Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 25 septembre 2012 | Mise en ligne à 10h43 | Commenter Commentaires (39)

    Facebook, info, web : ce que tout le monde sait sur vous…

    Dans Everybody knows, Leonard Cohen susurre que…

    theres gonna be a meter on your bed
    That will disclose
    What everybody knows

    J’ai pensé à cet extrait en apprenant, via le blogue de Jean-François Codère, cette bêtise en forme de bogue de Facebook: des messages privés et archivés se sont retrouvés dans la timeline de certains utilisateurs. Facebook nie. Mais les médias français recensent plusieurs cas de messages personnels et privés livrés à la vue des « amis »… Bonjour la vie privée, bonjour la confidentialité, bonjour les quiproquos !

    Nos vies sont désormais imbriquées dans le web. Le web est imbriqué dans nos vies. L’info, personnelle et confidentielle, passe d’une sphère à l’autre sans problème, parfois (souvent?) sans réelle protection. Comme en fait foi la vidéo ci-haut…


    • Z’êtes juste 24 heures en retard mon cher Patrick …

    • Houdini peut bien aller se rhabiller.

      Sans tomber dans le délire paranoiaque, il y a quelquechose d’inquiétant à tout ça.

    • C’est vraiment fascinant le phénomène web. C’est une arme à double tranchant. Si on y est il faut être prudent parce qu’on ne sait jamais ce qui peut ressortir contre nous… de l’autre coté, si on n’y est pas on n’existe pas. De plus en plus d’employeurs, lorsqu’ils recherchent des employés vont googler leur nom… si le nom rayonne c’est un point positif, si le nom est taché d’histoires/photos louches c’est le contraire. On ne peut se contenter d’éviter le web.

    • Cybernétique:

      Science des processus de commande, de communication, de contrôle et de régulation dans les systèmes (machine, organisme vivant, collectivité). L’informatique est une application de la cybernétique. Antidote

      Voilà le progrès, le contrôle de vos vies et de l’information que vous soumettez en toute conscience à un être dépourvu de conscience.

    • Big Brother nous regarde et ce n’est plus dans l’imaginaire mais bien dans la réalité. Ça fait peur mais même si on n’a rien à cacher, on ne tient pas non plus à étaler notre vie privé sur la place publique et avec les réseaux sociaux, c’est devenu un danger.

    • Ne rien avoir à faire et vivre sa vie devant un écran. Ne rien avoir à dire et emplir sa vie et la vie des autres de commérages ultra-rapides. Surtout n’oubliez-pas de vous procurer le dernier modèle de bébelles: encore plus vite, encore plus simple.

      L’autre jour, un certain Guglielminetti disait à la radio que son Mac à la maison, son portable au bureau et ses tablettes intelligentes simplifiaient sa vie… on a définitivement pas tous la même définition de la simplicité

    • Il semblerait qu’il s’agisse simplement des conversations publiques (quand un ami écris sur ton public) et qu’on les a confondus avec ceux de la messagerie privée.

    • *ouos je voulais écrire: écrit sur ton mur

    • HS : Un foetus n’est pas un enfant.

    • C’est fascinant de voir comment les gens ne protègent pas leur page facebook. Elle est disponible à tous sans aucune restriction. On peut voir toutes les informations (adresse, ville, école, etc).
      Sans compter toutes les photos mises sur leur site.
      Vraiment la vie privée n’est plus ce qu’elle était.
      Il y a eu sûrement un bogue, mais la sécurité commence par nous.
      Vérifiez vos paramètres de sécurité s.v.p.

    • Facebook est le plus cadeau offert aux agences de renseignements et services secrets d’état: Ils n’ont même plus besoin d’équipes d’analystes pour la collecte d’informations sur les gens considérés comme « sujets d’intérêt ». Ceux-ci écrivent de façon tout à fait volontaire tous les détails de leurs vies, leurs états d’âme, leur vision politique. Ils leur offrent même les noms de tous les gens ayant un contact avec eux ainsi que leurs interactions. Si vous utiliser un téléphone intelligent, celui-ci peut révéler à votre insu tous vos déplacements, vos habitudes de consommation etc…

      La logique serait de se révolter devant cette mise à nu de nos existences. Mais non, bien au contraire, on fait la file devant les magasins pour obtenir le nouveau bidule dans lequel nous inscrirons encore plus de détails sur nos vies!!

    • Puis-je me permettre de paraphraser Deschamps. Dans la vie “Facebook”: qu’ossa donne?

    • Faudrait comprendre que le web, c’est exactement comme le monde extérieur…

      Quand tu tiens une conversation «privée» à une table de restaurant, y’a toujour des chances que les gens assis à la table d’à côté entendent la conversation, et la relayent à d’autres.

      Sur le web, LA VIE PRIVÉE EST UNE ILLUSION ET N’EXISTE PAS.

      TOUT ce que l’on fait, laisse des traces indélébiles stockées sur un serveur, quelque part.

      De plus, la grosse machine à faire consommer écume les réseaux sociaux et fait automatiquement la cueillette et les recoupements d’information nécessaires pour déterminer avec précision votre profil de consommation et le genre de publicité à vous présenter.

      Voir ici l’histoire hallucinante de ce père de famille qui se met à recevoir par la poste des coupons rabais du détaillant Target pour des produits de maternité. Comme sa femme n’était pas enceinte, il se rend au magasin le plus près et questionne le gérant qui ne peut que confirmer que l’analyse des données provenant de sa famille sont conformes à la présence chez lui d’une femme enceinte.

      http://www.forbes.com/sites/kashmirhill/2012/02/16/how-target-figured-out-a-teen-girl-was-pregnant-before-her-father-did/

      Quelques jours plus tard, le père rappelle au magasin pour s’excuser, il venait d’apprendre la grossesse de sa fille adolescente… les vendeurs de bébelles l’ont su avant lui.

      Donc, ne JAMAIS oublier que sur le web, LA VIE PRIVÉE N’EXISTE PAS, quoi que vous fassiez.

    • Je ne veux rien savoir de facebook et je n’ai certainement pas besoin de 2000 amis.

    • @ralbol

      Fascinant cette histoire. La mienne : plus tôt je reçois un appel dont je connaissais pas le numéro. Ayant reçu plusieurs appels de sollicitation récemment, je décide de ne pas répondre. Suite à ça, je fais une recherche sur Google de ce numéro qui confirme que c’est bien un appel de sollicitation. Ensuite je rafraichis ma page “La Presse” (ce sujet ci de plus) et que vois-je à droite de la photo de M. Lagacé ? Une pub Google pour la recherche de # de téléphone.

    • @ fgarnotte

      Google fait ça depuis des années.

      Vos recherches sont «notées» et compilées, et la publicité correspondant à vos recherches vous est automatiquement présentée sur les sites «participants».

      faites le test: effectuez plusieurs recherches pour un produit courant, par exemple des pneus ou des téléviseurs, vous verrez soudain apparaître comme par magie plein de pubs sur le sujet.

      Dans mon fureteur, j’ai un filtre à pubs.

      Quand je surfe, j’ai rarement de la publicité sur les sites que je consulte, et quand y’en a une qui se pointe, je l’ajoute au filtre. Bye-bye la pub…

      Par exemple, sur cette page de La Presse que vous lisez, AUCUNE pub, seulement le contenu «journalistique»…

    • ralbol le 25 septembre 2012 @ 14h37.

      Seulement le contenu «journalistiques»? Quel horreur… Vous ne conmnaitrez jamais les progrès innovant et révolutionnaire de la bébelle du jour…

      Vous êtes vraiment pas une créature très sociale…

      :-)

    • @ ralbol

      Anecdote très intéressante (l’ado enceinte). Si tout le monde pouvait être conscient que notre vie est imprimée quelque part dans le web et peut ressortir dans 10 ans, dans 20 ans.

      Un ingénieur informatique d’un grand quotidien français m’a sensibilisée à ça il y a environ 15 ans. Nous étions devenus amis via les forums de ce journal et il m’a tout de suite mise en garde contre le “non-secret” d’internet et des e-mails envoyés du travail, etc. C’est alors que j’ai fait le lien entre les appels anonymes provenant du technicien informatique de la boîte où je travaillais et des textes érotiques que j’avais envoyés @confidentiellement à une autre personne. Le technicien les avait tous lus. Et j’ai bien reconnu sa voix durant les quelques appels qu’il m’a faits. Au travail, même, j’avais remarqué qu’il avait changé d”attitude avec moi depuis qu’il connaissait l’existence de ces textes. Il faisait le charmeur alors qu’avant il était genre barreau de chaise.

      Je vais très rarement sur Facebook, mon nom est faux et ma photo date de 15 ans.

      @ tous

      Ne vous méfiez pas juste du web. Méfiez-vous des techniciens informatiques ;)

    • @ doumguy

      - «Vous ne conmnaitrez jamais les progrès innovant et révolutionnaire de la bébelle du jour…»

      Au contraire!

      Y’a des sites spécialisés comme Gizmodo, Geek.com, Gizmag, Engadget, qui présentent en avant-première toutes les dernières bébelle ou celles à venir et que je peux consulter… aussi sans publicité!

      Cé t’y pas beau ça monsieur!?

      Je peux facilement vous parler de la dernière bébelle Androïd roulant sous Jelly Bean ou du dernier modèle d’imprimante 3D Replicator 2 de MakerBot.

      Avec moi, des heures de conversation passionnante et de «socializing» stimulant sur toutes les dernières nouveautés et découvertes scientifiques en physique quantique.

      Le gros fun nwaire!

    • Question aux bollés de l’informatique

      Une connaissance qui travaille dans un banque peut-elle avoir accès à mon compte bancaire sans laisser de traces ? J’ai des indices qui me font penser que oui.

    • @ montrealaise

      - «Ne vous méfiez pas juste du web. Méfiez-vous des techniciens informatiques.»

      Hé oui.

      Méfiez-vous aussi de cette connexion sans fil gratuite dans votre quartier, quand vous vous branchez et que cette connextion, par exemple, porte le nom d’«Accès Gratuit» ou de «Free Wi-Fi».

      Il s’agit peut-être d’un bon samaritain, mais aussi de quelqu’un qui surveille vos communications, ou d’un «Honey Pot» pour repérer les téléchargements illégaux, ou d’un «Hacker» qui se garde une porte de sortie au cas où il se ferait prendre, disant que sa connexion n’était pas sécure et que c’est quelqu’un d’autre qui piratait…

      Comme un médecin, toujours être sur ses gardes…

    • @ ralbol

      Oh my god ! Les signaux de fumée et les tam-tams comme moyens de communication étaient pas mal moins dangereux. Quoi que… tout le monde voyait ou entendait le message.

      On s’en sortira jamais ? La seule issue possible: prudence dans tout ce qu’on écrit.

    • Les paroles s’envolent, mais les écrits restent.

    • Quand on a rien à cacher ! Ou est le problème ?
      La plupart du temps entre nos deux oreilles.

    • @ montrealaise

      Une connaissance qui travaille dans un banque peut-elle avoir accès à mon compte bancaire sans laisser de traces ?

      N’importe qui d’un peu débrouillard peut, dans les bonnes conditions, prendre le contrôle à distance d’un ordinateur, y installer un «keylogger» qui enregistre tout ce qui se tappe au clavier, et ainsi ramasser les mots de passe et codes d’accès, puis initialiser une connexion à la banque à partir de VOTRE ordinateur en utilisant les codes d’accès ramassés précédemment.

      Comme les transactions ainsi effectuées originent de VOTRE ordinateur, elles ne laissent aucune trace d’accès de provenance autre ou inconnue.

      La seule façon de repérer facilement ce genre d’activité, c’est de prendre en note la date et l’heure de chacun de vos accès à votre compte bancaire, puis de comparer avec l’historique de vos transactions pour voir s’il y a des accès qui vous sont attribués mais que vous n’avez jamais fait.

      Évidemment, des transactions non-autorisées peuvent facilement être effectuées par quelqu’un ayant un accès physique à votre ordi… quelqu’un au travail où à la maison…

      Si les accès sont faits de la banque, à moins que le système de transactions de la banque soit extrèmement mal conçu, je ne crois pas qu’un employé puisse avoir accès à votre compte sans laisser de traces.

    • @ ralbol

      Très instructif. Merci.

      @ q.terreux
      «Quand on a rien à cacher ! Ou est le problème ?»

      En effet mais… Les conversations qu’on a avec quelqu’un, on ne veut pas nécessairement que d’autres en soient informés. Je tiens compte de cela dans tout échange de courriel, c’est-à-dire que tout ce qui s’écrit pourrait être envoyé à la terre entière et je ne serais pas piégée. Ça, c’est ma façon de faire depuis que l’ami ingénieur en informatique m’a affirmé que tout ce que j’écris peut être lu par à peu près n’importe qui qui le voudrait.

    • @montrealaise.
      Bien sûr qu’une personne qui travaille dans une banque et qui peut accéder aux comptes peut y aller et ne pas laisser de trace. Mais encore faut-il que ca en vaille la peine.
      Il y a des “méchants” partout dans toutes les milieux de travail. Mais faut vraiment être malchanceux pour qu’il fouille dans ton compte. Habituellement, les banques ou autres institutions fait signer un contrat de confidentialité à son personnel qui a ces accès.
      Si tu as des doutes, vas voir le responsable des comptes à ta banque et dis-lui que tu as des doutes, faut quand même pas attendre qu’il ait vidé ton compte.

      Mais comme dit Ralbol, ca prendrait une banque avec un système de mar….. :) et ca doit plus exister ces genres de banques là.

      Je travaille en informatique et j’ai accès a près de 1,000 ordinateurs mais jamais en 10 ans je suis allé fouiner sur un poste. Tsé on a d’autres choses à faire.

    • En tant que technicien en informatique^^ (oui oui méfiez vous de moi) je confirme :) Facile de trouver tout ce qu’on a besoin sur facebook et cie….. Si vous avez le nom d’une personne vous avez juste à faire :

      -Recherche facebook
      -Recherche linkedin
      -Recherche sur certaines messagerie (hotmail /gmail /skype /etc…. google à la limite)

      Voilà vous tout l’information nécessaire pour être un télépathe. (Éviter les personnes agés… sinon vous aurez beaucoup mal^^)

      Sinon , je crois qu’on ne pourras jamais rien y faire… c’est malheureux ,mais c’est comme ca. Internet est un couteau à double tranchant…. un outil incroyable qui peut servir pour de bonne et moins bonne choses….

      Juste comme ça vous être inscrit à Lapresse donc ils ont votre email et probablement votre nom. Donc , Patrick peut tout savoir sur nous ! :)

    • EN 2004, Facebook a été créé avec un investissement de $500,000 de Peter Thiel mais il ne faut pas oublier un autre investissement 25 fois plus important: 12.7 million de dollars de l’Oncle Sam. Cet énorme investissement provient de James Breyer qui est associé de très près avec une compagnie de capital de risque appelée InQtel établie par la CIA en 1999. InQtel est dans le domaine des technologies de l’information et intelligence “nurturing data mining technologies”.

      Donc, il ne faut pas trop se surprendre des allégations de fuite d’informations personnelles …

      Bonnes découvertes !

    • Pour moi, les backup de mes données sur Internet et dans le nuage, c’est niet. Avec les disques usb dépassant les téraoctets, j’y fais mes sauvegardes et je garde les disques sous clés.

    • Ha!Ha!Ha!

      C’est le cloud qui va causer la fin du monde!
      Les gens sont trop bêtes!

      Plus sérieusement, c’est pas FB qui disait:”Si vous ne payez pas pour notre produit, vous êtes le produit!”

    • Le tour de la question: http://www.dailymotion.com/video/xtvmkd_bug-facebook-info-ou-intox_news#from=embediframe

    • Imposez-moi davantage, mais…

      Article vantard de ta part… du journalisme pauvre.

    • J’ai un truc pour ne pas que votre vie privée soit étalée sur facebook. Faites-vous de vrais amis.

    • @ pensezy
      Réponse des plus savoureuses !! Merci.

    • Moi et Charlotte croyons que Facebook est un embûche de notre société. Oui, Facebook a encore violé les barrières de la vie privée de ses utilisateurs. Ce fâcheux accident démontre a quel point ce que l’ont rédige sur internet peut-être à tout moment exhibé au monde entier et utilisé à mauvais escient. Comme le dit le célèbre proverbe ; les paroles s’envolent les écrits restent. Ce que l’on discute sur internet devrait être réfléchis avant coup car comme le prouve cet incident qui a du mettre dans le trouble un grand nombre d’abonné ce qu’on dit pourra et sera toujours présent dans les anales de ce site qui peut se révéler un outil à notre malheur.

    • C’est vrai que tout le monde et comme moi aussi pense que Facebook est super bien. Mais nons ne voyons pas quel est le mauvsis côté de Facebook ce site est un pur vennin pour l’avenir de chacun de nous. Méme si nous pensons que nos message sont privés et que personne ne peut les voirs appart nous! Non,non,non si un jours tu veut travailler dans une grosse compagnie les directeur peuvent demander a facebook de voir nos information personnnel et de voirs si nous avons publier des chose qui leurs déplaisent ou de voirs toute tes photos depuis que tu est petit(e)
      Donc pour conclure votre blog est tous a fait vrai et comme ca les gens pourons s’appercevoir du vrais côté de Facebook.

    • lol je trouve fascinant de voir que des gens passent leur temps à manger de la poutine pour ensuite la juger je suis sure qu’ après ils ont mal au coeur ça peut venir dégeulasse à la longue. je trouve quand meme intéressant qu`ils se promènent de resto en resto pour faire un blogue au sujet de la poutine… est-ce que vous faites ca juste auQquebec ou c`est partout a traver le monde? Je suis tres curieuse.péesentement je suis dans mon cours de francais et mon travail consiste à envoyer un comentaire à un des blogue et j`ai bien aiér le vôtre bonne journée…

    • @danielp

      C’est comme lorsque certains écrivent qu’ils sont en voyage…. Il pourrait y avoir des surprises au retour…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2009
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité