Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 31 juillet 2012 | Mise en ligne à 16h26 | Commenter Commentaires (106)

    Le drapeau du Québec compte combien de fleurs de lys ?

    L’humoriste Guy Nantel a maintes fois fait ce coup pendable : poser des questions de culture générale à des badauds. Malaises et fous rires garantis devant l’ignorance de certaines personnes, qui semblent ne jamais ouvrir un journal, ne jamais consommer un bulletin de nouvelles pour comprendre le monde dans lequel elles vivent.

    Ci-haut, une vidéo qui a déjà circulé l’hiver dernier, mais qui n’a abouti dans ma messagerie que tout récemment. Il s’agit d’un Monsieur qui ignore combien de fleurs de lys le drapeau du Québec contient. Un, commence-t-il par dire. Quand Guy lui dit qu’il y en a six, le Monsieur allume : SIX, oui !

    Puis, quand le comique lui demande de nommer un pays du Moyen-Orient, notre homme hésite, longuement, avant de dire : Thailand. Or, tout le monde sait que la Thaïlande est en banlieue de l’Antarctique, pas au Moyen-Orient.

    Il se trouve que le Monsieur s’appelle Denis Leftakis et qu’il est candidat de la CAQ.

    Évidemment, on ne peut pas recruter uniquement des champions de Génies en herbe, pour être candidat aux élections. Évidemment, M. Leftakis connaît probablement d’autres choses, mais si vous ne savez pas combien de fleurs de lys compte le drapeau du Québec, peut-être qu’une élection québécoise n’est pas le terrain de jeu le plus propice à vous mettre en valeur… Mais je lis le compte Twitter de Kamal G. Lutfi, ce quasi-candidat de la CAQ, et je me demande si quelqu’un, dans ce parti, a pris 15 minutes pour parler de la pluie et du beau temps avec certains candidats. M. Lutfi, on le sait, a été éjecté de la Coalition avenir Québec après avoir dit un tas de bêtises sur les souverainistes, les Caisses pop et — par la bande — les Noirs sur ce média social.

    Hyperactif sur Twitter depuis son divorce avec la CAQ, M. Lutfi est un feu roulant de déclarations aussi incompréhensibles que stupéfiantes. On dirait que quelqu’un, quelque part, a tenté une expérience de clonage : hop, un peu d’ADN de Jean Perron, un peu de d’ADN de Dan Quayle, on brasse, on ajoute une moustache et — TADAM ! — c’est M. Lutfi qui en est sorti…

    Difficile de croire que le fond clownesque de M. Lutfi n’a pas pu être dépisté par les bonzes de la CAQ. Lui a-t-on parlé un peu, l’a-t-on sondé sur sa vision de la vie et de la société ? Toi, mon Kamal, tu penses quoi de la question nationale ? Ou lui a-t-on seulement demandé un chèque visé de 25 000$ ?

    Au-delà de ces cocasseries, les pelures de bananes qui ont embarrassé MM. Leftakis et Lutfi sont symboliques de l’environnement dans lequel on vit, ce monde 2.0 où tout le monde a une tribune, où tout le monde connaît quelqu’un qui est un peu passé à la télé un jour. Il ne faut pas seulement craindre la bêtise qu’on pourrait dire ; il faut se méfier de celles échappées dans le micro d’un humoriste, si facilement recyclées dans une vidéo sarcastique anonyme…


    • Dans le même ordre d’idée une question générale sur la politique québécoise :

      Combien y-a-t-il de couleurs dans le logo de la CAQ ?

      Réponse : Trop et ça fait peur

      LOL

    • En effet il semble que les recruteurs de la CAQ s’acharnent a trouver plein de lumières … mais bon, des opportunistes, des astres d’inculture y’en a dans tous les partis…
      Mais quand on monte un parti a la va vite en toutes pièce disons que l’espèce opportuniste et arriviste a vite fait de venir en courant.

      Pour cela , il faudrait remercier toute la classe politique, les partis traditionnels ainsi que les nouveaux… et bien sur tous les électeurs qui leurs offrent a chaque fois l’occasion de se foutre de nos gueules….

    • Je suis loin d’être Caquiste mais bof…

      Ne pas savoir le nombre de fleur de lys sur le drapeau. Le monsieur a une mauvaise mémoire visuelle ou manque d’attention. Il faut plus que quelques questions anodines pour en venir à la conclusion que ce monsieur manque de connaissances générales (ce qu’il manque probablement par ailleurs). Les gens sont fréquemment surpris quand ils font un test d’intelligence (ceux-ci contiennent tous, entre autre, un sous-test de connaissances générales) de voir à quel point ils sont poches.

      Je ne voterai pour pour la CAQ mais pas pour cette raison veine mais plutôt pour la légèreté de leur programme politique et le fait que c’est du pareil au même. Quand aurons-nous droit à quelque chose de nouveau???

    • Etre politicien je couperais les ponts avec les ” fameux ” humoristes”…

    • Durham l’a dit : “C’est un peuple sans culture et sans Histoire !

      Et la beauté de la chose, c’est de voir autant de Québécois sur autant de blogues s’acharner à le prouver !

    • Et toi Patrick, peux tu me dire, combien de boulette dans un pita avec falafel?
      Tu vois, il t’aurait sûrement répondu 3 ou 4 dépendant de la grosseur des boules.

      Finalement, si tu était passé par un divorce récent, je te garanti que tu n’aurait pas $25,000.
      Crois moi je suis passé par là. :-)

    • Les Lutfi et les Leftakis de ce monde tournent leur pays en républiques de bananes, en théocraties ou en états de la Bible Belt.
      De véritable crétinocrates.

    • La CAQ, c’est un peu l’ADQ 2.0

      La sauce est un peu améliorée, mais ça reste pas mal la même recette.

    • Les humoristes ont souvent influencé et changé le monde pour mieux.

      Je ne peux certainement pas qualifier Voltaire d’humoriste, mais il utilisait la dérision et le ridicule comme des armes redoutables. Pensez à Yvon Deschamps, à George Carlin…

    • La CAQ…Coalition Anti Quotient?

      Moi aussi j;ignorais qu’il y en avait 6 !

    • Et toute cette jolie ribambelle de deux d’piques, qui, quel que soit le parti au pouvoir, nous prêchera le crédo officiel des Rois-Banquiers selon lequel il faut «rembourser les dettes».

      Évidemment, pas un de ces génies qui ne comprenne que même si toutes les dettes de tous les pays et de tous les citoyens sont remboursées, ça n’empêchera pas les pôles de fondre, la température de monter, le niveau des océans de monter, la population de croître, les ressources nonrenouvelables de diminuer, la pollution d’augmenter, etc., etc., etc.

      Pas une de ces bolles qui ne comprenne que l’économie ne va pas s’améliorercar car la croissance en est à atteindre sa limite sur une planète aux dimensions fixes, aux ressources limitées, surpeuplée, et à la capacité limitée d’absorber les déchets de l’activité humaine.

      Pas un de ces Einsteins qui proposera des pistes de solutions pour faire passer notre société en mode stabilité plutôt que croissance; qui refusera le l’arnaque financière de la dette; qui forcera les sociétés, compagnies, fiducies familiales, financières et banques à payer leur juste contribution au bien public sans «évacuer» la majeure partie de leurs profits vers les paradis fiscaux et cacher ceux-ci par d’astucieuses passes-passes comptables.

      Encore 4 ans de la même mer.e, de la même bullsh.t, et en core 4 ans qui nous rapprocheront encore plus de la prévision de 1972 du Massachusetts Institute of Technology: l’effondrement de notre civilisation vers l’an 2030.

    • MM. Leftakis et Lufti sont peut-être des nullards, mais ils ont déjà géré des entreprises, EUX! Pour François Legault, c’est vraiment tout ce qui compte…

    • Je suis sûr que ce gars-là est un bon vivant et un bon vendeur.
      C’est le genre de gars qui va remplir ses salles.
      Entre deux jokes et la cassette, il va aller chercher des votes.
      C’est quand même drôle d’apprendre que M. Leftakis est président de la Société du patrimoine et de l’histoire de Mercier.

    • C`est un bon exemple du constat qu`on peut faire à notre époque des politiciens en général. Le contenu est secondaire dans la mesure ou il sert de tapisserie au chef qui est le seul qui à la permission de s`exprimer. Malheureusement quand le parti est élu ces personnages sont ensuite nommés ministres !

      Mettons que c`est l`envers de la médaille puisque les auto-proclamés intellos ont pas plus fait le boulot hein ?

    • Comprends pas. Pourquoi recruter des imbéciles pareils? OÙ les trouvent-ils?! Des gens qui veulent être payés à être assis à ne rien faire sur un banc de l’Assemblée nationale, ça doit courir les rues. J’aimais bien la CAQ… mais là, calvaire. Faites un effort pour garder mon vote, je vous l’ai donné quasi-gratuitement! O_o

    • Moi, ce qui me fait peur ce n’est pas l’ignorance du nombre de fleurs de lys du drapeau, mais qu’ils y aient autant de pantins prêt à diviser le vote afin que John James Charest garde le pouvoir. J’espère que ces vendeurs de mort avec l’amiante (financer avec les taxes du cochon de payeur depuis novembre 2011), ces voleurs (plus de 40 milliards de pertes SANS ENQUÊTE à la Caisse de dépôt) de députés libéraux ne reprendront plus jamais le pouvoir.

    • et le libéral vous répondra … 4 signes-de-piastre !

    • Qui sont les cruches qui ont élus 58 poteaux oranges lors des dernières élections fédérales?

      Vous crachez sur la CAQ car ils ont quelques poteaux, mais vous en avez élus CINQUANTE-HUIT!!!
      Alors, les leçons des humoristes… qui ont votés pour les mêmes poteaux qu’ils se moquent.

      En résumé, si tu portes mes couleurs, tu peux mal paraitre, on ne t’attaqueras pas. Par contre, si tu portes les couleurs de l’équipe adverse, attache ta tuque.

      C’est ce que l’on appelle de la PROPAGANDE.

      Patrick, sans rechercher dans Wikipedia, le drapeau de Montréal compte combien de fleurs de lys?

    • Et combien ca nous coute l’Éducation au Québec ? On se demande après ca pourquoi les parents boudent de plus en plus le système public, si cher a nos syndicats , pour se saigner a blanc pour les envoyer au privé.

    • Svp, ne me traitez pas d’ignorant, d’ignare (ou pire encore, de caquiste). Mais j’ai beau regarder mon drapeau québécois sous tous ses angles, je ne trouve que 4 fleurs de lys. Les deux autres sont-elles cachées dans la croix blanche, au centre? En attendant, voici pour discussion la description du drapeau, selon wikipedia:

      Le drapeau du Québec ou le fleurdelisé est le drapeau national du Québec. Il est composé d’une croix blanche et de quatre fleurs de lys de la même couleur sur fond azur.

    • Ou est-il possible que l’humoriste le niaise avec sa – bonne – réponse! Six! Oui huit, et même dix un coup parti? Désolé, je ne connais pas l’émission, et encore moins son contexte.

    • M. Lagacé vous me découragez, je ne peux pas croire qu’en 2012, des Québecois ne savent pas combien il y a de fleurs de lys sur le drapeau. Et comme si ce n’était pas assez il se présente pour la CAQ. Il se trouve que c’est le parti pour qui je vais voter. Heureusement ils ne sont pas tous comme ça. J’imagine qu’il doit savoir bien d’autres choses que je ne sais pas. J’espère !!!

      Renaud Boulanger

    • Il est le Jean François Plante de la CAQ , il en a toujours deux ou trois dans les partis comme la CAQ , Mario Dumont avait jeté Jeff Plante comme un vieux kleenex et François Legault vient de faire la même chose avec Kamal G. Lutfi et passons rapidement à une autre qui aura $25,000 à investir dans un nouveau job, qu’il (elle) s’y connaisse en politique ou pas, cela n’a aucune importance, c’est le $25,000 qui est important. C’est le principal défaut des partis comme l’étaient l’ADQ et la CAQ. La CAQ , pas sérieuse comme formation politique, n’importe qui comme candidats, sauf quelques vedettes.

    • @astyanax
      Justement, un état n’est pas une entreprise privée, c’est une société et le signe de piasse ne devrait pas en être la finalité.

    • ..Ah! Le fameux choix des candidats à une élection. Il y a des fois où il serait bon de se rappeler ces mots forts pertinents de Cioran à propos de la politique et des dangers de la démocratie «….dont le vice essentiel est de permettre au premier venu de viser au pouvoir et de donner libre carrière à ses ambitions? Il en résulte un pullulement de fanfarons, de discutailleurs sans destin,……»

      Heureusement, il arrive que l’on découvre le vrai côté de certains avant qu’ils ne soient élus, ce qui ne devrait pas nous dispenser du devoir de prudence.

    • M. Lagacé, divertissant tout ça et c’est le propre des humoristes. Par contre, la faute n’appartient pas à ce monde 2.0 ou quoi que ce soit qui a à voir avec la techologie et le besoin de faire attention à qui nous filme, mais bien plutôt au cynisme ambiant et le fait que ces gens, comme bien d’autres déjà élus, peuvent facilement se retrouver au parlement sans que quiconque n’y porte attention et qu’aucun journaliste crédible ne remette en question leurs compétences. Et quand certains daignent se tenir debout et poser “les vrais questions” comme les gens de la CLASSE ou Québec Solidaire (voilà je trahis mon orientation politique!), on a tôt fait de les traiter d’extrémistes, de rêveurs et de pelleteux de nuages. Quel beau monde que le nôtre! Vivement une élection et espérons le, un réveil collectif…
      Philippe tremblay

    • @ J_pedro….Ouch!

    • Dans un Québec souverain chaque drapeau du Québec sera équipé de 8 fleurs de lys … soit 4 de chaque coté.

    • J’ignore si Legault va faire réussir a faire l’équivalent d’une vague orange avec son parti mais il a le meme genre de candidats. Franchement, on s’en sacre des back-benchers! La CAQ, avec son programme qui va dans tous les sens, a bien d’autres problemes que ce députés. Il fut expulsé et c’est bien parfait donc, passons aux vrais problemes: augementer les prof de 20%……totalement ridicule ahahahahahahahahah

    • Legault est un ptit coquin …et il est venu, avez vous remarquez juste au moment ou Jean Charest était à son plus bas dans l’opinion publique, le monde des affaires paniquaient juste à penser que les vilains péquistes reviennent au pouvoir et empeche la vente à rabais de nos richesses naturelles, on a alors parachuté Legault à ce moment …Au début les sondages le donnait gagnant mais ensuite il a commencé à baisser dans les sondages étant donné que beaucoup commencaient à y voir l’arnaque. Son mandat maintenant est de diviser le vote (un peu de péquistes mous et un peu de libéreux mous et la récupération des adéquistes ) juste assez pour permettre aux libéraux d’être réélu….

    • J’ai de la difficulté à vous suivre… Que Nantel fasse accroire aux gens, pour mieux rire d’eux, que le drapeau du Québec compte 6 fleurs de lys, c’est son affaire d’humoriste, mais qu’on ne se rende pas compte qu’il n’y en a que 4… et qu’on rie quand même…

    • Don’t be inquiète…

      Je know the réponse me!!!

    • 4 ou 5 lumières dans un parti c’est bien assez, les autres n’ont qu’à se forcer un peu pour trouver où est le parlement dans lequel ils siègent : Ottawa ou Québec. Faut juste le demander à son chef.

    • Voici une question de culture générale à poser à tous les politiciens du Québec (et peut-être aussi à l’humoriste Guy Nantel) :

      « Savez-vous quel emblème a été placé au centre de la version 1903 du drapeau de Carillon qu’avait conçu Elphège Filiatrault, curé du village de Saint-Jude près de Saint-Hyacinthe, et que le curé Filiatrault a hissé sur son presbytère en 1902 ? »

      Pour avoir la réponse :

      http://www.drapeau.gouv.qc.ca/drapeau/histoire/ancien-drapeau.html

      Et pour en savoir plus sur l’initiative du curé Elphège Filiatrault qui a été mise en oeuvre en 1902 :

      http://www.drapeau.gouv.qc.ca/drapeau/histoire/fleurdelise-05.html#2-drapeaux

      C’est avec une question comme celle là que l’on va vraiment séparer le bon grain de l’ivraie, quant à la maîtrise des connaissances reliées au drapeau officiel du Québec…

      :-) :-) :-) :-) :-)

    • “En fait, il y en a combien?” Signé: Jean Charest

      Ceci dit, les députés sont les dignes représentants de la population, pas meilleurs, pas pire. Il y a des lumières-pas-trop-d’watts dans tous les partis.

    • Je ne veux rien savoir de la CAQ mais bon, ne pas se souvenir combien il y a de fleur de lys sur le drapeau n’a rien à voir avec le QI d’une personne franchement. Premièrement, ce genre de question posé de façon rapide, je ne crois pas qu’il y a beaucoup de monde qui aurait la bonne réponse, c’est complètement ridicule de se baser la dessus pour évaluer les compétences d’un candidat.

    • Je ne sais pas combien de fleurs de lys compte le drapeau du Québec… Je n’ai jamais eu de drapeau vissé à ma fenêtre d’eau ou à mon balcon. Mettons que je suis un peu “anti-drapeau”. S’il y en avait moins, il y aurait moins de chauvinisme et peut-être plus d’entraide dans ce monde. Mais ça ne m’empêche pas de vouloir faire respecter qui je suis et mes valeurs fondamentales… Bref, ce petit topo de Nantel ne me fait pas un pli! Mais de savoir qu’avec la CAQ, nous pourrions avoir un ministre de la santé obèse et fumeur, là, je trouve que c’est “too much”! Évidemment, le ministre de la santé n’a pas à être un athlète mais juste un peu inspirant… Non?

    • @trululu et @ revolution9

      Avec Nantel on ne sait jamais tout à fait quand il blague où s’il rit de son interlocuteur, mais il y a que 4 fleur de lys, mais bientôt il y aura la grosse façe laide du prochain 1er ministre car dans une ”matantetature” ça prend un visage…

      @revolution9, on a sûrement été dans les mêmes cours de math. car moi également j’en compte huit/4 de chaque bord, sauf quand il vente comme mardi soir, ouf!!! là parfois j’en compte jusqu’à une centaine, à moins que se soit la bière…

    • Ma question : Est-ce plus important de connaître le nombre de fleurs de lys sur le drapeau Québecois ou de bien s’exprimer en anglais !!!!!!!!!!!!!!!!!??????????

      J’aime mieux un simple débuté qui ne connait pas le nombre de fleur de lys qu’une pseudo quasi première ministre qui ne sera même pas capable d’aller s’exprimer adéquatement à Ottawa…..

    • Il faut des candidants venant de certaines communautés pour obtenir leur appui, et ce, même si ce sont les pires candidants (Tomassi).

      Rapellons-nous qu’à Laval-Les Îles, le congrès Héllenique avait appelé à ne pas voter pour une candidate parce que celle-ci n’était pas d’origine Grec. Elle était Haïtienne.

    • Moi,je crois et je suis sure,il y en a 4.

    • Les deux de piques a la CAQ c’ est assez normal comme situation car la CAQ n’ est qu’ une ADQ renouvellée et l’ équipe de l’ ADQ a toujours comportée un % de crétins assez élevé !

      La plupart de ces militants caquistes n’ ont comme culture que celle de leur porte-monnaie , celle des Centre-d’ Achat et celle de la télé réalité !

    • SVP, de grâce, gardons le Québec dans le Canada.

      Parce que cette province qui se prétend un peuple est et aura besoin de plusieurs générations avant de sortir de cette mentalité de matante Tharaize, de mononcle Roger (ne pas prononcer le R svp) pour changer de ce complexe, et en même temps, de sentiment de supériorité surfait, surévalué à la Elvis Gratton qui fouille dans le buffet mais jette ce qui ne leur plait pas au poubelle. (haïr le Canada entre autre chose)

      Dire qu’on traitait Lévesque de ”ti-poil”: Ti-peupe.

    • il y a plusieurs lacunes au point de vue de notre histoire,,peu de personnes de nos jours ont lues l’histoire du Québec, celle du Canada. celle des États-Unis,,et pourtant les histoires de ces pays se rejoignent pour former un tout,la formation de l’Amérique du Nord,,pourquoi ne pas en apprendre plus sur ce qui s’est passé depuis les touts débuts de la colonie et aussi avant, avec nos Amérindiens,,,merci bonne journée,,

    • Il n’y a aucune fleur de lys sur notre drapeau. Les 4 fleurs sont une représentation stylisée de notre emblème floral, l’iris versicolor. Gnan gnan!

    • teddybear
      Bien sûr, le rôle du système d’éducation est d’enseigner le nombre de fleurs de lys sur le drapeau du Québec.

      Je ne sais pas où vous avez étudier, M. Bear, mais ma formation reçue à l’école publique me permet de former différentes hypothèses. Ce monsieur n’a pas le sens de l’observation, de culture politique ou est bêtement abruti. Et aucun système d’éducation ne faire quoi que ce soit avec ça. D’ailleurs, si ça se trouve, autres hypothèses, il a étudié au privé ou à l’extérieur du Canada.

      Mais ce n’est pas grave: il faut bien s’en prendre sans fondement avec le sujet ici au réseau de l’éducation et aux syndicats…. Pathétique.

    • Est-ce que le fait de savoir combien il y a de fleurs de lys sur le drapeau va donner des jobs au citoyens?

      C’est franchement pas important. Combien de feuilles d’érable sur le drapeau canadien, qu’elles sont les couleurs en ordre du drapeau francais?

      Franchement Patrick, vous ne savez plus quoi écrire. Vous cherchez des poux. Tellement facile de démolir la CAQ et de les traiter d’inculte,

      Moi j’adorais René Lévesque et pourtant, en rétrospective, il n’était pas vraiment un digne représentant du pays avec ses Hush Puppies, ses petites chemises blanches défraichies à manches courtes, son éternelle cigarette au bec et son air de chien battu.

      Il n’a pas fait grand chose autre que de parler de langue et culture, mais il n’a jamais donné des jobs, réparé des ponts, axé ses idées sur l’économie. Parce que la nationalisation de l’électricité, vrai que c’est son idée, mais ca s’est fait sous les libéraux au pouvoir à l’époque où lui-même était un bon libéral.

      Lévesque avait ben des défauts, mais c’était pas grave, on tapait pas sur lui. On l’aimait tel quel.

      Les derby de démolition, Rona sait les faire.

    • @element2003

      Vous posez de ces dilemmes…

      Ma réponse : Apprenez d’abord à compter jusqu’à 4 – ça peut toujours vous servir ; ensuite apprendrez l’alphabet ; ensuite le français (si c’est la langue que parlent vos parents)… quand vous aurez bien appris tout ça, recommencez le même curriculum dans la langue de votre choix.

      P.-S. Il est important de respecter cette progression, à défaut de quoi vous risquez de tout apprendre de travers et de ne savoir ni très bien compter ni très bien vous exprimer, quelle que soit la langue. J’espère avoir bien répondu à votre question épineuse.

    • La meilleure manière de ne pas remettre en question ses préjugés, c’est de ne rien lire, rien regarder et de ne pas se renseigner.

      Il faudrait, pour commencer, avoir le goût d’être informé!

    • C’est pas fort, ce sera quoi le prochain clip de politicien 2 de pique? Un chef de parti qui joue du chaudron?

    • Il n’est pas le seul illettré de l’histoire du Québec au Québec. La presque totalité des citoyens du Québec ne connaissent pas leur histoire. C’est pitoyable. Comment envisager l’avenir si on ne sait même pas d’ou on vient. Pathétique.

      Sylvain Pelletier

    • ..@cotenord_7, 1 août 2012,06h51:«« Savez-vous quel emblème a été placé au centre de la version 1903 du drapeau de Carillon qu’avait conçu Elphège Filiatrault, curé du village de Saint-Jude près de Saint-Hyacinthe, et que le curé Filiatrault a hissé sur son presbytère en 1902 ? »

      Moi je le savais, la-la-lè-reu. Et je ne suis même pas politicien. Est-ce que j’ai droit à une étoile dans mon petit cahier?

      Sous-question: Et comment étaient placées les fleurs de lys sur cette version du drapeau?

      Mais j’y pense là. Tant «d’érudition», est-ce que ça me disqualifierait si jamais je voulais faire de la politique?

      Allez, bonne campagne électorale.

    • ‘’sentiment de supériorité surfait, surévalué à la Elvis Gratton qui fouille dans le buffet mais jette ce qui ne leur plait pas au poubelle. (haïr le Canada entre autre chose)”

      Elvis Gratton est un bon p’tit fédéraliste de drette comme on en connait beaucoup au Québec.

      ”Parce que cette province qui se prétend un peuple ”

      Oh boy,…une province qui prétends être un peuple…deuh!!! Ce sont les citoyens du Québec qui forment un peuple et ce même si vous tentez de changer malhonnêtement le cour de l’histoire. Un autre illettré de l’histoire qui doit passer plus de temps à magasiner des cossins jetables après usage limitée et à regarder le divertissement abrutissant question de ne pas trop être dérangé dans sa léthargie confortable de licheux de bottine canadian. Misère…

      Sylvai Pelletier

    • Est-ce qu’il fallait payer pour aller au primaire? On est loin du CEGEP ou de l’université pour les connaissances générales sur les drapeaux et la géographie.

      Leftakis, il me semble que ça sonne Grec pas mal… pas très loin du Moyen-Orient!

      Si le gouvernement et la population trouve que l’éducation coûte cher à l’état, le manque d’Éducation coûtera toujours plus cher en fin de ligne. L’éducation jusqu’à l’université devrait être gratuite pour avoir un peuple instruit et diversifié.

      Le malaise au Québec en ce moment est qu’une grande partie de la population est heureuse d’avoir son Journal de Montréal, son Joe Louis, son Pepsi et en fin de soirée son Star Académie. Le reste n’est pas important ou semble inexistant dans leur monde. Ces gens ont du jello aux cerises à la place du cerveau. En passant, c’est pas mieux dans le reste du Canada et chez nos voisin du sud (le Pérou pour ceux qui ne savent pas qui sont nos voisins du sud, au nord c’est la Corée avec les esquimeaux bridés, à l’est du côté où tu tiens le Joe Louis c’est Laval pis à l’ouest du côté où tu tiens le Pepsi c’est la méchante URSS).

      On nous présente des candidats de merde par ceux et celle qui veulent diriger notre avenir…

      My god…

    • Juste un détail comme ça: il s’agit de deux candidats dans des comtés fortement libéraux: chomedey pour Bozo Lufti, et le comté de Pierre Moreau, une des rares vedettes restantes du PLQ.
      DONC, il s’agissait de candidats poteau. On les scrute probablement un peu moins.

    • Une «fact-free diet» n’empêche pas la tête d’enfler.

      C’est l’effet Dunning-Kruger! http://www.gurumed.org/2012/04/15/comment-les-idiots-ne-savent-pas-quils-sont-idiots/

      Comme disait Diane Dufresne dans la chanson Actualités http://www.clicparoles.com/affiche_chanson.php?num=531&titre=Actualit%C3%A9s&id_session=kilpsemlye_ifkizxmuifepu/DLXN

    • Est-ce important?. Ce n’est qu’un drapeau provincial inauguré par un Premier Ministre presque dictateur de l’Union Nationale dans les années cinquante et début soixante.

    • @kasimir35
      1 aout 2012
      9h48
      Mon cher Caquiste, vous pouvez dire encore des ânerie sur René Levesque il restera toujours le polititien le plus aimé au Québec car il aimait son peuple et il a donné tout ce qu,il pouvait …
      Vous vous prenez d,une façon pas tres subtile pour lui cracher dessus ….

    • Est-ce mieux en Belgique ou ailleurs ? Exemple Belgique :
      http://www.youtube.com/watch?v=ABTR2Xe_sGw

    • @jeanfrancoiscouture: Décentrées, “pointant” vers le centre!

      Personellement, oui, j’aime avoir des politiciens un tant soit peu cultivés. Le “six”, c’était de la suggestion et c’est pas recevable, mais le “un” qui le précédait, c’est risible.

      Aussi, même si personne ne l’a noté, j’apprécie pas spécialement les types qui n’ont vu du monde que des voyages organisés (quand je dis “voir du monde”, je parle aussi des nouvelles, quand même!). Comment faut-il que tu sois pas au courant pour pas pouvoir nommer l’Iran, l’Iraq, l’Arabie Saoudite, etc…? Si on lui avait demandé une ville d’Amérique du Sud, il aurait probablement répondu Punta Cana…

      On PEUT vouloir voter pour des mononkes, mais avec de telles méconnaissances en culture générale, comment sait-on qu’il a des connaissances suffisantes pour avoir des responsabilités dans un gouvernement (ne serait-ce qu’en tant que délégué) ensuite? Et quelle image de notre parlement élu est-ce que ça renverrait vers l’extérieur si le gars parle à la période de question et se plante pour des trucs aussi simplistes?

      Enfin, voyons déjà s’il passe…

    • Ca ce peux-tu que le gars avait pris quelques bières dans un festival est qu’il fesait des blagues ??

      Je sens qu’on va vivre un remake de 2008, ou les la clique médiatique à tout fait pour faire croire à la population que l’ADQ était peupler d’ignare grossier et que les élire devenait carrément dangereux.

    • Combien de fleurs de lys? 50, voyons.

      Un Amaricain du nord sait que son drapeau a 50 fleurs de lys. C’est Gratton qui l’a dit.

    • Semblerait qu’on a les politiciens qu’on mérite mais là c’est trop.

      Anyway, à cette élection-ci, je vais voter comme je m’étais promis de le faire à des prochaines élections : à défaut d’avoir un mode à la proportionnelle, je vais me rendre aux urnes mais je vais cocher tous les noms, annulant ainsi mon vote.

      Un vote annulé demeure valide et doit être comptabilisé. Ils devront donc tenir compte de mon humeur.

      Et vous, si la proportionnelle est importante, faites comme moi.

      Poing barre.

    • Le problème avec ce genre de vox pop comme fait Nantel, c’est qu’il nous fait croire que les gens sont ignares, alors que dans les faits, ils doivent passer de longues heures à interroger les gens avant d’avoir quelques minutes d’hilarité.

      Ça fait rigoler, mais ça ne prouve rien.

    • syl20_65

      1 août 2012
      10h29

      Salut Sylvai Pelletier. Sylvai!?!?!?!

      “Ce sont les citoyens du Québec qui forment un peuple et ce même si vous tentez de changer malhonnêtement le cour de l’histoire.”

      C’est pas de ma faute si ces fameux ”citoyens du Québec qui forment un peuple” ont votés deux fois plutôt qu’une pour ne pas devenir un pays pour se gouverner eux-mêmes. Si moi je change l’histoire, et bien le ”peuple” québecois fait rien pour la faire SON HISTOIRE à elle. Alors votre morale de gauchiste et de tapocheux de casseroles, vaut bien mon opinion et vice-et-versa.

      Par ce qui est des babiolles ”cheap”. Comme tout les québecoizzzes et québecois, je fais mon p’tit tour chez Dollarama de temps en temps. De toute façon, aujourd’hui tout est cochonneries car rien ne dure longtemps car les fabricants s’arrangent pour que ça ”pète” assez vite pour que l’on se mette à acheter de nouveau et consommer comme des cochons qui se roulent dans la boue.

      Bien le boujour. Et long vie au Québec dans ce beau pays qui est le Canada.

    • Traditionnellement, un drapeau a le même dessin sur les deux faces (sauf le Paraguay) et une représentation autre que sur un bout de tissus est complète. Donc, on ne compte pas les deux faces. La réponse est 4.

      @syl20_65
      “La presque totalité des citoyens du Québec ne connaissent pas leur histoire.”
      On peut dire la même chose des américains, des anglais, des …. Quebec bashing donc. Même s’il y avait une tentative de “nuancement” (qui ressemble plus à une exagération).

    • ca fait parti d’une serie , ca a commence aux states il y a une dizaine d’anneees , on demande au monde de situer leur capitale nationale sur une carte , des truc sur le local etc …. juste google “stupid “n’importe quelle nationalitee” ” , ca fait juste demontrer que le peuple tres moyen a autre chose a faire pour survivre que se donner une culture generale , quand je dit que c’est pas la peine de gratter une peau humaine avant de trouver la bete. on est une espece tres , trop , orgeuilleuse.

      tom bombal mtl

    • @entre2joint

      Oh boy, on part de loin. Comment expliquer à un licheux de bottine de maman fédérale, illettré de l’histoire et de la politique qu’il y a une différence entre devenir un pays indépendant et former un peuple. Merci de nous démontrer votre ignorance et de nous servir vos préjugés crasseux à titre d’argument. La drette gnan-gnan-elvis gratton a plusieurs émules à ce que je vois. Misère…

      SylvaiN Pelletier

    • C’est pas autant un symbole de l’incompétence politicienne qu’un nivellement par le bas de notre culture générale. Pas savoir combien de fleurs de lys sur le drapeau québécois, pas connaître un seul, UN SEUL pays du Moyen-Orient, “s’pas grave”. Ce qui est important, c’est de savoir qui a gagné la dernière édition de Star Académie.

      Et si vous êtes d’avis contraire, “ben” vous êtes juste un “môdit” snob hautain.

      Le fait que le gars se présente en politique mais pas au Parti Citron ni au Bloc Pot est à faire brailler.

    • Question facile : combien de face(s) a John James Charest le roi de la magouille ?
      Réponse: 2

    • Welcome to the real world !

      C’est un monde angoissant que celui du « real world ». Déprimant. Comme celui de Matrix. C’est vrai. Alors pourquoi, me direz-vous, en parler, de ce « real world des oligarques tout-puissants » ? Pourquoi inciter à prendre la pilule rouge pour sortir du monde formidable de la pilule bleue, celui de la matrice, monde dans lequel nous avons des semblants de libertés et de pouvoir de résistance, des élections où l’on « élit des gens qui vont faire changer les choses » ? Parce que pour tenter de changer le monde tel qu’il est véritablement un tant soit peu il faut commencer par sortir du monde-matrice dans lequel nous sommes enfermés. Il n’est pas possible de lutter contre quelque chose qui n’a pas d’existence avérée. Et puis la liberté n’est possible qu’en toute conscience, sinon elle n’est qu’un leurre de liberté, un faux-semblant.

    • Est-ce que Monsieur Guy Nantel, ce valeureux chevalier de l’humour québécois, qui comme nous le savons tous est sans peur et sans reproche, ne devrait pas aussi demander à ses proies innocentes où sont fabriqués les drapeaux du Québec ?

      Au fait, est-ce que quelqu’un sait où sont fabriqués les drapeaux du Québec ?

    • je me souvient d un BLOGUEUR de la presse qui a écrit que Calgary était la capitale de L`Alberta
      Il s appelle Patrick Lagacé

    • Chip a tout a fait raison, desole. Le drapeau du Quebec ne contient aucune fleur de Lys. Et c’est trouvable dans les propres pages de La Presse de cette annee ;)

      http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/horticulture/201206/22/01-4537746-cultivons-lembleme-floral-du-quebec.php

      Alors en se trompant avec 1, il etait toujours plus proche que ceux qui auraient repondus 4 ;) Mais blague a part, on s’entends qu’outre les 10-12 candidats ministrables, les autres sont plus ou moins de poteaux.

    • @cotenord_7

      Je ne prendrais pas ca pour de l’argent comptant, mais il semblerait que ce soit au Quebec:

      http://www.accentbleu.com/nous-joindre/drapeaux-nylon/drapeau-du-quebec-90-cm-x-135-cm-en-nylon-avec-illet

      Toutefois, je n’ai aucune etiquette Made in sur mon drapeau alors je ne peux pas vraiment confirmer/infirmer. Ni pour les drapeaux officiels.

    • Il n’y a même pas de section où l’on peut en apprendre un peu plus sur les candidats sur le site de la CAQ. Même chose pour le PQ. On aimerait pouvoir rire en ayant un peu plus de détails. J’aime surtout les euphémismes ou paraphrases servant à décrire des métiers/études parfois moins reluisants. M’est à parier qu’il y aura des perles du genre sur le site de la CAQ quand on pourra enfin avoir une description du candidat.

    • Et c’est parti…le souverainiste Lagacé va tout faire pour détruire la CAQ et le PLQ pendant la campagne.

    • @abzurd

      Je suis d’accord avec vous. J’ai toujours un malaise en regardant les capsules de Nantel. Combien de bonnes réponses ont-ils obtenues avant de tomber sur un(e) ignare qui ne connait même pas le nom du premier ministre du Canada? Les bonnes réponses ne font pas un bon show. Ils refont donc l’interrogatoire des dizaines de fois jusqu’au moment où ils attrapent un(e) idiot(e).

      Mais dans ce cas-ci, l’idiot qu’ils ont déniché se présente aux élections sous la bannière d’un parti qui prétend être en mesure de gouverner le Québec. Le gérant d’un McDo n’en aurait rien à foutre mais les contribuables québécois doivent savoir dans quoi ils s’embarquent.

    • Moi, ce qui me déprime encore plus que l’ignorance crasse de ce candidat de la CAQ, ce sont les nombreux intervenants qui disent que ce n’est pas grave, que ça n’a rien à voir avec ses compétences.

      Réveillez-vous! Veut-on vraiment un député, peu importe le parti, qui est si ignorant qu’il ne connait pas l’apparence de notre drapeau, qui est par surcroît si présent et visible partout? Imaginez si un candidat à la Chambre des représentants américaine disait qu’il y avait 20 étoiles sur le drapeau américain!

      Et avec le Moyen-Orient qui est constamment dans les nouvelles depuis le printemps arabe l’an dernier, avec la Syrie dont on entend parler à tous les jours, comment peut-il ne pas être capable de nommer un seul pays, et de nommer en plus la THAILANDE??? Sérieusement?

      Cela démontre un manque total d’ouverture, un manque de curiosité flagrant, une ignorance dans laquelle il se complait visiblement. Lorsque vient le temps de voter sur un projet de loi, comment penser que quelqu’un qui n’est même pas capable de nommer un seul pays du Moyen-Orient (et qui je suppose ne lit pas beaucoup les journaux) lirait ledit projet de loi et les documents qui le concernent?

      Je ne demande pas un expert à l’Assemblée nationale, mais au moins quelqu’un qui a un minimum de compréhension du monde qui l’entoure, et n’affiche pas aussi fièrement son ignorance. Alors oui, cela peut donner une idée de ses compétences.

    • syl20_65

      1 août 2012
      16h55

      Ce qui vous intéresse c’est d’avoir le dernier mot. Un point c’est tout.

      Et votre attitude ne fait que confirmer mon goût profond de rester canadien et que le Canada rest uni avec le Québec dedans. Je ne voudrais pas rester ”pogné” dans un pays avec une mentalité de parvenu imbu de sa petite personne comme Sylvai chose.

      Je vais ce week-end à Ottawa en pélerinage à Rideau Hall. Cela ne vous intéresse sûrement pas.

      C’est un endroit comme tant d’autres au Canada où on peut fièrement être et se dire canadien sans se faire écoeuré ”royalement” comme c’est le cas ici trop souvent, dans la belle province du ”je me souviens”. De quoi. De rien.

      De toute façon, ce qui vous intéresse c’est vos prochaines vacances à Riviera Maya. Alors faite pas ch..

      Et bien comme disais matant Taraize: ”T’en veux pas, ben passe toé z’en”.

    • à tous ceux qui ne comprennt pas pourquoi “6 fleurs de lys” ….
      Nantel montre en plus avec cette fausse affirmation que le gars … est influencable !!
      simplement !!!!

      Pierre

    • @Syl20,
      Je ne crois pas que c’est en lançant des insultes que vous convaincrez grand monde…
      Vivre et laisser vivre telle est ma devise et non pas “Je me souviens”.
      Combien de feuilles d’érables sur le drapeau canadien?
      Ben oui, une seule… Ben pour dire hein?
      Comme vous êtes d’une “intelligence” hors du commun, je vous laisse deviner ce que je veux dire… Non, c’est gentil, mais ne vous donnez pas la peine de me répondre…

    • Le pire c,est qu’il y en a pas six mais bien huit……Quatre d’un côté et quatre de l’autre !!!!

    • À vous lire tous, je me sens comme un passager du Titanic écoutant le reste des passagers discuter pour savoir qui formera le prochain équipage…

    • C´est un homme du peuple qui dit ce que les gens veulent entendre les gens. Il n´a pas la langue de bois et il semble sympathique! Au Québec on se sacre des Fleurs de Lys sur notre drapeau nous ici ont veux attendre parler des hôpitaux… lol

      Je trouve qu´il ressemble un peu à Cheech Marin avec lui il manque juste Chong

    • Patrick,

      Félicitations pour ton texte: Au-delà des carrés rouges.

    • Il me semble que tu as censuré ton dernier paragraphe…En 1993 déjà, 1 personne sur 4 ne pouvait nommer le nom du PM du Québec. Le 2.0 n’offre qu’une autre défaite à ceux pour qui l’achat du dernier modèle de télé LCD est la seule valeur à respecter. De toute façon, le mot valeur, veut dire combien?!!!

    • Le fils de Pauline Marois jouait au football pour les Carabins. Pauline était un jour en entrevue à Québec. Elle disait qu’elle suivait beaucoup son fils et adorait le football. Elle avait aussi dit qu’un placement valait 4 points. Peut-être qu’elle avait l’esprit ailleurs et pensait plutôt au nombre de fleurs de lys ? Croyez-vous que le parti Québécois filtre bien ses candidats (et ses chefs ?)
      Tony Tomassi, c’est du bon filtrage ?

    • Syl20_65 est un spécialiste. En quelques mots : “le cour de l’histoire. Un autre illettré “, il traite les gens d’illettrés et démontre (le cour (sic!) de l’histoire) qu’il est incapable d’écrire deux lignes. Pour lle paraphraser : pathétique… misère… on part de loin…

    • ok, et qui a rendu ce fameux drapeau officiel, et en quelle année?
      et pourquoi?

    • Monsieur Lagacé: Il y en a 8! 4 d’un bord pis 4 de l’autre :)

    • PAS ASSEZ!!

      M. Charest propose un débat en anglais pour la communauté anglophone. Bravo Champion! belle façon de continuer l’anglicisation du Québec! Pourquoi les anglophones et allophones apprendraient-ils le fran¸cais si nous leur servons sur un plat d’argent l’opportunité de communiquer en anglais? Faut-il rappeler que la langue officielle du Québec est le français? Je sais je sais, nous sommes (encpre) au Canada… mais pas certain que le Manitoba offre un débat en francais pour les francomanitobains! (Ca se fait en Ontario, et donne des résultats plutot risibles…) Charest sait trop bien que ces votes niront pas aux partis souverainistes. Pauline Marois, au lieu de défendre le francais comme elle le devrait, repond simplement que sonnt anglais n’est pas assez bon pour le moment… MISERE!!! A-t-elle peur de leur déplaire? Il est trop tard, elle leur déplait déja, alors, vas y a fond de train!

      Franchement, M. Charest, bel acte de défense du français. J’espere qu’un jour, on va lacher le hockey, les potins, la météo, la piscine pis qu’on va se réveiller (pour plus qu’un jour) et défendre notre unicité et nos valeurs. Si pour vous, le fait francais n’est pas important, ca l’est drolement pour moi.

      Attendez pas que je me choque pour vrai. Bande d’hypocrites.

    • @ yunniam

      Maurice Duplessis le 21 janvier 1948. Je gagne quoi ?
      Les fleurs de lys étaient dirigées vers un Sacré-coeur sur le drapeau de 1903

      En 1996, j’avais participé à un quiz pour amasser des fonds. À la question : Quel est le nom du chien de Tintin ?, un conseiller municipal était éberlué et ne sut quoi répondre. Depuis ce temps, les politiciens ont baissé dans mon estime.

    • L’avantage d’avoir des ignorants au pouvoir c’est qu’ils ne penseront pas à des magouilles…;-)

      On sait tous que pour plusieurs circonscriptions l’$ et une figure sur la pancarte est suffisant. NPD anyone?

    • @ cd1961 (commentaire « 3 août 2012 17h21 » ) :

      La question complète de yugniam était :

      « ok, et qui a rendu ce fameux drapeau officiel, et en quelle année?
      et pourquoi? »

      Vous n’avez pas répondu au « pourquoi ».

      Je crois que le premier ministre Maurice Duplessis voulait damer le pion à son adversaire (et ancien allié…) politique René Chaloult, qui avait fait de l’adoption d’un nouveau drapeau québécois son cheval de bataille.

      René Chaloult devait déposer une motion sur la question du drapeau le 21 janvier 1948, mais Maurice Duplessis lui coupa l’herbe sous le pied en annonçant que le Conseil des ministres avait choisi le fleurdelysé et qu’il flottait au mat du Parlement.

      Mais je crois que le drapeau qui fut hissé au dessus du Parlement cette journée-là était une variante du drapeau de Carillon (fleurs de lys décentrées et pointant vers le centre), et non pas le drapeau qui nous est familier.

      Incidemment, le site officiel « Le fleurdelisé : reflet de notre histoire en Amérique » du gouvernement du Québec n’aborde pas clairement la question de la rivalité entre Duplessis et Chaloult, qui est un élément fort intéressant de cette histoire.

      http://www.drapeau.gouv.qc.ca/drapeau/histoire/fleurdelise-06.html

      Mais les articles suivants de la version française de Wikipédia mentionnent cet aspect:

      a) « Drapeau du Québec », lien :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_du_Qu%C3%A9bec

      b) « René Chaloult », lien :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Chaloult

      Maurice Duplessis a donc réussi à obtenir une bonne part du crédit pour l’adoption du nouveau drapeau, et je ne serais pas étonné que René Chaloult soit demeuré profondément choqué et frustré par la tournure des événements…

    • Vous avez décidément du temps à perdre. Je suis parmi les gens instruits et assez cultivés. Et je n’ai aucune idée du nombre de fleurs de lys sur le foutu drapeau. Je ne sais reconnaître aucun drapeau ou si peu… Quand j’ai terminé un livre, je ne saurais vous dire ce qu’il y a sur la couverture. Et je découvre encore des maisons dans des rues que je parcours depuis nombre d’années.

      Pourtant je suis incollable que les odeurs et les sons en tous genres. Mais je suis de la race des non-voyants. Pas de quoi en faire un plat et encore moins un article.

    • Si ce que tu décris dans ton texte Patrick est vrai, laisse-moi te rappeler que même les postes de TV relatent des choses qui se sont produites à St-Donat, dans les Laurentides….ou encore que la météo dans les Maritimes en commençant par Terre-Neuve est…..tant qu’à ton commentaire sur les ignorants qui n’écoutent pas les nouvelles, je ne suis pas certains qu’ils sont si ignares que ça..il sont peut-être pas mal plus lucides que tu le crois, surtout lorsque comme hier soir, j’entendais à CTV Pauline en direct qui se fendait le mâche-patate à dire que le PQ est le parti qui a le plus fait pour préserver la langue et la culture anglophone au Québec!

    • Léo Bureau-Blouin est LE candidat vedette du PQ. Un jeune de 20 ans qui n’a pas terminé ses études en science humaine. Vous avez même voté en majorité que ca serait lui qui aurait le plus grand impact pour son parti.

      Et vous vous demandez pourquoi nos politiciens manquent de culture?

    • Moi, j’ai déjà demandé à un groupe de jeunes: “Qui est Hitler?”… Aucun ne le savait!

      C’est notre imbécile fourre-tout de système d’éducation en est le premier responsable.

      Il y a des familles où on ne discute que de la pluie et du beau temps…et de hockey (Les Canadiens)!

      Bon Dieu, à tous les soirs aux nouvelles, on voit des drapeaux Québécois qui remplissent l’écran et ce dans les deux langues…Se pourrait-il qu’il n’ait pas compris la question?

    • …Je ne dis pas si on avait demandé à Romney le nombre d’étoiles sur le drapeau Américain et qu’il se soit trompé, j’aurais compris…Mais les 4 fleurs de Lys du drapeau du Québec?

    • @gohabsgo13 “L’avantage d’avoir des ignorants au pouvoir c’est qu’ils ne penseront pas à des magouilles…” On peut être à la fois stupide et tordu. Ce ne sont pas les exemples qui manquent.

    • Je connais un jeune infographiste qui a travaillé pour ce tarla, il m’a confirmé qu’il n’était pas surpris de son ignorance crasse. Il a été à même de constater son crétinisme tous les jours où il a travaillé pour lui. Je ne peux pas croire que Legault soit si désespéré.

    • Il est clair que l’objectif de ce post est de ridiculiser une formation politique, laquelle est pratiquement embryonaire. Il est plus que probable que la CAQ, dans son processus de recrutement de candidats ait montré quelques faiblesses. Par contre, tous les partis politiques ont eu, à un moment ou un autre leurs brebis galeuses (certains en ont des troupeaux entiers!). Éjecter les candidats ineptes dès le départ constitue selon moi, d’avantage un signe de respect de l’électeur qu’une faiblesse réelle du parti. Chacun son choix dans cette course électorale. Moi, je ne voterai pas pour une formation politique qui embauche des pseudos marxistes en culottes courtes ayant eu un dangeureux flirt avec la désobéisance civile (pas plus que je ne voterai pour ceux qui flirtent avec le monde interlope)

      PS: salutations au censeur ;-)

    • C’est connu que les Québecois ne sont pas cultivés à comparer avec certaines autres provinces du Canada et d’autres pays. Je suis gênée de l’ignorance de certains artistes qui acceptent de participer à des programmes questionnaires et qui bloquent sur des questions d’enfants au primaire et qui ne savent pas écrire. Ils n’ont certainement pas leur diplôme en français et en histoire,même de leur pays. De plus, ils ne retiennent même pas les explications données aux participants. C’est pitoyable. N’importe qui se présente n’importe où et voilà ce que ça donne. Ils et elle passent pour de vrais tarlas… Pour ce qui est de la CAQ ce pauvre monsieur Legault s’entoure de personnage prétentieux qui s’imagine tout régler… Ce docteur, président des médecins, ne pouvaient-ils pas mettre ces idées en action dans les dernières années ou s’il vient d’avoir un éclair de génie!!! Cet ancien policier qui veut de faire remarquer par des déclarations fracassantes et s’attribuer des responsabilités avant d’être élu et cette dame qui les suit et qui vient du P.Q. et qui a dû s’excuser à plusieurs reprises dans les dernières années pour aussi des accusations et des déclarations fracassantes…. Pauvre monsieur Legault, ils et elles vont n’en faire qu’une bouchée. ET VOUS ALLEZ VOTER POUR EUX ET ELLES? C’est pas sérieux!

    • @maddy22

      Ouvrez vos yeux au delà de la partisanerie primaire, et vous verrez des inepties dans tous les partis politiques.

    • @ Nassan. Je vous félicite ! Vous avez un respect de vous-même et du peuple québécois. Que de beaux programmes immolés sur l’autel de la rectitude politique!
      Le PLQ et la CAQ en ont déjà trop ssacrifié de valeurs du respect de soi, de son identité,sous prétexte d’ouverture et ” d’éviter des chicanes.”

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2012
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité