Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 13 juin 2012 | Mise en ligne à 23h03 | Commenter Commentaires (54)

    Claques sur la gueule : Réjean Breton s’excuse

    Zizanie

    Hier, j’ai fait écho à cette bêtise: Réjean Breton, ex-prof de l’Université Laval, commentateur à CHOI, fleuron de la droite, a dit « rêver » que Gabriel Nadeau-Dubois mange « une claque sur la yeule », lors de sa prochaine visite à Québec. Il a aussi eu des propos inquiétants à propos d’Amir Khadir. Le commentateur a aussi lancé plusieurs insultes à l’endroit de GND…

    Il s’est excusé, aujourd’hui, sur les ondes de l’émission de Dany Houle. C’est à partir de 2:20, sur ce clip de Radio Ego. « Je n’ai pas contribué à ce que le débat démocratique demeure d’un bon niveau, j’ai dérapé. »


    • C’est tout à son avantage d’être capable de s’excuser de propos déplacés…même si je n,apprécie pas le monsieur, je lui lève mon chapeau et lui pardonne cet excès.

    • Toujours ça de pris! Belle preuve d’humilité.
      Merci pour la mise à jour.

    • Leo-Paul Lauzon va-t-il s’excuser ? Non, il ne le fera pas. On dirait un patient de Pinel ou de Louis-H Lafontaine en manque de pilules tellement il est fou furieux dans cette entrevue;Il défend le terrorisme et le vandalisme…

      http://radioego.com/ego/listen/11074

    • Je n’aurais jamais pensé que l’on pouvait être professeur à l’université avec 22 de quotient. Les pauvres étudiants qui ont payés le gros prix pour suivre ses cours ont été floués et devraient intenter un recours collectif pour se faire rembourser :)

    • Bravo :) Pour moi des excuses comme ça je les accepte et on oublie….

      Très loin partager son point vue et ses arguments qui dérapent souvent ,mais je dois avouer qu’il est pas pire ce M. Breton!

    • Kudos au vieux grincheux.
      On se trompe et on se rétracte.

    • Permettez-moi de douter de la sincérité de ses excuses. Il n’avait pas tellement le choix d’en faire. Tout comme la minissse de l’inculture…

    • la seule raison de ses excuses c’est la peur d’une poursuite.

    • Réjean Breton a fait publiquement appel à battre des personnes. C’est idnamissible. Il doit être traduit en justice. Qu’il soit un ex-professeur universitaire est un facteur accablant.

      Ses patrons devront eux aussi être traduits en justice.

      Les larmes de crocodile de Réjean Breton ne convainquent personne. Le mal est fait.

    • C’est vraiment drôle. À pars les pubs aux débuts, ça vaut la peine d’écouter jusqu’à la fin.

      La gang de radio X viennent de réaliser que d’inciter à la violence pour mettre fin aux méchants, violents carrés rouges, ça fait un peu innocent. Un Gros malaise pour les jambons.

    • L’animateur fait en plus, vers la fin, une métaphore sur le hockey pour justifier qu’il a manqué la rondelle et qu’il aurait du ramener sur le champ le commentateur et lui dire qu’il n’avait pas de bon sens. MDR …! Ça ne s’invente pas !

    • Un claque sur la gueule? Terrible idée! Mais un p’tit coup de pied au cul peut-être? Non non, c’est une blague, pas de coup de pied. On va l’étreindre tient. C’est ça, on devrait l’étreindre. Et l’embrasser. Tiens, je me propose, je l’embrasse. Moi et Martineau on va l’embrasser. Après on va l’étreindre.

    • C’est fascinant cette époque.
      Certains ont une capacité à s’excuser surhumaine,
      On appelle à la bastonnade, aux coups dans la gueule mais c’est juste un dérapage. On est ministre et on mélange carré rouge et violence, c’est juste qu’on ne nous comprends pas.

      On découvre une parodie de ‘la Liberté guidant le peuple’ et boudiou c’est un drame national. C’est un quand même un des tableaux les plus copié, pastiché ou copié des 200 dernières années. Oui ce pastiche montre un homme politique de gauche avec une arme.

      Il va falloir m’expliquer pourquoi le SPVM a confisqué cette affiche, la question suivante est comment un journal l’a récupéré? Je tiens à signaler au SPVM que je possède de nombreux livres et dessins subversifs. Je dois même avoir Bakounine dans un coin, son livre doit être proche d’un Asterix ou de Marx. Plus grave je dois avoir Camus aussi.

      Il serait bon que nos gouvernants soient capable de faire la différence entre pastiche et réalité. Vu leur compréhension du mot ‘éthique’ ça va être dur.

      Revenons à cet Homme politique de gauche qui devient un Staline de bas étage dans les délires d’un chroniqueur qui doit confondre le Tylenol et les champignons magiques. Nommons le, je parle D’Amir Khadir. Si on écoute nos ministres Khadir c’est Makno (on va simplifier pour nos amis du SPVM Makno était un anar, il est mort depuis 70 ans).

      Chers ministre vous n’avez pas autre chose à faire?

      En revenant sur cette époque fascinante, les médias en sont rendu à poser des questions sur la situation sociale au fils de Gilles Villeneuve. Il faut vraiment que le Canadien gagne pour que Montréal puisse changer d’époque.

    • Je souhaie à GND de former son parti politique…Groupe pour la Nouvelle Démocratie !!!

    • Dans le rayon des excuses, elle est mieux formulée que celle de Christine St-Pierre.

      Je suis agréablement surpris que le Prof Breton a admis avoir dérapé. Il n’est pas pourtant à son premier dérapage.

    • Depuis quand fait-on des excuses .. a la radio-poubelle ?

    • J’ai écouté l’extrait et il est claire que ce type pense ce qu’il dit. Qu’il ait débordé du politicaly correct parce qu’il parle plus vite qu’il ne pense est une chose. Il peu bien s’excuser, le message est tout même passer auprès de millier de personnes: il invite directement à la haine et à la violence. On prétend que certains acteurs de la gauche sont également violent et font de l’intimidation, plusieurs d’entre eux sont également devant les tribunaux ou en prison, ou se font violemment maté directement dans la rue. Qu’on soit de droite ou de gauche ne légitime pas ce genre de discours. Cet hurluberlu devrait être sévèrement réprimander, sinon même poursuivit. Si des gens on reçu des menaces directe et sérieuse de la part de gauchiste, je suis convaincu que la SQ agira comme elle le doit. Ce type comme les autres!

    • Réjean Breton est à la droite ce que Léo-Paul Lauzon est à la gauche: un énergumène de taille mais il a su s’excuser, LUI.

      Lauzon profère des monstruosités depuis des années (et il enseigne toujours à l’UQUÀM!) mais il n’a jamais trouvé le courage de s’en excuser.

    • Le message a quand même passé.

    • Je dirais que chaque minutes passé à parler de CHOI et de ce qui s’y dit en onde est une minute gaspillée.

      Je vis à Québec et je ne suis pas un fan du Radio X bashing gratuit et je les ai déjà trouvé “rafraichissants” à leur début quand j’étais plus jeune. Mais sérieusement, leur publique cible n’aime pas vraiment réfléchir, aime se faire dire quoi penser et raffole des énormités.

      Je les ai récemment fais disparaître des mes postes programmés dans ma radio parce que je n’en pouvait plus d’entendre les énormités sans fondements des Gravel, Landry et cie a chaque fois que je passait par cette station.

      Ils ont tout de même le mérite d’avoir réussi a cultiver un phénomène qui me fascine… les pauvres de droite! Je comprend facilement les riches d’être à droite, mais ici à Québec nous avons les pauvres de droite qui adulent les magouilleurs et le roi Labeaume 1er.

      Alors je vous dis, écouter quelques minutes de ce qui se dit sur les ondes de CHOI et vous comprendrez que c’est comme des ados frustrés en crise. Il revendiquent et tirent sur tout ce qui bouge sans vraiment avoir acquis la maturité et les connaissances pour bient comprendre ce dont ils parlent.

      Laisser couler, il y a toujours un public pour le cirque. Du pain et des jeux pour la populace. Tiens… je viens de gaspiller 5 minutes!

    • Claude Legault fait le même genre d’intervention et on l’applaudit… À gauche, la route est cahoteuse, croche et défoncée…

    • Les choses étant ainsi, Martineau devrait donner des excuses, ce dont il est incapable et être poursuivi, car il engendre la violence en plus on devrait fermer son blogue.

    • Hem… Revenez-en du fait qu’il soit un universitaire…

      Être détenteur d’un diplôme au Québec ça ne veut plus rien dire… C’est rendu qu’on vend des babioles moins chères chez Dollarama…

    • ……….Réjean Breton s’excuse……..

      Wein pis?
      Ce qui a été dit, est dit, et reste dit.
      Breton ne dérape jamais, Breton est comme ça.

      C’est comme, la St-Pierre qui s’excuse…..
      On peut-tu la croire sincère?

      Regardez-y la face……y voyez-vous de la sincérité?
      Elle était ROUGE de colère…..rouge violent de colère….

      Selon elle, du personnel politique a été agressé…..?????
      (voitures abimées, excréments sur le perron, agressions verbales……)

      On pourrais-tu avoir les noms et les circonstances…..
      Et y a t-il un lien réel à faire avec les Carrés Rouges?

      Facile d’avancer des choses, pour défendre sa position.
      Juste à voir le SPVM lors du GP….
      En passant, Parent va t-il lui aussi s’excuser pour le mensonge patenté du SPVM?

      Ces deux-là, me font penser à un gars(femme) saoul qui te bave dessus et ensuite….
      te dit: ” C’est pas ça que je voulais dire, tsé j’étais saoul…”

      Non, Breton ne s’invente pas, il est d’un naturel ÉPAS.
      Louise April(Laloue)

    • Il faut savoir choisir ses mots. Une claque sur la gueule, inadmissible, inacceptable. Monsieur Breton aurait pu souhaiter à Gabriel Nadeau Dubois, une mort affreuse par cancer douloureux sans soulagement connu. Ça c’est correct, monsieur Lagacé l’a fait et il n’a pas dû se retracter. Personnellement je préfere recevoir une claque sur la gueule qu’un cancer. Idéalement ni l’une ni l’autre.

    • @jolto

      “Leo-Paul Lauzon va-t-il s’excuser ? Non, il ne le fera pas. On dirait un patient de Pinel ou de Louis-H Lafontaine en manque de pilules tellement il est fou furieux dans cette entrevue;Il défend le terrorisme et le vandalisme… ”

      Oui mais jolto, Léopold Lauzon fait partie de la “bonne” gang … essayez de comprendre!

    • Comme quoi ils embauchent n’importe qui à l’Université Laval !

      Pathétique la réaction des régions. Pourtant, l’information est présente partout. Comment comprendre cet appétit pour les fonds de poubelle ?

    • Les excuses sont à la mode on dirait…mais comme le dit un proverbe chinois:” Quand une parole est lâchée, même quatre chevaux seraient en peine pour la rattraper”. Bien des fidèles de cette radio poubelle ne retiendront que l’appelle à la violence!

    • En s’excusant, ce clown aura eu l’attention des médias deux fois plutôt qu’une. Vous vous êtes fait avoir, monsieur Lagacé!

    • un homme d’une telle sagesse devrait pourtant qu’on doit tourner 7 fois sa langue avant de parler la bouche pleine de fiel.

    • Tout comme pour Christine St-Pierre qui s’était peinturée dans le coin et qui a dû s’excuser, les excuses de ce Breton valent un gros zéro. S’ils n’y avaient pas été forcés, vous pensez que ces deux innocents se seraient excusés…!??

    • les excuses des gros égos sont rares, c’est donc mieux qu’il en ait faites. Et ses excuses, que je n’ai pas entendues, sont surement plus sincères que celles, fausses, émises de la part de la pseudo ministre de la culture St-Pierre, qui dès l’excuse prononcée, s’empresse de rappeler tous les délits et mauvais gestes causés par des casseurs ou des manifestants, gestes qu’elle associe sans nuances au carré rouge. Elle devrait être jongleuse, elle qui aime tant jongler avec les mots.

    • Ont connaît le truc ! L’ objectif est de faire des déclarations incendiaires pour qu’ elles puissent s’installer insidieusement dans la conscience collective . De la petite propagande de bas de gamme . Et ensuite ont fait des excuses publique avec un petit sourire en coin car l’objectif est atteint , faire du millage avec une image négative de ses adversaires .

      Le petit ministre de la Sécurité Public , Robert Dutil , s’ est excusé après avoir accusé GDN d’incitation à la violence . La petite ministre Christine Saint-Pierre s’ excuse après avoir associée ( subtilement ) Fred Pellerin et les carrés rouges avec la violence . Dans une conférence Power Point , la stratégie des Libéraux est de faire du millage sur le chaos actuel , de faire oublier l’odeur infecte de corruption qui entoure le PM et son équipe depuis des années en martelant que les adversaires de la position gouvernementale sur les frais de scolarité sont des terroristes qui appuient la violence . Rien de moins !

      Donc les excuses de ce crétin de Québec , Réjean Breton , n’ ont absolument rien de sincère ! Et dire que l’ ont donne le nom de ” professeur ” a cet hurluberlu !

      Drôle comment un grand nombre de québécois ne connaissent même pas la théorie de la ” fabrication du consentement ” si cher a Noam Chomsky ! Evidemment quand tu passe ta vie devant Stard Académie , Occupation Double et The price is right tu ne peut pas savoir de quoi il sagit !

    • Bizarrement Amir Kahdir n’a pas à s’excuser d’encadrer une affiche avec Jean Charest mort. Leo-Paul Lauzon n’a pas à se rétracter pour avoir, sans le moindre sens figurer, encouragé à poser des bombes ET À TUER des gens !!! Cela fait des mois que des meutes de manifestants intimident une ville entière, agressent des touristes, des journalistes, des d’autres étudiants, mais les leaders de ces meutes n’ont supposément rien à se reprocher !

      Et la un gars s’en va à la radio et pète un coup de geule et dit que : si c’est comme ca que ca marche bein nous aussi on a le droit de donner des claques ca geule. M. Lagacé nous présente ce coup de gueule comme étant le seul dérapage depuis 3 mois, alors que les réseau sociaux sont bourré de menace de morts contre qui conque ose s’opposer aux carrés rouges .

      C’EST ridicule !

    • On est en mode (comme dirait madame Courchesne) “excuses” : après Christine St-Pierre (Si on peut appeler ça des excuses!), voici ce monsieur. On dit n’importe quoi, après on réfléchit.
      Pis on dit pas “Je m’excuse”, la formule correcte est: “Excusez-moi” car c’est à l’insulté d’accepter ou pas. Et je ne suis pas sûr que les gens visés dans ces deux cas soient prêts à le faire.

    • Il reconnait une faute c’est au moins ça. Je ne suis pas persuadé cependant que “Radio Larbin” CHOI et
      ses animateurs délirants ont saisis le message…

    • C’est pour quand les excuses de GND et autres manipulateurs ?
      Jamais ! Les gaugauches n’ont pas à s’excuser car leur cause est juste sociale, gnagnagna
      Les Léo-Paul Lauzon qui éclatent de rire quand on parle de vandalisme (université de MTl, bureau de député)…
      Tout est permis de la part des carrés rouges, ils peuvent dire n’importe quoi, accuser n’importe qui sans conséquences.

    • Breton et ses amis langues sales, j’aimerais bien qu’ils se pointent à Montréal qu’on leur serve une dégelée . Ils verraient que ce n’est pas tout de se cacher derrière un micro.
      GTremblay
      Montréal

    • Est-ce qu’on pourrait fermer toutes les maisons du Québec à l’étranger et ainsi appliquer cette économie aux étudiants et avoir enfin la paix. J’en ai marre de cette société qui est toujours en train de demander au gouvernement de régler ses problèmes. Grandir et devenir adulte, avoir des responsabilités, faire des efforts, ça ne semble pas être le lot des Québecois…

    • Vraiment dommage… On doit faire quoi maintenant? S’embraser et se donner des accolades?

      Et ceux qui ont dit “Mort à Martineau”, ceux qui font le salut Nazi? Est-ce qu’ils se sont excusé?

      Deux poids, deux mesures.

    • Je suis plutôt centriste, j’observe que la droite s’excuse régulièrement, la gauche très rarement. Pourquoi les règles du jeu ne sont pas les mêmes pour tout le monde? Ce que M. Breton a dit est déplorable, mais c’est loin des horreurs que j’entends soir après soir dans les médias depuis 4 mois…

      Il faut se méfier des extrémistes, de gauche et de droite…

    • La gau-gauche est toujours plus vite à demander des excuses qu’à en faire et la droite est toujours plus vite à en faire que les gauchistes.

      A t’on demandé aux carrés rouges de faire des excuses pour des choses beaucoup plus graves que celà? De toute façon ils n’en font jamais.

      Votre voisin vous intimide pour une clôture, pour votre chien qui est allé faire son besoin une fois dans sa vie, une branche déborde chez-lui, une pelleté de neige de trop chez-lui et pendant ce temps lui, envoie ses gouttières chez-vous. Il se sert de votre vigne pour cacher un tas de bois chez-lui et une fois terminé, il renvoie cette même vigne chez-vous sans la remettre où il l’avait prise, soit sur votre clôture. Vous perdez patience et vous dites des gros mots. Il vous demande de vous excusez. Allez-vous le faire? Et si toute la rue était contre vous et, pour avoir la paix, vous vous excusiez? Comment vous vous sentiriez-vous? Moi, je me sentirais abaissé et je ragerais en-dedans de moi-même.

      Faut être fait fort pour ne pas être go-gauche et avoir le repentir facile.

    • Ce sont des excuses bidon. C’est un vieux procédé de la droite, où ces tactiques sont utilisées à l’année longue par les républicains aux U.S.A. , par exemple. On lance des bombes, pour ensuite s’excuser ou non, dépendant des réactions. Belle hypocrisie…

    • Mais selon moi, le dérapage des dérapages….
      l’excuse des excuses, devrait venir du PM lui-même……
      de notre Johnny!

      Avec sa Loi 78……
      Il a dit que cette loi était indispensable à la paix sociale….
      Il a avancé que cette loi était nécessaire pour la sécurité des gens….
      Ah oui…..!!!!!

      Alors très cher…… pm….pourquoi:

      - Depuis le 18 mai, aucune arrestation selon la 78?
      - Depuis le 18 mai, aucune contravention selon la 78?
      - Depuis le 18 mai, aucun corps de police n’utilise la 78?
      (même pas la SQ de Dutil)

      À quand des excuses Johnny …..lui aussi serait Rouge Colère:-)
      Louise April(Laloue)

    • Plus de classe qu’un pékwiste/gauchiste, qui jamais ne s’excuserait.

    • Je crois que nous sommes dans un débat sans solutions, il y a de très riches qui en donnent beaucoup mais qui n’en donnent pas assez selon certains, il y a la classe moyenne qui est écrasé par les impôts et qui en ont assez et il y a les autres qui ne contribuent pas à la société : les assistés-sociaux (certains en ont vraiment besoin), les artistes subventionnés, les étudiants qui sont manipulés qui contribueront un jour à la société mais mais ne l’ont jamais fait jusque’à présent, le cinéma et le théâtre subventionné et j’en passe Oups j’oubliais, il y a aussi la gauche caviar, ils sont à gauche mais la richesse des autres devrait devrait être redistribuées pas la leur et il y a les centres d’intérêt, ma clientèle-cible je dois la supporter… Oups comment avoir une discussion intelligente avec tout ces centres d’intérêts.

    • @pierrot7

      “Ce sont des excuses bidon. C’est un vieux procédé de la droite, où ces tactiques sont utilisées à l’année longue par les républicains aux U.S.A. , par exemple. On lance des bombes, pour ensuite s’excuser ou non, dépendant des réactions. Belle hypocrisie…”

      Donc, si je vous comprend bien, la droite devrait imiter la gauche … Lancer des bombes et ne jamais s’excuser!

    • @vince8520
      “Bizarrement Amir Kahdir n’a pas à s’excuser d’encadrer une affiche avec Jean Charest mort.”

      Ce qui se trouve sur les murs, à l’intérieur de la maison de Kadhir (ou de n’importe qui) relève du domaine privé et ne vous regarde pas. Jamais cela n’aurais dû se retrouver sur la place publique, c’est du salissage volontaire de bas étage.
      Après ça on nous dit que la police n’en est pas une politique. Yeah, right!

    • @miss.scarlett

      On se croirait dans le mauvais rêve de Facal avec votre commentaire. Tout le monde en prison tient. Traduisez-nous tout ce bon monde en justice!!

      P.S. Est-ce qu’on pourrait en profiter pour inclure Mike Ward là-dedans, tant qu’à faire?
      Pour ceux qui viennent de découvrir que des excuses publiques font partie d’un processus de “damage control” et qu’ils ne les croient pas eux-même… Bienvenu dans la réalité! Ça fait du bien de voir qu’on est de plus en plus de monde qui vivent dedans. Remarquez, on s’en fout qu’ils le pensent vraiment ou non, l’important c’est le message. Mais on pourrait aussi faire ce que miss.scarlett propose et on envoie tout ce beau monde en prison. À la queue leue leue.

    • Après les excuses de Madame St-Pierre, ça fait du bien! Le débat s’enflamme et une fois le feu pris, qui viendra l’éteindre? Je suis assez d’accord avec votre chronique “théorie à 5 sous”. Mais ce qui est nouveau dans notre société et qui a allumé plusieurs brasiers, ce sont les preuves de corruption accumulées ces dernières années. Les gens ne peuvent plus faire confiance aux dirigeants… Ils se révolent avec raison. Comment se révolter calmement quand le pouvoir est détenu par ceux qui nous ont floués? Pas évident de ramener tout ça à un niveau civilisé. Je pense que seules des élections pourront y contribuer. Mais… il faut que ce soit notre candidat qui gagne…

    • Deux poids deux mesures M. Lagacé. Vous parlez de Réjean Breton… Allez-vous dénoncer le groupe de musique ”Mise en demeure” et toute l’extrême violence véhiculée dans leurs chansons ? Sûrement pas, ce sont de ”zartisses”.

    • «L’erreur c’est de ne rien dire. L’erreur c’est de laisser passer.» Jean Charest…

      …au sujet de Mise en demeure. Dirait-il la même chose au sujet de Breton qui a clairement appelé à un lynchage?

    • @vetoleduc «on pourrait aussi faire ce que miss.scarlett propose et on envoie tout ce beau monde en prison.» vetoleduc
      ____________
      ____________

      Je dis que Breton doit être traduit en justice pour son appel au lynchage. Il appartient au juge de décider de son sort (prison ou pas). Pas de l’opinion publique.

      Nous ne vivons pas au far-west du 19e siècle, à ce que je sache.

    • @miss.scarlett

      C’est ce que je disais justement. Boycott oui, cours criminelle non. C’est à l’intéressé à se manifester s’il veut porter plainte, pas à la société. GND n’est pas sans défenses, ça on le sait. Même chose pour Richard Martineau. Ce n’est pas comme si c’était un appel à la haine d’une tranche de la population. Genre tuons les handicapés. Ou les homosexuels. C’est entre Breton et GND que ça doit se passer. Mais on peut le boycotter, ou mettre des pressions sur son boss. Money talks.

      Bien à vous.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2007
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité