Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 31 janvier 2012 | Mise en ligne à 12h01 | Commenter Commentaires (77)

    Radio-poubelle : écoutez ça, M. Raynald Brière !

    raynald-briere

    Ce matin, en blogue, j’évoquais une déclaration faite par M. Raynald Brière, grand vizir de Radio Nord Communications (RNC) à mon collègue Marc Cassivi. Les critiques de la radio-poubelle, disait-il, n’écoutent pas vraiment CHOI. Traduction : ils disent n’importe quoi…

    RNC, qui chapeaute les radios de type X, où on dit les proverbiales vraies affaires avec des mots qui fessent, possède donc une antenne à Saguenay. M. Brière en est donc, en quelque sorte, le boss.

    J’aimerais que M. Brière clique sur ce lien. Il s’agit d’un blogue qui évoque une belle idée de projet collectif avancée par un de ses animateurs, à sa Radio X Saguenay, KYK. L’idée, c’est de profiter du Plan Nord pour ramasser tous les itinérants du Québec et les balancer là-bas. Je cite :

    On règle le problème…
    Développement du Plan Nord… On se garde une partie… où ce qu’on se fait une espèce de… Un peu comme à Fermont, un mur ok. Pis on les enferme là-dedans…Toutes les itinérants, du monde dans rue, tu les prends, tu pognes une petite pelle, ramènes ça en arrière, monte moi ça dans le Nord, installe moi ça là. Tu as la paix. Tu en as pu. T’entends pu rien parler. Merci bonsoir.

    Au bas du texte, il y a une console qui permettra à M. Raynald Brière d’écouter les détails de ce Plan Nord pour Poqués, tel que préconisé par un de ses salariés…

    Je suis capable d’imaginer M. Raynald Brière avec son iPhone, écouteurs blancs dans les oreilles, qui écoute quotidiennement les bêtises de ses salariés répartis un peu partout en province, via des podcasts. Mais c’est drôle, je suis incapable de l’imaginer trouver que c’est drôle, instructif et/ou édifiant de prôner des déportations de massives de citoyens…

    Au fait, ce n’est pas la première fois que j’interpelle M. Brière au sujet des singeries de ses salariés…


    • Léon Mugesera a été déporté pour des propos plus ou moins semblables.

    • Les auditeurs de la radio-poubelle sont pour la plupart des gens peu éduqués, faiblement instruits et manquant de culture générale. C’est pour cela qu’ils aiment les opinions “trash”, simplistes et démagogiques……

    • Wow! Édifiant… Ça ressemble beaucoup à la définition de l’incitation publique à la haine: http://www.media-awareness.ca/francais/ressources/lois/canadien/federal/code_criminel/code_criminel_haine.cfm

    • Sans doute encore des extraits hors contexte.

    • M Lagacé

      Je suis du Lac et je n’ai qu’une chose à confirmer: c’est une radio faite par et pour les jambons, voilà tout. 3-4 incultes qui lancent à l’emporte-pièce leurs opinions de crétins. L’intelligence c’est comme la boisson: c’est pas tout le monde qui porte ça…

    • Ce sont des paroles ordinaires…

      Mais qu’est-ce qui est pire? Quelques paroles en l’air dans le fond du Saguenay, ou un journaliste qui se présente à une conférence de presse pour aller brasser l’attaché politique du ministre Hamad?

    • Ramenez au plus vite les Nordiques. Les animateurs de radio poubelle pourront déblatérer sur le hockey au lieu de la politique.

    • “The gloves are off”

      comme on dit?

    • Voyons donc, enfermer les pauvres et les malades mentaux pour les faires disparaitre…. c’est une idée utilisée par l’Allemagne Nazi et L’URSS……. y’a rien d’extrémiste là-dedans. C’est une idée on ne peut plus modérée….

    • M. Lagacé, le meilleur moyen de se débarrasser des singes et de leurs singeries, c’est de ne pas les écouter, tout simplement. J’ai compris ça il y a longtemps. J’ai la radio XM, et depuis, ce que j’écoute, c’est de la bonne musique.

      En quelque sorte, je paie pour ne pas avoir à entendre les éructations et flatulences radiophoniques de ces bouches d’égouts.

    • Excellente idée, ce type d’utilisation du territoire… Sauf que ce sont les auditeurs et blogueurs morons de RNC, ainsi que les administrateurs et animateurs de cette poubelle, qu’on devrait domper là!

      Il serait aussi opportun de la part du CRTC de leur refuser une diffusion de leurs insanités sur les airs et de les limiter à un système de distribution filaire en circuit fermé, crypté et sécurisé…

    • L’autre jour, M. Monette disait tout bonnement, par un beau mardi ensoleillé, qu’Haiti n’était qu’un trou à marde depuis toujours et que ça restera toujours un trou à marde, qu’il n’y avait rien à faire avec ce pays là et que ceux qui ont donné de l’argent sont idiots etc…

      C’est beau non?? Trouvez pas???

    • Mais est-ce qu’on s’en fout? Est-ce qu’Occupation Double est plus édifiant? Les gens ont le droit d’écouter ce qu’ils veulent, même si c’est aussi risible que cette citation. Personnellement, je trouve que c’est du contenu de faible qualité et ça m’intéresse pas mais je ne passe mon temps à cracher dessus. Si des gens aiment ça, ils vont continuer.

      Quel est votre point M. Lagacé? Que cherchez-vous à accomplir?

    • On comprend tout de suite pourquoi Mugesera voulait être jugé ici.

    • Franchement M. Lagacé, pouvez-vous bien nous dire ce que CHOI et les radios parallèles de Radio Nord vous ont fait pour vous acharner à ce point sur ces animateurs ?

      Ça devient vraiment une obsession, presque proche d’être maladive. Il ne faut pas tout prendre à coeur comme ça et interpréter chaque mot et chaque phrase pour du cash, c’est pas bon pour la santé.

      Les gens sont capables de faire la différence entre ce qui est exagéré et la réalité. On dirait que vous vous sentez dans l’obligation d’intervenir pour être sûr que personne n’accordent d’importance aux propos qui vous offusque. Et si des gens ne sont pas capables de bien différencier ces choses, et bien ils se font sûrement avoir aussi avec des formulations à l’opposée trop sympathisante envers des situations qui mériteraient d’être dénoncées.

      Il y a deux côtés à une médaille, prenons l’exemple d’une entreprise solidement implantée au Québec depuis 100 ans (mettons). Vu la conjoncture économique et la concurrence mondiale elle demande des sacrifices à ses employés :

      1. Les gauchistes et syndicalistes accusent l’employeur de faire payer les pauvres syndiqués (80,000$ annuel), le traite d’inhumain et chie dessus par médias interposés.

      2. L’employeur et les gens qui dépendent de cette entreprise trouve injuste d’être traités de la sorte après avoir fait prospérer des travailleurs pendant des décennies.

      Qui a raison ? Probablement un peu des deux.

      Donc tout n’est pas noir ou blanc en radio, il faut accepter de voir le gris qui nous pète au visage, même si ça demande un effort. Entre entendre quelques abus à l’occasion et appliquer la censure ou faire interdire certaines radio, je préfère la première option. À ce compte là, on pourrait censurer les blogues, qui souvent sont beaucoup plus radicaux que la radio. Mais c’est vrai, il y a pas mal moins d’auditeurs. Par contre, si on doit en faire une question de principe, il faudrait en tenir compte, le mal est le mal et le bien est le bien, peut importe l’échelle.

      Je choisi le libre choix et la non censure. Pour ceux que ça déplait, changer de poste au lieu de vous flageller ainsi.

    • Remplace les animateurs de KYK par les Grandes Gueules, rajoute quelques rire en canne et je suis certain que tu te bidonnes, plier en 4!!

    • Un petit peu d’ouverture SVP…. si RBO aurais dit pareil, sa aurait été drôle???

    • Certes je suis d’accord pour dénoncer l’imbécilité mais puisque c’est cet auditoire de ”radio-poubelle” que tu dois atteindre avec tes propos, je te demande, a ton avis te lisent-ils?

      Sinon tu prêches dans le désert

    • Il y a deux ans, pendant deux mois, j’ai été contraint d’écouter Radio X Saguenay dans l’autobus qui me ramenait à la maison. Je n’avais jamais entendu une fille aussi stupide. Une vraie cruche.

    • On peut rapidement constaté votre manque de sens de l’humour. L’idée, certe, n’est pas la bonne solution aux problèmes des sans-abris. Il m’a par contre pas fallu un long parcour psychologique pour en arriver à la conclusion que même l’auteur de la prémisse ne croit pas que c’est la bonne solution. On constate plutôt un procédé détourné de mettre en lumière le problème, de manière humoristique.

      Ça me semblait pourtant assez évident…

      On peut effectivement se plaire à se genre d’humour, ou non. Comme l’on peut se plaire ou non à la lecture de vos billets.

      Je ne vois par contre pas l’intérêt d’en faire un débat. Autant de vos billets, parsemé d’humour sarcastique d’une qualité discutable, que du discour des animateurs de radios de RNC médias.

      Merci.
      Olivier Descôteaux

    • S.V.P. M. Lagacé,
      les imbéciles ne sont pas juste sur RNC. Dutrizac et compagnie au 98.5 dérapent
      eux aussi.

    • Je suis native de Québec et j’ai beacoup écouté Jeff Fillion, religieusement même, quand j’avais 15 ans… mais dès que j’ai eu 16 ans et que j’ai entendu les mêmes niaiseries répétées d’une année à l’autre (le Gros Bon-Sens, c’est quand même limité…), je me suis tannée. Ça ne correspondait déjà plus à mon âge mental! :P

      Pour le fun, j’ai ouvert la radio à Radio X récemment, et devinez quoi! Plus de dix après, j’ai entendu le même concentré de niaiseries sur la “go-gauche”, les “socialisssss”, les “artissss”, les “journalisss-qui-donnent-pas-assez-de place-à-la-droite-d’in-mééédias”, et ce en moins de 10 minutes d’écoute!

      Rassuez-vous, y’a des gens qui en ont soupé de ça, même à Québec!

    • Patrick pour l’amour, changes de sujet. Ma foi c’est une obsession! Je demeure à Québec et je n’écoutes pas ce moron. Par contre, Dupont aurait ses admirateurs à Montréal aussi. Que veux-tu, il y aura toujours des morons pour écouter un moron. Malheureusement, la vie est ainsi faite. Et avec le talent que tu as, tu peux certainement nous entretenir de sujets plus valorisants. Et sutout, arrêtes de faire de la publicité à cet idiot.

    • Exactement le type de colon sans-coeur qui votent pour Harper. En fait comme disait Pat Burns, leur cordons du coeur trainent dans la m….

    • Bah, la radio est malade a Québec et CHOI et ses dérivés sont aussi pires, aller sur le site de Radiego et regarder les audios en ligne et les commentaires et vous aller voir que ce genre de discours est malheureusement populaire c’est certain tarés…Et si vous pensez pas comme eux vous êtes des sales gauchistes du plateau;o)
      Je suis de Québec et fier de dire que je n’écoute ni CHOI, ni le 93!

    • Peut-être ce “salarié” faisait-il de l’humour…tout comme on peut entendre de certains de nos humoristes…?
      Mais si c’est sérieux, c’est pas acceptable et ce n’est pas drôle!

    • Voyons Pat

      C’est de l’umour ! c’est trop subtil pour toé !

    • Ayant grandi à Québec à l’époque d’André Arthur (qui était un modéré par rapport aux présentateurs de maintenant), je peux certifier que la radio là-bas carbure au populisme nauséabond. De petites gens s’adressant à d’autres petites gens et s’imaginant qu’ils sont grands pour la seule raison qu’ils font nombre. Quand on dit que “les b.s., c’est des crottés paresseux”, que “les fonctionnaires végètent avec nos taxes” pis que “les nèg’ pusent” (ce qu’ils appelent les vraies affaires, en d’autres termes les préjugés tenaces et les lieux communs qui d’ordinaire sont tus ou enfouis sous les “artifices” de la civilité) dans son milieu de travail, ça risque de mal passer et on risque de se retrouver tout seul dans son coin, mais quand on se sent épaulé dans ses propos par quelqu’un qui a une tribune médiatique et qui est écouté par des milleirs de gens comme nous, dieu ce qu’on se sent intelligent.

    • Tes patrons seront content mon Pat, tu es enfin lu!!!!

      J’ai remarqué que lorsqu’il y a moins d’intérêt pour tes billets, tu ponds un ptit texte sur la radio de Québec et pouf!!! Un intérêt soudain, ton blogue se rempli en peu de temps.

      J’imagine que tu nous offre ces extraordinaire textes a partir de ton Ipad bien juché la-haut dans un café du plateau??
      Normalement, les gens de ta trempe écoutent l’intellectuel Dutrizac et ne perdent pas leur temps avec les gens de la basse, encore moins ceux de Québec.

      S.V.P. Pat!!! Laisse-nous en bas du plateau, n’essaie pas de nous monter la-haut, la pente est beaucoup trop abrupte pour les gens ordinaire comme moi.
      Tu comprendras que nous sommes des léger et espèrent d’ici 100 ans avoir une radio aussi intéressante que celle de mtl…
      D’ici la on se contente du gros Dupont.

    • Que tu ne sois pas d’accord avec les propos tenu c’est une chose, tout comme on peut trouver plus que discutable des prises de positions sur une multitudes de sujets.

      Mais sérieux, radio-poubelle? Comon. J’ai entendu 100x plus de cochonneries sur la radio d’état et j’ai lu une tonnes de propos ridicules sur cyberpresse.ca.

      J’endosse pas tout, faudrait etre imbécile de le faire, mais de discréditer une masse de population qui écoute au quotidien des propos et des sujets qui les font réagir, les rejoignent, c’est ca de la radio poubelle?

      Ton reportage sur ton trippeux d’auto qui revait de se faire sucer par son char, CA c’était du grand journalisme…

    • Je suis né et j’ai vécu 2 décennies au Saguenay, et le pire, c’est que les citoyens du Sag-lac se disent:”Sa ben de lalluurre staffaire la. Ses vré que sa feraix ben can maime la la…”

      Persuadé.

    • Et de citer une discussion tenu avec Marc Cassivi sur la pertinence des propos des stations de RNC média, y a tellement de paradigmes la dedans pour en etre saturé quelqu’un le temps d’une vie complète.

      La clique du plateau lui sort du cul a chaque fois qu’il tousse.

    • Z’êtes donc ben pas fin M.Lagacé…
      Raynald Brière n’a pas que ça à faire écouter des émissions de mongols: il faut qu’il gagne sa vie!
      …lui!

    • Libââââââââârtééééééé qu’ils disent.
      Ce n’est pas parce qu’on a le droit de dire n’importe quoi qu’on doit absolument le faire. On appelle cela la sagesse et la maturité.

    • Après ce sont les mêmes gens des médias qui critiquent les pays du tiers-monde, en disant que la liberté d’expression n’y existe pas, qu’on y est pas libre de dire ce qu’on veut!

      Plus j’avance dans la vie, plus je me rends compte que cette notion est vraiment relative, et c’est dommage!

      Je ne suis pas forcément d’accord avec les propos des animateurs, par contre je pense que les uns et les autres ont encore le droit de dire ce qu’ils veulent, pas seulement des propos “censés” ou avec lesquels on serait d’accord, mais aussi des vacheries s’ils veulent! Et si les gens appellent pour commenter, alors ça veut dire qu’il ya un public pour ça, et que d’autres pensent pareil! ils peuvent tu s’exprimer sans forcénent se faire rabrouer?

      Ah oui, c’est aussi ça la liberté d’expression…. c vrai!

    • Y a aussi de la télé-poubelle.

      Émission de “Dumont” à V télé.

      Jeudi le 24 novembre à 23 heures.

      Déclaration de Martin Pelletier à propos du “Plan Nord Touristique”:

      ” On va voir des Esquimaux souls qui boivent de la bébine sur le bors de l’eau,y prennent un demi verre de vin,sont pactés”

      J’ai envoyé un commentaire dénonçant ces propos. V télé s”est faite silence.

      André Proulx

    • ce genre de radio c’est pour moi la même chose que ce jeune qui est devenu (temporairement je le souhaite) avec la vidéo virale de “moi mon père y’é riche en tabarn…”. une fois ça suffit et a vrai dire je ne l’ai jamais écouté. la blague sur les itinérants est de très mauvais gout et je suis capable d’en prendre, mais là ont parle d’être humains. et je suis prêts a gager un cinq que il se trouve une méchante gang de l’auditoire qui ne trouve pas ça juste drôle, ils sont d’accord. le problème c’est que pour que moi je puisse commenter sur la merditude (c’est pas un vrai mot mais il bien ce que je pense) de ce genre de divertissement, il faut que ce genre de divertissement ait le droit d’exister…

    • Liberté d’expression.
      Combien d’inepties se permet-on de dire en ton nom?

      Ils ne sont mêmes pas capables d’être originaux, ça ressemble au programme nazi de se débarrasser des ” vies sans valeur “.

      M. Brière ne fera rien, il est là pour faire de l’argent … qu’importe la façon!

    • P.S. J’espère que vous lisez le sarcasme ……

    • Monsieur Lagacé, je ne suis pas un fan de Radio X, mais, vous parlez d’un ou 2 individus. Que faites-vous de Denis Gravel? Stéphane Gasse? Jérôme Landry? Qui n’ont absolument rien à envier à vos talents de journaliste. Ce que vous faites ressemble à de l’acharnement et, malheureusement, ça vous enlève beaucoup de crédibilité car on voit que vous prêchez pour votre paroisse.

    • En effet : ce sont des propos ignobles de démagogues populistes. Mais les auditeurs aiment cela et ça fait vendre de la publicité. Ici à Montréal nous avons également notre part de démagogues dans les médias. Peut-être un peu moins dans les médias parlés mais regardons auprès des chroniqueurs du JdeM. Richard Martineau n’est-il pas un semeur d’intolérance et de haine parfois? Et que dire de cette ineffable Mme Elgrably-Lévy qui sous le couvert d’ une prétendue science économique qui n’en fût jamais une, n’a ce cesse de défendre le capitalisme sauvage et de dénigrer l’État? Mais d’un autre coté, je peux comprendre les auditeurs car moi aussi j’en ai plus qu’assez de ces “matantes” snobinardes et de ces “bien pensants” émasculés qu’on nous imposent à longueur de jour à cette foutue radio d’état.

    • On attaque le messager, on relativise, on se drape dans la liberté d’expression… les défenseurs de la Radio X semblent oublier quelque chose. On a ni plus ni moins proposé, de façon sérieuse, la déportation d’une partie de la population dans ce qu’il semble être un camp de concentration, une fois qu’on aura procédé à la stérilisation des individus ciblés. Même si les auteurs se défendent d’avoir été sérieux dans leur dérapage, nous avons là un étrange exemple de la reproduction imaginaire d’un crime monstrueux. Cette forme de radio a atteint le fonds du baril.

    • @poulpy6

      Si RBO avait dit la même chose, ça aurait de l’ironie pour se moquer des animateurs de radio-poubelle… D’ailleurs, ils avaient à l’époque bien ri de Jeff Fillion…

    • À vene777

      La question n’est pas de savoir si c’est édifiant: ce ne l’est pas. Et la différence avec occupation double, c’est la portée des propos. Moi non plus je ne les écoute pas, mais il vous faut convenir que de telles paroles sont inacceptables. Vous foutez-vous vraiment qu’un animateur de radio puisse dire en toute impunité que tous les bien-êtres devraient être enfermés loin au nord?? Le monsieur n’est pas dans son salon: il est à la radio.

    • ”Et si les gens appellent pour commenter, alors ça veut dire qu’il ya un public pour ça, et que d’autres pensent pareil! ils peuvent tu s’exprimer sans forcénent se faire rabrouer?”

      Et pourquoi ne pouvons-nous pas rabrouer les conards qui racontent n’importe quoi? Pourquoi parler de liberté d’expression mais du même coup vouloir limiter la liberté des autres?
      L’humain a la capacité de réfléchir et n’a ni le devoir ni l’obigation de respecter l’opinion des autres s’il trouve que ce qui est dit est faux et malhonnête.
      Ce n’est pas parce qu’on a le droit de dire n’importe quoi qu’on doive le faire. L’humain est aussi doté de cette capacité mais malheureusement, certains n’ont pas coché cette case. Il est du devoir de chacun de dénoncer les indécrottables préjugés véhiculés par ces radio-poubelles et leurs animateurs. On appelle cela le contre dicours et celui-ci est sain en démocratie. Ce qui est malsain, c’est le populisme débilitant pratiqué par ces anarchistes de la drette populiste.

      ” malheureusement, ça vous enlève beaucoup de crédibilité”

      Et moi, je trouve que ca lui en donne. Partie nulle.

    • Monsieur Lagacé.

      Auriez-vous l’obligeance de dire à votre médecin, de vous prescrire un “bon rexalant” car votre haine de la Radio X et des médias RNC en général, sont en train de virer à l’obsession maladive.

      Remarquez que vous avez trouvé le bon filon pour augmenter votre lectorat: Déblatérer contre la radio-poubelle de Québec. Ça c’est “winner”, ça fait réagir la masse d’incultes (pas tous heureusement, soyons honnêtes quand même) qui écrivent de façon quasi quotidienne sur les blogues.

      En toute honnêteté, je lis parfois sur les blogues de “Cyberpresse”, des choses qui font passer les propos émis par certains animateurs de la Radio X pour d’inoffensives balivernes dignes d’enfants d’âge pré-scolaire. Relisez un peu les commentaires écrits sur vos blogues bon sang. Ça frise quasiment la haine et la diffamation, le tout écrit évidemment sous le couvert d’un pseudonyme tout aussi ridicule que le contenu du commentaire en question

      De toute façon, on ne pourra pas vous reprocher d’essayer de mettre un peu de piquant à vos dernières chroniques qui étaient, disons-le franchement, d’un ennui et d’une insipidité à faire pâlir d’envie n’importe lequel politicien drabe.

      Cependant, puisque vous aimez ça monsieur le journaliste, vous draper sous le manteau de la “transparence” et donner des leçons aux autres sur la liberté d’expression, j’ai une petite question pour vous: Auriez-vous la bonté de nous expliquer les raisons qui ont fait que votre “boss” à “La Presse” a refusé de publier (jusqu’à maintenant, quoiqu’il peut toujours changer d’avis) la lettre que J.F. Lisée avait écrite en réponse à une chronique récente d’Alain Dubuc dans laquelle ce dernier critiquait le dernier livre de monsieur Lisée?

      Je n’invente rien car c’est Lisée lui-même qui l’a affirmé ce matin (Mardi) lors de l’émission “Franchement Martineau” sur les ondes le LCN, émission ou on a pu assister au deuxième round du débat Lisée-Duhaime.

      Quant même drôle de voir que pendant ce temps, le “méchant Québécor” a accepté de publier une lettre que Lisée avait écrite à Martineau et dans laquelle il répondait aux critiques formulées par celui-ci sur son livre.

      Pourtant, Lisée ne s’est pas gêné, dans son bouquin, pour varlopper PKP et l’empire Québecor, leur reprochant d’avoir totalement évacué de ses pages éditoriales, le discours de la “Gauche” en laissant partir certains de ses chroniqueurs “gauchistes” de l’époque (Franco Nuovo, Bernard Landry et le regretté Pierre Bourgeault) au profit de gens plus “à Droite” (El Grably, Bock-Côté, Duhaime, etc).

      Pis la meilleure est que le livre de Lisée est publié par une maison d’édition appartenant au “méchant Québécor”. Ben oui monsieur le journaliste, celui-là même qui a fait l’objet de critiques virulentes de la part de J.F. Lisée. Faut croire que “Québécor” et “Gesca” n’ont pas la même définition du concept de “liberté d’expression”. Chez “Gesca”, le mot d’ordre semble être :”Si t’es pas gentil avec le monsieur de “La Presse”, on publie pas ta lettre, Tiens-toi”.

      Ma conclusion: Quand on se donne le droit de critiquer, avec tout l’enthousiasme qu’on vous connaît, le contenu de la radio de Québec, on s’assure d’être soi-même sans reproche.

      On attend tous avec impatience votre réponse (si vous daignez nous en donner une bien sûr) et ne venez surtout pas nous dire que vous n’y êtes pour rien et que ce n’est pas votre décision. L’ignorance et la déresponsabilisation ont des limites.

      Ben hâte de voir si vous allez publier ce post “pas trop gentil”.

      Gilles Morissette
      Québec

    • @ syl20_65

      Comment peux-tu être prétentieux au point de penser que c’est toi seul qui possède ” la Vérité”
      et que ça te permette de chier constamment sur ceux qui ont l’heur de ne pas être gauchiste comme toi, c’est-à-dire, la “drette” comme tu la nommes, cette droite que tu exècres !

      Non mais es-tu capable de dire autre chose que de traiter de débiles ceux qui sont de la droite !
      Ta capacité de discussion me semble assez limitée ! Tu remarqueras que même si je suis diamétralement opposé aux propos que tu émets, je ne me donne pas le droit pour autant de te traiter de débile !

    • @Alkborg: C’parce qu’il y a une différente marquée entre une droite intelligente, qui s’affirme comme telle pour des causes qui ont été réfléchie, qui sait mettre de l’eau dans son vin et appuyer ses arguments avec des faits, et une droite populiste, qui se fiche de savoir si ce qu’ils affirment est faux ou pas, qui se vautre dans les généralisations hâtives, les clichés à deux balles et qui profite de la crédulité des gens pour les gagner à sa cause.

      Et ça vaut autant pour la gauche et la droite, des deux côtés y’a le moron qui gueule trop fort pour son propre bien, qui lance un paquet d’âneries. Ce n’est pas être hautain ou borné que de dénoncer les dérapages et le populisme de bas-étage.

    • Après avoir lu ces propos atroces, je me suis dit, manifestement à tort, que pour une fois les commentaires seraient unanimes et dénonceraient sans ménagement ce type de discourt, peu importe si c’était de l’ironie ou de l’humour car bien des gens qui écoutent cette radio n’ont pas la capacité de faire la différence et prennent ça tout à fait au sérieux.

      Dans un sketch de RBO, comme celui dans lequel les anglophones du Québec étaient emprisonnés dans des camps et forcés à manger de la poutine et du pâté chinois, il aurait fallut être attardé mental pour ne pas y voir l’ironie et l’absurdité plus qu’évidente que le groupe voulait mettre en gros plan. Mais quand ces choses sont dites sur un ton sérieux et dans le contexte d’une émission d’opinion qui en plus s’adresse à un auditoire pas nécessairement très cultivé, c’est loin d’être aussi clair pour tout le monde.

      Liberté d’expression? La liberté des uns s’arrête lorsqu’elle menace la liberté des autres. Il me semble que ce n’est pas difficile à comprendre.

      Et pour ceux qui sont en désaccord mais qui disent qu’il suffit de ne pas écouter, sachez que cette attitude est aussi inacceptable que les propos en question. À l’époque où Hitler a commencé à tenir son discourt à propos des juifs au début des années 30, les politiciens et intellectuels européens affirmaient que ce n’était qu’un idiot inoffensif qui délirait et que le mieux était de l’ignorer. Résultat: 50 millions de morts!

      Je n’écoute pas cette radio que je trouve ridicule (je viens du Saguenay et je demeure à Québec) mais lorsque de telles aberrations y sont proférées, il est de première importance de les dénoncer dans les médias, ne serait-ce que pour tenter de faire prendre conscience aux auditeurs moins brillants que ce genre d’idée en apparence comique et sans conséquence peut, à long terme, mener à des atrocités inimaginables.

    • J’espère que le PQ va gagner les prochaines élections. Comme ça, on pourra faire un référendum d’initiative populaire sur cette proposition intelligente.

    • Je travail dans les médias au Saguenay. C’est un truc vieux comme la terre ce qu’il vient de faire. Provoquer pour attirer l’attention. Il s’en fou que vous soyez pour ou contre, mais de vous faire réagir et d’alimenter vos blogues et réseaux sociaux ne fait qu’augmenter une publicité gratuite pour lui. Plus vous allez y accorder de l’importance, plus il y aura du monde qui iront l’écouter pour entendre la prochaine bourde. Voilà, c’est malheureux, mais la misère des autres est une vache à lait exploitable. Vous n’avez qu’à regarder les journeaux, les nouvelles… Bref, Radio X exploite la misère des autres en provoquant. Ça attire du monde, et ça fait vendre de la pub. Vous allez me dire: COMMENT FAIRE POUR ENRAYER CE PROBLÈME??? Tellement simple, boycotter ceux qui place de la pub à Radio X… La pub est le nerf de la guerre dans les médias privés. Pas de pub, pas de radio.

    • Entièrement d’accord avec Jaylowblow sur l’ensemble de ses points… Et je renchérit pour me faire plaisir à moi-même :)

      Cette clique de radio se comporte comme le petit bully de la cour d’école. Il y a beaucoup d’attaques gratuites et peu réfléchies envers toutes sortes de personnalités. Souvent, il y a aussi acharnement. On ne veut plus tolérer l’intimidation dans les cours d’écoles, on ne doit pas la tolérer sur les ondes non-plus. Pour ceux qui disent que cette radio rejoint une importante masse de “gens ordinaires” et qui dit tout haut ce que ces “gens ordinaires” ne peuvent pas dire… Ô gens ordinaires ! Vous valez mieux que ça, right ? Vous ne vous contenterez pas de gober les pseudo-solutions de ces “entertainers burlesques” sans y réfléchir ne serait-ce qu’une minute (car c’est tout le temps dont vous aurez besoin pour vous appercevoir que ce sont des aneries). En suivant ou en cautionnant leurs doléances, vous les autorisez et leur fournissez le moyen de continuer d’être ce qu’ils sont.

      Quelqu’un doit dénoncer les abus de ce genre de stations qui abreuve les gens de bouillie infecte pré-machée et pré-digérée. Si Patrick Lagacé ne le fait pas, quelqu’un d’autre devra le faire. Si personne ne le fait, si la pression sur ces radios diminue, ils se sentiront à l’aise d’en mettre plus, il ne se surveilleront plus…

    • @jaylowblow: C’est un peu ca le problème des gens qui voudraient faire fermer la gueule (voir CENSURER) ces radios. En se fiant à ce qu’ils en lisent et entendent par bribes dans les médias dits de bons goûts, ils se forgent une opinions toute faite au sujet du contenu mais pire encore, de l’intelligence et du discernement de la totalité des auditeurs de ces radios.

      En plus d’être de la condescendance carabinée ca démontre une tendance aux jugements de valeur. J’écoute cette radio plusieurs fois par semaine et si je me fis à ce que je lis ici, Je ne suis pas plus fou q’un autre!

    • @syl20_65

      “Et pourquoi ne pouvons-nous pas rabrouer les conards qui racontent n’importe quoi?”

      La réponse est dans la question et ne s’applique pas seulement aux auditeurs de CHOI…

    • “Les animateurs de la radio y commentent la vidéo parue sur Youtube d’un adolescent déguisé, se faisant passer pour un assisté social, qui envoie paître ceux et celles au travail. ”

      Donc on parle ici d’une vidéo ou quelqu’un dénonce les B.S. apte au travail, et a MTL beaucoup d’entre eux pullulent dans les rues, gros smile dans face, bien habillés, s’expriment très bien, semblent très éduqués, et te demande poliment, bonjour Monsieur, un peu de monnaie s.v.p. ? Non ? merci Monsieur bonne journée, c’est de ce genre de B.S.-la que l’animateur parle, ceux dans la force de l’age, en forme, recoivent du B.S. alors qu’ils pourraient travailler, travaillent surement au noir a l’occasion, je connais l’topo, je viens d’un milieu de la sorte alors quand l’animateur parle d’envoyer des B.S. aptes au travail dans l’nord, ca me choque pas du tout.

    • @gillesmorissette
      Excellent commentaire…

      Pour les autres et M. Lagacé
      C’est quoi votre obsession de qualifier les radios de Québec, de radios-poubelles et de prendre des extraits qui ne représentent qu’une infime minorité de ce qui se dit en ondes?
      Est-ce parce qu’ils osent remettre votre idéologie en question?
      Est-ce que c’est leur langage parfois coloré qui vous offense?
      Ou, est-ce, tout simplement, votre mépris pour des gens qui ne pense pas comme vous et qui gagne en popularité?

      Bien que je n’approuve pas toujours leur façon de s’exprimer sur certains sujets, je préfère, et de loin, une radio qui osent se remettre en question et qui débat sur un sujet, qu’une radio qui ne fait que dans la complaisance.

      Donc tout ceux qui insultes les radios de Québec et ses auditeurs en se prétendant supérieur à eux, descendez de votre nuage doré… et voici une idée brillante et révolutionnaire… Respecter la liberté de paroles, de pensée des gens… qui ne pensent pas nécessairement comme vous… au lieu d avoir recours à des basses et des insultes de niveau pre-scolaire comme vous le faites présentement.

      M. Lagacé, puisque vous êtes pour la vertu et que vous vous donnez le droit de demander un congédiement. À quand allez-vous demander le congédiement, si on suit votre ligné de pensée évidemment, de votre collègue M. Foglia qui a écrit dans ce journal que les gens, qui ont exercé leur droit démocratique, qui ont voté Conservateurs devraient être médicamentés et qu’ont devraient leur retirer leurs enfants? Si cela n’est pas de la pure haine envers un groupe, j’amerais connaître votre définition?

      Allez-vous avoir le courage de répondre M. Lagacé.

      Bien à vous

      Marc-André Parizeau

    • Oh Oh Oh!!! La gauche caviar set offusquée??? Quand c’est fait par ton ami Dutrizac c’est bin correct et pourtant il est encore plus poubelle qu’à CHOI!!! Mais….c’est un ami d’la gang.

    • @Jaylowblow:

      Je crois qu’il y a autant de mépris dans votre message qu’il peux y avoir en un ans à CHOI!

      Et bien sûr le classique: RBO l’a fait, mais c’est correct, eux…

    • @purplepiper

      Tu as des arguments lucides et brillants à dire ou tu te contentes des slogans (”maudits gauchistes”, “clique du plateau”, “mourial”,etc) que tu a appris de Jeff Fillion ?

      En passant, je suis de Québec et dans ma banque, aucun de mes collègue écoute ta radio de droite balloney

    • @maparizeau

      Le problème de la radio-poubelle n’est pas l’opinion politique de cette dernière mais plutôt son discours simpliste et d’ado attardé ;-)

      C’est pas avec cette radio que la droite va avancer au Québec, sauf peut-être à Beauport et Limoilou lol

    • Le kid de cette radio a voulu attirer l’attention alors il balance un propos débile pour se faire remarquer !

      La merde attire les mouches !

    • Les animateurs de la radio x sont pour la plupart des ignares et adeptes du gros discours de la petite droite populiste et simpliste……

      Ça fait des années que leurs propos se résument à bs, gauchistes, clique de mtl, etc

      En passant, les affirmations de l’animateur du Saguenay se rapprochent du discours nazis sur la déportation des juifs.

    • radio de clowns

      la derniere fois que j’ai écouté radio x l animateur taxait Obama d’etre un pro-talibans

      faut le faire

    • On peut tu envoyer les separatistes dans ce camp la? PCQ la le Quebec commencerait a etre en business

    • Tsé dans un sens je m’en fou qu’il aille des propos ultra fachiste, mais le problème c’est qu’il est écouter par BEAUCOUP trop de monde, et la plupart de ce monde la sont meme pas capable d’avoir une opinion propre a eux, donc il croit tout ce que ce Monette radotte. C’est beaucoup plus dangereux que ce que la plupart du monde croit. Sa rentre dans la tete des gens et sa va encore plus divisé le monde d’ici. Et passer encore plus pour une bande d’attardé, avec le dictateur Jean Tremblay, sa aide pas. Fuck Radio-X.

    • Mr. Lagacé, que dites vous des propos de Jean Charles Lajoie a l’émission de Dutrizac quand il affirmait le plus sérieusement du monde que les prénoms des enfants de Tim Thomas commencaient par un K et que c’était en lien avec le Klu Klux Klan? C’est de la pure diffamation.
      Jean Charles Lajoie est là a cause d’un concours d’amateur…..il a gagné le concours et est resté amateur et Dutrizac qui buvait ses paroles. Mais c’est correct pour la Gauche bien pensante..

    • @jammer

      Arrêtes avec ta petite guerre Québec-Montreal et ton utilisation abusive sur les étiquettes politiques

      Vous parlez comme si Fillion, Maurais, Gravel et les autres bouffons radiophoniques étaient des fils des Lumières et de la Vérité.

      Voilà à peine 2 semaines, Maurais disait qu’Obama avait fait perdre la guerre en Afghanistan, non mais quel clown.

    • tango12

      Mon commentaire était tout sauf méprisant.

      Contrairement à plusieurs autres commentaires, je n’ai jamais écrit que TOUS les auditeurs de cette radio sont peu cultivés et/ou moins brillants. J’ai seulement dit qu’une certaine proportion l’était et si vous niez ce fait ou que vous tentez de me convaincre que Radio-X s’adresse principalement à un public d’érudits intellectuels, c’est soit de la mauvaise foi ou de l’aveuglement volontaire.

      De plus, une relecture de mon commentaire vous permettrait peut-être de comprendre ce que je tentais d’expliquer au sujet de la différence entre un sketch ouvertement absurde et humoristique et des propos tenus lors d’une émission d’opinion qui se veut généralement sérieuse.

      De nos jours, ces animateurs peuvent dire n’importe quelle connerie le plus sérieusement du monde pour ensuite se réfugier derrière l’ironie une fois qu’ils se sont rendu compte qu’ils ont dérapé. Et quand on y croit pas, leurs ardents défenseurs nous sortent le “si c’était RBO ou les Grandes Gueules vous trouveriez ça drôle” alors que ça n’a absolument rien à voir. Si un sketch humoristique est bien fait, il est impossible de prendre le propos au sérieux (comme le sketch de RBO sur les anglophones). Mais l’humour n’est pas toujours une garantie que ça va bien passer et si c’est malhabile (comme le sketch sur Obama lors du Bye Bye 2008), le second degré peut être complètement imperceptible.

      Mais lors d’émissions d’opinion de type Radio-X, le second degré est presque toujours imperceptible étant donné que la marque de commerce de ces animateurs est justement d’exprimer des opinions tranchées qui font réagir. Alors, comment certaines personnes de leur auditoire qui se forgent une opinion directement basée sur ce qu’ils entendent sur les ondes de ces radios (et je vous assure qu’il y en a car j’en connais personnellement plusieurs) pourront percevoir l’ironie et “l’humour” quand les propos deviennent diffamatoires et, comme dans le cas présent, carrément fascistes?

      En passant, plusieurs personnes ont souligné (avec justesse) que si on remplaçait le mot sans-abris par noirs, immigrants ou handicapés dans les propos de ces messieurs, il n’y aurait même pas de débat en ce moment et ironie ou pas, les gars auraient perdu leur job le lendemain. J’ai une autre idée: imaginons que je tienne les mêmes propos mais en remplaçant sans-abris par auditeurs de Radio-X. J’ai l’impression que les défenseurs de la liberté d’expression totale et autres adeptes de l’ironie invisible seront pas mal moins enclins à prendre ma défense.

    • Vous savez M. Lagacé, un vieux dicton dit:” chaque guenille trouve son torchon”.
      En bref, des gens écoutent la Radio X et d’autres lisent vos chroniques et vos blogs.
      Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en, les cotes d’écoute montent.

    • Bonjour Monsieur Lagacé!

      Premièrement, pour régler le cas de vos lecteurs qui pensent que les gens de Québec qui écoutent la radio poubelle ne sont que des ignares, sachez que si j’écoute la radio poubelle c’est pour me tenir au courant des diverses opinions des gens qui m’entourent car je ne me limite pas seulement à m’entourer de gens ayant le même profil que moi et c’est ce qui fait que la société grandit…l’influence qu’on a les uns sur les autres.

      Quant à votre commentaire sur cet animateur, vous y allez un peu fort. Vous n’aviez vraiment rien d’autre à vous mettre sous la dent? Moi, je vais juste à Montréal deux jours par mois pour mon travail et j’aurais un billet de 20 pages à écrire sur le froideur de votre communauté et le snobisme constant qui se sent même dans le béton de vos édifices. Comment peut-on juger que cette manière de parler en ondes est inadmissible quand on se rappelle de Jean-Françcois Mercier au Bye Bye (Humoriste que j’adore en passant) écraser les ontariens avec des propos haineux et des RBO qui ont brisé des carrières de chanteuses…

      Savez-vous qu’avant votre billet, bien des gens de Montréal ne savait même pas qu’au Saguenay on écoutait la radio? Savent-ils vos lecteurs qu’ils ont aussi le câble et des cellulaires?

      Quand on se ghettoïse de la sorte, il est normal de s’indigner devant un commentaire cynique visant une partie de notre population qui se fout de la gueule de la classe moyenne!

      J’ai un énorme respect pour le travail de journaliste peut importe l’allégeance ou la ligne de pensée. Mais le monde serait meilleur si les gens avaient de l’ouverture. On se dirige vers une civilisation où la spontanéité sera bientôt relayée aux oubliettes.

      Sachez que les grands penseurs de ce monde ont bien plus détruit que construit… Laissons ça aux gros bras qui ont soulevé des pelles et planté des clous.

      Sans rancune!
      Un gars de Québec, fier de se mêler aux autres pensées et de s’en nourrir .

    • Johm61

      Ouff!!! On voit ici un exemple concret de ce dont je parlais.

    • “Toutes les itinérants, du monde dans rue, tu les prends, tu pognes une petite pelle, ramènes ça en arrière, monte moi ça dans le Nord, installe moi ça là. Tu as la paix. Tu en as pu. T’entends pu rien parler. Merci bonsoir.” L’exemple parfait de pourquoi je n’écoute jamais les radio-poubelles. Je ne suis ni haineux ni masochiste.

    • Vous demandez le congédiement de Monette de façon détournée. Osez l’énoncer clairement. Assumez le fond de votre pensée!

    • Certains font exactement le même raisonnement que les drettistes devant Mme Obama qui dénonce la malbouffe, notamment dans les écoles (où le ketchup est classé comme un légume).

      «J’ai le droit de manger kessé que je veux, stie! Pis l’as-tu vu elle avec son gros c*l!»

      Propos pour le moins indigestes.

    • Ceci dit par un drettiste de 215 livres….

    • Pardon, 315!

    • Ces courageux déversent leur haine envers les petites gens qui ne peuvent pas se défendre. Ces cons ne tiennent pas de propos semblables envers les Banquiers voleurs ou la mafia dont ils ont peur, ils se feraient casser les jambes.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité