
TVA a un scoop : Nathalie Normandeau, ex-ministre des Ressources naturelles, responsable du Plan Nord, vient de se trouver un job. Vice-présidente d’une firme de comptables. Parmi ses responsabilités : aider les clients de la firme qui désirent tirer profit de quoi ?
Du Plan Nord.
Quand Nathalie Normandeau a démissionné, je lui ai écrit une lettre, Lettre à Nathalie Normandeau, où je lui disais espérer qu’elle n’allait pas se retrouver, dans le privé, à travailler sur des dossiers relevant de ses anciennes responsabilités. Extrait :
Mais j’ai un cynisme illimité quand d’ex-ministres s’en vont travailler dans des industries qui relèvent des ministères qu’ils ont pilotés. Voyez Philippe Couillard, par exemple, passé de ministre de la Santé à patron dans une firme qui fait de la santé un business. Ou Guy Chevrette, la preuve qu’on peut être dans une même vie ministre responsable des Forêts et porte-parole des industries qui font des profits avec la coupe des arbres.
Mme Normandeau, je vous souhaite une vie professionnelle heureuse, après la politique. Je nous souhaite que vous n’aboutissiez pas sur le payroll d’une industrie d’un domaine dont vous avez été, ces dernières années, ministre.
Ce serait, vous en conviendrez, le comble du cynisme.
Non, je n’ai pas de dons de clairvoyance ni pris de cours du soir chez JoJo Savard.
C’est de l’indécence pure. Rien d’illégal, bien sûr. Mais immoral, éthiquement bidon.
Après, ils nous bassinent avec le fait que la politique paie donc bien mal. Pour un simple député, sans doute. Ils ne disent pas qu’après être passé au cabinet, ça se monnaie, de l’expérience ministérielle.
Oui, ils vont nous dire qu’ils doivent gagner leur vie. Ok. Pourquoi pas diriger OXFAM ? Pourquoi pas être v-p de Centraide ? Ben non.
Après, ils ont le culot, l’outrecuidance de nous dire — tous partis confondus — que le cynisme face à la classe politique est donc bien donc dommage. Ils disent ça le coeur sur le main, comme s’il s’agissait d’une calamité tout à fait injuste et déplacée.
Puis, après, ils font ça, ils font ce genre de valse dans les portes tournantes entre le privé et le public où ils vont aller huiler les relations entre le privé et leur ancien employeur, l’État.
Fuck.










lizzie
12 janvier 2012
21h05
Attendez de voir quel job Charest va se trouver. Peut-on parler de collusion?
colon101
12 janvier 2012
21h10
Tout à fait d’accord, surtout ton dernier mot.
FUCK!
johnnyrico
12 janvier 2012
21h13
Une autre histoire louche d’un ministre ou ancien ministre libéral sous Jean Charest.
gillesmenard
12 janvier 2012
21h15
J’ai l’impression qu’ici comme ailleurs ils ont comme hâte que nous nous révoltions.
Ils sont avec Harper prêt à tout pour essayer de remplir bien vite leurs grosses nouvelles prisons.
Les jobs (payantes) qui seront créées avec ce plan nord ne seront pas très nombreuses comparativement aux jobs de services cheap labour qu’ils offrent à Labeaume.
Encore du crossage ,vite la révolte et sacrons tous ça dehors cibonac.
Moi je suis débarqué et jamais je ne rembarquerai dans ce suicide collectif.
Je préfère demeurer pauvre mais libre cibonac,fuck le néo libéralisme.
Gilles Ménard
mess
12 janvier 2012
21h15
La preuve que la corruption est libérale.
chialeux48
12 janvier 2012
21h16
J’avais écrit lors d’un blog sur cette dame (…) à quel point elle était imbue d’elle même d’avoir acceptée que son nom soit utilisé pour une pente de ski en remerciement d’avoir accordé de l’argent à la station.
Mais elle ne diffère pas des autres profiteurs qui se déguisent un instant comme politicien pour revenir par la suite dans le privé avec des connaissances et contacts des plus utiles.
Pourquoi astheure voter pour quelqu’un qui ne fait que prendre l’oseille (pension-réputation-connaissances) et qui ne fait rien pour les concitoyens.
s.hamel
12 janvier 2012
21h22
Bof.
M. Lagacé qui joue les vierges offensées.
C’est comme ça le monde. On essai de faire le plus d’argent possible selon nos compétences.
Et vous, pourquoi écrivez-vous?
j--pierre
12 janvier 2012
21h26
Si je comprends bien votre raisonnement, Jean Charest sera consultant pour les travaux publics après son mandat……..
alexcat
12 janvier 2012
21h28
Nous sommes rendu aussi coronpu que les Etats Unis . C`est temps que le peuple se leve
et fasse un tres grand ménage. C` est a dire se débararssé de tout ces politiciens ( sangsue ).
Un parti politique ne vaut pas l`autre . C`est tout le systeme qu`il faut changer.
le_gaspesien
12 janvier 2012
21h32
Personne n’est surpris j’espère?
C’est tout à fait conforme à cette petite politicienne, dont les talents se limitaient aux formules creuses et aux propos joyeusement arrosés d’insignifiance, et de sa famille (politique) dont l’essentiel de l’activité (politique) consiste à compter les faveurs et les billets.
Et dire que y’a encore une bande d’, de ***vous ajoutez ici le mot qui vous convient*** pour la défendre dans Bonaventure.
Je vous rassure. Sont de moins en moins nombreux.
davbaz
12 janvier 2012
21h34
Re-fuck!
C’est le genre de personne qui trouverait normal que l’on nomme une piste de ski alpin à son nom…
Non mais…
adult-aire
12 janvier 2012
21h35
PET DE VACHE?
Elle est une spécialiste du PET. Comme Monique Jérome Forget, elle savait déjà placer les pieds. La firme comptable a autant besoin de Normandeau que Monique peut-être utile à une firme d’avocat. C’est ce que l’on appelle pour services rendus. Elle n’est pas folle la Normandeau. Elle a laissé passé du temps et se doutait bien que le parti libéral ne renterait pas au pouvoir.
Bravo ma chère PET. On a déjà eu un PET au Québec. On les collectionne.
lisois
12 janvier 2012
21h41
Cela me donne la nausée…et après on s’étonne que les gens soient désabusés de la politique..
tendrement
12 janvier 2012
21h42
Comment on appelle ça un gros bâton qu’on enflamme?
gillesfpelletier
12 janvier 2012
21h47
Comment voulez-vous maintenant que les Québécois ne soient pas devenus cyniques envers les politiciens et politiciennes qui occupent des banquettes à l’Assemblée Nationale semble-t-il pour notre plus grand bien-être. Mon oeil.
Cette Nathalie n’a pas les mêmes notions que moi en ce qui concerne l’éthique et la crédibilité. Rappelons-nous son histoire, bien que personnelle, elle devait bien se confier sur l’oreiller avec une personne de l’opposition. Une personne a droit à une vie privée, politicien ou pas, mais madame Normandeau était vraisemblablement incapable de mesurer les conséquences de son idylle. Maintenant qu’elle n’est plus en politique, elle accepte un poste dont son expérience ministérielle sera un atout majeur pour ses nouveaux patrons.
Merci monsieur Lagacé pour avoir écrit cette lettre prémonitoire à madame Normandeau et bien que je ne sois pas journaliste, moi aussi à titre de citoyen-contribuable, j’aurais voulu lui écrire la même lettre que vous et au fond, plusieurs autres personnes auraient pu poser le même geste. Il n’y a juste elle, qui doit avoir des oeillères, mais j’imagine qu’elle a été attiré par l’odeur du parfum [$] moins odorant que le Numéro 5, mais tellement plus gratifiant.
Maintenant, monsieur Lagacé, il faudra surveiller tous les pions, dans un avenir rapproché, qui seront placé sur la route du plan Nord. Ça va devenir bientôt un route à péage . . . comprenez-nous ce que je veux dire . . . ?
Gilles Pelletier, Québec
ouch
12 janvier 2012
21h51
Mais, voyons donc Pat tu es surpris ? Celle là même qui a autorisé la fermeture de la raffinerie Shell parce que la compagnie exercaient des pressions (ce qui a causé une pénurie d’essence dans l’est ontarien), la même personne qui a remercié les élus au Témiscamingue pour une piste cyclable qui porte son nom, mais qui a été payé par les deniers publics.
Allons, tu nous fait marcher avec ta surprise, ou bien tu te pratique pour devenir député pour le parti Libéral ?
nadm09
12 janvier 2012
21h52
Nathalie Normandeau ou comment alimenter à coup de grosse pelletées de charbon la chaudière du cynisme.
Zéro surprise: un blogueur de Cyberpresse et 95% des gens allumés l’ont vu venir.
pierrea
12 janvier 2012
21h53
Mais vous ne comprenez pas.
C’est justement parce que Madame Normandeau a tellement réfléchi au cynisme qu’elle peut, elle, accepter ce poste. Elle va faire bien attention! Si jamais elle trouve qu’elle est un peu en conflit d’intérêt, son adjoint ira à la réunion et fera rapport directement au patron de Madame. Ce dernier, ayant choisi une vp qui a pratiquement un doctorat en détection du cynisme, ne peut qu’être une personne tout à fait intègre — comme l’adjoint d’ailleurs!
tendrement
12 janvier 2012
21h54
Certain vont dire que ce n’est pas de l’indécence et il n’auront pas tort. C’est du libertarianisme. Mais entre vous et moi, c’est la même chose.
kfs78
12 janvier 2012
21h58
M. Lagacé,
Et on nous demande de ne pas être cynique…
Voici ce que nous dit l’article 58 du Code de déontologie et d’éthique de l’Assemblée nationale:
58. Un membre du Conseil exécutif qui a cessé d’exercer ses fonctions à ce titre ne doit pas divulguer une information confidentielle dont il a pris connaissance dans l’ exercice ou à l’ occasion de
l’ exercice de ses fonctions. Il ne doit pas non plus donner à quiconque des conseils fondés sur de l’information non disponible au public, dont il a pris connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions.
Mme Pet de vache a bien sûr eu la clairvoyance de quitter son job avant la mise en application dudit code n’est-ce pas!! Basé sur cet article seul, on devrait être capable d’intenter une action en justice contre cette femme, un genre de recours collectif.
Ça ressemble à du “insider trading” à la bourse et, ça, c’est illégal pour ne pas dire immoral et non éthique.
Mais, comme son mentor JJ, Mme Pet de vache va essuyer toutes les critiques et sera en plus défendue par son ancien boss et ses sbires…
Maudit que je suis écoeurée. Sincèrement. Vivement des élections. Même le Teflon s’use à la longue et celui de Charest est usé au bout. Tout colle…
hermy
12 janvier 2012
22h04
Ça sent la magouille et le conflit d’intérêt À PLEIN NEZ !
Mme Normandeau, la ‘grande amie’ de Jean Charest et du Gouvernement, ancienne Ministre des Ressources naturelles, SEMBLE avoir bien planifié son avenir. Maintenant, toutes les entreprises savent avec quelle firme de comptables il faut faire affaire pour obtenir des contrats lucratifs dans le Plan Nord. Elle va faire des Millions $ avec ça !!!
Le moins qu’on puisse dire c’est que Mme Normandeau a un culot à toutes épreuves. Non seulement c’est indécent mais, à mon avis, ça frôle l’illégalité qu’elle travaille de près ou de loin au Plan Nord.
s.b.
12 janvier 2012
22h06
“Ils” = Les Libéraux
Oh oui fuck… une autre tranche de cynisme dans la grosse sandwich de la désillusion collective.
Vivement Legault pour le “changement dans la continuité”!
Quelle époque de merde.
robertdufresne
12 janvier 2012
22h09
A ce que je vois Patrick,tu vois clair.Quand on voit des choses semblables survenir,c’est la que
l’on voit tout le respect que ce monde politique a vis a vis les chers payeurs de taxes pour les
remercier.Apres les pôliticiens se demandent pourquoi nous sommes aussi cyniques a leur en
droit,il y a de quoi a surveiller les agissements de ces ex elus dans leur nouvelle vie,nous constatons qu’ils nous prennent pour de purs imbeciles
Robert Dufresne
jpcp
12 janvier 2012
22h11
Quand j’ai vu ca comme nouvelle je me suis dit ben voyons donc! C’est quoi la joke…!
Pis la Normandeau qui disait vouloir avoir du temps pour sa famille etc… ben oui ben oui, c’est sur V-P d’une firme comptable c’est pour avoir du temps avec son chum c’est clair…
Bravo la Normandeau, continue de même de nous prendre pour des cons… moi je te prend pour une pu**** une espèce de v****(remplacer ce mot par le même que Jean Charest a dit à l’assemblée nationale)
goldwinger
12 janvier 2012
22h12
Et dire que le code d’éthique, entré en vigueur ce 1/1/2012 était aussi adopté pour éviter ça.
Quelle farce ce Gouvernement de “crottés” !
Les supposés Élus qui sont ‘engraissés’ avec nos Impôts et taxes tout le long de leur carrière…
Ces même Polis-t’y-Chiens qui quittent le navire en emportant de lourds dossiers dont vont profiter les amis du Parti et de l’Élue maintenant non-Élue qui est l’Élue de sa firme de comptable…VP par-dessus le marché.
Y a pas à dire, on fait un bien petit peuple avec des Polis-T’y-Chiens bien “ordinaires” et ‘crottés’
Nathalie qui va s’assurer que les Cies du Plan Nord vont faire encore plus d’argents sur le dos des Québécois !
C’est d’un cynisme sans borne et incommensurable !
piergesi
12 janvier 2012
22h14
Voila une supposé firme comptable de bonne réputation qui va maintenant compter une personne dédié à la tache de conseiller les entreprises à faire le plus d’argent avec le “Plan Nord” pour s’implanter et ramasser le “motton”…
Ce qui me surprend c’est qu’elle ne soit pas encore passé chez ArcelorMittal… Mais peut-être qu’elle y est déjà et que son salaire est payé par ArceloMittal… on a déjà vu un premier ministre ramasser 75000$ des envelloppes brunes de son parti…
P.S. Retourne-t-elle la partie de sa prime non-utilisée pour l’aider à se trouver un emploi.
boukledor
12 janvier 2012
22h14
Pathétique, en effet.
J’ai aussi été déçue quand j’ai appris qu’André Boisclair, anciennement Ministre de l’Environnement et impliqué dans la fondation David-Suzuki, était devenu conseiller pour la compagnie albertaine Questerre Energy, “une des sociétés les plus actives dans la promotion et la défense de l’industrie du gaz de schiste au Québec. ”
(Soupir)…
patbeaudry
12 janvier 2012
22h17
Amen
gaspard66
12 janvier 2012
22h17
Votre indignation est touchante, M. Lagacé, mais je crains qu’elle participe essentiellement d’une pieuse, admirable mais néanmoins sidérante naïveté. Saupoudrez-moi ça rapido d’un peu de cynisme de bon aloi, sinon vous quitterez le métier avant vos 50 ans.
france.d
12 janvier 2012
22h18
En voyant cette annonce concernant Madame Normandeau, j’ai tout de suite pensé à vous car je me rappelais votre mise en garde et je suis allée voir votre réaction. On pouvait espérer qu’elle se garderait une petite gêne se sachant exposée. Vraiment indécent et immoral.
glanglais
12 janvier 2012
22h22
Bonsoir,
Pour ceux et celles qui aiment l’argent, avec l’espoir de devenir un jour millionnaire, il y a deux alternatives possibles pour atteindre cet objectif: Conduire des affaires avec succès, ce qui n’est pas facile par les temps qui courent ou se faire élire député d’un parti qui exerce ou qui exercera le pouvoir.
Gaston Langlais – Gaspé.
patatoconcombre
12 janvier 2012
22h24
Indécent.
Il y a un code d’éthique. Mais Charest ne fera rien. Mme Normandeau était sa vice-première-ministre…
onbo
12 janvier 2012
22h24
Le risque de délit d’initié et de trafic d’influence est inévitable quand le domaine pour lequel on va travailler dans le privé concerne des dossiers qu’on a pu toucher de très près en tant que ministre. C’est précisément le but des règles éthiques que d’éviter que le loup n’entre dans la bergerie. À plus forte raison, que ce ne soit pas la bergère qui distribue les trousseaux de clefs.
signal11
12 janvier 2012
22h29
Mouin. Elle a le droit de gagner sa vie quand même. Elle devrait faire quoi, servir du café chez Tim Hortons ? Elle mérite de chèrement vendre ses services. Non, moi ça ne me choque pas du tout.
mohamedqc
12 janvier 2012
22h29
Insulter,
je me sent insuler
je sent qu’elle vient d’insulter le Quebec en pleine face
on sait maintenant avec qui elle couchait quand elle defendait les gaz de schiste,
pire, elle a negocier son contrat pendant qu’elle etait ministre
on se rappelle de sa demission a l’emporte piece,
j’avais l’espoir a ce moment qu’elle a demissonne parcequ’elle avait marre des maguille de charest.
sergei.k
12 janvier 2012
22h32
Je dirais même plus: fuck de fuck de fuck!
pasmagnan
12 janvier 2012
22h35
Pas de mots pour exprimer ma rage! Pas de foutus mots!
frankofvicto
12 janvier 2012
22h41
En plus elle vient de toucher une prime de départ de 130,000 $ .Je suppose que c’était juste pour son magasinage des fêtes. Moi si je démissionne, je n’ai même pas le droit à l’assurance chômage même si j’ai payé mes cotisations.
oliviermichaud
12 janvier 2012
22h45
Libérez-nous des libérooo o, Libérez-nous des libérooo o, Libérez-nous des libérooooo oooooo!!!!!!!
studentcdn
12 janvier 2012
22h53
C’est vraiment grave. Ca fait réfléchir, si Philippe Couillard est si bon pour être un « Conseiller » en santé, pourquoi il ne pouvait pas penser à ces mêmes recommandations quand il était ministre. Si Nathalie Normandeau aime autant le Plan Nord, que maintenant qu’elle n’est plus ministre elle veut encore en parler, ben pourquoi elle a pas continué d’être ministre et faire profiter la population de son intelligence et connaissance?
Pourquoi ne sont-ils pas resté en politique si le sujet de leur ministère les intéresse encore et qu’ils ont encore des idées?
vend01
12 janvier 2012
22h57
Et j’ai encore des amis qui me font le reproche de ne pas aller voter. Que vaut un vote? une acceptation du système. Une approbation. Ce sont encore les indignés qui ont raison après tout.
Quant à Normandeau et les autres, comment ne pas croire aussi aux pots de vins quand elle était au gouvernement, ne serait-ce qu’un “on vous offrira une job”. Minable.
cachalot_inquiet
12 janvier 2012
23h02
D’accord avec vous, M. Lagacé. Merci d’avoir précisé “tous partis confondus”. Ils sont tous pareils les politiciens, peu importe l’allégeance.
abpat
12 janvier 2012
23h08
Le cynisme poussé à l’extrême. On ne pouvait s’attendre à mieux de cette pimbêche que l’on risque de retrouver candidate au poste de PM. lorsque le parrain actuel du PLQ sera remiser lui aussi dans une job à conflit d’intérêt comme c’est le cas pour Signor Bouchard, Boisclair, Dupuis, Jérome Forget ou Couillard comme vous le mentionnez si bien et combien d’autres. C’est honteux mais ce n’est pas ce qui les fera rougir de honte ou les mettra à la gêne. Elle va nous baiser et en plus on va lui payer une belle pension à vie à même les fonds publique….. nos économies que le ministère du revenu va venir puiser dans nos poches…. en fait les taxes du monde ordinaire. Plus dégueulasse que ca tu meurs. Machiavel n’aurait pas pu faire mieux. Gang de pourri jusqu’au coeur. Elle dégage beaucoup plus de gaz qu’une vache et c’est ce qui pollue l’atmosphère politique depuis trop longtemps. Je tiens à faire connaître mon opinion et c’est la raison pour laquelle je limite les épithètes pour qualifier l’ex-élue de Bonaventure.
André Béliveau
germaris
12 janvier 2012
23h10
Ah ! Qu’en termes justes ces choses-là sont mises !
Je n’ajouterai pour vous, Patrick, qu’un seul mot : « Bravo ! »
jim777
12 janvier 2012
23h11
Eh oui !
C’est pas tout de manipuler l’électorat naïf et de faire des arrangements douteux en coulisse voyons donc !
À un moment donné tout politicien qui se respecte doit récolter ce qui lui est dû et faire un tour à la petite caisse reçevoir le plus discrètement possible la véritable récompense de tout ce dur labeur de fourberie.
vladking
12 janvier 2012
23h19
Je suis en peu en accord avec votre pensée. Par contre, je voudrais partager quelques intérrogations. On déplore souvent lorsqu’un élu se retrouve à la tête d’un ministère dont il n’a aucune expérience (une pharmacienne au ministère des transports par example, pour ne nommer que celui-ci). On voudrait un ministre qui connait déjà les méchanismes oeuvrant dans son ministère (bien que ceci n’est pas toujours un gage de succès). Alors faut-il se surprendre de l’inverse? Qu’auriez-vous espéré avec Dr. Couillard? Qu’il retourne pratiquer parmi ses collègues après la guerre intestine qu’il a livré avec les fédérations? Puisque son expertise est en santé, il ne faut pas se surprendre qu’il décide de se joindre à une firme qui fait des affaires dans la santé. Je ne connais pas bien la formation de Mme Normandeau, mais je crois qu’elle a trouvé un travail, comme on fait tous d’ailleurs, qui lui permet de mettre à profit ses expériences acquises. Voilà ma nuance, mais je partage le malaise que vous ressentez.
alexandreducharme
12 janvier 2012
23h19
D’ordinaire, j’aurais émis des réserves quant à l’utilisation du dernier mot de votre texte.
Cette fois-ci, je dois avouer qu’il est saprément bien placé, Monsieur lagacé!
Mme Normandeau, puissiez-vous sentir toute la répugnance de ce que je pense de vous.
A. Ducharme
pbusque
12 janvier 2012
23h29
Que voulez-vous, c’est ça être libéral: la LIBERTÉ de choisir ses amis PENDANT et APRÈS son mandat de ministre. C’est la définition même d’un membre de ce parti: Liberté individuelle et au diable l’étique.
Encore quelques mois…
gilless
12 janvier 2012
23h30
ont appelle ça un visage a deux faces,méchantes gang de guidounes.
pblais
12 janvier 2012
23h33
M. Lagacé,
Je ne sais trop quoi penser. Des fois, les opportunités se présentent et on les prend (Comme dans une de vos intéressantes chroniques sur ceux qui font sa chance). Il y a aussi le facteur motivation, ce Plan Nord peut peut-être attirer Mme Normandeau parce qu’elle a le goût de le faire tout simplement et tercio, il se peut qu’elle a acquis une expertise à ce niveau à cause justement dans ce quoi elle a baigné, et non centraide… mais bon comme vous dites cela regarde mal.
dchenard
12 janvier 2012
23h33
Fuck +100!
Les ferrés en maths comprennent…
DC
roch-yves
12 janvier 2012
23h44
J’apprécierais que vous ne mettiez pas dans le même sac Guy Chevrette et Philippe Couillard ou Nathalie Normandeau. Monsieur Chevrette a quitté la vie politique en janvier 2002; il n’a occupé le poste de DG de l’Association forestière qu’en mai 2005, soit plus de 3 ans plus tard. Cela respecterait amplement le nouveau code d’éthique. On dirait, depuis le temps que je vous lis, que vous éprouvez un malin plaisir à toujours trouver un exemple chez le parti Québécois qui serait le pendant des activités méprisables des responsables libéraux.
89170
12 janvier 2012
23h47
En quoi est-ce indécent de profiter de l’expérience acquise dans un emploi précédent? Tout le monde le fait, pourquoi pas les politiciens?
Je suis très cynique face à la politique. Pour moi, la “démocratie” dans laquelle nous vivons n’est qu’une grosse farce. Je refuse de voter. Si ce n’était pas interdit par la loi, je me ferais un plaisir de faire du piquetage devant les bureaux de vote les jours de scrutin avec une belle affiche de mouton pour bien exprimer ce que je pense des gens qui votent. Cependant, la vie personnelle des politiciens une fois qu’ils ont quitté la politique n’est vraiment pas la cause de mon cynisme.
jenpeuxpu
12 janvier 2012
23h54
C’est scandaleux, quel gouvernement de vendus.
bigal46
13 janvier 2012
00h03
Lagacé, té rien qu’un beau TATA…
minart
13 janvier 2012
00h06
Aux prochaines élections, on devrait peut-être se donner quelques dizaines de députés de Québec Solidaire. Ça ferait une différence entre l’opportunisme des anciens partis et l’authenticité et la volonté profonde de changement de cette nouvelle formation.
P.S. Je viens de lire “De colère et d’espoir” de Françoise David, ça fait réfléchir…
c.vrai
13 janvier 2012
00h06
Immoral et indécent !
jeanfrancoiscouture
13 janvier 2012
00h15
..J’espère que personne n’est surpris. Des portes tournantes, il faut bien que ça serve à quelque chose.
secondaire
13 janvier 2012
00h15
C’était écrit dans le ciel pour Normandeau, tout comme pour tous les ministres qui ont et qui seront attachés aux dossiers payants pour le privé.
oups s’cusez-moi je dois aller vomir……………………………….
scrogneugneu70
13 janvier 2012
00h20
Vous savez ce qu’ils disent « Les politiciens c’est comme les couches de bébés. Il faut les changer souvent… »
Le sens de l’honneur parfois est drôlement élastique.
clodepomier
13 janvier 2012
00h29
Pire encore, c’est qu’elle va probablement revenir à la politique.
alainshawi
13 janvier 2012
00h29
Ça me rappelle un ancien premier ministre non élu du Québec qui , après avoir fait un ¨write off¨ de plus du milliard a une entreprise de ce qui a de plus Québécoise se retrouve chroniqueur vedette avec un salaire de plus du million . Vive le modèle Québécois!!!!
centaure
13 janvier 2012
00h31
Quand j’ai entendu la nouvelle, j’ai tout de suite pensé à votre lettre. Effectivement, vous n’aviez pas tord.
On ne se demande plus pourquoi elle est partie, sans grande raison apparente (à l’époque).
lucie1198
13 janvier 2012
00h33
Posez-lui la question et elle vous dira le plus solennellement du monde qu’elle ne se servira pas, sous aucune considération, de ses connaissances du dossier ni de ses contacts au PLQ et de l’appareil gouvernemental pour remplir ses nouvelles responsabilités au privé.Ha,Ha et Ha!
Il faut être tata ou avoir la foi profonde pour gober cela. Comme le dit F.Legault «ON VERRA»
le_plouc
13 janvier 2012
00h37
j’suis pas toujours d’accord avec tes positions, mais quand tu t’insurge contre des choses aussi fondamentales, je me sens moins seul. O***e qu’ils me font chier…
sircus
13 janvier 2012
00h42
Étrangement, il faut se tourner vers un gars d’origine iranienne pour trouver un politicien québécois qui reste intègre et qui a à cœur le respect de nos valeurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amir_Khadir
klaus.barbie
13 janvier 2012
01h00
L’argent, le pouvoir et l’élitisme sont la clé pour réussir mon cher Patrick
jolico
13 janvier 2012
01h08
N’y avait-il pas un règlement contre ça, pour un nombre d’années? C’est très très laid ce qui se passe avec les gens qui quittent la politique.
Et avec un cadeau de départ de 150 000 $, elle aurait pu survivre un petit temps, car il y a sûrement eu d’autres offres d’emploi. Après, les polis-ti-chiens ne pourront pas nous faire avaler qu’ils ne se servent pas de la politique pour se planter les pieds dans du béton armé jusqu’à ce qu’ils soient plantés sous terre ou placés dans une belle niche funéraire. Ben, j’les placerais dans une autre sorte de niche! Mais aucun canin ne mérite le sort de se retrouver dans la même niche…
Vous vous souvenez sûrement, M. Lagacé, d’une belle rencontre justement sur le cynisme chez les électeurs? Rien de changé! Je reste cynique!
Et les folies de Legault et compagnie (déclarations de Rebello), qu’en dire? Tout le petit monde qui n’est pas vraiment souverainiste mais qui aurait pu épouser certaines des idées de M. Legault va maintenant se retrouver dans un terrible dilemme, celui de voter à nouveau pour les libéraux, merde!
Fuckitou, fuckitall.
re_re...
13 janvier 2012
01h09
”Aucunes de ces réponse!”
C’est ça que je veux sur le bulletin de vote.
Histoire de leurs mettre un peu de pression éthique!
gillesmenard
13 janvier 2012
01h18
Une bande de carrièristes qui ne font pas de la politique pour le peuple mais plutôt pour se placer les pieds personnellement dans leurs magouilles néo libérales.
Ils se servent de notre cash pour se négocier des jobs de pouvoir.
Gilles Ménard
hunter
13 janvier 2012
01h29
Salut Patrick,
Je me souviens très bien de sa conférence de presse et sa flèche à l’endroit des médias et de la population pour notre cynisme grandissant envers la politique. Même à cette époque, elle avait l’air d’une parfaite politicienne hypocrite à côté de son maître qui tentait par tous les moyens d’éviter une commission d’enquête. Votre article par la suite m’avait bien fait rire car vous frappiez dans le mille. Jamais je n’aurai cru qu’elle aurait le culot de faire exactement ce que vous reprochiez. Sans principe ou éthique, elle rentre la tête haute dans ses nouvelles fonctions sans la moindre hésitation.
Fuck.
-Hunter
chasseur_d_idiots
13 janvier 2012
01h31
Vraiment dommage ce genre de choses. Mais bon, à sa décharge on peut dire qu’elle n’a pas enfreint la loi. C’est juste le genre de société dans laquelle nous vivons.
DonF
13 janvier 2012
01h50
Elle ne s’est pas ressourcée bien longtemps.
paul101
13 janvier 2012
01h52
Notre classe politique me fait vomir, ils font tout cela, avec un sans gène déconcertant et après ils vont accuser les médias d’entretenir le cynisme.
piedoq
13 janvier 2012
02h10
on devrait tous se présenter aux prochaines élections et voter chacun pour soi,
rightman
13 janvier 2012
02h22
Bon, ça pourrais être pire, ça pourrait être une compagnie qui profite direcrement du plan nord, plutôt qu’une compagnie de support. En fait, c’est un moyen de tirer profit de son emploi précédent sans travailler directement sur la même chose. Ça se fait tout le temps dans le privé.
Reste a voir s’il y a vraiment bris d’éthique ou non, dans les mois a venir.
Pour ce qui est de la paye, c’est ridiculement sous-payé d’être député, si on fait la liste des responsabilités. En plus, dans bien des cas, sa vie privée est scrutée a la loupe, on est tout le temps observé par les journalistes. N’importe qui de compétant dans le privé va facilement gagner beaucoup plus, tout en restant dans l’anonymat.
T Rightman.
garsdequebec
13 janvier 2012
03h39
Un politicien, c’est une personne totalement incapable d’occuper un emploi normal. Deux possibilités pour eux à part la politique: lobbyiste et parlotteux dans les médias.
bernie60
13 janvier 2012
06h08
y a t-il quelqu’un qui a des gravols,j’ai mal au coeur….
martin_b
13 janvier 2012
06h11
BRAVO NORMANDEAU!!!
Maintenant… Si on s’occupait de boycotter une firme comptable? Laquelle devrait-on choisir? Y a-t-il des boss qui lisent ce blogue? Liguez-vous donc, pour une fois, pour une bonne cause!
slyd
13 janvier 2012
06h15
Cesser de pleurer, vous allez les réélire aux prochaines élections.
tiplon
13 janvier 2012
06h16
Telle est la philosophie de James Charest et du Liberal Party:
“Les zamis des tits namis sont aussi nos zamis”.
bibianne
13 janvier 2012
06h17
Je suis bien d’accord avec vous M. Lagacé. On démissionne en plein mandat pour se retrouver dans le privé quelques mois plus tard à défendre le contraire de ce que l’on prônait avant… Je suis certaine qu’elle a eu cette proposition d’emploi bien avant de démissionner.
@s.hamel, commentaire inapproprié. On a tous le droit de jouer les vierges offensées si ça nous le dit.
twood
13 janvier 2012
06h49
Le gouvernemaman devrait passer une loi qui obligerait tous les politiciens a obtenir la permission des participants du blogue de Mr. Lagacé AVANT d’accepter un job.
danb
13 janvier 2012
06h56
Pas grave, l’important, c’est Canadien, que les amateurs suivent béatement…
Le reste n’a aucune importance dans la vie, n’est-ce pas?
ilisepa
13 janvier 2012
06h56
Dans la majorité des pays de tels comportements sont interdits. Mais là, là, là, peuple à genoux…Le Québec m’écoeure!
superlulu
13 janvier 2012
06h56
@signal11 12 janvier 2012 22h29: Vous devez être ”Spin Docyor” pour Normandeau ou pour le Parti Libéral.
Vous devez être le seul au Québec avec les Libéraux à trouver ça normal.
clark
13 janvier 2012
07h09
@patrick
N’oublies pas qu’elle ne pourra pas tirer toutes les ficelles et n’aura pas le droit d’utiliser les informations privilégiées qu’elle avait lorsqu’elle était ministre dans le cadre de son travail, c’est la loi. Ce qui fait qu’elle n’a qu’à oublier ce qu’elle sait et tout est correct.
Pour ceux qui ne l’aurait pas compris je fais de l’ironie.
xenon
13 janvier 2012
07h16
Je vais peut-être à contre-courant de la plupart des intervenants sur ce blogue, t de M. Lagacé pour qui j’ai beaucoup de respect par ailleurs, mais a priori ça ne me choque pas.
Voudriez-vous qu’un ancien(ne) ministre s’abstienne de travailler dans un domaine qui relève précisément de son champ de compétence?! Le gars/la fille a passé des années à travailler sur des dossiers liés à un sujet X, je suppose qu’il commence à en savoir un boutte sur le domaine, non? Qu’il a des compétences en la matière. Il m’apparait très raisonnable de vouloir profiter de ces compétences, connaissances (et contacts!) acquises.
Dans la mesure bien sûr, ou le ministre ne met pas ses propres intérêts devant ceux du public pendant qu’il exerce ses fonctions ministérielles.
sebastienmassey
13 janvier 2012
07h16
Bon, maintenant qu’on a chialé on fait quoi?
oeildefaucon
13 janvier 2012
07h22
Un cran de plus dans l’indécence M. Lagacé c’est de réélire les libéraux aux prochaines élections; et c’est très probablement ce que les Québécois se préparent à faire. Merci.
J-Zel
13 janvier 2012
07h27
signal11
12 janvier 2012
22h29
Mouin. Elle a le droit de gagner sa vie quand même. Elle devrait faire quoi, servir du café chez Tim Hortons ? Elle mérite de chèrement vendre ses services. Non, moi ça ne me choque pas du tout
______________________
Bien dit signal11 , tout ce que Nathalie N a fait pour son compté et toute la province semble oublié,sa vie personnelle ne regarde qu’elle.C’est normal qu’une personne de son calibre fasse jaser .Si ce n’est pas légal son nouveau poste elle aura à passer outre,je ne suis pas inquiète pour son avenir.Ce qu’elle fera sera pour le bien du Québec alors il ne faut pas paniquer,on en saura plus quand elle s’adressera au public.Échanger des opinions fait partie de notre démocratie Québecoise voilà
NR
daniellaflamme
13 janvier 2012
07h36
Travailler pour une firme privée quand on a été ministre ou faire de la pub pour une multinationale dans le titre d’une chronique quand on est chroniqueur…
C’est presque la même chose.
missivedutexas
13 janvier 2012
07h37
Allez voir la pension d’ex-ministre de la madame. Elle n’a pas besoin d’une job, à moins qu’elle suit l’exemple des moutons de Sa Majesté et qu’elle a hypothéqué son avenir et celui de sa famille jusqu’au cou.
Quand la population aura développé la sagesse nécessaire pour mettre en place de vrais représentants du peuple, on pourra mettre en place une règle simple: tire ta révérence politique et va travailler au privé pour des dossiers qui étaient sous ta responsabilité, renonce à ta pension de ministre.
Les portes tournantes, ça se bloque.
rejbeau
13 janvier 2012
07h41
Y a t il quelqu’un de surpris ? Il est clair que c’était la RAISON de sa démissions ! Je trouve que le cynisme n’est pas si grand que cela il pourrait être pire avec ce que l’on voie ! Ce que la Normandeau a fait c’est AMORAL et non immoral ….c’est pire encore. On peut comprendre qu’ils veulent travailler mais là ce n’est pas du travail c’est se vendre pour ses contacts et ses informations acquises qui devraient rester confidentielles. Pensez vous que cette firme l’aurait embauchée si elle n’avait pas été à ce ministère avant ????
Juste un mot pour S.Hamel oui on doit tous travailler oui Patrick est surement payé mais pas de façon AMORAL.
christianricher2003@yahoo.ca
13 janvier 2012
07h43
Salut patrick. Je suis tout à fait d,accord avec toi.
Mais il y a un mais…..tant et aussi longtemps que il n’y aura pas de conséquences dans l’opinion publique et je parle de vrai conséquences 500000 personnes dans la rue demain pour contester ça et un impact très négatif financièrement pour le bureau de comptable. Tout ça vas continuer….les québécois sont complaisants .On réagis entre nous mais aucun action…alors voilà on est en parti responsable de ça ……et je te dirais même plus par notre non-action on le mérite …..7 milliards de plus en taxes de toute sortes depuis le 1er janvier (c’est énorme) il y as-tu un chrétien dans la rue ……C,est ¸ça le peuple québécois ta T.V ton gros char pis ta maison……le gros ventre plein pis on s’en fous triste époque…..
j-f-b
13 janvier 2012
07h46
On peut bien blâmer les commissions scolaires de laisser nos écoles moisir, nous, comme population, on laisse notre démocratie moisir sans rien faire.
Elle se représenterait qu’elle serait réélue…?!
gl000001
13 janvier 2012
07h49
@jeanfrancoiscouture
“Des portes tournantes, il faut bien que ça serve à quelque chose.”
Tout comme Clark Kent qui faisait 10 ou 20 tours en 2 secondes et en ressortait en Superman.
Elle prend 3 mois de congé “avec sa famille” et elle réapparait comme SuperNordMandeau.
SuperNordMandeau … Mandeau comme dans Mando. Mando est le diminutif de Mandalorian. La plus grande race de mercenaires de tout l’empire Star Wars. Boba Fett est un Mando.
SuperNordMandeau est une mercenaire !!
jacques_saint-pierre
13 janvier 2012
07h56
Montée de lait inutile et totalement injuste. L’expérience fait partie de son CV. Comment l’ignorer? Selon vos dires, les politiciens doivent disparaître du pays et devenir bénévoles. Et pourquoi lui suggérer d’aller travailler pour des ONG qui détournent des fonds et font souvent plus de mal que de bien? Serait-ce donc plus “moral”?
Dans certains domaines, n’en déplaise aux vierges offensées sévissant ici, il est tout à fait normal et attendu que votre expérience, et vos contacts, fassent partie de votre valeur marchande. Pour reprendre votre exemple, des organismes comme Centraide n’hésiteront pas à engager des personnes ayant œuvré dans le domaine politique ou financier, puisque ceux-ci leur ouvriront des portes autrefois fermées. Est-ce que du lobbyisme à des fins “humanitaires” est plus éthique que du lobbyisme à des fins commerciales? Pour ma part, je ne le crois pas, car les deux visent la même chose: obtenir des faveurs du gouvernement. En fait, je pense que c’est là tout le problème Québécois et la raison pour laquelle nous demeurons une province pauvre et repliée sur elle-même. Nous refusons le commerce, en bloc, et pensons que seules les oeuvres caritatives sont louables. L’argent, le commerce, c’est le mal incarné. Il FAUT rester pauvres.
Votre logique est un brin simpliste: si elle avait été engagée pour faire du lobbyisme au nom d’organismes caritatifs, elle aurait été une Sainte. Mais là, elle agit de façon immorale. Ben voyons. Elle aurait été chercher le même argent.
Lorsque vous avez quitté le JdM, vous auriez donc dû aller travailler pour “Dans la rue” ou pour “Cactus Montréal”, vous auriez été plus utile à la société et n’auriez pas utilisé malicieusement votre expérience de journaliste pour vous dénicher un emploi payant. N’avez-vous donc aucun sens moral? Comment osez-vous améliorer votre situation de la sorte?
pasmagnan
13 janvier 2012
08h03
Ils ne sont pas tous pareils! J’imagine fort mal des gens comme Bernard Drainville, Gilles Duceppe, Amir Khadir, Françoises David, etc. faire de même. Ils ont d’autres valeurs que l’argent.
Nous élisons des gens qui n’ont que le dollar comme seule moralité, il ne faut certes pas se surprendre que l’aspect financier continue de les motiver suite à l’obtention de leur généreuse pension payée par la classe moyenne.
Lorsqu’un péquiste fait des conneries, le parti est corrompu, lorsque les libéraux font des conneries, c’est toute la classe politique qui est touchée. En affirmant que ce sont tous les élus qui agissent ainsi, on nourrit le cynisme. Or, c’est faux! Les péellequistes sont des corrompus, on en a la preuve. Mais il doit bien y en avoir quelques-uns qui ne le sont pas, quelques-uns qui étaient en faveur d’une commission d’enquête…
Ah non, c’est vrai, il n’y en avait pas!
Les Marines ont eu la décence d’attendre la mort des gens avant de leur uriner dessus. Normandeau n’a pas eu cette délicatesse!
roberto1958
13 janvier 2012
08h03
Pat
Ta vision du rôle du politicien est simpliste, ridicule et populiste…
Ben oui… ben oui… Présentez-vous en politique, faites-vous ch..r
dessus quotidiennement pendant x années et en sortant vous avez
le choix entre OXFAM et Centraide pour travailler. Wow franchement
déprimant… Après çà t’es surpris que c’est tous des tarlas???
P.S. Est-ce que tes chroniques passées font désormais office de lois au Québec???
Ce peut-il que t’on ego soit rendu sur-dimensionné à ce point???
noirod
13 janvier 2012
08h09
Quand ca ne touche pas à notre sacro sainte équipe de hockey c`est correct. D`ailleurs ce genre de nouvelles fait toujours surface alors que la tempete gronde dans le monde de la flanelle. Ca passe mieux tout juste assez pour ne pas être accusé de l`avoir annoncé en catimini.
C`est le genre d`écoeuranterie qui devrait soulever le Québec et amener les québecois à sortir dans la rue pas la nomination d`un entraineur par intérim d`une équipe de hockey…
Le PLQ et sa gang continuent au vu et au su de tous de s`en mettre plein les poches et de tisser la toile de contacts qui leur assurera un avenir quand ils seront expulsés du pouvoir. C`est juste moche que cette x ieme petite passe croche va passer comme du beurre dans la poele encore une autre fois…Libérez nous de Don charest et les 40 voleurs !
patatoconcombre
13 janvier 2012
08h13
Pour ceux qui disent qu’il «n’y a rien là», le gouvernement libéral a adopté un code d’éthique justement pour ce genre de cas. Ça doit être le signe que ça devrait être anormal….
dynopax
13 janvier 2012
08h16
Peut-on être vraiment surpris? C’est la classe politique contemporaine dans toute sa splendeur, des aristocrates de services putassant comme des soubrettes en chaleur, monnayant leurs acquis aux plus offrants, bref, des opportunistes de carrière…
@rightman,
D’accord avec vous, dans le sens ou des salaires plus élevés DEVRAIENT assurer une plus grande loyauté, fidélité, ou simplement plus de décence. J’appuie cependant fortement sur “devraient”, connaissant la faiblesse de la nature humaine. Ça et le financement des partis politiques, que l’on devrait reformuler, puisque trop d’intérêt$ privés ont un pouvoir d’influence disproportionné…
moiseulement
13 janvier 2012
08h22
Je ne vois rien de scandalisant là dedans….tous et toutes les politicien(ne)s sont pareils, tous partis et niveaux confondus.
Ceux qui croient à une révélation par la parution de cette nouvelle, où étiez-vous lors des 50 dernières années?
Et où serez-vous lors des prochaines élections?…encore à voter pour quelqu’un qui aura comme priorité SON siège…..alors cessez ce cynisme et passez à autre chose: vos redondances sont aussi décourageantes à lire qu’à subir!
claude-t
13 janvier 2012
08h24
wow ! nous sommes cyniques ! être politicien je me dirais, ils vont brailler 2 semaines et après ils vont oublier … j’ai hâte que nous soyons révoltés, ah oui c’est vrai c’est pas beau être colère, shut !!!
nflplanete
13 janvier 2012
08h26
LE COEUR ME LÈVE….. Une prime de relocalisation pour sa démission !!!! Ho Yeah !!!! C’est combien déjà ?
Ensuite, une job chez des amis ??!! Encore Ho yeah !!!! Tout ça en 4 mois !!! Le champagne doit couler à flot Madame Normandeau ??!!!!
J’espère un petit merci de votre part !!! Car moi si je démissionne, j’ai pas droit à l’assurance emploie !!!!!!
Avez-vous ouvert un compte de banque quelque part hors canada pour vos cadeaux futurs ???!!!
kliff
13 janvier 2012
08h32
C’est vrai qu’il serait temps que le peuple se lève et dise “ça suffit”. Mais quand j’ai lu Twitter et Facebook hier soir et que j’ai vu que la planète Québec avait complètement arrêté de tourner suite à l’échange de Cammalleri, je me dis que la révolte n’est pas pour demain. Dormez, citoyens.
lime-tune@
13 janvier 2012
08h43
moi je ne peux pas croire que les gens pourrait élire un gouvernement Charest, il est évident que ce que fait Charest en ce moment c’est qu’il place ses pions et donne le maximum d’avantages aux minières afin de SE trouver son job ( IL A DÉJÀ UN JOB D’ASSURÉ ) et pour les amis (es) du PLQ Tout est bien orchestré Normandeau….tellement d’hypocrisie….moi ex-libéral je vous en supplie de mettre ce gouvernement hors de nuire au Québec,je m’arrête car je pourrais écrire plus….les Québécois M.Charest ne sont pas des imbéciles…..il fera son élection avec thème UN PLAN POUR LE QUÉBEC…non UN PLAN POUR LE PLQ….
re_re...
13 janvier 2012
08h56
@rightman
”…c’est ridiculement sous-payé d’être député”
Euh!
Corrigez moi si je me trompe mais il n’y a pas une pension à vie qui vient avec le poste de député ou ministre? Pension payée avec joie par les électeurs, j’en suis certain!
Pis ça veut se faire qualifier d’honorable en plus de cela!
ubu2010
13 janvier 2012
08h59
Je me rappelle du jeune libéral seul devant une salle et qui demandait la possibilité de discuter d’une commission d’enquête sur la construction. L’ensemble des jeunes libéraux ont refusé l’appui de la motion ! Le jeune libéral est resté là penaud quelque minute devant une foule silencieuse. Un grand moment de réalité politique !
Les partis politiques sont devenus avec le temps des machines à candidat. Elle filtre tellement bien les demandes de la société civile que cette dernière s’intéresse plus à la politique et vote de moins en moins. Quand la base d’un parti politique n’arrive pas à ramener une préoccupation majeure comme une commission d’enquête dont la majorité de la population demandait. On doit se demander à qui sert la politique ? Non plus à quoi sert la politique ?
Peut-être une façon de répondre au cynisme des politiciens c’est de plus aller voter lors des élections. La question de leur légitimité politique va se poser de nouveau?
Il y a une culture de l’individualisme qui domine les valeurs de notre société. Madame Normandeau est une parmi tant d’autre qui utilise cette liberté de choix qu’on nomme opportunisme.
freejazz
13 janvier 2012
09h10
@ rightman Je crois que tu as fait une erreur, compétant et politicien ne vas pas dans la même phrase.
bozappa
13 janvier 2012
09h11
Le plan Nordmandeau.
sarbour
13 janvier 2012
09h12
Madame Normandeau tient a remercié Monsieur Jean Charest qui l’a aidé à obtenir son nouveau poste, mais également M. Pierre Gauthier, qui avec son échange Cammaleri, lui permet de passer sous le radar juste avant le week-end…
JStrobSimard
13 janvier 2012
09h18
M. Lagacé, vous devriez enquêter sur les portfolio d’actions boursières de nos élus qu’il doivent détenir plus ou moins indirectement par leurs proches. Je suis certain que vous en découvririez pour votre argent!!! Et notre plus grand dam!
moipogo
13 janvier 2012
09h25
Et le code d’éthique sur le 2 ans de délais???
gaslev
13 janvier 2012
09h26
Ayant été censuré à mon premier message, je vais le réécrire pour ne pas offenser la galerie de la presse. Est-ce que lorsqu`on quitte une boite comme l`on fait plusieurs journalistes qui par la suite, on les apperçoit chez un concurent, est-ce que ceci est immorale éthiquement, car on en connait aussi de ces vire-capot, ils prennent supposément une retraite et se retrouvent encore dans le trafic.
Alors, si c`est bon pour eux et tous ceux qui le font, pourquoi ne serait-ce pas bon pour les politiciens de quelques partis que ce soient, ils ont droit au travail, c`est inscrit dans la charte des droits et libertés.
quidnovi
13 janvier 2012
09h31
Je trouve votre remarque totalement déplacée. Des règles d’éthique sont justement là pour permettre de tels passages. Si scandale il y a, que ferons-nous de tous vos collègues qui ne cessent de faire le saut en politique, en s’appuyant sur leur pouvoir médiatique?
matelot2
13 janvier 2012
09h52
Bon,alors une ex-ministre s’en va travailler dans une industrie qui relèvent du ministère qu’elle a elle meme pilotée.Bien ,alors elle a choisie un travail dans une industrie dont elle connait les rouages,il n’a absolument rien de cynique la -dedans,rien d’illégal, et certainement pas immoral.Certainement pas le role d’un journaliste de determiner ce qui est moralement juste et raisonable de faire pour une ancienne ministre.Pas plus que c’est le mien d’ailleurs. Pourquoi donc
Mme Nathalie Normandeau,Messieurs Philippe Couillard & Philippe Couillard ne pourraient pas oeuvrer dans un domaine qui leur est familier? Laissons donc de coté nos préjugés et nos fausses valeurs.D’ailleurs ces valeurs que nous avons,je ne les connais pas,comme partout ailleurs c’est l’apat du gain,ni plus ni moins. Je vous felicite Mme Nathalie Normandeau pour le bon travail que vous avez accomplie comme Ministre des Ressources naturelles. Je vous souhaite de réussir dans votre nouveau travail, et Merci a vous ,pour avoir été une très bonne Ministre,Merci !.
sybilla
13 janvier 2012
09h53
À part quelques inconscients qui ne trouvent rien à redire à cette nomination hautement questionnable, l’indignation va bon train. Parachutages d’ex-ministres dans des secteurs privés en lien avec leurs anciennes fonctions, transfuges de députés en cours de mandat… mais sans mandat de leurs électeurs, c’est le n’importe quoi qui règne désormais en politique.
Ayant eu accès à une information privilégiée, madame Normandeau pourra, en toute impunité, faire ce qui s’apparente en Bourse à du “délit d’initié”. Avec la bénédiction de ses réseaux politique et social. C’est du moins la mauvaise impression qu’elle nous donne en embarquant dans sa nouvelle job. Mais bien sûr, elle s’en défendra.
C’est le mépris total du citoyen ordinaire qui n’est plus qu’une vache à lait dont on tire les impôts pour le redistribuer (dilapider) non pas en fonction des besoins criants de la société, mais par tactique électoraliste ou ambitions personnelles. Système de santé catastrophique, secteur de l’éducation décadent, réseau routier en lambeaux, logements sociaux insuffisants, trop de jeunes itinérants et de sans-abris désinstitutionnalisés, trop de pertes d’emploi et de files pour des paniers-dépannage, etc… Et pendant ce temps-là, dans les hautes sphères du pouvoir, certains ne pensent pas vocation d’aider, mais positionnement personnel stratégique pour plans de sortie profitables.
Jusqu’où ira notre indignation? Jusqu’à quand accepterons-nous ces provocations?
felicitations
13 janvier 2012
10h01
@tendrement Une torche?
johnnybe039
13 janvier 2012
10h15
J’ai essayé de retrouver un article que j’avais écrit en septembre au sujet de Nathalie Normandeau, ancienne fesse droite de Jean Charest, après sa fameuse sortie du gouvernement avec solde de $150,000. Alors revoilà Sainte-Maria de Gaspé de retour, mais cette fois, pour une grosse firme d’intérêts privés. Après seulement 4 mois sortie du GVT, madame pouvait offrir à gros prix, et au plus offrant ma…intenant, ces services et surtout,des informations qu’aucune personne ne connaît mieux qu’elle au Québec. En effet, Mme la ministre à travailler à l’élaboration du fameux Plan Nord, au commande des Ressources Naturelles. Que croyez vous qu’elle vendra maintenant ??? Tout comme Philippe Couillard récemment (santé) et Guy Chevrette il y a quelques années (forêt), elle pourra se faire un vrai petit magot sans même avoir eu le coeur de finir son mandat.
En démissionnant en septembre du GVT, et d’avoir couché avec l’opposition officiel pendant plusieurs mois (François Bonnardel), Mme Normandeau savait-t-elle déjà,à l’automne, son agenda de carrière ??? Poser la question , c’est y répondre !!! Je me rappel très bien ce que j’avais écrit sur son “cas”,en septembre. Si je ne le retrouve plus , c’est sûrement parce que j’avais écrit des propos peu tendres à son endroit, et que j’ai effacés depuis….
Le gouvernement actuel pense,depuis plusieurs années déjà, à l’égaliser la marijuana. Avec des passes-passes comme celles d’aujourd’hui, les libéraux devraient plutôt penser à légaliser… la prostitution !!!
clarissa
13 janvier 2012
10h18
Indignée ! Je le suis ! Je m’offusque à chaque fois que j’attends ce mot que je n’osais dire et que mes adolescents en lettres F. pour ne pas offusquer ”maman”. Mais, mon Dieu, que je le dis tout haut aujourd’hui avec cette nouvelle et les transfuges de cette semaine.
FUCK !!
ourson714
13 janvier 2012
10h19
En passant TVA n’avait pas de scoop, car Radio-Canada l’avait annoncé avant.
Madame NOrmandeau aurait pu au moins attendre un peu plus ainsi le peuple aurait moins été désabusé un peu plus. Je comprends qu’elle doit travailler ,car avec sa “petite pension” on ne peut pas vivre longtemps. Longue vie à nos bons politiciiens
D.J.Diamond
13 janvier 2012
10h20
HIHI MOI JE SUIS TRÈS CONTENT, ON MÉRITE PAS MIEUX. Les responsables ne sont pas les parti libéral mais ceux qui les ont mis au pouvoir : LES ÉLECTEURS.
En attendant on paye pour ces valets ……
pittber
13 janvier 2012
10h33
j’ai une petite question pour vous :
Admettons qu’une firme reconnue et réputée vous fasse une offre, mettons 275 000$ de salaire annuel, afin de s’offrir vos services, que répondriez-vous? Que votre présent journalistique vous empêche d’accepter au risque d’y perdre objectivité et crédibilité? C’est là que vous allez me trouver toutes sortes de réponses tout à fait sensées et logiques pour m’expliquer que cela n’a rien à voir, que votre décision d’accepter était guidée par des motifs nobles et qu’à ce moment de votre carrière, il était temps de vous renouveler et de penser à votre famille!
Ce que je veux dire, c’est que l’homme et sa femme étant ce qu’ils sont, il est tout de même difficile de refuser une offre d’emploi qui exploite votre expertise et vos connaissances avec , en prime, un sacré salaire, surtout au Québec où, admettons le, ce genre d’offres ne court pas les rue. Que tous ceux qui jettent la pierre aux politiciens me répondent franchement : à la place de Mme Normandeau, auriez-vous refusé la job pour accepter celle de travailleur communautaire à la Maison du Père, à 14,25$ de l’heure au nom de la noble rectitude politique? Pas moi,très honnêtement.
Cela n’enlève rien au fait que vos propos sont justes: cette décision de l’ex-ministre ajoute à la perte de confiance de la population envers les politiciens. Mais il y a le discours et la réalité de la vie.
imandiaz
13 janvier 2012
10h38
Coucou welcome bienvenu sur planète terre, ou une gang de “débiles” se font suer pour une poignée de milliardaires… Allez donc voir combien gagne, un président des États-Unis une fois sont mandat ( ou mission) accomplis… des millions et des millions a chaque année. Ça commence généralement par la signature, se chiffrant dans les dizaines de millions, avec une compagnie d’édition de livres, filiale d’une méga-multinationale, pour un recueil de mémoires, qui ne fera jamais ses frais, ensuite c’est la tournée des conférence ou chaque apparition d’une heure se chiffre dans les centaines de milliers, non loin du million, de beaux dollars et qui donc croyez vous à les moyens de payer pour ça sinon ceux qui en possèdent et sont redevables. Ensuite ce sont les divers sièges sur maints conseils d’administration ou encore une fois pour une indécente contribution ils vont aller faire les mignons a l’occasion et récolter des millions le fruit de leur rétribution pour avoir contribuer a faire passer les bonnes lois. Indécent! Fuck c’est réellement pas drôle mais bon pour la plupart on préfère “s’éffouarer” a regarder se passer les “pucks” au hockey, l’hiver en tout cas, au lieu de s’indigner et s’ériger. Fuck pas a peu près.
veto36
13 janvier 2012
10h38
Cessez de vous énerver, c’est une roue qui tourne, toujours dans le même sens. Zavez pas des poubelles à sortir aujourd’hui?
À ceux qui parlent de révolte, eh bien rappelez-vous que toutes les révoltes et révolutions populaires ont donné naissance à d’autres oligarchies et bourgeoisies imbues de pouvoir. Mettez tous les libéraux, péquistes et autres à la porte, je vous parie que les ingénus qui les remplaceront marcheront avec les mêmes bottes quelques années plus tard… ce qui inclu l’iconoclaste Kadhir
moipogo
13 janvier 2012
10h39
Il ne faut pas oublier le code d’éthique réservé aux membres du parlement qui les empêche pendant 2 ans d’oeuvrer dans un domaine où ils seront en mesure d’utiliser leurs connaissances personnelles d’un dossier pour le profit privé……
lineni
13 janvier 2012
10h39
Je regrette, mais elle est trop jeune pour aller s’installer en Floride. Elle a le droit de gagner sa vie. Je ne vois pas où est le mal si son travail consiste à aider des entreprises d’ici à tirer parti du Plan Nord. On voudrait quoi? Que ce soit des entreprises chinoises ou américaines qui obtienennt les contrats?
simontemplar
13 janvier 2012
10h39
Tout le monde a le droit de gagner sa vie, même les élus après leur vie publique ! Elle n`était toujours bien pas pour aller tourner des hamburgers chez MacDonald !
Que de jalousie, que de mesquinerie….et puis, vous la trouvez pas sexy vous la Normandeau ?
;o)
le_chialeux
13 janvier 2012
10h42
Calmez-vous. Faut vous faire à l’idée: l’industrie à pris le contrôle de nos démocratie depuis plusieurs décennies maintenant. Le vrai pouvoir n’est même pas, et ne pourras plus être dans les mains de nos gouvernements, quels qu’ils soyent. Les signatures sont déjà faites sur les priorités qu’ont les industriels sur nos droits comme citoyens partout sur la terre (libre échange, ALENA, OMC, etc). D’ici quelques décénies, c’est la notion même de pays qui ne voudra plus rien dire sauf pour les touristes et les nostalgiques. Alors faites vous bien une raison une fois pour toute sur le pouvoir de décision: il n’appartient PAS aux électeurs, ni aux politiciens, ni aux Sénat, ni même aux juges. Le pouvoir est entre les mains des entreprises, et surtout des consommateurs (dont nous sommes). Vous voulez changer le monde ? le QUébec ? soyez riches, et consommez avec discernement et modération, simplement, le reste (l’économie et tout le reste qui suit) va s’ajuster naturellement au nom du profit (ou de l’écologie, selon vos bonnes résolutions de consommateur). Mais c’est tellement plus simple de se trouver un bouc émissaire, comme Ti-Jean, les amérindiens, les Américains, les incompétents, les crosseurs ou les loobyistes, plutôt que de se regarder dans le miroir, et constater que nous faisons partie des plus pollueurs, gaspilleurs, gâtés de la planète. Les 15% des princes et princesses gâtés pourris qui se plaignent le ventre trop plein de cette société et de leurs politiciens qui gaspillent, comme eux.
snoopy35
13 janvier 2012
10h49
Montée de lait inutile mon Pat. Y’a une vie après la politique et si elle est compétente pour la job, why not.
Entre quelqu’un qui se trouve une bonne job comme elle après sa vie en politique et un gars qui se fait donner une grosse pension par le gouvernement par sa femme Pauline Marois, je préfère la fille qui travaille plutôt que du gars qui vit sur mon bras.
Arrête deonc de jouer les vierges offensées trois fois par semaine. T’es ben sortidu Journal de Montréal pour La Presse…ca aussi ca pourrait être vu comme de l’opportunisme.
yughurta
13 janvier 2012
10h53
Arrêtez donc de vous leurer. Dès le début de sa mise en place, le plan nord apparaîssait comme un «rest aréa» pour les conservateurs québécois politiquement modifiés (travestis en libéraux).
Avec toutes les grognes populaires que le parti libéral du Québec a soulevé depuis le début de son précédent mandat jusqu’à ce jour, il était clair qu’il leur fallait un plan B pour continuer «à gagner leur vie». Ce qui me fait dire, LE PLAN NORD EST UN ÉLÉPHANT BLANC, MIEUX, UN MAMOUTH BLANC.
…Et je vous le donne en mille, qui va profiter de la chair de ce mamouth ?
infoben
13 janvier 2012
11h02
BIEN D’ACCORD, À CONDITION DE …
A condition d’avoir au moins le même niveau de cynisme face à la grande entreprise et au grand capital, lesquels contrôlent de plus en plus le politique (en bonne partie par notre faute, mais ca c’est un autre débat).
J’ai travaillé dans des pays où la corruption et la relation incestueuse capital/gouvernement est bien pire qu’ici (Oui ca existe, à commencer par nos voisins du sud…)
Pour la corruption, la collusion, l’influence indécente du privé sur notre gouvernement, ca prend au moins 2 pour danser. Celui qui donne est au moins autant coupable que celui qui reçoit.
Bonne journée malgré tout !
J-Zel
13 janvier 2012
11h03
missivedutexas
13 janvier 2012
07h37 par missivedutexas
Allez voir la pension d’ex-ministre de la madame. Elle n’a pas besoin d’une job, à moins qu’elle suit l’exemple des moutons de Sa Majesté et qu’elle a hypothéqué son avenir et celui de sa famille jusqu’au cou
________________
Du n’importe quoi, soyez sérieux quand-même
ubu2010
13 janvier 2012
11h07
A peu près tout le monde demandait une commission d’enquête sur la construction pour des raisons de copinage, de trafic d’influence, de collusion et puis encore… Puis calmé le jeux les membres de l’Assemblée nationale propose un nouveau code d’éthique et de déontologie mais à été adopté qu’après le départ de Madame Normandeau. Un hasard heureux . Jean Charest le constructeur a su aménagé les chose.
flo-rence
13 janvier 2012
11h08
Je demande à Mme Normandeau de rembourser les 150 000$ qu’elle a empochés comme “prime de départ”: c’est MON argent, c’est NOTRE argent. Il y a des limites à rire des citoyens.
drpapa
13 janvier 2012
11h15
Combien pariez vous qu’il n’y aura aucune conséquence à part provoquer la nausée parmi la population…
Est ce qu’il y en a eu en ce qui concerne Couillard? Zéro!
Ce qui est mystérieux c’est qu’il y a encore des gogos qui vont voter, et ainsi donner à ces ripoux une légitimité qu’ils ont perdu depuis bien longtemps.
zoro87.
13 janvier 2012
11h17
@rightman
Tu penses que c’est difficile d’être un député ?
Le 3/4 foutent rien. Ils sont morts de rire.
Par ailleurs, les députés adéquistes de 2007 devaient trouver ça payant de passer gérants de dépanneurs/vendeurs de chars usagés à député.
xrayone
13 janvier 2012
11h17
Tient, tient, une nouvelle commotion typique Patrick Lagace…. Prenez tous un peu de prozack tout le monde ce matin. Que Mme Normandeau se trouve une job dans une firme comptable, grand bien lui fasse.
Nous vivons dans un etat avec un enorme gouvernement qui est present partout, dans toutes les spheres d activite (qui nous coute la peau des fesses en passant). Il aurait fallu alors de sa part qu elle soit une vraie accrobate, pour que sa nouvelle job ne touche en aucune facon les activites de notre bon-gouvernement-qui-s occupe-de-tout
Cessez ces larmoiements ridicules
10barres
13 janvier 2012
11h21
@re_re…
Un ministre gagne 150 000$.
Prenez par exemple le ministre du transport. Il gère plus de 4000 employés et un budget de 2,4 milliards. Désolé, mais 150 000$ pour ce type de fonction c’est sous-payé.
On paye pour ce qu’on a. Le jour où on va payer un ministre un salaire décent pour ce type de fonction, on va commencer à avoir des salaires décents.
Mais bon, on est comme ça. On aime mieux payer Gomez 7 000 000$ en billets, en roteux et en bière pour le vois pousser une puck plutôt que de verser un salaire décent aux députés.
roubaix
13 janvier 2012
11h35
Bonjour.
@
matelot2
J’ai une parente qui résonne exactement comme vous.
Elle souffre dEizeimer(?)!!!
john-james
13 janvier 2012
11h42
@matelot2
Pas d’éthique en politique peu créer la corruption et le cynisme dans la population pour plusieurs génération.
Imaginé vous êtes Ministre des Ressources naturelles et comme vous savez,vous avez accès a des informations privilégier d’hydro Québec d’une étude et d’une recherche d’un grand potentiel pétrolier sur le territoire du Québec,alors l’industrie pétrolière vous approche et vous offre un future emploie $$$ chez eux en échange de la non nationalisation du pétrole et de l’abandon d’hydro Québec d’utilisé cette découverte et de poursuivre ces ambition pétrolières future;
Alors vous quitté votre emploie de ministre en larme de crocodile et vous travaillé pour cette industrie pétrolière privé!
alors ne venez pas pleurez que vous payé trop d’impôt au Québec et vous exclamé que vos enfants travaille dans le reste du Canada en anglais et que le Québec a perdu le contrôle de son économie et que les soin hospitalier son incapable de vous donner les soin en temps voulu.
C’est sa l’éthique monsieur,mais le mot et devenue comme un simple hochet pour beaucoup d’ex étudiant en science politique et en droit devenue député et ministre que par opportunisme et par l’appât du gain sans aucun respect et l’avenir de son peuple.
oliviermichaud
13 janvier 2012
11h52
On chiale, on chiale.
Ouin Ben là, quessé qu’on fa??
arylan
13 janvier 2012
11h58
@ roubais
lol – exactement ce que j’ai penser de son commentaire
J’en revient quand meme pas que des gens se ferment les yeux sur se point – Patrick ne dit pas que c’Est illegal – c’Est juste completement indecent et immoral – c’Est quoi que vous comprener pas —- HA NON j’.oublais se sont surement des liberaux qui vont a leur tour profiter plus tard – donc faut pas changer la donne ^^ tu sais quand c’Est l’argent du peuple qu’on gaspille a outrance….. et depuis quand une demissionnaire a le droit a 150,000$??? moi on m’a jamais donner ca dans ma vie – Je demande donc aussi 150 000$ en dedommagement personnel
cynisme quand tu nous tient
marsanjo
13 janvier 2012
11h59
Je suis un peu moin indigné que vous. La nature humaine est ainsi faites, si on a le choix, on fait affaire avec des gens et des entreprises que l’on connait. Tout au long de notre carrière, on gagne de l’expérience dans certain domaine. On se batie un réseau de contact et ce qui nous aide à avancer.
Un coach de hockey qui se fait remercier a plus de chance d’aller travailler dans les médias (peu importe sa compétence de communiquer ) que de devenir plombier….
La nature même de la politique, peu importe le pays ou le palier de gouvernement, c’est ça, : Les politiciens se batissent des réseaux de contact immense (pas le choix pour être élu) et finissent par travailler avec des gens qu’ils connaissent. Est-ce que les gens du réseau ont un avantage sur d’autre ? Assurément ! C’est la vie !
Pourquoi aller travailler pour Oxfam a un salaire $ quand tu peux aller travailler dans un domaine et avec des gens que tu connais a un salaire $$ ? Un fou d’une poche !
Quoi ? Vous souhaitez encore que des gens aye en politique, sans en retirer quelques avantages ? Come-on . Quand tu as fait de la politique tu as un réseaux et des contacts au gouvernement… tu as un avantage .
Ceux qui ne trouve pas ça correct, faites-le, essayer-le, faite vous connaître, lancez-vous en politique ! On entend souvent :” On me payerais cher pour faire ça…” ben c’est ça ou “Moi je ne serais pas capable de faire ça..”.eux oui ! Je préfère bâtir mon petit réseau et accepter les règles du jeux de la nature humaine.
Dans notre société d’individualisme rare sont ceux qui travaille uniquement pour le bien collectif…
laika
13 janvier 2012
11h59
Je ne suis pas certaine de comprendre la commotion sur ce coup-là. Elle devrait aller travailler où? Directrice d’école, gérante de IGA? Un domaine où elle ne connaît rien et où elle n’a jamais travaillé? Elle va dans un domaine qu’elle connaît, où elle a une certaine expertise, c’est juste normal, non? Elle n’est plus au gouvernement – quel problème à travailler pour le privé dans le même domaine?
Sérieusement, qu’on m’explique, il doit y avoir quelque chose qui m’échappe. Je suis naïve? Quel est le risque?
chip
13 janvier 2012
12h08
Manchette: Normandeau assure qu’elle a respecté le code sur le lobbyisme. Et qu’Elvis est toujours vivant…
trash
13 janvier 2012
12h13
Y a-T-IL quequ’un un jour, dans ce parti là qui va dire: Bon ça va faire…
gujutras
13 janvier 2012
12h21
Je ne vois aucun problème.
Fallait quand même pas s’attendre à ce qu’elle soit caissière dans un dépanneur!
michelnotredame
13 janvier 2012
12h23
Vous avez tout à fait raison !
Tout cela était arrangé d’avance.
Comme pour le traitre Rebello, qui avait préparé son coup depuis des semaines.
Vraiment, il y a des coups de pieds au c.. qui se perdent !
Tous partis confondus.
pixelhaus
13 janvier 2012
12h30
On aime la façon candide avec laquelle ils opèrent, genre “p-être ben que personne va s’en rendre compte”.
C’est ne pas la première fois que ça arrive, mais ce sera toujours une fois de trop ; quelle bande de voleurs éhontés.
shadlaw
13 janvier 2012
12h33
Qu’est ce qui est surprenant dans cette affaire? Ca se passe toujours comme ca dans ce milieu. Le milieu politique couche avec celui des affaires et vice versa. Mme Normandeau ne veut pas être l’exception qui confirme la règle. Néanmoins, j’espère que certains féministes naïfs vont arrêter de chanter que les femmes entrent en politique pour la faire autrement. Elles sont plus ci, elles sont plus ca. La politicouillonnerie n’a pas de sexe. Ces gens vivent sur une autre planète. Malgré les avantages et les privilèges que confère la fonction politique, ils pensent qu’ils se sont sacrifiés pour couillonner, pardon, pour servir le peuple, et que passer de l’autre côté du mur pour profiter de leur réseau et contacts politiques n’est qu’un juste retour de l’ascenseur. Imaginez une personne qui a commencé la politique depuis les bancs de l’école, qui n’a jamais produit une épingle, une personne à qui la politique a tout donné, vous parler de sacrifice.
Le Québec a tout l’air d’un pays développé mais avec une mentalité de sous-développé. La différence est que le « crossage » est fait ici avec plus de raffinement, le tout enrobé dans des règles légales compliquées à dessein pour que le petit n’y voie que du feu.
pixelhaus
13 janvier 2012
12h35
@10barres
“Prenez par exemple le ministre du transport. Il gère plus de 4000 employés et un budget de 2,4 milliards. Désolé, mais 150 000$ pour ce type de fonction c’est sous-payé.”
Si tu crois vraiment qu’un ministre gère directement 4000 personnes, tu es vraiment dans le champ ; un ministre pose pour les caméras et est officiellement responsable des bons et des mauvais coups de son ministère (sauf que trop souvent, les mauvais coups sont toujours la faute à quelqu’un d’autre).
C’est vraiment trop cher payer quelqu’un qui n’a trop souvent aucune qualifications pour son ministère autre que “me semble que je le verrais là-dedans” ; si au moins ils étaient payés au rendement, ça me ferait plaisir qu’ils gagnent $150k pour BIEN faire leur job.
matelot2
13 janvier 2012
12h42
@roubaix
“matelot2
J’ai une parente qui résonne exactement comme vous.
Elle souffre dEizeimer(?)!!!”
La maladie d’Alzheimer? Oh oui? je ne connais pas votre parente,donc je ne peux pas me prononcer sur ses symptomes. Mais je sais que l’on prononce Alzheimer et non Eizeimer. Et mon raisonnement vous aimez?
jolto
13 janvier 2012
12h44
Elle trouvera peut-être un emploi comme gardien de sécurité à son conjoint, l’ex-chef de police Yvan Delorme, qui a sûbitment pris sa retraite le 5 mai 2010… L’administration Tremblay avait renouvelé le contrat de M. Delorme le 30 mars 2010 , en lui octroyant 400 000 $ en prestations de retraite supplémentaires. Les deux tourtereaux pourront se payer un maudite belle retraite…
«Il a pris sa retraite hâtive peu de temps après l’éclatement du scandale sur la faillite de BCIA, l’agence qui surveillait le quartier général du SPVM. Yvan Delorme a souvent été vu avec le patron de l’agence, Luigi Coretti, avec qui il a partagé de nombreux repas, en public et en privé. À titre de chef du SPVM, il estime qu’il était de son devoir de connaître les dirigeants des principales agences de sécurité. »
Delorme, Tomassi , BCIA, Charest, garderies, financement politique des firmes de génie-conseil, etc.
La corruption et le copinage du gouvernement Charest….en comparaison le gouvernement Taschereau ou celui de Duplessis font figure d’enfants de choeur!
http://www.ledevoir.com/societe/justice/321410/yvan-delorme-nie-faire-l-objet-d-une-enquete
Madnad
13 janvier 2012
12h53
C’est odieux. Encore mieux que d’aller rejoindre les 2 André! (Caillé et Boisclair). Elle s’assure d’être encore moins pointé du doigt qu’eux. C’était écrit dans le ciel mais si vite et avec si peu de retenue dans le choix de l’emploi, ça fait dur.
justedememe
13 janvier 2012
12h55
L’argent mène le monde. Il y a une propagation du virus qui s’appelle l’avidité. Tout l’monde perd le gros bon sens de la communauté. Nous allons revenir très bientôt au temps du moyen âge. Il y aura des rois (les corporations). Les Seigneurs… etc.. Et évidemment les pauvres. Les gens perdront le sens du partage, de la justices etc.
Je ne sais plus quoi penser.
J’espère de tout mon coeur qu’il y aura un revirement un jour….
Juste de même
Man1HacK
13 janvier 2012
13h05
snoopy35
Montée de lait inutile mon Pat. Y’a une vie après la politique et si elle est compétente pour la job, why not.
————————-
Il est là le problème justement, sa seule compétence c’est son carnet d’adresse…
elvisgratton
13 janvier 2012
13h20
Ha c’est Fédéralistes ils sont intraitable.
Le seul politicien en qui j’ai confiance c’est Jean-Martin Aussant. Les Caquistes, Péquiste, et Libéraux ne sont là que pour une seul chose…. Leurs Poche!!
Mais Bien-sûre il ne faut surtout pas demander à nos chère média d’en parler parce que le statue quo est bien trop profitable pour tout le Québec INC.
goldwinger
13 janvier 2012
13h20
@ roubaix :
Je seconde à 100% votre commentaire sur matelot2.
Ce commentaire (de matelot2) est d’un ridicule tordu et désastreux !
guyd
13 janvier 2012
13h31
Faut bien se consoler quelque part .. au moins nous n’aurons plus a payé pour ses comptes de cellulaire et d’avion,pour sa Gaspésie natale .
Non mais !!! quelle sangsue …
rightman
13 janvier 2012
13h57
@zoro87.
Je ne suis pas contre éliminer la moitié des députés, et doubler le salaire de ceux qui restent.
Bien souvent, il faut aussi commençer par être député avant d’être ministre. Maintenant, c’est sur que je trouve que nos politiciens font dur, mais je ne sais pas pourquoi quelqu’un voudrait devenir politicien pour commençer. Du moins, quelqu’un avec les compétences et l’intégrité requise pour être un bon politicien.
T Rightman.
arick
13 janvier 2012
14h01
Un bémol…. on entend souvent: «Moi je veux rien savoir de la politique et je ne vote pas».
Donc, vous vous en foutez….très bien….
Prenez note que si vous voulez rien savoir de la politique, ben là vous êtes un fieffé tata, imbécile, ti-clin, un vaurien et un parasite. J’arrête….
La politique va s’occuper de vous pcq vous êtes nono, point final. Les tricheurs se bidonnent et se positionnent en votre absence…coudonc vous êtes utile à quoi dans la vie….Toujours temps de se réveiller….
bout09
13 janvier 2012
14h02
Gratte mon dos; je gratterai le tien.
Entre ti-l,amis ca fait du bien.
zoila31
13 janvier 2012
14h07
C’est ce que l’on appel faire de la politique autrement. C’est à dire tirer les ficelles politiques, mais du coté du privée. Elle a les bonnes entrées pour faire “subventionner ” le gouvernement selon les projets de SES CLIENTS.
Il faut que Pauline cede sa place au plus vite et qu’un gars comme Gilles Duceppe prennent le pouvoir. On n’a besoin que le Québec se mobilise autour d’un leader pour jeter ce gouvernement dehors.
matelot2
13 janvier 2012
14h12
@goldwinger
“Je seconde à 100% votre commentaire sur matelot2.
Ce commentaire (de matelot2) est d’un ridicule tordu et désastreux !”
Bien possible,mais moi je n’ai pas peur de donner mon honnete opinion,surtout quand il s’agit d’une personne qui a tant fait pour notre Province,je sais que mon opinion est la bonne, la votre en revanche j’ai beau chercher je n’ai pu trouver.
SpicyTuna
13 janvier 2012
14h37
Dites le a son employeur en commentant la nouvelle sur le site de RCGT!!
http://www.rcgt.com/nouvelles/ex-vice-premiere-ministre-qc-nathalie-normandeau-rcgt/
nicolaw96
13 janvier 2012
14h43
@matelot 2= politicien au provincial ou fédéral. On fait des lois pour ce genre de personne comme ça qui se croit tout permis!
@10barres: Salaire de 150 000$ avec dépenses moyennes de 90 000$ et pension à 65 ans je crois (qui peut se cumuler à une autre) avec la possibilité de siéger dans des comités donc 20 000$ de plus facile. Ensuite, tu quittes et tu peux te faire 500 000$ pour ce genre d’emplois. Pour un simple député qui se fait un nom après, tu me dis que c’Est sous-payé…wow! Sauf ceux avec de grosses cies (donc 3-4 députés), tu es dans le champs ben raide mon grand! Qu’a-t-il fait Jean Charest dans sa vie??? (il n’était pas un bon avocat).
Mais, pour une compagnie, il serait insensé de ne pas l’engager et il faut des règles pour ne pas qu’un ministre face cela, mais qui vote les règles ;).
M.BEAN
13 janvier 2012
14h46
Elle a pas le droit de refaire sa vie ?
Il faut qu’elle devienne gérante d’un PFK pour être certain qu’elle ne viole pas l’éthique politique ?
chuck.norris.
13 janvier 2012
14h57
Des anciens députés de l’ADQ travaillent dans des Clubs Chaussures et des épiceries….
Je pense que Nathalie Normandeau vaut plus
amidejesus
13 janvier 2012
15h08
Laissez Nathalie tranquille. Qui êtes-vous pour lui lancer la première pierre ? Pourquoi la juger ?
al.capone
13 janvier 2012
15h19
Money has no soul…..
Doupirate
13 janvier 2012
15h20
Quand vous changez d’employeur, vous amenez avec vous l’expertise que vous avez acquise, mais vous n’avez pas le droit d’utiliser les informations confidentielles qui vous ont été confiées.
Nathalie Normandeau est en train de faire exactement ça.
Avant de faire de la politique, elle était directrice d’une banque alimentaire. Que devrait-elle faire pour gagner sa vie? Travailler comme commis chez IGA?
Si les conseils de Nathalie Normandeau aux clients de RCBT peut faciliter des investissements dans le Plan Nord, ou whatever, et bien tant mieux.
Y’a pas de montée de lait à faire là, mais bien plutôt à se réjouir de la bonne tournure de la carrière de Nathalie Normandeau.
10barres
13 janvier 2012
15h28
@pixelhaus
“Si tu crois vraiment qu’un ministre gère directement 4000 personnes, tu es vraiment dans le champ ; un ministre pose pour les caméras et est officiellement responsable des bons et des mauvais coups de son ministère (sauf que trop souvent, les mauvais coups sont toujours la faute à quelqu’un d’autre).”
Même chose pour le président d’une compagnie de 4000 personnes. Il n’intervient pas dans la poutine, son rayon de décision est plus limité qu’on pourrait le croire, il est responsable de la performance en bourse de son entreprise, peu importe le contexte économique. La différence? Il est “théoriquement” rémunéré en fonction de sa qualité et de sa compétence. 150K$ / an pour ce type de job, ça n’attire pas de la qualité.
“C’est vraiment trop cher payer quelqu’un qui n’a trop souvent aucune qualifications pour son ministère autre que “me semble que je le verrais là-dedans””
On dit la même chose. Un ministre devrait être rémunéré convenablement, ce qui ferait en sorte que de vrais candidats COMPÉTENTS se présenteraient. Actuellement avec un salaire ordinaire, on ne fait qu’attirer des candidats opportunistes, qui ont soif de pouvoir sans nécessairement avoir les compétences pour les postes qu’ils exercent.
Je connais des gestionnaires dans le om
Que fait un médecin au ministère des ressources naturelles et de la faune?
Un salaire de 150K$, ça attire les petits avocats et les opportunistes assoifés de pouvoir.
russ
13 janvier 2012
15h37
Probablement! Mais je ne me souviens pas vous avoir vu écrire que l’indécence c’était aussi interviewer un chef de parti un jour et être candidat de ce parti le lendemain.
matelot2
13 janvier 2012
15h42
@john-james
13 janvier 2012
11h42
“Pas d’éthique en politique peu créer la corruption et le cynisme dans la population pour plusieurs génération.”
Ca ne sert a rien de constammant chercher des poux dans la salade. Mme Nathalie Normandeau
n’est plus au service du Gouvernement donc libre a elle de choisir un emploi qui lui convient.
Pourquoi devrait -on toujours essayer de couper les cheveux en quatre la minute ou une decision
venant de nos elites ne nous conviennent pas,vous voyez un probleme d’éthique dans sa decision de joindre la firme de comptables ? Soit,c’est votre opinion,et non la mienne.Soit dit en passant Mr Lagace nous dit lui meme qu’il n’a rien “rien d’illégal” a le faire.
ampoi
13 janvier 2012
15h52
Only in Quebec.Le model Quebecois en tout ca splendeur….
epatant
13 janvier 2012
15h55
la théorie de la capture est sur le point d’être vérifiée
Carcasse
13 janvier 2012
16h14
Peut-être que les ministres qui quittent la vie politique devraient se faire hara-kiri ou devenir missionnaire? Est-ce que dans le reste de la société, les gens utilisent les contacts qu’ils ont développés à leur avantage pour atteindre leurs objectifs professionnels? La réponse est oui. Si elle donnait des conférences à 5000$/pièce pour parler de son expérience politique, est-ce qu’elle retirerait un avantage indu de son expérience passée. Que les gens soient insatisfaits du gouvernement actuel, c’est une chose. Prêté des intentions malhonnêtes à tous ceux qui oeuvrent autour de la politique, c’est abusif. Je préfère qu’on s’en prenne aux gens pour leurs actions plutôt que de leur faire des procès d’intention.
shadlaw
13 janvier 2012
16h22
Nathalie Normandeau ou nouvel employeur vient d’affirmer qu’elle a respecté le code du lobbysme et le nouveau code éthique : http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201201/13/01-4485567-normandeau-assure-quelle-a-respecte-le-code-sur-le-lobbyisme.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS3
Si elle respecte vraiment ces codes, je ne vois pas en quoi elle va être utile en termes de développement stratégique à une grande firme comme Raymond Chabot GT. C’est comme boxer les 2 mains liées dans le dos. On l’a recruté pour son carnet d’adresse et son expérience politique. Elle l’a d’ailleurs confirmée.
Ce n’est quand même pas son baccalauréat en sciences politiques, son certificat en études africaines de l’Université Laval et sa courte expérience dans quelques organismes locaux (avant la politique) qui motivent le choix de RCGT. C’est ce qu’on appelle se foutre de la gueule du monde. Elle peut bien travailler pour qui elle veut mais il faut arrêter de jouer à Mme propre alors que tu as les 2 pieds plongés dans la merde.
jacques_bisson
13 janvier 2012
16h26
Le baccalauréat en science politique mène à tout !!
PETITES ANNONCES
Rubrique Carrières et professions:
Importante firme d’expert comptable recherche candidat(e) sérieux(se) détenant un diplôme en science politique. Aucune connaissance en comptabilité requise.
Ce poste est ouvert également aux hommes et aux femmes. Envoyer CV au parti Libéral.
J’dis ça d’même
Jacques Bisson
maxgrondin
13 janvier 2012
16h39
Ahhhhhh mais ça sera pire dans 10 ans quand on apprendra son retour en politique pour continuer l’héritage de John James Charest!
Cette démocratie est prise en otage depuis fort longtemps!
gillesmenard
13 janvier 2012
16h43
@pittber
Vous dites 14.25$ de l’heure?
J’y vais tout de go,j’ai 58 ans et je n’ai jamais gagner autant.
Le salaire minimum est de 9.75$,alors c’est déjà une bonne augmentation de mon niveau de vie.
vous devez être assez nznti pour lever le nez sur 14.25$ de l’heure,et vous chiâlez en plus,vous me sembler pas mal gâté.
Gilles Ménard
pager
13 janvier 2012
17h52
Lagacé;
C’est quoi cette histoire, Nathalie Normandeau a parfaitement le droit de travailler, vous ne trouvez pas? Vous faites un procès à madame Normandeau avant même qu’elle n’ait commis quelques coches mal taillées que ce soit…Il semble que pour vous, tous les anciens ministres (surtout lorsqu’ils sont Libéraux) sont d’emblée malhonnête!
BillyBeliveau
13 janvier 2012
18h17
Tellement pathétique de voir cette société, comment de fois que l’entend de tout privatisé, alors voici une suggestion originale de changement de cette dite société, votons pour ce que prône ce gouvernement, privatisons les postes du premier ministre du Québec, de ces ministres et de ces sous-ministres du Québec, et de leurs directeurs et adjoint directeurs de ce dit gouvernement de Québec au complet, et ce, avec des contrats d’un an, après, s’ils ne font pas l’affaire, on les sacres dehors, comme cela on à plus de responsabilités de leurs fonds de pension et leurs avantages sociaux .
Ce n’est pas ce que le gouvernement fait en ce moment, nous vole de partout sur toutes les formes de projet de construction et sous toutes ces formes de taxes déguisées et diverses, et ce, avec son système de justice défaillant, et ce, sans oubliez de parler de toutes les pathétiques négligences de gestion de nos infrastructures, et voir comment notre système financier va, avec les prix de la bouffe et du pétrole qui ne cesse de monter, clisssssse comme dit si bien Léo Paul Lauzon, ont est pas sortis du bois, et on parle de cynisme au Québec.
loubol
13 janvier 2012
18h34
Puisqu’on parle du Plan Nord, je dirais plutôt…phoque.
pasmagnan
13 janvier 2012
18h53
@laika
Les membres du Conseil des Ministres sont au courant d’informations confidentielles. En économie, si vous me permettez l’exemple, on parlerait d’un délit d’initié.
lucie1198
13 janvier 2012
19h16
Je l’ai dit à la première heure ce matin (mon commentaire à 00h33).
Mme Normandeau nous rassure aujourd’hui, ha,ha, et ha. Quelle farce!! Absence totale d’éthique. ”Vous verrez”
Libéral un jour, libéral toujours et pourri à l’os.
pasmagnan
13 janvier 2012
19h54
@matelot2
La démocratie et la saine gestion, de même que les idées de droite (qui punissent le délit d’initié) ne font sûrement pas partie de vos valeurs.
L’ennuie, c’est que le Québec n’est pas la République de bananes dans laquelle vous voulez vivre!
@ampoi
Modèle Québécois? Non, ce sont de fiers canadiens, de vrais nationalistes canadiens! Ils sont fiers d’être canadiens ces Couillards, Normandeau, Tomassi, James, Whissel, etc.
Only in the plusse meilleur pays du monde, devriez-vous dire! Only by the plusses meilleurs capables de décider si une majorité et une question sont claires, devriez-vous dire!
JimmyDoucet
13 janvier 2012
21h09
Je crois humblement que le terme ”démocratie” ne s’applique plus depuis un bon nombre d’années au Québec. Il faudra un jour, et j’espère y être pour en être témoin, arrêter de croire que de simplement chialer aidera à régler quoique ce soit au niveau du fonctionnement moral et fondamentale de notre système politique auquel nous attribuons une ”classe” de citoyens. Le Québec est malade, très malade, et sa population est sous les effets d’un puissant sédatif: le manque de couille!
Immoral! Indécent! Bien sûr, évidemment que c’est le cas, mais mis à-part donner du matériel pour un éventuel spécial de ”Et Dieu créa Laflaque”, personne n’en fera rien car comme je lis plus haut dans les commentaires, et au comble de la stupidité citoyenne: ”C’est comme ça le monde. On essai de faire le plus d’argent possible selon nos compétences.” Avoir cette vision fataliste du monde, c’est y participer. J’espère voir le jour où les québécois descendrons dans les rues, non pas pour manifester pour réclamer des miettes au système, mais bien pour jeter le système au sol.
missivedutexas
13 janvier 2012
21h23
@Jiz – “Le salaire de base des députés de l’Assemblée nationale est de 85 388 $. Ils ont également droit à une allocation annuelle de dépenses de 15 181 $.”
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201005/20/01-4282487-combien-devrait-gagner-le-premier-ministre.php
Je sais qu’il y a quinze ans, un ministre fédéral tenant pour deux mandats pourvait quitter avec une pension à vie dans les $150K.
La fidélité au PM, ça se paye grassement, mesdames et messieurs.
oxide30
13 janvier 2012
23h02
Ouf ca sent le pequiste ici!
oxide30
13 janvier 2012
23h11
Bien sur!
Il faut etre necessairement pequiste pour avoir a coeur les interets du Quebec,
Si la personne est liberale ou conservatrice , elle veux que le mal s’acharne sur le Quebec au profit des mechants canado anglophone ou americain!
Allo …..
luc1234
13 janvier 2012
23h43
C’est pas trop grave .. tout va etre oublié dans quelque mois (comme le nouveau coach des ch) et le petit general va etre réelu avec une majorité.
Swaditanpansan
14 janvier 2012
14h39
Entièremet d’accord avec vous, Patrick. Je me permets d’enfoncer le clou. Il faut appeler un chat un chat. Au bas mot, j’y vois de l’indécence, du cynisme et du “tiens-je-vous-prends-tous-pour-des-valises”. Je dirais même plus que ça fait très “bas résille, cuissardes et guêpière”, si vous voyez ce que je veux dire. Tout cela est métaphorique, bien sûr. Dans la foulée de la vague virale “Shit Girls say” sur Internet, je propose qu’on lui crée une catégorie “Schiste Girl”. N’avait-elle pas aussi mangé à ce râtelier-là ?
Je ponctue : re-fuck !
matelot2
14 janvier 2012
17h33
“La démocratie et la saine gestion, de même que les idées de droite (qui punissent le délit d’initié) ne font sûrement pas partie de vos valeurs”
Parlons en de “valeurs” le fait que je ne vous ai jamais vu denoncer Guy Chevrette,qui nous apporte la preuve qu’on peut être dans une même vie ministre responsable des Forêts et porte-parole des industries qui font des profits avec la coupe des arbres denote une certaine hypocrisie de votre part,puisque vous n’avez pas pousse de haut cris a ce moment la. Alors pourquoi serai-je different de vous. D’autant plus que ce n’est pas moi qui est en cause,mais plutot Mme Normandeau et son geste ma foi n’as rien d’illegal.
jolico
14 janvier 2012
22h21
@re_re… – Ça fait plusieurs années que je souhaite qu’il y ait une mention “Aucun de ces candidats” et “Aucun de ces partis” sur les bulletins de vote. Si on considère qu’aucun candidat ou parti ne nous représente, c’est là qu’on coche. Et il faudrait absolument que soient comptabilisées ces réponses pour démontrer l’esprit véritable des électeurs.
flehouillier
15 janvier 2012
08h21
Lagacé.
De un, l’entreprise Raymond Chabot Grant Thorton est un firme de comptables qui n’est pas exactement spécialisée dans l’extraction de minerai.
De deux, le gaspillage de talent, c’est peut-être aussi un problème au Québec. Ce n’est pas le cas du signataire de cet article pour lequel le trop peu prend trop de place.
De trois, la vision c’est pas ton dada. Comment partir avec 2 prises pour expliquer une opinion: Lagacé
Anonymous99
17 janvier 2012
12h18
Le gouvernement démocratique est une illusion, il est devenu corporatif et oligarchique au fils des ans. Peut importe le parti au pouvoir c’est le dordon de la bourse qui prime. Seule une vraie république pourrait changer ce système incluant le fait que c’est les grosses banques et les multi-trans-nationales qui dirigent la planète.