Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 28 août 2012 | Mise en ligne à 12h58 | Commenter Commentaires (205)

    Note de service pour le Dr Gaétan Barrette…

    Gaétan Barrette — Photo La Presse

    Gaétan Barrette — Photo La Presse

    A : Gaétan Barrette, médecin, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, candidat de la Coalition avenir Québec dans Terrebonne

    De : Patrick Lagacé, journaliste, membre du commentariat québécois

    Objet : La grâce

    Dr Barrette,

    Je vous ai écouté, ce matin, en débat chez Paul Arcand, avec votre adversaire péquiste, le Dr Réjean Hébert.

    Je comprends les impératifs d’une campagne électorale, par définition teintée de partisanerie. Je comprends donc que vous interrompiez à tout bout de champ votre adversaire quand celui-ci tentait de répondre à vos questions, à vos observations et à ce qu’il faut bien qualifier d’insultes. C’est de bonne guerre en campagne électorale, j’imagine, que de tenter de rabaisser constamment son adversaire. C’est votre style. Vous avez le droit. Comme vous avez le droit de traiter en IMBÉCILES (j’imite votre mode d’interaction sur Twitter, tout en MAJUSCULES) tous ceux qui osent avancer ne serait-ce que le début de la queue d’une nuance à vos certitudes, quant au franc succès que sera votre passage au ministère de la Santé (si la CAQ est élue et si les gens de Terrebonne vous choisissent comme député). C’est votre style, disais-je, et j’ai beau ne pas faire dans la dentelle quand je chronique, je vous avoue que ce style me laisse dubitatif.

    Mais en certains moments, dans la vie politique, un homme doit savoir s’élever au-dessus de la mêlée. Un de ces moments est venu, ce matin, chez Paul, quand l’animateur a cité le cas d’une dame, qui évoquait son mari, un homme âgé et malade, pris dans les méandres des technologies médicales qu’on lui inflige. C’était le volet « fin de vie » du débat, un sujet qui touche des milliers de Québécois et leurs proches, un sujet qui a réussi l’exploit d’évacuer la politique partisane quand une commission de l’Assemblée nationale composée de députés de tous les partis se sont entendus sur des balises à instaurer, au Québec, à propos des dilemmes qui touchent nos choix individuels face à la mort.

    Le Dr Hébert a répondu le premier, avec quelques mots à propos du cas évoqué par l’auditrice de Paul Arcand. Et il a cité la position du PQ, qui fait sienne les conclusions de la commission Mourir dans la dignité.

    C’est ici, Dr Barrette, que vous avez raté l’occasion de vous élever au-dessus de la mêlée. Vous avez reproché au Dr Hébert de poser un diagnostic à distance. En médecine, c’est une accusation gravissime. Qui ne repose sur rien: personne de sensé ne croit que le Dr Hébert a fait de la médecine avec sa réponse. Vous avez utilisé ce sujet, la fin de vie, pour fesser sur votre adversaire. Vous avez utilisé ce sujet, non-partisan entre tous, des plus délicats, pour marquer des points avec ce qu’il faut bien appeler par son nom: une cheap shot.

    Vous manquez de classe et, c’est pire, de jugement.

    Un ministre de la Santé ne peut pas tout imposer d’autorité. Tant mieux si, dans l’éventualité où vous serez nommé à ce poste, vous le pourrez. Mais j’en doute. Ça prend de la finesse, aussi ; des dons de persuasion. Votre tenue en campagne me pousse à me demander si vous pouvez autre chose que le chef d’un lobby détestable.

    C’est tout.


    • Un peu à l`image du parti pour lequel il se présente le Docteur Barette prétend pouvoir s`attaquer à un défi majeur sans vraiment convaincre les électrurs de la faisabilité du projet.
      De plus je crois qu`il surestime la facilité avec laquelle il aura la collaboration de tous les intervenants du milieu.

      Le bâton dans sa roue demeure toutefois son attitude qu`on peut qulifier de plusieurs facons mais qui ressemble en tout point à celle qui risque d`être évincée du pouvoir.

    • Me suis fait la même remarque l’entendant. C’était pas fort… Quel repoussoir ce monsieur Barrette…

    • Je ne suis partisan d’aucun des 2 docteurs mais le Dr Barette est un chef syndical de profession… Est-ce que Gérald Larose ou Rambo Gauthier font dans la dentelle? Son attitude hostile ne devrait pas surprendre!

    • Cry me a river

    • Merci pour ce billet M. Lagacé. J’espère que Barrette le lira et qu’il réfléchira un peu, mais ça c’est une autre histoire…
      Effectivement, pour fesser ainsi sur son adversaire de façon aussi gratuite, il faut être bien “petit” (naturellement, ici, je n’ajouterai pas dans tous les sens du terme…).

    • épouvantable narcissique … le Dr Barette n a pas le jugement, le recul, la modestie ni l ampatie pour exercer le job de ministre de la santé, un poste clef dans une société comme la notre.

      a peine un mois qu il fait de la politique, simplement en campagne, et déja ca nous donne des frissons pour la suite des choses, SVP ce gars la est incapable de dealer avec quelques pouvoirs que ce soit.

    • Ce qui m’inquiète dans la CAQ, c’est cette espèce d’agressivité que sous-tend son discours et dont Gaétan Barrette offre ici un bel exemple.

      Visiblement, ce parti semble accueillir tout ce que le Québec compte de gens frustrés, colériques et amers, des gens pour qui le Québec est devenu une sorte de TDC de l’univers, un enfer qu’il faut détruire à grands coups de coupures de personnel à gogo et de «Grand Ménage». Selon eux, nous serions littéralement envahis par les «paresseux», les «profiteurs», les «anarchistes», les «communistes» et autres «go-gauchistes».

      Comme la colère et l’amertume sont de très mauvaises conseillères, cela va de soi qu’il faut sérieusement se méfier du parti de François Legault.

    • Salut,

      Il était temps que le pouvoir médiatique intervienne face à ce monsieur. Je ne comprenais pas et m’imaginais un complot. Or je suis tout aussi dubitatif face à ses capacités à discuter, dialoguer et finalement entendre.

      Pour faire un peu de démagogie, de la même manière que M. barrette, j’oserais dire qu’à la CAQ, ils sont tous pareils, mais bon ;)!

      Philippe Girard

    • Ça résume très bien mon opinion sur le Dr. Barrette! Autant quand il était à la tête du syndicat, que candidat.

    • On voit la grandeur d’un homme dans l’adversité. Merci de m’avoir fait découvrir un autre côté sombre du Dr Barrette.

    • Et vlan… Bien envoyé! Effectivement assez pitoyable son intervention à l’émission de Paul Arcand ce matin. Quel homme désagréable!

    • Comme bien d’autres de la Caq ce Barrette est un provocateur qui prend plaisir à mettre le trouble. Ces gens semblent croire que cette attitude va faire rentrer des votes. Ça marche peut-être à Québec parce qu’une certaine partie de la population carbure à la radio poubelle. N’oublions tout de même pas qu’actuellement 64% des électeurs de cette région n’apprécient pas leur approche politique pour l’avenir du Québec. Pas de quoi pavoiser. Depuis leur entrée en scène ce parti nous accoutume aux disputes, aux chicanes et aux bisbilles. Leur trajectoire en zigzag finit par nous étourdir mais nous saurons demeurer lucide.

    • C’est le principal problème de la CAQ, imposer leurs idées par “courage” et croire qu’ils auront la collaboration de tous pour y arriver.
      Ils mettraient le feu aux poudres, et dans un tel contexte, il y aurait beaucoup de monde en travers de leur chemin, peu de leurs idées sont réalisables juste à cause de ça.

    • pour analoguer l expression populaire

      le Dr Barette est un peu gros gaétan par devant.

      Ce manque de finesse dans l analyse des fait et dans le feu des débats devrait nous inquieter quand a la suite des choses si jamais ce gars la devien ministre de la santé.

      c est le cas de le dire, juste a y penser ca me rend malade.

    • Barrette est et restera toujours un lobbyiste, non enregistré.

      Barrette est un buldozer naturel.

      Barrette va écraser et ensuite demander si ça fait mal.

      Barrette est un être bien petit, très petit.
      Louise April(Laloue)

    • Est-ce qu’il y a juste moi qui pense que la CAQ est remplie de copies de Marc Bellemare, i.e. vont quitter le bateau aussitôt qu’il y a un minuscule petit désaccord avec le chef du parti? Ça regarde mal.

    • M. Lagacé, vous frappez fort en fin de billet, mais vous frappez avec justesse. Et contrairement au bon docteur dont vous parlez, vous le faites avec nuance.

      En fait, je suis d’accord avec vous. Je trouve que le Dr Barrette représente, de façon grossière et vulgaire, ce que j’abhorre du climat politique actuel (au Québec comme ailleurs dans le monde) où très, très peu de politiciens sont capables de s’élever au-dessus de la mêlée et de se comporter comme des hommes ou des femmes d’État. De très petites personnes si vous voulez mon avis, des gestionnaires, mais très peu incarnent la noblesse de leur fonction…

    • Pendant la courte grève des médecins résidents, Dr. Barette est venu nous faire un discours où il nous a dit que c’était correct de mettre le bien-être de nos patients pour avoir gain de cause (faire plus de cash…). Ceci venant de qqun qui essaie de nous faire croire qu’il est l’homme pour diriger la santé!
      Il en a rien a faire des patients, tant que les radiologistes continuent à engranger des millions. Quand est-ce que l’on va enfin s’attaquer aux salaires exorbitants des médecins spécialistes?

    • Mettre de côté le bien être des patients, désolé

      F. Gagnon

    • Les propos et l’attitude du Dr Barette ne m’étonnent guère, mais le fait qu’une certaine tranche de la population ne se rende pas compte que ce type de comportement constitue l’ADN de la CAQ me désespère. Par la démagogie et le mensonge, cette coalition ne fait que proposer une version différente de la politique gravement malade qui nous accable depuis des années. Honte à la région de Québec qui, par pur dépit et par cynisme, permettra à la CAQ de s’approcher des portes du pouvoir….

    • M. Barrette est un narcissique et un bully, un homme désagréable avec qui bien peu de gens voudront travailler. Pas très gagnant dans une formation politique, et encore moins dans le poste de ministre de la santé. Combien on gage qu’un jour il va dire une niaiserie, que François Legault ne l’acceptera pas, qu’il voudra le forcer à s’excuser et que le bon Docteur Barrette décide plutôt de claquer la porte du parti? Ce serait tellement le genre…

    • J’ai écouté M. Barette ce matin, je trouve qu’il y est allé fort aussi mais pas au moment que vous parlez, car il n’y avait rien de maladroit comme vous le sous-entendez. Cependant, je l’ai trouvé très agressifs durant le débat.

      Cependant, on reproche toujours au parti de faire dans la dentelle et pour une fois il y en a 1 qui n’a pas la langue de bois pis on les accuse pour ça. Les québécois sont-ils capable de savoir ce qu’ils veulent.

    • Qu’on mette fin aux caquètements, barrons la route aux Barrette et cie, les égos qui gravitent autour du nouveau poulain de Desmarais: L’Égo en personne, l’argent n’ayant aucune fidélité, comme le constate amèrement Charest).

    • J’ai moi aussi entendu le débat ce matin chez Arcand, quel grossier personnage, imbu de lui-même , Dr.Hébert a fais preuve de beaucoup de patience face a un adversaire qui n’était la que pour marteler sans fin des lignes apprises par coeur sans aucune forme de discussion constructive.
      Je souhaite que les électeurs de Terrebonne le retourne a ses activités de pitbull chez les médecins spécialistes.

    • Note de service à Patrick Lagacé, professionnel du journalisme, donc chargé des responsabilités inhérentes à sa profession.

      De Alaric, simple citoyen sans responsabilité journalistique.

      M. Lagacé, vous avez raté comme journaliste l’occasion de vous élever au-dessus de la mêlée en affichant clairement vos présomptions anti-CAQ. Jamais ne vous ai-je connu d’attaque aussi frontale envers un seul politicien d’un autre parti.
      Au-delà de votre partisanerie, vous avez manqué à votre devoir journalistique en évitant de faire votre boulot : relever les mensonges et la fausse représentation des personnes publiques. Ainsi vous ne vous êtes pas attardé sur les mensonges éhontés du candidat péquiste (comme avancer qu’à l’étranger les omnipraticiens ne suivent pas de femmes enceintes ni d’enfant).
      C’est  en médecine une précaution de base de ne pas traiter de cas particulier à distance, qui plus est dans les medias.
      Certes le candidat Barrette aurait pu être plus délicat, c’est le moins qu’on puisse dire, mais de là à monter en épingle son manque de délicatesse pour faire valoir votre position anti-CAQ, et profiter de votre tribune journalistique pour ce faire, je me demande bien qui de lui ou de vous devrait faire une inspection de conscience…

    • @ jadabinx

      Il est possible de ne pas avoir la langue de bois, et ce, sans faire preuve d’agressivité, de condescendance et de démagogie.

    • Aucune surprise. Ce n’est pas son style, c’est sa mentalité. Qui est un peu celle de la CAQ aussi: des grandes gueules qui utilisent à profusion des buzzwords. Du genre «faire le ménage». C’est bien joli et ça me rejoint un peu. Mais quand je vois le comment, je me sauve au courant. Dangereux…

    • @robitquebeccity

      Marc Bellemarre a quitté lorsqu’il s’est rendu compte que la cause pour laquelle il était allé en politique, l’abolition du “no-fault” a été abandonné par Jean Charest une fois élu. Évidemment si François Legault fait la même chose avec ses candidates à qui il a du faire certaines promesses ça risque de finir pareil.

      @Patrick

      Je suis d’accord qu’il n’y est pas allé de la manière la plus polie, mais il a tout de même raison que de commenter un cas dont on a pas les détails ce n’est pas professionel du tout de la part d’un médecin. Sur le fond il avait raison, sur la manière de l’exprimer on repassera.

      Je pense que si ça faisait 3 semaines que je me faisais traiter de menteur et de fabuler par mes adversaires je serais crinqué moi aussi, c’est l’expérience qui rentre.

    • Pinaute à 13h21 dit du Dr Barette : un provocateur qui prend plaisir à mettre le trouble. Est-ce que ce n’est pas ce que Patrick Lagacé fait dans toutes ses chroniques et blogues ? Et dans quel but ?
      Peut-être nuire à ses adversaires ?

      Je n’aime pas Gaétan Barrette, mais ni Hébert ni Bolduc sont très inspirants.

    • Si le Dr Barrette n’est pas élu peut-être que la CLASSE va l’engager comme nouveau porte-parole

    • Je n’ai pas écouté ladite entrevue, mais j’ai quand même un conseil pour monsieur Barrette.

      Pour ce qui est de s’élever au-dessus de la mêlée. Il devrait prendre exemple sur Djemila Benhabib.

      Il y a quelques semaines, Pauline Marois en a échappé une au sujet de son obésité; en arguant qu’un ministre de la santé devrait donner l’exemple. Pas fort de la part de Mme. Marois, j’en conviens. La réaction de monsieur Barrette a par contre été pire. Il a commandé à tous les obèses de voter pour la CAQ. Obèses de ce monde, révoltez-vous!! pourrait-on caricaturer. A peu près le même genre de caricature qui constitue l’ensemble du programme caquiste.

      Cela fut d’un ridicule consommé. Moi aussi je suis gros, mais jamais je ne voterai pour la CAQ.

      A peu près dans le même temps, Djemila Benhabib se faisait ramasser par le maire de Saguenay au sujet de la laïcité dans l’espace public. Des propos digne des pires white trash du sud des États-Unis.

      La réaction de madame Benhabib : « Je n’embarque pas dans ce genre de débat ». Point barre.

      Barrette devrait s’en inspirer….

    • Je suis bien d’accord avec votre opinion. En fait, à la limite je pourrais toujours imaginer me boucher le nez et voter pour la CAQ, mais le fait que le Dr. Barrette fasse partie de la possible future équipe ministérielle est un des aspects qui me rebute le plus. Grossier, imbu de lui-même, aucun respect pour ceux qui ne sont pas spécialistes, un vrai de vrai syndicaliste de la trempe des cols bleus de Montreal.

    • -Hey! Mon Gat Barrrrrrrr, si vous prenez l’pouvoir auriez-vous l’obligeance de permettre le suicide assisté au lieu d’avoir à vous souffrir, ne serait-ce que 24 heures?

    • Je ne t’ai jamais considéré objectif et tu le prouves encore une fois. Ton jupon dépasse !

    • Je suis alle ecouter le segment qui vous a choque, Le Dr Barrette a rien fait de mal, il ne s’est juste pas avancer en terrain inconnu, il avait pas tous les elements et c’est vrai. Repondre, c’est manquer de professionnalisme.

      En passant il y avait un article sur ce fameux Dr Hebert qui le decrit comme un anti-syndicat, il a empeche les gens de l’universite de sherbrooke de se syndiquer.

    • @spotnick,

      Et voilà, de plus, c’est ce même M. Hébert et Pôline qui riaient de la condition physique de M. Barrette il y a deux semaines….. HHMMM, il faut mettre les choses dans leurs contextes !

      Toujours drôle d’entendre les ‘’statu quo” du Québec avoir peur qu’on bouleverse leur petit ”bonheur” avec la CAQ…..

      Cette histoire n’est rien comparé à Bolduc qui essayait de mettre sur le dos des péquistes le problème de la maladie du légionnaire qui cause des morts actuellement à Québec…

      ça c’est de la petite politique….

    • Relisez vos courriels. Vos fans du PQ encensent vos propos qui assassinent Barrette qui n’a pas acquiescé aux propos de Hébert du PQ sur un dossier en particulier qu’il a refusé de commenter comme vous vous le vouliez. Il est devenu à vos yeux un médecin digne d’une note de service… et indigne d’un ministre de la santé. Pour qui vous prenez-vous??

      Le manque de jugement de Barrette à ce propos vaut bien le vôtre. Hébert n’a pu contesté par ailleurs les propos de Barrette sur toutes ses allégations sur les propositions du PQ qui ne passent pas la rampe.

      Attaquez Barrette sur des propositions politiques concrètes et non sur ses attitudes qui vous déplaisent face à un dossier sensible pour lequel vous encensez Hébert et qui vous rapporte beaucoup de courriels. Ça, c’est personnel. Vous avez droit à vos options politiques, j’en conviens et moi les miennes.

    • La CAQ veut attirer avec une grande gueule. Un chef de syndicat des médecins spécialistes, les bébés gâtés du système de santé qui nous coûtent un bras. Juste d’avoir occupé cette fonction le discrédite pour être Ministre de la santé et vouloir serrer la vis au syndicat des généralistes.

      Qu’on arrête de déifier les médecins, le dernier spécialiste que j’ai vu était pourri. On connaît leur chantage, tous le même. On va aller ailleurs, on est mieux payés ailleurs….Ils ne méritent pas la reconnaissance qu’on leur donne. Ils nous font attendre 2 heures et ne nous respectent pas pour plusieurs.

    • @ alaric

      Bien que vous n’êtes pas journaliste, vous avez tout de même usé de votre RESPONSABILITÉ citoyenne pour émettre un commentaire PRO-CAQ. M. Lagacé, étant membre du commentariat québécois, tout comme vous, a droit à son commentaire, tout comme vous. Ne blâmé pas celui qui s’exprime contre une attitude, alors que vous vous exprimez pour un parti, un vote. La dissonance cognitive, vous connaissez ?

    • Ce «genre», ministre de la Santé? Pas rassurant. Plutôt s’abstenir. Dit autrement, à lui seul il convainc (presque) de ne pas voter CAQ. Car…

      Ministre de la Santé, ce n’est pas n’importe qu[o]i! C’est en effet le ministère le plus ‘budgété’. Et c’est en grande partie ce pourquoi se retrouve à sa tête si souvent des ‘hommes’ «forts». Par exemple, au cours de la dernière décennie, il ne sera arrivé qu’une fois où un ministre l’ait emporté sur le PM : lorsque doc Couillard a fait prévaloir son point de vue, à l’encontre de celui-ci, concernant l’emplacement du nouveau CHUM. À faire réfléchir, donc.

    • lire : « se retrouveNT »…

    • @Morten505

      Honte à la région de Québec qui, par pur dépit et par cynisme, permettra à la CAQ de s’approcher des portes du pouvoir….”

      Il ne faudrait peut-être pas généraliser quand même…

      Je suis de Québec, Barrette je ne suis pas capable et Legault non plus, tous des visages à deux faces, quand un “futur” ministre de la santé ne peut même pas promettre qu’il assumera sa promesse AVANT les élections, on s’entend tu qu’il y a un méchant problème… je ne comprend aucunement l’engouement qui se passe pour la CAQ…

    • mr Lagace vous devez donc detester le maire Labeaume aussi qui ne fait pas dans la dentelle….

    • Le jupon dépasse tellement que Patrick vient de s’enfarger dedans. Ca fait peur le changement, même à Patrick qui le demande depuis si longtemps, mais là l’anti-syndicaliste vient de prendre 6 points en 2 semaines et ca le dérange et il s’explique tout croche en ayant comme seule argument l’impolitesse face à la mort ?? Pendant que l’autre fait un diagnostique via the phone à la Doc Mailloux !

      excellent commentaire @ alaric, mais il vous dira qu’il est chroniqueur et non journaliste sur son blogue, ce qui lui laisse toute la latitude d’exprimer ses préférences politiques.

    • Vous ne croyez pas que cela serait beu, euh beau, que duo Barrette et Duchesneau ?

    • C’est le style du personnage. On ne peut pas dire qu’il souffre de la boulimie des idées. Toujours prompt à jouer la victime sur des commentaires qui ne le visent pas directement mais prêt à fesser sur les adversaires sans nuances et sans retenue.
      Legault croit aller en guerre et a besoin d’être entouré de guerriers. Il les a ses pseudos guerriers armés de la simplification excessive et des solutions magiques. L’armée des illusionnistes est en marche, le problème est que le Québec n’aime pas les guéguerres. Je crains que cette bande de farceurs adulés dans la région de Québec ne soient pas capable de ramasser les pots cassés.
      J’aime bien l’idée de changer certaines choses incongrues comme le propose la CAQ mais il faut être incroyablement naïf pour croire que ces gens-là vont tenir toutes les promesses qu’ils miroitent aux Québécois.

    • Tout à l’image du chef de la CAQ…

    • Quel clown! Juste bon pour amuser les naifs. Pourquoi pas 2 médecins de famille en 6 mois?

    • Je suis de la région de Québec et j’ai honte de voir les sondages qui prédisent un quasi-balayage caquiste par chez nous ! Ces candidats (dont le fameux Barrette) peuvent bien penser refaire le monde au complet en se mettant tout le monde à dos, mais qu’un grand nombre de personnes les croient et les prennent assez au sérieux pour voter pour eux, ça me dépasse ! RÉVEILLEZ-VOUS AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD ! Ça ne se peut juste pas, ça va foutre le bazar partout !

    • Ça fait combien de fois que Dr. Barette tire dans ses propres buts ?

      Mais laissez-le aller, c’est une des seules chances qu’il reste pour que la balounne CAQ se dégonfle. :)

      Jean Émard

    • Peu importe le sujet, le Dr Barrette est assis sur sa croyance qu’il est le plus grand, le plus fin, le meilleur, et le seul détenteur de la vérité absolue. Ça vous prendrait une pelle mécanique de bons arguments pour le soulever ! Quand un parti politique a un tel spécimen dans son club c’est certain que cela présage de gros gros troubles s’il obtient le pouvoir !

    • Le gault prétend s’entourer d’hommes forts et compétents… Mais à mon avis celui là n’est pas du tout attirant, ni inspirant.

    • Je comprends la mécanique d’une campagne électorale, mais j’aimerais bien voir nos élus et les candidats offrir un débat d’idées respectueux plutôt que de simplement tenter de mettre l’adversaire à terre. Idéaliste de ma part, mais n’auront-ils pas à travailler avec des gens qui ont des opinions divergentes lorsqu’ils dirigeront la province? Ne devront-ils par représenter des points de vue diversifiés à l’Assemblée?

      Le docteur Barrette n’est pas le seul qui gagnerait à s’élever au-dessus de la mêlée.

    • Je suis d’accord que Barrette est désagréable à écouter mais je crois que c’est une déformation professionnelle.

      L’ensemble de l’oeuvre de ce gars est encore plus désagréable parce qu’il a fait que les spécialistes ont augmenté leur salaire. Or je pense que dans notre société il faudrait commencer à démystifier le rôle de ces gens-là.

      Il dit que les médecins généralistes sont trop payés pour ce qu’ils font, je suis d’accord, je serais capable de faire ce travail, c’est pas très dur “Mon cher monsieur, vous avec mal à la tête, je vais vous donner un papier pour aller voir un “têtologue” ” et c’est à peu près tout ce qu’ils font dans la journée avec l’écoute du coeur et le faire toussoter qui ne me semble pas des plus compliqués.

      Mais les spécialistes c’est la même chose. Moi j’ai le cancer et mon spécialiste me dit que c’est à moi de décider si je dois prendre mes médicaments ou pas, j’ai choisi pour l’instant de ne pas les prendre et j’ai tiré ça à pile ou face en plus d’avoir été sensible au fait que ce n’est tellement pas facile de se faire aider aujourd’hui (je ne trouve pas de médecin de famille non plus) que je pense que l’aide des spécialistes est moins bonne en fait que l’aide d’un sorcier vaudou qui lui au moins te fera un spectacle et essaiera de t’impressionner ce qui te fera peut-être oublier ton mal l’Espace d’un instant.

      Donc la véritable question est qui nous délivrera de ces inutiles descendants des chapeaux pointus du moyen-âge.

    • Vlan dans les gencives!
      Le Dr Barrette en politique est ce qu’il y a eu de plus dangereux pour le système de santé québécois depuis longtemps.
      Je nous souhaite à tous qu’il soit élu afin que la FMSQ soit enfin libérée de son joug et relégué à un rôle de député d’arrière-arrière banc du 2e parti d’opposition.
      Pour ne pas donner au Dr Barrette l’opportunité de dire que mon commentaire est anonyme et donc complètement gratuit et non crédible, je signe:
      Mathieu Nadeau, Gatineau

    • Totalement en accord avec vous Patrick. Promesses incroyables et style matraque sont au rendez-vous avec ce politicien nouvellement arrivé dans l’arène.

      Benoît Duhamel.

    • Je ne peux pas croire que des électeurs voudront 1e voter dans leur comté pour un homme aussi grossier, mal éduqué, imbu de lui-même, qui ne connaît ni la politesse ni le respect. On peut bien être instruit mais ça ne donne pas l’élégance, la distinction et le savoir-vivre. Il en manque beaucoup (de savoir-vivre) et de plus, il se croit supérieur à tous les autres adversaires médecins eux-mêmes. 2e Avoir pour ministre de la santé un tel personnage qui se comporte comme un taureau dans une arène espagnole: il fonce direct sur tout ce qui bouge et au diable si le «sang» gicle, c’est lui le plus fort. Il ne fonctionne que par des insultes. J’emploierai son insulte préférée: c’est un parfait imbécile.
      Quel triste sire !!!

    • Pourquoi donner du “docteur” à ce matamore imbu de sa personne? Le fait-on avec ceux qui ont un doctorat dans une autre discipline que la médecine?

    • Je sympatise avec les commentateurs de Québec et je suis d’accord que quoi qu’il arrive, il ne faut pas généraliser et mettre tout le monde de Québec dans le même panier.

      Jean Émard

    • Ajout à 16h36 On ne dit jamais “le docteur Khadir”. Et pourtant, Amir Khadir est physicien, médecin spécialisé en microbiologie-infectiologie.

    • Je n’ai pas ecoute le mp3 puisque c’est bloque ici, mais avant de le condamner, je ferais remarquer quelquechose: alors que PQ fait du surplace et perd des plumes chez les francophones, la CAQ, eux, montent dans les sondages. Et si on regarde le portrait des indecis avec uniquement 19% de souverainistes (29% normalement), vous devriez peut-etre arreter de pleurer sur les methodes de vos adversaires et vous poser des questions.

      Peut-etre justement que les gens en ont raz le bol des mauviettes qui aiment mieux menager le chevre et le choux au lieu de dire leurs idees quitte a froisser tout le monde et a faire des coup bas. Peut-etre que le monde en aont justement raz le cul de se faire dire que d’etre contre le systeme quebecois est un peche. Peut-etre que le monde en ont raz le bol de se faire vomir des lignes pre-ecrites par leurs conseillers pour repondre a n’importe quelle question qu’on leur pose SANS se questionner a savoir si ca s’applique a la situation. J’aime 100 fois mieux un candidat qui se met le pied dans la bouche qu’un candidat qui a la langue brune.

      @ jeanfranc
      Donc j’espere que vous n’allez pas voter PQ ou PLQ car Marois et Charest AUSSI n’ont jamais respecte leurs promesses…. Il vous reste Option Nationale avec un porte-parole des plus articule qui, selon moi, etait trop intelligent pour le PQ, d’ou son depart. De l’autre, vous avez aussi Quebec Solidaire qui aime bien passer du temps a lancer des chaussures et a manifester devant des boutiques du Mont-Royal. Les deux autres, si vous votez pour eux, votre commentaire etait hypocrite: vous ne pouvez demander a M. Barette de mettre son poste en jeux sur une promesse sans demander la meme chose aux deux autres clowns qui le font depuis 20 ans.

    • Merci Monsieur Lagacé, vous m’enlevez les mots de la bouche!
      Rosanne

    • M. Lagacé, je n’aurais pas pu exprimer mieux que vous ce que je ressens devant le Dr Barrette, grand syndiqué en chef des médecins spécialistes et si méprisant envers nos généralistes. C’est un homme arrogant, terriblement agressif et d’une condescendance affligeante. C’est vraiment lui que les Québécois veulent pour être ministre de la Santé???

    • Et voici le ”cheuf” qui dit qu’un gouvernement minoritaire ne survivrait pas longtemps, qu’il le ferait tomber rapidement. Vraiment?… Pas si évident de repartir la machine après des élections générales. Tout le monde en a sa claque, et personne n’a vraiment envie de remettre ça. Il est mieux d’y penser à deux fois.

    • Si j’étais lui je ferais attention , son chef veut couper dans le gras … avouez que vous avez un petit sourire !!

    • M. Barrette est un caractériel qui peut s’avérer dangereux. Il insulte, abaisse, invective les gens qui s’opposent à ses idées. Ministre de la Santé? Dangereux, très dangereux.

      Il est convaincu de posséder la vérité et a de la graine de dictateur.

    • (Mise à jour) Maintenant, nous apprenons que Mister *big* Lego ne sera pas patient avec un gouvernement minoritaire. Ce mec, et probablement une partie de son parti, semble souffrir d’une maladie appelée *trouble de l’autoritarisme* qui se diagnostique principalement par le symptôme de tout vouloir contrôler… Les institutions, les employés, les structures et j’en passe ! En ce moment, bien des gens parlent de chicanes avec la CAQ… Moi, j’y vois… La guerre avec la majorité du peuple québécois. Faites vos provisions de beurre, de lait et de d’autres autres denrées… Un p’tit conseil !!!

    • Le pire qui peut arriver à Barrette est d’être simple député de l’opposition. C’est parti pour ça!

      Il va trouver le temps long avec un salaire 5 fois moindre que ce que le PLQ lui a donné…

    • Je ressens également un malaise lorsque Legault mentionne qu’il ne sera pas patient avec un gouvernement minoritaire…Ce type de discours doit-il être le ton d’un politicien?

    • Malheureusement (dans ce cas-ci heureusement) je n’ai pas entendu les propos de M. BARRETTE. Je crois n’avoir rien perdu, le billet, plutôt la note de service de M. Lagacé nous décris assez clairement le subtilité “éléphantesque” du doc Barrette. En 2007 l’ancêtre de la CAQ, l’ADQ, avait le même ascendant en période électorale. Souvenons-nous du désastres démocratique et “intellectuel” de ces candidats pauvres en pensé. Ici, c’est pas parce qu’une personne a fait des études avancées que nous sommes en présence de grandeur, nous sommes seulement en présence de “gros-sierté” (démarche très Heideggerienne, si personne ne comprend: Google et Wikipédia). Le plus navrant c’est que ce parti politique existe. Le plus désolant c’est que la mort de l’ADQ ne s’est pas faite. La CAQ l’a ressuscité. La formule simpliste, démagogique et … conne à l’extrême me déçoive de ce genre de politicien à peine plus intelligent que G. W. Bush.

    • Malheureusement, votre mail n’apprend rien à celui qui n’a pas entendu l’entrevue. Vous ne lui avez pas seulement donné la parole…

      Et je me demande si tous ceux qui en rajoutent ici à votre suite l’ont aussi entendu. J’en doute.

      Mais, qu’à cela ne tienne. Ici on casse du sucre sur la CAQ, et y a de la place sur le dos du gros docteur.

      Moi, j’attends qu’il livre la marchandise. Ça fait plus de vingt ans que j’attends. Il ne pourra jamais être beaucoup pire que ses prédécesseurs, mais il a l’air pas mal plus déterminé et résolu à trouver une solution d’avenir.

      Pensez-vous qu’il est trop gros pour y arriver ou qu’il est juste mal engueulé ?

    • “Peut-etre justement que les gens en ont raz le bol des mauviettes qui aiment mieux menager le chevre et le choux au lieu de dire leurs idees quitte a froisser tout le monde et a faire des coup bas. ” blade791

      ===

      Peut-être que les gens ont raz le bol de lire des messages dont l’auteur n’est même pas capable de mettre des caractères accentués. :)

      “Peut-etre que le monde en aont justement raz le cul de se faire dire que d’etre contre le systeme quebecois est un peche. ” blade791

      ===

      Vouloir l’améliorer je veux bien, mais être contre ?? Vous êtes contre quoi au juste ? Un système ou la compassion, la solidarité sociale et l’entraide sont des valeurs partagées et ou “au plus fort la poche” ne nous intéresse pas ?

      ” J’aime 100 fois mieux un candidat qui se met le pied dans la bouche qu’un candidat qui a la langue brune.” blade791

      ===

      Sophisme. Moi j’aime mieux un candidat qui ne se met pas le pied dans la bouche (à répétition comme de Dr. B) et qui n’a pas la langue brune. Mais continuez de chercher vous en trouverez. :)

      La question qui tue: Pourquoi la drette est-elle incapable d’exprimer ses valeurs sans vomir sur les institutions que le Québec s’est donné démocratiquement ?

      Jean Émard

    • Je pari que le Dr. B ne fera pas 6 mois dans l’opposition.

      Quand t’as un égo de 350 livres, c’est ministre ou rien. MDR

      Jean Émard

    • .
      M. Lagacé, vous aussi vous vous permettez d’être désagréable parfois, …. je me souviens de vous avoir vu sans trop de nuance à TLMP … assez pour y consacrer une chronique afin de vous justifier !

      Donc, … parfois quand on croît ce que l’on avance et que l’on est irrité d’entendre les palabres de certains, on ne fait pas dans la dentelle !

      Il aurait peut-être fallu qu’il ait la langue de bois !

    • Lâchez-nous les basquets avec le Dr. B. qui n’a pas la langue de bois.

      Ne pas avoir la langue de bois, ça signifie qu’on dit les vrais affaires, pas qu’on se comporte en bully et qu’on traite ses vis-à-vis politiques d’insignifiants.

      Jean Émard

    • @ramses2.1

      D’où ma comparaison avec Bellemare. L’égo tellement surdimensionné qu’aussitôt qu’il ne sera pas d’accord avec son chef, il va sacrer son camp et après, il va tout faire pour vouloir passer à la TV et dans les journaux. Un vrai “attention whore”, comme Duchesneau.

      Ce n’est pas en remplaçant Nixon par Bush Jr qu’on va s’améliorer.

    • Est-ce possible gentes dames et gentils messieurs de tirer sur le message et non, sur le messager. Ça devient agaçant. Si vous n’avez pas d’arguments sur le sujet, passez outre. Si tu n’as d’opinions que sur les gens plutôt que sur ce qu’ils disent, c’est que toi-mêmes, tu n’as rien à dire sur ce qu’ils disent. En bon québécois, *farmes ta gueule* !

    • Dieu a envoyer son bon docteur. Alléluia! Il ferait des miracles à ce qu’il paraît et crucifierait ceux qui ne croient pas en lui. Dieu aurait appris de ses erreurs et brisé la tradition.

    • Pas surprenant ! Manque de savoir-vivre connu du personnage. Égal à lui-même.

    • La CAQ n’impressionne pas pour sa popularité dans la région du Québec. Il suit le parcours de l’ADQ d’il y a quelques années. Plus tu gueules, tu insultes, tu menaces, plus tu pognes à Québec. Ce n’est pas pour rien que les Radio poubelles sont populaires dans la région. La CAQ n’a absolument rien prouvé quant à sa capacité de tenir ses 94 promesses mais les gens boivent les paroles du Pape Legault et vénère déjà ses 3 “incorruptibles”. Contradictions, cacophonie, gaffes à tous les jours démontrent bien l’incompétence de ces gens qui pensent gérer le Québec comme une PME. Même pas capable de nous expliquer clairement comment offrir 1 médecin à chaque québécois en 1 an. Probablement qu’il y a un plan d’actions secret aussi. Le parcours de la CAQ, c’est comme l’histoire de la fille qui a tellement attendu le prince charmant et qui se jette dans les bras du premier voyou qui lui offre des fleurs et lui promet milles et une merveilles. Le réveil peut-être très très brutal et douloureux.

    • Que ce soit le Dr Barette ou François Legault, ils me rappellent trop la gouvernance de Stephen Harper. Je ne sais pas si ça vous plait, mais moi ça m’inquiète suffisamment pour décrocher de la CAQ.

    • Imaginons que M. Barrette soit éventuellement ministre de la santé. Étant donné que ce ministère semble celui des causes perdues et que les problèmes sont assé fréquents, on peut imaginer la suite lorsqu’il sera intéroggé sur ce qui ne va pas; ça va prendre du nerf pour en savoir plus long. Avec M. Barrette je crois que le nombre d’IMBÉCILES augmentera géométriquement, si bien qu’au prochaines élections nous serons tous, sans exceptions, des IMBÉCILES. Dites, ça vous tente d’ètre soigné par ce gaillard? Je crois qu’il faut vraiment ètre malade pour consulter un médecin comme lui.
      J’ai cependant une question pour M. Barette. Actuellement 75% de la population a un médecin de famille. Quelle effet ce 75% a-t-il eu sur la performance globale du système? La relation entre le nombre de médecins de famille et l’efficacité du système est-elle linéaire? Faut-il absolument 100% pour que le système soit adéquat? Tout le monde semble ’stické’ sur le 100%. Est-ce de la ‘frime’? Moi je crois que oui. De plus ce parti semble vouloir tout régler avec un carnet de chèque. Gare aux fonds, la ‘Master Card’ est pas mal pleine, Bachand et Charest y ont vu.

    • Que ce soir Barrette ou Bolduc, ils ont tous deux été piqué avec une aiguille de “gramophone” ce qui fait qu’ils disent n’importe quoi en tout temps et sur plusieurs sujets à la fois.
      Et donc je me suis interdit de les entendre et aussi j’évite les courants d’air, parce que je sais que c’est de la boulechitte.

    • Merci, monsieur Lagacé. Je ne sais pas pour qui le Dr Barrette se prend, mais je n’en veux ni comme médecin ni comme politicien (député ou ministre).

    • La mythologie médicale au québec est comme une rose parfaite. Seul Dieu peut la féconder et personne ne peut y toucher.

    • Il ressemble à un bratracien, du genre Jabba the hut, vous trouvez pas?

    • Entre avoir la langue de bois et être carrément simpliste, il y a un espace que la CAQ n’occjupe pas, surtout pas le cher docteur Barette.

      Ce qui devrait inquiéter les gens, c’est la capacité de volte-face sans gêne de ses ténors. Passer de président de l’Ordre des médecins du Québec à pourfendeur de syndicats, de souverainiste qui ne peut pas attendre à fédéraliste qui est prêt à tout pour attiser la peur, ce n’est pas ce qu’on appelle un “cheminement”. Perso, j’essaie de ne pas faire affaires avec des gens qui “cheminent” si allègrement.

      Mais si vous aimez les politiciens deux par quatre et croyez qu’il suffit d’être ferme pour gouverner le Québec, et que vous êtes capable d’oublier ce qui s’est passé au printemps, et que vous mettez encore vos dents arrachées sous l’oreillé, la CAQ est vraiment pour vous.

    • Ça me rappelle un journaliste qui se prenait plus intelligent qu’un ministre, qui lui demandant de démissionner parce qu’il croyait avoir les compétences d’un ingénieur pour jugé des décision de ce dernier.

      Je crois qu’il s’appelait Patrick Lagacé …

      Rigueur Rigueur

      P Busque

    • Il souffre du serrement d’Hippocrate !

    • Sur la photo, on dirait un croisement entre Jabba The Hutt et le Baron Harkonnen.

    • Voilà un bel exemple qu’il ne faut pas confondre instruction et éducation. On peut avoir l’un sans avoir l’autre

      Colette Chénier

    • je ne suis pas toujours en accord avec M. Lagacé, mais je suis parfaitement en accord avec ses propos dans le cas qui nous concerne M. Barette est tellement imbu de lui-même que s’en est désolant. Le 4 septembre , il va tomber de haut. Pourra-t-il s’en relever? Être ou ne pas être épais telle est la question!

    • @lukos
      Ajout à 16h36 On ne dit jamais “le docteur Khadir”. Et pourtant, Amir Khadir est physicien, médecin spécialisé en microbiologie-infectiologie.
      On peut toujours arguer que Kadir s’est fait connaître comme homme politique, pas Barette, qui s’est fait connaitre comme médecin…
      Moi je connais Barette comme lobbyiste de la profession de médecin-spécialiste car, les médecins ne sont pas des syndiqués mais des entrepreneurs.
      Si la CAQ aurait vraiment voulu d’un médecin pratiquant, il aurait fallu que, Sirois, le boss de Legault recrute le docteur Mailloux qui a vraiment le style de la CAQ.

    • WOW …..!Euh….je suis d accord ,Bravo, bien dit,ce Monsieur avec ces solutions toutes simple,pour ne pas dire simplistes,pas de classe est dans le bon parti,merci M.Lagace,je dois vous avouez que je suis cependant tres surpris de votre chronique,merci encore Alain Legault

    • parlant de grandeur un journaliste est-il grand qui passe 25 ans de sa vie lui un souverainiste convaincu à travailler comme un mercenaire pour une institution fédérale

    • M Émard c’est tout ce que vous trouvez à dire !? Que je suis un BS ! !) Je ne suis pas sur le bien-être social et 2) dans la nétiquette on demande de discuter des sujets et de ne pas seulement chercher à insulter les gens.

      À l’appui de ce que je disais que les médecins nous coutent cher au Québec. Il y a Gil Courtemanche dont je lisais un livre de ses chroniques dernièrement et qui avait dit que les médecins Québécois coutaient 3 fois plus chers qu’un médecin français.

      Si vous devenez malade mon cher monsieur qui appuie le PQ dans n’importe quoi, vous allez peut-être souhaitez que l’argent n’aille pas seulement pour payer des médecins bien gras organisé en corporation pour nous voler. Vous êtes comme Pauline Marois finalement, vous cherchez seulement à jeter de la boue aux gens et vous ne cherchez pas à voir la vérité des situations.

    • C’est quand même drôle toute cette haine qui est vomie sur ce blogue.

    • je n,en reviens pas comment les gens de terrebonne pourrais voter pour docteur barrette qui se vois deja ministre de la santé un gars qui n,a aucune classe grossier impolis qui coupe toujours la parole aux autres et qui ne fait que s,ecouter comme son chef legault jamais au grand jamais je ne verrais ca ministre ni meme deputé aucune classe dehors on a pas besoin de ca pas de classe pas en toute votons PQ parti quebecois et majoritaire pour ne pas avoir a subir des chicanes avec legault et sa gang d,incompetent mr lagacé vous avez raison il n,a aucune classe et esperant qu,on auras pas ca a l,assemblée national vraiment pas besoin de ca pas de classe pas en toute

    • Comment faire confiance en santé à quelqu’un qui visiblement ne sait pas s’occuper de la sienne! Le monsieur n’est tout simplement pas crédible.

    • Bolduc parlait de la méthode Toyota…. Barrette, lui, parle de la méthode Bulldozer…

    • C’est vrai qu’il a un style vulgaire, sa voix est désagréable et il fait trop de rentre-dedans. Mais si on parle de contenu, Barette vaut Hébert je crois, pas plus, pas moins. Barette semble simplifier à l’extrème, mais Hébert tergiverse et semble encore une fois allonger la complexité du système. Pour ce qui est de “mourir dans la dignité”, c’est vrai que Hébert s’avance un peu trop en portant un jugement basé sur le commentaire d’une personne. Ce n’est pas un drame de l’avoir fait mais c’était facile de la part de Hébert de dire ça.
      D. Leduc

    • Monsieur Lagace

      Quand VOUS etes desagreable, et ca arrive souvent, on ne vous ecris pas une lettre ouverte chaque fois!

      Et si Monsieur Barrette se presentait PQ, auriez-vous le meme discours?????????

    • Bien honnêtement, en promettant de règler le problême des listes d’attente dans les hopitaux dès la première année de leur entrée au pouvoir, c’est de la pure démagogie et c’est un des plus grand manque de respect envers les citoyens durant la campagne actuelle. Doc Barette nous prend carrément pour des imbéciles !

    • C’est vrai que le docteur Barrette est un personnage un peu rustre qui ne fait pas dans la dentelle. Un “results-oriented” comme disent les anglais.

      Par contre j’ai beaucoup mois de respect pour le docteur Hébert depuis que j’ai appris qu’il avait accepte une prime de séparation de $115000 pour un simple changement de poste a l’université de Sherbrooke. Le plus horripilant dans cette histoire est qu’il a qualifie cette prime de “normal”.

      Le genre de propos qui nous rappelle qu’il est maintenant “normal” de ne pas avoir accès a un médecin de famille et qu’il est “normal” d’attendre plus de 24 heures a l’urgence.

      La médiocrité est devenue “normale” au Québec.

    • @coeurdelionne
      28 aout 2012
      14h01 Votre court commentaire explique tout !

    • @ramses2.1 Il ne peut pas peser 350 lbs, il fait 5 pi. Et tiens, je vais poser un diagnostic : Sociopathe http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalité_antisociale

    • Ché pas… des fois je trouve Patrick excellent dans ses propos et parfois, je trouve qu’il devrait se trouver une petit gêne avant de juger. Il utilise rapidement et facilement la vertue journalistique mais se cache derrière le fait qu’il tient un blogue (plutôt que de rédiger un article de journal). Son blogue est dans La Presse mais ce n’est pas un article journalistique… Il vogue dans une zone grise où, je crois, il se permet d’écrire ce qu’il pense. Notez que je le trouve objectif la plupart du temps… Il peut m’ostiner en me montrant mille exemples où il a été objectif alors qu’on peut en trouver au tant où il a été subjectif. Alors on en prend et on en laisse.

      Côté Dr. Barette… Legault s’est greffé de plusieurs personnalités et le filtre n’a pas opéré dans certains cas. J’ose espérer que s’il est élu, il aura l’intelligence d’en prendre considération.

    • Monsieur Lagacé, votre aversion pour la CAQ est évidente, non pas seulement à cause de cet article, mais quand j’ai l’opportunité de vous voir à la télé, vos commentaires et vos mimiques quand il est question de la CAQ ne trompent pas, vous les haïssez. Moi, c’est le contraire, je les trouve rafraîchissants, leurs adversaires veulent les prendront en défaut, parce qu’ils dérangent. Vous de la confrérie des journalistes vous n’aimez pas les gens qui dérangent, vous dénoncez le gaspillage mais vous n’approuvez pas les correctifs. C’est votre droit, mais j’espère que la majorité des gens n’auront pas cette attitude, il faut faire le ménage c’est impératif

    • Le Doc Hébert du PQ est un homme qui, depuis longtemps, est proche des personnes agées et ce, pas juste en parole mais dans ses actions. Cet homme a une grande conscience sociale et a un grand respect des citoyens. Il n’y a pas de comparaison à faire avec Barette, ce dernier est completement immature, grossier et grande gueule et ça donne une très bonne idée de l’intelligence et de la profondeur de celui qui l’a harponner pour qu ‘il se présente dans l’arêne politique : Legault le ”Simple comptable”

    • Un matamore qui pense que plus il parle fort meilleur est son argumentation. Un rustre qui vient tout droit d’une piece de Goldoni qi s’appelle justement les rustres.

    • Barette????
      Ne vous en faites pas !!
      Legault dit qu’il était pour ”couper dans le gras” !!!

    • Bon ont se calme, elle feras quoi la Marois si elle finit deuxieme et la Caq minoritaire, elle en bave de devenir PM, elle est la pour ca uniquement , pas pour nous, pas pour la souveraineté elle est la pour elle, pensez vous quelle resteras l’opposition 4 ans, allumer vos lumieres gang. Pour ce qui est de Barrette, je l’ai trouvé un peu heavy moi aussi, mais avec le temps on verras si les beau discours moelleux du passé dans la recherche du consensus qui finit en statu-quo payait plus que ceux d’un pit-bull qui en impose.

    • En effet, ses interruptions étaient tellement désagréables. En plus, il n’arrêtait pas de contredire ses propres affirmations qu’il avait faites par le passé.

      Il aura sûrement la même approche pour que le privé prenne encore plus de place en santé. Une approche de motard “crois ou crève”, je te roule dessus si tu oses t’opposer à mes idées…

      On mérite mieux qu’un amuseur public comme ministre de la santé.

    • Merci et bravo!

    • Tout ce que je peux ajouter à tous les commentaires, c’est que je n’ai pas confiance en cet homme. Je ne sens aucune chaleur se dégageant de lui envers l’être humain, et il est médecin. Quelqu’un qui travaille dans le domaine de la santé, pour moi, ce doit tout d’abord d’être réconfortant, c’est l’une des qualités principales à aider à la guérison. Je le trouve très décevant et pour moi il ne représente pas, et il n’incarne pas ce qu’est un être humain avec une conscience élevée et en bonne santé. Alors je ne vois pas comment je pourrais faire confiance, à ce qu’il est, et aux promesses faites. Pour moi quelqu’un qui a besoin de rabaisser les autres pour se donner de la valeur, n’est pas quelqu’un avec une grande maturité et avec une conscience élevée. Je ne vois pas quelqu’un qui ferait sortir le meilleur de moi. J’ai fais mon choix! Alors faites le vôtre … !!! ???

    • @puck “Et si Monsieur Barrette se presentait PQ, auriez-vous le meme discours?????????” Je ne sais pas ce que dirait P.L., mais mon opinion à moi ne changerait pas d’un iota.

    • Question santé, Legault n’a pas placé la Barrette bien haut…

    • A lire les commentaires…. tout va bien et il ne faut rien changer au système de santé du Québec..

      Si un politicien promet de changer quelque chose..c’ets un charlatan…

      A lire les commentaires…on préfère les politiciens du PQ et du PLQ qui pensent que le système est efficace et qu’il faut seulement des petits ajustements…

      Le système de santé du Québec occupe le 8 ième rang sur 10 au Canada pour son efficacité ou plutôt pour son inefficacité…

      En Ontario, 90 % des Ontariens ont un médecin de famille.

      Au Québec, si un politicien promet un médecin de famille aux Québécois..c’est impossible! C’est sûrement un charlatan…

      Nous sommes résignés devant la lourdeur du système de santé…Sommes-nous nés pour un petit pain ?

      La sous-performance honteuse du Québec par rapport aux autres provinces:
      http://www.eve.coop/?a=115

      Les raisons de la pénurie de médecins de famille au Québec:
      http://www.cfp.ca/content/53/11/1871.full

    • “Bon ont se calme, elle feras quoi la Marois si elle finit deuxieme et la Caq minoritaire, elle en bave de devenir PM, elle est la pour ca uniquement , pas pour nous, pas pour la souveraineté elle est la pour elle, ” homer1959

      ===

      T’en sais des affaires toi.

      En passant, appelez quelqu’un “la” Marois, ça fait colon pas à peu près.

      Jean Émard

    • “La médiocrité est devenue “normale” au Québec.” ababar

      ===

      Coudonc les dretteux vous êtes pas capable de passer vos idées sans vomir sur le Québec ?

      Jean Émard

    • @ ralbol 28 août 2012 23h36

      ”Question santé, Legault n’a pas placé la Barrette bien haut…”

      Il l’a mis à son niveau. Quand Legault a lancé : ” V’nez-vous en les femmes!” lors de la présentation d’une partie de son équipe féminine, c’était pas beaucoup mieux de sa part.

      Aucune éducation.

    • De grâce , continuer de nous faire voir les vraies visages de la CAQ ! Comment se fait-il que cette formation politique ne se fasse pas rabrouer plus souvent par les médias ? Insensés dans à peu près tout ce qu’ils disent et promettent ! Certaines personnes embarque carrément dans la danse de la CAQ sans même savoir ce qu’ils proposent réellement! D’ailleurs à voir les paroles et les promesses irréel de la CAQ , je me demande si la CAQ elle-même sait ce qu’elle propose réellement!

    • Le docteur Barrette est un fonceur qui n’a pas la langue de bois et de mon point de vue a exactement la compétence et l’attitude qu’il faut pour s’attaquer à un problème qui perdure depuis déjà trop longtemps. En écoutant ce débat, j’ai essayé de me mettre à la place de quelqu’un qui cherche désespérément un médecin de famille depuis des années et entre les propos assez bureaucratiques du dr Hébert , genre ¨tout est en place¨et ¨ ç’a va se régler dans… 4 ans¨ et l’approche nettement plus énergique du dr Barrette, le choix s’impose de lui même …. Et tant pis si cela doit égratigner quelques égos corporatifs trop souvent gonflés à l’hélium.

    • Je n’ai pas entendu le débat dont vous parlez et par conséquent je m’abstiendrai de le commenter. Mais il est de plus en plus notable que la droite réformiste du Québec devient violente et est en train d’imposer ses vues par la force. Dex exemples: la crise étudiante du printemps, une interminable épreuve de force à coup de matraques, balles (de plastique) et bombes (lacrymo), la loi 12 ou projet de loi 78, et maintenant le changement de Legault présenté sur fond de marche militaire… Le 4 septembre, votons pour la démocratie..!

    • Pathétique.

      Le cas de Gaétan Barrette est pathétique. Ce Robin des Bois de la médecine de droite, ne vole pas très haut…contrairement à ce que nous aurions pu imaginer. Plus on l’écoute, plus il déçoit.

      Il me fait penser à François Legault, son chef politique, qui affirme des énormités, sans divulguer les sources qui fondent ses arguments, exemple = ses récentes déclarations incendiaires au sujet d’Hydro-Québec.

      La CAQ = un parti d’amateurs arrivistes et de mystificateurs.

    • Correctif:
      (…)Tant mieux si, dans l’éventualité où vous serez nommé à ce poste, vous le pourrez. Remplacer par Tant mieux si, dans l’éventualité où vous étiez nommé à ce poste

    • Qu’on le veuille ou non la CAQ sera là. Elle a l’appuie inconditionnel de la génération des 30-40 ans, dont la plupart ont une haine viscérale envers les boomers (qui se trouve à être la génération de leurs parents). J’ai hâte de voir la nouvelle dynamique avec le PQ. Ça va brasser en chambre.

    • WOW, en tout cas, à voir les péquistes s’énerver sur ce blogue et différents blogues et Pauline perdre les pédales hier en entrevue à la Presse en insultant longuement M. Legault, c’est clair: La CAQ dérange, j’ai bien hâte au 4 septembre !

      En passant, Pôline, parles-nous donc de ton programme au lieu d’insulter tes opposants et tu devrais garder les yeux dans ta cours, les caribous préparent le référendum en cachette.

    • Au Québec, on juge les politiciens uniquement sur la forme et pas sur le contenu. On préfère un Gérald Tremblay car il est gentil. À ce que je vois, on manque de Gérald … c’est triste, imaginez un Québec avec des politiciens qui seraient identiques à cet homme doux qui ne dit jamais rien et qui ne s’oppose à rien. Fantastique !! Le statu quo à vie dans tout. Notre rêve de Québecois.

    • Merci, M. Lagacé, de mettre des mots sur ce que tant de gens pensent….

      Jamais un médecin ne devrait être à la tête du ministère de la santé….leur lobby est beaucoup trop fort….il n’y a pas si longtemps, c’était le clergé qui siégeait à la droite du père…euh pardon, à la droite du gouvernement….il faut apprendre de nos erreurs et ne pas répéter les mêmes patterns…..
      Comment peut-il prétendre vouloir préparer la population face aux compressions du fédéral en santé ? Lui qui il y a quelques temps négociait fort la convention des médecins spécialistes, qui reçoivent déjà un salaire honteux, à mon avis….surtout dans notre contexte actuel en santé, et dans une perspective sociale, c’est même indécent….

      M. Barrette dit qu’on a beau avoir des infirmières, des techniciens, des pharmaciens, et la prévention c’est bien beau, mais la santé, ça commence par la médecine…..
      EH BIEN, M. BARRETTE, MOI JE DIS QUE LA SANTÉ, ÇA COMMENCE PAR LA PRÉVENTION DES MALADIES, AVEC UNE ÉQUIPE MULTIDISCIPLINAIRE QUI TRAVAILLENT DANS UN BUT COMMUN, ET ÇA SE TERMINE…..ÇA SE TERMINE AVEC LA MÉDECINE !!!!

      IL FAUT SE SORTIR DE LA CULTURE QU’APRÈS DIEU, IL Y A LES MÉDECINS…..Ils sont des professionnels importants, tout autant que les autres, et auraient avantage à consulter leurs collègues dans bien des situations….heureusement, il y en a beaucoup qui y croient….mais visiblement, ce n’est pas le cas de M. Barrette…..alors moi je dis que ce serait dangereux de lui donner plus de pouvoir qu’il n’en a déjà !

    • La drette est fait de ce genre de tata sans courtoisie et sans savoir-vivre. Pas étonnant que Barrrette utilise le même genre de propos méprisant et arrogant. Écoutez Legault ces jours-ci. On dirait un messie qui prêche LA vérité.
      Cette sorte de rapace aime bien noircir, travestir, beurrer, salir la situation pour ensuite utiliser leurs fabulations pour s’auto-flageller. Regardons les répu-libans aller. Même méthode malhonnête et immorale.
      N’oublions pas que Barette est un syndicalsite corporatiste qui a réussi à tirer des centaines de millions des poches des Québécois pour les distribuer à ses amis spécialistes déjà grassement payé. Et il voudrait que les AUTRES se serrent la ceinture. C’est comme ça la drette elvis-gratton. Coupez mais pas dans ma cour….

      Sylvain Pelletier

    • “si vous pouvez autre chose que le chef d’un lobby détestable. ”
      Si vous pouvez ÊTRE autre chose que le chef d’un lobby détestable. Je mentionne cette coquille parce que le docteur Barrette risque de s’en servir pour vous accuser d’analphabétisme…
      Plus sérieusement, regardez le débat sur la santé que La Presse a fait plus tôt dans la campagne. J’ai trouvé que le moins pertinent, c’était le dr Barette. Il était tout le temps en train de vouloir attaquer les 3 autres et résumait ses idées avec des phrases imprécises. Ex: sur le privé en santé, il balance une obscure distinction sémantique sur la situation actuelle, mais il ne donne aucune précision sur comment LUI il comptait amener le privé en santé. Qui plus est, il a balancé une statistique fausse sur les chirurgies qui a été démolie par son rival du PLQ!
      Bref, j’ai été surpris de trouver qu’il avait été le pire des 4. Le problème? Avec sa personnalité, il ne s’en rendra pas compte.

    • Le docteur Barrete est un voyou. Il est instruit mais ce n’est pas une garantie de bon jugement. On a vu un cardiologue tuer ses enfants. S’il est élu dans Terrrebonne, si la CAQ prend le pouvoir, il sera un Marc Bellemare comme ministre de la santé. Il démissonnera rapidement pour le plus grand bien du ministère. Il est incapable de travailler en équipe, il sera vite remplacé. Mais attendons, il n’est ni élu et son parti n’est pas au pouvoir.

    • @jadabinx

      Pour moi, remplacer la langue de bois par un 2 par 4, c’est pareil….

    • @chexwhiz
      Simplement parce qu’un parti est “rafraîchissant” dans ses idées, vous avez du respect pour lui.
      Voilà qui fait peur.
      Malheureusement un grand nombre de québecois ont un jugement aussi borné et sans nuances que le vôtre et le risque d’élire des partisans du changement (CAQ) prêts à tout détruire pour sauver quelques dollars est immense.
      Ça me rappelle l’ADQ en 2007 avec 30,8% des voix; 16,5% à l’élection suivante. Se serait-on aperçu du non-sens de leur approche?
      Attention: l’ADQ avait des politiques beaucoup moins extrémistes que la CAQ.

    • moi je voudrais savoir ce qu’il va faire avec les attente dans les hopital tout comme moi je suis en attente de chirurgie depuis 17 mois et ont ma dit je devait attendre encore 24 mois vous trouver sa normale je pense pas et en plus je connais deux médecin ont quitté le service publique pour aller au priver sa sais pas normal je me suis demande pourquoi il mon dit que il y a vais pas assez heure pour opérer leur patiente pour moi la politicien son tout des beau parleur car aucun respect ce qu’il dise surtout mr. charest avait dit améliorer les services dans les hopitaux il a fait quoi rien moi j’ai écrire au bureau du ministre mr.bolduc pour me faire retourner vert d autre service je dit un gros merci moi je voudrais savoir il est la pourquoi pour mr. bolduc pour rien car il lire sais mail part d’autre personne pourquoi il coupe pas de poste la car je me rencontre que il y a au moins dix personne après lui pour faire son travaille bonne question la

    • Le Dr.Barrette est tout de même radiologiste et d’après les notes inscrites à son dossier au CDM un radiologiste plutôt médiocre. Il n’a jamais vu de patients de sa carrière il ne sait pas comment ça se passe sur le terrain donc aucune crédibilité a vouloir faire la leçon à n’importe qui qui œuvre auprès de patients et de leurs familles.

    • Cher Dr Barrette, ce n’est pas nouveau votre manque de tact et de jugement.

      Je me rappelle encore les quelques propositions que vous aviez soumises afin de, selon vous, pour créer un débat sur les finances, mais qui n’était en somme que pour financer l’augmentation de votre salaire.

      J’étais prêt, en tant qu’employé du secteur de la santé à croire en la venue d’un nouveau MD comme ministre qui comprendrait les problématiques que nous vivons et qui saurait réunir tout le monde autour d’une table pour trouver enfin des solutions mais à la lumière de ce que j’ai entendu et vos récents agissement , j’espère maintenant que ce ne sera pas vous.

      Bonne fin de campagne

    • “Au Québec, on juge les politiciens uniquement sur la forme et pas sur le contenu. ” despa1

      “Le statu quo à vie dans tout. Notre rêve de Québecois.” despa1

      ===

      Un autre dretteux incapable d’argumenter sans cracher sur le Québec.

      Jean Émard

    • Travaillant en milieu médical, je sais que le médecin est formé pour assurer son jugement clinique. Il doit avoir raison jusqu’à preuve du contraire… il ne peut se permettre de douter, surtout si la vie du patient est en danger. En particulier, un médecin spécialiste ne peut pas admettre qu’il n’a pas raison. C’Est une coche au dessus. Autant en responsabilité qu’en complexité de cas. Le problème survient lorsque les deux tentent de discuter. Un médecin spécialiste (Dr Barette) s’adressant à un généraliste (Dr Hébert,,, du moins je crois qu’il n’est pas spécialiste), ne peut être que condescendant. Il ne peut pas croire qu’il parle au même niveau. A peine peut-il concevoir qu’ils peuvent échanger sur un sujet. Le Dr Barette ne fait qu’exprimer la nature de la spécialité. Imaginons 4 ans de régime du Dr Barette à la santé, il y aura des gardiens à la porte des urgences qui vont faire le tri: c’est sûr que la salle d’attente sera vide ! Il est temps que les Québécois se réveillent et voient la CAQ selon sa vraie nature. Des solutions simplistes et populistes à des problèmes complexes. SI le médicament ne marche pas, c’est la faute du malade.
      Il existe d’autres alternatives pour former un gouvernement qui respecte les Québécois. Pour les fédéralistes et ceux qui aiment la droite: le parti Libéral. pour les souverainistes et ceux qui croient à la justice sociale et l’équilibre inter-générationel: le PQ. Quebec solidaire aussi,… mais il n’est pas en mesure de former le gouvernement pour le moment. Le choix est donc clair, à 5 jours du vote.

    • @estelanai, bien dit!
      Alaric discrédite M. Lagacé pour mieux prôner la CAQ!
      M. Lagacé a le mérite d’émettre ses opinions à visage découvert et non pas lâchement sous le couvert d’un pseudo!

    • Désolant de lire des propos ressemblant à la “radio poubelle”… Rafraichissante la CAQ… réingénérie de l’ADQ, regroupant des personages affairistes contrebalançant la droite, nuisant à la gauche, ressemblant à une réingénérie du PLQ (Diviser pour règner)… s’inscrivant dans un souffle de vent d’opportunisme, ayant des opinions changeantes au gré d’un autre vent et proposant un ménage qui semble dangereux parce qu’il nous fera reculer (favorable à L’Égo bien plus qu’aux véritables enjeux sociaux d’une population)… cela ressemble plus à un vieux plat réchauffé.

      Remarque importante; parler de vieux partis en mettant ensemble le PLQ (présent depuis 1867) et le PQ (fondé en 1968), avec un siècle d’écart… “Je me souviens”… devient de plus en plus “J’oublie vite”… René Lévesque doit se retourner dans sa tombe.

    • @parametre 29 août 2012-08h31
      Vous écrivez : « bla bla bla Elle (la CAQ) a l’appuie inconditionnel de la génération des 30-40 ans, dont LA PLUPART ONT UNE HAINE VISCÉRALE ENVERS LES BOOMERS (les majuscules sont de moi) qui se trouve à être la génération de leurs parents. J’ai hâte de voir la nouvelle dynamique avec le PQ. Ça va brasser en chambre.»
      Pôvre parametre, si j’ai bien compris, pour faire court dans votre démagogie de «danseur de caquettes» pour supporter Legault, la majorité des Québécois et Québécoises de 30-40 ans éprouvent de la «haine viscérale» pour leurs parents ?
      Et c’est avec ce genre de préjugés sordides que vous prétendez faire avancer le Québec et les Québécois ?
      Vous en êtes tristement pathétique et j’éprouve sincèrement de la sympathie pour vos parents ; vous me faites pitié et puissent-ils avoir pitié de vous !
      Robert Alarie, un baby boomer de 70 ans

    • Si Dr Barrette est aux commandes du ministère de la santé un jour, ce sera une véritable catastrophe. Le feu sacré des omnipraticiens qui existe encore malgré les embûches qu’apporte un système de santé bien trop lourd s’éteindra à coup sûr. Les omnipraticiens ne sont pas très enclins à collaborer avec un chef qui nous méprise. A force de promettre aux québécois qu’ils auront un médecin de famille, les politiciens sont en train de créer une vrai psychose. Les gens qui en ont pas et qui en ont même pas besoin vont se sentir vraiment des gens à part, ce qui va ne faire qu’augmenter leur anxiété…Pour un québécois en santé, les politiciens devraient parler de kinésithérapeute, diététiste, psychologue, physiothérapeute, intervenant social… Mais ça, ça coute trop cher et pas très populaire.

    • Message au Dr. Barette de la CAQ.

      Dr. Barette,

      Comment pouvez-vous continuer à berner le peuple avec votre promesse utopique, soit de prétendre qu’après 1 an de gouvernement CAQiste tous les Québécois auront un médecin de famille et qu’en plus vous fassiez de ce projet votre principal cheval de bataille? Si vous êtes convaincu que votre projet est réalisable, alors pourquoi vous et M. Legault ne voulez pas mettre votre tête sur le billot en garantissant au Québécois que si après 1 an vous n’avez pas réalisé votre projet à 90%, vous démissionneriez tous les 2 de votre poste de député ?

      Je vous ai entendu dire aux médias que vous auriez d’autres projets à compléter si ce cas se présentait, mais comment pourrions nous vous faire confiance pour réaliser ces autres projets si vous ne parveniez même pas à réaliser LE PRINCIPAL cheval de bataille de la CAQ.

      Jurez solennellement, M. Legault et vous, devant les médias que si vous ne parvenez pas dans un délai d’un an à procurer un médecin de famille à 90% des Québécois vous démissionnerez tous les 2 de votre poste de député et je vous promet que beaucoup de gens et moi-même voterons pour la CAQ, le 4 septembre prochain.

      Merci de votre attention

    • @ alen101

      J’endosse totalement vos propos.

      La droite a en effet toujours besoin de la violence (enfin, presque toujours) pour imposer ses politiques parce que celles-ci vont systématiquement à l’encontre des intérêts de la majorité des gens. Voyez par exemple le vocabulaire que Legault utilise pour présenter ses politiques: «ménage», «coupures», «forcer», «imposer». À l’écouter parler, on dirait que le citoyen ordinaire, qu’il soit étudiant, ouvrier ou fonctionnaire, est un ennemi à abattre, un obstacle à la toute-puissance de la classe d’affaires dont il est le héraut.

      Mais soyons patients, la CAQ ne survivra peut-être pas au 4 septembre. Comment, en effet, imaginer que des egos aussi démesurés que ceux des Legault, Barrette, Duchesneau ou autres Anglade acceptent humblement de servir la population au sein de l’opposition? Ils vont évidemment tous quitter le navire pour mieux soigner leurs propres intérêts, comme François Legault l’a d’ailleurs fait à plusieurs reprises au cours de sa carrière.

    • En effet pas fort fort ce candidat, candidature qui etait pourtant decrite comme un bon coup, voire un point tournant de la campagne. Sa balloune va vite se desouffler s’il devient ministre de la sante avec ses promesses (un medecin de famille par personne). Charest devait regler les problemes dans les urgences, et ca n’a pas donne grand-chose. Me semble qu’un electeur devrait en tirer une conclusion.

      Anyway, la CAQ et ses polititiens ADQ recycles. Pas fort.

      Ciao

    • “Malheureusement un grand nombre de québecois ont un jugement aussi borné et sans nuances que le vôtre ” bobof

      ===

      Il n’y en a pas plus ici qu’ailleurs. À moins que vous ayez des études qui démontrent le contraire.

      Jean Émard

    • Ça ressemble au Hétutistan ici!

    • “jMais il est de plus en plus notable que la droite réformiste du Québec devient violente et est en train d’imposer ses vues par la force.” alen101

      ===

      C’est vrai et à ce chapitre ils rejoignent les groupes anarchistes qui ont infiltré le mouvement étudiant et qui font de l’intimidation des les Universités. Faut dénoncer ce genre d’excès mais pas seulement du coté de la droite.

      Jean Émard

    • Très suffisant ce doc Barrette… il entre dans la catégorie: Je sais tout!!!! Prétentieux. S’il connait tant de bonnes solutions, pourquoi ne les a-t-il pas mis en exécutionpar les années passées, il était bien placé pour intaurer et régler ces problèmes en étant dans le milieu médical.
      Ce n’est pas nécessaire d’être député ou ministre pour suggérer et instaurer des mises en place de régler des problèmes. Je n’ai aucune confiance en lui. Il y a déjà un autre DOC de ce genre au Quebec…

    • “Ça ressemble au Hétutistan ici!” garsdequebec

      ===

      Tiens, un autre drettiste qui n’a pas d’arguments. mdr

      Jean Émard

    • la job de bras des médias sur la CAQ est débuté!!!!!!!!

      yahouuuuuoo!!!!!!!!!

    • DERNIÈRE HEURE – DERNIÈRE HEURE- DERNIÈRE HEURE
      François le «matamore» Legault qui promet de forcer les centaines de médecins qui quittent le Québec pour aller pratiquer ailleurs , à rembourser les frais de leurs études payés par le Gouvernement…
      Et voilà que le Dr.«bulldozer» Barrette, tout ‘’penaud’’, contredit son boss François-dit-la-tronçonneuse, à l’effet que c’est faux de prétendre que les médecins quittent à «plein bateau» le Québec une fois leurs études terminées…

      Jacques «Elliot Ness » Duchesneau en photo «promo» avec Tony Maggi, membre de la Mafia lors de sa candidature pour la Mairie en 1998…

      Ah ces «danseurs à caquettes», des entourloupeurs à la John James Charest, sauf pour la sorte de farine avec laquelle ils roulent les citoyens !
      Héhéhéhéhé…
      Robert Alarie

    • syl_20 65

      Tu aurais dû te présenter pour le PQ, je te verrais très bien ministre de la Courtoisie et du Savoir-vivre!

    • @francois desmarais
      Il a déjà refusé de mettre son siège en jeu sur la question. On comprends déjà que c’est de la poudre aux yeux….sauf pour les illusionnés en attente constante d’un messie pour qui n’y ont rien vu d’anormal.

    • J’aime tellement ça quand un internaute écrit John James … on sait tout de suite à qui on a affaire!

      Ramses

      “Je pari que le Dr. B ne fera pas 6 mois dans l’opposition.

      Quand t’as un égo de 350 livres, c’est ministre ou rien. MDR”

      C’est tellement fort comme argument…. retourne sur ton blogue-poubelle préféré! Tu t’es échappé?

    • “Tu aurais dû te présenter pour le PQ, je te verrais très bien ministre de la Courtoisie et du Savoir-vivre!
      ” garsdequebec 16h04

      ===

      Ça t’arrive d’écrire quelque chose qui pourrait porter à réflexionr ? Ou c’est toujours aussi nul de contenu ?

      Jean Émard

    • « L’AJMQ dénonce depuis longtemps le fait qu’un Québécois sur quatre n’ait pas de médecin de famille. Elle se rallie à la position que le Dr Barrette défendait quand il présidait la Fédération des médecins spécialistes du Québec: il ne manquerait pas de médecin de famille. Le problème, ce serait l’organisation du travail.

      Quand les médecins de famille sortent de l’école, ils passent 70% de leur temps en hôpital. Or, cette proportion est de 50% dans l’ensemble du Québec. Ils n’ont donc pas assez de temps pour voir des patients en cabinet.»

      http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/29/01-4569385-lassociation-des-jeunes-medecins-du-quebec-appuie-la-caq.php

      Débattons des idées au lieu de de l’obésité d’un candidat ou du ton qu’il emploie lors d’un débat avec un candidat péquiste….

    • “Ramses

      “Je pari que le Dr. B ne fera pas 6 mois dans l’opposition.

      Quand t’as un égo de 350 livres, c’est ministre ou rien. MDR”

      C’est tellement fort comme argument…” garsdequebec

      ===

      Plus fort que ce que tu as emmené à date comme contribution.

      La preuve est faite que le Dr. B a un égo gros comme un Airbus A380. Le type a trop soif de pouvoir pour subir l’opposition.

      Jean Émard

    • “Débattons des idées au lieu de de l’obésité d’un candidat ou du ton qu’il emploie lors d’un débat avec un candidat péquiste….” jolto

      ===

      L’un n’empêche pas l’autre.

      Un ministre de la santé obèse qui va expliquer à la population les bienfaits d’une saine alimentation, c’est comme un ministre des Finances qui en est à sa 4e faillite personnelle et qui explique à la population comment passer au travers d’une crise économique. Crédibilité = zéro.

      Jean Émard

    • @garsdequebec 29 août 2012-16h30
      «J’aime tellement ça quand un internaute écrit John James … on sait tout de suite à qui on a affaire!»
      Ben vous avez affaire à Robert Alarie qui ne fait qu’interpeler Charest par son VRAI prénom inscrit sur son certificate de baptême…
      Votre nom déjà ?
      Contrairement à vous, je ne sais PAS à qui j’ai affaire moi !
      (Mis à part q.q.un d’ANONYME qui aime bien se faire rouler dans la farine)

    • M. Lagacé, j’ose comprendre que votre opinion politique est une suprématie omnisciente et que si qqun osse brassé un des votre en Robin des bois vous accourez défendre un pauvre du PQ. Votre façon d’agir a Tout le monde en parle est en toute partie une attitude identique a celle qui a été servie par le Dr Barrette. Vous n’avez pas été mieux en terme de respect d’opinion et d’interrompre dans un débat sans laisser répondre. D’accord ou pas avec le Dr votre défense des droits de parole n’est que subjective a votre opinion politique, la différence est que vous être un journaliste qui lui devrait faire dans l’objectivité de la nouvelle. Votre nouvelle de ce texte c’est quoi “un future Min de la santé au PQ ne pourra se défendre” (postulez-vous pour son attacher aux communications)?

    • Pour ma part, j’ai tellement honte vivre dans chaudière Appalaches. Les gens ici votent pour Stéphane Harper et là, ils votent la CAQ. Ce parti de moron barbare. Est-ce un manque d’education ou de l’ignorance volontaire. Que ce soit Lévis, la Beauce ou encore Québec l’ignorance volontaire a la cote! On dirait vraiment que la population du Québec Metropolitan sont des sado-maso comme disait Clotaire Rapaille. C’est triste parce que mise à part ça c’est une belle région.

    • J’comprend pas ce que la plupart des blogueurs ont pas compris… Mr. Lagacé ne parle pas des positions politiques ni de la CAQ, ni du PQ. Il décrit seulement la façon d’argumenter hyper poche de Gaétan Barrette sur une question quand même claire qui préoccupe beaucoup de gens, soit le suicide assisté.

      Dans sa réponse, le Dr. Barrette a pas à diagnostiquer LE cas qui est servi d’exemple dans la question. Il a juste a donner sa position sur l’évènement en tant que médecin, ce que Dr. Hébert a bien compris et bien fait. Au lieu de ça, il a accusé ce dernier de faire du diagnostic à distance et n’a même pas répondu à la question initiale qui était plutôt simple.

      C’est ça que Mr. Lagacé dénonce, et c’est ça que tous les gens comme moi, les indécis, ont trouve poche.

      C’tait pas compliqué à comprendre, pourtant..

    • P.S. Désolé pour les fautes d’orthographes. J’me forcerai plus, la prochaine fois ;)

    • À mon avis, vous passez totalement à côté du “vrai” problème.
      Le vrai problème, pour moi, est que tous les candidats des plus importants partis (PQ, CAQ, PLQ) proposent un médecin comme futur ministre de la santé. Comment voulez-vous faire des modifications au système de santé, dans le meilleur intérêt des citoyens, si c’est un médecin dirige le tout? On sait qu’un des principaux problèmes au Québec est le monopole $$$$ que détiennent les médecins sur la santé. Avec R.Hébert, on sait que ça va coûter encore plus cher pour payer les médecins de famille puisqu’il veut réduire l’écart de leur rémunération (ils ne font que 200 000$/an :(. Avec Barrette, le simple fait qu’il provienne de la FMSQ en dit long…

    • @ramses2.1

      Coudon, passez-vous la journee sur les blogues?
      Et en plus, vos p’tits commentaires sur tout l’monde qui ne sont pas du meme avis que vous, ca commence a m’enerver royalement!

      J’disais ca d’meme en passant……..

    • Ici je m’adresse à “Ramses” et à toute sa subtilité. D’abord, relisez chacun de vos commentaires et vous aurez la chance de retrouver du non-respect, du vomi et de la merde gauchiste (car j’imagine que vous êtes gauchiste car vous qualifiez les gens qui ne pensent pas comme vous de “dretteux”).

      Deuxièmement, je vais vous apporter certaines nuances qui vous seront peut-être difficile à comprendre si je me fie à la profondeur intellectuelle de vos commentaires précédent: un parti qui promet d’augmenter les impôts des riches, est-ce un parti de droite? Un parti qui veut augmenter les salaires de ses enseignants car l’éducation est la priorité no 1, est-ce un parti de droite? Un parti qui veut renforcer la culture québécoise et faire vraiment respecter la loi 101, vous trouvez que c’est un parti de droite? Vous êtes méprisant avec votre expression “dretteux” et il est clair qu’il y a longtemps que vous avez décidé qu’elle était votre parti et que vous avez arrêté de réfléchir! Dommage pour vous M. Ramses, mais je crois qu’il y a de plus en plus de québécois qui prennent le temps d’analyser l’ensemble des éléments amenés par un parti et qui n’ont pas une idée toute faite à l’avance!

      Êtes-vous encore là M. Émard?

    • Ben moi je ne voterai pas pour lui ni pour la CrAQue le 4, mais si jamais il atteint le pouvoir, vous pouvez être certain que le 4 Septembre 2013 je serai assis devant son bureau à l’attendre pour lui demander il est où mon médecin de famille et où est l’infirmière supposé venir aider mon père à la maison!!!

      Quel gros bouffon!! Je suis désolé, je n’ai pas besoin d’avoir entendu cette entrevue pour vous dire que c’est un gros bouffon. Oui le PQ a été plutôt maladroit, mais sur le fond ils avaient raison, il est grand temps qu’on cesse cette mentalité de “faites ce que je dis, pas ce que je fais!”

    • @souverain (R. Alarie) – 29 août, 12h59. Merci, monsieur Alarie! Vous m’avez fait éclater de rire avec vos danseurs de CAQuettes!!!!!!
      Ça faisait un petit vent de fraîcheur dans la mouise!

    • Heille monsieur alaric… Patrick Lagacé est un chroniqueur. Si vous désirez vous en prendre à ceux qui ont un parti pris, allez donc lire Alain Dubuc et André Pratte.

      J’ai entendu la fin de cette entrevue et il n’est nul besoin DE NE PAS ÊTRE CAQUISTE pour s’apercevoir à quel point Barrette était dégoûtant.

    • Note à La Presse: ce n’est pas du journalisme que fait monsieur Patrick Lagacé, mais de la propagande péquiste!!! On peut sérieusement se questionner sur le manque d’objectivité de ses chroniques! Ou est l’éthique journalistique?

    • Il n’y a pas que le Dr Barrette qui a un GROS égo, Legault, Duchesneau etc en un mot la CAQ au complet sauf une ou deux exceptions, ils se présentent tous comme PARFATs.

      Poutant, au début j’étais prête à leur faire confiance mais plus j’écoute Legault et ses bras droit et gauche, plus ils m’inquiètent.

    • Je suis de Québec et, politiquement pas très fier de l’être. Ici git le gros village des grandes gueules. La radio poubelle fait des affaires d’or. Le petit maire peinture ses opposants à grands coups de rouleaux pas toujours subtils. Le populisme a la cote.

      Faut-il donc s’étonner que les buldozers à la Barrette y soient si populaires? Ici à Québec, nous avons un peu besoin de faire beaucoup de bruit pour nous faire entendre. Comme les sourds qui ne s’entendent pas. La CAQ n’est pas là pour écouter, elle est là pour crier. Nous aimons les grenouilles plus grosses que le bœuf. Caquistes, faites du bruit!!!

    • Nous sommes tellement polarisés….
      Juste lire les réactions sur ce blogue…

      Le fait est que la CAQ veut imposer leurs idées sans écouter ou se remettre en question.
      Ils appellent ça du courage eux.
      J’appelle ça de l’inconscience…

      Duchesneau, Barrette, Rebello, Legault et cie….ouf…ouf…si ce Parti prenait le pouvoir, ce serait pas drôle chez nous….

      Donc…

      CAQ: Aucune ouverture…Bulldozer de notre Province au nom du “courage”….de Gros gros gros gros égos….des tonnes de contraditions entre eux à prévoir….des tonnes de conflits évidents….des démissions en vue déjà….

      Et dire qu’on vient d’avoir le gouvernement le plus sectaire et corrompu de notre ère moderne ici pendant 9 ans…

      On ne parle même pas de ce qui se passe à ottawa pendant ce temps…
      Il est où le NPD??

      Diantre que ça va pas bien…

    • Je vois avant tout dans ce docteur Barette le représentant d’un lobby d’une corporation puissante celle des médecins québécois. Si Legault voulait vraiment avoir les mains libres, il n’aurait pas dû s’associer à Barette. D’ailleurs les élections ne sont pas finis qu’ils sont déja en désaccord sur le fait que le Québec paie pour l’instruction des médecins qui s’en vont pratiquer ailleurs. Barrette est pour payer sans broncher et Legault voudrait faire quelque chose mais il a sans doute promis à Barette de le nommer minsitre. C’est facile d’imaginer qu’on entendra plus parler de ça, si tôt la campagne terminé et que Barette gagnera son point. Legault a les mains attachées.

    • Moi je mettrais un pt’it deux que Lagacé vote PQ….

    • Je crois qu’il faudrait filter les gens de Quebec sur ce blogue…

      Tout le monde sait qu’ils sont des guidounnes politiques.

      On va voter en moton pour le parti qu’ils nous donne le plus, et puis dans 4ans ca sera pour le plus offrant. (Ex: Liberal, NPD, et maintenant CAQ)

      Aucune conviction, aucunes analyse de la situation…

      On ecoute la radio pour faire notre choix.

      C’est pathétique

    • J’ai également écouté l’entrevue, je suis tout à fait d’accord avec vous monsieur Lagacé! La moindre des choses aurait été de faire preuve de respect envers son adversaire. Gros manque de délicatesse de la part de monsieur Barrette, je ne voterai jamais pour quelqu’un qui manque autant de savoir-vivre.

    • L’attitude de Dr. Barrette est assez typique de celle de la fusion CAQADQ.

      Propositions magiques inexplicables, susceptibles de renvoyer tout le monde dos à dos associés à un échéancier impossible, 100 jours ici, un an là…

      Personne ne se méfie des politiciens qui veulent virer la province à l’envers? Personne ne se souvient qu’avec le même genre de pensée magique (la réingénérie de l’état) le PLQ de M. Charest avait eu l’air d’une bande de peewee “B”?

      Que m.Lagacée commente la politesse, la finesse et la courtoisie du Dr. Barrette me laisse plutôt indifférent. Ce qui me déçoit vraiment c’est l’incapacité chronique des médias à vraiment talonner les différents parties politiques sur leurs programmes, leurs contradictions et sur leur refus de passer autre chose que la cassette.

      Quand un chef affirme une grossièreté (genre on a des études secrètes) comment se fait-il que cela passe comme une lettre à la poste? Messieurs les journalistes, il faut creuser!

    • Cela dit, Mme Marois nous offre un assez lamentable spectacle de mise au point, d’ajustement, de rectificatifs et même d’improvisation.

      Elle rejoint à ce jeu M.Legault en tentant d’élargir sa clientèle électorale par la séduction ciblé de tel clientèle, de tel groupuscule quitte à créer une contradiction.

      À ce jeu M.Charest est le plus “fiable” lol, il est celui qui s’est le moins contrdit et celui dont le message reste le plus cohérent. Son malheur est qu’il est cuit (ou peut-être devrais-je dire “bruler”) par les bien trop nombreux cas d’apparence de conflit d’intérêt, d’apparence de collusion ou d’apparence de corruption.

    • Monsieur Lagace,

      Une p’tite question de meme: “Etes-vous pequiste?”

    • @ Plateau222

      «Note à La Presse: ce n’est pas du journalisme que fait monsieur Patrick Lagacé, mais de la propagande péquiste!!!»

      Vous avez lu l’édito d’André Pratte aujourd’hui? Dites-vous qu’il s’agit de «propagande» caquiste?

    • “Son malheur est qu’il (Charest) est cuit (ou peut-être devrais-je dire “bruler”) par les bien trop nombreux cas d’apparence de conflit d’intérêt, d’apparence de collusion ou d’apparence de corruption.”

      Le malheur c’est que les gens n’ont pas le temps de penser à ces accusations de Madame Marois qui ne sont qu’apparences frauduleuses et qui disent plus sur la personnalité essentiellement faible d’une madame juste bonne à tirer de la boue que sur de véritables conflits d’intérêts ou collusion.

      Et maintenant c’est la vraie personne malhonnête qui va se retrouver au pouvoir si elle est élue.

    • Mon cher Patrick, je suis d’accord que le Dr Barrette dans ses relations personnelles a un comportement qui paraît ou qui est (la perception est la réalité) arrogant, suffisant et et condescendant. C’est une perception qui guette les personnes fortes, compétentes et combatives qui n’acceptent pas de se faire prendre pour des valises et qui sont convaincues qu’eux savent ce qui est juste et bon…. et qui n’aiment pas personnellement ceux qui pensent autrement.
      Si vous ne comprenez ce que je veux exprimer, revisionnez vos “entrevues” avec Sam Hamad en point de presse et avec Pierre Moreau À tout le monde en parle. Moi aussi, j’ai le jugement plus sévère avec mes enfants quand je vois qu’ils répliquent mes défauts….

    • Ce Barrette est dangereux pour notre système de santé, il va tout couper et privatiser les servives aux malades !!! Aucune confiance !!!

    • Le système de santé manque de jugement bien plus que d’argent…ça va mal aller si ce personnage devient ministre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • denis825, l’agenda appartenait à M.Charest, la manière dont il a navigué est pour le moins intriguante.

      Il se peut que toutes ces apparence de collusion, de conflit d’intérêt de favoritisme et de manoeuvre partisane ne soient qu’apparence, cependant cette accumulation d’apparence ont miné la crédibilité du gouvernement libéral.

      Avec le résultat que l’on observe.

      Mme Marois, M.Legault et M.Charest portent tout les trois une part de responsabilité dans le cynisme ambiant, à tors ou à raison, nombreux sont ceux qui estime que celui qui avait les mains sur le volant porte une responsablilité plus grande.

    • “Mme Marois, M.Legault et M.Charest portent tout les trois une part de responsabilité dans le cynisme ambiant, à tors ou à raison, nombreux sont ceux qui estime que celui qui avait les mains sur le volant porte une responsablilité plus grande.”

      doumguy

      Moi je crois que c’est Madame Marois qui porte le plus de responsabilité pour le cynisme parce qu’elle n’a fait que ça des accusations à partir de pas grand chose souvent. C’était des répétitions constantes d’allégations et de sous-entendus pendant tout son mandat de chef de l’oppsition.

      Dans une société, il y a des lois pour accuser les gens de fraude lorsqu’on pense que c’est le cas. Si le ministre Thomassi a fait quelque chose d’illégal qu’il soit accusé au plus sacrant mais si ce n’est pas le cas qu’on arrête d’en parler.

      Sur les questions de financement, ils m’apparaissent tous pris avec des lois imparfaites, même René Lévesque qui était certainement irréprochable sur le financement des partis, si Pauline avait été dans le parti d’opposition, elle aurait trouvé le moyen de dénoncer un contrat de photographie aérienne que le gouvernement aurait accordé à son beau-frère. Elle lui aurait sûrement trouvé quelque chose entk parce que personne de ce milieu qui a un peu de pouvoir ne peut être au dessus de tout soupçon. Prendre des décisions, ça fait des heureux et des mécontents et ceux qui sont mécontents c’est quais naturel de dire “On sait ben… ils ont triché”

    • Bonjour,

      Je lance ça comme ça…le docteur Barrette se présente dans le comté de Terrebonne, mon comté. Est-ce que le chef de la CAQ est conscient que le député sortant Mathieu Traversy a remporté les dernières élections avec plus de 6000 voix? Est-ce que la candidature de ce monsieur ne serait encore une fois qu’une façon d’en mettre plein la vue aux indécis? Si monsieur Barrette n’est pas élu, mais que par un miracle quelconque la CAQ forme le prochain gouvernement, est-ce que monsieur Legault tiendra tout de même sa promesse d’un médecin de famille par personne…d’ici 1 an? Pensons-y!

    • Voici la définition que donne le Mini DSM-IV d’une personnalité narcissique:
      1- Le sujet a un sens grandiose de sa propre importance (p.ex. surestime ses réalisations et ses capacités, s’attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose en rapport)
      2-est absorbé par des fantaisies de succès illimité, de pouvoir, de splendeur…
      3-pense être “spécial” et unique et ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveau
      4-besoin excessif d’être admiré
      5-pense que tout lui est dû: s’attend sans raison à bénéficier d’un traitement particulièrement favorable et à ce que ses désirs soient automatiquement satisfaits
      6-utilise autrui pour parvenir à ses fins
      7-manque d’empathie
      8-envie souvent les autres et croit que les autres l’envient
      9-fait preuve d’ATTITUDES ET DE COMPORTEMENTS HAUTAINS

      Reconnaissez-vous quelqu’un qui veut se faire élire dans Terrebonne?

    • Tout a fait juste votre article, quel personnage arrogant ce M. Barrette , comment est-ce que des gens sensés peuvent croire qu’il y a u n medecin de famille disponible pour chaque Québécois et Québécoise présentement mais qu’ils nous donnerons le service que si la CAQ entre au pouvoir, c’est d’un ridicule……

    • Selon tooclosetocall.ca, il n’a que 1% d’avance dans son comté. En espérant que beaucoup de gens de Terrebonne aient lu ce billet.

    • Il n’y a rien de surprenant dans l’attitude du Dr Barrette. Les 3 partis les plus en vue (pas nécessairement les mieux représentés) nous en mettent plein la vue et les oreilles en ce qui a trait aux cheap shots. Les candidats libéraux, péquistes et caquistes nous inondent d’invectives, insultes, arrogance, agressivité et tout ce que vous voulez de bassesse et de manque de savoir vivre (qui implique aussi écouter). Le Dr Barrette a su, du haut de sa massive suffisance, tout naturellement s’intégrer dans ce ramassis d’enfants gâtés mal dégrossis (physiquement, mentalement et moralement). Je plains ce pauvre docteur Hébert qui a dû se taper la présence de cet individu et tenter d’amener un minimum d’humanité dans un débat faussé d’avance. Personnellement, j’en ai plus que soupé de la politique du cheap shots à répétition et c’est pourquoi je travaille ardemment à doter le Québec d’une classe politique de qualité dont le discours nous rafraîchit et nous montre que peut-être un jour, la classe politique vivra une mutation vers quelque chose de sain, d’intelligent, de digne et surtout engagé envers les citoyennes et les citoyens du Québec qui le méritent tant.

      Jean Maheu
      Coordonnateur de campagne de Francis Soulard, candidat de Québec solidaire dans Drummond-Bois-Francs

    • Avant d’élire un pleutre qui ne règlera rien car il ne veut pas voir le problème que l’on vit ici voyez ceci:

      http://www.antagoniste.net/2012/08/29/la-caq-et-les-medecins-lurgence-dagir/

    • Si le Québec manque de généralistes payés de façon équitable,
      c’est que grâce qu Dr. Barrette, les spécialistes le sont abusivement !

      Et je soupçonne que ce dernier ne se présente que pour surveiller son gros intérêt au détriment des médecins de famille .

      Il a beau comparer les salaires avec les autres provinces, reste que, nous sommes au Québec , dans une situation propre au Québec. Informez-vous du prix des logements et des maisons ailleurs , ce qui fait comprendree que tout est à l’avenant.

      J’aurais peut-être penché pour la CAQ avec son attention pour les professeurs qui, soit dit en passant ont toujours été le parent- pauvre de la fonction publique,
      mais, avec la venue de ce Docteur qui affirme savoir comment procurer à chacun un médecin de famille et dégorger les urggences.en un an…ce que personne n’a réussi de tous les temps…ni d’aucun mandat …me laisse perplexe
      un instant !! Deviendrait-il le ”gérant ” de la santé ? je craindrais un tour de passe-passe bien narcissique . En conclusion, à cause du Dr spécialiste Barrette, je ne donnerai pas mon vote à la CAQ

    • Merci, M. Lagacé, de mentionner ici ce que tant de gens pensent!

      Le Dr Barette a la pire personnalité possible pour avoir le rôle de ministre de la Santé.
      Ce poste, qui vous place en autorité sur tant de patients, de travailleurs et de professionnels de la santé requiert des capacités d’empathie et d’écoute et ce, plus que tout autre poste au gouvernement (à part peut-être premier ministre, et encore c’est plus discutable).
      Ce poste nous place dans une position où si l’on veut faire des changements, ce qui peut être parfaitement louable, on se doit d’être attentifs aux subtilités de la vie des patients et de la vie réelle, qui est, nous le savons tous, bien plus complexe et nuancée qu’une rhétorique d’une phrase, apprise par coeur.

      Ces qualités, le Dr Barette ne semble pas capable de nous les présenter, même en campagne, où il sait qu’il doit se modérer un peu pour plaire.
      Voilà, le personnage s’est placé lui-même, je ne crois pas qu’il mérite pas ce poste de ministre de la Santé.

      Il faut bloquer la possibilité que cette coalition forme le gouvernement.

    • Quelle surprise : l’équipe éditoriale de La Presse qui recommande de voter pour le PLQ…

    • M.Charest et M.Legault ne seront peut-être même pas élus dans leurs circonscriptions

      respectives ????

    • Il ne comprend pas qu’il n’a pas d’allure? Il est aveugle? Et Legault, avec un collaborateur pareil . . . À quand le parti du gros bon sens?

    • Le profil parfait comme ministre de l’agricilture

    • je pense surtout que c’est un profiteur qui pourrait alimenter grassement ses confrères une fois au pouvoir, au détriment des autres professions.

      S’il est si dévoué à la cause pourquoi occupe-t-il plus de temps à l’association qu’aux malades? Il faut quelqu’un pour défendre leur droit mais lui reste-t-il du temps pour ses patients? Je reste toujours un peu perplexe quand je vois des gens quitter leur profession sous prétexe de contribuer à arriver à donner un médecin à tout le monde, il me semble que plus il y en aura qui resteront dans la profession plus chaque citoyen aura la chance d’avoir son médecin. Il y a certainement quelque chose qui cloche dans ce domaine, il y a tant d’argent enfoui dans la santé et être si mal servi……

    • Surprenez-vous donc pas des allégeances des gens de Québec!!! Oubliez pas que la seule place au Québec qui a eu des députés Conservateur élu, c’est à Québec!!! Ils n’ont aucun idée de rien!!! la place qui compte le plus de fonctionnaire du gouvernement va voter pour le parti qui veut couper le plus de postes chez les fonctionnaires, eeuuuhhh!!! S’tu moé qui est fou????

    • Dans l’opposition, s’il est élu, le ”petit” monsieur au sens propre et figuré, ne sera là que quelques mois. Je me demande même s’il acceptera un poste de député dans l’opposition. Alors, ne t’en fais pas Patrick. Le peuple a quelques fois raison. Dans son cas, le peuple aura raison de lui.

      Legault = ADQ 2007. Une gang de bouffons.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « déc    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité