Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 24 septembre 2012 | Mise en ligne à 23h37 | Commenter Commentaires (25)

    Présence numérique: Lisée, Legault et cie…

    Politicien passant son message sur les médias sociaux...

    Politicien passant son message sur les médias sociaux...

    La frénésie électorale est terminée et je constate avec un peu de surprise que ceux qui, parmi nos élus et candidats, étaient actifs sur le web avant le 4 septembre le sont encore, aujourd’hui. Du côté du PQ, les Bernard Drainville, Pierre Duchesne, Jean-François Lisée et Yves-François Blanchet, tous omniprésents dans mon fil Twitter, y sont encore.

    Je suis un peu surpris, oui. J’anticipais que les péquistes actifs sur Twitter alors que leur parti était dans l’Opposition cesseraient de s’y agiter, une fois au gouvernement. Ça ne semble pas être le cas.

    Mon ami Lisée, lui, poursuit même ses aventures dans la blogosphère, à son compte si on peut dire, puisqu’il n’est plus sur le site de ses premières amours, celui de L’actualité, depuis son élection comme député de Rosemont. Il blogue à la même cadence, ou presque, que quand il tenait salon virtuel dans le magazine de Mme Beaulieu et avec une verve comparable. Un élu peut-il bloguer ? Réponse: oui, indiquait-il récemment. Il a expliqué aux lecteurs les limites de sa liberté d’expression, maintenant qu’il est ministre : Extrait :

    L’élu, notamment s’il fait partie de la députation gouvernementale, comme c’est mon cas depuis le 4 septembre 2012, ne jouit évidemment pas de l’entièreté de sa liberté de parole. Et les lecteurs qui m’ont suivi entre octobre 2009 et le 10 septembre 2012 sur le site de L’actualité (vous avez été 1,250 millions à venir plus de 4,2 millions de fois lire 7,4 millions de pages et écrire 52 953 commentaires) et qui me retrouvent ici doivent en être avertis: je ne pourrai plus dire tout ce que je pense. (…) Et si cela réduit, c’est certain, la part de vérités qu’on peut dire dans un blogue, cela n’épuise nullement la quantité d’informations, d’opinions, d’éclairages qu’on puisse y verser, sans jamais (ou, presque jamais) tomber dans la propagande. Alors voici mon engagement envers vous, chers lecteurs. Je ne vous dirai pas, ici, toute la vérité. Mais je ne vous dirai que la vérité, au meilleur de ma connaissance.

    Côté libéral, à moins de me tromper, peu de députés sont actifs sur Twitter depuis la fin de la campagne. C’est forcé: ils étaient au gouvernement quand Twitter est devenu populaire, et quand on est au gouvernement, la discrétion est une vertu. L’élection a poussé quelques libéraux à apprivoiser la bête mais — si on exclut le personnel politique, très actif et très aguerri — ces élus et candidats semblaient aborder ce réseau social comme une figure imposée. Comme Guy Ouellette, député de Chomedey, qui tweetait mais qui ne tweetait pas vraiment des trucs d’une candeur à couper le souffle, disons…

    Chez les caquistes, François Legault est le leader, le chef, que dis-je, le Napoléon de l’effort numérique de la nouvelle formation politique! Pensez ce que vous voulez de M. Legault, son hyperactivité sur Twitter force l’admiration. Il squatte mon fil Twitter comme s’il voulait s’inviter dans mon salon, il est là, commente sur tout, répond aux internautes, se chicane avec Marie-France (réglez ça dans le Tempo !)…

    Tenez, l’autre soir, M. Legault a envoyé un message pour parler de je ne sais trop quel impératif de productivité collectif…

    C’était vendredi soir, 20h11.

    Vraiment, ai-je répondu au chef de la CAQ, faut-il être productif même le vendredi soir ?!

    Il m’a répondu, dans la minute ou presque, avec un enthousiasme qui ne me semblait aucunement feint, ajoutant qu’il attendait sa dame pour aller souper…

    Ne tweetez pas dans le visage de votre épouse, M. Legault, ce n’est jamais winner…


    • Lisee, votre ami? Ayoye!!!!!!

    • Très heureuse que Lisée continue de nous tenir informés au meilleur de ses connaissances et que Legault en fasse autant! C’est du courage politique en 2012 et le meilleur moyen de joindre les citoyens. Les libéraux demeureront absents, la tranparence n’étant pas leur vertue première. Peuvent ben déchirer leur chemise dans les journeaux, Bachand en particulier…me tape sur les nerfs. Son numéro de vierge offensée ne me touche pas une miette! C’est vrai que pour lui, le campagne se poursuit!

    • @puck – Lagace a fait une chronique sur son chum Lisee au debut de la campagne. Je pense meme qu’ils font des pools de hockey ensemble tellement l’amitie est forte. Rien de surprenant qu’il en fasse l’apologie ce matin.

    • Un élu qui occupe les fonctions de ministre et qui twitte à cette cadence ne fait probablement pas sa job principale correctement.

      Et si en plus il est père de quatre enfants, on peut se demander quand il trouve le temps de s’en occuper.

      Lorsque vous rencontrerez votre ami Lisée la prochaine fois, demandez lui donc ce qu’il pense du texte de Jean Dorion sur ses prises de position quant à l’identité nationale…

    • @puck
      Vous aimeriez pas avoir Lisée comme ami, vous? Invitez-le à souper, vous vous sentiriez un peu plus intelligent à discuter avec lui. Les discussions à haute teneur en propos intelligents ont un effet bénéfique, vous verriez.

    • Disons que discuter avec Lisée est plus inspirant que de discuter avec un autre “chum” de Patrick, Martineau…

    • Ici, être ami avec un député est mal vu, Patrick. Il faut taper dessus en masse pour être crédible. Compris ?

    • @jpcantin

      Ce n’est pas parce que je ne suis pas de votre opinion, que je ne suis pas intelligent
      Respectez donc les autres…..ca vous sera benefique!

    • @duchp Bon maintenant y a t’il sous-financement des universités oui ou non?

      Ce petit post sur le compte de Mr Duchesne m’a value d’être bannit de son compte Twitter. Je doit dire que pendant la campagne, j’avais déjà posé la question à pas mal tous les membres du PQ.

      Parce que s’il y a sous-financement universitaire, il va falloir mettre plus d’argent et si ce n’est pas les étudiants qui vont payer ce sera l’état.

      Or nous avons le plus haut taux de décrochage au Canada. Ne serait-il pas plus sage de faire plus de diplomé que des diplomé moins endetté?

      J’avais posé la question pendant la campagne, Mr Duchesne m’a répondu on verra… Je repose la question après, on me bannit!

      Ils sont surement présent les politiciens mais certain controle le message et banissent quiconque nuit à leur message en posant des question pertinente.

      Bernard Théroux
      Hochelaga

    • je ne crois pas que la frénésie électorale soit terminée. Les décisions de Marois (hausse des taxes pour les riches, élimination de la taxe santé) sentent l’électoralisme à plein nez.
      Ma prédiction, le gouvernement se fera battre par les deux autres partis sur ces deux points, ira en élection en poussant le message que les Libéraux et les CAQistes veulent protéger les riches et qu’eux sont pour les moins nantis.
      Pas un mauvais calcul électoral. 145,000 “riches” qui font plus que 130,000$ d’un côté, 5,000,000 de “pauvres” qui paient 200$ de taxe santé.

    • @puck

      “Lisee, votre ami? Ayoye!!!!!!”

      Vous n’avez pas compris ? … Patrick est un bobo :)

    • Lisée est remis à sa place par Lysiane Gagnon ici même et aujourd’hui même dans La Presse:

      http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/lysiane-gagnon/201209/24/01-4577161-drole-de-colombe.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_lysiane-gagnon_3265_section_POS1

    • @puck

      Parce que bien sûr écrire “Lisee, votre ami? Ayoye!!!!!!” en sous-entendant “quoi, vous êtes ami avec ce cave” c’est du grand respect.

    • lisée devrais aider sa patronne <
      elle est trop incompétente pour être première ministre
      pauvre québec …il va falloir la mettre dehors au plus vite …lib et caq
      solution faire comme les étudiants et faire la rue ….elle va comprendre plus vite madame béton
      31% des votes elle se prend pour la reine du québec

    • Bah, juste pour le plaisir, moi j’appuie puck. “Ayoye”, c’est le bon mot.

    • - «L’élu, …ne jouit évidemment pas de l’entièreté de sa liberté de parole.»

      Assez ironique quand on pense que ce sont ces mêmes élus qui sont chargés de défendre NOTRE liberté de parole…

      C’est peut-être pour cette raison qu’on ne voit pas souvent nos élus se lever unanimement pour défendre cette liberté, par exemple dans le cas du film et des caricatures sur Mahomet.

      Nos élus sont déjà bien conditionnés aux «limites» de la «liberté» de parole»…

    • L’important c’est qu’il ne soit pas responsable d’un budget. Qu’il tweete et tête les Français!

    • @honorable: c’est bien connu Lysianne Gagnon et André Pratte détiennent toute la vérité en matière de politique et d’identité au Québec, alors que les méchants Péquistes sont à la solde du Diable!!!! Pauvre petit peuple!!!

    • Aislin saisit fort bien l’ami de Lagacé dans The Gazette de ce matin, où on voit Lisée portant les habits de Dominatrix de Louis Beaudoin. Voir Aislin Sept 25 ici:

      http://www.montrealgazette.com/opinion/editorial-cartoons/index.html

    • Vous êtes ami avec Lisée? Pas certain que je me vanterais d’être ami avec un tel polémiste même devenu ministre. Ce gars-là cherche à diviser le Québec et c’est un faiseur de trouble à qui on a confié la mission de faire la paix. Avec des amis comme ça plus besoin d’ennemis!

      @JPCantin À propos de la pseudo intelligence de Lisée : Même si vous avez une plume Mont Blanc, si vous ne savez pas écrire, elle ne sert à rien.

    • Je me demande bien d’où vient ce mythe que Lisée est un grand intellectuel. C’en est devenu une sorte de vérité, au même titre que la Terre est ronde. On ne peut pas dénoncer l’homme sans le préciser. Même Lysanne Gagnon, qui résume parfaitement l’opinion que j’ai de ce triste individu, trouve le moyen de dire qu’il est “brillant”. Comme si le fait de ne pas le dire constituait une faute grave, un manque de rigueur.

      http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/lysiane-gagnon/201209/24/01-4577161-drole-de-colombe.php

      Je suis du même avis que pierrehd. Ce qui fait l’intelligence de Lisée, ce sont les moutons qui s’abreuvent de ses écrits propagandistes. C’est si facile d’être d’accord avec quelqu’un quand on est déjà persuadé qu’il a raison.

      B. Boyer

      PS : Ça fait 30 fois que je publie mon commentaire, mais ça ne marche pas. Vous pouvez supprimer les 29 autres versions, si vous les avez reçues.

    • Malgré mes 30 tentatives, j’ai quand même fait une faute : “Lysiane” Gagnon.

    • “C’était vendredi soir, 20h11.” Sont-ils à ce point accrochés à leurs téléphones intelligents qu’ils gaspillent le peu de temps personnel qu’ils ont?

    • À tous: le sujet de ce billet, c’est les accrochés du twitting, pas Lisée.

    • Le site de M Lisée n’est plus disponible. Bizarre, non? Je suis curieuse qu’est qu’il y avait là-bas.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité