Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 27 avril 2012 | Mise en ligne à 10h39 | Commenter Commentaires (373)

    L’adversaire du PLQ aux élections : Gabriel Nadeau-Dubois !

    Hier, dans La queue du chien, j’y allais d’une montée de lait dénonçant le jeu du gouvernement : laisser pourrir la situation avec les étudiants, quitte à ce qu’il y ait de la casse, quitte à ce que Montréal soit en proie à du chaos ponctuel, pour récolter des points aux urnes. Wag the dog, disais-je, à propos de cette tentative de diversion qui a fait ses preuves en politique.

    André Pratte, ce matin, dans La Presse, me rejoint, dans un style plus sobre, et se demande : « (Et) Si les libéraux voyaient un intérêt partisan dans la prolongation de la crise ? »

    Michèle Ouimet, elle, fait écho à la sortie de Robert Dutil — ou plutôt devrais-je dire Robert « Laissez les policiers faire leur travail » Dutil, tant il se refuse d’ordinaire à commenter tout travail policier susceptible de venir gratter dans la cour de sa famille politique — qui a carrément accusé Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de la CLASSE, d’inciter à la violence : « La CLASSE, manifestement, encourage la violence. [...] C’est un mode opératoire qu’ils ont adopté et c’est malheureux. »

    Passons sur le fait que l’incitation à la violence est une infraction criminelle, passons sur le fait que le SPVM a déjà dit publiquement que les manifs qui dégénèrent sont le fruit de casseurs qui ne sont pas forcément reliés à la CLASSE et qu’on a donc ici un ministre de la Sécurité publique qui accuse publiquement un individu sans avancer de preuve, se substituant aux flics, passons sur le fait que le ministre de la Sécurité publique traite — selon les mots de Jean Lapierre, ce matin, chez Paul Arcand — comme l’« ennemi public numéro un ».

    Ce qui apparaît de plus en plus clair, c’est que s’il y a des élections prochainement au Québec, le Parti libéral ne va pas se battre contre le PQ et la CAQ.

    Le PLQ va faire campagne contre la CLASSE, incarnée par Gabriel Nadeau-Dubois.

    Comment je disais ça, hier, dans ma chronique ? Ah, oui, « faire oublier l’essentiel », l’essentiel étant l’insatisfaction des Québécois face à ce gouvernement, usé par neuf ans de pouvoir et un tas de scandales où les amis du pouvoir avaient, curieusement, des rôles.

    Et il n’est pas dit Jean Charest, cette bête politique splendide, ne réussira pas à faire oublier l’essentiel. Il y a tellement de gens qui font des pipis nerveux à la seule pensée de GND et de la CLASSE…


    • L’essentiel c’est que si on avait 400 millions à investir en éducation il irait ailleur que pour créer une élite sans dettes, il irait à aider les plus démunis à atteindre les portes du CEGEP en contrant le décrochage scolaire 50% plus élevé au Québec qu’en Ontario.

      Mais ça les élitiste en parle pas, ils préfèrent parler de “pipis nerveux”.

      De la grosse CLASSE…

    • John James Charest est un pro du spinning et du “wedge politic”. Il est passé maître dans l’art de détourner l’attention pour cacher son incompétence et ses magouilles. Trop de gens oublient que Charest est un CONservateur déguisé en libéral. Il a été chef du Parti progressiste-conservateur fédéral de 1993 à 1998. Il est donc aguérri aux méthodes sournoises et hypocrites.

    • D’un point de vue purement économique, la grêve étudiante dure depuis 11 semaines.
      11 semaines de manifestations et de revendications qui ont nécessité une présence accrue de la force policière pour assurer la sécurité publique…

      Est-ce que quelqu’un a comparé les chiffres? A moment donné au devrait atteindre le break-even entre les revendication étudiantes et les dépenses policières.

      Le gouvernement Charest à évidemment l’air fou dans tout ça, et le plan Nord ne fera pas contrepoids au prochaine élection.

    • Il aurait fallu lire le billet d’hier de Vincent Marrissal dont vous reprenez essentiellement le propos. Une petite référence aurait été de circonstance.

      http://blogues.cyberpresse.ca/marissal/2012/04/26/des-elections-contre-gdn/

    • Si les journalistes font une couverture médiatique adéquate, la campagne électorale ne pourra pas dévier de l’essentiel: le bilan gouvernemental. C’est à vous, journalistes, que revient le rôle d’informer correctement la population. Si vous abdiquez de cette tâche, le PLQ pourrait être réélu.

    • Tout le monde (journalistes et chroniqueurs) varge sur tout ce qui bouge présentement en allant même à se contredire eux même selon la température du moment, c’est pas grave, mais aujourd’hui il ne faut pas se leurrer les médias influence encore, mais tous les médias et avec le WEBB et les réseaux sociaux l’information est devenu vivante et rien ne peut passer sous silence, même pas une crise tel celle des étudiants pour faire oublier 9 ans de conservatisme à la Harper au Québec par ti-coune Charest.

      Voyez-vous même un libéral notoire qui s’identifie lui-même comme tel à Denis Levesque hier à son émisssion de 19h00, le ditmouvertement le problème des libéraux actuellement c’est le conservateur et sa clique rapprochée Jean Charest.

    • Ne-non ! L’archange Gabriel n’a pas le mérite que vous semblez lui accorder, M.Lagacé.

      Il n’est que le porte-parole de la CLASSE. Il le dit et le répète sur toutes les tribunes. N’en faites pas ipso facto une idole. Pas pour demain le buste en bronze.

      Bonne journée.

    • incroyable comment un petit kid de 21 ans peut devenir soudainement une “menace national”

      ça reflète exactement le niveau de compétence de ce gouvernement.

    • BRAVO
      Bernard Ouellet

    • Sur le côté bêtement politique du conflit actuel, on voit l’hypocrisie dont le PQ fait preuve. Sachant que le vote étudiant lui est majoritairement acquis, le parti québécois entretient l’ambiguïté, tout comme les groupes étudiants ( surtout La Classe) sur les manifestations et la violence. Et c’est d’une tristesse…

    • Bonjour,

      Imaginons ce scénario:- Jean Charest déclenche les élections. Les étudiants toujours en grêve recoivent le mot d’ordre des associations étudiantes de retourner en classe immédiatement. Ainsi les médias et le gouvernement lui-même n’auraient d’ute choix que des palrer des autres et je dirai même nombreux autres problèmes du Québec. C’est qui qui aurait l’air fou? La corruption, les enveloppes brunes, le financement des partis politiques, etc., etc. Tout reviendrait à l’avant plan. Parions que les stratèges libraux y ont pensé et il n’y aura pas d’élections de sitot. Après tout le seul but d’un scrutin c’est d’être reporté au pouvoir. Non? Au diable le bien commun!

      Jean Bottari

      Montréal

    • On appelle ça se trouver un bouc émissaire et lui faire porter toute la responsabilité d’une crise dont le gouvernement se sert comme bouée de sauvetage pour sortir de l’égout où la collusion et la corruption l’ont entrainé.

    • Comment trop donner d’importance à une personne…

    • à ce que je sache, les étudiants ne sont pas dans la dèche, mais si ça continue presque toute la province va avoir des problèmes économiques…

      Ils ne pourraient pas laisser tomber leurs manifestations et trouver un autre moyen pour contester…? la population sera peut-être plus de leur “bord “.. C’est le gouvernement de M. Charest qui sera le perdant…

    • Jean Charest est à cours d’alibis. Usé jusqu’à la la corde, il n’a plus qu’un tour dans son sac: démoniser un jeune homme calme, réfléchi et démocrate qui s’exprime mieux que tous les membres de son caucus.

    • Le 17 mai 2024, le premier ministre nouvellement élu, Amir Khadir, présente son conseil des ministres. Gabriel Nadeau-Dubois est nommé ministre de l’éducation.

      Le 3 septembre 2024, le premier ministre limoge son ministre de l’éducation. Appelé à commenter, le premier ministre Khadir déclare: “Y’a toujours ben des maudites limites!”

    • M. Lagacé,
      Je ne vois pas pourquoi la société devrait valoriser un individu qui n’est même pas en mesure de terminer ses études dans le temps prescris par son institution. GND comme vous le surnommez profite allégrement du système en prenant quelques cours par session pour étirer un majeur.

      Il représente exactement ce que je trouve déplorable de la société québécoise. Une société qui avance à pas de tortue en laissant choir son fiel au fur et à mesure. Au Québec, on ne construit plus (et ce n’est pas à cause de la corruption que certains). Au Québec, on lance des pierres à l’entrepreneur qui a pris un risque, un risque personnel soit-il en passant, parce qu’il se retrouve dans une situation plus confortable par la suite. Pourquoi devrait-on le faire sentir comme coupable alors qu’à la fin, il permet de créer des emplois qui vont générer des impôts pour payer les coûts des programmes sociaux que je valorise d’ailleurs?

      GND est quant à moi un opportuniste qui prend la parole à un moment creux. Il met le bordel et le québécois, espèce qui régresse sur plusieurs points de vue (est-ce que moi, mais applaudir après un voyage est complètement enfantin?), lui accorde du temps pour passer un message qui présentement sort de son giron d’expertise. On parle ici d’un enfant qui n’appuie jamais ses dires avec des chiffres.

      – Un honnête travailleur, ex-étudiant, qui a travaillé à temps-partiel pour payer ses études.

    • Peut-on arrêter de parler de ce clown? Il ne mérite pas l’attention et la publicité.

    • Richard Blass, le FLQ, Gabriel Nadeau-Dubois…

    • J’espère que GND intentera une poursuite contre Dutil .

      Une poursuite personelle contre Dutil comme citoyen et une
      poursuite contre le gouvernement…..Charest responsable de
      ce minustre.

      Diaboliser GND est un moyen pour le gouvernement de museler le
      mouvement étudiant.

      Ce gouvernement avec Dutil a posé un geste d’intimidation.

      Intimidation voilée et basée sur des gestes publics , sans aucune preuve
      de responsabilité de GND……
      Très bas d’intimider un citoyen pour le faire taire.

      Bonne suite des choses, M.Gabriei Nadeau Dubois.
      Louise April(Laloue)

    • On supporte ou on plante le gouvernement. On supporte ou on plante les étudiants. Mais qui parle des policiers autrement que pour les critiquer? On parle ici d’êtres humains, de pères de familles, qui n’ont rien à voir avec le conflit. Ils sont pris en sandwich entre le gouvernement et les étudiants. Chaque jour depuis presque trois mois, ils se font rentrer dedans, lancer des roches et des bouteilles, insulter et cracher dessus. Ils se tapent des shifts de plus de 20 heures, certains jusqu’à 28. Ils ne voient presque pas leur famille et lorsqu’ils la voient, ils sont sans doute trop épuisés et écoeurés pour faire quoi que ce soit.

      Ils font très bien leur travail dans les circonstances. Des gens veulent envahir des édifices et bureaux. Que divent faire les policiers? Leur dérouler le tapis rouge et leur tenir la porte? Non. Ils doivent les empêcher d’entrer. Et si on leur fonce dessus, ils doivent se défendre.

      Font-ils des erreurs? Certainement. Manquent-ils parfois de jugement? Certainement. Réagissent-ils parfois impulsivement? Certainement. Mais mettez-vous à leur place. Je le répète: derrière le bouclier, sous le casque, se cache un être humain.

      Je ne supporte ni le gouvernement, ni les étudiants en boycott. Je supporte les flics qui font un excellent travail.

    • Tu as entièrement raison un membre du gouvernement et particulièrement le ministre de la police (sécurité publique) ne doit portée des accusation contre un individu sans l’enquête policière et l’acte d’accusation du procureur générale et même après il ne peut intervenir car la cause est devant la justice. S’ailleurs de maintes fois nos avons entendu ce ministre invoqué ces arguments pour ne pas impliqué des gens de la famille libéral. A t’on des preuve con le jeune Dubois? si non ou bien le ministre fait sa job ou il retourne chez ses collège de Ham Nord

    • Pourquoi ne parle t-on jamais de ceux qui continuent à suivre leurs cours?
      Ils sont près de 65% donc la majorité des étudiants veulent aller ou sont en classe et non pas avec la CLASSE

      Et parmi les gréviste le taux de ceux qui sont pour la grève varie de 51% à 60% par CEGEP ou faculté.

      Donc plus de 70% des étudiants sont contre la grève. Passons donc une loi qui oblige les ”Fuckseur” de la CLASSE à laissé ceux qui veulent étudier étudier.

    • Athos: “un jeune homme calme, réfléchi et démocrate”.

      GND et démocrate dans la même phrase: ouch, ma rate vient d’éclater…
      Mike Hamel

    • Gabriel Nadeau Dubois doit démissionner.
      https://www.facebook.com/pages/D%C3%A9mission-de-Gabriel-Nadeau-Dubois/162769697182516

    • @ sercote

      “Richard Blass, le FLQ, Gabriel Nadeau-Dubois…”

      Quelle retenue! Allez-y encore plus fort avec les hyperboles! Du nerf que diantre: Staline, Mao, Ceaucesku, Klaus Barbie, Satan!

    • @sercote

      “ni les étudiants en boycott”

      C’est une grève pas un boycott. Tu utilises les arguments de John James Charest. Le parti libéral te paye combien pour venir répandre le message gouvernemental sur ce blog ?

    • Bonjour.
      Oui et malheureusement c’est ce que fera notre très petit Jean.
      Ce qui est encore plus malheureux, c’est que les très petits québécois naifs vont mordre le leurre à pleine bouche.

      Maudit qu’on fait dure!

    • Je rêve ou elle avait dit:
      [Mme Beauchamp a assisté à la première moitié de la rencontre lundi.
      «On s'est entendus avec les associations étudiantes pour ne pas commenter
      le contenu des discussions», a-t-elle affirmé.]

      Pourquoi sortir sur la place publique maintenant?
      Les associations voulaient rencontrer Beauchamp hier elle a refusé…
      Aujourd’hui ils sortent en conférence spéciale…

      Conférence présentement:
      Trop drôle aussi….avez-vous remarqué la colère de J-James Charest
      à la question de Martine Biron…..ayoye…..fâché le monsieur:-)

      J’espère que d’autres journalistes vont reprendre cette question….
      Je pense que Charest a montré un point faible….

      Est-ce un jeu politique……?
      Louise April(Laloue)

    • Intéressant les analogies avec ce film écrit en 1968. Lire le résumé succinct.
      http://filmsquebec.over-blog.com/article-26188754.html

    • des pipis nerveux !!!
      Bravo: magnifique image d’une réalité brutale qui condamne ces ” enfants gâtés, ces marxistes léninistes en puissance”.
      Wow les moteurs !!
      yves graton

    • Vous charriez, monsieur Lagacé! Vraiment, vous vous promenez avec votre bidon d’huile et vous cherchez un feu à attiser. Vous me décevez au plus haut point.

    • sercote:
      Dubois, synonyme se FLQ, de Richard Blass ?
      Vous êtes un triste sire.
      Tout citoyen à gauche du centre est un criminel en puissance ?
      oui…je vous plains
      y graton

    • Comme je disais hier, Marois est de plus en plus associée aux carrés rouges. Ca ne peut que faire l’affaire de Charest.

    • Les Libéraux vont faire les élections sur la molesse de Mme Marois, sur la complaisance et la complicite du PQ face aux actes de violence.

    • Mais où est GND

      On a eu droit à la présence de 2 représentants des associations étudiantes, mais pas celui de la CLASSÉ. Pourquoi…

      On étale sur 7 ans, mais on indexe…
      50ct par jour, les étudiants pourront-ils payer de cette facon. 2 petits 25 c par jour, le prof collecte…

      De plus en plus on va vers ça avec les ventes automobiles. 44$ par semaines, soit 6$ par jour, on peut le diviser à l’heure 6*24 =2 5c de l’heure. Indexé…

    • Des pipis nerveux, j’aime bien l’image moi aussi. J’en connais plusieurs dans mon entourage qui font justement des pipis nerveux avec ça… bientôt, ce sera la crise cardiaque!

    • Je crois que ce conflit aurait eu une durée plus courte si Pauline «le nez en l’air» Marois n’avait pas mis le feu aux poudres en osant demander de retarder le processus d’une année. Quelle lâcheté de cette dame qui aspire au pouvoir depuis tellement longtemps. Elle a fait ça toute sa vie: remettre à plus tard sauf si, évidemment, des votes étaient ou sont à sa portée. Elle aurait pu s’impliquer positivement mais son côté électoraliste a pris le dessus. Le blâme est à partager par tous.

    • “GRC: la Cour supérieure donne raison à la Commission Charbonneau”

      C’est de ça que Jean Charest nous éloigne présentement et les journalistes sont ses brebis.

    • Encore une fois… le futile l’emporte sur le cruciale…

    • Au contraire, GND est le meilleur allié que le PLQ ne pouvait trouver.

      En se montrant ferme contre les méthodes radicales des organisations gauchistes, il va aller chercher plus de vote qu’il n’aurait pu l’espérer.

      Quand Charest sera ré-élu cet été ou cet automne, vous pourrez tous remercier GND et les syndicats qui l’appuient.

    • Très beau texte M. Lagacé. John James Charest surfe sur le conflit étudiant pour faire oublier la mer de m***e où il patauge. Ce ne doit pas être facile d’être chef du PLQ, beaucoup d’amis à qui faire plaisir et de nombreux retours d’ascenseurs.

      La diabolisation de GND permet à John James de détourner l’attention médiatique. Étrange de constater que personne dans les médias ne souligne les récentes arrestations de Catania et Zambino et fasse le lien avec le financement du PLQ.

      Il est pourtant de notariété publique que ce sont de gros donateurs au PLQ. De vrais bons libéraux, corrompus juste à point.

    • Très beau texte M. Lagacé. John James Charest surfe sur le conflit étudiant pour faire oublier la mer de m***e où il patauge. Ce ne doit pas être facile d’être chef du PLQ, beaucoup d’amis à qui faire plaisir et de nombreux retours d’ascenseurs.

      La diabolisation de GND permet à John James de détourner l’attention médiatique. Étrange de constater que personne dans les médias ne souligne les récentes arrestations de Catania et Zambino et fasse le lien avec le financement du PLQ.

      Il est pourtant de notariété publique que ce sont de gros donateurs au PLQ. De vrais bons libéraux, corrompus juste à point.

    • Monsieur Nadeau qui à repris le flambeau de Madeleine Parent qui a milité pour l,obtention de bourses d,études aux jeunes issus des milieux défavorisés,dont des fils de cultivateurs.Le premier ministre semble reprendre le flambeau de M.Duplessis qui à fait arèter pout sédition M.Parent

    • Je partage votre réflexion, M.Lagacé. Il est évident que la dégénerescence de la cause étudiante profite largement au PLQ au pouvoir. La preuve : il y a seulement quelques jours, ce parti a remonté dans les sondages et frôle presque la première place, tandis que le PQ, après une courte gloire, vient de rechuter pour s’être montré ambigüe envers la violence des dernières semaines.

      Cela dit, je ne suis pas du tout sympathique envers les dirigeants de la CLASSE et leur troublante langue de bois. Cependant, il faut être aveugle pour ne pas déceler l’opportunisme de Jean Charest de laisser empirer la situation. Mais ceux que je plains réellement dans cette histoire, ce sont la FECQ et la FEUQ qui sont obligés de patauger entre la solidarité avec la CLASSE et le pragmatisme avec le gouvernement. Ce n’est pas du tout une grosse partie de plaisir pour eux et je les comprends parfaitement de vouloir tenter de concilier les deux parties du débat.

      Je souhaite de tout coeur que la crise cesse et le plus vite possible.

    • @ maddog

      1- Je me fous de Jean Charest

      2- Grève: “Cessation collective et concertée du travail en vue d’appuyer des revendications professionnelles dont l’employeur a connaissance.”

      Boycott: “Action de boycotter, de refuser d’acheter un produit, de participer à un examen, etc., en particulier, cessation volontaire de toute relation avec un individu, un groupe, un État, en signe de représailles”

      Définitions du Larousse. Arrêtez de vous prendre au sérieux en parlant de grève et en vous pensant syndiqués et appelez les choses comme elles sont. Vous n’êtes pas sur le marché du travail. Vous n’êtes donc pas syndiqués. Vous n’êtes donc pas en grève. Vous êtes, par définition, en boycott (ou en récréation). C’est aussi simple que ça.

    • @ pepedamour

      Non. Tout terroriste, de gauche ou de droite, est un criminel.

    • Donc le sosie de Tintin serait devenue une menace nationale. Je crois que Robert Dutil devrait plutôt s’attaquer à la corruption et à la collusion. Ah non, j’oubliais, impossible de s’attaquer à ces gens là sans ébranler les bases même du PLQ.

    • Ce qui apparaît de plus en plus clair, c’est que s’il y a des élections prochainement au Québec, le Parti libéral ne va pas se battre contre le PQ et la CAQ. Le PLQ va faire campagne contre la CLASSE, incarnée par Gabriel Nadeau-Dubois.

      J’imagine que vous dites ça pour faire une figure de style. L’élection se fera contre PQ et CAQ, mais la victoire du gouvernement contre GND lui servira d’outil de promotion. Si l’électorat s’en souvient et si l’electorat se fait berner.

    • 1973 : “Les chefs syndicaux … Mais le 13 novembre de la même année, la Cour d’appel confirme leur condamnation et les retourne en prison. Ils seront libérés le 16 mai 1973.

      Cinq mois plus tard, le 29 octobre, Robert Bourassa est reporté au pouvoir avec 102 députés…”

    • @argyle

      “Les Libéraux vont faire les élections sur la molesse de Mme Marois, sur la complaisance et la complicite du PQ face aux actes de violence”

      Tu peux passer prendre ton chèque à la permanence du parti libéral, tu as bien fait ton copier/coller du message de John James.

    • @ gl00001

      Je me demande si Marois porterait son carré rouge si elle était au pouvoir plutôt qu’à l’opposition?

    • Bravo GND – Ce jeune redonne confiance en notre jeunesse
      Souvenez vous-en car il sera un leader d’opinion et d’influence extremement puissant dans 10 ans.
      On a pas vu de jeunes comme lui (ni d’adulte aussi mobilisateurs dois-je préciser) depuis au moins 30 ans au Quebec !
      Bon courage et félicitation GND de dire tout haut ce que tout le monde essaie de dire et qu’on s’obstine à ignorer.

    • Qui a commencé la guerre? GND a dit plusieurs fois que les droits de scolarité ne sont qu’un prétexte pour faire une lutte de classe et faire tomber le système capitaliste. Voici un discours de GND qui explique bien ses intentions réelles: http://vimeo.com/39942100
      Quand un anarchiste comme Nadeau-Dubois attaque les valeurs fondamentales de la vaste majorité des Québécois, c’est normal que ça devienne un enjeu électoral.

    • Mme Marois s’associé au carré rouge parce que c’est une opportuniste. Elle a même déjà déclaré en conférence de presse qu’elle ne pouvait affirmer qu’il n’y aurait pas d’augmentation de droits de scolarité sous son règne. Et tous au PQ se pavanent avec leur petit carré rouge. Misère…

    • les représentants étudiants veulent rien savoir ….a part aucune augmentation
      ils veulent négocier quoi avec le gouverment rien
      bravo m.charest et m.me beauchamp faut pas lacher
      fait 20 ans que ca dure
      trop c’est trop
      madame marois c’est fini pour vous …….enfin

    • @27 avril 2012
      11h22
      Jean Charest est à cours d’alibis. Usé jusqu’à la la corde, il n’a plus qu’un tour dans son sac: démoniser un jeune homme calme, réfléchi et démocrate qui s’exprime mieux que tous les membres de son caucus.

      ___________________________________________________________________

      GND est très loin d’être un démocrate, il est tout simplement un communiste en pleine lutte des classes. Et c’est pas une de mes inventions, GND l’a affirmé lui même…..

    • La go-gauche est devenu complètement malade. Ces gens ont toujours été complètement déconnectés de la réalité mais là, ils dépassent les limite de la folie profonde.

    • Premièrement, tout à fait d’accord avec nike, que si l’on a de l’argent à mettre en éducation, il sera bien mieux dépensé sur l’encadrement au primaire/secondaire dans les quartiers défavorisés que pour éviter à de futurs jeunes professionnels, souvent issus de familles riches “l’horreur” de l’endettement étudiant. Ceci étant dit, oui la hausse est brutale et il est tout à fait légitime de la remettre en question.
      Deuxièmement, la CLASSE, ainsi que les casseurs embarquent à 100% dans le jeu de Charest! À chaque vitrine cassée, un vote de plus pour Charest. Quand la CLASSE ne veut pas dénoncer la violence (qui apparemment est organisé par des groupuscules indépendants) elle augmente les chances de Charest de passer. Merci donc à tous les étudiants grévistes qui, par leurs actions et leur intransigeance font en sorte d’améliorer les chances de Charest aux prochaines éléctions.
      Merci du fond du cœur d’avoir réduit nos chances de se débarrasser une fois pour toute de ce gouvernement de m*rde.
      Dire que si ils avaient joué leurs cartes intelligemment, ils auraient pu miser sur l’élection d’un autre parti qui aurait mis un moratoire sur la hausse. Au lieu, ils ont décidés de mettre en danger leur session et risque de nous faire endurer 4 autres années de gouvernement libéral.
      Merci!

    • en espérant que les journalistes vont faire leur travail et rappeler aux gens l essentiel

    • M’est impression que les commentaires qui passent le filtre de la modération sont presque juste ceux qui ajoutent de l’huile sur le feu. J’avais écrit quelque chose d’assez neutre, je me demande combien d’autres aussi sont modérés et ne voient pas leur commentaire publié.

      À moins qu’il y ait eu erreur dans l’approbation de mon commentaire (ce qui est possible), sinon je commencerai à me dire qu’il y a bel et bien intention de la part de certains de polariser le débat. Je suis loin d’être un croyant des théories de la conspiration, mais tout de même les commentaires que j’entends autour de moi sont dans la majorité des cas pas mal plus balancés que ce qu’on peut lire dans les médias.

    • Gérald, GND, Amir, Françoise et Cie vont en manger toute une!

    • @ maddog

      Les gens qui sont pour la hausse et contre le boycott ne sont pas forcément des fans de Charest.

    • Sans oublier mes amis les profs syndiqués des CEGEP et Universités, particulièrement ceux de Philosophie et d’Histoire (Marxistes). Je m’en voudrais d’oublier Desautels et Jean-Pierre Proulx à la radio de Radio Can hier soir! LA GRATUITÉ…Oups on a les garderies à 7$.
      Pas grave, t’as rien compris: Le plan, c’est de recréer la situation qui prévaut en Grèce avec la complicité de La Dame d’acier, de béton, de papier… Marois.

    • La force d’exister
      Le destin n’avait pas soupçonné une telle accumulation de colère et de joie
      Les bons et mauvais sentiments s’expriment avec frénésie
      Chaque marche ne cesse de s’élargir
      On se serre fort
      On frappe la raison
      Un nom propre fait peur
      Réciter sa leçon de bonne conduite
      L’impatience de justifier l’appauvrissement
      Marcher les uns pour les autres
      La main froide du pouvoir tâtonne
      Les médias font leurs règlements de compte
      On prend la justice sur parole
      On s’assoit pour résumer des vies
      Les mots sans raison justifient des gestes
      L’idole des vitres nous plonge dans un délire d’invulnérabilité
      Des pourparlers sur l’avenir insistent
      Dans le lent de la marche laisse ouverte l’histoire

    • Rappelons-nous 2003; rappelons nous A Hauteur d’Homme; rappelons-nous la victoire hypocrite de Charest sur Landry. Tout a commencé là pour le patineur Jean Charest… et tout se terminera à la prochaine élection, enfin!

    • Les adversaires du PLQ aux prochaines élections? Jean Charest, Line Beauchamp et Robert Dutil.

    • Petite parenthèse: je tiens à remercier tous ceux qui saupoudrent leur commentaires de “John James Charest”, de préférence en début de diatribe. Ça permet de sauter plus rapidement au commentaire suivant.

      Juste comme ça, le fait que sa mère était irlandaise, on s’en contre-fiche, ça n’a rien à voir avec le sujet en question. Ce n’est ni subtil, comique ou intelligent – ce n’est qu’un bel exemple d’argument ad hominem xénophobe. Vous faites un bel écho à la cohorte de connards tels que Sean Hannity et Rush Limbaugh, qui ne ratent pas une occasion de rappeler que leur président se nomme Barack HUSSEIN Obama.

      Fin de la parenthèse.

      (j’avais soumis plus tôt ce commentaire avec un mot plus… croustillant que ‘contre-fiche’. Mes plus plates excuses – puis-je suggérer une notification aux utilisateurs pour les commentaires refusés par les modérateurs?)

    • Encore un autre sujet ridicule pour rendre important un petit con qui n’a rien dit ou fait d’important depuis le début du conflit, GND n’est qu’un porte-parole qui n’est même pas assez important pour dénoncer la violence sans consulter les membres de la CASSE !
      C’est payant pour les journalistes de faire un petit roi avec n’importe qui….

      C’est fou comme l’information et le divertissement fast-food (star académie, occupation double, etc) sont populaires ces temps-ci !

    • 50 cennes par jour, c’est vraiment pas cher dis donc.

    • @oxide30

      Pfff! La go-gauche est le mouvement qui s’est battu pour le peuple, l’égalité, la justice dans l’histoire du 20e et 21 e siècle. La go-gauche est le mouvement qui s’est battu contre les forces fascsites en Europe avant les 2 guerres mondiales. La go-gauche est le mouvement qui a fait en sorte que vous pouvez écrire un commentaire méprisant comme celui que vous venez d’écrire. La go-gauche est le mouvement qui a fait en sorte que vous pouvez vivre dans une relative liberté aujourd’hui.

    • C’est génial ! Ils avaient le choix d’une hypotheque sur 5 ans. Maintenant une hypotheque un ti-peu plus grosse, MAIS,,,,, c’est sur 7 ans.
      Moi je crois que l’on devrait tous se rallier à notre Première Ministre Charest et organiser une immense manifestation (PACIFIQUE) pour lui montrer notre appui à Sagard (au temps que possible).

    • sercote,
      Donc le terroriste de gauche : Le kid Dubois et le terroriste de droite Johnny Boy

      yves graton

    • cmoibenlepro,

      et sur une journée ouvrable de 10 heures: 5 cents/heure
      On va me dire qu’il n’y en a aucun qui travaille 10 heures par jour…à l’EXCEPTION ÉVIDEMMENT DE NOTRE FILS AU PRIVÉ
      YG

    • @Tous les dretteux

      Un bon article sur la montée de l’extrême droite en Europe : http://www.slate.fr/story/53981/extreme-droite-europe-fn

      En Amérique, le Québec est un des seul endroit où l’extrême droite n’est pas encore dans un élan et tant mieux. Vive la gauche plurielle!!! Bloquons la montée de l’extrême droite au Québec!!!

      http://www.youtube.com/watch?v=177-s44MSVQ&feature=BFa&list=AL94UKMTqg-9CiL8zTeQwP5QhfI62iDXUN

    • @mrcrowley

      C’est que les gens balancés, contrairement à maddog et autres, n’ont pas de temps à gaspiller sur ce blogue.

    • Robert « Laissez les policiers faire leur travail » Dutil
      Gabriel <> Nadeau-Dubois..

      Même attitude !

      2 poids 2 mesures…

    • “Petite parenthèse: je tiens à remercier tous ceux qui saupoudrent leur commentaires de “John James Charest”, de préférence en début de diatribe. Ça permet de sauter plus rapidement au commentaire suivant. ” carlaudet

      ===

      J’ai pas lu le reste de votre commentaire. mdr

      Jean Émard

    • Ce Nadeau-Dubois a de la pogne et a de la graine de premier ministre responsable et équitable ! Il ne se laisserait pas dicter ses politiques de Sagard ou de la banque du Canada !

    • @ carlaudet

      Amen.

    • @henrypissagang

      La go-gauche de Staline a battu les Nazis, mais était-elle mieux?

      Aucune extrême qu’elle soit gauche ou droite n’est souhaitable.

      L’extrême gauche, c’est le communisme, la pauvreté pour tous. Tout le monde est égal (sauf bien sûr l’État qui est au-dessus de tout). Si tout le monde est égal, tout le monde a la même chose. Tout est contrôlé par l’État.

      Tout est contrôlé par l’État. Quelle liberté?

    • suzanne 33,
      ” trouvez un autre moyen que la grève ? ”
      Madame, quelles sont vos suggestions ?
      y graton

    • John James Charest ajoute l’insulte à l’injure, sa dernière offre consiste à augmenter la hausse.

      Allez dire maintenant qu’il ne fait pas exprès pour alimenter ce conflit. Il tient tellement au pouvoir qu’il est prêt à manipuler grossièrement une population au détriment de sa jeunesse.

      Quel petit homme minable. On se croirait dans le gouvernement de Vichy. Les collabos applaudissent et les Jean Moulin se font rares.

    • sercote,
      Et ben… vous êtres contre la grève mais pas nécessairement avec Charest ?
      seriez-vous avec Pauline la pas fine, Khadir et Françoise ou avec la CAQ..
      yg

    • @cmoibenlepro

      13h41

      “50 cennes par jour, c’est vraiment pas cher dis donc”

      50 cennes par jour d’augmentation par année pendant 7 ans. Après 7 ans, ce 50 cennes sera rendu à $3.50 par jour, soit 105$ par mois… d’augmentation (et non de coût). Peut-être des pinottes pour une Ministre, mais certainement pas pour l’étudiant moyen.

    • @sercote
      Bonne question. En bonne politicienne arriviste et qui veut rester au pouvoir … surement pas. C’était quoi le mot qu’il ne fallait plus dire … girouette ;-)

      @arnolde
      Nous sommes dans une social-démocratie capitaliste. Pourquoi parler d’extrème-gauche ? On est à peine à gauche du milieu. Henrypissagang par le de “gauche plurielle”. Une gauche flexible qui est capable de faire des alliances. Des gens ouverts quoi !

    • @carlaudet13h36

      “Petite parenthèse: je tiens à remercier tous ceux qui saupoudrent leur commentaires de “John James Charest”, de préférence en début de diatribe. Ça permet de sauter plus rapidement au commentaire suivant”

      Si certains débutent leur message en nommant le PM par son nom véritable, je ne vois aucunement où est le mal. Car c’est jusqu’à preuve du contraire bel et bien son nom tel qu’inscrit sur son certificat de naissance et au Barreau du Québec. Étrange par ailleurs qu’un professionnel travaille sous un nom autre que le sien. Tentative populiste ?, séduction des masses, complexe? Allez savoir!. Pour les “argumentum ad hominem” il faut repasser. Le PM est en train de diaboliser un jeune homme de 21 ans.

    • Hey GND….. Sais-tu ce que ça veut dire ce mot là “Tiananmen” ? Emmène donc ta gang de crottée essayer de “négocier” dans ce coin là pour le fun.

    • La casse de la Classe aide le PLQ, c’est certain.

      J’ai eu l’impression lors d’un spectacle hier soir à Montréal que les gens portants les carrés rouges se font plus discrets et semblent développer une petite gêne.

    • @arnolde

      De toute évidence, vous devez avoir grandi durant les années 50 où les communistes représentaient la bète noire de l’époque (un peu comme les terrorisses d’aujourd’hui). Vous en avez gardé une peur malsaine… Laissez-moi vous aider à y voir plus clair en partageant avec vous une blague remplie de grande sagesse :

      Quelle est la différence entre le capitalisme et le communisme ?

      Le communisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme. Le capitalisme, c’est le contraire.

    • @ romeog

      En réalité cette augmentation sera plus grande encore. Si on considère que dans 7 ans l’augmentation totale sera de près de 1800$ on parle alors d’environ 5$ par jour. Mais çà Charest et Beauchamp n,en parle pas, c’est tellement plus facile d’exciter les partisans aveugles en ne parlant que de 0,50 par jour.
      Pour Jean Charest la vérité s’arrête là où elle l’avantage. la suite on la camoufle par tous les moyens.

    • @Tous – N’entrez pas dans le jeu de Sercote, il sévit sur le blogue de Mathias Brunet et n’a aucune crédibilité.

      Je pense que le peuple québécois est malade – souffre d’une maladie psychologique collective. On en vient à pardonner Charest sur un enjeu somme toute secondaire pour le bien de la nation? C’est une bien triste réalité.

      Les gens se réclamant de droite, à vous voir réagir et à répandre votre venin sur des gens de gauche, pas tous radicaux, vous m’avez faites réaliser une chose ces derniers temps: Si on vous écoute, on se dirige tout droit vers un état fasciste. Le fascisme est le corporatisme. Le fascisme se base des préjugés xénophobes, des clivages sociaux inexistants, pour exercer un pouvoir extrémiste. Le meilleur allié de l’état fasciste? La Police.

    • @ paquinguy
      “Hey GND….. Sais-tu ce que ça veut dire ce mot là “Tiananmen” ? Emmène donc ta gang de crottée essayer de “négocier” dans ce coin là pour le fun.”

      En voyant votre commentaire il est indéniable que pour vous l’éducation n’a aucune importance. En voyant vos écrits j’ai l’impression que mêm Jean Charest ne doit pas être fier de vous avoir parmi ses partisans.

    • La nouvelle proposition de Charest est une INSULTE à l’intelligence !

      Après un calcul exhaustif de la proposition qu’il vient de présenter, le gouvernement veut étaler la hausse sur 7 ans DONC, au total, au lieu que ce soit une hausse annuelle de 1 625 $ + indexation, ce sera plutôt 1 778 $ + indexation… et il faut ajouter à ça l’intérêt composé annuel sur le total…

      Voyons donc ! Les étudiants manifestent CONTRE une hausse des droits de scolarité et le PM, avec sa proposition, AUGMENTE DAVANTAGE les frais… ! Par ailleurs, si on prend la peine de calculer, ça ferait 64 sous par jour DE PLUS À PAYER et non 50 sous par jour comme il le dit…
      Euhhh ! En plus de tous ses défauts, Charest ne sait même pas calculer, là !!!

      C’est INACCEPTABLE de proposer PIRE que ce qui est prévu dans le budget !

    • @ pepedamour

      Je ne suis pas avec Charest. Dans ce cas-ci, je prends pour le gouvernement, peu importe de qui il est constitué. Je n’aime aucun de nos politiciens. Nous n’avons pas beaucoup de choix…. d’un côté, des corrompus et de l’autre, des séparatistes. Nous ne sommes pas gâtés…

    • Et si les étudiants avaient une petite enveloppe brune on les écouteraient surement

    • @ pepedamour (suite)

      je dis que je prends pour le gouvernement, mais avec des réserves. Je ne crois pas qu’ils s’y prennent très bien. Ils auraient dû passer une loi pour que les élèves retournent en classe avant que ça ne dégénère. S’ils avaient fait ça, nous n’en serions pas là et on aurait sauvé beaucoup d’énergie et d’argent. Le fait qu’ils aient accepté de négocier est irresponsable et je crois que ça va leur retomber sur le nez éventuellement.

    • Moi je pensais que la conférence de presse était justement pour annoncer la tenue d’élections; il n’y avait que du bon pour le premier ministre: il annule son congrès de la semaine prochaine sans perdre la face et de pls il gagne les élections! Je suis déçue…Pour en revenir au sujet qui nous occupe:
      Je me disais comme ça que 0.50$/jour c’est rien. C’est comme financer une auto sur 84 mois ça paraît moins long que dire 7 ans. Ou encore annoncer le versement pas semaine, par jour ça paraît toujours moins cher que par mois. Bientôt on annoncera le paiement à la seconde, est-ce dire que le prix aura baissé? C’est aussi financer une piscine de 5000$ sur 15 ans, c’est vrai que ça coûte pas cher par mois mais ta piscine après 15 ans t’auras coûté 3-5 fois le prix d’achat puis ça fera déjà 10 ans que tu auras dû la remplacer. Comme disait l’autre: ‘c’est qui le cave, c’est qui le cave?’ Des maîtres de l’illusion et on tombe tous dans le panneau….ingénieux, non?

    • @ echte

      Plaît-il?

    • @ echte

      Parce que mon opinion diffère de la tienne je “sévis”? Pour ce qui est de la crédibilité… parle pour toi…

    • @dbou.

      Pauvre twit. En voyant vos fotes (oupss, vos fautes) il est clair qu’aucun gouvernement ne veut de vous.

      Anyway… C’est avec des gens aussi éclairés que vous qu’une société avance.

      À propos.. Tiananmen, savez-vous c’est où ?

    • @arnolde et @paquinguy

      Voici le recit d’Alexi Martin, comédien qui a été pris dans la violence policière hier soir : “«Une policière a fait la lecture de nos droits avec un porte-voix. J’ai été fouillé et menotté avant de monter dans l’autobus du SPVM qui nous a transportés au centre d’enquête. Arrivé sur place, j’ai attendu deux heures dans l’autobus, les mains attachées dans mon dos» Il affirme avoir été malmené physiquement puis insulté, même s’il n’opposait pas de résistance aux policiers.

      Elle est où la violence et l’extremisme? Des étudiants non armés qui se font agresser et gazer avec des armes chimiques (fumigènes, gaz irritants, ultrasons), des grenades assourdissantes, des batons télescopiques, des policiers en armures?

      Et après vous venez nous traiter de crotté (paquinguy) ou d’extremiste (arnolde)?? Votre liberté d’écrire des commentaires comme ça vous l’avez grâce aux mouvements de gauche, pauvre de vous. Au fait, ça sert à ça les études supérieurs, à connaître son histoire.

    • @ paquinguy

      Merci de vos insultes, ce qui comme je l’ai dit démontre bien le peu d’intérêt que vous avez pour l’éducation.

      Pour ce qui est de la Place Tiananmen, ne vous en faites pas je sais très bien où c’est situé. En passant ce sont les chinois qui manifestait pour une Chine plus démocratique et plus ouverte qui s’y sont fait massacrés. Donc si je comprend bien votre plus ardent désir serait que l’on tire sur nos étudiants, bravo vous êtes vraiment un citoyen exemplaire.

    • @ henrypissagang.

      Ma liberté commence là ou la votre s’arrête. Vous êtes les premiers à nous servir cette réponse quand ça vous chante.

      Vous êtes vous demandé à qui vous allez envoyer la facture quand personne ne voudra plus payer pour rien ? La santé doit être gratuite… l’éducation doit être gratuite… Nos acquis sociaux doivent être gratuits….. Tout doit être gratuit….

      “Au boutte de la run” il faut que quelqu’un paie. Et ce quelqu’un est écœuré de se faire dire “Farme ta yeule pis paie”.

      Pourquoi dois-je payer pour les vitrines que VOUS cassez ?

      Je ne parle pas de vous personnellement, je ne sais pas si vous êtes étudiant (manifestant). Mais moi je sais qu’on fouille dans ma calisse de poche sans arrêt, pis là, j’en ai mon truck.

      Penses-y.

    • @henrypissagang

      Pauvre Alexis, il avait juste à pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Le SPVM répète depuis toujorus que le gouvernement n’a pas d’ordre à lui donner.

      Par ailleurs, rappelez-moi si vous êtes capable le passage ou je traite quiconque d’extrémiste dans le débat actuel?

      Vous parliez d’extrémistes de droite, j’ai simplement dit que ceux de gauche ne sont pas mieux et qu’aucun des deux n’est souhaitable…

      Personnellement, je trouve que l’augmentation est justifiée et raisonnable et que la réaction de certains est disproportionnée.

      Vous pouvez vous battre pour changer le monde si vous voulez. Réalisez seulement que vous n’êtes même pas 1% de la population qui va dans les rues.

      “Le communisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme. Le capitalisme, c’est le contraire.”

      Le capitalisme, c’est la distribution inégale de la richesse.

      Le communisme, c’est la distribution égale de la misère.

      PS: je n’ai pas vu les années 50, ni 60, ni 70, mais une partie des 80 à travers les yeux d’un enfant.
      PPS: j’ai payé toute mon éducation et mes dépenses de ma poche et j’en suis sorti sans dette: j’ai travaillé temps partiel au cegep, j’ai travaillé 1 an temps plein au salaire minimum +1$ de prime de soir avant d’entrer à l’université, à temps partiel durant les études, temps plein l’été.

      Et c’est pas 50 cennes de plus par jour qui m’auraient ruiné.

      Un peu de volonté comme les manifestants en démontrent, et c’est faisable.

    • @dbou.

      Ho boy. T’as quel age toi pour pas comprendre le sens des phrases ? Je t’invite à lire ce que j’ai écrit à henrypissagang si Pat Lagacé l’affiche.

      Lâches pas mon ti-pit. Si tu confond l’état Québecois et Tiananmen, on va aller loin.

      Bon, je délogues, je doit travailler pour permettre à quelques clowns d’aller faire des bacs en arts plastiques sur le bras de l’état.

    • @sercote

      L’état d’urgence…ll nous manque un Franco au Québec ! E. Duhaime a des problèmes intestinaux mais toi…approche toi pas trop du tunnel une lumière arrive

    • Après les chemises brunes, le carré rouge.
      Pas de point Godwin svp, c’est la réalité.

    • @paquinguy

      Les libéraux ont augmenté nos impôts de façon indirecte depuis les dernières 9 années et ce n’est pas à cause de quelques vitrines cassées.: doublement du prix du permis de conduire, assurance santé, tvq +2%, et autres frais cachés. L’idée de la gratuité est que nos impôts doivent justement à cela. Le problème est que beaucoup trop de politiciens utilisent l’argent de nos impôts pour s’en mettre plein les poches, il y a donc beaucoup plus un problème de bonne gestion et de corruption. Le problème n’est pas la gratuité mais la gestion de nos impôts.

      Je n’ai jamais cassé aucune vitrine de ma vie et je suis tout à fait contre la violence sous toutes ses formes. Mais rien nous prouve que la violence provient d’étudiants, elle peut très bien venir d’agents provocateurs. Le cas de Montebello est célèbre sur toute la planète. La SQ à admis que des agents provocateurs violents avaient infiltré les rangs d’une manifestation d’étudiant. Regardez par vous-même : http://www.youtube.com/watch?v=7S1nHvvkzvA&feature=player_embedded#!

      Pour répondre @arnolde , l’idée de la gratuité est un concept politique ou idéologique et non économique, quoi que certains disent que c’est un investissment extrêmement rentable. L’extrême gauche n’est pas la solution à l’extrême droite, j’en conviens. Mais la gauche plurielle, oui. Et je me met en mode vigilance face à la montée de l’extrême droite ici au Québec quand on voit tout ce qui se passe en Europe et même au Canada anglais avec Harper.

    • à M. Lagacé:

      Totalement d’accord avec vous sur ce conflit. Le Québec se dirige dangereusement vers l’extrême-droite en voyant un ministre de la sécurité accuser sans preuve le jeune Dubois.

      Heureusement, nous avons encore La Presse et Le Devoir pour faire la part des choses et contredire les gouvernants actuels.

      Hélas, l’autre quotidien francophone de Montréal ainsi que le Canal V ont déjà glissé ou dérapé plus loin que la droite politique avec des journalistes et chroniqueurs hargneux. Pas pour rien que les Patrice de Fierbourg, Martin Leclerc, Patrick Lagacé, Lise Payette et l’abbé Gravel entre autres ont quitté ce journal de Montréal.

      L.Boivin,
      Longueuil

    • Je suis à l’aube de la cinquantaine!

      J’ai étudié au temps où les frais de scolarité était bas. Je trouve que les jeunes d’aujourd’hui assument totalement leur responsabilité en dénoncant haut et fort l’attitude méprisante et élitiste du gouvernement libéral. Ce sont les seuls adultes que je reconnais dans ce débat.

      Soir après soir, ils bravent les matraques pour crier l’injustice dont ils sont victimes.

      C”est très facile pour les boomers qui ont étudiés à peu de frais, de vouloir maintenant faire payer la génération actuelle pour le même service, quelle hypocrisie. Maintenant que nous, nous sommes formés, il faudrait que les jeunes payent.

      Vous semblez oublier qu’un diplômé universitaire va gagner un million de plus dans sa vie qu’un non universitaire. Donc il va payer près de 1/2 million en impôts supplémentaires. Financer les étudiants c’est investir dans NOTRE futur, c’est INVESTIR dans la société. L’éducation est un DROIT et non un privilège.

      Les étudiants NE SONT PAS des terroristes, CE SONT les médecins, ingénieurs et professeurs de demain.

      Réveillez-vous bordel et agissez en adulte. Dénoncez plutôt les liens entre le PLQ et les Catania et Zambino de ce monde.

      Si vous chercher des scandales sur lesquels pâmoiser, regardez donc du coté du gouvernement et demandez-vous pourquoi il laisse perdurer ce conflit.

      Regardez derrière l’arbre qui masque la forêt!

    • @Jolico qui accuse Lagacé de jeter de l’huile sur le feu.
      Pendant ce temps la rectrice de McGill, le directeur général de l’École de technologie supérieure et un représentant de l’Université du Québec à Trois-Rivières s’envolaient vers le Brésil avec une délégation canadienne, nous a appris le Journal de Montréal.
      Ils logent dans des hôtels cinq étoiles à 500$ la nuit et la rectrice de McGill voyage en première classe, un billet à 9470$.

    • Le PLQ, ca fait dure leur affaire de magouille politiqueuse. Alors le meilleur cadeau que peuvent faire les etudiants a Charast est de se taire durant la prochaine campagne electorale que Charast s’apprete a lancer sur leur dos. La chicane, c’est bon pour Charast, pense le PLQ. S’il n’y en a plus, le PLQ n’aura que son gros vide a defendre. Et aura ce qu’il merite: le sort du PLC. Tear down this wall.

      Ciao

    • @horizon123:

      “Si certains débutent leur message en nommant le PM par son nom véritable, je ne vois aucunement où est le mal. Car c’est jusqu’à preuve du contraire bel et bien son nom tel qu’inscrit sur son certificat de naissance et au Barreau du Québec. Étrange par ailleurs qu’un professionnel travaille sous un nom autre que le sien. Tentative populiste ?, séduction des masses, complexe? Allez savoir!. Pour les “argumentum ad hominem” il faut repasser. Le PM est en train de diaboliser un jeune homme de 21 ans.”

      C’est bizarre, les seules occasions ou j’ai vu Jean Charest nommé John James c’était lancé de façon méprisante et sacastique dans une diatribe contre lui. C’est plausible qu’il ait changé son nom avant de se lancer en politique – une partie de la population est plus encline à voter pour Jean que pour John, tout comme une partie n’est pas prêt à élire un premier ministre gai, ou une femme. Mais en le soulignant ad nauseum, ça ne fait que confirmer ce choix. Tant qu’à faire, pourquoi pas finir en le traitant de maudit anglais hypocrite?

      Il me semble que c’est foutrement facile de critiquer le gouvernement Charest sans tomber aussi bas.

      Pour ce qui est de l’argument “ad hominem”, en fait, j’aurais du écrire “ad personam” – mon erreur. Selon moi ça n’a rien à voir avec la façon dont le gouvernement traite GND.

    • @ceux qui réclament la gratuité scolaire :
      Souvenez-vous que la gratuité a un coût et ne venez pas revendiquer que vous paierez trop d’impôt dans quelques années.
      Il faut bien que quelqu’un paie pour les études des futurs enfants et ça sera vous et (encore) nous.

    • Et pendant tout ce temps…(75 jours?) étrangement…les ANGLOPHONES sont à l’université…au Collège! La morale de cet histoire: Inscrivez vos enfants d’abord à l’école Privée, où ils apprendront le respect et ensuite passez au Collège et Université Anglophone.

    • Bien dit, Suzlem.

    • J’ai parfois l’impression que le gouvernement Charest est si corrompu qu’ils ne s’intéressent qu’à reprendre l’argent perdu depuis les troubles avec le milieu de la construction, et donc, comme par hasard des hausses ici et là.

      En ce qui concerne les solutions: j’imagine qu’il est trop tard si le gouvernment ont déjà fait leur offre, mais j’allais suggérer de mettre en place une personne ne faisant partie d’aucun camp (ni étudiants ni gouvernement) mais respecté des deux partis et qui aurait fait l’arbitre ou le messager. Car des deux côtés (Beauchamp, Nadeau-Dubois) il m’est d’avis que nous avons affaire à des enfants.

    • Une amie vient de souligner quelque chose….:-)

      Conférence de Charest et Beauchamp ce matin….
      Le tableau de la présentation nous pose problème….
      Un problème de conscience….très sérieux.

      Enquête sur le tableau de présentation:
      - Avec quelle encre a t-il été écrit?
      - Y a t-il un jeu de couleurs variées dans ces écrits?
      - Pouvons-nous savoir à quelle date ce tableau a été utilisé?
      - Est-il possible de vérifier à quelles autres fins ce tableau a servi?
      - En plus y a t-il eu utilisation excessive de Post-It?
      - Combien de temps a t-il été exposé dans le hall d’entrée?
      ( ….. usure des encres dû à la lumière….)

      Mon amie se souvenait comment ces questions étaient importantes
      pour les avocats de Charest, lors de Bastarache.

      Étudiants demandez une expertise, ça presse!
      Un simple changement de crayon ou d’encre pourrait annuler
      légalement cette présentation.

      Ne riez pas, notre questionnement est légitime.

      Journalistes au travail.
      Louise April(Laloue) et Hélène.

    • @ paquinguy

      Croyez-vous vraiment qu’ insulter les gens comme vous le faites (Twit, crottée, ti-pit) donne plus de crédibilité à vos assertions? Ce n’est pas parce que l’état chinois a écrasé les révoltes étudiantes que l’on doit tout refuser à nos étudiants québécois. Vos arguments sont simplistes. En passant j’ai 61 ans je suis donc un vieux-pit qui croit encore que l’avenir du Québec passe par sa jeunesse.

    • @arlaudet

      Personnellement je voterai sans problème pour un PM gai ou pour une femme. Mon SEUL critère est que ce candidat soit HONNÊTE.

      Lorsque qu’un candidat n’est même pas foutu de se présenter sous son nom véritable, ça en dit long sur le personnage. En passant, il n’a pas changé de nom avant d’entrer en politique.

      Petit conseil , va sur le site du Barreau du Québec et tape Jean Charest. Tu verras qu’aucun avocat du Québec ne porte ce nom. Puis tape John James Charest et tu verras :

      John James Charest premier Ministre du Québec.

      Je disais donc, lorsque qu’un candidat n’est même pas foutu de se présenter sous son nom véritable, ça en dit long sur le personnage!!!

      http://www.barreau.qc.ca/repertoire/index.jsp?nom=Charest&prenom=Jean&sa=Trouver

    • C’est clair que certains étudiants ET le gouvernement espèrent profiter de la violence chacun à sa façon. En fait GND ne nous a jamais dit les raisons du changement de nom de son groupe de “CASSE” à “CLASSE”, c’était probablement à la suite d’un élan de pacifisme !

    • @horizon123
      Je serais surpris que Bill Clinton soit baptisé ainsi. D’après moi il s’appelle William Clinton.
      Alors le John James c’est un peu de l’overkill.

    • GND pour Jean Charest, c’est un peu comme Pierre Bourgault avec René Lévesque, Lévesque savait que Bourgault était dangeureux pour la Cause, malgré qu’il était un excellent orateur, encore plus que GND. Ce dernier c’est la meme chose, y’est dangeureux pour la paix sociale au Québec, juste sa dernière déclaration sur la paix sociale…Bourgault avec la St-Jean de 1968. GND est un bout-de-feu au service des syndicats.

    • @mephistau

      Bill EST le diminutif de William. Son nom complet est Willian Jefferson Clinton et c’est JUSTEMENT sous ce nom qu’il a accéder à la présidence des USA, contrairement à notre Johny…

    • Vous savez un jour, tôt ou tard, tous ces jeunes auront à affronter le milieu de travail. Malheureusement nombre d’entre-eux seront déjà fichés dans le catalogue des indésirables. Si les employeurs scrutent les murs de leurs futurs employé(es) sur Facebook imaginez donc la masse de renseignements qu’ils colligent actuellement dans la rue. Pas de trouble-fêtes ou de têtes fortes dans leurs rangs. Donc nombre des manifestants(es) sont éliminés dès maintenant.
      Réfléchissez c’est un gros prix à payer pour ces quelques dollars ou ce petit kik. Vous scrapper tous le efforts que vous faites d’une part pour réussir en épousant ce vent de violence qui vous endette d’une part en + d’endetter d’honnêtes cotoyens(nes) qui en arrachent pour joindre les 2 bouts et qui savent d’avance qu’ils en arracheront davantage à cause de tout de que vous faites.
      Soyez à la hauteur de grâce !

    • @ mephistau

      Aux États-unis la grande majorité des William se font surnommer Bill. Ici rares sont les John James qui se font appeler Jean.

    • Si je comprends bien plusieurs commentateurs, vivement la gratuité complète dans tout le système d’éducation. On trouvera bien l’argent quelque part. Autant que possible dans la poche des autres.

    • @horizon123
      16.37hrs
      Félicitations pour votre commentaire!!
      Tout le monde devrait le lire
      On dénigre notre jeunesse et on se laisse diriger par un premier minitre qui fait une montée de lait envers une journaliste qui lui pose une montée de lait inacceptable d’ailleurs d’un premier ministre

      Alors est-ce la Classe le probleme ou le manque de classe envers notre jeunesse
      ??

      Et je me pose une question pourquoi on repasse pas sa montée de lait certains médias protegent le premier ministre ????

    • Ce gouvernement est corrompu jusqu’à la moelle et si notre bon PM s’attaquait vraiment à la corruption je suis sûr qu’il y aurait beaucoup d’économies d’échelle qui pourraient être réalisées. Mais non, notre PM se complait dans toute cette magouille et pour lui seule la police peut tout régler. Pour le simple citoyen que je suis tout ceci est inacceptable. La grève étudiante n’est pour moi que l’expression d’un ras-le-bol généralisé d’un gouvernement qui n’est plus là pour servir ses citoyens, mais pour dilapider le bien publique.

    • @horizon123
      Est bonne celle-là!! Je viens d’aller sur le site du bareau et effectivement l’usurpateur de Charest s’appele John James… Donc il a menti sur son nom et est donc illégitime. Si moi je ments sur mon nom pour disons mon passeport, la douane américaine à le droit de me refuser l’accès à son territoire et même de m’accuser de crime. On a un premir ministre illégitime!!! AH ben Tabar$%//%que!!!!!!!!

    • Dégage Charest!!!

    • Le journalists gauchistes comme vous,ont créé un nouveau personage grotesque.Un bel avenir pour le Quebec.

    • joviale1,16h58: vous relevez avec raison….:

      [Et je me pose une question pourquoi on repasse pas sa montée de lait
      certains médias protegent le premier ministre ????]

      EXCELLENT…:-)
      Oui pourquoi, on ne repasse pas en boucle la MONTÉE de lait du PM?
      “Yétait”….. pas content le monsieur:-(

      Wow méchante hausse de pression notre Johnny!!!!
      La VÉRITÉ choque comme on dit.

      J’ai bien hâte à ce soir pour vérifier combien de fois la “tite crise”
      du pm passera….censure, censure, censure.
      Louise April(Laloue)

    • J’Aimerais bien savoir d’autre part ou sont depuis tous ces jours les étudiants anglophones ? En classe bien sûr. Il y a de quoi rire vous savez…Ils vous laissent aller au front et s’assurent de récolter ce que vous irez chercher mais pendant tout ce temps ils n’auront rien perdu et seront Top of the List pour un emploi un jour. La finesse, le jugement, le bon sens, la pensée à
      long terme pas pour nous!!!!Nous serons encore devançés et bien sûr ou serons-nous? Dans la rue à crier et lancer des objets!!! Pas édifiant PLUTÔT DÉSOLANT !

    • @carlaudet 16:17 Vous dites: Tant qu’à faire, pourquoi pas finir en le traitant de maudit anglais hypocrite?

      Je n’y avais pas pensé, mais vous m’enlevez les mots de la bouche.

    • @arlaudet

      En passant j’ai voté pour Jack Layton au dernière élection et non pas pour pour Jacques Laitonne. Et jamais je ne voterai pour Stephen Harper, quand bien même il se renommerait Stéphane Harpeure.

      Mon vote exprime ma conviction politique et non pas mon appartenance ethnique. Il n’y avait aucun racisme dans mes propos, seulement une évidence. Un homme honnête se présente sous son nom véritable.

      Donc pour les accusations de xénophobie vous pouvez toujours repasser.

    • @horizon123: Je sais que c’est le nom sur son certificat de naissance et au barreau, mais ça fait quoi, au moins vingt ans qu’il ne se fait plus appeler John James par personne, mis à part ses détracteurs. Il est où le problème à ce qu’il se fasse appeler Jean au lieu de John James? C’est assez difficile de ne pas lire “maudit anglo” entre les lignes lors qu’on voit à quel point certains tiennent à nous rappeler son nom d’origine. Même histoire pour Obama.

    • Ce qui m’étonne dans tout ce merdier, c’est le peu de cas que vous faites, vous les journalistes, de l’intimidation et des fraudes dont sont victimes les étudiants qui veulent retourner en classe. Ceux qui déposent des requêtes d’injonction ne sont-ils pas victimes de violence, verbale ou autre, de vandalisme chez eux? Combien d’entre eux ont dû lâcher prise à cause de cela? Combien d’élections frauduleuses ont eu lieu? En privé, des jeunes vous conteront bien des choses (vous en avez déjà fait birèvement état). Mais pourquoi la place publique est-elle prise totalement par les carrés rouges? Pensez vous réellement que les associations affiliées à la ClaSSe vont soumettre l’offre du gouvernement à tous les étudiants sous vote secret et sans truquage? Les méthodes de la ClaSSe sont celles d’un groupe dont l’idéologie est basée sur la loi du plus fort. Pas du plus honnête. Leur démocratie est digne du Zimbabwe de Mugabe, ou peut être même pire. Pourquoi vous les médias ne mettez vous pas en page frontispice de vos journaux, à tous les jours, tous ces cas de mauvais traitement, de fraude, de violence et d’intimidation que doivent subir les contre-rouge? Vous avez pourtant l’expérience et les outils pour mener ces enquêtes. Alors, pourquoi ne le faites vous pas? Vous êtes trop sous le charme de la belle capacité d’élocution du représentant de la ClaSSe? Pouvons nous supposer que pour simplement pour augmenter le tirage de vos journaux ou le nombre de clics à votre site web, vous couchez avec la ClaSSe et les autres leaders étudiants, messieurs mesdames les journalistes? Quelle voix ont leurs opposants? pas grand chose , dans vos journaux.

    • Je m’adresse à archam. Si vous avez des comptes à régler avec le PM ou son parti, vous en aurez tout le loisir lors des prochaines élections, votez pour quelqu’un d’autre. Voilà est-ce qu’on peut avancer maintenant?

    • Quel pays au monde aurait accepté qu’un soi-disant porte-parole qui n’est pas un porte-parole, en fait qui a le droit de parler mais ne peut pas dire ce qu’il dit. Bref, il voudrait se faire entendre au nom d’une association, mais il dit en même temps qu’il ne peut pas parler au nom de cette association …
      Le moindre journaliste sérieux lui aurait posé une question simple: Qu’est-ce que tu représentes au juste ?
      La vrai réponse est que c’est un étudiant qui fait partie d’une association qui conteste tout ce qui bouge; allant des droits de scolarité, à la Santé, à tout le reste.
      Il a droit à ses opinions; on est dans un monde libre. mais de grâce, on s’attendrait à ce que des journalistes aient la décence d’appeler un chat, un chat.
      Je respecte les étudiants; je suis d’accord avec eux que la hausse proposée était trop élevée; mais ce n’est pas en prenant une attitude de refus du dégel des frais qu’on va avancer. En négociation, ça prend un minimum de jugement. Certaines associations semblent en avoir d’autres pas. Et, ceux qui n’en ont pas pénalisent tous les autres.
      Comme voudraient nous faire croire plusieurs, le Québec serait contre l’Éducation; alors que nous aurons encore les frais de scolarité les plus bas au Canada.

    • Est-ce qu’on peut tenter de protéger le peu d’honneur qu’il nous reste? Arrêtez cette spirale des derniers jours? Ils sont terminés ces jours-là de toute façon. Est-ce qu’on pourrais tenter d’aller de l’avant et arrêter ce bal public? Il n’est jamais rentable de laver tant de linge sale en public, le plus sale reste sale il ne faut pas l’oublier. Nous ne sommes pas seuls sur cette planète et à l’avenir il sera même gênant de poser le pied ailleurs, Afghanistan Syrie ou ailleurs, comme experts en règlements de conflits. Nous sommes une Nation disons-nous protégeons-là! Autrement rapatrions les nôtres chez-nous pour régler nos propres conflits et libérer la place publique.

    • BRAVO, Razz et Erno!

    • @beaudetg si je suis votre logique, je devrais la fermer et aller voter au moment choisi par notre bon PM. Et bien, je ne suis pas d’accord: la liberté d’expression est un droit fondamentale dans toute démocratie. Autrement nous ne pouvons plus appeler ça une démocratie. J’ose espèrer qu’il en subsiste quelques parcelles.

    • @arlaudet17h12

      Je répète avoir voté pour Jack Layton et non pour Gilles Duceppe. Alors pour le “maudit anglo entre les lignes” vous pouvez repasser aussi.

      Mon point est seulement qu’il s’agit de l’illustration de sa propension à tromper. Un homme qui ne cherche pas à tromper se présente sous son vrai nom, point final.

      Pas d’allusion raciste la-dedans, seulement un fait.

      Il se présente sous un nom qui n’est pas le sien. Tout comme il se présente par opportunisme comme un libéral, alors qu’il est un conservateur fini.

      C’est un faux jeton qui finira par nuire beaucoup au PLQ et aux Québéçois.

    • Alexis Martin un autre perdu sur une autre planète. Il savait très bien se trouver au centre de manifestations sensibles ou il y aurait de la casse et ou est-il? Là! Pour maintenant se plaindre du traitement qu’il aurait reçu lui bien sûr, M. Alexis Martin ! Détestable personnage!

    • Il y a ici des commentaires complètement absurdes….mais quand on y regarde de près…on s aperçoit que le faschisme n est pas mort…et je ne lancerai pas des paroles en l air ou complètement folles…j ai lu il y a deux ans et je l ai relu lors des deux derniers jours…de Jn François Nadeau: Adrien Arcand le furher canadien…triste sire qui était épouvantablement cru par 30% de la population du Québec des années 30-40 et 50. Et quand je lis des commentaires ici…je retrouve dans le livre de Nadeau…les propos faschistes de Arcand par plusieurs qui les reprennent et le pire c est qu ils ne s en aperçoivent même pas. Quelle pitié.Continuer de frapper sur l avenir de demain avec délectation.Et dire que 2

    • Si on continue à se demander comment il s’appelle John ou James ou Who? Est-ce que c’est important? On s’en fout……John ou Mary? James ou John? Nicholas ou Nick ? Sébatien ou Seb? Mélissa ou Mel ?
      Mais on s’en fout…Continuer à fouiller le registre des avocats et tous le autres registres on s’en fout. Il y a un conflit à régler, pas une analyse de prénoms!!!!!!!!!! C’est ahurissant!

    • @ lalouapril et joviale1

      Notre Pm dont l’ego grandit à vitesse grand V (Quand le pouvoir nous monte à la tête) est de plus en plus hargneux dernièrement. Peut-être réalise-t’il que ses stratégies ne fonctionnent pas aussi bien qu’il le voudrait.

      Je suis d’accord qu’il faudrait revoir sa montée de lait et aussi le commentaire du journaliste Sébastien Bovet au téléjournal qui a suivi: “en tout respect pour M. Charest il faut dire qu’il n’a jamais répondu à la question qui lui était posée”.

    • @razz
      Le probléme avec ceux qui recourrent aux injonctions c’est qu’ils sont des égoïstes, des égocentriques qui ne voient pas plus loin que le bout de leur petit nombril, qui ne pensent qu’á leur profit personnel au détriment de la collectivité, qui n’ont aucun sens de la démocratie de laquelle ils veulent se dissocier pour leur petit ” moi”, qui n’ont aucune conscience sociale, aucun sens de la solidarité, aucune compassion envers les plus démunis…et comme ils se soucient déjá grandement et exclusovement d’eux-même ce n’est pas nécessaire que les journalistes en rajoutent!

      J’espère que ça répond un peu á votre si profonde et désintéressée question?

    • @archam Ben, vous avez l’air convaincu de ne plus vivre dans une démocartie qu’est ce que je peux vous dire d’autres que d’attendre le scrutin mon cher ami? Et pis nous ( le peuple ) avons décider que la date du scrutin serait au choix du parti au pouvoir à l’intérieur de 5 ans.C’est la démocratie ! En attendant vous pouvez bien crier haut et fort, rien n’y changera. Peut-être qu’au lieu de BASHER , essayer d’encourager à trouver une solution sachant à l’avance que tout le monde y perdra et l’accepter au lieu re l’empirer. Faut pas se faire des ” acroires ” quand même ça va faire mal à tout le monde!!

    • @horizon123 “Mon point est seulement qu’il s’agit de l’illustration de sa propension à tromper. Un homme qui ne cherche pas à tromper se présente sous son vrai nom, point final.”

      Votre vrai nom est… ??? Vous avez peur ou vous voulez tromper?

    • Radio-Can 18.30…..au TJ
      Notre Johnny s’excuserait pour sa réponse à Martine Biron.

      Avec les excuses de Dutil chez Arcand ce matin….

      Oups!!! Ça mal mon Johnny.
      Louise April(Laloue)

    • Un peu de lecture pour tout ceux qui disent qu’il nous faut attendre patiemment et docilement aux prochaines élections pour exprimer notre mécontentement.

      Extrait de la déclaration d’indépendance des États-Unis

      Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du CONSENTEMENT DES GOUVERNÉS. Toutes les fois qu’une forme de gouvernement devient DESTRUCTIVE de ce but, le PEUPLE A LE DROIT de la changer ou de l’ABOLIR et d’établir un nouveau gouvernement, en le fondant sur les principes et en l’organisant en la forme qui lui paraîtront les plus propres à lui donner la sûreté et le bonheur.

      La prudence enseigne, à la vérité, que les gouvernements établis depuis longtemps ne doivent pas être changés pour des causes légères et passagères, et l’expérience de tous les temps a montré, en effet, que les hommes sont plus disposés à TOLÉRER des MAUX SUPPORTABLES qu’à se faire JUSTICE à eux-mêmes en abolissant les formes auxquelles ils sont accoutumés.

      MAIS lorsqu’une longue suite d’ABUS et d’USURPATIONS, tendant invariablement au même BUT, marque le dessein de les SOUMETTRE au despotisme absolu, il est de leur DROIT, il est de leur DEVOIR de REJETER un tel gouvernement et de pourvoir, par de nouvelles sauvegardes, à leur sécurité future.

      Vivement des élections

    • @beaudetg “Vous savez un jour, tôt ou tard, tous ces jeunes auront à affronter le milieu de travail. Malheureusement nombre d’entre-eux seront déjà fichés dans le catalogue des indésirables.”

      Ils devront aller travailler cagoulés.

    • @maddog “Trop de gens oublient que Charest est un CONservateur déguisé en libéral. Il a été chef du Parti progressiste-conservateur fédéral de 1993 à 1998. Il est donc aguérri aux méthodes sournoises et hypocrites.”

      René Lévesques et Lucien Bouchard ont été quoi avant d’avoir été péquistes. Ah ces travestis…

    • Dire que le gouvernement ce fait du capital politique en agissant pour une fois.

      Sacrement vous ne serez jamais content.

      Une dette d’étude est la meilleure dette que l’on peut avoir.

    • Je suis allé à l’Université anglo (je suis semi-anglo anyway) et je m’imagine mal mes collègues et moi marcher dans les rues en chahutant. Me semble que c’est un truc collégien? Si j’avais un enfant de l’âge à aller à l’université, je payerais ses cours de toutes façons. Trop de gens font des enfants pour ensuite les laisser trainer dans la rue. C’est çà qui me scandalise: tous ces jeunes qui semblent ne pas avoir de soutien familial. Parents de merde.

    • Le droit de manifester est permis (sous certaines conditions) aux gens de 50 ans et plus. Autrement dit: les étudiants (notre futur) ne sont plus dignes.

      http://www.journaldequebec.com/2012/04/27/dautres-manifestants-arretes

    • Jean Charest ( de son VRAI nom John James) a dit qu’il serait IGNOBLE de penser (comme Madame Marois l’a dit) que cette situation faisait partie d’une stratégie électorale et , arrogant comme toujours quand il est pris dans le coin comme un rat, il a insulté la journaliste de R-C Madame Biron….
      Alors on va voir s’il est assez ignoble pour déclancher des élections…
      Vous savez quoi: il est en effet assez ignoble pour le faire !
      Robert Alarie

    • Bon Sercote approuve les coups de matraque sur un “être humain” mais pas une vitre cassée…

    • Les anarchistes et les gauchistes radicaux des exécutifs du mouvement étudiant se servent du dossier des hausses pour faire avancer une cause beaucoup plus large, essentiellement anti-capitaliste, anti-autorité et, accessoirement, anti-libérale (en essayant, sans succès par ailleurs, de faire du pouce sur l’insatisfaction populaire à l’égard du gouvernement).

      Ces Machiavels en culottes courtes créent artificiellement une crise censée mettre en lumière l’incurie des élites politiques néolibérales et fédéralistes, et leur incapacité à répondre aux attentes du prolétariat opprimé et manipulé. Ils sont jeunes et imbus de l’idée qu’ils se font de leur nature unique et de leur mission grandiose; ce faisant, ils sous-estiment la capacité de leurs congénères de voir dans leur jeu, de remarquer les ficelles et de flairer qui parraine l’affaire.

      Ce qui me rappelle un peu feu mon chat, qui, la tête enfouie sous l’édredon mais le corps bien en vue, lors d’épisodes d’interaction ludique (bon, OK, grosso modo, on se couraillait dans l’appartement et on se cachait jusqu’à ce que l’un trouve l’autre), se croyait néanmoins parfaitement caché et invisible et tombait des nues quand je le découvrais. J’étais meilleur que lui à ce jeu, et il était plus nul encore au Monopoly.

      Anyway, en tentant de faire avancer leurs idéaux révolutionnaires sous couvert de grève étudiante, les mascottes étudiantes, leaders ou porte-parole avec ou sans mandat, trahissent carrément ceux et celles qu’ils prétendent représenter et démontrent à quel point les instances étudiantes ne sont pour eux qu’un véhicule fort pratique détourné à des fins aussi vastes qu’occultes, jamais vraiment exposées en assemblée générale mais débattues néanmoins entre délégués et apparatchiks.

    • Curieux, moins d’une heure après l’annonce du PM, GND s’est empressé, sans même consulter Sa Base, d’annoncer que «ça ne rencontre pas les demandes». Ah bin!
      La Solution:
      1) Rembourser les frais de la présente session à GND et ses 180 000 amis.
      2) Obtenir une injonction permanente valide à travers la Province en vue d’assurer le libre accès aux cours.
      3) Comme GND et ses amis refusent de payer le prix demandé, ils vont logiquement s’abstenir de s’inscrire à la session pour laquelle les nouveaux tarifs entreront en vigueur. Autrement dit, à compter de maintenant, nous (le Gouvernement) les ignorons.
      4) Ce qui signifie, si mon point 3 se concrétise et que mon calcul est exact, la mise à pied d’environ 2500 profs. Une aubaine pour les Finances publiques et la collectivité québécoise ne s’en portera que mieux!

    • Il y en un bon nombre ici qui semblent ignorer que le Fascisme de Gauche, ça existe aussi. Mais ils ne veulent tout simplement pas le voir!

    • @mouton

      27 avril 2012
      17h52
      @razz
      Le probléme avec ceux qui recourrent aux injonctions c’est qu’ils sont des égoïstes, des égocentriques qui ne voient pas plus loin que le bout de leur petit nombril, qui ne pensent qu’á leur profit personnel au détriment de la collectivité, qui n’ont aucun sens de la démocratie de laquelle ils veulent se dissocier pour leur petit ” moi”, qui n’ont aucune conscience sociale, aucun sens de la solidarité, aucune compassion envers les plus démunis…et comme ils se soucient déjá grandement et exclusovement d’eux-même ce n’est pas nécessaire que les journalistes en rajoutent!

      J’espère que ça répond un peu á votre si profonde et désintéressée question?

      _______________________________________________

      En résumé vous suggérez que les étudiants qui veulent étudié, ne sont pas assez “socialiste” a votre goût !!

      Pensée collective, agir de façon collective = socialisme. Je vais me garderai une petite gène pour pas qualifié ça de communisme.
      Mais c’est exactement ça que Gabriel Nadeau-Dubois prône, le socialisme et la lutte des classes, rien de moins. Aucun respect pour les droits individuels…

      Discoure qui frise le “preacher communiste” a mon avis, surtout a partir de la 5e minute…

      http://www.youtube.com/watch?v=EdQvqsEYBO4&feature=related

    • On veut voir les “bloopers” des répétitions du show du pm et de sa vice de ce matin ?

      Est-ce que c’est disponible en vertu du droit d’accès à l’information sur les dépenses du gouvernement ?

      Est-ce qu’ils sont dans les archives de National déjà ?

    • GND est un terroriste. Soit vous êtes pour lui, soit vous êtes pour nous, la loi, l’ordre et la Vérité. Faites votre choix!

    • Il serait bien plus intéressant de tomber sur une captation des délibérations exaltées des délégués de la CLASSE, discutant des façons les plus opportunes de faire tomber le régime, à la façon, et de triste mémoire, des soviets séminaux de jadis.

    • @ carlaudet

      John James Charest, Barack Hussein Obama sont effectivement leurs noms de naissance mais tous les deux ont opté depuis de nombreuses années pour Jean Charest et Barack Obama. On pourrait rajouter que Gilles Hotte se fait appeler depuis longtemps Gilles Duceppe.

      Tout comme vous, je pense que ceux qui écrivent John James ou Barack Hussein aux USA démontrent une forme de racisme et leurs propos sont automatiquement discrédités.

      Ceci étant dit, je prends partie pour les étudiants dans ce conflit. Madame Beauchamp est vraiment décevante et Jean Charest, égal à lui-même. Les leaders étudiants sont remarquables malgré les erreurs dues à leur inexpérience. Il sera bon de voir où ils seront dans 10 ans.

    • … je sens en moi, au plus profond de moi s’installer la colère… ( Félix Leclerc)
      Le porte parole de la CLASSÉ, GND, Gabriel Nadeau-Dubois à plus de couilles que tous les députés du parti libéral réunis. Je me porte à sa défense!
      Je rentre au pays. Je vais me porter à la défence de la liberté, de la justice sociale, de la défence de la démocratie, contre un pouvoir abusif contre la police d’état, contre John-James Charest et tous ses suiveux, contre toutes ces ministres qui font son sal boulot, contre tous ces ministres collaborateurs des ripoux, contre le pouvoir des privilégiés, contre les ripoux, contre le pouvoir de l’argent de Power Corp., contre tout ce qui nous emprisonne dans la rectitude politique et la langue de bois, contre Martineau, contre Pratt, contre Durivage, contre Gendron, contre Dubuc, contre tous ceux qui collaborent à notre défaite, à notre asservissement. Je rentre chez-moi, au Québec, la terre de mes ancètres qui est violée par les profiteurs.

    • Pour citer un joueur de hockey de la LNH à propos de son directeur-gérant:
      “Dans sa folie, il doit avoir un plan?”

      Parce que là, je ne comprends plus rien de ce que fait JJ.
      La seule raison logique pour avoir créé cette crise ne pouvait être qu’électoraliste. Il appert que non.
      Il avait l’air super choqué.

      Ça peut pas être pour les lunettes de la secrétaire à Line?
      Une vendetta contre GND pour si peu.

      Alors… WTF?

    • Ça vole bas ici. S’en prendre aux messagers plutôt qu’aux messages: pas fort.

    • @razz 17h12
      Le problème, le vrai: les profs marxistes!

    • Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi les association d’étudiants ne sont pas d’accord avec la nouvelle offre.

      Les bourses seront donnés à plus d’étudiants qui en ont besoin ainsi que les prêts.

      Donc, les associations protègent les étudiants de richards qui ont les moyens de payer haut la main cette minime augmentation? Et vous les vénérez de vouloir contrer le capitalisme???

    • @JDIW
      Bravo vous avez bien compris mon commentaire…maintenant vous…connaissez-vous le mot SCAB?

    • Vous souvenez-vous du jour où Mario Dumont a quitté le Parti libéral pour cofonder l’ADQ? Ce ne fut pas long : on l’a surnommé Super Mario et il est de venu le chouchou des médias et des Québécois. Vous connaissez la suite.

      GND est un gars de mon quartier, figurez-vous, qui a étudié au secondaire dans une école privée très high class et poursuivi ses études collégiales dans l’un des cégeps les plus réputés du Québec. Comme me l’a fait remarquer l’un de ses professeurs : Il n’est pas tout nu dans la rue.

      Les artisans des grandes révolutions sortaient tous de la bourgeoisie, comme Lénine par exemple. Ce petit chéri a une grande gueule et les Québécois adorent ça; ils appellent ça être structuré. Il deviendra sans doute président de la CSN, prof d’histoire à l’UQAM, député et ministre. Ou bien, un Dumont II ou un François Rebello. Très bel avenir!

      Si cette dernière éventualité se confirme, Patrick Lagacé pourrait bien être son attaché de presse et Michèle Ouimet, sa chef de cabinet. J’ai donc hâte!

    • Bon. Faut croire que les manifs sont de plus en plus difficiles pour les policiers. Ils doivent maintenant prendre des stéroïdes.

      http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2012/04/20120427-183215.html

    • @ sercote 11h35

      Right on mon ami!!

      Vendredi passé, j’ai été témoin d’une bonne partie de l’émeute au Palias des Congrès d’où je pouvais voir la scéne du 9e étage de l’édifice où est mon bureau. Vous avez raison à 100 %. Vous avez de jeunes enfants rois qui entrent de force dans la Palais des Congrès et commencent à lancer des projectiles à l’intérieur de l’édifice et sur les policiers. Plusiers vitres volent en éclas. Quel comportement la police devrait adopter à l’égard de ces voyous qui saccagent tout sur leur passage? Leur faire une haie d’honneur peut-être?

      Le problème au Québec et surtout à Montréal je dois dire, c’est que l’on est envahi par élite go-gauche qui valorisent ce genre de comportement disgracieux. Patrick Lagacé en fait partie de cette élite merdique. À tout le monde en parle, on invite Gabriel Nadeau-Dubois pour lui donner une tribune pour tenir son discours marxiste débilitant et on en fait ainsi un héros. Tu vas voir, ce GND, on va l’avoir dans la face pour 30 ans à la CSN. Ce petit truand de bourgeois syndicaleux est présentement en train de faire un stage de travail pour sa future job à la CSN. Lui, il va en coûter des milliards à l’état Québécois au cours des prochaines décennies. Mark my word.

      Ce qui me met hors de moi avec les Lagacé de ce monde, c’est qu’ils ne rapportent pas les faits comme ils se doivent. On parle toujours du conflit étudiant. Or, 65 % des étudiants suivent leurs cours et la proportion monte à 70 % à l’université. Qui sont ces 30 % de boycotteurs à l’université? Exclusivement ou presque des étudiants de sciences humaines (Littérature, sociologie, musique etc). Aucune faculté de médecine, droit, ingénierie, administration etc ne participe à ce mouvement de boycott. Ce n’est qu’une minorité d’étudiants qui font le trouble. Et dans les 35 % en grève, croyez-moi qu’il y’en a un maudit paquet qui considèrent avoir été «solidariser» contre leur gré. Pourquoi ces faits ne sont jamais relevés?

      Comme contribuable qui en a plein le dos de payer pour ces folies, sans compter la corruption qui nous coûte des milliards, je me demande si on ne devrait pas aller vandaliser les bureaux de Revenu Québec, du Conseil du trésor et du Ministère des Finances afin de faire entendre raison au gouvernement pour qu’il cesse d’adiministrer les deniers publics comme une bande de marins saouls. Si ça marche pour GND, ça devrait marcher pour nous?

      Et maudit qu’il y a des coups de pied au derrière qui se sont perdus. Quand je vois Pauline Marois arborer son carré rouge, ça me donne envie de vomir. Charest, c’est pas mieux. Notre PM n’a aucune autorité morale. C’est une véritable honte d’avoir un chef d’état aussi pitoyable. Nous n’avons plus de dirigeants depuis le départ de Lucien Bouchard, qui lui n’aurait pas enduré ça bien longtemps. En tout cas, qu’il n’y ait pas un maudit petit bourgeois de la gang à GND qui vienne m’empêcher de rentrer travailler au bureau parce que je vais devenir mauvais. Ça prend des payeurs de taxes pour entretenir ces maudits enfants gâtés là, élevé dans la culture de manif par des profs syndiqués de la maternelle jusqu’à l’université.

    • GND est en train de réussir l’impossible, être plus désagréable que Jean Charest. Ce n’est pas peu dire.

    • Comment se fait il qu’avec le pauvre degré de support du gouvernement Charest,une majorité de la population (malgré le parti pris très évident de plusieurs médias pour les étudiants casseurs dont cyberpresse et radio-canada sont les cas les plus évidents) supporte le gouvernement pour la hausse des frais de scolarité..ce pourrait-il que la population est moins stupide qu’on le croit et est écoeurée d’être les plus imposés et taxés en Amerique du nord?? et ça va être quoi la prochaine étape de ces Che Guevarra en culotte courte,y vont demander à ce qu’ils soient payés pour allé à l’école..

    • @lisemoga 18h04

      Ni peur, ni désir de tromper. Mais moi je ne présente pas devant vous en vous demandant votre confiance. Je ne me présente pas comme un homme public.

      Le pire des cons peut y voir la différence.

    • @isemoga 18h38

      René Lévesques et Lucien Bouchard ont été quoi avant d’avoir été péquistes. Ah ces travestis

      René Lévesque, sans s en passant, car il n’y en a eu qu’un seul, a effectivement été libéral du temps où la seule autre option était l’UN. Il a quitté justement (dans le sens d’une manière juste) pour fonder le PQ). Pour ce qui est de Lucien Bouchard, c’est le Charest des péquistes. mais EUX, ils ont le courage d’en avoir honte.

    • @verret 27 avril 2012-18h50
      Parlant de chats…
      Il était une fois un chat de gouttières bleu d’un quartier pauvre qui, malgré ce qu’on pensait de lui, était assez intelligent pour savoir où aller chasser les gros rats gras et dodus rouges se nourrissant dans les poubelles des riches du voisinage…
      Tellement efficace ce matou, qu’il était la terreur des bouledogues, miaulait en français et en anglais mais, mieux encore, il avait un talent fou pour flairer une crapule des kilomètres à la ronde…
      Le plus impressionnant, c’est qu’il était le plus jeune chat de gouttières dans le canton…
      On a eu beau tenter de l’euthanasier, mais on oubliait qu’un chat a au moins 7 vies…
      Robert Alarie
      P.S. Verret, encore une fois, cessez de dérailler…

    • Imaginez Gabriel Nadeau-Dubois comme premier ministre!!!

      Il viendrait vérifier notre opinion avant de prendre quelle que décision que ce soit.

      Moi je vote pour lui, c’est assuré. J’aime choisir moi-même ce qui me “met dans l’trou”; quand c’est à cause d’une autre personne, j’aime moins ça.

      De plus, on économiserait beaucoup parce que la période de question des clowns à l’assemblée nationale n’aurait pas besoin d’être. Avouez qu’on a assez de l’organisme “Juste pour rire”.

      André Lefebvre

    • Traiter les étudiants de “Machiavel en culotte courte”, c’est de me pas avoir lu “le Prince”; sinon vous y reconnaîtriez les “tactiques” de John James.

      Dire que les étudiants sont de “anarchistes” c’est que vous ne savez pas ce qu’est l’anarchie. Espérons que vous ne saurez jamais; mais je commence à en douter un peu.

      Dire que les étudiants sont “cheap” et égoïstes pour refuser une hausse de 50 cent par jour sur leur budget de 13,000$ c’est de ne pas comprendre que le gouvernement est assez “mauvais administrateur” pour ne pas être capable de trouver 4 cent par jour pour les étudiants, sur un budget de 73 milliards de dollars.

      Pour 4 cent par jour, il risque la sécurité de la population. Merci JJC et LB.

      J’espère que vous continuerez de voter pour cet imbécile. L’épreuve est un apprentissage et certains apprennent lentement.

      André Lefebvre

    • @LEVIGILANT 18h51

      4. Ce qui signifie, si mon point 3 se concrétise et que mon calcul est exact, la mise à pied d’environ 2500 profs. Une aubaine pour les Finances publiques et la collectivité québécoise ne s’en portera que mieux

      Wow, quelle idée géniale de congédier 2500 enseignants. (Notez ici l’ironie). Ça me rappelle vaguement les Khmers rouges, on se débarrassent des intellectuels, ces dangereux réactionaires, pour mieux manipuler la populace.

      Et c’est vous qui osé crier au fascisme!

    • Patrick

      Tu sembles oublier que GNB est porte-parole d’une association où il lui est même impossible d’aller aux toilettes sans demander la permission. Pas de farce c’est long attendre une semaine pour aller pisser!!!

    • C’est sûr que John _Machiavel¨Charest fait des sorties calculées. Comme plusieurs l’ont observé, il est déjà en campagne électorale. Espérons que l’ensemble des québécois ne seront pas dupes et qu’ils se boucheront le nez pour ne pas sentir toutes ces odeurs de collusion et de corruption qui contaminent ce gouvernement pourri.
      N’importe qui sauf libéraux.

    • @LISEMOGA

      Ils devront aller travailler cagoulés. Est-ce qu’on se part en affaires? Des cagoules….ça pourrait être payant…….

    • @HORIZON123

      NOUS NE SOMMES PAS AUX STATES ICI. Nous avons de la difficulté à régler nos problèmes avec notre propres balises…nevermind les balises des autres. Non mais quand même!

    • @HORIZAON123

      Quel petit homme minable. On se croirait dans le gouvernement de Vichy. Les collabos applaudissent et les Jean Moulin se font rares.

      Coudon vous êtes incapable de rester chez-vous. La France maintenant….Amen! Coudon Poutine s’en vient sûrement. Au moins de la poutine on connait ça et on aime ça! Salut globetrotter!

    • Soyons clair le “boss de la CLASSE ne représente pas les étudiants sauf une petite clique qui se réclament de la révolution mais qui sont de purs contre-révolutionnaires. En outre ils ont l’appui du PQ et de nombreux commentateurs(journalistes) qui tirent habilement les ficelles.

      Et pourtant pas un mot de Mme Marois sauf pour demander au gouvernement de négocier. Ce qui l’empêche de nous dire ce qu’elle fera une fois au pouvoir. Va-t-elle retouner au statut quo quant aux frais de scolarité. Les Québécois ont compris son jeu depuis longtemps et cela a paru dans le sondage de cette semaine. Chaque semaine la crédibilité du PQ sombre dans le gouffre du plus infect opportunisme. En outre, pas un seul journaliste à ma connaissance ne lui a posé la question .

      Gouverner autrement? Mon oeil!

      Georges Michaud

    • Bis :
      Le calcul vaut le travail dit-on : Combien de % accordé à la baisse du pouvoir d’achat proportionnel à l’inflation est-il calculer dans la feuille de calcul actuariel de Jean Charest ; pour la classe étudiante, la classe pauvre et la classe moyenne ?

      À $4,000 et plus dans 7 ans pour les frais obligatoires de scolarité, avec quel capacité de revenu les étudiants pouront-ils s’appuyer avec le salaire minimum gagné des weekends, des vacances d’été et celles des fêtes ?

      À combien s’élève les coûts directs et indirectes reliés aux études que les étudiants doivent et devront-ils faire face dans 2 ans, 4 ans, 7 ans … ? Cela n’inclu pas le logement et la nourriture ainsi que le transport etc…

      L’idéologie du Capitalisme pur et dur est la dérive actuelle des deux palliers de Gouvernements, actuels, avec l’harmonisation du Libre Échange des USA et de l’UE orienté par la Haute Finance de pêche Mercantil comme principe orienteur directeur Économique de la survie et de la vie comme sève de Vie de la mondialisation.

      Il ne sont pas Fou ces étudiants, ils ne veulent pas d’un Back To The Future d’avant les années 1960 et nous devrions nous aussi ne pas en vouloir collectivement de cette condition de Nègre Blanc d’Amérique du Nord !

    • @mouton
      C’est drôle, mais c’est exactement ce que je me dis de ceux qui pensent comme toi. La majorité des étudiants ont rejeté la grève. Ceux qui onat la malchance d’être tombés sur une mauvaise école doivent subir l’oppression de leur soiti-disant majorité. Les rouges choisissent l’intimidation pour faire valoir leur point. Les autres doivent se contenter des moyens démocratiques , soit l’accès à la justice, mais les rouges n’aiment pas ça alors on voit ce qui se passe. Désolé mouton, mais ton surnom te va très bien. Continue à servir tes maîtres facistes. Incidemment, si la ClaSSe décrète une grève de la faim, tous seront-ils obligés d’arrêter de manger aussi ?

    • Incroyable comment certaines personnes ne comprennent rien à la position de Gabriel….

      Moi depuis aujourd’hui ,

      PEUT IMPORTE LE COÛT DES MANIFESTATION
      PEUT IMPORTE LES CONSÉQUENCES
      PEUT IMPORTE COMMENT ÇA VA FINIR

      Que les étudiants se tiennent debout! Leur session est déjà perdu! Qu’il aille jusqu’au bout de cette grande crise! Charest a faite trop de dégâts au système scolaire Québécois.

      Il a détruit le primaire et le secondaire avec sa réforme!! Et avec son affaire d’anglais intensif adapter à une minorité!

      Qu’on le laisse pas toucher aux universités!! Qu’on se tienne debout!!

      La HAUSSE N’A AUCUN ARGUMENT.

      http://www.youtube.com/watch?v=aOLB3CWV-sA&feature=related

      La nouvelle hausse fera que les étudiants payeront 4,80$ par jour de plus et non 0,50$ comme certaines personnes mal informez pensent.

      En plus , cette mesure est contre la droite dont je fais partie. Il s’agit d’une augmentation des taxes pour un public cible qui fera encore plus rentrer de l’argent à l’état. Toujours plus d’état! Notre rôle devrait être d’exiger moins d’état! De faire en sorte que le gouvernement gère mieux notre budget et n’augmente pas les impôts et la taxes pour aucune raison.

      Ceux qui disent que la hausse va les responsabiliser ???? Si vous voulez responsabiliser le monde à coup dette c’est que vous voulez plus des moutons au service de l’économie. Une vrai responsabilisation ne passe pas par les dettes ,mais par une éducation de qualité ! Nous sommes amplement capable de faire une éducations de qualités si on contrôle le gaspillage d’argent !!!!

      J’ai honte actuellement de faire partie de la droite qui ne comprend rien à rien et qui actuellement appuie un gouvernement qui a fait passer une dette de 120 à 180 milliards.

      Si la droite à encore des valeurs et veut régler problème de la dette va falloir qu’elle se branche !! Remplir un panier avec un trou dedans ou réparer le trou!!

      Je m’arrête la parce que je suis en $%$%!?% à soir!

    • @aux carrés verts
      A tous ceux qui portent le carré vert j’ai une demande pour vous pourquoi n’allez vous dans les rues faire votre propre manifestation pour que le gouvernement demande un médiateur a ce moment vous allez pouvoir dire que vous avez faites votre part au lieu de perdre votre temps a dénégré Gabriel Nadeau-Dubois sur une page facebook en plus vous parlez de démocratie en demandant des injonctions pour contester des votes de greve qui ont été fait secretement vous avez bani tous les gens comme moi qui ont défendu GND sur votre page et vous osez parler de démocratie

      Alors faites une action concrete au lieu de vous acharner sur un messager ca sera plus constructif afin de dénouer cette crise demander au gouvernement un médiateur!!!

    • “Jean Charest, cette bête politique splendide”. N’exagérons pas. Roublard mais balourd.

    • @romeog. “Le communisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme. Le capitalisme, c’est le contraire”. Alors logiquement, la solution devrait se situer entre les deux.: la social-démocratie. Facile à dire mais difficile à faire. nous sommes au Nord, mais en Amérique. À Patrick Lagacé:ce n’est pas Grabriel Nadeau-Dubois qui sera le principal adversaire de Jean Charest aux prochaines élections, c’est jean Charest lui-même.

    • “Et il n’est pas dit Jean Charest, cette bête politique splendide, ne réussira pas à faire oublier l’essentiel”. “Il n’est pas dit que…” Je n’aime pas voir ce genre de faute de la part d’un journaliste qui devrait, mieux que moi, maîtriser son clavier.

    • Environ 1/3 des personnes qui ont été arrêtées par la police jusqu’à maintenant ne seraient pas des étudiants. Que font-ils dans les manifs alors? On ne me fera pas croire que ce sont des sympathisants à la cause, ce sont notamment des voyous qui profitent du moment pour faire du trouble. Et la population, au lieu d’appuyer la cause des étudiants, se rebelle devant autant de gestes gratuits et violents.
      C’était donc réjouissant de voir des personnes les entourer à la manifestation de vendredi soir et les sommer de se calmer le pompom. Il était temps!
      Drôle aussi d’entendre sur la vidéo cette jeune fille masquée qu’on vient de voir clairement lancer une pierre dans une vitrine crier “J’ai rien fait! J’ai rien fait!” quand elle a vu que son geste était vertement critiqué. Elle faisait moins la fanfaronne! Dans le fond, les casseurs font les braves en gang, mais sont des peureux quand on les isole.

    • Ca me fait rire ceux qui detestent Jean Charest le nomment par son vrai prenom ( John James ) , un nom anglais , comme pour le rendre encore plus mechant . Parce ce que c’est connu , les anglais sont tous des mechants , en tant que vrai Quebecois ils sont nos ennemis . Racisme?

    • Vous accordez beaucoup trop d’importance à cet individu (GND).

      Jamais une élection ne se fera sur le dos d’une seule organisation et de son porte parole. D’ailleurs, il ne prends jamais position, ce n’est jamais de sa responsabilité, il n’a de compte à rendre qu’aux associations qui font parti de la CLASSE et lui donne un mandat. Il ne réponds à rien, a un discours de langue de bois comme les pire des politiciens en ce domaine.

      Les gens vont se lasser de cet individu, il est jeune, a un certain talent et est intelligent, mais il a ce côté qui fait de lui un être insupportable quand vient le temps de répondre clairement à une question. Aussi, il faudrait peut-être qu’il travaille un peu dans le privé avant de traiter les entreprises de capitalistes sauvages qui exploitent les travailleurs. La majorité des entreprises installées au Québec ont un comportement exemplaire et font vivre des millions de québécois.

      Cet individus communiste jusqu’au bout des ongles a peut-être de bonnes intentions, mais dans le monde économique actuel il est dépassé de 40 ans.

    • Gabriel Nadeau-Dubois VS Jean Charest, au prochain scrutin ?
      Pas pantoute ! Gabriel Nadeau-Dubois Vs PLQ, PQ, CAQ, et QS.

      Puisqu’il n’y a pas que le PLQ qui devrait trembler face à cette incarnation d’un Nouveau Régime en devenir : tous les autres chefs de partis, y compris les pathétiques opportunistes Marois, Khadir et David, sont perçus – avec force raison – par nos jeunes comme du ”bois mort”, bref, comme du vieux politique réchauffé, qui feront en sorte de confiner le Québec dans le cachot perpétuel de la stagnation :

      - Un Québec archi-surtaxé ;
      - Un Québec archi-bureaucrate ;
      - Un Québec archi-corrompu ;
      - Un Québec archi-syndicaliste ;
      - Un Québec archi-féministe ;
      - Un Québec ultra-capitaliste.

      Voilà ce à quoi monsieur Nadeau-Dubois, digne représentant (et archétype) de la nouvelle génération, a décidé de dire NON. Vous aurez beau le dénigrer, le dénaturer, tenter de l’ébranler par la duplicité, voire le matraquer sinon l’enfermer, cet ”homme” au sens propre du terme ne lâchera pas le morceau.

      Il n’y peut rien.
      C’est un libérateur de peuple.
      Un vrai, celui-là.

      Gordon Sawyer

    • J’aimerais mettre sur pied un programme de parrainage. Comme vision mondiale. Où comme à l’époque où mes parents achetaient des p’tits chinois.

      ” Parrainez un étudiant universitaire pour aussi peu que 0.50$/jour ! ”

      Chacun pourrait choisir un programme et se jumeler à un(e) étudiant(e). Dans l’été précédant son entrée à l’université, l’étudiant pose sa candidature sur un site internet pour avoir la chance d’être parrainé.

      Personnellement, j’aimerais bien parrainer un étudiant en marketing. C’est le parcours que j’ai fait. Je pourrais même agir à titre de mentor.

      Quoiqu’un étudiant en médecine pourrait m’être plus utile…

      Quand commence-t-on ?

      Martin Paquette

    • GND n’est qu’une marionnette qui a été formé pour laver le cerveau des étudiants, par les syndicats qui tirent les ficelles; et ce en se dégageant de toutes responsabilités.Il aurait la chance de vraiment changer quelque chose,une chance qui est donné à peu de gens.Moi aussi à son âge je voulais changer le monde,GND en a la chance ,mais pour cela il faudrait qu’il agisse comme un homme, un adulte ,jouer le jeu de la négotiation,se servir se sa tête au lieu des bras,Jean Charest le sait et profite de la lacheté de GND,,,,GND n’a ce qu’il mérite c’est tellement dommage qu’il salisse la réputation de milliers d’étudiants au lieu de vraiment aider la cause…..en continuant très visiblement d’appuyer cette violence insensé

    • Je n’ai plus de patience pour les leaders étudiants qui ne sont pas encore satisfaits des offres d’hier… On parle ici de $0.50 par jour d’augmentation, une bonification des prets et bourses et deux comités mis sur pied?? Qu’ils prennent ce qu’on leur offre avant qu’on change d’idée!! Ils représentent bien la génération d’enfants rois qui ont tout cuit dans le bec! Ils ont eu 12 cadeaux à Noel au lieu de 13 et ils crient au scandale…C’est inacceptable. Moi aussi j’aimerais payer moins d’impots, moins de taxes SCOLAIRES, moins de taxes municipales…vais je me mettre à lancer des roches pour ca?? Je ne suis pas inquiète pour M. Dubois: un radicaliste borné comme lui n’aura jamais l’appui des Québécois…Si j’étais M.Charest…il serait le moindre de mes soucis.

    • @verret @Vigilant

      Le vrai danger ce n’est pas la gauche plurielle, progressive et qui se bat pour la justice, l’égalité et la modernité comme le mouvement étudiant de la Classe le représente très bien, non le problème ce n’est pas ça. Le danger c’est le discours d’extrême droite que les actions de la gauche révèlent un peu partout au Québec avec les radios/teles/journaux poubelles qui se déchaînent contre les étudiants, le discours de la CAQ et du PLQ et bien sûr le discours de personnes comme vous.

      Nous nous battons contre la montée du fascisme et de l’extrême droite, comme on peut le voir également en Europe et en Amérique du Nord. Les fascistes sont très bons pour déformer les faits comme vous le faites.

      @Vigilant vous dites, entre autres absurdités: “Ce qui signifie, si mon point 3 se concrétise et que mon calcul est exact, la mise à pied d’environ 2500 profs. Une aubaine pour les Finances publiques et la collectivité québécoise ne s’en portera que mieux!”
      Ben oui, moins d’éducation on sait tous que c’est mieux pour une société. Quelle connerie!

      @verret vous dites : “Les anarchistes et les gauchistes radicaux des exécutifs du mouvement étudiant se servent du dossier des hausses pour faire avancer une cause beaucoup plus large, essentiellement anti-capitaliste, anti-autorité et, accessoirement, anti-libérale”
      Et c’est quoi le problème avec ça??? Pour vous le capitalisme sauvage c’est bien? L’autorité aussi? Comme dans les régimes fascistes j’imagine? Et le néo-libéralisme qui n’est rien d’autre qu’un nouveau colonialisme aussi? C’est quoi votre problème si on s’oppose également à ces mouvements rétrogrades, fascistes et d’extrême droite? Vous révélez votre vrai nature.

      J’en ai vraiment assé de vos discours d’extrême droite sans queue ni tête, diffamatoire, mensonger et de mauvaise foi. Et je ne vais pas en laisser passer une avec des gens comme vous. Je vous le promet. J’ai déjà eu du monde comme vous dans mon entourage qui scrappait tous les gens qui les entouraient avec leur discours violents et méprisants. Je sais très bien a qui j’ai affaire et je suis parfaitement au courant de votre petitesse.

    • @ Horizon123
      Tout à fait d’accord! Je suis dans la cinquantaine et je suis fière de voir tous ces jeunes dans la rue. Après quelques décennies à se faire flouer, ça fait du bien de voir qu’il reste des gens prêts à se tenir debout pour une idéologie. Et à savoir si Jean Charest fait passer ses intérêts avant tout autre… C’est facile! Il ment lorsque ses lèvres bougent!

    • La CLASSE c’est l’aile étudiante du PQ. Sera-t-il candidat du PQ au prochaines elections? La CLASSE a un agenda strictement politique. Les droits de scolarité, c’est l’excuse. GND est-il en petit Lénin en formation?

    • Des petites nouvelles pour vous les «pressés d’aller aux élections». Jean Charest peut gouverner jusqu’à fin novembre… 2013. On se calme…

    • @verret

      Ah, ces communistes…

      Chaque fois que je lis les blogues sur Cyberpresse, j’ai l’impression de me retrouver dans les années 50.

      D’où sortent tous ces « retardés »? Je me demande toujours s’ils sont sérieux, à lire les énormités qu’ils nous sortent.

    • J’ai vu ce commentaire sur un blogue, d’une dame (que je ne connais pas) mais qui résume exactement ma pensée…et je penses que vous allez apprécier M.Lagacé.

      ” Quel âge ont ces jeunes leaders étudiants? Pas plus de 22 ou 23 ans?

      Et ils doivent confronter ces politiciens carriéristes, qui ont appris, de campagnes de financement en campagnes électorales, à manier quand besoin est les armes de la démagogie et du mensonge pour parvenir à leurs fins?

      Ils ont en face d’eux un premier ministre dont on dit que c’est une “bête politique”, qu’il est un redoutable adversaire même pour une femme d’expérience coriace comme Pauline Marois et on demande à de jeunes adultes qui entrent à peine dans la vie publique de réussir à déjouer tous ses vieux trucs de politicien véreux?

      Jusqu’ici ces leaders étudiants sont vraiment admirables d’avoir tenu le coup aussi calmement, d’avoir été à la hauteur devant ces vieux loups de la politique partisane.

      Ce gouvernement devrait avoir honte d’engager un combat aussi inégal et contre nos enfants, avec toutes les armes perfides dont il peut disposer.

      France Marcotte ”

    • Bonjour Patrick,

      Si jamais cela vous intéresse vous trouverez sur ce lien:- http://www.youtube.com/watch?v=y755_pUkHo4 une vidéo de moi s’adressant directement à Jean Charest sur le conflit étudiant.

      Jean Bottari

    • « faire oublier l’essentiel »

      C’est ce que je pense depuis le début!
      L’essentiel c’est pas :

      “On veut de l’argent pour l’éducation”

      mais :

      “Où est l’argent pour l’éducation?”

      Il y a beaucoup d’argent public qui est gaspillé dans des intérêts personnels futiles et c’est cette situation qui devrait mobiliser beaucoup d’énergie de protestation de la part de la population.

      Si le ratio d’énergie protestataire semble démesuré par rapport aux sommes en jeu, c’est probablement à cause qu’il y a une partie de la population qui utilise ce prétexte pour exprimer sa frustration. Ça donne quoi des enquêtes et des arrestations si la machine qui est supposée avoir le dernier mot. ne fait que produire des peines bonbons?

    • Allez voir ce que disent des journalistes en Ontario ou plutôt ce qu’ils ne disent pas http://www.cbc.ca/q/episodes/ (émission Q de Jian Ghomeschi, 27 avril 2012 à 1:10). Une première en Amérique du Nord, la plus grande manifestation avec plus de 200 000 personnes et pas un mot dans le Globe and Mail et le National Post le lendemain. Ils ne comprennent rien à la crise et accusent les Québécois de n’être que des pleurnichards. Il y a de l’opportunisme politique et le savent-ils que nos impôts sont beaucoup plus élevés et qu’on paie des taxes sur tout et parfois bien plus que nos voisins. Et si ce n’était que ça mais après toutes les histoires de collusion, de gaspillages d’argent, de boni, de primes de toutes sortes, de l’incompétence rémunérée à coup de millions faut il s’étonner d’une première manifestation, d’un raz-le-bol général. Depuis la sortie de tous ces scandales au Québec, on croyait que le population dormait au gaz. Maintenant qu’il y a des citoyens, des étudiants pour la plupart, qui se mobilisent dans les rues pour une meilleure gestion des fonds publics et l’accessibilité à l’éducation, on voudrait qu’ils se taisent et retournent gentiment à leur effaces et crayons. Les cloches ont sonné et ce ne sont pas nous qui avons répondu mais les jeunes. Lorsqu’ Alain Gravel ne sera plus là à nous ouvrir grand les yeux qui le fera à sa place, d’autres journalistes???? On est sollicités de toute part toujours davantage et bien qu’on semble être sur le point de crouler sous les dettes, on continue d’entendre parler d’augmentations de salaires, de boni et de primes, de voyages en première classe alors que d’autres se serrent la ceinture et perdent leur emploi. On est arrivé au point où on veut vraiment mais vraiment savoir comment l’argent est dépensé et qui en profitent à la fin.

    • @isemoga 18h32 Ils devront aller travailler cagoulés.

      C’est plutôt les vers de terre rampants devant un gouvernement corrompu qui devraient avoir honte de leur lâcheté et rentrer au travail la tête cachée sous une cagoule.

    • Jamais je ne pourrais appuyer l,anarchie et la désobéissance civile.

    • Jai bien peur que l`amant de Xavier Dolan devient plutot l`ennemi de madame Marois avec son comportement.

    • Idéalement ce jeune homme comme dit Jean Lapierre qui a de la bavasse devrait se présenter comme candidat dans le comté de Line Beauchamps. J’aimerais entendre les électeurs dirent si ils appuient une vielle garde qui a fait son temps ou l’avenir?

    • @monsieur Lagacé,

      À quand un bel et bon article sur le fait que notre Génération X et les Boomers doivent prendre acte que cette Génération de jeunes est la première à ne pas trouver du tout normal que l’endettement soit une solution?
      Quand quelqu’un qui a le pouvoir de dire publiquement réfléchira dans ce sens-là?
      C’est une évidence que cette nouvelle Génération ne pense pas comme nous…et c’est la première à réagir ainsi et “pour vrai” au phénomène de la Dette Nationale et de l’endettement…
      À dire vrai, je trouve ça très positif…

      Ceux qui pense qu’ils sont contre le changement…sont ceux qui veulent continuer à patcher et à rejeter le changement…

      On peut aussi continuer à patcher et faire comme nos routes…faut pas être surpris de voir ensuite des nids de poules…

      Suis-je un extraterrestre de réaliser ce fossé entre les Génératiosn concernant la façon de voir l’endettement?

    • En d’autres mots….On leur dit “ah non, ah non…vous voulez étudier et vous faites comme tout le monde, vous vous endettez” …..et eux disent comme si c’était une évidence..et ce l’est pour eux….”mais non, mais non, ça va pas l’endemment. Regardez ce que ça a donné”…

      Bref, ils cherchent des solutions ailleurs…..et bien franchement, je les trouves conséquent et cohérent…
      Je serais très curieux de voir où ils trouvent leur argent pour pallier à la hausse dans leurs propositions…et je suis absolument certain que ce n’est pas dans les poches des autres contribuables, mais bien dans la gestion-gaspillage de notre façon de faire…

      Bref, une réégénérie intelligente qu’ils proposent…

      Et on est là à leur dire qu’ils veulent pas de changement…

    • Allez-voir le dernier article de Mr Boisvert. Les médias s’arrache la population étudiante en grève; c’est cool, ça vend du papier, ça permet aux Lagacé, MCL et compagnie de déchirer leur chemise. Mais la réalité est toute autre: GDN est de la petite bière, qui joue en faveur du PLQ. Continuez votre beau travail, le 36% d’étudiants en ”grève”! Vous aidez à la polarisation du vote aux prochaines élections.

      Pendant ce temps, les économistes, médecins, scientistes de demain poursuivent les leurs….

      R.D.

    • @henrypissagang
      Avez-vous oublié l’État Policier?
      J’étais sûr que vous alliez l’Invoquer…il doit être rester à la commissure de vos babines!
      Bon, l’État Policier de Gauche, passablement identique au Fascisme, s’appelle Guépéou, NKVD, KGB, Révolution culturelle à la Mao et Kmers Rouge et on pourrait en rajouter avec les Gardiens de la Révolution, en somnolence au QC.
      En passant, sur les images de TVA hier soir, un pauvre homme cheveux blancs, à genoux devant les policiers…Y avait oublié de prendre son Prozac. Tiens, ça me rappelle une petite statistique assez récente somme toute que je tiens d’un ami pharmacien. La moitié de sa clientèle est sur le Prozac. Si je transpose ce chiffre sur l’ensemblke de la Société québécoise, ça confirme que cette société est profondément cancérisée, de la tête aux pieds.
      Je ne dis pas que le Gouvernement Charest est un modèle parfait de transparence et probité, pas plus d’ailleurs que tous les autres qui l’ont précédé (la seule exception est le Gouvernement de René 76-81)..
      Ce que je dis, c’est qu’au moment des élections, les citoyens feront leur choix. Le lavage de cerveaux auquel sont soumis nos étudiants de «Sciences humaines» depuis plus de 40 ans est une véritable disgrâce. Pourquoi les journalistes soit disant objectifs, principalement à Radio-Can, s’acharnent-ils à parler de Grève alors qu’il s’agit d’un Boycott?
      Réponse: Parce que les marxistes ont comme stratégie de tout confondre à l’intention de leur clientèle des HLM et autres défavorisés qui ne sont pas outillés intellectuellement pour les confronter et les contester.
      Les psychiâtres et les Profs de CEGEP et Universités au Pouvoir… Bon, je pense que je vais y aller avant que ce cauchemar devienne réalité. En passant, un bon prof, c’est celui qui est capable garder un oeil critique sur tous les points de vue d’un débat!

    • Je vous le mets en mille qu’il annoncera des élections avant la semaine prochaine, aussi odieux cela soit-il!

    • @gilles101

      Totalement d’accord avec ton commentaire !

      @pierre_lemay

      Les générations X,Y,Z et BB Boomer ne sont que des caricatures de délinquants à la petite semaine n’ayant aucun respect d’eux-mêmes et de leurs racines identitaires en tant que Québécois.

      Preuve : En tant que natif des années 1950 j’étais dans la catégorie des Nègre Blanc d’Amérique.
      Cela c’est de la ptite bière pensez-vous !

      Vous ne seriez même pas un membre du X aujourd’hui si l’histoire ne vous portait pas … à voire les yeux croisés comme beaucoup des jeunes générations accouchées par les Nègre Blanc d’Amérique.

      Salutation et Bonne Nuit !

    • GND devrait poursuivre Dutil en justice pour ses propos.

    • “le caucus libéral divisé” checker ben ça! Le PM va faire exactement comme la commission d’enquête… Il n’a pas le choix. Mme Beauchamps ne fait plus grand chose depuis quelque temps ou peut-être depuis le début!! On l’a vu à la conférence de presse. On voit très bien qu’elle n’est que le messager. C’est le PM qui la dirige comme un pantin. Elle est d’un mal à l’aise déconcertant.

    • GND n’est que la saveur du mois ! Quand je vois tous ces gens de gauche en admiration devant cet expert en langue de bois, je me rappelle l’élection fédérale de l’an dernier où nos chers compatriotes ont tellement aimer Jack qu’ils ont oublier son cancer et voter pour des pancartes encore invisibles aujourd’hui.

      Et encore pire, ils seraient prêts à voter encore NPD car ils aiment bien Notre Thomas Mulcair national. Aucune surprises à voir GND être perçu comme le nouveau héros de la gauche extrémiste. MAis vous ne le voyez pas encore sous son vrai jour, attendez qu’il doive répondre sincèrement à des questions ! Il va bien falloir qu’il le fasse un jour !

    • Quand c’est rendu que t’inspire les ménestrels

      C’est la faute à Gabriel:

      http://www.youtube.com/watch?v=_Sq5XscUyME

    • M. Gabriel Dubois a clairement affirmé sur les ondes que de briser des vitres “pour lui” ce n’est pas de la violence, il n’y a violence que lorque l’on s’attaque à une personne. Je me demande bien quel qualificatif il utiliserait si quelqu’un renversait son véhicule ou s’en prendrait à ses biens.

    • ARRÊTER DIRE QUE LA MAJORITÉ DES ÉTUDIANTS SONT POUR LA HAUSSE.

      La MAJORITÉ sont contre la hausse. Étudier ça égale pas ÊTRE pour la hausse!

    • @aigle_blanc,

      Je suis plutôt d’accord avec votre premier paragraphe de votre réponse.
      Je ne suis pas sûr d’avoir saisi les deux autres.

      Cela dit, je ne lançais aucun débat sur les Générations. Surtout pas dans le sens de “Laquelle a tort, laquelle a raison”….Chaque Génération faisant à sa façon selon ce qu’il y a devant elle…se forgeant…construisant…faisant parfois des erreurs, d’autres fois de très belles choses…

      Je disais simplement qu’on ne semble pas saisir cette réaction-constatation très négative de la nouvelle génération face à l’endettement.
      Pour nous, c’est plutôt normal…une façon de faire…
      Eux arrivent et réalisent le ridicule du surendettement…

      Ils réagissent…
      C’est sain…
      Positif je trouve…

      Et à voir le surendettement qu’a amené notre façon de faire, à voir que notre solution est encore de patcher, peut-être que devrions-nous simplement les écouter…
      Pas être d’accord…..ou en désaccord….c’est un autre débat…mais les écouter…pour vrai…
      En ce moment, il y a aucune écoute…
      Il y a qu’un Gouvernement formés de Générations qui ne pensent pas du tout de la même façon…
      Bref, personne ne porte la même paire de lunettes…

      Je trouve ça positif…très…la réaction de cette jeunesse…
      L’équation Endettement automatique = nécessaire ou un problème nécessaire du moins….eux, ils ne la font pas avec l’automatisme que nous connaissons…
      C’est frappant ça…

    • Rien de cela ne serait arrivé si le Canadien étaient encore dans les séries en quete de la coupe stanley!

    • Bref….
      J’ai simplement un peu le sentiment que nous ne sommes pas prêts pour le débat qu’amène la jeunesse….
      Ils nous prennent par surprise…
      Tellement qu’on voit tout genre de réactions….synonyme d’incompréhension….
      –”Enfants gâtés..enfants rois..retournez faire vos devoirs”….
      Alors que le débat qu’ils amènent est nettemetn au-dessus de ça…

      –C’est untel qui brise les vitres….non c’est l’autre…mon père est plus fort que le tien–
      Alors que cette façon d’amener le débat là sur les détails est une fuite de notre part…

      C’est clairement dû à une incompréhension….l’évidence ça…puisque si on les écoute attentivement, sans s’arrêter à n’importe quel détail en périphérie et sans se sentir avec la vérité infuse parternalite, leur discours a la même cohérence que celui du début….

      Conséquent…cohérent…

      On fait dur de jouer le jeu de la surface….

      Mais bon, on est pris par surprise…
      Hein? Quoi? Une Génération qui pense pas comme nous et qui reste conséquent?

      Oui, on est pris par surprise…y a pas d’autres choix que de jouer avec les mots ensuite…Sur le concept, les lunettes ne sont tellement pas de la même marque…

    • 60% des étudiants sont en classe, ils ont refusé de faire la grève. Reste 40 % pour les trois associations. Disons que G Dubois Nadeau est le chef de 50% des grévistes, on est encore loin d’un chef charismatique qui soulève tout le mouvement. On lui donne une importance qu’il n’a pas parmi les étudiants. Mais pour les medias il est intéressant.

    • http://www.youtube.com/watch?v=g430TZTQhmg Tout le monde pourra y trouver son compte.

    • @LEVIGILANT

      “Je ne dis pas que le Gouvernement Charest est un modèle parfait de transparence et probité, pas plus d’ailleurs que tous les autres qui l’ont précédé (la seule exception est le Gouvernement de René 76-81)..”

      Je suis d’accord avec vous sur ce point, quand vous parlez de René, mais ça s’arrête là. Pour le reste, je ne suis pas du tout un marxiste ou un extremiste de gauche, juste un protecteur de la liberté. Le communisme de Staline (ou stalinisme) ne vaut pas mieux que le fascisme de Mussolini, Hitler, Petain, Pinochet, Franco, Moubarak et autres petits minables dictateurs.

    • @habsforever123 -27 avril 2012-20h51
      Vous écrivez: «GND est en train de réussir l’impossible, être plus désagréable que Jean Charest. Ce n’est pas peu dire.»
      Vous auriez dû écrire: « GND est en train de réussir l’impossible mettre l’OGM *
      en boîte !
      Robert Alarie
      P.S. OGM= Organisation Génétiquement Magouilleuse

    • @pierre_lemay

      Nous étions sur la même pierre et nos regards regardaient sur deux côtés de l’horizon :-)

      Vous avez raison d’évacuer les identifiants, quel abominable discrimination entre citoyens Canadien Français du Québec entrant dans la phase d’adulte du Québec en tant que Québécois.

      Les étudiants ont certes Raison d’avoir les mêmes droits que ceux d’hier et d’avant hier. La gratuité scolaire ”Je Me Souviens” très bien. Sans support parental, sans bourses et prêts ma situation était comme l’a dessiné Côté ici sur Cyberpresse.ca le 23.04.12
      http://www.cyberpresse.ca/photos/caricatures/201204/22/12-7500-caricatures-du-22-au-28-avril-2012.php#493817-23-avril-2012

      Ajouter à droit de scolarité le soutien financier familial … et de l’autre côté sans les bourses et les prêts. Sans aucune aide … quoi …

      Je suis positivement contre les luttes de classes. Positivement contre le chauvinisme ringuart. Positivement contre l’augmentation des droits de scolarité soumis à l’inflation non soumis à la déflation du pouvoir d’achat supporté par les moins bien nantis. Je suis Positivement Contre les abris fiscaux en tout genre et tous genres. Je suis Très Positivement Contre l’évasion des richesses naturelles du Québec à rabais … etc.

      André Laurendeau ce n’est certe pas le FLQ … Ni le ”Vive le Québec Libre”. Par contre il demeure de nos jours une référence pour les questions d’éducation, de politique et de société.

      Il accordait une grande importance à l’éducation et à l’avenir des jeunes. :-)

    • @pierre_lemay
      J’aime votre poste

      On a une belle jeunesse quand je regarde ca les jeunes sont articulés ils ont dit qu’il avait des idées a proposer pour une meilleure administration de nos universités et pourquoi pas les laisser les mettre sur la table et s’ils ont trouvé un moyen de piger dans les poches des recteurs qui profitent de votre argent on perd quoi a les écouter????

      Et si au fond cette jeunesse avait trouvé un moyen l’ÉGO de M.Charest en prendrait un coup vous pensez pas

      Moi j’endosserai jamais les dépenses d’hotel a 500dollars etc des recteurs au dépend des étudiants..

      On a une belle jeunesse qui sera bientot la releve professionelle ne l’oublions pas

    • La réalité, c’est que, même si la session était annulée pour les adeptes universitaires du boycott, le Québec ne souffrirait nullement de ce que manquent à l’appel des cohortes de sociologues, d’historiens de l’art, d’anthropologues, de philosophes ou de sémiologues patentés. Vous êtes bien gentils, les amis, mais on va survivre.

      Ceux dont l’absence nous pénaliserait concrètement sont sagement assis sur les bancs d’école et obtiendront leur diplôme dans les délais attendus. Pour les autres, ce sera toujours ça de sauvé en demandes de subventions.

      Bref, cause toujours, mon Gaby, sauf qu’on a mieux à faire que de céder à tes caprices d’apprenti-Lénine. Les services essentiels ne sont pas exactement en péril.

      Je trouve ça plutôt plate pour les étudiants en technique au cégep, qui sont pris en otages par les extrémistes des programmes généraux, par contre. Le fils de 24 ans d’une collègue songe même à tout abandonner après avoir raccroché par l’entremise de cette filière professionnelle sans prolongement universitaire évident. Il ne soutient en rien la grève, mais se retrouve néanmoins comptabilisé comme partisan de la contestation par le jeu vicieux des stats mises de l’avant par les associations étudiantes. Il s’estime privé de cours mais ne se voir pas comme un gréviste.

    • Avant-dernière ligne : voir = voit

    • Vous devriez écrire Nadeau-Dubois ET Patrick Lagacé.

    • Le slogan “50 cents par jours”
      Pourquoi “5 cents par jour de gaspillage en moins pour la gratuité scolaire”. Vous avez bien lu: (5 cents par jour)
      Je ne sais pas si mes calculs sont bons. Sinon j’espère que quelqu’un me corrigera. Je ne suis pas très fort en math et ma pauvre mère veuve ne pouvait pas m’envoyer aux études.
      Alors voici mes chiffres.
      Population du Québec environs 8,000,000 (8 millions). Un article d’un chon iqueur mentionne qu’il y a environs 46 pourcent de la population qui paie des impôts (si l’on enlève les enfants, les assistés sociaux, etc…). Donc si notre bon Gouvernement gèrererait de manière efficace dans le but d’économiser 5 cent par jour/par payeur de taxe. C’est pas grand chose 50 par jour de moins en gaspillage. Les chiffres seraient comme ceci:
      46 % de 8,000,000 = 3,680,000 payeurs d’impôt
      3,6800,000 à 5 cents/par jour = 184,000,00 ($ dollars par jour)
      Après un an l’on aurrait= 67,160,000.00 (67 millions dollars)
      Après 7 ans comme dit le Gov= 470,120,000.00 (470 millions dollars)
      Et l’on pourrait annuler les hausses (puisque ces sommes seraient récurrentes)

      Si je multiplie par 10 pour reprendre l’exemple de Mme la Ministre (50 cents par jours).
      Et bien après 7 ans le montant serait astonomique: 4,700,000,000.00 et oui 4 milliards 700 millions.
      Assez pour un système d’éducation complètement gratuit. Mais il y aura le problème d’avoir beaucoup trop d’argent pour seulement l’éducation. Où mettre les sommes surplus ????

      Oui Mme la Ministre, 50 cents par jour c’est pas beaucoup.

    • @denyse1 et autres de Gauche
      Il me fait plaisir de partager avec vous ce que je viens d’apprendre, évidemment pas par un journaliste. La soi-disant « Crise Sociale » qui dure depuis 11 semaines et ne semble pas vouloir s’éteindre tient en fait à ceci: Il s’agit d’une Grève générale Illimitée(1) des Profs de CEGEP et Universités. Trop pleutres pour agir ouvertement en toute transparence car ils savent trop bien qu’ils auraient été discrédités sur le champ, ils se sont trouvés un prête-nom avec une occasion favorable. Évidemment, rien de plus facile que de jouer la complicité avec les étudiants. Comme la gestion des Recteurs s’avère déficiente, voilà un ingrédient de plus pour alimenter le brasier…
      (1) Jusqu’au déclenchement des élections générales…les pauvres se sont fait piéger par les journalistes qui claironnent que c’est pour ce printemps…oh!oh!oh! c’est 2013, pas 2012.

      Maintenant, nous aurons la plus belle preuve que les ficelles sont tirées par une organisation syndicale [la CSN] si l’Offre est rejetée unanimement par toutes les associations (Solidarité Obligatoire). Ce que veulent GND et Gérald, c’est la Gratuité totale maintenant.
      Ah oui!, avant d’oublier: Le motif de la grève camouflée des profs, il en faut bien un n’est-ce pas!, c’est de protester contre la corruption soit-disant généralisée (enveloppes brunes, construction, travaux routiers, nominations des juges, Ilôt Voyageur). Ce que nos chers profs oublient, c’est que le PM ne connaît pas personnellement chacun des bandits à cravate qui sévissent un peu partout dans une Société Libre. Eh oui!, c’est l’effet pervers qui intervient quand la Conscience Morale est évacuée par 3 individus sur quatre. Les sentences bonbon de nos tribunaux ne font que ridiculiser l’Honnêteté et le Sens du Bien Commun. En ce sens, nous avons à apprendre de la Chine (sans nécessairement copier/coller). Et ici, j’évoque la Moralité Chrétienne sous tous ses aspects. Ce que nos chers marxistes oublient aussi, c’est que l a Mafia version adaptée existait et existe même dans les régimes totalitaires, le dernier exemple étant la Lybie avec SNC Lavalin.
      La Mafia est un Dragon à 7 têtes dont il faut continuellement s’acharner à couper celle qui fait le plus de dégâts.

    • @henrypissagang

      Oui, j’aime assez la discipline et l’autorité dans un contexte social large et vibrant, oui, complètement, comme tout le monde. Préférez-vous le contraire quant à vous?

      Au final, devrais-je en avoir honte?

    • Content de voir que les étudiants-manifestants tentent eux-mêmes de faire arrêté les casseurs. Peut-être est-ce un peu trop tard, mais c’est en collaborant avec la police qu’ils pourront changer l’opinion du public en leur faveur. Tous les dés ne sont pas jetés. Ce que l’on retiens c’est qu’une société ne peut pas s’adonner dans la corruption sans qu’il n’y ait un retour des choses. Ce qui se passe en ce moment c’est la preuve que le Québec a été mal géré depuis un moment. Souvenez-vous de çà au prochain vote, je vous en supplie.

    • Jean Charest n’a aucune chance! Comment se battre contre sa propre image?
      Le destin de GND (Déjà un accronyme à son âge, tout comme PET)
      est déjà tracé d’avance… Brasseur de merde à 20 ans, chef syndicaliste à 35 ans, chef de parti à 45 ans et premier ministre à 50 ans! Tassez-vous tout l’monde…

    • @Horizon123 Qu’est-ce qui se passe? Les vers de terre dites-vous? Je ne m’occupe pas de rampants mais de bipèdes. A remarquer que le pibède GND semble beaucoup plus soft depuis quelques jours. Aurait-il peur de ce qui suit ” après ” les grandes envolées oratoires parfaitement inutiles dont il s’est gargarisé ces 11 dernières semaines. En bon québecois ” Ben bon pour lui ”
      Amen!!!!

    • J’aimerais savoir où sont les preuves qui font dire à plusieurs personnes que ce sont les étudiants de la C.L.A.S.S.É qui sont à la base du grabuge dans les rues?

      Ici on a la preuve que les gens n’écoutent que ce qui fait bien leurs affaires.

      Si je me souviens bien, le grabuge a débuté quand les injonctions sont arrivées.

      Ces injonctions continues ont démontré le manque de jugement de ceux qui ont conseillé les étudiants dans ce sens.

      Espérons seulement que la province de Québec ne sera pas frappée d’une épidémie d’alzheimer aux prochaines élections, quoi que, ça en fait beaucoup à se rappeler.

    • @secondaire

      Les injonctions sont l’expression de la capacité de citoyens de faire valoir leurs droits individuels devant le pouvoir judiciaire, qui confirme volontiers ces droits et l’espace échu à leur exercice.

      Que demandez-vous au juste? La suspension de nos droits en faveur des troubles que vous souhaitez instiguer tranquillement, sans vous faire déranger?

      Nous sommes en 2012, bel enfant, pas en 1968.

    • Les étudiants sont contre leurs endettements personnels mais se fouent complètement que les contribuables s’endenttent pour leur donner des services gratuits.

    • “J’aimerais savoir où sont les preuves qui font dire à plusieurs personnes que ce sont les étudiants de la C.L.A.S.S.É qui sont à la base du grabuge dans les rues?”—secondaire

      Excellente question.

      En fait il n’y a aucune preuve. S’il y en avait, le gouvernement aurait déjà entamé des procédures judiciaires contre M. Nadeau-Dubois et aurait tenté de faire déclarer la CLASSE illégale. Dutil, Beauchamps et Charest le savent. S’ils était réellement convaincus, ils agiraient.

      Ils ne le sont pas. En fait, ils savent très bien que les casseurs n’agissent pas au nom de la CLASSE. Ils savent que M. Nadeau-Dubois n’est pas un chef. C’est assez évident.

      Mais présentement, ils tentent de se faire un capital politique sur un jeune de 21 ans qui fait très bien son travail. C’est petit, voir minable.

      C’est encore plus minable de voir les moutons applaudir bêtement devant une telle manoeuvre.

    • @simon_c

      C’est sûr, sauf que, bon, à l’ère numérique, les paroles aussi restent…

      Gaby a beau n’être qu’un pauvre porte-parole, il se la joue leader charismatique tendance évangélique longtemps quand ils se croit en circuit fermé.

      http://files.gestionradioqc.com/audio/2012/04/26/20120426NCU014.mp3

    • @ verret

      ”bel enfant”

      J’adore, j’adore!!!
      __________________________________________________________________________

      Sérieusement, s’il n’y avait pas eu d’injonctions, le conflit serait déjà résolu et sans toute cette animosité qui se ressentira entre les deux clans au retour en classe.

      L’atmosphère risque d’être invivable.

      On n’est plus en 68 je vous l’accorde mais depuis ce temps j’ai acquis un peu de sagesse et d’expérience et surtout, je me souviens de ma propre jeunesse.

      Bel enfant!!! j’adore, vraiment!!! ;0)

    • @Verret

      Dans ce cas j’ai le droit individuel de faire la grève et ne pas être pénaliser pour avoir rater des cours!

      Que demandez-vous? La suspension de nos droits en faveur des personnes qui veulent étudier tranquillement sans se faire déranger à chaque fois qu’un débat social se fait ?

      Ça va dans les deux sens les droits individuels ^^

      N’oubliez pas il s’agit d’une grève et non d’un boycott.

      Définition grève :

      Arrêt volontaire d’une activité par une personne, un groupe qui veut attirer l’attention sur une situation, sur ses revendications. Une grève de la faim. Une grève de l’impôt. Grève des étudiants, des détenus. Grève de solidarité.

    • @nike vous l’avez dit mieux que quiconce; bravo:

      “L’essentiel c’est que si on avait 400 millions à investir en éducation il irait ailleur que pour créer une élite sans dettes, il irait à aider les plus démunis à atteindre les portes du CEGEP en contrant le décrochage scolaire 50% plus élevé au Québec qu’en Ontario.

      Mais ça les élitiste en parle pas, ils préfèrent parler de “pipis nerveux”.

      De la grosse CLASSE…”

    • Quand je lis les commentaires ça me donne le goût de déménager au Groenland. Tellement d’opinions basées sur du vent… des préjugés, du oui-dire, de l’ignorance. Et après faudrait considérer que l’éducation est un luxe… On es vraiment un peuple où le bûcheron est pas tellement loin.

    • @eltigre,

      C’est un peu ce que je disais par “incompréhension”…

      Nous, on paie pour tous pleins de services…..en prenant pour acquis que c’est mal géré, qu’il y a des pertes partout…..On pourrait poursuivre jusqu’à la corruption..ect..ect…
      On bougonne…on veut du changement…on réalise qu’on est très taxé…qu’on devrait avoir le service qui vient avec…mais on voit bien que tout plein de sous se perdent partout….
      On fait “avec”….
      Comme si on avait lancé la serviette……trop gros…trop dur de changer…
      Bref, on patche ensuite…dans nos poches…hausse d’hydro…taxes sur la santé…ect..ect…
      Mais…les pertes et les mauvaises gestions sont toujours là…la corruption également..on le sait très bien…

      Cette nouvelle Génération arrive avec une Dette Nationale…nous voit surendetté personnellement en moyenne et comme Province….

      Cette nouvelle Génération….avec toute leur fraicheur…est la première à trouver évident que ça ne fait pas de sens toutes ces pertes….
      Il tente de proposer, pour ce qui les concerne seulement, la hausse, qu’il y a moyen aisément d’aller chercher tout ce montant là dans cette mauvaise Gestion…
      Ils réagissent à ce qu’ils vivent….tellement c,est aberrant qu’on fasse comme si c,était normal…

      Elle est là la paire de lunettes qu’ils portent….
      Ce n’est pas la nôtre et on a de la misère à le saisir, à voir dê la même façon…

      Ils sont organisés, cohérents et intelligents….
      Je trouve ça positif…

      Ils sont loin de vouloir prendre dans nos poches…..loin de ça….bien au contraire…

      La bonne et belle nouvelle….et j’espère que cette Génération n’est que la pointe de l’iceberg….c’est qu’ils réagiront éventuellement de la même façon, avec les mêmes lunettes quand ils vivront des trucs plus tard….
      Pas sûr que ces futurs leaders ne réagissent pas à la mauvaise gestion d’Hydro, pour ne donner que cet exemple….

      Ils disent….sans trop savoir comment l’expliquer tellement c’est évident avec leurs lunettes…”voyons, ça fait pas de sens de demander à tous et chacun de payer ça avec toutes les taxes qu’on paie, toute la mauvaise gestion…”

      Notre solution à nous..je le répète…a été de faire “avec”…et de continuer à s’endetter…à payer encore et encore plus…à faire baisser la valeur de la classe moyenne….à s,enliser dans ce sens-là…

      Puis, la panique…les Lucides…le Québec qui va dans un mur…ce qui est vrai….et les réactions de patcher….de payer plus…pas le choix…en ne réagissant pas…

      Eux, les jeunes, réagissent de cette façon à ce qu’ils vivent….
      Ils ne cherchent pas du tout à tout changer….ils réagissent intelligemment à ce qu’ils vivent…

      Si on fait fi de toute la politicaillerie autour…si on se montre moindrement de bonne foi…qu’on écoute moindrement ce qu’ils racontent depuis des mois, on réalise que leur hausse pourrait être annulée………sans que ça coûte rien de rien de rien de plus à personne….

      Pourquoi ces réactions de notre part? Comme une incompréhension mettons…parce que ce qu’ils proposent ne changent rien de rien de rien à mon porte-feuille et à nos vies…

      Ils réagissent….simplement…et intelligemment…
      Et pas dans le ton du bougonnage sans solutions….
      Pas de le ton du “je payerai pas c’est à l’autre de le faire”…

      Mais…est-ce parce que nous, nous n’avons jamais vraiment réagi à ça…because plein de bonnes raisons et du cynisme…eux, devraient faire pareil et payer dans le vide alors qu’ils ont des solutions intelligentes?
      On se fait avoir…alors enfants gâtés, faites vous avoir aussi??

      Je pige mal qu’on joue ainsi…
      Comme je disais déjà, peut-être ne sommes-nous simplement pas prêts pour ça…

      La bonne nouvelle…c’est que visiblement, ça viendra…

    • Bref..je dis simplement, à tout le moins, que c’est ridicule et insensé de ne pas au moins les écouter………
      Un jeu politique qui me dégoûte et qui explique bien pourquoi nous en sommes là…

      Sois certain d’une chose: Si après les avoir écouter, on réalise qu’il pellette et essaie d’aller chercher dans mes poches, je serai le premier à réagir…

      Pour l’heure, ils semble réellement avoir des propositions intelligentes, logiques…qui coûtent rien à personne….sinon sauver plein de sous dans la Gestion….

      Serait-ce cette Génération qui la fera la réégénérie de l’état…et ce, de manière intelligente..sans patcher….?

      C,est mon souhait le plus cher de sentir une tendance dans ce sens…..
      Ensuite me dire que je dois payer un peu plus pour un service? Je le ferai avec plaisir ou ça ouvrira un débat…

      Pour l’heure, la taxe sur la santé par exemple, ça me bip de bip de bip de la payer quand je vois comment c’est mal géré la santé….
      Impossible de ne pas trouver l’équivalent de cette nouvelle taxe sur la santé dans la mauvaise gestion….

      C’est ce que les jeunes font avec ce qui les concerne: Les études…
      Nous, on paye…

    • quand je vois la beauchamps et le charest , ca me fait penser a un autre couple royal qui est celebre pour :

      ” eh bien si il n’y a plus de pain mangez de la brioche”

      une guillotine sur la place publique ……. ca presse

      tom bombal mtl

    • Jules César disait: Donnez-leur du vin et des jeux! ce n’est pas d’hier qu’il fasse distraire le bon peuple pour mieux le manipuler.

      Répondez simplement à la question suivante: Dans les deux dernières semaines, les journeaux ont publiés en entrefilets les arrestations de Zambino et Catania. Or AUCUN jounal n’a liée ces messieurs aux PLQ. Pourtant si vous “googlé” Zambino PLQ ou Catania PLQ, vous trouverez de nombreux articles datants de 2010 liants ces “entrepreneurs” à de généreuse et illégales contributions au PLQ, 150 000$ pour être précis. Pourtant je le répète AUCUN article récent sur le sujet.

      Donc qui profite actuellement du fait que les projecteurs soient braqués ailleurs ?

      Qui a intérêt à alimenter ce conflit, en poussant l’audace à présenter une 2e offre qui est en fait une hausse à la hausse?

      Qui refusait une commsion d’enquête sur la corruption?

      Pendant ce temps-là, le bon peuple effrayé par quelques casseurs de vitrine présentés en boucle sur LCN, (Tout comme les crash d’avions sur WWC 9/11) font un appel à l’autorité et pressent les pouvoirs publiques d’intervenir.

      Quand comprendrez-vous que l’augmentation des frais de scolarité N’EST PAS UN ENJEUX ÉCONOMIQUE (moins de 0,2% du budget). Si l’augmentation des frais représente 50 sous par jour par étudiant, IMAGINEZ PAR CONTRIBUABLE! Risible comme l’argument du gouvernement se retourne aussi facilement contre eux.

      Le plus drôle de l’histoire sont ceux qui crient au communisme. Donc vouloir éduquer les enfants seraient une dangereuse idéologie gauchiste. Se DÉCAVER serait maintenant dangereux pour l’ordre socail! GND serait la réincartion de Mao Tsétong! À quand les camps de concentrations pour ces dangereux révolutionnaires? Wow les nefs.

      Tout ce conflit créé de toute pièces est un cirque médiatique destiné à distraire le bon peuple.

      En juin les “Monsters trucks” arriveront au stade et des milliers d’idiots iront applaudir de gros camions écrasés de petites voitures en buvant de la bière, tout comme ils applaudissent aujourd’hui à la vue d’un étudiant de 21 ans se faisant matraquer par une grosse police.

      Et les cons, ils en redemandent.

      PATHÉTIQUE.

    • @sebastien24
      Je vous cite: “En tout cas, qu’il n’y ait pas un maudit petit bourgeois de la gang à GND qui vienne m’empêcher de rentrer travailler au bureau parce que je vais devenir mauvais. Ça prend des payeurs de taxes pour entretenir ces maudits enfants gâtés là, élevé dans la culture de manif par des profs syndiqués de la maternelle jusqu’à l’université.”
      Et je vous cite encore: “Vendredi passé, j’ai été témoin d’une bonne partie de l’émeute au Palias des Congrès d’où je pouvais voir la scéne du 9e étage de l’édifice où est mon bureau. ”

      Coudonc êtes-vous payé pour écorniffler par les vitres du 9ième étage de votre bureau?
      Ça me semble une grosse perte de productivité pour un bon payeur de taxes comme vous!!!!!

    • @razz
      C’est pas avec des scabs qu’une société évolue.
      Les droits individuels que vous chérissez tellement vous en profitez grâce à la vision d’hommes et femmes qui solidairement se sont levés debout pour vous, d’hommes et de femmes qui ensemble en se regroupant ont combattu pour vous. Les choses inacceptables ne se sont pas faites par les scabs ou les nombrilistes assis sur leur steaks! Comme seul exemple l’esclavage ne s’est pas aboli sans la lutte d’hommes et de femmes au péril de leur vie.
      Pour le reste, je vous laisse le soin de réfléchir par vous-mêmes à d’autres combats que des hommes et des femmes ont faient pour que vous connaissiez la vie que vous vivez aujourd’hui.
      Dans un passé pas si lointain les femmes n’avaient pas encore le droit de vote, croyez que la pensée magique seule est venue à bout de cette inégalité?
      Voilà pourquoi j’admire et je suis fier, excessivement fier de ces étudiants (es) qui se battent pour une éducation accessible à tous au Québec..et que j’ai si honte de ceux qui recourrent aux injonctions.

    • Les 3 présidents me sont très antipathiques mais l’étoile du match Gabriel, 2ieme étoile du match martine, troisième étoile le dernier.

      Leur travail c’est d’aller à l’école sils ne veulent pas y aller, qu’ils donnent le droit à ceux qu’ils veulent la fréquenter sinon qu’ils aient travailler au lieu de trainer dans les rues et donner du trouble aux citoyens qui ne le méritent pas.

      Quand j’entends le manque de respect que les 2 petits princes (gabriel et martine) ont à l’égard d’autrui ca me fait friser les oreilles. Que véhiculent les petits princes? Lorsque ca va mal on ne respect pas et on fait du grabuge? Le manque de respect que les manifestants ont envers les policiers ca me dérange au plus haut point. Où allons nous avec cette relève. J’ai bien hâte de voir ce qu’ils feront avec nous lorsque viendra le temps de s’occuper de nous. L’avenir me fait peur. Vraiment, elle me fait peur. Par chance qu’il ne faut pas généraliser.. ca me donne un lueur d’espoir. Pourquoi tolérer leurs manifestations dans les rues. Ils veulent manifester, pourquoi pas des les envoyer dans les bois ou ils dérangeraient personne. Les journalistes leurs donnent trop d’importance. J’ai une écoeurantite profonde lorsque je vois toujours ces mêmes manifestants pendant les nouvelles avec leurs 3 présidents. They just want to rule the world!!!

      Assez c’est assez comme disait l’autre.

      Des vrais bébés lala! Retournez sur les bancs d’école sinon allez travailler pour gagner votre vie au lieu de vous faire vivre. Ayez un peu d’orgueil juste un petit peu.

    • Comment les membres de la Classe peuvent t’ils encore endurer le Kid, celui qui veut mener le québec être leur porte parole? Quel manque flagrant de jugement de leur part.

    • Minable est un bon qualificatif; mais celui de Jean Charest est encore meilleur. Disons : IGNOBLE

      André Lefebvre

    • @Beaudetg 22h06

      @lise moga Ils devront aller travailler cagoulés. Est-ce qu’on se part en affaires? Des cagoules….ça pourrait être payant…….

      Je reconnais ici le bel esprit entrepreneurial de la droite québécoise. Toujours prête à faire un profit sur les dos de leur congénères. Quelle grandeur d’âme, de toute beauté.

      En passant vous pourriez aussi demander un prêt, sans intérêt bien sûr, au gouvernement pour partir votre PME de cagoule, (petite et médiocre entreprise). Un prêt que tous les citoyens du québec devraient payer à votre place et ensuite vous pourriez figurer au palmarès des hommes d’affaires de l’année auprès des Malenfant et autres. N’oubliez de pester contre les méchants syndicats, ces profiteurs qui pourraient exiger, Ô honte ;a eux, des conditions raisonnables….

    • En parlant de Nadeau-Dubois, toute une nouvelle qu’on apprend ce matin ici même sur ce site:

      La CLASSE débattra ce soir d’une nouvelle candidature pour un porte-parole afin de remplacer Gabriel Nadeau-Dubois. Ce dernier affirme toutefois que cela ne veut pas dire qu’il est contesté…
      Il parait que c’est une des règles de la CLASSE, une autre personne qui se porte candidat peut demander à tout moment l’élection d’un nouveau porte-parole.
      Quand même curieux que cela arrive maintenant!
      L’approche médiatique de M. Nadeau-Dubois commence peut-être à déranger au sein même de la CLASSE?

    • Notre Johnny Charest est en train d’essayer de faire passer GND pour une arme de destruction massive. Il envoie son sinistre de la sécurité publique faire passer le message. Les petits moutons appeurés vont les prier de prendre toutes les mesures nécessaires pour l’exterminer.

      Ai-je dis PATHÉTIQUE?

      s la loi sur les mesures de guerres tant qu’à y être!

    • Avez-vous entendu les propos de GND rediffusés sur le 93 FM alors qu’il s’adressait à son assemblée générale et où il dévoilait des intentions au-delà des intentions exprimées lors des manifestations. Voici le lien : http://www.fm93.com/audioplayer.php?mp3=130606

    • En étant pour la désobéissance civile, Nadeau montre son jeu. Donc, ceux qui les défendent et ne veulent pas admettre qu’ils aiment la casse, que vous faut-il de plus?

      En assemblée, l’idole de Patrick ne s’est pas gêné pour que tout le monde sache ce qu’il attendait des manifestations. Et c’est pas juste pour la hausse des frais de scolarité qu’il milite.

    • ““J’aimerais savoir où sont les preuves qui font dire à plusieurs personnes que ce sont les étudiants de la C.L.A.S.S.É qui sont à la base du grabuge dans les rues?”—secondaire” simon_c

      ===

      Les “preuves” béton, on garde ça pour la géométrie.

      Par contre, on peut certainement dire que les organisations étudiantes sont on ne peut plus “tolérantes” et assez silencieuse face aux casseurs. Et le fait demeure que les manifs étudiantes sont manipulées jusqu’à une certaine mesure par des groupes de casseurs anarchistes.

      Jean Émard

    • Je crois que M. Nadeau-Dubois ne sera pas des prochaines élections!

    • A en croire les Liberaux GND est la reincarnation de Che Guevara, et la CLASSE est le sentier Lumineux.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • @simon_c
      Entièrement d’accord avec vous.
      C’est inadmissible de la part d’un premier ministre et d’une ministre de l’ÉDUCATION d’agir comme ils le font avec GND. C’est de la pure INTIMIDATION de basse-cour d’école (intimidation que la ministre prétend vouloir enrayer). Elle dit publiquement qu’elle ne l’aime pas, elle le soumet pour l’admettre une première fois à la table des négociations à toute une épreuve de sémantique pour bien le briser, l’humilier, puis l’admet à sa table pour mieux l’exclure par la suite alors qu’on sait très bien, et que le SPVM l’a bien déclaré, qu’il n’a rien avoir avec le grabuge lors des manifestations qui est le fait d’une trentaine de casseurs du Black Bloc que les policiers n’arrivent bizarrement pas à arrêter.
      Et voilà que GND risque de perdre son rôle de porte-parole.
      J’espère que GND va analyser avec des avocats la possibilité de poursuivre la ministre pour intimidation et atteinte à sa réputation.
      La ministre est comme une petite fille qui avec sa gang dans une cour d’école rirait d’un autre élève plus pauvre, moins bien habillé, obèse, efféminé, boutoneux, l’harcèlerait publiquement sur Facebook jusqu’à ce que l’impensable arrive!
      Maudite belle représentante de l’éducation!!!!!

    • Je suis toujours en attente de modération. Je pense que je sais pourquoi!

      Georges Michaud

    • Moi qui aie plutôt tendance à tenir des propos modérés, je ne mâcherai pas mes mots.

      M. Charest ne va à la cheville de GND. Gabriel Nadeau Dubois a une vision, un sens de la justice et des priorités, de l’écoute, du respect et quelle patience !!

      Plusieurs qualités qui feraient de lui un excellent politicien au service de la justice et du gros bon sens. Il n’a aucunement à remettre en question ses habiletés suite la demande de la classe de trouver un autre porte-parole. Cette solution est une bonne stratégie pour contrer celle Charest.

      Cela dit Gabriel, je vote pour toi. Le Québec a grandement besoin de personnes comme toi pour évoluer. Car, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en politique actuellement ça vole bas.

      Milles mercis pour tous ce que tu fais et, probalement, tu feras !!

    • Ma proposition : L’éducation supérieure GRATUITE pour tous, financée par une taxe de 82 % sur toutes les boissons alcoolisées.

      André Félix Delisle, Montréal

    • Non seulement ces manifestations sont INJUSTIFIEES elles sont aussi dévastatrice pour l’économie de Montréal et met en péril la paix sociale. Il est temps qu’on INTERDISE toutes manifestations dont le trajet n’aura pas été dévoilé à la police. Gabriel “étudiants- étudiantes” Nadeau Dubois devrait démissionner car il est certain qu’une solution à la crise est impossible avec ce type qui ne veut rien de moins que la destruction du sytème capitaliste, pour lui la hausse des frais de scolarité est secondaire. Ce jeune homme est à surveiller de près.

    • Nous devrions inviter les Brésiliens de Rio pour participer à la fiesta Québecoise. Olé olé tout le monde nunu et la fiesta continue. Viva le Q…libre ;-)

    • Je préfère l’anarchie que ce gouvernement oligarchique mené par le clan à Sagard.

    • A la limite tout le monde est pour la gratuité de tout mais…
      Alors il faut accorder à la classe cette gratuité parce que c’ est la seule voie acceptable pour cette dernière et que c’ est elle qui va décider , quoiqu’ en disent les autres associations.
      De plus, il ne faut surtout pas mentionner que nous trouvons en face d’ une minorité qui dicte la voie à la majorité des moutons et les prend en otages . Une telle affirmation est anti-démocratique à sa face même.
      Ces mêmes moutons ,incapables de penser et de décider, devront de toute facon payer et se résigner puisqu’ eux ils n’ont pas le temps de prendre les rues avec des pancartes . Ils travaillent.( ah ah)
      Vive la démocratie directe et les moutons paieront .

    • Gabriel Nadeau Dubois est maintenant la personne la plus detestée à Montréal..nous lui envoyons nos sincères félicitations..quands on pense qu’il n’a seulement que vingt ans,il va nous écoeurer pendant encore un grand boutte..

    • Les médias parlent d’arrestations ciblées de casseurs… faites nous rire. Regardez ce vidéo à 3:40 on les voit ces «casseurs» qui ont été arrêtés : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=wiib7CVafw0

      Avis aux casseurs : quand vous faites de la casse, habillez vous en noir, pas en orange, sinon vous êtes facilement repérables.

      La seule violence que j’ai vu dans cette manif : celle des policiers qui matraquent et qui poivrent en s’imaginant qu’ils vont mater une foule de 40 mille personnes; et celle de manifestants «pacifistes» qui s’en sont pris à une petite fille masquée qui a brisé une fenêtre du bureau des Forces armées. Heureusement elle a réussi à échapper à ses agresseurs.

    • “Je préfère l’anarchie… ” Anonymous99

      ===

      Ça on s’en doute depuis un certain temps. :)

      Jean Émard

    • “Il est temps qu’on INTERDISE toutes manifestations dont le trajet n’aura pas été dévoilé à la police.” laurent59

      ===

      Un règlement “Bas les masques” serait amplement suffisant pour identifier un bon nombre des casseurs anarchos.

      Jean Émard

    • Manif de vendredi dernier : http://vimeo.com/41211365

      Vers 2:20 un vieux de 70 ans se fait poivrer… Il exprime sa colère à 4:10.

    • Gabriel ND a été clair il n’a pas l’intention d’aller en politique il étudie en histoire je crois

      Le ministre Dutil a du s’excuser aupres de Gabriel DN
      Quand des mes membres du gouvernement dérapent a ce point faut se poser une question….pourquoi le gouvernement se sent t’il menacer par un jeune porte parole de 21ans???

      Et la page facebook démission de Gabriel ND allez lire le genre de commentaires cette page est discriminatoire au plus au point en plus d’etre vulgaire .Si les carrés verts n’ont pas plus de vocabulaire que ca je comprends qu’ils ont hate de retourner a l’école et cette page est-elle le reflet de la qualité de nos universités???? j’ose espérer que non …..M.me Beauchamp a aidé a ce mouvement et certains médias également…en plus sur cette page ceux qui défendent Gabriel sont banis en grande majorité alors je me demande qui sont les enfants rois ceux qui sont chez-eux a dénigrer un porte parole ou ceux qui sont dans les rues malgré la pluie le froid.

      Qu’on soit pour ou contre la greve le gouvernement n’a pas su gérer cette crise.

      Et j’espere que s’il y a élection les gens vont faire le bilan de ce gouvernement et ne s’arreteront pas sur la greve étudiante pour faire leur choix

      Car ici au Québec la divise de plusieurs c’est Je me souviens plus et ca m’arrange!!!

    • @horizon123 7h36
      «…vouloir éduquer les enfants seraient une dangereuse idéologie gauchiste. »
      De quelle éducation parlez-vous au juste? Pour étudier, ça prend de la discipline et une certaine dose de maturité (être responsable). La Gauche a détruit les familles depuis la fin des années ‘60. Les profs eux-mêmes sont divorcés pour les 3/4. L’irresponsabilité et l’iimmaturité des parents déteignent inévitablement sur les rejetons…L’intimidation à l’école, les abuseurs dans les familles…c’est le règne du paganisme et de la quasi-anarchie. Le système actuel dit “démocratique” ne tient que par la «peau des fesses». L’immoralité règne en maître. Ça prendrait pas grand-chose pour que ça pète. C’est ce climat délétère qu’alimentent les Marxistes (CEGEP, Universités et Radio Can). La situation sociale au QC (esprit hédoniste de jouissance jamais assouvie) est pire que partout ailleurs au Canada (esprit religieux). J’entendais Pauline tantôt à Larocque-Lapierre. Elle essaie de nous empicetter en disant qu’il y a un rattrapage à faire par rapport au ROC quant à la valeur de l’Éducation. Quelle hypocrisie quant on regarde les familles éclatées, les suicides etc… On a une grosse pente à remonter au plan moral. Comment voulez-vous que l’Éducation soitconsidérée importante par les parents quand la tricherie règne en maître absolu. Jean Charest faisait appel aux parents, il y a quelque mois, à propos de l’intimidation à l’école. Ces propos sont tombés dans le désert…Ça dit tout!
      @horizon123 8h40
      Les prêts aux PME, j’endosse en partie votre critique mais ce système n’aurait pas sa raison d’être si les salires n’étaient pas si exorbitants because FTQ (pègre) et CSN (jeu de la surenchère).
      @mouton 11h28
      Doctorat en Connerie, option Marxisme.
      @hermy 12h06
      Suffisait d’y penser; j’endosse!

    • Nous vaincrons contre les étudiants communistes !

    • By the way, Monsieur Lagacé, j’aimerais savoir si les Profs qui n’enseignent plus depuis 11 semaines (ou moins selon les endroits) voient leurs salaires coupés, comme dans toute grève.
      Sinon, leur protefeuille aura-t-il le courage de suivre leurs convictions en remboursant l’État, eux qui se prétendent purs et sans tache!

    • @lobwedge

      Je crois que c’est monsieur Lagacé qui modère lui-même ce blogue, et je ne sais pas ce qu’il a et ce qu’il fait, mais il passe son temps à bloquer des messages. J’ai beau lire et relire les miens, je ne comprends pas sa manière de modérer. Je suis loin d’être le seul à s’en plaindre d’ailleurs.

      C’est le seul blogue où je vis ce problème.

    • @hermy

      Bon, je réécris mon message – en espérant que, cette fois-ci, il ne soit pas bloqué sans raison…

      Ce n’est pas nécessaire. Il suffirait simplement d’augmenter les impôts sur les sociétés, comme vient de le faire le Chili pour financer l’éducation:

      http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/201204/26/01-4519433-le-chili-annonce-une-hausse-dimpots-pour-financer-leducation.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B17_ailleurs-dans-le-monde_1834849_section_POS1

      Il faut savoir que les impôts des entreprises au Québec sont particulièrement bas – parmi les plus bas en Amérique -, qu’elles bénéficient de multiples subventions – les plus élevées au Canada – et crédits d’impôts, et qu’elles paient des tarifs d’électricité très bas – même, dans certains cas, en dessous des coûts de production, comme pour les alumineries. Il serait temps de corriger ce déséquilibre fiscal.

      Il y a là bien plus d’argent qu’il n’en faut pour financer l’éducation. Juste les cadeaux d’électricité aux alumineries nous coûtent 2,5 milliards par année…

      http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/energie-et-ressources/200902/03/01-823502-nourrir-les-alumineries-coute-25-milliards-par-annee.php

    • M.Lavoie,
      Si , en 1970, Trudeau a «transformé» un groupuscule comme le FLQ en une «armée» de «milliers» de terroristes et l’a fait infiltrer par des agents doubles qui ont posé des bombes pour «justifier» (sic) son leadership (re-sic) de PM, je suis convaincu que Don Charest, qui a l’indécence de traiter nos étudiants comme des terroristes, n’hésitera pas à faire infiltrer des «casseurs» pour promulguer une «loi spéciale» afin de passer pour un «sauveur» !
      Il expliquera ainsi à tout le monde que ce serait (dans des ”nouvelles” conditions qu’il aura stratégiquement mis en place), «ignoble» et irresponsable de NE PAS FAIRE D’ÉLECTIONS pour «protéger» (sic) la démocratie et combattre le terrorisme (re-sic) !
      Du Charest pervers à son meilleur ; voilà sa VRAIE stratégie électoraliste !
      Réfléchissons à ceci : qui a intérêt à maintenir Don Charest au pouvoir ?
      La MAFIA !
      Pensez-vous que la mafia va hésiter un seul instant à envoyer des casseurs sur les lieux ?
      Poser la question, c’est y répondre !
      Alors à ceux qui applaudissent Don Charest, je répète : vous faites le jeu de la mafia et des vautours qui sont en train de mettre le Québec économiquement à sec !
      Pathétique !
      Robert Alarie

    • Bonjour M.Lagacé,
      Désolé de vous avoir «rebaptisé» en Lavoie dans mon message de 15h37 !
      Robert Alarie

    • @sim06

      Vous avez bien évidemment le droit de sécher vos cours (ou de ne pas utiliser l’extracteur de jus acheté sur un coup de tête chez Canadian Tire). Personne ne pourrait vous forcer à être en classe plutôt que dans la rue ou ailleurs.

      Il reste néanmoins que vous ne jouissez en même temps d’aucun droit reconnu de recevoir compensation pour avoir décidé de boycotter vos cours, pas plus que vous ne jouissez d’un droit d’interdire l’accès aux cours à ceux qui souhaitent les suivre et ne pas les boycotter.

      Le concept de grève étudiante est une sorte de fiction polie que tout le monde a fait mine de respecter trop longtemps alors qu’il n’a dans les faits aucune assise légale.

    • @horizon123

      C’est à Juvénal qu’on doit l’expression “panem et circenses” que vous attribuez faussement à César. Sa traduction littérale est en fait ” Du pain et les jeux du cirque”, raccourcie à “du pain et des jeux” depuis.

      S’il faut rendre à César ce qui lui appartient, selon les Évangiles, il faut aussi rendre à Juvénal ce qui lui revient. Le gars a par ailleurs oeuvré près de 200 ans après ce brave Jules.

    • C’est un beau blogue de pisseux Che Guevarriens qui la portent à gauche ici.

      Beaucoup d’utopie, aucune réalité
      Beaucoup d’hypocrysie et de fausse modestie, aucune candeur.
      Gogauche caviare ; fausse solidarité et individualisme caché.
      Beacoup de jalousie, très peu d’ambition.
      Beaucoup de demandes et de revendications, mais rien en retour.
      Beaucoup de bébés au sein de leur mere, aucun adulte responsable.

      Primo on paient vos études
      Secondo, on paiera aussi vos salaires puisque votre éducation vous oriente vers des secteurs fortements (uniquement) en existence grace aux subventions gouvernementales.

      Mais ce n’est pas assez.

      Merde, c’est ca qui arrive quand le Canadiens rate les séries…

    • @horizon123

      Toujours au sujet de Juvénal, il n’est pas sans intérêt de rappeler que notre homme était un nostalgique des vieilles valeurs, les seules vraies, un personnage qu’on qualifierait volontiers aujourd’hui de réactionaire dans les cercles de gauche. C’est toujours assez ironique de le voir invoquer par des luminaires autoproclamés qui se définissent comme anti-populistes et progressistes alors que Juvénal était en fait tout le contraire. Just saying…

    • Je suis québécoise qui a assumé le coût de mes études, qui m’ont procuré une belle carrière. Je sais lire et écrire en français et vous savez quoi, j’ai quitté le Québec parce que justement, des gens qui pensent qu’ils ont tout les droits et aucune responsabilité dans rien, ça m’écoeure. Désormais, la majorité des québécois sont dans cette catégorie et vous pouvez les voir dans la rue, avec comme chef, la CLASSE….bel avenir ! Vive vivre mon français hors-Québec !

    • Au risque d’insister sur des racines et des enfants laissés pour compte à eux-même, je me permet de renouveler un simple constat accessible à ceux qui n’ont pas les yeux et les oreilles bouchés.

      Mon opinion est que l’identifiant utilisant les générations X,Y,Z et BB Boomer ne sont que des caricatures provenant de délinquants à la petite semaine, en pensées, en paroles et en actes, n’ayant aucun respect d’eux-mêmes et de leurs racines identitaires en tant que Québécois.

      -
      Nombreux sont ceux qui souffrent de distractions actuellement, à mon avis.
      En effet, combien ont été et sont solidaires des ambitions politiques et idéologiques de ceux qui sont responsables de l’état lamentable des conditions de vie actuelle que souffrent et vivent les québécois dans l’ensemble de leurs vies quotidiennes.

      Regarder et se mirer sur les 10% de la population des bien nantis au Québec n’indique aucunement une réussite scolaire. Qu’entend-t-on par réussite et par scolaire lorsque le tissu social est nécrosé de bien des manières par des décisions politiques à saveurs idéologiques conflictuelles de parti pris.

      Perdre de vue l’essentiel concernant et justifiant la maturité scolaire des Québécois exprimé par les étudiants assis à leurs cours et les étudiants marchant dans la rue, et cela pour leur avenir, n’est qu’un signe flagrant d’immaturité d’ambitions Politiques tant des politiciens que des citoyens qui les suivent comme des moutons.

      Les institutions scolaires sont devenues des Factory, des Manufactures du savoir pour quelles fins et quels profits. Cela n’est pas une question mais une lamentable constatation qui sied à l’égard des mentalités d’insectes qui en sont causes et non à des comportements humains sensés, à mon avis.

      L’inflation à 2% par année n’a aucun sens dans la vie de tous les jours si l’on ne calcule pas la déflation du pouvoir d’achat dans la vie de tous les jours. Déflation qui justifie l’endettement par le crédit bancaire pour satisfaire les embitions insatiables de la Haute Finance, non seulement pour aller étudier, mais surtout pour maintenir son équilibre de survie et de vie.

      Ce 2% d’inflation par années annoncée par le gouvernement n’a de propos que pour calmer les agences de notation financière (crédit) telles que Fitch Ratings, Moody’s et Standard & Poor’s et celles-ci n’ont rien en commun d’avec des agences de notation sociale et environnementale liée à la notion de Responsabilité sociale des entreprises.

      La redistribution de la richesse comme ancien choix de société ici au Québec n’a de plus en plus qu’une valeur historique dans l’esprit des gens. Elle se fait avaler par l’idéologie du ”plus fort la poche” aux mérites du savoir faire de la séduction, du mensonge et du vol.

      Traction avant ou traction arrière … ça mène à la même place, selon mon entendement, question Avenir des Québécois. Mettre tout le monde dans le même bateau de l’accusation et du jugement des générations n’est, somme toute, qu’une piètre mentalité de conscience discriminatoire des moins bien nantis ”intellectuels”, selon mon opinion.

      La Fable de Lafontaine, La Cigale et la Foumis, n’a jamais été si d’apropos en regard des mentalités à l’oeuvre de nos jours qui relèvent de comportement d’insectes.

      Lorsque la lutte des classes, en tout les sens du terme, cessera, alors il y aura place pour des échanges humains et non entre paniers de crabes jouant des jeux d’identifications pour le bénéfice d’une toute petite minorité au pourcentage insignifiant dominant les conditions de vie de la très grande majorité de ceux qui sont soumis à la mouïse de leur sort quotidien non seulement ici au Québec, mais surtout sur toute la surface de la planète.

      Expressions : être dans la mouise : (Familier) Avoir de gros problèmes

    • C’est la banque du Canada qui devrait payer pour l’éducation et la santé, un seul clic de souris et le crédit est envoyé ! Cela nous permettrais de diminuer considérablement les impôts et taxes …

    • 60% des étudiants sont en classe. 40% sont en grève et se divisent entre les trois associations. Disons que Nadeau Dubois est le chef de 50% des grévistes. Un leader sans de nombreuses troupes. On lui donne une importance qu’il n’a pas.

    • @souverain

      Monde imaginaire pour monde imaginaire, pourquoi pas vous en fabriquer un dans lequel vous êtes heureux et libre?

    • @LEVIGILANT 15h02

      Who! Selon vous les profs seraient donc des marxistes qui auraient envahis l’école et seraient responsables du taux des divorces, des abuseurs, de l’éclatement des familles et quoi encore. Allez ne vous censurez pas et exprimez le fond de votre pensée. Ils sont sans doute aussi responsable de l’homosexualité des avortements, de la prostitution et vice des vices du fait que les femmes travaillent.

      Alors vite courons tous à l’église prier contres ces suppôts de satan. Sortez vos bibles, grenouilles de bénitiers et ramenons les crucufix à l’école. Unissons-nous contre le communisme ce mal qui ronge nos écoles et nos familles.

      Sérieusement mon ami, allongez-vous et dites-moi, avez-vous eu une enfance malheureuse?

    • @M.Lagacé
      Est-ce possible de savoir combien va couter aux contribuables le déplacement du congrés libérals en faites ce que je voudrais c’est qu’un journaliste pose la question….il fera p-e encore une montée de lait:)))

    • @HORIZON123
      En passant vous pourriez aussi demander un prêt, sans intérêt bien sûr, au gouvernement pour partir votre PME de cagoule, (petite et médiocre entreprise). Un prêt que tous les citoyens du québec devraient payer à votre place et ensuite vous pourriez figurer au palmarès des hommes d’affaires de l’année auprès des Malenfant et autres.

      Avez-vous un problème d’emballement? Vous avez sûrement beaucoup d’imagination! Comme si chaque petite entreprise nécessitait l’aide de l’état dont vous faites partie? Je pense que vous vous évertuez plutôt à détruire la petite entreprise. Ne craignez rien à vous entendre je vais garder mes sous finalement! On pensera à autre chose ailleurs si une opportunité se présente! Déja les commerçants du centre-ville de Mtl vont vers la faillite, déjà que vue d’ailleurs la ville de Montréal est de loin la moins attirante ( regardez la télé vue d’ailleurs ) N’attendez donc pas de touristes déjà que les banlieusards (es) préfèrent éviter la ville et ses théatres et ses restos ….mais comme vous êtes anti-gouvernement Charest ( ne suis pas libérale moi-même ) vous êtes prêts à payer le gros prix pour éviter 0.50 cents par jour aux étudiants.
      Allez laissez les aller avec leur 0.50 cents …qu’ils l’emporte…..et vous rangez vos baggages pour des élections au printemps. Vous aurez du temps pour ajuster votre fiel et murir votre cynisme pour la prochaine occasion…..
      Salut ! Et relisez donc Verret pour ne pas dire n’importe quoi!

    • @secondaire

      Bel enfant? rien de grave. C’est bienveillant, sans plus; un brin condescendant, soit, mais ça fait partie de l’exercice du débat, et c’est surtout un clin d’oeil face à ce que je crois être, sauf votre respect, un idéalisme un brin juvénile de votre part; ce n’est en rien un reflet de ma certitude absolue quant à votre âge réel. M’en fous un peu, pour tout vous dire.

      Les injonctions ne sont pas quelque chose que la ministre peut même songer un instant à contrôler. Elles relèvent du judiciaire, qui constitue une sphère distincte dans le jeu des pouvoirs. Aucun vote d’association en assemblée ne pourra suspendre les droits des étudiants individuellement. Or, dès lors que chaque étudiant conserve l’entière jouissance de ses droits, nul ne saurait le priver de l’exercice de ceux-ci, nonobstant ce qu’en pense le jeune Gaby.

      Ce que les activistes ont dépeint comme une judiciarisation du conflit n’est rien de plus que l’exercice de leurs droits par des individus que la machine collectiviste étudiante n’impressionne pas au point qu’ils se taisent. Cette machine n’a en fait aucune prise réelle sur la bonne marche des établissements. Ce qui lui permet de saboter le fonctionnement des institutions, c’est la complicité active des profs et de l’administration syndiqués.

    • @joviale1

      Un congrès partisan coûte au parti qui l’organise et non pas à l’Assemblée nationale ni au peuple. Quel est le sens vértable de votre question?

    • @verret 16h45

      Merci pour la leçon d’histoire. Mais comme vos idoles John James Charest et Beauchamps vous semblez plus fort pour faire de la rhétorique que pour discutailler du débat du fond.

      50 sous par jour /étudiant dites-vous. Refilez simplement la facture des 500 000 étudiants du Québec aux 4 millions de contribuables. Ce qui nous ferait quelque chose comme 0,0625 cent par jour par contribuable. Nous devrions avoir les moyens d’assumer ça.

      Je suis prêt à payer votre part.

    • @basilic

      Merveilleux, laissez moi répliquer à votre magnifique argument sur la supposé non-légitimité de GND en vous informant que Jean Charest a été élu majoritaire avec 40% de voix lors d’une élection (2008) qui a connu un taux de participation de moins de 60%. Est-ce que cela fait de monsieur Charest quelqu’un de moins important? Cela vous fait-il douter qu’il est notre premier ministre, j’espère bien que non.

      Appliquez le raisonnement ci-haut à votre énoncé. 40% des élèves en grève c’est énorme !!! Ils se battent pour tous les étudiants, les 100%, et ça c’est encore plus louable! De la même façon que monsieur Charest gouverne pour tous les Québécois, malgré qu’il ait reçu moins de 25% de voix de ces derniers. C’est ça la démocratie et c’est ça l’exercice du pouvoir.

    • @ Verret

      J’ai réellement trouvé ”cute” l’expression bel enfant qui me rappelle de très beaux souvenirs d’enfant.

      Cela dit, vous me répondez:

      ”Les injonctions ne sont pas quelque chose que la ministre peut même songer un instant à contrôler. ”

      Je vous ferai remarquer que je n’ai jamais mêlé la ministre à mes propos.

      Voici le copie/coller de mon propos:

      ”Ces injonctions continues ont démontré le manque de jugement de ceux qui ont conseillé les étudiants dans ce sens.”

      Tsutt tsutt, ce n’est pas bien de changer les dires des gens pour défendre ses idées cela s’appelle: malhonnêteté intellectuelle. Je crois que c’était involontaire dans votre cas.

    • @verret

      Je ne suis pas d’accord avec vous. De mon point de vue, les bébé gâtés sont ces jeunes qui amènent leurs université en cours parce que leur association étudiante a voté pour un mandat de grève.

      La démocratie suppose que l’individu accepte la voix des urnes ou la décision du groupe. En cas de désaccord, elle suppose également que l’individu se présente à ses instances dirigeantes (association étudiante) pour challenger la décision en organisant la protestation de façon pacifique et organisé. Les étudiants qui attaquent leurs universités en cours alors qu’ils devraient en découdre avec leurs associations font penser à des tireurs fous qui abattent des passants pour le plaisir de semer la terreur. Des forcenés. des anarchistes individualistes (libertariens), des radicaux, aussi néfastes que les casseurs, mais à un autre niveau, ils pigent directement dans notre porte-feuille (contrairement au vitrines qui sont assurés, le système judiciaire est payé de notre poche).

      Les universités sont prises entre l’arbre et l’écorce, elles se trouvent au beau milieu d’un conflit entre leurs clients, les étudiants, et leurs patrons, le gouvernement. Ces injonctions sont grotesques, incompréhensible sauf si on le met dans la logique ultra-individualiste anarchiste que certains jeunes suivent (Ron Paul en est le représentant officieux). Ces injonctions reviennent à frapper sur quelqu’un trop occupé à éteindre un feu, c’est lâche, c’est bête et méchant, c’est égoïste et c’est déroutant.

      Je ne conçois pas qu’on puisse défendre un comportement aussi anti-social

    • @horizon123

      Qui êtes-vous donc, béotien de passage, pour décréter qui sont mes idoles?

    • @gadur

      Pleinement d’accord avec vous que ce n’est pas simple, mais c’est le genre d’épreuves qui distinguent les vrais hommes des enfants. Même entre l’arbre et l’écorce, l’homme ou la femme de tête, le vrai leader, saura trouver sa place.

      L’heure n’est plus aux hauts fonctionnaires avec les bonnes connexions.
      On cherche de vrais chefs.

    • @verret
      aucun doute y sont riches:))

    • @horizon 123
      Une enfance heureuse sans problème particulier; de l’amour et quelques modestes gâteries genre bicyclettes. Les jeunes de mon milieu savaient être modestes dans leurs demandes mais c’est vrai qu’il n’y avait pas tout ce déferlement publicitaire. Je disposais d’une auto d’occasion pour mes études à l’Université. Voilà en gros! Évidemment, ce monde est disparu à jamais…mais vers où allons-nous comme Société? Là est la vraie question…
      D’autre part, les parents sont appelés à contribuer à défrayer le coût des études collégiales ou universitaires de leurs enfants. C’est pourquoi la fiscalité fédérale et provinciale a prévu un transfert de déductibilité des frais d’études sur l’impôt à payer entre l’étudiant et ses parents (père ou mère si elle travaille à l’extérieur) et on pourrait parler du REÉÉ. C’est donc une attente normale de l’État. Mitt Romney a fait une déclaration en ce sens aux USA récemment!
      @ aigle blanc 17h11
      Le crédit bancaire (pouvoir d’emprunt) est justement ce qui fait la merveille du système capitaliste. Vous pouvez acquérir une maison et la payer sur 35 ans. Vous pouvez, grâce à la garantie de l’État, couvrir la quasi-totalité des coûts engendrés par vos études. Si jamais les % explosaient comme en 1982, je suis persuadé que l’État interviendrait. Voilà l’équilibre dans le meilleur système économique connu à ca jour. La seule alternative envisageable au capitalisme tempéré par l’interventionisme de l’État serait de tout repartir à zéro sur la base de la coopération.
      @stridulation 15h35
      Le pourquoi des prêts, subventions et bas taux d’imposition des entreprises: Salaires trop élevés par rapport à la productivité. Allez suivre Économie 101 au CEGEP avec un prof CAPITALISTE.

    • @LEVIGILANT

      Ouf, quel argumentaire ! On voit tout de suite que vous êtes un expert en économie…

      La raison n’a rien à voir avec l’économie, ou si peu. Il faut attirer les investisseurs pour créer des jobs, parce que des jobs, ça donne des votes. Peu importe si on se ruine collectivement pour les créer, ces jobs. Peu importe si ces jobs sont temporaires, comme dans les mines. Peu importe si elles nous coûtent beaucoup plus que les retombées économiques qu’elles génèrent, comme pour les alumineries.

      Pas besoin d’être communiste pour se rendre compte de ce qui se passe: juste avoir les yeux en face des trous, s’informer un brin et réfléchir par soi-même.

    • C’est quoi l’ASSE?

    • C’est vraiment n’importe quoi. Le PLQ ne va avoir que lui comme ennemi. Certainement pas un beau parleur de 19 ans…

    • @verret :

      Peut-être vous venez de découvrir l’ère numérique (ça vous amuse ?) mais ça ne change rien que ces paroles prononcées ne sont ni incriminantes ni une preuve valable. Si Beauchamps, Charest et Dutil, et vous si vous désirez être associé aux trois précités, êtes convaincus que GND et la CLASSE forment vraiment un groupe criminel violent, alors faîtes vous plaisir : assemblez vos éléments de preuve, préparez un dossier et portez plainte devant les tribunaux. Il manque de burlesque ce printemps (même si Line tente fort d’en faire).

      Beauchamps, Charest, Dutil et les autres minables se sont installés dans le rôle du procureur et du juge. En démocratie, c’est nauséabond. Humainement, c’est minable. Politiquement, ça pourrait être rentable.

      @ramses2,1 : je fais la même demande au gouvernement Charest que je fais aux conspiro du 11 septembre 2001 : s’ils sont si convaincus, qu’ils aillent en cours avec leurs preuves.

      Maintenant, pour l’interdiction formelle de manifester avec un masque, ça aurait compliqué la vie des agents provocateurs (arrêtés par les manifestants alors qu’ils se préparaient à lancer des roches) de la SQ qui avaient infiltré la manifestation lors du somment du G-20 à MonteBello en 2007. Je suis incapable de nier la possibilité que des agents provocateurs soient aussi à l’action cette année.

    • J’endosse l’opinion de votre colègue
      Yves Boisvert concernant le conflit
      étudiant.

    • @stridulation 22h00
      Nous ne sommes tout simplement pas compétitifs et les investisseurs nous ignorent totalement sans ces “bonbons”.
      @simon_c 22h43
      En plein le discours marxiste que vous maîtrisez à merveille. Tout confondre et discréditer l’Autorité légitime(ment élue). Renvoyez ses propres turpitudes sur l’Autre. On vient de voir les 3 Mousquetaires à TLMEP: ils se sont donnés une mission, admirablement coachés par les “Profs au goût de Gérald”. Obliger Charest à déclencher immédiatement des élections parce que corrompu. Je vous jure qu’ils ne lâcheront pas le morceau, quitte à perturber la rentrée de septembre. Solution: couper immédiatement le salaire des Profs qui n’enseignent pas et injonction applicable partout en province.
      Signé: Jean Peu Pu

    • @LEVIGILANT

      Jettez un oeil à ce tableau que vous justifiez :
      http://www.cyberpresse.ca/photos/caricatures/201203/25/12-7353-caricatures-du-25-au-31-mars-2012.php#484537-26-mars-2012

      Définition du concept Système :
      Un système est un ensemble d’éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles.

      Un système est déterminé par :
      la nature de ses éléments constitutifs ;
      les interactions entre ces derniers ;
      sa frontière, c’est-à-dire le critère d’appartenance au système (déterminant si une entité appartient au système ou fait au contraire partie de son environnement).

      Un sous-système ou module est un système participant à un système de rang supérieur.

      Un système peut être ouvert ou fermé dans tel ou tel domaine, selon qu’il interagit ou non directement avec son environnement.

      En grec ancien, sustēma signifie « organisation, ensemble ». Ce mot provient du verbe συνίστημι sunistēmi (de σύν ἵστημι sun histēmi : « établir avec »), qui signifie « mettre en rapport, instituer, établir ».

      Définition :
      1.Du point de vue de l’histoire des sciences, un système est une construction théorique que forme l’esprit sur un sujet (ex. : une idée expliquant un phénomène physique et représentée par un modèle mathématique).
      2.Ensemble de propositions, d’axiomes, de principes et de conclusions qui forment un corps de doctrine ou un tout scientifique (ex. en philosophie : le système d’Aristote, ex. en physique : le système newtonien).

      3.Ensemble de méthodes, de procédés organisés ou institutionnalisés pour assurer une fonction (ex: Système financier, système d’éducation, système de production, système de défense).

      4.Ensemble d’éléments qui se coordonnent pour concourir à un résultat (ex: système nerveux).
      5.Ensemble de divers éléments analogues.
      6.Appareillage, dispositif, machine assurant une fonction déterminée (ex: système d’éclairage, système automobile).

      7.En termes d’analyse, il s’agit d’un réseau, plus ou moins important et autonome, dont les élements présentent la particularité de répondre en tout ou en partie à un même objectif.

      Vous voilà au fait de ce qui sous-tend un système. Il ne vous manque plus que ce qui sous-tend le concept Dette :

      Dette :
      Si le mot dette s’emploie essentiellement pour les dettes financières, le concept de dette est plus général. Une dette est un contrat (écrit ou tacite) entre deux entités (personne, groupe, entreprise, état) portant sur un échange asynchrone, i.e. s’étalant dans le temps. Ainsi un contrat de travail est une forme de dette, l’employeur promet à son employé un certain salaire en échange de son travail.

      Les dettes permettent d’organiser certaines activités humaines, notamment économiques. Généralement, une dette permet un investissement qui devrait améliorer la production. Par exemple, un État peut emprunter pour construire des infrastructures telles que des routes qui, il l’espère, vont favoriser les échanges. Plus simplement, un paysan peut demander l’aide de ses voisins pour défricher une terre qu’il pourra alors cultiver. Aujourd’hui, les circuits financiers, notamment bancaires, sont devenus un maillon essentiel de l’économie.

      Pour assurer une sécurité et une confiance des deux parties, les dettes sont encadrées par le droit. Mais les dynamiques complexes de la dette font peser un risque certain. Si les agents économiques perdent confiance dans le futur, et donc dans leur capacités à accomplir leurs promesses, le fragile équilibre peut s’effondrer. Une discussion sur la dette ne peut faire abstraction de la dimension psychologique associée à la perception du en : future, de la valeur et du risque par les êtres humains.

      Une dette publique aujourd’hui est Immorale :
      Ce qui évoque la triple dimension de la crise : économique, politique, morale. La question de la dette publique est au cœur de cette problématique : c’est une question économique, puisqu’elle porte sur un problème financier et budgétaire ; c’est une question politique, puisqu’elle concerne les déficits cumulés des finances publiques et que le vote du budget est un acte politique ; mais c’est aussi une question morale. Mais pour bien poser une question d’ordre éthique en économie, il faut d’abord comprendre la question économique elle-même : quelle est l’ampleur de la dette publique et d’où vient-elle ?

      Conférer au lien ci-dessous pour être plus au fait de cette question ici au Québec et bonne lecture
      http://www.vigile.net/La-dette-publique-du-Quebec-une

    • Si vous êtes fatigué d’écouter les manifestations à Radio Canada avec la journaliste et son expert ex-policier vous pouvez toujours écouter Al Jazeera.

    • J’admire votre intelligence M. Lagacé. Merci de dire tout haut l’évidence que je pense tout bas. Comment les gens peuvent se faire manipuler avec tant de plaisir? Je rêve d’un cours de français au secondaire qui explique comment on communique nos idées aux foules… comment on construit une fausse nouvelle avec les codes appropriés, comment on fait un faux documentaire qui a tout l’air d’un vrai, mais je rêve en couleur. Pourquoi voudrait-on que les gens comprennent? La révolte, la bataille, personne ne veut ça. L’instruction n’amène rien de bon quand on veut diriger un pays ou une province et se remplir les poches. Tout sert à quelque chose… et c’est jamais ce à quoi on le dit. Les gens sont naïfs… et la preuve? Vous avez vu ce sondage dans le Sélection? Les gens de confiance, ceux à qui ont fait le plus confiance au Québec… les lecteurs de nouvelles et Guy A. Lepage… lol… on mélange message et messager? M’enfin…. Le gouvernement ne veut pas VOTRE bien… sinon la situation ce serait DÉJÀ améliorer un peu partout… il veut SON bien…

    • Ci-dessous le lien pour le Lib Dub rouge

      Moi qui aie 58 ans, ce que je suis fier de nos jeunes.
      Ils sont beaux, articulés, brillants, créatifs.

      Je suis confiant en l’avenir du Québec , ces jeunes réveillent en nous ce sentiment pour un monde de meilleur, un Québec meilleur.

      http://www.youtube.com/watch?v=9YVprVrnfZ0

    • @LEVIGILANT

      Vous n’êtes même pas capable d’apporter un seul argument économique valable à votre propos, et vous nous suggérez de suivre un cours d’économie au CEGEP. Il est évident que vous avez ZÉRO notions d’économie. Peut-être devriez-vous vous informer un brin, ça mettrait un peu de chair autour de vos interventions…

      Nous ne serions pas compétitifs selon vous… Ah bon, ça veut dire quoi au juste, si vous savez même ce que vos propos veulent dire d’ailleurs? De quoi parlez-vous?

      Le Québec a créé plus du tiers des emplois au pays en 2012:

      http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2012/04/quebec-cree-plus-tiers-des-emplois-canada.html

      Pour info, nous ne sommes que le quart de la population, et une bonne proportion des emplois créés ailleurs l’ont été grâce au pétrole. Rien là de mirobolant de leur part. Donnez-nous le pétrole de l’Alberta, et on va en créer encore plus, des emplois !

      Les investissements étrangers au Québec sont à la hausse. Ils ont connu une baisse suite à la crise, le Québec étant très dépendant des investisseurs américains, qui étaient devenus frileux. Ces investissements sont en pleine remontée actuellement.

      http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/investissements/pdf/flash_ipp_etr2011.pdf

      Bref, voulez-vous ben me dire en quoi nous ne serions pas compétitifs au juste, si vous savez vous-mêmes de quoi vous parlez, ce dont je doute? Ne me sortez pas le couplet des méchants syndicats destructeurs de jobs svp qui font peur aux investisseurs svp, parce que ça ne tient pas la route, comme je viens de le montrer.

      Il s’en crée en masse des jobs au Québec. Le problème, c’est que ceux qui nous gouvernent et qui font tout pour favoriser la création de ces emplois se fichent de savoir s’il s’agit d’emplois de qualité, qui seront durables et contribuerons à notre enrichissement collectif, ou si ce sont des emplois qui nous coûtent trop cher et qui sont volatils, toujours prêts à s’envoler vers d’autres cieux encore plus favorables, comme on l’a vu pour la saga Hyundai à une autre époque, ou pour Electrolux récemment.

      On perd beaucoup d’argent à attirer des entreprises qui finissent par partir anyway, non parce que nous ne serions pas compétitifs, mais parce qu’on leur promet du cheap labour ailleurs et de plus grosses subventions, comme dans le cas d’Electrolux.

      Bref, il faut commencer à penser sur le long terme, et en terme d’investissement collectif. Subventionner est légitime si nous avons un bon retour sur l’investissement. Ce n’est pas le cas pour les alumineries par exemple, qui nous coûtent trop cher et qui ne créent pas une industrie connexe, l’aluminium étant transformé ailleurs. Idem pour les compagnies minières, qui ne paient quasiment pas de redevances et qui envoient elles aussi le minerai se faire transformer ailleurs, alors des pays comme l’Indonésie, par exemple, ont décidé de rendre obligatoire la transformation sur place.

      Voilà pourquoi nous nous endettons: ceux qui nous dirigent subventionnent les entreprises à tort et à travers par calcul électoraliste – créer des emplois au plus sacrant, peu importe leur qualité et leur coût – et ne tirent pas tous les revenus qu’ils le pourraient de nos ressources – on parle du minerai, mais c’est le même problème pour nos forêts, pour notre eau et pour notre électricité – encore une fois pour créer rapidement le plus d’emplois possible. Le Plan Nord va d’ailleurs dans cette direction.

      Bref, le problème du Québec n’est pas qu’il n’est pas compétitif, mais qu’il est mal géré. Parce que trop d’électeurs comme vous ne sont pas « vigilants », même s’ils adoptent ce mot comme pseudo…

    • Ce serait absurde aller en élection sur la hausse des frais de scolarité qui implique 166 millions de dollars selon le dernier budget. La dernière fois qu’un gouvernement est allé en élection sur une mesure, c’était la nationalisation de l’électricité, et elle correspondait à la moitié du budget du gouvernement. Aujourd’hui, on parle de 0,1%. Diversion. Diversion.

    • @Levigilant : rien de marxiste dans mon propos. Je demande seulement au gouvernement, qui se prétend convaincu que GND est derrière la violence, d’aller jusqu’au bout et de le poursuivre en justice. Ou bien M. Nadeau-Dubois fait des incitations à la violence et il doit aller en prison après un procès, ou alors il n’en fait pas et il a sa place autour d’une table de négociation.

      Pour m’accuser d’être marxiste avec cette demande, faut absolument être ignorant du système marxiste.

    • @verret

      ” ..béotien de passage…”

      Que se passe-t-il? À court d’argument vous tombez dans les insultes.

      C’est tout à votre déshonneur…

    • Beaucoup de sans-coeur auraient intérèt à lire le bel article de Rima Elkouri aujourd’hui… et ça ne parle pas de marxisme: “les cordonniers bien-aimés”

    • @ ELTIGRE
      C’est quoi l’ASSE?
      L’Association pour une solidarité syndicale élargie (ASSÉ) et la Coalition de l’ASSÉ (CLASSÉ) refusent obstinément de condamner toute violence parce qu’elle fait justement partie de leur plan.

      L’ASSÉ, de Gabriel Nadeau-Dubois, est affiliée à l’Union communiste libertaire (UCL).

      Sur son site Internet, l’UCL confirme que « les militants (es) de l’UCL sont impliqués dans le mouvement étudiant, notamment à travers l’ASSÉ ». Les principaux organes de diffusion de l’ASSÉ et de la CLASSÉ sont les blogues de l’UCL, « Voix de faits » pour le chapitre de Québec et « Cause commune » pour celui de Montréal.

    • Les gens semble oublier que GND représente la minorité………je pense qu’onlui donne trop d’importance…surtout qu’il n’est pas capable d’exprimer une opinion sans consulter son association!!!

      Et encore une fois la MINORITÉ des étudiants sont en grève…….ferions nous l’indépendance du Quebec avec 40% de la population!!!!

    • L’art de faire dire n’importe quoi aux chiffres!!!

      En quoi une hausse de 82% sur 7 ans serait-elle meilleure qu’une hausse de 75% sur 5 ans?!?

      Après hausser de 75% – pensez-y, 75%!!! – les frais de scolarité, ne pourrait-on pas donner un break les 5 années suivantes?!?!

      On parle d’indexation normale pour ces 2 années; mon cul! Demandez à un syndicat de vous négocier une hausse de 3,5% par an ces temps-ci pour voir ce qu’il vous dira…

      Et le revenu familial à partir duquel on touche une bourse; avez-vous déjà essayé de faire vivre une famille avec 45000$ (hypothèque, une [seule] voiture, essence, assurances, électricité, nourriture, etc.) en plus de payer des cours universitaires vous??? Ce seuil est ridicule; il faudrait l’indexer au moins à 60000$ par ménage.

      C’est pas compliqué : tu maintiens l’offre de 75% sur 5 ans et tu hausses le seuil des bourses à 75k., ou tu laisse le seuil des bourses à 45k. et tu diminues la hausse à 50% sur 10 ans (5% par année)

      Bref, une autre offre ridicule! Moins ridicule que la dernière, mais encore ridicule.

      Refusée!!!

      Mathieu Savoie – Montréal – www.procosom.com

    • Voici ma théorie:

      Les casseurs ne sont ni des étudiants, ni des policiers déguisés. Ce sont des vitriers masqués. Ils se mêlent à la foule, cassent des vitres, crinquent les autres et les encouragent à en faire autant et ensuite, se font appeler pour les réparer. Ils font donc des affaires d’or. Logique, non?

    • Patrick,

      J’ai écris deux commentaires depuis 4-5 jours et chaque fois tu m’as censuré.

      Pour ton information, ton collègue Vincent Marissal, lui, m’a publié pour le même texte.

      Pourquoi?

      C’est à se demander également combien de blogueurs ont été censurés ici même si leurs commentaires étaient parfaitement acceptables; mais qu’ils avaient peut-être le désavantage d’être solidement en désaccord avec ta perception personnelle des évènements.

      Tu ne t’améliores pas avec l’âge mon Patrick. Je remarque d’ailleurs que tu aimes de plus en plus provoquer le sensationnalisme. On croirait se retrouver au Journal de Montréal ou à LCN. Tu devrais peut-être jaser avec ton collègue Pierre Foglia qui t’a d’ailleurs envoyé une petite fléchette. Son expérience et son vécu ne te ferait pas de tort.

      En ce qui me concerne, j’en ai fini avec ton blogue. Heureusement, ce n’est pas ce qui manque sur cyberpresse comme il ne manque pas non plus de journalistes professionnels qui ont à coeur la liberté d’expression.

    • Le dire avec des fleurs

      Le violet est le symbole de la paix et le rose est le symbole de la jeunesse.

      Mais la branche d’olivier est gage de la paix.

      Présentement le PLQ personnalise le débat en crucifiant sur la croix un des leaders étudiants.

      La sémantique utilisée par le PLQ pour qualifier la crise ne règlera pas le problème de la hausse des frais de discussion.

      L’évidence est un moratoire, mais Monsieur Charest ne le fera et la valse des dommages collatérale va se continuer jusqu’à l’élection.

      Donc présentement il pousse son refus de négocier jusqu’à obtenir une fenêtre électorale favorable au PLQ.

      Mais le temps presse, le congrès du PLQ a lieu la semaine prochaine et il sera très populaire comme le Plan Nord.

      Dommage que l’olivier ne pousse pas au Québec.

    • Le gouvernement personnalise et diabolise le débat pour contrer un mouvement étudiant sur le dos d’une seule personne. On parle plus d’un lynchage social et de pleutrerie

      Qu’un gouvernement s’attaque à un jeune de 21 ans et porte-parole d’une fédération étudiante. Cela devient pathétique et pathologique. Le ministre Dutil de la sécurité publique qui ouvre la porte a une guérilla cognitive.

      On commence enfin à réaliser que toute cette “crise” a été pensée depuis le début par Charest et le PLQ. Ils la font durer le plus possible, parce que ça marche… ils montent dans les sondages!
      Le citoyen ordinaire en a ras le bol et réclame un grand brassage de cage.

      Beaucoup de personnes éprouvent de la sympathie envers la cause étudiante, justement parce qu’ils sont en train de brasser la cage.

      Le gouvernement a fait preuve d’un cynisme inacceptable envers la jeunesse, notamment en concentrant le débat sur les actes violents. Au lieu de vouloir régler le problème le gouvernement continue sa stratégie de la terre brulée.

      Mais quand les idées dominent, force est d’admettre que les opportunistes du pouvoir plient l’échine.

      http://www.youtube.com/watch?v=reonkZiBEvU

    • @verret, 29 avril 2012-17h23
      «@souverain ….Monde imaginaire pour monde imaginaire, pourquoi pas vous en fabriquer un dans lequel vous êtes heureux et libre?»
      On reconnaît, dans vos propos condescendants, cette mentalité de polygame intellectuel qui, nageant dans la prétention, tente de justifier son arrogance pour camoufler son appartenance à une certaine bourgeoisie socialement irresponsable et égotiste (sic).
      Laquelle bourgeoisie, avec une complicité indécente, applaudit des politiciens et leur entourage qui amassent des fortunes considérable en détroussant les citoyens qui lui ont fait confiance.
      Plutôt révélateur de voir à quel point vous, et autres brebis de la bergerie libérale, êtes silencieux sur les blogues quand on dénonce la corruption entourant votre idole Charest.
      Petite nature !
      Robert Alarie

    • Bien d’accord avec Lagacé. Lorsqu’il est question de GND, les dretteux ont des pipis nerveux. Charest et Beauchamp auraient besoin d’un bon coup de pied au cul et je me porterais volontaire.

    • @simon_c

      Charest et Beauchamp ne sont ni procureurs ni juges.

      Ils gouvernent.

      Et ça tombe bien, vu que ce qui est attendu d’un gouvernement.

    • @simon_c

      Ajoutez à mon précédent énoncé un “c’est ” à votre convenance, mais idéalement entre le “que” et le “ce”.

    • Pour votre bon souvenir et pour votre gouverne !

      Je Me Souviens !

      ”Le 19 mai 1976, le Canada adhère au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels dont l’article 13 stipule que :

      « L’enseignement supérieur doit être rendu accessible à tous en pleine égalité, en fonction des capacités de chacun, par tous les moyens appropriés et notamment par l’instauration progressive de la gratuité. »

      Vous aimez quand ça niaise ou quoi !

    • @sercote

      J’achète. : )

    • @aigle.blanc

      Trudeau=méchant anti-Québec pis toutte, non?

      Trudeau=1976, DONC, Trudeau=mauvaise décision…

      CQFD

    • Nadeau-Dubois-Desjardins-Bureau-Blouin : NDéDéBéBé, nos trois lascars à la mode qui font le buzz. Grosse tragédie chez les petits-bourgeois universitaires. on leur demande de payer quelques cents de plus et on crie comme des putois. Pendant ce temps, le pauvre jeune bougre de leur âge qui sue chez McDo à 9 piastres de l’heure est le cochon de contribuable. Cette lutte n’est pas prolétarienne. Les pauvres décrochent de l’école pour mettre du beurre de pinotte sur leur pain noir. Ils ne vont pas à l’Université. Ils n’ont pas cette chance, ce bonheur.
      On a fait des héros de NDéDéBéBé parce que le peuple québécois, comme toujours, cherche désespérément des messies, des sauveurs. On veut voir en Nadeau-Dubois le nouveau chantre de la révolution que l’on qualifie idiotement d’érable. Toujours chez les Québécois, le mot pour Juste pour rire, pour sourire. Après ça, on s’étonne que Chareste fasse des farces plates. Jhonny ne comprend pas : lui aussi, il veut nous faire rire comme nos humoristes qui ont la cote d’amour.
      Grosse nostalgie chez les baby-boomers. On aimerait donc ça avoir encore 20 ans pis faire des bed-ins avec des grosses pancartes. Nous autres aussi on marche, à l’abattoir. Nous autres on veut que nos ptits-bourgeois d’universitaires payent le moins possible parce que plus tard c’est eux autres qui seront nos boss.

    • @verret :
      Charest et Beauchamps jouent les procureurs et les juges. Ils accusent M. Nadeau-Dubois d’inciter à la violence et jugent ensuite qu’il doit être exclu des négociations, ainsi que toute la CLASSE et les dizaines de milliers d’étudiants qu’elle représente. Ce n’est pas ça gouverner.

      Si le gouvernement veut accuser, ce que Dutil à fait, qu’il le fasse correctement et sans faux-fuyant, devant les tribunaux.

      Mais comme vous êtes convaincu que Charest, Dutil et Beauchamp forment une nouvelle trinité de la vertue, vous expliquer encore est inutile, n’est-ce pas ?

      Le gouvernement Charest doit sortir de l’émotion et agir rationnellement. C’est ça, gouverner. Pas de tenter de marquer des points dans les sondages en élevant au statut d’ennemi public un simple porte-parole de 21 ans.

    • Bienvenue à anarchie Québec. Les étudiants québécois ne contribuent pas encore assez financièrement à leur éducation supérieure. Monsieur Charest, comme disait mon père : “Shit or get off the pot!” En d’autres termes, prenez les moyens pour que ce désordre cesse. Vous faites partie de l’anarchie avec votre laxisme envers la collusion, la corruption, le travail au noir et maintenant la sédition.

    • Plus ça va, plus on en apprends:
      Les centrales syndicales ont donné $60,000 pour financer cette sois disante grève !
      Heureusement, et contrairement aux libéraux, les centrales syndicales chouchous du PQ ne sont aucunement corompues…..

    • Je pense que le débat ne porte pas sur l’accessibilité aux études, mais bien un test de pouvoir entre quelques étudiants au leadership douteux et le gouvernement. Laissons le gouvernement gouverner et les étudiants étudiés… La démocratie, c’est de pouvoir choisir son gouvernement aux 4 ans. Le video suivant est pour moi, criant de vérité sur la position de ces ‘leaders’ étudiants…
      http://www.youtube.com/watch?v=2-FGu-iFqT0&sns=fb

    • “La démocratie, c’est de pouvoir choisir son gouvernement aux 4 ans.”

      Faux! Le démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple!

      André Lefebvre

    • Vous avez raison. Il sera candidat pour Québec Solidaire.

      C’est en plein leur slogan: de la gratuité pour tous les services; imposons les riches et le déficit accumulé va se payer comme par magie.

    • Plusieur l’on compris le noeud du problème s’est déplacé et ne concerne plus les droits de scolarité.

      Cela dit, pour être plus pertinents les prochains commentaires de ce blogue devraient plutôt porter sur la flagrante incompétence de ce gouvernement à gouverner.

      Grâce aux étudiants nous savons encore plus qu’avant jusqu’à quel point ce gouvernement est malhonnête et corrompu. Attention, je ne veux pas laisser ici entendre que l’autre pouvant être élu le sera largement moins. Je crois plutôt que ce mouvement doit rester actif pour continuer de mettre à jour l’injustice et exercer une pression pour aider le gouvernement au pouvoir à rester le plus possible dans le droit chemin

      Dommage d’en être arrivé là mais, nous avons plus que jamais un réel besoin d’un mouvement, tribune ou réseau pour exercer en continue ne telle pression.

    • Bien étrange de constater comme les amis du PLQ dans ce dossier ont le recours facile aux tribunaux; tentatives d’injontions, menace de recourir à la loi sur les mesures de guerre etc. Étrange également de les entendre tomber dans la rhétorique, “Ce n’est pas une grève, c’est un boycott car les étudiants ne sont pas payés pour étudier” etc Suivant cette logique, j’imagines qu’un grèviste de la faim, pour être valable, devra à l’avenir être payer pour manger!

      MAIS leur silence est très éloquent lorsqu’il s’agit de commenter les arrestations des bailleurs de fond du PLQ que sont les Zambino et Catania. PAS UN MOT, mutisme total. Le recours aux tribunaux et l’appel à l’ordre à l’ordre public ne seraient bon que pour les méchants grèvistes, pas pour les amis du PLQ.

      Pourtant et sans faire de rhétorique, quand Zambino plaide coupable pour avoir tenté d’influencer un élu c’est de la CORRUPTION. Quand Catanis se fait perquisitionner par l’UPAC, c’est que¸¨C A SENT MAUVAIS du coté du PLQ.

      Mais pas un mot, du coté des partisans du QUÉBEC INC. Ils préfèrent, comme leur idole John James Charest faire devier le discours ailleurs.

      Plus ce conflit perdure, moins ont parle de la corruption de ce GOUVERNE ET MENT libéral.

      Et ce matin, trois étudiants d’à peine 20 ans viennent donner une leçon d’économie aux pseudos champions auto proclammés de l’économie que seraient nos bons libéraux, en leur démontrant comment ne pas hausser les frais SANS impact pour les contribuables.

      Il y a un gros hic dans la logique libérale. Car si le gouverne et ment libéral semble gagner en popularité à chaque jour de ce conflit étudiant, il ne faut pas oublier qu’à chaque jour nous nous rapprochons aussi de la commission Charbonneau.

      Se faire du capital politique sur le dos des étudiants n’est peut être pas la meilleure l’idée des stratèges libéraux après tout! Pris entre deux feux, ils tentent désespérement d’échapper à leur sort.

    • Ce matin dans la Presse j’ai vu une annonce de Chrysler: Dodge Journey 2012 à 59$ par semaine pour 96 mois. Notez l’astuce, le prix est présenté à la semaine, mais l’ammortissement en mois. Le contraire serait bien sûr moins vendeur ; 255.67 PAR MOIS pour 416 SEMAINES.

      John James se comporte exactement comme un “peddler de fond de cours” dans le dossier des hausses des frais de scolarité. Les “vendeurs de chars” devraient s’inspirer de cette tactique et annoncer cette Dodge Journey à 0.35 sous de l’heure, question de berner d’avantage.

      Certains idiots viendraient nous affirmer qu’il s’agit d’une aubaine.

    • @element2033 07h34

      Ô GROS SCANDALE, les méchantes centrales syndicales auraient donner 60 milles $ au mouvement étudiant. De l’argent qui servira à tenter de favoriser l’accès à l’éducation. SCANDALE, SCANDALE.

      Pendant ce temps là les Zambino et Catania de ce monde contribuent ILLÉGALEMENT à la caisse du PLQ et pas un mot MUTISME ABSOLU. Vous avez le sandale très sélectif mon ami.

    • Dernière chose,

      Il faut peut être faire attention à l’impression générale qui se dégage en lisant les commentaires de ce blogue.

      Il faut considérer que les personnes à la retraite, notamment celles qui tiennent à protéger leurs privilèges, ont plus de temps pour écrire sur ce blogue.

    • @ VOTONS
      MISE A JOUR….. les ados, les étudiants, les travailleurs, les professionnels, les politiques, les retraités etc.etc. ont tous des cellulaires ou des ipads ou des iphones ou des whatever else! Tout ce beau monde utilise les réseaux sociaux ( blogues, mails, tweets, facebook etc. ) et ce au travail, dans les transports en commun, dans les restos, enfin dans tous les lieux publics.
      A vous entendre… ne lisez plus les journaux ( seuls les retraités ont le temps)fermez le téléviseur ( idem avec les retraités ) fermer les cellulaires et les portables ( idem pour les retraités )
      Peut-être qu’il y aurait moins de personnes qui courreraient les rues de Montréal le soir!
      Salut d’un future retraitée ( vers 2030 )

    • hermy 29 avril 2012 12h06 Ma proposition : L’éducation supérieure GRATUITE pour tous, financée par une taxe de 82 % sur toutes les boissons alcoolisées.

      —–

      André Félixe: Donc, les étudiants et leurs parents financeraient de façon indirecte leurs études? Excellent plan :-))

    • @sercote

      “Les casseurs ne sont ni des étudiants, ni des policiers déguisés. Ce sont des vitriers masqués. Ils se mêlent à la foule, cassent des vitres, crinquent les autres et les encouragent à en faire autant et ensuite, se font appeler pour les réparer. Ils font donc des affaires d’or. Logique, non?”

      Attention, les libéraux vont récupérer ta théorie et prétendre créé de l’emploi. C’est le SOPHISME DE LA VITRE BRISÉE. Engageons des casseurs de vitres et vantons-nous de créer de l’emplois dans la réparation. Pure logique libérale.

    • @lartiste12

      Je vous cite : “Le (sic) démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple!” Yesss, tout à fait d’accord! Mais ne faites surtout pas l’erreur de présumer que tout le “peuple” pense comme vous ou est du même bord que vous dans cette confrontation. Alors, je tiens à vous aviser que je fais partie du peuple, mais que je ne fais pas partie de votre parade. Bien compris?

    • Enfin; le CH a trouvé son gérant général! Allez, allez, gens des médias; rendez-vous au Centre Bell rencontrer M. BERGEVIN.

    • Le dossier de la grève étudiante est entre les mains de Jean CHAREST. Line BEAUCHAMPS elle; c’est la porte-parole. La Gabriel NADEAU-DUBOIS du gouvernement. “Pantoite” toutefois!

    • Je me demanle combien d’universitaires vont décrocher aux termes de cette situation. Ceux-là, c’est la société québécoise qui les perdront.

    • Entres deux ou trois arrestations de mafieux connus pour être de généreux donateurs au PLQ, il y a Charest qui fait une bourde, pis là c’est sa ministre qui couche avec des mafieux.

      Y a pas à dire, ils sont crédibles ces libéraux…

    • Depuis 1970 je vote parti québécois, j’ai voté oui aux deux référendums. Mais cette fois-ci je ne voterai certainement pas pour GND Marois. Des gens qui encouragent la violence en prenant parti pour des casseurs que sont une partie des étudiants. En voulant geler les frais de scolarité elle va encore pelleter en avant. En 1965 j’ai gradué avec 3960.00$ dollars de dettes que j’ai payé pendant 5 ans. Je ne vois pas pourquoi ils ne feraient le même effort.

    • Est-ce que quelqu’un a comparé les chiffres? A moment donné au devrait atteindre le break-even entre les revendication étudiantes et les dépenses policières.

      est ce que les différents paliers de gouvernement vont refiler la facture aux différentes associations étudiantes ?

    • @rodger43 2 mai 2012-17h52
      Expliquez-nous en quoi le PQ encourage la violence ?
      De grâce, ne faites pas l’insignifiant perroquet de votre idole Don Charest qui s’accroche à un petit carré rouge qui fait trembler les colonnes du temple de la grosse machine à magouille…
      Vous savez quoi ?
      Vous êtes un AUTRE libéral qui cultive cette mentalité de bouche croche en vous faisant passer pour ce que vous n’avez jamais été… !
      Ah ces libéraux, décidément, au fédéral ou au provincial, c’est dans vos gênes d’avoir un visage à deux faces !
      Robert Alarie

    • @souverain 20h14

      ABSOLUMENT. Les libéraux avaient la gueulecroche bien avant l’arrivée de Chrétien. Déjà au temps de Trudeau ils excelaient dans l’art d’**cu*er le peuple.

      Les libéraux tant au provincial et qu’au fédéral, c’est du pareil au même.

      Un vote libéral = un vote pour la CORRUPTION

    • @piedoq 18h36

      Ça fait longtemps que les coûts de ce conflit dépassent les profits escomptés de la hausse des frais de scolarité. Preuve que la hausse n’a aucun fondement économique, mais bien un fondement idéologique.

      Et les libéraux qui osent encore se présenter comme les champions de l’économie. GROTESTE.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2008
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité