Dans le cadre de ma série sur l’argent (dont la publication devrait commencer samedi, à moins que le virus de l’Ebola ne me tombe dessus), j’ai entendu nombre d’histoires de surconsommation. Évidemment, ça m’a fait penser aux miennes, je me suis mis à faire le décompte des cossins achetés récemment et qui n’ont pas, ou peu, servi…
Ça fait beaucoup de cossins.
Et beaucoup, beaucoup de fric…
Mon appel à tous : j’ai besoin de photos de vos objets inutilisés !
Détails sur LaPresse.ca
Je compte sur vous :)










f-roots
13 février 2012
21h04
La première chose à dire c’est que vous vous êtes fait &?$% de 5$.
En 2 minutes, je l’ai trouvée en ligne à moindre prix:
http://www.postescanada.ca/magasineur/items/5368346/Mijoteuse-programmable-de-3-5-PSC350C
La 2eme chose à dire, c’est que peut-être qu’on vous surpaye. Ma mijoteuse que j’ai payé 40$ me sert. Sinon, je ne l’aurait jamais achetée…
ramenez_floyd_youmans
13 février 2012
21h06
.
Je me trouve pas mal bon de ne pas remplir mes cartes de crédits avec des achats impulsifs(toutes mes cartes sont vides). Mon problème: les livres. Je les achète compulsivement. J’ai plein de livres non lus chez moi (ils ne sont souvent même pas commencés…). Je les achète à coup de trois. Y’a surement une maladie pour qualifier mon symptome.
piedoq
13 février 2012
21h30
j ai un kayak de 2500 dollars dans un garage sur le bord d un lac que j ai acheté il y a 3 ans qui a pas encore servi , pas le temps et quand j ai le temps y pleut
piedoq
13 février 2012
21h32
j ai un scanner fax de marque brother dans le sous sol de 300$ acheté il y a 4 ans que j ai jamais su comment faire fonctionner et pourtant je suis plutôt habile avec les technos
ramses2.1
13 février 2012
22h05
Pas de dettes, pas de solde sur mes cartes de crédits et auto et maison payé.
Qui a des problèmes de surconsommation ? ;)
Jean Émard
pierl
13 février 2012
22h38
jai 8000$ sur ma carte de credit, mes paiements de voiture sont de 1300$\mois et je la conduit seulement les weekends, mon hypotheque est de 2000$\mois et suis tjrs a l’exterieur pour mon travail.
jai meme pas de placements, je colle tout ds un CELI.
-
Est-ce que suis un meilleur atout pour la soiciete que les scrooges dans haut ^
Je fais rouler l’economie et je dors sur mes 2 oreilles.
armand_dugland
13 février 2012
22h55
Acheter il y a deux ans, deux jeans Levis 34 pour me motiver à maigrir. Porte encore mes 36.
Quand même chanceux, ils étaient à moitié prix !
jaylowblow
13 février 2012
22h56
Je veux absolument voir une photo de la girafe porte rouleau de papier de toilette de bibiane!
jeanfrancoiscouture
13 février 2012
23h00
…La surconsommation et moi, nous ne sommes pas compatibles. En fait, ça serait plutôt le contraire. Je garde mes trucs si longtemps que parfois, (souvent?) c’est quelqu’un, généralement ma femme ou encore un réparateur ou une couturière qui me fait remarquer qu’il serait à peu près temps que je me débarrasse d’un objet qui n’est plus «montrable», utilisable, qui a atteint les limites de sa vie utile.
Je me rappelle une conversation dans une réunion de famille. Je mentionnais qu’avec les limites de crédit absolument démesurées qu’on m’accordait sur mes cartes de crédit, j’aurais pu m’acheter une auto. Un beau-frère, pince sans rire, l’oeil torve, me regarde et me dit: «Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais tu devrais.»
En effet, ma bagnole de l’époque commençait sérieusement à dater et en plus, c’était une espèce de «citron» sur lequel j’exerçais, avec une obstination bovine, mes talents de mécanicien et de carossier. Quant à ma voiture actuelle, elle est entrée dans sa huitième année et j’entends bien la faire durer encore un bon bout de temps.
Mon seul problème, c’est les livres et les magazines. Je suis un lecteur quasi compulsif depuis que j’ai appris à lire. J’en reçois en cadeau. J’en achète. Et je les garde. J’ai encore ma caisse de Bob Morane qui date de mon adolescence et chaque fois que je me déplace ici ou ailleurs, je visite des bibliothèques et je fréquente librairies et bouquinistes. Et inévitablement, je ressors avec un livre, nouveau ou ancien. Bien entendu, je les lis, j’annote, je surligne, je relis et je m’y réfère au besoin. Et je ne suis pas capable de me défaire d’un livre.
Je ne considère pas cela comme de la surconsommation car je les lis et je les utilise dans mes travaux de recherche et d’écriture pour des clients qui font appel à moi et à ma plume, ou devrais-je dire mon clavier.
Bref, je n’ai pas d’objet qui traîne parce que je l’aurais acheté pour rien. Je suis plutôt du genre à toujours me poser la même question: «Est-ce que j’ai vraiment besoin de ça?» Désolé de ne pouvoir me rendre utile.
ugo223
13 février 2012
23h09
allo canada. moi j ai vendu ma camaro. louer ma maison paye et je consomme aux philippines . la vie est belle
gateau_chocolat
14 février 2012
00h05
Je me suis acheté un mac book pro 3500$ et il ne sert qu’à amuser mon fils avec Angry Bird.
supercorm
14 février 2012
00h54
Il faut juste regarder la liste des produits Starfrit pour realiser que des gens se sentent le besoin de depenser inutilement. Un epluche pomme, un coupe baguel …
.
Je depensais bcp avant de rencontrer ma femme et quand je n’avais pas d’argent. Il ne faut pas oublie que quand on commence a economiser, on commence aussi a apprecier la magie des taux d’interets, en recolter au lieu d’en payer. Car qui dit acheter des cossins dit aussi, souvent, mettre ca sur la carte de credit. Ca fait que le cossin coute cher en bout de ligne …
.
Pour certains, bien gere son budget est un probleme car $1 d’economise en janvier est $2 de depenser en fevrier …
.
Conseil de M simplicite volontaire, si vous n’avez pas utilise un gadget en 3 mois, vendez le … ebay ou 888, mais de grace, debarasser vous en !
.
Acheter moins, mais acheter mieux …
bertrandh
14 février 2012
02h02
Débiteur Anonymes m’aide à faire face à mes relations que j’ai avec l’argent. J’achet pour le quick d’acheter non pour la possession du bien. Les achats compulsive calme pas longtemps un mal être, soit : un défaut de caractère qu’est le perfectionnisme, l’incapacité d’accepter les défauts sous toute ses formes… J’apprends à vivre avec la vie sans changer ce qui est! Un jour à la fois. Merci
gillesmenard
14 février 2012
02h42
Depuis très très longtemps que je n’ai rien acheter de neuf,jamais eu un véhicule neuf de toute ma vie,bâti la maison que j,ai eu (15,000$ vendu 40,000$),je vais au village des valeurs,je fouille dans les rebuts les jours de récupération et la semaine du premier juillet les trésors sont à moi.
Faites des jardins,de la couture,du bricolage ça passe le temps et c’est anti stress.
Vive la banque alimentaire et les marchés au puces,vive la simplicité avec 10,200$/an pas le choix et je m’en sacre fout.Aucunes dettes et la récession puis le crash ne m’empêche pas de dormir en pensant que cette été je pourrai retourner pêcher du bon poisson avec un permis de 18.75$.
La sur consommation c’est le fruit du foutu capitalisme qui empoisonne l’humanité.
Bonne vie et cessez de tout calculer vous allez attraper le cancer.
supercorm
14 février 2012
05h36
Ca y est … je viens de la trouver la reponse a votre sujet … ou le vrai sujet.
Il faut analyser 1) LES BESOINS et 2) LES DESIRS
Voila, ca s’applique a tout le monde, riche et moins riche. Vous analyser ceux qui vivent selon leurs besoins, et faites la difference avec ceux qui vivent selon leur desirs et s’endettent pour se payer ce qu’ils n’ont pas besoin !
jonthemoon
14 février 2012
05h50
Perso pas de dettes autres que celle d’études au 2ème cycle. Celles du premier ne sont plus.
Je ne me sert pas de mon snowboard depuis 1 an que j’ai payé 400$ pour en faire 5-6 fois. C’est bon parce que je peux le revendre le double :)
Ayant été élevé dans un environnement de “rammasseux” je tends un peu vers l’inverse. Ce que je surconsomme c’est l’information. Facebook, Twitter, Cyberpresse, Medline, et cie. Je ne me sert que de très peu de ce que je lis. Je devrais être plus équilibré !
maphilou
14 février 2012
06h35
Mon chum m’avait acheté un outil starfrit , plein de plastique, pour éplucher les pommes et les patates. Il a pratiquement jamais servi et je ne sais plus où il est rendu…
Je m’étais acheté un gros mélangeur encore plein de plastique chez Canadien tictac et il ne fonctionne plus car un petit morceau de plastique sur le couvert est cassé et ne peut plus fermer correctement.
Je dirais que c’est un mauvais achat car il était presque neuf et je n’ai pas le courage de chercher ma facture, faire la file au magasin et aller m’obstiner.
Je considère que c’est aussi surconsommer car j’ai du m’acheter un autre cossin pour le remplacer.
Les joies de la consommation!
dequecest
14 février 2012
06h45
J’achète livres et cd compulsivement. Trop compulsivement. Plusieurs bouquins qui trainent et n’ai pas encore lus. Plusieurs cd que, malheureusement, je n’écoute qu’une seule fois.
stridulation
14 février 2012
06h56
@jeanfrancoiscouture
Je suis comme vous : je garde longtemps mes choses. J’avais encore mon vieil ordinateur qui roulait sous windows 98, il y a deux – et qui fonctionnait toujours très bien. Étrangement, les objets me durent toujours très longtemps sans briser.
Comme je déteste magasiner, je n’achète quasiment jamais rien, sauf des livres. J’ai aussi averti mes connaissances: pas de cadeaux. Je déteste me retrouver encombré de cossins dont je n’ai pas l’utilité – sinon, je les aurais achetés.
Puisque rien n’est parfait, il y a quand même un domaine où je sur-consomme: au restaurant. Je déteste cuisiner, alors je ne mange pas souvent à la maison, ce qui se reflète sur mes finances… J’essaie de me discipliner dans ce domaine, mais ce n’est pas évident.
Je me console en me disant que je fais travailler du monde et que je ne contribue pas au gaspillage de ressources nécessaire pour fabriquer tous les cossins inutiles qui encombrent trop de gens.
gl000001
14 février 2012
07h30
Je me fais avoir par moi-même de temps en temps pour des vêtements. Le chandail était super beau au magasin mais finalement il tombe mal, j’aime pas la couleur … Il reste dans mon tiroir un an et je le donne aux pauvres.
Je me suis acheté 3 driver en 4 ans. Mais le dernier, c’est le bon. Ca fait 5 ans que je l’ai.
Sinon, je suis assez raisonnable.
@jeanfrancoiscouture
Je sais que vous êtes un fan. Allez-vous acheter l’appareil code Morse pour Twitter ?
http://www.gizmag.com/tworsekey-morse-code-twitter-interface/21350/
immigrant
14 février 2012
08h13
Continuer comme ça (à faire la propagande anti consommation des bibelles) et ta tête sera mis à prix par Wallmart, Canadiens tire, BestBuy etc…
Je te conseil de ne pas toucher à la surconsommation de l’essence tu finir lynché par les hordes de terroristes à la solde de l’empire…
xrayone
14 février 2012
08h33
Ayant ete eleve par des parents tres econome et tres precotionneux avec l argent, j ai herite de ces genes et je ne suis pas un accumulateur de bebelles et je continue les memes precotions.
Un des principes que j ai applique pour ne pas achete inutillement est que j achete le haut, ou tres haut, de gamme.
De cette facon les chose durent plus longtemps ,(generalement de meilleur qualite), les choses travaillent mieux, on s en tanne moins vite, on en est plus fier donc pas incite a les changer
Exemple: les meilleurs electros, les meilleurs outils, les meilleurs materiaux
Acheter cheap ou de mauvaise qualite est toujours trop cher et appele a re-acheter a court-terme
xrayone
14 février 2012
08h34
faute…Precaution et non precotion
clark
14 février 2012
08h58
@ramsès
Il y a juste un problème, vous avez 82 ans…lol
tchuko
14 février 2012
09h02
J’aime votre titre : Apple a tout, type surconsommation!
q.terreux
14 février 2012
09h18
Des graines de fleurs en sachet. Je suis un jardinier compulsif ! :)
bigtoutou
14 février 2012
09h35
J’essai de conserver les choses que j’achète le plus longtemps possible, en plus de ne rien acheter (ou presque) à plein prix. J’ai changé de voiture parce que l’ancienne tombait en morceaux, littéralement, la poignée de porte m’est restée dans les mains.
Tout comme jeanfrançoiscouture plus haut, je me pose la question “Est-ce que j’en ai vraiment besoin?” Et souvent, se poser la question, c’est y répondre, l’objet en question reste sur la tablette.
americanophile
14 février 2012
09h42
Je n’a pas ce problèmes. J’investis tout. Depuis qqs temps je m’amuse à collectionner des pièces d’or. Un hobby des plus intéressants. Je n’achète que ce qui peut prendre de la valeur.
mathieudesro
14 février 2012
09h51
J’ai chez moi une espece de petite voiture a roulette qui sert a decouper l’ail. Ce Kossin qui coute 15$ et dont il faut environt 20 minutes a chaque utilisation pour etre nettoyer, est absoluement indispensable au dire de ma femme. Il n’e sert qu’a faire des demonstrations aux amis. Ca les amuses, aux moins c’est deja ca de pas perdu.
mathieu
piedoq
14 février 2012
10h03
on commence aussi a apprecier la magie des taux d’interets, en recolter au lieu d’en paye
genre ils ont disparu depuis un bout de temps
ramses2.1
14 février 2012
10h26
Il y en a qui pense qu’il faut être endetté pour faire “rouler” l’économie. Quelle bizarre d’idée.
On n’a plus à faire lepreuve que j’endettement est une menace à l’économie et la surconsommation une menace à l’environnement.
@clark
Ma grand-mère est fachée que vous ayez dit ça. ‘)
Jean Émard
adpi
14 février 2012
10h36
À part quelques DVDs que je n’ai pas encore eu le temps de regarder j’utilise tout ce que j’achete, déja qu’aller magasiner est une perte de temps je ne vois pas le but d’y aller pour acheter quelque chose d’inutile en plus
jeanfrancoiscouture
14 février 2012
10h39
…@gl000001,14 février 2012,07h30: «Je sais que vous êtes un fan. Allez-vous acheter l’appareil code Morse pour Twitter ?»
+++++
QUOI? Moi un fan de Twitter? Mais où diable êtes-vous allé pêcher ça? Tant mieux pour eux si le petit Zuckerberg et d’autres se sont enrichis en vendant à des commanditaires les données personnelles de leurs abonnés mais sur ce chapître, je suis plutôt de l’avis de la Commissaire à la protection de la vie privée,Jennifer Stoddart. Et je ne veux rien savoir de ces machins dnt le la principale caractéristique, surtout pour Twitter, est de forcer ceux qui n’ont rien à dire à le dire en peu de mots.
Ah! Mais j’y pense là. Vous faisiez de l’hunour? C’est bien ça? Vous avez misé sur ma propension à garder mes «vieilles affaires».
Comme on dit, «vu de même», je trouve votre suggestion plutôt sympa.
Allez, -*** – - – -* -* * *- – - – - – – *-* -* * *
maphilou
14 février 2012
10h50
@stridulation, côté cadeaux, je vous rejoins.
Les gens qui me donnent des trucs sans savoir si j’en ai besoin, je n’aime pas beaucoup. Je déteste m’encombrer d’objets inutiles.
Une bonne bouteille de vin, c’est parfait. :o)
jeffypop
14 février 2012
10h53
Un moulin à muscades ça compte comme de la surconsommation?
camdp
14 février 2012
11h30
Pour l’instant je ne crois pas vraiment avoir de problème de surconsommation. En même temps, comme je suis aux études (pas un gros revenu + petit appartement), c’est facile de ne pas trop accumuler.
Quoique j’y pense, et il y a un domaine où j’ai plus de difficulté : les restaurants! C’est de cette façon-là que je dépense mon “budget loisir”, vraiment plus qu’avec des objets que je déteste voir traîner partout. Je crois aussi que la “surpossession” de choses nous cause aussi bien des problèmes : payer pour tous ces trucs, les entretenir, les entreposer, les déménager…
gofrankiego
14 février 2012
12h15
Je pense que je suis une surconsommatrice pas repentie…
J’achète beaucoup de vêtements parce que j’aime avoir le choix, je les porte des années et j’en prend un soin jaloux. Quand j’en suis écoeurée, je les lave, les repasse et les range soigneusement en pile, s’il sont endommagés (un peu) je les répare, et je vais les porter dans les centre qui les ramasse.
J’adore les cuisines bien équipées, il y a des choses dont je ne prévoyais pas me servir beaucoup qui finalement me servent chaque jour, et d’autre tout le contraire. J’aurais pu, si j’avais voulu, me passer de certains, mais voilà je ne voulais pas m’en passer. Un caprice.
Je suis une accro aux bouquins. Je passe devant les étalages avec le ”break à bras” tiré à fond parce que je les achèterais tous. Ceux que j’achète je les lis TOUS. Mon problème c’est que quand je déménage c’est une horreur. Je me limite à cause de ça sinon….
Je suis une cinéphile bon public, j’ai gardé tous mes vieux VHS dans l’espérance d’un jour trouvé à Québec quelqu’un qui puisse me réparer ma bébelle que je puisse regarder à nouveau mes VHS. Je me suis mise à acheter des DVD et me revoilà repartie dans un autre vice…
J’adore mon lit et bien dormir, j’ai des collections de draps, de couverture, d’édredons, d’oreillers, pour l’hiver, pour l’été, en plumes, en satin, en pur coton, en pure lin… Je me trouve épouvantable.
J’arrête ici, je commence à me sentir un peu bizarre parce que plus j’y pense moins je pourrais trouver quelque chose que je n’aime pas dans mes bébelles… Désolée M. Lagacé, je suis décidément une bibite qui se vautre dans ses dada…
555555
14 février 2012
12h18
400$ par semaine, je paie une pension, mes études, mon char pour aller travailler, mes assurances etc, et mes comptes. Il me reste 60$ pour manger avec mes garçons la fin de semaine et moi je me contente de ce qui reste. J’ai 25 ou 30$ de lousse par semaine, pas plus. Je n’ai pas les moyens pour le dentiste, ni pour tous les autres soins. Je travaille pour faire vivre les autres.
Je ne vis pas dans le même pays que plusieurs d’entre vous et notre système m’écoeure par sa nature même. Mais vous savez quoi?
Je suis heureux pareil car j’aime mon travail et les gens autour de moi. Je me sens à ma place. Mais j’ai mal aux dents parfois…
abi_
14 février 2012
12h18
Je suis aussi du genre surconsommer. À acheter des trucs que je crois complètement essentiels mais qui, dans le fond, ne le sont pas forcément. Il y a une chose que j’aime du fait d’avoir des colocs. Je vois ce que j’utilise de leurs trucs (la cocotte à riz, je l’utilise tout le temps, la mijoteuse, jamais) et je sais ce dont je vais avoir besoin quand va venir le temps d’acheter ma propre résidence. Parce que j’essaye d’être un peu plus consciente de ce que j’achète…
Il y a une dame (Gail Vaz Oxlade) qui host un show au Canada anglais. Ça s’appelle “Til debt do us part”. Elle suggère de vivre sur un budget en argent comptant seulement. Au début, je me disais, “bah, qu’est-ce que ça va changer” mais finalement, je me suis dit que j’allais lui donné un essai. Je laisse mes cartes de débit et de crédit à la maison. Et je me suis allouée un budget de dépenses non planifiées de XX$ par semaine. Ça fait quelques semaines, et je suis tellement plus consciente de mes dépenses. Je ne veux pas dépenser cet argent. C’est fou comment je ne dépense plus sur des conneries! :) Mais bon, on verra dans quelques mois si ça fonctionne encore ;)
john-james
14 février 2012
12h23
J’ai un superbe radio avec un doc station ipod qui lui ne fonctionne plus depuis hier,mais la syntonisation radio fonctionne,j’écoute plus la radio Canadian ou Québécoise depuis des année grâce a shoutcast ou tune in!
Je vais devoir me racheter un radio pour mon ipod!
J’ai un western digital Tv rarement utilisé. Mais en revanche je remet tout les vieux ordinateur de mes amies en état comme un neuf et ils les réutilises, certain n’avais pas fonctionné depuis plus de 4 ans lol, ils sont heureux,j’ai un routeur linksys le 4200 et le plus performant du marché et je vais le retourné = raison,au état-Unis ils ont changé la puce interne pour une meilleur performance streaming mais le Canada vend encore ce modèle,un vrai scandale tout comme les ordits,le Canada recois des modèle moin performant au même prix ou plus?
nickoleterrible
14 février 2012
12h37
Si c’est toujours bon dans 2 jours je vous enverrai une belle photo d’un bateau Doral qui est en train de dépérir sous la neige et la glace. Prix de la folie: 7 000$. Raison ? C’est pas le bon type de bateau pour prendre la mer. Au moins c’est pas à crédit.
gl000001
14 février 2012
12h38
@americanophile
Vous devriez investir un peu plus dans vos écrits. Ils ne valent pas grand chose en général.
Scusez-la. La porte étai trop grande ouverte.
val2202
14 février 2012
12h47
Vous me faites penser à quelque chose qui m’inquiète de plus en plus depuis quelques temps. Je suis enceinte de 3 mois et je l’ai annoncé à mon entourage récemment. Plusieurs personnes me disent qu’il vont aller acheter plein de linge de bébé, d’autres me disent qu’il va nous falloir une couchette, une table à langer, un berceau, alouette…
Je ne crois pas que tout cela soit réellement nécessaire et je ne sais pas trop comment leur dire! Je peux changer un bébé de couche sur n’importe quel meuble qui fait mon affaire sans qu’il ait le titre officiel de “table à langer”! Je sais bien que ça prend plein de mini pyjamas, mais pas 200 non plus! Ça me fait peur, parce que je n’ai aucun contrôle sur ce que les gens vont nous donner mais que c’est quand même nous qui serons pognés avec toutes ces choses.
Personnellement, j’essaie de toujours acheter que ce qui m’est nécessaire (excepté pour le chocolat) et je me vois mal dire à ma belle-mère que j’en veux pas de son cadeau, par exemple… Déjà que je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’il y a 100 ans, on élevait les enfants sans toutes les gugusses qui existent aujourd’hui et ça fonctionnait très bien, je me demande vraiment jusqu’où ça va aller… Je vais tenter le coup de “on préfère avoir de l’argent, si vous tenez vraiment à nous faire un cadeau”.
Souhaitez moi bonne chance
Valérie
mrthebunny
14 février 2012
12h49
Ah tiens, parlant de surconsommation, celle-là est pas pire:
Des iPad obligatoires au Collège Jean-Eudes
http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/produits-electroniques/201202/14/01-4495833-des-ipad-obligatoires-au-college-jean-eudes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_aujourdhui-sur-lapresseca_267_accueil_ECRAN1POS1
pick1
14 février 2012
12h55
Ma guitare!
Je joue de beaucoup d’instruments de musique, mais tous des cuivres. Un jour, je me suis dis que je voulais apprendre la guitare. Je me suis donc payé une grosse dépense, une Norman acoustique pour 500$. J’ai suivi des cours pendant 1 an et je suis NUL! Aucune coordination entre mes deux mains. Lorsque j’ai déménagé de province, j’ai arrêté les cours. Maintenant, elle fait une très belle décoration à côté de mon téléviseur.
Sinon, je possède deux ordinateurs. Une pour les jeux et un portable avec planche à dessin numérique pour dessiner et transporter lorsque je voyage. Bien que les deux me sont très utiles, celle pour les jeux m’à couté bien trop chers. Je m’étais laissé tenter par la réputation de la marque et une promesse de support technique illimité qui n’a toujours pas servie.
baps
14 février 2012
13h23
:-) Et au Collège Jean-Eudes, ils vont obliger les parents à acheter un ipad à leurs enfants … Cherchez l’erreur :-)
parfoislucide
14 février 2012
13h53
Je me suis acheté des voitures alors que celle que j’avais était presque neuve, j’ai trop dépensé en fringues et toutes sortes de choses mais je n’ai pas vraiment de regret. Par contre, j’ai encore quelque chose dans la gorge 30 ans après l’avoir acheté et 29 ans après l’avoir mis à la poubelle: une machine à faire des boissons gazeuses nécessitant une bonbonne de gaz carbonique et du sirop qui coûtait cher pour $300 financé sur 12 mois !!!
ralbol
14 février 2012
13h59
Vous avez remarqué, depuis quelques années..?
On peinture les cochonneries en «vert» et en «bio» pour nous déculpabiliser d’acheter autant sinon plus qu’avant la prise de conscience écologique.
Maintenant tout est vert: le char, la télé, l’ordi, la maison, TOUT!
Allez, on continue de brouter, c’est vert!
blitz
14 février 2012
14h19
@gofrankiego
Est ce que tu en veux un lecteur de VHS? On en a deux qui dorment chez nous dont un HI-Fi.
athivierge
14 février 2012
14h20
Je suis professeur en environnement au cégep François-Xavier-Garneau à Québec. Mes étudiants doivent réaliser un travail portant sur un objet inutile… Je dispose de PowerPoint bien illustrés présentant une centaine de ces objets souvent farfelus…
N’hésitez pas à me contacter si vous voulez… du visuel!
Bonne journée!
Alain Thivierge
mout
14 février 2012
14h23
Je viens de remettre à H.Q. mon vieux frigo et on m’a offert $30. Parfait mais j’ai eu un pincement au coeur quand le déménageur lui a donné son coup de grâce en lui enfonçant un piolet dans la poitrine.
Pourquoi mettre au rebut une lessiveuse qui a 30 ans et une sécheuse du même âge?
Ils fonctionnent encore très bien et il y a encore des pièces pour les réparer!
Même chose pour l’auto qui a 225,000 km et 16 ans d’âge. Je fais faire les entretiens d’usage et je lui parle toujours doucement!
Pas de dette, une vie à la campagne très satisfaisante et une maladie: les livres comme bien d’autres ici!
Il faut quand même se faire plaisir dans la vie, alors je marche dans la forêt! Je n’écoute que les émissions qui m’apportent des connaissances et des informations et je ne me suis jamais servi d’un lecteur vidéo! Pas le temps…
lepoete
14 février 2012
14h41
Depuis que je me suis acheté un lecteur Bluray, j’ai la compulsion de remplacer mes DVDs par des Bluray même si le film ne mérite pas la meilleure qualité d’image… Au moins je ne les paye pas 20$ ou plus, j’attends qu’il soit à 10-15$
gebgeb
14 février 2012
14h52
J’enseigne déjà à mes enfants (9, 6 et 1 ans) que “less is more” et à prendre soin de ce qu’ils possèdent. Nous tentons de n’acheter que le nécessaire. Maison et autos sont payées. Nous n’avons pas de dettes et des économies. Une des autos a 10 ans, est entretenue avec soin et fonctionne à merveille. Mes laveuses-sécheuses ont rendu l’âme cette année après 16 ans de loyaux services mais je les aurais gardées encore si elles fonctionnaient toujours. On garde tout très longtemps: télé, ordi, vidéocassettes, vieux lecteurs portatifs de CD, etc. On n’est pas plus malheureux pour autant.
Comme nous ne consommons pas de bébelles électroniques, rien n’est passé date en moins de deux.
Il est très rare que je jette de la nourriture. On planifie les menus et on utilise les restants pour la recette suivante. Pleins de compotes et de soupes avec les fruits et légumes un peu moins frais.
Les items pour les enfants sont recyclés au suivant, même le vélo de couleur garçon à la fille. Mon bébé écoute les mêmes vidéocassettes que mon fils de 9 ans écoutait dans le temps.
Les meubles sont achetés en bois massifs et durent une vie entière. On les choisi simples et on ne se tanne pas.
Je roule avec le vélo de ma mère, qui elle me l’a donné après l’avoir utilisé 12 ans. Il roule parfaitement!
Nous voyageons peu, voire pas et nous sélectionnons le maximum de nos sorties parmi ce qui est accessible en métro, vélo ou à pied et à ce qui est gratuit. Nous marchons le plus possible, on nous sommes à vélo, même à 5, même avec le bébé, même avec tout le stock de piscine dans le chariot. De cette façon, nous économisons aussi l’essence.
Enfin, j’utilise mes points Air Miles, mes Points PC et mes Points Optimums pour acheter les items essentiels en pharmacie et en épicerie. J’ai ainsi au-delà de 400$ en produits gratuits à chaque année. Tout en n’achetant que des choses dont nous avons besoin et qui nous servent. Nous utilisons nos points Boni Desjardins pour les items de luxe: lecteur DVD gratuit, dont nous nous servons presque quotidiennement, appareil-photo gratuit (usage régulier) caméra-vidéo gratuite.
S’il arrive que nous fassions un mauvais achat, nous le retournons dès que possible. Sinon, nous donnons au suivant.
La surconsommation, c’est l’utilisation de l’objet pour compenser un vide, et non un besoin. Avoir une vie intérieure et interpersonnelle remplie est amplement suffisant. On y prend même goût.
xrayone
14 février 2012
15h00
@Gl000001 Cheap shot mon Gl, tu ne pouvais t en passer
doumguy
14 février 2012
15h04
americanophile le 14 février 2012@ 09h42
Tu devrais annuler ton abonnement à internet, tes interventions ne prennent aucune valeur et son sans interêt…
Tu économiserait un peu et pourrait collectionner davantage d’or et moins de sarcasmes.
Bonne St-Valentin ti-coeur!
silenceondort
14 février 2012
15h07
@gl000001
J’ajouterais que s’ il veut vraiment faire du ca$h rapidement , il lui faudrait s’acheter au prix qu’il vaut et d’ essayer de se revendre au prix qu’il pense valoir!
PUMArick
14 février 2012
15h35
Une collection de cartes de hockey, est-ce de la surconsommation? ;o)
http://collectiondepumarick.weebly.com/index.html
petzy_ayheul
14 février 2012
15h43
A mon lieu de travail, il y a une sorte “compétition” informelle du plus véhicule dans le stationnement. On y a vu des pick up et VUS de plus en plus gros, des Mercedes et autres BMW achetées à crédit. Je n’ai jamais embarqué de ce genre de game, mais on m’a juger pour la “modestie” de mon véhicule (une Corolla de 8 ans qui fonctionne comme une horloge)me disant que je pouvais me permettre bien mieux! Foutaise! je n’ai personne à impressionner avec une voiture/image… Même chose pour la télé: je dois être le dernier dans mon cercle de connaissance à faire perdurer une télévision à tube cathodique (qui marche à merveille), malgré toute la pression de la société de consommation pour me faire acheté une plasma (aujourd’hui dépassée) une LCD (dépassée aussi) maintenant c’est la LED 3D que ça te prends qu’on me dis! Ah bon!
Je ne suis pas parfait: J’adore les ordis et j’ai 2 laptops, un “main frame” et une tablette ainsi qu’ une multitude de périfériques, tous recents et à jour. Évidement, tout ce bazar ne sert pas en même temps et je pourrais fonctionner avec un seul ordinateur…
gl000001
14 février 2012
17h06
@jeanfrancoiscouture
C’était une taquinerie en effet. Peut-être que l’appareil passablement rétro aurait pu vous faire changer d’idée sur Twitter. Un beau défi.
Madame Collard (blogue médias) a aimé l’appareil.
fream
14 février 2012
17h35
Même si je ne suis pas une personne dépensière et que je n’ai pas vraiment de marge de manoeuvre dans mon budget, je ne suis pas à l’abri d’épisodes de folie passagère.
Il y a quelque temps, j’ai acheté une paire de billets pour un spectacle auquel j’allais seul, et ce afin de pouvoir profiter du téléchargement gratuit du plus récent album… que j’ai ensuite acheté sur CD… J’admets que ça fait un peu tête de linotte. J’ai pensé un instant acheter le vinyle aussi, mais rendu là je me suis gardé une petite gêne. Je rêve cependant d’un “niveau de vie” qui me permettrait d’acheter un nouveau disque et un nouveau livre chaque mois.
Je possède un nombre de vélos que la décence m’empêche de dévoiler ici. Je les utilise tous, sauf un dont j’ai du mal à me départir en raison de sa valeur sentimentale.
Je m’achète quelques vêtements environ 2 fois par an, souvent dans les friperies, ce qui me laisse la conscience tranquille à propos des inévitables erreurs de jugement (les quelques vêtements que finalement je n’aime pas porter). Je vous avoue que je ressens parfois des attaques de rage de magasinage lorsque je fais l’inventaire de ma garde-robe un peu défraîchie en me demandant quoi porter, attaques auxquelles je résiste tant bien que mal en attendant que ça passe. Ah oui! Je rêve aussi d’une collection de chaussures tout aussi inutiles qu’extravagantes, du genre une paire différente pour chaque humeur de la journée… puis en attendant je porte mes bonne vieilles bottines!
Ma plus récente dépense “superflue” mais sans regret : deux bols à café, pour boire au bol plutôt que dans une tasse. En général je ne fais ce genre d’achats, si petit soit-il, que lorsque ça fait 1, 2 ou 3 mois que la pensée de l’objet tant désiré me revient constamment en tête. Sinon, comme jeanfrançoiscouture, j’use mes objets à la corde et les répare avec un acharnement qui fait parfois le désespoir de mes proches.
fream
14 février 2012
17h52
AJOUT :
J’achète usagé à peu près tout ce qui peut l’être (y compris les susmentionnés trop nombreux vélos).
De nature gourmande, je fais peu de compromis sur la nourriture que j’achète, cependant la gestion que je mets en oeuvre afin d’éviter tout gaspillage alimentaire pourrait fort probablement être qualifiée d’obsessive-compulsive.
fream
14 février 2012
17h57
@ramenez_floyd_youmans, vous n’êtes pas seul!
J’ai la même maladie que vous : achat de livres ou de disques = 3 à la fois. Bizarre, non?
imoi
14 février 2012
18h02
“tchuko
14 février 2012
09h02
J’aime votre titre : Apple a tout, type surconsommation!
”
Vous me volez mon punch-line! :)
C’est mon péché mignon, Apple. Tout est Apple chez moi, même mon pseudo, j’aime tellement la compagnie que j’en ai acheté des parts, aujourd’hui je dis yé, rendement tu dis! Bien quoi, faut bien mettre du beurre sur ses toasts, il n’y a pas juste les beaux principes dans la vie.
bozappa
14 février 2012
19h25
Moi, j’ai déjà acheté un permis de surconsommation.
C-O-S-T-C-O …
eric1971
14 février 2012
19h55
Et c’est ceux qui gagnent assez pour surconsommer qui vont descendrent dans la rue pour avoir encore plus d’argent à bruler.
C’est drôle qu’un média à journaux parle de surconsommation quand les journaux sont devenus si inutiles, tout comme les botins téléphoniques et qu’on s’entête tout de même à les produire en masse.
tendrement
14 février 2012
20h29
Qui a acheté des coquilles en plastique pour cuire des oeufs sans leur coquille?
gl000001
14 février 2012
20h29
@xrayone
Je le sais et je l’ai écrit. Ca résumait bien ses propos. Vous ne pouviez pas vous empêcher de répéter l’évidence. :-)
ramses2.1
14 février 2012
20h42
Mon auto est une 2004, bas millage. Je la garde au moins jusqu’en 2014.
Je change mes électroménagers quand ils sont finis, pas quand la mode change les couleurs, le fini ou la forme.
Surconsommation vous dites ?
Jean Émard
gabam
14 février 2012
20h52
La surconsommation est le vice d’une minorité qui a accès à trop de richesse par rapport à leur sens moral et étique.
Un faux débat qui témoigne d’un mal de reconnaissance et d’accomplissement de la part de cette masse d’individu. Si l’on s’attarde à un modèle de consommation ‘normal’, ou idéal-type, on ne sait plus où donner de la tête tant les disparités sont grandes.
En tout cas moi je surconsomme des cigarettes en lisant cyberpresse…
Gabam
rosablue
14 février 2012
21h03
Voici ma liste de surconsommation…
La journée de votre mariage? Ça c’est de la surconsommation !
Qui se prive lors de ‘la journée de ses rêves’??? Personne.
Combien de gens s’endettent pour ce jour ‘J’? Beaucoup!!!
Une robe de mariée (qui dure au max 18 heures) coûte combien encore? Et les alliances???
Je mets ces dates suivantes dans le même bateau des dépenses insensées: la période des fêtes, Pâques et Halloween, les graduations, même chose.
Les maisons de 4 mille p.c. pour des familles de 3 ou 4 personnes qui ne reçoivent jamais personne chez-eux?? Moi je trouve ça indécent et de la surconsommation et même pour ceux qui font beaucoup ‘d’entertaining’ . Mais je me tais p.c.q. je me dis ‘c’est leur argent et ils font ce qu’ils veulent avec.’ Quand ils viendront m’en emprunter, là je leur dirai ma façon de penser!
Tous les collectionneurs du monde n’admettent pas qu’ils font des surdoses de leur dada. Voitures anciennes, cartes de hockey, poupées Barbie, salières et poivrières, tout ce qui ramasse (ou non si vous investissez dans des boîtes de rangement!) de la poussière quoi!
J’ai 2 copines qui vivent seule dans leurs maisons de 2500 p.c. et plus et qui ont tellement de vêtements que les garde-robes débordent et quelles ont des ’supports’ commerciaux circulaires à vêtements dans une de leurs chambres…non mais vraiment si ce n’est pas de la surconsommation je ne sais pas ce que c’est.!
Le meilleur test à faire est de poser la question à vos proches: si je meurs demain: qu’est-ce que tu vas faire avec mes affaires? avec ma collection de XX ? ma Porche? Si la réponse est ‘ on va mettre ça au bord du chemin aux poubelles’ ou ‘ on va vendre ça sur Ebay’ ou on va l’apporter au Village des valeurs’ au lieu de ‘on va la garder en souvenir et/ou on va s’en servir’ alors vous avez la réponse que vous ne vouliez pas entendre!
La surconsommation n’a pas de classe sociale: même les pauvres peuvent surconsommer autant que les riches. Ils le font à leur manière : les gugusses à un dollar chez Dollorama, les paniers plein de bebelles inutiles chez Walmart, Costco, etc.
Combien sortent des centre commerciaux avec l’essentiel ?
Pas beaucoup…
Ce n’est pas p.c.q c’est en vente ou que c’est la mode que c’est nécessaire pour vivre! Réveillez-vous le monde!!!!
noname2
14 février 2012
21h15
Beaucoup de commentaires de gens qui consomment peu ou très raisonnablement. C’est gentil et en eux et ça fait réfléchir…
Pour ma part j’essaie d’être raisonnable depuis toujours quoique mes sous sous ont toujours servis à gâter les miens. Mais pas moi.
Une fois à la retraite, ayant besoin d’une voiture, j’ai dépensé 43,000$ récemment….je viens de sortir pour fumer une cigarette…quelle gaffe!!!
alittleseastar
14 février 2012
21h58
@xrayone : j’ai bien aimé votre commentaire, qui me rejoint pas mal, je dois vous l’avouer. Personnellement, mon père m’a toujours dit : “J’suis trop pauvre pour acheter des affaires cheap !” :)
simon_c
14 février 2012
22h09
Je fais un budget serré à chaque année. Comme j’achète des biens durables et que je les entretiens correctement, je dépense peu, au final. Résultat, à la fin de chaque année, le surplus par rapport au budget est beaucoup plus gros que prévu.
Faut dire qu’avec des jumeaux de 2 ans et un autre bébé de quelques mois, les sorties sont assez rares et comme nous aimons cuisiner tous les deux, nous sauvons beaucoup d’argent.
J’achète mes voitures en payant comptant, ça me permet de bénéficier des rabais au comptant des fabricants, même s’ils annoncent du 0 % (quelle farce !).
Le beau-frère ne comprend toujours pas pourquoi nous restons avec notre télé à écran cathodique avec les finances que nous avons.
kparon2003
14 février 2012
22h18
@Patrick Lagacé
je m’attendais à vous voir déchirer votre chemise et jetter un viaduc dans la marre du ‘discret’ et très inquietant projet de loi C-30 Lawfull Access…mais non, rien !!
êtes vous à Cuba?
supercorm
14 février 2012
22h22
rosablue
Vous auriez du etre a mon mariage … a Tokyo, 4 personnes. Une robe blanche d’ete achete en rabais (fin d’ete !) chez JC Crew. Gateau pour 15 personnes, ce qui a coute le plus cher, qques ballons dans l’appart … ah, et la fleur sur mon Tuxedo et le bouquet de ma femme. Voila, un mariage entre deux banquiers qui ne manquaient surtout pas d’argent. Les amis sont venuis casual en soiree avec une bouteille de Champagne, ce fut le party et tout le monde a bien aime. Beau voyage au vietnam ensuite en pac sac, mariage pas mariage on y seraita lle quand meme.
Voila, c’est l’histoire de notre vie. Bien nantis, mais encore pluis raisonnable. Comme on n’a pas de “desirs”, on a tout ce qui faut, on ne “reve” de rien et on est bien heureux car justement on ne manque de rien ! Un condo deja paye a Montreal, pas de voiture (jamais eu de voiture d’ailleurs), pas de tele (on regarde des films sur mon iMac de 27 pouces quand on est a la maison), nos seuls depenses folles sont les voyages et les bonnes bouffe. Et encore la, on voyage en pac sac et on se fait des bouffes entre amis, pas au resto …
C’est drole, mais je voulais tellement de choses quand j’avais pas une cenne …
mathieu-efj
14 février 2012
22h29
Je pense que même les plus grands purologues de ce blog doivent eux aussi avoir des vêtements jamais portés et/ou peu utilisés. Nous en avons TOUS de ceux là!
Moi: Mes rolllerblades n’ont pas servi depuis 2004.
G.Duquette
14 février 2012
22h52
Étant adepte de la simplicité volontaire il nous arrive très très rarement de surconsommer.
Mais si je peux entrer dans la surconsommation des articles de bas de gammes au-lieu d’article de qualité là oui il mes déjà arrivé de surconsommer genre acheter un artcile bien moins cher et de piètre qualité et être obligé de le remplacer quelques mois par la suite par le même article mais de bonne qualité cette fois. Toutefois, cela arrive de moins en moins souvent car nous aimons mieux attendre d’avoir el budget pour acheter de la qualtité qui durera longtemps genre une tondeuse à rouleau qui a durée 15 ans et qui fut remplacée cet été par une fiskars
Ma conjointe elle a trouvé un truc pour les vêtements, elle va dans les comptoirs familliaux ou un sac de linges remplis à ras le bords coûte 5$ et une fois tanné ou la saison terminée, elle les retournes au comptoirs familliaux. Comme ça, elle renouvelle une partie de sa garde robe annuellement pour moins de 50$ par ans et recycle.
Gilbert Duquette
tiger_tank_ace
15 février 2012
00h17
La surconsommation nord-américaine se résume à se procurer des produits et des services “cheap” et de piètre qualité en croyant sauver de l’argent. WalMart en est un bonne exemple.
Moi, je suis de ceux qui vont s’acheter une machine à café/espresso en stainless au prix de 1 000$ mais qui aura une durée de vie de 20 ans, plutot que de me résoudre à ces cafetières en plastique de 40$ bon pour 2 ans de chez WalMart.
Ce n’était qu’un exemple…..
gillesmenard
15 février 2012
01h08
enfin Justin Trudeau commence a devenir intelligent.
Gilles Ménard
gatineaugirl
15 février 2012
06h53
Moi je suis maintenant une grande consommatrice, il y a 10 ans j’en ai arraché, petit salaire pour faire vivre 3 personnes. Mon conjoint ayant perdu son emploi et mon fils adolescent qui allait a l’école. Alors on a mangé du macaroni et des hot dog….ca duré au moins 5 ans. Maintenant nous avons de super bon emploi et nous achetons tout ce qu’on ne pouvait pas avant, autos, électronique, bonne bouffe et la maison est payé, alors oui je suis une grande consommatrice ;)
larousse_estdouce
15 février 2012
09h46
Il ne faut pas assimiler l’achat de produits luxueux ou ceux en grande quantité à la surconsommation. Pour moi, la surconsommation, c’est simplement acheter quelque chose dont on n’a pas besoin, ou qui ne nous apporte aucun plaisir permanent.
Vous trippez sur les articles de décoration vintage, les belles chaussures ou la cuisine hyper-tech car ça vous donne de bons moments? Allez-y! Mais si vous articles se retrouvent tous au grenier au bout de quelques semaines sans que vous n’y touchez, que vous ne faites que le tiers de vos repas dans votre cuisine hi-tech et que voir traîner vos 840 paires de chaussures vous mets en rogne, là vous surconsommez.
Chez nous, on est équipés électronique: télé 60 po, iPad/iPod/iPhone, DVD, ordinateurs et j’en passe. Il faut dire que mon conjoint travaille dans l’informatique. Mais ces produits là, on les apprécie réellement et ils nous servent réellement. Ce n’est pas pour bien paraître, on s’en sert.
Mais on n’a qu’une seule voiture (en banlieue proche), sous-compacte de moins de 20000$. Je garde mes voitures le plus longtemps possible. Notre fille porte les vêtements usagés de sa cousine. Moi j’ai pris comme résolution de diminuer mes achats de vêtements depuis quelques années. J’essaie d’investir dans la qualité et les styles plus classiques, j’ai découvert qu’en me procurant des accessoires funky, je peux me créer un look intéressant et ça me coûte moins cher (une ceinture ou un foulard coloré peut changer complètement une tenue!). Si vous saviez le nombre de fois où j’ai acheté un vêtement “parce qu’il est en solde” sans avoir pratiquement porté ledit vêtement :-)
Autre chose (qui intéressera les femmes): les produits de beauté. Comme on en gaspille du fric là dedans! Maintenant, j’ai acheté une huile de qualité et je l’utilise pour hydrater ma peau, me démaquiller et me donner un teint santé. La bouteille coûte 30$ mais dure 1 an. Vous n’avez pas besoin de la crème hydratante X, du démaquillant Y et du soin anti-âge Z.
Mon plus mauvais achat: une décoration d’un petit chat dont la tête bouge dans un magasin cheapo du complexe Guy-Favreau. 20$. J’ai jamais rien fait avec, je ne l’ai jamais mis nulle part et finalement, je le trouvais terriblement laid! Il s’est retrouvé emballalé pour un jeu d’échange de cadeaux!
jules30
15 février 2012
09h56
Je suis très loin de la surconsommation et, comme d’autres le mentionnent sur ce blogue, je garde mes choses très longtemps (vêtements, télé, magnétoscope, etc.). Quand je peux, j’achète sur Kijiji (que voulez-vous, il y a des choses qui ne sont plus sur le marché en 2012…) Mais je dois confesser que j’ai parfois succombé à des ‘info pubs’ (disons, 2 ou trois fois), et j’ai acheté le ‘Latera Thigh Trainer’ dont je me sers en moyenne deux fois par année. J’ai vraiment jeté mon argent par la fenêtre en faisant cet achat…
rog1947
15 février 2012
09h57
@ bozappa
pour costco la meilleur réponse à date.
Pour costco j’essais d’y aller pas plus que 2 fois par mois.
Oui costco= surconsommation.
dibern
15 février 2012
10h08
Je suis acheteuse compulsive de linge de maison (linges à vaisselle, draps, jetés, serviettes…), j’adore faire le lavage et plier le linge, cela explique peut-être… mais j’en donne à mes proches quand la lingerie déborde et cela leur fait bien plaisir. Mais j’avoue que c’est de la surconsommation et que je devrais changer ce comportement.
dibern
15 février 2012
10h16
Je voudrais ajouter à mon commentaire précédent que j’ai récemment lu le livre de Dominique Loreau, L’Art de la simplicité, à lire et relire.
ramses2.1
15 février 2012
10h33
“Oui costco= surconsommation.” rog1947
===
Pas nécessairement. Tu peux acheter en quantité et consommer intelligemment.
Si tu jettes de la nourriture c’est autre chose, mais des congélateurs ça évite les gaspillages.
Jean Émard
isadora
15 février 2012
11h56
Je ne surconsomme pas vraiment car j’en ai pas les moyens, mais je peux énumérer quelques “Mauvais achats“ comme je les nomme, surtout quand il est question de vêtements. Autrement, je me demande toujours avant d’acheter quelque chose, en ai-je vraiment besoin? C’est ce que j’essaie d’enseigner aussi à mes enfants…
jamesc
15 février 2012
12h24
@ doumguy, 14 février 2012, 15h04
Y-est où le bouton J’aime?
En fait de surconsommation, à part les CDs musicaux, je suis plutôt un consommateur qui ne se prive pas, mais tout ce que j’ai me sert. Une voiture de 30K qui vient d’avoir 9 ans mais que je vais garder encore longtemps.
Elle roule bien, il ne lui manque que les sièges chauffants! Il y a pire misère!
Une télé cathodique qui ne sert pas beaucoup mais sera remplacé par un écran plat lorsqu’elle me lâchera.
Un vélo valant 2000 $ il y a 2 ans mais considérant le millage fait, le coût de revient au km est très très bas.
Non! Je ne suis pas un surconsommateur.
Désolé M. Lagacé
gl000001
15 février 2012
13h29
Un autre indice de surconsommation : à quelle fréquence vous mettez le bac de récupération au chemin. Nous, on a le gros bac bleue sur roulettes de banlieue (pas trop éloignée) et il va au chemin à tous les 3-4 semaines.
Et je suis d’accord avec Ramses2.1. Costco n’est pas si mauvais que ça. On profite d’économies d’échelle et parfois, il y a moins d’emballages. C’est bon pour le bac et pour le troisième R qu’on oublie un peu trop : Réduire (les emballages).
Alain Lajoie
ouate_de_phoque
15 février 2012
13h31
Je regrette l’achat de ma souffleuse, achetée en octobre 2010. Elle a servi seulement 4 fois jusqu’à présent…
heureux
15 février 2012
13h52
Suite à septembre 2011, George W. disait que le meilleur moyen de surmonter le terrorisme, c’était de consommer encore plus pour encourager l’économie.
Le catch-22 avec la consommation, c’est que encore aujourd’hui, c’est le seul moteur économique poussant le progrès. je sous-consomme = la terre se porte mieux, mais des emplois se perdent et l’économie se porte mal. Je surconsomme = stress sur la planète et ses ressources, mais création d’emploi et économie stable.
Si seulement l’économie pouvais être soutenue par les services plutôt que par les produits, ce serait déjà un début. Quelle est déjà la valeur des travailleurs à la bourse déjà?
La consommation étant un mal nécessaire, je crois plutôt que c’est l’endettement qui deviens problèmatique. Ça prend toujours quelqu’un pour ramasser la facture, et j’ai bien peur d’avoir à payer tôt ou tard pour les irresponsables. Pourquoi on paye encore plus cher pour des services de moindre qualité, à oui les intérêts du béton de la patche sur le trou des finances publiques.
lebroyeuraordures
15 février 2012
13h59
Bravo à tous les ascètes qui écrivent ici pour fanfaronner qu’ils sont bien raisonnables; ils me font penser aux petits garçons/petites filles qui disent “Regarde Papa comment je suis bon!”. On va vous donner une belle médaille beige (pas or, beige, drabe) pour çà…Chanceux, on vous la donne, vous n’aurez pas à l’acheter (et revendez-là et placez le fruit de la vente dans votre beau REER bien gras et joufflu). L’humain est définitivement désespérant des fois…
rogiroux
15 février 2012
14h13
“Oui costco= surconsommation.”
Seulement pour les consommateurs individualistes!
Une carte de membre pour deux ou trois familles
et on partage les denrées achetées en grande quantité!
ouate_de_phoque
15 février 2012
14h24
@heureux
Un des problèmes est l’obsolescence programmée qui nous pousse à surconsommer. Par exemple, un produit fait avec des composantes prévues pour durer uniquement deux ans vous forcera à acheter le produit aux deux ans environ. Si le même produit est fait de composantes programmées pour durer 10 ans, il y aura moins de pollution. Mais effectivement il y aura moins d’emplois car les besoins de productions seront ajustés à la baisse.
vocm25
15 février 2012
14h26
À tout les baby boomer, je suis un étudiant, vous ne voulez pas payé pour l’université, ça tombe bien, dans 20 ans, je ne voudrai pas payer vos frais de santé et de pension.
gl000001
15 février 2012
14h32
@heureux
Les patrons d’entreprise gagnent 150 fois le salaire moyen de leurs employés. Il y a 20 ans, c’était seulement 30 fois. Si on avait gardé ce ratio, les employés seraient plus riches ainsi que les actionnaires. Et il n’y aurait pas autant d’argent d’immobilisé dans les portefeuilles des grosses poches justement. Ca ferait plus tourner l’économie avec plus de R&D, plus de services donc plus d’emplois créés.
Qu’est-ce qu’ils font avec tout cet argent ? Ils l’empilent et le regardent ? A moins qu’ils se constituent des réserves dans leurs chateaux forts (à Sagard par exemple). Si c’est ça, ça va leur prendre leur petite armée personnelle car quand ça va péter, ça va se révolter.
madmaf
15 février 2012
15h26
P’tite maison, vieux chars, petite télé, peu de gogosses mais on voyage aux quatre coins de la planète 4-5 fois par année. Surconsommateurs de voyage? You bet! On se prive pour partir quand on veut, comme on veut.
ouate_de_phoque
15 février 2012
16h38
@vocm25 Mauvais blogue pour cette discussion et en plus nous payons déjà beaucoup en taxes et impôts dont une grande partie sert à l’éducation. Vous devriez retourner à vos livres et vous instruire sur l’économie avant de dire n’importe quoi.
ramses2.1
15 février 2012
17h32
“À tout les baby boomer, je suis un étudiant, vous ne voulez pas payé pour l’université, ça tombe bien, dans 20 ans, je ne voudrai pas payer vos frais de santé et de pension.” vocm25
===
Continues d’étudier jusqu’à ce que tu apprennes que les guerres intergénérationnelles ne mènent à rien.
Jean Émard
ramses2.1
15 février 2012
17h35
“Si le même produit est fait de composantes programmées pour durer 10 ans, il y aura moins de pollution. Mais effectivement il y aura moins d’emplois car les besoins de productions seront ajustés à la baisse.” ouate_de_phoque
===
On produira un autre produit plutôt que la 14e génération du même produit.
Jean Émard
bob_le_moche
15 février 2012
18h00
Moi et ma blonde sommes des fans de séries télévisées. Nous en avons regardé plusieurs de tout genre et s’en est presque devenu une obsession.
En septembre dernier alors que je me trouvais dans un Archambault je suis tombé sur “Six feet under” à 20$ la saison. Ayant souvent payé beaucoup plus cher pour autre chose et m’ayant fait dire qu’il s’agissait d’une série culte, j’ai impulsivement acheté les 5 saisons d’un seul coup sans jamais avoir regardé un seul épisode. Bien sûr je me disais qu’il s’agissait là d’une aubaine à ne pas manquer.
Aujourd’hui nous n’avons toujours pas terminé la saison 1. Dernièrement je suis retourné dans le même Archambault et cette série se vend toujours pour la modique somme de 20$ la saison… C’est simple, c’est parce que c’est plate en *************** de **********.
Le simple fait de regarder ce coffret nous fait le même effet que de regarder une immense pile de vaisselle sale. Cet achat nous aura au moins servi de leçon.
lara_maude_rock
15 février 2012
18h47
Plus j’y pense….. moin je trouve! Je n’ai rien d’inutile (en tout cas, pas que j’ai moi même achetée). Mon truc? Être étudiante, maman et paumée! Je rêve d’acheter un porte-rouleau girafe ou une mijoteuse pour garnir mes armoires…. juste ne plus s’avoir quoi faire de mon ca$h! HAHA! ;)
rosablue
15 février 2012
18h48
@ bob le moche: eh bien, elle est vraiment moche votre histoire mais elle m’a fait rire. L’analogie de la vaisselle sale touche le coeur, vraiment. :)
Dans ma liste de surconsommation affichée antérieurement, j’aurais pu ajouter le casino. J’y vais moi-même à l’occasion avec les visiteurs dans la région. J’ai osé dépasser ma limite de 20$ jusqu’à 40$. J’ai bien dormi quand même mais quand je lésine sur qq chose et que je ne veux pas payer le prix je me rappelle que j’ai fait pire puisque j’ai perdu le même montant au casino et c’est allé nulle part.
En passant, je me rends compte que les gros électroménagers durent moins longtemps, suis-je seule à penser comme ça? Même si on veut les garder longtemps la fabrication est tellement mauvaise que l’on n’a pas d’autre choix.
Enfin, je me demande comment P.Lagacé va définir surconsommation: désirs inassouvis, besoins pressants, bonheur éphémère, bonheur permanent, satisfaction personnelle, vivre dans ses limites, perdre les pédales, maudite bonne aubaine, dépasser la limite, ratio sur l’investissement,etc, etc.
Jusqu’à maintenant la conversation est intéressante et amusante.
Les psy qui lisent le blogue doivent se tordre de rire.
nassan
15 février 2012
19h20
@ ouate_de_phoque
ca, cest pas de la surconsommation, cest a cause de Harper… remarque quavec un guverenement comme celui la, j’aimerais boen surconsommer jusqu’a ce que j’en trouve un de mon gout…
jeanfrancoiscouture
15 février 2012
20h35
…@vocm25,15 février 2012,14h26: «À tout les baby boomer, je suis un étudiant, vous ne voulez pas payé pour l’université, ça tombe bien, dans 20 ans, je ne voudrai pas payer vos frais de santé et de pension.»
++++++
Comme on dit en anglais: «Just for the record», voici quelques chiffres qui vont vous intéresser.
Je suis un de ces babyboomers de la toute première cohorte.
Quand je suis allé à l’université, les frais de scolarité de l’époque, actualisés avec le calculateur d’inflation de la banque du Canada, seraient de 3,130$ en dollars de 2012. Juste pour les frais de scolarité, j’avais besoin de 12 semaines d’emploi d’été à 40H/semaine au salaire minimum à 1$ l’heure alors qu’aujourd’hui, avec un salaire minimum qui a augmenté beaucoup plus vite que l’inflation et des frais de scolarité gelés, ça n’en prend que six.
Mes dettes d’études, toujours actualisées avec le même calculateur et après seulement la fin de mon premier cycle, seraient de 22, 572$ en dollars de 2012.
Et entre maintenant et aujourd’hui j’ai, bien entendu, payé mes dettes et j’ai aussi contribué à maintenir les frais «gelés» durant plus de 20 ans. J’ai aussi contribué à payer des congés parentaux et des garderies à 5$ et 7$ à plein de non baby-boomers. J’ai contribué à l’hébergement en CHSLD de gens de la génération de mes parents.
J’ai fait en sorte que mon fils n’ait aucune dette d’études après le premier cycle et quand il a voulu aller faire une maîtrise, je l’ai encore aidé. Et tout ça, en plus de voir à ma propre retraite. Bien entendu, il n’a pas été quetion de faire de folies, genre deux autos qu’on change aux trois ans, le chalet dans le nord, les voyages dans le sud, la grosse cabane, etc. On a été prudents
Et c’est ce que je vous conseillerais de faire au lieu de blâmer les autres et de faire toute espèce de menace creuse.
Et rassurez-vous: Je ne vous demanderai rien. Et de toute façon, dans vingt ans les statistiques me disent que je vais être mort; vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles. Mais si jamais les fantômes existent, il y a des chances que je vienne vous voir, juste pour constater ce que vous aurez fait de votre vie.
Allez, soyez heureux même si cela semble exiger un effort.
jenny72
15 février 2012
21h00
@ doumguy & gl000001
Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi doumguy et gl000001 blastent les propos d’Americanophile qui “s’amuse à collectionner les pièces d’or” ????????
Je ne connais pas Americanophile, et peut-être n’écrit-il que de la crape sur ce blog. Mais ici je n’arrive pas à saisir ce qui écoeure dans le fait de collectionner les pièces d’or.
tisafo
15 février 2012
21h03
@petzy_ayheul
Juger quelqu’un sur sa marque de voiture…Quelle vacuité ! Quelle insignifiance !
Je savais que le “char” était au Québec le symbole par excellence de la vanité et de l’indigence morale, mais franchement, est-ce qu’il y a vraiment des gens tellement présomptueux qu’ils ont cette attitude envers les membres de la plèbe qui ne possèdent pas leur BMW, leur Audi, leur Mercedes ou leur monstrueux 4X4 payées à crédit ?
petzy_ayheul
15 février 2012
21h31
@tisalfo
Hélas, celà est plus fréquent qu’on le pense! Une attitude de nouveau riche ou plutôt des “wannabe” sur la carte chargée à bloc!
ouate_de_phoque
15 février 2012
21h44
@Bob le moche
Moi j’ai adoré 6 feet under. Je peux vous racheter la série si vous désirez.
ramses2.1
15 février 2012
21h52
“Je ne connais pas Americanophile, et peut-être n’écrit-il que de la crape sur ce blog.” jenny72
===
En plein ça!
Jean Émard
ramses2.1
15 février 2012
22h33
“Je savais que le “char” était au Québec le symbole par excellence de la vanité et de l’indigence morale, ” tisafo
===
Pas plus au Québec qu’ailleurs.
Je répète.
Pas plus au Québec qu’ailleurs.
Jean Émard
stridulation
16 février 2012
07h36
@heureux
La surconsommation n’est pas un mal nécessaire. La logique économique actuelle est tout simplement absurde: nous devons nous endetter pour soutenir la croissance, croissance qui entraîne un abus des ressources de notre planète, tout ça pour nous permettre de travailler. Il n’y a pas que l’endettement des ménages et des états qui est problématique: nous nous endettons envers les générations futures qui risquent d’affronter des pénuries de certaines ressources, tout en leur laissant un environnement dégradé.
Nous consommons trop, nous travaillons trop. Il y a longtemps que la semaine de travail aurait dû être réduite. Il est impératif que la richesse soit mieux distribuée. Pendant qu’une minorité accapare une part de plus en plus grande de la richesse et la planque dans des paradis fiscaux – on estime que 13 000 milliards y dorment, alimentant des fonds spéculatifs qui déstabilisent l’économie -, que nous nous endettons pour gaspiller et enrichir encore plus cette minorité qui nous pousse à être plus productifs pour faire des mises à pied et faire plus de profits, une partie de la planète manque du nécessaire.
Ce qui a grandement contribué à la prospérité des trente glorieuses, les années 50, 60 et 70 a certainement été le plan Marshall. Les Américains ont injecté dans l’économie européenne 13 milliards de dollars, dont 11 milliards en dons – une somme énorme pour l’époque. Tout cet argent a permis aux Européens de sortir de la misère, et ces consommateurs européens sont devenus des acheteurs de produits américains.
Il faut non seulement créer de la richesse pour la redistribuer, mais il faut aussi la redistribuer pour en créer ! Ce sont les deux phases d’un même cycle d’enrichissement collectif. La richesse, c’est le sang de l’économie: elle doit circuler. Si elle s’accumule trop dans trop peu de poches, c’est toute l’économie qui finit par être malade.
Il est donc impératif de redistribuer cette richesse par diverses mesures: augmentation des impôts sur les hauts revenus et des entreprises, taxe sur les flux monétaires – taxe Tobin -, qui a en plus l’avantage de lutter contre la spéculation, ce qui est d’ailleurs son but premier, luttes ouvrières pour augmenter les salaires et diminuer la semaine de travail, ce qui aurait dû normalement se produire selon la dynamique du marché. Nous produisons plus, donc nous avons besoin de moins de main d’oeuvre, ce qui entraîne une plus grande profitabilité dont aurait dû profiter aussi les travailleurs , ce qui n’a pas été le cas. Les salaires ont plutôt stagné, la semaine de travail n’a pas diminué – elle a même augmenté dans certains pays, comme aux États-Unis – et le marché de l’emploi s’est précarisé, tout ça pour permettre à une minorité de s’enrichir et obligeant les ménages et les États à s’endetter.
Absurde, mais c’est pourtant ce qui se passe en ce moment, et certains veulent même pousser plus loin dans une direction qui risque de nous mener à l’effondrement de notre économie. Comment? Par la spéculation. Plus on possède d’argent, plus on se sent en position de faire des investissements à risque, représentants une plus grande possibilité de rendements. Ce n’est pas pour rien si nous voyons autant de bulles spéculatives gonfler puis éclater ces dernières décennies, la dernière ayant bien failli entraîner l’effondrement de l’économie mondiale.
On peut augurer qu’il y en aura une prochaine, et que les états n’auront plus les moyens de sauver les banques cette fois-ci. Qu’est-ce qu’on attend pour se réveiller???
stridulation
16 février 2012
07h56
Si nous voulons relancer l’économie mondiale, il faut créer un fond d’investissement permettant aux pays sous-développés de se lancer dans des projets – et non pas leur imposer nos idées de développement, qui se sont révélées désastreuses. Le micro-crédit est déjà une excellente avenue: il a permis à de nombreuses petites entreprises de voir le jour, sortant beaucoup de gens de la misère. Small is beautiful.
Petit à petit, on permettra à certaines de ces petites entreprises de croître en facilitant l’accès à du crédit à très faible taux d’intérêt et à des subventions. De cette manière, l’économie va croître. Ces gens vont devenir à leur tour des consommateurs qui achèteront aussi nos produits.
Les besoins sont immenses, et le potentiel économique aussi.
gl000001
16 février 2012
09h19
@jenny72
“Mais ici je n’arrive pas à saisir ce qui écoeure dans le fait de collectionner les pièces d’or.”
En fait, je suis content pour lui qu’il ait un hobby. Ca va peut-être le calmer.
Il a été banni du blogue de Mr Hétu parce qu’il écrit des énormités généralement déconnectés de la réalité.
Attention à l’effet Florence Nighntingale dans votre cas. ;-)
gl000001
16 février 2012
10h54
@stridulation
Très bon texte.
Le micro-crédit fonctionne admirablement aux Indes. Et c’est venu d’eux-mêmes.
Nous, on leur vend Monsanto comme modèle entre autres. On a pas l’air d’apprendre.
ralbol
16 février 2012
10h56
Notre société est ainsi faite, elle nous oblige à consommer.
Sinon l’économie s’écrase…
- acheter des sacs à vidanges qui sont faits pour… être jetés!
- sur chaque commande d’épicerie, jeter 2 kilos d’emballages inutiles.
- quel que soit le prix payé, les objets ne sont pas faits pour durer plus de 2 ans.
- quel que soit le prix payé, les objets ne sont pas faits pour être réparés mais pour être jetés et rachetés.
- tout ce qui était jadis gratuit devient payant ou nécessite plein de «gadgets» pour fonctionner correctement: télévision, téléphone, lecture, etc.
- même sans bouger de chez-toi, les banques te pompent de l’argent en frais de toutes sortes.
Bref, cette société dont certains sont si fiers, n’est qu’une perpétuelle arnaque, une machine à dépocher le plus grand nombre de gens possible afin de perpétuer sa maladive existence.
Insérer ici les commentaires de la gang de «brainwashés» qui vont ressortir Cuba et l’URSS pour tenter de nous convaincre que nous vivons au paradis…
needle
16 février 2012
11h07
@ Tous
Si vous croyez que la consommation fait rouler l’économie, vous êtes un imbécile fini. La consommation ne crée aucune richesse, elle ne fait qu’orienter la production. La production crée de la richesse en transformant les ressources disponibles (humaines, naturelles, technique).
Frédéric Bastiat (Bayonne, 30 juin 1801 – Rome, 24 décembre 1850), “La vitre cassée”
Bin oui, en 1850 est mort un homme qui avait déjà plus de génie que vous pour comprendre le fonctionnement de l’économie!
ouate_de_phoque
16 février 2012
11h19
Parlant d’achats inutiles, je me demande combien de gens ont acheté une génératrice aux lendemains du verglas de 1998 et qui ne s’en sont jamais servis par la suite?
maxg
16 février 2012
11h43
@gl000001
“Il a été banni du blogue de Mr Hétu parce qu’il écrit des énormités ”
sur le blogue de Mr Hetu, si vous etes pro-obama, vous pouvez écrire autant d’énormités que vous voulez
heureux
16 février 2012
13h14
@stridulation
Très bon texte, parfaitement en accord. Le catch-22 dont je parlais n’est pas la seule façon de faire fonctionner l’économie, mais plutôt la seule qui nous est proposée.
@needle
Production vs. consommation, l’oeuf ou la poule? L’un ne va pas sans l’autre, je ne prétend pas que la consommation viens en premier, mais prétendre que ce n’est que la production qui crée de la richesse, semble prétentieux. Peut-être que tu as raison, mais il faudrait que tu étoffe ton idée avant de traiter @tous d’imbécile fini. L’économie n’est-elle pas le moyen utilisé pour répartir la richesse. En fait je suis plutôt d’accord avec ce que tu avance, mais je ne comprends pas en quoi ça viens contredire que la consommation fais rouler l’économie.
konasutra
16 février 2012
13h16
ramses2.1
15 février 2012
17h32
“À tout les baby boomer, je suis un étudiant, vous ne voulez pas payé pour l’université, ça tombe bien, dans 20 ans, je ne voudrai pas payer vos frais de santé et de pension.” vocm25
“Vous ne voulez pas payé ??” Je vous en conjure,,restez a l’école encore un peu !
stridulation
16 février 2012
13h40
@needle
C’est sûr que Bastiat est un grand penseur de l’économie ! lol À part les libertariens, personne ne cite comme référence cet obscur économiste bien oublié de nos jours.
Ah, la droite hystérique, comme la nomme Mathieu Bock-Côté…
La loi de l’offre et de la demande, en avez-vous entendu parler? Ce qui crée la valeur d’un bien, c’est la demande. Pas de demande, pas de valeur. Économie 101. Si les gens ne peuvent pas acheter un bien, faute de moyen, ce bien ne vaut plus grand chose. Bastiat n’a pas connu la crise de 29 – et il était loin d’avoir le génie nécessaire pour la prévoir.
Henry Ford avait bien compris, lui, que s’il voulait vendre des modèles T, il devait bien payer ses ouvriers. Simple à comprendre pourtant quand on y pense. Lors de la crise de 29, les gens n’avaient plus d’argent pour acheter les biens produits par l’industrie: les prix se sont effondrés.
Rien n’a de valeur absolue. Si personne ne veut d’un bien ou ne peut l’acheter, il ne vaut absolument rien. Bête de même.
Stéphane Thibodeau
elfreako
16 février 2012
13h59
4000$ sur une bague. Elle a dit non.
CÂ/!$$£
poirewilliam
17 février 2012
07h37
Je m’auto-exclus du Costco. Mère de 2 jeunes enfants, je vais aller y acheter des barres tendres et des biscuits, et je vais revenir avec un pédalo.
re_re...
18 février 2012
13h46
En position stationnaire, t’as une vision de 360 degrés, à partir du moment que tu avances, cette vision se limite à un angle de vision et plus tu vas rapidement, plus cet angle diminue.
Quand celui qui va à 300 km heure qui ne voit presque plus rien tellement il va vite se permet de me dicter quoi penser, là ça me dérange!
Quand le fric donc le pouvoir est entre les mains d’un imbécile, là aussi ça me dérange car nous allons devoir subir ses lois! Et qui a donné ce pouvoir à cet imbécile? Les autres imbéciles qui ont voté pour lui en achetant ses produits!
G.Duquette
19 février 2012
07h30
Merci M. Lagacé pour le premier article de votre série.
Très très instructif et intéressant.
Merci encore
P.S. En plus de l’éducation au niveau du crédit, il faut avoir els couilles pour se ”Battre” contre les institutions qui ”font des erreurs”.
Voici ma petite histoire :
Nous venons de briser notre hypothèque (deux ans restant sur un terme de 5 ans à 5,00%) pour aller chez la concurrence (ING direct 10 ans fermé à 3.89% et subrogé), ce basé sur le montant estimé de la pénalité (1 500$) que la caisse nous avais fait parvenir. Je ne vous dis pas combien j’ai été surpris et en colère d’être informé par notre courtière de multi-prêt que la pénalité sur l’État de prêt hypothécaire n’était plus de 1 500$ mais de 2 685$ (1 185 de plus). Par chance que notre courtière de multi-prêt veillait au grain et nous a informé trois jours avant la signature devant le notaire.
Je me suis rendu immédiatement à la caisse et fait ce que tout bon consommateur devrait faire. C’est-à-dire, de les informer très fermement que s’ils ne n’abaissaient pas la pénalité à 1 500$ (selon ce qu’il avaient estimé et écrit dans leurs courriels) avant 16H00 que j’informais immédiatement tout les médias locaux et provinciaux. Ce qui fut fait dans l’heure qui suivi.
Bref, je crois que si je leurs avais laissé place à discussion et surtout que je n’avais pas gardé les communications courriels entre moi et la caisse, ils auraient laissé la pénalité à 2 685$.
Pour terminer, un conseil à tous ceux qui voudraient renégocier leur terme ou tout autre aspect de leur financement avec une institution financière.
Exigé par écrit toute communication (un résumé pour les communications de personne à personne ou téléphonique) qui ont trait au financement et ou pénalité et garder en lieu sur ces écrits.
Gilbert Duquette
Témiscouata sur le Lac
burdigala
19 février 2012
10h36
1 américain sur 7 possède plus de 10 cartes de crédit.
46% des américains roulent une solde sur leur(s) carte. Le solde moyen de ceux-ci dépasse 15,000$.
J’espère au moins qu’ils ont lu le super reportage ( infopublicite ?) publié dans vos pages il y a quelques semaines sur quelle carte de crédit choisir …
sandino1926
19 février 2012
15h54
Bonjour, j’ai la mi-quarantaine. Je n’ai eu aucune carte de crédit de ma vie. Je n’ai pas d’auto, ni de maison et franchement ça ne m’intéresse pas. La surconsommation détruit la planète par la pollution ainsi crée par la fabrication des biens manufacturés. Depuis 3 ans j’essaie de me procurer une carte de crédit, mais on ne me répond même pas. Étant horticulteur depuis 3 ans, j’aimerais bien pouvoir louer des outils à l’occasion. Je paie mes achats cash.
sandino1926
19 février 2012
16h02
En passant un excellent documentaire sur internet: Inside Job.
On y explique la crise financière de 2008 et possiblement les prochaines. Sinon le Monde Diplomatique dans sa série:Manière de Voir d’oct-nov. 2011 intitulée la crise bancaire, le Casse du siècle.
scotch
19 février 2012
20h58
À Noël j’ai acheté un moussoir à lait électrique. Je me sentais coupable parce que j’ai déjà été très pauvre et que j’ai toujours peur de le redevenir. Mais j’adore avoir une montagne de mousse de lait sur mon café au lait, saupoudrée de cacao avec un peu de sucre. Un petit moment de bonheur.
Francedlf
21 février 2012
09h22
En somme, nous ne possédons pas de biens; ce sont les biens qui nous possèdent. Nous sommes esclaves de notre consommation. Nous pensons que nous serons plus heureux lorsque nous aurons acquis un bien en particulier mais le problème, c’est que dès qu’il sera acquis, nous tournerons notre désir vers autre chose et ce, de façon infinie. Serait-ce que nous cherchons le bonheur à l’extérieur de nous quand au fond nous devrions le chercher à l’intérieur?
Je pense que cette série d’articles sur notre rapport à l’argent est une excellente occasion de réflexion qui pourra certainement permettre à de nombreux lecteurs de prendre conscience de leur comportement de consommation et peut-être de le modifier pour être plus heureux et en équilibre dans la vie. On peut se demander pourquoi dans dans notre société de surabondance et de surconsommation, il y a tant de gens malheureux comparativement aux populations qui vivent dans la pauvreté matérielle. Une québécoise qui vit en Indes depuis un an me disait que ces gens qui vivent dans les pays du tiers monde sont riches spirituellement dans leur pauvreté matérielle et qu’en Occident, on voit le contraire.
Bruignac
21 février 2012
21h35
VOICI UNE PETITE HISTOIRE PAS SI ÉTRANGE…et vraie…
Jean a commencé la journée tôt, ayant réglé son horloge (faite au Japon) à 6 heures.
Pendant que sa cafetière (faite en Chine) filtrait le café, il s’est rasé avec son rasoir (fait à Hong-Kong).
Il s’est ensuite habillé avec sa chemise (faite au Sri Lanka), ses jeans (faits à Singapour) et ses chaussures (faites en Corée).
Après avoir cuit son petit déjeuner dans son nouveau poêlon (fait en Inde) agrémenté de fraises (de la Californie) et de bananes (du Costa Rica), il s’est assis avec sa calculatrice (faite au Mexique) pour calculer son budget de la journée.
En consultant sa montre (faite en Taiwan), il a syntonisé sa radio (faite en Chine), puis a embarqué dans sa voiture (faite au Japon) pour continuer sa recherche d’emploi, entre deux fermetures d’usines (au Québec!).
A la fin d’une autre journée décourageante, il décide de se verser un verre de vin (fait en France), pour accompagner son dîner congelé (fait aux É.-U.), met ses sandales (faites au Brésil) et allume sa télévision (faite en Indonésie), et puis se demande pourquoi il n’arrive pas à se trouver une bonne job payante, ici au Québec!!…..
scotch
22 février 2012
08h57
Et Patrick Lagacé nous fait croire qu’il a été élevé par une mère pauvre? Et papa dans cette histoire? J’en ai un peu marre de tous ces gens qui nous font croire qu’ils viennent d’un milieu pauvre pour justifier leur succès.
rogiroux
22 février 2012
11h38
@ bruignac ~
Pauvre pauvre Jean…
Si seulement il avait continué ses études au-delà du Sec. 5,
il aurait pu se trouver un emploi au salaire minimum(!)
ailleurs que dans le secteur manufacturier…
celui qui fabrique les horloges et les cafetières et les rasoirs et les chemises
et les jeans et les chaussures et les poêlons et les calculatrices et les montres…
alouette…
fwit
27 février 2012
16h20
Personnellement je crois que tant que les gens se diront que c’est de la faute de la société, de la publicité, de la pression des pairs, du crédit facile,etc. ils ne s’en sortirons pas s’ils consomment au-delà de leurs capacités de payer.
Personne d’autre que nous-même sommes responsable de notre relation avec l’argent.
Acheter est, à ce que je sache, un geste qu’on fait sans un fusil sur la tempe. Et si on pense qu’on est trop profondément enfoncé pour s’en sortir seul, on est aussi responsable d’aller chercher de l’aide.
J’ai pas mal de difficultés à avoir pitié de la pauvre personne qui n’a pas pu résister à la tentation de la nouvelle bidule ou du vêtement hors de prix et inutile (mais que tout le monde a) à cause de la démoniaque société de consommation qui fait tout pour nous conduire à notre perte et qui réussit la méchante!
Acheter demeure un choix et non une obligation. Être responsable des conséquences de nos choix, ça vient avec!
Moralisatrice vous direz? Parfaitement! Et laissez moi vous dire qu’il y a du retard à rattraper on dirait bien.