Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Mercredi 17 août 2011 | Mise en ligne à 18h54 | Commenter Commentaires (80)

    Deux poids, deux mesures : Gilles Duceppe à Radio-Canada (AJOUT)…

    duceppe

    (Correction dans le premier paragraphe)

    Quel fiasco hallucinant ! Gilles Duceppe devait chroniquer à Radio-Canada, une fois par semaine, dans la nouvelle émission de Catherine Perrin. Sujet : les livres. Il allait commenter l’actualité, dans une formule La performance de la semaine. La nouvelle a été accueillie par un titre niaiseux dans le JdeM, par quelques sourcils levés chez les plus fédéralistes des fédéralistes, surtout hors Québec. Puis, hier midi, l’ex-chef bloquiste a fait une entrevue, , chez Benoit Dutrizac. Il y expliquait sa vie après la politique, dont son mandat à Radio-Canada. Il promettait de ne pas faire de commentaires partisans, disant notamment qu’on peut poser un regard sur certains enjeux — il évoquait le développement de l’Arctique — sans tomber dans la partisanerie.

    Puis, aujourd’hui, bang, coup de théâtre : Duceppe ne chroniquera pas à Radio-Canada. Il y a eu, dit-on, malentendu sur le « mandat » de M. Duceppe. Pas question de toucher à des sujets politiques. Or, quand on veut se forcer, et même sans se forcer, TOUT est politique, dans la vie. Je cite un extrait de la dépêche de Radio-Canada au sujet du désistement de M. Duceppe :

    Or, la politique des programmes de Radio-Canada l’en empêche. Selon la directrice de la Première Chaîne, Anne Sérode, celle-ci stipule qu’il est impératif de « respecter un délai de deux ans avant de pouvoir engager une personne qui vient de quitter la politique active pour parler de sujets faisant l’objet de débats publics en tant qu’animateur, journaliste ou chroniqueur ».

    Question : comment se fait-il que Liza Frulla, battue sous la bannière libérale en janvier 2006, commentait la politique au Club des Ex dès mars 2007 (après avoir été commentatrice régulière pendant l’élection provinciale, juste avant) ? Où était la nécessité de mettre Mme Frulla au « congélateur » pendant ces deux sacro-saintes années ? ? Jean-Pierre Charbonneau, même chose : député péquiste, il a pris sa retraite de la politique en novembre 2006 et il s’installait au Club des ex quelques mois plus tard. Là aussi, le passage au congélateur a été oublié. Je note qu’au Club des ex, on commente très directement la politique, souvent selon les lignes de parti qui ont vu grandir les panélistes. Duceppe, lui, allait commenter la politique en périphérie, par l’interface d’un livre.

    Par ailleurs, parlons du « malentendu » entourant le mandat de Gilles Duceppe. J’ai peine à croire que l’embauche de cet ex-politicien hautement connu ait été entièrement géré au niveau de l’équipe de Catherine Perrin. J’ai peine à croire que ce genre d’embauche ait échappé aux patrons de la radio de Radio-Canada. En conséquence, si on n’a pas abordé avec Gilles Duceppe les « limites » de son mandat avant qu’il n’aille parler à Benoît, c’est proprement ahurissant.

    Ça ressemble à une direction qui n’a pas voulu — ou pu — gérer le caractère controversé de l’embauche d’un ancien chef du Bloc dans ce qui restait une banale chronique littéraire hebdomadaire.

    AJOUT, jeudi, 14:25 — Marc Pichette, du service des communications de la société d’État, m’envoie cette réponse :

    Il est inexact d’affirmer que M. Gilles Duceppe, pressenti pour être chroniqueur à l’émission radiophonique MEDIUM LARGE, a été traité injustement par rapport aux membres du CLUB DES EX sur RDI : Liza Frulla, Marie Grégoire, Jean-Pierre Charbonneau. Créée à l’occasion d’une campagne électorale au Québec, LE CLUB DES EX est un débat entre personnalités clairement identifiées politiquement qui ont d’ailleurs été recrutées pour cette raison. Au moment de sa création, le mandat de cette émission était justement de faire valoir à une même tribune une variété de points de vue politiques. La règle d’un purgatoire de deux ans pour un ancien politicien n’a pas sa raison d’être dans ce type particulier d’émission. Nous croyons que cette nuance est très importante.


    • Et que dire d’Anne Lagacé-Dawson, ancienne candidate du NPD qui est partout à Radio-Canada cet été. Elle est à Sans préliminaire avec Nuevo et le dimanche elle parle de livres.

    • C’est un boss qui veut faire plaisir à son boss, qui veut faire plaisir à son boss, qui veut faire plaisir à son boss, qui veut faire plaisir à Harper. On veut quand même pas permettre à un souvrainiste de commenter la politique (même si c’est par l’entremise d’un livre) sur les ondes de la télé/radio nationale. Donc on oublie aussi Québécor et ses poubelles, PKP est a genou devant Harper. J’aimerais bien le voir à V par contre, à l’émission de Dumont (la gauche contre la droite). Ça ferait un bon show. Mais je ne crois pas que Mario aimerait d’un interlocuteur qui va le contredire. Y’aime bien avoir les deux mains sur le volant lui aussi.

    • HEY! HO! Ce sont les conservateurs qui sont au pouvoir à ce que je sache, WAKE UP GUYS! Canada is changing!

    • Dans la plus logique de la chose, on peut reconnaître facilement qu’un homme dont la carrière politique a consisté à vouloir défaire la confédération canadienne (d’accord, au profit présumé du Québec) n’est pas une tête d’affiche appropriée pour une télévision pancanadienne dont un des mandats est d’affermir l’unité canadienne. La liberté d’expression colle au visage d’un personnage politique qui a usé de son éloquence pour exprimer une orientation politique qui n’est pas dans la ligne d’une “national television”.

      On comprend qu’on ait souri à l’idée d’une jambette faite au Canada, mais pas au point d’en faire un haut le coeur éthique lorsqu’elle ratée.

    • Votre pote Martineau ne pense pas comme vous. Ce qui est une bonne nouvelle pour vous car les opinions de Martineau sont…disons…spéciales pour être poli.

    • “Deux poids, deux mesures”. Pour Liza Frulla et Jean-Pierre Charbonneau (un autre méchant séparatiste), “le passage au congélateur a été oublié”. Mais il arrive que les couteaux volent bas, à Radio-Canada; à preuve, cette suspension disproportionnée de Jacques Languirand.

    • Pourtant Gilles Duceppe fonctionnait très bien dans le fédéralisme canadien… Tellement, que, parfois, je le voyais même plus fédéraliste que Harper… Radio-Canada n’a probablement pas compris que Duceppe était un atout majeur pour préserver l’unité canadienne !

      Ben là ! Les dirigeants de Radio-Canada n’auraient pas écouté leurs propres bulletins de nouvelles ?

    • C’est surement une manière de bien paraître pour revenir sur une décision totalement stupide après avoir tâter la réaction des Canadiens. Franchement, Radio-CANADA qui engage Gilles Duceppe ! Si j’étais Manitobain ou Albertain, que je paye déjà une pension de 140 000$/an à quelqu’un qui a travaillé à détruire mon pays et que je devrais continuer à le payer par une société d’État qui prône (sic) l’unité canadienne, même si c’est une petite cent, je serais en tab******.

    • Y’aurait dû modifier son nom: Gilles «Royal» Duceppe.

    • C’est effectivement une décision politique, mais un BONNE décision politique.

      La clause du 2 ans a fort probablement été ignorée depuis des lunes, mais on l’a sortie de la poussière pour ce cas-ci.

      Payer Duceppe (et on sait comment grassement RadCan paie ses vedettes), un gars qui veut la destruction du pays, avec l’argent provenant des gens partout dans ce même pays est tout simplement perverti.

      Déjà qu’il aura une pension à vie, genre dans les 140000$ par année du Canada, pour avoir tenté plusieurs année de saper ce Canada, y a un limite un moment donné à être bonace !

    • @proculation

      Pas fort ton commentaire.

      En passant, Don Cherry qui écrase ta nation francophone depuis toujours est à la CBC.

      Bel exemple d’un symbole qui devrait représenter un Canada uni.

      Un conseil pour toi: CQFD

    • Totalement en accord avec “proculation”.

      À l’évidence, il y a un grand ménage à faire à Radio-Canada… et la preuve vient de s’exprimer clairement. C’est important la CRÉDIBILITÉ.

    • @sergei.k

      Damn right, et ça ne fait que commencer. Les “Beux”de l’Ouest sont au pouvoir maintenant. Les ressentiments et les actions anti-frogs vont se manifester pour quelques années à venir.

      Ils n’ont d’anglais que la langue, parce que pour le “fair-play”, on peut repasser !

    • @ proculation Gilles Duceppe n’a jamais voulu détruire le Canada, comme bien des souverainistes il suggérait que l’avenir du Québec serait mieux servi à l’extérieur de la fédération canadienne. Le Canada continuera d’exister si le Québec deviens une république,d’ailleur M. Duceppe a toujours insister sur le besoin d’avoir de bon rapport avec notre futur voisin. Mais si vous êtes attacher à ce point au Canada, il y aura toujours la 401.

    • @ ralbol
      hahahahahaha : votre commentaire en dit tellement long en peu de mots, et avec humour en plus !

      La souveraineté, du moins les formules qui nous ont été présentées jusqu’ici, correspond davantage à une reconfiguration politique du territoire canadien qu’à une “destruction”. Lévesque parlait d’Union canadienne (genre Union europeenne), de souverainneté-association et Parizeau d’un espace économique (oui, politiquement indépendant) commun…

      Alors je ne vois pas en quoi le Canada qui a une tradition politique assez bonne (la crosse du scandale des commandites, mais bon…on est loin de la Syrie actuel) et une télévision nationale adhérant aux valeurs journalistiques de neutralité (Falardeau n’était pas d’accord, mais c’est pas Fox news North non plus !) ne pourrait pas payer un homme respectueux et démocrates comme M. Duceppe.

    • La population du Québec a été claire à la dernière élection : on veut pu voir la face à Duceppe, cela sous-entendait aussi … on veut pu l’entendre parler.
      C’est-y assez claire !

    • Il vient d’être annoncé qu’il ne deviendra pas chroniqueur à la SRC.

    • Je reste un peu incrédule devant la gestion des derniers événements chez Radio-Canada.

      Languirand est d’abord oublié lors de la présentation de la nouvelle grille horaire pour ensuite être retiré manu militari des ondes pour s’être offusqué du peu de cas qu’on faisait de lui. Si la direction de Radio-Canada trouve que Languirand a fait son temps, elle aurait pu trouver une manière plus polie pour faire les choses. Si c’est une erreur, elle est grossière et relève d’un amateurisme inquiétant.

      Même amateurisme en ce qui concerne l’embauche avortée de Gilles Duceppe. On applique soudainement et rigoureusement une politique interne que l’on a maintes fois *oublié* auparavant. Ca pue l’improvisation de dernière minute. J’ose croire que ce ne sont pas les protestations d’une certaine Presse canadienne, toujours prompte à faire la chasse ouverte aux séparatiste, qui a soudainement fait pisser dans leur culotte quelques gestionnaires de Radio-Canada. Sans crier au complot, la question se pose. C’est pas comme si on avait jamais vu d’ingérence politique au sein d’une Société d’État hein?

      J’en profite pour ouvrir une petite parenthèse pour ceux qui, comme certains éditorialistes et chroniqueurs du ROC, remettent en question de manière à peine voilée le droit et la légitimité pour un souverainiste de siéger comme élu au parlement canadien ou d’occuper un poste dans la fonction publique ou au sein d’une Société d’État.

      Mes chers amis(es), le jour ou un souverainiste cessera d’avoir ce droit et cette légitimité est le même ou il cessera d’envoyer une partie de ses impôts à Ottawa. C’est aussi simple et logique que cela. Et personne ne peut remettre en doute ce droit et cette légitimité sans s’attaquer à des droits et libertés fondamentales. Le combat est démocratique; faites en sorte qu’il le demeure.

    • @proculation,
      Avez-vous si peu confiance dans votre «royale Canada» qu’il ne puisse survivre sans le Québec? Pâs fort…

    • Pas de lien direct avec le sujet, mais j’ai une idée fixe qui me revient. Ces Conservateurs sont des alliancistes déguisés qui ont réussi à avaler les Progressiste-Conservateurs. Il faut fonder un nouveau parti progressiste- conservateur au Québec pour les concurrencer. En trouvant un nouveau nom du genre Équipe Conservateur Progressiste (pas fort, mais je manque d’idée pour le moment!).

    • Pauvre Gilles Duceppe. Avec sa pension de $2,700.00 par semaine du gouvernement du Canada, il a bien de la misère à joindre les deux bouts. L’avidité incroyable de ces profiteurs du système me révoltera toujours. Le buffet est à leur portée et fuck les contribuables.

    • Assez le niaisage,Duceppe recoit une tres grosse pension du fédéral ,je pense
      que c est meme trop pour une personne qui a travaillé une bonne partie de sa
      vie pour briser le Canada.Radio Canada n a pas raison de lui payer un autre
      salaire.

    • Duceppe n’est pas si malheureux que ça de ne plus y être, j’en suis certain.

      Il se sort d’une situation pour le moins inconfortable, disons. Controversée , pour le moins.

    • Un petit «boss»à Radio Can. sans aucune compétence (re: distance 2 ans) et d’allégeance souverainiste a commis une bourde et devrait rejoindre Monsieur Languirand dans le petit coin et réfléchir. Combien y’en a-t-il de ces petits individus rémunérés aux environs de 100,000$ par année , payés pour réfléchir?

    • Y’aurait dû modifier son nom: Gilles «Royal» Duceppe. – ralbol

      ===

      Pas besoin.

      Il porte déjà le nom de Gilles “Hotte” Duceppe en l’honneur de son père, fier co-fondateur d’un parti fédéraliste canadien : le NPD.

      Jean Émart

    • @ sergei.k

      Oh! que vous avez raison.

    • Je pense qu,il n’est pas très conséquent dans sa vie politique ,il prêche un pays pour le Qc et la carrière politique fini il va travaillé à Radio-Canada faut avoir un culot dément…Il me confirme qu’il n’a jamais vraiment été sérieux dans sa carrière de politicien .je prends la pension et je vais travaillé pour un institution FÉDÉRALE…INCROYABLE!!!!!Bullshitter….Ps je vais allé travailler demain matin pour payer mes impôts et pour vous aidez à continuer votre grosse vie M.Duceppe ..

    • Ça pue les pressions politiques du Royal Canadian Conservative Party. MDR

      Jean Émard

    • Coudon;

      C’est quoi cette histoire que les séparatistes veulent tous aboutir à Radio-Canada?

    • Les séparatistes: Pourquoi ne vont-ils pas à Télé-Québec?

    • @tokyo,17 août 2011,19h07:«Et que dire d’Anne Lagacé-Dawson»
      ++++++

      Anne Lagacé-Dowson (Ça s’écrit avec un «o») s’était présentée en 2008 pas en 2011, encore que je suis convaincu qu’elle doit maintenant le regretter.

      Les exemples de JP Charbonneau et Liza Frulla au Club des ex ne tiennent pas parce que c’est justement un Club des ex. Après deux ans, on n’est plus un ex. On est forcément devenu autre chose à moins que personne n’ait voulu de nous durant deux ans.

      Quant à cette embauche de Gilles Duceppe, compte tenu de qui est au pouvoir à Ottawa et compte tenu du bruit que font déjà les gros ciseaux que l’on agite au dessus de la tête de la CBC-SRC, il me semble que ça n’est pas la «trouvaille du siècle», indépendamment des «normes».

      Et maintenant, on résilie l’entente sous des prétextes qui ne m’apparaissent pas plus brillants. Décidément, il y en a qui auraient besoin d’aiguiser leur sens politique voire leur instinct de survie. Contrairement aux maths, en l’espèce, deux négatifs n’égalent pas un positif.

    • La go-gauche n’est pas assez présente à R-C sans y rajouter le maoiste Duceppe ? Il faut vraiment une grande ouverture d’esprit pour accepter au sein d’une télé d’état un aussi grand nombre de partitionnistes ( Drainville, Archambault, Bourgeault des années…). Pour ma part j’ai assez entendu les indignations et assez vu les yeux exorbités de cet homme. Qu”il encaisse sa belle pension fédérale et se la ferme.

    • Ça suffit, les dégommés politiques qu’on transforme en ”chroniqueur” et qui continuent de promouvoir leurs idéologies à travers les médias. Si le Québécois est véritablement prêt pour un changement politique (c’est ce qu’on raconte depuis le tsunami NPD), pourquoi, dans ces conditions, lui imposer des dégommés qui ressassent (sans cesse) leurs même vieilles rengaines politiques à titre de chroniqueurs-promoteurs ? Pas forts, les boss des médias ! Les Jean Lapierre et cie, on a en soupé…

    • @coldshots,

      un représentant de la gauche à V, vous voulez rire. Dumont est là parce qu’il correspond à l’agenda politique des propriétaires de la station. S’ils introduisent un jour un représentant de la gauche ce sera parce qu’ils pourront le ridiculiser à répétition.

      @proculation,

      moi je paie déjà plusieurs pensions à plusieurs personnes qui ont travaillées à m’empêcher de construire mon pays. Je ne pense pas que vous puissiez vous plaindre de quoique ce soit à ce niveau. Ce sont les règles, Duceppe a été élu pendant tout ce temps et il mérite pleinement sa pension. Foutez-lui la paix avec vos pleurnichages de comptable radin.

    • J’ai écouté l’entrevue que Monsieur Duceppe a accordé à Frédéric Nicoloff à la radio en fin de journée. Bof! avec l’incident d’hier concernant Jacques Languirand et aujourd’hui avec M. Duceppe, on peut dire que RC a raté son party de lancement de la prochaine saison.

    • 1) Claude Rajotte qui se fait montrer la porte d’Espace Musique.
      2) Jacques Languirand qui pète une coche et se fait suspendre.
      3) Gilles Duceppe qui est embauché pour finalement ne plus l’être.

      Décidément, le début du règne de Patrick Beauduin à la tête de la radio de la SRC est déjà cahotique. Au fait, y a-t-il quelqu’un qui s’ennuie de lui chez Cossette?

    • sergei.k résume la question en très peu de mots…!

      @Pat Lagacé: révise ton texte, tu parles de livre/littérature à deux-trois autres endroits.

    • Une chance, les mots “trou de culs” et “imbéciles” ne font pas parti de son vocabulaire. Sinon il aurait eu un traitement autre…

    • à proculation!
      M Duceppe mérite emplement sa pension , peut importe le montant, il a été élu démocratiquement par les québécois pendant 20 ans et contrairement à beaucoup de députés fédéralistes il a été pendant 20 ans au dessus de tout soupcon, et il a même été reconnu comme le mieux préparé dans ses dossiers, alors lachez nous avec le chèque c`est de la foutaise de redneck albertain.

    • @proculation…

      Si j’étais Manitobain ou Albertain, que je paye déjà une pension de 140 000$/an à quelqu’un qui a travaillé à détruire mon pays…

      _________

      Méchante analyse politique !

      Si Gilles Duceppe gagne comme vous le dites 140,000$ comme pension, c’est que les lois lui
      permettent et qu’il a jouer son rôle de député -ÉLU PAR SES CONCiTOYENS AU CAS OÙ VOUS
      L’AURIEZ OUBLIÉ- assez longtemps pour mériter ce que l’ensemble de la députation du parlement canadien s’est voté (y compris les députés Albertains et Manitobains).

      Faque arrêtez de nous faire brailler avec “quelqu’un qui a travaillé à détruire mon pays “,
      non seulement il n’a pas réussi, il ne s’est pas fait réélire.

      Pis faîtes vous en pas outre mesure et respirez par le nez, le gouvernement au pouvoir
      va s’en charger de détruire notre pays, sans Gilles Duceppe, sans Josée Verner

      …et sans André Arthur.

      Au fait, saviez vous que ce dernier aurait eu droit au “fameux” 140,000$/an comme pension
      s’il s’était fait réélire pour un deuxième mandat. Si je comprend bien votre propos, vous préférez
      donner votre argent un chauffeur d’étobus qui … “prône (sic) l’unité canadienne”
      tout en ne se présentant pas au batte …et qui rit de tout le monde !

      Je ne comprend pas votre intervention, les Conservateurs sont au pouvoir, que voulez vous de plu

    • @proculation: En tant que Québécois, ça vous dérange-tu de payer Don Cherry 700 000$ par année?

      @jeanfrancoiscouture: je vois mal pourquoi ça ne tiendrait pas avec Charbonneau et Frulla, les questions de Lagacé sont pertinentes à cet égard. Mais… bon, le club tient ses origines d’une campagne électorale, la formule était fraîche et a connu un succès inattendu tellement qu’on a fait un «bon coup» en consacrant la case horaire à l’émission et ça roule encore sa bosse.

      @etc.: Intéressante analyse. Ça fesse dans l’dash, hein…

      @gall: C’est parce que ça concerne la radio, non pas la télé…

      @latulipe15: Euh, cette entreprise médiatique est une société de la Couronne, oui, mais pas le Ministère de la propagande. Font-ils des serments d’allégeance pour travailler là?

    • Ah! Duceppe… ce grand canadien!

    • Quoique je dise et quelque soit mes opinions plitiques, comme Duceppe, nous sommes toujours canadiens, et comme vous citez Lisa, quoique qu’elle soit totalement fédéralistes, rien ni personne ne l’enlèvera de radio-canada.

      Radio-canada est une bibitte très frileuse et ses démèlés avec la justice pour justifier ses actions, exemples, ses frais, la transparence, font que ses actions frisent la paranoia. En plus cette bibitte frileuse est dépendante de Harper, dépendante de son budget très olé-olé, et hypersensible à la critique avec du personnel snob, élitique.

      Alors, étant une chaine d’état, peu couru, très propagandé, cost to cost, d’une facture à l’autre, alors Duceppe va faire la piastre juste à ne pas faire le programme et les coûts seront caché dans le dossier transparence.

      Mais, qui se souci de radio-canada, excepté ses patrons, et ses employés super payé pour un audience au plancher?

      Même V, seulement au Québec fait mieux que la plupart de ses programmes pan-canadien.

      On est pas tous canadien égal du point de vue linguistique et politique, mais ca tout le monde le sait, dixit proculation, mes taxes à Ottawa auront servi une bonne cause.

    • @ramses2.2 “Il porte déjà le nom de Gilles “Hotte” Duceppe en l’honneur de son père, fier co-fondateur d’un parti fédéraliste canadien : le NPD”. Vérification faite, c’est vrai. Je vous suggère cependant, ainsi qu’à tous, de mentionner vos références quand il s’agit de faits aussi peu connus. Merci de m’en avoir appris un peu plus sur notre histoire et sur la vie de ce grand artiste qu’était Jean Duceppe.

    • @ramses2.1 et 2.2 Ça vous ferait mal, d’avoir des pseudos un peu plus différents? Mais,consolez-vous, vous n’êtes pas les pires: il y a aussi les deux …beaucoup de zéros, qui sont une souffrance pour les yeux des lecteurs. Sans rancune.

    • Ça mérite une enquête! Qu’est-ce qui se passe à Radio-Canada? Duceppe aujourd’hui et Languirand hier.

      En passant je vous ai vu sur V à Dumont. Félicitations pour votre beau programme. Et je suis d’accord avec vous sur la crise de Languirand, qui concernait plus son égo qu’autre chose. Cependant cette crise découle d’un climat malsain qui semble régner depuis quelques temps à la SRC.

      Ça remonte à l’épisode Dan Berhman, remplacé par France Castel. Ça concerne aussi Claude Rajotte remercié au début août. Je comprends qu’on veut faire un virage. Et on va trop vite!

      Je ne suis pas un fan de Radio-Canada. Ça m’énerve quand elle se lance dans la course pour être le no 1 à tout prix. Ce n’est pas le rôle d’une société publique. Il y a plein de chaînes privées pour ça.

      Mais j’aime la SRC quand elle nous offre quelque chose de différent. C’est pour ça que je paie. Et bon 75e… quand même!

    • @Le Gaspésien

      Bravo! Enfin un commentaire appuyé et intelligent. Ça se fait rare ici…

    • @lebrayon

      La crédibilité c’est quand on donne la parole à tout les courants d’opinion, pas juste à Don Cherry et Liza Frula et son faire valoir M. Simon Durivage.

      Et justement, parlant de ménage, que fait votre ami Don Cherry encore à la CBC, mes taxes payent quelqu’un qui crache sur ma nation et vous voudriez que M. Duceppe qui a toujours été juste et honnête dans ses propos ne pourrait pas commenter l’actualité. C’mon Mister Lebrayon, be fare, you’re talking like a teabagger ;-)

    • @ramses2.1 et 2.2 Jean Émard et Jean Émart. Il suffisait de lire attentivement pour comprendre que vous trichez. J’ignore pourquoi vous le faites, mais je trouve ça franchement déplaisant et incorrect. Patrick Lagacé pourrait-il s’exprimer là-dessus?

    • Peut-être s’agit-il simplement que ça va tellement mal pour Pauline Marois ces temps-ci. Qu’il a reçu un coup de téléphone, entre l’entrevu et le désistement, parce que dans quelques semaines, sinon jours, il sera à la tête du PQ???

      On jase là!!

    • Moi, l’argument de la pension, je suis tanné… Si on coupe la pension de Duceppe, va falloir la couper pour tous les anciens députés. Ce qui vaut pour l’un vaut pour l’autre. On ne peut pas faire une régle qui interdit la pension fédérale aux anciens députés d’un parti politique spécifique. Ça serait anti-démocratique.

    • @Proculation : La pension de Gilles Duceppe, c’est tous les électeurs bloquistes qui la paye.

      C’est complètement ridicule de prétendre que parce qu’une personne participe par ses impôts à une fraction des revenus de l’État que ça fait en sorte par la suite que la totalité des dépenses de l’État soient faite de façon à la représenter elle.

      De la même façon, même si je dépose mes économies à la banque ça ne fait pas en sorte ensuite que chaque demande d’emprunt doit nécessairement recevoir mon accord.

      C’est pareil pour l’État. Une fraction des électeurs ont élu Gilles Duceppe pendant des années, alors une fraction de l’argent de l’État va légitimement à sa pension.

      Le même raisonnement s’applique de manière générale à l’État.

    • D’abord je veux souligner l’intelligence du commentaire de Le gaspésien. En deuxième lieu, je veux exprimer ici que les pensions que reçoivent les élus après leur départ est grandement méritée. Il faut avoir travaillé en politque pour savoir combien de sacrifices ces sont font et combien ils peuvent travailler. Je le sais, j’ai travaillé pour des politiciens. Avant de connaître cette expérience, je ne pouvais imaginer combien ils doivent handicaper tous les autres domaines de leur vie et être à l’éveil à tous les instants. En troisième lieu, je déplore le manque de respect de certains commentaires. Est-il vraiment nécessaire de donner son avis par l’insulte? Quant à la position de Radio-Canada, il est clair qu’il se passe quelque chose. L’avenir est garant du présent, alors nous verrons bien. Merci de m’avoir lue.

    • Je veux aussi ajouter que même si des élus reçoivent une pension, ils ont la liberté de réaliser d’autres rêves après leur départ. Il ne faut pas oublier qu’ils sont des gens d’action. Pourquoi vouloir les restreindre à s’assoeir sur leurs lauriers? D’autant plus, que je crois qu’ils peuvent apporter encore des choses à notre société, ils ont un baggage important. Qu’on soit d’accord avec une allégence ou non, tout le monde à droit de réaliser des choses.

    • 1 – Je n’aime pas Duceppe.. Un ponpon qui a la tête enflée depuis trop longtemps qui a ruiné un parti que nous étions fier d’avoir..

      Mais… Pourquoi n’aurait-il pas le droit de commenter que ce soit partsan ou non? Don Cherry à la CBC est continuellement capable de donner des critiques racistes et démesurées qui au fil des ans a accumulée des centaines de plaintes au CRTC poru ses propos mais Duceppe doit se la fermer??.. Franchement.. En effet deux poids deux mesures..

    • @ Proculation Avant que vous me crucifiez comme séparatiste, JE NE SUIS PAS SÉPARATISTE! je suis tout ce qui a de plus fédéraliste. Oui c’est vrai que Duceppe reçoit une belle pension du fédéral, mais après 20 ans à la Chambre des Communes, c’est pas une pension de quêteux, il a travaillé pour. J’ai souvent assisté au débat en chambre, et je dois avouer que, malgré le fait que je ne partage pas sa vision du Canada, il était le meilleur politicien en chambre pour plusieurs années. C’est un homme intelligent (faut vraiment l’être pour se faire élire à Ottawa pendant 20 ans quand on prône la séparation!) et je crois que son opinion serait très apprécié sur la place publique. On a déjà assez de plantes vertes qui se disent connaissants!

    • Si Don Cherry peut nous faire endurer sa diahrée verbale raciste à la CBC, je ne vois pas pourquoi Gilles Duceppe n’aurait pas le droit de chroniquer à Radio-Canada. Duceppe a plus de classe et de respect des autres en une journée que Cherry en aura en une vie complète.

      @john.rodriguez
      Il existe un parti qui a été fondé par des gens de l’ancien Parti Progressiste-Conservateur qui ne voulait rien savoir d’une fusion avec l’Alliance Canadienne. Il s’agit du Parti Progressiste Canadien (ils n’ont pas pu prendre le nom Parti Progressiste-Conservateur). C’est un parti très mineur (parce qu’à peu près personne n’a suivi), mais si vous cherchez un succèsseur à l’ancien Parti Progressiste-Conservateur et que ça correspond à vos valeurs, c’est là que vous le trouverez. Faites une petite recherche, il est facile à trouver. Ils n’ont pas de documentation en français par contre…

    • Mon cynisme vient de grimper d’un cran…

      http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/nathalie-petrowski/201108/18/01-4426900-gilles-duceppe-arrive-lundi-parti-mercredi.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniqueurs_361575_accueil_POS1

      «J’ai trouvé que la proposition était intéressante et le timing, excellent. Mais si j’ai accepté, ce n’est certainement pas pour l’argent. Ils m’offraient 300$ par émission. J’ai accepté pour pouvoir parler de toutes sortes de sujets – sociaux, culturels, économiques, environnementaux, sportifs et politiques aussi, mais de manière non partisane. Pour moi, c’était une façon de revenir à la vie active et de lutter contre le cynisme ambiant.»

    • Quelqu’un à Radio-Canada à fait dans ses culottes… Ce qui est rare. La société publique tant à la radio qu’à la télévision s’est en effet montrée très innovatrice ses dernières années. Espérons que ce n’est pas un signe du nouveau patron, parce que ce serait très dommage compte tenu du peu d’originalité que l’on retrouve partout ailleurs.

      Pour ce qui est de la maudite pension, passons SVP. Duccepe a été député pendant 20 ans. À ce que je sache (et ce que l’on soit pour ou contre ses idées), il a très bien fait son travail.

    • Si le cas de Languirand s’était passé dans une station privée, le patron de la station l’aurais rencontré en privé lui aurait que sa sortie était idiote et l,aurais suspendu pendant une ou deux journées, cela aurait pris 15 minutes, à R-C il aura fallu une rencontre de 8 à 12 personnes pendant une journée pour prendre une décision.

      Il y a quelque années j’ai accompagné un spécialiste de vins lors d’un festival sur les vins un samedi matin faire le tour des statios de radio locale (au Saguenay) pour promouvoir l’évènement, à la radio d’Énergie et de Rock-Détente, l’animateur du matin nous ouvre la porte fait son émission seul en s’occupant de l’entrevue, de la console et de tout le reste, mais à R-C là on tombe dans un autre monde, même si cette radio ne fait pas la moitié des côtes d’écoute de ses 2 rivales, nous sommes reçu par le réaliosateur, l’animatrice, le metteur en ondes et j’en oublie sûrement.

      2 mondes les radio-canadiens et les autres.

    • Non mais il y a vraiment des énormités qui se disent c’est ahurrissant. Je trouve que les fédéralistes sont les seuls à dire des enoncés anti-démocratique du style de : GILLES DUCEPPE A ESSAYÉ PENDANT 20 ANS DE BRISER ON PAYS DONC IL NE DOIT PAS RECEVOIR DE PENSIOn car il est souverainiste…

      C’est la même chose que de dire, UN TEL EST NOIR DONC PAS DE PENSION POUR LES NOIRS CAR C’EST BLANC DANS MON PAYS…

      Voyez vous l’enormités de la chose?

    • Ça a l’air que les réformistes-évangélistes royales font le ménage…en faisant de la pression politique royale sur les dirigants de radio-can. Pas surprenant venant des despotes de l’ultra-drette royale canayenne. Misère…

    • C’est vrai qu’il est bon Gilles en victime des mechants Canadians

    • “Si j’étais Manitobain ou Albertain, que je paye déjà une pension de 140 000$/an à quelqu’un qui a travaillé à détruire mon pays et que je devrais continuer à le payer par une société d’État qui prône (sic) l’unité canadienne, même si c’est une petite cent, je serais en tab******.”

      Comme commentaie simplet, j’ai rarement vu mieux. Je suis un Québécois qui a payé, par ses taxes et ses impôts, le salaire et la pension de Duceppe pour qu’il travaille à me donner un pays. Et qu’il soit payé par un société d’état fédérale pour un service rendu ne me défrise aucunement. Comme si aucun Indien ne travaillait en angleterre depuis qu’ils ont déclaré leur indépendance.

      Ah ces royaux ploucs fédéralistes qui non seulement ont besoin de maman fédérale mais en remettent en s’accrochant à la royale grand-mère britanique, m’impresionneront toujours avec leur simplisme juvénile.

    • “C’est vrai qu’il est bon Gilles en victime des mechants Canadians” doos

      ===

      Tellement plus facile de faire un homme de paille que d’apporter de véritables arguments.

      Jean Émard

    • Lorsqu’un peuple est bien engagé sur la voie de l’assimilation, il n’y a plus que du bruit et autres superficialités médiatique qui détourne un peu de son attention, inattention serait mieux choisi dans les circonstances!

    • Les Canadians ont explosé face à Gilles Duceppe à Radio-Canada. Les Québécois, qu’ils soient souverainistes ou non, sont si nombrilistes qu’ils ne peuvent retourner le miroir séparatiste aux Canadians. Les Canadians de droite anti français, anti québécois, anti bilinguisme donc anglais suprémacistes donc anglais séparatistes ont beau jeu. Ils l’ont facile. Ils peuvent jouer aux Great Canadians et aucun Québécois ne leur répond. Radio-Canada anglais a Don Cherry, Andrew Coyne et Rex Murphy. The Globe and Mail, National Post et la chaîne The Sun sont encore pires.

    • “Les séparatistes: Pourquoi ne vont-ils pas à Télé-Québec?” pager

      ===

      Quand tu payes des taxes à Ottawa pourquoi tu te gênerais pour travailler à R. -C. ?

      Jean Émard

    • “@ramses2.1 et 2.2 Ça vous ferait mal, d’avoir des pseudos un peu plus différents?” latour

      ===

      ramses2.2 est un pauvre troll qui a une admiration secrête à mon égard. MDR

      Ça fait des années que j’utilise ce pseudo. Mais le troll 2.2 est envieux on dirait bien.

      Jean Émard

    • Une des bonnes dans cette histoire est que l`ami Gilles a déclaré qu’il ne faisait pas ça pour l’argent car on lui donnait “seulement“ $300 par émission..$300 pour une intervention de quelques minutes à la radio,me semble que c’est pas mal,et par mois, c’est le double que recoit la plupart des gens qui ont votés pour lui..

    • @imprézars
      La crédibilité, c’est ce qui rend une personne d’être crûe. Comment croire un homme qui a abusé de la démocratie en étant le leader du Bloc québécois sur la scène fédérale ? Il s’est fait montrer la porte comme bien d’autres. Enfin, les québécois ont compris qu’ils en avaient assez de se faire manipuler.
      Don Cherry, heille, vous croyez vraiment que je l’appuis? Franchement, c’est dire n’importe quoi et, en plus, c’est m’accuser sans me connaître. Sautez-vous toujours au conclusion ainsi ?

    • @remington

      17 août 2011
      23h51

      Vous avez écrit:

      “@Proculation : La pension de Gilles Duceppe, c’est tous les électeurs bloquistes qui la paye.”

      Je vous corrige: C’est tous les électeurs bloquistes plus ceux du ROC.

      Le problème avec Duceppe, c’est qu’il a passé 20 ans à tenter de démolir le Canada et qu’après tout ces bons et loyaux services, on lui donne une pension de 140 000 $Canadiens! Elle est là la contradiction…En bons Français, c’est là que le bas blesse!

    • Il y a 2 chaînes publiques, l’une est québécoise, l’autre canadienne. Les 2 financées par nos taxes. La canadienne nous coûte plus cher. Mais c’est les canadiens qui décident. Ils ne veulent pas entendre Duceppe, ils le font savoir et les québécois de service s’inclinent. C’est comme ça pour tout ce qui compte dans ce pays. On envoie 50 milliards à tous les ans, les canadiens décident.

    • J imagine que cest la faute au méchantes pétrolieres mon Gilles

    • Question: Faut-il jurer sur la bible être fidèle à la fédération canadienne pour travailler à la SRC? Si oui, il faudrait de suite penser à faire quelques accomodements parce que la bible, ça passe pas nécessairement pour tout le monde.
      Et puis, doit-on être prêt à la protéger cette fédération au-delà de nos convictions pour y travailler?
      On s’en va où comme ça?

      Est-ce qu’on pourrait ajouter une case à mon rapport d’impôts qui me permettrait de ne pas payer pour RC ? Je veux dire, si un séparatiste ne peut y travailler..dixit de nombreux commentaires mais surtout les médias du ROC, puis-je ne pas payer pour ça?

      Le plus drôle étant qu’on est devenu si individualiste et sans mouvement social comme peuple que tous les proculation de ce monde cocheraient qu’ils ne veulent pas payer….Au diable les convictions…

      Pas grave, au moins, on a notre marine royale….et j’assume que je paie pour ça…On est en démocratie et on a dit 2 fois non. C’est comme ça.
      Faudrait assumer également qu’il y a des séparatistes et qu’on paie pour ça aussi.
      Démocratie…
      Simple…tellement…

    • Radio-Canada français appartient en majorité aux francophones de ce pays dont plus des 3/4 sont du Québec . Nous payons encore des taxes dans ce pays nommé Canada et les allégeances souverainistes ou fédéralistes ainsi que les militants de gauche ou de la droite ne devait pas être l’objet de discrimination de la part de la petite hiérarchie anglo-saxonne dominante .

      Le Bloc est un parti politique démocratique et légal tout comme le NPD et le PLC . Les gens qui proviennent de ce parti ne devrait pas , dans un pays qui a de l’allure , être marqués au fer rouge et être perçus comme des traîtres !

      Ce volte face de Radio-Canada est du probablement à la levée de bouclier de tout nos redneck du Québec et du ROC et de nos éternels Elvis Gratton francophones dont le jugement est constamment en option quand il est question de la souveraineté du Québec versus le statut-quo !

      Petite vie ! Petit pays !

      A quand une pétition pour foutre dehors Don Cherry dont le discours est beaucoup plus nocif et innaceptable que des types comme Gilles Duceppe qui ont a de la classe et un bagage intellectuel non comparable! Et dire que des otaries francophones applaudissent quand Cherry vomit ses commentaires .

      Réjean Asselin

    • @ pager

      Si vous voulez nous initié au bon(s) (sic) (F)rançais (sic) employez le mot “bât”, quand on dit qu’il blesse !

    • armand_dugland

      19 août 2011
      14h13

      Je m’excuse, sur mon clavier, le “S” est à coté du “t”…

    • Quand bien même Gilles Hotte parlait toutes les langues de la terre et s’exprimait sur autant de tribunes, si son discours ne rencontrais nulle confiance, ce serait peine perdue.

    • Bien sûr que le Bloc est démocratique et légal, mais il n’est pas fédéraliste. Il est une créature du mouvement souverainiste québécois. Il n’est pas fédéraliste, et il n’a donc pas sa place sur le scène fédérale. C’est une aberration, un non-sens. Tout à fait profiteur du système. Le Bloc devait pourtant durer un certain temps, selon son créateur. L’appât du gain était trop invitant, il va sans dire.

      Pensez-vous vraiment qu’une personne pourrait se faire élire sur le CA d’une Caisse populaire en avouant qu’elle veut de l’intérieur s’attaquer à la raison d’être de cette coopérative pour éventuellement en former une autre avec des aspirations plus souveraines, autonomistes, etc, tout en prenant soin de conserver les bons côtés, évidemment ? Poser la question, c’est y répondre, hein.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Calendrier

    août 2007
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité