Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Mercredi 2 novembre 2011 | Mise en ligne à 14h13 | Commenter Commentaires (137)

    Ne pas faire des courbettes devant les élus, c’est mal…

    Aux pleureuses qui pleurent encore parce que je n’ai pas été très gentil avec le ministre Pierre Moreau, sur le plateau de Tout le monde en parle, j’offre ce papier d’un chroniqueur du Globe and Mail sur l’extrême déférence que l’on sert aux politiciens, au Canada. Contraste frappant avec d’autres pays, comme l’Irlande écrit le chroniqueur John Doyle, qui se sert de l’incident entre le maire de Toronto et l’équipe de This Hour has 22 minutes, de la CBC, pour illustrer son propos. Extrait :

    Hereabouts, there is less vigour and a lot more lazy moralizing about satire and the mockery of the famous and the powerful. The staunch sense of righteousness which became the dominant tone of the Rob-Ford-versus-22 Minutes incident was a salutary reminder that in some aspects, Canada is a highly intolerant country. Intolerant of spoofery, intolerant of ridicule intended to expose pomposity and falsity, intolerant of sarcasm aimed at the powerful.

    Bon, et le prochain qui m’écrit pour se plaindre, prière d’inclure votre adresse postale, je paie la boîte de Kleenex.


    • ben moi je pleure pas! au contraire, je te félicite! et Madge Delahonté itou! Elle est géniale, cette Mary Walsh!

    • Quand tu reçois une mention à l’émission de Keith Olbermann aux États-Unis, c’est que tu as fait un maudit bon coup dans ta vie. C’est ce que Marg Delahunty a fait.

    • ouais…personnellement je trouve que vous avez été trop gentil avec lui…quand un ministre dit des niaiseries…faut le dire…quand un ministre prend les Québécois pour des valises…faut le dire…s’il était revenu à l’émission la semaine suivante, il aurait patiné pour défendre son chef et dire par différentes pirouettes de l’esprit que seul les politiciens( de tous partis) connaissent: que le parti ne recule pas, puisque c’est ce que tous les députés disaient depuis le début…ouais

    • Moi j’ai été très heureux que vous confrontiez le ministre directement. Les libéraux ont la fameuse tendance à se cacher et passer au travers des journalistes sans rien dire lors de la sortie de la chambre des communes. Il faut profiter de ce type d’émission d’affaire publique pour confronter les ministres sur leurs responsabilités car, de cette façon, ils n’ont pas de dérobades possible.

      Rappelons nous l’épisode Sam Hamad qui a disparu pendant presque 10 jours alors qu’il y avait une crise avec les ponts… Et en conférence de presse il avait pressé son responsable des communication de mettre fin à l’entrevue alors que les questions devenaient plus précises… Une vraie farce

      Ne lâchez pas Monsieur Lagacé, vous faites votre devoir journalistique et de citoyen à merveille!!!

    • Je n’en reviens pas de constater chaque fois que ça brasse un peu combien une proportion importante de Québécois est réfractaire à «la chicane». Ces gens préfèrent se faire violer en silence et attendre que le violeur se tanne plutôt que de crier au viol et risquer de le déranger.

      HEY ! Déranger, perturber les violeurs, les voleurs, les escrocs, les politiciens pourris, c’est EN PLEIN ce qu’il faut faire ! Réveillez-vous, bâtard ! Bande de pleutres !

      C’est en bonne partie en gardant le silence pour éviter la chicane qu’on a laissé la pègre s’intégrer dans nos systèmes…

    • Bon, j’essayerai d’être plus limpide dans mes propos (en espérant toujours que tu ne me censureras pas…):

      Ton travail consiste à poser des questions, à obtenir les faits, à fouiller les dessous d’une histoire bref à t’assurer que les politiciens (entre autres…) ne nous en passent pas des vites. Pour ça, tu fais un très bon boulot. Cependant, pour accomplir ton devoir de journaliste, il n’est pas nécessaire d’être baveux, arrogant ou méprisant. Tu peux tout aussi bien faire un excellent travail en demeurant poli. C’est tout. En demeurant poli.

      Patrick – la façon que tu t’es comporté vis-à-vis le ministre Moreau ne t’a pas permis de mieux faire ton travail. Au contraire…

      François Bordeleau

    • M. Lagacé, pourquoi prendre pour acquis que tout le monde peut lire l’anglais ?

    • Bravo Patrick.

      Je m’attends de la part des journalistes a plus de virulence et moins de complaisance lors d’intervention, d ‘entrevue ou de commentaires. Il ne faut pas manquer l’occasion d’épingler les politiciens même si ça vous fait passer pour des “pas gentils” ou “mals élevés”. Malheureusement je me demande quel impact cela a-t’il encore lorsqu’il est possible pour ces politiciens de s’adresser uniquement a des “journalistes” au script écrit d’avance ou de faire des déclarations durant des conférences de presse exempt de périodes de question.

      Merci quand même.

      Philippe Gauthier

    • Bien d’accord avec vous. Il en faudrait plus pour les confronter.

      Si Moreau est assez fort pour ce permettre d’aller devant des millions de personnes déblatérer des mensonges, des niaiseries et les demi vérités du parti, il devrait être assez fort pour encaisser les contradictions que vous lui avez mis sur le nez….encore une fois “BRAVO”.

      Pis ceux que cela dérangent font plus parti du problème que de la solution.

    • Nous ne vous demandons pas de faire des courbettes devant Pierre Moreau.
      Nous vous demandons de respecter Pierre Moreau en ce qu’il représente cad nos institutions démocratiques, le ministre quoi.
      Il est venu dans cet émission en tant que ministre et non en tant que Pierre Moreau et dans ce sens vous lui deviez respect.
      Ce ministre, Pierre Moreau, nous représente tous, nous les québécois, si vous ne le respectez pas c’est toute l’institution démocratique du Québec que vous ne respectez pas.

      Rien à voir avec notre orientation politique.

    • M. Lagacé, moi, je ne pleure pas. Mais je ne trouve pas amusant que quelqu’un qui a quelque chose a dire doive sans cesse couper la parole à quelqu’un qu’on a invité pour dire ce q’il pensait. On a deviné que vous n’aviez rien à cirer de ce que le monsieur disait. Par contre, le savoir vivre exige qu’on laisse finir la personne de parler sans toujours le couper. Revoyez-vous et vous comprendrez sûrement ce que je veux dire.

    • Depuis quand faudrait il que nous soyons complaisants devant quelqu`un qui ne nous respecte pas ? Les politiciens en sont tous offusqués et n`apprécient pas que le même traitement leur soit renvoyé.

      On en est plus à jouer aux petits moutons particulierement avec le gouvernement au pouvoir actuellement. Le jeu de la vierge offensée c`est valable quand on a rien a se reprocher et qu`on a tout dit et tout fait pour réfuter les suspicions. Ce n`est pas le cas actuellement.

      Je trouve que vous faites fort bien votre travail car en agissant ainsi, vous poser les vraies questions avec les vrais mots sans tomber dans la vulgarité et l`attaque personnelle. Vous au moins vous ne vous cachez pas et vous vous montrez sous votre vrai jour. Lachez pas !

    • Le problème M. Lagacé, c’est que tout le monde sait à quelle enseigne vous logez (voir votre billet sur votre vote aux dernières élections fédérales). Nous ne sommes pas naïfs vous savez. Tout le monde devine que jamais vous n’auriez traité, par exemple, un Amir Khadir de cette façon. Il est vrai aussi que Moreau n’aurait jamais dû aller à cette émission ridicule.

    • @l.montpetit

      Si vous ne lisez pas l’anglais, vous allez en manquer des bouttes, c’est sûr. Même pour défendre le français, pour en connaître sa valeur, il faut être bilingue.

      Sinon c’est ce qu’on appelle “prêcher à ses propres paroissiens qui parlent la même langue et qui, par conséquent, en connaissent l’importance”.

    • @l.montpetit “M. Lagacé, pourquoi prendre pour acquis que tout le monde peut lire l’anglais ?”

      Entièrement d’accord avec vous. Depuis quelques années, les journalistes deviennent de plus en plus paresseux et ne se donnent plus la peine de traduire leurs citations. Encore heureux qu’il ne s’agit pas de texte russe ou chinois ! Petite précisions car je vois venir les commentaires: je suis parfaitement bilingues (anglais et français), mais je crois fermement que la rigueur intellectuelle demande que l’on traduise les citations lorsqu’on écrit. Non seulement par respect pour nos lecteurs, mais aussi pour témoigner de notre compréhension du texte original.

      Pour ce qui est de la question initiale du billet: Encore bravo monsieur Lagacé pour votre courage.

      Denis Boudreau

    • Tu as une entente avec Kleenex, Patrick???

    • Si P. Lagacé prenait la relève de Dany Turcotte comme “fou du roi”, je pense que je me remettrais à regarder TLMP.

    • Je vous trouve un peu susceptible, M. Lagacé, et un tantinet arrogant. Votre remarque sur la boîte de kleenex en est un témoignage éloquent. Je partage d’ailleurs l’avis de High tower qui ne remet pas en question le fond de votre intervention, mais bien la forme.

      La politesse dans la chicane a quelque chose de beaucoup plus puissant que la bousculade physique ou verbale. À cet égard, je suis désolé de vous dire que le ministre vous a surclassé royalement. Sur la forme, j’entends.

      Je pense que vous auriez avantage à vous exercer à contenir votre bouillant caractère quand vous interpellez un politicien. Parce qu’en définitive, ce que les gens finissent par retenir, c’est la manière et le ton de vos interventions. Pas le fond. Et c’est bien dommage.

    • M.Lagacé,
      Je vous pari 3 photos couleurs (forcément) de Don «the creep” Cherry que Moreau n’ira pas aux Francs Tireurs suite à votre invitation…

    • Les politiciens davantage préoccupés de leur image que de leurs responsabilités m’énervent. Personnellement, je t’ai trouvé réjouissant et tout à fait à propos.
      Peut-être que tu as décoiffé un ministre, et puis après? Dire des niaiseries et des platitudes ne fait pas partie de sa tâche! J’embarque dans le fonds pour les boites de papiers-mouchoirs (faut être compatissants)!

    • Oui, oui, on s’incline devant les politiciens ici, surtout les politiciens de gauche. Je n’en reviens toujours pas des courbettes des journalistes devant Khadir et David de QS.

    • Question: Une fois la preuve faite que le politicien en question patine, ça sert à quoi de continuer? Quand la démonstration est complète, il n’y a plus de raison de continuer à frapper. Vous espérez quoi en continuant à frapper? Qu’il donne sa démission à Charest devant l’auditoire? Qu’il se mette à pleurer en disant qu’il a des lunettes et qu’il ne faut pas le frapper? Qu’il renverse la décision du gouvernement de sa propre volonté?

      Je veux dire, nous nous entendons pour dire que le gars représente le gouvernement, qu’il était là pour donner la version du gouvernement et qu’il l’a donnée et qu’elle est apparue faible et intenable. Mais au-delà de ça? Le gars il a fait son boulot tout comme vous et il n’avait pas le pouvoir, ni l’autorité de changer le décret sur le coin de la table devant les caméras de télévision.

    • Votre intervention auprès du ministre fut très intéressante. On en voit de moins en moins des gens qui osent argumenter directement avec les élus (et des élus qui embarquent dans le jeu). Pourtant, il s’agit de la base même de la démocratie. Je suis dans le milieu académique scientifique et la base même de notre travail est d’argumenter avec les collègues, de façon saine et ouverte. C’est de plus en plus rare que l’on voit cela sur la place publique. Peut-être que c’est pour cela que certaines personnes ont pris cela (à tort) comme du manque de respect. On dirait parfois que l’argumentation est vu par la population comme un manque de respect, ce qu’elle ne devrait pas être. Parfois de débat s’enflamme, oui, mais ça fait partie du “jeu”. Je ne suis pas une partisane libérale, mais je reconnais que, pour une fois, un ministre de ce gouvernement a bien répondu et a démontré de bonnes capacités d’orateur. L’échange en fut d’autant plus intéressant (quoi de plus désolant qu’un ministre qui se cache derrière des “pas de commentaires”.)

    • C’est aussi bizarre que la meme personne toujoura aux aguets de la moindre entourloupe des Libéraux va faire un tour de “machine” avec Bernard Drainville pendant plusieurs heures et ne pense meme pas à lui demander comment il a pu faire une entrevues de fond à Bernard Landry et se présenter candidat aux élections qwuelques semaines plus tard. On dirait Pat, comme disent tes admirateurs, que tu manque d’intégrité quand c’est le PQ. Peut-être que c’est parce que tu l’utilises toute contre les libéraux, On devrait tu avoir une commission là-dessus tu penses?

    • @jebourge et autres brebis de la bergerie libérale…
      Ah ce que vous êtes susceptibles quand on déculote un des bouffons à John James qui ont l’effronterie de nous mentir en pleine face…
      Allez tous ensembles : bêêêêê
      P.S. Ils sont «hypocritement» polis, ça paraît mieux ??

    • Comme il est sensible notre blogueur Patrick Lagacé. Il ne supporte pas la contradiction, ne pas penser comme lui devient une insulte, on dirait. On peut contredire fortement un ministre et demeurer poli. Ses insultes envers le ministre ne l’ont pas servi.

    • Je suis un bon chef d’équipe et mes subalternes ne font pas de courbette devant moi et surtout moi devant eux. Le ministre est ton employé tu N’as pas à faire inutilement de courbettes et tu as tous les droits de poser des questions. Ce sont les employés de tous les Québécois et lorsque tu en as assez tu les flanques à la porte un point c’est tout.

    • @fa514
      “si vous ne le respectez pas c’est toute l’institution démocratique du Québec que vous ne respectez pas”

      Justement, quel sorte de respect ces politicailleurs qui défendent l’indéfendable sans vergogne à la face du monde ont-ils envers nous, leurs électeurs?!?!

      Poser la question, c’est y répondre! Il n’a eu que ce qu’il méritait. M. Lagacé n’a réagit qu’a titre de québécois ayant une tribune pour poser les vraies questions et de s’insurger des réponses “langue de bois” rabâchées par “Monsieur” le ministre.

    • À l’émission française «On n’est pas couché», les décideurs politiques se font pas mal plus brasser et personne n’en fait un plat. Mais au Québec, il ne faut pas faire de la «pé-peine», mais à ceux qui nous prennent pour des imbéciles.

    • Quand tu dis des niaiseries, attends-toi qu’on te traite de niaiseux… Point final.

    • Je me permet de paraphraser PET ”Fuddle duddle” qui a pris qui pour un imbécile ? Pat tu as posé les bonnes questions en commencant avec un ton normal et de façon poli, mais ya toujours bin un boutte. Je commençais à perdre patience avec les réponses niaiseuses du minissse. Bref, je pense que tu te devais d’appeler un chat : un chat.

    • Patrick, j’espère que vous serez invité de nouveau lorsque JA invitera un autre politicien.
      Dans une entrevue officielle, les politiciens nous mentent et esaient de nous faire avaler des couleuvres et le journaliste ne peut s’objecter à ce qu’il s disent. Mais avec la formule de JA, vous posiez les questions qui nous venaient naturellement à l’esprit nous mêmes comme telespectateurs quand le ministre faisait son charabi charabia. .
      Le plus intéressant, c’est qu’il défendait bec et ongles une position que son chef avait renversée deux jours après l’enregistrement de votre entrevue.

      Vous avez toujours été franc, mais lui, il mentait à la population en justifiant une position indéfendable mais il ne le savait pas. Faut le faire.

    • Pat j’ai moi aussi des difficultés avec un homme politique………non élu,.. le sénateur Boisvenu.
      Depuis quelques semaines je lui envoie des courriels ( texte de la Presse, du devoir etc ), rien de violent ou menaçant…..bizarre , ce matin je lui envoie la caricature du Devoir ( ainsi qu’à mon groupe d’amis ) et son adjointe m’envoie ce courriel…..avec des menaces à peine voilées………mes amis m’ont promis de m’apporté des oranges si le sénateur Boisvenu me jette en prison…….qu’en penses- tu ?????

      Voici le courriel de Boisvenu.

      M. Marcotte,

      La présente est pour vous demander de bien vouloir cesser vos envois électroniques au bureau du sénateur Boisvenu. Sachez que vos propos sont inappropriés et parfois menaçants et des mesures pourraient être éventuellement prises contre vous si vous ne cessez pas. Il est toujours possible de faire valoir votre point vue en utilisant des propos plus constructifs et polis.

      Vos courriels ont été acheminés aux différents services de sécurité des parlementaires.

      Bien à vous,

      Isabelle Lapointe

      Adjointe Exécutive et Agente de communications / Executive Assistant and Communications Officer

      Je suis un citoyen ordinaire qui n’est pas d’accord avec le sénateur non élu et je pense avoir le droit de lui faire savoir à lui faire savoir …….poliment.

      roger marcotte .. Val des Monts

    • Vous embarquez dans votre auto, un bon matin, et vous mettez un CD…En entendant la première chanson, vous vous dites, ha non, ça fait cent fois que j’entends cette toune. Vous pesez donc sur le piton “arrêt”…misère, le piton est défectueux, votre toune, entendue 100 fois continue à jouer, et jouer et jouer. La première fois, vous appuyez sur le piton doucement, mais au bout de 10 fois, vous allez peut-être y aller un peu plus fort sur le piton.

      C’est la même chose pour cette histoire avec le ministre Moreau, il avait parti sa cassette et M. Lagacé a voulu l’arrêté, puisqu’on l’avait déjà entendu 100 fois cette cassette. Il ne nous viendrait pas à l’idée d’être poli avec une cassette, n’est-ce pas?

    • Ne pas faire des courbettes devant les élus, c’est mâle…

    • Je sais que pour les montrealistes je fait campagne plutot grave

      mais je suis cr”"”"” tanné de voir que quasi tout le monde à MTL
      commence la moitié de ses phrases par : Comme on dit en ( langue de votre choix )
      pour me citer quelque chose en anglais,

      comme si le français n’avait pas assez de génie pour se tenir debout tout seul

      ça va faire les gastéropodes hein !

      votre pâte cervicale peut travailler en français, surtout dans les médias, il me semble
      ça suffit les aplatis de la cervelle ‘ bordel !!

      Et ça, peu importe le sujet, ou le journaleux

    • Comme c’est facile de s’en prendre un politicien devant un auditoire conquit d’avance.Mais j’ai remarquai qu’après qu’il vous a fait la réplique, vous êtes devenu très sage. Ce n’est pas celui qui parle le plus fort et qui coupe continuellement la parole qui sort grandi d’une altercation. Soyez sage et réfléchissez.

    • Je ne suis pas d’accord. C’est certainement une affaire de génération. Je suis de la génération est qui est polie, qui ménage les insultes et a un tant-soit-peu de savoir-vivre. Si je devais confronter ma députée ou un(e) ministre, ce ne serait pas au comptoir à saucisses, où ses enfants, son conjoint pourraient l’accompagner. Et si je lui parlais, mon ton serait poli et je lui donnerais du madame (ou monsieur), tout en lui exprimant le fond de ma pensée en termes polis et civils. Les politiciens ne nous appartiennent pas. Ce sont des êtres humains, pas des défouloirs.

    • Cet Anglais est incompréhensible. Je comprend mieux Obama et Cameron et la télévision britannique et américainbe que ce slang très prisé de CBC et des journeaux ”Canadian”. La moindre des politesses eut été de nous le traduire. Snobinard, vraiment!!

    • Et ici tout compte fait, qui fait une courbette à qui.

    • tu es de la trempe de Gilles Proulx

    • T’as bien fait Patrick. Quand on est poli avec les politiciens, ils s’emparent du crachoir et ne nous en laissent pas en placer une. Ils sont tellement entraînés à débiter leur cassette toute préparée, destinée à meubler le temps de parole sans rien dire de significatif… ni d’intelligent d’ailleurs. Je ne pleurerai certainement pas sur le sort que tu as fait au ministre.

    • Tout le monde sait que lors de leurs débats (débats des chefs avant les élections, ou débats au parlement), les politiciens sont toujours polis, prennent le temps d’écouter leur interlocuteur et n’interrompent JAMAIS!

      Moouuuuahhhahhhahhah!

    • @Patrick Lagacé

      Je viens tout juste de voir l’entrevue de TLMEP (sur Youtube) et wow! Je trouve ça superbe! J’adore votre style et j’adore votre franchise ainsi que vos arguments, etc.. Des gens comme vous, il en faut plus. J’aimerais sincèrement devenir journaliste afin de pouvoir faire des enquêtes et faire valoir les VRAIES réalités au peuple. Tu apportes un vent d’espoir quand ont te lis et que l’on t’écoute.

      J’espère juste que tu ne te feras pas acheter par… les grands et puissants de ce monde.

      Continu Patrick, tu es un modèle pour bien des gens. (J’en suis un de ceux là!)

      Juste de même

    • on dirait une recrue qui essaie de faire sa place.
      ton opinion vaut plus que celle des autres ?
      presentes-toi aux prochaines elections ….

    • Toujours considéré que le respect, ça se mérite.

      Personne ne vient au monde avec ça, et c’est pas un complet-cravate et un titre de ministre qui donne droit à plus de respect que la moyenne des ours.

      Surtout, quand lesdits ministres te mentent en pleine face et essayent de t’arnaquer. Tout ce qu’ils méritent c’est du mépris et je crois tout à fait justifié qu’on les traîte comme les menteurs éhontés qu’ils sont en réalité.

      Me semble qu’un politicien qui sait qu’il se fera traîter de menteur devant les micros et caméras, va y penser à deux fois avant de dérouler son tissu de mensonges en public.

    • Plus capable de vous voir déféquer sur les politiciens bande de gérant d’estrade. Impliquez-vous donc! Choisissez-vous donc une équipe, allez-donc voter!! Plus de 40 % de la population vote pas.

      On le connait le Québecois qui crie aux scandales à tout bout de champs mais qui lèvera pas son gros derrière pour améliorer les choses. Non, il va déféquer sur les politiciens en disant: “Occupez-vous de moi, au prix que je vous paie!”. Le même Québécois qui va payer son déneigeur au noir, qui va tout faire pour pas déclarer son revenu, qui est allé donner du trouble au personnel de l’urgence parce que le nez de son fils coule. Celui là même qui parle continuellement de ses heures au bureau, qui (semble-t-il) est toujours dans le jus et qui n’achève jamais rien et prend toujours un petit 2 pour fumer dehors, qui se plaint qu’il ne gagne pas assez pour se payer un resto en famille mais qui boit deux grosses le vendredi midi, pis trois si quelqu’un autour de la table le fait, qui ne ramasse jamais son vieux lunch dans le frigo, qui ne se lève pas dans l’autobus pour céder sa place à la madame, qui suit de trop près la voiture d’en face à une intersection pour passer à deux, qui est coincé dans le traffic et qui est convaincu qui si LUI était en charge de ce chantier là, ça ne se passerait pas de même. Celui qui croit que tout lui est dû parce qu’il est Québecois.

      Province de bougons.

      Il est peut-être temps que le Québec se fasse dire par ses politiciens: “Bouge toi le cul au lieu d’attendre que je le fasse pour toi!”

      Je pense que tu as raison. Il ne faut pas faire de courbette devant un politicien.

      Les politiciens doivent également arrêter de faire des courbettes devant l’électorat et surtout devant vous qui les questionnez quotidiennement. Je pense que ce qui fait qu’on en parle encore est que tu as eu devant toi à TLMEP un adversaire plutôt qu’une guenille. Et c’est bien ainsi. C’est juste dommage que tu n’es pas à prouver que tu ferais mieux mais bon. Il faut quand même du monde pour poser des questions.

      J’ai hâte au jour où notre politique va se tenir debout. Avec moins de 60% de participation, ça risque d’être long. Pas de mon vivant ENTK.

    • tu as fait un Martineau de toi

    • @notario

      Oh boy! Vous vous attaquez de front à un membre d’un parti politique qui pense que les droits de la personne sont un frein à la business et que tout citoyen est un criminel potentiel à surveiller et à policer. Ne pesez pas trop fort sur le crayon, les réformistes sont à la recherche d’une clientèle pour justifier les milliards mis sur la carte de crédit canadians pour établir

    • …IPad

      …pour établir un état répressif. Il faut bien rendre les prisons rentables pour les vendre à des intérêts commerciaux afin d’américaniser un peu plus la colonie royale britannique.

    • En fait, je ne veux pas commenter l’article mais plutôt parler de Bizz … J’écoute présentement votre entrevue et j’aimerais que vous lui demandiez quand vous allez le rencontrer à nouveau combien il charge pour aller rencontrer les jeunes (qu’il dit tant aimer) une journée.

    • Cher Patrick,

      sujet : TLMEP

      La forme de vos interventions : Comme un beau-frère, que lui y sait comment ça marche la GAMIK pis les chums du parti.

      Pas reluisant comme intervention, je pensais que vous aviez appris qqchose. Mais le fait que vous souleviez encore la question…

      C’est très populaire de détester un politicien et pourquoi pas l’avoir en entarter tant qu’a y être vous étiez bien placé.

    • Pat;

      Tu aurais du avoir le respect de le regarder dans la face et de l’écouter! Désolé, mais tu n’arrêtais pas de le couper, sans qu’il puisse terminer ses phrases. Ça manquait de professionnalisme.

      Dans un débat et dans une discussion, l’écoute, c’est essentiel! Honnêtement, ça sonnait; Show Patrick Lagacé!

    • T’as beau avoir ton petit ‘Fan club’ derrière toi, il n’empêche que ton intervention a TLMP était remplie de mauvaise foi, de commentaires gratuits et de grossières exagérations. Bref tout ce que tu reproches aux libéraux… T’as tout à fait le droit d’aller livrer ton point de vue a TLMP, et moi de condamner tes propos même dix jours plus tard… Je comprends ton sentiment de honte et ton souhait qu’on oublie tout çà…

    • Traiter de pleureuses ceux qui ne sont pas d’accord avec ceux qui ne sont pas d’accord avec votre façon d’intervenir est d’un mépris immensément désolant. Qu’il soit élu ou pas n’a pas d’importance. Il y l’art et la manière. D’ailleurs votre manière n’est certe pas efficace car on se souvient de la prise de bec mais très peu de propos.

    • You have enemies?
      Good. That means you’ve stood up for something, sometime in your life.

      Winston Churchill

    • Bonsoir Mr. Lagacé je suis tres heureux que pour une fois qu un journaliste se tient debout devant un politicien et qui lui dise ses quatre vérités … je vous leves mon chapeau .

    • Je m’attendais à quelque chose de vraiment gros pour justifier un ”tollé” face au comportement, mais là… Ceux qui disent que M. Lagacé a été rude envers le ministre, je vous invite cordialement à une réunion familiale chez moi. Vous verrez ce qu’est un échange véritablement musclé, et encore, je ne parle pas d’une foire d’empoigne. Avoir été moi-même assis aux côtés du ministre, j’aurais posé inlassablement la même question jusqu’à ce qu’il me réponde. Parce que vous remarquerez que pas une fois il ne répond aux questions. Pas une seule. Il se contente de donner les grandes lignes du gouvernement, quitte à ce qu’il paraisse parfois dangereusement déconnecté du propos original.

      Je suis sincèrement désolé, mais ici M. Lagacé a posé des questions très pertinentes s’il a pu paraître énervé d’entendre certaines réponses, il n’a certainement pas manqué de civisme, ni de respect, envers M. Moreau. Aucune fois.

      Je vous trouve franchement douillets, concitoyens…

    • Confronter quelqu’un ≠ agir en mal élevé

      Tu te penses peut-être arrivé en tant que journaliste mais t’as encore pas mal de croûte à manger mon p’tit Pat!

      Ça fait deux fois que t’as l’air d’un beau frustré, la première fois avec Sam Hamad et tes lunettes de Corey Hart, et cette fois-ci avec un autre ministre, une fonction pour laquelle tu ne sembles avoir aucun respect.

      Tu te penses brillant? Je trouve que tu as eu l’air mal élevé et arrogant

    • Je suis présentement en Irlande ou les élection présidentielles viennent de se terminer. j’ai eu la chance de voir les débats et je peux affirmer qu’ici l’animateur est pas un “modérateur”. c’est pas un concours de balles donné pour pee-wee! Si quelqu’un a fait quelque chose de louche ou a menti il se le fait dire et l’animatrice ne lâche pas le morceau! 10 minutes de hard ball a martin mcguiness (ancien membres de l’ira) du genre: qu’est-ce que vous dites aux familles des gens qui sont mort a cause de vous? Ici, Le plus hard c’est jean-rené dufort, et c’est adouçi par l’humour… pis après on s’étonne que les élus rient de nous!

    • entre faire des courbettes et rester poli…..il y a une marge
      mais vous semblez faire partie de la génération qui sait tout et qui a toujours raison.mais nous ne sommes pas des imbéciles et savons faire la part des choses.il est dommage que le pouvoir de votre
      métier vous permette de dire sans doute certaines vérités,mais d,une façon aussi cavalière. avec de tels exemples,on se demande encore pouquoi les jeunes n,ont plus de respect pour rien.

      merci
      charles rivard

    • Rien a gagner à être irrespectueux et à se prendre pour un autre

    • Cette marionnette aurait mérité qu’on lui écrase une tarte à la crème sur la gueule, rien de moins. Il y a des limites, tout de même, à prendre les gens pour des cons.
      Ce qui m’a inquiété, suite à cette émission, c’est la possible réaction de vos employeurs. Je n’irai pas plus loin, votre blogue est populaire, avec un mea-culpa décent, ils ont dû passer l’éponge.
      Tant mieux! Mais à l’avenir, faites attention…

    • @Notario, joignez aussi les courriels que vous avez envoyés. Tous! On veut bien vous croire sur parole, mais les 2 côtés d’une médaille sont nécessaires pour se faire une idée… Il y a beaucoup de gens qui croient qu’ils ne sont pas menaçants ou impolis alors que c’est tout le contraire. On voit la paille dans l’oeil du voisin, mais pas la poutre dans le sien!

      Parlant d’impolitesse, je donne la médaille du mois à Alexpert (sic!)… Heureusement, un chien qui jappe ne mord pas nécessairement…

      Pour revenir au sujet, je suis d’accord avec Notarman, quand tu dis des niaiseries (Ministre ou pas), attends-toi à être traité de niaiseux. M. Lagacé a dit tout haut ce qu’une grande partie de la population pense tout bas!

    • P.S.@Ceux qui se plaignent de ne pas avoir eu la citation en français, c’est comme un film, rien ne vaut le texte original (car certaines expressions sont difficiles à traduire), mais pour vous donner une idée, un clic de souris suffit! Google, vous connaissez?

    • Monsieur Lagacé, vous devrez, un jour ou l’autre, apprendre à contrôler votre émotivité. Il est tout à fait possible d’argumenter calmement et d’obtenir les résultats escomptés. Il ne s’agit de faire ou non des courbettes, il s’agit d’exprimer son point de vue sans tomber dans le piège du spectacle.
      Ce que vos détracteurs vous reprochent, à tort ou à raison, comme de l’impolitesse, du cynisme ou du mépris démontre que votre attitude a largement assourdi la pertinence de vos arguments. Et c’est bien malheureux car, comme l’a dit un vieux sage, “ce que tu fais me parle tellement que je n’entends plus ce que tu dis”.
      Et la boîte de kleenex que vous offrez n’a rien pour calmer la foule. Certains vous diront que le cynisme c’est ce qu’on utilise quand on n’a plus rien à dire. Passez donc à TLM EN PARLAIT. Ce sera une bonne façon d’éviter de développer une autre pierre au rein.

    • il n’est pas nécessaire de faire des courbettes devant des personnes qui s’engage a servir le peuple, par contre il faut avoir un minimum de savoir vivre et apprendre a respecter ces personnes. Ce qui me fait pleurer c’est des gens qui ont une attitude comme la votre tout en ayant une grande méconnaissance du sujet dont il est question. J’ai appris dans la vie a respecter mes adversaires, et de plus m’informer avant de passer à l’attaque. Votre méconnaiscen de se dossier me fais constaté votre ignorance. Quand je vois des personnes tel que vous manquer de respect devant ces gens ça me donne envi de pleurer…

    • Mon père m’a toujours dit que le respect ça se mérite. Quand tu fais partie d’un gouvernement qui rie du monde depuis plus de deux ans et refuse de mettre en place une CEP exigée par 80% de la population, c’est normal qu’un journaliste te rentre dedans quand tu ressors ta cassette d’endormeur public et évite de répondre à ses questions .
      Il fait son travail , essayer de connaitre la vérité. C’est ce que vous avez fait M.Lagaçé, mais les pleureuses libérales aiment parler de cynisme et de manque de respect pendant qu’ils vendent le Québec à rabais.

    • Moi, ça m’a fait un grand bien de vous regarder le confronter. Y’a toujours ben des maudites limites.

    • tu devrais presider la FTQ construction….

    • @j.c.virgil
      “Mon père m’a toujours dit que le respect ça se mérite. ”
      Hé ben. Nous sommes frêres !!
      Et comme c’est impoli de répondre des aneries et surtout s’attendre qu’on va les croire, c’était justifié pour Mr Lagacé de changer de ton. Lâchez pas Mr Lagacé.

      J’aimerais bien voir un jour, un parti politique composé des Lagacé, Martineau, Dutrizac, Mercier, Nantel. Ca serait décapant … dans le bon sens du terme ;-)

    • Je félicite M. Lagacé d’avoir confronté un ministre de ce gouvernement de pleutres qui nous ment en pleine face depuis des années . Avec tout le dossier puant de la corruption , avec le comportement aberrant des Fournier , Dutil et John James Charest qui nous mentent en peine face et se contredisent les uns les autres ( réf: la pièce de Vaudeville du dernier Congrès Libéral ) les défenseurs du respect et de l’éthique qui prennent la défense de Moreau devraient commencés par exiger un peu plus de respect envers le citoyens de la part du Parrain et de ses sulbalternes !

    • Ne gaspillez pas d’argent à envoyer des kleenex aux pleureuses de service M.Lagacé. Les pleurs de ces personnes ne produisent pas de larmes. Leurs gémissements visent à vous faire taire ainsi que tous çeux et celles qui auraient l’idée de vous emboîter le pas. Il faut laisser les ministres libéraux mentir à la population sans les interrompre. C’est très important.

    • Tout comme hightower et plusieurs autres, je crois que le travail du journaliste “consiste à poser des questions, à obtenir les faits, à fouiller les dessous d’une histoire” et que pour bien faire ce travail “il n’est pas nécessaire d’être baveux, arrogant ou méprisant.”

      Je ne citerai comme exemple de journalistes compétents et jamais méprisant: Michel Désautels et Akli Ait Abdallah de la radio de Radio-Canada.

      Avec eux la barre est haute… il est vrai.

    • Je ne peux que te feliciter, cher Pat, car tu as su remettre les aiguilles a l’heure juste et ce monsieur Moreau n’avait pas grand chose a vendre, sauf le vent qu’on lui reconnait. Je pense que tu lui a exprime ce que bon nombre avait envie de lui dire tout simplement. Merci d’etre la! Je pense qu’on se fait moins abuse a cause de battant comme toi, comme vous! xx

    • Entre faire des courbettes, respecter qui on interroge et imposer à l’autre son option politique en adoptant des comportements “bas de classe”, il y a toute une marge. Entre poser une question pertinente et imposer de force sa perception des choses, il y a l’éthique journalistique. Un journaliste va chercher des faits et nous les expose objectivement. Au public d’interpréter la nouvelle. L’objectivité est menacée quand un journaliste transforme en affaire personnelle ou en allégeance politique, son intervention auprès de celui qu’il “assiège”. Une société, c’est fragile… c’est plus facile de la tirer vers le bas que vers le haut. Aujourd’hui, Yves Boivert nous parle dans sa chronique, que le Canada se situe dans les 6 pays sur 28 les moins corrompus… Traversez donc au Canada, ça va vous changer de la concertation de certains journalistes et de certains médias québécois qui, continuellement mettent tant d’énergie à brasser le sac aux vidanges afin de nous persuader de nous délecter dans ces effluves. Cette désinformation serait-elle les assises d’un milieu où il fait bon vivre ensemble?

    • Entièrement d’accord avec toi Patrick. Pourquoi s’embarrasser de la civilité quand on est certain d’avoir raison? Pourquoi le laisser parler quand on ne l’écoutera pas de toute façon?

    • J’ai vu un soir la ministre française du développement technologique et je sais plus quoi se faire poser des questions sur un plateau, et je peux vous dire qu’on était loin des courbettes à la Larocque et de la complaisance genre “je suis gentil avec toi parce que sinon tu voudras pas revenir répondre à des questions à la télé”.

      On ne la ménageait pas, et elle n’avait pas la maudite langue de bois même si évidemment, un politicien demeure un politicien et peut se faire coincer un peu.

      C’est beau respecter le monde, quand tu te fais niaiser et raconter des menteries grosses comme le bras comme ce qui arrive avec le PLQ en ce moment, est-ce que le respect exige que tu aies l’air complètement dupe?

      Patrick, vous avez offert une “thérapie” à tout le monde qui aurait voulu planter Moreau exactement comme vous l’avez fait.

      UN GROS MERCI.

    • Il y aura toujours des ministres au Québec… et je souhaite que votre irrespect aura ses limites. Je suis d’accord à la confrontation d’idées, mais croire tout savoir est une autre paire de manches.
      Le respect est la base d’une bonne discussion et c’est de cette manière que la société évolue.
      TLMP vous invite alors qu’il y a aussi des ministres invités. Ça fait monter les cotes d’écoute… quelle fierté!
      En passant, les gens qui ne sont pas d’accord avec votre attitude ne sont pas nécessairement des libéraux, ce sont des gens qui en ont vu d’autres.

    • Solide… et en 2011, tout le monde a le devoir de lire l’anglais. Question de survie.

    • Je ne crois pas que ce soit le traitement réservé à Pierre Moreau qui choque les gens, mais l’attitude arrogante qui caractérise votre personnage. À l’appui : ce billet pour vous justifier, car il est bien sûr impossible que vos détracteurs aient raison, jamais.

    • @jakimow

      Exactement !

      Claude Samson
      Montréal

    • @l.montpetit
      Parce que c’est un cours obligatoire à partir de la 4e année du primaire?

    • @M. Lagacé

      On ne pleure pas. On trouve cela impoli et on remarque que c’est une tendance marquée chez les blancs-becs de votre genre. Comme les intouchables des syndicats de police, ville de Mtl, STM et tutti quanti qui sont bien protégés. Vous êtes devenu un intouchable médiatique et cela vous permet d’être impoli pour l’instant. Par contre, cela n’empêche pas les gens de vous l’écrire ou de s’en plaindre. Comme ancienne étudiante en communication, j’ai vérifié à plusieurs reprises vos affirmations dans le journal, auprès de personnes responsables, et vous écriviez de fausses informations. Je ne dis pas que vous êtes toujours dans l’erreur mais souvent vous ne faites pas un travail journalistique qui demande du temps, de la recherche et un peu plus de profondeur.

    • Chez pas! Mais je m’en ¨¨C¨¨capital, c’est bien de faire des erreurs et de ce défoncé, pour ce qu’on croit être vrai ou juste. Mais prière de ne pas faire de vous-même une Germaine Faucon, de grand réformateur du faite ceci et non cela. C’capital! de garder sa gomme sous la chaise que de ballonner toute sorte de jugement. Bla bla bla

    • Moi j’ai aimé votre intervention….j’aurais fais de même si j’avais été à votre place.

      Il y à toujours ben des limites à se faire prendre pour des cons….

      Je ne comprend pas les gens qui défendent le Ministre….vous êtes pas tanner de vous faire rire en pleine face?

      Le respect ça se mérite, et comme le ministre nous remplissait de menterie et bien il ne mérite pas notre respect.

      C’est gens là nous rient en pleine face….

      Merci Patrick

    • Pour une fois que quelqu’un se permettait de mettre un politicien à sa place, d’autant plus que M. Moreau non seulement disait des balivernes, puisque son pm avait indiqué tout le contraire entre le moment de l’enregistrement et le moment de la diffusion, mais défendait l’indéfendable.

      J’aimerais bien qu’un jour un journaliste puisse confronter un ministre, surtout celui des transports pour lui indiquer qu’il n’est pas le représentant du ministère auprès du peuple, mais bien le représentant de la population auprès du ministère. Il est temps que ces gens du ministère prennent leurs responsabilités et cessent de prendre la population pour des valises (voir les excuses suite au glissement de la route 133 (Chemin des patriotes) à Saint-Denis-sur-Richelieu. C’était pathétique.

    • @l.monpetit

      “M. Lagacé, pourquoi prendre pour acquis que tout le monde peut lire l’anglais ?”
      ______________

      Parce qu’il est temps que t’évolues. Le monde entier parle sa langue + l’anglais. Pour se comprendre… C’est cool en cri**e quand t’es en voyage en Suède, en Thailande ou a Singapour.

    • C’est certain que d’entuber du monde avec des belles paroles vident, de leur mentir en pleine face, d’être expert dans l’art d’éviter de répondre en gardant le sourire c’est de la grande politesse.

      Je m’ennuie de Michel Chartrand et de Pierre Falardeau …..

    • Bravo pour cette intervention à tout le monde en parle. Cette joute verbale avec M. Moreau était fort à propos. Alors que le but évident du ministre était de nous faire avaler une couleuvre, vous avez mit la lumière sur plusieurs points important, notamment au niveau des enquêtes policières. Je me demande si vos détracteurs sur cette tribune n’ont pas reçu un courriel d’une certaine attachée politique libérale pour tenter de ”ternir” vos propos. ;)

      Quoiqu’il en soit, je n’aime pas du tout l’idée que Jean Charest laisse la décision entre les mains de la juge Charbonneau, c’est lâche de la part du premier ministre, car il faut se rappeler l’importance de séparer le pouvoir entre le judiciaire et l’exécutif. Laisser la décision entre les mains de la juge force celle-ci à entrer malgré elle dans la danse politique et à demander une faveur au Parti Libéral pour augmenter ses pouvoirs lors de la commission d’enquête.

    • C’est quoi encore votre problème Tanné des supposées “pleureuses”? Z’avez qu’à ne pas en rajouter. Déjà que votre premier texte était digne d’un ado qui a besoin de l’appui de sa gang pour conforter sa bêtise.

      Vous justifiez votre comportement en vous offusquant des niaiseries dites par un autre invité sans réaliser que votre comportement était aussi une niaiserie.

      Et on n’a pas non plus à faire des courbettes aux journalistes qui se comportent en adolescents attardés.

      Et, ardent défenseur de la loi 101, pourriez-vous nous servir un menu en français ou, du moins, avec une traduction française? Ne serait-ce que pour respecter votre logique et vos lecteurs.

      La bêtise frappe n’importe et et vous autant que les autres.

    • @scotch 3 novembre 2011 – 11h49
      Vous écrivez…« bla bla bla …. On trouve cela impoli et on remarque que c’est une tendance marquée chez les blancs-becs de votre genre.»
      Et vous poursuivez « bla bla bal… Comme ancienne étudiante en communication, j’ai vérifié à plusieurs reprises vos affirmations dans le journal, auprès de personnes responsables, et vous écriviez de fausses informations.»
      Madame,
      Si je déclarais ici, sur ce blogue et devant tout le monde, que j’ai déjà été votre petit ami et que parce que vous aviez mauvais caractère, je vous ai «flushé» dret là pour votre plus grand bien et le mien.!
      Je présume qu’en tant qu’ancienne étudiante en communication, puisque je mentirais outrageusement comme l’a fait Moreau (ministre dans ma circonscripion qui nous patine allègrement des inepties dans les journaux locaux) et comme le font à peu près la moitié (au moins) des lèche savates à John James, vous me répondriez gentiment quelque chose du genre « monsieur, ce n’est pas gentil de répandre de vilaines choses à propos des gens. Ça les blesse et patati et patata…» ?
      Mon œil !
      J’aurais plutôt droit à un varlopage en règle et vous auriez raison !!!
      P.S. Vous traitez M.Lagacé d’impoli mais VOUS le qualifiez ‘’poliment’’…(sic) de blanc-bec… ?
      J’espère pour vos clients et/ou votre patron que vous ne travaillez plus dans les communications…
      Mes hommages Madame…

    • @M. Lagacé

      Perso, j’avais déjà eu un malaise devant votre entrevue avec M. Parizeau à Télé-Québec, il y a plusieurs années. Je vous trouvais très familier. Il n’y a donc pas de lien entre l’orientation politique et votre attitude arrogante.

    • Bravo. Ces politiciens menteurs sont un danger pour la démocratie

    • Salut Pat, moi je te félicite encore et encore depuis ce fameux Dimanche. Personnellement, je n’ai jamais voté pour cette gang de voleurs et d’ecrocs libéraux(bon O.K. les autres partis ne sont probablement pas mieux, mais bon) Alors quand je vois un journaliste avoir des couilles et confronter les marionnettes libérales, je ne peux qu’applaudir.

      Depuis leur entrée au pouvoir que les libéraux manque totalement de respect envers la population et maintenant qu’on leur sert le-même plat ils s’offusquent. Quand tu n’écoutes pas la démocratrie et qu’en plus tu prends la population qui t’a élue pour des imbéciles, tu mérites de te faire traiter comme tel.

      À tous les pleurnichards, ouvrez-vous les yeux et arrivez en 2011, vous n’avez pas encore compris que l’argent que dépense nos gouvernement vient de NOS poches. Ce sont NOS impôts, NOS taxes qui sont dépensés sans compter et sans rendre de compte. Quand on voit des structures s’effondrer ou des rapports démontrant qu’on paie entre 30% et 40% plus cher ici pour nos infrastructures, on est en droit d’exiger des réponses, des vraies, pas de la politicaillerie de bas étages comme le font les libéraux au Québec et les CONS-servateur au Canada. Rappelez-vous les braillards; C’EST NOTRE ARGENT QUI EST DILAPIDÉ.

      Bravo Patrick, lâche pas et la prochaine fois que tu fais une entrevue avec une autre marionnette libérale, ne te gêne pas pour la faire mal paraître en lui posant les vraies questions.

    • Imaginez le résultat avec ET les arguments ET le respect!!!! Plus moyen d’attirer la sympathie par la victimisation et donc, personne ici aujourd’hui ne prendrait la défence du ministre!!!

    • Et pour en rajouter, il suffit de regarder CNN ou TV5 pour voir qu’ailleurs, U.S.A. et en Europe, les politiciens se font rentrer dedans comme un tonne de brique. Ils se font marteler de questions à savoir pourquoi ils ont fait ceci ou cela avec l’argent des citoyens ou pourquoi ils ont cecie ou cela avant d’être politicien. Les interviewers ne sont pas toujours “politically correct” bien au contraire. Dans ces pays, au lieu de s’insurger contre le ton de l’interviewer, les gens s’insurgent bien plus contre les réponses que leur servent les politicailleux. Les journalistes martèlent souvent la-même question jusqu’à ce qu’il aient la réponse et non pas la cassette.

      Au Québec, on veut avoir la tête de quelqu’un, mais il faudrait lui demander poliment, gentiment, sans le brusquer, avec des gants blancs et un bouquet de rose. Il faudrait arrêter de jouer les vierges offensées et commencer à descendre massivement dans les rues, c’est pas à coup 1500-2000 personnes qu’on fera sauter le gouverment. On “call” malade et on descends à 200 000-300 000 personne dans les rues, le Québec sera paralyser pendant 1-2 jours, c’est là que ça va bouger.

      Fini le temps des doux agneaux qui se font mener à l’abattoir par le foutu berger.

    • @Scoth, venant d’une personne qui n’y va pas de main morte parfois, je vous trouve bien culottée de faire la morale sur l’impolitesse de M. Lagacé. Et pouvez-vous citer les affirmations fausses dont vous parlez? Toutes? On jugera par la suite si vous dites vrai ou pas…

    • Excellent article m. Lagacé. Pourriez-vous le faire parvenir à vos collègues du Soleil, qui agissent constamment à titre d’agents de promotion du maire de Québec déguisés en journalistes?

    • Pierre Moreau devait connaître les risques quand il a accepté cette invitation. À lui d’en assumer les retombées.

    • @americanophile “on s’incline devant les politiciens ici, surtout les politiciens de gauche”. Vous en faites une maladie. Sylvie Roy a été reçue et respectée à TLMP. Pas parce qu’elle est de droite ou de gauche, mais parce qu’elle est généralement crédible et sensée. Mais elle n’est probablement pas assez à droite à votre goût.

    • @scotch
      again… n’importe quoi!
      allez-vous encore vous éclipser ou vous allez nous fournir un semblant de preuve qui donnerait un tant soit peu de crédibilité à ce que vous avancez?
      pis OMG, vous devez vraiment vous être fait screwer par un syndicat x dans une autre vie… quel haine!!!

    • Bonsoir Patrick,
      J’ignore qui pleure sur le traitement du ministre Moreau, mais j’espère que ces personnes ont aussi pleuré sur le traitement que son gouvernement a réservé aux Québécois et au discrédit que son Premier ministre a jeté sur son propre ministre de la Justice quand en moins de 60 minutes il l’a contredit à l’ouverture du congrès du parti libéral… Il y a un vieil adage sur les vessies prises pour des lanternes… On a ri de nous pendant des mois. On a ri de nous cette semaine-là en disant le contraire de ce que les spécialistes du droit disaient sur toutes les chaînes. Point à la ligne. Il était normal que le Ministre reçoive la monnaie de sa pièce. Dans bien des cultures, la dépouille d’un défunt est accompagnée par des pleureuses… que l’on paye. Patrick, tu as été fort ! Chapeau ! Tu n’as pas été couillon ! Ici, nous, on a aimé !

    • Article paru dans un site culturel.

      Le ministre Moreau, Lagacé, et l’impolitesse
      (Et puis quoi encore, bande de moutons?)

      À Tout le monde en parle, le ministre des transports Pierre Moreau s’est fait apostropher par Patrick Lagacé sur la question de « commission d’enquête » dans la construction.

      Le lendemain, comme il se doit, Richard Therrien donne son étoile du match hebdomadaire, que vous pouvez lire ici : http://blogues.cyberpresse.ca/therrien/2011/10/23/mauvais-quart-dheure-pour-le-ministre-moreau/#comments.

      Je vous invite à en lire les commentaires, dont certains ne sont pas tendres envers Patrick Lagacé, l’accusant d’impolitesse, allant même jusqu’à dire que Pierre Moreau a eu plus de classe que Lagacé.

      Bon, ça va faire! Nous les Québécois, en tant que collectivité, sommes bons pour chialer, même que notre devise devrait être (inspirée du Larousse) je chiale à tous vents. Mais dès que quelqu’un OSE dire tout haut ce que tout le monde pense, alors là, rien ne va plus! C’est de l’impolitesse, mesdames et messieurs! De la grossièreté sans nom! Des tactiques d’intimidateur de cour d’école! Pauvre ministre Moreau qui a dû endurer tout cela, qu’il fait donc pitié! Voilà, le second mot magique du lexique québécois est lâché : pitié. Pitié égale victime, et, c’est bien connu, on a le cœur si sensible pour les pauvres victimes, qui parfois, comme dans le cas présent, ne sont pas blanches comme neige!

      La politesse est un couteau à deux tranchants dans nos sociétés modernes. D’un côté, la politesse peut désamorcer des situations parfois explosives, et faire revenir le calme dans des situations risquant de s’envenimer. De la diplomatie, en somme.

      Mais pour ces mêmes raisons, la politesse peut aussi servir comme tactique pour clouer le bec des gens, en ne leur permettant pas de placer un mot. Et ce genre de politesse-là, Pierre Moreau s’en est servi avec un art consommé dimanche soir. C’est malheureusement ce que tout le monde a retenu, plutôt que les magouilles de « commission d’enquête » que Moreau est venu défendre, plutôt mal que bien.

      J’aimerais vous rappeler quelque chose de pas si lointain dans la mémoire collective. Sam Hamad, prédécesseur de Pierre Moreau aux Transports, disant au sujet des rapports que le MTQ n’avait pas rendu publics sur la santé des infrastructures routières que les citoyens ne les comprendraient pas. On ne parle pas seulement d’impolitesse, ici, mais bien de mépris pur et simple des contribuables.

      Ce qui demeure surréaliste, encore plus que l’entrevue elle-même (tournée le jeudi précédent), c’est que non seulement on refuse de se mouiller, mais on veut empêcher que des gens concernés montent aux barricades. En tant que collectivité, on veut vraiment être né pour un petit pain. C’est aliénant.

      Quand allons-nous, en tant que société, nous lever de nos confortables fauteuils pour dire : « C’est assez! »? Probablement jamais. Il semble que la tonte de moutons soit trop populaire au Québec pour que ça arrive!

    • C’est notre nouvelle noblesse,des gens qui se disent:ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche. Et puis il avait donc un beau veston…

    • @Tous: Êtes vous donc tous incapables ne serait-ce qu’un peu de faire la foutue différence entre un article journalistique et une chronique!? Article =/= Chronique. ”La Presse” est un journal qui accorde beaucoup d’espace aux diverses opinions en ses pages, faudrait quand même pas oublier que celui qui fait un travail de chroniqueur ne fait la le même boulot que l’autre qui monte son enquête ou qui est occupé à préparer ses interviews. C’est même franchement dangereux que de mélanger les deux (Parce que justement, l’un n’est pas obligé à la même rigueur que l’autre… Tiens donc)

      Je l’ai dit, je persiste et signe: Avoir été assis à la place de M. Lagacé, j’aurais répété inlassablement les mêmes questions, quitte à interrompre la cassette, jusqu’à ce que j’aie une réponse à mes foutues questions. Pierre Moreau a donné 0. Rien. Nada.

      Et dire que M. Lagacé a été ”malpoli”, ”arrogant”, ”vulgaire”… Bêtises, j’aimerais bien vous voir prendre part à un véritable débat. Il a appelé un chat un chat, il a qualifié des mensonges de mensonges, des niaiseries de niaiseries. Franchement, vous voudriez qu’on vous serve la vérité, toute la vérité, que l’on débate d’idées diamétralement opposées sans qu’une seule fois un peu d’émotion transparaisse? Foutaises.

      Non, vraiment, la seule chose que m’a agacée (ahem…), c’est l’absence de contact visuel entre questionneur et questionné. Ça me rappelait un peu Harper comme manière de procéder…

    • Bonjour,

      Je me souviens de cette visite de M. Guy Chevrette à Percé alors qu’il était ministre du Tourisme. Il disait je vous donne ceci, je vous accorde cela. Nous l’avons interrompu pour lui demander ce qu’il sortait véritablement de sa propre poche pour nous en faire cadeau. Bien sûr qu’il se fâcha et nous en avons profité pour lui dire que c’était fini le temps des courbettes devant les ministres, qu’ils devaient comprendre, lui comme les autres, que nous sommes les vrais patrons et que les personnes de son rang sont nos exécutants point. Devenu encore plus en colère, il quitta précipitamment sans prendre le café et la collation préparés pour lui et ses accompagnateurs. Nous avons eu le plaisir de tout bouffer à sa place. Depuis lors, jamais plus les Gaspésiens et les Gaspésiennes s’offrent en serviteurs devant leurs mandataires.

      Gaston Langlais – Gaspé.

    • C’est pas une question de courbette c’est une question de respect, on parle d’élu ici, il représente la population qu’on soit d’accord ou pas. C’est à la base même de notre système politique qui est imparfait, mais bon, c’est celui qu’on nous avons.
      Je trouve bien drôle votre recherche de l’homme parfait… pour sauver votre beau système.

    • Félicitations pour votre agressivité! Jeff Filion n’aurait pas fait mieux.

    • C’est simplement d’être respectueux, comme avec n’importe qui. Il me semble que dans une société civilisée… c’est peut être trop demandé ?

    • Ceux qui vous critique pour votre sortie sont les mêmes qui se réfugient sous l’anonymat d’un blogue pour verser leur vénin jour après jour. Je respecte que vous soyez aussi franc et direct à la fois sur votre blogue qu’en personne, et ceux qui vous le reproche sont des pleutres hypocrites.

    • @ramses2point1

      vous trollez ou quoi? ” t’es un Proulx, un Martineau, un Arsenault”

      À voir l’intervalle entre chacun de vos commentaires, on voit que ça vous prend du temps à réfléchir à de telles insultes…pas fort pas fort….

      Mais juste comme ça, en quoi le fait de confronter un ministre qui représente un gouvernement pourri avec des questions pertinentes ferait de lui un bon candidat à la présidence de la FTQ?

    • Ce n’est pas une question de gentillesse. C’est simplement que tu as agi comme un vrai imbécile, c’est tout!

    • @Berger 13: Bravo. Ces politiciens menteurs sont un danger pour la démocratie.

      Je vous suggère un petit détour vers la Syrie, la Lybie ou la Tunisie.
      On reparlera de démocratie après

    • Contrairement à bien des gens, je pars du principe que le respect, ça se démérite. Autrement dit, chacun part avec un capital de respect, qui monte, descend ou se maintient selon son comportenent dans la vie. M. Lagacé, vous avez perdu des points lors de votre dernier passage à TLMEP. Le ministre en a gagné parce qu’il a résisté à l’envie qu’il devait forcément avoir de vous parler sur le même ton méprisant que vous aviez pour lui.

    • Quand un ministre n’est que le haut-parleur du P.M., il n’a que ce qu’il mérite… Aucun respect pour les “speakers” du parti libéral!

    • @lineni 4 novembre 2011-13h08
      Si on suit votre raisonnement, vous respectez plus quelqu’un qui ferme les yeux et tente de protéger ses petits amis qui graissnet la machine avec VOS taxes, que quelqu’un qui dénonce ce triste individu …
      Pas surprenant que l’on soit dans le caca…

    • @jebourge

      même Guy A Lepage a coupe la parole au ministre. Allez vous arreter d’ecouter son emission? Les ministres ont la replique du gouvernement apprise par coeur et si on les coupe pas, ils vont parler ad nauseam pour occuper toute la place. A ecouter le ministre minimiser l’impact de la commission Gomery, c’était evident qu’on lui avait dit quoi dire et qu’il ne voulait pas s’eloigner du texte. On l’a élu, on le paye avec nos taxes, on a droit a lui dire notre fond de pensée si il nous prend pour des cons.

    • @souverain : Rien de ce que vous avancez n’est prouvé. Vous ne faites pas la différence entre des allégations et des constatations. Pour avoir critiqué mes principes, qui ne regardent que moi, vous perdez un morceau de robot.

    • @vlad_drac. “et ceux qui vous le reproche sont des pleutres hypocrites”. Permettez-moi de ne pas être d’accord avec vous. Ces gens expriment simplement leurs opinions. Ça n’en fait pas des ce dont vous les qualifiez.

    • M. Lagacé,

      Il y a toute la différence du monde entre faire preuve de compaisance et être un malotru.

      De toute évidence, vous ne saisissez pas la différence.

      Martin Côté
      Aylmer

    • Une invitante rencontre avec et entre deux égos qui ont décidé de savoir qui gagnerait sur l’autre? Ah! Ces parfois insidieuses tentations de pouvoirs! Genre? «M’as-tu VU…je l’ai eu!». Pourquoi ne pas y mettre de l’humour au lieu de se procurer «papier-mouchoirs»? Messieurs Lagacé et Moreau, vous me rappelez…j’en, maintenant, souri… ces loufoques situations où, au pénitencier, j’avais décidé de gagner sur une «jeunôt». Oui, d’avoir «sa peau»…pas physiquement…le «jeune» aurait pu «me mettre dans sa petite poche arrière» Et c’est grâce à un VIEUX, jeune trentaine d’âge, co-détenu, un ami que j’ai lâché prise. Ce grand ami de détention, un sage dans la trentaine, m’a suggéré la voie de l’humilité…et il avait raison. Le jeune aurait fini par «m’avoir». L’humilité est loin d’être l’emblème de la défaite. Il est l’ami du respect de la dignité de soi et de celle de l’autre. Le grand Mahatma Gandhi avait une peur «bleue» du pouvoir…il était conscient de ses capacités de comportements de paons…oui, même au pluriel. Monsieur Lagacé, je resalue votre vivante intelligence, votre ponctuelle acuité d’intervention(s)…vous êtes trop intelligent pour verser dans le «trash». «Pis», si jamais vous le faites, en être libre que vous êtes…ce sera dommage pour «ben du monde» Vous êtes PLUS que du «Trash Communication»
      Mes respects,
      Gaston Bourdages
      Simple citoyen – écrivain publié «en devenir»
      Saint-Valérien de Rimouski

    • @Martin Côté, je ne comprends pas… Donc, M. Lagacé aurait dû faire preuve de complaisance? Si oui, j’aurais été le 1er à lui lancer une pierre. La complaisance = l’applaventrisme!
      Quant on se fait mentir en pleine face ou qu’on détourne les questions en donnant des réponses creuses au lieu d’y répondre franchement, je ne crois pas que cela mérite politesse ou respect. À un moment donné, ça va faire! Appelons un chat, un chat et c’est ce que M. Lagacé a fait!

    • J’ai trouvé votre intervention peu intéressante, désolé. Ce qui fait peur aux politiciens, ce sont des citoyens informés, pas ceux qui leur disent qu’ils racontent n’importe quoi. Ça, ils se le font dire souvent à l’assemblée nationale.

      Vous n’aviez pas grand chose à répliquer à ce politicien à la con en fait. Si vous aviez été plus précis, vous auriez atteint votre cible.

    • Respecte t-on les politiciens en Grèce ? Non. Doit-on respecter les politiciens québécois compte tenu que nous sommes sur le point de finir comme la Grèce ? Non. Nous avons la classe politique la plus incompétente et corrompue d’Amérique du Nord. Les politiciens ne nous respectent pas. Alors faisons de même.

    • Avec moi, tu vas sauver une boîte de Kleenex!

    • Je n’en reviens pas… incroyable ! J’ai lu une série de commentaires. Plusieurs ici reprochent à Patrcik Lagacé d’avoir manqué de respect envers M. Moreau. Et beaucoup parmi vous lui lancez des insultes à votre tour. Le respect, c’est pour qui ? Juste ceux qui pensent comme vous ou pour tous ? Si vous estimez que quelqu’un vous a manqué des respect, vous lui en manquez à votre tour aussi ? Oh, Loi du Talion… tu n’es jamais bien loin !

      Question : combien d’intervenants sur ce blog sont membres du PLQ ? Combien ont été télécommandés pour vilipender le méchant journaliste qui a poussé le tout innocent ministre dans ses derniers retranchements ? Avouez qu’il est normal de se poser la question. Généralement, je ne suis pas un adepte de la conspiration, mais là, après une semaine, je m’interroge sérieusement. Noyauter une assemblée, on a déjà vu ça. Noyauter un blog, ça ferait 21 e siècle.

      S Christin
      Montréal

    • Bon, on comprend que proviseur n’est pas un libéral…Je crois qu’il y a des péquistes, des adéquistes etc… qui n’ont pas apprécié la façon de faire Patrick Lagacé. Il s’agit encore une fois de politesse ( ne pas couper la parole, attendre son tour pour parler etc) Il ne s’agit pas de noyauter un blogue mais de donner son opinion calmement et poliment. On peut ?

    • @lineni 4 novembre 201118h40
      «..bla bla bla..Pour avoir critiqué mes principes, qui ne regardent que moi, vous perdez un morceau de robot.»
      Madame, monsieur,
      Dois-je comprendre que vos «prinipes» sont dans la catégorie des :
      «Pas vu pas pris»
      «Tout nous est dû»
      «La fin justifie les moyens» etc….?
      Puisque cette catégorie de «principes» fait malheureusement trop souvent le régal des John James Charest, Tomassi, Jean Chrétien et Gagliano de ce monde, alors ils me regardent et voici pourquoi…!
      Il est regrettable d’avoir à vous faire prendre conscience que lorsque vous votez avec de tels «principes» comme code moral, vous encouragez les politiciens pour qui les mots dignité et noblesse sont vides de sens. Conséquemment vous contribuez par omission et/ ou par commission à une société qui nivelle vers le bas et TOUS les citoyens en payent le prix.
      Libre à vous de vivre avec une morale élastique et d’endormir votre conscience ; dans ce contexte, je vous suggère de conserver précieusement tous vos morceaux de robots de bas de gamme …et de les partager avec ceux qui logent à la même auberge que vous…
      Robert Alarie

    • Ben voyons Patrick, arrête de t’en faire avec une minorrité de “vierges offensées”. Il n’y a pas un mot que tu as dit ce dimanche soir-là qui n’était pas vrai. Le ministre rebrassait la même salade de son gouvernement et il méritait amplement ce qui lui est arrivé. Ce qu’il manque au Québec, c’est un peu plus de gens comme toi qui n’ont pas peur de confronter les gens en position de pouvoir. Continue le bon travail!

    • @momodudu

      Je n’ai absolument rien contre le fait de donner son opinion. Au contraire. Je crois en la démocratie et au principe de la liberté d’expression. Une opinion, nous en conviendrons tous deux, n’est pas une insulte. On émet une idée, un jugement. Jusque-là, ça me va. Je trouve un peu incongru que des gens insultent un journaliste alors qu’ils lui reprochent d’avoir manqué de respcet envers un ministre.

      Quant à mes opinions politiques, vous pourriez être très surpris. J’ai milité au PLQ au début des années 80. Cependant, je me targue d’être devenu ce que les Américains appelleraient un électeur “indépendant”. Comme d’autres, j’ai des “origines politiques”, certes. J’ai pris mes distances bien que j’aie des amis des deux côtés de la Chambre. Et si j’ai souligné la possibilité d’un noyautage, c’est tout simplement que je croyais déceler un mouvement comme on en voit parfois sur les ondes de la radio, dans les tribunes téléphoniques.

      Voilà ! Sans rancune.

      S Christin,
      Montréal

    • Dans une société civilisée, le respect est une condition non négociable de communication et à plus forte raison, quand on occupe une responsabilité publique. Quand on manque de respect envers quiconque, on parle de soi, de sa triste condition de minus habens.

    • @king_oli

      3 novembre 2011
      21h31
      @scotch
      again… n’importe quoi!
      allez-vous encore vous éclipser ou vous allez nous fournir un semblant de preuve qui donnerait un tant soit peu de crédibilité à ce que vous avancez?
      pis OMG, vous devez vraiment vous être fait screwer par un syndicat x dans une autre vie… quel haine!!!
      ***********************************************

      Je n’ai pas de compte à rendre à qui que ce soit surtout pas sur un blogue d’anonymes. Qui se ressemble, s’assemble. J’ai étudié en communication, histoire et politique et je ne considère pas P. Lagacé comme un journaliste. Si vous voulez que je vous donne des noms de vrais journalistes ok. Pour ce qui est de la haine. Je n’ai pas de haine, je ne veux que la justice, alors je dénonce l’injustice que ce soit certains syndicats ou autres, chacun a son agenda.

    • @nininou

      3 novembre 2011
      18h41
      @Scoth, venant d’une personne qui n’y va pas de main morte parfois, je vous trouve bien culottée de faire la morale sur l’impolitesse de M. Lagacé. Et pouvez-vous citer les affirmations fausses dont vous parlez? Toutes? On jugera par la suite si vous dites vrai ou pas…
      ***************************************

      Je ne suis jamais impoli avec les gens qui sont polis avec moi. Pour ce qui est des affirmations fausses, le comité de censure m’empêche de les cités ici.

    • Pat, as-tu une carte ChouChou de TLMEP??? Si non, tu devrais en demander une à Dany, comme ça tu pourras te pointer à chaque fois qu’il y a un politicien ou toute autre personnalité verreuse qui empêche le Québec d’avance ou qui prend les citoyens pour des imbéciles. ET dire qu’il y a encore des gens qui croient ce gouvernement Charest corrompu jusqu’à la moelle!!!

    • J’ai fait une faute à les citer.

    • Oh, la, la, ce que c’est redondant, ça pleure par chez vous, Pit, pardon Pat Lagacé! Et il paraît que ce garçon a fait des études en jaunisme, oh excusez-moi, roi des tribunes, en journalisme!
      Faut bien l’agacer un peu, n’est-ce pas, car il se croit tout permis.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Calendrier

    novembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité