Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 29 septembre 2011 | Mise en ligne à 6h25 | Commenter Commentaires (168)

    Construction : le plus fascinant…

    Bob-photo

    La une du Devoir.com, ce matin : Enquête sur la construction – Charest ne tranchera pas avant des semaines. Premier paragraphe du texte d’Antoine Robitaille : Québec — Après avoir indiqué hier matin qu’ils étudieraient les propositions de commission d’enquête «mixte» du patron de l’Unité anticollusion Jacques Duchesneau, Jean Charest et ses ministres ont refusé hier de dire jusqu’à quand ils se donnaient pour trancher.

    C’est le plus fascinant de tout le débat sur les enjeux de collusion en construction : le formidable talent de ce gouvernement pour évacuer la pression. Ces scandales, pour Jean Charest, sont des tempêtes dans lesquelles naviguer. Et il a raison : périodiquement, depuis deux ans, deux ans et demi, bang, une nouvelle sort qui pousse tout le monde — médias, associations, opposition, etc — à réclamer-une-commission-d’enquête. Ladite commission est réclamée à hauts cris. Le gouvernement fait n’importe quelle singerie pour nier l’évidence, sans alliés véritables sauf le maire de Laval qui, lui aussi, s’y oppose.

    Et la tempête passe. Et ladite commission est réclamée avec moins de vigueur. Et le Canadien connaît une folle série de trois victoires. Et un tsnumani au Japon. Et, là, Occupation double s’en vient, le froid aussi, il y aura de belles soirées de télévision prochainement…

    Et le calme va revenir, jusqu’à la prochaine révélation, jusqu’à la prochaine tempête, quand les moussaillons de M. Charest vont revenir sur le pont du navire libéral, comme M. Jean-Marc Fournier avec son brio habituel, pour dire n’importe quoi en espérant que la tempête passe. Le pire ? Ça marche.


    • On appelle ça gouverner dans son propre intérêt.

    • Vous venez de décrire la nouvelle politique occidentale de nos gouvernements.

      Ce jeu apparaît dans tous les pays occidentaux et ce à droite ou à gauche. Se taire, laisser filer, donner un bonbon et river votre population sur des émissions de plus en plus connes et débile, qu’elle en redemande la salive à la bouche.

      Les médias, tv, journaux et internet sont les nouveaux outils de la nouvelle divinité qu’est l’entertainment (auquel le pouvoir appartient désormais).

    • Comme je l’écrivais sur un autre blogue, le twit à Fournier a répondu”’M. Duchesneau a dit qu’il y avait urgence de tenir une commission, il a pas dit demain”

      Comme lorque tu entre à l’urgence, ça veut pas dire qu’ils vont te doigner demain.

      C’est une enveloppe brune d’intelligence qu’il aurait du recevoir celui là.

    • Je voulais dire soigner, éviemment.

    • Ce gouvernement a de réelles chances d’être réélu…

    • lol
      Je viens d’entendre Lapierre dire qu’un “super-duper” procureur ferait baisser la pression (sur le gouvernement).

      C’est vraiment bien de savoir que l’inquiétude de Lapierre est de faire baisser la pression sur le gouvernement. Le gouvernement charest.
      Le même gouvernement qui semble faire toutes les manœuvres de diversions pour s’assurer de faire la preuve à sa plèbe que tout va bien. Il faut rassurer la plèbe.

      J’ai vraiment de plus en plus d’estime envers Lapierre.
      Un vrai pro.

      Ça marche, oui.
      Ça marche à cause des courroies de transmission.

    • Faudrait construire une guillotine devant le parlement. Ils comprendraient peut-être?
      Vous savez la révolution française?..

    • Le maire de Laval Gilles Vaillancourt c’est probablement le maire le plus puissant du Québec.

      Il a été président de la “Coallition pour le renouvellement des infrastructures du Québec”, un lobby pour l’industrie de la construction, un gros regroupement de compagnie de béton, d’excavation, de construction, de décontamination, etc.

      C’est évident pourquoi monsieur Vaillancourt est le seul à être contre l’enquête comme la famille libérale.

      —–

      Dans un autre ordre d’idée, je souligne une coincidence étonnante que j’ai décourverte ce matin. Faites une recherche google avec les mots suivants: “Joe Borsellino drogue”. Il y a plusieurs Joe (Guiseppe) Borsellino à Montréal. L’un d’eux est président d’une compagnie d’asphalte, un autre est président de Construction Garnier, et un autre(?) est apparemment le boss d’une opération d’importation de 343 kilos de cocaïne récemment déjoué par la GRC.

      Au moins l’un de ces Joe Borsellino est un généreux donateur à la caisse du parti libéral. Son nom revient souvent dans les médias. Je trouve la coincidence amusante. On ne choisit pas son nom… Parfois on a le même nom qu’un mafieux présumé.

    • M Lagacé vous avez totalement raison. Mais il faut se rendre à lÉvidence en face ils sont trop occupé à parler de souveraineté….seul Madame Marois et son entourage ont compris. Mais les reste vivent dans le rêve …si on fait la souveraineté il n’y aura pas de corruption …etc etc. donc pas d’opposition SOLIDE pour punir les Libéraux et ça Charest l’a compris le public n’a pas la souveraineté dans la tête du tout….de plus un sage un jour m,a dit tu sais un souverainiste pur et dur et un vrai fédéraliste ils sont aussi nocif pour le Québec les uns que les autres…..Fatalité . Mais je crois que si un nouveau parti nait vraiment sérieux de parler d’enjeu moderne sans la souveraineté ..là Les Libéraux et Charest seront beaucoup plus enclins à fonctinner dans le sens de la population car il y aura menace constante d’alternance de pouvoir alors que présentement le Pq ne nous offre pas cela pour une majorité de québécois.

    • Dans mon premier commentaire j’oubliais de dire que je trouve ça domage que votre billet se termine avec “Le pire ? Ça marche.” Ça démotive.

      Même si c’est un constat lucide, je crois qu’il faut plutôt encourager à la fois la capacité d’indignation des citoyens ET l’espoir de pouvoir faire changer les choses démocratiquement (bien sûr, Charest ne respecte pas la volonté de la population, c’est pourquoi il faut une mobilisation et des manifestations).

      Ça ne doit plus continuer comme ça.

    • Pourquoi est-ce que Charest voudrait réparer un système qui fonctionne ?
      Le cochon de payeurs de taxes ramasse la facture et les ti-namis son content.
      Peut-être que le Québec devrait changer sa devise de : ”Je me souviens” à : ”J’oublie vite”

    • Évidemment que c’est la tactique préférée de Charest qui est à la tête du gouvernement le plus incompétent et le plus veule de l’histoire du Québec moderne.

      Cependant il ne faut pas se leurrer, les gens s’en aperçoivent, ce qui reporte ce gouvernement au pouvoir depuis 2007 c’est essentiellement le vote en bloc des anglos pour qui chaque élection est une élection référendaire et la division du vote francophone.

      En effet il est élu avec moins de 30% du vote franco, comme 40% des gens s’abstiennent de voter le calcul est facile , Charest est élu par moins de 20% de francophones qui se déplacent pour lui donner leurs appuis.

      Sa tactique est simple, choisir une période de l’année propice au plus fort taux d’abstention possible, faire promener des autobus Libéraux pour faire sortir le vote dans les résidences pour personnes âgées en leur tenant le crayon et engranger le vote de ceux qui profitent du système qu’il a mis en place.

      Alors bingo, l’affaire est dans le sac! Il faut arrêter de se culpabiliser en disant que l’ensemble des Québécois votent pour ça . C’est faux.

    • Vous avez raison M. Lagacé. Toutefois, ce n’est pas une raison pour abandonner…

      Que les journalistes continuent de creuser ce dossier! D’autant plus que c’est par votre profession que les révélations passent obligatoirement.

      La population est peut-être apathique, mais elle est toujours à l’écoute…

    • Mr Ducheneau a fait une spectaculaire prestation devant la commission parlementaire mais il ne nous a rien appris.Quiconque suit l’actualité se rend compte que les journalistes de la Presse et de Radio-can avaient couvert depuis un bon bout de temps tout ce que Mr Ducheneau nous a révélé et tout ce que probablement il a refusé de nous dévoiler.
      Une deuxième commission parlementaire à huis clos serait nécessaire afin que Mr Ducheneau puisse mettre un peu de viande sur son os.
      Mr Ducheneau s’est comporté en politicien en commission parlementaire, ce n’est pas, en tant que payeur de taxes ,ce à quoi je m’attendais.
      Une grosse baloune,un show de boucane comme disait un autre qui a de fortes chances de servir de base de lancement à Mr Ducheneau pour un saut en politique.
      En attendant c’est une bonne opportunité pour Mr Charest qui retardera l’enquête publique jusqu’après les prochaines élections.
      P.J.Audette

    • Notre premier ministre est une sorte de Dick Cheney miniature…il est au courant de tout et dirige, manipule la scene politique avec brio…….. nous les honnetes citoyens sommes les VACHES A LAIT…. nous remplissions les poches des magouilleurs sans impunite, nos conspirateurs publiques continuent leurtravail sans etre imputable a personne l’etat les protegent nos conspirateurs demeurent b
      bien installes dans leurs fauteuils en haut de leurs tours d’ivoire, et cela dure et perdure depuis des annees ici dans le ROYAUME DU QUEBEC,
      Nous aimons notre REPUBLIQUE BANANIERE CAR NOUS VOTONS POUR EUX. Je m’en souviendrai…cette fois enfin j’espere………

    • Sauf que des fois on frappe la tempête parfaite et là on ne s’en sort pas… Il serait exceptionnel et à peu près impossible que ce gouvernement puisse avoir l’ombre d’une chance de se faire réélire sans faire une enquête publique suite au rapport Duchesnau, à sa présentation en commission parlementaire et à l’appuie non-équivoque de Mr Duchesneau lui même reconnu comme l’incorruptible devant l’éternel à une commission parlementaire.

      Au mieux ce sera une commission en deux temps à huis clos puis publique afin de limiter le show des médias pour le bien de la vérité et la poursuite de réel résultat suite à ces enquêtes.

    • Ne jettez pas tout vôtre dévolue sur les Libéraux, vous savez c’est le 3e rapport de ce genre depuis 1990. Je vous invite à faire un petit retour dans le temps et allez lire le rapport Martin, ainsi que le rapport du DGE de 1999, on y voit les mêmes conclusion et pourtant…

      Désolé de peter vôtre balloune!

    • Occupation double est dans les millions d’auditeurs… On n’y parle pas de politique et de corruption mais il y a tout de même de la magouille. Je soupçonne les Québécois d’aimer les soaps de magouille… ils peuvent en parler le lendemain et vivre de haine au lieu de vivre de solution et de progrès.

    • Ironiquement notre devise est Je me souviens.

    • A PROPOS DES HERISSONS:

      “LE RENARD SAIT BEAUCOUP DE CHOSES, MAIS LE HERISSON SAIT QUELQUE CHOSE D’IMPORTANT”

      ARCHILOQUE 600 AC

    • Ça donnera le temps à tout ce beau monde de cacher les preuves qui pourraient les confondre!

    • Ouais, le pire c’est que ça marche…peuple de mouton. On a les politiciens qu’on mérite

    • On se questionnait comment il pouvait y avoir des retour d’ascenseurs vers le niveau provincial et Duchesneau, de même que les péellequistes, ne voyaient pas comment ça pouvait être possible étant donné le manque de proximité entre les élus provinciaux et les «vautours».

      Or, une petite phrase sur Cyberpresse nous met la puce à l’oreille aujourd’hui :
      «L’UMQ regroupe plus de 275 municipalités, dont les maires peuvent être de précieux alliés lors des campagnes électorales, particulièrement en région.»
      Source : http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/crise-dans-la-construction/201109/29/01-4452383-le-monde-municipal-implore-le-gouvernement-charest-dagir.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS1

      Les maires, ces petits potentats locaux à qui le gouvernement provincial a donné plus de lousses, peuvent être des alliés précieux en campagne électorale… Tiens, tiens…

      Scénario possible ;

      1- Le PLQ a vidé le MTQ de son expertise pour aider ses tinamis dans la construction.
      2- Le PLQ a donné plus de latitudes aux maires des municipalités qui traite directement avec les «vautours».
      3- Puis, des tinamis et membres se sont placés dans l’entourage de ces mêmes «vautours» obtenant même des cartes de crédit et distribuant des permis de port d’arme.
      4- Retour d’ascenseur avec élections clé en main de tinamis municipaux qui sont d’une aide précieuse en temps d’élection.

      Ce n’est qu’une piste de réflexion sur un système possible de retour d’ascenseur et une enquête publique permettrait de l’éclairer un peu plus.

      Mais bon, les péellequistes sont les seuls québécois à ne pas vouloir d’enquête publique parce qu’ils croient que 80% de la population du Québec est trop ignorante pour savoir ce qui est bon pour la société…

    • “Enquête sur la construction – Charest ne tranchera pas avant des semaines”…laissant ainsi plus de temps à ses acolytes de détruire de la preuve, ou de se construire une défense au cas où ils seraient interpellés.

    • Ce sont les journalistes qui passent vite à autre chose. La preuve, pas moins de 2 heures après le long témoignage de Duschesneau, c’était finalement “Juste ça?”. Même chose lors de la Commission Gomery, celle de Bastarache, le tremblement de Terre à Haïti, etc …

    • Ce qui est fascinant c est le systeme politique britanique démocrate dans lequel le Canada ,et par le fait meme le Québec avons hériter, permette a nos politiens de gourverner comme des ROY lorsqu il y a gourvernement majoritaire.

    • Peut-on trouver meilleure preuve que notre système politique est taré, qu’il ne fonctionne pas. Les escrocs décident et l’opposition est baillonnée. Il est abbérant que le principal concerné dans les soupçons de corruption soit celui qui décide s’il y aura enquête ou non. Il est plus que temps qu’un leader se lève et agisse…

    • Ça ne marcherait probablement pas aussi bien s’il y avait une opposition organisée devant lui. Le PQ et ses députés frustrés ont raté une chance parfaite de devenir la solution de rechange à un gouvernement à la crédibilité presque nulle. Sans ce morcellement du PQ ou avec la présence des CAQuistes, le PLQ serait loin dans les sondages et on parlerait déjà des prochaines élections comme la chance d’évincer ce gouvernement corrompu. Pas certains que les députés libéraux accepteraient d’être autant dans les rangs et ferme dans leur volonté de ne pas avoir de commission d’enquête dans de pareilles circonstances. La nécessité de garder le pouvoir et de sauver son emploi fait parfois faire des choses bien différentes aux gens!

    • Je suis d’accord, c’est horrible.

      Mais la question demeure: on fait quoi? Une manifestation… Ca pogne pas, on dirait.

      Quelles sont les autres options?

    • M. Duchesneau a passé 5 heures à dire que c’était pressant et le gouvernement a pas compris ca ?

      Coudonc sont-ils si nouilles que ca ou ils ont vraiment des choses à cacher ?
      Je vote pour le deuxième partie de ma question.

    • Faudrait se faire un petit printemps Québecois avant que l’hivers n’arrive.

    • L’enquête des commandites a laissé tellement de traces dans la population que le Premier ministre du Québec sait très bien que s’il cédait à la demande du public, il risquerait d’engloutir son Parti dans une “fosse à purin” où il lui serait extrêmement difficile d’en sortir. Son Parti serait mis en pénitence comme ses confrères fédéraux. Au Québec, toutefois, il n’est pas évident de trouver une alternative valable aux Libéraux. Pourrait-on imaginer à nouveau des Péquistes à la barre du Québec? Dieu nous en préserve. Pourrait-on croire que l’ADQ pourrait nous gouverner? Non, c’est impensable. Oublions les autres, ils ne peuvent même pas agir comme du “gravy” sur une cuisse de poulet.

      Alors le Québec est dans les beaux draps (plus de 300 fils au pouce svp) et ils reluisent comme du percale que l’on retrouve dans un magasin qui sonne comme “chest” du Québec. Quand on est dans d’aussi beau draps, on dort et on dort jusqu’à onze heure et midi. Ainsi, faut-il se surprendre que la productivité du petit peuple est à la baisse et c’est pas fini.

      Monsieur Charest connait ses Québécois comme le bon Dieu connait chacune de ses petites âmes et notre PM compte sur le temps et tous les tic tac des horloges pour lui donner raison.
      Gilles Pelletier, Québec

    • J’ai remarqué une situation bizarre depuis quelque temps et il est temps que les langues de bois cessent. Je réalise que je prête flanc à la critique et risque d’être accusé de racisme et tout ce que vous voulez mais je plonge et qu’on me prouve que j’ai tord. Avez-vous remarqué que tous ou presque 100% des individus de scandales, fraudes, collusions pourtent des noms italiens que ce soit à Québec ou Ottawa. Je ne dit pas que tous les italiens sont des mafiosos mais simplement que tous les mafiosos sont des italiens. Avant de donner de nouveaux contrats il serait obligatoire de faire enquête et contrôler l’écoeuranterie qui se passe présentement et s’il faut faire du profilage ben ayons le courage une fois pour toute d’agir. On se fait fourrer royalement si vous me permettez l’expression et il est temps que ca cesse. On redonne des contrats à des organismes qui ont plaidé coupable de fraude….faut être con comme c’est pas possible. Le présent gouvernement a institutionalisé la pourriture à l’intérieur de ses murs et les libéraux sont soit imbéciles ou carrémentou partie prenante du système avec ce qui se passe présentement. Les cons ne peuvent voir, entendre et parler (comme les 3 petits singes) car ils savent très bien qu’ils se tireront dans le pieds. On n’a rien à envier à leur pontife Berlusconi qui lui aussi est italien….Bizarre non……Serais-je publier……J’ai hâte de voir si on aura le courage de le faire car je n’ai aucune crainte à crier à haute voix que LE ROI EST NU.

    • J.-M. Fournier: la nullité politique incarnée. Avec des types comme celui-là, on ose nous dire que notre classe politique est supérieure est à celle de la Grèce ? On ose nous dire que nous ne finirons pas comme la Grèce ?

    • J.-M. Fournier: la nullité politique incarnée. Avec des types comme celui-là, on ose nous dire que notre classe politique est supérieure à celle de la Grèce ? On ose nous dire que nous ne finirons pas comme la Grèce ?

    • Encore un excellent billet M. Lagacé teinté de cynisme comme j’aime ça.

      Ca marche et ça va … encore marcher.

      M. Charest était mordicus contre une enquête publique et tout d’un coup, il est bouleversé par ce qu’il a entendu de la bouche de M. Duchesneau et il réfléchi: yeah, right. Vous voulez rire de moi ou quoi. Avec une enquête à huit clos va changer quoi, la même information va sortir et sans doute faire très mal au gouvernement libéral. Il n’y aura pas d’enquête OU … M. Charest va attendre des mois avant d’en déclencher une et oh surprise, il y a aura une élection et il dira qu’il ne peut rien commenter. Avec le PQ qui sont toujours en train de s’entre-déchirer et parti de M. Legault qui va sans doute perdre bien plumes lorsqu’il va présenter ce qu’il propose aux Québécois(es), M. Charest pourrait réussir à passer à nouveau.

      Nous sommes vraiment dans un épisode atroce de ‘Twilight Zone’ :-(.

    • Binquin, faut bien développer de l’expertise quelque part…

    • Je crois à la justice et je veux, par dessus tout, que les coupables, les vrais, les patrons, les tireurs de ficelles, pas les petits soldats sur le terrain, aillent en prison. La justice peut avoir le bras long à condition qu’elle soit forte, inébranlable et s’appuie sur des évidences. Cela prend du temps.
      Le spectacle se décide beaucoup plus rapidement, on n’a besoin que d’une mise en scène alors que le texte n’a pas besoin d’être écrit. De plus, dans un spectacle, les journalistes peuvent s’amener avec leurs caméras alors que dans un procès cela n’est pas possible. C.Q.F.D.

    • Faut laisser faire la police…. car y a un vieux proverbe qui l’as dit «Faut pas mettre le Charest avant les beus!»

    • Depuis trois mandats que Charest gouverne comme un pied , alimente des rumeurs de corruption qui ont atteint le maximim et trouve le moyen de se faufiler et de reprendre le pouvoir avec un bilan des plus médiocre et une gouvernance des plus douteuse .

      La raison principale de cette réalité est simple et déplorable . La division du vote francophone et le niveau de participation de ces électeurs francophones la soirée des élections .

      Les anglophones et les allophones votent MAJORITAIREMENT pour le PLQ peut-importe le chef et les odeurs de corruption . Ils votent pour le Canada et la culture anglo-saxonne d’abord et ils VOTENT en grand nombre EUX . En plus , malgré la grogne populaire envers ce gouvernement de pleutres il y’aura toujours quelques francophones assimilés et fier de l’être qui voteront pour le PLQ car EUX aussi ils votent pour le Canada et en quelques sorte la culture anglo-saxonne . Ces francophones préfèrent voter pour le PLQ avec un pince-nez plutôt que de voter pour des méchants nationalistes ou des ignobles souverainistes .

      Charest et son gouvernement ne sont pas mort malgré tout ce qui se passe actuellement . Le vote anglophone et allophone lui est acquis et quelques mois avant de déclancher les prochaines élections ils soupoudera le Québec de quelques petits cadeaux électoraux et les aveugles volontaires et les naïfs inconscient voteront encore pour ce pleutre !

      Et bien sûr nos assimilés francophones nous diront qu’ils ont votés pour le MOINS pire !!!!

    • Voici une image qui reflete bien la situation des acteurs de ce débat:

      http://demotivators.despair.com/corruptiondemotivator.jpg

      Bonne Journée,

      M.Tougas

    • Pathétique! Nous sommes tellement désengagés, insouciants de ce qui est en train de nous arriver. La petite routine suit son cours, on regarde nos petites émissions de tv, on reconduit les enfants à l’école, à la garderie, on se plaint mollement du manque de services, mais bon, c’est pas si pire, en tout cas, moins pire qu’ailleurs…

      Même si nous sommes dirigés par des pourris, que 30% de nos impôts profitent directement aux entrepreneurs et aux politiciens véreux et à la mafia, nous sommes encore (croyons-nous à tort) dans un confort relatif qui nous fait accepter cette situation. Ce confort s’effrite lentement, imperceptiblement, et nous l’acceptons. Quand les patients commenceront à mourir en grand nombre dans les hôpitaux parce que le mafieux s’est construit un manoir avec MON argent, quand mes enfants vont graduer avec un diplôme bidon parce qu’un entrepreneur se paye un yacht avec MON argent, quand je devrai payer à l’utilisation pour tous les services que mes impôts doivent en principe couvrir, parce que mes impôts servent à renflouer des régimes de retraite trop généreux et mal administrés, peut-être alors, nous sentirons-nous plus impliqués. D’ici là, on va continuer à regarder la tv et se faire endormir par bonhomme 7 heures Charest et sa bande.

    • ll faut détrôner ce gouvernement indigne qui ne représente aucunement les Québécois, on le sait, la preuve est faite depuis longtemps. Charest peut-il être destitué? Le Québec peut-il être placé sous tutelle?

    • c’est ça continué a élire ce frisé la.
      maintenant bien fermé-la.

    • Pourquoi alors ne pas ajouter de la pression. De quelle façon les journaliste pourrait faire de la nouvelle quotidienne tout en ne lâchant pas le morceaux?

      Offrez donc le micro aux autres partis afin qu’ils se fasse du capital politique sur le dos des Libéraux. Ils auront surement envie de régler le problème plus tôt. Du moins de se justifier autant que l’opposition.

      Demandez aux partis d’opposition et à François Legault de faire des plans d’action pour lutter contre la corruption. Demandez leur d’affirmer leur programme électoral. Que feront-il au sujet de la corruption lorsqu’ils seront élus?

      Est-ce que les libéraux seront bien avancé si c’est un autre parti au pouvoir qui mène une enquête publique? Ça serait encore plus facile de les jeter en prison. Les autres partis n’aurait rien à perdre d’un lynchage publique de libéraux dans une enquête publique mené à leur façon, ça pourrait même détruire la base libérale.

      Mais au final, c’est la population qui décide. Le peuple en a marre, mais le tau de participation aux manifestations reste faible. Pourtant dans les pays arabes, ça donne des résultats. Les gens ne sont pas encore suffisamment excédé il faut croire…

    • Et la tempête passe.

      C’est ça un grand BÂTISSEUR

    • @christianricher2003
      Si vous preniez le temps de vous renseigner au lieu de véhiculer vos préjugés et écouteriez les débats de l’Assemblée nationale, vous sauriez que le PQ ne cesse de questionner le PLQ sur leur scandale de la corruption et demande une enquête publique depuis fort longtemps.

      Des gens comme vous qui tentent de déculpabiliser le PLQ en accusant le PQ nous font perdre un temps précieux!

      Que des gens souverainistes discutent de souveraineté c’est compréhensible, surtout que les souverainistes possèdent cette capacité inconnue des gens qui ne le sont pas, soit celle de marcher et mâcher de la gomme en même temps!

      Oui, oui, vous avez bien lu, ils peuvent faire deux affaires à la fois! Comme Marois qui peut parler de la corruption, tout en parlant du triste sort des personnes âgées dans les CHSLD! Mais, ça vous l’ignorez, car vous êtes obnubilé par votre haine des souverainistes!

      Que des gens utilisent la corruption à des fins idéologiques comme vous, c’est moins acceptable! Cette corruption des nationalistes canadiens n’est pas permise parce que des gens parlent de souveraineté, mais sûrement plus parce que des gens comme vous font passer leur nationalisme canadien avant le reste!

      En passant, allez-vous culpabiliser tous les gens qui ont le malheur de travailler au lieu de dénoncer la corruption? Le chirurgien dans le bloc opératoire, il ne parle pas de corruption, tandis que d’autres parlent de souveraineté, est-il aussi coupable?

    • Mais que voulez-vous qu’on fasse? Qu’on sorte dans la rue tous les jours après le travail avec nos pancartes? Qu’on prenne d’assaut l’Assemblée nationale? Qu’on pose des bombes dans les boîtes aux lettres? Qu’on fasse flamber des immeubles?

      Nous sommes censés avoir des mécanismes pour régler cette situation, pour combattre la corruption, mais de toute évidence ils ne fonctionnent pas. De toute évidence, gouvernement majoritaire = dictature! Depuis quand?

      Que les membres de l’opposition se réveillent, c’est leur job. C’est à eux qu’il faut demander des comptes, à eux et à la police. Et si la police ne fait rien, c’est qu’elle est corrompue. Le citoyen, lui, fait ce qu’il peut : il travaille dur et paye pour faire fonctionner la machine. Et à part les bonnes vieilles émeutes, il n’a pas beaucoup d’option. C’est vraiment ce que vous attendez de nous? C’est pour ça, que nous sommes “apathiques”?

      Ce n’est pas de l’apathie, c’est simplement que j’ai oublié de graisser mon AK-47.

    • Le temps arrange les choses

      Depuis l’annonce de l’opération marteau il y a quoi 2 ans et si charest accepterait une commission, le Temps d’établir les règles choisir des juges ceci prendra 1 ans en plus la préparation des juge pourrait prendre 6 mois.

      Donc en conclusion les mauvaises pommes auront eu 3 ans et demi pour effacer les preuves, changer les présidents de CIE autrement dit faire le grands ménage.

      Petite question suite à l’annonce de l’opération Marteau combien d’appel urgent a reçu Shred-it?

    • La révélation de corruption mise à jour par M, Duchesneau est des plus instructive et elle devrait se poursuivre jusqu’à la fin des trouvailles.
      On s’imaginait bien que le ‘’vidage de nos poches’’ fait de façon sélective et automatique pour combler les déficits , ne pouvait être causé par autre chose qu’un réseau subliminal bien structuré et aussi pourri que celui qui prévaut.

      Et comme toujours, notre Premier Ministre fuit devant l’adversité, il part pour l’Europe pour laisser retomber la poussière : habile comme toujours !! Et je suis surprise qu’il n’aie pas comme à l’accoutumée, envoyé une femme à sa rescousse… un exemple entre plusieurs: l’histoire des vaches qui polluent ….

      Je crois profondément que ‘’LE PLAN NORD’’ devrait être mis de côté à cause du favoritisme envers ce réseau et Cie , au détriment de bons travailleurs ignorés et devenus inactif , dû au système qui contribue à enrichir les plus riches.

      Comment un pays comme le Québec, avec autant de richesses naturelles de sol et de sous-sol, ne réussit pas à donner de l’emploi à tous les ‘’hommes bien nés’’.?
      Pourquoi les régions éloignées sont aussi isolées ?? – il ne reste plus d’argent pour les soutenir parce que le gros morceau est dévoré à la base de la pyramide …

      Un + un font deux et dans le cas présent, par toutes ces manigances, on ne réussit plus à faire ces calculs…Et , vous voyez, tout s’enchaîne d’oû le chômage de personnes talentueuses qui n’ont jamais leur chance de participer et de gagner leur vieavec fierté et deviennent malgré elles, des personnes à la charge de l’état :c.à.dire NOUS..
      Pour continuer à démasquer les fraudeurs et pour simplement l’équité, une enquête plus approfondie devrait se poursuivre de façon ouverte et publique.

    • Il faut pas lâcher Patrick, l’important c’est de rester respecteux dans tes critiques même si eux ne nous respectent pas du tout. L’archenement avec classe fini toujours par payer.

    • Le PLQ a toujours gouverné de cette façon. Et ça marche… Prenez la crise d’OKA de 1990 où le gouvernement Bourassa de l’époque a étiré le conflit et n’a pris aucune décision jusqu’à l’intervention de l’armée (royale) canadienne… Le PLQ est une redoutable machine politique qui connaît bien le peu de mémoire des québécois et qui va sortir un slogan racoleur aux prochaines élections qui va leur permettre d’être réélus. Les québécois n’ont qu’eux à blâmer…

    • Attendons-nous incessamment, de la part de la SQ, à l’arrestation/perquisition/saisie spectaculaire d’un contracteur/ingénieur/fonctionnaire dans le cadre des enquêtes demandées par le gouvernement Charest.

      Le petit poisson soigneusement choisi pour détourner l’attention et faire croire que «les enquêtes de police» donnent des résultats, pourra sans doute cautionner de précieuses semaines d’inaction au gouvernement libéral et jettera une bienvenue poudre aux yeux du public.

      Briiing your camera!

    • Commission d’enquete publique ou pas, le PLQ s’auto-detruit petit-a-petit. Comme le PLC, trop arrogant lorsque au pouvoir, on ne voit plus le jour ou il va revenir. Tendance lourde. Il suffit que Francois Legault forme un parti, et c’est la fin du PLQ. Celui-ci cesserait d’etre le contraire du PQ.

      Ciao

    • Faudrait débrancher la télé quelques semaines pour que les jeunes d’aujourd’hui (et les plus vieux aussi! ) réalisent que leur avenir ne se jouent pas entre les mains d’un douchebag d’Occupation double mais bien au Parlement.

      L’inaction actuelle est navrante, choquante .. J’ai hâte d’aller voter !!!

    • Le peuple québécois est un peuple de mou. Combien de personnes en fin de semaine passé pour la manifestation? Facile sur les blogues mais lorsqu’il faut se grouiller le c**!

      Il est souvent de bon ton ici de ridiculiser les français de France. Eh bien, transportez la situation actuelle en France et vous aurez du mal à évaluer l’ampleur de la manifestation dans la rue. Les français sont debout eux.

    • Je trouve que ça démontre à quel point ce gouvernement est déconnecté de la population. C’est un régime se suffit à lui-même. Comme une économie dans une économie, un système dans un système, une autarcie dans une démocratie. Bref, en bon québecois je dirais il est dans sa bulle.

    • M.Lagacé, qu’est-ce qui pousse les députés pour ne pas dire les soldats de Jean Charest à être aussi loyal envers un parti aussi corrompu? Aucun déserteur, pas un seul député qui a une conscience sociale pour dénoncer ce marasme. Ma comparaison est forte, mais le même phénomène se reproduit quand le chef et sa garde rapprochée exigent une loyauté à toute épreuve, comme l’ont fait les pires dictateurs.

    • Assumons qui nous somme comme peuple. La saison du Canadien commence bientôt, il y a de superbes émissions à la télé. Payons nos impôts et laissons les grands s’occuper des grandes affaires. Arrêtons de nous faire des accroire de révolution. On a pas la colonne qu’il faut pour ce genre de chose.

      Occupons-nous des dossiers qui sont importants pour le peuple et qu’on a la capacité de gérer, comme; quand est-ce que Markov va retourner au jeu et qui sont les ‘Douches-Bags’ dans Occupation Double.

      Un peuple qui non seulement laisse, mais s’attend à ce que le gouvernement gère touts les aspects de la vie des citoyens n’a pas à se plaindre quand les côtés moins reluisant de cette gestion sont dévoilés. Un peuple qui est prêt à échanger sa liberté contre la sécurité ne mérite ni l’un, ni l’autre. Alors contentons-nous du semblant de sécurité que nous avons.

      Les ponts et les viaducs tombent, ben au moins y a des viaducs et des ponts. Ça coute plus chère construire ici, mais au moins, y a de la construction. Le système de santé est de moins en moins efficace, mais au moins il y a un système de santé. Le système d’éducation produit des diplômés illettrés et incompétents, mais au moins il y a des écoles.

      Si n’y avait qu’un aspect de notre système qui allait mal, on pourrait comprendre que la population soit estomaqué et qu’il demande des changements. Mais le système au complet est pourri. TOUT LE MONDE EST SUR LE BS. Tout le monde à la main dans la poche du voisin, d’une façon ou d’une autre. TOUT LE MONDE PROFITE DE LA CORRUPTION. Le système au complet est corrompu. NOUS SOMMES CORROMPUES COMME PEUPLE!

      Que ce soit ceux qui travaillent pour une entreprise qui reçoit des subventions, qui n’auraient peut-être pas d’emploi sans ces subventions. Les fonctionnaires, les artistes, même les PME et les travailleurs autonomes qui vendent leurs produits et services à des gens qui gagnent leur vie directement ou indirectement avec l’argent de l’état donc l’argent des autres, ou avec l’argent de la ‘corruption’. C’est un écosystème et le peuple chiale contre les branches du système individuellement et indépendamment des autres branches au lieu de s’attaquer au système au complet. C’est donc qu’on est trop ’simple minded’ pour vraiment comprendre ce qui ce passe.

      Un écosystème comme celui-ci ne peut naitre et survivre que dans une société fondamentalement et culturellement incompétente et corrompue. Sinon le peuple rejetterais ce système avec toutes ces forces avec toute sont être. Le peuple ne pourrait pas vivre en paix avec lui même si pour lui un tel système était inacceptable et invivable. On aurait une forte réaction comme lors d’un vomissement ou comme quand le corps rejette une transplantation.

      Vous pensez qu’en changeant de gouvernement les choses vont s’améliorer? Sérieusement? Oh, le parti libéral fonctionne plus, on vote PQ. Oh, le PQ est plus à la mode, on vote ADQ. Oh ADQ sont plus bons on vote Legault. Le système lui, ne change pas. Pendant ce temps, ceux qui ont compris la ‘game’ trouvent des moyens encore plus sophistiqués pour ce prendre une plus grande part du gâteau que l’on partage tous.

      Qu’est-ce que Jean Charest a avoir avec tout ça? Lâchez-moi donc Jean-Charest. C’est juste le bouc émissaire. Il est payé pour ça et fait une maudite bonne job pour ses vrais patrons, pas le peuple. Si le gouvernement gère touts les aspect de notre vie et la mafia a pris le contrôle de notre gouvernement, qui est-ce qui gère vraiment touts les aspects de notre vie?

    • Que veux-tu qu’on fasse de plus, Patrick?! On a élu un despote* comme premier ministre… Le seul moyen de changer les choses c’est de lui enlever le pouvoir. Pour ça, il faut attendre qu’il y ait des élections, ou qu’on trouve le moyen de le destituer. Pour y arriver, ça prend de l’aide, i.e. l’opposition et les médias. Ce sont les seules options outre la force.

      *Despote: Nom masculin – Souverain qui gouverne avec une autorité absolue et arbitraire.

    • le_plouc
      29 septembre 2011 08h32
      «Ouais, le pire c’est que ça marche…peuple de mouton. On a les politiciens qu’on mérite»

      Ou on a des élus à notre image. Quand je regarde autours de moi, je ne trouve pas que les gens sont des exemples d’intégrité. Et je me tiens loin des milieux criminels. Je parle de M et Mme tout le monde qui se pense bien plus blanc comme neige que ce qu’ils sont vraiment.

    • Ça marche en effet! Parce que nous sommes tellement amorphes et individualistes!!! On a le chef d’état qu’on mérite!

      Il faudrait qu’on soit 50 000 dans la rue à crier notre indignation… Je ne comprends pas que les leaders de gauche ne prennent pas cette initiative. Misère!

    • Si le PLQ refuse encore de déclencher une commission d’enquête publique, le seul recours reste une manifestation monstre, mais les québécois ont-ils le courage et l’énergie pour se mobiliser, j’en doute.

      Pourquoi tout ça ?? en voyant ce que qui se passe avec le PLC depuis la commission Gomery, le PLQ sait très bien que les répercussions seront pires, donc impossible pour eux de prendre le pouvoir pour plusieurs des dizaines d’années. Ça c’est plus important pour eux que tout !!

    • Une petite piste d’explication pour le laxisme de la population…les doigts dans le plat de bonbons eux aussi!!!

      Jean-Marc Léger vient de faire un sondage, plus de 63% des Québécois ont avouer avoir où font dans l’économie souteraine, le travaille au noir, payer au noir et évasion fiscale!

      À l’émission de Paul Arcand au 98,5 fm, Arcand à ouvert les lignes la semaine dernière pour savoir comment les gens ventilent leurs frustration…100% des gens qui ont appellés ont candidement témoigner de quel façon ils fraudent le système depuis 1-5-10-15 ans…

      La familla distincto…

    • À moins qu’on sorte dans la rue tout le monde.

      On pourrait demander à nos parents comment ils faisait eux pour manifester.

      Ça prendrait un mouvement populaire important. Quelque chose de majeur.

      Je dis ça de même.

    • La corruption dans la construction n’est que l’arbre qui cache la forêt….

      Quand va-t-on demander une vérification complète des activités de Hydro-Québec et ses contrats cachés qui dépassent toujours les coûts, surtout en informatique ?

      Pourquoi Hydro a laissé ses permis d’exploitation de pétrole sur l’île d’Anticosti à l’entreprise privée en 2008 pour un prix non dévoilé et que l’une de ces sociétés ayant André Caillé comme président du conseil d’administration nous annonce qu’il y aurait au moins 40 milliards de barils de pétrole , extrapolation basée sur une étude effectuée en 2001 par Hydro elle-même ???

      Pourquoi les libéraux ont démantelé SOQUIP ?

      Vous l’avez votre réponse pourquoi il n’y a pas d’enquête publique….Charest lui, sait que c’est trop gros et qu’il faut absolument mettre le couvercle sur la marmite.

    • Refus de mettre à jour le “Système” qui fait gonfler les factures au MTQ… mais annonce de 800 millions de coupures!!

      La santé est (…était… as-tu vraiment déjà été?) la première priorité… mais peu de changements… et annone de 500 millions de coupures à la Santé (et éducation)!!

      Les abus au MTQ sont de notoriétés publiques est sans aucun doute… mais annonce du Plan Nord pour investir (lire plutôt dépenser!) là où aucun journaliste d’enquête (puisque la SQ faire rien!) pour mettre à jour les abus. Sans parler que les chiffres du Plan Nord sont incroyablement fausés pour faire avaler l’idée d’investir (lire gaspiller) l’argent de contribuables pour permettre aux compagnies d’exploiter les ressources… à rabais!

      Sérieux, ça va prendre quoi pour sortir M.Charest du parlement? Il coûte vraiment cher à maintenir lui…

    • J’en suis rendu a penser que l,enquête publique ne devrais pas juste porter sur la construction, mais sur le gouvernement Charest au complet, des contrats il y en as aussi pour la santé, l,éducation etc.
      mais je suis un rêveur

    • @ abpat

      Tout a fait d’accord avec vos propos – J’ai des amis italiens qui ont honte de voir autant de nom italien sortir lors des tous les scandales…..meme certain m’ont meme dit etre né en italie et sont venus expressement pour ne pas vivre avec les mafiosi de3 l’italie….je les comprends Autant d’Accord de dire que ce ne sont pâs tous des mafioso – mais la multiplication des noms a connotation italienne fait vraiment peur…..

      Mais je vais aller un peu plus loins que ca…car plusieurs roitelet ( Vaillancourt – tremblay pour ne nommer que eux) font litteralement affaire avec se genre de merdeux??? Pourquoi est ma question??

    • Bon, allons y pour une dose de réalisme tient ! Comme dans question #1, est-ce que le pseudo Messie Legault serait capable de trouver un nombre suffisant de candidats potentiels ? Quand on considère la qualité de plusieurs hommes politiques actuels, hmmm, je me demande !

      Et si on enchainait avec une question #2 du genre, est-ce qu’un autre gouvernement remplacerait justement tout l’expertise manquante au sein des ministères de grande importance comme au MTQ ? Est-ce que nous, braves citoyens seront encore là à chialer et se plaindre contre la fonction publique, ses coûts et ses fonctionnaires ?

      Et en terminant, ce commentaire et non la réflexion, est-ce que nous, chaque brave citoyen, seront prêt à refuser le travail au noir, à le faire et à le réclamer ? Serons-nous un jour prêt à penser en société plutôt qu’en joyeux nombrilistes où, dans un système, sa poche et son apparence est vraiment plus essentiel qu’une société plus juste et équitable ?

    • Prédictions personnelles

      Jean Charest est tout sauf un idiot. Il va calculer le prix à payer pour la prochaine élection s’il ne tient pas de commission d’enquête sur la construction. On voit déjà sa ligne de défense : aucun parti n’a fait autant que le sien pour contrer la corruption et collusion. Mais ça ne sera peut-être pas assez. Si un parti fait office de sérieux opposant, il y a fort à parier que ce parti mettra la fameuse commission comme première promesse électorale et que le PLQ aura bien des difficultés à être élu à nouveau. Mais… ça implique un parti sérieu et malheureusement aucun parti actuel ne semble pouvoir préoccuper le PLQ (le PQ s’entre déchire « encore » sur la place publique, l’ADQ aurait eu sa chance avec Dumont… mais je ne crois à aucune surprise de sa part, et l’hypothétique parti de Legault est sous la loupe des libéraux qui déclencheront des élections juste assez vite pour qu’il manque de temps).

      Mais admettons qu’un autre parti arrive à inquiéter les libéraux, que fera Charest?

      - J’imagine très bien Jean Charest déclencher une commission d’enquête… mais pas celle que le peuple réclame; ça sera sa carte surprise à la prochaine élection, question de coupler l’herbe sous les pieds d’un parti cherchant à gagner l’élection en en faisant son cheval de bataille.

      - Pourquoi ça ne sera pas celle réclamée? Hé bien elle sera très balisée cette commission. Aucun danger qu’on puisse remonter aux sources de financement des libéraux. S’il y a bien une chose que Jean Charest ne veut pas, c’est de passer pour le PM le plus corrompu de notre petite histoire… Je ne crois pas qu’il ait tors sur ce point, après tout quel parti n’a pas eu de financement occulte ici et là. Mais comme ça éclaterait au grand jour (surtout pour les porteurs de lunettes roses), le choc serait grand et le coupable tout désigné. Bref, ce n’est pas comme ça que notre PM veut être retenu pour la postérité.

      - Mais je crois qu’il y a plus. Je ne serais pas surpris qu’il fasse en sorte de la déclencher de telle sorte qu’elle soit en cours lors des prochaines élections, i.e. que ses conclusions ne soit pas encore connues le soir du vote. Les autres parties ne pourront crier qu’il en faut une et n’auront de choix que de décrier le carcan imposé…, mais Jean Charest pourra aisément les railler et leurs dire qu’ils ne sont jamais satisfait, que ces critiques sont de la partisannerie, etc. Et, comme les québécois ont la mémoire courte, il va compter sur les quatre années suivantes pour faire oublier toutes révélations douteuses que pourrait avoir eu la dite commission et il se portera en champion de la justice!

      En conclusion, je souhaite très fortement que ça ne soit pas le PLQ qui déclenche cette commission. Un nouveau parti comme celui que Legault s’apprête à lancer, à supposer qu’il est assez intelligent pour pouvoir montrer patte blanche, serait dans une excellente position pour montrer le trafic d’influences au Parlement et les retours d’ascenseurs. Évidemment, il ne faudra pas oublier le monde municipal, mais ça viendrait naturellement, peu importe qui tient cette commission.

      Alors, pour ceux qui tiennent à une vraie commission d’enquête sur la construction, il faut cesser de forcer la main au PLQ. Soyons patient et attendons les prochaines élections… elles ne sont pas si loin!

    • Votre commentaire me rappelle mon bon vieux cours universitaire “Communication et Médias de masse”.

      Pourquoi pas une suggestion de lecture à vos lecteurs:

      http://www.luxediteur.com/autodefenseintellectuelle

    • Et Charest en remet encore

      Pour le reste, M. Charest s’est montré combatif. Il a défendu et vanté son bilan avec énergie. «Je vous souligne que jamais un gouvernement n’aura fait autant» pour combattre la corruption et la collusion,

      …puisqu’aucun gouvernement n’a jamais été si corrompu. On est même rendu avec Le CH qui a des problèmes de corruptions, et c’est les mêmes noms qui reviennent…

    • Mettons que je marche sur un trottoir. Par terre il y quelque chose de brun. Je commence mon enquête avant de piler dessus.
      1- Ça a l’air de ça
      2- Ça sent ça
      3- Ça touche comme ça
      4- est-ce que j’ai vraiment BESOIN d’y gouter pour être sur que c ça.
      Si toutes les pistes mènent vers la même personne…

    • Tout le monde aime Duchesneau, notamment les petits maires qui se font construire un chalet ou agrandir leur maison, les ingénieurs qui acceptent de fermer les yeux et d’empocher, les citoyens qui paient pour du travail au noir, parce qu’il leur annonce qu’ils sont, en vérité, des victimes!!! Allelujiah|

    • Charest devrait garder ses mains sur le volant et non dans les poches de l’état !

    • @gillespelletier Vous avez le droit de ne pas vouloir un pays pour votre Nation, de rester minoritaire et continuer à revendiquer toute votre vie, mais vous devriez être plus honnête et reconnaître que le PQ a été un meilleur gouvernement que le PLQ au cours des 35 dernières années. Pas parfait mais de loin meilleur.

    • @kirkpitaine

      Voilà, vous avez tout dit. Les gens sont plus occupés, travaillent plus que lors des années de grands bouleversements et, malheureusement, s’intéressent moins à la politique.

      Ne croyez pas que je donne une excuse à cette apathie. J’essaie surtout de comprendre. Et, ce que je comprends, c’est que les gens en viennent à se dire que ça ne donne rien ou/et à s’en foutre.

      C’est maintenant mon cas. Grande batailleuse devant l’éternel, j’en viens à me dire qu’il y a plus à faire pour ma vie et que le reste importe bien peu. Et, ça me chagrine un peu.

    • rgirard

      vous dites que ” le peuple est apathique MAIS il est à l’écoute “.
      Wow. Je suis fière d’être Québécoise, pas à dire,
      C’est à vomir.

    • @photoroberto

      suis d’accord avec vous à 100 %.

    • archamba
      29 septembre 2011 11h46
      «Je trouve que ça démontre à quel point ce gouvernement est déconnecté de la population. C’est un régime se suffit à lui-même. Comme une économie dans une économie, un système dans un système, une autarcie dans une démocratie. Bref, en bon québecois je dirais il est dans sa bulle.»

      Je trouve qu’au contraire ça démontre à quel point ce gouvernement est connecté d’une bonne partie de la population. Il y a: les coupables, ceux qui aident (qui tiennent le sac du voleur), ceux qui voient mais ne disent rien, ceux qui ne veulent pas voir, ceux qui en proifitent, etc. Ça commence à faire pas mal de monde…

    • Lancer une commission d’enquête sur les accommodements raisonnables, ça projette l’image d’un bon père de famille qui s’occupe des minorités visibles. Efficace pour aller chercher des votes auprès de la minorité visible avec l’avantage de ne déranger personne.

      Lancer une commission d’enquête sur la construction, c’est beaucoup moins séduisant pour un parti politique. On doit tenter de dépister des activités criminelles au sein de notre propre parti politique, au sein de la fonction publique, et même chez nos fiers partenaires.

      Il est clair que cette commission d’enquête est essentielle si nous voulons assurer l’avenir du Québec et des futures générations.

      Les criminels en cravates doivent être traduits en justice. On doit saisir leurs maisons, leurs chalets, leurs véhicules utilitaires, leurs bateaux, leurs motoneiges, leurs meubles, leurs bijoux, leurs machineries, etc. On doit fouiller leurs murs et saisir l’argent qui s’y cache.

      Il est temps que nos impôts servent nos intérêts et non les intérêts d’une poignée de crottés qui se pensent trop intelligents.

      Le pire dans tout cela, c’est que chaque année, on tente de nous faire avaler des hausses de taxes et des hausses d’impôts. De plus, on réduit la qualité de nos services. Pendant ce temps, l’argent sort à coup de million par la porte arrière.

      Vraiment M. Charest, est-ce que vous croyez sincèrement que la population du Québec est illettrée et aveugle? Vous avez été élu pour représenter les intérêts des Québécois et non les vôtres.

      Veuillez agir en conséquence.

    • @ Danielp:

      Elle est bien bonne celle-là!

    • ……..Panem et circenses…Ça fait plus de 2000 ans que ça marche…Pourquoi modifier une recette éprouvée? ‘Scusez je vous quitte…Occupation Double débute!

    • C’est grave ce qui nous arrive!
      M. Charest agit exactement comme le fait certains Chefs d’État(unitaire) qui se sont fait “débarquer” dans les pays arabes…Il n’écoute pas la population!
      OK, nous sommes dans un État démocratique et son parti est majoritaire…Mais y a-t-il un seul député ou ministre libéral qui ose lui dire qu’il est d’accord avec les 80% de québecois qui veulent une enquête publique…? Il semble bien qu’aucun n’a cette bravoure.
      OUF!!!

    • photoroberto. Peut-être des petites surprise vous attend! Si vous avez écouter Mr Duchesneau bien comme il faut, il à bien décrit un système de plus de 30 ans, de plus à la commission parlementaire presser de donner un nom sur LE SEUL élu recenser, connu et prouver lors de l’enquête, qui à toucher de l’argent du crime organiser….est péquiste!

      De plus je suis d’accord que le gouv. Péquiste est supérieur au Libérale….le gouv.Péquiste est le seule gouv. dans l’histoire du Québec à avoir été ”CALLER” d’urgence à New York par les firmes de cotation afin de changer de culture radicale sinon c’est la décote!!! Des vrais champions quoi….

    • Simple : tous devant le l’hôtel du Parlement jusqu’à ce que le gouvernement cède. Mais au lieu de ça tout le monde reste sagement à la maison à regarder la tivi. Arrêtez de chialer si vous n’êtes pas capable de défendre vos droits.

    • On a les dirigeants que l’on mérite (et qu’on a élus)…

    • Le plus comique: “L’anecdote à propos des valises de «cash» volées sur les chantiers du Québec le vendredi démontre à elle seule le côté «far west» qui règne au Québec” (La Presse). C’est “le voleur volé”, un gag universel.

    • Non, ça ne s’arrêteras pas là….il y a eu une manifestation le 24 septembre…et une autre est entrain de se préparer….Nous devons passer à l’action et arrêtez de seulement chialer dans nos salons…et se dirent que l’on ne peut rien faire!!! Faux….La mairesse de Rivières-des-prairies vient de donner une entrevue à Enquête très percutante….Bravo Mme Rouleau…et oui les citoyens vont continuer à manifester…
      Allez vous faire partis de cette manifestation ou bedon vous allez continuer à donner votre point de vue sur des blogues….et rien faire??
      Assez c’est assez…vous pensez pas?
      Mouvement du citoyen du 24 septembre!! MC24s

    • Pour JJ Charest et ses gnômes de jardin, tout est flou qui n’émane pas d’eux (ou serait-ce d’oeufs?). Et pis vu qu’on n’a rien de prometteur en politique, même pas les propositions des Aussant, Curzi, Alouette! on va se retaper la même gang aux prochaines élections.

    • @photoroberto
      Vous avez raison, le PQ, aura été meilleur pour gouverner le Québec convenablement que les Libéraux de Jean Charest. Il est vrai que le PQ n’a pas été parfait, mais je m’arrête ici. Sainte Bénite que je ne souhaite donc plus qu’ils reviennent au pouvoir. Le Québec devrait se doter d’une nouvelle formation politique, mais pas avec des “restants” de politiciens qui n’auront pas su jouer leurs billes intelligemment.

      Vous aurez compris qu’il ne s’agit pas des François Legault et des insipide Charles Sirois de ce monde. Non. Est-ce qu’il y a des jeunes au Québec qui ont assez de courage et de couilles, s’il le faut en venir là, pour tenter leur chance en bâtissant un nouveau Parti qui tiendrait compte des nouvelles générations et des réalités nouvelles aux quelles notre société devra de plus en plus se confronter?

      Notre belle Nation serait-elle assez réveillée pour tenir mordicus à une révision de notre moralité politique, à une éthique mieux récurable? Cette belle Nation, serait-elle assez mature pour ouvrir les portes à des jeunes bourrés d’idées, d’ambitions et de courage pour faire évoluer tout le Québec et pourquoi pas le Canada tout entier tant qu’à y être?

      Puisque nous devenons de jours en jours une société de p’tits vieux, va bien falloir se décider à faire ce virage-jeunesse si on veut que quelqu’un puisse soit nous enterrer ou nous crémer.
      Gilles Pelletier, Québec

    • @dseus(17hr11) Vous avez mal écouté ,Mr Ducheneau en réponse à une question de Mme Beaudoin a fait allusion à un organisateur, il y a huit ans,(Pas un élu).Il a ajouté dans sa réponse (avec un plaisir évident)que ça ne ferait pas l’affaire de Mme Beaudoin,laissant sous entendre qu’il s’agissait d’ un organisateur péquiste.Le député libéral de Laurier a exploité le filon peu après avec un certain succès,Mr Ducheneau devenant tout à coup un peu plus volubile, taraudé un peu plus je crois qu’il aurait donné le nom avec une immense satisfaction.
      C’est le seul moment où Ducheneau a rattaché un parti politique provincial à de la magouille..naturellement.
      Sacré libéraux…ils charrient tout le temps,pataugent dans le purin.
      P.J.Audette

    • De toute évidence les mécanismes mis en place dans notre démocratie pour combattre le crime et la corruption ne fonctionnent plus, et nos gouvernements n’agissent pas.

      Quand le peuple n’est plus représenté par ses institutions, il n’existe pas 50 solutions.

    • De toute évidence, il a des fils qui se touchent, notre premier minus. Cet individu a un sérieux problème de comportement! Ce à quoi je rêve? Que tout ça finisse par lui péter sur la gueule d’aplomb à un moment donné!

    • Construction : le plus fascinant…

      MMe Rouleau, toute mon admiration.

    • Charest a toujours voulu passer à l’histoire; Il sera le plus poltron de toute l’histoire du Qc.
      Daanielle Richard

    • Ce que je trouve le plus drôle dans tout ça c’est de lire les commentaires des excités sur ce bloggue. Y en a même un qui parle de guignotine! Mais bon, une fois qu’on a dit ça, y a combien de personnes présentement devant l’Assemblée nationale? Aucune! Gang de chialeux!

    • Elle est courageuse la mairesse de Rivière-des-Prairies Chantal Rouleau de dénoncer la présence de la mafia dans sa ville ,ce n’est certainement pas Gilles Vaillancourt qui oserait la faire ,du courage mon Gilles..

    • Le plus fascinant, c’est que pendant ce scandale il y en a un autre pire qui est passé sous silence dans certains médias.

      Le Québec s’est récemment fait voler pour 3 280 000 millions de dollars de réserves de pétrole. Vous avez bien lu, ce n’est pas une faute de frappe.

      Cela s’appelle le bradage des ressources naturelles du Québec.

      Le Devoir nous apprend aujourd’hui qu’il y a un potentiel de 40 milliards de barils de pétrole à Anticosti (soit le cinquième des réserves canadiennes connues).

      Le baril de pétrole se transige aujourd’hui à 82$ le baril, ce qui nous donne donc une valeur totale de 3 280 milliards $ ou, pour mieux comprendre l’ampleur de cette valeur, 3 280 000 millions de dollars en ressources naturelle.

      Pourquoi je parle d’un vol ? C’est que les permis d’explorations appartenaient à Hydro-Québec (bien public pour le Québec) et ils tout cédé au privé dans des conditions secretes en 2008. Le gouvernement Charest et Hydro-Québec s’obstinent à garder l’entente de vente secrete et refusent de nous dévoiler pour quel montant ils ont laissé aller ces ressources naturelles.

    • Le bradage des ressources naturelles, le commerce des armes, la drogue. Voilà où les grands magouilleurs convergent.

      Le financement illégal des partis politiques par les firmes d’avocats et de génie-conseil ne sont que des petits détails dans cette équation.

      Jean Charest aura été le pire destructeur de confiance à l’égard des institutions Québécoises. Mais là où ça me choque le plus, c’est quand je vois la richesse du Québec être donnée au privé. À la guillotine. Printemps Québécois ?

    • @americanophile 29 septembre 2011-09h13
      «J.-M. Fournier: la nullité politique incarnée. Avec des types comme celui-là, on ose nous dire que notre classe politique est supérieure est à celle de la Grèce ? »
      Je n’aurais jamais . mais jamais pensé être un jour d’accord avec vous !
      Par comparaison, disons que Fournier est à la politique, ce qu’un bleuet est à une tarte ( je suis désolé d’insulter le bleuet)..
      Mais il y a pire comme «pâtisserie» : Lessard !
      Là tu as la tarte ET le bleuet !
      P.S. Je connais la tarte à Fournier depuis 20 ans, alors je sais de quoi je parle…

    • Pour descendre dans la rue, ça prend des leaders. Malheureusement, les meilleurs sont morts.

      Je pense bien que les Michel Chartrand, Pierre Falardeau et Pierre Bourgault doivent se retourner dans leur tombe en voyant ce qui se passe au Québec actuellement.

      Malgré tout, j’ai l’impression que Charest déclenchera une élection générale à son retour de son
      xième voyage en Europe dans une dizaine de jours. Il n’y aura jamais d’enquête publique avec Charest.

      L. Boivin

    • Bon bein… Moi j’veux manifester, y’a ty quelqu’un qui va se lever les fesse avec moi, ou ben c’est juste parce que j’ai vingt ans et l’énergie d’un étudiant que cette envie me prend?

    • Depuis que les députés se sont alignés en bloc, derrière
      un pour ou un contre un telle commission, souhaitons
      qu’ils ne s’éffarent plus et ne dorment plus au gaz,
      lorsque que le moment viendra d’adopter un Loi
      contraingnante et imputative, comparable à la
      “False Claim Act” adoptée aux É.U. Mettre à jour
      le corpus des lois applicables, et assurer une surveillance
      appropriée ne m’apparaissent pas un luxe ou un extra
      et dénote une certaine asynchronicité du gouv. actuel.

      Et que les journalistes nous tiennent davantage
      informé des dates de procès des acteurs actuellement
      accusés sous l’opération Marteau. (dont certains
      doivent se tenir cet automne); j’y vois là une
      certaine responsabilité qui pourrait être partagée.

    • Madame la mairesse de Rivière-des-Prairies a fait preuve d’un courage extraordinaire! Ça, c’est quelqu’un qui se tient debout! J’espère seulement qu’elle ne reçoive pas de menaces, ou pire…

      Pour ce qui est du pas-de-couilles qui est parti se promener en Europe jusqu’au 11 octobre et voir son bon ami Sarko en même temps, pendant que le Québec brûle, il est chanceux que personne ne lui ait encore foutu une bonne claque sur la gueule! Ça lui ferait perdre son air fendant pour quelques minutes!

    • Duchesneau dit qu’il n’est peut-être pas trop tard. Pour ce gouvernement, j’ai bien peur que oui.
      Faudra faire place net au prochaine élection, car présentement, nous ne sommes pas prêt à prendre la rue. Trop d’indifférence caractérise le québécois.

    • Le pétrole d’Anticosti et l’entente secrète m’amène à penser aux 2 éléments suivants
      - Il doit bien y avoir au moins une personne qui en connait les conditions qui a des enfants et qui a une conscience qui pourrait contacter un journaliste et en dévoiler les grandes lignes.
      - Quelle est la position du PQ ,ADQ, FPL, dans ce dossier s’ils sont portés au pouvoir.

    • @ allenzheimer
      Monsieur Duchesneau parlait d’un organisateur qui a témoigné et qui semblait impliquer un député péquiste. C’est madame Beaudoin qui a insisté pour avoir plus de détails sur cette affaire. Bien évidement c’aurait été trop demander au député suivant que de ne pas revenir sur ce détail « croustillant » qui impliquait le parti adverse. Monsieur Duchesneau a bel et bien indiqué que le système fonctionne depuis près de 30 ans. Ce qui indique clairement que les gouvernements qui se sont succédé ont fait preuve à tout le moins d’aveuglement dans l’octroi de contrats et le financement plus que discutable de leur campagnes électorales.
      Il semblerait que vous n’appréciez pas vraiment la possibilité qu’il y ait des députés péquistes à l’étique plus ou moins discutable. Pour qu’un vrai ménage soit fait, il faut être capable de voir la soue dans notre propre maison et pas seulement regarder la saleté qui souille le plancher du voisin. C’est le système au grand complet qui doit être revu et corrigé (nettoyé en profondeur) c’est ce qu’a clairement indiqué monsieur Duchesneau. Si on se contente d’élire un autre gouvernement sans demander rien de plus que la satisfaction de voir perdre les « gros méchants libéraux » on risque de se retrouver avec une province en faillite avant longtemps.
      J’ai mal au ventre quand je vois toute la magouille qui gangrène le système. Je veux voir quelqu’un de réellement intègre se lever et faire un vrai gros sacrament de « clean up » total. Mais c’est, je crois, un vœu bien utopique.

    • cscapital, 29 sept.,12h17

      Vous soulignez:
      [...Pourquoi les libéraux ont démantelé SOQUIP ?...]

      http://scfp1751.org/index.php?p=nouvelles&idn=196

      Je crois que la ” JOB de BRAS ” avait été très bien amorcée par Bouchard…..

      Vous comprendrez que l’arrivée de Caillé et Bouchard en défenseur des
      richesses naturelles…..pour moi c’est une farce…!!!!
      Une farce plate, mais une farce quand même:-(
      Louise April(Laloue)

    • Aujourd’hui, un nouveau développement frustrant :

      Pour une raison technique (bévue de Revenu Canada), BT Céramique a été acquitée encore une fois.

      Résumé :

      - BT Céramique : Francesco Bruno = Déclaré coupable de fraude fiscale et production de fausses factures pour Tony Accurso pour fourrer le système.

      - Le 17 mai 2011, les autres actionnaires ont été acquités car la couronne a décidé de ne plus présenter sa preuve pour protéger un informateur de la GRC à cause de la stratégie des avocats verreux qui cherchaient à poser des questions pour révéler son indentité.

      - La couronne a décidé de reporter l’affaire en appel.

      - On apprend dans le devoir de ce matin qu’ils s’en sortent encore à cause d’une technicalité.

      ——–

      Ce n’est pas un système de justice. C’est un système de droit. Ça veut dire que quand t’as du cash pour payer des avocats, tu peux tout faire et t’en sortir.

    • Pour répondre à: dseus

      On sait que ce système de collusion – corruption s’est installé graduellement depuis de nombreuses années et qu’il y en eu durant les années de gouvernance du Parti Québécois. Cependant, il faut comprendre que ce qui a facilité les choses et permis de prendre cet ampleur jamais égalé depuis 30 ans ce sont les politiques de “PRIVATIONS” du Parti Libéral de Jean Charest.

      M. Duchesneau l’a souligné à grand trait! Le noeud du problème est la privatisation de l’expertise d’ingénérie du MTQ, donnant ainsi tous les pouvoirs à des entreprises de génie conseil privé. Il n’y a plus personne au Ministère qui produit un plan, un devi préalable de chantier sur lequel se baser pour passer aux appels d’offres. C’est pas sorcier: Ceux qui produisent ces devis sont tous des tis amis…

      Maintenant, nous le savons tous ce qui se passe, comment ça se passe et par qui, les journalistes d’enquêtes nous en font la démontration depuis déjà deux ans et demi, arrêtons d’attendre le déclenchement d’une commission d’enquêtes par Jean Charest et MANISFESTON notre indégnation dans la rue et non dans les tribunes.

      À quand un appel à une journée de grève générale de toute la population????

      Manon Bévillard

    • @evel (08hr40)Je n’ai pas entendu Mr Ducheneau parler d’un politicien qui était impliqué il y a huit ans ce qui implicitement désignait un organisateur péquiste.
      Mme Beaudouin n’a absolument pas insisté pour avoir des détails supplémentaire parce qu’elle a littéralement “choké”,laissant tomber le peu de temps qu’il lui restait.
      Je suis bien d’accord avec vous que le ménage doit être fait et que lorsque le ménage se fera le P.Q. sera lui aussi écorché,le contraire me surprendrait.
      Mais Mr Ducheneau,tout le long de son demi-témoignage a fait allusion que la collusion a été plus importante suite à l’affaiblissement des services d’ingénierie du MTQ, affaiblissement dû à ce que Mr Charest appellait vers 2003-04 “la réingénierie de l’état”, qui finalement s’est avérée être la “désingéniérie” de l’état.
      Mr Ducheneau parle d’un problême qui dure depuis trente ans…Ouf…Que je suis donc content de constater que le systême n’existait pas lors de la construction du stade olympique.
      Ici je répète des commentaires que j’ai écrit il y a quelque temps, si Mme Marois a recu des dons des grosses firmes lors de sa campagne de financement de 2006(?) elle doit démissionner. Je rajoute que tous les élus qui ont recu des “dons” similaires devraient également démissionner.Je ne parle pas de petits dons de 50-100$ d’un président d’une firme,mais si ces petits dons font partie d’un système tel que décrit par le DGE à quelques reprises,la démission s’impose.
      Pas de pourris en politique,pas plus de demi-pourris.
      Pour ceux que ça interresse, du prof Lauzon,c’est très long, presque 3 pages:
      www.cese.uqam.ca/pdf/chr_05janv/pdf
      En 1980 (il y a 31 ans), l’Honorable Guy St Pierre,ancien ministre libéral se retrouve dans le bureau des directeurs de SNC -Lavallin, des conclusions à tirer ? Faites vos jeux.
      P.J.Audette

    • Mme Rouleau aurait pu illustrer ce blogue.

      http://www.caboucadin.com/coloriage/albums/heros-de-dessin-anime/bob-le-bricoleur/Bob-le-bricoleur-rouleau-compresseur-6.gif?PHPSESSID=7fsmio3jd5vc24h991m7g6s3v5

    • La corruption existe dans l’industrie de la contruction depuis la construction des Pyramides. Ce n’est pas nouveau, ça n’a pas été instauré par le gouvernement Charest et une enquête publique ne changera pas la donne pour longtemps. Mais ça risque de coûter des millions de plus aux contribuables.

      Souvenez-vous des belles maisons construits dans le Nord par ceux qui ont gagné les contrats pour construire le Stade Olympîque. Je m’excuse pour les fautes de français, j’ai voulu écrire en anglais mais mon commentaire rédigé dans cette langue à été « flushé », comme on dit ici…

    • Legault, Bouchard, Charest, Fournier, Duchesneau, Normandeau…….ouin on est ben equipé en cliss….. hi hi
      Dans le fond, on mérite pas mieux et on attend un messie….??
      Gaz de shisme, plan nord, Caisse de dépot, forets clairsemées, construction, caisse électorale, hopitaux débordés, appauvrissement, etc….il me semble que c’est clair…
      Continuons à regarder le hockey……et se faire scorer dans nos buts par notre propre équipe

    • Les pays musulmans font tout pour se sortir de la dictature qui dure depuis 40 ans et plus dans certains pays. Nous, nous sommes rendu au point que lorsqu’un gouvernement est majoritaire, il fait à sa tête. Le bon petit peuple peut dire n’importe quoi. Nos dictateurs
      nous contrôlent comme ça existe dans les pays de gouvernance dictatoriale. Nos bons gouvernements se fouent complètement de nous.

    • J’oublie vite, j’oublie très vite, j’oublie très très vite, vous savez, à ne pas vouloir de chicane on a ce que nous méritons.
      Vive le Québec!!!
      OK d’une note plus positive je suis convaincu qu’un jour on se prendra en main, mais quand? Pour cela nous avons besoins de journalistes pour nous aider à se rappeler.
      Espérons plus tôt que plus tard. Et un jour on se rappellera de tous ces Pions qui suivent le patron et disent non à une enquête impartial.

    • @ allenzheimer

      On n’a visiblement pas entendu la même version des questions de madame Beaudoin. Je l’ai entendu poser ses questions afin de connaitre l’époque exacte où se situait les évènements donc parle le témoin, justement parce que ça impliquait un député provincial.
      Je vous accorde que la fameuse réingénierie n’a en rien aidé le MTQ pour conserver son expertise, mais pas que les problèmes de collusion était beaucoup plus important depuis. Je ne sais pas qui des deux interprète mal les propos de monsieur Duchesneau, mais ce n’est pas ce qu’il laissait entendre, selon moi.
      Et comme on parle du fameux système de collusion qui date selon monsieur Duchesneau d’une trentaine d’année, je ne vois pas la pertinence pour le moment de parler du stade olympique et son gaspillage éhonté de fond publique. Je suppose que vous avez encore le très complaisant rapport Malouf sur le cœur.
      Pour ce qui est de la campagne de madame Marois on parle du 2/3 de sa caisse de 120 000 $ pour la campagne à la chefferie de 2007 qui provient des dirigeants de firmes de génie-conseil. Mais selon elle ce n’est pas pertinent. Qu’en pensez vous?

      P.S. Votre lien ne fonctionne pas. Plus de détails s’il vous plait.

    • @ waynfleet

      Pas besoin de vous excuser pour votre français, il est très bon et meilleur que bien des francophones ! J’apprécie votre souçi de bien écrire une langue qui n’est pas votre langue maternelle.

      En passant, puisque vous semblez doué d’une excellente capacité d’apprentissage du français, je vous fais le cadeau de vous dire que olympique ne prend pas d’accent circonflexe. Moi j’aime ça quand on m’apprend un nouveau mot ou qu’on me corrige mon anglais, alors c’est pourquoi je vous fais ce cadeau. Les autres erreurs sont mineures (typo, lettres majuscules & accord de genre).

    • @ allenzheimer
      Si c’est de ” L’ÉTAT NE PEUT ET NE DOIT PAS TOUT FAIRE,
      MAIS SNC-LAVALIN OUI “, dont vous parlez, ça va aller, j’ai trouvé.

    • @D.J.Diamond (11hr20) Je vous trouve bien optimiste,vous savez Occupation Double a une bien meilleure cote d’écoute que le hockey, beaucoup plus instructif et intellectuel il va s’en dire.
      P.J.Audette

    • @evel (14hr58) Pour le lien que j’ai mentionné à 11hr10,il est exact,essayez via votre moteur de recherche:( Guy St-Pierre,SNC Lavallin ) vous devriez le retrouver sous le titre :”L’ÉTAT NE PEUT ET NE DOIT PAS TOUT FAIRE,MAIS S.N.C…
      Ce matin ce lien était en page 1, ce soir en page 2 ???. Mais vous n’aimerez pas çà…
      Pour “la” question de Mme Beaudoin,elle n’en a posé qu’une,et elle est restée bien bouchée,Mr Ducheneau n’est pas un nouveau venu question d’interrogatoire,mais il ouvrait une porte que Mme Beaudouin n’a jamais vu,c’était la première fois qu’il sortait de son “serment” de réserve ,avec un plaisir évident,qui a continué avec une certaine réserve (Ce n,est pas un cave Mr Ducheneau) avec l”Interrogatoire du député de Laurier”.
      Mr Ducheneau, un pro,a été interrogé par des enfants d’école, complaisants et aucunement interressés à approfondir du côté libéral,et d’autes enfants du côté de l’opposition avec des enflures dans leurs questions a paliers multiples auxquelles Mr Ducheneau pouvait répondre n’importe quoi,oui,non, peut-être,je ne sais pas…et surtout:Je ne peux répondre à cette question…
      O.K. D’abord! Semblaient dire,satisfaits, les brillants interrogateurs.
      Les seules questions pratico-pratiques venaient de ceux qui avaient le moins de temps,Mme Sylvie Roy en particulier,Curzi aussi,Mme Beaudouin (Mais ce qu’elle a canné…la pauvre !).
      Pour Mme Marois, elle n’aurait reçu que deux milles dollars lors de la course à la chefferie que je situe en 2005 ou 2006,sûrement pas en 2007,$$$ provenant de source le moindrement occultes,elle doit démissionner, mais aucun député péquiste ne semble vouloir la pousser vers la sortie pour ce motif.
      Dans le même ordre d’idée,ne trouvez-vous pas merveilleux la parfaite harmonie qui règne au parti libéral,aucune défection, aucun député qui se soit le moindrement interrogé,ait confié à son confesseur quelques doutes que ce soit sur son honnêteté, l’honnêteté de son parti…rien…nada…le Nirvana…!
      L’Omerta…! C’est pas réservé rien qu’aux Italiens ? Semble-t-il !
      Qu’en pensez-vous ?
      Une deuxième commission parlementaire, à huis-clos cette fois-ci, sur plus que dix heures cette fois-là ,s’impose…
      Bien non ! Direz-vous ????
      P.J.Audette

    • le talent du pm c’est de sortir sa cassette et de laver le cerveau du monde avec ses beaux mots avec le partenaria par ci le partenaria par la.
      partenaria mon c….le public paye et le privé encaisse
      y a rien a faire jamais ils vont faire payer l’impot aux entreprise pour couvrir les frais de la fonction public qui elle sert a améliorer la sociétée et la protéger.

    • C’est parce que les Québécois, désolé de le dire, sont une gang de moumounes.

      Le printemps Arabe nous indique quel devrait être le seuil de tolérance d’une population face à un gouvernement corrompu.

      Ici, au Québec, on peut sortir dans les rues pour dénoncer notre gouvernement corrompu.

      Sans même le risque de se faire torturer ou tuer par ceux qui servent ce gouvernement.

      Mais au Québec, désolé de le dire, on laisse faire la corruption politique, syndicale et mafieuse et on est trop moumoune pour la dénoncer.

      On a un seuil de tolérance qui nous rend bien plus moumoune que le dernier des pauvres arabes que si souvent on méprise ici et qui lui au moins a le courage de risquer la torture et la mort pour dénoncer la corruption dans son pays.

    • Quand même curieux que, pendant ce temps, tout ce que les gens ont à faire, c’est chiâler sur les québécois.

      1) 75% des francophones n’ont pas voté pour lui. Ce blogue est en quelle langue? Bon. 75% des gens qui lisent en ce moment n’ont pas voté pour Jean Charest. C’est bête à dire, mais ce n’est pas de notre faute.

      2) Tous ces messies courageux qui disent que les Québécois sont des moutons vont-ils manifester ou seulement se plaindre que d’autres ne le font pas à leur place?

      3) Dire que les Québécois sont des moutons, c’est un peu dire “il n’y a rien à faire”. Je refuse ce constat.

      Désolé, mais je refuse de prendre le blâme pour ceux qui votent pour ces corrompus. J’ai voté contre à chaque occasion. Et Dieu sait que je ne suis pas le seul.

    • Mon opinion a moi,c’est que le temps est venu de tenir une “Enquête” dans le monde journalistique. Jamais n’a t’on vu autant de suppositions,accusations,pretentions, etc…,sans pouvoir ne presenter aucune preuves.Nous sommes en train de decourager tous ceux qui travaillent a reformer notre systeme.Et tous les membres du Gouvernement qui travaillent tres fort afin de le faire fonctionner .Oui il a sans doute collusion dans le domaine de la construction,mais ce n’est pas le seul endroit ou le bas blesse,si vous ecoutez J.E et la facture vous ne pourrez faire autrement que de vous en rendre compte. Donc laissons aux professionnels(M.Duchesnau+policiers) le soin d’enqueter sans poser d’entraves et laissons de cotes nos prejuges ,suppositions,accusations &pretentions.Et surtout les journalistes ne devraient pas etre les auteurs d’autant de rumeurs et de cancans,contentons-nous de la verite.

    • Toujours est-il que, en tant que lecteur de nouvelles, d’être confronté sur une base quotidienne à ces manigances afin d’éviter la tenue d’une commission d’enquête sur le joyeux monde de la construction on en vient à se demander qui dirige vraiment au Québec.

      De toute évidence, il apparaît que ce ne sont pas nos élus.

      En tout cas, il n’y a pas de projet référendaire dans l’air, ce sont des fédéralistes qui dirigent le Québec et pourtant, rarement n’ai-je ressenti par le passé une si vive impression que le Québec se dirige droit dans un mur.

      Daniel Verret (nadagami)

    • @ allenzheimer
      Donc en 2007, lorsque madame Marois se préparait, en vue d’une course à la chefferie (qui finalement n’a pas eu lieu puisque que le seul autre candidat potentiel s’est désisté), a amassé des sommes provenant de… etc etc… C’est mieux comme ça?
      J’aimerais bien trouver sur internet le contenu vidéo de cette commission. Bien sûr que madame Beaudoin n’a posé qu’une seule question, mais il y a bien eu une ou deux rallonge, pour demander précision. Vous n’avez pas apprécié la réponse et c’est votre droit, mais ça ne devrait pas influencer votre jugement sur monsieur Duchesneau, qui m’a semblé à moi plutôt réservé. Son excuse, qu’il cherche à préserver la réputation de personnes qui sont prêtes à témoigner mais de façon anonyme, est on ne peu plus plausible. Surtout quand on voit des gens prêt à tout pour voir LEUR vérité sur ces malversations, mise au jour. Et si la vérité ne leur convient pas c’est que la conclusion aura été biaisé soit par l’argent, la mafia, le pouvoir en place, les gros bras, bref par tout les gros méchants. La subtilité et les nuances très peu pour eux. Monsieur Duchesneau a toujours eu une excellente réputation d’intégrité et ce n’est pas parce que certains des points de son témoignage ne font pas mon affaire que je vais me mettre à douter de lui.
      Et je ne vos pas pourquoi je n’apprécierais pas ce que dit le prof Lauzon, ça semble assez proche de la vérité. Et j’aime bien le ton ironique, le propos très clair. Merci quand même pour les détails sur le lien mais j’ai réussi par moi-même à trouver « Les contes et les comptes du prof Lauzon ».

    • P.S. je suis de ceux qui veulent une commission d’enquête, je crois qu’elle est nécessaire. Mais je sais aussi qu’être un témoin pour quelque chose d’aussi gros, j’aurais salement peur pour mes fesses. Alors d’entendre monsieur Duchesneau chercher à protéger la quiétude de ces gens appelle mon respect.

    • On comprend mieux les problêmes au PQ quand on voit ce que font maintenant des anciens comme Bouchard, Boisclair, legault, Johnson, Chevrette et d’autres encore à l’intérieur du PQ. Les démissionnaires ont compris….heureusement.

    • 60 000 personnes manifestent pour le retour des Nordiques lors de la marche bleue
      2 000 personnes manifestent pour une commission d’enquête

      Voilà, tout est dit

    • Avez-vous vu Jean Lapierre et Paul Larocque, au téléjournal de TVA à 22 heures vendredi soir ? Sophie Thibault a présenté l’affaire en parlant des MENSONGES de Jacques Duchesneau, ce qui est le comble pour une lectrice de nouvelles!

      Cela dit, il est vrai que Duchesneau a l’épiderme drôlement sensible, comme l’écrit Lysiane Gagnon aujourd’hui samedi. Ce qui n’empêche pas Larocque et Lapierre de nous faire nous poser des questions quant à leur sincérité. Je me rappelle leur entrevue scandaleusement complaisante (pas la moindre question embarrassante!) avec l’administrateur de Montréal empêtré dans l’affaire des compteurs d’eau (je ne me rappelle plus de son nom).

    • @evel (11hr18) Mais en 2007,vous vous rappellez, ce fût véritablement un formidable “couronnement” pour Mme Marois, des foules en liesse avaient festoyé pendant quelques semaines…quelques jours…quelques heures…finalement pas beaucoup cet heureux évènement.Je me rappelle qu’un simple roturier (Gilles D… pour ne pas donner trop d’indices) avait peut-être commencé à penser que peut-être ,selon l’alignement des planètes ,il avait l’ombre de la queue d’un lapin chanceux de pouvoir accéder au trône,il avait hésité.
      Mais les “insinuations ,fausses ou avérées” des rumeurs de ces derniers jours, je crois qu’elles se rapportaient à cette fameuse ,aussi épique qu’interminable, course à la chefferie qui avait apothéosé un nouveau Sauveur, André Boisclair, que de bons souvenirs !
      Ça ne change rien à la donne,si Mme Marois a reçu de l’argent douteux elle doit démissionner,comme les autres dans la même position…Mr Charest est-il si…limpide…?(Entre vous, moi, et le boite à bois ! Honnêtement!)
      Pour Mr Duchesneau,son impact est sûrement très positif, permettez-moi quand même de me réserver un petit doute,si Mr Duchesneau n’est pas en politique active lors des prochaines élections,je vous promets que je vais manger ma casquette…On fera un party !
      Si il est en politique aux prochaines élections,j’aurai évité la casquette,mais si il se présente pour le P.Q.,je vais manger mon espadrille,méchant défi..je chausse des 13, mais passée au blender….Tranquillement…
      Duchesneau un nouveau Sauveur!?! On est pas sorti du bois ! Mais ce sera pas pire que maintenant, dans le fond de la”swomp” !
      À la prochaine chicane,j’ai bien apprécié discuter avec vous.
      Vous ne devez être finalement qu’un libéral,atteint de la lêpre,mais la forme peu contagieuse… Le cerveau n’est pas atteint…pas encore ,Résistez ! :)
      P.J.Audette

    • @babelfish
      Je suis 100% d’accord avec vous sur ce dossier, une entente secrète que Normandeau a défendue bec, ongle et hystérie et son successeur fait de même.

      Il faut que cette entente soit divulguée et il faudrait que des journalistes se penchent sur cette question et creuse le tout.

    • La différence qu’ il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c’est que de temps en temps les oiseaux s’arrêtent de voler. — Coluche

    • Je demande des ré-élections, car lors de la dernière, je n’étais pas au courant de faits aussi grave.

    • Une forme de supplice de la goutte..on se retrouve en fin de compte le matin à lire ou écouter les nouvelles en mangeant nos toast secs…impuissant devant la connerie qui comme un train nous passe sous le nez chaque jours… c’est quoi le mot déjà??? pathétique??

    • @ allenzheimer

      J’ai apprécié la discussion. Même si vous avez, je crois, quelques préjugés… Je ne suis pas péquiste, je vous l’accorde, mais pas non plus libérale même si à une certaine époque j’ai servi de secrétaire de compté pour monsieur Bourrassa lorsqu’il s’est présenté dans Bertand. J’ai l’excuse d’avoir été très très jeune à l’époque (même pas l’âge de voter). Je suis en quelque sorte « apatride ». Il y a longtemps que je ne vote plus que pour les partis marginaux, par devoir citoyen. Je suis sûrement plus impartiale que vous dans ma façon d’appréhender la situation qui nous occupe. Je n’aime pas le favoritisme éhonté dont font preuve les libéraux envers les entrepreneurs privé et encore moins la façon qu’ils ont de bradé nos ressources naturels au moins offrant. Mais je n’aime pas non plus les péquistes et leurs guerres intestines qui n’en finissent plus et le coté Brutus de certains. Bien qu’à une époque j’aurais apprécié voir une femme élue pour la première fois comme PM du Québec, même en connaissant l’histoire de la toilette silencieuse à près de ½ million (pardonnez ce petit élan de frivolité de ma part), je n’ai pas aimé voir le PQ appuyer la loi 204, une loi qui me donne mal au cœur. Et disons que de voir Madame tasser du revers de la main la question sur le financement de sa « non-campagne » comme étant non pertinent, aujourd’hui j’ai de gros doute sur la dame en question.
      Je n’aime pas ce que je vois, depuis quelques années, de la classe politique. Je vois deux « vieux » sur le retour prêt à toutes les bassesses pour reprendre le droit sur l’assiette au beurre. Je souhaite de tout cœur qu’un nouveau parti viendra brouiller les cartes de tout ce beau monde, je voterai à coup sûr pour lui, en rêvant bien naïvement que se soit des gens intègres qui le compose. Mais chose certaine je crois sincèrement qu’un nouveau parti peut difficilement faire pire que ce que l’on voit de nos Blanc-Bonnets et Bonnet-Blancs.
      Si monsieur Duchesneau se lance dans l’arène politique aux prochaines élections je dois avouer que je serai un tout « tit peu » déçue. Je ne voudrais en aucun cas vous voir déguster votre casquette, mais j’espère bien que le spectacle donné ne l’a pas été dans le but de se faire mousser pour un éventuel retour à la vie politique et donc que vous ayez tort.

      Sincères salutations. ;)

    • les chialeux patentés essaient de frauder le fisc, travaillent au noir, paient leur femme de ménage cash, pas de taxe, ignorent le code de la route et l’élémentaire politesse sur la route, manoueuvrent ,parfois paient un pot de vin pour une place en garderie,font du troc et veulent une enquete sur la corruption. Nettoie ton devant de porte avant d’en exiger autant des autre.!

    • @evel. Moi,quelques préjugés…Je l’aurais su ! :) Méfiant…sûrement, allergique aux libéraux je ne m’en cache pas.
      Pour Mr Bourassa,il était un vrai chef d’état surtout dans ses deux derniers mandats.Il n’aurait pas bradé nos ressources naturelles,il se tenait debout.
      La toilette silencieuse de Mme Marois,je me souviens du premier reportage la-dessus,on s’indignait du prix de la toilette (la cuvette) qui était de 6000$, ce montant est passé à 60 milles,600milles et j’ai lu quelques commentaires qui la chiffrait à 6 millions. (6000 c’est cher pour une toilette silencieuse surtout qu’elle aurait pu en avoir une chantante pour 8000,elle n’aimait pas le répertoire).
      Dans un parti politique,comme dans la vie,j’aime mieux que les gens puissent émettre leur dissidence,ce qui arrive plus souvent au P.Q. qu’au PLQ vous en conviendrez, mais de là à démissionner comme l’ont fait certains,il y a une marge,ils auraient pu défendre leurs idées en restant.
      Un autre parti…? Legault…!Avec Sirois…,nous élirions des encanteurs, des liquidateurs à mon avis.J’ai emis dans un autre commentaire que si Legault fondait un parti,je voterais probablement libéral dans mon comté,le seul qui pourrait défaire le candidat de Legault.
      Mr Duchesneau, bien sûr qu’ il faudrait qu’il soit drôlement motivé pour faire pire que ceux qui sont là actuellement. Mme Marois! Imaginez qu’elle soit élue minoritaire…J’en ai des frissons dans le dos.
      Que le P.Q. oublie le pouvoir,qu’il sauve les meubles, qu’il s’organise,peut-être pour 2016…
      À la prochaine!
      P.J.Audette
      P.S :Pour ma promesse de manger ma casquette,j’ai commencé à regarder les recettes,ce sera probablement bien grillée,carbonisée sur le BBQ.

    • @ pasmagnan

      Oui je suis d’accord avec vous, les journalistes devraient plus insister sur le vol de 3 280 000 millions de dollars de réserves de pétrole qui appartenait au Québec et qui a été donné à des intérêts privés étrangers.

      Mais il ne faut pas compter sur LaPresse pour ça. Parce que il semble qu’il y ait du Power Corp / Desmarais derrière ce bradage de ressources. Le Devoir en parle d’avantage ainsi que plusieurs sites spécialisés.

      Ce vol de ressources naturelles est beaucoup plus grave que les autres items qui font la une. Les problèmes du financement illégal des partis, de la corruption et retours d’ascenseurs par les firmes d’avocats, de génie-conseil et de construction sont des problèmes réels. Mais ce n’est rien comparé au problème du bradage de nos ressources. Le Québec est convoité comme l’Afrique coloniale… Nos richesses sont immenses, mais la collectivité n’en profite pas.

    • @hibouxdoux

      Comme si la femme de ménage était en haut de l’économie et profitait de tout le monde. Çà n’a rien à voir avec le milieu de la construction.

    • Il ne faudrait pas passer sous silence non plus
      les recommandations de la Commission d’enquête
      sur l’effondrement du pont de la Concorde, dont on
      fête l’anniversaire. Souhaitons que les recommandations
      de M. Duchesneau, et celles d’autres observateurs
      puissent s’y greffer, avant que ce système
      abrutissant ne nous avilise.

    • @babelfish
      Combien de CHUM aurions pu nous payer avec tout ça? Quelle partie de la dette aurions-nous pu rembourser?

      J’aimerais que l’un parti affirme clairement qu’il nationalisera tout ça, qu’il est hors de question qu’on laisse le PLQ «vendre» nos richesses dans une vente de garage où les seuls les tinamis ont été invités et dont le prix a été caché aux propriétaires des richesses.

      Le Plan Landry aurait pu faire du Québec une terre aussi prospère que la Norvège, mais un Québec trop grand, trop debout, trop riche, trop fort, etc. ça fait peur aux nationalistes canadiens qui aiment bien que l’on soit petits, comme le batteur de femmes qui aiment bien que sa femme se sente minable. Comme ça, elle ne veut pas partir…

      On est tellement pauvres dans le Québec des nationalistes canadiens, qu’on n’a plus les moyens d’exploiter nos richesses!

    • @ pasmagnan

      Totalement d’accord avec vous.

      Évidemment, j’ai fait une petite simplification dans le chiffre de 3 280 000 millions de dollars. J’ajoute quelques nuances…

      Il s’agit d’une réserve officiellement estimée à 60 milliards de barils de pétrole.
      Le baril se transige à environs 82$ actuellement. En multipliant les deux chiffres j’arrive à ce nombre astronomique qui est un REVENU, pas un PROFIT.

      Il faut l’exploiter et le transformer (pétrole non conventionnel). Cela se fait incrémentalement et prend du temps (décénies).

      Aussi, au fil du temps le prix du baril risque fort d’augmenter, donc le revenu à terme serait probablement encore plus élevé que le montant annoncé plus haut.

      Ces nuances étant faites, il reste que cela donne une idée de l’ordre de grandeur de la richesse estimée. Sans compter toutes nos autres ressources, industries et terrains stratégiques qui sont liquidées et abandonnées à des intérêts privés, trop souvent étrangers.

      Et sans compter Hydro-Québec qui fait bon an mal an des profits immenses mais augmente toutefois toujours ses tarifs pour les citoyens à qui appartiennent ce bien collectif.

    • Je voulais dire 40 milliards de barils de pétrole. Pas 60.

      40 milliards c’est pourtant un chiffre facile à retenir.

      40 milliards c’est le montant d’argent perdu par la caisse de dépôt sous la gouverne de Henri-Paul Rousseau, l’intouchable qui a ensuite quitté en touchant une prime de départ de 378 750$. Il a tout de suite été embauché chez Power Corporation après cette perte historique du “bas de laine québécois”.

    • @ allenzheimer
      Vous êtes assez intelligent pour savoir que lorsque l’on parle des toilettes à 1/2 million on fait référence à l’ensemble des rénovations que madame a exigé afin que son bureau soit jugé convenable. Et si le montant de 6000$ pour une simple toilette ne vous fait pas sourciller un tant soit peu, grand bien vous fasse. Je suis bien aise pour vous si le PQ et ses “dissidents” vous conviennent. Je ne peux que vous souhaiter la meilleur des chance aux prochaines élections.

    • Jamais des pauvres n’auront autant perdu….

      40 milliards de baril de pétrole, 40 milliards à la CDPQ, permis d’exploitation du gaz de schiste à des prix ridicules (construction à des prix d’or toutefois), moteur-roue cédé pour des cacahuètes, etc.

      On était riches avant d’être appauvris par nos très chers nationalistes canadiens!

      Déjà qu’ils nous appauvrissaient l’appauvri en dénigrant constamment le Québec, le modèle québécois, les Québécois!

    • @ sultitan: j’ai touché un point sensible? Si un million de foyer donne $2000 / an en entretien ménager, vous trouvez pas que ca commence a faire pas mal.. Votre réaction est l’illustration parfaite de ce que je dénonce.

    • Moi je pense que l’étau se reserre et qu’il n’est pas loin le jour où les gens vont sortir dans la rue pour crier leur indignation au gouvernement. Tous les jours qui passent nous coûtent trop cher au profit du parrain Charest et de ses amis mafieux.

    • @evel : L’histoire de la toilette a 600,000 est du commérage boursoufflé par les libéraux,repris en partie par l’ADQ qui s’adressait aux ignorants et aux imbéciles pour discréditer le PQ à l’époque.
      Aujourd’hui dans les commentaires,ce commérage se poursuit toujours par les libéraux mais également par les ignorants et les imbéciles qui y ont crû.
      Vous vous situez où la dedans ?
      P.J.Audette

    • evel

      Je vous mets au défi de trouver un commerce qui vend une toilette à 6000$. Ça n’existe tout simplement pas.

      Pour ce qui est des rénovations, on parle d’un étage complet dans un immeuble classé historique. Rénovations gérées par la SIQ (Société Immobilière du Québec). Et la SIQ est un organisme indépendant créé pour justement éviter l’ingérence des politiciens dans les rénovations d’édifices.

      Pourquoi? Exemple, au parlement il y a des moulures avec des filets d’or incrusté… un politicien démagogue pourrait se faire du capital politique en faisant poser du vulgaire gypse lors de rénovations. La SIQ est là pour éviter ce genre de dérapage : elle va employer des ouvriers spécialisés qui vont rénover selon les vieilles techniques de moulage et d’incrustation de filets d’or. Ça coûte cher, mais au moins le patrimoine architectural est préservé.

      Mme Marois n’avait rien à voir avec ça.

    • Ce que je trouve fascinant c’est cette tendance a demander des enquêtes publiques dans un état soit-disant de droit.
      Quand on voit un “super-flic” interroger plein de gens pour découvrir un pot-aux-roses que tout le monde connait et puis nous faire dire que ces gens la ne vont pas parler en public… yoohooo on se réveille…

      Le public ne devrait pas exiger d’auditions publiques, il devrait exiger des lois anti-corruption, des lois plus fermes qui encadreraient les marchés publics.

      Dans d’autres pays ou les entrepreneurs sont tout aussi vereux, il existe des lois qui les calment… on exige des garanties bancaires pour tous les marchés publics.. ainsi l’état est protégé contre les sur-coûts.
      Les cautions bancaires sont exigées pour tout soumissionnaires et qui l’obligent en vérité a respecter coûts, délais et surtout qualité de la réalisation ce garde fou est rarement mis de l’avant dans la réalité Quebecoise ou on arrive tout le temps a des coûts qui doublent et qui triplent, a une qualité de réalisation bâclée dont les effets se manifestent peu de temps après réception des projets.

    • @mozart999 Le probleme n’est pas le manque de loi, c’est la non-application de ces lois. Les lois existent, mais personne ne les respectent sans aucune conséquences…. Faire plus de lois fera simplement plus de lois qui ne serotn pas respectées

    • @Merchillio
      Si les lois sont faites, c’est pour être appliquées, si elles ne sont pas appliquées le problème se pose alors dans ceux qui ont pour mission de les exécuter.

      Une chose m’a étonnée, comment un policier peut-il interroger des gens, recueillir des témoignages sur des cas de fraude, corruption et collusion sans agir.
      En théorie c’est toute la machine judiciaire qui va se mettre en branle .. mais la rien..pas de machine judiciaire, pas de bras policier … des politiciens qui palabrent entre eux des heures et des heures durant .. qui parlent d’auditions publiques… d’enquête parlementaire pour mieux se coincer les uns les autres et faire du chantage les uns aux autres … pour étouffer les affaires entre eux …

      Un exemple .. regardez l’affaire des retro-commissions en France.. une autre affaire de financement illégal de partis politiques la justice convoque jusqu’au premier cercle du président de la république (qui est pas mal plus puissant quand même que notre jean Charest national) … une dizaine d’années d’enquêtes.. mais cela commence a porter ses fruits.

      Il faut faire des lois et les appliquer.. non pas laisser un soit-disant système parlementaire peuplé de teletubbies gérer un semblant de pays ou des réseaux maffieux alliés a des syndicats corrompus profitent d’un bar ouvert des dépenses publiques .. qu’on va chercher dans les poches de con-tribuables dociles (qui manifestent plus pour une aréna financée par leurs sous et profitant a un magnat du privé qui ne payera probablement pas d’impôts sur ses bénéfices ou pour une émission débile et débilisante).

    • Si vous en voulez une commission d’enquête sur l’industrie de la construction, prenez 2 minutes pour premièrement trouver votre circonscription à l’aide de votre code postal ici :

      http://www2.electionsquebec.qc.ca/lacartechange/fr/

      Ensuite, pour voir qui est votre député, si vous avez un député libéral vous pouvez trouver ses coordonées ici :

      http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/index.html

      Vous avez l’option d’appeler pour demander une enquête ou d’écrire un simple e-mail.

      Au moins vous aurez fait un geste concret. Passez le message!

    • IMAGINEZ donc un instant si on devenait un pays.

      Les beaux québecois et les belles, mais belles, québecoizzzes qui seraient à la tête de ce beau nouveau pays à faire fonctionner, à gérer.

      Et sûrement que cela se ferait dans le respect, la gentillesse, la rigueur, le partage et la bonne foi qui caractérise notre si bon et beau peuple distinct qui est si accueillant et avec le coeur tout grand ouvert. Fait ma la tendresse comme chante notre belle Ginette.

      IMAGINEZ

    • D.J.Diamond

      1 octobre 2011
      12h00

      On comprend mieux les problêmes au PQ quand on voit ce que font maintenant des anciens comme Bouchard, Boisclair, legault, Johnson, Chevrette et d’autres encore à l’intérieur du PQ. Les démissionnaires ont compris….heureusement.

      très bon commentaire …chu d’accord

    • Pour ceux qui disent que seulement les anglais et les immigrés votent pour Charest, je vous ferai remarquer que le PLQ a des députés en Outaouais, en Beauce, en Estrie, en Gaspésie, etc…

      Nos pure laines votent aussi pour lui…

    • @ allenzheimer
      Probablement une ignorante et peut être même une imbécile. Visiblement, les articles de l’époque ont grandement exagéré les fameuses dépenses en questions. On m’y reprendra de faire confiance aux journalistes. Je déclare forfait. Mes salutations sincères.

      @ MALAF
      J’en ai trouvé à 5600$ c’est quand pas si mal, mais c’est sûrement un attrape nigaud. Pas ailleurs je n’ai fait que reprendre un chiffre sûrement lancé en l’air par un autre intervenant. Erreur de ma part.

    • C’est dans un grand étonnement que j’ai vu un ancien policier, directeur de l’UPAC, entité créée par le gouvernement Charest est envers et contre tous, défavorable à la commission d’enquête publique sur la construction et le financement des partis politiques.

      M. Lafrenière avec sa conférence de presse obligatoire a augmenté d’un cran, mon cynisme envers la classe politique et leurs instruments à générer des écrans de fumée. Car l’UPAC est seulement un outil de diversion de Charest pour évacuer la commission d’enquête. Les seules arrestations qui ont eu lieu jusqu’à présent sont au dépend de menés qui ont été préalablement dénichés par l’émission Enquête.

      M. Lafrenière est un ancien de la SQ et comme disait Patrick Lagacé, une forme de police politique qui n’a jamais arrêté un politicien, ni un entrepreneur ou un dirigeant de firme conseil.

      Le présent directeur de la SQ a fait comme prévu, la danse du bacon pour l’histoire de la lettre anonyme.

      Bref, le système de collusion et de corruption essaie de se protéger et toutes ces sorties publiques en sont des exemples flagrants. Il n’y a que Duchesneau, qui en passant est de la police de Montréal, qui a su révéler des faits troublants et c’est pour ça que le système va tout faire pour l’écarter.

      Signons les pétitions, continuons de mettre la pression sur Charest, mobilisons les réseaux sociaux, tant les jeunes que les plus vieux, descendons dans la rue, mais là, assez c’est assez.

      Guy Boisbriand
      Boisbriand-les-menés

    • Bernard Landry disait en 2003 de ne pas oublier que Jean Charest est un CONSERVATEUR…….

    • Même si le PQ n’est pas sans taches, c’est le parti qui a fait le plus pour le Peuple québecois et de loin….Même si Pauline Marois n’est pas, à mon avis. la personne idéale pour nous amener à l’indépendance elle a au moins le mérite de ĝarder le fort. En attendant, nous les pèteux de broue, les bons petits québecois, on est même pas capable de faire une manif significative(quelques centaines)
      CLISSS, ON A DEJÀ FAIT MIEUX …….L’HISTOIRE DU QUÉBEC LE PROUVE…QU’ATTENDONS NOUS ???????

    • @hibouxdoux

      2 octobre 2011
      13h58

      “les chialeux patentés essaient de frauder le fisc, travaillent au noir, paient leur
      femme de ménage cash, pas de taxe, ignorent le code de la route et l’élémentaire politesse sur la route, manoueuvrent ,parfois paient un pot de vin pour une place en garderie,font du troc et veulent une enquete sur la corruption. Nettoie ton devant de porte avant d’en exiger autant des autre.!”
      Justement,monsieur je pense que vous venez ici de mettre la main sur le “bobo” Nous sommes tous en realite un peu coupable de la maniere dont le systeme fonctionne aujourd’hui par la maniere que l’on se comporte dans la vie de tous les jours.va falloir d’abord mettre de l’ordre dans notre facon d’agir avant de reformer le systeme.Les “chialeux” n’ont jamais fais avancer les choses.Je realise que ce ne sont que des “foutaises” et cancans qui n’ont aucune importance.

    • Si une telle enquêter avait lieu ici (Construction) elle pourrait s’étendre à l’Amérique du Nord..
      Il y a très longtemps que la mafia à pris le contrôle de l’Occident et du système capitaliste là ou se trouve l’argent…Chaque jour notre système se détériore et nous nous enfonçons dans la merde sociale….La démocratie (La vraie ou le peuple décide n’existe pas..) et ceux qui détienne le pouvoir ne veulent pas le partager..Nos vraie valeur s’éteigne un peu chaque jour pour faire place au chaos social et politique …Encore 10 à 15 ans maximum et le Asiatique qui sont des peuples mature et responsable prendrons la relève….

    • M. Lagacé, je vous écrit en lien avec torchon nommé ”Le droit de vote aux vaches”.

      Il s’agit bien d’un torchon M. Lagacé, non pas dans l’opinion que vous exprimez. Il n’est pas normal en effet que les régions soient avantagées et que la Loi ne soit pas respectée. Je vis pourtant en Gaspésie et je suis d’accord avec vous. Par contre, il faudrait dans ce cas s’attaquer également aux Iles de la Madeleine qui profite d’une exception…

      Non, ce n’est pas l’opinion que vous émettez qui me dérange, mais la façon dont vous le faites. Vous vous adressez auz électeurs des régions comme s’ils étaient de pauvres demeurés. De véritables cons à qui il faut parler l-e-n-t-e-m-e-n-t pour qu’ils comprennent ce qu’on veut leur dire. Comme si nous étions les pauvres cons dans le fond de la caverne.

      Votre texte aurait été réellement intéressant si vous l’aviez traité avec respect. Malheureusement pour nous, j’ai souvent l’impression que le respect ne vous a pas été enseigné lors de votre bacc en journalisme…

      H. Gallagher

    • On dira ce qu’on voudra, à vrai dire tout le monde s’entend sur ce point, Jean Charest est pas stupide.

      Il sait que cette commission d’enquête sera son scandale des commandites.

      Or, les libéraux fédéraux ne s’en sont toujours pas remis.

      Donc, d’un point de vue logique, entre une commission d’enquête qui pourrait faire très mal dans les années à venir au Parti ou celui d’empêcher à tout prix cette commission en contrepartie d’une défaite, hypothétique, électorale…le choix est simple.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « déc    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité