Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Samedi 4 août 2012 | Mise en ligne à 22h23 | Commenter Commentaires (124)

    « Si tu votes pas, t’as pas le droit de te plaindre » : bullshit

    (Via la page Facebook de François Dubé)


    • George Carlin, le Bobby Orr des stand up.

    • La meilleur façon de protester ou de faire valoir que la politique on en a rien à cirer, ce n’est pas de rester à la maison mais d’aller annuler son vote.

      LEs politiciens (tout) sont tellement imbus d’eux-même, qu’ils trouverotn toujours une bonne excuse pour le faible taux de particiation genre c’est le retour des vancaces, y fait pas beau, c’est la rentrée scolaire, etc,etc,

      Mais si le taux de participation est élevé et que 20-30 voir 40% des voteurs annullent leurs votes, les politiciens devront s’ouvrir els yeux et regarder la réalité en face. Le peuple est écoeuré du bonnet rouge bonnet bleus. LE monde est écoeuré des politiciens verreux, de leurs belels promesses qu’ils oublient le lendemain.

      Prendre le temps d’aller voter pour annuler son vote c’est un peu beaucoup une forme de désobéisence civile.

      Gilbert Duquette
      Témiscouata sur le LAc

    • George Carlin était un artiste … donc s’il l’a dit, il doit avoir raison!

    • Et si tu ne pay pas d’impôt….

    • J’ai jamais voté de ma vie (j’ai 39 ans) pis je crois pas que c’est pas c’est cette année que ça va changer.

      Je ne crois pas dans notre système politique, voilà tout.

      Il peut m’arriver d’être en accord avec un élément du programme d’un parti et d’avoir des désaccords avec d’autres éléments. Or, je n’ai aucun moyen d’exprimer les nuances que j’éprouve en accordant mon vote à ce parti.

      Au final, aucune loi n’empêche le parti gagnant de renier le tiers, la moitié ou les trois/quart de ses promesses électorales, en disant, par exemple, qu’il vient de découvrir que le gouvernement sortant lui a légué un déficit plus élevé que prévu.

      Donc, je ne vote pas et si quelqu’un veut m’empêcher de me plaindre du gouvernement et de notre système, alors je lui dis : bonne chance !

    • George Carlin, la référence en terme d’humour politique et engagé. Surtout qu’il n’a jamais fait de discrimination sur ses cibles, gauche-droite, patron-syndicat, matcho -féministe, tout le monde y passe. Pour les films moins sur cependant… Dommage qu’il nous ait quitté juste avant l’arrivée d’Obama comme président.

    • Dieu merci ! C’est un Américain qui déblatère… Ces champions de la démocratie qui débarquent tout partout sur la planète pour répandre la bonne nouvelle et pour mieux mettre en place leur politique étrangère.

      J’ai eu un peu peur que cela vienne du ROC…

    • “I don’t vote”, qu’il dit. Ça ne lui enlève pas le droit de se plaindre, surtout quand on voit la valeur d’un vote dans notre mode de scrutin pourri. Je préférerais cependant, rendu à ce point cynique, annuler mon vote. Au moins, “ils” le sauront.

    • Que nous soyons d’accord ou non, il faudra un jour ou l’autre faire de nouveau un débat de fond sur cette question, et dans le même élan, sur nos institutions que nous prenons pour acquises.

      J’ai de la difficulté à croire que le génie humain ne nous lègue que cela (droit de vote, démocratie, capitalisme-socialiste). Pourquoi nous nous complaisons dans le « moins pire ».

      Mais, je dois être un extrémiste pour dire une telle chose…

      Enfin, pour revenir au sujet à proprement parlé, j’ai toujours trouvé ironique de constater que des gens au fait de la chose politique n’aillent pas voter, alors que d’autres, aucunement au fait de la chose politique, le font, en plus de reprocher aux autre de ne pas le faire.

      Personnellement, j’ai tendance à porter plus d’attention à ce que a à dire le premier groupe!

    • les salaires des politiciens sont trop élevés et les occasions qui font le larron sont trop nombreuses , ça attire trop d opportunistes qui veulent votre bien et finissent par l’avoir . on est dans le trouble , pourquoi pas mettre le service publique comme plusieurs pays font avec le service militaire

    • 100% d’accord avec cette logique.
      Notre reel devoir de citoyen c’est d’user de dicernement avant
      de donner notre appuis moral (vote) a quiconque.

      Si le choix qui nous est offert ne correspond pas a nos attentes,
      ou si les personnes qui nous demandent de les aappuyer ne nous
      inspirent pas suffisammnent confiance, nous avons le devoir de
      nous abstenir.

    • en effet. Carlin est incroyable, mais le message de ses sarcasmes devrait être d’aller voter, peu importe le candidat. Le vrai scandale, c’est la désaffection intentionnelle des minorités dans certains districts par les autorités électorales, qui représentent un parti. Ce n’est pas encore le cas au Québec, mais certaines pratiques pour favoriser certains groupes d’âge semblent suivre une logique peu saine au plan démocratique.

    • Ne pas voter de façon réfléchie c’est faire déjà un choix. Ici dans le comté de Gatineau pourquoi je voterais, un cochon peint en rouge l’emporterait. Si je suis contre les politiques libérale, qu’est-ce que je fais? Aucune idée.

    • Fou! Il part de prémisses fausses et arrive à une conclusion vraie! :P Aristote et Carlin doivent se bidonner sur un nuage.

    • Carlin a 100% raison…

      Quand à moi, ma définition : Élection = Érection récurrente des politiciens…

    • quand et si une personne ne se donne pas la peine de se déplacer pour aller voter, elle remet le choix des quatre années d’un gouvernement dans les mains de ceux qui ont été voter,,,,surtout pour nous les femmes à` qui le droit de vote, ici, au Québec.n.’a pas de longues années,ceux qui ne vont pas voter donnent le choix aux autres. —c’est long quatre ans pour endurer un gouvernemnt que nous n’aimons pas,surtot qu’il va falloir payer pour toutes les promesses promises durant la campagne…allez voter,,,merci marie michel,

    • Ah, George Carlin, j’adore! Je l’avais découvert comme acteur en 1989 dans le film “Bill & Ted’s Excellent Adventure”…

    • Excellent! De l’humour abrasif comme je l’aime. Néanmoins, qu’on vote ou pas, dès qu’on a payé une cenne de taxes, on a le droit de se plaindre. Ou on peut toujours plaindre ceux qui ont voté.

    • Un classique!

      Allez voter quand même.

    • Vulgaire. Du Carlin classique.

      Et dire que cette perle va en inspirer certains à ne pas aller au moins annuler leur vote.

      Excellent sens du timing monsieur Lagacé!

    • Enfin, c’est une façon de voir les choses…
      Moi, je ne voterai pas pour la 1ère fois de ma vie pour la seule raison que je ne sais pas pour qui!
      Vote pour le “moins pire” disent mes amis.
      Ben justement, je suis tanné de voter pour le “moins pire” et je suis tanné de ces règles électorales tordues qui font élire un parti qui a parfois un % de votes moins élevé que le 2e. Tant que ces règles ne changeront pas, je ne voterai plus!
      Aucun parti ne m’allume pour différentes raisons. Alors je vais laisser les autres décider et je dirai pendant 4 ans: Vous l’avez voulu, vous l’avez eu! Lalalalalère!
      Bon, remarquez qu’il se peut que je change d’idée le 4 septembre prochain…

    • Plus cynique que Charest encore. Ne pas voter c’est laisser le champ libre. Ne pas voter c’est la pire des prétentions. C’est prétendre que rien ne peut changer et que rien n’est assez bon pour soi.

    • J’adore George Calin, brillant humoriste, dommage qu’il se soit éteint avant que j’ai la chance de le voir “live”. Je suis parfaitement d’accord avec lui, on élit les politicien qu’on mérite.
      Cependant, je ne suis pas d’accord avec sa vision de “pas le droit de chiâler, tu as voté et c’est toi qui l’a mis là.” Justement, j’ai jamais voté pour le PLQ et pourtant, je dois continuer de l’endurer. Le problème n’est pas la qualité de nos candidats/députés. Le problème est que notre système électotal à la britannique, uninominal à un tour, est tout simplement arcaïque. On l’a vu lors des élections fédérales de 2011, la population ne vote plus pour un candidat dans leur comté, il vote pour un chef/un parti.
      La solution est fort simple: instaurer la proportionnelle, alors chaque vote comptera réellement! Et le dicton “t’as voté, t’as le droit chialer” aura réellement tout son sens.

    • A croire que ce type travaille pour Charest ! C’ est justement ce que le Parrain Libéral souhaite , que les francophones restent a la maison la journée du scrutin car il sait très bien que les anglophones et les allophones de Montréal se précipitent a la leur boite de scrutin beau temps mauvais temps en votant TOUJOURS pour le Canada …oups ….pour le PLQ…c’ est la même chose pour eux de toutes façons !

      Voila une des deux raisons pourquoi Charest a déclanché cette campagne électorale en plein été . L’ autre raison étant évidemment la Commission Charbonneau et les témoignages dangereux pour l’image d’ intégrité et d’ honnêteté que Charest essai de nous présenter sans grand succès d’ ailleurs !

      George Calin est un bon humoriste engagé qui aime beaucoup l’ ironie . Mais ne pas allez voter ce n’ est certainement pas la meilleure façon d’ améliorer une situation déplorable comme celle que nous vivons depuis plus de 9 années sous le régime de John James Charest !

    • j’ai un droit de parole dès que quelqu’un ou un organisme met la main dans ma poche.

      d. mansour

    • Oui bon, toute logique est sensée si son contraire est plausible (pas sure de celle là moi même) quoiqu’il en soit choisissez ou vous vous situez sur le spectre des valeurs et vous serez certainement pas loin de la vérité, la vôtre…

    • C’est de l’humour ça ?

      De la grosse Bullshit tant qu’à moi !

      Le genre de discussion entre gars dans une soirée trop arrosée

    • Oui tu as le droit de chialer, car le système est tellement tout croche qu’on en est rendu a voter par dépit.Tant qu’à voter sans conviction et avec méfiance, aussi bien se retenir.

      Mais en même temps, en appuyant le moins pire de la gang, celui qui te donne une impression de fraîcheur, de rigueur, d’honnêteté et qui a, à la base, a de bonnes idées, tu pourras faire de la pression pour qu’il exécute ce qu’il a promis. Présentement, les priorités ne sont pas la santé et l’éducation, mais de faire le clean-up du système qui est pourri jusqu’aux entrailles. Avoir un gouvernement qui nous prouvera, livre ouvert, qu’on peu repartir sur de bonnes bases et faire confiance à nouveau au système. Donc, de ne pas voter, ne t’enlève pas le droit de chialer, mais ça t’enlève un outil pour faire changer les choses.

    • Bien d’accord avec vous et totalement irresponsable d’inciter les gens à ne pas aller voter.
      En contrepartie,( dans la présente situation où nous en sommes à voter pour les moins “pire”de ceux
      qui nous racontent et promettent que de la bullshit) si tous les Québécois, et je dis bien tous les Québécois décidaient de ne pas aller voter, il faudrait bien que nos chers politiciens réfléchissent à l’idée de considérer ce que veut la population.

    • En complément, un cliché qui a tout son sens: Quand la maison brûle, c’est pas le temps de refaire sa grange.

    • George Carlin plusieurs coches au-dessus de nos “grands humoristes”

    • Il est vrai que l’incompétence et la rapacité de nos politiciens ne sont que le parfait miroir de ce que nous sommes comme citoyens. Et plus le montant d’argent en jeu est grand, plus grand est le risque de corruption et de gestion inappropriée.

      Les nouveaux médias sociaux, tant qu’ils ne seront pas censurés ( ce jour approche hélas !), permettent de plus en plus d’identifier et de dénoncer ceux qui profitent des autres et du système politique en place pour s’enrichir impunément. Cela va permettre éventuellement de faire des choix politiques plus éclairés. Il y a donc de l’espoir …

      Moi je vais toujours voter, quitte à annuler mon vote pour être à 100 % sûr que personne n’ira voter à ma place.

    • Dans une société comme le Québec, où la population a des droits, mais en contrepartie aucun devoir (déresponsabilisation totale), c’est vrai: «je n’ai pas d’obligations liées au devoir de voter, mais j’ai le droit de chialer….».
      Triate époque…
      GTremblay
      Montréal

    • Humour cynique ? On croirait voir GND lorsqu’il aura 50 ans. L’homme du vidéo représente bien la gauche québécoise. Puisqu’elle est minoritaire et ne pourra pas être élue, elle insulte la droite et son gouvernement. Elle proteste dans la rue et elle nous affirme ne pas vouloir respecter notre système démocratique. Le vidéo nous montre bien ce que les gauchistes font le soir des élections. Très révélateur.

    • Oui je me plains, Je suis révolter, Survolter. Depuis le début personne ne parle de La Taxe à l’échec, Que Pauline Marois à Instauré en 1997, qui coutais 2$/hrs pour chaque heures de cours, Tout le monde à oublier tout d’un coup, ou les médias font exprès : selon les associations étudiantes, cette taxe a eu un effet pervers. Plusieurs étudiants qui éprouvent des difficultés ont abandonné leurs études parce qu’ils n’avaient pas les moyens de défrayer ces coûts supplémentaires. Résultat: le taux d’abandon a augmenté.

    • Les Québécois ont non seulement le droit de voter, mais aussi le devoir. Ce qui ne les empêche pas (et même ce devrait être un devoir…) de s’engager politiquement /socialement entre deux élections. C’est ça la démocratie.
      APratte
      Sherbrooke

    • Monsieur Lagacé… N’essayez pas de justifier vos actions par des monologues de Saint-George… Le gars est brillant, c’est vrai. Mais c’est aussi un “entertainer” qui avait comme objectif principal de provoquer les masses endormies.

    • 2008-2011 André Arthur comme député fédéral de Portneuf-Jacques Cartier ET
      Gérard Deltell comme député provincial de Chauveau.

      “Si tu ne te plains pas, t’as pas le droit de voter! ” ain’t no bullshit !

    • BRAVO!! Égal à lui même,,,,ce qu’il peut avoir raison même si plusieurs affirmeront le contraire en essayant de faire la différence entre tel ou tel parti politique…TOUS PAREILS!!

    • C’est quoi, un stand up? C’est un point de vue comme un autre, mais qui n’apporte rien comme solution.

    • Il y a quelques années, j’aurais pensé que cette affirmation nébuleuse été véridique en partie.
      Maintenant, j’y suis moins certain et je dirais même que je suis tout à fait contre.

      BullShit est le vrai terme à employer !

      Ce n’est pas parce que tu ne votes pas que t’es pas dans ton droit de critiquer les faits et gestes de Polis-t’y-Chiens mal famés.

      Tu paies des taxes et Impôts comme tout le monde, donc uniquement le fait de payer ton fardeau imposé par le Gouvernement te donne le droit d’apporter des critiques (positives et négatives).

    • Si tu ne votes pas ça doit etre considéré comme un accord avec le parti au pouvoir. Essayez de me prouver le contraire. Par contre vous avez toujours le droit comme citoyen de critiquer dans des limites légales et acceptables.
      n.y.grenier

    • Discours de taverne, tant qu’à moi plus le taux de participation est bas, plus mon vote prend de l’importance.

      Et à ceux qui se plaignent de la qualité des candidats je répons qu’ils n’ont qu’à se présenter, il reste encore des postes de disponibles dans les petits partis et ils risquent d’avoir la même surprise que les députés du NPD il y a un an.

    • Tres drole, mais je me demande la ou il est si ceux qui ont donné leur vie pour combattre la monarchie ou lutter contre des régimes totalitaires au nom de la démocratie la trouve aussi drole. Le droit de vote aux femmes, la lutte pour les droits civiques des noirs, l’acces a l’éducation et aux soins de santé se sont surement gagnés par des gens restant confortablement chez eux a se “branler”. Enfin, disons que si j’étais un riche lobbyiste qui tentait de monnayer mon pouvoir d’influence, je serais bien content que le bon peuple reste chez lui a se …

    • M. Lagacé je vous propose un spin différent à notre système.

      Tousles candidats quel que soit le parti doivent faire du porte à porte beau temps mauvais temps. Pas de réunion de comté ou des niaiseries organisés dans des campings où comme a fait Pauline dans le métro, du vrai porte à porte et devoir écouter chaque électeur, avec en main un programme en 10 points (plus que ça au bout de 4 ans ils vont être fatigué) qui décrivent les engagements qu’ils mettront à exécution dès qu’ils seront au pouvoir.
      Si tu ne remplis pas ces conditions ( le porte à porte ) ton nom est retiré du bulletin de vote, en attendant un meilleur système de votation ceci aurait au moins un effet bénéfique pour bien des voteurs.
      Je reviens sur le cas Marois c’est un exemple simple car quand elle vient à l’épicerie elle ne dit pas bonjour à personne (ceci le samedi précédent de 10 jours le déclanchement des élections) et maintenant madame serre la main à tout le monde… voyons donc quelle supercherie.

    • ♫ ♪ T’as un gouvernement
      ** Qui te vole à tour de bras
      ** Blâme pas le gouvernement
      ** Mais débarrasse toi z’en ♪ ♫

      “Entre deux joints”

    • @Revolution9
      Vous êtes tellement impertinent. George Carlin n’a jamais eu aucune allégeance politique, il a toujours critiqué autant la gauche que la droite. Renseignez vous avant d’écrire des bêtises, tsé, faire preuve d’un peu de discernement…

    • Alors pour certains ici, aller voter est le sacro-saint geste de démocratie. Une coup que t’as fait ça tu peux retourner dans ton salon. T’as fait ton dewouaire! Tu as élu ton dictateur pur 4 ou 5 prochaines années et les ceuzes qui n’ont pas fait comme toi, sont des paresseux. Ha, belle mentalité.

      Les luttes dont vous parlez observateur222 ne se sont pas gagnées à coup d’élections (encore moins là où un parti qui a 30% des voix peut prétendre diriger un gouvernement). Ces luttes se sont gagnées par la RUE! Vous savez, cette même rue, dont Charest parle avec tant de mépris?

      Ne pas aller voter est AUSSI un choix politique.

    • Pendant ce temps, quelque part, Jean Charest visionne cette vidéo, lit ces commentaires, et se frotte les mains.

    • Peu importe si tu votes ou non, tu as le droit de te plaindre.

      De toute façon ca ne change rien pour qui tu votes (ou si tu votes). On est une province de fonctionnaires qui s’en va vers la faillite.

      Des générations de travailleurs avec des fonds de pensions à vie qui vivent comme des millionnaires. D’ailleurs ils le sont, une pension de 50 000 $ par année pendant 20 ans ca fait 1 million.

      Cet été j’ai visité de la famille sur un camping, c’est fou de voir le nombre motorisés. C’est la mode présentement, les boomers flambent leurs pensions là-dedans. Des gars (et femmes) qui ont travaillés pendant 30 ans et qui vont retirer des chèques pour un autre 30 ans en faisant la grosse vie. La même recette qui a menée la Grèce en faillite.

      Évidemment on devrait s’attaquer a ca mais les politiciens savent qu’ils ne gagneront pas leurs élections en proposant de s’attaquer aux vrais problèmes. Ils savent bien que personne ne va vouloir faire des sacrifices.

      Au lieu de ca ils continuent de promettent d’éliminer le temps d’attente aux urgences et de fournir des places de garderies a tous les enfants. Des projets ridiculement chers qu’on a plus les moyens de se payer mais ca les gens en ont rien a cirer, ils continuent a voter et de chialer (parce que c’est bien connu, voter ca te donne le droit de chialer).

    • Si tu ne votes pas. tu laisses les autres choisir à ta place.

    • @bobov a
      4 août 23;47 tu écris:

      “J’ai jamais voté de ma vie (j’ai 39 ans) pis je crois pas que c’est pas c’est cette année que ça va changer. Je ne crois pas dans notre système politique, voilà tout.”

      Que tu crois ou non n’a aucune importance… Dans ce pays, en t’abstenant, tu laisse les autres décider pour toi. Donc tu n’a rien a dire…

    • Tout le monde a le droit de se plaindre, mais chialer sur les politiciens sans voter c’est comme aller au resto sans regarder le menu et se plaindre des choix de plats après. Et ça contribue a perpétuer le problème qu’on dénonce a savoir que les politiciens ne nous représentent pas.

    • Bien sûr que tous ont le droit de se plaindre mais si tu n’as pas voté, je me fous de ce que as à dire.

    • Je rêve du jour où nous pourrions faire notre “X” à “Aucun de ces partis et/ou candidats ne me représente”, et que ces “non-votes” – ou peut-être plutôt devrait-on les appeler des votes de non-confiance – soient véritablement comptés pour que soit constaté plus effectivement le cynisme ou l’écoeurantite aiguë des électeurs.

    • @tv2rob

      Que ça te plaise ou non, la réalité de notre système politique est que les élus font tout ce qu’ils veulent une fois au pouvoir, indépendamment de ce qu’ils ont promis pour faire « sortir le vote ».

      Mais les élus ne peuvent pas dire qu’ils le font en mon nom car je n’ai pas voté pour aucun d’eux.

      En votant, tu accordes aux élus le pouvoir de décider à ta place.

      Si t’es pas content du résultat, tu n’as que toi à blâmer car tu y as participé.

    • Comme disait Jean Lapierre :quant tu as le choix entre une claque sur la gueule, un coup de poing au ventre ou un coup de pied dans le ,,,,,Tu fais quoi???

    • @danbel
      Allez voter est un point de départ a mon avis, je n’ai jamais dis qu’il fallait ensuite s’assoir dans son salon ou sous entendu qu’il n’avait pas fallu mettre des efforts pour faire avancer des causes. Le fait de ne pas voter va changer quoi ? Pas grand chose.

    • George Carlin est un HUMORISTE ! Ça dit tout sur la valeur de sa réflexion sur la politique …
      Pourtant plusieurs personnes semblent tentées de prendre ça pour du ”cash” ! C’est comme si les gens se mettaient à croire que Jean-François Mercier était sérieux quand il s’est présenté aux dernières élections fédérales…
      Trop drôle !

    • @slyd 8h40

      Entièrement d’accord avec vous. Sauf que l’outil est bien maigre quand il ne suffit que de 30-35% des votes pour faire un gouvernement, avec notre système pourri. Les autres, comment ils se sentent, et de quels outils (un peu plus contondants) ont-ils envie de se servir, pensez-vous? …Si y s’adonne que la Corruption rentre encore au prochain scrutin, j’ai bien peur que le membership des carrés rouges explose, malgré que ce ne soit qu’un canal de frustration populaire plutôt qu’un mouvement étudiant pur.

      Le tout boosté par les possibles révélations post-élections sur la collusion construction-PLQ (méchant timing, quand même… comme pour avant les 40 milliard$ de la Caisse de Dépot.). Ah Hell, ca va être joli l’ambiance au Quebec, le 5 septembre, on peut au moins être sûr de ça! Au moins 65% des gens désappointés ou en cali**e (et 99% des Verts et des QS)!! Vivement une réforme du mode de scrutin!!!

    • Bonjour M. Lagacé, dans la page titre de votre blogue on parle de vos 10 derniers articles, malheureusement n’apparait pas celui sur le Saint Lucien qui date du 3 août?, j’aurais souhaiter vous faire part de mes commentaires!!! Aye! comparer Jacques Duchesneau à Lucien Bouchard, peut importe comment, ça frôle l’indécence voir la corruption, la seule chose que l’on retiens de ce Monsieur c’est son manque de jugement, ainsi que, je,me, moi je suis la vérité, si vous n’ête pas d’accord avec moi c’est correct, vous avez le droit de vous tromper??? commentaires personnel? Que ce passe-t-il à la Presse? On dirait que l’un des seul journaliste qui reste grouder sur le vrai monde c’est Pierre Foglia.

    • En effet, ne pas voter est aussi un choix politique: celui de laissez faire les autres, celui de ne pas participer. Et si la pire option l’emporte, on peut effectivement se plaindre, mais seulement avec tant de mauvaise foi!

      Et à ceux qui disent qu’ils n’aiment pas le système politique, eh bien une chance que d’autres ne lèvent pas le nez si facilement et font leur devoir parce que les choses seraient encore pires. De toute façon, il y a encore tout plein de dictatures dans le monde si vous préférez les cheufs qui ont de la poigne et qui ne dérangent pas le bon peuple avec des consultations ennuyeuses.

    • De l’humour américain crasse…
      Moi, ça me fait pas rire

    • lavoial …. Si tu ne votes pas. tu laisses les autres choisir à ta place. ….

      Ben cé ça, qu’y choisissent… J’me plaindrai quand même…

    • Vous pouvez sortir toutes les comparaisons boiteuses que vous voulez, mais quand on en désaccord avec le système politique et son fonctionnement, voter est irresponsable. C’est d’entrer dans leur jeux et leurs donner raison.
      “si le fait de voter pouvais réellement changer les choses, il y a longtemps que ce serait interdit!”
      -Coluche

    • Acheter c’est voter. Donc tout le monde vote qu’il le veuille ou non. T’achètes des fraises de californie, des souliers de chine… tu dis oui à te faire enc…..

      Le pire c’est de penser qu’on vote à crédit!!!!

    • @À tous ceux qui disent qu’il faut aller au moins annuler son vote: Pourquoi?
      On ne dévoile pas le nombre de votes annulés! On dit (par exemple) 58 % de participation, mais jamais le % de votes annulés qui parlerait beaucoup il me semble.
      Je n’ai jamais entendu un élu commenter après une élection le % de ces votes annulés (ni le faible taux de participation d’ailleurs, sinon du bout des lèvres…).
      Alors, à quoi ça sert?

    • @dandel

      Ont peut certainement changer des choses avec la rue , la Révolution Française en est un bon exemple , MAIS il est impossible de gouverner a partir de la rue . Donc un moment donné t’ as pas le choix tu doit te mouiller et voter sinon le risque de te retrouver avec le gouvernement qui t’ as fait sortir dans la rue est multiplié par dix !

    • @ piedoq: ai-je bien lu le salaire des politiciens est trop élevé….

      wow sur quelle planète vivez-vous en fait vous devriez plutôt dire exactement l’inverse que le salaire des politiciens est beaucoup trop bas pour inciter les meilleurs à se présenter et les mettre à l’abri de la corruption…

      Merci de ne pas voter aux prochaines élections ca risque de donner un résultat plus intelligible

    • Si tu votes pas, farme ta yeule! C’est trop facile de chiâler et de ne pas participer. Et l’annulation de son vote est un vote pour le gagnant.

    • sans reforme du système et l’abolition des comptes , i.e un vote proportionnel , je ne vote plus.
      d’ailleurs je crois de moins en moins en la notion de représentativité/parti , quand on vois les résultat

      représentative ou pas , en tout cas ce n’est pas de la démocratie que l’on vois au Qc , une dictature soft représentative ? pcq entre deux élections le citoyen et même le député moyen , y peut bien s’égosiller le pauvre (idiot) et/ou sortir de la ligne de parti

      donc je passe , on s’en reparlera après la reforme du scrutin / représentativité

      tom bombal mtl

    • George Carlin connaissait bien son public : vulgarité en guise d’humour et logique sans queue ni tête. Et il y en a que ça excite, soit les pseudo-révolutionnaires de sous-sol qui sacrent contre le système et dont la seule action consiste à “ne rien faire”. Qui sont-ils? Des adeptes de la dictature? Des anarchistes? Des communistes? Portent-ils le carré rouge? J’en doute, puisque le carré rouge est supposément le symbole de la démocratie la plus pure. Ha!

      Vous pouvez essayer de vous justifier tant que vous voudrez; le système est en place. Moi non plus je ne l’aime pas trop, mais je n’en connais pas de meilleur. Et puis, la principale faille de notre système est qu’il permet l’élection majoritaire d’une bande de pourris à cause du… manque de participation.

      Allez voter, vous gagnerez au moins le droit de chialer.

    • se plaindre c est faire partie du probleme.

      S impliquer, obliger le milieu politique a rester conecté au vrai monde.
      et ultimement … aller voter. ca c est faire parti de la solution.

      et ce meme si ce n est pas tres sexy de donner son vote a Charest, Marois, Legault, Khadir, Aussant, etc etc etc etc ….. Tous des gens qui , selon moi, ne font pas parti de la solution tous autant qu ils sont.

    • Carlin est toujours très bon mais pour une vrai analyse je préfère Chomsky qui n’est pas très loin de l’opinion de Carlin.

      http://www.youtube.com/watch?v=kNpNzDoH1II

    • Sublime !

    • “Tu as le droit moral de te plaindre même si tu veux pas te grouiller le cul pour aller voter.” F***ing Bullshit!

    • N’oubliez pas que Carlin parle du système Américain et non de la démocratie en général.

    • Trés bon mais il faut quand même contextualiser les choses. Cela dit, si j’écoute mon coeur, je ne voterai même pas et ce, pour les mêmes raisons que Carlin. Il n’y a pas une seule parti politique au Québec dans laquelle je me sens interpeller. Pour la logique de l’exercice, je vais voter contre les libéraux. C’est correct mais à la fin, je vote pour qui? …pour le moins pire?

    • @daniel69 “Si tu vote pas,farme ta gueule”

      C’est l’histoire de 2 gars qui, apres avoir bue quelques bieres, decident
      d’aller aux bordel.

      Ce soir la il y a 4 ou 5 putes plus ou moins moches qui assurent le service.

      Un des gars dit: C’est pas les gros chars mais c’est mieux que rien…

      L’autre partage la meme opinion mais s’abstient.

      Le premier gars ne peu pas se plaindre puisqu’il a choisit, malgre le fait
      que le choix n’etait pas vraiment interessant, de “consommer”.
      Et l’autre gars lui, doit-il “farmer sa gueule” monsieur daniel69?

      Si tu votes, farme ta gueule, c’est a cause des moutons voteux qu’elections
      apres elections on est poigne avec les memes maudits problemes.
      P Allen

    • Comme ça a été dit, ne pas voter c’est donner toute la place aux autres. Plus de 50% des gens ne votent pas… les élections seraient TRÈS différentes. N’importe quel petit parti pourrait prendre la majorité avec les nombre d’abstention.

      L’abstention ne profite qu’aux abuseurs du système, qui eux, ne veulent absolument pas que les choses changent.

    • De toute façon, c’est n’importe quoi, ces candidats vedettes et/ou parachutés et cette campagne québécoise ; c’est pourquoi je vais voter mais annuler mon vote ( en encerclant tous les noms sur le bulletin ; ça demeure un vote valide et on devra le comptabiliser ).

      Pas de proportionnelle , j’annule !

    • Mon pote, si cela te botte, votes! Et tu auras la cote…

    • ”Si tu votes pas,t’as pas le droit de te plaindre”: Exact.
      Ceux qui ne se retrouvent pas dans le choix des partis ou des candidats ou qui ne sont pas d’accord avec le mode électoral actuel devraient annuler leur vote.
      Voter pour un parti,voter pour un candidat ou annuler son vote sont des gestes politiques.S’abstenir de voter est irresponsable.

    • @rej056 – Vous devez voir que Pierre Foglia n’a pas de blogue, puis Patrick Lagacé écrit des articles et a aussi son blogue, mais ses articles du journal papier ne font pas nécessairement partie de son blogue. Madame Lortie fait aussi la même chose: certains articles pour le journal papier, d’autres pour son blogue.

    • Dois-je aller voter et contribuer au maintient d’un système électoral archaïque non représentatif,

      Ou ne pas aller voter pour démontrer ma désaprobation et ainsi donner encore plus de chance à un parti minoritaire de rentrer.

      Le système Britannique marche bien lorsqu’il n’y a que deux partis, comme c’était d’usage il y a 350 ans. Par contre les opinions politiques sont plus diverse et le système politique actuel ne donne pas satisfaction, des majorités sont faites avec 33% du vote. Vous appelez ça de la Démocratie?

      Les votes annulés sont tous des votes rejetés, mais les votes rejetés ne sont pas tous des votes annulés. Comment voulez-vous vraiment faire une différence si l’on ne connait même pas le nombre de vote annulés?

    • - « Si tu votes pas, t’as pas le droit de te plaindre »

      Donc, selon la même logique:

      - si tu ne votes pas pour élire le Parrain de la Mafia, t’as pas le droit de te plaindre du banditisme et des criminels;

      - si tu ne votes pas à l’assemblée des actionnaires pour élire le PCA de la banque, t’as pas le droit de te plaindre des magouilles financières et de la cupidité maladive;

      - si tu ne votes pas pour les candidats d’Occupation Double, t’as pas le droit de te plaindre de la débilité de certaines émissions de télé;

      - si tu ne votes pas à l’élection du Pape, t’as pas le droit de te plaindre des positions rétrogrades de l’Église Catholique;

      - si tu ne votes pas aux assemblées étudiantes, t’as pas le droit de te plaindre de la grève des étudiants.

      Finalement, avec un tel raisonnement, si t’as pas voté pour ta conception, t’as pas le droit de te plaindre. POINT.

      Enfin..! Le silence…

    • Être méchante je dirais «Cette publicité a été retenue et payée par le Parti libéral du Québec».

      Sérieusement, à qui ça va profiter si vous ne votez pas?

    • Bof, je le trouve ni drôle (je n’aime pas l’humour américain/ROC en général), ni pertinent. Tu ne participes pas à un processus, tu ne peux pas critiquer le résultat d’un processus, c’est aussi simple que ça!

      Les désabusés, allez annuler votre vote SVP; c’est déjà mieux que de ne pas voter du tout!

    • Une solution très simple : un système à 2 tours 66,67% direct 33,33% proportionnelle.

      Il est temps que le Québec évolue… je suis d’ailleurs surpris qu’aucun parti n’en ait fait son cheval de bataille…

    • « Si tu votes pas, t’as pas le droit de te plaindre »

      Exact.

    • George Carlin avait trouvé sa niche dans la philosophie. Il avait le talent de faire prendre conscience aux spectateurs la réalité du système et de façon humoristique.

      Une de ses phrases célèbres était “People buy things they don’t need with the money they don’t have”….mais oui je sais c’était devant un public gagné d’avance et c’est ce qui est décevant.

      C’est pour cela que le système fonctionne et qu’il nous entourloupe en masse. À cause de ceux qui ne comprennent pas……alors il a raison pourquoi voter?

    • http://voir.ca/mohammed-lotfi/2012/08/06/sortez-voter-soyez-libres/

    • En ne votant pas on fait l’erreur de voir que ceux qui se sont déplacés pour aller voter et qui ne partagent pas nos idées fassent élire (eux) le parti qu’ils prévilégient. C’est ce que vous souhaitez? Le cynisme a ses limites. Votez pour qui vous voulez mais de grâce, VOTEZ ! Je suis de celles et ceux qui disent : si t’es trop cynique ou trop lâche pour te déplacer pour aller voter et faire ton choix, alors, tu n’as qu’à endurer ton mal pour les quatres prochaines années mais … en SILENCE.

    • Je crois que comme la nature, le système politique a horreur du vide. Si les gens continuent à se désinterressé de la politique, à dénigré ceux qui nous représente j’ai bien peur qu’à moment donné, une grande gueule avec des idées du genre d’Adrien Arcand(Les chemises brunes inpirés des chemises noires d’Allemagne) prenne le pouvoir laissé vulnérable à cause de notre manque d’intérêt. Conjugué à une situation économique qui irais en se dégradant, ce manque d’intérêt pourrait à moment donné nous donnée de bien mauvaises surprises…

    • Ralbol: – si tu ne votes pas aux assemblées étudiantes, t’as pas le droit de te plaindre de la grève des étudiants.

      Je suis daccord

    • En théorie, dans une démocratie représentative, voter c’est déléguer ses droits démocratiques à un représentant. L’idée est bonne, probablement meilleure que la démocratie directe, mais la réalité est que notre système n’est pas une démocratie représentative. L’élu ne représente pas ses électeurs, mais son parti.

      Le fait est que notre système n’a de “démocratique” que le nom. Notre système n’est pas une démocratie. Alors voter, participer à ce système, c’est réellement abdiquer l’idée d’avoir des droits démocratiques.

      Il y a des moyens de parvenir à un système réellement démocratique. Il faudrait d’abord interdire les partis politiques. L’élu ne devrait être influencé que par ses électeurs. Il faudrait interdire toutes formes de publicités dont le seul but est d’influencer par la répétition (cela réglerait aussi le problème de l’argent). Il faudrait que l’élu rende des comptes régulièrement, qu’il fasse un résumé des idées de ses électeurs et surtout qu’il justifie ses décisions pour que nous soyons en mesure d’évaluer correctement son travail. Il faudrait surtout que l’élu puisse être destitué facilement dans le cas où il devient évident qu’il ne joue pas son rôle correctement.

      Voilà ce qui serait une base pour un système démocratique. Mais cette base, nous ne l’avons pas.

      Je ne vais pas forcer les gens à s’engager politiquement et à se battre pour un système démocratique, je comprends que certains préfèrent le confort de leurs illusions, mais si quelqu’un tient à voter et donc à abdiquer ses droits démocratiques au profit d’un parti politique, il pourrait au moins avoir la cohérence de se taire.

    • Ceux qui ne votent pas n’ont aucune crédibilité pour chialer. Si quelqu’un m’avoue n’avoir pas voté lors d’une discussion politique, j’arrête la discussion sur le champs, par principe. Ne pas voter c’est comme voter pour toutes les formations. Voter pour la moins pire, au pire!

    • C’est assez, faut que ça change! À nous de choisir «Pour le Québec»

    • Il est fascinant de voir que les plus chauds partisans de notre superbe démocratie sont aussi les premiers à dire que ceux qui ne votent pas doivent se la fermer.

      Merci à ces brillants démocrates de me conforter dans mon rejet de votre système politique !

    • @jutamat,
      Désolé! Je trouve que l’exemple que vous prenez n’a rien à voir avec les élections. Que préférez-vous, les élections ou la dictature à la Pinochet? À moins que vous préfériez la guerre civile…

    • @pierre.s.
      “se plaindre, c’est faire partie du problème” Pantoute !!! Personne n’écoute les plaignards. Les plaignards ne règlent rien. Les plaignards prèchent dans le vide.

      Quand tu annules ton vote ou quand tu votes contre “le cochon qu’ils présentent dans Gatineau” comme quelqu’un disait plus haut, tu lances un message “comptabilisé” que tu es contre ce qu’on t’offre dans ton comté. Si d’élection en élection le “cochon” perd des votes, il y aura un message clair de lancé et peut-être que d’autres électeurs le comprendront et arrèteront de voter pour le “cochon”.

    • ralbol…

      Vos raccourcis sont tellement grossiers que vous devriez tout simplement vous abstenir de commenter. La déformation d’une réflexion ne fait pas avancer les débats.

    • Aussi, faut bien mentionner ce que dit Carlin à propos des ÉU. Ce pays à été acheté depuis des années (Banques, grosses corpo, lobby etc…) que voter pour le GOP ou les Dems ne changent pas grand chose à la solution… Regarder où sont rendu les espoirs d’Obama.

      Il faut aussi comprendre que Carlin ne parle pas de la démocratie en générale mais bien de la politique aux ÉU. Ce que quelques uns ne semblent pas comprendre ici..

    • @daniel69
      Bien sur, je verse dans la caricature, mais je vois tout de meme tres peu
      de differences entre une dictature a la Pinochet et un gouvernement majoritaire
      elu …a Ottawa par exemple.

    • La pire des situations, c’est de ne pas voter.
      Annuler son vote,c’est à peine préférable.
      L’idéal ,ce serait de voter avec un proportionalité.
      En attendant, il faut voter. Pour ma part, j’entends voter PQ car ce parti a fait un séjour salutaire dans l’opposition, ce qui lui a permis de se débarasser des sangsues qui, d’une élection à l’autre , s’aditionnent pour diriger des fonds publics à leur avantage. C’est une des formes de la corruption.

    • @ bobov

      Quel réplique complétement dénuée de sens. On vit en démocratie ici. Je trouve votre commentaire très immature, irréfléchie, très anarchiste même… Imaginer, si tout le monde pensait comme vous. Le droit de vote a été été chèrement acquis. Si vous aviez eu a défendre ce droit avec votre vie, vous ne diriez pas de tel balivernes. Les gens comme vous qui ne font rien (a part critiquer) n’ont rien a dire ou mieux encore, n’ont aucune conséquence. Il faut voter.

    • “Donc, je ne vote pas et si quelqu’un veut m’empêcher de me plaindre du gouvernement et de notre système, alors je lui dis : bonne chance !” bobov

      ===

      Personne ne veut vous empêcher de quoi que ce soit,, c’est juste que les critiques de quelqu’un qui ne vote pas, c’est pas tellement crédible.

      Jean Émard

    • “Merci à ces brillants démocrates de me conforter dans mon rejet de votre système politique !” bobov

      ===

      Comme tous les anarchos de salon, tu rejettes, mais t’as rien à proposer. :)

      Jean Émard

    • Ça me console de voir que nous sommes plusieurs à vouloir changer ce système politique partisan et désuet. Oui à une véritable démocratie participative et non à une simple démocratie d’une représentativité fastice. Le jour où nos députés prendront de véritables moyens pour consulter la population sur des enjeux importants et qui nous concernent, et ils sont nombreux (les moyens et les enjeux), alors à ce moment, je voterai dans un premier temps pour le candidat, ensuite le programme de son parti et au final, le chef.

      D’ici ce jour lointain, je continuerai de m’abstenir. En passant, ne pas voter ou annuler son vote, c’est pratiquement du pareil au même. Le premier en ne votant pas, communique son insatisfaction ou du moins, son absence d’appartenance au système en place (consciemment ou inconsciemment), tandis que l’autre prend quelques minutes de son temps pour officialiser par un geste le même message.

    • L’État des allocations aux partis, soit 0,50 $ par vote valide obtenu au cours des dernières élections générales. Il rembourse, de plus, 50 % des dépenses électorales à un parti ayant obtenu au moins 1 % des votes valides, ainsi qu’à un candidat élu avec au moins 15 % des voix.
      Selon moi aucun des partie qu’on nous présente ne sont viables, ils sont tous aussi oportuniste et démagogue au possible. à la recherche de la grosse paie et du pouvoir. Pour le bien du peuple me direz-vous? Et bien je vous répondrai que vous êtes naïf. Pour moi pas question qu’un sous ne soit déboursé pour mon vote. Si on va annuler notre vote, les parties du comté se partage cette somme. Si on ne va juste pas voter? Ils n’ont rien!

    • Pour quand une option ‘aucun de ces choix’ sur les bulletins de vote ? À 50%+1 : annulation de l’élection, période d’un an sans gouvernement (simple application des lois existantes, sans plus) pendant laquelle les partis ont l’obligation, pour pouvoir se représenter à l’élection suivante, de renouveler TOUS leurs candidats/chefs.

      Évidemment un taux de participation de 50%-1 est exactement équivalent à 50%+1 d’aucun de ces choix. La protestation aurait enfin un impact réel.

    • pour moi il y a une certitude …. que ce soit le PQ, le PLQ ou la CAQ qui forment le prochain gouvernement, y a aucun de ces trois partie qui est capable de présenter un( une) premier ministre et un ministre de la santé à la hauteur de la tâche.

      et la on parle véritablement de 2 postes ” vitaux” pour l état du québec.

      quand meme PANIQUANT de voir qu aucun de ces trois parti n ait de leader et de prétendant a la santé COMPÉTENT a présenter . Moi ca me fait litéralement angoisser.

    • subban_fire 12h42

      ===

      Bref tu es pour la démocratie, mais à condition que ce soit toi qui en fixe les règles. mdr

      Jean Émard

    • @ monsieurbay

      - «Vos raccourcis sont tellement grossiers que vous devriez tout simplement vous abstenir de commenter. La déformation d’une réflexion ne fait pas avancer les débats.»

      Ohhhhh!

      J’ai dû mettre le doigt sur le bobo pour que le monsieur soit fâché demême!

      Évidemment, le monsieur se garde bien d’expliquer en quoi mes «raccourcis» ne sont pas pertinents à la discussion…

      Pourtant, ils illustrent bien la bêtise du cliché de départ voulant que «Si tu votes pas, t’as pas le droit de te plaindre».

      Devant les magouilles, la cupidité, le mensonge et la bêtise, tout citoyent a le DEVOIR, pas seulement le droit ,de se plaindre et ce, qu’il ait voté ou pas.

      Sinon, devant les crimes, les vols, les génocides et les atrocités commis dans d’autres pays, comme vous n’y avez pas voté, vous n’avez pas le droit de DIRE UN MOT!

      Et ça, c’est pas un raccourci!

    • Le système politique américain a été conçu justement pour décourager la formation de partis politiques.

      On voit ce que ça donne…

      Le seul endroit que je connais où il n’y a pas de partis politique est aux territoires du Nord-Ouest. Sinon, il y a le parti unique qui existe dans beaucoup de pays.

      Je ne crois pas que ces gouvernements fonctionnent nécessairement mieux ni que les citoyens soient mieux servis.

      Utopies.

    • Aux TNO, ce sont les 24 députés élus qui choisissent le PM et les ministres. Le Conseil des ministres est donc élu indirectement http://www.revparl.ca/17/4/17n4_94f_Zoe.pdf.

      Vous trouvez ça plus démocratique? Pas sûre…

    • @jutamat,
      Pourtant, je trouve qu’il y a une grande différence. Au Chili de Pinochet, par exemple, les manifestants du carré rouge seraient probablement morts sinon torturés. De plus, en 2015 ou 2016, les électeurs peuvent voter pour un autre parti. Du moins, je l’espère. Pinochet et ses semblables ne partent pas aussi facilement. Jamais je n’aurais crû que je m’ennuierais du gouvernement Crétin…

    • @ tv2rob

      “Le droit de vote a été été chèrement acquis. Si vous aviez eu a défendre ce droit avec votre vie, vous ne diriez pas de tel balivernes.”

      Oui, il y a des gens qui meurent pour des idées, comme la démocratie parlementaire. Est-ce que ça m’oblige à être d’accord avec leurs idées ? Vous savez, il y a aussi des talibans qui meurent chaque jour en Afghanistan pour leurs idées…

      Cela étant, je ne sais pas si des gens sont déjà morts au Québec au nom du droit de vote.

      Par contre, je sais que le taux de participation aux élections libres tenues dans les principaux pays touchés par le « printemps arabe » laisse plutôt à désirer.

      En Tunisie, où 338 personnes ont trouvées la mort durant la révolte contre le régime de Ben Ali entre le 17 décembre 2010 et le 25 janvier 2011 selon un bilan officiel, le taux de participation aux premières élections libres tenues en octobre 2011 a été de seulement 54,1%.

      http://www.lepoint.fr/monde/resultats-definitifs-des-elections-en-tunisie-14-11-2011-1396033_24.php

      C’est encore plus bas qu’aux élections québécoises de décembre 2008, qui ont enregistrées un taux de participation de 57,33 % !!

      En Égypte, où le soulèvement contre le régime de Moubarak a causé la mort de 864 manifestants pour la seule période allant du 25 janvier au 16 février 2011 selon des chiffres officiels, l’élection présidentielle tenue cette année a donnée lieu à un taux d’abstention de 53,58% au premier tour et de 48,15% au second tour.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_%C3%A9gyptienne_de_2012

      En Lybie, où l’insurrection contre le régime Kadhafi aurait fait plus de 20 000 morts selon certaines sources, le taux de participation aux premières élections libres depuis 40 ans tenues cet été a atteint 60 % (à peine plus élevé que celui observé au Québec) selon les résultats préliminaires annoncés par la Commission électorale.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_du_Congr%C3%A8s_g%C3%A9n%C3%A9ral_national_libyen_de_2012

    • Qui ne dit mot consent, dit le proverbe.

      Alors qui ne vote pas accepte par défaut le gouvernement élu par les autres. Non?

    • ralbol…

      C’est bien ce que je redoutais… Vous mélangez beaucoup de choses et vous provoquez des divisions dans l’analyse de idées. Est-ce vraiment nécessaire de comparer des systèmes démocratiques avec des dictatures?

    • @ c.c.

      -«Qui ne dit mot consent, dit le proverbe.

      Alors qui ne vote pas accepte par défaut le gouvernement élu par les autres. Non?»

      Oui oui!

      Nous savons tous que citer un vieux proverbe remplacera toujours une bonne rélexion éclairée!

      Tenez, en voici d’autres qui peuvent certainement vous aider:

      - Les clichés ne sortent pas tous des Kodaks!

      - La pensée est d’argent mais le proverbe endort.

      - À citer des platitudes on évite les grandes études.

      - Gros proverbe, petite pensée.

      - Étudier vaut mieux que citer.

      - À force de citer le proverbe, on finit par le croire.

      - Proverbe aujourd’hui, cliché demain.

      - Qui cite proverbe, manque de verbe.

      Et le «clencher»: Qui point ne vote, a loisir de botte!

      Si jamais je ne votais pas pour cette brochette de deux d’pique que vous allez tous joyeusement élire , croyez-moi, je vais quand-même me faire un immense plaisir de chialer, de gueuler, et de demander des comptes à toute cette gang de …… qui sont allés nous coller ça au pouvoir!

    • Est-ce qu’un des nombreux titans de la science politique (l’expression me fait encore rire après toutes ces années) pullulant sur cette tribune a seulement pensé que la meilleure façon de se débarrasser des politiciens véreux est de leur offrir moins d’occasion de pratiquer leur art?

      En réduisant au minimum la taille du gouvernement on sauverait de l’argent (!) et on enlèverait aux politiciens (leurs parents, leurs amis, et cetera) d’innombrables occasions de se graisser la patte?

      Nous avons subi au Québec une succession invraisemblable de politiciens, peu importe leur parti, qui n’ont fait qu’accroître la taille de l’état engraissant encore et toujours ce gigantesque cochon. L’état québécois et ses nombreux organismes de toutes sortes a envahi nos vies et on se surprend de trouver des véreux et des incompétents dans cette masse de politiciens, fonctionnaires et employés du secteur public?

      Si vous voulez que votre vote compte, votez pour quelqu’un qui nettoiera les écuries d’Augias.

    • @c.c.

      Pas du tout, ce n’est qu’un proverbe. Ce serais plutôt le contraire: il les rejette tous…non?

    • Ridicule les commentaires qu’on peux lire ici.
      Voter juste pour le principe d’aller voter, quand aucun parti ne fait notre affaire, quand nous n’approuvons pas le fonctionnement de ce systême ne fait que donner plus de légitimité à ce systême. Moins de gens vote, plus le message est clair : “Votre fausse démocratie ne nous interesse pas”.
      Voter pour le moins pire? C’est faire preuve d’abandon! Démontrer que nous ne sommes q’une bande de moutons losers incapable de démontrer que nous croyons en un systême meilleur.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives