Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 29 novembre 2011 | Mise en ligne à 10h50 | Commenter Commentaires (62)

    Occupy c. Big Business

    Le mouvement Occupy, lancé aux États-Unis pour protester contre l’emprise du financier sur le politique, n’est pas dans le champ, note Robert Reich, prof à Berkeley. Oui, les « occupants » sont une nuisance, mais une nuisance qui participe de la liberté d’expression. En face : des millionnaires et des milliardaires qui ont désormais le droit de s’immiscer dans le débat politique grâce à une forme de parole récemment avalisée par la Cour suprême des États-Unis: l’argent.

    Ah, j’oubliais. Robert Reich n’est pas un anarcho-communiste pestant contre le communisme, c’est l’ancien secrétaire au Commerce des États-Unis, sous Clinton.

    (Merci à Daniel Roy pour ce lien)


    • Je me souviens d’avoir Obama reprocher aux Juges de la cours suprême cette décision en les regardant dans les yeux. Ça rien changer mais bon il a été le plus loin qu’il le pouvait.

    • Ouais, certains sont très presés de balayer les indignés sous le tapis!

      Malheureusement, la crise économique mondiale n’en est qu’à ses débuts.

      Ils seront très déçus, ceux qui croient que cette crise n’est qu’un désagrément passager qui disparaîtera quand les états et les particuliers, en bons petits robots, auront remboursé leurs dettes avec intérêts, aux Rois-Banquiers.

      Lorsqu’ils auront réalisé que cette crise est issue d’un problème fondamental et structurel du capitalisme mondial, soit l’illusion de la croissance infinie , et que sur une planète aux dimensions limitées, aux ressources limitées et à la capacité limitée d’absorber les déchets humains, un tel système basé sur cette illusion ne peut plus fonctionner, ils comprendront que les indignés ne disparaîtront pas.

      Et qui sait, peut-être dans un avenir pas si lointain, en feront-ils partie…

    • Euh… Vous vouliez dire : “n’est pas un anarcho-communiste pestant contre le capitalisme”?

      En tout cas. Vous trouvez pas ça légèrement débile et foncièrement pervers, vous, que suite à une crise économique créée de toute pièce par des banquiers et des gamblers de la bourse, l’économie de tous les états du mondes se retrouve à être évaluée sanctionnée, et éventuellement dirigée par les même banquiers et gamblers qui ont crissé tout le monde dans la marde? Que les états qui ont soigneusement signé le bailout de ces voyoux financiers leur quémande maintenant, à genoux, leur approbation pour de nouvelles politiques économiques, qui non seulement leur donne le vent dans les voiles, les exonore de toute faute, mais en plus, détruit littéralement tout esoir de croissance économique à venir? Sans comter les cas où on leur donne carrément les rennes de l’état!
      En Grèce, en Italie, qui prend le pouvoir (sans aucune nostalgie pour Burlesquoni, on s’entend)? Des Banquiers!

      Voyez en Angleterre, le résultat des politiques pro-finance – pro-”confiance” des conservateurs: contraction économique(!) de 1% (ce qui déjà est faible) à 0.7%!!!!
      Alors que ce sont les états qui, bien échaudés, devraient retirer leur confiance à tous ces gambleurs de la bourse et leurs comparses banquiers=voleurs, ce sont en réalité ces même voleurs, ces escrocs à la petite semaine, qui câllent les shots, encore et toujours!

      Et dire qu’ici ça veut voter pour Legault!?! WTF?

      Y a des choses que j’ai envie d’écrire ici et je vous jure que ça me prend tout me p’tit change pour me retenir!

    • Hey la gogauche!!!!

      Vous n’avez aucune morale a faire sur la liberté d’expression, vous etes les premiers a fermer la gueule a ceux qui ne pensent pas comme vous.

    • Les indignés ne se désindigneront pas de sitôt ! chaque jours les nouvelles nous apportent d’autres raisons de s’indigner.. le mouvement “occupy” a été un “eye opener” pour bien du monde…

    • Absolument rien ne va changer.
      Pourquoi? Parce qu’il n’y a pas assez d’indignés…
      Ils ne représentent pas le 99%… pas du tout même.

    • Au Québec il devrait y avoir un mouvement “Occupons Revenu Québec”.
      Malheureusement, les gens ne sont pas assez tanné de se faire voler la moitié de leur salaire, lorsqu’on sait très bien que si l’argent était géré convenablement et équitablement, nous pourrions avoir les mêmes services et payer 25% de notre salaire en taxes/impots.

    • L’emprise du financier sur le politique? Pourquoi ne pas dénoncer les politiciens alors? Quand les banques demandent des bailouts, il faut leur dire NON. Quand les alumineries demandent des tarifs d’électricité avantageux, il faut leur dire NON. Évidemment pour ceci, il faut avoir une vision du monde où l’État est moins présent, ce dont vous me semblez incapable M. Lagacé.

    • @justanopinion : Vous n’avez jamais aussi bien dit. :)

    • @justanopinion

      la moitié? Come on.

      http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/fq/txrts-eng.html

    • Tant que le 99% des gens restent chez eux et ne font aucune action concrète, le 1% va toujours gagner.

      Il faut perturber le système, c’est-à-dire, que les 99% (ouvriers) qui font vivre le 1% continuent de faire auto-boulot-dodo, rien va changer. Il faut qu’ils arrêtent de travailler, pendant plusieurs mois pour que les corporations injustes perdent de l’argent et TOUT le monde doit le faire, et pas arrêter. Pas 2 semaines, pas 1 mois, mais 1 an au minimum. Mais c’est trop dûr à faire malheureusement, nous ne sommes pas encore assez menacés point de vu confort…

      Ceci n’est aucunement un appel à quoi que ce soit, c’est une constatation bien évidente…

    • unpirate a raison, c’est dur de ne pas faire partie de la pensée unique de gauche au Québec.

    • @justanopion: Ah oui? Vous croyez sincèrement que nous pourrions bénéficier de services convenables avec une imposition de 25%? Je suis tout à fait d’accord qu’il faille revoir les budgets et la gestion de nos taxes mais je doute qu’une baisse soit la solution. Perso, j’opterais pour “en avoir plus pour mon argent”…

    • unpirate écrit le29 novembre 2011à 11h38,

      « Hey la gogauche!!!!
      Vous n’avez aucune morale a faire sur la liberté d’expression, vous etes les premiers a fermer la gueule a ceux qui ne pensent pas comme vous. »

      - – - – - – - – - – -

      La gogauche dit à la dret,dret, que lorsqu’on s’exprime on n’utilise pas des matraques, du poivre rouge, du gaz lacrimgène ou de balle en caoutchouc nous. La goguauche n’a pas les milliards pour acheter notre police et nos politiciens comme la dret, dret le fait.

    • À Justanopinion

      Mais dites-donc! Vous avez l’air à savoir comment on dirige un pays vous… Z’avez toujours le loisir d’aller vivre aux États mon cher. Mais prenez-vous des bonnes assurances, conseil d’ami…

    • Rafraichissant, Merci! Mr. Lagacé pour le lien… Aimer c’est agir de dire Victor Hugo, par amour pour nous même, l’infinie majorité, il serait peut-être temps de ce faire. Non mais diable nous sommes en train de nous laisser faire par une poignée de milliardaires ( pas plus d’un milliers qui possèdent plus que tous les autres humains réunis ) qui de nous n’ont rien à faire sinon se servir pour mener à terme leurs tristes affaires. La planète est après péter, les espèces disparaissent présentement par milliers, jamais il n’y aura eu tant d’esclaves ” économiques “de par le monde et il faudrait là sagement rester effouarés devant nos écrans à contempler les mêmes sempiternelles absurdités et ne rien faire, sinon avancer quelques lettres sur le clavier. Comme l’as dit, parmi tant d’autres, Oliver Stone cette semaine, il n’y à plus de démocratie… seulement un simulacre, encore, dans quelques pays.

    • Ancien Secrétaire au Travail et non au Commerce.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Secr%C3%A9taire_au_Travail_des_%C3%89tats-Unis

    • Bien que j’apprécie que quelqu’un de la stature de M. Reich prenne une telle position, je vous dirais que toutes ces prises de positions pour la gauche, faites après coup, m’écoeurent royalement. Comme bien d’autres, M. Reich dénonce les conditions qu’il aurait pu changer lorsqu’il était en contrôle.

      Tous ces gens manquent de courage politique lorsqu’ils sont en poste et c’est pourquoi on est dans la situation où on est présentement. Vivement ces politiciens qui dénonceront ces abus grossiers lorsqu’ils sont en poste! Marre de ces contestataires impuissants! Vive les politiciens engagés!

    • @justanopinion

      D’accord à 100%!!

    • L’emprise de l’argent sur le système politique semble particulièrement aiguë aux États-Unis. À partir du moment ou l’argent permet d’acheter des élections, les élus deviennent surtout redevables à ceux qui les financent. C’est alors le gouvernement des corporations et des plus riches, au détriment de l’ensemble des citoyens.

      Le nerf de la guerre c’est le contrôle du financement des candidats et des partis politiques. On n’y attache pas encore suffisamment d’importance.

    • @jstjean
      Les taxes… vous connaissez?
      Les finances ce n’est pas votre fort, eh?!

    • Le seul problème avec “Occupy”, c’est que ceux qui ont parti le mouvement sont retournés travailler. Ceux qui restent sont des hippies qui ont sauté sur l’occasion de se rassembler et changer la couleur du débat qui était assez noble au départ.

      Je sais que c’est pas la plus grande ville des États-Unis, mais j’étais à Rochester, NY en fin de semaine. Ils ont leur “Occupy” là-bas aussi. Ben pour eux, ça se résume à environ 6 tentes dans un parc et des hippies qui jouent du tam-tam à 2 heures du matin.

    • Non mais, on parle de quoi exactement: de 15 personnes qui ont décidé d’occuper une infime partie du Mont-Royal? Et ces personnes ont la prétention de représenter 99% de la population? C’est l’une des choses les plus prétentieuses que j’ai eu l’occasion d’entendre. Et les médias qui accordent de l’importance à ce non-événement.

      Une des choses qui m’exaspère le plus dans cette histoire, c’est que je suis convaincu que la plupart de ces indignés ont aucune connaissance en économie, alors qu’ils se permettent de porter des jugements à l’emporte-pièce, sans aucune nuance, sur le capitalisme, le système financier, les banques et ainsi de suite. Ce n’est pas parce qu’on a lu quelques ouvrages de sociologie, de philosophie ou d’économie politique que l’on comprend la réalité complexe de l’économie mondiale. De plus, je trouve consternant de voir qu’on reconnaît aux physiciens et à la plupart des chercheurs des compétences particulières, alors que les économistes, c’est bien connu, ne sont que des pions à la solde du capitalisme sauvage. C’est complètement malhonnête et injuste envers des personnes qui sont de véritables chercheurs (il y a bien sûr des exceptions… comme dans tous les domaines).

      De toute façon, je perds mon temps car il est très rarement possible d’établir un dialogue fructueux entre la gauche et la droite (pour simplifier), encore moins de le faire sur ce genre de plateforme.

    • Il y a une différence entre s’exprimer et argumenter et tant qu’a moi, les occupeux ne font qu’argumenter comme un enfant le fait avec ses parents jusqu’a ce qu’ils se tannent et cèdent à ses demandes. Une société ce n’est pas des parents. Ça ne succombe pas aux chantages et ça ne se change pas sur simple demande. Ça prend des générations pour changer une société et entre vous et moi, ces occupeux ne représentent pas du tout la société. Dans quelques mois ou quelques années ont en entendra plus parler alors cesser de garpiller de l’énergie sur ces jeunes qui n’ont pas maturé encore et ces itinérants qui se cherche une tente.

    • @justanopinion

      les structures gouvernementale vous connaissez?

      TVQ/Impots/Permis etc – Revenu Quebec
      TPS/Impots – Agence de Revenu du Canada
      Taxes Fonciere – Municipale

      vite vite dememe sans “connaisances” des finances je pense quand meme pas que 50% de notre salaire (Taxes/Impots) va a Revenu Quebec.

      votre phrase aurait du lire: “Au Québec il devrait y avoir un mouvement “Occupy””.

      Je suis daccord avec vous sur le fait que les finaces publique sont mal gerer. Mais il faut regarder l’ensemble du problem. Le problem c’est pas Revenu Quebec or L’Agence de Revenu Du Canada. Le probleme c’est le systeme gouvernementale au complet qui gaspille notre argent.

    • @ GuyBer1
      Je ne veux pas nécéssairement approuvé le commentaire de unpirate, ni ‘condané’ votre prise de position. Mais dire que la ‘droite’ est responsable des abus de la police me semble personnellement un ’stretch’.

      Faut arrêter de toujours associé la ‘gauche’ aux manifestants et la ‘droite’ à la répressions. J’ai l’impression que c’est plus compliqué que de croire que les gens se résume à deux groupes distincts homogène: la gauche, manifestant contre la situation acutelle et la droite, qui veut le statue quo et ‘provoque’ la répression policière.

      Personellement, et je suis sûr que plusieurs sont dans ma situation, je ne m’identifie ni à l’un, ni à l’autre de ces deux groupes qu’on dépeint sur des généralités vite faites.

    • Les révolutions se partent l’estomac vide

      le jour où, au Québec, on aura vraiment de la peine a se nourrir la révolution suivra

      Pour l’instant, un ventre plein n’a pas de rage… comme disait Félix Leclerc, je crois.

    • Non mais c’est très drôle, la gauche canadienne c’est du centre gauche et la droite canadienne c’est du centre droite..autrement dit ils se ressemblent tellement qu’ils passent leur vie à tenter de se différencier. Ce qui mène à des débats pauvres en idées parce qu’essentiellement ils disent la même chose.

      Voyagez un peu gang, vous verrez c’est quoi de la gauche et de la droite.

    • Après m’être tapé toutes ces opinions, passant de la gogauche à la dret, dret.
      Je crois que certains devrais connaître comment le système capitalisme fonctionne.
      Une bonne façon pour ceux qui ne l’ont pas vu serait de visionner le documentaire: ”Capitalism : A Love Story”. Ce serait un bon départ pour comprendre pour quoi les Américains nous traitent de socialistes et même, (déjà entendu), de communistes.

      Est-ce de l’ignorance de leur part, peut-être un peu, mais il ne faut pas généraliser.
      Mais voyez ce que Obama essaie de faire avec le système de santé dont il est critiqué par la droite amarikaine ; bloqué, traité de tous les noms, conspué, surprenant qu’il gagne les prochaines élections. Des votants qui ne votent pas mais qui chiâlent constamment. Des problèmes dans tous les domaines que seul la force de l’argent les fait fonctionner dans le monde. Mais ils sont près de perdre leur supériorité. La Chine avec ses économies et son accaparation de Bons du Trésor Américain, pour les sortir de la dèche, sera bintôt la première puissance mondiale.

      ”Occupy Wall Street”, n’est qu’une lueur du mégawatt qui s’en vient, si cela ne change pas.

      Pour le moment, en autant que le peuple peut s’offrir son grand écran pour regarder les sports dont ils ne peuvent se passer… Une question de vie ou de mort, sans doute. Personne ne sortira dans la rue pour protester contre le fait qu’ils se font fourrer par le gouvernement.
      Que ce soit par ”Mafia Québec ou Mafia USA”, peu importe, tout le monde va payer un jour ou l’autre !

    • Aux ignares qui s’ignorent, que vous le vouliez ou pas, vous faites partie du 99%.

    • bon budget en 2011 de 70G$. 1% donne 700M$. 0.5% donne 350M$.

      Disons que 0.2% (140M$) semble plus réaliste.

    • @ alien1 : « Il y a une différence entre s’exprimer et argumenter »

      Effectivement…

      - « et tant qu’a moi, les occupeux ne font qu’argumenter comme un enfant le fait »

      Les enfants argumentent rarement.
      Vous devriez ouvrir un dictionnaire. Pas besoin de tout lire, c’est à la lettre A.

    • @jstjean

      Je paye 24% au provincial et environ 20% au fédéral. Ça fait déjà 44% de mon salaire.

      Ajoutez:

      -la RRQ
      -l’assurance emploi
      -la TPS (5%)
      -la TVQ (8%)
      -Les plaques sur mon véhicule…
      -La taxe appelée “permis de conduire”
      -Ma taxe spéciale sur l’essence à Montréal… ajoutée aux autres taxes spéciales.
      -Mes taxes municipales (plusieurs milliers de dollars par année)
      -Mes taxes scolaires
      -Ma taxe de bienvenue quand j’ai acheté ma maison.
      -Ma bouteille de vin que je paye 3x le prix (également une taxe)
      -On va bientôt taxer les routes, les ponts…. même si comme automobiliste je paie 2,5x plus de taxes que ce qui est réinvestit dans le réseau routier. On dit que 75% de la population de Montréal est favorable aux péages…Je comprends…75% N’ONT PAS D’AUTOS.

      Je peux quand même mettre quelques dollars dans mes REER, parce que je n’ai pas accès à un fond de pension que les employés du gouvernement auront droit, payé avec mes taxes. Encore là ne je sauve pas d’impôts, je le reporte dans le temps.

      Dieu merci, je ne joue pas au casion, ni n’achète de gratteux, ni de cigarettes. D’autres taxes. Mais des fois je me dis que je devrais commencer à fumer, histoire de donner aux plus démunis de notre société.

      Et je loin loin loin d’un millionnaire de Wall Street, je suis quand même taxé à plus de 60% de mon salaire. Et on me dit qu’on devrait me taxer plus?

      Vous ne croyez pas au 50%? Essayez encore.

      ____________________

      La cigale a assez chanté. Je dirais même que les douzaines d’albums qu’elle a enregistré depuis les années 70 commencent à sérieusement me faire siller les oreilles.

      J’en assez de me faire dire par les 55% de la population qui ne paie pas d’impôts que je devrais payer plus d’impôts.

    • Bonjour Monsieur Lagacé.
      —————————–
      @ simonmathieu : Vous avez raison c’est très drôle – Le ballon part d’un bord, revient de l’autre bord et il tombe au centre entre deux équipes qui ne savent plus où l’envoyer.

      Mouvement des indignés Mondial : Cyclique – L’histoire en ai la mémoire.
      Nos campeurs *indignés* (?) : Disparaître — = Remplacer.
      Les payeurs d’impôts : Une priorité de continuer à travailler – Les services ne peuvent être interrompu.
      *Chimère l’arrêt total du monde ouvrier * : Malades – Invalides – Personnes âgés – Pauvres – Femmes et enfants seraient les premiers à subir les effets.
      – Le monde ouvrier est totalement conscient de ce qui ce passe et depuis le début.

      Avant de régler les problèmes planétaires = Réglons nos problèmes ici.

      La corruption est dans tous nos systèmes de A à Z.

    • Ce qui est fascinant également c’est comment les élites ont réussi à nous faire croire dans les dernières années qu’il fallait toujours revendiquer nos droits “pacifiquement” en même temps qu’eux s’approprient le monopole de la violence.

      Le type dans la vidéo nous explique clairement que toute forme récente de rassemblement pacifique est rencontrée par de la violence sponsorisée par l’état à l’aide son instrument policier, le tout avec la bénédiction des plus hautes instances juridiques. Lorsque les mouvements pacifiques se font accueillir par une réponse étatique violente, c’est peut-être qu’il faut commencer à penser changer de stratégie. Les Américains n’ont pas obtenu le droit de vote, la fin de l’esclavage ou des journées de travail de 8 heures en chantant Kumbaya autour d’un feu de camp.

    • @10barres,29 novembre 2011,21h33:

      Votre énumération est exacte à trois exceptions près:

      1-Les taux d’imposition dont vous faites état sont exacts mais il s’agit des taux marginaux qui ne s’appliquent, et de manière progressive sur la portion excédant l’exemption de base qui est grosso modo de 10K$ soit les premiers dix mille dollars sur lesquels personne ne paie d’impôt. Ensuite, la première tranche n’est pas à 44% mais plutôt à 31% soit respectivement 15% et 16%. In fine, le total d’impôt n’équivaut pas à 44% du revenu total gagné.

      2- La RRQ. Votre contribution (et celle de votre employeur si vous n’êtes pas travailleur autonome) vous appartient en quelque sorte puisque vous aurez droit à une rente de la RRQ à votre retraite. En plus, cette contribution est déductible de votre revenu et donc entraine une réduction de l’impôt à payer.

      3-L’assurance chômage qui est effectivement une assurance et que vous apprécieriez probablement si vous perdiez votre emploi.

      Sur le chapître des contributions, vous avez omis le régime de congé parental, faussement appelé «assurance parentale» car, contrairement à une vraie assurance, tout le monde paie, même les femmes ménaupausées et les vieux couples dont les familles ont été complétées avant l’instauration du régime.

      Mais pour le reste, vous avez raison et votre démonstration illustre de façon assez convaincante, merci, notre situation fiscale qui est loin d’êtrebrillante. Et au vu des manières dont on utilise cet argent, il y a de quoi s’inquiéter et même de perdre patience.

    • Le 99% doit faire la grève généralisée. Pas un samedi après-midi, mais bien un lundi matin, pour bloquer la reprise des affaires de la semaine. ça inclut les propriétaires de PME, les gérants d’épiceries.
      Ensuite on bloque tout pendant deux jours, trois, pis quatre. Toujours la semaine. Les fonctionnaires, les cols bleus, les services non-essentiel. Quand tout le monde le fait, personne n’est pénalisé.
      On sort notre argent des banques. On le mets sous le matelas pendant un an ou deux.
      On occupe notre Parlement, pas le parc à côté. Le gars de la sécurité peut pas stopper 1000 personnes qui veulent rentrer en même temps.

      Et peut-être qu’à ce moment là, il y aura une révolution.

    • La Cour suprême américaine n’a pas récemment avalisée les dépenses électorales illimitées au nom d’une conception très particulière de la liberté d’expression: c’est le cas depuis le jugement dans l’affaire Buckley v. Valeo rendu… en 1976. Récemment, elle n’a fait que confirmer ce qu’elle dit depuis 35 ans.

    • Ah ben, on occupe le mont royal maintenant. Y’a moins de sans-abri dans le coin? C OK pour le trip de gang, Occupy, mais pour le reste…

      Gauche ou droite ça nous a révélé ici plutôt un problème de centre…ville. Le malaise vient de l’urbanité avec ses sans-abri – pas de tente – psychiatrisés et laissés pour compte, sans compte.

      Ouf et le responsable “mondial” qui pointe la gauche extrême pour le flop ici! Ouais mettons que j’ai des doutes là-dessus et c’est le moins que je puisse dire.

      On a manqué l’occasion, ici, de s’occuper de celles et ceux qui n’ont pas de tente. Je sais que ce n’était pas le but visé. Mais bon, merci pour nous avoir conscientisé à ce problème criant de la modernité.

      Ah oui les capitalistes… On s’en occupera bien après! Soyons sérieux, un peu.

    • @tone123 Comment voulez-vous dire non aux financiers quand ces mêmes financiers investissent dans votre parti, en plus de posséder les médias les plus influents? Si Charest commençait à dire non à Paul Desmarais, pas mal sûr qu’André Pratte changerait son discours assez rapidement… Mais comme Charest est un être assez docile, on est plutôt fin avec lui, vous trouvez pas?

      La solution selon vous c’est un État moins présent? Comme… aux States? Faites-moi rire! Ou moins présent encore? Ça commence à faire peur…

      La solution, la seule, c’est une révolution complète du système monétaire actuel où l’appât du gain au détriment de l’environnement et du bien-être collectif est considéré comme il se doit: un crime. Ce jour-là, on pourra enfin rêver à un peu de démocratie…

    • @philomuzi “Une des choses qui m’exaspère le plus dans cette histoire, c’est que je suis convaincu que la plupart de ces indignés ont aucune connaissance en économie”

      Pas besoin de beaucoup de connaissances pour comprendre qu’on n’a pas une cenne pis qu’on s’fait fourrer.

      Les indignés, 15 personnes sur le Mont-Royal? Vous devriez lire un peu plus sur le sujet, Monsieur.

    • Pourquoi on s’attaque toujours aux banques ?

      C’est les banques qui font qu’au Black Friday, les américains ont mis sur leurs CRÉDITS, une moyenne de 1742 $ ?

      C’est les banques qui ont forcé une famille avec un revenu de 2400 $ à se prendre une maison de 345 000 $ en banlieau a taux variable, avec hypothèque pouvant aller de 1700 à 2800 $ par mois ?

      C’est les banques qui font que la Grèce est le champion de l’évasion fiscale ? Pour y avoir été durant 2 semaines, tout, tout, tout la bas se paye cash à part dans les grands hôtel, leurs machine de crédit ne fonctionne JAMAIS et oubliez sa une facture, ils vous regardent croche quand vous leurs parler de sa ….. F*** la Grèce !

      Au Québec on est mieux ? Pentoute ! On a pas les moyens de subvenir a nos programmes sociaux de hippy et combien de jeune de 20 – 30 ans on deja plus de 20 000 de dettes ( hors-études, hors-maison )… PLEINS ! et pour revenir au commentaire sur les assurances maladies des USA, j’ai passé 9h aux urgences, avec un timpan percé et une oreille qui saigne … ma te dire sincèrement que des assurances, ont est vraiment pas loin d’en avoir de besoins ici aussi….

      Le problème vient de Wall-Street certe… mais trop souvent, sa vient aussi de notre cours…

    • Le Tea Party a fait des manifs, plus gros que tous les occupy du monde réunis. Il influence la politique et n’ont jamais eu un seul problème avec le police. Pourquoi? Parce qu’ils n’ont jamais enfreint une seule loi! Et je répète: Ils ont une influence! Une grosse présentement. Mais quand le “99%” ne représente en réalité personne, il reste que l’illégalité pour se faire entendre.

    • Le Tea Party a fait des manifs, plus gros que tous les occupy du monde réunis. Il influence la politique et n’ont jamais eu un seul problème avec le police. Pourquoi? Parce qu’ils n’ont jamais enfreint une seule loi! Et je répète: Ils ont une influence! Une grosse présentement. Mais quand le “99%” ne représente en réalité personne, il reste que l’illégalité pour se faire entendre.

      Et ne venez pas me dire que les grands financiers, qui aiment l’implication de l’État dans l’économie parce qu’ils touchent à notre argent, aiment le Tea Party. Ils vont à l’encontre de leurs intérêts. Trouvez autre chose.

      Dominique Dumas

    • @sebastienmassey
      Les Américains n’ont pas obtenu le droit de vote, la fin de l’esclavage ou des journées de travail de 8 heures en chantant Kumbaya autour d’un feu de camp.
      ***********
      Bonne observation, mais cependant la violence d’une partie des manifestants comme celle qu’on voit par une minorité de casseurs dans les grandes manifestations d’altermondialisation ne fait que donner plus de pouvoir de répression aux forces policières payés pour défendre l’ordre établi.
      Ces gestes violents sont souvent même provoqués par des civils suspects qui mettent le feu aux poudres pour que l’appareil de répression se déclenche dans toute sa puissance. Toronto ça vous rappelle quelque chose ?

      Pour ma part je crois que seul le nombre de manifestants ébranle le pouvoir. Les Égyptiens nous en ont donnés l’exemple. Quand un million de personnes descendent dans la rue prêts à faire face à une armée et à une police qui tire sur la foule, plus rien ne saurait résister au peuple.

      On en est heureusement pas là en occident et je ne souhaite pas qu’on y arrive . Aussi le 1% aurait avantage à lâcher du lest car si ça arrivait ils doivent se dire que plus rien ne les protègerait Un exemple,1789 et la chute de la noblesse française qui exploitait 99% de la population, c’est pas si loin que ça…

    • L’emprise de l’argent sur le système politique

      http://www.vigile.net/Et-si-vous-croyez-avoir-tout-vu

    • @jeanfrancoiscoutur

      vous avez absoluement raison. Mais concernant la RRQ, au rythme où vont les choses, quand je prendrai ma retraite le gouvernement aura sûrement passé une loi faisant en sorte que ceux qui ont des REER n’y ont pas droit!

    • @patfilteau
      Sornettes. Les institutions financières qui on eu des bailouts ne possédaient pas “les médias les plus influents”. Et Power Corporation n’a pas eu de bailout.
      Est-ce que j’ai parlé des States? Non. Vous pensez que l’État n’est pas présent aux States? Faites-moi rire.
      Le “système monétaire” est responsable des problèmes environnementaux? Franchement vous êtes plein de bonnes intentions, mais vous mélangez plusieurs concepts.

    • C’est la seule faille notable de la constitution des États-Unis.

      Les révolutions du XVIIIème siècle se sont faites contre la noblesse, propriétaires terriens, et ont été appuyées par les riches bourgeois du temps. Maintenant les capitalistes ont mille fois plus de pouvoir que les nobles autrefois. Pour rappeler un des slogans de la révolution américaine, nous sommes taxés et pas représentés. Pas du tout, pas une miette. Nos députés peuvent parfois aider une personne de leur comté, pousser pour un projet de compagnie, mais rien de plus. C’est bien plus vrai aux États-Unis encore qu’ici.

      Rendu à ce point je ne vois qu’une solution que j’admets très discutable: que les frais de publicité (ou de “placement”) ne soient plus considérés comme des dépenses admissibles sauf pour vanter un produit en particulier, fabriqué ou distribué par une compagnie à but lucratif. On va quand même pas empêcher les ESBL de vivre.

      Si elles font des campagnes comme ce qu’on a vu lors du vote sur l’assurance-santé, au moins qu’elles paient.

      Pour les entreprises à but non-lucratif servant de paravent, faudra trouver. Je ne sais pas comment.

    • @Dominique_dumas: Euh lol? Les quelques dizaines de milliers de personnes bloquant une autoroute à Oakland, plus petit que les manifs du Tea Party? Les centaines de milliers de personnes dans les rues de Rome, Madrid, Athènes la journée du occupy ”wolrd”, plus petit que les manifs du Tea Party?

      Scusez, j’vais nettoyer mon clavier, j’en ai recraché mon café…

    • Puisque l’état intervient dans l’économie, il faut s’attendre à ce que les gens d’affaire intervienne en politique. Je ne trouve pas ça entièrement incorrect. Les politiciens sont là pour protéger notre monde, pour fournir les meilleures conditions de développement. Avant de prendre un décision qui affecterais des milliers d’emploi, je trouve normal qu’il y ait une rencontre entre gens d’affaires et politiciens.

      Mais il y a des dérives, on le voit au québec et on le vois aux états-unis. Notre beau Obama a reçu le plus d’argent de l’histoire américaine pour une campagne, financé par les banques tiens tiens. Mais les partis doivent être financé, les campagnes doivent être financé, alors comment on fait?

      Les gens ne veulent pas s’impliquer et donner aux partis. En ne permettant qu’un financement public en fonction des résultats d’élection ça empêche les nouveaux partis de se former de se financer. D’un autre coté les tsunami populaire détruisent ceux qui existent en ne remboursant pas les dépenses encourue. Je répète la question: comment on fait?

      Les marginaux marxistes anarchistes révolutionnaires du mouvement occupy ont bien beau s’exciter, ils n’ont fait aucune propositions. D’ailleurs ils n’ont pas les compétences pour le faire.

      Les optimistes pensent que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, les pessimistes ont peur que ce soit vrai.

    • A ceux qui se plaignent de payer 50% en impôts, et bien c,est que vous avez les moyens de vous payer l,épicerie.
      je sais de quoi je parle, avant d,être a la retraite c,est ce que je payais, et j,étais assez logique pour savoir que chacun dois payer sa part selon ses moyens, ce qui ne veux pas dire que le système ne peux pas être améliorer.

    • “Je crois que certains devrais connaître comment le système capitalisme fonctionne.
      Une bonne façon pour ceux qui ne l’ont pas vu serait de visionner le documentaire: ”Capitalism : A Love Story”.”

      Excellente blague!

    • En tout cas, en Iran une petite manifestation çà a fait fermer l’ambassade de Londres. Coudonc: il y a des pays où l’indignation, çà marche!

    • @julienro91 Les plus grosses manifestations du Tea Party ont recueilli des centaines de milliers de participants à Washington.

      Et ne mélangez pas des manifestations en Grèce, Espagne et Italie où l’État a abusé dans l’endettement pour payer des services que personne ne voulait payer dans la population, avec Occupy. Ça n’a rien avoir.

      On le voit dans plein de pays. Il est temps d’apprendre. Un pays ne peut vivre avec une grande partie de la population qui ne paye pas pour les services qu’ils reçoivent. Ça tue nos sociétés.

    • @unpirate “Hey la gogauche!!!!” Vous divaguez. La preuve, c’est que vos propos paranos sont publiés.

    • @rightman “la pensée unique de gauche au Québec”. Elle n’existe pas. La preuve: vous êtes là.

    • @philomuzi “Ce n’est pas parce qu’on a lu quelques ouvrages de…” Mais ça aide certainement. Êtes-vous vous-même un expert en économie mondiale?

    • @renko “Pourquoi on s’attaque toujours aux banques ?” Parce que le système financier actuel est la source du problème. Aussi simple et complexe que ça.

    • @ icarus : OUI !

    • Une nuisance? Que de gros mots, que je réserverait pour des gens probablement élus par le peuple:

      This book is a manual on ways to give money legally to elected officials. The Pay-to-Play regime and the flow of insider information can be used by even the most novice traders using an online brokerage account.

      http://www.amazon.com/Throw-Them-All-Peter-Schweizer/dp/0547573146/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1322737337&sr=1-1

      En passant, que dit-on de Buffet qui se fait payer dans les 95 milliards pour conseiller le corpogouvernemôman américain? Aurait-on le droit de “s’indigner”?

    • @justanopinion

      «Au Québec il devrait y avoir un mouvement “Occupons Revenu Québec”.»

      au Québec il devrait y avoir un mouvement “occupons l’agence du revenu du Canada”…

      c’est l’administration fédérale canadienne qui gaspille… 40 milliards$ pour des avions de chasse – 10 milliards$ proviendront du Québec – le prix de 5 ponts Champlain… 2 milliards$ pour une conférence de 3 jours, afin de permettre à Harper de péter plus haut que son trou avec 500 millions$ de notre argent… 2 milliards$ pour un registre que le Canada scrap et gaspille… un autre 500 million$ provenant du Québec… 750 millions$ pour l’achat à l’Angleterre de sous-marins qui ont peur de l’eau… sans parler des 100taines de millions$ qu’on gaspille pour le Sénat et des députés fédéraux qui ne nous représentent même pas… et tout ça n’est que la pointe de l’iceberg… les ministères fédéraux sont de véritables machines à dépenser nos taxes… pensez juste aux centaines de milliers de dollars qu’Harper va gaspiller pour mettre des pics de la reine d’Angleterre dans tous les ministères, les ambassades canadiennes et autres organismes…

      vous ne visez pas la bonne cible…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité