outremont…

    • Il aura réussi a mettre tout le monde a pied et a les faire marcher… non pardon pédaler.

    • La honte envers M. Tremblay selon moi est qu’il joue a la girouette. Hier, il a mentionné que tout ce que M. Dumont a dit était faux. Quelques jours avant, il fait état qu’il ne peut commenter car c’est devant les tribunaux, et qu’il avait fait des dépositions sous serment! Astheure, qu’est-ce qu’il veut? Parler devant la commission? Dire que tout est faux? La commission n’est pas là pour comprendre un stratagème de dépassement de cout et de corruption dans le monde de la construction, et oui, ya plein de monde qui vont écoper! C pas une tribune pour les gens pour tenter de se disculper! Et plein de chose vont se mettre a jour , comme le travail au noir, l’abut de confiance , etc… S’il veut laver sa réputation, qu’il amène des faits vérifiables et vérifiés

    • C’est honteux et faiblard, prendre une photo toute faite sur Internet, meme pas le courage de prendre une photo de soi même avec un sac brun sur la tete. ;-)

      Et contrairement à ceux qui pensent qu’une enveloppe brune aurait été plus à propos, détrompez vous, selon les allégations actuelles les seules enveloppes assez grandes pour mettre tout l’argent impliqué sontjustement marquées “IGA” ou “METRO”….

    • Cool qu’on tape sur le parti municipal corrompu, mais moi c’est le pourri qui connaissait tout ça (et néamoins tenait son cabinet d’une poigne de fer) et qui s’enligne pour rentrer travailler chez un prestigieux cabinet d’avocats, sans se faire inquiéter ou même questionner par des journalistes et/ou enquêteurs, ne serait-ce que pour savoir pourquoi il a attendu 2 ans pour déclencher une enquête (ast’heure qu’on en voit l’ampleur…), et qqs petites pointes sur sa 2e élection précipitée juste avant la révélation d’un gros scandale capable de tuer le PLQ (pour ne pas le nommer), i.e. -40milliard$ de la CDP. Et que dire des baîllons à répétition. Charest à des comptes (dans tous les sens du terme) à rendre, et je trouve lourdement suspect la totale immunité journalistique dont il bénéficie en ce moment. J.J. “Don” Charest est un peu trop teflon pour être ainsi à l’abri de toutes inquiétudes, sans que ça n’éveille (Hell, re-re-réveille) de lourds soupçons, à son égard et à une certaine collusion éditoriale médiatique.

    • a quand le croustillant sur lr plq

    • Qu’est-ce qu’on attend pour prendre la mairie d’assaut? On a eu une bonne pratique le printemps passé on devrait peu être retourner a nos casseroles

    • Faut voir le positif dans tout ça :

      1- Il n’y a pas beaucoup de manière de contrer l’exode des villages vers les grandes villes. L’administration de Montréal devient une raison très valable maintenant de ne pas déménager en ville.
      2- Le bassin de population de la ville de Québec est encore trop peu pour une équipe de Hockey. Mais je crois que dans quelques années l’exode de Montréal vers Québec va vraiment avoir atteint un sommet.
      3- Les immigrants ne vont plus choisir le Québec comme terre d’accueil, de là une diminution notable du taux d’immigration sans avoir besoin de changer des lois.
      4- La grande majorité de la population qui ne veut pas se séparer du Canada va être rassurer parce que notre cote de crédit va réellement dépendre à 100% du Canada maintenant.

      5- Le milieu des municipalité va tellement devenir trop cher que OUI, nous nous enlignons vers une partenariat en PPP pour la gestion des villes… Okay c’est une mauvaise nouvelle ça… Mais cela reste une bonne pour tous ceux qui ne sont pas des cols bleus.

      Alors voyez le positif!

      Mathieu Pigeon

    • Quelques rectifications.

      En fait il ne s’agissait pas d’un coffre fort, dans lequel m.Dumont a cru qu’on y engouffrait beaucoup d’argent mais bel et bien d’une laveuse à linge frontale.
      À préciser qu’après lavage on n’ y mettait pas de Fleecy non plus. Pour être sur qu’il n’y aie pas
      d’odeur.
      Le seul moment ou m.Dumont a pu voir trembler, c’est lorsqu’il fallait tout mettre à SPIN.

      Jamais il a été question de faire compter de l’argent par une secrétaire. Peut-être lui a-t-on demander de les étendre(les billets) sur une corde raide…m.Dumont a sans confondu quand nous avons parlé. Qu’on voulait éviter d’être épinglé.

      Quand même curieux que m.Dumont dise Qu’il n’y avait jamais de témoins(ce qui aurait grandement aidé ,Mme. Goupal), puisqu’il n’y a jamais eu crime. Pas de crime pas de coupable,c’est bien connu.

      On fermait la porte pour ne pas déranger personne.
      On devait fermer les stores pour mieux voir la t.v.
      Pourquoi les gens ne restaient pas longtemps. Facile à expliquer. Dans mes enregistrements de téléroman je coupe les annonces… Je déteste ça ces processus qui servent à faire croire toutes sortes de choses, surtout à tous ces gens qui sont nos électeurs…

      Mm.Miliotto m’a expliqué aussi que ses propos ont été mal compris, il parlait des pâtisseries qu’on appèle trottoir et que m.Dumont aurait aller chercher chez m.Paruloquelquechose, histoire d’en connaitre la provenance. Ce nouveau patissier savait comment on peut battre….les œufs.

    • M.Dumont questionnait les entrées des donateurs. Ainsi on le voit maintenant contre verse. Alors plutôt que de compter les dons en chèque, sa devise($) était chèque les dons.

      Étrange quand même tout ce liquide qui venait de nos égouts.

    • Le Maire a Maire D et est maintenant devenu un Maire 2, laissant la place à une Maire S à la Maire i.

    • Il ne faut pas oublier que Dumont a dit que le parti a reçu du financement MEM quand il etait a lopposition. Ce sont les meme donateurs et les meme stratageme quenvers les partis politiques provinciaux donc ils graissent tout les partis pour avoir des retours dascenseurs peut importe les resultats des votes.

    • Où sont les casseroles lorsque c’est VRAIMENT nécessaire ?

    • Moi je suis tellement en colère que c’est un autre genre de sac que j’aimerais voir utilisé en masse ….

    • Rigolote l’idée du sac brun mais pas pour faire dévier la colère vers l’humour. Pour une fois, est-ce qu’on peut être en colère?!? Une bonne, une saine colère, de celle qui nous fait revoir nos valeurs. Parce qu’il est aussi question de nous! Pourquoi le maire Tremblay a-t-il été réélu? Pourquoi sommes-nous si heureux de sauver quelques dollars grâce à quelqu’un qui ne fait pas de facture? Pourquoi tellement de gens restent silencieux devant ce qui devrait être dénoncé? Je pense qu’on est dû pour un examen de conscience! Et un autre maire svp, ça presse!

    • Inconcevable ce qu’on a permis à me Dorval.
      Un bel exemple de ce sur quoi on fonde cette réputation aux avocats.
      Quand on ne peut justifier des faits on attaque des personnes. Même absolue.

      On a une bonne idée de la façon dont on va tenter de protéger ces décideurs qui n’ont plus aucun sens moral. Aucune bassesse ne nous sera épargnée.

      En sommes-nous surpris. Non. Des individus qui acceptent de se corrompre sont prêt <a faire n'importe quoi.
      Mais sommes-nous d'accord. Voulons les entendre dans leurs tristes dithyrambes. Voulons-nous d'une commission à cette image, à leurs images.

      Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec ce niveau, de nous rabaisser à accepter pareil comportement. Des ragots de bureau à la hauteur des fleurs de tapis.

      J'ose croire que MMe Charbonneau veillera plus ardemment à maintenir un minimum de décorum.
      Une éthique plus adéquate dans la façon de questionner les témoins.
      Bien hâté d'entendre mme Goupal sur cette piètre performance de me Dorval, qui démontre bien comment les gens visés par cette commission prévoit se défendre.

      On va devoir désinfecter la salle d'audience.

    • trash

      Aye le cave, absolution= absoudre
      on dira absous…

      Va apprendre à écrire!!!!

    • C e n’est pas nous qui avons volé l’argent, pourquoi nous cacher le visage? Ce sont les politiciens et les fonctionnaires qui devraient avoir honte.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2012
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité