Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 15 décembre 2011 | Mise en ligne à 13h50 | Commenter Commentaires (32)

    Vous voulez être un Père Noël ? C’est le temps…

    Photo La Voix de l'Est

    Photo La Voix de l'Est

    Ça s’appelle « Opération Père Noël » : une chaîne de solidarité, disons, pour donner des cadeaux à des enfants notamment pris en charge par les services sociaux de l’État (mais pas seulement). Des enfants de familles pauvres et/ou poquées ont donc écrit une lettre au Père Noël, ces derniers jours : les cadeaux qu’ils veulent le 25 décembre. C’est mon ami Yvon qui m’a recruté, la semaine dernière : nous dînions quand il a reçu sa liste de cadeaux à acheter.

    Montre-moi donc ça, que je lui ai demandé, curieux…

    Yvon m’a tendu son iPhone, il y avait un courriel détaillant des prénoms d’enfants et des trucs réclamés au Père Noël…

    Bref, j’ai lu, j’ai aimé et j’ai reçu ma liste, moi aussi. Et je dois aller acheter des bébelles pour une petite inconnue dont j’ignore tout.

    J’ignorais aussi qu’à La Presse, nous sommes plusieurs à participer à Opération Père Noël. Il y a même un bénévole responsable de la collecte des jouets. J’avais même oublié que M. Foglia avait écrit sur cette belle patente, il y a quelques années. Attendez d’être seul avant de lire sa chronique J’ai rencontré le Père Noël : elle a un drôle d’effet sur les glandes lacrymales, un peu comme les oignons…

    Bon, voilà, long détour pour vous dire un truc : le Père Noël a reçu beaucoup de lettres d’enfants, cette année. Trop ? Meuuuuuuuh non ! Il n’y a jamais trop de lettres pour le Père Noël, c’est bien connu. Le Père Noël, c’est un travaillant, vous le savez bien.

    Donc, il n’a pas reçu « trop » de lettres, cette année, via sa filiale « Opération Père Noël », mais il en a reçu plus qu’à l’habitude. Quelque chose comme 200 demandes de cadeaux de plus que ce à quoi il s’attendait. Il y a un risque — petit, mais quand même, errons du côté de la précaution, et c’est le but de ce billet — que quelques enfants l’attendent en vain, cette année.

    Donc, Opération Père Noël a besoin d’un coup de main.

    Le site web d’Opération Père Noël est ici. Et le formulaire pour devenir un Père Noël — pour contribuer — est ici.

    Fin de la plogue.


    • Noel devient une fête ridicule.

      En tant qu’athée, je pense que l’on doit se défaire de cette fête commerciale et issue d’une légende mythologique judéo-chrétienne.

    • Merci! On oublie trop souvent comment on est chanceux.

    • Belle plogue. J’aime.

      En passant, votre ami Martineau était bien parti pour faire le Père Noël, l’autre soir, aux Francs-Tireurs. Malheureusement, il n’a pas eu l’air d’avoir beaucoup de succès auprès des enfants. :-)

    • Merci Patrick !

      J’ai contribué l’an dernier, via une collègue à mon ancien travail; au petit bonheur d’un ange de 7 ans nommé Kayla. Je suis un privilégié dans la vie mais n’ai pas eu la chance d’avoir des enfants alors….. c’est un petit retour du balancier !

      Je n’avais pas les coordonnées cette année avant de tomber sur ton blogue. Merci encore !

    • @ cyrus85. Tu essaieras d’expliquer tes beaux principes aux petits de la DPJ, qui n’ont rien de rien à l’année longue, incluant Noël, alors qu’ils voient tout le contraire. Bonne chance.

    • @cyrus85

      Puisque nous savons tous que nous nous débarasserons pas de Noël, mieux vaut accepter son caractère commercial et en faire profiter ceux qui sont plus démunis. Après tout, eux comme nous (car je fais parti de ceux qui ne manquent de rien) ont droit au rêve, à la magie et au bonheur. Et puis, qu’on le veuille ou non, Noël est un moment magique pour un enfant.

    • @ cyrus85… complétement à coté de la plaque monsieur… on parle pas de vos convictions mais de donner à des pauvres gamins qui voient dans la fête de Noel, probablement le seul moment réconfortant de l’année de merde qu’ils viennent de passer… votre commentaire était absolument non-necessaire.

    • @cyrus85 Bah umbaH…On aurait pu se passer de votre commentaire à la fois déobligeant et rabajoie.

      Pour la plogue, excellente idée. Je travaille dans une entreprise qui fait la même chose auprès d’enfants défavorisés via la Relance.

    • @cyrus85: Pourquoi les gens pensent encore que Noel est une fête religieuse? Elle provient d’un héritage religieux certes, mais présentement, on célèbre simplement la joie de retrouver sa famille et ses amis une fois par an dans un contexte festif (c’est a dire, un moment où tout le monde accroche plus facilement un sourire).

      Une autre chose qui devrait s’ajouter a ceci, et pour cela j’appuis Mr Lagacé a 100%: célébrer la charité en donnant à ceux qui en ont besoin.

      Peu importe ce qui les a rendu pauvres, un peu d’amour ne peut qu’aider.

      Laissez tomber la religion ou le concept de fête capitaliste… c’est le discours des gens amère. Ça n’a plus rien a voir avec Nowell. Vous avez la liberté de ne pas y participer, ou de simplement refuser d’acheter des cadeaux.

      Votre Athéisme ne devrait pas, comme les religions, etre synonyme d’étroitesse d’esprit.

    • C’est ta plus belle plogue de l’année, Pat. Bravo. Si j’avais des sous, je ferais la mère noël – mais ce n’est pas le cas. J’espère que ce n’est que partie remise…

    • @lagrenouille Ben, je ferai la mère Noël pour 2 et ça va me faire plaisir. Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.

    • @Mike67800
      Vous m’enlevez les mots de la bouche. Les grincheux comme cyrus85 devraient garder leur fiel pour d’autres tribunes. Ici on parle de donner un peu de joie à des enfants qui en ont bien besoin et non pas des pseudo-principes d’un quelconque rabat-joie.

      Joyeux Noël et longue vie au Père Noël!

    • Pauvre @vyrius85
      On s’en fous-tu que ce soit une fête commerciale et issue d’une légende mythologique judéo-chrétienne ? Ça m’en fait une belle jambe. C’est prendre les gens pour des imbéciles . On le sait tous pis après ? Il n’y aurait pas moyen qu’un jour on puisse s’amuser et avoir du plaisir dans la vie sans être constamment emmerdé par des troubles fêtes incapable de s’amuser tout simplement . Joyeuses fêtes à tous et amusez-vous bien et surtout amuser ceux qui vous entourent quelques soient leurs malheurs.

    • Je me suis inscrite et j’ai partagé. Vraiment original comme idée et en plus ils sont partout au Québec!

    • C’est vraiment la plus belle plogue… j’avais lu l’article de Foglia et chaque année je me disais qu’il faudrait bien que je le fasse… ça s’est fait cette année et j’en suis bien contente! Bien sûr il faudrait le faire toute l’année et de toutes sortes de façons mais ce n’est sûrement pas une raison de s’en priver pour Noël…

      Entre nos débats d’adultes et la joie d’un enfant, ne serait-ce qu’une journée, mon choix n’a pas été difficile : je préfère faire quelque chose tout de suite et ça ne m’empêchera jamais dans faire plus si je peux!

    • “et ça ne m’empêchera jamais dans les mois à venir, de faire plus si je peux”!

    • Wow, quelle belle initiative… Je n’avais jamais entendu parler de ce genre d’organisation et vraiment, je me promets de faire ma part et de jouer la mère noël un jour. Pour trop d’enfants, Noël n’est qu’une occasion de plus de voir leur pauvreté et leur misère. Je suis enseignante et certains jeunes viennent vraiment me chercher lorsqu’ils me disent qu’ils n’auront rien et qu’ils regardent avec envie leurs amis exhiber leur nouveau joujou au retour des fêtes. Je salue donc bien bas l’initiative de cet homme qui a voulu mettre un peu de baume sur le coeur des enfants qui vivent la misère, l’abandon et la pauvreté toute l’année.
      J’ai par ailleurs visité leur site Internet, j’aurais bien aimé m’inscrire, mais je me suis rendu compte qu’ils ne sont pas présents dans ma région, mais je me promets de les suivre et de sauter sur l’occasion dès qu’ils se pointeront près de chez moi!! Pour cette année, je me contenterai d’un petit don. Sur ce, je vous souhaite à tous, de belles fêtes!! :)

    • Merci pour le lien. C’est fait et j’ai aussi inclus ma fille de 13 ans qui va elle aussi partager . Belle lecon de vie qui se répètera à chaque année à compter de maintenant. Joyeuses fêtes.

    • Meuh non, il ne faut plus dire Père Noël, mais bien “Parent Décembre”.

    • C’est une excellente initiative,j’ai déjà participé à un geste semblable,mais aujourd’hui avec une santé en lambeau et l’aide sociale je ne peux plus me le permettre.
      Ici ou je demeure dans un HLM nous avons la chance d’avoir une soirée ou les grand-parents peuvent choisir des jouets pour nos petits-enfants et j’avoue que j’apprécie beaucoup,n’ayant pas beaucoup de sous je peux offrir quelques chose à mes tout petits.
      Je suis reconnaissante à tous ces gens qui se dévouent pour donner un sourire aux enfants à Noël qui est après tout leurs fêtes.

    • @cyrus85,

      Si vous êtes malheureux et esseulé, cela ne sert à rien de jouer les trouble fête… car ça ne marche pas.

    • @lalijj,

      Moi ce qui me choque chez les pseudo-athées, c’est qu’ils se croient tellement intelligents qu’ils n’ont même pas encore compris que les enfants, d’eux-mêmes, prennent conscience de la réalité. Cela se passe à la fin de la pensée magique vers 5-7 ans.

      Ce qui est beau, c’est de voir un enfant de 4 ans croire au père Noël, puis l’année suivante, il doute. Finalement, au primaire, il prend conscience que le Père Noël… c’est son père, son oncle ou un personnificateur. Il suffit de laisser les enfants réfléchir par eux-mêmes.

    • C’est drôle qu’on entend jamais les athées dénoncer l’halloween et ses origines païennes. C’est vrai, l’horreur, le sang et les sorcières… ça tellement plus de bon sens.

      Quant à l’initiative :Opératon Père Noël, je pense qu’il est bien de ne pas laisser les enfants pauvres dans l’humiliation de revenir à l’école pour entendre d’autres jeunes leur demander : Qu’as-tu reçu pour Noël ???

    • @geminicriquet

      Merci tellement… Je dois avouer que vous m’avez fait verser une petite larme… Si, l’an prochain, j’ai recouvré la santé et que j’ai pu reprendre le travail, je vous retourne la faveur et je donne pour nous deux… Promis, juré!

    • @cyrus

      Également en tant qu’athée, je vous dit… ta y eulle!

    • Cyrus85 a été maladroit dans son commentaire mais il a pas si tord. Imaginez un seul instant si les magasins boycottaient Noël. Pas de pubs, pas de cochonneries des fêtes, pas d’offre “alléchante”, etc…..

      Noël est une excuse pour dépenser, se goinfrer et visiter sa belle-mère fatigante……

    • si Jésus et sa gang d’allumés voyaient de quelle manière nous le fêtons il demanderait à être crucifié de nouveau.

    • @qalimero,

      Ils nous confondraient avec les gothiques.

    • Depuis plus de 10 ans, je suis un lutin pour Opération Père Noël. Je vous confirme que nous contribuons de façon significative à ensoleiller la vie de milliers d’enfants défavorisés, abandonnés, violentés par la vie ou autrement!
      Chacun a son histoire: garçon de 6 ans veut des beaux crayons, père au chômage de 5 enfants abandonnés par leur mère veut des traineaux pour que ses enfants puissent aller glisser; fillette de 14 ans aux cheveux gras veut shampoing cher pour avoir de beaux cheveux; garçon de 12 ans veut bicycle même vieux ou rouillé; fillette de 7 ans veut une boite à lunch; adolescente de 16 ans enceinte mise à la porte par ses parents parce qu’elle ne voulait pas se faire avorter veut du linge pour son bébé; fillette de 6 ans veut des collants pour pouvoir mettre des robes; fille de 15 en phase terminale veut offrir à sa mère un coeur en or pour qu’elle puisse y mettre une photo d’elle pour ne pas l’oublier après sa mort…
      Notre plus grande satisfaction: en 15 ans, nous n’avons jamais oublié un seul enfant qui nous avait écrit, et ce, même si nous avons connu une croissance démesurée au cours des dernières années, passant de 2300 enfants en 2009, à 4100 en 2010 et à plus de 6000 cette année. Malgré toutes ces lettres reçues, nous pleurons encore régulièrement à la lecture de certaines lettres et réalisons comment nous sommes choyés par la vie. Les lettres que nous recevons nous sont en majorité transmises par des intervenants des différents Centre Jeunesse, ce qui nous assure de rejoindre des enfants véritablement dans le besoin.
      Nous fonctionnons avec un budget d’opération très limité (et insuffisant) de 2000$. Nous comblons personnellement nos déficits. Je vous confirme que nous apportons autant de joie aux enfants le matin de Noël qu’aux adultes qui donnent un nouveau sens à cette fête, souvent trop commerciale, en redonnant au suivant.
      Merci Monsieur Lagacé de nous supporter cette année. Vous allez vite réaliser que devenir un de nos Pères Noël est contagieux et on y devient vite accro. Joyeuses fêtes à tous.

    • @ LutinMarc: Merci de ce témoignage qui nous explique l’impact d’Opération Père Noël chez les enfants! Ça fait du bien à lire. Joyeux Noël à vous et à tous vos petits.

    • Bonjour !
      Je suis aussi une lutine d’Opération Père Noel, et ce depuis 8 ans. Cette oeuvre de coeur permet aux enfants marginalisés par la vie d’être “comme les autres ” le soir de Noel. Chaque Père Noel anonyme devient en quelque sorte leur famille le temps d’une nuit magique. Et ils ne sont pas gourmands ces petits et ces ados : un coffret de maquillage, des pinceaux, un séchoir à cheveux “juste pour moi”, etc. Personnellement je leur ajoute une décoration de Noel et des chocolats comme gâterie parce que dans leur vie, des gâteries ca n’arrive pas souvent… Mon grand ado contribue en argent et en temps pour se rappeller que tous n’ont pas eu sa chance à lui. Ce sont de belles lecons de vie la générosité et le don de soi. Elles demeureront dans sa tête longtemps je l’espère. On manque de Pères Noel et de bénévoles pour le dernier sprint….Allez devenez un lutin ou un Père Noel une fois et vous ne l’oublierez jamais !

    • J’ai été choyé dans la vie. De bons parents qui ont tout donné et qui donnent encore et maintenant, moi-même, papa de deux superbes fillettes entourées d’amour et de soutien.
      Elles ont la chance d’avoir des parents présents et qui les aiment. J’ai la chance d’avoir deux filles qui m’aiment. Et une blonde aussi.

      J’ai tout ce qu’il faut pour être heureux. Pourquoi ne pas donner un peu de mon bonheur à ceux qui en ont moins et qui le cherchent….

      @Pat: Merci d’avoir donné cette plogue. Il y a un petit Jordan, 9 ans, qui aura un beau jacket du Canadiens ce Noël.

      @LutinMarc et ramsy: Beau travail.

      @cyrus85: Passe de Joyeuses Fêtes quand même. Espérant que ton attitude noire et défaitiste ne déteindra pas sur tes proches. Sois heureux, profites de la vie et tu verras tu seras plus positif….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2008
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité