Yves Francoeur est le président de la Fraternité des policiers de la Ville de Montréal et il est reconnu pour son franc-parler. Il vient d’en faire une fois de plus la démonstration en déclarant à mon collègue Pierre-André Normandin que le maire Gérald Tremblay n’a plus la confiance de ses troupes, dans la foulée d’un communiqué émis par la Fraternité. Voici les 30 mots qui feront le plus jaser en politique montréalaise aujourd’hui :
Il y a un problème de principe à ce que le SPVM vienne énoncer ses priorités devant une commission de la sécurité publique contrôlée par un parti qu’on allègue corrompu

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










minnesota
9 octobre 2012
11h58
Est-ce que la fraternité n’était pas au courant avant le témoignage de Lino Zambito que le parti du maire était corrompu? Maintenant on joue les vierges offensées!
keystone
9 octobre 2012
12h17
Si je comprends bien le raisonnement de ce Francoeur, on juge et on pend avant le procès. Est-ce qu’on lui a appris ces beaux principes de justice à l’Institut de Nicolet lors de sa formation pour devenir policier?
sebastienmassey
9 octobre 2012
12h23
Elle était où la Fraternité quand ses membres mattraquaient les étudiants pour protéger le Parti de la mafia du Québec?
pour-le-dire
9 octobre 2012
12h26
Gérald Tremblay a beau essayer la technique du canard (avoir l’air en contrôle à l’extérieur mais nagé comme un fou en-dessous), il aura de plus en plus l’air de celui qui n’a pas été invité à la fête! “Je devrais peut-être m’en aller sans que personne ne s’en rende compte…” Question de temps. Moi, je rêve déjà de l’après mais quand je vois un sondage propulser un candidat à la mairie, ça me décourage. Si on nous demande où on passera nos vacances et que les choix sont: a. Oka b. Old Orchard c. St-Sauveur. Aucune de ces réponses! Est-ce qu’on peut voir plus grand? Est-ce que ça ne serait pas souhaitable d’avoir un maire provenant d’un milieu extérieur à la politique? Un ancien juge à la retraite? Monsieur Gommery, que faites-vous ces temps-ci?
joleg74
9 octobre 2012
12h33
En même temps, Richard Marcotte (le maire de Mascouche) est encore en poste et la ville n’est pas encore en tutelle. Gérald Tremblay a encore du loose.
sicnarfc
9 octobre 2012
12h37
@minnesota
lisez cet éditorial au sujet de M Francoeur et de la corruption. Assez cinglant.
http://quebec.huffingtonpost.ca/rene-forget/police-montreal-_b_1824609.html?utm_hp_ref=fb&src=sp&comm_ref=false#comments
pensezy
9 octobre 2012
12h48
Tout va bien.
goping
9 octobre 2012
13h00
Ben ils feraient mieux de fermer leur gueule sinon on va prendre un Labeaume pis celà sera terminé les négotiations facile. Si vous avez un contrat de travail a négocier, ce sera bien plus facile pour vous Messieurs les policiers de négocier avec quelqu’un qui doit garder un profil bas…
cgodbout
9 octobre 2012
13h10
@sicnarfc: Très bon lien. J’ai pensé exactement au même lorsque j’ai lu cet article!
Par ailleurs, sans vouloir remettre en cause les soupçons tenaces envers l’intégrité de l’administration Tremblay, je me trompe ou les policiers sont en négociation avec la Ville? Ça ne rend pas leur position, comment dire, un peu subjective? Pourquoi sortir maintenant alors que des rumeurs incriminantes circulent depuis des années, notamment lors du passage de Frank Zampino à la Ville? De mémoire, la Fraternité n’avait pas été aussi active et virulente à ce moment-là, si prompte à condamner sans procès. Comme le souligne René Forget dans son article (voir lien de sicnarfc), les policiers n’avouent-ils pas du même coup leur incompétence crasse en suggérant qu’un parti est corrompu tout en ayant passé toutes ces années à ne rien faire? Hypocrisie? Opportunisme? Lâcheté? À vous de choisir!
scotch
9 octobre 2012
13h14
Est-ce qu’on peut savoir pourquoi P. Lagacé mange dans la main de la tite police du SPVM? Si c pour de la protection, à votre place je m’achèterais un gun, même si vous avez des privilèges parce que vous leur donnez de l’info.
imoi
9 octobre 2012
13h25
Vivement l’arrivée de Denis Coderre à la mairie de Montréal…
scotch
9 octobre 2012
13h26
Cout’donc, il a bien du pouvoir ce syndicat de tites filles de 4′9″ , 99 lbs qui travaillent à temps partiel chez Tim Hortons?
gl000001
9 octobre 2012
13h32
@minnesota
Des membres de la Fraternité participaient à l’enquète jsutement. Il n’était pas pour en parler et nuire à l’enquète. Le seul que je vois jouer les vierges offensées, c’est vous.
@pensezy
Votre “Tout va bien” me fait penser perversement au film “Tout est parfait” avec l’obsédante chanson “M’accrocher” de Loco Locass.
scotch
9 octobre 2012
13h42
Fraternité de tites filles et de ti-gars qui veulent zéro risque mais être payé (es) comme des médecins spécialistes avec une sécurité d’emploi, une déontologie policière complaisante. Il ne faut pas nous prendre pour des cons. Avec votre pension à 50 ans à travailler dans les bureaux protégés. C pas le temps de prendre votre retraite en Floride Monsieur Francoeur? Au lieu d’écoeurer le peuple.
q.terreux
9 octobre 2012
14h17
Vont me faire pleurer !
Servir et protéger qui ?
kasimir35
9 octobre 2012
14h28
@sebastienmassey
Matraquer et un bien grand mot. Nos pauvres petits morveux auraient mérité beaucoup plus que ca quand ils cassaient tout, lancaient des pierres dans le métro, brisaient toutes les vitrines, sautaient sur les policiers et se croyaient tout permis en se promenant la bedaine à l’air, une bedaine flasque qui leur donnait bien raison de faire de longues marches, question de se remettre en forme un peu. Une gang de corps mous et de têtes dures.
Alors pour la matraque, on repassera.
Ceci dit, il est grandement temps que Gérald jje ne sais rien prenne le bord. Je suis même surpris de le voir encore là et de continuer à nous mentir en pleine face comme il le fait depuis des années. A quand une fouille à sa belle maison d’Outremont?
pbrasseur
9 octobre 2012
14h30
BS….
lukos
9 octobre 2012
14h34
@scotch “travailler dans les bureaux protégés”. Ce n’était pas le cas du policier qui a été happé mortellement par une voiture alors qu’il émettait un constat d’infraction. Les policiers ne sont certainement pas tous sans reproche mais vous pourriez être plus nuancé dans vos propos.
argyle
9 octobre 2012
14h41
La faute au fédéral et à la “nuit des longs couteaux.”
Ze-Sergio
9 octobre 2012
14h42
Simplement VOMITIF,
une autre maneuvre du syndicat pour prendre encore une portion plus grosse du gâteau, c’est triste de les voir aller.
les pompiers son pareil.
ramses2.1
9 octobre 2012
15h04
“Elle était où la Fraternité quand ses membres mattraquaient les étudiants ” sebastienmassey
===
Comme vous avez raison, fallait laisser la casse se poursuivre. MDR
Jean Émard
lukos
9 octobre 2012
15h12
@kasimir35 “A quand une fouille à sa belle maison d’Outremont?” Mon petit doigt me dit qu’on n’y trouverait pas grand chose de compromettant. Les documents incriminants, s’il y en avait, en sont probablement disparus.
lukos
9 octobre 2012
15h17
@scotch “P. Lagacé mange dans la main de la tite police”. Je n’ai rien vu de tel dans son billet. Mais vous, vous vomissez clairement sur la police, “tite” ou “grosse. La paille et la poutre…
gengis
9 octobre 2012
15h19
Et des ripoux dans la police, il n’y en a jamais eu???
lukos
9 octobre 2012
15h24
@souverain L’utilisation des majuscules: trop, c’est comme pas assez; ça rate la cible.
patriceb20
9 octobre 2012
15h38
La question n’est pas d’outrepasser la présomption d’innocence; on ne fait pas le procès de monsieur Tremblay, à savoir si il est coupable ou non. Ce qu’on met en doute, c’est sa compétence.
Deux cas sont possibles: soit il est blanc comme neige, mais clairement aveugle, incompétent, donc pas en mesure de faire le ménage dans son administration. A-t-il seulement envie de faire un ménage? Non, il se dit simplement “choqué”. Il ne doute même pas de l’intégrité des membres de son parti (du moins ceux qui restent…)
L’autre possibilité, c’est qu’il ne soit pas nécessairement coupable, mais au pire complice, ou dans l’erreur, mais tout de même au pire encore une fois incompétent!
Je ne vois pas de scénario possible pour qu’il sauve la face.
souverain
9 octobre 2012
16h24
@lukos 9 octobre 2012-15h24
«@souverain L’utilisation des majuscules: trop, c’est comme pas assez; ça rate la cible.»
Y-a-t-il AUTRE CHOSE qui vous déplaît ?
Pourquoi ai-je l’impression que les interventions critiquant la police semblent vous énerver ?
J’ai un policier parmi mes proches et, même si c’est un bon gars, FAUT PAS toucher à la police…ils sont ”parfats”…
On a l’impression que leur «gouvernement parallèle» tant au provincial qu’au municipal, oblige peut-être à la ‘’Solidarité’’ ?
Qu’en pensez-vous ?
Vous pouvez utiliser les majuscules si ça vous chante…;-)
scotch
9 octobre 2012
16h39
On peut leur arranger ça le budget pour la police. Nous citoyens. Mettre tout le monde à contrat comme ds l’enseignement ou sur appel comme les suppléants ds l’enseignement. Plus de temps supplémentaire à payer. Plus d’avantages sociaux à payer.
lukos
9 octobre 2012
16h45
@ze-sergio “une autre maneuvre du syndicat pour prendre encore une portion plus grosse du gâteau”. Je ne vois pas le rapport dans ce cas précis. Éclairez-nous.
noirod
9 octobre 2012
16h50
Oh boy ! Ca leve pas haut aujourd`hui ici ! Et apres on pourra nier le fait qu`on a les politiciens qu`on mérite !
Tant qu`à agir et commencer le nettoyage qui s`annonce fastidieux si je comprend bien l`essence des commentaires c`est qu`on est aussi bien de ne rien faire ?
Le gars a 4 ou 5 enquetes criminelles parmis sa garde rapprochée, il fait l`objet d`allégations (!!!) depuis des années,tout le monde dit que le problême était connu de tous depuis des années et pis on fait rien ?
C`est qui l`invité du diner de con ?
lukos
9 octobre 2012
16h53
@souverain “les interventions critiquant la police semblent vous énerver ?” Pas du tout. Ce sont les interventions attaquant massivement et sans nuance les corps policiers et ceux qui les composent, qui m’énervent. Quant aux majuscules, vous en faite ce que vous voulez, ça ne me fait pas un pli. C’était un avis désintéressé.
lukos
9 octobre 2012
16h53
16h53 en faites.
lukos
9 octobre 2012
17h00
@gengis “des ripoux dans la police, il n’y en a jamais eu???” Il y en a eu, il y en a et il y en aura. Comme partout.
kodesh
9 octobre 2012
17h20
J’ai le goût d’écrire…..non je l’écris : “Y’a rien là”. N’importe qui en fonction qui a un lien direct avec la gérance de la ville de Montréal doit réagir.
La majorité des citoyens ont leurs opinions: “Dehors Tremblay et son parti”.
Les “faiseux” d’opinions qui criaient et qui demandaient une enquête publique sur la collusion,l’éthique, le vol et la fraude en ont pour leur argent….lls, les “faiseux d’opinions” retraitent en disant qu’il ne s’agit que d’allégations et qu’il faille de la preuve.
Ceux qui savaient, ont retardé cette enquête et ils ont composé avec l’ensemble de la preuve et dans ce sens doivent être accusé au criminel en premier lieu l’ex premier ministre.
Francoeur a été plus brave que le Directeur Parent qui ressemble à Tremblay dans cette affaire…..il le savait pas, comme Tremblay. Coudonc, c’est Tremblay qui a choisi Parent non….
belette_lachinoise
9 octobre 2012
17h29
Ouache, Denis Coderre. Encore du recyclage de vieux politiciens usagés.
Et le PLC comme modèle de probité (commandites, etc.) ben… les conservateurs ont fait 10 fois pire depuis mais ce n’est pas une excuse.
lukos
9 octobre 2012
17h47
@belette_la chinoise “les conservateurs ont fait 10 fois pire depuis mais ce n’est pas une excuse”. Quand on ne trouve pas le meilleur, on vote pour le moins pire. Tout ce que je peux dire de certain à propos de Denis Coderre comme maire, c’est que ce serait coloré et tout sauf ennuyant.
lukos
9 octobre 2012
17h54
Coderre maire, tout sauf ennuyant. Imaginez Coderre et Labeaume maires en même temps. Du gâteau pour les caricaturistes et les journalistes. Sans oublier les bloguistes…
mairot
9 octobre 2012
18h11
Il y a beaucoup d’allusions de profilage, d’abus d’autorité, de brutalités policières, est-ce qu’on peut donc demander la démission du président de la fraternité des policiers parce qu’il y a un problème de principe à ce qu’il dirige des gens indignes de la profession?
lukos
9 octobre 2012
18h36
@mairot “il dirige des gens indignes de la profession?” Il ne dirige pas leur travail. Ceci dit, il a certainement une responsabilité morale qui va plus loin que le simple défense des membres de la Fraternité.
lukos
9 octobre 2012
18h49
Hors police mais in corruption: “M. Zambito a notamment raconté aux commissaires avoir envoyé 40 roses à Mme Normandeau pour son quarantième anniversaire”. Qu’elle a acceptées avec grâce. Comme les billets vip (du même admirateur) pour le spectacle de Céline Dion, geste dont tout ce qu’elle a trouvé à dire était: “Mais c’était Céline Dion!”.
lukos
9 octobre 2012
19h07
Un bon coup de …la police. “Mascouche: «La porte est ouverte pour la tutelle». Et la poubelle est prête pour le maire Richard Marcotte. Sic transit…
belette_lachinoise
9 octobre 2012
19h22
J’espère que Mme Normandeau sait tricoter : ça pourrait lui servir…
Whissell, Tomassi, Normandeau, Courchesne (les garderies), Charest (donateurs douteux)….
À quand le prochain?
scotch
9 octobre 2012
19h36
mairot
9 octobre 2012
18h11
Il y a beaucoup d’allusions de profilage, d’abus d’autorité, de brutalités policières, est-ce qu’on peut donc demander la démission du président de la fraternité des policiers parce qu’il y a un problème de principe à ce qu’il dirige des gens indignes de la profession?
**********************
Ce ne sont pas des allusions, toutes les preuves de brutalité policière sont sur You tube. À peu près toutes rejetées par la commission de déontologie policière.
scotch
9 octobre 2012
19h40
@lukos
Est-ce qu’il a déduit ça de ses impôts comme don de charité pour une bonne cause?
lukos
9 octobre 2012
19h47
“Mais c’était Céline Dion!”. Une réponse sotte mais révélatrice: l’intelligence est un processus complexe; heureusement, sinon on n’aurait pas l’occasion de constater de telles manifestations de parfaite inconscience apparente chez certains ou certaines parmi ceux et celles (ouf) qui remplissent de hautes fonctions. Dans tous les domaines, y compris la police. La possibilité de publicité de la gaffe, éthique et verbale, est maintenant plus menaçante qu’avant. Et c’est tant mieux! Pour nous. Pas pour elles et eux (ouf encore). Hors sujet mais vital: si quelqu’un ou quelqu’une peut m’aider, nous aider à éviter ces carrément agaçantes répétitions dites politiquement correctes mais imbuvables… Les anglophones n’ont pas, elles et eux, à s’embarrasser avec ça: “they” leur suffit. La langue anglaise a aussi ses qualités uniques.
revolution9
9 octobre 2012
19h58
Un policier qui condamne quelqu’un sur de simples allégations ne devrait pas être un policier. Il mérite d’être congédié.
lukos
9 octobre 2012
20h11
Et ça continue. La Presse: “Les contributions ont été faites par des firmes d’ingénieurs qui ont servi de prête-noms”. Si je comprends bien, le prête-nom ne donne lui-même rien et reçoit en plus un reçu pour crédit d’impôts. Une trouvaille géniale, à laquelle je n’aurais pas pensé avant. Je suis naïf, vraiment. Et je ne suis certainement pas le seul à découvrir ce pot-pourri.
lukos
9 octobre 2012
20h15
@scotch “Plus de temps supplémentaire à payer. Plus d’avantages sociaux à payer”. Juste des policiers facilement corruptibles. Le bonheur, quoi!
lukos
9 octobre 2012
20h19
@scotch 19h40 “Est-ce qu’il a déduit ça de ses impôts…” Si vous faites allusion à Zambito, j’en doute. Je suppose que ça a été géré par la petite caisse.
flo-rence
9 octobre 2012
20h31
Propos indécents d’Yves Francoeur. Depuis quand des allégations conduisent-elles à une condamnation? Il est vrai qu’avec la police de Montréal, on peut s’attendre à tout: c’est le même Francoeur qui prétend que le comportement de ses membres a été parfait pendant la crise étudiante. Si j’étais policier, je ne serais pas fier de mon chef syndical.
q.terreux
9 octobre 2012
20h42
belette_lachinoise
9 octobre 2012
19h22
Entièrement en accord avec ce commentaire.
Robert Duquette
miss.scarlett
9 octobre 2012
20h55
@ mairot
«Il y a beaucoup d’allusions de profilage, d’abus d’autorité, de brutalités policières, est-ce qu’on peut donc demander la démission du président de la fraternité des policiers parce qu’il y a un problème de principe à ce qu’il dirige des gens indignes de la profession?»
Tellement bien dit. On peut regarder en boucle toutes ces agressions sauvages de la part de policiers de Montréal envers des malades mentaux, des sans -abris, des étudiants pacifiques.
Ça se permet de venit faire la leçon. J’en suis pantoite.
Mireille Scarlemberg
lukos
9 octobre 2012
21h17
Corruption:”Zambito éclabousse les libéraux”.D’autres phrases qui font boom! La levée partielle d’interdiction de publication à la Commission Charbonneau nous indique que l’automne sera politiquement chaud. Ça me rappelle la phrase des Cyniques: “Au Québec, les événements arrivent généralement en octobre”. Ça fait longtemps, mais cet octobre ci pourrait bien en être un d’envergure.
malaf
9 octobre 2012
21h20
«Comme vous avez raison, fallait laisser la casse se poursuivre. MDR – Jean Émard»
Analyse primaire. Les manifestants n’étaient pas violents avant qu’on leur fasse subir une violente répression par les gaz et la matraque depuis 2010 (débuts des manifs anti-hausse). Ils ont commencé à répliquer seulement en 2012, essayez de suivre. MDR
lukos
9 octobre 2012
21h56
@flo-rence “Si j’étais policier, je ne serais pas fier de mon chef syndical”. Et si j’étais chef syndical, je ne serais pas toujours fier de mes policiers. Tout ça fonctionne dans les deux sens, et pas juste dans la police.
lukos
9 octobre 2012
22h14
“Zambito éclabousse les libéraux” (La Presse) Allez voir la photo de Nathalie Normandeau: le pouvoir de l’image grossit le propos du texte. L’objectivité du rédacteur en chef… Non que je sois un admirateur de Nathalie Normandeau. Je me contente de constater.
lukos
9 octobre 2012
22h39
“C’est au tour de la scène politique provinciale d’être éclaboussée par la Commission Charbonneau”. Ce que nous attendions tous, ou presque, avec impatience. L’automne risque de paraître long.
scotch
9 octobre 2012
22h45
@lukos
9 octobre 2012
20h15
@scotch “Plus de temps supplémentaire à payer. Plus d’avantages sociaux à payer”. Juste des policiers facilement corruptibles. Le bonheur, quoi!
**********++++++
Si l’enseignement est une vocation, pourquoi pas la police? S’ils elles font ça pour l’argent et la gloire, ils elles ne devraient pas être ds la police. S’ils elles se font prendre à voler, on les oblige à remettre l’argent c tout. Plus de job. Il y aurait moins de parasites et de paresseux. Un BAC en plus devrait être exigé. Parce que là c la total syndiqué (es) + corruption ou simplement juste paresseux (ses) épais (ses) surpayé (es) surévalué (es) surprotégé (es) pour un DEC.
scotch
9 octobre 2012
22h50
En t k, elle ne coûte pas cher cette Ministre. 40 roses, 2 billets pour Céline à Montréal, même pas Las Vegas. Tony A. l’aurait traitée mieux que ça. Lol
clark
9 octobre 2012
22h53
Mon dieu que les commentaires sont niais, infantiles, à peine du niveau primaire. De grâce essayez de vous élever un peu, lisez, réfléchissez avant d’écrire vos âneries. Ça fait dur. Relisez la déclaration du monsieur Francoeur et réfléchissez-y un peu. On parle sans arrêt du cynisme de la populace envers les politiciens, je dirais plutôt que se sont les politiciens qui sont cyniques envers les hillbilly’s qui sévissent sur les blogues. Je les comprends quand je vois le QI moyen des gens en général. Je constate qu’il n’y a pas encore un moron qui a accusé Y.Francoeur d’être un séparatisss, ça ne saurait tarder par contre.
scotch
9 octobre 2012
22h56
Par contre, elle nous a coûté cher, elle et ses amis Dupuis et Delorme. Ça ne finit pas leurs mandats et ça part avec la cagnotte. J’espère que le PQ va changer ça.
lukos
9 octobre 2012
22h56
Le maire de Mascouche “ne veut pas donner emprise à ce qu’il qualifie de «show politique» qui provient toujours des mêmes personnes” (La Presse). Un chant du cygne qui ne me tirera pas de larmes.
jolico
9 octobre 2012
23h17
Encore du matraquage de nos forces policières. Ils ne sont pas parfaits, nos policiers, mais nous en avons. Les syndicats…. pffffffft! Un mal peut-être nécessaire.
Remâcher le travail des policiers pendant la crise étudiante, c’est totalement hors sujet.
M. Francoeur ne pouvait vraiment pas se prononcer comme il le fait tant que certains gros noms n’étaient pas sortis du chapeau des magiciens. Il le fait maintenant et même si ce n’étaient encore que des allégations, elles sentent de plus en plus la réalité. Exagère-t-il? Possiblement, mais n’est-il pas préférable d’aller du côté de la prudence?
Je n’en reviens jamais combien de gens sont toujours prêts à huer les policiers et le travail qu’ils font. Quand on constate la croissante proportion de gens qui n’obéissent même plus les lois élémentaires, c’est surprenant que les matraques ne sortent pas plus souvent et je lève mon chapeau à nos forces policières qui doivent gérer une population désobéissante à souhait, puis ensuite défendre leurs gestes, les raisons de leurs arrestations, devant un système de justice boiteux qui est trop favorable aux criminels.
pour-le-dire
10 octobre 2012
00h48
Je rêve ou le maire a vraiment des amis haut placés?!? Montréal vient de “Tremblay”… Je retourne à mes cauchemars…
babelfish
10 octobre 2012
02h49
La corruption du copinage libéral a coûté beaucoup plus cher aux Québécois que l’aveuglement volontaire du maire Tremblay.
Jean Charest a quitté le navire juste à temps, en ayant été rejeté de son propre comté. S’il n’avait pas malicieusement convoqué des élections hâtives juste avant le commencement de la commission Charboneau, son parti aurait été détruit et ruiné.
Si Jean Charest n’avait pas malicieusement retardé de plusieurs années le déclenchement d’une commission d’enquête sur le financement illégal et la corruption, son parti serait disparu dans la disgrâce totale.
Si Jean Charest n’avait pas perdu de temps avec sa manoeuvre de diversion et vendetta personnelle contre Marc Bellemare, on n’en serait pas là.
Mais là, on ne parle que de l’industrie de la constructions. Imaginez ce qui se passe avec les cabinets d’avocats associés au parti libéral! Avec les firmes de génie conseil comme Axor, SNC-Lavalin, et autres firmes qui sont présentement accusées ou sous enquête.
solo223
10 octobre 2012
04h40
JE me souviens de John James dans une publicité sobre ou il clamait haut et fort que lui et son parti était RESPONSABLE. oui, oui. Moi ce que j’attends le plus, c’est de voir une Normandeau, un John James, un ancien gros bonnet quoi, les menottes au poing et en prison comme n’importe lequel gros criminel. Après tout, il ont répété les même manoeuvres depuis presque 10 ans. Ce sont des récidivistes incorrigibles et sont coupables de crime de plus $5000. Et svp lâcher moi avec les ‘faut prouver’….me semble qu’avec tout le grenouillage des dernières, des preuves de corruption, vol(oui ils nous ont voler nos impôts) en acceptant de participer à ce grand stratagème d’attribution de contrat accablé d’extra augmentant la factures de façon à payer pour tout les cadeaux au libéraux, alors des preuves il y en a des pelletés…..corrompues à l’os, au fédéral et au provincial.
Donnons 10 ans aux péquistes et vous verrez qu’il y aura tout autant de copinage. Ils trouveront une nouvelle arnaque…sont ben bon dans les arnaques nos politiciens, peut importe d’ou ils viennent et de quel parti.
ioio
10 octobre 2012
05h45
Je crois que le témoin principal de la commisssion agit en bon membre de la “famille”. Remarquez que lorsqu’il parle de la mafia c’est pour la venter, et aussitôt qu’il a quelques choses a dire de croustillant il met ca sur le dos des politiciens ou des fonctionnaires. On voit des échanges d’argent entre membres de la mafia mais ca c’est correcte. Mais l’attention est vite détourné vers les politiciens. Je suis certain qu’il n’a rien a craindre de ceux-ci. Ce n’est pas la même choses des gens de la mafia.
pierre_lemay
10 octobre 2012
06h49
Avec un peu de recul, ce qui me renverse avec les déclarations de Zambito à la Commission Charbonneau, c’est combien c’était évident cette corruption et combien c’était très clairement rendu en système jusqu’au PLQ….
Combien de Libéraux ont menti “comme si de rien n’était?” au fil des dernières années?
Les liens sont tellement évident si on suit ça moindrement de près…..
Et il s’en trouvait pour banaliser que Beauchamp était allé à ce café mafieux….
Pour banaliser l’épopée crasse de Normandeau…
Whissel qui raconte encore qu’il ne savait rien…
Et Dupuis qui était allé voir Céline également…
C’était É-NOR-ME et É-VI-DENT………..
Et pourtant, il y a encore des membres de la “secte” libéral qui banalise…qui s’auto-convainct qu’il n’y a rien …..
É-NOR-ME……………d’une “crasseté” impensable….
Et pourtant, on est là encore à le dire du bout des lèvres….
Qu’est-ce qui est reversant? Cette corruption politique encouragé par un Parti politique provincial qui se cachait à peine?
Ou bien le fait qu’une société entière hésite encore à en parler clairement?
Quand on en parlera clairement, pour ce que c’est et c’est laid!, les moeurs commenceront à changer…
Oh oui….il était temps que ce Parti Charetisme soit foutu à la porte…
Eh non, il ne passera pas à l’histoire pour de bonnes raisons…
La pointe de l’Iceberg…..
Et je ne parle même pas du Provincial…
Pour les membres de la secte libéral, parce que c’est sectaire rendu à se voiler les yeux à ce point, sachez que si on donne le bénéfice du doute à l’extrême au PLQ et à Charest dans cette corruption, ben on arrive alors au constat d’une grande incompétence…..
Vous comprenez? Un peu comme le maire Tremblay….
S’il savait pas, il est vraiment incompétent….
Sinon, c’est un criminel….
Pareil pour Charest et cie….
Criminel ou incompétence terrible…
Voyons, peut-on dire les vraies choses?
nunu
10 octobre 2012
07h20
C’est quand même curieux que Pratte,Dubuc et Lavoie ne disent pas un mot ce matin de la corruption du P.L.Q.
Ils ont l’air d’être bouche-bé.Ils ne savent plus quoi dire eux qui ont toujours défendus le P.L.Q
Et que dire de tous ceux qui faisaient encore confiance au P.L.Q
Pourtant ça fait longtemps que d’autres le disaient qu’ils ne fallait plus leurs faire confiance.
tipoporapido
10 octobre 2012
07h30
belette_lachinoise “À quand le prochain”…je dirais plutôt, à quand des arrestations et des peines de prison!! Nathalie Normandeau dans Unité 9, ça ferait un maudit bon show!!!
nunu
10 octobre 2012
08h58
On comprend mieux la loi du silence qui règne au parti libéral.
rien_de_grave
10 octobre 2012
09h47
@ belette_lachinoise
9 octobre 2012
19h22
à quand le prochain dites vous?
Soyez patiente, ils ne sont au pouvoir que depuis le 4 septembre….. faut leur laisser le temps, comme ils disent toujours!
jeanvesti
10 octobre 2012
10h44
Depuis l’affirmation de M. Zambito que le parti du Maire Tremblay voulait 3%, comme l’argent était donné au même homme, le 2 1/2 % pour la mafia et le 3% au parti du maire Tremblay, qui dit que la mafia n’a pas reçu plutôt 5 1/2% et que la mafia ne s’est pas servi du nom de M. Tremblay. Même chose pour M. Abdalla, est-ce que l’on s’est servi de son nom pour faire avancer les choses……..
À l’heure actuelle, ce sont des alléguations, même si je crois la majeure parti de ce que M. Zambito avance, ça va prendre d’autres témoins (avec de la preuve)pour renforcer ces allégations.
jennyraltao
10 octobre 2012
10h51
Un autre chef syndical montréalais qui veut une statut de son vivant
ramses2.1
10 octobre 2012
10h58
“Ouache, Denis Coderre. Encore du recyclage de vieux politiciens usagés. ” belette_lachinoise
===
C’est comme les vieux meubles, s’ils peuvent encore servir convenablement, pourquoi pas les recycler ? ;)
Jean Émard
Mybrou
10 octobre 2012
11h14
Nous avons voulu une enquête sur la corruption dans l’industrie de la construction pendant des lustres. Maintenant que nous l’avons et que nous apprenons des choses, nous sommes en mesure de faire du mouvement. Je ne comprend pas ceux qui reprochent à la fraternité de bouger, parce qu’elle se base sur des allégations. Ne demandons nous pas la tête de Richard Marcotte à Mascouche en nous basant sur des accusations sans verdict? Il faudrait être ignorant pour ne pas envisager le fait que des enquêtes sont assurément en cours afin de déposer des accusations contre des élus de l’administration Tremblay ou du parti Libéral par exemple. Ça fait du bien de voir du mouvement avant qu’il ne soit trop tard. Pour ma part, je crois légitime la décision de la FPPM pour la simple et bonne raison que l’administration de Montréal n’a plus la confiance et la légitimité nécessaire d’administrer ses services.
vieuxbouc
10 octobre 2012
11h22
Par expérience et en toute connaissance de cause, je ne sais pas pour M. Francoeur, mais il est plus que probable sans être dans tous les détails, M, Fraucouer est très au courant de la preuve devant la commission Charbonneau, et la défense des budget de la polcie est directement lié à l’orientation de son action et l’ampleur à y donner.
Pour Denos coderre je l’aime bien comme personne très rigolo, mais si c’est pour remplace Gérald Tremlbay comme chef du même parti, il faut se rappeler que dans la commission Gomery, je ne me rappele plus du om de celu qui fut trouvé coupable dans le financement illégal des ibéraux fédéraux, cependant il passait tous ses fins de semaine à son chalet dans l,Estrie et étaitson bon copain. Il me semble qu’il est plus temps pour lui de se retirer de la politique et se consacrer plus le Festival de Juste pour rire. avant que sa propre bulle éclate.
pierre.s.
10 octobre 2012
11h27
nunu tu m enleves les mots de la bouches.
encore plus drole les réflexes partisants des libéraux
Avant … ” que des allégations sans fondements …”
pendant la commission … ” les autres partis font la meme chose …”
Apres la commission … ” on va vous prouver que les autres sont pire que nous …”
et JAMAIS aucune volonté de se regarder dans le mirroir, de prendre acte et de tenter de changer les facons de faire …. vraiment triste.
sebpoo32
10 octobre 2012
11h37
Et pendant ce temps…
Vos collègues Pratte et Dubuc continuent à chercher les bibittes à Pauline en attendant que les corrompus reprennent le pouvoir…
Vivent-ils dans un monde parallèle? À vous de nous le dire.
ConstantinC
10 octobre 2012
11h38
@nunu,
Tu as remarqué ça toi aussi, Pratte nous livre ce matin un 30ieme édito. sur les frais de scolarité (baillements) Dubuc tappe sur le ministre des finances et Lavoie… il est bien tranquille…
snowhite
10 octobre 2012
12h24
Y’a Bernard Drainville qui n’a pu se retenir de frapper sur le clou liberal… Mais pourquoi a Quebec personne ne frappe sur le maire Tremblay???
rdnsls
10 octobre 2012
13h41
Patience, tout le monde. Le “show” ne fait que commencer. Vous aurez remarqué qu’il n’y a pas beaucoup d’élus au PQ qui font des gorges chaudes du témoignage de Lino Zambito. Parce qu’ils savent qu’ils vont passer au batte eux aussi, ce qui n’excusera pas certains organisateurs du PLQ, j’en conviens. Si en bout de ligne il y a des accusations criminelles, soyez assurés que ce ne sera pas les élus qui vont écoper; ils ont pris soin de garder leurs distances.
clark
10 octobre 2012
14h57
Et ce qui est épouvantable là-dedans et qu’on passe sous silence, c’est que tout le monde payait (par le biais des impôts fonciers et des taxes) 20% plus cher pour le moindre travail de voirie (et probablement pour le reste aussi: exemple les contrats informatiques du gouvernement). Vous rendez-vous compte que ce 20% c’est probablement la différence, pour bien des familles qui ont un boulot et qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts, entre avoir recours à la banque alimentaire et ne pas y avoir recours…Est-ce que cette “machine à appauvrir la classe moyenne” ne dérangeait pas quelques députés ou ministres libéraux???
vetoleduc
10 octobre 2012
16h37
Je dis ça comme ça, on dirait que personne n’en parle. Est-ce que les politiciens corrompus ne devraient pas faire un peu de prison? Je veux dire, c’est facile de déclarer “je ne fais plus de politique” après avoir pris sa retraite. Aux Etats-Unis, qu’on aime tant critiquer, ça se fait. L’ancien maire de Chicago a été jugé coupable si je ne me trompe. Et c’était pour une histoire bien moins grave que chez nous où les politiciens font des deal avec la mafia. Rien de moins!
jeanvesti
10 octobre 2012
16h48
Tout le monde s’insurge contre le financement des partis politique mais combien sur ce blogue donne au moins 50.00 à un parti? Le financement populaire est la base de la démocratie mais pas grand monde au Québec veulent faire leur part. Obama reçoit des millions de millions d’électeurs.
lukos
10 octobre 2012
17h01
Nathalie Normandeau est un exemple de l’égalité des défauts et des qualités entre les hommes et les femmes en politique: les femmes sont évidemment différentes des hommes,mais elles ne sont ni meilleures ni pires.
lukos
10 octobre 2012
17h08
@nunu ” Pratte,Dubuc et Lavoie ne disent pas un mot ce matin de la corruption du P.L.Q.
Ils ont l’air d’être bouche-bé”. Ils réfléchissent.
lukos
10 octobre 2012
17h42
SPVM : Matricule 728 au coeur d’une nouvelle controverse. (site de Radio-Canada):”je me suis dit si je le fais ca va se retrouver dans les manchettes. » C’est fait, elle est dans les manchettes. Que dira et fera Yves Francoeur?
lukos
10 octobre 2012
18h14
SPVM Vingt véhicules ont finalement participé à cette intervention (SRC). Surréaliste! Que diront le SPVM et…Yves Francoeur?
lukos
10 octobre 2012
19h24
@sicnarfc Conclusion de l’article du Huffington Post: “Devenez les héros dont nous avons besoin.
Ou démissionnez” . Au moins, que les corps policiers fassent un sérieux ménage dans leurs rangs et imposent à leurs membres une discipline de conduite sans complaisance. Qu’ils cessent, en somme, de se comporter comme des états dans l’État.
lukos
10 octobre 2012
19h35
Stéphanie Trudeau,matricule 728: “une fille qui brasse, il y en a pas 12,000″. Heureusement! Et j’espère qu’il y en aura bientôt une de moins. Comment la Fraternité (et d’autres syndicats) peut-elle prendre la défense d’individus visiblement nuisibles dans ses rangs?
souverain
10 octobre 2012
19h49
@lukos 10 octobre 2012-19h24
Je vous rapelle que j’ai un proche dans la famille et il m’a convaincu que dans police, ils sont «parfats» !
Conclusion: tu ne fais pas de ménage chez des «parfats»…
Voilà….
souverain
10 octobre 2012
20h08
Parlant du matricule 728, c’est bien elle qui faisait partie des escouades «macoutes» que Charest et sa bergerie, dont plusieurs moutons ici nous lisent, applaudissaient pour leur «discipline» à gérer cette bande de «terroristes» et de «violents» étudiants armés jusqu’aux dents d’un… carré rouge ?
Cette même bande de macoutes que la Fraternité défendait pour leur professionnalisme ?
Bande de chanceux que nous sommes de pouvoir leur dire merci la prochaine fois que, de la trappe à souris (je suis poli) d’où ils se cachent, ils viendront nous donner une contravention pour nous «protéger» de nous-mêmes…
Je parierais les coûts de l’essence qu’ils vont gaspiller cet hiver à faire rouler leurs autos-patrouilles (stationnées dans un endroit réservé aux handicapés), le temps qu’ils déjeunent pour ne pas se faire geler la «cerise», qu’il n’y aura pas UN seul policier accusé de violence durant la «fausse» crise étudiante manigancée par John James…
Les paris sont ouverts…
souverain
10 octobre 2012
20h28
@nunu 10 octobre 2012-07h20
«C’est quand même curieux que Pratte,Dubuc et Lavoie ne disent pas un mot ce matin de la corruption du P.L.Q.»
Cher(e) nunu, sachez que ça coûte moins cher d’être accusés de «complices par commission» ou de «collaborateurs par omission» que de se retrouver au chômage…
Robert Alarie
P.S : Attendez de lire, bientôt sur Gesca, les prochaines «interventions» plumitives acrobatiques de Raymond Garneau, cette fière «belle-mère» d’outre tombe : de la haute voltige épistolaire partisanes en perspective…
lukos
10 octobre 2012
21h07
@souverain “il m’a convaincu que dans police, ils sont «parfats» !” Vous m’en direz tant!
souverain
10 octobre 2012
22h55
@lukos 10 octobre 2012-21h07
«@souverain “il m’a convaincu que dans police, ils sont «parfats» !” Vous m’en direz tant!»
En fait, c’est quand il est sobre; quand il a pris un ou deux gins, ils sont «plus que parfats»..;-))
lukos
11 octobre 2012
01h07
@souverain 22h55 S’il s’agit de votre beau-frère, j’espère pour la paix familiale qu’il ne lira pas ça…
aresm
11 octobre 2012
02h32
C’est comme dans les films américains…la police se manifeste à la fin quand le punch est connu. Elle était ou la police à Francoeur pour enquêter sur le parti du Maire s”il est si corrompu….
Maintenant que Tremblay est fini et qu’il ne se représentera pas, Francoeur et sa police placent leurs pions pour le prochain maire
petitvampire
11 octobre 2012
07h04
Je rêve ou quoi ? Il y’ a encore de bons québécois qui défendent le petit maire Tremblay ? Faut être malhonnête en titi pour défendre l’ indéfendable . La Commission Charbonneau peut maintenant agir en toute liberté car les électeurs de Sherbrooke ont enlevés l’épine au pied de la Juge Charbonneau en ” congédiant ” le Parrain Charest . Les libéraux qui pataugent depuis une décennie dans une mare nauséabonde commencent a la trouver moins drôle cette Commission . A lire le commentaires des fans de Charest les débuts de cette Commission font mallllllll !
Nathalie Normandeau , Jacques Dupuis , le petit maire de Laval Vaillancourt , le petit maire de Montréal Tremblay , Whissel , Tomassi ect……Quelle famille !!!!
pierrelemelin
11 octobre 2012
10h39
Même si je pense qu’il y’a un ménage à faire à l’Hotel de ville de Montréal, je pense aussi qu’il y a un ménage à faire chez les fonctionnaires de la ville et ça comprend les policiers. Je ne crois pas que les policiers soient à l’abri de la corruption. Je me garderais une petite gêne. J’ai l’impression que c’est une tactique de négociation que de sauter sur l’opportunité pour discréditer la partie patronale.
Pierre Lemelin
lukos
11 octobre 2012
16h28
“728″ est maintenant une insulte sur les médias sociaux. Nous l’aurons dans la mémoire longtemps. Parent s’excuse au nom des policiers mais Francoeur ne dit mot…
belette_lachinoise
11 octobre 2012
22h13
J’aimerais être un petit oiseau pour entendre Martineau… au sujet de cette brave flique (?) auxc prises avec les méssants terroristes de 15 ans armés d’une casserole… ou de 75 ans.
unjourpeutetre
11 octobre 2012
22h46
Oui monsieur!
Si l’administration Tremblay est corrompue, quelle légitimité a-t-elle encore pour gouverner?
lukos
11 octobre 2012
23h07
@unjourpeutêtre “Si l’administration Tremblay…” La présomption d’innocence.
decembre
12 octobre 2012
07h26
La police, les politiciens, leurs chefs…tous corrompus.
jen_eblouis
16 octobre 2012
19h24
On ne sait pas encore que des policiers, qui ont prêtés serment, peuvent fabriquer des preuves par complicité un avec l’autre pour se sauver de blâmes ? On ne sait pas encore qu’is sont bien placés pour être crus aveuglément, sans qu’aucun reproche leur soit collé sur le dos, ces pauvres policiers qui font tant pitiés en prétendant qu’on a fait son travail proprement ?
Combien de fois aie-lu des articles de presse à propos de policiers aux États-Unis qui battaient des gens, innocents, sans qu’un seul blâme leur soit cllé sur le dos. Ce sont des policiers a-t-o dit. et dira-t-on et font leur travail.
La mafia peut en faire tout autant. Comme si on voulait me faire croire que les policiers sont honnêtes à 100% et que ça ne se peut pas qu’ils mentent pour sauver la face.
Il y a des policiers qui jouent une comédie de sauvette pour sauver leur job. Qui jouent au cowboys. Et ils ne seront pas blâmés parce que ce sont des polciers qui ont portés allégance d’honnêteté. Ce sont les pires à inventer des preuves en complicité d’un policier à un autre.
Je me souviens qu’à ma deuxiéme année de participation au Tour de l’ile de Montréal en tant que bénévole mécano-vélo, sur la rue Sherbrooke en face de l’hôpital Notre-Dame, qu’une auto-patrouille m’a foncé dessus parce que, au lieu de regarde où on allait, ils regardaient les filles du côté nord – moi j’étais du côté sud allant vers l’est. Qu’en plus, blessé, mon vélo écrasé, l’un d’eux m’a envoyé promener vers le poste quartier sur la rue Rachel. D’où j’ai du traverser le looooong parc de peine et de misère en tenant mon devant de vélo sous un bras.
Quand j’ai été convoqué au quartier général après avoir porté plainte, le lieutenant ne s’est pas excusé de ces policiers qui, les pauvres faisaient leur travail, ni les blâmer ni me proposer un décommagement, mais plutôt me sortir tout son éventail d’avocats en représailles. Pas beaucoup d’argents à cet époque pour m’acheter un autre vélo ni un avocat, j’ai abandonné ma plainte. Tacticte d’influence. Et on vient nous dire qu’ils sont là pour assurer la sécurité.
Pourtant, lors d’une réunion extraordinaire des bénévoles et en présence de l’organisation, et d’un policier qui nous (les bénévoles) avait promis sur entente que les patrouilleurs n’y seraient pas.
Je veux bien admettre que, par sécurité publique, il devait y avoir des patrouilleurs. Mais de là à ne pas regarder devant eux mais regarder les filles, la police de Montréal avait une responsabilité envers les exécutants du Tour de l’ile de Montréal, et d’assumer leur responsabilités avers les patrouilleurs s’exécutant sur la rue Sherbrooke et sur la largeur de la rue Sherbrooke.
Lors de cet évènement du Tour de l’île de Montréal invité à participer au défilenent de la St-Jean-Baptiste, trois vélos et leur occupants furent écrasé par des auto-patrouilles. Et je n’ai jamais pu savoir quel policier ou lieutemant était venu nous monter une salade.
Eh oui, parlons-en de la SÉCURITÉ des policiers. Les cirques nous font plus rire… Ce n’est pas surprenant qu’une policière, no 728, se soit servi de son statut de policier pour écoeurer des gens sur la rue Mont-Royal. On serait mieux protégé par la mafia…