Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 27 octobre 2011 | Mise en ligne à 18h23 | Commenter Commentaires (126)

    Rick Mercer : montée de lait épique contre le bullying

    Voici la vidéo qui fait jaser nos compatriotes du Canada anglais : l’animateur Rick Mercer, de la CBC, lui-même gay, qui dénonce le bullying qui a mené au suicide de Jamie Hubley, 15 ans, récemment, à Ottawa. Épique.


    • Rick Mercer: Bravo! I like him. Espérons que son message atteigne la cible et réveille les gens qui dorment au gaz.

    • Juste un mot: bravo. Ces enfants doivent savoir qu’être homosexuel(le) c’est ok. Que d’autres le sont aussi. Que d’autres qui ont réussi dans la vie le sont aussi. Que des homosexuel(le)s sont PDG de compagnies, sont députés, sont acteurs, chanteurs, journalistes, médecins, infirmières, mécaniciens… bref qu’ils peuvent devenir ce qu’ils veulent quand ils acceptent ce qu’ils sont. Et pour ça il faut sortir du placard pour mettre fin aux préjugés. Et oui il faut que les harceleurs soient punis comme ils seraient punis s’ils faisaient un acte de vandalisme à l’école. Parce qu’un graffiti ça s’efface, mais les blessures psychologiques ne partent pas aussi facilement.

    • Wow! Je ne regarde plus le RMR souvent, mais quel “rant” percutant. En fait, ça s’adresse aussi bien au “bullying” des gros, des laids, des guenilloux (ces enfants de personne à revenu modeste qui ne peuvent porter les dernières modes), etc. etc. Comment traiter les intimidateurs et harceleurs mineurs?! Il faut encore marteler dans la tête de leurs victimes qu’elles doivent absolument les dénoncer: sans dénonciation, pas de punition, pas de fin.

    • RESPECT.

      Le problème est tellement devenu important que si j’étais le gouvernement, je ferais un documentaire visant à dénoncer le comportement des bullies et les impacts de leurs actes. J’imposerais à toutes les stations de télévision de le diffuser, le même jour, à la même heure, à heure de grande écoute. En français et en anglais. Pas le choix, si t’es devant ta télé, c’est ce que tu dois regarder.

      Agressif, mais en tant que société, il faut être intolérant face à l’intolérance. Si les adultes et les jeunes n’ont pas la sensibilité de laisser tomber les préjugés d’eux-mêmes, il faut les forcer à le faire. Il est absolument inacceptable en 2011 que des jeunes se suicident encore parce qu’ils sont victimes de harcèlement et d’intimidation. Je suis entièrement d’accord avec Rick Mercer.

    • Il est convaincant.

    • J’adore Rick Mercer, fin, intelligent et il en pond de supebes.

    • HEAR! HEAR!

      Et pour tou(te)s les petit(e)s frustré(e)s qui pensent se grandir en écrasant ceux autour d’eux qui ont le malheur d’être différents parce qu’ils sont homosexuels, ou gros ou petits ou noirs ou jaunes ou juifs ou musulmans ou pauvres ou…

      Apprenez donc à être indifférents si vous ne pouvez pas
      ou ne voulez pas apprendre la signification du mot EMPATHIE!!

      PS: Le conseil vaut aussi pour les adultes!!

    • Les adultes sont aussi pires que les enfants en ce qui touche le bullying.

      Regardez seulement comment les politiciens traitent leurs adversaires.

    • Bravo.

    • Je suis d’accord avec lui quand il dit qu’il faudrait des policiers pour aller coffrer les harceleurs et leur en mettre une sonnante pour qu’ils s’en souviennent. Mais non, on laisse faire, on excuse et ça continue ! Merci Rick, c’était bien envoyé !

    • bon nombre de gais devraient aussi faire un examen de consience étant tres prompts a dénigrer les autres gais sur l’apparence. perso, je considère qu’il y a pas plus cruels que les gais entre eux. et je suis…gai.

      c,est bien beau se plaindre de l’homophobie 24/7 mais regardez vous votre petit nombril.

      cela dit, bravo a rick mercer.

    • Le bullying c’est toujours de quoi qui m’interpelle.

      Ils sont intelligent, ils ont atteint un certain niveau de maturité, pourquoi ils font ça?

      L’autre jour j’écoutait le code Chastenay et ils démontraient que les bullies tiraient avantage d’emmerder les autres, ils y gagne de la popularité. Donc malheureusement oui, ça fonctionne de se remonter en calant les autres. Ça fonctionne au secondaire.

      Ça fonctionne aussi en politique je dirais et beaucoup dans les syndicats…

      Au fond il y a un grand manque de respect pour la différence. Il n’y a pas que les gay, les gros, les laids, les boutonneux, les lents, les noms bizarres.
      On a mis tellement d’énergie à uniformiser les formations scolaire… à donner les même chances à tout les enfants, les mêmes cours. Ça manque de cours à options je trouve, ça manque de diversité et ça manque de valorisation.

      Ça fait du bien aussi de changer de groupe selon les horaires des cours, de pas toujours avoir les mêmes tarla dans ses classes à longueur de journée.

      Ça manque beaucoup d’encadrement.
      C’est bien beau les sorties publiques, les messages publiques, mais si ça ne se rend pas dans les classes ça ne sert à rien.
      Un enfant a autant de droit qu’un adulte de vivre en paix, ça fait parti des droits de l’homme.

      Dans une école de 10 groupes, ça serait peut-être pas mauvais de faire un groupe de bullies. Un groupe de formation adapté. Ils s’écœuraient peut-être d’être entre eux et on pourrait mieux les éduquer en particulier avec des professionnel. L’essentiel c’est que ça relâcherais de la pression sur les autres.

      En tout cas il faut envoyer le message aux plus jeunes que dans la vie on doit faire face aux conséquences de ses actes. Il faut leur envoyer le message que la société est là pour les protéger, que ce sont les mauvais qui sont punis et non l’inverse.

    • Bravo! Mais quand va-t-on arriver collectivement en 2011? À entendre parler de ce genre de drame, beaucoup de nos compatriotes n’y sont pas encore!

    • Pas vraiment une montée de lait, mais un éditorial bien torché.

    • @PiBlay – 21h18

      “En tout cas il faut envoyer le message aux plus jeunes que dans la vie on doit faire face aux conséquences de ses actes.”

      100% d’accord, mais la société leur envoie un message plutôt confus sur ce sujet non? L’impunité des corrupteurs et corrompus qui fait la une des journaux et du web… Et qu’en est-il de la cellule familiale? Papa et maman, divorcés, qui s’intimident réciproquement, etc… Et partout on peut voir des “conséquences” plutôt abordables, une amende de 100$ pour une transaction qui en rapporte 10,000$, n’est plus une conséquence, c’est un coût de production seulement et devient partie de l’équation de base…

      Et en plus, la façon de leur faire la pédagogie est source de dissension parmi les parents, les enseignants, les intervenants et tous les whatever-o-logues… Rude et ferme? Transfert d’école? On dialogue? On leur assigne un avocat afin qu’ils apprennent tôt que la loi ça se contourne et qu’avec de belles paroles on peut endormir des peuples entiers? On les excusent parce-qu’ils sont immatures? Une lettre écarlate? Le port du cilice? Travaux communautaires?

      Les enfants seront toujours les reflets de la société, il faut nous-même changer si on veut avoir une chance que les choses s’améliorent… Vous avez de forts doutes que votre voisin bat sa femme? Parlez!! En passant, connaissez-vous au moins vos voisins, juste un peu??? Soyez à l’affût de l’injustice quotidienne et dénoncez la!! Arrêtez de texter, twitter, lâchez votre Ipod-pad-phone 2 minutes de temps en temps, dites bonjour à un inconnu avec le sourire, aidez une tite-vieille à traverser la rue, faites 1h de bénévolat par mois, juste ça et on a peut-être une chance de faire de quoi de potable avec l’Humain…

    • Entièrement d’accord avec ce qui dit cet animateur.

      Quand même incroyable qu’en 2011 un jeune en vienne encore à s’enlever la vie à cause de son orientation sexuelle dans une société reconnue pourtant pour être ouverte et tolérante comme la nôtre.

      Pas de doute, les méchancetés entre élèves – notamment au niveau secondaire – sont encore très fortes. Cependant, on dirait que les autorités préfèrent souvent ignorer ce problème ou ne savent pas trop quoi faire pour le résoudre.

    • Nous vivons ds un monde de dominants-dominés. Où croyez-vous que nos chefs en tous genres ont appris à diriger? Dès le bas âge et cela devant les autres lâches qui se sauvaient ou regardaient le spectacle en se disant:ouf ce n’est pas moi…Arrêtez-donc de dire que seuls les épais se servent de leur force pour écraser les plus faibles et que refuser le combat est “intelligent” c’est faux!!! C,est comme ça que le monde fonctionne. Ils se servent d’autres méthodes en vieillissant mais leur confiance en eux , ils l’ont acquise par la lâcheté de la masse d’invertébrés qui peuplent nos cours d’écoles. Et les filles ne sont pas mieux…

    • Très bonne intervention et, comme dit le commentateur toutpartout, très bon éditorial.

      Je suis d’accord pour que des gens comme Rick Mercer et Yvon Deschamps, par exemples, se servent de leur popularité pour sensibiliser la population à certains comportements vraiment répréhensibles qui blessent beaucoup de nos compatriotes.

    • “Pis les enfants, c’est pas vraiment méchant.
      Ça peut mal faire de temps en temps.
      Ça peut cracher, ça peut mentir, ça peut voler.
      Au fond ça peut faire tout c’qu’on leur apprend.”

      -Piché

    • On as-tu le droit d’être en désaccord ?
      A force d’être permissif et de se culpabiliser on en vient à accepter même l’inacceptable pour faire “cool”.
      Au départ,l’homosexualité est une déviation.
      Adam et Éve n’étaient pas homosexuels,sinon nous ne serions pas là.
      Remercions-les.
      Et si vos parents avaient été homosexuels,vous ne seriez pas là non plus.

    • @PiBlay – 27 octobre 2011 – 21h18
      … Au fond il y a un grand manque de respect pour la différence …

      En plein ça, des gens qui sont incapables d’accepter la différence. Sans doute des individus ayant très peu d’estime, ni d’amour, pour eux-même et qui compense. Tu domines l’autre et ça te donnes, du moins temporairement, l’impression que tu es quelqu’un qui compte et pendant ce temps-là, tu fais du mal aux autres. On voit cela encore bien trop souvent.

    • @b-gervais – 27 octobre 2011 – 23h41
      … Quand même incroyable qu’en 2011 un jeune en vienne encore à s’enlever la vie à cause de son orientation sexuelle dans une société reconnue pourtant pour être ouverte et tolérante comme la nôtre. …

      Mon cher blogueur, je surveille la campagne républicaine aux Etats-Unis et plusieurs pensent que l’homosexualité est une maladie et ça peut être guéri par la prière. Certains ne vivent vraiment pas dans le même siècle, et même millénaire, que nous. J’ai connu des homosexuels et j’en connais encore et une chose est certaine, ils ne sont clairement pas le problème de la société, le problème c’est ceux qui pensent que les homosexuels sont un problème. La vie privée des gens, ça ne concerne qu’eux et personne d’autre. L’univers carbure à la nouveauté et à la différence, les homosexuels sont simplement des gens qui enrichessent l’univers et c’est tant mieux.

    • @PiBlay
      Le bullying…..entièrement d’accord avec votre opinion.

      En même temps, je me souviens de ma propre adolescence où il y avait une fille qui se faisait écoeurer à cause de la façon de s’habiller. Et je me demande ce que les profs ou la direction auraient bien pu faire pour nous arrêter ??? Pas grande chose. On le savait que c’était pas correct de l’écoeurer, pas besoin de nous enfermer dans une classe pour nous “conscientiser”. On le savait, mais c’était plus fort, fallait qu’on l’écoeure. Malheureusement, plus j’y pense et plus je me dis que la solution aurait dû venir d’elle. Si au lieu de se comporter en victime, elle nous aurait envoyer c…..et ne pas s’occuper des railleries, ça n’aurait plus été le fun, je crois que là on aurait arrêté. Et en même temps, je ne suis pas prête à dire que c’était de sa faute, elle n’avait aucun contrôle sur la situation. Tout ça c’est juste une question d’attitude. Ce qui est dramatique, c’est lorsque le “jeu” devient vraiment méchant et pousse ces jeunes au suicide. Mais malgré toute mon expérience auprès des jeunes, je ne crois pas que l’on puisse arrêter le bullying. Peut-être le diminuer, le rendre moins visible ?? Les railleries deviendront plus insidieuses ?? Va savoir….On aura beau se dire que nous sommes une socitété évoluée, des dominants et des victimes, il y en a toujours eu et il y en aura tout le temps. Quand même, c’est pas une raison pour se croiser les bras. Des solutions ???

    • Un des problèmes est qu’on applique une politique de tolérance zéro au taxage dans les écoles et les alentours, mais les fauteurs de troubles se font rarement “attraper” ou soigner. Ils poursuivent leurs actions en dehors de l’école au point où les victimes ont peur d’aller à l’école ou de se promener ailleurs, et éventuellement sombrent dans la dépression et le suicide. Ce n’est pas un problème scolaire, c’est un problème social tout court. On peut utiliser l’école comme point de contact mais comme le dit Rick Mercer, c’est la responsabilité de tous d’agir!

    • Il ne faut pas miser que sur la répression, mais essayer de comprendre le phénomène. Pourquoi certains enfants deviennent des intimidateurs? Pourquoi la majorité agit-elle en suiveux?

      Oui, il faut que ceux qui intimident et humilient d’autres jeunes fassent face aux conséquences de leurs actes, et ce n’est pas le cas présentement: cependant, si on ne comprend pas ce qui se passe, on risque de simplement pousser les intimidateurs dans le cercle vicieux de la criminalité. la société n’y gagnerait pas.

    • @toutpartout
      Je l’écoute de temps en temps et c’était une montée de lait. Il est une personne qui a un très bon contrôle et là, ça parait qu’il fulmine.

      @patafouin
      “Les enfants seront toujours les reflets de la société, il faut nous-même changer …”

      Quelle meilleure façon de changer la société que de commencer par ceux qui constitueront la société de demain.
      A l’école de ma nièce, une personne qui s’en prend à un gay se fait ramasser par tout le monde. Les mentalités changent.

      @ixelles
      J’ai des d’amis qui sont boss à différents niveaux et aucun n’a le profil de bully. Tous des gens extrèmement collaborateurs, à l’écoute, rassembleurs. Il ne faut pas généraliser.

    • Bien dit. Bravo.

    • c’est un autre style que ce que Dany Turcote a fait à TLMEP qui était plus “larmoyant” moins “coup de poing”. Mais le résultat est le même. Pourquoi en 2011 bon nombre de gens sont encore dans le garde-robe ? On prend souvent les arts pour dire qu’il y a un grand nombre d’artistes qui se cachent alors que ça devrait être des modèles mais dans la politique pour un Boisclair qui affirme haut et fort son homosexualité combien restent dans l’ombre ? Et dans le sport ? Que des hétéro dans le sport ? Mais comme le dit Mercer, pas besoin de tanner tout le monde avec tes goûts, pas la peine d’en mettre et remettre tout le temps, juste oser par exemple embrasser son chum dans une cérémonie de remise de trophées comme l’a fait Eric Bernier il y a quelques semaines. That’s it, that’s all, les hétéros le font, pourquoi pas les homosexuels ?

    • Effectivement il s’agit là d’une pièce d’enthologie…! Ceci dit les enfants sont avant tout le reflet d’une société qui va comme elle est mené, famille et parents tout croche égal plus souvent qu’autrement enfant tout croche sans respect! On a engendré une société d’enfant roi et en plus tout les gouvernements depuis 25 ans ont infentilisé les parents et la société en générale. La société c’est débarrasé de toute ses responsabilitées et les a refilés au gouvernement qui lui les a étatisé et à nourrit le monstre! Cettte même société va par la suite pleurer au gouvernement pour régler le problème qu’il et qu’ils ont crée…non mais!

    • Je ne veux défendre rien ni personne, mais je me pose la question suivante:

      En quoi le bullying d’aujourd’hui est-il plus “méchant”, “insidieux” ou plus “important” qu’avant?

      Le bullying a toujours existé. L’école, c’est le pire endroit pour avoir des traits d’exception! Les enfants peuvent être extrêmement méchants et ce depuis toujours. C’est pourquoi l’adolescence est si difficile, les changements hormonaux qui se mêlent à une envie de s’affirmer, de sa quête d’identité personnelle qui entre en conflit avec la volonté de faire partie de la “gang”, d’être accepté!

      Je pense que si on est capable de répondre à cette question on aura fait un bon bout de chemin pour s’assurer que des cas comme celui du jeune Jamie Hubley ne se reproduisent plus.

    • Respect RM !

    • 100% d’accord avec ce type de message. Vraiment, c’est génial.

      Le seul bémol que j’aimerais apportez à ces campages de type “It gets better” et “Anti-bullying” serait ceci: ne ve tuez pas pour des idiots. En plus des messages comme quoi les choses vont mieux avec le temps, les bullys doivent cesser leurs manigances, il y aussi la vie. Ne vous enlevez pas la vie parce que des idiots existent. Ca aussi c’est important.

    • @juliedesj
      “Le problème est tellement devenu important que si j’étais le gouvernement, je ferais un documentaire visant à dénoncer le comportement des bullies et les impacts de leurs actes. ”

      ca a vraiment bien fonctionné avec l’alcool au volant depuis 30 ans… (sarcasme)

      c’est pas la job du gouvernement … c’est la job des parents et des responsables des écoles de punir les bully

      lol, un video promotionnel… en plus de couter une fortune à faire et à diffuser… ca n’aurait aucun résultat

    • mmm avez vous regardez les vidéos du jeune en question?

      Il contrevient a plusieurs articles du code de la cours d’école, tel que stipulé dans la première saison des simpson.

    • Cette histoire me touche énormément. J’ai vécu un petit enfer au secondaire parce que j’étais grande et maigre, habillée pauvrement et intellectuelle. Rien que pour ça. J’applaudis les célébrités qui dénoncent l’intimidation et qui veulent inciter la population à agir et réagir. Cependant, l’ado s’est suicidé parce qu’il était cruellement seul. Ça ne vous choque pas un peu de voir que, maintenant, tout le monde est son ami? C’est avant qu’il aurait dû avoir dans son entourage tout plein d’amis… De plus, au risque de me faire lancer des tomates, je pose la question : je salue le courage des personnalités homosexuelles qui se sont déclarées comme telles publiquement, mais est-ce qu’il n’y a pas de nuances à apporter à l’opportunité de faire son “coming-out”. En clair, est-ce que l’école secondaire, haut-lieu des préjugés, de l’intimidation et du harcèlement à l’endroit de quiconque a un cheveu qui dépasse, est le moment propice dans la vie d’un ado de 15 ans?

    • @anthrax

      La froide logique, jamais agréable mais toujours présente, un peu comme l’hiver après l’automne.

    • Et pendant ce temps sur les chantiers de construction les bullies s’en donnent a coeur joie.

    • @ Anthrax:
      Si je comprends bien votre argument, la seule contribution valable que quelqu’un peut faire en ce monde est de se reproduire? Votre argument est d’un petitesse hallucinante. Qu’en est-t-il du médecin gay qui passe sa vie à sauver des vies? De la lesbienne avocate qui représente les droits des enfants négligés? De ces homosexuels sans progéniture qui consacrent leur vie à aider les autres. Bien sûr, chez les gays comme chez les hétéros, il y a des égoïstes. Mais si vous jugez les gens sur leur capacité à se tremper le biscuit, vous avez un sérieux déficit de valeurs.

      Par ailleurs, vous qui semblez accorder tant de place à la famille traditionelle, j’aimerais porter à votre attention le fait que plusieurs familles hétéros traditionelles éclatent et sont totalement dysfonctionelles.

      Je vous laisse préparer votre bon bûcher chrétien. En attendant, je vais prier pour le salut de votre âme haineuse.

    • Anthrax.

      Bien sûr que vous avez le droit d’être en désaccord. Vous nous parlez d’Adam et Eve? Vous êtes donc un croyant? Moi aussi!

      Je vous dirai donc qu’en tant que croyante, je ne pense pas que Dieu ait commis une bourde en CRÉANT des gens homosexuels. Parce que voyez-vous, je pense que nous naissons tous avec une orientation sexuelle donnée.

      Je vois assez mal une personne se lever un bon matin et se dire: “ouais, moi je pense que je choisis sciemment un style de vie qui va m’attirer des moqueries et de la haine, du harcèlement et des coups, du rejet autant d’inconnus que de ma propre famille souvent”. Je vois mal un gay dans certains pays ou cette “déviance” comme vous dites, peut lui valoir la mort, se lancer dans cette “aventure” juste pour satisfaire un “vice”.

      La terre est surpeuplée. Que les gays ne se reproduisent pas ne m’empêche nullement de dormir. Qu’ils se marient ne change absolument rien dans ma petite vie ni dans celle de qui que ce soit.

      Donc: vive l’amour et que chacun s’occupe de son nombril au lieu de chercher des bibittes là où il n’y en a pas.

      Pour Rick Mercer, je félicite sa croisade. Mais il y a des jeunes mal en point juste parce qu’ils ne sont pas populaires avec les autres. C’est le bullying en général qu’il faut réprimer. En commençant par la mafia sur les chantiers de construction. Parce qu’il n’y a pas juste les jeunes qui peuvent se conduire en sauvages: les adultes ne donnent pas leur place non plus!

    • @Anthrax
      On ne vous demande pas de trouver l’homosexualité cool. C’est pas un choix cool, pour être à la mode. C’est une réalité. C’est pas acquis, c’est inné. Ne vous inquiétez pas: les hétérosexuels ne disparaîtront pas de la planète et la relève de l’être humain est assurée. Et déviance improductive et égoïste ? Allez dire cela à un couple hétérosexuel qui a choisi de ne pas avoir d’enfant pour des raisons personnelles.
      Vos commentaires rétrogrades, dignes des fous de Jésus, nuisent à notre société et font en sorte que perdure la violence envers les minorités.

    • @littleviking26
      Pourquoi ? La réponse en un seul mot : internet.
      Ca va plus vite et c’est crédible.

    • Bullying ? En français, intimidation !
      Bashing ? En français, dénigrement !

      Qu’est-ce que cette manie toute montréalaise, et de plus en plus québécoise, de parsemer son discours de mots anglais ? Est-ce qu’on vise à parler comme Justin Trudeau ou Sugar Sammy : les deux langues en même temps ?

      Nota : Je parle les deux langues.. de Montréal et, de plus en plus, du Québec (et même une troisième), mais jamais les deux ensemble.

    • que ce soit parceque tu es gai ou que tu portes pas la bonne marque de souliers , les enfants sont à la base bêtes cruels et méchants, plus près de l ‘animal que de l homme civilisé ils n hésitent pas une seconde à mordre frapper détruire etc, brf ils ne sont pas éduqués , le rôle de l’adulte est de faire en sorte que la civilisation prenne le dessus sur l animal

    • J’adore les ‘rants’ de Rick Mercer! Il met toujours le doigt sur le bobo.

    • @maxg: Belle façon de réécrire l’histoire. Avant les campagnes de sensibilisation sur l’alcool au volant de la SAAQ, il se mourrait beaucoup plus de gens de l’alcool au volant qu’aujourd’hui. Mais bon, vous pouvez croire ce que vous voulez pour vous faire croire que la drette est tellement meilleur et que le gouvernement ne sert à rien.

      Mais je suis d’accord que l’idée de faire écouter un documentaire à la télé aux Québécois auraient ZÉRO impact (qui écoute la télé en direct en 2011 sauf les matantes qui ne souffrent pas de bullying).

      Mais les Québécois, comme tout autre peuple, comptent un grand nombre de tarrés qui sont incapables d’élever un enfant comme il se doit. Alors le gouvernement doit encore une fois intervenir. L’équation MOINS de tarrés = MOINS de gouvervement résume bien les faits.

    • @zenyth
      “Mais si vous jugez les gens sur leur capacité à se tremper le biscuit, vous avez un sérieux déficit de valeurs.”

      Bien dit !

    • @Anthrax
      C’est votre opinion mais elle n’a pas rapport avec le débat ici. Le sujet central est le bullying et non l’homosexualité. Allez polluer l’air ailleurs avec vos opinion rétrogrades et basées sur les écrits retrouvés dans un vieux grimoire dont la crédibilité n’est pas plus grande que celle d’un conte de fées…

    • @Anthrax: Adam et Ève n’ont jamais existé. On descend du singe. Noé n’a jamais construit de bateau non plus.

      “Adam et Ève n’étaient pas homosexuels”, je n’avais probablement jamais lu quelque chose d’aussi ridicule (stupide même). Les Schtroumpfs, eux, avaient un effeminé dans leur rang alors on est égal côté argument. Y’a un télétubbies gais aussi, 2 à 1 pour moi.

    • J’aime bien lire les commentaires de Patrick Lagacé car ses propores montées de lait me font sourire. Il est bien mal placé pour critiquer les autres.

      Dans ce cas-ci, la sortie de Rick Mercer est juste. ll fallait le dire sur ce ton pour réveiller les bonnes consciences qui dorment.

    • @ Antrhax: si tes parents avaient été homos, tu ne serais pas là. C’est vrai.

      Mais si ton père avait travaillé tard ce soir là, tu n’y serais pas non plus. Pas plus si ta mère avait eu un bon rhume cette semaine là, ou peut-être la semaine suivante (fausse couche). Tu n’y serais pas non plus si ton grand-père avait décidé d prendre la job à Magog, plutôt que celle à Joliette, où il a rencontré ta grand-mère.

      Mais si la soeur de ton arrière-grand-mère n’était pas morte d’une pneumonie à 6 ans, tu aurais pas mal plus de petits cousins aujourd’hui.

      On peut remonter jusqu’à Adam et Eve si tu veux.

      Alors ton argument, c’est pas fort.

    • @Anthrax:
      Pour en finir avec cet argument qui m’agace au plus au point: l’homosexualité se retrouve partout dans la nature, chez les oiseaux, chez les mammifaires et encore davantage plus l’espèce est “complexe socialement” comme chez les primates. Pourquoi? Parce que la sexualité n’est pas seulement un mode de reproduction, c’est aussi un mode de COMMUNICATION!

      …Mais bon, si vous préférez les pyjamas à panneaux et les jaquettes à trou, tanpis pour vous!

    • C’est quoi la mode d’écrire gai avec un “y”… Y’en a un en français pis l’autre en anglais à ce que je sache m. Lagacé…

    • @Anthrax Vous dites: -Et si vos parents avaient été homosexuels, vous ne seriez pas là non plus

      Ah! Bon! C’est drôle, mes deux parents sont homosexuels et je suis la!!! Oui vous m’avez bien lue, mes deux parents, mon papa et ma maman et ils le savaient quand j’ai été conçue. Mes deux parents étaient en couple, pas ensemble, et ils ont décidé d’avoir un bébé. J’ai maintenant 30 ans, je suis marié(avec un homme) et je suis une maman et mes parents voient leurs petit-fils de deux ans grandir. Et votre argument de ne pas contribuer à la société est tout à fait loufoque. Avoir des enfants n’est pas l’unique façon de contribuer. Si on suis votre logique quiconque n’a pas d’enfants ne contribue pas. Bravo, il y a des milliers de personnes hétérosexuels qui ne veulent pas d’enfants et qui n’en auront jamais, alors ils n’auront pas contribué!?!? Ca n’a tout simplement pas de sens.

      Vous avez le droit d’être en désaccord, mais vous n’avez pas le droit de décider pour les autres quel chemin devrait prendre leurs vies et surtout de leurs interdirent d’être qui ils sont. Personnes n’a ce pouvoir!

      Bonne journée!

    • “Adam et Éve n’étaient pas homosexuels,sinon nous ne serions pas là.”

      -Anthrax

      C’est une blague votre commentaire ?

      LOL

    • zenyth 28 octobre 2011 11h23 @ Anthrax

      Zenyth, avec tout le respect que je vous dois, vous n’auriez pas dû répondre à son commentaire, c’est lui donner une importance qu’il ne mérite pas.

      Et vous Monsieur Lagacé, qu’est-ce que vous attendez pour retirer ce commentaire homophobe et offensant?

    • @maxg: Je suis d’accord avec vous que ça ne devrait pas être la responsabilité du gouvernement. Mais il y a là un MÉGA problème d’éducation — des parents ET de leurs enfants. Trop d’adultes ont encore des préjugés face aux homosexuels, aux minorités ethniques, aux handicapés, etc. Beaucoup de parents entretiennent eux-même de l’agressivité envers les gens qui sont différents, et transmettent cette agressivité à leurs enfants.

      Le problème est tellement gros que j’ai même déjà vu une petite fille belle et intelligente comme tout se faire harceler à l’école… parce qu’elle était justement trop belle, trop populaire, trop bonne à l’école, et qu’un groupe de filles l’enviaient! C’est quoi ce monde où on ne peut tolérer ni la différence, ni la réussite des autres?!

      Les adultes comme les enfants doivent désapprendre cette intolérance… et j’ai bien peur que la seule façon d’y arriver ne serait par un moyen aussi drastique qu’une telle campagne choc. Oui, ce serait dispendieux, mais si on faisait le calcul de tous les coûts directs et indirects de l’intimidation sur la société, je suis convaincue qu’on dépasserait de loin le montant qui devrait être investi pour une campagne.

      Bref, on peut rêver en couleur, ça ne se fera jamais…

    • Mon opinion n’était pas pour heurter ,mais simplement une réflexion sur ce que je pense vraiment de l’homosexualité.
      Effectivement d’aprés mes croyances que je respecte,si Adam et Éve avaient été gays,nous ne serions pas là.
      Affirmer le contraire est donc une hérésie.
      J’aurai bien aimé que la majorité silencieuse s’exprime à ce sujet.
      Un couple gay n’engendre pas et n’assure pas la descendance d’un pére et d’une mére avec les valeurs traditionnelles.L’adoption n’est qu’un artifice maladroit et égoïste pour combler cette lacune,au détriment de l’équilibre de vie de l’adopté(e).
      Et ce sont les vrais couples qui doivent supporter la transmission de la descendance,alors que c’est une tragédie que de voir que le relais n’est pas fait avec les couples gays qui doivent compter comme je le disais sur les couples traditionnelles pour assumer la descendance normale.
      Je continue de croire que l’homosexualité est une déviance,plus qu’une anomalie.
      Et je le dis en tout respect.

    • Étant légèrement excentrique, lorsque je changeais d’école, je devais cogner deux ou trois types pour avoir la paix. J’étais équipé pour me battre et cela m’a été utile, mais ce que je regrette aujopurd’hui, c’est de n’avoir jamais pris la défense de personne qui se fesait écoeuré.

      Bref, si les gros qui ont de l’allure et ceux qui nont du leadership se levaient pour prendre la défense des plus faibles, peut être que le bullying disparaîtrait.

    • @clemence2,

      Plus encore, ceux qui n’ont pas d’enfant peuvent très bien devenir de bons oncles et de bonnes tantes.

    • Wô là…minute… On parle d’un adolescent qui s’est suicidé et il y a vraiment quelqu’un qui nous casse les oreilles avec un discours homophobe? (Anthrax) Et qui en plus nous sort Adam et Ève ? Beau discours créationiste…auquel vous avez droit d’adhérer, mais quand même, vous devriez revoir votre système de valeur. Rien ne justifie l’intimidation…RIEN !!!

      Peut-on juste ramener le sujet le plus important ici…c’est-à-dire la grande détresse d’un adolescent. Bravo à Rick Mercer qui lui ramène le discours à la bonne place et dis les bonnes choses. Il faut éviter que de tels drames se reproduisent… c’est d’une tristesse incoyable!

    • J’écoute souvent The Rick Mercer Report, c’est un peu l’équivalent d’Infoman pour les anglos. Il y a des parties de son show qui sont un peu moins intéressante, par contre, le petit 2 minutes de l’émission où il fait son “rant” dans la ruelle est toujours la meilleure partie. Certains de ses “rant” sont épiques. :)

      Rant = Difficile de trouver une traduction juste, mais “montée de lait” convient très bien. :)

    • @loubia – 28 octobre 2011 – 11h33
      … Je vous dirai donc qu’en tant que croyante, je ne pense pas que Dieu ait commis une bourde en CRÉANT des gens homosexuels. …

      C’est clair que si Dieu existe, il n’a pas commis de bourbe en créant les homosexuels, mais avec celle de ‘Anthrax’, il se pose sûrement la question :-). Sérieusement, il n’a pas créé bourde avec ce dernier non plus. Ca prend de tout pour faire un monde et c’est clairement le cas :-).

    • Epic, épique, ca va être #1 dans le palmarès des mots les plus surutilisés de 2011…j’suis plus capable.

      Changeant de sujet, tant que le bullying reste ”légal” et que les parents et professeurs le tolèrent, ca va continuer. C’est un problème de société. Même les adultes le font à leur manière quand on voit la violence verbale entre gauche et droite. Quand GW Bush bully le reste de la planète pour les mettre de leur bord. Quand les médias Canadiens-Anglais versent leur fiel sur les Canadiens-Francais sur tout les sujets en les traitant à chaque fois de cry-babies pour s’assurer qu’ils n’osent pas protester. Pour moi c’est la même chose.

    • @anthrax
      Heureusement qu’on n’a pas la même moralité douteuse que les fervents croyants parce que les enfants d’Adam et Ève auraient pratiqué de l’inceste à grande échelle, ce qui expliquerait la déficience mentale de ceux qui prétendent être leurs descendants.

      C’est quand même la meilleure, alors qu’on est 7 milliards d’humains de juger de l’apport d’un humain à la société au nombre d’enfants qu’il conçoit.

    • Anthrax est victime de bullying aussi…

      C’est asse simple, si tu ne pense pas comme la masse, on t’ostracise.

      Avant c’était être pro gay qui attirait les claques, maintenant c’est être anti gay…

      potato patato

    • @anthrax (6hr17) Adam et Ève (selon votre livre de chevet) n’étaient pas homosexuels. Ils eurent deux enfants, Caïn et Abel, ce dernier fût assassiné par son frère Caïn dans des circonstances nébuleuses,il n’y eut ni enquête du coroner ni procès.
      Votre livre de référence ne nous indique pas comment Caïn a pu se reproduire,est-ce avec sa mère? Est-ce avec la première guenon venue ? Je penche pour la deuxième possibilité à la lecture de votre commentaire et comprends pourquoi vous vous avez passé à côté de l’évolution.
      P.J.Audette

    • Anthrax est victime de bullying aussi…

      C’est asse simple, si tu ne pense pas comme la masse, on t’ostracise.

      Avant c’était être pro gay qui attirait les claques, maintenant c’est être anti gay…

      potato patato

      Vous dites n’importe quoi!!

      L’intolérance, que ce soit du racisme ou de l’homophobie,
      ne peut pas être tolérée et doit être dénoncée à chaque fois.

      Heureusement, les personnes étroites d’esprit qui épousent ces préjugés
      sont elles-mêmes, une espèce en voie de disparition.

    • @ Anthrax (eeeh oui, encore !)

      C’est une opinion. Basée sur un argument fallacieux. Basée sur deux personnages bibliques, qui n’ont pas existés mais qui sont utilisés par toutes les religions abrahamiques pour nous expliquer des choses, par le moyen de la fable fantastique. L’intelligent design, ça marche fort au sud et dans l’ouest, ici, on s’en tient encore à la science, à l’école.

      L’homosexualité n’est pas une dérivation, ce n’est pas un choix, et ce n’est pas culturel. Ça existe dans la nature. Dans la vie, on aspire tous, autant que nous somment, à la même chose. Être bien. Le chemin qu’on prend pour y arriver ne concerne personne d’autre que nous, si toutes les parties impliquées y trouvent leur compte.

      PS : Si mes parents avaient été homosexuels, je ne serais pas là… Mais je m’en cognerais autant que tout le reste du monde, puisque je ne serais pas là (même pas pour m’en cogner) !

    • @ rogiroux

      C’est correct de ne pas penser comme la masse. Mais là, il y a un contexte. Un kid est mort, et il y a une réaction par rapport à ce déces. Si une personne vient émettre l’idée que si on avait pas toléré l’homosexualité, cela pourrait ne pas avoir eu lieu, il est important de réagir. C’est pas être pro-gai ou anti-gai, qui attire des claques, je pense…

      Pour ma part, je suis ni pour, ni contre. Je m’en sacre :) Ça ne me concerne pas, j’ai pas d’opinion là-dessus. Ils font ce qu’ils veulent, et ça ne me dérange pas. Je ne les perçoit pas différemment du reste des gens. Point barre. Ça devrait être ainsi pour tout le monde, je pense. Ce que monvoisin fait dans sa chambre à coucher, ça le regarde, du moment ou je ne suis pas forcé d’y aller.

    • Anthrax

      Euh quoi??? Donc d’après vous les gens qui adoptent sont égoiste! Wow je n’en reviens tout simplement pas! Si mon mari et moi on décidait un jour d’adopter un enfants dont la mère et le père biologique ne veulent rien savoir, nous serions égoiste! D’après votre logique, un enfants est mieux dans une famille disfonctionelle tant que c’est sa famille biologique et qu’il s’agit d’une famille hétéro! Ok vous avez droit à votre opinion, mais je crois que vous avez besoin de voir la réalité en face. Famille traditionelle ne veut pas nécéssairement dire famille saine pour élevé des enfants! Sinon on aurait jamais créé la DPJ!

      Juste un note pour ajouter au commentaire que j’ai fait plus tôt, quand je dit que mes parents sont homosexuels, j’aimerais précisé que je n’ai pas été adopté. Mes parents, papa et maman, sont mes parents biologiques!

      Bonne journée!

    • Et pour approfondir mon point de vue… Il ne devrait même pas y avoir d’anti-gais et de pro-gais. Mais l’existence des premiers justifient la présences des seconds.

      Il ne devraient y avoir que du monde. Tes pratiques n’incluent pas de mineurs ou gens non-consentants ? Tu ne fais de mal à personne ? Fais ce que tu veux ! Même droits et mêmes contraintes pour tous. Pas de ségregation. Pas de ghetto. Pas de problèmes.

      Pas de suicides de jeunes qui ont la vie devant eux mais qui ont oubliés ça à cause des jugements et de l’ostracisation.

      Quand les anti-gais comprendront qu’ils ne risquent pas leur vie en laissant le monde vivre la leur et se trouveront un nouveau hobby, on pourra passer à cette étape. En ce qui me concerne, c’est déjà fait. Tout le monde est pareil, pour moi.

      Je sais, c’est utopiste et c’est pas sur le point d’arriver. Pourtant, il le faudrait…

    • @ Rogiroux, Désolé ! Mon commentaire ci-haut s’adressaut plutôt à “einstaz”. Je vous présente toutes mes excuses :)

    • @ Chakana

      Je ne crois pas que monsieur (ou madame) Anthrax doivent être censuré, pour les raisons suivantes :

      1. Ça nous permet de lui montrer que nous sommes en désaccord.
      2. Ça nous permet de lui montrer quels sont nos arguments, et peut-être l’amener à modifier son point de vue.
      3. Aussi cabochon que cela puisse paraître, cela nous fait prendre conscience que la partie est loin d’être gagnée !

      Cela étant dit, je vous comprends parfaitement, ce commentaire m’a également choqué. Je crois juste que c’est mieux de le lui faire savoir, plutôt que de le museler.

    • @Le modérateur

      Saviez-vous qu’il y a une différence entre qualifier un commentaire de stupide et de traiter son auteur avec le même qualificatif?

      Les Bullys dont parle Rick Mercer ne cherchent que ça des commentaires comme celui d’Anthrax afin de justifier leurs gestes. Ils auront beau lire 300 commentaires dénonçant l’homophobie, s’ils tombent sur un seul comme celui-là ils se diront “Yes! je savais que j’avais raison!”. C’est donc ce genre de commentaire que vous devriez refuser, non ceux qui les traitent comme ils méritent de l’être.

    • @louisepatine – 28 octobre 2011 – 06h44
      … Malheureusement, plus j’y pense et plus je me dis que la solution aurait dû venir d’elle. Si au lieu de se comporter en victime, elle nous aurait envoyer c…..et ne pas s’occuper des railleries, ça n’aurait plus été le fun, je crois que là on aurait arrêté. …

      Intéressant sens de l’humour que vous avez. Vous vous en prenez à quelqu’un parce qu’il s’habille différemment et la solution devrait venir de cette personne. Est-ce que vous vous êtes posé la question que le problème était peut-être vous qui ne pouvait accepter les gens qui ne se comportait pas ou ne s’habillait pas selon vos standards. Les gens autour de nous ne sont pas là pour notre bénéfice, c’est à nous à s’adapter à la variété et aux différences qui existent chez les autres.

    • @kleverb200 “Ça nous permet de lui montrer quels sont nos arguments, et peut-être l’amener à modifier son point de vue.”

      Le problème est que son argumentaire est à saveur religieuse. Il est impossible de débattre avec des croyants et encore moins les amener à modifier leur point de vue. Pour eux, la vérité se trouve dans leur livre fétiche et est totalement immuable.

    • @jaylowblow – 28 octobre 2011 – 20h07
      Je ne suis même pas proche de cautionner la position d’Anthrax. Je pense néanmoins que M. Lagacé a bien fait de ne pas le censurer. Nous sommes dans une démocratie et cela donne une grande liberté pour donner son point de vue sur certaines questions. Nous ne sommes pas d’accord avec ce blogueur(es) et plusieurs ont dit pourquoi.

    • @Anthrax. “Un couple gay n’engendre pas”. Et après? Nous sommes déjà 7 milliards d’êtres humains sur cette planète. La nature est prodigue de semences et nous sommes déjà trop nombreux.

    • @apocalypse

      Il vous manque un bout de l’histoire. J’ai écrit ce commentaire car celui que j’avais soumis précédemment et dans lequel je disais, sous une forme humoristique, que le commentaire d’Anthrax gagnait la médaille d’or de stu… ( je ne répéterai pas le mot pour éviter d’être encore une fois censuré) n’avait pas été publié. Je voulais donc souligner le fait que des commentaires du genre de celui d’Anthrax devraient être censuré bien avant ceux qui les dénoncent et qui ne contiennent pas le sacro-saint “vous avez droit à votre opinion mais…”.

      Et comme je le disais, les Bullys de 15 ans n’ont rien à faire des arguments logiques mais s’ils lisent des trucs comme “maudit commentaire cave”, là ils enregistrent sans problèmes.Et attention, je ne dis pas que tout le monde devrait écrire des trucs de ce genre mais seulement que si ça arrive, ne les censurons pas, surtout si c’est le commentaire qui est attaqué et non son auteur.

    • Einstaz. “potato patato”. Les patates ne pensent pas, les humains oui.

    • Celles et ceux qui ont été victimes de ces petites brutes sadiques en portent toute leur vie des séquelles, alors que leurs tortionnaires s’empressent d’oublier leurs exactions et mettent au monde de futurs bullies. Si on avait enseigné l’auto-défense quand j’étais ado, j’aurais pu me défendre et j’aurais peut-être et sans remords cassé quelques nez, laissant à ces individus méprisables un souvenir impérissable de leur cruauté.

    • Adam et Ève n’ont aucune existence historique tout comme Moïse d’ailleurs…le premier couple d’homos sapiens sapiens remonte à plus de 200, 000 ans en Afrique du sud probablement et l’homosexualité se retrouve chez plusieurs espèces animales. Tous ceux qui ont élevé des chevaux le savent…quelle perte de temps de lire des arguments comparables à la génération spontanée ou la platitude de notre planète!!!

    • Ce n’est pas parce que la loi concède certaines choses que l’époque est plus tolérante, loin de là.
      Dans les années 70, il y avait David Bowie, Mick Jagger, Elton John, Freddy Mercury, Iggy Pop, Lou Reed et bien d’autre homosexuels dont l’orientation sexuelle était secondaire, reléguée derrière le talent brut de ces artistes.
      En fait, même si les homosexuels peuvent dorénavant se marier, l’époque actuel est très conservatrice. Il est dangereux d’être différent, de sortir du moule.
      Et quand la race humaine est ramenée à ses racines, je le répète, il n’y a qu’une façon de se faire respecter: c’est d’être, à tout le moins potentiellement, dangereux.
      Voila le seul et unique langage universel.

    • J’adore Rick Mercer, même quand il se moque du Québec… puis il a raison de se fâcher!
      Je suis d’accord avec Latour et littleviking26…Le bullying ne pas plus différent aujourd’hui qu’auparavant et cela peut aller plus loin que l’orientation sexuelle (ex.: apparence physique, nom de famille, couleur, statu social…).
      Le meilleur cadeau que nous pouvons donner à nos enfants est l’art de la réthorique…Pour qu’ils puissent se défendre avec le courage du verbe et l’élégance de la logique tel Cyrano de Bergerac quand on se moquait de son nez…Voici sa célèbre réplique du Nez http://www.savoiretculture.com/replique-du-nez-cyrano-de-bergerac/.
      Dommage que l’on n’enseigne pas la réthorique et la logique à l’école…

    • Je suis tout à fait d’accord avec Rick Mercer.

      D’un autre côté, il faut aussi que ceux qui sont des victimes dénoncent leurs aggresseurs quelque part, sinon le cycle continue.

      C’est comme les victimes de viol et d’aggression, il faut d’abord dénoncer, faire des plaintes a la police etc … sinon le cycle continue.

    • C’mon….J’espère que personne ne compare Danny Turcotte a Rick Mercer ! Ça lui a pris combien de temps pour “sortir du placard” a Turcotte? Pis en plus il l’a fait durant TLMEP ! Pour les cotes d’écoute? J’ai tellement aimé quand un des gars des Grandes Gueules a dit que le garde-robe avait des portes vitrées ! Il ne peux donc pas donner de leçons a personne sur ce point-la…

    • @ Anthrax

      Tu représentes la raison principal pourquoi, dans mon enfance, j’ai peu à peu délaissé la religion. Je me fous pas mal de l’orientation sexuelle des gens que je côtoie mais des coucous intolérants comme toi, je m’en tiens loin, peu importe leur croyance ou religion.

      Les homosexuels ne peuvent pas se reproduire? Ouin pis? T’as peur de quoi? Que 100% de la population devienne homosexuelle? Et puis de toute façon, c’est pas comme si la planète manquait d’êtres humains.

      En passant, tu parles des gens qui sont tolérants «pour faire cool». S’il y a bien un endroit où on trouve une grande concentration de suiveurs de troupeaux, c’est bien dans la religion.

      C’est pas les préceptes de Jésus que tu suis mais ceux de l’Église. Mauvais choix. En tout cas, merci de me confirmer que j’ai fait le bon choix en me tenant loin des tarés de religieux.

    • @Patrick Lagacé
      Marie-Claude Lortie parle de toi ce matin. Tu devrais la lire et t’ouvrir les yeux, le grand défenseur de la veuve et de l’orphelin, juste quand ça fait ton affaire.

    • @anthrax
      Je me demande ce que tu dirais si tu étais gai? Wow! ça freakerait là, mon homme. On devient pas homosexuel, pour faire cool. C’est génétique, c’est pas une déviance qui pourrait se soigner avec des pilules pis une bonne thérapie béhavioriste. Hey! wake up on est en 2011.

      Moi ce que je me suis toujours demandé, c’est: en quoi le fait qu’un gars soit gai ça dérange les autres connards qui sont hétéro? Qu’est ce que ça peut leur foutre? Les cons qui fessent un gai pourquoi le font-ils? Celle-là je l’ai comprise…

      Moi au primaire et secondaire je défendais ceux qui étaient victime d’intimidations et d’agressions physiques. Ben simple je pouvais pas enduré qu’on s’en prenne à plus faible. Les merdeux qui se frottaient à moi s’en rappellaient. Je vous avoue que je me suis battu pour les autres quasiment toutes les semaines. Pourquoi aujourd’hui certains “justiciers” ne pourraient pas agir dans les cours d’école? À cause du “chacun-pour-soi”? Let’s go les jeunes un peu de cran.

    • Celle-là je l’ai jamais comprise…

    • @ anthrax

      Anthrax signifie: abcès, bourbillon, furoncle, orgelet, phlegmon, tumeur. L’anthrax est causé par le staphylocoque. Vous vous définissez tel quel dans vos commentaires abscons et dépassés.

      Revisitez votre façon de penser, vous êtes à-côté de la track!

    • @ anthrax (2) ajout

      [...] sinon, vous vous dirigez tout droit vers le clan des minus, des minables, des phtirius, des poux et des morpions.

    • J’en ai vraiment ras le bol d’entendre parler de l’intimidation dont les gais sont victimes. Comme si seul les homosexuels étaient victimes d’intimidation et de harcèlement. Lagacé, tu devrais aller lire la série d’article que QMI a produit sur le gamin d’Oshawa (Mitchell Wilson de son nom) qui se faisait harceler à cause de son handicap. Il était atteint de dystrophie musculaire et se déplaçait avec une marchette. Plusieurs enfants souffrent d’intimidation qui les pousseront au suicide : ceux qui ont un handicap physique, ceux qui ont un important surplus de poids, ceux qui ont les cheveux roux, ceux qui ont une personnalité moins forte, ceux qui sont considérés comme nerds, ceux qui n’aiment pas les sports et évidemment les enfants qui sont ou sont perçu comme homosexuels.

      Alors, lâchez de mettre l’accent sur les homosexuels juste parce que c’est un groupe fétiche de la go-gauche du Québec et du Canada. Et que c’est plus politiquement correct de sortir publiquement pour dénoncer l’intimidation dont les gais sont victimes que disons les enfants handicapés physiquement. Pour votre information, le ministre John Baird du méchant gouvernement conservateur est homosexuel et a fait une déclaration bien sentie au parlement pour dénoncer le sort du jeune Hubley. Évidemment, Lagacé étant lui-même membre de la petite go-gauche Plateau n’en parlera pas puisque ça vient des méchants conservateurs.

      Le problème de l’intimidation et du harcèlement, que ce soit à l’encontre des homosexuels ou de n’importe quel autre enfant, découle d’une dynamique beaucoup plus large que le simple fait de l’homosexualité. Les jeunes adolescents n’ont plus aucune espèce de respect à l’égard d’autrui car, il n’y a personne qui prend la responsabilité de les éduquer correctement et de leur transmettre de bonnes valeurs. Voilà à quoi mêne l’éclatement de la cellule familiale. Puisque la famille N’existe plus, est-ce que l’école peut prendre le relais des parents ? Faites-moi rire. Les mots discipline, responsabilité, effort, respect etc sont devenus tabous dans les écoles secondaires. Écoles qui font de la gestion de classe plutôt que de l’éducation. Les ados peuvent envoyer paître un professeur sans avoir à craindre de subir de conséquences. Alors, il ne faut pas se surprendre que ces ados sauvages et non éduqués vont cibler ceux qu’ils identifient comme faibles (les homos, les handicapés etc) pour les harceler et essayer de se faire bâtir une estime de soi sur le dos de leur victimes. Vive la compassion….

      Alors, je dis non à l’intimidation, que ce soit pour les homosexuels ou n’importe quels enfants. Pas juste les enfants gais. D’ailleurs à propos des ados gais, à force de vouloir être politically correct, on en vient à adopter des comportements à leur égard qui sont carrément de la négligence criminelle. On leur dit en matière d’écucation sexuelle que s’ils ont des relations sexuelles comportant la pénétration anale, qu’ils devraient avoir recours à un condom. Totalement irresponsable. Pouvons-nous se tenir debout et leur dire que ce genre d’actes sexuels est innaceptable en raison des risques innombrables que cela comporte pour la santé. On le sait, la sodomie est la voie royale pour la transmission du VIH. Au lieu de dire aux ados gais que le derrière est incompatible avec ce genre d’activité, on les encourages à adopter ce comportement suicidaire, car on veut rester politiquement correct.

      J’en ai marre de la rectitude politique et la go-gauche bien pensante.

    • Épique. Il a raison. Ça suffit les niaiseries. Ce jeune ado n’avait pas à mourir. C’est dégueulasse.

      Il faut du respect. À tous les niveaux.

    • @sebastien24 – 29 octobre 2011 -17h13
      Vous avez raison de mentionner que ce n’est pas seulement les homosexuels qui sont victimes du bullying, mais en fait tous ceux qui exhibent une différence notable. Toutefois, en ce qui concerne de dire aux gens comment se comporter dans leur vie privée, ça ne vous concerne pas. Vous connaissez l’expression: live and let live!

    • @clark

      Je suis loin d’être toujours d’accord avec Marie-Claude Lortie mais cette fois elle tombe dans le mile. Et il y a un parallèle à faire avec le bullying. Les gens comme M. Lagacé s’insurgent (et avec raison) du suicide d’une jeune victime de petites brutes à l’école mais lorsqu’on parle de bullying familiale dans certains groupes musulmans, là il faut laisser aller sous peine d’être qualifié de racistes. Le principal argument utilisé par les dénigreurs de madame Benhabib est qu’elle utilise des cas isolés comme celui de l’affaire Shafia afin de dénoncer la violences dans plusieurs foyers musulmans. Mais pourtant, les suicides engendrés par le harcèlement chez les jeunes sont aussi des cas isolés mais il n’en demeure pas moins que ce phénomène fait partie du quotidien de milliers de jeunes au Québec. De la même manière, les tragédies comme celle de la famille Shafia représentent seulement la pointe de l’iceberg. Comme ce ne sont pas tout les jeunes victimes de harcèlement qui se suicident, ce sont pas toutes les familles musulmanes orthodoxes qui finissent par commettre des crimes d’honneurs. Mais comme ça arrive parfois, c’est que ces cas extrêmes représentent une réalité beaucoup plus répandue que ce qu’il y parait à première vue, exactement comme dans le cas des suicides chez les jeunes victimes de bullying.

      S’il y a bien un endroit où les enfants devraient se sentir en sécurité, c’est dans leur foyer. Les jeunes qui se font harceler à l’école peuvent au moins compter sur le fait qu’ils auront la paix une fois à la maison. Malheureusement, bien des jeunes musulmans québécois n’ont pas cette chance et cela se termine parfois en tragédies horribles que la plupart des gens choisissent d’ignorer par peur de se faire inclure dans le camps des racistes intolérants. On dirait que M. Lagacé s’est tellement fais souvent inclure dans cette catégorie suite à ses nombreux billets sur les musulmans extrémistes qu’il a maintenant une trouille bleue et se range donc dans les rangs des “je me cache la tête dans le sable dès que j’entends les mots musulman ou islam”. Il l’a plus que démontré avec son argument voulant que les plaintes des lobbys islamiques sont le plus souvent rejetées par les tribunaux. Une chance qu’elles le sont!!! Mais cela n’enlève rien au fait que ces plainte constituent une forme de dissuasion pour quiconque voudrait remettre en question certains comportements et principes islamiques totalement incompatibles avec la société nord-américaine. En plus, ils sont parfaitement au courant que si quelqu’un ose critiquer le bien fondé de leurs plaintes, il sera automatiquement accusé de racisme.

      Comme l’a écrit rogiroux précédemment, toute forme d’intolérance doit être dénoncée, mais quand cette intolérance se fait à l’intérieur même d’un groupe culturel minoritaire, il semble que ce soit presque socialement suicidaire de s’en insurger.

    • S.V.P. Monsieur Lagacé, ne faites pas comme les français.
      Il existe des mots francophones pour désigner le “bullying”.
      Il ne faut pas banaliser le problème de l’anglicisation et vous devriez donner l’exemple.
      Il est choquant de constater que peu de gens s’en préoccupe et que trop de monde s’en fout !
      Comme le font les français sans jugement, il est dangereux (et paresseux) de ne pas faire le “petit” effort pour utiliser le bon mot de langue française.
      On va tous vous comprendre quand même, et on félicitera votre résistance à la facilité.
      Sans rancunes…

    • @sebastien24

      Je suis entièrement et totalement d’accord avec vous, SURTOUT votre dernier paragraphe.
      Très bon commentaire.

    • @sebastien24

      C’est pas parce qu’on parle dans un billet d’intimidation faites aux homosexuels, en relation avec cette vidéo et l’histoire de ce gamin qui s’est suicidé que nécessairement, les gens ne sont pas conscients des autres cas. Patrick Lagacé lui-même a déjà écrit plusieurs autres articles concernant l’intimidation, des articles qui ne mettaient pas du tout l’emphase sur les jeunes gais ou lesbiennes. C’est le bon temps d’arrêter d’être parano.

    • @Anthrax. “si vos parents avaient été homosexuels,vous ne seriez pas là non plus”. L’homosexualité est fréquente dans la nature. Et la bisexualité encore plus.

    • @stridulationt. “Pourquoi certains enfants deviennent des intimidateurs? Pourquoi la majorité agit-elle en suiveux?” Les comportements sociaux se développent par l’éducation et ça commence à la maison.

    • @sebastien24. “Les ados peuvent envoyer paître un professeur sans avoir à craindre de subir de conséquences”. La discipline envers les semeurs de troubles devrait être suffisamment sévère et strictement appliquée. Les éducateurs doivent être les chefs et les élèves des élèves. Les polyvalentes sont souvent des édifices sans âme qui en font des mini-villes déshumanisantes. Un peu plus de respect, même imposé, des bonnes manières rendrait les journées plus agréables et profitables à tous. Et le port obligatoire de l’uniforme, simple et de coût modeste, changerait certainement les attitudes et le sentiment d’appartenance.

    • @Anthrax. Je suis curieux: pourquoi avoir choisi un pseudonyme de cauchemar?

    • @sebastien24
      Une grande partie de votre commentaire est ridicule, niais, immature, dénote ne trop forte écoute de la radio-poubelle, cache mal votre homophobie. C’est quoi votre solution idiote? Vous prônez l’abstinence (vous êtes témoins de jéhova?)? Vous trouvez le moyen de mêler au débat votre phobie de la gauche et du “Plateau”, en reprenant les paroles des animateurs de la radio-poubelle de Québec. Comme si vous ne pouviez avoir d’avis à vous mais qu’il faille absolument qu’un con qui se dit animateur vous mâche les mots pour que vous puissiez les recracher à votre tour.

    • Je crois que les homosexuels ont mauvaise réputation chez les adolescents (plutôt machos) à cause du phénomène de la fierté gay qui ridiculise cette communauté.

    • Il me semble qu’en 2011 les gais n’ont pas besoin dêtre défendus car ils le font très bien eux-mêmes. En général les femmes hétéro les adorent ce qui n’est pas un mince appuie dans notre province aux valeurs féministes dominantes. Plusieurs d’entre eux et elles ont su tirer leur épingle du jeu dans des professions de prestige (médecine, infirmières, avocats, finance, communication, journalisme etc, etc,etc). Si ça avait été un hétéro qui aurait été victime d’intimidation à outrance jusqu’à provoquer son suicide,il est fort probable que cela aurait été mentionné dans les médias mais sans plus. La personne serait tout de suite tombée dans l’anonimat le plus total. Alors qu’ici on compati, on se solidarise, on s’indigne d’une façon plus particulière et accentuée juste parce que la victime était homosexuelle. Bref on lui donne plus de visibilité pour la raison qu’elle correspond au modèle de groupes de pression ou de personnalités prestigieuses qui soutiennent une cause. Je ne puis que dénoncer de telles façons injustes de répartir l’empathie sociale selon la puissance des groupes de pression de l’heure.

    • @sebastien24

      Merci de me dire comment je dois me comporter avec mon amoureux, vous savez le sida ne va pas se créer subitement lors d’une de nos relations. C’est vraiment des commentaires dans ce genre et ceux de M.Anthrax qui me mettent en colère, vos arguments à deux balles gardez les pour vous! Ce n’est pas tous les gays, comme les hétéros, qui vont coucher à droite et à gauche, ce sont ce genre de préjugés qui poussent les gens à rester dans le placard ou encore à se suicider. Merci beaucoup.

    • @Anthrax : Toujours selon votre logique, Adam et Eve ont eu 2 enfants, Caïn et Abel. Ils se sont accouplés avec leur propre mère afin de peupler cette belle planète? C’est une déviance de coucher avec sa propre mère? C’est grâce à ces co-sanguins incestueux que vous êtes là aujourd’hui.

    • Selon le Talmud et la Bible de Babylone, la première épouse d’Adam serait Lilith. Celle-ci sera plus tard associée à la mère des démons. Plusieurs de ces légendes ainsi que bien d’autres ont été supprimées dans la Bible canonique pour mille et une raisons. Quant à Eve… et ses nombreux enfants… Allez sur Google et tapez Lilith Adam puis cliquez. Plus tard, faites Eve Adam, cliquez et poursuivez votre lecture. Bonne soirée à tous et toutes.

      PS: Un anthrax ou communément appelé “clou” dans le jargon populaire est un cas bénin et qui se traîte facilement. Il n’y a rien de dramatique ou de dangereux là-dedans, c’est une définition toute simple selon le dictionnaire médical.

    • @sebastien24

      Si les “sodomites” sont si déviants à vos yeux, vous devriez donc les encourager à le faire étant donné qu’ils meurent tous du sida. Les déviants sexuels vont s’exterminer entre eux et vous serez ainsi tranquille dans votre vie remplis de préjugés débiles. Et en passant, le port du condom protège autant les gais que les hétéros, la transmission du VIH se faisant par le transfert de sang, vaginal, rectal et même parfois orale. Votre commentaire suinte l’homophobie à plein nez.

      Je ne suis pas gai et pourquoi je le sais? Parce que je suis parfaitement au courant que ce n’est pas un choix. Les homophobes sont le plus souvent des bisexuels car ils ont l’impression d’avoir le choix. Un vrai hétéro (tout comme un homosexuel) sait qu’il n’a pas à choisir. C’est encré en lui. Une personne qui pense avoir ce choix est fort probablement bisexuelle.

    • Qui croirait que nos petits ados en 2011 restent seuls avec leurs problemes de differences, sans recevoir d’aide d’adultes responsables ou d’organismes pourtant en place dans notre societe. Surtout via l’ecole..quand on dit que les ecoles manquent de soutien financier, ca pourrait au moins servir aux depistage de problemes de ce genre. Comment expliquer l’acharnement aux differences dans une societe qui pourtant est ouverte aux changements, aux abolitions des tabous? Les rezo sociaux devraient peut etre eliminer les enfants et les ados comme clients. Semble y avoir des derapages de plus en plus visibles de la part des trop jeunes qui n’ont pas experience des valeurs de la vie. Mon opinion.

    • Le fait que tous et chacun dénonce sans cesse le “bullying” depuis quelques temps n’est-il pas la preuve de l’inefficacité du système d’encadrement scolaire, ou est-ce simplement une revendication “politically correct” dans l’air du temps, qui était totalement absente des débats public il y a à peine 15 ans. Les médias amplifient le problème afin de le faire paraître insurmontable, devant ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans une écoles depuis belle lurette?

      Évidemment je suis contre le bullying, mais je critique la manière dont les médias abordent cette question. La nature humaine fait que les jeunes seront toujours méchants sans le savoir. Les adultes ont des comportement tout aussi répréhensible, mais pour une raison que j’ignore, les média sont focusés sur les jeunes des écoles.

    • Un souhait.

      On voit régulièrement des publicités choc du gouvernement contre la vitesse au volant. On nous montre des enfant et des hommes qui retire leur ceinture pour dénoncer les abus sexuel. On nous montre de façon très explicite une jeune fille qui fait des texto au volant et comment elle tue ses amies.

      Ces campagnes sont efficaces.

      Une campagne dénonçant le bullying pourrait être aussi efficace. Imaginez la scène, un jeune se fait écœurer à l’école, il ne file pas, il se referme. Ensuite on voit le témoignage de bullies qui vivent avec le remord de l’avoir poussé au suicide… Ils gardent ce remord toute leur vie.

      Les vidéo d’accident au volant passent dans les écoles pour sensibiliser les jeunes au danger du cellulaire, pourquoi pas les sensibiliser à la vie sociale?

    • Mercer n’a pas mis la pedale douce!

    • @clark. “en reprenant les paroles des animateurs de la radio-poubelle de Québec”. À tous ceux qui commentent en mentionnant les radios-poubelles de Québec: pourquoi donc les écoutez-vous? Je ne suis pas maso et j’ai mieux à faire.

    • @oeildefaucon. “juste parce que la victime était homosexuelle”. Vous avez mal compris. Toutes les formes de bullying étaient dénoncées. C’est juste qu’une partie largement disproportionnelle des agressions est attribuable au fait que la victime est, ou soupçonnée, homosexuellle.

    • @jaylowblow. “Les homophobes sont le plus souvent des bisexuels” ou des homosexuels refoulés qui ont peur d’eux-mêmes.

    • À l’école primaire que fréquente mon fils (ça commence très tôt, malheureusement…) la grande majorité des commentaires homophobes le sont de la part de la communauté musulmane. Encore un problème “d’accomodement”…

    • meme jonathan roy est contre l’homophobie…

      http://www.youtube.com/watch?v=Tp05FkZUAQo

    • Perso, je pense qu’il y a des modes au sujet des victimes. Tantôt ce sont les femmes battues, tantôt ce sont les hommes qui sont victimes, tantôt ce sont les sans-abris, tantôt les homosexuels. Le suicide et la souffrance se vivrent dans toutes les sphères de la société. Les médias cherchent toujours le spectaculaire, que les vieux se suicident on s’en fout, que les gens seuls (es) se suicident on s’en fout. Il faut appartenir à un groupe minoritaire, exploité, marginal afin de justifier l’injustifiable.

    • @scotch “’il y a des modes au sujet des victimes”. Vous réduisez les combats pour la justice à des modes. Pas fort.

    • @ilisepa “la grande majorité des commentaires homophobes le sont de la part de la communauté musulmane”. Il y a de toute évidence des explications culturelles à ça. Ça fait partie des mises à jour que les musulmans devront faire de leur foi et de leurs cultures machistes.

    • @latour

      1 novembre 2011
      20h02
      @scotch “’il y a des modes au sujet des victimes”. Vous réduisez les combats pour la justice à des modes. Pas fort.
      ******************************************
      Je relativise aux sujets des victimes à l’agenda setting des médias. Il y a des gens beaux et intelligents qui se suicident, il y a des médecins qui se suicident, Marilyn Monroe s’est suicidée. Il y a aussi des gais, des handicapés, des gens de minorités qui ne sont pas nécessairement gentils non plus. Il faut faire des nuances. Sinon tous les gens marginaux se suicideraient et il n’y aurait que les marginaux ou les rejetés qui se suicideraient.

    • @latour

      Je trouve cela correct de défendre cette cause mais est-ce que tous les gays se suicident parce qu’ils sont gays ou parce qu’il y a d’autres raisons? Est-ce que tous les rejetés de la terre qui se suicident n’ont pas le droit à la même considération? Est-ce que tous les suicidés sont des rejetés?
      Les gays n’ont pas le monopole de la souffrance. Il y a beaucoup de gens qui souffrent qui ne se suicident pas, les hommes réussisent plus leur suicide mais cela ne veut pas dire que les femmes ne souffrent pas autant que les hommes dans la société.

    • Je me considere comme une personne au fait de l’actualite, culturelle ou autre. Rick Mercer encourage les personnalites publiques a afficher leur homosexualite plus ouvertement mais je trouve cela ironique de ne pas avoir ete au courant que M. Mercer lui-meme est homosexuel.

    • “je trouve cela ironique de ne pas avoir ete au courant
      que M. Mercer lui-meme est homosexuel.”

      L’homosexualité de Rick Mercer est de notoriété publique.
      Sa famille, ses amis et les personnes avec qui il travaille
      le savent depuis plus de 20 ans.

      *Sortir du placard* ne veut pas dire qu’on doit nécessairement
      afficher son orientation sexuelle comme Dany Turcotte le fait
      régulièrement avec plus ou moins d’à propos…

      Personnellement, je ne suis pas plus intéressé par des personnes
      qui affichent de manière trop prononcée leur orientation sexuelle,
      peu importe qu’elles soient gay ou straight!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité