Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 17 août 2012 | Mise en ligne à 10h51 | Commenter Commentaires (101)

    Dernier sprint électoral : invitez-moi (AJOUT)

    Route-138

    AJOUT – J’ai reçu plusieurs propositions intéressantes, merci ! Mais…

    Y a-t-il encore des libéraux dans cette province ?

    Aucun signe de vie.

    Come on, faites un effort…

    Ce soir et demain, je suis dans le Centre-du-Québec. Doit bien y avoir des libéraux qui ont quelque chose à raconter, dans ce coin-là… Ou ailleurs.

    **

    La campagne électorale entre dans son dernier tout de piste, les opinions risquent de se cristalliser autour des quatre débats des chefs à venir. Bref, on entre dans le vif du sujet. Et je vais faire du kilométrage : ces prochains jours, je compte me promener pour trouver de l’engrais à chroniques dans La Presse.

    C’est le but de cet appel à tous : j’ai besoin de vos lumières. Si vous voulez me signaler des luttes/candidats/enjeux/débats intéressants dans votre coin de pays, faites-moi signe. Si vous avez organisé un groupe pour regarder un débat des chefs dans un bar sportif, façon 7e match de la Coupe Stanley, invitez-moi donc. Même chose si vous avez envie de me faire faire un tour de votre comté, de me faire rencontrer votre garagiste qui vote Québec solidaire et votre neveu qui milite pour Aussant et votre mère qui va voter pour Pauline et votre mononc’ qui aime bien François Legault ou votre grand-père qui ne jure que par Jean Charest…

    Il y a des chances que je sois accompagné par mon ami et collègue Martin Patriquin, correspondant québécois du Maclean’s. Il couvre la campagne pour son magazine.

    Vous me contactez via la messagerie* de Google (Gmail) : kickmtl1972

    Assurez-vous de me laisser des coordonnées qui permettent de vous trouver facilement, pour la logistique.

    De la même façon, si vous avez un point de vue à exprimer sur l’élection, pour publication sur ce blogue, écrivez-moi à cette adresse. Gardez ça relativement concis — pas 140 caractères, mais pas 2000 mots non plus — et il y a des chances que je publie votre montée de lait/coup de gueule/éditorial.

    *Pour éviter d’être inondé de pourriels, je préfère ne pas écrire cette adresse Gmail dans son intégralité sur ce blogue)


    • https://www.facebook.com/events/345560485528287/

    • bah… encore une fois les anglo vont voter Liberal, comme si le reste n’existe pas et le reste de la population vont voter contre le moins pires…. sauf que dans les faits, aucune ne parle intelligenmment, promesse a gauche, crédit a droite, personne ne calcul combien se gaspillage électorale va couter au contribuable pour cette tentative d’acheter des votes. Pendant ce temps, la dette gonfle, les gouvernements défonce la Mastercard et vous les journalistes, vous ne faite que rapporter la conneries du jours du type qui contredit ce qu’il a dit 3 ans auparavant.
      Trop peu de journaliste ne conteste ouvertement les cadeaux pour des votes. SNC a fait pareil et c’est fait piegé pour un petit 75 millions de dollars privé, nous c’est des millards publics qui sont dépensé pour strictement rien !!!!

    • C’est une assemblée de cuisine oo 4 des 5 parti ont confirmé leur présence, dont Mme benhabib. Seul la représentent du PLQ Mme. St_Amand sera absente (elle avait d’autre engagement).

      https://www.facebook.com/events/345560485528287/

    • Un débat des 5 candidats dans le compté de la MRC Papineau, dans un café d’une auberge de jeunesse. Lundi, le 27 aout, à 19h00, au Café de l’auberge de jeunesse Petite-Nation à St-André-Avellin. Lutte très serrée entre le candidat Libéral et celui du PQ

      http://www.lapetitenation.com/Elections/2012-08-16/article-3054158/Les-electeurs-de-Papineau-auront-droit-a-un-debat-des-candidats/1

    • Effectivement, ça serait bien que La Presse et les médias couvrent davantage l’Option Nationale. Le parti est plus populaire que vous le croyez et gagne des adeptes.

    • Coudonc, tout le monde a oublié que nous avons une dette provinciale de 252-253milliards de $$$$, 28 millions d’intérêt de plus chaque jour qui passe!!! je n’ai entendu personne en parler et je trouve que ça ressemble à du déni…

    • Je sais que c’est loin, mais si jamais vous êtes intéressés, ma circonscription de Duplessis qu’on ne parlait que trop rarement avant est au coeur de plusieurs enjeux importants de cette campagne (anticosti, plan nord, projet la romaine, etc.)

      Les visiteurs nous posent régulièrement des questions sur ces enjeux donc je pense que cela pourrait donner un article assez intéressant.

      Des candidats intéressants s’affrontent dont la mairesse de Fermont pour les Libéraux (appui indéfectible au plan nord) mais d’autres aussi comme Marc Fafard, chef de la fameuse coalition pour la constituante.

      Bref l’invitation est lancée!

    • @ Ixelles
      L’endettement est fictif car l’argent est scriptural, 80% de la dette est composé d’intérêts composés et prêts multiples pour payer ces mêmes intérêts depuis 1933 !!! C’est les banquiers privés et les élites(1%) qui nous ont fourrés ! Bonnes recherches !

    • Pourquoi pas visiter un vrai comté d’anglais, où les assemblées municipales se passent toutes en anglais où des maires et des conseillers n’ont jamais prononcé un traitre mot en français! où ça? Dans le Pontiac. Il a tellement fait chaud que les récoltes de mas et de soya furent détruitent par la sécheresse. Des problèmes de symboles religieux dans le Pontiac? pantoute, puisque Shawville est la SEULE municipalité au Québec où il est interdit par la loi d’avoir une église catholique! Si tu cherches un comté “weird” à visiter, le Pontiac est ce qu’il te faut lol

    • Je vous invite avec plaisir à mon souper de famille dimanche. Moi, je vote PQ parce que j’aime sincèrement Mme Marois ; ma mère aussi pour être sûr de déloger M. Charest; mon chum, irréductible gauchiste, va voter Québec Solidaire; mon frère, nationaliste puriste, va voter Option Nationale; mon neveu, écologiste en herbe, va voter pour le parti Vert; mon père, un peu mêlé, va peut-être voter -on verra – pour la CAQ; mon grand-père va voter Harper (pas à cause d’un début d’alzheimer mais des deux ou trois dry gin sous la cravate) et mon fils de 18 ans : “hein de quessé!, quand est-ce qu’on mange?”

    • Viens t’en à Alma au Lac St-Jean, notre député péquiste sortant fait campagne sur le Lac, le Libéral est un gros homme d’affaire qui va manger la volée de sa vie et le Caquiste un ancien directeur d’école…c’est assez comique!! Tu pourrais en profiter pour aller voir Serge Simard à Chicoutimi, le libéral qui appuit Jean là là Tremblay! Enfin les solidaires sont les seuls à nous inviter à un débat des chefs en gang! Je ne peux pas t’écrire un mail…je me suis fait hacker!

    • @anonymous99

      Tu as une drôle de définition du mots fictif. ‘Dette fictive’? Si on devait un jour être en défaut de paiement, tu vas reviser assez vite ta notion de dette ‘fictive’ lorsque la vraie crise économique surviendra.

      Si tu prends un hypothèque de 1M$ amortis sur 40 ans à 5%, tu vas faire des versements de 575K au cours des dix prochaines années mais seulement environ 100k va s’appliquer sur le capital. Autrement dit pour chaque dollar que tu applique sur ta dette, il y en a 4.75$ qui vont au service de la dette. 80%! Et si après dix ans tu refinances et empruntes davantage tout en réamortissant à très long terme, tu continues le cycle. C’est un peu ce qu’on a fait en tant que société.

      Tu veux pas payer autant d’intérêt? Sers-toi la ceinture et rembourse ta dette plus vite! Si tu amortis sur seulement 20 ans, dans le même scenario, tu vas verser 790k en dix ans mais il y en 390K qui vont réduire la dette. Meilleur ratio, non? Et ça va encore s’améliorer les dix années suivantes puisque tu vas encore payer 790K mais cette fois tu vas appliquer 610K sur ta dette et obtenir ta quittance avec soulagement.

      De toute façon, tant qu’on emprunte pour des infrastructure qui vont augmenter nos revenus suffisament pour compenser le coût des intérêt, c’est défendable d’emprunter, même à très long terme. J’ai moi même emprunter 20k la semain dernière pour l’investir dans mon CELI. Le taux de dividende des actions acheté est 3 fois supérieur à mon coût d’intérêt alors… on appelle ça le levier financier. Pour un état, les investissement dans Hydro Québec de la révolution tranquille sont un bel exemple du principe.

      Mais quand tu empruinte juste pour boucler le budget, c’est l’équivalent de magasiner sur la carte de crédit et ne pas payer le solde à la fin du mois… C’est là que les syndic se frotte les mains lorsqu’il s’agit de particuliers et que les investisseurs deviennent nerveux quand il s’agit d’un état. C’est ce qu’on a fait avec les déficits à répétition des années 80s. On achetait aucune infrastructure durable, on vivait juste au dessus de nos moyens.

      Et c’est pas de la dette fictive ça. C’est de la stupidité financière! Et c’est essentiellement ce qu’on a fait.

      Les ‘Banquiers’ ne nous ont pas fourré, ils nous ont juste fourni la corde à un taux d’intérêt tout à fait compétitifs. On a fait le noeud coulant tout seul comme des grands. Mais soit dit en passant, c’est pas les ‘Banquiers’ qui détiennent l’essentiel de notre dette. Notre dette est détenu presqu’exclusivement par des investisseurs institutionnels (fonds de pensions, les assureurs, les fonds mutuels etc.) et des pays étrangers qui ont un excès de devise canadienne.

      Quoi? Tu crois que des banquier vont voir le gouvernement du Québec pour lui offrir une carte de crédit à 1.99% pour le premier 9 mois et ensuite jack les prix une fois qu’on s’est endetté? Hon! Les Villain Banquiers qui nous ont fourré! Le Vil 1%!!!

      Non. Lorsqu’un État à besoin d’argent, il emet lui-même des obligations, choisis le taux et les offres sur le marchés. Si des investisseurs trouvent que c’est une bonne affaire, ils achètent et voilà. Si ils trouvent que ce n’est pas une bonne affaire, l’État doit augmenter ses taux d’intérêt jusqu’à ce qu’il trouve preneur. En toute logique, plus un état est stable et sain financièrement, plus les investisseurs ont confiance et plus sont coût d’intérêt est bas par rapport au autres états.

    • À quoi bon? Après le PQ et QS, Legault vient d’annoncer des hausses d’impôt (dividendes, gains en capital). Le seul parti qui ne promet pas de hausse d’impôt dans cette élection, ce sont les Libéraux corrompus, ce parti pourri jusqu’à la moelle!

      Il n’y a donc aucun espoir. Faites vos valises!

    • Si elles n étaient pas en prison, un show des pussy riot a saguenay ca serait sur la coche pas a peu pret , non ???

    • @anonymous99, tes 10 ans au CEGEP du Vieux Montréal en science n’importe quoi sans math, et ton bac en Philo/Socio/Whatever, c’est la dette ”fictive” qui la payé, alors s’il te plait…

    • M. Lagacé,

      Un tête-à-tête avec Ramsès 2.1 ou Ysengrimus, ça vous tente pas? Me semble que ça mettrait un peu de piquant dans la campagne… ;-)

    • Salut Patrick, je fais parti du regroupement des étudiants chercheurs en science de l’université de Sherbrooke et on organise un débat sur les enjeux scientifiques (un sujet trop souvent ignoré dans une campagne électorale) avec les candidats locaux de la région de Sherbrooke. Plus de détails sur la page facebook de l’événement: https://www.facebook.com/events/419911384711264/

      C’est mardi le 22 août à 10h. Pour l’instant, on a des candidats de quatres partis, il nous manque encore un candidat des libéraux (et non, nous n’avons malheureusement pas réussi à avoir Jean Charest qui est le député de Sherbrooke…)

      Martin Déry

    • pour anonymous99,c’est plutot ignoramus999qui te convient,Le jour ou Québec s’assoieraavec le ROC pour négocier la séparation tu verras que la dette est bien réelle.

    • Les banques ne prêtent pas l’argent, ils le créé à chaque fois que vous empruntez en monnayant le contrat de prêt (billet à ordre), en plus il utilisent un taux de réserve fractionnelle allant jusqu’à du 33 pour 1 ! Si ce n’est pas de la fraude alors je me demande ce que c’est !!! Un faux monnayeur légalisé quoi !!!

    • Nous vivons dans un système d’argent dette des banques privées ou l’expansion de la masse monétaire sans fin est charactérisée par les ’supposés’ prêts des banques qui ne sont que des échanges d’instruments entre des billets à ordre et du crédit comptable.

      Le chef libéral
      Mackenzie King disait en 1935

      «Dès qu’une nation a cessé de contrôler elle-même sa monnaie et son crédit, il importe peu qui fait ses lois. L’usure une fois au contrôle ruinera n’importe quel pays. Tant que le contrôle de l’argent et du crédit n’aura pas été restitué au gouvernement et reconnu comme sa responsabilité la plus évidente et la plus sacrée, il est vain de parler de démocratie et de souveraineté du parlement.»

    • Vous inviter?!? Pour vous entendre basher et insulter tous ceux qui ont une opinion différente de la vôtre? No way!

    • Les assemblée politiques sont une idée sympa. Néanmoins, les enjeux sont sérieux. Il n’y a pas de quoi se marrer. Notre avenir et celui de nos enfants en dépend. J’ai vécu trente ans de gouvernements péquistes. J’ai vu les entreprises s’installer ailleurs, mes amis autres que québécois me demander pourquoi je restais dans cette province sans avenir, sans opportunités pour mes enfants. J’ai vu mon mari enseigner à des ignorants pour un salaire de crève-faim alors qu’il aurait gagné 3 fois son salaire ailleurs. Et je ne peux pas CROIRE qu’on va y retourner en élisant un parti séparatiste de droite ou un parti non-séparatiste d’extrême droite. Le monde continue à évoluer et nous, nous retournons en arrière. C’est une élection désespérante: personne n’est parfait mais un peu de réalisme, de bon sens et de pragmatisme vaut mieux que des idéologues incompétents qui ont remplacé la religion de mes ancêtres vaillants par leur nationalisme étroit et raciste et borné et sectaire. Pour réussir dans la vie, on doit parler deux, trois et quatre langues et on veut empêcher les jeunes immigrants de le faire et les obliger à apprendre une langue si mal parlée qu’on en a mal aux oreilles. C’est ça que veulent les gens d’ici? Non, je ne pense pas. Le québécois moyen n’est pas un imbécile.

    • Ah, les élections! ¸Après avoir suivi la campagne tant à la télé que sur les médias sociaux, même parfois après s’être disputés, on se rencontre chez moi, le soir des élections, entre amis aux intentions de vote diverses pour se réconcilier autour d’une bonne table et d’un bon vin. La majorité silencieuse parle beaucoup beaucoup. Ya des mononcles et des matantes qui auraient bien aimé que ce soit leur génération qui fasse l’indépendance. Ils y croient cependant encore même après avoir ”braillé” deux référendums. C’est parfois difficile d’admettre que ce sont les jeunes qui vont faire bouger les choses. Peut-être pas dans le sens de l’indépendance, mais chose certaine, le Québec va avancer autrement. P.S.: Désolée de ne pouvoir vous inviter, nous sommes entre nous depuis si longtemps… petit cercle fermé.

    • M. Lagacé,

      Moi j’aimerais bien que vous alliez passer une journée avec Mme Marois afin de nous donner votre point de vue sur la personne et sur la femme politique…

      Quant à moi, je crois que Pauline Marois est une dame de coeur et, même si son charisme ne nous jette pas par terre, elle a la capacité intellectuelle et les compétences pour devenir Première Ministre. Regardez Angela Merkel, la Chancelière fédérale d’Allemagne, qui est le chef d’état le plus influent de l’Europe, elle non plus n’a pas un charisme à tout casser. Sa force c’est sa capacité de diriger et de s’imposer par ses idées.

      J’aimerais bien que vous nous donniez votre opinion sur la personne qu’est Mme Marois au quotidien et que vous nous disiez si, selon vous, elle a l’envergure de devenir notre première Premier Ministre dans l’histoire du Québec …

      André Félix Delisle

    • Venez donc dans l’extrême est du Qc, où tout le monde s’en fout des élections. Ici vous allez poser des questions comme “qui est Jean Charest ?” et les gens vous répondront : who ?

      Moi je parle de la limite du Qc soit Blanc-Sablon et tous les villages avant, qui n’ont même pas de sentiment d’appartenance au Qc tellement votre réalité est différente de la nôtre.

    • Le travail de monsieur Patriquin est triste à lire, son dernier article sur la crise étudiante était un ramassis de préjugés anti-québécois sans nuance, une honte journalistique qui égratignait même pas la surface de la crise qui secouait alors le Québec. Rima Elkouri, une excellente chroniqueuse de La Presse, avait dédié une chronique suite à la sortie de cet “article” de Patriquin, il s’intitule: “Le mépris”. J’en conseille la lecture à tous.

      http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/rima-elkouri/201205/27/01-4529052-le-mepris.php

      Je déconseille aux gens d’inviter une telle personne chez elle au risque de se voir dépeindre dans sa feuille de choux comme un raciste anglophobe aux pensées arriérées. Désolé Patrick, mais moi je me tiendrais loin de Patriquin à ta place.

      Gabriel Durany

    • j’aurais une petite question pour m legault:il a le droit de changer d’idée et devenir fédéraliste,c’est son droit le plus strict,mais es ce que il renie l’étude qu’il a fit en 2007

    • SUITE : ÉTUDE QUI S’APPELLE FINANCES D’UN QUÉBEC SOUVERAIN,écrite en 2007
      si en 2007 2+2=4,je crois qu’en 2012 cela fait encore 4,dans cet étude il ressort qu’un quebec souverain dégagerait un surplus de 5 milliards pendant les 5 premières années
      vous pouvez voir et commentez cet étude au
      https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/bitstream/1866/1492/1/a1.1g1065.pdf :

    • “Mon ami Martin Patriquin”… Pas certain que je vais vous inviter… Bon, moi aussi je fréquente toute sorte de personnes mais vous: Martineau et Patriquin!

    • En tous cas, en Outaouais… À Hull… Il se passe sweet “facal”. Pas de danger que quelqu’un ose venir chauffer les fesses de la libéral, ben non !

    • Bon, ben, j’espère que les peureux qui se cachent sous un pseudo pour casser du sucre sur votre dos M. Lagacé se montreront pour une fois courageux et vous inviteront à partager un moment de cette campagne et ce, à visage découvert…

      Nicholas Ninousky

    • Comme Chip par exemple… Quel commentaire insignifiant!

    • Pauline Marois: Jean-Marie le Pen de la gauche. Ou du moins, elle se fait diriger par les xénophobes de de son parti, ce qui lui en donne l’allure.

      C’est triste, vraiment triste, dans une province où l’infrastructure est en ruines la dette écrasante, le taux de décrochage chez les garçons inacceptable, et une forte proportion de la population ne peut pas se trouver un médecin de famille pour citer quelques enjeux majeurs. La réponse du PQ? Allons, mettons le Québec en ghetto.

      On aura le gouvernement qu’on mérite, hélas.

    • Après nous avoir révélé votre amitié avec J-F Lisée, allez donc chez le “yabe” tiens, et profitez-en pour saluer Pauline et tous vos amis

    • @anonymous99 – Si tu veux t’attaquer au système bancaire international, bonne chance! En attendant que tu règles le problème, la dette existe et il faut vivre avec ses conséquences. Le reste demeure de la réthorique pour bien pensants!

    • @anonymous99
      Je sais pas où vous avez suivi vos cours d’économie…
      De toute façon, la dernière fois que j’ai entendu un tel discours économique, c’était par les illuminés du CRÉDIT SOCIAL.

    • @marielapierre

      J’ai rigolé en lisant votre texte. :-)

      Et ma mère de 89 ans, elle, va dire: y a tu du dessert icitte?

    • La campagne m’ennuie et je pense que les politiciens on oublié que j’existe ;-)

      Je suis un électeur désabusé d’extrême-centre, et dans ce sens la campagne m’attriste. J’irai tout de même voter comme je fais à chaque élection, fédérale ou provinciale.

      Je ne me reconnais pas dans aucun parti : le néo-libéralisme économique des Libéraux me désole, les positions du PQ me ressembleraient … mais je ne pense pas que la séparation soit la panancée, la CAQ m’apparaît comme un curieux mélange d’idées de droite qui me laisse perplexe, et j’aime la contribution de Québec-Solidaire dans le décor politique, sans penser qu’on peut réalistement appliquer un tel revirement dans notre façon de gérer le Qubec … !!!

      Je suis un électeur oublié, un genre de réaliste tempéré, qui ira voter parce qu’il est bien élevé, mais je ne sais toujours pas pour qui; et je ne vous inviterai pas ! Car je n’existe pas ;-)

    • @fidele-au-poste

      Si ça peut vous consoler, vous n’êtes pas seul. Mon amoureux est dans la même situation que vous; ne se reconnait dans aucun parti politique et peut-être votera-t-il Vert, finalement, à défaut d’autre chose qui lui ressemble plus. Lui, c’est pire, il n’est pas d’extrême-centre mais peut être à la fois d’extrême-gauche et d’extrême-droite. À part ça, il va bien… :-)

    • J’aimerais pouvoir vous inviter à nous visiter à Trois-Rivières, au Centre Le Havre, un lieu d’accueil pour les itinérants. On parle peu durant cette campagne de la pauvreté, et encore moins de l’extrême pauvreté. Ce serait bien si quelqu’un pouvait allumer quelques lumières! Le CLH est à l’origine d’un programme de réinsertion qui obtient un taux de plus de 80% de succès. Nous avons d’ailleurs fait école puisque la Mission Old Brewery a adopté cette approche depuis un peu plus d’un an, avec succès. Michel Simard est à l’origine de tout cela, avec parfois du financement anémique (pierre.bernard@gmail.com)

    • @pittber

      10 pouces en l’air pour vous de ma part.

    • Ce serait formidavles si vous pouviez organiser un débat entre Amir Khadir et n’importe lequel député qui serait prêt à l’affronter sur une tribune. Le plus controversé de tous les députés de l’assemblée, pas à cause de ses maguilles, mais à cause de son franc langage ne sera pas entendu sur les résaux de télévision.
      Amir Khadir a de nombreux supporteurs, des candidas dans la majorité des comtés, si ce n’est pas tous, son chef est la personne la plus appréciée lors du débat de dimanche.
      Alors, n’y a-t-il pas un député assez instruit et convaincu de son option pour accepter de lui faire face dans un débat?
      Patrick, il me semble que tu es le seul qui pourrair nous organiser ce spectacle qui ferai changement avec tous les autres spectacles qui se font présentement.
      Mon ami me dit de suveiller les debaters: quand ils se mettent à cligner des yeux rapidement , c’est parce qu’ils mentent. Je me suis rendu compte que seulement madame David ne clignait pas des yeux. Ce serait intéressant de voir la capacité de mentiri de Khadir; alors , ce serait pour beaucoup, le test final qui indiquerait qui mérite notre vote.

    • Si vous êtes dans le Centre-du-Québec passez donc par St-Ferdinand ou les libéraux tiennent à démolir un ancien hôpital. Un débat CAQ-libéral sur le sujet.

    • Des libéraux? dans l’Outaouais, y’a juste ça des Rouges! Y’en a tellement que les carrés rouges ont passé inaperçu ce printemps… Tellement que les gens jouaient à trouver les carrés au lieu de “Trouver Charlie”. Ici, on habille des cochons en rouge et on en met sur tous les perrons d’Église de la région le dimanche… et ça marche!

    • Selon les co-porteparoles de QS ,Rouyn-Noranda-Témiscamingue est un conté prenable par QS.Voila pourquoi nous avons eu droit à la visite des deux co-dirigeants de cette formation en peu de temps.Ça dément l’affirmation des médias de Montréal qui prétendent que hors Montréal,point de salut pour QS.

    • Première fois que je vais voter et, voyant le manque de choix flagrant, je vais devoir voter libéraux pour ne pas voir les deux autres au pouvoir… En fait, c’est un vote contre Marois et Legault et non pour Charest.

    • Tu pourrais aller rencontrer Ismael Boisvert, le libéral de Mirabel http://www.plq.org/equipe/ismaelboisvert-40 en passant.

    • La seule vedette du PLQ, le bateau de Tony Accurso, est depuis des lunes hors d’usage. Maintenant que l’imminence d’un naufrage du bateau amiral de l’association Liberull provoque la mutinerie chez les membres de l’équipage, certains moussaillons rejoignent le bateau amiral ennemi ancré à l’horizon sous les couleurs de l’arc-en-ciel, ennemi prêt à mettre le cap vers les coulisses du pouvoir où ils espèrent à nouveau pouvoir “sousmariner” dans les méandres de la magouille. Un certain dicton avance que “plus ça change, plus c’est pareil”.

    • Je sais que son père était le cardiologue et sénateur Paul David, mais je me pause de sérieuses questions sur la frappante ressemblance de Françoise David avec Claude Dubois. Il y aurait anguille sous roche ?

    • Allez passer une soirée avec Elliot Mess Duchesneau et son ami Tommy Tomassi !

    • Selom Madame Marois, un unilingue anglophone ne pourra pas se présenter à aucune élection , est-ce à dire qu ‘un muet sera interdit de se presenter ?

    • Dans Lévis, ça joue serré. Le libéral est en politique municipale depuis toujours, il est très impliqué ici à Lévis et très connu, il trippe sur la piste cyclable, mais il est en danger à cause de la CAQ et l’influence de droite de la région de Québec. Pourtant le candidat ne connait pas bien la région, il était en Italie depuis 4 ans pour Cascades. Le péquiste essaie de tirer son épingle du jeu, il fait tout de même bien sur les tribunes, celle qui représente Québec Solidaire est très présente dans les journaux de la ville, elle fait très bien sur les tribunes. Ici on parle de Rabaska (les libéraux sont pour, le PQ non, malgré que le candidat était inscrit comme lobbyiste pour ce projet, la CAQ est pour et QS contre), beaucoup du réseau routier (la ville a une expansion difficile à gérer!), du patrimoine que l’on démolit, du gaz de schiste, etc. Notre mairesse est obsédée par les condos et les infrastructures sportives. Elle voit les réussites de Québec dans sa soupe. Je vous inviterais bien à nos partys de famille… une grand mère contre les étudiants qu’elle mettrait tous en prison, un oncle qui ne jure que par le PQ en disant qu’on connait pas notre histoire, une famille libérale depuis toujours, une tante un peu révolutionnaire hippie avec beaucoup d’espoir… ça bouge en masse!

    • J’ajouterai ceci en faveur des Libéraux (même si je penche vers la CAQ en ce moment): ils sont bons pour faire de l’asphalte et réparer les ponts. Sans blagues. Je ne parle pas ici de se remplir les poches avec les firmes de construction, mais de la négligence de nos infrastructures durant les années PQ que le PLQ semble avoir rectifié. Vous voyez, je suis maniaque du cyclisme, et je réside dans les Cantons-de-l’Est. Vers la fin des années au pouvoir du PQ, nos routes étaient dans un était pitoyable. J’ai même dû abandonner mon sport préféré pendant plusieurs années tellement les routes étaient dangereuses (crevasses, bosses, nids-de-poule à arracher la suspension d’un poids-lourd, pas d’accotements, etc.).

      Depuis l’élection des Libéraux, dans mon coin les routes sont 110% meilleures. Beaucoup d’asphalte relativement jeune, et DES ACCOTEMENTS PAVÉES un peu partout. L’agrément de rouler c’est beaucoup amélioré (et en boni beaucoup de nouvelles pistes cyclables).

      Je ne sais pas si c’est parce que le PQ, pris dans ses sempiternelles querelles avec le fédéral et son obsession référendaire ne s’occupait pas de nos infrastructures, ou si c’était simple incompétence… mais selon moi un gouvernement doit avant tout s’occuper de son peuple et de son patrimoine y compris ses infrastructures (Gérald Tremblay, prenez note).

      Le PQ ne cesse de parler de crises identitaires, alors que les gens veulent accès à un médecin de famille, des écoles qui préparent nos jeunes pour le 21è siècle, et des infrastructures solides et sécuritaires. Par ce fait même, le PQ n’aurait jamais mon vote, même si je n’étais pas fédéraliste de conviction.

    • Si vous voulez de quoi dénoncez, aller voir la dernière annonce du PQ: exiger un examen du français pour se faire élire!!

      http://bit.ly/Pd4ITD

      On se croirais dans le Sud des ÉU dans les années 50!!

      Incroyable!!

      C’est bouleversant qu’on puisse proposer une mesure si raciste en 2012! Un anglophone qui a de la misère avec son français ne pourrais se faire élire, même dans une municipalité anglophone!!

      No taxation without representation.

    • @ planetecrazy: Je partage assez votre opinion. Bien que je sois absolument en défaveur des Libéraux, la carte crise identitaire des Péquistes m’agace un peu trop…

    • En Outaouais, c’est toujours rouge et je sais pas pourquoi. Ils font presque rien pour nous parce qu’ils nous prennent pour acquis(avec raison) Le Pq, ils font jamais rien pour nous parce qu’on vote jamais pour eux.

      Moi je rève du jour ou ils y aura un vrai ménage dans la bureaucratie. Assez l’état providence, état torchon, j’aimerais décidé de moi même un peu quoi faire avec ma paye. Cé beau se faire torcher par l’état mais il y a des sacré limites. Tanné de payer le moitié de ma paye en taxe, impots, frais de toutes sortes. A bas les services de torchonnage….

      oui cé vrai, le Pontiac c’est un drôle de coin…

    • ***En Outaouais, c’est toujours rouge et je sais pas pourquoi.***

      Ouais, y’a beaucoup de choses élémentaires qui t’échappent.

    • Patrick,

      Je viens de lire ton texte sur ta rencontre avec les fonctionnaires. Je suis aussi fonctionnaire, j’ai de la formation en gestion et j’ai un esprit critique…

      Il y a, effectivement, de sérieux problèmes de gestion au gouvernement (structures organisationnelles archaïques, évaluations à sens unique, qualité des gestionnaires douteux et il y en a souvent trop, employés médiocres ou problématiques non gérés ou difficilement renvoyables, culture du gaspillage à tous les échelons, etc.). Mais ça ce sont les mauvais côtés, là où il y a place à amélioration, comme dans toute organisation.

      Mais tes trois fonctionnaires ont raison de dire qu’un “grand ménage”, c’est n’importe quoi. Voir dangereux car ça risque de créer plus de problèmes que d’en régler. Personnellement, je pense qu’on parle d’une réduction de 5-10% des budgets. Ce n’est pas rien mais la réalité c’est ça. Je ne parle pas de ce qu’on peut faire avec l’accord des gens. Je parle d’un point de vue purement de gestion, d’efficacité de la machine. De plus, il faut toujours commencer par le haut, pas l’inverse…

      Pour ce qui est des élections. Je souhaite que nous ayons un gouvernement minoritaire avec des représentants de chaque parti. Pourquoi? Parce que ce que je vois autour de moi, c’est ça. Et parce que je trouve que chaque parti a de bons points, mais aussi des points faibles. Ça a ses désavantages ce type de gouvernement, mais ça a aussi des avantages, surtout avec notre système électoral. Moi je vais voter QS.

      Bonnes élections à tous.

      P.s. pour ce qui est du fonctionnaire-bashing, je te rassure, même s’il y a une part de vérité, c’est surtout une culture de la région. On a le bashing facile ici, malheureusement…

    • Je suis une francophone québécoise qui votera libérale parce que les deux autres autre partis ne m’inspirent aucune confiance. Avec Pauline Marois, ce sont les: Lisée, Drainville, Duchesne sans oblier tous les syndicats qui ont très bien monté les étudiants depuis près de deux ans contre le gouvernement Charest en vu de semer le trouble dans la population et finir par prendre le pouvoir et faire un référendum; ce sont eux qui seront les vrais chefs du PQ; Mme Marois ne sera que la porte-parole officielle de son parti (sa marionnette). Ils ont manigancé toutes les tactiques, les mesquineries, les mensonges et le salissage de réputation pour semer le trouble et la confusion dans la population. Ce sont de purs magouilleurs dogmatiques. Quant à la CAQ et M.Legault, ça manque de sérieux ces 94 engagements dont le pire: un médecin pour chacun en un an. Je préfère de beaucoup poursuivre avec les libéraux qui ne vont pas nous séparer du Canada parce que je suis aussi canadienne et fière de l’être; je ne me sens pas du tout traître à ma province puisque je suis très fière d’être québécoise. Il n’est pas incompatible vous savez d’aimer les deux. J’entends actuellement Bernard Drainville qui affirme à RDI que le RIP sera effectif et dès que demandé ils enclancheront les procédures . Il est le pire de la gang.

    • @marcusrex

      Et vous faites quoi de l’électeur à qui l’élu unilingue ne sait pas dire un mot? Est-ce moins révoltant dans de tels cas?

    • @larousse_estdouce
      Vous dites : la carte crise identitaire des Péquistes m’agace un peu trop…
      .
      S’il avait fallu attendre après la population pour créer la loi 101, elle ne serait toujours pas passée. Presque 40 ans après son adoption, même Charest n’a pas osé y toucher . La loi 101, c’est toute une carte identitaire, ça.
      .
      Je pense que la contrainte existe quand il manque de contribution volontaire.

    • @planetcrazy
      Vous dites : (le PLQ) ils sont bons pour faire de l’asphalte et réparer les ponts. Sans blagues. Je ne parle pas ici de se remplir les poches avec les firmes de construction, mais de la négligence de nos infrastructures durant les années PQ que le PLQ semble avoir rectifié.
      .
      Ils étendent de l’asphalte pour au moins deux raisons. 1- Les infrastructures représentent souvent de réels dangers publics. 2- Elles nous coûtent 35% plus à construire que chez nos voisins. 35% deplus. Où va la différence, selon vous? Ce 35% de plus, c’est la juste part de qui, dites-moi?

    • Ah les élections! On l’a trouvé drôle celle-là, mon Patrick, quand tu fais allusion au “grand-père qui vote pour Charest…”, tu choisis le “grand-père” comme si c’était juste les gens du 3e âge qui votent pour le Parti Libéral ou pour le camp Charest; pas mal drôle mon Patrick – c’est probablement pour ça que tu devrais être plus présent au Festival juste pour rire! Retournons à la campagne, aux débats des chefs. Est-ce que tu penses, mon Patrick, qu’un Chef va avoir ou prendre le temps pour faire un petit saut en Outaouais, Gatineau? Ça mon Patrick c’est la 3e ville en importance au Québec qui se situe malheureusement à côté d’Ottawa pour ceux dans le reste du Québec qui ne le savent pas encore! Probablement que non parce que les votes qui comptent, semble-t-il… sont tous soit à Québec, soit à Montréal! Mais, pour les politiciens de Québec, on aime bien avoir le soutien(les votes) des gens de l’Outaouais quand la patate est trop dure à avaler! Pour ce qui est du PQ de la belle et riche Pauline, je pense que les Québécois doivent être encore plus vigilants après sa piètre performance avec ton beau François qui, lui, a relégué loin derrière les rideaux tous les anciens de l’ADQ qui oeuvrent en politique depuis des années – tu peux t’attendre à voir et entendre de la bisbille au cours des prochaines années. Ça mon Patrick c’est ce qu’a légué au Québec ton autre beau Mario Dumont, maintenant devenu vedette de tv à TVA avec sa copine. Mon cher Patrick tes collègues des médias ont bien beau marteller les points faibles du groupe Charest mais il en reste pas moins que parmi tous ceux et celles qui ont la meilleure des expériences dans la gestion des affaires d’un gouvernement est bien le groupe des Libéraux de Charest. Le Québec n’a pas les moyens de s’aventurer dans des projets coûteux de “référendums” populaires qui ne voudront rien dire de toute façon! Et le Québec ne peut pas non plus s’aventurer avec un groupe comme la CAQ de Legault qui ne possède absolument pas de gens d’expérience dans la gestion des affaires gouvernementales; ce n’est pas avec le ‘gros docteur’ (je ne parle pas de Séraphin) et un ancien candidat au municipal et ex-enquêteur que Legault pourra gérer un pays!

    • UN BEAU PROBLÈME ? OU UNE VÉRITÉ INDÉCENTE ?
      (ré Liquidités excessives: les propos de Carney font jaser (La Presse Affaires, 24aout12)
      526 milliards $ en liquidité dans les entreprises. Juste au Canada…

      526 G$ qu’ils ne sont pas même capables de partager avec leurs petits actionnaires (pour qui ils sont supposés travailler …)
      Ca signale effectivement un problème: un profond problème de société !
      Un problème qui est d’ailleurs mondial: pareil en Europe, PIRE aux USA
      Et qui explique une bonne partie de:
      *L’endettement excessif de nos gouvernements
      *Les difficultés croissante à financer NOS services essentiels (santé, éducation, etc)
      *La croissance indécente, partout, des écarts entre riches vs pauvres et classes moyennes

      Faut s’en souvenir le 4 septembre: le monde corporatif a déjà TROP de pouvoir sur nos vies. Faut surtout pas lui en donner encore plus. Ce ne sont pas de propos de gauche, mais contre l’extrême déséquilibre, qui se creuse depuis 40 ans…

    • @Atchoum: au moins ils font quelque chose. Deuxième point, durant le temps du PQ, les routes ont été totalement négligées. Oui nous payons trop cher, et il y a de la magouille. Mais je ne pense pas que le problème est uniquement le PLQ. Récemment, avec un groupe d’amis, j’écoutais un ami me dire qu’il fallait se débarrasser du PLQ pour faire le ménage de la corruption. Dans la même conversation il affirmait payer son garagiste en “cash” pour éviter de payer les taxes (et je présume, le garagiste évitait des impôts). Ceux au Québec qui n’ont jamais payé/travaillé au marché noir, levez la main… Avant de jouer la vierge offensée il serait peut-être utile de regarder notre propre comportement. Le fond du problème est peut-être culturel et non gouvernemental. Après tout on a les gouvernements qu’on mérite dans une démocratie.

      Sur votre autre point, l’électeur unilingue: nous vivons dans une démocratie. Une personne, un vote. Si un représentant unilingue vous agace, ne votez pas pour lui ou elle! Si ses capacités linguistiques sont un facteur, il ne sera pas élu. Je peux vous affirmer, en passant, que dans mon comté avec une forte représentation d’anglophones, nous avons eu un député fédéral bloquiste qui refusait de communiquer (du moins officiellement) avec les anglophones, dans leur langue pendant plusieurs années. Deux poids, deux mesures? Pourtant le gouvernement fédéral est officiellement bilingue. Malgré cela je n’ai jamais vu une communication de lui en anglais (maintenant nous avons un député NPD et on se demande si vraiment il existe, tellement peu on entend parler de lui). Comme Marcusrex l’a si bien dit, no taxation without representation.

    • Pas de trouble patrick, je vais t’intiter à fermer ton blogue, il sert à rien le vote est déjà pré-enregistrer, le monde y en veut pas du changement si il en voulait il manifesterait, pas pour des frais de scolarité pour tout ce qui est corrompus, quelques soit le parti qui sera au pouvoir la corruption sera toujours là, une partie de la population n’est même pas capable de gérer son budget donc elle se fit au gouvernement de façon aveuglement pour gouverner et n’en a rien a foutre de qui est élu.

      Le premier ministre et ses ministres ne sont que la pointe de l’iceberg le problème vient des personnes qui voit les dossiers à problèmes dans les ministères et qui laissent tout passer.

      Pour qui voter maintenant, celui qui me dit qu’il va tout changer est menteur, celui qui me dit qu’il va travailler à améliorer la situation du Québec sans me faire des promesses non-réalisable à plus de chance d’avoir mon vote.

      Dehors les pelleteux de nuages.

    • Ben oui Patrick, il reste encore des liberaux dans la province, SOIS PAS INQUIET!

      Je remarque qu’il va y avoir moins de “pequistes” que tu pensais Patrick parce que Pauline, plus elle parle plus elle se cale!!!!

    • A freddy 338 VOUS AVEZ RAISON
      Avec les échanges de ruelle sur ce blog, rien ne va changer. On a les élus qu’on mérite !
      Personne ici ne ferait mieux que Francois ou Pauline …
      Tant qu’à Jean, tout le monde ferait mieux s’il travaille pour les intérêts du Québec, et non pour ceux de la nébuleuse entreprenario-mafio-fédéraliste ….

    • Bonjour M. Lagacé,
      L’AELIES, l’association des étudiants inscrits aux études supérieures de l’Université Laval, organise un débat sur l’éducation post-secondaire mercredi soir prochain, le 29 août à 19h30 au Grand Salon (Pavillon Desjardins-Pollack).
      https://www.facebook.com/events/218299064963433/
      Votre venue pourrait convaincre le PLQ d’envoyer un candidat de qualité. Tous les autres partis ont confirmé leur présence.
      Bonne fin de campagne

    • je vous invite au mikerieur.quebecblogue.com et vive Pauline, malheureusement Legault veut se chicaner avec tout le monde!!!

    • Nous vivons dans une société démocratique,avec ses institutions,dont les gouvernements,les tribunaux et tout ce qui est nécessaire pour vivre dans une société paisible qui aspire au meilleur.Nous avons vécu selon moi depuis 2003 avec un gouvernement qui malgré l’opinion contraire n’a pas trop mal tiré son épingle du jeu, une économie performante,une crise économique qui ne nous a pratiquement pas touchée ,la valeur des propriétés en hausse,les HLM aussi,le taux de pauvreté qui a diminué… et j’en passe …mais qu’est-ce qui va donc si mal…?comme semblent nous dire les médias,artistes,certains étudiants, syndicats et autres militants…de la gauche faut se le dire… ceux-ci aurait-il le monopole de la vérité..?pourraient –ils diffamer sans retenue et sans conséquences..?car parler ou accuser quelqu’un de corruption de collusion des membres du gouvernement dont M.Charest alors que les tribunaux ne se sont pas prononcer est diffamatoire..veut-on vivre dans une société ou les médias sans objectivité ,les compagnies de sondage bidon et le tribunal du peuple avec son trop plein d’émotivité vont dicter des règles de conduite qui peuvent dériver invariablement vers l’anarchie?

      Je ne vous dirai pas pour qui voter,je respecte votre intelligence et vos convictions,mais je vous invite à une sérieuse reflexion avant d’apposer votre croix sur le bulletin..à l’ère des nouvelles en canne,des journalistes partisans qui vendent des copies,et des citoyens qui ne pensent plus par eux-même trop occupés a suivre le mouvement de la pensée unique.Beaucoup de gens ont passé trop de temps à haïr Jean Charest(pour suivre la mode) et n’ont pas sérieusement évaluer vraiment la valeur des autres candidats..Mulroney je crois disait vaut mieux un ennemi qu’on connait,qu’un ennemi qu’on ne connait pas.
      Enfin je laisse la chance au coureur et vous invite bien humblement à voter selon vos convictions..comme vous, je me déciderai dans l’isoloir de votation et déjouerai ainsi les savants mais bien souvent erronés calculs de Léger et Léger… entre autres…..pour ne pas en nommer d’autres
      Citoyens du Québec le 4 septembre 2012 vous êtes invités à penser par vous-mêmes..pour le mieux-être de la démocratie!

    • Il reste autant de libéraux quil restaient d’étudiants contre la grève malgré les sondage publiée et quil y a eu de québécois pour aller rayer de la carte le bloc. Présent.

    • je ne suis pas libérale, je garde mon libre arbitre de chooisir a jour jour mes batailles mais pourc ette élection ci je voterai libéral sans aucun doute pour continuer le bras de fer avec les syndicats je nai certainement pas envie davoir des mous ou des incompétent pour leurs tenir tête. Il faut quon arrete de leur laisser le controle avec leur statu quo les syndicat empeche les progres technologie les économies et transformation du marché du travail et nous mettent en faillite.

    • Voila menteries ils publient pour vous manipuler.
      http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/federales2011/archives/2011/04/20110422-045109.html
      ça na pas empeché le bloc de se faire rayer de la carte malgré le sondage publié 11 jours avant les élections fédérales

    • Le brainwashing continue dans les sondages: PQ minoritaire…….mon oeil. (Jean_marc Léger est le frère de Nicole Léger (députée péquiste), le fils de Marcel Léger (ministre sous René Lévesque). Vous ne pensez pas qu’il est pas mal partial le sondage ? Je peux pas croire qu’on voudrait avoir Pauline Marois pour première ministre, ça me renverse. Ce n’est pas une leader, c’est une marionnette. Elle fait tout ce que lui demandent ses caribous: Lisée-Duchesne-Drainville. C’est son rêve d’enfance de devenir première ministre. On a besoin de stabilité économique pas de rêveurs appuyés par des syndicats, des z’artistes qui veulent suivrent la tendance populaire pour protéger leur popularité personnelle et l’$$$$ qui va avec. Malgré tout le salissage et les 3 mandats, je préfère toujours le PLQ. Ils sont plus fiables pour le bien financier de la population du Québec. Legault quant à lui n’est qu’un opportuniste et un pelleteux de nuages. Dommage que je ne sis pas séparatiste je choisirais OPTION NATIONALE, Jean-Martin Aussant m’a vraiment l’air authentique dans ses convictions politiques.

    • malheureusement ,il reste beaucoup trop de libéraux encore.
      Mais moi ce que je trouve écoeurant ,c’est le coup que vient de faire M.Parizeau à Mme Marois et je ne suis pas péquiste . Surtout de cet homme si idéaliste pour le P.Q.

    • La semaine dernière, il fait beau, il fait chaud, mais je ne peux pas aller à la piscine municipale avec les enfants avant 16 heures parce qu’il n’y a pas assez de sauveteurs disponibles. Ils sont de retour au CÉGEP à cause de Jean Charest et de sa loi 78.
      Alors, non seulement ma famille ne peut pas se rafraîchir, mais en plus les étudiants sauveteurs ne peuvent même pas récolter un peu d’argent pour leurs études.

    • @racheleric si les étudiants avaient etes de bonne foi ils auraient accepte les nombreuses améliorations ils nene voulaient pas ils ne voulaient ceder sur rien ils ont demande des elections ils les ont eu et cest le peuple qui va decider pas les syndicats ou une minorite detudiants
      Toute menace au pouvoir autocratique des syndicats est sujet a perturbations sociales. Entre lù,autocratie des syndicats qui nous mèenent droit a la faillite comme les autres pays ou ils sont tres fort (grece, italie, espagne, portugal) moi je préfere la démocratie et la capacité dun état daméliorer lefficience en utilisant les ressources humaines, financières et les technologies pour réduire les couts des services et pouvoir développer de la richesse. Quand les syndicats sont puissants on doit toujours utiliser le plus de monde possible pour faire le moins de taches possible de maniere a payer le plus de cotisations possibles. Qui est-ce qui cause les perturbations sociales???? LES SYNDICATS non pas pour le bénifices des citoyens mais pour leurs caisses syndicales. De nombreuses entreprises ont fermées et moyennant des ententes avantageuses pour les centrales syndicales ils ont partenaires des propriétaires dentreprises. Faire du bateau avec accurso impose des retours dascenseurs. Il est temps quarsenault arrete de se prendre pour le monarque du québec. En développant des coopératives de travail les employés auront leur juste part sans se faire taxer par des syndicats et en assurant le maintien des emplois ICI.

    • Moi M. Lagacé j’aimerais que M. Parizeau donne son opinion sur M. Legault. On la connait sur M. Charest et M. Aussant et nous savons aussi qu’il n’est pas un enthousiate partisan de Mme Marois mais en ce qui concerne M. Legault et son cheminement ça serait vraiment intéressant d’avoir son opinion.

    • @lagentféminine
      Vos arguments ne reposent que sur les préjugés de la petite droite caractéristique de la radio idiote. (pas besoin de la nommer…)
      Il y règne une maladie chronique: le raisonnement court et l’incapacité de se concentrer sur un article plus de 15 secondes.
      Vous dites:
      «Entre lù,autocratie des syndicats qui nous mèenent droit a la faillite comme les autres pays ou ils sont tres fort (grece, italie, espagne, portugal)»
      Les taux de syndicalisation des 4 pays que vous mentionnez sont respectivement de:
      32% (grèce), 30% ( portugal ), 35% italie, et 15% Espagne !
      La moyenne des pays de l’union Économique Européenne est de 43% (unweighted), le Québec n’atteint même pas la moyenne avec son 40%.
      Les taux de la finlande, Suède et du Danemark sont de 79%, 79% et 87%.
      Même le Luxembourg, ce paradis pour riches seulement, est à 50%…
      Or, s’il y a des pays qui n’ont pas peur de la faillite à l’heure actuelle, ce sont bien ceux de la Scandinavie.
      je pourrais m’étendre très longtemps sur le sujet, notamment que les banques Espagnoles se sont payées un party immobilier , pendant que le gouvernement équilibrait ses budgets, que le Portugal n’a jamais (jamais…) été un pays riche, que la Grèce n’était même pas capable d’équilibrer ses budgets en 1850 (authentique!), car jamais personne n’y a voulu payer des taxes 9il s,agit d’une tare culturelle quasi génétique dans leur cas…), etc etc.

      Seule ma tante Marcotte (notre Gilberte Coté Mercier de la socio-économie…) raisonne (résonne?) de la sorte.
      Ce n’est pas un compliment, je vous assure…

    • La seule émission de rdio que j’écoute est celle de françois Dompierre. Ma participation a des blogues a plutot pour effet dalimenter la réflexion que de me nourrir. Je suis une personne critique et PRO démocratie. Les syndicats manipulent le gouvernement et quand ils ne sont plus capapble de faire la pluie et le beau temps ils font des perturbations sociales et économiques en ne respectant aucune loi. Si on est en élection cest justement le résultat du placement syndical et je vais voter pour que le ménage continue quils enlèvent le pouvoir des syndicats sur nos finances publiques. Go Charest go

    • @ marcel.pitre

      «Nous vivons dans une société démocratique…»
      Je ne suis pas d’accord. Nous avons une démocratie meilleure que bien des pays mais certains pays en ont une meilleure que nous encore. Personnellement, je trouve que nous vivons dans une monarchie électorale. Surtout lorsque les gouvernements sont majoritaires. Pour moi, la démocratie ne s’exprime pas à tous les quatre ans. Le pouvoir est concentré entre les mains d’une seule personne et de son groupe d’influence. On élu quelqu’un qui ne fait pas les choses qu’il avait dit qu’il ferait, qui fait des choses qu’il n’avait pas dit qu’il ferait et qui ne fait pas des choses qu’on lui demande de faire. En plus, c’est moi qui paye le salaire ici.

      @ lagentefeminine

      Vous trouvez que c’est les syndicats qui mènent le Québec? C’est drôle, j’avais l’impression que c’était le patronat. Je ne vous en veux pas, c’est facile de tomber dans le piège. La clique des oligarchiques n’ont pas besoin de descendre dans la rue pour se faire entendre. C’est chez Desmarais que Charest passe ses fins de semaines…

    • (complément à Rodleberg)
      UN BEAU PROBLÈME ? OU UNE VÉRITÉ INDÉCENTE ?
      ré Liquidités excessives: les propos de Carney font jaser (La Presse Affaires, 24aout12)
      Un beau problème : 526 milliards $ en liquidité dans les entreprises. Juste au Canada…

      Ces sommes colossales signalent effectivement un problème: un profond problème de société !
      Un problème qui est d’ailleurs mondial: pareil en Europe, PIRE aux USA
      Et qui explique en bonne partie:
      *L’endettement excessif de nos gouvernements
      *Les difficultés croissantes à financer nos services essentiels (santé, éducation, etc)
      *La croissance indécente, partout, des écarts entre riches vs pauvres et classes moyennes

      Faut s’en souvenir le 4 septembre: le monde corporatif a déjà TROP de pouvoir sur nos vies.
      Faut surtout pas lui en donner encore plus !
      Ce ne sont pas de propos de gauche, mais contre l’extrême déséquilibre, qui se creuse depuis 30 ans…

    • Moi, ça fait 4 ans que JE VEUX que quelqu’un pose la question qui tue à Jean Charest :

      “Monsieur Charest, pourriez-vous nous INSTRUIRE (de A, jusqu’à Z) sur les $ 75,000. de “Salaire” que vous receviez annuellement de votre… “Parti”, comme side-line, et auquel vous avez été obligé de renoncer à recevoir… publiquement. Merci beaucoup pour votre explication, Monsieur Charest. Vous êtes très transparent. Merci. ”

      Francine Dozois, Lachine

    • Je me rends compte que je suis un peu hors-sujet mais, je n’y peux rien… le mot “Corruption”, ça m’obsède!!!

      Francine Dozois, Lachine

    • Moi, je vais chez mon frère pour la soirée électorale, pour attendre les résultats et discuter politique. Moi, je vote pour le PQ. Mon frère, par contre, est tiraillé entre le QS et le PQ. Le hic? Nous sommes deux anglophones de l’ouest de l’île. Ça va être une élection pas comme les autres!

    • Marcel pitre semble faire partie de la famille libérale pour oublier que nous sommes la seule province à avoir perdu des emplois en 2011 et que les emplois créés en 2012 ne sont pas de la même qualité(mois de 20$/hre pour la majorité) et que malgré la création d’emplois en 2012, on n’est pas revenu au niveau de 2010, en fait il nous manque encore plus de 4000 emplois pour revenir au même niveau.

      Peut-être a-t-il aussi oublier que nous avons un taux de chômage encore bien au-dessus de la moyenne canadienne, que la dette Québécoise a grossi plus vite que celle de la province la plus comparable, l’Ontario. On est aussi passé de la 4e province avec le plus de $$$ disponible avant l’arrivée des libéraux à la 9e place aujourd’hui.

      Peut-être fait-il de l’Alzheimer en oubliant que son bon M.Charest avait tabletté le rapport Duchesneau avant que ce dernier ne laisse couler de l’info dans les médias pour que le rapport soit rendu public ou que son bon M.Charest n’a jamais condamné les propos xénophobes du maire de Saguenay, qu’il n’a jamais condamné Tomassi pour ces agissements, qu’il a attendu près de 3 ans avant de mettre la commission d’enquête sur pied et qu’au départ cette commission n’avait aucun pouvoir jusqu’à ce que les citoyens, le barreau, l’opposition officielle et certains membre de son cabinet lui force la main pour donner tous les pouvoirs à la commission.

      La bonne performance économique n’est pas unique au Québec, pratiquement tout le Canada s’est mieux tiré d’affaire que le reste de la planète.

      Comme quoi M.Pitre, on se souvient bien de ce qui fait notre affaire et on s’en souvient en se regardant le nombril plutôt que de comparer les chiffres. Regardez comme il le faut et comparez comme il le faut, vous allez vite constater que votre bon M. Charest est loin d’être aussi bon que ne le croyez!!!!

    • @bristoloise Mets-en!!! C’est un comté tellement weird que lorsqu’on cherche comté de Pontiac dans Google, ils nous donnent le site de Chevrolet. jajaja

    • Monsieur Lagacé, vous avez raison sur une chose : le vote libéral est sous-représenté dans les sondages. On a tellement été bassinés par la « terrible » corruption (voir en Haïti pour une comparaison!) que les gens sont gênés de dire qu’ils vont voter libéral. Pourtant, une souscription de 1000 $ dûment répertoriée par le DGE, ce n’est pas ça, de la corruption. Sauf pour un pseudo-ex-journaliste cassé du P.Q…

      Je viens d’aller voter. Et j’ai voté libéral. Par pitié.

      Jean Charest aura certes été un des premiers ministres les plus médiocres de l’histoire du Québec. Mais même à ça, il ne méritait pas l’orage de m… qu’il a reçu au printemps.
      D’où mon vote de pitié. La «rue» est dix fois plus vulgaire et dangereuse que lui.

      Louise Sexton

    • @tony verdechi comment ça s,appel quelqu’un qui se fait accroire que SON point de vue est la VÉRITÉ supême? Je vous laisse choisir le qualificatif qui s’applique le mieux a votre atttitude.

      Les associations étudiantes SELON MOI n’ont aucune légitimité puisqu’ils ne respectent pas les droits fondamentaux des étudiants d,aller a leur cours Y COMPRIS quand ils ont recours aux tribunaux pour faire valoir leurs droits.
      La démocratie SELON MOI cest dabord et avant tout le respect des lois et des droits individuels. La volonté de quelques fauteurs de troubles ne doit pas primer sur le droit.
      Autrement ce seraitaccepter de vivre dans une autocratie syndicale.
      p.s. D’autres personnes peuvent avoir un point de vue différent et je les respectent, mais ceux qui ne respectent pas le point de vue des autres et tentent de les mépriser en se imposant LA suprémacie de ce qui de fait est une OPINION, ne méritent pas d,échanger dans l’espace public. On doit dans un échange respecter les autres. J’en ai assez de l,attitude de ceux qui se sont longtemps imposé au Québec comme étant la CLASSE intellectuelle qui posséder avoir la VÉRITÉ. Pour avoir longtemps enseigné a des adultes de toutes origines avec des niveaux de scolarités différents (incluant des post doctorats), tout le monde peut avoir un opint de vue valable. J’ai vu des analphabets aguérie en affaires très politisé comme des docteurs tellement ils étaient hyperspécialisés avec aucun sens global des enjeux socios et politiques. Je ne souffre pas de complexe intellectuel jai 7années universitaires mais jai fait autre chose dans la vie que fréquenter l’université.

    • Je voterai Libéral c’est certain,(ce sont eux les plus capables)mais je ne serais pas surpris si les gens votent plutôt pour la CAQ afin d’empêcher le PQ de prendre le pouvoir. Je crois que le jeu en vaut la chandelle.

    • @ lagentefeminine

      Mon ton était semblable au vôtre. Alors faites attention de ne pas vous écorcher vous-même au passage…

      Vous avez exprimé VOTRE point de vue. J’ai exprimé LE MIEN.

      Sur ce, bye.

    • Avec la chaleur de la fin de semaine dernière, deux espèces rares d’insectes ont fait soudainement leurs apparitions à Gatineau dimanche: un “Blaberus (Coquerelle) Charetus” et un “Popillia (Scarabée) Legaulta”. Deux espèces pas très désirables dans nos cours…

    • @lagentefeminine
      Le droit fondamental, c’est le droit de vote. C’est la majorité qui s’intéresse, qui s’implique, qui décide.
      .
      Au Qc, le droit de vote des étudiants est reconnu de facto. Il n’est pas inscrit nulle part, mais il est reconnu depuis peut-être 50 ans dans la vie démocratique du pays.
      .
      En parlant de droits individuels des étudiants qui veulent étudier, vous dites que les employés en grève d’une entreprise ont le droit de forcer les piquets de grève. Ils deviennent alors des scabs. Je vous rappelle que les scbs sont interdits au Qc.
      .
      Je vous rappelle égalemet que le premier étudiant à avoir demandé une injonction était un militant libéral qui a, depuis, lâché l’école. D’autre part, selon le peu qui en est sort, les juges qui ont donné leur aval aux injonctions étaient des militants libéraux.
      .
      Il n’y a pas juste dans le domaine de la construction que ça pue quand le PLQ est impliqué dans une affaire.

    • @lulu
      Parlant de vulgaire, Jean Charest a tenté de privatiser un parc national, le Mont Orford dans la région de Magog. Et vous ne trouvez pas ça vulgaire?
      .
      La loi 78 a été décriée par les juristes québécois, décrétés inapplicables par les policiers de ville comme Sherbrooke. Elle a été dénoncée par l’ONU.
      .
      Quelle est votre définition de la vulgarité?
      .
      Jean Charest inspire du mépris.

    • Patrick Legacé…Vu que tu es un journaliste, tu pourrais faire des recherches sur tout les diplômes de Aussant, comme toi je suis totallement dibutative. Ça sera toute une bombe dans les journeaux. Page couverture ,c’est sure!

      Il commence à être temps que les journalistes du Québec vérifie plusieurs conneries qui nous est livrées tout les jours. C’mon Patrick, les québecois se font dire n’inporte quoi et sont tellement credules, c’en est triste à pleurer.

      J’ai bien aimé ton paragraphe dans la Presse: Son parcours scolaire (études de maîtrise et de doctorat au Québec, en Angleterre, en Espagne; en actuariat, affaires et économie), son parcours professionnel (économiste, consultant en finance) et sa démission du PQ (qui l’aurait assurément fait ministre, advenant son élection): tout cela est impressionnant.

      Je suis impressionné… Mais dubitatif.

      Alors go…investigate for God’s sake!

    • at chum des droits de fait ça nexiste pas, le droit du travai a inscrit le droit de greve parce que si ce nest pas inscrit dans la loi ce nest pas une loi. la façcon de faire des lois des une société démocratique cest au parlement qui adopte des projet de lois. Sil suffisait quune gang se rasemble éceure les autre pour quils partent avant de voter et quon puisse voter ce quon veut imaginez vous ce que seraient les lois. On se rassemble un groupe de citoyen et dit ue les fleurs que vous vez plantées nuisent au design et que vous devez quitter. des primates au plus fort la poche la porte grnade ouverte a de la corruption on fait le tour du voisinage exclue qui ont veut et vote ce uon veut. Vous etes rendu loin en batard dans vos lubies pour vraiment croire quon puisse avaler vos couleuvres

    • cest exacetement pour ça quils utilisent lintimidation sils réussient a vous intimider vous ne ferez pas de recours et ils auront lair davoir raison cest ce que les profs ont fait et ils continuent de voter entre eux ce quils veulent qui soit la définition légale pour ne pas donner leurs cours. ils se croient tellement au dessus des lois quils croient pouvoir les voter entre eux. quon les mettent dehors ceux qui ne font pas leur job ceux qui pensent que kadir ou Marois est capable de faire quelque chose autre que leur donner ce quils veuelent ça tout le monde peut le faire mais ça va nous mettre dans le trou et les responsables savent tres bien que meme si cest plus difficile gouverner que de plier il y a des conséquences plus grave a plier qua gouverner peut importe combien aura couté cette crise si on arrive a faire des lois qui sont imposées et respectée on retrouvera le calme autrement ils seront dehors a tout bout de champs

    • POur la légionellose ya vraiement personne dassez critique pour se poser des questions? Si vraiment ça vient du mauvais entretin donc en circuits fermé ils auraient tous étés contaminé dans le meme édifice. on doit se demander pourquoi ca se retrouverais dans plusieurs édifice est-ce le résultat de lépandage aérien? Pour le compte de qui?politique fiction??? les enejux son devenu internationaux on ne peut plus se voir comme une petite province qui na dinidence que sur sa propre population

    • Un article de Michel Girard paru dans cyberpresse intitulé “Pauvres riches” mentionnant que le PQ (et la CAQ ) veulent faire passer de 50% à 75% la partie imposable du gain en capital m’ amené à revoir ma position et à voter libéral. Je ne suis pas riche. Je fais partie de la classe moyenne. J’ai décidé un jour que moi et mon épouse on ne serais pas à la remorque des autres pour notre retraite et en 1997, on s’est fait construire un 3 logis dans l’espoir d’utiliser le gain en capital lors de la vente pour assurer nos vieux jours. On y a passé nos économies, on s’est tapé tout le trouble de la gestion et de l’entretien de l’immeuble pendant toutes ces années

    • PL – C’est la première fois que je monte dans une caravane de chef. Je dois te dire que j’ai un profond malaise devant le talent de Jean Charest à ne jamais répondre aux questions des journalistes. Il ne répond JAMAIS sur le fond à la question, tu l’as vu lors de sa visite à La Presse. C’est fâchant mais, surtout, c’est grave.

      posez lui des questions insignifiantes , il n aura d autre choix que de répondre des non insignifiances

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2009
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité