Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 15 août 2012 | Mise en ligne à 10h54 | Commenter Commentaires (315)

    Jean Tremblay, maire de Saguenay : oh boy !

    Le maire de Saguenay, Jean Tremblay — Photo Ivanoh Demers

    Le maire de Saguenay, Jean Tremblay — Photo Ivanoh Demers

    On dit du maire de Saguenay, Jean Tremblay, qu’il est coloré. C’est une formule polie pour dire que des niaiseries sortent régulièrement de sa bouche. Il l’a prouvé encore une fois ce matin, au micro de Paul Arcand, en commentant a) la Charte québécoise de la laïcité préconisée par le Parti québécois b) la vision personnelle de Djemila Benhabib, candidate du PQ dans Trois-Rivières, sur la laïcité : Mme Benhabib croit que même le crucifix de l’Assemblée nationale devrait être décroché, au nom de la neutralité religieuse de l’État.

    L’audio est ici, sur le site du 98 5 FM. Paul Journet en fait un résumé, sur LaPresse.ca

    Extrait :

    «Ce qui me choque, ce matin, ce n’est pas Mme Marois. C’est de voir qu’une personne de l’extérieur comme celle que vous venez d’interroger – je ne sais pas son nom, je ne suis pas capable de le dire», a répété le maire.

    Il l’a attaquée avec virulence en insistant sur ses origines étrangères et en confondant son engagement laïque avec une forme de prosélytisme.

    «Notre culture du Québec, nous autres, là, notre drapeau du Québec, là, elle le sait-tu que c’est la croix chrétienne qu’il y a là-dessus?», a-t-il demandé.

    M. Tremblay a prétendu que Mme Benhabib voulait «enlever les croix des villes». Ni Mme Benhabib ni le programme du PQ n’en ont jamais fait mention.

    Il a aussi accusé Mme Benhabib de vouloir «établir les règles». L’animateur lui a rappelé que Mme Benhabib, comme les autres candidats, n’a fait que reprendre la position de son parti, qui a été votée démocratiquement par ses membres.

    J’ai toujours eu la conviction que M. Tremblay, quand un micro ou une caméra lui fait face, a tendance à en beurrer épais, à faire des shows de boucane pour épater la galerie. Le maire Tremblay en entrevue dans son bureau, sans caméra et sans micro, juste devant un calepin de journaliste de l’écrit, est coloré et en beurre bien moins épais. Il n’est pas colon comme il l’a été au micro de Paul ce matin. Ce Tremblay-là est imbuvable, mal informé et, surtout, xénophobe. Parce que si ce que M. Tremblay a dit de Mme Benhabib n’est pas de la xénophobie, je me demande ce qu’est la xénophobie.

    Imbuvable : « Je ne sais pas son nom, je ne suis pas capable de le dire… »

    Mal informé : Mme Benhabib veut « établir les règles ». Bullshit : ceux qui militent pour la laïcité de l’État québécois, depuis quelques années, sont majoritairement des Québécois du terroir, Blancs, francophones. M. Tremblay devrait lire autre chose que le Prions en Église, il serait mieux renseigné. Par exemple, ceux qui contestent son entêtement à prier au conseil municipal sont de bons-canayens-français. Pas des « étranges » aux noms supposément imprononçables. « Elle est de quelle religion… » Benhabib a été élevée dans l’Algérie musulmane, soit, mais elle se dit non-croyante et non-pratiquante ! Sa médiatisation même est attribuable à son combat contre le prosélytisme !

    Xénophobe : « Une personne de l’extérieur… » « Je suis pas capable de le dire (son nom) » : plutôt que d’apporter des arguments, le maire attaque le caractère « étranger » d’une personne avec qui il est en désaccord.

    Manquait juste le « Chu pas racisse, mais… »


    • Quel être petit.
      Faudrait lui dire que la Grande Noirceur s’est terminé il y a 50 ans.
      Par contre, il représente encore une partie considérable de la population rurale québécoise.
      C’est un peu ça aussi le Québec.

    • J’ose croire que ce petit monsieur n’est pas représentatif de la population d’ici.
      … Mais il est maire…
      Quelle tristesse, quand je pense qu’on donne le micro à ce type d’individus. Vous soulevez très le point par des exemples: xénophobe, imbuvable, mal informé (ou pire biaisé), etc..
      … et il est maire, je n’en reviens pas.

    • Et dire qu’ils ont vote pour lui, fier d’etre Quebecois?
      Pas toujours.

    • Rendu là, ce n’est plus de la xénophobie, c’est du racisme.

      Max.

    • ce gars la est trop imbécile pour voir tout les efforts que Mme Benhabib déplois pour les droit des femmes musulmanes et pour faire tomber les barrieres entre les cultures et les différents groupes ethniques.

      M Tremblay fait encore preuve de son manque d intelligence et de jugement ce matin.
      hey on parle simplement d évacuer l influence religieuse … ce qui est une foutu bonne nouvelle en soit. Que Monsieur tremblay se concentre sur sa job de maire et le service a ses co- citoyens et qu il se garde ses prieres pour lui meme, dans sa propore vie privée.

      car manifestement, l influence de dieu ne le rend guere plus sage et plus éclairé.
      Tellement de malveillance, d intolérance et critinisme dans sons discours c est franchement gênant pour l ensemble de Québecois.

    • TI-Coune Tremblay fait vraiment pitié à voir et il fait mal à entendre…

      Son racisme évident est digne d’Hérouxville, un vrai “colon” dans tous les sens du terme… Vivement qu’on le foute dans un musée où est sa place, que les années 30 restent où elles sont…

      Déprimant qu’un individu comme lui soit maire de Saguenay depuis si longtemps…

    • Il se croit “Saint”, donc ses paroles sont “d’or”……… en fait tout ce qui sort de sa bouche sur SA religion est d’ors et déjà dans la “TRASH”can…….

    • Le maire Jean Tremblay est un catholique d’étalage. Comme vous dites, il ne fait qu’un show. Au fond, les valeurs fondamentales de l’Église catholique que sont l’amour, le pardon, la compassion (nommez-en), il s’en calisse. Il ne fait que cracher son dégoût pour les autres en utilisant au nom de ses croyances.

      Il a même déjà dit litéralement qu’il fallait piler sur le monde pour obtenir gain de cause. Tu parles d’un chrétien!

    • Est-ce que vous étiez vous aussi quelqu’un de “coloré” lorsque vous avez traité Djemila Benhabib d’hystérique l’an passé?

    • Vraiment pathétique. Un maire avec peu de jugement et beaucoup d’ignorance!

    • Mais c`est un colon ! N`ayons pas peur des mots . C`est la mode coudonc de ne pas dire les vraies choses ces temps ci !

      Le problême c`est qu`il est facile de jouer le jeu du mec tout comme celui de ceux qui ne veulent pas comprendre la réalité. Mais au dela de la xénophobie il y a surtout le droit de s`exprimer sur des débats de société.Personne ne peut ni ne doit blâmer quelqu`un de dire ce qu`elle ou il pense . S`il trouve les propos de madame Benhabib déplorables qu`en est il des siens ? Il voudrait empêcher la dame de profiter d`un droit que lui exploite à sa maniere.

      Dans le fond si on est moindrement conscient de la réalité québécoise qui donc mène un combat dépassé ?

    • On dirait bien que Ti-Jean-là-là-Tremblay a manqué ses chroniques anti-musulmanes lorsque Mme Benhabib (C’est supposé être imprononçable ce nom-là???) était chez Quebecor (Journal de Montréal, Journal de Québec et tutti quanti).

      Description très appropriée de votre part, M. Lagacé.

    • chu pas raciste mais ….
      la phrase populaire,a part dire que si elle n’aime pas notre culture,elle peux retourner en algerie
      et surtout que je ne comprend pas pourquoi les immigrants musulman,arabe ou tamoul appeller les comme vous voulez viennent ici au quebec pour essayer de changer notre culture et nos tradition
      ils n’etaient pas bien ds leur pays et viennent ici pour nous faire chier avec tous leurs changement
      si je vais en algerie avec ma femme elle devra porter une nappe sur ca tete,bon ben bennabible
      devrait fermer ca gueule pis manger de la poutine avec une grosse okeefe pis ecouter le canadiens en sacrant apres les joueurs au-lieu de ce preocuper de quelque choses qui etait la avant meme qu’elle viennent au monde dans sont pays,pis au-lieu de vouloir tout changer ici au quebec pourquoi ne retourne elle pas en algerie pour ameliorer le sort de sont peuple au-lieu de degrader le notre….
      chu pas raciste mais ….y peuvent toute rester chez eux (leur pays ) et je pense pas que les quebecois vont s’ennuyer d,elle ou de sont peuple chez nous

    • J’ai connu M. Tremblay au début des années 80, lorsqu’il donnait des cours de droit à l’UQAC où j’étais un des étudiants (Chicoutimi). À l’époque, il était notaire et c’est aussi celui qui a rédigé mon contrat de mariage. Comme professeur, excellent par ailleurs, il avait déjà un style que j’appellerais “flamboyant”, et il donnait un bon “show”. Mais déjà on voyait poindre un brin de démagogie et un grand désir de prendre le crachoir. Ces petits défauts sont devenus grands avec le temps, et aujourd’hui je le soupçonne d’être devenu le personnage qu’il projetait pour la galerie à l’époque. Cette dernière intervention est très déplorable et nous le montrer beaucoup moins intelligent qu’il pourrait l’être s’il arrêtait de vouloir donner dans le théatre …

    • Quel honte d’avoir un citoyen comme celui la… encore plus quand on pense qu’il est maire d’une ville. Il devrait comprendre que le Quebec a ete fondé par des immigrants , nous sommes tous descendant d’immigrants. Les symboles du patrimoines Quebecois ne seront pas toucher , mme Banhabib peux bien dire ses opinions mais ca ne changera pas que le crucifix a l’assemblée nationale , la croix du mont royal , les croix en gaspesie et aux iles de la madeleine et j’en passe , ne seront pas touché , j’en suis certain. Une charte de la laiicité peux etre une bonne chose , nous sommes un peuple ouvert a tout. Mais nos symboles historiques resteront dans le patrimoine , en fait j’espere.

      Jean Tremblay a toujours fait ce genre de commentaires et je crois qu’on ne devrais pas lui donner de temps dans les medias car il fait passer le peuple Quebecois pour des racistes et xenophobes , ce que nous ne sommes pas…

    • En tant que Québécois, je suis tanné qu’on ait honte et qu’on doit s’excuser de la religion catholique, qu’on doit s’excuser de prier en publique, qu’on doit faire toute sorte de choses pour cacher qu’on est catholique en publique. Si j’étais politicien, je porterais une croix pour qu’elle soit visible à tous.

    • Pas fort….

      Le pire la dedans, c’est qu’au départ, j’appuyais le maire Tremblay qui voulait réciter la prière au conseil de ville. Pas un gros drame à mon avis et si c’était important pour lui…

      Làlà par contre, il vient de prendre une moyenne débarque. Il ne semble pas comprendre certaines subtilités, comme par exemple qu’il y a une différence entre défendre des valeurs qu’on croit justes et se livrer à une attaque xénophobe non plus seulement basée sur les idées politiques d’une personne mais bien la personne elle-même, c’est cave en saint-cifrit.

      Et Benhabib, pour quelqu’un qui sait lire, me semble que ce n’est pas difficile à prononcer….A moins bien sûr que cette vieille rumeur de consanguinité régionale ne soit bien réelle et ait eue des répercussions sur les facultés intellectuelles de certaines personnes.

    • Selon les regles de Benhajib, aucun politicien au Québec ne pourrait porter le turban non plus, ni le voile, ni manger halal. On est laïc ou on l’est pas… Arretons de toujours blamer la croix et le catholicisme

    • J’ai moi aussi écouté l’interview de Paul Arcand. Notre pauvre Lala perd les pédales. Ca n’a aucun maudit bon sens de voir un tel individu maire de la ville de Saguenay.

      Qu’on soit d’accord ou pas avec les propos de Mme Benhabib, la réflexion de Lala est tout à fait ridicule, Ca prouve juste qu’il est raciste à l’os et un pur imbécile. A-t-on idée de dire de telles sottises à la radio, dans le show le plus écouté du Québec?

      La religion, c’est tellement personnel et Mme Benhabib est au Québec depuis une vingtaine d’années. Me semble que depuis le temps, Lala qui se targue d’être un homme intelligent et qui nous a déjà dit que si les taxes étaient basses au Saguenay, c’est que Dieu y était pour quelque chose, aurait pu apprendre à dire son nom. Pourtant pas compliqué.

      Que Benhabib vire son capot de bord, c’est une histoire. Avec elle, on ne sait plus sur quel pied danser, mais reste que Lala est twit rare. Pas raciste le gars? Ben non, il est tout à fait ouvert.

      J’ai comme hâte de voir les carricatures et le Bye Bye…Y va se faire ramasser rare.

    • Je veux pas dire ça juste pour vanter ma famille idéologique ou faire du tors à l’autre, mais Kamal G. Lufti devrai noter que ce joyeux xénophobe est également fédéraliste. Tout comme notre col rouge de candidat indépendant ex-adéquiste à Québec.

      La bêtise ne connaît pas de frontière idéologique…

    • le maire tremblay,somme toute,represente tres bien le Quebecois moyen…pas trop informe et ses
      opinions proviennent de la lecture de journaux francophones ignares.

    • La majorité des Québécois se sont prononcés pour le maintien de nos symboles religieux et de nos valeurs chrétiennes. Seuls quelques journalistes et autres médias veulent à tout prix effacer notre histoire et notre culture. Désolé, mais cela ne prends pas. L’intolérance de Mme Benhabib, moussée par nos médias qui ne représentent pas l’opinion de la population, ne passera pas…

    • Mme on-ne-sait-pas-son-nom veut retirer le crucifix de l’Assemblée nationale! Et on s’étonne qu’un Tremblay lui donne le réplique

      Émigrer dans un pays musulman et dites-leur que leur parlement devrait exclure tout ce qui est musulman?

    • Wô! Jean Tremblay a une opinion et il a autant que vous le droit de l’exprimer sans être accusé de proférer des niaiseries. En quoi ses paroles sont-elles des niaiseries? Monsieur Lagacé, vous êtes connu pour aimer pourfendre tout ce qui diffère de votre manière de voir. Pour ma part, et je suis sûr que vous me verrez comme stupide (je m’en sacre, c’est écoeurant), je rejoins monsieur Tremblay quand il décrit les Québécois comme bonnasses. Nous avons un patrimoine culturel hors du commun et qu’on le veuille ou non, la religion en fait partie. Madame Benhabib aurait intérêt à aprrendre à respecter le Québec dans son intégralité. Elle aura alors le privilège de se dire Québécoise. Pour ma part, sa prise de position et la tiédeur de Pauline Marois à défendre notre patrimoine me convainc de ne pas voter pour le PQ. Et dire que j’avais l’intention de le faire… Ouf!

    • Ce n’est pas surprenant. Le peuple n’est pas nécessairement prêt et peut-être ne le sera-t-il jamais pour des changements à sa culture et à sa religion.

      Le petit frère de Lucien, pis l’anglais Taylor le savait “faque” ils ont inventé un nouveau mot “l’interculturalisme” pour clore le sujet après une virée qui nous a coûté une beurrée et ils sont rentrés dans leur terre avec leurs magots.

      De profonds changements arrivent dans toutes les sociétés. Au Sagueney et au lac, on se fait servir en français, et on vit en français……ici par contre on est bousculé pis on dit rien…..même le PQ après le maquillage. Normal que Tremblay ait une vive réaction. Il se bat lui Tremblay peu importe les raisons…..il traite les québécois de mous……pas moi qui va le contredire là-dessus et du reste il a droit à ses idées et opinions…… et là-dessus je vais le défendre.

    • Quelle tristesse que d’entendre ce maire aux idées attardées !!!

      Un autre méprisable “colon” qui fait honte aux Canadiens français de “souche” et à qui je souhaite de se trouver rapidement un job… le plus au Nârd possible, avec Charest qui ne tardera pas à s’y installer à perpétuité le 4 septembre.

      Serge Longval, Longueuil

    • Mon commentaire de l’article précédent, bien qu’exprimant mon désaccord avec l’auteur de ce blogue, ne signifie pas pour autant que j’endosse les frasques de cet énergumène!

    • Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, est l’exemple parfait du fanatique religieux voulant contrôler et dicter les conscience des citoyens. Il faut absoluement tenir les religions loin du pouvoir législatif, exécutif et judiciaire sans quoi, on donne une voix à ce genre de démagogue populiste, raciste et intolérant. La xénophobie est intrinsèque aux religions, chacune traitant l’autre d’infidèle. Je ne veux pas vivre dans un pays qui permet aux religions de contrôler et de dicter les consciences des citoyens. Qu’ils restent dans leurs églises et autres lieux de rassemblement fanatique et que le parlement et autres institutions publiques restent NEUTRES.

      Sylvain Pelletier

    • Faut quand meme pas en faire un plat!
      Tremblay a dit ce qu’une “gang” pense tout bas….

      Pis, a part ca, c’est qui c’te fille-la?

    • Et il se fera réélire l’an prochain…

    • Il faut aussi voir son entrevue à RDI ce matin… De toute beauté!

    • Je ne comprends pas qu’encore aujourd’hui, une personne rétrograde à ce point peut encore se faire mettre un micro devant la bouche afin qu’il puisse déverser son fiel. Pis encore, qu’il puise toujours être au pouvoir! C’est aberrant!

      La laïcité de l’état est nécéssaire dans la mesure où l’état se doit de montrer l’exemple. Favoriser une religion en particulier, que ce soit le catholicisme, l’islam, le boudhisme ou quelconque autre religion, c’est favoriser une tranche spécifique de la population. C’est inacceptable de nos jours, surtout quand on se targue d’être une société accueillante, qui prône l’égalité dans toutes les sphères sociétaires.

      Le maire Tremblay devrait peut-être se faire prêtre s’il désire si fermement réciter des prières…

    • Il est temps que les gens du Saguenay réalisent qu’ils sont dirigés par un imbécile de la plus pure espèce. Il a déjà coûté extrêmement cher au gens de sa région en foutant le DG à la porte (cause que le DG a gagné haut la main et qui lui a valu un généreux dédommagement au frais des contribuables du Saguenay) et en se battant avec obstination pour vénérer le fils du charpentier mort depuis plus de 2000 ans avant chaque scéance du conseil.

      Réveillez-vous les bleuets!

    • Le “chu pas racisse, mais…” est la norme au Québec. Il suffit de sortir de certains quartiers de Montréal pour le savoir.

    • Encore une fois le maire Tremblay fait passer les saguenéens pour des arriérés ce qui n’est pas du tout le cas. Bravo! Belle façon de représenter ses citoyens.

    • Vraiment triste que le maire Tremblay s’abaisse de cette façon ce matin. S’il désire être un participant crédible au débat intellectuel sur la question de la laïcité au Québec, M. Tremblay devrait changer de ton et s’excuser au plus vite…

    • Pôvre LaLa…..:-(
      Dire, que certaines personnes associent le Saguenay à ce clown.

      Désolant pour ce si beau coin de pays.
      Louise April(Laloue)

    • J’aime mieux le maire Tremblay de Saguenay que le Tremblay de Mourrial.

    • Peut-être est-il un bon maire,un bon administrateur;il est réélu…
      Mais son catholicisme extrémiste,allié à un manque de connaissances évident du monde qui l’entoure,ne me fait pas rire.Croyance n’est pas synonyme de rationalité,il en fait la preuve,une fois de plus.
      La religion des uns ne doit pas être la loi des autres.
      S’il est un bon maire,comme ses CONcitoyens le pensent,moi,je crois que son jugement est altéré par son obsession de gagner son ciel,envers et contre tous;quel beau héros pour toutes ces grenouilles de bénitier qui le supportent.!

    • Le coeur m’a levé quand j’ai lu l’article de M. Journet. Mais quel colon ce M. Tremblay! Vivement les prochaines élections municipales.

    • Sur votre autre fil on en a parlé…

      Vous voyez-vous immigrer quelque part, mettons en Algérie tiens! et dire aux Algériens comment ils devraient dealer avec leurs affaires religieuses?

      Des bonnes chances que vous verriez assez vite la vraie définition de xénophobie. Et que vous mangeriez un magistral coup de pied au cul pour vous apprendre à vous mêler de vos affaires.

      Désolée, mais ce n’est pas à une personne de souche musulmane, même si elle se dit non-pratiquante et qu’elle est ici depuis 20 ans, à venir nous dire ce qu’on doit faire!

      Je suis contre la maudite rectitude politique. Si ça fait de moi une raciste, ben j’assume!

      Vous allez vous mordre les doigts “t’a l’heure.” Comme une bonne proportion de la population mondiale.

      Dormez doux rêveurs!

    • Le maire Tremblay…

      C’est triste de voir çà, provenant d’un élu

    • Je suis tout a fait d’accord avec lui. On souhaite la laïcité, mais on s’attaque toujours à la meme religion. On s’attaque toujours à la religion catholique qui n’a plus aucun pouvoir sur personne. Commencer par enlever le voile sur la tête des musulmanes de Montréal et autre obligation religieuse qui brime vraiment la vie des gens et ensuite, on s’attaquera au crucifix de l’assemblée nationale.

    • En tant que Tremblay, je pense a faire changer mon nom de famille… Méchant moron

    • Oh boy oh boy. Tout un imbécile celui la.
      Il y a des journées ou j’ai honte d’être Québecois.

    • Ce maire est un crétin. Le plus désolant, c’est que des centaines de milliers (sinon des millions) de québécois pensent comme lui.

    • M.Lagacé, vous avez tout à fait raison, il est coloré. Mais plus que ça : c’est un colon, point barre.

      Et je ne suis pas fier d’être québécois quand je lis pareilles sornettes…non mais ça speutu ??? on dirait qu’il porte la soutane !!

    • Le pape du Saguenay vient de faire son show.
      Plus raciste que ça, tu t’exile.

      André Belpulzo

    • N’ayons pas peur des mots. Jean Tremblay est un pauvre type. Être dans son cas, moi aussi je me collerais autant sur le divin. Y a a peu près juste ça qui peut le sauver.
      Patrick Bardoul

    • Je me définis comme agnostique. Pour moi, pas de religion ou de signe religieux, quel qu’il soient en public. Ça doit être pratiqué en privé, comme chacun le fait pour sa sexualité.

      La religion catholique a longtemps pris trop de place au Québec. Jean Tremblay devrait faire ses prières en privé, pour moi ça s’applique à toutes les religions. Quant à son ignorance face aux autres communauté, ç’en est caricatural!!!

    • Le plus effrayant, c’est que beaucoup de Québécois pensent comme lui.

      Le bon vieux racisme facho-catholique n’a jamais été bien loin dans plusieurs coins du Québec. On a BEAUCOUP de travail à faire. Il est temps qu’on arrête le déni et qu’on s’en occupe.

    • Bonjour
      Ce monsieur se dit surement bon catholique et pratiquant, il croit sincèrement que Dieu en personne l’éclaire, lui, personnellement et le guide!
      L’ayatollah aussi se croit désigné personnellement et se doit de guider!
      Le rabbi est certain d’être guider personnellement par la Torah

      La religion a fait plus de guerres et de morts et créer tant de misère humaine sur la planète que tout le reste. La religion devrait être personnelle , comme ses bobettes, si ça sent, il est temps de se laver
      rosanne, Longueuil

    • J’ai beau ne pas être en accord avec la position de Mme Benhabib, mais je la respecte, tout de même.

      Quant au maire Tremblay de Saguenay, lui, c’est un gros cave, et il vient de le prouver encore une fois!

    • Ça nous fait changement de Pauline qui est raciste envers son propre peuple s’il ose vouloir parler l’anglais.

    • @loubia

      “Vous voyez-vous immigrer quelque part, mettons en Algérie tiens! et dire aux Algériens comment ils devraient dealer avec leurs affaires religieuses?”

      On parle du Québec ici, restez concentrée. Je sais ça peut être difficile pour vous mais on parle de nous et de la société dont nous voulons. Ce que les autres font chez-eux les regardent. Ça ne nous concerne pas.

      Madame Benhabib est québécoise, tout comme vous et moi, que ça vous plaise ou non. Votre avis n’a pas plus de poids parce que vous passez vos dimanches à la messe.

    • Je crois que M. Tremblay a peut être été un peu directe, cependant nous sommes reconnu au Québec pour tout accepter ce qui vient de l’extérieure sans dire un mot. Il y a même des gens de pays Islamiste qui étaient ici au Québec et qui n’en revenaient pas que ce qui ce passait dans leur pays était en train de renaitre ici au Québec a cause de notre laissé faire et de tout accepter sans rien dire. On voit que même en France le gouvernement croit nécessaire de légiférer sur l’imigration…

    • Ayoye, c’est du bonbon cette entrevue! J’ai encore du mal à y croire. Pauvre bonhomme, il est encore prisonnier d’un autre siècle. Il n’est pas tout seul ça c’est sûr mais c’est quand même difficile d’imaginer que c’est un élu et même un maire! C’est intéressant de voir ce type d’idées faire de plus en plus sa place dans nos médias, comme si à force d’accumuler de la rancoeur envers les immigrants, cette source de multiples désagréments (adaptation, confrontations de cultures, différences), le québécois Tremblay très moyen (mes excuses à tous les Tremblay évolués) se rebellait enfin et laissait sortir le morceau, tout son fiel explose enfin en gerbes informes, incohérentes et décomposées. Quel soulagement. Et bien sûr, il répondra toujours, sans exceptions, jusqu’à la fin ” Je ne suis pas raciste mais…”. Le québécois Tremblay moyen n’est peut-être pas raciste, mais il est xénophobe en maudit. C’est moins pire non? Pauvres immigrants… ils doivent tellement être découragés d’entendre de telle âneries.. imaginez madame Bénaabibebebabebebebr (quelle mauvaise foi ce type , je parie qu’il se trouvait drôle) qui vit au Québec depuis plus de 15 ans, victime de constants préjugés et de méfiance, ça doit être épuisant!

    • C’est quoi, le fait que je ne crois pas dans les sornettes des curés fait de moi un moins bon québécois? La laicité c’est le respect égal de tout les citoyens peut importe leur religions, en incluant la dedans les non religieux. Pour le maire de Saguenay être Québécois C’est avoir combien d’ancètres nés au Québec? La couleur de peau est elle importante? La religion? L’opinion?

      Pour l’histoire d’aller en Algérie changer comment ils se comportent. Vous comprendriez ce que le mouvement laique cherche a voir disparaitre. La religion mèlé a la politique. Si j’émmigrais en Algérie, je voudrait que ma voix soit autant respecté que chaque autre citoyen, mais je me ferais éxécuter pour ca.

      Un bel exemple de trois sophisme. L’argument de la tradition, l’argument de la pente glissante et l’attaque ad hominem.

    • Mais quel homme ignorant, c’est honteux. Des “petits” hommes comme lui ne devraient jamais avoir accès à des postes d’importance comme celui de maire. Le genre d’homme qui ferait des fouilles archéologiques pour retrouver l’arche de Noé!
      L’abolition des religions règlerait tellement de conflits inutiles sur la planète…

    • Je ne vois pas en quoi la simple présence d’un crucifix à l’assemblée nationale vient contrecarrer le cheminement des québécois vers la laïcisation. La bourde de M.Tremblay ne doit pas servir à cacher que la dame a beurré très épais, “en tant qu’intellectuelle”, comme elle dit.

    • @Chip
      Ce n’est pas tant le fait qu’il n’est pas d’accord avec mme Benhabib. Je ne suis pas d’accord non plus , nos symboles religieux font parties du patrimoine. C’est plutot la facon d’on il exprime son point. Il aurait pu apprendre a dire son nom , il aurait pu s’abstenir de faire certain commentaires racistes et xenophobes , tout en fesant valoir son point quand meme. Esce qu’on est civilisé ou on l’est pas.

    • loubia
      Désolée, mais ce n’est pas à une personne de souche musulmane, même si elle se dit non-pratiquante et qu’elle est ici depuis 20 ans, à venir nous dire ce qu’on doit faire!
      ——————————————-

      Répondez à cette simple question svp:
      À vos yeux, est-elle québécoise ou non ?

      Le Québec à besoin de plus de Mme Benhabib et moins de ce genre de Tremblay et de Loubia.

    • BRAVO! M. Tremblay, vous avez faites ma journée, enfin un qui se tiens debout et qui dis se que la majoritée pense mais qui n’ont pas la tribune ou la caméra comme lui pour le dire. Encore une foi BRAVO! M. Tremblay, bien dis….

    • C’est un colon. Quel honte.

    • En lisant plusieurs commentaires ici je vois que Mr Tremblay n’est pas le seul xenophobe… c’est plutot ridicule mais bon , tout le monde a droit d’avoir l’air fou.
      N’est-il pas possible de donner son opinion sans etre mechant ? Mme Benhabib donne des idées , c’est probablement pour ca qu’elle est en politique , certaines personnes sont d’accord d’autre ne le sont pas , il y a debat mais esce qu’on est obligé d’etre raciste pour ca ? Cette dame est au Quebec depuis 20 ans , comme je l’ai deja dit je ne suis pas d’accord avec elle mais je ne vais commencé a l’attaquer en disant qu’elle aille se meler de ses affaires ou encore qu’elle retourne dans son pays… c’est pathetique , le Quebec n’est pas comme ca. On a beaucoup de chemin a faire.

    • Poser la question “est-tu un raciste” c’est comme demander dans un bar “est-tu un alcholique” !!! quel idiot ! je crois pas que les gens de Saguenay sont bien fier de leur maire a matin…

    • il a ete elu democratiquement….faut croire qu’il represente les valeurs d’une majorite de ses electeurs….

    • @dfrenette

      15 août 2012
      11h01

      Ça s’annonce mal comme blogue… première intervention que je lis et c’est la vôtre!

      J’aimerais vous apprende qu’un “être petit” est celui qui tente de rabaisser les autres par le mépris dans le simple but de tenter de se convaincre qu’il est “grand”! Exactement ce que je vois de votre commentaire! Est-ce qu’un frenette est un petit frêne?

    • @loubia

      Mme Benhabib est est citoyenne canadienne et par conséquent à autant le droit que vous d’exprimer ses convictions politiques. La rectitude politique n’a rien à voir là-dedans.

    • Et pour ceux et celles qui se justifient en disant ‘Si je vais là-bas en Algérie, blablabla…’…

      Justement, c’est souvent en raison du manque de liberté que des gens choisissent de venir chez nous, parce qu’ils sont convaincus que nous avons évolué sur ces sujets…ça prend juste un taouin et un inculte comme Jean Tremblay pour dire des absurdités pareilles. Malheureusement, y’en a plein la cour des comme lui.

    • Il est mal placé pour parler de prosélytisme: son refus de remplacer une prière à voix haute par un moment de recueillement (qui n’aurait empêcher personne de prier le dieu des catholiques dans sa tête) est la preuve qu’il tient à faire étalage de ses croyances et de sa piété.

      Il devrait méditer Mathieu chapitre 6, verset 5:

      “Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.” :)

    • @ Guylain T: Merci pour cet éclairage! En effet, il semble y avoir du spectacle là-dedans. Il ne peut pas être aussi obtus?

      Mais le fait est que la popularité d’un politicien provient trop souvent de déclarations qui ont tout d’un défoulement parfois démagogique, parfois haineux, parfois téteux… quand elle ne priovient pas carrément de la construction d’un amphithéâtre où on pourra se défouler en gang!

    • La langue de bois et la rectitude politique vont nous étouffer…il y a toujours une dame patronesse pour dire que c’est inacceptable…ce gars la a dit en language coloré qui est le sien des banalités….
      on peut rien y changer : c’est vrai qu’il est difficile de bien prononcer son nom a cette dame et qu’elle a moins de connaissance de notre passé collectif qu’un de souche. Pourquoi monter aux créneaux pour ça. Il me revient a la mémoire la fois ou vous aviez écrit que vous n’aideriez pas le peuple pakistanais parce que le régime était corrompu… pas fort ca non plus!!

    • Pauvre Jésus, ça doit être dur, d’être adoré par des imbéciles!

    • Mais non, vous n’y êtes pas !
      Ce n’est pas un xénophobe, c’est un caquaiste.
      Son cheuf a bien dit que les seuls immigrants dignes d’intérêt sont asiatiques.

      Faudrait vérifier l’arbre généalogique de sir Jean et au besoin lui faire, porter un insigne, un bleuet jaune genre…

    • Vous avez évidemment raison, mais vous êtes très mal placé pour faire la leçon. Côté manque de respect flagrant envers Madame Benhabib, personne n’a à vous envier.

    • Au fait, expliquez moi pourquoi ces paroles sont des niaiseries?

    • Je suis découragé par cet énergumène, belle publicité pour les gens de ce coin de pays. On a les représentant qu’on mérite à ce qu’on dit! Je suis également découragé par les média qui accepte de donner un micro et gaspiller du temps, de l’énergie et de l’argent sur un être aussi abjecte que ce M. Tremblay qui est un extrémiste version québécoise.

    • Ce Tremblay devrait sortir plus souvent de sa région, de sa province et de son pays, et lire un peu plus, en particulier sur l’histoire des religions.

    • “Commencer par enlever le voile sur la tête des musulmanes de Montréal et autre obligation religieuse qui brime vraiment la vie des gens et ensuite, on s’attaquera au crucifix de l’assemblée nationale.”

      Si la musulmane représente l’État, oui, tout à fait d’accord. Si elle ne représente pas l’État, pas de nos affaires.

      Jean Tremblay représente l’État en tant que maire, il n’a pas d’affaires à mousser sa religion. Jean Tremblay en tant que citoyen privé peut tout à faire faire la promotion des prières catholiques, pas de nos affaires.

    • Ça vous donne une idée a quoi ressemblerait un Québec séparé retourne sur son nombril.

    • C’est incroyable à quel point bon nombre de gens mélangent tout. Quand des immigrants demandent des accommodements raisonnables pour la pratique de leur religion au Québec, on leur dit: “INTÉGREZ-VOUS!” et on peste à propos des immigrants. Et quand une candidate du PQ qui a le malheur d’être d’origine algérienne endosse le programme de son parti sur la laïcité (combat qu’elle mène depuis belle lurette et qui est à l’opposé des accomodements raisonnables que je viens d’évoquer), on lui dit “RETOURNE DANS TON PAYS! Tu vas pas nous dire quoi faire chez nous.”

      Deux positions totalement contradictoires qui mettent en lumière un problème que bien des Québécois ont entre les deux oreilles : ILS N’AIMENT PAS LES ÉTRANGERS, point à la ligne. Ils ne s’embarrassent pas de comprendre les débats et les enjeux, manifestement. Peut-être sont-ils incapables de les démêler. La sortie du maire de Saguenay semble l’indiquer.

      C’est désolant de bêtise et cela prouve bien encore une fois que l’étroitesse d’esprit et la xénophobie sont l’apanage des imbéciles…

      MISE AU POINT: La laïcité n’est PAS une doctrine que Mme Benhabib a importée d’Algérie pour venir nous l’imposer et son origine ethnique n’a RIEN À VOIR dans le débat. Si vous êtes particulièrement attaché à la religion catholique et contre la laïcité des institutions publiques, sachez que c’est une notion qui vient d’Occident et que ça n’a rien à voir avec les musulmans pratiquants (dont Mme Benhabib ne fait pas partie, d’ailleurs !)… Des fois, il faut tout expliquer…

    • J’ai honte, j’ai honte. Je suis originaire de Jonquière et demeure depuis plusieurs années dans l’Outaouais. J’ai toujours été fier de mes origines mais ce matin, cette fièreté en prend un grand coup. Je ne peux croire que ce clown a été réélu. Ce type est un total xénophobe et un raciste. Il ne devrait même pas avoir le temps de parole qu’on lui donne. Non seulement il fait honte à toute une région mais à tout un peuple. Le discour du maire Tremblay ressemble drôlement à ce que des extrémistes islamiques régurgitent pour justifier leur valeurs. Vivement qu’il se fasse mettre dehors et qu’il disparaisse du paysage public québécois.

    • Il y a des commentaires dans ce blogue à l’effet que le maire Tremblay a peut-être raison. Ici, il faut distinguer 2 choses:

      1- Le propos de Mme Benhabib, avec lequel on peut être légitimement en accord ou légitimement en désaccord.
      2- L’origine ethnique de la personne qui émet l’opinion. C’est là que le maire Tremblay fait un fou de lui. Quand on n’a plus d’autre argument que de dire que “l’autre a tort parce qu’elle n’est pas une des nôtres”, on n’a plus d’argument valide et on devrait se taire.

      Si Mme Benhabib disait “On devrait enlever le crucifix de l’Assemblée nationale, à moins qu’on y ajouter un croissant…”, le maire Tremblay et ses supporteurs pourraient possiblement (pas sûr) avoir un point, mais ce n’est pas ce qu’elle dit.

      En passant, à tous ceux qui disent “Oui mais en Algérie…”, et bien ce n’est pas un exemple à suivre. Mme Benhabib a choisi de vivre ici à cause des valeurs de la majorité des Québécois, qui vivent en public essentiellement dans la laïcité.

    • Un colon, un vrai…

      Quant aux pseudo-défenseurs du supposé patrimoine, ils tiennent plutôt de la grenouille de bénitier. La religion doit être flushée de l’espace institutionnel public si l’on veut appliquer un principe de laïcité qui se tient. C’est la logique la plus élémentaire. Les églises ne disparaîteront pas, les symboles seront toujours là, pour la plus grande joie des férus d’histoire et mêmes des colons!!!

    • Je lis les commentaires et la question suivante me vient à l’esprit: En quoi, la religion catholique est-elle culturelle ???
      J’aimerais bien qu’on m’explique, car à voir nos églises vides et/ou qui se transforment en condos, je ne crois pas que nous Québécois y tenions tant que ça.

    • Le fantôme de Hétoutyville frappe encore. Trois-Rivières, si près de d’Hérouxville… La confiance de Mme Marois en sa candidate est exemplaire.

    • Patrick je suis originaire du Saguenay et j’ai vraiment honte aujourd’hui.

      Quel maire IGNORANT. En gros

      -Ne connaît absolument pas le dossier. Ne sait pas qui à décidé quoi.

      -Est raciste.

      -Est ignorant des autres religions et est probablement même pas capable de placer l’Algérie sur la map.

      -Savait probablement même pas que l’Algérie existait avant-hier.

      -À probablement aucune espèce d’idée de ce qu’est l’Islam, les musulman etc…

      Un bon petit maire Fière de la région qui gruge son os, raciste, ignorant mais vous savez quoi…. Il représente extrêmement bien la majorité des baby boomers de la région, et les gens l’adorent.

      Pathétique. en même temps nous les jeunes on est partie pour avoir des meilleurs jobs, mais c’est vraiment domage de voir le niveau intellectuel de la région frôler des bas fond extrême.

      Il a le droit de défendre son opinion sur le crucifix, ça y’a aucun problème. Mais comment il trâite la “Elle là”, les “Eux autres là” c’est vraiment pathétique.

      Tellement looser.

      Guillaume Cloutier d’Arvida

    • Héroutyville (correction)

    • C’est une farce ou il existe vraiment des crétins comme ce personnage encore en 2012?

    • Est-ce qu’il a besoin de vous pour se faire planter? On passe au prochaine appel que pensez vous de la place de MTL dans ces élections?

    • À ceux qui se semble justifier les propos du Maire Tremblay parce que le peuple Québécois est “mou”, il ferait bien de réécouter les propos du Maire Tremblay. M. Tremblay ne fournit aucun argument valide car Mme Benhabid ne dit pas que l’on devrait changer nos valeurs ou renier ce que nous sommes mais bien que la religion (n’inporte quelle religion) ne devrait pas être affichée par des individus qui représentent le peuple québécois dans son ensemble et qui représente une forme d’authorité civique. Cette idée est reprise dans plusieurs pays comme la France et la Turquie par example.

      En s’en prenant personellement à Mme Benhabid et à ses origines, M. Tremblay ne fait que démontrer qu’il est un être foncièrement raciste. Vive les belles valeurs chrétiennes d’acceptation et de partage. Ah oui j’oubliait, M. Tremblay est en mission divine car il veut garantir sa place au “paradis”.

    • Étant moi même immigrant, je me suis mis un jour a analyser avec des copains (universitaires) le système socio-économique au Quebec… montrant des exemples de ce qui peut être mieux un partout ailleurs… alors des “qu’est ce que tu fais icitte si c’est meilleur ailleurs”, ou des “puisque t’est si smatt retournes en chez vous résoudre vos problèmes au lieu de faire ton ti jo connaissant icitte” en veux tu en voila.

      Alors cela ne m’étonne pas qu’une bonne partie de la société en soit encore a refuser tout avis qui ne bèle pas avec le troupeau juste parce le titulaire de l’opinion a le malheur d’être né ailleurs ou d’avoir des parents nés ailleurs.
      Bien sur s’il ramenait une médaille aux olympiques, un prix académique…etc tout le monde parlera du Quebecois Benqqchose, mais pour le reste, fermes ta yeule , déja qu’on est ben gentil de te laisser venir manger not’ poutine alors mets pas la tienne icitte.

      Le malheur n,est pas qu’une minorité représentée par le maire Tremblay dise cela, mais bien que ce soit une portion non négligeable de la société qui puisse penser que ceux qui sont nés ailleurs, même s’ils ont choisi de vivre ici (chacun pour ses raisons) et qu’ils contribuent de leur mieux a l’essor de la société quebecoise, n’ont pas leur mot a dire.

      @Loubia
      Waw… on se démasque, maintenant c’est plus l’islamiste qui est visée, mais bien l’étrangère qui ose ne pas bêler avec le reste ?

    • @ Puck, 11 h 21 : “Pis, a part ca, c’est qui c’te fille-la?”

      Pour en savoir plus sur Djemila Benhabib, je vous invite à explorer son site http://www.djemilabenhabib.com/
      Son cheminement est particulièrement éloquent.
      S’il y a quelqu’un, au Québec, qui dénonce les accommodements raisonnables, c’est bien elle. Suite au rapport Bouchard-Taylor, elle a écrit “Ma vie à contre-Coran”, une courageuse prise de position contre les agissements des islamistes (à ne pas confondre avec les musulmans).
      Cette immigrante, née en 1972, arrivée ici en 1992, seule, est un acquis d’une incroyable richesse pour notre société, par son engagement et la force de ses convictions. Croyez-moi : elle n’est pas contre ce “nous” si difficile à définir; elle est dans ce “nous” qu’elle contribue à faire grandir.

      Note personnelle sur le crucifix : dans une société réellement laïque (ce que je nous souhaite), chacun peut pratiquer – ou pas – une religion dans sa vie personnelle. L’État n’a pas à projeter une quelconque adhésion à une religion, même si elle fait partie de notre histoire. Un crucifix, ça se déplace. On pourrait fort bien le laisser au Parlement, mais ailleurs qu’au Salon bleu.

      Pauline Bolduc

    • loubia,

      Il serait temps que tu sache que le Canada n’est pas un paix de SOUCHE!!! nous somme tous des immigrant!! Le Canada est un bébé comme pays et contruit grâce au immigrant et que vos ancêtre sont aussi des immigrants!! Le fait que vos ancêtre est tuer des millier d’amérindien de fait pas de vous une personne souche du pays!! vous avez moins de 500ans d’histoire ces RIEN!!

    • Quels propos imbéciles et ignorants de la part de Jean là, là! Malheureusement, le fait qu’il soit réélu élection après élection montre qu’il y a une masse critique de gens ignorants et repliés sur eux-mêmes à Saguenay. J’ai eu la «chance» d’interagir avec plusieurs personnes de ce genre depuis que je suis retourné y vivre récemment. C’est vraiment un très beau coin de pays, mais j’ai de plus en plus hâte de repartir…

    • mike.p

      “Je suis tout a fait d’accord avec lui. On souhaite la laïcité, mais on s’attaque toujours à la meme religion. On s’attaque toujours à la religion catholique qui n’a plus aucun pouvoir sur personne.”

      Non, le but c’est que ça s’applique à TOUTES les religions : catholicisme, protestantisme, judaïsme, islam, boudhisme, etc.

      Le truc c’est que les symboles catholiques sont (encore) omniprésents ici. Personne ne parle de les éradiquer. Si on me posait la question, j’enlèverais le crucifix de l’Assemblée Nationale, des écoles publiques, des hôpitaux et de tous les lieux public reliés au gouvernement.

      La religion est un code de vie et des croyances dans certaines valeurs. Rien ne présuppose que les activités de dévotion et receuillement spécifiques (prières ou autres) doivent être exécutées dans la sphère publique. On enlève rien à personne en déconfessionalisant les activités municipales et gouvernementales.

      Ces personnes ne seront jamais persécutées pour leur appartenance à un culte ou à un autre. L’excercise de leur dévotion au delà de leur vie privée et des lieux de culte doit absolument être régit par un consensus. Il est sage de dire que les lieux publics doivent rester neutre. Pas la rue, pas le parc, ni le métro, mais les instances gouvernementales.

      Ce n’est pas “tuer” la culture ou la tradition d’un peuple. C’est un choix de ne pas favoriser une religion par rapport un autre. Et en soi, c’est une forme de respect de tous et chacuns.

      Même les pères fondateurs des États-Unis étaient daccord sur ce point.

    • @dfrenette

      “Par contre, il représente encore une partie considérable de la population rurale québécoise”.

      Ok…donc si je suis votre commentaire, on ne trouve ce genre d’énergumène que dans les régions (bien que Montréal et Québec soient également des régions) du Québec ? Spécial quand même…dire qu’ici, au Lac-Saint-Jean, il y a une belle petite communauté provenant d’Amérique latine dont un membre m’a déjà confirmé qu’ils étaient ici tranquilles et qu’ils n’avaient pas peur de se faire casser leurs miroirs d’auto comme cela leur est arrivé à Montréal…

    • J’ai honte d’être Saguenéene. Pas seulement pour le maire mais également pour toutes les personnes qui votent pour lui année après année.

    • Parfois, il y a des jours où nous sommes mieux de nous taire, C’est ce que J.Tremblay aurait dû faire. Complètement dans le champ le pauvre.

    • Je suis tombée en bas de ma chaise en lisant les propos du maire Tremblay. Mais quel ignoble personnage inculte et raciste. Il n’a rien compris au débat et s’attaque à la personne. La charte de la laïcité, c’est justement pour éviter l’extrémiste religieux dont il est un des représentants. Car il est bel et bien un extrémiste catholique.

      Il n’est pas question ici de chasser la Bible pour laisser place au Coran M. Tremblay! Non, c’est justement pour éviter ces dérives que l’on doit renforcer la laïcité de nos institutions. La religion, c’est à la maison, point final!

      Madame Benhabib est une personne d’exception, un modèle d’intégration qui fait honneur au Québec. Je serais très flattée de l’avoir comme représentante de mon comté. Une femme de cœur et de conviction qui s’exprime de façon exemplaire. Nous ne pouvons en dire autant du petit maire de Saguenay.

    • Et on parle d’intégrisme musulman !!

    • Moi je comprends son propos, il a sortis de facon malhabile, mais je le comprends. Arrêtez de le faire passer pour un moron ou un raciste, et soyez donc objectif et allez voir plus loin un peu.

      Il se bat depuis des années pour garder sa prière, contre oui des blancs, et les as toujours dénoncer aussi. Pourquoi madame Benhabib viendrait lui dire quoi faire, arrêtez de détourner le débat parce qu’il a pas été capable de dire son nom, ou parce qu’il a rajouté à la fin que ce n’est pas une personne d’autres origines qui va venir nous dire quoi faire…il aime pas plus se faire dire quoi faire par les plus québécois que québécois.

      Ceci étant dit avant de me faire lancer des roches, je suis 100% athé et d’origine Ukrainienne, donc ne venez pas dire que je suis raciste ou que je défend la religion. Je dits juste que vous capottez pour rien, et encore une fois vous faites dévier le débat.

      Pourquoi un peuple devrait ignorer ses origines, ses coutumes pour donner l’exemple aux peuples étrangers? Ils viennent vivre ici, qu’ils vivent selon nos traditions, 100% d’accord.

    • Convaincu que Tremblay se flagelle le Vendredi Saint. J’avais un copain qui prétendait avoir des douleurs dans les mains et les pieds dans le temps de Pâques. Il me disait ça avec le plus grand sérieux. Délire religieux. Je l’ai flushé de ma vie.

      Ça se vit en privé les croyances, la foi. Ou dans les mosquées et les églises pour ceux qui ont besoin d’une présence communautaire , d’une forme de solidarité en lien avec leurs croyances. Je les appelle les groopies de la religion. Comme il y a des groopies en politique, dans les sports, etc. ce n’est pas un terme péjoratif mais une façon d’expliquer un phénomène comme on le retrouve dans d’autres domaines. Et ça ne me cause aucun problème.

      Ce que fait Tremblay m’énerve. Me fait penser aux Témoins de Jéhovah qui prennent le chemin public pour afficher leurs couleurs et tenter de nous faire voir la lumière au bout de nos souffrances terrestres. Rien à foutre que Tremblay soit croyant catholique. Suis content pour lui. Là n’est pas le problème.

      Il n’a pas à imposer ses convictions personnelles aux autres, encore moins dans l’espace public où il joue un rôle important. Comme s’il était en mission divine pour propager la bonne nouvelle. Une espèce d’entêtement ” méritoire “, je ne sais trop.

      On veut la laïcité dans les lieux publics. Pour les autres et pour soi-même. Soyons conséquents.

      Et puis, tenez monsieur le maire , viande à chien :

      On commence tranquillement :

      - Ben ( comme dans Ben-Hur )

      - ha ( comme dans hiiiiiiihaaaaaaaa ! Hiiiiha ! Savez, le gars de par chez vous, HIHA Tremblay, facile à s’en rappeler. )

      Et finalement, bib ( ben oui, comme dans bible, oui, oui bible moins le ” le “. Facile hein ?

      Allez on recommence :

      1) BEN

      2) HA ( hiha, hiha, hiha, facile, ça. )

      3) BIB

      Ben-ha-bib.

      Un dernier p’tit coup ?

      Ben-ha -bib.

      Et voilà. Juste à le répéter , dix fois le matin à votre lever, 10 autres fois avant le ” bénédicité ” du repas du midi et une dernière dizaine, au coucher, juste avant votre pilule pour dormir.

      Vous êtes capable. De cette façon vous aurez au moins un minimum de crédibilité avant de vous attaquer aux ” autres “. Ça fait plus sérieux, pensez-y un peu, là, là .

      Encore une fois avant de se quitter ? Dites-le à haute voix, c’est plus aidant :

      Ben ……………………….. ib.

      Bonne chance à vous, ça va venir.

      Tourlou !

      PS. De la difficulté avec le prénom ? Non, non, non, vous ne m’aurez pas ! Trouvez-vous un truc, là, là ! :-)

    • Je suis immigrant, musulman et d’origine africaine . Les propos aux tendances xénophobes et racistes du maire peuvent certes être dénoncés. Aucun individu ne mérite d’être discriminé sur la base de ses origines, de sa couleur, de sa religion ou des orientations sexuelles. Par contre, il faut s’ériger contre l’attitude populiste et démagogue de Mme Benhabib. Si, justement, elle crie sur tous les toits qu’elle n’est ni croyante, ni pratiquante, alors au nom de quoi devrait empêcher à ceux qui croient de s’adonner à leurs pratiques religieuses, de surcroit dans un pays d’accueil qui a un passé très religieux? Mme Benhabib veut être plus royaliste que le roi et cela ne devrait pas passer. Ceux qui disent qu’en allant en Arabie Saoudite ou en Afghanistan , il faut se plier aux règles de ce pays ont parfaitement raison. Ce sont les lois du pays. On peut être pour ou contre, mais c’est comme cela. Le Québec a une tradition judéo chrétienne comme la plupart des pays occidentaux et tout immigrant doit le savoir et le respecter. Cela constitue un fait social et historique. Et je suis foncièrement d’avis qu’un pays doit sauvegarder son «patrimoine historique». Un pays sans histoire est un pays sans âme. Certes, bon nombre de Québecois ont tournée le dos à la religion et ces derniers en ont le plein droit, comme le sont les agnostiques, les athées, etc. Toutefois, on ne devrait pas accepter une liberté sélective ou une démocratie sélective. On est démocrate ou on ne l’est. Pas d’hypocrisie. Au même titre qu’on accepte que quelqu’un choisisse ses orientations sexuelles et les exhiber , on doit aussi accepter l’affichage de signes religieux dans l’espace publique tant que cela n’a pas d’impact direct dans la vie des gens.

    • Trop ti-zef pour comprendre que la seule façon de se sortir des accomodements raisonnables et autres niaiseries sur fond de droit religieux c’est justement de remettre toutes les religions à leur place , dans les église ,temples et mosqués et de les sortir de l’espace public.

    • Bon sang, je n’en crois pas mes oreilles, mais sur quelle planète vit-il?
      Une chance que la plupart des maires évoluent. Ont n’est en 2012 M.Tremblay.

    • “Wô! Jean Tremblay a une opinion et il a autant que vous le droit de l’exprimer sans être accusé de proférer des niaiseries.” Désolé @chip, mais vous vous trompez. Il est vrai que chacun a tous les droits d’exprimer une opinion sur la place publique. Mais en retour, toute autre personne a aussi l’entière liberté d’évaluer cette opinion et de formuler un jugement tout aussi publiquement, quitte à ce qu’il soit très sévère.

      Il est désolant qu’un élu ait recours à des arguments si primaires, qu’on jurerait issus d’une campagne reculée où la modernité n’a jamais mis les pieds. Admirons l’élégance de la soi-disante imprononçabilité du nom de la personne qu’on attaque. Si elle s’appelait “Djemilàlà”, peut-être que le pauvre maire aurait eu un peu moins de difficultés à prononcer ce mot.

      Elle est citoyenne de notre pays? Elle a donc le droit d’exprimer son opinion et de participer au discours civique. Être née ici ou ailleurs ne confère pas une citoyenneté à géométrie variable et nous avons tous droit de cité au même degré. M. Tremblay va-t-il commencer à prononcer des diktats contre tous ceux qui ne sont pas d’accord avec sa vision de notre société? Je ne me rappelle pas que M. Tremblay ait reçu le mandat de s’exprimer au nom de tous les citoyens du Québec comme il le fait si effrontément.

      Quand il parle de “notre religion”, celle-ci n’est pas mienne (je n’en ai aucune). Quand il dit “notre culture”, je ne partage pas la notion telle qu’il la défend, que je qualifierais d’ailleurs plutôt d’inculture. Et pourtant, je suis né ici d’une lignée depuis longtemps établie sur ces terres. Je suppose que mes vues constituent une trahison de ma race aux yeux du petit maire.

      M. Tremblay donne l’impression de ne pas s’être informé de grand-chose qui dépasse l’ombre portée par le clocher sa paroisse isolée. Il est à souhaiter que ses déclarations ne rejaillissent pas sur l’image des gens du Saguenay et des Québécois dans leur ensemble.

    • Bon, he bien voilà!
      Voilà pourquoi les églises catholiques et chrétiennes sont vides. La majorité des gens pensent s’être “Auto-Créé”.
      Nos origines sont chrétiennes et j’encourage M.Tremblay a se tenir debout devant des gouvernements qui dirigent pour être aimés au lieu de gérer la Province comme une entreprise.
      C’est devenu vraiment pathétique.
      Quand une famille a un budget qui ne balance pas, il y a des coupures, et pas: “Bon les enfants, on est cassé, mais comme papa veut se faire aimer, on va aller a Disney pareil”… C’est ça l’image ridicule que le gouvernement projette.

      Personne ne veut se tenir debout…

      Je vais voter pour le ou la chef, qui va se tenir droit, et dire, non c’est assez les enfants gâtés, pas de Disney cette année, nous avons des dettes à payer.
      Le meilleur avec cette affirmation, c’est que les gens ne voteraient pas pour cette personne pour ne pas perdre les acquis.

      Mais quand au Québec, quelqu’un se tient droit devant ses convictions, il est un xénophobe, un raciste, un imbécile, un stupide…

      Voilà où on s’en va, nos origines à la poubelle, le vouvoiement remplacé par le tutoiement dans les écoles, “Heille-toé” au lieu de pardon Monsieur.

      En terminant, allez donc aux États-Unis et manquer de respect à un policier qui vous intercepte sur la route, il va vous sortir par la vitre probablement sans ouvrir la porte et vous apprendre le respect gentilment en vous payant une “ride” gratuite au poste.
      Ici, attention à la charte des droits et liberté… Et le policier se fera traiter de tout les mots que j’ai mentionné plus haut.

      Et voilà M.Tremblay, quand on parle au Québec, c’est mal, quand on ne parle pas, c’est mal… Bienvenue dans notre province de colonisés, abandonnés par les Français pour quelques îles au soleil.

      Je rêve toujours a un vrai chef politique, avec des principes et des valeurs, comme ceux enseignés dans le livre des proverbes… (Oups! J’ai parlé de la bible… Mon commentaire ne sera peut-être pas publié)

      Malgré tout, plusieurs personnes font de leur mieux au Québec pour améliorer les choses, mais rares sont ceux qui le font améliorer la vie de leur prochain.

      Bonne continuité!

      Chrétien

    • Tant qu’à faire stoppons l’immigration tout de suite! Et puis restons entre nous autres! C’est quoi l’idée d’inviter des “étranges” dans notre pluss beau pays au monde!

      Ensuite, ça prendra combien de générations pour qu’un immigrant soit considéré comme “Québécois”? 3, 5…10 générations ?? Combien de temps pour quelqu’un qui se sent Québécois et accepte notre pays et sa culture et l’embrasse au point de se joindre à un parti politique pour participer à notre démocratie puisse émettre une opinion sur sa terre d’accueil?

      Refuser ça, c’est exactement ça le racisme. C’est de considérer une personne inapte au jugement ou à une opinion parce qu’elle n’est pas (encore) des notres!

      Le problème avec votre raisonnement bébète c’est que oui il est raciste et que non, ce ne sont pas tous les immigrants qui n’arrivent pas à s’intégrer à notre culture. Pas plus tard qu’hier j’ai vu une famille vietnamienne avec parents et enfants tous avec l’accent québécois et pas plus différents que vous et moi.

      Ça me fait rire les rigolos comme CHIP et FRANCOIS72 qui parlent de nos “valeurs chrétiennes”…c’est quoi nos valeurs chrétiennes? Que la femme est l’égale de l’homme? Pas vu ça dans la Bible. Qu’il ne faut pas lapider l’hérétique? Ah ça j’ai vu ça dans la Bible… Et toutes les valeurs de compassion, de respect de la vie, de bonté et de partage se retrouvent pas seulement dans “nos” valeurs chrétiennes, mais aussi dans le bouddhisme, le jaïnisme, l’hindouisme, et certaines visions de l’Islam (eh oui!). Mais c’est surtout les religions chrétienne, musulmane et judaïques qui ont des passages ambigües qui appellent à l’extermination des non-croyants de leur religion. Qui sont en fait de vrai porte-étandards de l’intolérance qui ont débouchés trop souvent sur des massacres et génocides dans l’histoire de l’humanité.

      La vérité c’est qu’au cours du temps, l’Homme, en dehors des cercles de réflexions religieux, a établi de nouvelles normes où d’autres valeurs ont pris le dessus. Le respect de l’égalité entre les humains, la compassion, le partage, la justice, le respect de la vie, etc. Pensons au vote des femmes, à la fin de la ségrégation aux États-Unis et ailleurs, à la Révolution Française…

      Si évoluer c’est abandonner les valeurs d’un passé intolérant à la Jean Tremblay, alors je dirai adieu à ce patrimoine nauséabond, je garderai le reste et j’embrasserai une vision du monde où le respect des autres et des différences est la norme.

      Allez, continuez à vous draper dans ce manteau crasse de racisme, ça vous va bien.

      M.Paquette
      MTL

    • Mon message précédent s’adressait à LOUBIA.

    • M. le maire représente bien sa région. Un franc parler, mal fondé. Loin de l’action, aucune interactions avec les gens des communautés culturelles. Pour lui, ces personnes sont indignes, bravo mon tarla.

    • dans le fond, ce qu’il a dit, c’est que le parti québécois n’a pas à venir lui dire quoi faire avec ses prières, et madame Benhabib ne devrait pas être la porte-parole de ce dossier au parti québécois, car depuis le début des accomodements raisonnable le sujet est justement de ne pas accomoder les immigrants sur la religion…mme Benhabib est immigrante aux dernières nouvelles, elle est pas né au Québec… il y a rien de racisme à relever des faits. Vous faites dévier le débat, BRAVO!!

      Ses propos n’ont rien de racistes!!!! Rien! Vous me faites penser à un gros qui se fait dire d’arrêter de manger, et il interprête les paroles comme s’il se faisait traiter de gros.

    • Jean Tremblay fait preuve de crétinisme obtus. Si la religion catholique est une culture si importante que ça au Québec qu’il faudrait en assurer la protection, comment se fait-il que depuis plus de 30 ans les églises sont abandonnées et vendues pour des condos au plus offrant ??? Parce que les Québécois en ont soupé de la religion et que les femmes en ont eu assez que l’Église prenne les femmes pour des machines à faire des bébés et à se soumettre à l’autorité du pater noster. Quand l’Église condamne une petite fille de 10 ans, violée , enceinte, à avoir le bébé (je rappelle que notre “bon” archevêque Ouellette abondait dans ce sens il y a 2 ans) je dis que cette institution ne vaut pas la peine d’être maintenue.

      Je veux bien qu’on se souvienne de nos racines, mais la religion a pour mission première de soumettre le peuple à ses propres lois, ce que font toutes les religions depuis des siècles jusqu’à ce que les gens soient assez éduqués pour remettre les lois religieuses en question. Et, personnellement, je n’ai rien à cirer de l’Église catholique ou tout autre religion dans la direction de l’État, ni dans ma maison d’ailleurs.

      On s’excuse, mais ici, ce sont les lois civiles qui priment. La laïcité complète de l’État est la seule manière de protéger notre façon de vivre et plus particulièrement de défendre l’égalité entre les hommes et les femmes. Ce qui, pour moi, est une valeur fondamentale de notre société actuelle.

      Djamila Benhabib a raison quand elle défend son idée du laïcisme de l’État, même si je ne suis pas d’accord avec tous ses propos.

    • Le maire Tremblay, chevalier-protecteur de l’identité canayenne francaise contre les barbares dont il est incapable de prononcer le nom.

      En plus d’être le parfait exemple du fédéraliste colonisé québécois, on sait désormais qu’il est raciste.

    • @mister.x:

      Vous n’avez pas à vous excusez d’être catholique, juste à ne pas l’imposer aux autres, comme faire une prière à la mairie de Saguenay! Comme je ne veux pas que d’autre m’impose leur choix (religion ou non religion).

      Et se n’est pas Mme Benhabib, qui a dicté les règles, elle n’y a probablement pas participé, elle est juste en accord avec se que le PQ à décidé il y a déjà quelques temps. Elle est candidate depuis peu.

      Laïcité:
      Je suis agnostique, et les bondieuserie je m’en fou. Vous pouvez croire ce que vous voulez, mais gardé ça pour vous et les gens qui on les mêmes croyances. Le parlement représente tous les québécois: catholique, musulman, boudiste, les non-croyant (agnostique et athée), etc. Vous avez vos églises pour vous réunir, entre autre, pour partager vos croyances. Donc, pas besoin de l’assemblé nationale pour ça!

      Les croyances sont un choix morales et individuels, l’assemblé nationale est un choix collectifs!

      JF Sarrazin

    • Faudrait redéfinir ce que c’est le mot raciste dans ce cas là.

      Définition dans le petit larousse : Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les ”races” ; comportement inspiré par cette idéologie.

      Désolé, mais selon cette définition il n’est pas raciste. Il ne s’est pas dit supérieur à sa race, seulement dit qu’ici on a nos normes, et ce n’est pas quelqun de l’extérieur qui va venir nous dire quoi faire.

      CA….c’est pas raciste. Peut-être pas socialement acceptable, mais pas raciste…mais socialement acceptable ne vous déranges guère car vous défendez ici le droit d’être différent

    • Est-t-il mal de ne pas être en accord avec une personne d’un autre pays?? Les propos ont étés dictés avec maladresse mais sur le fond ce n’est pas si faux.. J’ai un énorme respect pour madame Benhabib, mais il faut arrêter de crier au racisme où à la xénophobie… Voyons donc , allons nous , nous aussi, un jour, crier au racisme à l’égard des immigrants qui viennent chez nous et qui viennent nous imposer leur culture car ils ne sont jamais en accord avec ma culture?

    • J’ ai bien hate que le parti quebecois s’interessent un peu plus a l economie de la province et savoir comment ils vont faire pour nous eviter de sombrer dans une recession que de partir des debats bidons. disons que j’aurais mieux aimer que cette dame nous parle de sa vision d’un point de vue economique plutot que de resortir un debat inutile sur la religion. mais ca doit etre ca la tactique du PQ…parlons de tous sauf de l’economie…. un ancien pequiste qui en a marre de ce parti sans identité… prevoyer une autre chicane interne d ici deux mois …lolll

    • J’ai eu honte d’être originaire du Saguenay ce matin en écoutant l’entrevue de Paul Arcand! Les propos de monsieur Tremblay étaient tellement déplacés qu’on aurait dû lui couper la ligne au nez, rien de moins.
      En lisant ici plusieurs commentaires qui vont dans le sens de ceux de monsieur Tremblay, je me dis qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de prétendre à une société ouverte et tolérante.
      Monsieur Tremblay a traité les Québecois de ‘’souche” de mous… Je pense qu’il n’a pas tort quand on lit des commentaires tels que;
      ”Vous voyez-vous immigrer quelque part, mettons en Algérie tiens! et dire aux Algériens comment ils devraient dealer avec leurs affaires religieuses?

      Des bonnes chances que vous verriez assez vite la vraie définition de xénophobie. Et que vous mangeriez un magistral coup de pied au cul pour vous apprendre à vous mêler de vos affaires.”

      Et oui, probablement que les Algériens ne nous prêteraient pas une oreille attentive… Et alors? Pourquoi au Québec, on ne ferait pas mieux et autrement? Pourquoi serions-nous des moutons qui suivent ce qui se fait ailleurs?

      Il n’est nullement question de nier l’héritage catholique d’une majorité de québecois, mais simplement d’admettre que les institutions gouvernementales sont celles des québecois et non pas celles des catholiques.

    • Est-ce qu’on peut, s’il-vous-plait, arrêter d’utiliser des détours linguistiques comme “coloré” et “xénophobe” quand dans le fond, le gars est un imbécile et un raciste?

      Moi je suis un blanc-catholique-non-pratiquant ayant grandi en région et vivant en ville. L’achétype même du québécois. Et selon moi, le crucifix de l’AN, il est temps de le mettre dehors. Et si le maire de ma ville insistait autant que le pape tremblay pour faire ses prières, je serais en beau joualevert. C’est pas juste une immigrée algérienne qui croit que le barbu dans ciel n’a pas sa place dans nos législatures, c’est aussi les pure-laines comme moi. C’est pour cette raison que je traite tremblay d’imbécile.

      Quant à mon accusation de racisme, elle vient de l’ensemble de l’oeuvre du pape tremblay.

    • C’est tres navrant lala…. mais y a quand meme du monde qui lui donne des tribunes pour dires ses sotises… c’est aussi navrant !!!

      Parlez du gars c’est ramener le débat de la place de l’église. Comme lorsque des institutions de Montreal avait refuser de faire un arbre de Noel pour pas offusquer les religieux autres !!!!

      Faut accepter que les gens soit religieux s’il le désire, mais en 2012, faut s’offusquer contre ceux qui veulent imposé leurs idéaux religieux, quelques soit la nature.

      Je met dehors le crucifix, je met dehors le kirpan, j’espere que vous aurez le courage de mettre dehors le hidgab pis tout ses symbole religieux plutot que de faire dans vos cullotes pour par perdre le respect des musulmans, sils, etc…. Qu’on laisse les gens vivrent, s’ils veulent prier dans le fonds d’une cabane a sucre, pas obliger dans faire une premiere page a chaque fois !!!

    • Monsieur Tremblay devrait relire la Bible, relire certains Évangiles parce que Jésus était vraiment non seulement «doux et humble de coeur» mais il avait même prévu que ceux et celles qui veulent s’afficher pour prier, sont complètement dans l’erreur. Il a bien dit que prier, ça se faisait à l’abri des regards et dans une pièce fermée. C’était un geste personnel. Jésus n’a jamais parlé qu’il faille se promener en portant des signes «ortentatoires» pour avoir l’air de quelqu’un béni de Dieu. Même que Jésus, en parlant de Temple a bien dit il me semble que le Temple est à l’intérieur de nous. Difficile de comprendre comment un gentil «Lah Lah» comme ce monsieur Tremblay n’arrive pas à assimiler le Message contenu dans plusieurs Évangiles. S’il arrivait à comprendre, toute cette histoire serait du passé et chacun des membres de sa ville n’aurait qu’à prendre un temps de réflexion pour méditer avant une séance du Conseil Municipal et la paix s’installerait tout seul.
      Gilles Pelletier, Québec

    • J’ai quitté la campagne, il y a longtemps, pour de meilleures occasions d’étude et de carrière, bien sûr, mais aussi et à part égale pour fuir les gens comme lui. Non pas que les campagnards soient tous comme lui, loin s’en faut, mais je ne dirais pas son cas est isolé non plus.

      M’ennuie pas de ce genre d’énergumène. En fait, j’ai peur des gens comme lui. Pure haine, purement gratuite. C’est bien ironique qu’en contrepartie, son espèce entretienne un malaise et une crainte face à “la grand’ ville”, qu’elle perçoit comme dangereuse, mais entre vous et moi, c’est parfait comme ça.

      Reste chez toi, mon grand. Et tais-toi.

    • À tous ceux et celles qui réagissent par la logique du «Ouin ben en Algérie, vous essaierez vous autres de vous mêler de leurs affaires religieuses, pis vous allez voir leur réponse…»:

      1. Mme Benhabib n’est justement pas en Algérie, elle est ici, au Québec – terre d’accueil qu’elle a choisi en partie parce que l’on y défend la tolérance et la liberté de parole. En prenant la parole comme elle le fait, elle rend honneur aux institutions qui défendent ces valeurs. Jean Tremblay, pour sa part, rend honneur aux pires affres culturelles du duplessisme.

      2. Si vous voulez tant que votre État défende bec et ongles votre identité culturelle (ou religieuse pour ceux et celles qui sont incapable de dissocier les deux, donc ceux et celles à qui je m’adresse ici), trouvez-vous un beau petit pays catholique où l’extrême droite monte en puissance, pis allez vous y installer: vous serez servis, nous serons débarassés, tout le monde sera content.
      Mathieu Fontaine

    • Il a aussi dit qu’on a toujours vécu comme ça et ça doit pas changer. Il devait faire référence à l époque où les prêtres abusaient des enfants et que ça devait rester en famille (!). Ou quand nos mères se faisaient battre par des maris saouls. Ou quand nos oncles conduisaient des voitures une bière entre les jambes. Je travaille dans le milieu financier et c est rendu qu’on faire venir de l extérieur du Québec des employés qualifiés qui parlent 3-4 langues, bardés de diplômes car ici, le décrochage scolaire aidant, le niveau d intellect est encore celui des années 60… Une chance qu’on a des immigrants car on serait dans la merd.. C’est rendu qu’on donne aux Québécois de souche les tâches d’entretien de mon édifice à bureau ! En suivant la logique de ses inepties de ce maire, les Amérindiens devraient avoir plus de droit que nous car ils étaient ici avant et pourtant on a imposé le catholicisme…

    • ..La croix et le crucifix.

      L’Histoire a parfois de ces singularités. Comment un instrument de supplice utilisé par les Romains (la croix) est-il devenu un «crucifix» objet de vénération d’un milliard d’êtres humains?

      N’est-ce pas parce que le plus célèbre des suppliciés romains fut le fondateur d’un nouveau culte qui a traversé à la fois les persécutions dont il fut l’objet et aussi celles qu’il a lui-même menées?

      Tout ce qu’il faut pour donner du poids à cette affirmation du philosophe Cioran qui a déjà écrit:«Renoncez à l’idée de gloire si vous n’êtes pas tenté de fonder une religion.»

      Et à cela, des petits malins ont greffé aussi l’idée d’un compte en banque bien garni d’où la prolifération de toute espèce de sectes qui «veulent votre bien» et qui s’arrangent pour l’avoir.

      Et en attendant Godot, l’on peut bien se divertir en analysant les propos éminemment philosophiques de Jean Tremblay ainsi que les réparties trop souvent idiotes qu’il a suscitées dans la twittosphère et ailleurs.

      Décidément, les campagnes électorales nous réservent parfois des surprises avec cette manie d’y inviter toute espèce de sujet imprévu.

    • Il passe a 80%…. doit on se poser des questions sur les gens de Saguenay??

    • Tremblay est un crétin, mais plus crétin que lui sont ceux qui disent qu’il représente la mentalité québécoise. Mais c’est tout le contraire et Djemila Benhabib s’est très bien intégrée à la société québécoise.

      Jean Émard

    • Madame Benhabib d’abord dans l’audio très nuancée.

      Trembaly parle encore de canadiens français plutôt que québécois, il est avec une mentalité de québécois pré-révolution tranquille. C’est pour Duplessis qu’il voterait. Dans les villes où la prière est encore présente, il faut comprendre que des groupes exercent une influence didproportionnée comparée à leur réel impact dans la population comme les Chevaliers de Colomb, ils font certes des bonnes choses mais sans se renouveler. Alors, il y a des gens attirés par le pouvoir qui prennent des position s très conservatrices et sont capables de se faire élire et réélire. L’ensemble des citoyens ayant peu de temps à consacrer à la chose politique.

      Le nous et le eux ? C’est pas juste de la xénophobie, c’est aussi envers ceux ne venant pas de la même région du Québec. Il est quand même très faux de croire que les gens de région sont racistes, ils peuvent être un peu plus méfiants quand ils ne connaissent pas mais par la suite… Parlez-en à Boucar Diouf.

      Certains élus se croient avec leur clique réellement représentatifs de la population…

    • Oups,pas son blogue mais son site web…

    • “Le plus effrayant, c’est que beaucoup de Québécois pensent comme lui.

      Le bon vieux racisme facho-catholique n’a jamais été bien loin dans plusieurs coins du Québec. ” isacyb

      ===

      Bon l’auto-flagellation qui recommence.

      Sortez un peu. Des gens comme Tremblay, il n’y en a pas plus ici qu’ailleurs.

      Correction à votre tirade:

      “Le bon vieux racisme facho-(+++Entrez la religion de votre choix+++) n’a jamais été bien loin dans plusieurs coins du (+++Entrez le pays de votre choix+++). ”

      Jean Émard

    • La xénophobie provient de l’ignorance et de l’isolement. La fiert régonale reste une bonne chose.

      Mais que voulez-vous si des organisations du milieu exercent une influence disproportionnée alors des traditionnalistes des années 40, 50, 60 et 70 à la limite sont portés au pouvoir et sont maintenus et même continuent à se reproduire… Non, ce ne sont pas réellement des Amish ou encore des Juifs orthodoxes qui sont des communautés qui s’isolent volontairement du reste du monde, c’est surtout les membres de la clique au pouvoir qui veut imposer ses positions duplessistes.

    • Pour comprendre cet homme pieux, il faut savoir qu’il vénère les pratiquants de toutes les religions et qu’il a en sainte horreur les laïcs et les agnostiques

      Il a déjà déclaré qu’il avair reçu à l’Hôtel de ville de Chicoutimi une délégation de confession musulmane et qu’Il avait été fort heureux de fourrnir une salle pour que les visiteurs puissent prier et dérouler un tapis à l’intérieur de l’Hôtel de Ville de Chicoutimi. (Je préfère le terme Chicoutimi à Saguenay)

      Tremblay est un bon libéral ultra-catholique qui est favorable aux accomodements religieux à toutes les religions pourvu qu’on touche pas à la sienne…

      Ce matin, il a encore une fois démontré son sectarisme et c’était digne du plus parfait des imbéciles! Quel honte!

    • Tous le monde est au courant que madame Benhabib est votre meilleure allié pour limiter, voir éliminer les accommodements raisonnables?

      Si nous nous proclamons une société laïque, et voulons éliminer ces accommodements devrions-nous faire un pas nous aussi?

      Sourtout que ça veut plus rien dire, ça se voit avec les églises vides.

    • Je viens d’entredre Pauline à la radio: elle aussi est incapable de prononcer le nom de la dame correctement!
      Elle a dit Benhabil plutot que Benhabib!!

    • les ignorants du sud et les ignorants du nord! tremblay est de la même trempe que les amréricains du sud, raciste et xénophobe, il devrait allez passer ses hivers au missisipi ou en alabama avec ses semblables.

    • Je ne comprends pas votre attitude négative envers le Maire Jean Tremblay qui tient à ses valeurs religieuses catholiques ce qui est très rare ayant le courage défendre parmi les gens de sa religion de peur d’être ridicule.

      Je suis catholique, mais je ne pratique pas la religion. Par contre, je prie très souvent ou je parle à Dieu en ce qui concerne ma vie. Je suis fière d’être catholique, parce que cette religion a évolué afin de correspondre la vie d’aujourd’hui que je mène , sinon, je serais prisonnière du passé, c’est-à-dire, le peu de liberté d’exprimer ce que nous sommes.

      Je porte une très petite croix de diamants offert par mon père sur mon cou depuis des années, parce qu’elle parle d’espoir, de vie, de vision, de liberté, de différence, d’amour, d’identité et de courage.

      Il faut garder notre culture du passé, du présent et du future, sinon, on n’est rien comme québecois. Il ne faut pas éliminer notre religion, au contraire, il faut l’améliorer afin de répondre notre vie existentielle.

    • Le maire Tremblay est peut-être quelqu’un d’ignorant et de mal informé n’empêche que je trouve qu’il a un point… (en partie… quand vous extrapolez…)

      Ça reste qu’aussitôt qu’on parle de laïcité on s’attaque uniquement aux signes religieux catholiques! Les autres eux ils ont le droit! Et ça c’est que que je n’aime pas du tout! Si on enlève le crucifix à l’assemblée on interdit tout port de signe religieux dans la fonction publique! Ce qui concerne tous les fonctionnaires, les policiers, les agents de la paix, médecins et autres! On est laïc ou on ne l’est pas!

      Et là vous allez en avoir une couple qui vont revenir à la charge avec la charte des droits et libertés… ce qui fait que les seuls signes religieux qui vont disparaître c’est les signes catholiques, pis nous on va se laisser faire parce qu’on est trop mous pour dire qu’ici ça fonctionne comme ça et que si vous êtes pas contents, il n’y a rien qui vous retient ici! On plie toujours et on va finir comme en France…

      À toutes les fois que je vois des choses comme ça (privilèges, accommodements raisonnables… rabaissement des catholiques par rapport aux autres religions), je ne peux m’empêcher de penser au livre Animal Farm de George Orwell, le contexte est différent mais la morale reste la même… Tous les animaux sont égaux, mais il y en a qui sont plus égaux que les autres!

    • Selon l’article 10.1 de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, je crois que Monsieur Jean Tremblay est potentiellement condamnable par quiconque se portant partie civile.

      Je crois aussi que le conseil municipal de Saguenay est dans l’obligation de demander une session extraordinaire et de voter de manière à ce que cet homme ne puisse plus exercer quelconque mandat politique.

      Je crois que des institutions internationales peuvent trancher à propos de ces affirmations tenues le 15 août 2012 sur des ondes radiophoniques..

    • On dirait que les maires Tremblay sont indissociables de la prière :

      Celui du Saguenay prie au conseil
      et
      pour celui de Montréal ce sont les citoyent qui prient pour s’en débarasser!

    • Cher lala tremblay….
      Je suis fier de ne pas vous avoir comme maire
      Je suis fier de ne pas partager votre mépris pour les étrangers
      Je suis fier de ne pas dire LA LA à tout les 2 mots
      Je suis fier de vivre dans une province où l’idée qu’il y aurait une charte de laïcité soit possible.
      Je suis fier de m’être émanciper de la religion
      Je suis fier de ne pas m’attacher à des symboles religieux
      Je suis fier d’avoir un jugement critique, qui vous manque tant
      Mais j’ai honte des québécois qui sont, à votre image, rempli de haines

    • En fait M. le maire aimerait qu’au Saguenay et le reste du Québec les affaires soient comme en Alegerie: que les réligieux (les curés dans ce cas-là) menent les choses!

    • Merde, je suis né à Jonquière, il me fait honte et il devrait se la fermer. à croire qu’il n’a pas de vue et pas d’oreilles. C’est un caractériel qui devrait se mettre au ritallin. Il est indigne de son poste.

    • Les Québécois ont toujours tort. Ils doivent être tolérants, compréhensifs et surtout ne jamais contredire ou être en désaccord avec un immigrant qui viendrait lui dire comment vivre.
      Vous vous souvenez d’Hérouxville quand une dizaine de femmes voilées sont allé faire la morale à ses citoyens? Allez sur ce lien: “http://www.hebdosregionaux.ca/mauricie/2012/07/13/une-residante-de-laval-est-soupconnee-detre-liee-a-des-activites-terroristes” et vous verrez qui faisait la morale aux gens d’Hérouxville.

    • Je suis du Saguenay. Je suis de Chicoutimi. Je suis aussi un athée, comme Djemila Benhabib, en qui je me reconnais beaucoup plus que le mollah catholique du Saguenay. Jean Tremblay peut-il arrêter cinq minutes d’être le débile profond qu’il s’efforce d’être? Le cerveau broyé à la mouloinette de la foi.

    • Si le Québec et les québécois sont mous aujourd’hui c’est grâce justement à la place de l’enseignement catholique extrémiste que l’on nous a entré dans la gorge dans notre jeunesse.

      Oui les québécois se réveillent je dirais plutôt que les québécois évoluent sans toutefois laisser tomber leurs valeurs et leur identité et ce n’est sûrement pas grâce à cet homme passé date et à ceux qui pensent comme lui.

      2012

    • Est-ce qu’on peut, s’il-vous-plait, arrêter d’utiliser des détours linguistiques comme “coloré” et “xénophobe” quand dans le fond, le gars est un imbécile et un raciste?

      Moi je suis un blanc-catholique-non-pratiquant ayant grandi en région et vivant en ville. L’achétype même du québécois. Et selon moi, le crucifix de l’AN, il est temps de le mettre dehors. Et si le maire de ma ville insistait autant que le pape tremblay pour faire ses prières, je serais en beau joualevert. C’est pas juste une immigrée algérienne qui croit que le barbu dans ciel n’a pas sa place dans nos législatures, c’est aussi les pure-laines comme moi. C’est pour cette raison que je traite tremblay d’imbécile.

      Quant à mon accusation de racisme, elle vient de l’ensemble de l’oeuvre du pape tremblay.

    • Ca ne passe tout simplement pas. Qu’ une de nos immigrée qui parle un français impeccable, qui défende la laicité ainsi que l’égalité homme-femme, qui pourfende l’islamisme et qui par dessus tout, milite pour un parti politique qui prône l’affirmation nationale des québécois soit victime d’un racisme de bas-étage aussi crasse me donne la nausée. Mme Benhabib, au nom de tous les québécois de souche, veuillez accepter mes plus plates excuses.

      J’espère sincèrement que les citoyens de Trois-Rivières éliront cette candidate de qualité haut la main et qu’ils enverront un message clair et tous ces soi-disant Québécois qui d’un côté rabaissent nos immigrants les mieux intégrés tout en étant à genoux devant la bilinguisation de leur nation.

    • Je citerai RBO, qui me semble plus adapté à cette situation loufoque:

      “Dans mon petit patelin y a Fernand l’albinos
      Pis le p’tit Adrien celui qui a juste une gosse
      Y a la grosse Marie-Pier elle à mange des fourmis
      Parce qu’on y a fait accroire que c’était des Rice Crispies

      À l’âge de 14 ans j’ai du marier ma cousine
      Quand y nous ont pogné à baiser dans farine
      Et je suis l’heureux père d’un joli p’tit poupon
      Qui nous fait des bebye avec son p’tit bras dans l’front

      Depuis que l’gros Raymond a une carabine à plomb
      Y a beaucoup moins de touristes dans la région

      C’t’un trou, un trou, un trou, un trou
      Un trou chez nous
      C’t’un trou, un trou, un trou, un trou
      Mais comme on dit chez nous
      Un trou c’t’un trou

      - …va t’en chez vous”

    • @closertothelight

      Félicitations pour vos commentaires très éclairants. Au 21ème siècle, la xénophobie n’a pas de place au Québec.

    • Je suis entierement d accord ave ISACIB,il nous faut premierement recoconaitre qu il y a beaucoup de gens qui pensent comme ca,c est decouragant je le sais, mais nous devons insiste …….ca va prendre BEAUCOUP DE TEMPS …mais ca viendra ,esperons le………..Alain Legault

    • Comme Mao, je crois que l’État devrait obliger la laìcité et effacer toute forme de référence à la religion de nos livres d’histoires et de nos vies. Nous devrions d’ailleurs démolir les églises de nos villes – elles nous oppressent de leur crucifix et il faudrait interdire la construction de lieux de cultes.
      Si nous sommes devenu ce peuple fier et souverain, ce n’est certainement pas à cause de la religion et de ses valeurs.

    • @nounoune

      BEnhabib….Etes vous sure que Mme Dubéton n’aurait pas plutot dit que depuis la déclaration ( qui était pas Ben Habille…)elle se faisait Bend’labille?

    • Les propos du Maire Tremblay sont honteux. S’attaquer à une Québécoise, qui en plus a le courage de défier les extrémistes de son pays d’origine, simplement parce qu’elle propose d’enlever le crucifix à l’Assemblee Nationale est indécent. Les invectives du Maire doivent être condamner unaniment par les députés de l’Assemblée Nationale. Ceux qui n’appuieraient pas une telle motion seraient des lâches.

    • @lavane

      Je suis autant québécois que vous et pourtant je ne suis pas catholique et bien que je reconaisse que ca fait parti de mon héritage culturel, je me reconnais beaucoup plus dans l’héritage des Rousseau, Descartes, Hume, Locke, Kant, etc. Que dans l’héritage chrétien. Les valeurs de l’humanisme sont beaucoup plus près de ce que le fait d’être québécois représente pour moi, surtout le Québec depuis la révolution tranquille, c’est pour moi ce qui distingue le plus le Québec du reste du Canada et une des principales raison de mon souverainsme.

      La raison que ce sont les signes catholiques que vous voyez attaqués c’est parceque ce sont les plus présent. Bien sur que les signes musulmans sont attaqué aussi, et surtout on ferme la porte a tout accomodement raisonnable en éliminant les accomodement raisonnables qui favorisent l’ancienne et qui servent d’argument pour en créer de nouveau.

      Vous comprendrez qu’en tant qu’athé je ne favorise aucune religion, elles sont toutes autant fausse jusqu’a preuve du contraire pour moi. Dans ce cas je ne peux demander d’accomodement raisonnable parceque je n’ai pas de croyance en méritant. Je ne peut exiger qu’on tue sauvagement les animaux qui me nourissent ou que l’on me permette de m’armer d’un couteau dans les lieux publiques, ou que l’on fasse une prière a mon Dieu avant une séance de conseil. Dans ce cas je veux que tous soit au même niveau que moi dans les droits, de la même manière que les féministes veulent l’égalité des droits ou que les LGBTQ veulent l’égalité. Ce n’est rien de plus.

      Je ne veux pas vous empecher de prier ou de pratiquer votre religion comme elle vous plait et je ne voudrait surtout pas vivre dans un monde ou l’on vous empecherais de pratiquer votre religion. Je descenderais dans la rue pour défendre votre droit a pratiquer votre religion.

    • M. Tremblay a le goupillon lousse.

    • Jean Tremblay en a trop mis je crois, mais 2 choses. Elle a soudainement modéré ses propos après un entretien avec Marois. Secundo, pourquoi est-elle venue nous emmerder en campagne électorale sur la pertinence du crucifix à l’assemblée nationale? Je suis un non-croyant mais plein de symboles religieux font partie de notre patrimoine. Très malhabile de sa part. Elle est vide d’idées à ce point pour qu’elle parte en campagne sur un crucifix?

    • @Tous ceux qui défendent ce mollah-La laicité c’est bon pour tous, face à toutes les religions, y compris celle que l’on a. L’État ne devrait pas faire la promotion d’aucune foi, point barre. Madame Benhabib a énergiquement combattu le fondamentalisme musulman, et avec raison! Il faudrait qu’elle s’écrase devant le fondamentalisme catholique?

    • Wow, le taux de crétins au Québec est en hausse ou quoi??

      Quand on parle d’enlever le crucifix de l’Assemblée Nationale, on parle pas de le détruire mais de le RELOCALISER, dans un musée par exemple… Et ça ne veut pas dire que plus personne ne pourra porter de petite croix (bijou) sur sa personne, ou qu’on jettera à bas la croix du Mont-Royal, ni qu’on ordonnera à tous les Jean / Paul / Luc / Pierre / (choisisez votre apôtre/saint) de changer de nom, franchement…

      Et pour les abrutis (oui, abrutis!!) qui déchire leurs chemises au nom du Patrimoine : Eille les zoufs, ça fait à peine 75 ans qu’il est là ce foutu crucifix… On repassera pour le Patrimoine SVP… Même chose pour ceux qui pensent qu’on va renommer des villes et des rues, vous le faites exprès pour avoir l’air aussi demeurés ou quoi??

      La religion rend idiot, juste à lire le monde j’en suis de plus en plus convaincu…

      F. Jobin

    • Tremblay devrait se faire extraire le crucifix qu’il a dans la tête pour faire de la place aux neurones qu’il lui manquent.

    • @ blackbirds

      Je comprend votre honte mais que faites-vous de la majorité des Saguenéens qui ont voté pour lui?

    • Monsieur Lagacé, hier (mardi), lors de votre conversation avec Jean Pagé, vous commentiez le sondage concernant des albertains qui voudraient expulser le Québec du Canada. Vous disiez que les canadiens anglais sont venus nous dire qu’ils nous aimaient en 1995 et que maintenant ils voulaient nous sacrer dehors. Il ne vous ait jamais venu à l’idée que ce n’était pas les mêmes personnes.

    • ..C’est long! C’est long! Passé entre les fentes du plancher ou quoi?

      Votre commentaire est en attente de modération.
      jeanfrancoiscouture

      15 août 2012
      14h16
      ..La croix et le crucifix.

      L’Histoire a parfois de ces singularités. Comment un instrument de supplice utilisé par les Romains (la croix) est-il devenu un «crucifix» objet de vénération d’un milliard d’êtres humains?

      N’est-ce pas parce que le plus célèbre des suppliciés romains fut le fondateur d’un nouveau culte qui a traversé à la fois les persécutions dont il fut l’objet et aussi celles qu’il a lui-même menées?

      Tout ce qu’il faut pour donner du poids à cette affirmation du philosophe Cioran qui a déjà écrit:«Renoncez à l’idée de gloire si vous n’êtes pas tenté de fonder une religion.»

      Et à cela, des petits malins ont greffé aussi l’idée d’un compte en banque bien garni d’où la prolifération de toute espèce de sectes qui «veulent votre bien» et qui s’arrangent pour l’avoir.

      Et en attendant Godot, l’on peut bien se divertir en analysant les propos éminemment philosophiques de Jean Tremblay ainsi que les réparties trop souvent idiotes qu’il a suscitées dans la twittosphère et ailleurs.

      Décidément, les campagnes électorales nous réservent parfois des surprises avec cette manie d’y inviter toute espèce de sujet imprévu.

    • Sait-il prononcer le nom de Jésus fils de Joseph en araméen?(Yeshua bar Yosef)

    • Je suis catholique et j’ai la foi, cela étant dit, je n’empeche personne de pratiquer ou non une religion, nous sommes pays démocratique et jusqu’à la preuve du contraire et selon la charte des droits de la personne,,,nous avons encore le droit de pratiquer la religion que l’on veut, c’est beau la laicité et en France,,pays de la laicité, il y a encore des croix, des églises et les gens qui le veulent se rendent aux offices,la religion est encore ancrée dans les moeurs de plusieurs personnes au Québec,il faut faire attention à ce que l’on dit, on atttire pas les mouches avec du vinaigre,merci marie michel

    • ” Il ne faut pas éliminer notre religion, au contraire, il faut l’améliorer afin de répondre notre vie existentielle.”

      Ce n’est pas NOTRE religion mais plutôt VOTRE religion. Je suis ce qu’il y a de plus Québécois et VOTRE religion, je m’en balance comme de toutes les autres d’ailleurs. Les religions sont basées sur des légendes anciennes et des mythes médiévaux et n’ont pas à dicter nos vie et nos consciences. Ce qui ont besoin qu’on leur dicte leur conscience n’ont qu’à aller dans leurs lieux de rassemblement et laisser le monde civil en paix.
      Jean Tremblay est un fanatique religieux de la pire espèce. Le genre qui veut imposer ses fabulations religieuses aux autres. Un xénophobe intolérant comme tous la crasse fanatique religieuse. Cet individu s’est disqualifié en tant que représentant exécutif d’une ville. Un morron quoi!

      Sylvain Pelletier

    • Encore une fois, le maire Tremblay aurait mieux fait de se taire. Je ne crois pas cependant que la majorité des Québécois pensent comme lui. Tout en n’étant pas nécessairement d’accord avec l’opinion de l’intellectuelle madame Benhabib, nous la respectons.

    • hier en fin d’après-midi sur Radio-Canada 95.1 j’écoutais une entrevue avec Mme Benhabib et elle a dit à quelques reprises que le fichu de crucifix de l’Assemblée n’était pas dans sa ligne de tir. ce qui est au bout de son canon et avec lequel je suis plus qu’entièrement en accord avec elle, ce sont tous les signes religieux dans l’environnement civil. pour ce qui est du seigneur de Saguenay, oh boy comme vous dites: quelle petitesse d’esprit et de compréhension. Cette dame est parmi nous depuis 20 ans, ce n’est plus une étrangère et si c’est son accent qui gêne les gens du lac St-Jean…. fait simple lalala!!! on est au 21e siècle pas dans le temps de la colonie. des hommes et des femmes de tous les pays laissent tout derrière eux pour venir vivre AVEC nous. après deux décennie, est-ce qu’on s’entend que ce ne sont plus des étrangers, surtout si comme elle, ils s’intègrent aussi bien dans la société. je suis né ici et je suis d’accord avec la position de Mme Benhabib sur la laïcité des institutions civiles. les croix dans les églises, les hijabs dans les mosquées, les kippas dans les synagogue et les six pates au lac St-Jean.

    • Je suis d’accord avec ce que dit le maire Tremblay. Madame Marois se cache derrière cette fille qui vient nous la jouer victime dans son pays de lois probablement idiote mais elle au Québec maintenant et devrait relaxer un peu avant de vouloir nous imposer des lois dont personne ne sent le besoin ici.

      En arrière de ça, je crois que c’est une autre manière pour Madame Marois d’amener des chicanes avec le fédéral puisque la constitution reconnait la suprématie de Dieu.

    • La religion, ce n’est pas ma culture, même si j’ai eu une éducation catholique. Je suis athée.
      Mais le catholicisme, c’est mon histoire. De retirer le crucifix du parlement n’est pas une offense envers notre histoire. Il s’agit simplement de l’évolution normale des choses.

      Le maire La-la veut IMPOSER sa religion aux immigrants. Il ne veut pas seulement l’imposer aux immigrants, il l’impose aussi à tout les citoyens. Il est une honte ambulante, digne des campagnes de conversion forcées menées par les prêtres-colonisateurs.

      Le terrain d’entente commun de tout humain ne peut être que la laïcité, et se retrancher dans sa propre religion comme rempart contre les autres qui nous déplaisent est une stratégie polarisante, radicalisante et surtout perdante.

      C’est à grands coups de pieds au cul que je le sortirais de la mairie de ma ville s’il en était maire.
      Y’en a marre des catholibans,
      Y’en a marre des juifs orthodoxes,
      Y’en a marre des islamistes,
      Y’en a marre des chrétiens fondamentalistes en tout genre.
      Out out out OUT!

      Je vous dis ça, mais ma tante préférée est une religieuse. Elle a néanmoins le respect des non-pratiquants, des non-croyants et des non-chrétiens.

      J’appuis Benhabib à 100% et même si je ne compte pas voter pour le PQ, je souhaite qu’elle soit élue.

    • Quand t’es con, t’es con, y’a rien à y faire.

      Et ces cons là voudraient toujours faire croire que les autres pensent comme eux. Mais pour penser comme lui, il faudrait me faire lobotomiser, mais ça ne me tente pas, évidemment.

      Mais Dieu que c’est dur d’entendre des conneries pareilles.

    • C’est drôle: les bouddhistes et les shintoïstes n’emmerdent jamais personne avec leur religion.
      La merde vient toujours avec les religions monothéistes.

    • Ben oui M. Glupin, il y à 80 % de gens xénophobes et raciste au Saguenay…….

      Et je ne crois pas que les gens votent pour lui pour sa religion mais plus pour ses réalisations en tant que maire. Voir l’article un peu dérisoire de J. Samson dans le journal du Québec D’hier ou avant hier

    • Faudrait peut-être arrêter d’en faire tout un plat. L’animatrice info de LCN vient de se faire joliment planter par Mme Benhabib. Elle lui a répété plusieurs fois que c’était “de l’anecdotique” et que les journalistes ne devraient pas donner une telle couverture à ce genre de propos.

    • Ca me surprend pas ses propos, c’est un campagnard.
      Il parle comme il vient de sortir du poulailler

    • Il n’était qu’une question de temps avant qu’un tel individu échappe une énormité semblable et je partage l’avis selon lequel ce genre de pensée est malheureusement assez répandue en région.

      Ayant travaillé pour une importante institution financière de Québec pendant 30 ans, j’ai souvent été sidéré par de tels propos ou insinuations de la part de collègues de cette ville. Il y a environ trois ans, alors que je m’étonnais que peu de gens d’origines étrangères étaient à notre emploi devant lui, le 1er v.-p. ress. hum. m’avait spontanément répondu qu’il y avait plein de moyens d’éviter d’en embaucher.

      Je crois qu’on peut aisément supporter qu’en région un sentiment anti-montréalais prédomine. Mais xénophobe, c’est honteux.

    • Je sens qu’on va bien rire au Bye Bye cette année.

    • Chu pas raciste mais…
      Oui vous êtes raciste et en plus,vous dites n’importe quoi.Non mais il y a des limites à l’imbécilité.
      Avant de parler à travers votre chapeau,allez voir son site et vous comprendrez peut-être http://www.djemilabenhabib.com/

    • Monsieur Tremblay démontre une grande ignorance en ne sachant pas que madame Benhabib dénonce depuis des années l’emprise des islamistes sur les États comme la Tunisie, l’Algérie, etc. Il faut comprendre que monsieur Tremblay a voté pour le Parti Conservateur du Canada, dont le premier ministre Harper est un fervent monarchiste et que son parti a beaucoup de rednecks dans ses rangs. Ces élites régionales défendent le crucifix plus que la statut fragile du français à Montréal. Sont-ils inconsciemment plus catholiques que français ?

      Jean Archambault

    • @lavane

      S’il vous plaît… gardez la chez vous VOTRE religion… c’est pas NOTRE religion c’est VOTRE religion.
      Un maire n’a pas le droit de frotter SA religion dans la face de toul’ monde.

    • M. Tremblay,
      Quand je suis arrivée au Québec, ça m’a pris seulement 18 ans pour pouvoir participer au processus démocratique. Combien de temps faut-il pour une personne qui n’est pas née ici? 21 ans était peut-être l’âge requis pour voter quand vous avez eu le droit d’exprimer “légalement votre opinion” et de participer à notre démocratie si chère à notre peuple. Il me semble qu’après 22 ans ici, Madame Benhabib mérite de participer aux débats et enjeux de société. D’autant plus qu’elle a des choses intelligentes à dire et ce, dans le plus grand respect de ceux qui ne pensent pas comme elle.

    • @Le gaspesien

      Le Saguenay est le pays des séparatistes et non des fédéralistes.

      Alors avant de parler de racismes et de colonisés, informes-toi donc avant de cracher sur les fédéralistes.

    • @denis825,
      «la constitution reconnait la suprématie de Dieu.» …Lequel?

    • M. Lagacé, mon commentaire n’a pas été diffusé. Alors que je suis en parfait accord avec vos propos.

      Je ne pense pas que mon intervention était sujette à censure. J’ai lu ici des commentaires autrement plus “choquants” que le mien. J’aimerais beaucoup une réponse !

      Merci !

    • Je seconde adpi, 11h09 !!!

    • Très amusant ce petit fan club de Lagacé. Tout le monde parle pareil. Même si vous pronez la laïcité, il n’est pas nécessaire de cracher sur ceux qui essaient de préserver leur culture, nous sommes une province avec des origines basées sur la religion Catholique. Bien qu’il soit de notoriété publique que la plupart des laics ont été abusés par des prêtres dans leur jeunesse, il n’est pas nécessaire de vous venger en crachant sur ceux qui ont encore quelque croyaance.

    • tout à fait d,accord avec Eric-G 13h19

    • Je suis originaire du Saguenay et je ne suis pas toujours fière des propos tenus par mon maire… ce qui me dérange dans certains commentaires que j’ai lu, c’est le fait qu’on nous comparent (les Saguenéens) à M.Jean Tremblay. Moi, j’ai voté pour lui et franchement , je n’ai aucun regret de l’avoir fait. Son manque de tact et ses propos controversés ne font pas nécessairement de lui un mauvais maire, au contraire. On ne vote pas pour un personnage mais plutôt pour un bon admistrateur ou pour quelqu’un qui a à coeur sa ville et sa population. M.Tremblay est un homme prompt, un peu comme le maire de Québec d’ailleur mais cela ne lui enlève aucunement ses qualités en tant que maire. Ceux qui pensent que le maire d’une ville est représentatif de ses citoyens et bien je vous dis de regarder votre propre maire , exemple Gérald Tremblay… et je crois que vous ne serez pas très fiers qu’on vous compare à celui ci . Sans rancune et bonne semaine !!!!

    • Wewww… après l’avoir écouté sur Radio Can, à l’en croire il est un pur de la laïcité… wowww… Pourquoi il récite la prière en public alors?

    • Bravo M.Tremblay! je suis d’accord avec vous, si ça continue on aura plus droit à afficher un arbre de Noel sinon ce ne sera pas laïc…. Personne ne comprends lorsque vous dites : allez donc faire pareille demande en Algérie pour voir comment vous allez être reçu… on veut pas entendre ça, ça ne rentre pas dans la tête des gens cet argument.

    • Peu importe le sujet, le maire du Saguenay ressemble étrangement aux ”crédidistes” de Réal Caouette des années ‘60 avec leurs bérets blancs. On a l’impression de retourner 50 ans en arrière… ! Il semble avoir ”’oublié” d’évoluer avec son temps…

    • Il faut écouter ce qu’a réellement dit Monsieur Tremblay. Dans les médias, on le cite souvent en ne formulant pas correctement ses paroles.
      Bien des Québécois sont d’accord avec les propos de Monsieur Tremblay.
      Le Québec aurait besoin de plus de “Maire Tremblay” qui savent s’affirmer en tant que Québécois.
      Madame Benhabib n’a pas de leçon à nous donner… elle devrait garder ses énergies pour aider ceux de sa communauté qui peinent à s’intégrer au Québec.

    • Un livre à lire donc : La héronnière
      http://www.librairiepantoute.com/livre.asp?id=bwyobfabjuab&/la-heronniere/lise-tremblay/9782742757916

      «Lise Tremblay utilise avec brio les voix narratives afin de cerner l¹étrangeté du clivage entre gens de ville et gens de village. »

      paul béliard

    • On a beau dire, on a beau faire mais concernant les propos tenus par le maire Tremblay, j’en entend tout autour de moi et à répétition à tous les jours et souvent encore bien plus virulents et racistes que les siens. Pour ma part, je suis en complet désaccord avec lui et tout ceux qui pensent comme lui.

      Mais à lire la plupart des commentaires tenus ici, on dirait qu’il est seul à penser de cette façon, alors que c’est tout l’contraire! J’appelle cela de l’hypocrisie. Au Québec, nous sommes très forts pour calomnier tout ceux qui ne pensent pas comme nous!

      Sylvain Simard
      Saint-Jean-sur-Richelieu

    • Une question comme ça: elle est née en Ukraine. Est-ce qu’elle a la nationalité ukrainienne?
      Je pose la question parce qu’on est poigné ici avec l’affaire Khadr parce que le Canada donne le droit du sol. Est-ce que l’Ukraine donne le droit du sol?

    • Finalement oubliez ça.
      Vraiment pas important.
      A lire les commentaires de ceux qui font des “cacas nerveux” sur le sujet. Bof !
      :)

    • andre_bolduc: Si tu sais lire mon grand, je parlais du maire Jean *la la* Tremblay. Quand au fait que le pays des bleuets est celui des séparatistes, c’est affirmation est plus que discutable. Le titre revient bien davantage à la Côte-Nord.

      Concernant mon crachat, je le réserve aux colonisés, comme le maire *La La*, un espèce de clown qui se cache derrière la protection de l’identité québécoise pour montrer son racisme.

    • Quand on aura sorti le dernier voile et le dernier turban de la fonction publique alors je serai prêt a sortir le crucifix de l’Assemblée Nationale.

    • Et combien le Parti libéral lui a donné pour se ridiculiser de la sorte? Tous les moyens sont bons pour détourner les électeurs des vrais enjeux!!!! J’ai honte de ma belle région, pour ces gens qui votent pour lui! Rassurez-vous, on n’est pas tous des colons… Comment un homme si méchant peut-il aller communier tous les jours?

    • Une attaque délirante et xénophobe de la part d’un roitelet de province contre une candidate dont il a allègrement déformé et interprété les propos à sa convenance. Le crucifix de Duplessis? Qu’on le garde ou qu’on l’enlève, ça ne me fera pas un pli. Mais on en fait aujourd’hui tout un plat. Il y a d’autres enjeux beaucoup plus importants.

    • Il pousse un peu fort mais la ou il as raison c’est quand il dit que nous sommes un peuple de mou.
      Il y as malheureusement beaucoup de vérité qui nous claquent dans la face durant ces élections et cela chatouille les petit nerveux.
      Malheureusement la nouvelle génération se foutent carrément de notre histoire et nos valeurs.
      Le je m’en foutisme des Québécois est en train de devenir légendaire
      Mais il est vrai que nous avons le PLUSSSS gros nombril du monde
      C’est choquant en ta… de se faire dire nos vérités hein ??

      Enfin attendons au 4 sept …..

    • @ denis825 tu as écrit: En arrière de ça, je crois que c’est une autre manière pour Madame Marois d’amener des chicanes avec le fédéral puisque la constitution reconnait la suprématie de Dieu.
      je te l’ai demandé hier,forces toi un peu,essaies de mettre un peu d’intelligence dans tes propos,t’es capable mon grand,tu vas y arriver,allez allez

    • @andre_bolduc “Le Saguenay est le pays des séparatistes”. Ni plus ni moins qu’ailleurs au Québec. Vous généralisez à outrance. Et votre commentaire n’a rien à voir avec la question du crucifix.

    • [quote]«la constitution reconnait la suprématie de Dieu.» …Lequel?[/quote]

      N’importe lequel : Jésus Bouddha, Allah, Yahvé. l’argent pour Madame Marois…
      L’idée de Marois et de ses avatars, c’est de provoquer des chicanes avec Ottawa sur tout et n’importe quoi pour pouvoir accuser le gouvernement fédéral.

      Une charte de laîcité donnerait plus de problèmes qu’autre chose, il n’y en a pas présentement ni au fédéral ni au provincial et il n’y a pas de guerres de religions nulle part, si elle commence à vouloir dicter des comportements à tous les groupes religieux, ça va mettre “la marde” selon son expression à elle partout

    • On aura beau faire des autoroutes à quatre voies, les la la se tu autant qu’avant. On dirait que tout ce qui sort du parc, probablement à cause de la consanguinité fait dure très dure….

    • @pensezy Je ne crois pas que les citoyens de Jonquière partage la vision de Tremblay sur ce point. De toute façon faire une élection demain matin avec cela à la mémoire de ce qu’il a dit sur les réseaux il ne passerait pas.

      Je le répète beaucoup à Jonquière doivent avoir le même sentiment que moi et je prédis un succès retentissant à Mme.Benhabib, y’a des limites au racisme et à la xénophobie.

      Comme québécois je me sens interpellé et je refuse d’être associé à cet élu de quelque façon que ce soit, il ne mérite pas sa fonction il en est indigne.

    • Mme Benhabib n’a pas à s’immiscer dans le débat du Crucifix à L’ASS NAT et Tremblay devrait se montrer moins prompt devant la citation pour ne pas monter aux barricades tout le temps.

      Il accuse les Québécois de se faire manger la laine sur le dos. Mais c’est principalement pour cacher le fait très réel qu’il est raciste 100 milles à l’heure.

      Et Mme Benhabib devrait se tenir loin de ce débat (accommodement raisonnables et laïcité).

      Elle n’a pas le ‘charisme’ politique et l’envergure pour dire aux Québécois pure laine de quoi il retourne dans ce domaine très ‘chatouilleux’ ! Et ne venez pas me dire que je suis raciste, je ne fait que prendre la place qui me revient.

      Si elle veut faire des changements quelque part, elle n’a qu’à commencé à le faire à partir de là où elle vient.

      Pour moi, je crois que Pauline s’est encore mis les 2 pieds dans les plats en ne disant pas à sa Mme Benhabib de se taire. Pauline ne sera pas la PM du Québec après le 4 septembre…

      Et Tremblay pourra continuer à maugréer…

    • @michelinehudon “Comment un homme si méchant peut-il aller communier tous les jours?” En se confessant avant. C’est plus prudent.

    • Plusieurs de nos Québécois sont tellement mous et lâches qu’ils se ruent pour insulter un des leurs qui a le courage de mettre ses culottes pour défendre des valeurs que, dans le fond, une majorité de Québécois ne voudraient pas voir disparaître.

      Et le plus paradoxal, c’est que la grande majorité de ceux qui l’insultent sont justement ceux qui disent bêtement ”On veut un pays” Ouais, un pays avec aucune valeur et ou l’insulte a remplacé le raisonnement !
      Quelle pitié !

    • Je sais que les journalistes vous hésitez à vous lancer la pierre entre vous mais la couverture de cette nouvelle faite par TVA est aussi scandaleuse que les propos du maire Tremblay.

      Pierre Bruneau a été mielleux avec Jean Tremblay et n’a jamais donné à Mme Benhabib le soin de préciser sa pensée et ses paroles, l’accusant de plaider d’avoir été mal citée.

      M. Bruneau, pourtant un monument d ela nouvelle m’a vraiment déçu et je suis réellement embarassé d’être québécois à cause de sa façon d’agir avec madame Benhabib.

    • @marlaf28

      Et de un, on est pas en Algérie… Et, peut-être, que c’est aussi a cause qu’on VEUT PAS être comme l’Algérie.

    • je pose la question suivante :

      Est-ce qu’on a le droit d’être raciste?
      Est-ce qu’on peut dire ce que l’on pense sans être censuré (sur les blogues de la presse entre autre).

      c’est bien beau être politicaly correct mais ca me force à mentir souvent

    • Haïr les canadiens-anglais, les américains et en fait tout ce qui n’est pas québécois pure laine et les juifs: est-ce aussi du racisme ? Si oui la gauche Québécoise est profondément raciste.

    • ha c’était une vraie entrevue ! Je croyais que RBO venait de faire Hérouville 2 !!!! Les Québécois vont encore passer pour des colons…..

    • @chachounet. “la couverture de cette nouvelle faite par TVA est aussi scandaleuse…” Pas vraiment scandaleuse. Juste un peu plus racoleuse que les autres.

    • @ patafouin (15 août 2012 11h00)

      Vous dites que le “racisme” de Jean Tremblay est digne de Hérouxville… mais le célèbre et non moins coloré auteur du code de vie d’Hérouxville, André Drouin, s’est prononcé pour le PQ et sa candidate Djemila Benhabib! Donc le PQ et sa canddate sont “racistes”?…

      http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/elections-quebec-2012/201208/15/01-4565178-andre-drouin-votera-parti-quebecois.php

      Il y a d’ailleurs un drôle de site internet qui appuie la candidate en question…

      http://www.postedeveille.ca/2012/08/quebec-ingerence-du-maroc-dans-les-elections-pour-discrediter-djemila-benhabib.html

    • morning_glory,21h20 Il y a des racistes partout. À gauche, à droite, de l’Artique à l’Antartique.

    • @ alkborg (15 août 2012
      20h47)

      Parlez pour vous! Les valeurs de l’époque duplessiste que défend Jean Tremblay sont partagées par très peu de Québécois. À preuve, les églises sont vides et plusieurs sont vendues pour une bouchée de pain ou laissées à l’abandon. Ce n’est pas être mou et lâche que de dénoncer des propos profondément imbéciles comme ceux émis ce matin par Jean Tremblay. Tous les points de vue ne sont pas égaux, et il faut appeler un chat un chat.

      En faisant mine de ne pas savoir prononcer le nom de Mme Benhabib, Jean Tremblay montre qu’il est fier d’être ignorant, arriéré et replié sur lui-même. C’est ce que je trouve le plus déconcertant, outre le fait qu’il se donne le droit de décider qui devrait participer ou non au débat public et qu’il critique Mme Benhabib sans connaître son parcours.

      Bref, c’est du côté du maire Tremblay et de ceux qui fantasment sur «mettre leurs culottes» qu’il y a absence de raisonnement.

    • @Roque_SC “Est-ce qu’on a le droit d’être raciste?” Est-ce qu’on a le droit de…? Ce n’est pas une question de droit mais de degré de civilisation, d’humanité. Nous avons tous le sang de la même couleur et nous sommes tous génétiquement compatibles. La culture, elle varie avec les endroits et les époques.

    • 21h46, ajout: Si nous étions tous métissés, les salons de bronzage feraient faillite et il y aurait moins de cancers de la peau.

    • Est-ce que le maire Tremblay savait que Mme Benabib est une femme fondamentalement laïque, en dépit de son origine, qu’elle a écrit un livre intitulé “Ma vie à Contre-Coran” ? Elle est tout le contraire de ce que le maire Tremblay prétend. La stupidité n’a pas de couleur, et le maire Tremblay en est l’exemple !

    • “Manquait juste le « Chu pas racisse, mais… ». Pas besoin.

    • @Chachounet
      Bruneau, «…un monument de la nouvelle…» Dites-moi que je rêve !!

    • Le racisme n’est pas là SVP de LA LA Tremblay, Mme ben…je le sais pas, vient d’Algérie et en moins de 10 ou 15 ans de son arrivée ici, vient nous dire quoi faire avec le crusifix au parlement. Demain matin je m’en va en Algérie pour dire quoi faire avec leurs statues Ayoye ou en France pour dire faut-tu être cave avec le socialisme…

      La La Tremblay il est pas RACISTE juste un défenseur des valeurs QUÉBÉCOISES, Mme Marois parlait des opinions comme venait des québécois profonds, si elle est de SURFACE quelle y reste.

    • @alkborg “un pays avec aucune valeur et ou l’insulte a remplacé le raisonnement !” Vous confondez. C’est Tremblay qui a insulté.

    • En espérant ne pas être censuré.

      Je demande un référendum pour exclure la région de lalatremblay et celle à andré arthur-jeff fillion du Québec. Des red-neck j’aime pas…

      On va se choisir une autre capitale. Bye bye les bleuets et les adeptes de fillion-arthur. Go out.

    • @jack248 “Les Québécois vont encore passer pour des colons…..” Ne vous en faites pas: les aures pays ont déjà bien assez à faire avec leurs propres “colons”.

    • 23h21: autres.

    • M. Tremblay est une grenouille de bénitier. C’est de toute évidence un inculte de haut niveau. Je suis étonné de l’attention qu’on lui donne. A quand les enjeux véritables?

    • Le Québec est une mosaïque de gens venant de diffèrent pays avec différentes religions a forte majorité chrétienne. Soit on accepte que le Québec est chrétien et que par conséquent les autres religions sont de second ordre et on crée de la chicane interculturelle soit on applique la laïcité qui permet à chacun de vivre sa foi chez lui et dans son lieu de culte et surtout de permettre à ceux qui ont choisi de vivre au Québec pour être libéré de la religion d’exister aussi.
      Quand a monsieur Tremblay qui se dit canadien français et fier de l’être il devrait prendre exemple sur madame benhabib qui s’exprime beaucoup mieux que lui en français.
      Et j’aimerais bien savoir si pour monsieur Tremblay après combien de temps un immigrant peut être considéré comme un québécois parce que si après 20ans il considère madame Benhabib toujours comme une étrangère je crains qua son avis un étranger restera toujours un étranger malgré tous ses efforts d’intégration

    • Il est important de condamner ce genre de sortie (surtout d’un maire). Cependant, dans l’absolu, il n’y a pas tant de différence entre penser qu’un obèse ne peut pas être ministre de la santé vs que quelqu’un qui n’est pas né au Québec ne devrait pas être ministre de la culture.

      Mais bon, est-ce que cela vaut la peine de perdre une journée de campagne là-dessus. Jean Tremblay n’est même pas candidat, nous n’avons pas encore voté que nous sommes déjà dans les chicanes post-électorales. Ça promet.

    • Notre Saguenay Dry national continue à péter des bulles de stupidité. Là où la rivière est peu profonde, Ti-Jean surfe sur l’ignorance, la sienne d’abord, mais malheureusement sur celle des Ti-Jean qui l’élisent bon an mal an.

      Je viens du Saguenay, mais répétez-le pas hein? Ainsi soit-il.

    • Pauvres Québecois… Là c’est la crucifix, bientôt c’est le sapin de Noël devant le parlement et toutes les institutions gouvernementales, ensuite la croix autour du cou des fonctionnaires et La St-Jean ne sera plus La St-Jean…. Vous vous laissez piétiner facilement!

    • Benhabib est une fanatique de la laïcité. Elle a trouvé au Québec une terre propice pour imposer ce qu’elle ne pouvait que rêver de faire en Algérie. Frustrée, elle se venge sur nous!
      Il était temps que quelqu’un la remette à sa place.

    • Appliquant la logique du maire Jean Tremblay, les apôtres n’auraient pas dû quitter la Judée pour répandre le Christianisme affectant ansi les traditions religieuses des autres pays. 

    • Drole de coincidence hier soir Jean Charest se faisait remettre une priere par une fervente militante lors de sa tournée. Moi ce qui m`épate,désole,effraie c`est que cette dame tenait le même discours que le maire LÀ-LÀ disans craindre que le phénomene de l`immigration vienne changer notre mentallité. Je pense que de simplement dire ca , ca prouve que t`as besoin d un changement de mentalité.Avoir peur du changement ,de l`évolution,de la réalité ,de la disparition des années 50….

    • Je crois qu’on a pas le droit d’être raciste. Du moins, si on a le droit, cette approche est socialment innaceptable.

      On a le droit de rejeter la haine de notre culture et de nos racines. On a le droit de le dire, même si c’est maladroit bien souvent. On a le droit de vouloir se garder la tête en dehors de l’eau en tant que Québécois, car si on n’affirme pas son attachement à la nation qui le fera? Certainement pas vous, majorité de bien pensant et de grands philosophes issus de l’école Sophiste avec vos arguments dépourvu de sensibilité et bourré de belles paroles, qui êtes prêt à vous oublier et à mourir en tant que nation. Baissez les bras, ça va marcher.

    • Et en plus,avez vous vu Pierre Bruneau hier à son bulletin de nouvelle de 5 heures?
      Un vrai pitbull qui avait faim.Au lieu de s’en prendre au Maire Jean Tremblay il s’en est pris a Mme Benhabib avec férocité parce qu’il voulait lui faire dire ce qu’elle n’avait pas dit et ne voulait ABSOLUMENT PAS démordre que les journalistes ne pouvaient pas avoir fait erreur.
      Où est rendu le côté professionnel des journalistes politique?Ils on montés de toute pièce une autre affaire monté en épingle avec le DR Barrette.
      Certains journaux (journaliste)ne veulent pas du P.Q au pouvoir et ça parait.Plus le P.Q va monter dans les sondages plus ils faire les pitbull envers les Péquistes surveillez bien ce que je dis.

    • C’est intéressant. Plusieurs “originaires du Saguenay” disent en avoir honte à cause de Lâ Lâ Tremblay. Cela dénote une grande crainte d’être jugés par les Montréalais que vous admirez et auxquels vous voulez ressembler pour ne pas avoir l’air d’idiots du village. Essayez donc, juste pour voir, d’avoir une opinion bien à vous assortie d’explications rationnelles au lieu d’haïr le maire de votre ancien patelin. La haine est une émotion et les émotions sont tout sauf rationnelles.

    • L’autre religion, c’est de traiter tous ceux qui ne sont pas de la sienne d’imbécile, de demeuré, de colon, de crétin, de rétrograde… Moi, j’aime la liberté et le respect.

    • Le maire Tremblay dit exactement ce que j’entends régulièrement en région …plusieurs se disent ouvertement raciste et sont fier de l’être …malheureusement c,est comme ça…comme l’homophobie…rien a faire c’est une micro culture familial …je ne sais plus ….ça me pue au nez bien sûr …
      La laicité avec une croix à l,assemblé national c’est ridicule aussi…

    • L’affaire Yves Michaud, sous vous souvenez de ca? OUi, on est des moutons tres politically correct et quand qqun ose dire une chose qui parait “incorrecte”, il y a toute une levee de boucliers de la part de bien pensants qui soient qu’ils sont naifs soit …

    • Je suis complètement d accord pour enlever le crucifix ..mais plus encore enlever tous les avantages donnés aux institutions religieuses.
      Les immeubles des institutions religieuses; les églises, les presbytères qui y sont rattachés et les cimetières; sont des immeubles exemptés de taxes foncières

      Un prêtre gagne en moyenne 33,000 $
      De ce montant, tous les prêtres, à l’emploi du diocèse ou des paroisses, doivent payer à même leur traitement, le coût de la nourriture (pension) qui est établi à 325 $ par mois de même qu’un autre 380 $ par mois pour le logement, moi j aimerai bien un boulot payé a 33,000$ quand la bouffe ( faite par une cuisinière et je suis sure qu” ils ne se privent de rien ) me coûterai seulement 325$ et que de loger dans un magnifique presbytère chauffé et éclairé me coûterai 380$ par mois ..je crois même qu’ils ont droit a une voiture… il est temps que ça cesse

    • ”Au Québec, nous sommes très forts pour calomnier tout ceux qui ne pensent pas comme nous!”

      Comme si c’était juste au Québec que ça se passait. Misère…Ah ces esprits petits fermés sur eux même; toujours prêt à se livrer à une séance d’auto-flagellation.
      Dire qu’on n’est pas d’accord et avoir un contre discours est tout-à-fait sain dans une démocratie. Seulement les inférieurements complexés voient de la colomnie dans l’opposition. Allez, un peu de fierté…

      Sylvain Pelletier

    • Trouvez-vous que monsieur le maire est un être tolérant? Mais qu’a t-il retenu des saintes écritures au juste? pas beau ça….moi qui pensais que les esprits ‘’sains” recherchaient une paix intérieure…

    • Je ne crois pas que le maire Tremblay ait été plus outrageant dans ses propos que madame Marois lorsqu’elle a dit qu’elle ne voudrait pas d’un ministre de la Santé avec un surplus de poids …

    • Je suis à peu près à 95% de souche française, le 5% restant date du 19ième siècle et est autrichien et amérindien.
      Alors j’interdis à quiconque qui est de souche de 94% et moins de ne pas me donner le droit de dire mon opinion, les autres vous pouvez, en autant que vos souches françaises soient authentiques, qu’elles ne soients pas normandes, flamande, wisigothes, franques ou autres.
      Ce n’est pas que Mme Benhabib qui a parlé des crucifix, me semble-t-il alors pourquoi se centrer sur elle et pas les autres, c’est quoi la différence ???
      Mon avis à moi, je suis athée, je n’ai rien à faire que l’on mette un crucifix ou une statue de Toutatis un dieu de mes ancêtres gaulois. Par ailleurs je n’assiste pas aux réunions municipales, mais si j’y allais, je trouverais un peu étrange que le maire fasse la prière sans l’accord d’une majorité de ses commettants… mais de là à organiser une pétition !!! Par ailleurs si mon maire était un moron du genre à M. Tremblay, hum ça me tenterais finalement de participer à cette pétition… pas pour sa prière, pas pour son crucifix, mais pour sa manière et l’intolérance qu’il véhicule…
      C’est pourtant pas si compliqué, on met ce qu’on veut sur les murs. Aussi on porte ce que l’on veut – dans les limites du décent. Les affaires religieuses si on est représentant du gouvernement vis à vis du public – dehors, voile islamique et autres patentes.
      Cela étant dit il y a des enjeux bien plus importants que ça, non ?

    • @marlaf28

      La laicité c’est seulement que le gouvernement de l’ensemble des gens qui votes ne prenne pas de décision favorisant un ou l’autre groupe sur les bases de la religion. Tu est en désaccord avec les accomodements raisonnable en faveur des juifs ou des musulmans? La meilleur manière de lutter c’est d’établir qu’aucun est accepté, pour la religion de la majorité comme pour celle de la minorité.

      C’est la base. Si tu veux monter un arbre de noel en publique, ca ne me dérange pas. Si tu veux le faire sur un terrain public la tu as un probleme si tu veux refuser au juifs de feter leurs fetes sur un lieu publique ou si tu veux refuser aux musulmans de célebrer leurs fetes sur un lieu publique. Ce que les gens contre la laicité semblent vouloir c’est le beurre et l’argent du beurre. Avoir seulement les accomodements qui font leur affaires et refuser ceux des immigrants.

      Alors pour être égal avec tout le monde, 2 choix, être ouverts a tout les accomodements ou refuser tout les accomodements, même ceux qui font notre affaire. Le second choix s’apelle la laicité.

    • Je crois que le crucifix doit rester, car l’atteinte d’une société purement laïque est une chimère. Et les élus, même s’ils forment le gouvernement, proviennent de cette société. Les religieux ne cessent pas d’être religieux quand ils entrent à l’Assemblée nationale. Tremblay est d’ailleurs le fier représentant de ce qui ne marche pas et ne marchera jamais. (Bon, il ne siège pas à l’Assemblée nationale, mais c’est pareil.)

      Tout ce qu’on peut souhaiter, c’est un équilibre des forces. Et dans notre contexte actuel d’immigration massive, d’accommodements raisonnables et autres tralalas, le crucifix est devenu un moyen de défense de notre identité, même si nous aimerions bien nous en affranchir nous-mêmes et l’envoyer aux oubliettes.

      Je ne suis pas religieux pour deux cennes, je ne crois même pas que Jésus était un vrai type. Ou en tout cas, il avait une bonne équipe de PR. Mais renoncer à ce symbole ne découragera pas un élu de porter son turban ou son kirpan. Derrière quel symbole se rangeront les restants de la culture québécoise, sans la croix? Car il faut un symbole pour s’affirmer contre d’autres symboles. C’est niaiseux en masse, mais c’est comme ça. Quel est le symbole de la laïcité, déjà? Le Flying Spaghetti Monster? Ça ferait joli dans le salon bleu.

      Bref, enlever le crucifix, c’est se tirer dans le pied pour rien : les vrais religieux n’embarquent pas dans le projet d’un État laïc. Et ces temps-ci, les vrais religieux, ils ne viennent pas tous de Saguenay.

    • dans_le_detour

      15 août 2012
      13h36

      M. le maire représente bien sa région. Un franc parler, mal fondé.

      Et comment appelez-vous le genre de vos propos: de l’ouverture….

    • Tout comme avec le Doc Mailloux, quelques personnes n’ont rien compris de ses propos alors ils ont chialé…. et comme des moutons, une grande partie de la populasse à suivi sans savoir pourquoi ils sont offusqués eux aussi…..comme avec les casseroles!!

    • Une autre perle de ce blogue

      Intothe light:
      Mais j’ai honte des québécois qui sont, à votre image, rempli de haines

      Et les autres, vous les chérissez. Il ni a pas que des québécois dans ce groupe…

    • @alary1982
      Bonne blague. On dirait un vrai raciste qui écrit ça.

    • J’aimerais entendre le doc mailloux se prononcer dur cet evenement. doc mailloux a dit des choses sur Mamhoud Tremblay plusieurs fois. Je trouvais que ca avait du sens. Pourquoi tant de monde ont vote pour ce gars la. Ca me depasse.

    • @morning_glry
      C’est votre gouvernement de droite, Harpeur, qui vient de refuser un visa à des joueurs de soccer professionels algériens pour qu’ils puissent venir à Montréal jouer dans un tournoi de soccer sur sable. Ils ont déjà joué dans plein de pays.
      “Il y aurait un risque qu’ils demandent l’asile. Certains sont pauvres.”

      Profondément raciste vous dites ? Les Conservateurs sont “profond dément”.

    • À 12h21, à la question du jour de Cyberpresse :

      «En parlant de la candidate péquiste d’origine algérienne Djemila Benhabib, le maire de Saguenay, Jean Tremblay, a déclaré: «Je n’aime pas que ces gens-là viennent ici et nous établissent leurs règles». Êtes-vous d’accord avec lui?
      »

      50% des répondants disent ‘oui’.

      On a du chemin à faire.

    • Encore pire que l’ignorance d’un maire du Saguenay, c’est L’ignorance et l’attitude de Pierre Bruneau au Nouvelle TVA durant son entrevue avec Mme Benhabib. Et dire que ce chef de pupitre de TVA sera l’homme qui contrôlera les débats de nos politiciens cette semaine. OUCH!

    • Vous, qui écrivez des commentaires acerbes et faciles en traitant M. Tremblay de “raciste” ou “xénophobe”, excités subconsciemment par le sujet sans comprendre pourquoi, êtes pathétiques. Votre émotivité vous empêche de comprendre la source de votre propre “opinion”. Vous vivez dans la culpabilité, la tête remplie d’idées sottes dont vous ignorez l’origine, et dès lors que vous entendez un discours dissonant, vous relâchez l’opprobre qui était refoulé. “C’est lui qui est raciste, pas moi!”: en rejetant l’objet de votre peur sur l’autre, vous cherchez en réalité à vous déculpabiliser. Le véritable problème, pourtant, sied au fond de vous-mêmes, le problème c’est de ressentir cette culpabilité sans raison, et sans en être conscient.
      Le recours automatique au ad hitlerum est une manifestation de votre manque de confiance, que vous cherchez à pallier de façon disgracieuse en posant un jugement sur l’autre.
      Avec vos malhonnêtes tentatives de vous faire paraître plus “ouvert”, plus conforme au discours consonant, vous vous rabaissez aussi bas que les propos maladroits du maire ne le sont. Mais vous êtes pire que lui, car vous ne vous en rendez pas compte.
      Et le pire, c’est que ceux qui sont visés par mon commentaire sont précisément ceux qui ne comprendront pas un mot de ce que j’ai écrit!
      Janette, MD, PhD

    • Le crucifix n’a pas sa place à l’Assemblée nationale depuis au moins 40 ans. Il devrait être remisé au musée québécois de la civilisation et remplacé par cette devise: JE ME SOUVIENS! LIBERTÉ, ÉGALITÉ, SOLIDARITÉ . L’Assemblée nationale du Québec est la principale institution de notre régime démocratique laïc, celle de tous les Québécois de toutes origines et obédiences religieuses diverses. Pour ne nommer qu’elles, les théocraties, islamique et juive de l’Iran et d’Israël, arborent le Croissant islamique pour l’un et l’Étoile de David pour l’autre en leur Assemblée nationale. Le Québec n’a pas et n’aura jamais un régime démocratique théocratique, “Que Dieu nous en préserve !”

      Quant au maire, Jean Tremblay, de la ville de Saguenay, liberull notoire, fédéraliste à tous crins, adepte de la domination politique du Rocanada sur le Québec, voila un exemple manifeste de xénophobe et d’esprit fermé chez cet apôtre du crucifix en toute osmose avec le sacerdoce du multiculturalisme exacerbé anglo-saxon, idéologie pouvant se pratiquer qu’en anglais, of course. Nous en sommes pas à une contradiction près dans ce pays rocambolesque de l’imaginaire “canadian”.

      En toute logique, est-il surprenant de la part de fédos canayens-franças de vouloir le peuple québécois confiné à un statut politique colonial-provincial afin de sauvegarder la place prépondérante du crucifix dans nos institutions publiques québécoises ? Il n’est pas plus surprenant chez ces fédos de préférer l’exclusion du Québec des tables internationales du concert des nations (ONU) pour le maintenir isolé du reste du monde et le tenir enfermé dans les ornières d’un carcan fédéral rocanadian, soi-disant “canadian”; comment peut-on concevoir autrement chez les fédéralistes du Québec dans le pays québécois indépendant qu’un exemple de repli sur soi ? Ils en sont l’incarnation même dns leur renoncement à une pleine émancipation de leur peuple en une pleine ouverture du Québec sur le monde.

    • Les gens oublient que dans beaucoup de municipalités du Québec, la prière au début des assemblées des conseil municipal est encore de mise. Il y a aussi le crucifix qui trône un peu partout.

      Je pense que Tremblay a raison…Ce n’est pas à une personne que l’on peut facilement qualifiée d’antiv-religieux et immigrante récente, en plus, de venir nous dire d’enlever notre crucifix à l’Assemblée Nationale au non d’une certaine laïcité fabriquée à la va-vite! D’ailleurs un sondage donne raison à Jean Tremblay!

      Gilles Tremblay, Athé

    • …Ce sondage a paru sur ce même site!

    • Cette femme est allée chercher les pires excès de l’islamisme radical pour écrire un livre (Contenant beaucoup de vérités et très méritoire). Mais maintenant, celle-ci veut transposer ces excès de l’islamisme à notre religion Catholique…Qui n’a évidemment rien à voir avec tous les excès des fou d’Allah de pays comme l’Algérie…entre autres!

      Pathétique de voir Marois profiter de telles situations!

    • Voici la question du sondage de ce matin sur Cyber Presse;

      “En parlant de la candidate péquiste d’origine algérienne Djemila Benhabib, le maire de Saguenay, Jean Tremblay, a déclaré: «Je n’aime pas que ces gens-là viennent ici et nous établissent leurs règles». Êtes-vous d’accord avec lui?”

      51% des gens ont répondu qu’ils étaient d’accord avec Tremblay et 46 % ont répondu pas d’accord!

      Tirez vos conclusions!

    • “Imbuvable : « Je ne sais pas son nom, je ne suis pas capable de le dire… »”

      En passant, quand Marois lui a demandé de faire des excuses, elle n’a même pas été capable de dire nom comme il le faut et a dit “Benhabil” avec un “L” à la fin… Et elle est sa si merveilleuse chef!

    • Je ne suis pas surprise d’un tel commentaire. J’ai quelques connaissances qui ne demeurent pas à Montréal, juste l’autre côté du pont à Laval, et elles pensent comme le maire Tremblay. Elles aiment mieux continuer à voter pour le maire de Laval parce que c,est un québécois. Elles m’ont dit qu’elles n’osent pas prendre la chance de voter pour un “étranger” parce qu’il pourrait venir changer les lois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je leur ai répondu…c’est ca continuer à vous faire voler, c’est pas grade, c’est un québécois???

    • Oôvre Ti-Jean LALA

      Monsieur Lagacé, vous êtes chanceux! Nous on l’entend régulièrement déconner comme ça. Hier quand je l’ai entendu par hasard avec Martineau, j’étais gêné, je me suis dépêché de zapper. Il faut l’entendre quand il explique ses points de vue sur Vox. Il est capable de vous prouver que 6 pouces c’est plus long que deux fois 3 pouces.

      Robert Pineault
      Jonquière

    • Maudit que je n’y comprend rien. Vous etes tous tellement mal informé que ça fait pitié.

      Djemila a milité au Québec contre les accomodements raisonnables, le port du voile, l’integrisme religieux et surtout islamique, tout ce que nous voulions au départ. Elle avance qu’en retirant toute religion de l’état (le gouvernement, les organismes provinciaux) cela va empêcher tous les integristes et les symboles religieux ostentatoires comme le voile, la burqua, le kirpan de se faire une place dans notre système et éviter qu’ils se servent de la charte des droits et liberté pour nous planter

      Vous la traiter comme une vulgaire conne immigrante qui devrait se la fermer. Pendant que Jean Charest faisait la courbette devant la communauté musulmane, juive et anglophone, elle était la seule à se lever et affronter toutes les insultes des autres communautés culturelles. Ce que nous n’Avions pas le courage de faire, elle elle l’a fait. Finalement on lui envoie notre mépris en plein visage.

      C’est dégueulasse. Qu’on blâme ceux qui nous ont conduit vers tout ces débordements, c’Est à dire Pierre-Eliot Trudeau, le père du multiculturalisme et Jean Charest qui a laissé toute la crise des accomodements raisonnables perdurer sans réagir de peur de froisser son électorat.

      Elle essaie simplement de nous aider. Elle nous impose rien du tout au contraire elle essaie de nous débarasser de toutes ces mesures d’extremismes et d’inégalité entre les hommes et les femmes.

      Vous n’y comprenez rien. Faites donc vos recherche à la place de lancer vos injures sans savoir à qui vous les diriger!!!

      Pierre-Luc Tremblay

    • Le boutte du boutte c’est que les gens qui votent pour lui sont les mêmes qui votent pour le député péquiste Stéphane Bédard.

    • @alkborg
      “Plusieurs de nos Québécois sont tellement mous et lâches qu’ils se ruent pour insulter un des leurs qui a le courage de mettre ses culottes pour défendre des valeurs que, dans le fond, une majorité de Québécois ne voudraient pas voir disparaître.

      Et le plus paradoxal, c’est que la grande majorité de ceux qui l’insultent sont justement ceux qui disent bêtement ”On veut un pays” Ouais, un pays avec aucune valeur et ou l’insulte a remplacé le raisonnement !
      Quelle pitié !”
      Je suis entièrement de votre avis, du moins M. Tremblay lui a le courage de ses convictions.
      Coloré ou pas il sait ce dont il veut et est prêt à se battre afin que ses droits ne soient pas brimés. J’ai lû plus haut les commentaires d’un blogueur qui dit que ” ses propos n’ont rien de raciste” et cela est très vrai. Il a des gens ici qui veulent dénigrer tout ce qui est contraire à leurs croyances. Je dirais que ce sont ces gens là en particulier qui sont racistes.

    • @chacounet… que dire de Patrice machin a SRC qui n’a pas ete tres ni poli ni patient avec le maire Tremblay non plus.. Ce qui me choque le plus de ce debat c’est que les journalistes montent dans les rideaux parce que le gars a exprime son opinion -contraire a la leur faut dire- opinion qui rejoint celle de beaucoup de gens, quoi qu’ils en disent.

    • Il n’y a rien de surprenant à ce qu’un imbécile comme le maire de Saguenay puisse faire honte à tous ceux qui ne sont pas des fanatiques de la laïcité.

      Cependant, et de la part d’une personne ayant une origine différente, j’estime qu’il aurait été habil (ben habil même) de se garder une p’tite gêne sur cette question du patrimoine religieux au Québec.

    • @ioio, mais vous ne vous rendez pas compte que c’est exactement à cela que veut s’attaquer Madame Benhabib, aux intégrismes religieux/religio-politique, quels qu’ils soient? Elle ne veut précisément pas que se passe ici les mêmes choses que dans plusieurs pays musulmans. Les Québécois devraient plutôt la considérer comme une alliée et non pas comme une adversiare. La religion n’a pas à être présente en dehors de la sphère privée, qu’elle soit musulmane, juive ou catholique. Chacun est libre de pratiquer à sa guise la religion, la spiritualité qu’il veut. La prière avant le conseil municipal de Saguenay n’a pas sa raison d’être. Que Monsieur Tremblay prie son Dieu chez lui. Si un jour une municipalité a un maire de confession musulmane, Monsieur Jean Tremblay sera-t-il du même avis si ce maire chante une sourate du Coran? J’aimerais bien voir sa réaction. La xénophobie de Monsieur le maire lui fait dire des énormités.

    • J’adore sa! On peut lire les commentaires de ce blogue et tout de suite savoir le dernier niveau de scolarité complété par les auteurs des commentaires!

    • @matelot2 “Coloré ou pas il sait ce dont il veut et est prêt à se battre afin que ses droits ne soient pas brimés.” Le problème n’est pas qu’il soit coloré, comme vous le dites. Coloré étant un mot bien pâle pour parler de Jean Tremblay. Ce qui est inquiétant est sa peur de l’étranger. De plus, il parle de Madame Benhabib sans vraiment la connaître et sans savoir ce qu’elle a fait auparavant. Tout ce qui lui importe est qu’elle soit une “étrangère” de l’Algérie en plus. “Oh, Seigneur, prend pitié” “Libère-nous de ces gentils qui veulent la destruction de notre religion.” De plus, de quels droits parlez-vous? Celui de réciter une prière avant le conseil municipal? Monsieur le maire n’a pas à imposer ses croyances religieuses à l’assemblée. C’est un conseil municipal à ce que je sache, pas une cérémonie religieuse.

    • 16 août 2012

      Piqué au vif

      Qu’est-ce qui se passe dans la tête du maire du Saguenay Jean Tremblay? En effet le maire vient de faire chirer la campagne électorale en s’attaquant à l’origine Algérienne de la candidate du parti Québécois (PQ) dans Trois-Rivières madame Djemila Benhabib. De ce fait le maire de Saguenay est outré que la candidate du PQ d’origine étrangère ose se prononcer contre le maintien du crucifix à l’Assemblée nationale.

      Quel est la cause réelle de la sortie fracassante de Jean Tremblay? Il faut comprendre que le maire du Saguenay a perdu sa bataille en faveur de la prière à l’hôtel de ville de Saguenay devant la Tribunal des droits de la personne et a sa cause est devant la Cour d’appel.

      Est-ce dû au fait que la chef du PQ Pauline Marois s’engage à adopter une charte de la laïcité si le Parti s’il était porté au pouvoir? De ce fait, cette charte stipulerait notamment que les employés de l’État ne doivent pas porter de signes religieux « ostensibles » et que des prières ne peuvent être récitées avant l’ouverture d’un conseil municipal.

    • Tout simplement pathétique la sortie malencontreuse du maire Tremblay du Saguenay !
      Sans plus de commentaires…

    • @ JAZ_Berg (Janette)

      Je suis curieux de savoir d’où vous provient cette science infuse, cette vérité supérieure, qui vous permet d’affirmer avec autant d’assurance que c’est leur subconscient excité, mû par une culpabilité refoulée, qui pousse certaines personnes à traiter M. Tremblay de raciste (mais sans comprendre réellement pourquoi elles se sentent mal au fond d’elles-mêmes)?

      Mais qu’est-ce que c’est que cette psycho-pop de cracker jack à la noix?

      De quel droit traitez-vous de pathétiques ceux qui traitent une autre personne de xénophobe? Pourquoi vous abaisser à leur niveau, du haut de votre grandeur?

      La dernière phrase de votre commentaire est digne des meilleurs charlatans.

      André, pH=7, T°=37°C

    • @JAZ_Berg (Janette)
      15 aout 2012
      13h05
      Janette veut savoir ???

      Médium en transe profonde animé ???

      SVP Madame n’en rajoutez pas …
      Merci et bonne soirée

    • Je suis pu capable de lire ou t´entendre le mot coloré pour décrire des personnalités du genre Jean Tremblay c´est comme pour excuser leur imbécilité!

      C´est désolant de voir que des gens pensent que Tremblay dit la vérité. Est-ce que nous sommes vraiment mieux que les Red Neck de la bible belt aux États-Unis? Nous avons les notre à ce que j´ai entendu cette semaine.

      Un nostalgique de l´époque de Duplessis. Si la culture et l´histoire du Québec repose sur un bout de bois sculpté je dis que sa ne vaut pas chère!

      Le Québec mérite une bonne régression en profondeur!

    • C’est la peur qui guide les propos du maire Tremblay:

      La peur de la différence, la peur de l’inconnu, la peur de découvrir que la réalité n’est pas à l’image du monde qu’il rêve, la peur de ne pas gagner son ciel…

      “Quant on cède à la peur du mal, on ressent déjà le mal de la peur.”

      Beaumarchais

    • Je ne crois pas qu’on devrait faire une révolution québécoise(la bastille) pour plaire à une mulsulmane peu importe son implication dans sa religion d’origine.

    • Au risque de me faire crucifier:
      Je me demande ce qui arriverait si un Québécois catholique arrivait en Algérie et prenait position pour abolir l’islam des lieux publics.

      Le monisieur a raison: comment quelqu’un qui est au Québec depuis à peine dix ans se donne le droit d’intervenir dans un débat aussi délicat que celui de la religion (surtout quand on sait le rôle que celle-ci a jouée dans la définition des Québéçois)

      Comme le dit Foglia en parlant des immigrants: Quand vous arrivez, taisez-vous vous donc pendant un bout de temps. Non, ici ils arrivent, et le lendemain, ils revendiquent.

      Quand on est invité à souper chez des gens et qu’ils ont déroulé le tapis rouge: bien on laisse ses souliers à la porte et on évite de critiquer le menu.

    • @JAZ_Berg
      “ceux qui sont visés par mon commentaire sont précisément ceux qui ne comprendront pas un mot de ce que j’ai écrit!”
      Vous avouez candidement que votre message était inutile. Ne pesez pas sur la prochaine fois ;-)

    • Il a dit tout haut avec des mots inaccepables pour un politicien ce que plusieurs pensent tout bas. Je ne suis ni pratiquant, ni croyant. En fait, je suis contre toute forme de religion. Je me dis que si les gens veulent prier, qu’ils le fassent chez eux. Mais le crucifix fait partie de notre tradition. Il n’y a aucune raison de l’enlever. Ceux qui sont offensés par sa présence ont l’épiderme drôlement sensible.

      Le crucifix fait partie de notre tradition. Tout comme le sapin de Noël, qu’on a décidé de sortir de l’aéroport Pearson parce que des immigrants étaient offusqués. Par tradition, les armes ne sont pas permises à l’école et les fenêtres du YMCA avaient toujours été claires. Ce qui dérange ne sont pas les immigrants, mais les immigrants qui viennent faire leur loi ici. C’est à eux à s’adapter et non à nous. Lorsque je vais en visite chez un non-fumeur, je fume dehors. S’il fait trop froid pour fumer dehors, je reste chez moi.

    • @boom25

      “Elle avance qu’en retirant toute religion de l’état (le gouvernement, les organismes provinciaux) cela va empêcher tous les integristes et les symboles religieux ostentatoires comme le voile, la burqua, le kirpan de se faire une place dans notre système et éviter qu’ils se servent de la charte des droits et liberté pour nous planter”

      Je comprends ça. Parce qu’avec le crucifix à l’AN, les gens d’autres appartenances religieuses diront que s’il peut y avoir un crucifix là, ils peuvent bien porter la burqa. Mais il y a une grosse différence: Nous sommes chez nous. Eux, non. Si nous voulons afficher des crucifix partout tout en interdisant la burqa, etc., c’est notre droit.

    • Je suis immigrant, au Québec depuis 13 ans maintenant et je considere que mon pays, c’est ici. Mes enfants sont nés ici , et celui qui me fera partir est pas encore arrivé.
      Dans les propos du maire, je vois ce qu’est j’ai pu observé durant ces années. Pas du racisme, pas de la xéonophobie. Juste de la betise crasse, Une reflexion proche du neant, Une lobotomie integrale, le cervelet remplacé par du mou pour chat. Le bohnomme a meme pas été capable de se renseigner avant de parler. La position de Mme Benhabib devrait au contraire l’interesser, elle qui est contre les accomodements raisonnables et refuse que l’on retire les signes religieux de la majorité pour permettre ceux de la minorité.
      Seulement, le monsieur a l’encephalogramme plat et ne s’est meme pas donné la peine de se renseigner. Il a vu le mot crucifix et retiré et a réagi comme un puceau devant Ornella Muti (désolé pour la reference mais je n’ai plus 20 ans).

      Le monsieur n’est pas Xeonophobe, ni raciste. Il est simplement con.

    • @punkulf

      Moi aussi j’adore SA… quand quelqu’un fait une faute en riant de celles des autres.

    • @ punkulf

      Laisse-moi deviner… “SA”… ton dernier niveau de scolarité est-il une troisième année doublée et non terminée?

    • @benoitdm Je crois que le Maire Tremblay a très bien comprit:

      La candidate péquiste Djemila Benhabib estime que le crucifix n’a pas sa place à l’Assemblée nationale et elle compte relancer ce débat controversé au sein de son parti, qui ne partage pas son opinion. «L’Assemblée nationale doit représenter la volonté du peuple et le peuple n’a pas à être assujetti à une quelconque religion», a-t-elle plaidé.

      Faites vos devoirs… Merci

    • Si j’immigre en Inde, est ce que je vais exiger qu’on retire toutes les statuettes de Bouddah des endroit publique? Non, je vais m’intregré a ma terre d’accueil.

      On appelle ca du GROS BON SENS… ce que Mme Benhabib a manquer dans ce dossier.

    • Bon ça va Patrick?

      On n’arrête pas de citer Jean tremblay en ce moment. Pourquoi aborder encore le même sujet?

      Pour que tout le monde lui tire dessus?

      Par indignation?

      Pourquoi être autant attiré par cette sorte de lynchage?

      Oui. oui, les propos du maire Tremblay sont condamnables. Peut-on maintenant nous concentrer sur la campagne électorele?

    • @JAZ_Berg
      Je voulais dire : Ne pesez pas sur ENVOYER la prochaine fois ;-)

      @kelvinator
      “Quant on cède à la peur du mal, on ressent déjà le mal de la peur.” -Beaumarchais

      Excellent. Je la retiens celle-là.
      Je l’ai souvent dit, la peur est à la base de la philosophie (!) conservatrice.

    • @sercote

      L’argument de la tradition n’est pas bon. Si on suit ton résonnement, qu’est-ce que l’on attend pour remplacer le crucifix de l’assemblé national par des iconographies religieuses des premières nations? Ils étaient la avant nous, ils sont chez eux ici. Ou bien peut-être devrions nous mettre quelques symboles celtes ou romains puisque nos ancetres étaient gaulois et/ou romains? Justifier une position par la tradition n’est jamais une bonne décision, la position doit se justifier d’elle même. Plusieurs mauvaises idées n’ont pas été abolies assez vite a cause de la tradition.

      Comme je l’ai dit plutot, je ne trouve pas que le Québec prone des valeurs catholiques, éducation sexualle, contraception, avortement, droits des homosexuels, prise en charge des démunis par la société, éducation gratuite et laique, choisir le moment de sa mort.

      Oui la majorité des Québécois sont de tradition catholique mais le gouvernement des québécois n’est pas catholique, il est neutre ou devrait être neutre. Ce n’est pas au gouvernement a me dire quelle religion je doit pratiquer, ce n’est pas au gouvernement a favoriser une ou l’autre des religions ou supperstitions.

      Demander la laicité c’est la meilleure défense contre les immigrants qui veulent transformer notre société parceque tout ce qu’on a a sacrifier c’est quelque sapins de noels et quelques crucifix dans des espaces gouvernementaux et eux perdent la possibilité de favoriser leur religion dans les lois.

    • @gulliver

      “Je me demande ce qui arriverait si un Québécois catholique arrivait en Algérie et prenait position pour abolir l’islam des lieux publics.”

      Il verrait probablement que quand les religieux ont de l’influence, c’est crois ou meurt. C’est un bien meilleur argument pour le retrait du crucifixque pour son maintien.

      Par ailleurs, M. Benhabib, la vilaine étrangère Algérienne, est bien mieux plaçée que n’importe quel Tremblay-de-souche-du-groupe-des 21, pour répondre à votre question et vous devriez peut-être mieux écouter ce qu’elle a à dire sur le sujet.

    • @guiguibob

      Bien d’accord avec vous sauf pour le sapin de Noel. Noel est avant tout une fête payenne reliée au solstice d’hivers. Ce sont les romains qui ont décidés qu’il serait opportun d’inclure la naissance du Christ durant cette période de réjouissances. Donc; OK pour le sapin dans les institutions publiques mais sans la crèche.

    • Il y a actuellement une surenchère. Plusieurs personnes, comme Jean Tremblay, parlent comme si Mme Benhabib avait fait du retrait du crucifix le thème de sa campagne et qu’elle allait déboulonner toutes les croix des lieux publiques alors que c’est complètement faux!

      Même si j’étais pour le maintient du crucifix à l’Assemblée Nationale, je trouverais que c’est une vrai honte de lire que les personnes venant d’ailleurs n’ont pas le droit d’exprimer leur opinion. D’un côté on reproche aux immigrants de ne pas s’intégrer à notre société et de l’autre on voudrait qu’ils aient un statut différent du nôtre, comme s’ils étaient simplement tolérés.

    • @boom25, ne nous mettez pas tous dans le même panier! Ou nommez ceux que vous visez question d’honnêteté! Quant on lit les commentaires, la plupart (à 98%) blâme Tremblay et non pas Madame Benhabib. Alors c’est quoi votre problème?

      Quant àa ceux qui disent: “Si on émigre en Inde, en Algérie, au Moyen Orient, etc. etc., il faudrait se plier à leurs règles. Que les immigrants fassent pareil ici!”

      On s’en fout des règles des autres pays, ça ne nous regarde pas! Par contre, ici, c’est une autre histoire. Je suis entièrement d’accord avec Mme Benhabib. Séparons la religion de l’état. Moi, je vais plus loin: interdiction totale de porter un signe religieux en public.
      La pratique d’une religion doit se vivre en privé. Quant je vois l’accoutrement d’un juif hassidique ou une femme voilée, je ne vois qu’une sorte de campagne de promotion inacceptable.
      C’est rendu qu’il va y avoir plus de musulmans (et de femmes voilées) que de monde “neutre” à Montréal.
      Réveillez-vous, la religion musulmane et ses symboles nous envahissent doucement, mais sûrement. De la pure propagande! D’ici 10 ans, je prédis qu’il y aura même un parti politique prônant l’islam qui se présentera…
      Comment rester vigilants face à l’envahissement? En interdisant en public, partout, le port de signes et de symboles religieux ostensoires quel qu’il soit (et que les mulsumans ne viennent pas me dire que c’est un symbole culturel. C’est archi faux!).

    • @JAZ_Berg
      Mme Janette.. j’imagine que devoir signer avec ces initiales doit vous rendre triste. D’être obligée de vous cacher dernières celles-ci et dernière tous les beaux termes que vous utilisez. Pauvre Janette.

    • @JAZ_Berg

      Vous savez Janette, je vais prendre un peu de mon temps juste pour vous. Allons-y:
      ”Vous vivez dans la culpabilité, la tête remplie d’idées sottes dont vous ignorez l’origine, et dès lors que vous entendez un discours dissonant, vous relâchez l’opprobre qui était refoulé.”
      1-Vous devez être bonne au Scrabble Janette.
      2-En vous lisant j’ai l’impression que si qq’un n’est pas d’accord avec vous, alors ”il a la tête remplie d’idées sottes”. C’est ça?
      3-Et oui, il est vrai que si j’entends un ”discour dissonnant” du mien et qu’il y a une tribune qui m’invite à m’exprimer, je le ferai.

      Bizarrement, je ne vous connais pas mais vous me faites penser à ce ”misteure Tremblay”.
      Et vous savez, Janette, utiliser le fameux ”PHD” à la fin de votre texte nous parle d’une estime de vous-mêmes qui ne semble pas en grande forme.

    • @alary1982 15 août 201211h11
      S ‘cusez, mais pourriez-vous vous trouver un pseudo EXCLUANT le nom «alary», vous faites honte à tous les «Alary» et/ou «Alarie»…
      Merci de ne plus faire un « St-Tremblay là-là-» de vous-même !
      Robert Alarie

    • Le maire La La Tremblay du Saguenay est-il un connard en série ?
      Tout le monde sait de nos jours ce qu’est un tueur en série. Qu’en est-il du connard en série en cette ère des communications ? Une nouvelle appellation est utilisée pour les désigner.
      Ce sont des personnes qui font, des déclarations publiques à la fois ridicules et aberrantes. Elles ne peuvent s’en empêcher au point de remettre cela à maintes reprises. C’est plus fort qu’eux.
      La plupart du temps, ce type de déclarations ne passe pas les tests de la logique et de l’argumentaire historique ou scientifique. Les fondements de leurs déclarations reposent le plus souvent sur l’ignorance, les préjugés et la xénophobie. Afin d’appuyer leurs déclarations, ils ont le recours facile aux demi-vérités ou même à la déformation des faits d’une réalité lorsque celle-ci les dépasse. On peut noter aussi chez eux un certain goût pour le populisme. Ils se présentent souvent en grand défendeur de la Vérité, de la Vertu ou des Intérêts du peuple. Ce sont l’humour, la dérision et la caricature qui sont les armes les plus appropriées pour combattre ce nouveau fléau que sont les connards en série dans l’espace médiatique.
      Vous vous souvenez du maire de Huntingdon. Cette description semble correspondre assez bien au maire Jean Tremblay qui cherche à transformer le Royaume du Saguenay en celui de la « Moronnie » des Laurentides. Qu’en pensez-vous ? Oui ou non telle est la question ?
      La réponse viendra des réseaux sociaux. Il risque de remporter la palme du plus grand connard en série pour 2012.

    • @matelot2

      “Je suis entièrement de votre avis, du moins M. Tremblay lui a le courage de ses convictions.
      Coloré ou pas il sait ce dont il veut et est prêt à se battre afin que ses droits ne soient pas brimés. J’ai lu plus haut les commentaires d’un blogueur qui dit que ” ses propos n’ont rien de raciste” et cela est très vrai. Il a des gens ici qui veulent dénigrer tout ce qui est contraire à leurs croyances. Je dirais que ce sont ces gens là en particulier qui sont racistes.”

      C’est consternant de lire certains messages ici. Il faut vraiment apprécier qu’on flatte sa propres bigoterie dans le sens du poil pour voir en ce triste personnage un héros, un homme courageux. Misère…

      Cet homme est tout sauf courageux. Cet homme est inculte et xénophobe. Cet homme parle de quelqu’un qui n’a pas de nom de famille à consonance française donc il l’exclut du débat. Pourtant, ce que cet imbécile ne sait pas, c’est que bien des gens avant elle ont voulu faire ce qu’elle propose. M. Tremblay ne semble pas comprendre que la position de Benhabib épouse celle du Parti Québécois? Si cette femme aurait eu comme nom de famille “Lapointe”, est-ce qu’on l’aurait écouté? Est-ce que le maire lui aurait donné plus de crédibilité parce qu’elle “vient d’ici”.

      Cette femme a malheureusement bien des défauts selon la petite peuplade ignorante qui glorifie ce petit homme : elle est femme d’abord, elle vient d’Algérie, elle n’est pas née ici et pire …. c’est une intellectuelle. Et on sait à quel point être intellectuel en Amérique (au Québec, au Canada et aux USA) est une tare. Il faut se cacher, il faut faire à semblant qu’on est simple d’esprit. Là on ratisse large, là on est écouté!

      Comment on en est arrivé là? Est-ce qu’il y a des intellectuels qui se croient meilleurs que d’autres? Oui. Est-ce qu’il y a des pauvres ignares qui se croient meilleurs que tout? Oui. La connerie est également distribuée dans notre société.

      Mais refuser d’écouter une personne, qui se sent québécoise, qui est québécoise mais qui n’est pas pure laine, désolé c’est une forme de racisme. C’est faire dévier la question. C’est s’en prendre au messager et jeter le message. C’est faire une discrimination uniquement à cause de l’origine de cette personne. Par quels autres mots on désigne quelqu’un qui pense comme ça à part raciste et xénohobe? Posez-vous la question, si cette femme aurait été une pure laine, vous l’auriez traitée différement? La réponse est surement positive!

      Et dailleurs, on ne peut pas vraiment dire que la laïcité est un pur produit de l’Algérie islamiste que madame Benhabib veut importer de force au Québec n’est-ce pas? C’est tout le contraire. C’est ce qui m’étonne de la réaction de certaines personnes ici.

      La laïcité est un pur produit des sociétés modernes comme le Québec. Et le désir d’enlever le crucifix dans l’enceinte d’un gouvernement supposément neutre, c’est effictivement dans la mouvance de cette idée. Djemila Benhabib est un pur produit de notre société moderne. Ce n’est pas par haine du Québec et de son histoire, mais par un principe fondamental de neutralité de l’État. C’est tout. Si vous avez compris cette idée, et que vous avez balancez le reste qui est inutile à la réflexion, vous allez considérer les propos du maire pour ce qu’ils sont : du blabla ignorant et replié sur lui-même.

      Si vous n’êtes pas capable de faire la différence, alors je ne vois pas ce que je peux en dire d’autre. Si vous ne voyez que du courage et non du racisme c’est que vous ne voyez qu’un seul coté de la médaille et cache une aversion pour “l’étranger” que vous occultez à peine.

    • ♫ Les Imbéciles – Xavier Cafeine ♫

      http://www.youtube.com/watch?v=Scu_s5BBlvc

    • @mlektra 18 août 2012-12h29
      Ne perdez pas votre temps avec matelot2, son idole est Harpeur le New Born Christian…
      Le flag canayen sur ses frêles épaules et la photo d’Élizabeth dans le cou, la queue de castor lui bloque la vue !
      Robert Alarie

    • Le maire Tremblay est celui qui se mets a genou devant une statue et qui nous traite de mou….

    • Délivez-nous des extrémistes,des ayatollas,des preachers, des intégristes et de tous les psychopathes religieux à la LALA TREMBLAY de ce monde .Leur place est à l’asile .

      Dire que ce * Fou de Dieu * a déjà déclaré sérieusement que son passage sur la terre n’était que pour préparer sa place à la droite de Dieu !!

      Un monstre d’orgueil en plus . Lui , l’élu de Dieu parmi la masse des hommes !

    • @souverain

      Bah, je lui répondais à lui, mais au fond, je répondais à tout ceux qui pensent comme lui.

    • si au Quebec,nos dirigants et nos grandes gueules auraient des couilles comme lui ,,,,,,,ferait longtemps qu il y aurait de la fierté instaurée dans notre belle Province,,,,mais,,,,,comme on est d ordinaire tres tres mémere .

    • Bon, cette fois, j’espère que mon commentaire passera!

      @ TOUS:
      Ne vous gênez surtout pas pour écrire directement et personnellement à Ti-Jean LALA Tremblay… c’est facile, tapez “ville Saguenay” sur Google et vous accéderez tout de suite à l’option “écrire au maire” sur la page d’accueil. Moi, en tant que citoyenne de Ville Saguenay, j’ai déjà écrit à 2 reprises à Ti-Jean LALA que j’avais honte qu’il soit le maire de ma ville et qu’il tienne des propos aussi racistes à propos de Mme Benhabib, une si grande dame! J’ai exigé qu’il fasse des excuses autant à Mme Benhabib qu’à moi, car ses propos ne me représente en aucune façon.

      Alors, plutôt que d’exprimer ici votre indignation pour la très grande connerie impardonnable de Ti-Jean, exprimez-là directement au principal intéressé…

      http://ville.saguenay.ca/fr/administration-municipale/cabinet-du-maire/ecrire-au-maire

      avec ce lien direct que je vous offre, vous n’avez aucune excuse pour ne pas le faire!

      Suzie Ouellet, citoyenne de Ville Saguenay

    • Oui y’a matière à débat mais svp, arrêtez de donner le micro aux extrémistes, de grâce !!

    • Il fallait mettre le “focus” sur le crucifix à l’Assemblée nationale, pour que plusieurs s’aperçoivent… un peu tard… qu’il était là…

      Car cela ne fait pas partie des préoccupations quotidiennes des québécois. La majorité s’en foutre royalement. Cela ne nous empêche pas de vivre, de manger et de dormir…

      Le maire J.Tremblay en a fait tout un plat…j’ai comme l’impression…qu’il a déjà été “curé” et que ça remonte à la surface…je me trompe peut-être ???

      Que de choses pas trop correctes se passent devant le crucifix….!!!
      on pourrait en dire autant dans les motels qui conservent toujours la BIBLE
      dans le tiroir de la table de nuit???

      Les symboles religieux n’ont rien à voir avec la FOI…
      ils révèlent une CULTURE religieuse tout simplement.
      Ne pas mélanger FOI et symboles…

    • @megajay,

      Vous n’avez qu’à déménager à Saguenay pour le battre aux prochaines élections.

    • @melektra,

      Les révolutions communistes ont fait plus de morts et causé plus de maux en quelques décennies, que toutes les guerres religieuses, impliquant des chrétiens en 2 millénaires, réunies. Et si une guerre se présente sous des aspects religieux, cherchez les motifs économiques qui se cachent derrière.

    • Jean Tremblay était déja en cours pour défendre sa conviction de vouloir préserver la culture qui témoingne de notre hstoire et la ce qui le met furibon cest quon essaie de discréditer les fondements de ces valeurs sur la base de xénophobie, de racisme. Désolée que cette dame se donne tant dimportance si elle est si intellectuelle que çca quelle fasse donc des recherches pour vérifié que lengagement de Jean tremblay envers la défense des valeurs qui font parti de la culture des québécois depuis des générations et que la protection des artéfctes comme de certaines coutumes LA ou la MAJORITÉ le veux sinsurge que quelquun arrive dailleurs pour venir voter des lois qui interdise l’expression de la culture qui a été le fondement de la société québécoise. Il ne sagit de convertir les étranger ni dimposer des pratiques religieuses aux immigrants mais bien de se faire respecter, de faire respecter les valeurs de ceux qui ont fondé ce pays et qui sont toujours actuelles. Dans dautres pays on protegent les églises, les faits visiter, transmet le role quils ont jouer dans la société ici on a limpression quon doivent faire disparaitre toutes ces valeurs que cest comme un manque de respect envers les arrivants cest ça qui choque tant le maire tremblay. Ça parait bien secondaire mais on fera exacteent la meme chose avec le francais quon aura fait avec la religion. Si on napprend pas a défendre lexistence de notre culture et déterminer les limites quon ne devra pas dépasser dans les tentatives déliminer ces valeurs de lespace public on peut sattendre a voir exactement la meme chose avec le français… et cest déja commencé. A Montréal dans lesprit de la population la présence de langlais est tellement forte quil apparait inconcevable de faire des loi pour imposer le caractere et le maintient du francais comme langue de service, comme langue de travail, comme langue daffichage. Cest exactement le meme chemin qua suivit la religion. quand ca nest plus celle de la majorité si on na pas des lois pour proteger notre culture elle disparait.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2007
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité