
Les riches et les puissants d’abord…
La une du New Yorker courant explique tout. Classique instantané ?
publicité
Jozef Siroka
24/05 River Phoenix ressuscité
François Gagnon
24/05 Les Devils à un gain de la grande finale, les Rangers à une défaite des vacances
David Courchesne
Marie-Claude Lortie
Patrick Lagacé
Le blogue plein air Espaces
23/05 Une autre épreuve cycliste internationale dès 2013 au Québec?
Le blogue des marchés
Marie-France Léger
23/05 Patauger dans la douche
publicité
renaud_giraldeau
11 août 2011
01h34
Classique instatané indeed!
latour
11 août 2011
04h05
Ce qu’ils se disent: “Encore une fois, nous nous en sommes bien sortis, malgré quelques dommages collatéraux”.
m-a.rivard
11 août 2011
05h04
Excellent ! Il aurait aussi fallu illustrer de pauvres teabaggers qui offrent naïvement leur place aux riches et puissants.
missivedutexas
11 août 2011
06h44
C’est bien comme image. Le cigar, le cocktail, les pieds dans les airs…
Comme les ploutocracies existe un peu partout, on pourrait aussi mettre ca dans le contexte des ploutocrates avec cigars et cocktails s’amusant au Royal Opera House de Londres pendant que la ville brûle, ou au Mets de New York pendant que le New Yorkais moyen se fait voler….
jacquesbegood
11 août 2011
07h09
Faut éviter le bateau et se contenter d’une chaloupe.
louisepatine
11 août 2011
07h19
Une image vaut mille mots…….rien de plus à dire !!
ansamar
11 août 2011
07h23
Je vous recommande aussi de lire un article intitulé Can The Middle Class Be Saved? dans le dernier numéro de The Atlantic. Il y est aussi question de ploutocratie.
americanophile
11 août 2011
07h28
On veut quoi à la place ? Une ploutocratie communiste ? Un nouveau Staline ? Un nouveau Guide suprême de l’Humanité ? Une armée de fonctionnaires tout puissants pour nous gouverner ? Ceux qui nous amenés ici ce sont les gouvernements et les politiciens. Voilà les coupables. Les politiciens de gauche et leurs alliés journalistes cherchent un bouc émissaire: le riche, le spéculateur. Le néo-bolchevisme des intellos de salon ne peut mener qu’à de nouveaux goulags. Partout où la crise fait des ravages, il y a des gouvernements socialistes: Grèce, États-Unis, Portugal, Québec,Espagne, etc. La gauche n’a pas de solution. La gauche c’est la ploutocratie de l’artistocratie syndicale bureaucratique.
patccmoi
11 août 2011
07h34
J’adore. Ça représente tellement bien ce qui se passe aux États-Unis… Et c’est les 3 gros monsieurs qui l’ont coulé, le bateau.
nickoleterrible
11 août 2011
07h45
La barque est plus grosse que ça.
herve_simard
11 août 2011
07h52
Haha! C’est jouissif comme image.
gl000001
11 août 2011
07h53
ll manque juste qu’un des bonhommes soit en train d’infuser sa poche de thé.
maddog
11 août 2011
08h00
Diffifile d’être plus clair… Maintenant passons à l’étape suivante : la guillotine.
cmoibenlepro
11 août 2011
08h03
bof… bien ordinaire ce sophisme.
jean_saisrien
11 août 2011
08h05
Classique instantané ?
Pas certain, mais, je crois que c’est tout de même très représentatif de la xdroite état$unienne et leurs idiots utiles teabaggers.
jacques_saint-pierre
11 août 2011
08h18
Quel beau raccourci. Quelle nuance. Franchement.
Et vous, le blogueur, se posant en défenseur de la veuve et l’orphelin, combien gagnez-vous en une année? 200K, 300K? Facilement, quand on sait que vous êtes multi plate-formes en plus….
Vous en faites partie de cette élite que vous dénoncez si haut et si fort. Alors gardez-vous une petite gêne s.v.p.
D’où vient donc cette grogne soudaine? Vous voulez absolument faire partie de cette intelligentsia qui provoque les événements? Vous avez reçu des instructions?
etmoi
11 août 2011
08h38
La culture de l’individualisme forcené n’est pas prête à disparaître. L’occasion était trop belle et évidente lors du vote sur le Bailout (l’aide de l’État aux Banques) pour marquer un changement du capitalisme sauvage vers une petite gêne et un donc un meilleur partage…
Décidément, les riches se croient seuls au monde et agissent comme tel. Et ce n’est pas une affaire uniquement américaine. La contamination est mondiale.
Après nous le déluge !
tchuko
11 août 2011
08h40
On remplace le bateau par un pont qui s’écroule, on met un marteau à la place de la coupe de champagne, on met un “volant” dans les mains du monsieur au cigare et on a notre version québecoise…
jeanfrancoiscouture
11 août 2011
08h40
Il y a erreur. Vous ne verrez jamais ces gens dans un modeste canot de sauvetage. Les «riches et puissants» n’embarquent pas dans le bateau. Ce sont eux qui ont mis à l’eau la mine flottante qui a coulé le navire.
Sachant cela, soit ils restent sagement à la maison ou encore, ils sautent dans le jet privé et s’en vont faire un petit séjour à Mustique Island, en bonne compagnie, tout en restant en contact avec leur courtier pour profiter des aubaines.
Ces gens-là en canot de sauvetage? Soyons sérieux.
j.c.virgil
11 août 2011
08h43
Ce que ces gros cupides ne voient pas c’est qu’à force de s’engraisser ils se rapprochent du fond. Le bateau s’apprête à couler!
J’aime bien cette entrevue de Yvan Allaire sur le blogue de Jean-Francois Lisée qui explique comment les spéculateurs par leur cupidité sans bornes sont en train de tuer la poule aux oeufs d’or.
http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/comment-le-capitalisme-est-devenu-malade/2114/
nike
11 août 2011
08h45
Accrocheur, simpliste mais surement très vendeur.
allenzheimer
11 août 2011
09h02
La très bonne. caricature de Côté hier visait un peu le même sujet.
trash
11 août 2011
09h03
Il est grand temps que M,Charest laisse M.Hamad aller regler ce petit dossier aux States. On sait que quand ca tombe, il n’y en a pas de meilleur.
apocalypse
11 août 2011
09h37
En effet, ça illustre parfaitement ce qui se passe chez nos voisins: un petit bijou d’illustration!
pierrekiroule
11 août 2011
09h42
Et s’il y avait une justice…
Le fumeur choperait un cancer du poumon, l’alcoolo choperait un cancer du foie et l’obèse au milieu choperait un diabète foudroyant. Et pour faire bonne mesure, comme ce sont des trouducs, les trois choperaient un cancer du rectum.
Mais il n’y a pas de justice !
Sauf que, pour empocher plus de fric, le salopard qui a fait construire le canot de sauvetage a délocalisé sa production en Asie. Un vice de fabrication ne tardera pas à créer dans le fond de l’embarcation une fissure qui s’agrandira jusqu’à ce qu’elle engloutisse les trois crapules. Et vu que, qui se rassemble s’assemble, nos trois requins de la finance seront bientôt entourés de requins qui leur feront de petites délicatesses avec leurs mâchoires acérées.
Happye end ! (Comme à Hollywood, mais pas comme dans la réalité…quoique….)
hdufort
11 août 2011
10h00
Et en plus, la chaloupe n’a pas de rames… ironie au 2e et au 3e degré!!! Superbe.
secondaire
11 août 2011
10h01
Bravo, belle illustration de notre société, quand le bateau coule les rats se sauvent avec la caisse.
rsheridan
11 août 2011
10h20
Mais….qui va ramer ???
kataklysm
11 août 2011
10h22
Comme plusieurs d’entre vous, je coule avec le bateau; mais je travaille fort pour avoir ma place dans la chaloupe un jour!
ghistos
11 août 2011
10h26
Trois milliards de personnes vive avec moins de 2.50$ par jour.
5.6 milliards (80% de la population mondiale) vivent avec moins de 10$ / jour
Maintenant j’aimerais avoir une définition des “riches” sur la planète… Mr Lagacé, nous sommes TOUS des autruches avec la tête bien enfoncée dans le sable.
pboudreau
11 août 2011
10h31
@jacques_saint-pierre
est-ce un crime de réussir dans la vie et de faire de l’argent? Je connais des gens riches et sincère, mais aussi des snobs et des hypocrites. Et les personnages sur l’illustration me semblent plutôt… snobs? On ne peu trancher si facilement selon moi.
jolicoeurpierre
11 août 2011
10h35
Et qui est-ce qui a versé le champagne et allumé le cigare, et qui attend son tour en dessous de la chaloupe? Ben oui! Americanophile!!!
arkham
11 août 2011
10h41
batir un pont sur le dos des cadavres de ses ennemis … sa vous rappelle quelque chose ?
gl000001
11 août 2011
10h44
@rsheridan
Exactement. Vous avez la bonne question.
Les riches s’enrichissent au détriment des pauvres. Quand les pauvres ne pourront plus acheter ce que les riches leur vendent, ils seront bien pris.
@jacques_saint-pierre
C’est peut-être mieux de se la fermer et de rester dans le bateau ?
Mr Lagacé a le pouvoir (petit quand même) de faire bouger les choses. Laissons-le faire s.v.p.
tabarly
11 août 2011
10h49
Question de perception.
Pour 5 milliard d’humains, c’est nous les gros cochons dans la chaloupe.
tabarly
11 août 2011
10h50
Acheter c’est voter.
Nous sommes les responsables de notre malheur.
laotseujr
11 août 2011
11h06
rsheridan
“Mais….qui va ramer ???”.
Américanophile et ses compères, à poil ou en pagne et léchant les gouttes de champagne qui tombent au fond de la chaloupe en criant en rythme : à bas les syndi-di-cats, à bas les fonctio-yo-nnaires, à bas les gau-o-o-chistes ….
On se demande et on demande à ce qu’on nous explique comment croire en l’avenir d’un pays qui ne vit plus que par la dette et la guerre.
Tôt ou tard, il n’y aura plus personne pour prêter un kopek à un pays contrôlé par des tealibans dont le(a) plus intelligent(e) serait incapable de réinventer l’eau chaude et plus aucun pays pétrolier arabe à envahir et à démolir.
theosaurus
11 août 2011
11h07
Mon Dieu, il y a vraiment beaucoup de débiles profonds qui fréquentent ce blogue. Pire qu’avant.
Beurk.
mr_arcteryx1
11 août 2011
11h09
@Jacques_saint-pierre
Wow, on dirait entendre parler la CSN. Quelqu’un fait de l’argent, alors il faut absolument le planter.
C’est ce que la jalousie peut faire dire parfois.
jacques_saint-pierre
11 août 2011
11h20
@Tous.
Relisez mon commentaire attentivement. Je n’ai rien contre la réussite (si vous saviez). Mon commentaire se voulait avant tout une critique à l’endroit du blogueur à l’effet qu’il joue les robin de bois avec son billet, mais, qu’au fond, il est plutôt dans la chaloupe que dans le bateau.
tendrement
11 août 2011
11h33
Et que veulent ces ploutocrates? Moins d’États plus de police.
États ? Police? Mais mon dieu! Ca veut dire qu’il veulent un État policier!!! Nous sommes foutu!…
noilifcram@
11 août 2011
11h39
Voir aussi http://www.ritholtz.com/blog/wp-content/uploads/2011/08/Groupon-DC.png
pboudreau
11 août 2011
11h42
@theosaurus
je suis d’accord que bien souvent, les commentaires sont déplacés ou inutiles.
Je me suis d’ailleurs toujours demandé quelle est la motivation première d’un internaute qui écrit sur des blogues :
1- se défouler de ses frustrations profondes?
2- donner son opinion sur ceci et sur cela car dans la vraie vie, personne ne les écoutent vraiment sauf leur animal de compagnie?
3- discuter d’un sujet qui les intéressent afin de faire avancer les choses?
Je m’interroge…
gilbertrochon
11 août 2011
11h46
américophile……. très allèze pour embarquer dans la chaloupe avec ton cigar.
haddock9
11 août 2011
11h51
C’est tellement cute de voir M.Lagacé ainsi que intelligentsia journalistique nord-américaine se réveiller ainsi et faire la critique de la place de l’argent dans le politique.
Super cute. En retard en #*@?$, mais vraiment super cute.
toulemonde
11 août 2011
12h24
Pour etre realiste faudrait aussi mettre quelques delegués syndicaux ainsi qu’une bonne douzaine de fonctionnaires (pensionné de l’état). En fait ce sont eux les grands responsable (et beneficiaires) des déficits des Etats en occident
mononke
11 août 2011
12h29
Trois blancs dans la chaloupe …. ou est le nécessaire «token négro» des quarante dernières années? …les préjugés ont la couenne dure ….
pierrekiroule
11 août 2011
12h37
@ laotseujr
Votre 2e paragraphe… MDR
@ jcvirgil
Excellente, en effet, l’entrevue sur le blogue de Lisée !
@ dretteux
Ce n’est pas faire de l’argent qui est répugnant, c’est une certaine manière de le faire et de l’utiliser. Un distinguo trop subtil pour vous, sans doute !
jaypee2
11 août 2011
12h46
@ phiphile-le-troll
Décidément, il est temps que Richard Hétu revienne, tu atteins des sommets de bêtise…
“Le néo-bolchevisme des intellos de salon ne peut mener qu’à de nouveaux goulags. ”
T’as lu ca où, mon phiphile? tu ne penses pas que tu devrais apprendre le sens des mots avant de les utiliser à tort et à travers?
“Partout où la crise fait des ravages, il y a des gouvernements socialistes: Grèce, États-Unis, Portugal, Québec,Espagne, etc. ”
Les USA ont un gouverrnement de droite depuis… ma foi… depuis toujours (ceux qui pensent que les démocrates sont à gauche ont furieusement besoin d’un cours de politique 101). Le Québec va très bien merci en comparaison de tes USA. QUant aux trois autres pays, leur problème principal -et tu le sais très bien- c’est la corruption. Je constate que tu évites -comme toujours- de parler de l’Allemagne et des pays scandinaves. C’est vrai qu’ils ne cadrent pas avec ta vision boulchito-manichéenne de la réalité.
“La gauche n’a pas de solution. La gauche c’est la ploutocratie de l’artistocratie syndicale bureaucratique.”
C’est ca, mon phiphile. Et la droite, c’est la ploutocratie de l’aristocratie de la médiocrité intellectuelle combinée à la malhonnêteté élevée au rang de philosophie. Tu vois: moi aussi je peux t’en pondre des belles phrases qui ne veulent rien dire…
Au fait, ca te dirait une fois de temps en temps de défendre tes “idées” au lieu de faire du “troll-and-run”? Au moins, on aurait l’impression que tu as autre chose à dire que des généralités populistes pour attirer l’attention…
greenbear
11 août 2011
12h55
Assez drôle!
@ americanomachin, vous êtes tordant! vous devriez envisager le one-man show!
allenzheimer
11 août 2011
12h56
@laotseujr (11hr06). Les “tealibans”… Elle est bien bonne !
frankyb
11 août 2011
13h13
C’est bizarre, j’ai vu un autre blogue qui faisait référence à la même image aujourd’hui :
http://reason.com/blog/2011/08/11/epistemic-closure-at-the-new-y
Je trouve leur approche un peu plus profonde et recherchée que la vôtre.
Une idée juste comme ça; peut-être que ça pourrait faire une chronique intéressante. Ou une bonne émission aux Francs Tireurs. Au lieu de traiter les gens du Tea Party, les libertariens et les gens qui s’opposent à un plus grand endettement et aux hausses d’impôts de débiles mentaux, vous pourriez peut-être prendre une approche objective et aller interviewer des gens comme l’auteur du billet auquel je viens de faire référence.
En plus, il vient de sortir un livre avec un autre journaliste du même site! Declaration of Independents que ça s’appelle.
Vous savez, comme le ferait un… voyons comment ça s’appelle déjà, ça fait longtemps que j’en ai pas vu par ici, on voit surtout des éditorialistes ou des opinistes, voyons, c’est comment déjà…. ah oui ! Un journaliste…
Juste une idée de même…
broadcast
11 août 2011
13h19
J’aime pas les croissières. De tout façon c’est que pour les riches ;-)
shako73
11 août 2011
13h27
@theosaurus
Tellement d’accord !!!
broadcast
11 août 2011
13h31
@americanophile
Coudons! c’est quoi tu veux prouver à toutes les fois que tu écris un commentaire? Que le communiste c’est de la merde? Ben oui, tu as raison, le communiste dans les faits c’est planté et là c’est le tour du capitalisme.
Les concepts du communisme et du capitalisme sur papier sont bons mais dans la réalité c’est de la merde parce que l’homme triche tout le temps. Alors, change de cassette t’as pas à avoir peur le communisme est mort et là on est au chevet du capitalisme. D’autres idéologies suivront mais par dessus tout ça, tant qu’il y aura de l’homme il y aura de l’hommerie. Et tant que l’on apprendra pas, en tant que société mondiale, à partager et à se respecter les uns les autres ben…
Crahenlas
11 août 2011
13h34
La couverture du New Yorker me rappelle l’imagerie utilisée dans les années 30… chapeaux haut-de-forme, cigares, champagne. Rien ne change vraiment, personne n’a retenu les leçons de cette époque. On peut rêver à un nouveau New Deal, mais Obama n’est pas Franklin D. Roosevelt!
fauconcanadien
11 août 2011
13h44
Patrick,
Au Québec, on pourrait avoir quelque chose de semblable car 40% de la population ne paient pas d’impôt mais réclament des services.
Donc, on pourrait avoir une chaloupe avec trois BS en camisole, une caisse de bière et des cigarettes.
Ce n’est pas tellement différent de ce qui se passe aux États Unis
broadcast
11 août 2011
13h47
@jacques_saint-pierre
200k 300k ??? à tu vu un chirurgien dans la salle? La classe moyenne c’est ~150k. Et ceux que représente l’affiche sont de l’ordre de xxxM tu n’y est pas, mais vraiment pas. Ma conjointe a un maitrise et fait 25k je connais beaucoup d’universitaire qui ont de la misère à avoir 50k et certains qui réussise à avoir 120k (avec beaucoup d’expérience en administration)
Ici, ce dont on parle c’est des gens qui ont soutiré des milliards de dollars. Des gens qui ont exploité des failles dans le système financier américain. Leur permettant d’acheté des garanties et des assurances (crédit dérivé, subprime…) sur des valeurs qui ne leur appartenaient même pas. Il y aurait eu pour des milliers de milliards de dollars en transaction comme ça entre 2006 2008 (on parle de 57k milliards de dollars). Les banques ont trempé là dedans et c’est le gouvernement américain qui a dû payer la facture en plus de la facture de la guerre de Bush Irak ~6k milliards. Alors, ne parles pas des gens qui gagnent 300k par année. Je suis certains qu’il y en a pas ici sur ce blogue de tout façon.
Bonne journée
phoenix_33
11 août 2011
13h49
Dans mon dernier commentaire sur le blogue de Patrick, portant sur la gestion de l’A720, je faisais référence justement au fait que les gens doivent allumer, assumer, et reprendre les commandes du bateau qui dérive sur une mer jonchée d’Icebergs… Intéressante coïncidence! ;o)
Les riches et les puissants dont il est question par cette image, ne sont pas les riches et les puissants ordinaires…
Patrick a entièrement raison lorsqu’il fait référence à la Ploutocratie. L’Establishment, le cartel bancaire international (incluant WallStreet et ses cokés psychopathes…) et les propriétaire de corporations au bénéfice annuel net supérieur au PIB de plusieurs pays, c’est ÇA dont il est question.
Cessons donc de se mentir: quand le peuple dort, les parasites dansent.
phoenix_33
11 août 2011
13h58
@ jacques_saint-pierre, 11:20
200K ou 300K, c’est vrai que ça parait être beaucoup de pognon.
Parait, dis-je bien… Par rapport à quoi cependant?
Pour l’Élite, l’Establishment, les ploutocrates dont il est question, l’envergure des chiffres que vous balancer ici est totalement insignifiante.
100k, 200k, même 800k… et puis les millionnaires, à 2, 3, 10, 30, 50 millions…
Vous pensez réellement qu’ils contrôlent quoi que ce soit, et qu’ils sont assis bien confo cigare au bec dans la chaloupe…?
Au mieux, ils ne sont que des instruments, des crayons jetables après usage, pour l’Aristocratie, comme nous le sommes tous, vous, moi, et les autres lisant ces pages.
rogiroux
11 août 2011
14h14
“Au Québec, on pourrait avoir quelque chose de semblable car 40% de la population ne paient pas d’impôt mais réclament des services.”
Bah! Faudrait en revenir avec cette statistique.
Les bien moins nantis contribuent aussi en payant des taxes sur ce qu’ils achètent!
monsieur8
11 août 2011
14h32
@fauconcanadien
Vous n’avez pas compris le sens de l’illustration vous !!
prov5
11 août 2011
15h02
L’article de François Cardinal sur la génération sacrifié est excellent.
Dans cette crise les gouvernements ont sauvé les banques avec notre avenir, en endettant notre avenir. Et cette crise c’est surtout les jeunes qui en souffrent, premiers à être licenciés pas ancienneté. Toi tu travaille, tu passe après les boomers pour les promotions, mais tu te fait prendre dans un licenciement massif avec tout tes congénères. La compétition est forte, les emplois précaires, frustrant. Et quand tu repars, tu repars d’en bas sur l’ancienneté. Est-ce que ça rapporte de s’investir au travail et de travailler fort, bien et vite? Non!
On va nous demander ensuite d’être solidaire? De payer pour les autres? Vas-t’on accepter ça?
Mais lorsqu’on parle de politique, ça intéresse qui? Est-ce qu’on fait le lien entre les décisions prise dans le passé et les résultats actuels. Qui rend des comptes? Que vaut un payeur de taxe dans notre société? Ce bon peuple qui s’est éduqué as-t’il amélioré le choix de ses politiciens? L’intelligence est-ce que c’est populaire? Nos actions favorisent quels genre de chefs?
J’ai pas l’impression qu’on s’occupe de nos affaires. On perd notre temps littéralement dans un débat stérile depuis 30 ans sur la souveraineté alors que nos finances s’enfoncent.
La société de consommation, la société des plaisirs faciles, les star-académie instantanée, les jokes pipi caca, c’est ben drôle, mais quand y’en a trop ça donne l’impression d’une société superficielle qui s’occupe pas de ses affaires.
Pendant que la cigale chantait son économie s’effondrait et la fourmi est partie avec le cash. Chantez maintenant.
Cette crise aura pour mérite de nous faire prendre conscience que l’économie c’est très concret. L’endettement publique c’est très concret. Les élections ont des résultats très concrets.
toulemonde
11 août 2011
15h11
@Broadcast?
Donc vous dites “La classe moyenne c’est ~150k.” Dans quel pays vivez-vous? Je vais songe a y demenager!
Les dernieres stats du ministere du revenu, disaient plutot qu’a 150k ce sont les 3% de la population avec les plus haut revenu (en fait ce 3% commence a environ 100k).
f-roots
11 août 2011
15h49
Au québec, cette chaloupe est remplie de politiciens et de journalistes, et ils ont une discussion sur la bonne décision qu’a été de laisser la plèbe sur le bateau…
broadcast
11 août 2011
16h08
voici un article pris sur l’actualité, très intéressant:
Peu importe comment on mesure la qualité de vie des sociétés, celles où l’on trouve les plus grands écarts de revenus entre les riches et les pauvres – les États-Unis, le Royaume-Uni et le Portugal – sont toujours les plus mal en point, tandis que les plus égalitaires – les pays scandinaves et le Japon – s’en tirent systématiquement mieux.
http://www.lactualite.com/societe/egalite-economique-entrevue-avec-richard-wilkinson
latour
11 août 2011
16h49
@americanophile “On veut quoi à la place ? Une ploutocratie communiste?” Vous énoncez un non-sens.
latour
11 août 2011
16h52
@americanophile “Partout où la crise fait des ravages, il y a des gouvernements socialistes: Grèce, États-Unis, Portugal, Québec,Espagne, etc.” Les États-Unis sont socialistes? N’en jetez plus, la cour est pleine.
etmoi
11 août 2011
16h59
Croire qu’un travailleur qui gagne bien sa vie fait partie de la bourgeoisie qui par ses pouvoirs spéculatifs plombe les marchés à son avantage c’est l’équivalent de regarder le doigt plutôt que la lune.
La démonstration lamentable de l’ignorance la plus primaire des rouages économiques d’une société.
souverain
11 août 2011
17h03
Ce que la caricature ne montre pas, c’est que Charest et quelques-uns de ses ministres sont sur le bateau d’Accurso en train de traîner la chaloupe des 3 ploutocrates…et comme disait phoenix_33 : «quand le peuple dort, les parasites dansent»…
Vous en doutez:
Fava = 750.Millions d’Hydro
Accurso= des milliards en contrat ( pour remercier le bon peuple, il surcharge et fraude le fisc…)
Et vogue la galère…
latour
11 août 2011
17h13
@pierrekiroule, 09h42 Michel Chartrand n’aurait pas dit mieux.
latour
11 août 2011
17h19
@pboudreau “Je m’interroge…” Moi aussi, c’est pourquoi j’écris. Mais vous, que faites-vous ici?
latour
11 août 2011
17h28
@fauconcanadien “Donc, on pourrait avoir une chaloupe avec trois BS en camisole, une caisse de bière et des cigarettes.” Ceux-là étaient en troisième classe près de la salle des machines et sont déjà morts.
erno
11 août 2011
17h43
@americanophile
La solution comme tu dis, n’est certainement pas le socialisme; le résultat n’est pas meilleur dans les pays de ce type en Europe. Ici on est passé par la sociale démocratie et on s’est donné, comme en Europe des services au dessus de nos moyens. Sauf que ça crée une dépendance et quand les revenus baissent, du par exemple à des délocalisations, on arrive plus à payer les services et la dette.
Aux USA la donne est différente, la dette a augmenté à cause du sauvetage des compagnies automobiles causé par une mauvaise gestion; le sauvetage des banques causé par une déreglementation stupide de la SEC par les républicains; les guerres de l’oncle Georges.
Mais il y a aussi que les occidentaux, USA en tête, étaient très contents de pouvoir délocaliser leurs activités pour faire encore plus de profits. Le hic, c’est que ça crée du chômage et que les américains ne peuvent plus acheter de biens et ne peuvent plus payer leurs maisons et ne paient plus d’impôts. Si en plus ces même compagnies ne paient pas leurs impôts en ouvrant des succursales dans des pays “hotes” le problème s’amplifie.
Le socialisme est dépassé parce qu’il encourage une dépendance envers l’État; le capitalisme pour sa part en est rendu à un mode “sauvage” où tous les coups sont permis pour faire de l’argent. Une dictature comme en Chine va à un moment donné imploser tant il s’y crée des inégalités.
Il n’y a pas de système miracle; seulement des systèmes qui doivent rester en équilibre. Quand on ouvre la porte à des excès ou qu’on ne réagit pas assez vite lorsque ça se passe, on a ce qui se produit.
La dette américaine ne s’est pas rendue là tout d’un coup. On dirait que les USA ont réalisé çà depuis que c’est diffusé sur CNN au début de l’été. Vraiment pathétique et navrant. Mais c’est une signal d’alarme pour tous les pays.
pharmapete
11 août 2011
17h55
une ami a moi est exilé aux USA depuis 1 an pour finir ses études… nous avons eu une discussion sur le sujet… je reprend ses propos d’observateur à l’interne..
“Je sais pas trop Pete… Ici ca fonctionne a l’envers de chez nous. On sait tous qu’au Québec y’a comme une hantise collective de ceux qui se démarquent trop, des riches, etc. Quand un des notres se rend au top, c’est pas long qu’on le tir…e vers le bas. Ta tête doit pas dépasser celle des autres trop trop!
Ici, c’est l’extrême de l’autre bord. Quand t’es en bas de la chaîne, ben y’a que toi à blâmer (je crois que Lagacé mentionne ce concept dans sa chronique). Le but de tout les individus c’est de monter au top et d’être celui avec les poches pleines. Dans leur fond intérieur, les “pauvres” aspirent tous à devenir ce riche “business man” même si c’est lui et sa clique qui ont provoqué la crise du crédit de 2008. Le mood collectif si je puis dire est centré sur l’individu. Démarde toi, travaille comme un forcené pis si tu le mérites, tu vas monter pis faire du cash. Le monde veulent pas s’aider entre pauvres, ils veulent juste faire partie de l’autre gang, celle restreinte qui se tapent sur la cuisse en regardant les pauvres innocents perdrent leurs maisons. Y’en a combien qui travaille vraiment fort toute leur vie pis y’auront jamais une cenne pour prendre ca un peu plus relaxe ou payer une bonne éducation a leurs kids…
C’est pictural mon affaire, mais tu vois mon point. Les seuls qui jappent fort par les temps qui courent, c’est les tea baggers. Mais heureusement, la majorité des américains, meme les républicains voient bien qu’ils leur manquent une couple de neurones. Le problème c’est qu’ils sont juste assez pour avoir un gros poids politique. Au Canada on appelerait ca la balance du pouvoir”
solution
11 août 2011
21h07
Il manque dans cette caricature que qu’un bateau venant de la Chine pour venir sauver nos” pauvres” américains qui devraient commencer à vivre selon leur moyen comme l’a déclaré le gouvernement chinois, qui est le principal créancier de la dette américaine.
maxlamontagne
11 août 2011
21h19
La caricature pourrait s’appliquer à presque toute la planète.
Croire que seules les élites américaines sont mauvaises est enfantin. C’est une sorte de contine pour mieux dormir le soir. Se bercer de l’illusion que l’humain est tellement bon et fantastique, et que seule une poignée de capitalistes américains gâche l’affaire.
Ceux qui se bercent de cette contine sont les mêmes qui tombent en bas de leur chaise à chaque fois qu’ils apprennent que des salauds existent dans les autres pays du monde.
C’est à l’honneur de Américains d’avoir bâti une société où une revue importante comme le New Yorker n’a pas peur de publier un tel message. Dans la plupart des pays du monde, les caricaturistes qui s’attaquent à l’élite finissent en prison.
Maxime Lamontagne
ramses2.1
11 août 2011
21h40
americanophile c’est le Carol Montreuil de la drette. :)
Jean Émard
needle
11 août 2011
21h47
FrankyB a posté un lien en direction du site LIBERTARIEN reason.com
N’allez pas sur ce site, il est dangereux et il est contrôlé par des imbécile (majoritairement américains et majoritairement blanc), des extrémistes, des malades mentaux… bref des libertariens!
Il faut absolument dénoncer les libertariens, ils sont devenu des groupes très importants. C’est la raison pour laquelle plusieurs commentateurs sur le (très sérieux) blogue de Richard Hétu vont prendre le temps de ridiculiser et dénigrer les libertariens qui sont non seulement stupide, réactionnaire et borné… mais en plus… DE DROITE!
krash
12 août 2011
00h19
@ phoneix
Les cokés psychopates… En feu!
benz0r
12 août 2011
09h16
@gl000001 @rsheridan :
Personne va ramer, le gouvernement va venir les secourir.
simonmathieu
12 août 2011
20h26
Laissez américanophile en paix, il a tellement peur du vide le pauvre petit.
needle
12 août 2011
20h33
“Personne va ramer, le gouvernement va venir les secourir.”
Et lorsque le gouvernement intervient, c’est du capitalisme.
ramses2.1
12 août 2011
23h19
needle 11 août 2011 21h47
===
Les libertariens aussi déconnectés sont les Créditistes des années 70..
Manque que le béret. :)
Jean Emard
teddybear
13 août 2011
07h40
Pensez-vous vraiment que les riches aiment ca voir 10% de chomage aux États-Unis ? Vous pensez vraiment que la famille Walton se frotte les mains en disant yess 10% de chomage ? Je crois pas moi, 10% de chomage =30 millions de chomeurs, 30 millions de gens qui iront pas magasiner chez Wall Mart, qui achèteront pas de voiture, iront pas chez MacDo, iront pas au cinéma, ni chez le coiffeur etc. Et vous pensez que les riches sont contents de ca ? qu’ils se délectent d’une situation de meme ? Warren Buffet est heureux, y’a des actions dans Coca-Cola, mais y’a 30 millions de bouteilles de coke et plus qui seront pas vendus, Steve Allen est heureux parce que 30 millions d’ordinateur Apple trouveront pas preneurs. Arretez donc de cracher sur les riches les Québécois, a vous écouter,on serait encore dans une caverne a s’éclairer a chandelle.
ramses2.1
13 août 2011
16h20
“Pensez-vous vraiment que les riches aiment ca voir 10% de chomage aux États-Unis ? Vous pensez vraiment que la famille Walton se frotte les mains en disant yess 10% de chomage ? ” teddybear
===
Je suis sûr que leur coeur saignent de compassion en sirotant leur Dom Pérignon et en pensant aux pôvres qui ne peuvent plus se payer leur Coca-Cola. MDR
Jean Émard
alienjupon
14 août 2011
09h54
J’espère que vos derniers billets ne vous ont pas valu de mémo de M. Desmarais. Pour rester sur le sujet de la ploutocratie, mais en Angleterre, savez-vous combien de millionnaires (en livres, pas en $!) font partie du gouvernement?
Sur 29 ministres… vingt-trois (23)!
alienjupon
14 août 2011
09h57
la source: http://www.dailymail.co.uk/news/election/article-1280554/The-coalition-millionaires-23-29-member-new-cabinet-worth-1m–Lib-Dems-just-wealthy-Tories.html
political_2
15 août 2011
12h47
J’ai eu une pensée pour les étudiants qui contestent la hausse des frais de scolarité en visionnant cette fable.
http://www.youtube.com/watch?v=6AgL-I3PxHE
daniel-cote
16 août 2011
12h16
@ teddybear
“Pensez-vous vraiment que les riches aiment ca voir 10% de chomage aux États-Unis ? Je crois pas moi, 10% de chomage =30 millions de chomeurs, 30 millions de gens qui iront pas magasiner chez Wall Mart, qui achèteront pas de voiture, iront pas chez MacDo, iront pas au cinéma, ni chez le coiffeur etc”
Ok supposons que ça les attristent (bien que j’en doute, sinon ils n’auraient pas relocaliser toutes leurs usines et centres d’appels ailleurs)…mais d’un autre côté, avec la libéralisation des marchés, ils ont accès aux nouveaux marchés que sont l’Inde, l’Asie, l’Amérique latine, etc. Il y a là tout un marché de centaines de millions de consommateurs potentiels qui vont amplement compenser pour les 30 millions de chômeurs américains.
Jean-Michaël Bissada
16 août 2011
13h25
C’est du Stephen Harper tout craché!