Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 29 juin 2011 | Mise en ligne à 11h59 | Commenter Commentaires (27)

    WikiLeaks : ça n’a pas de prix


    • Génial!

    • Fantastique !!!

    • Faut l’faire…Je suis su’l cul!

    • L’histoire se répète.

      Au 16e siècle, suite à l’apparition de l’imprimerie qui permettait la diffusion massive de nouvelles idées, l’Église Catholique de Rome instaure l’Inquisition et soumet la diffusion des livres à son approbation. Grâce à l’Index Librorum Prohibitorum, l’Index des Livres Prohibés, l’Église a vainement tenté d’empêcher la diffusion entre autres, des oeuvres des réformiste comme Luther et des textes scientifiques de Galilée.

      Évidemment, cette censure a échoué et l’Index fut aboli en 1966…

      De la même manière, aujourd’hui, les Rois-Banquiers essayent et essaieront de censurer cette nouvelle bête qu’est l’Internet. Ils essayeront d’empêcher la divulgation et la diffusion de leurs magouilles financières, ils essayeront d’empêcher la circulation de nouvelles idées menant au remplacement de leur système financier corrompu et moribond, et comme l’Église, ultimement, ils échoueront.

      Julian Assange, comme Galilée est une victime de la vieille garde réfractaire à tout changement et au réalignement de l’ordre mondial.

      Je lui souhaite bon courage et malgré tout, lui voue toute mon admiration.

    • J’aimerais voir ce type de pub à la télé. Trop de gens vivent dans l’ignorance.

    • Assange est le Galillé du XXIème siècle.

      Heureusement nos inquisiteurs n’arrivent pas à le stopper.

    • Toute vérité n’est pas bonne à dire… Ça s’applique dans le cas de Wikileaks… Le principe est bien mais en politique internationale il est difficilement applicable.

      Comme dans un vestiaire au hockey, vos coéquipiers (remplacez par partenaires d’affaires) ne sont pas obligés de savoir ce que vous pensez réellement d’eux…

    • Super! faudrait qu’on explique a nos supposer zélites que c’Est tout a fait normal ce qu’il fait et de plus il en a le droit …. donc il devrais meme pas y avoir de poursuite par les setat desunis et autre comiques politique! C’est vraiment n’importe quoi!

      J’ose esperer que dautre comme lui vont se lever et embarquer dans se projet!

    • @ Domink Fortin

      tu a le droit a ton opinion, mais ce n’Est pas seulement savoir qui pense quoi de qui, mais toute une panoplie de mensonge emis pour nos dirigeant, c’Est ce qui fait la difference.

      Je respecte ton opinion, parcontre je n’y adhere aucunement et meme denonce se genre de comportement et facon de penser retrograde. Avec toute la corruption et colusion , mensonges et tout le tralalla que nous vivons juste ici, je n’ose meme pas imaginer le reste ailleurs. La vérité prévaut sur se genre de comportement et wikileaks est justmement l’outil ideal pour les denoncer

    • @dominik fortin

      Si le principe est difficilement applicable, s’est parce-qu’on ne veut pas l’appliquer tout simplement… On s’accommode trop bien du système actuel dans la game politique pour vouloir y changer quoi que ce soit, c’est un manque de volonté cultivé par notre propre morale élastique… Perso, je crois que toute vérité est bonne à dire, car elle peut faire changer les choses, c’est dans la façon de le dire qu’il faut de la subtilité… ;o)

      Et au hockey, si mon coéquipier est un imbécile de première, qui tire continuellement de la patte, je te jure que je ne me gênerais pas pour le lui dire, si on veut une équipe soudée, faut être capable de se dire nos 4 vérités non?

    • Je regarde autour de moi et je vois si peu de gens parmi mes amis et mes connaissances qui se tiennent vraiment au courant de l’actualité. On dirait que tout-le-monde s’en fout!

      On se fout de la politique, on se fout de la planète, on se fout de l’économie. On ne s’intéresse qu’à notre petit nombril.

      Et on se fait une vertu de tout ignorer!

    • est-ce que quelqu’un aurait l’amabilité de traduire svp ? ma compréhension de l’anglais me fait défaut aujourd’hui et je n’arrive pas à bien saisir les subtilités de la vidéo…

    • @Dominick Fortin
      justement,ça fait beaucoup trop longtemps que le monde pense et agit comme vous le décrivez.Il est plus que temps que ça change,sinon ce sont les Tony Accurso et cies qui vont prendre le pouvoir(je suis naïf,ils l’ont déjà)…

    • En quoi ce gars a-t-il changé le monde? en donnant un petit cours de rattrapage aux journalistes incultes d’aujourd’hui? Qui a appris quoi avec les wikileaks? que les diplomates ne servent qu’a distrubuer des visas et que leur sens critique est du niveau des filiaires universitaires qui les forment ? A part permettre a des bloggueurs de pouvoir manger et vivre sans travailler… c’est très vide.

    • Ce que j’ai compris, c’est que pour une bonne partie de la population maintenant, l’actualité et la politique sont devenues de simples options dans une panoplie de divertissements, de loisirs. Ça dit “J’aime pas la politique” comme si on disait, j’aime pas le jazz ou j’aime pas les chats. Comme si ça ne nous concernait pas, que c’était un sujet comme un autre, un intérêt parmi tant d’autres entre la bande-dessinée, la lecture ou le soccer. Métro-boulot-dodo-qu’est-ce qui a de bon pour souper/à la télé, et ce, ad vomitam, la conscience endormie.

    • Présentement le PLQ de Jean Charest cède des droit d’exploitation de pétrole sur l’île d’Anticosti. La ministre Normandeau refuse de dévoiler les détails des transactions et redevance. Or c’est une ressource publique. Par publique j’entends que ce n’est pas la propriété des Libéraux!! C’est inacceptable!

      3000 milliards de dollars d’évaluation. De quoi faire fonctionner la rafinerie shell. De quoi payer notre dette avec les redevances, de quoi faire de nous une société riche et indépendante! Des systèmes sociaux et des fond de pensions, un niveau de vie semblable à la norvège! Mais non, on nous cache l’information, y’a pas de quoi être fier.

      J’en appel aux fonctionnaires soucieux de l’avenir du québec. Divulguez les détails de l’entente sur QuébecLeak ou WikiLeak et pourquoi pas les deux, ce type de site se multiplie actuellement.

      Ces sites garantissent l’anonymat de leur sources.

      J’aimerais qu’un fond de soutien aux délateur soit créé. Pour supporter juridiquement et financièrement nos héros dans le cas où ils serait découverts et menacés. Je suis prêt à faire ma part de citoyen sous forme de don et je suis convaincu que plusieurs le pourraient aussi.

      Par sa seule existence wikileak change les choses.

    • @dulcinee – LPS, les cours d’anglais! Le monde est grand, c’est pratique l’anglais! Vous n’avez probablement pas trop suivi l’actualité en ce qui concerne Wikileaks, alors je vous explique: Julian Assange se fait mettre des bâtons dans les roues parce qu’il dévoile des “secrets”. Ça lui coûte un bras faire fonctionner Wikileaks. Ça lui coûte l’autre bras en frais d’avocats. Les banques bloquent accès aux dons comme seules les banques savent le faire. Julian Assange est confiné à domicile. Tout ça a un prix. Donc, si vous regardez parfois la télé et avez déjà vu des pubs pour MasterCard, vous vous souviendriez peut-être des pubs où on indique le prix de certains objets, de certains plaisirs, pour terminer avec quelque chose qui “n’a pas de prix” et on dit que MasterCard se charge de tout sauf ça…
      Ayant quelques amis à la recherche d’emplois à Montréal qui se sont fait dire récemment qu’ils n’ont pas une connaissance adéquate de l’anglais, vous êtes peut-être mieux d’aller prendre des cours! Après tout, on peut faire le tour du monde en ne connaissant que l’anglais, mais avec seulement le français, pardonnez-moi, mais on ne se ramassera pas loin si on est dans le trouble!

    • J’aime mais j’ai peur qu’on les accusent de plagiat pour la pub et l’allusion à la carte Master Card.

    • Yeaah! Fort. @lacrampe: D’accord avec vous, faudrait voir ça à la télé…

    • @suchie

      Èh… Panem et circenses. Ca date des Romains et c’est antérieur à tout ce que Machiavel a pu inventer pour contrôler une populace… Efficace, quand même.

    • @rysen24
      Ben oui, je sais; du pain et des jeux… il me semble toutefois que ça marche plus fort que jamais.

    • @jolico
      la sagesse commande de connaître et expérimenter avant de juger….

      sachez pour votre gouverne qu’après 30 ans de vie professionnelle dont une bonne partie requérant l’usage de l’anglais (à montréal et en région) il m’arrive encore bien souvent de ne pas saisir les subtilités d’une langue qui n’est pas ma langue maternelle, encore plus lorsque fatiguée ! qui plus est j’étais également au courant du dossier wikileaks et des contraintes de financement imposées….

      ma demande appelait donc une réponse d’aide pour comprendre ce que certains lecteurs trouvaient génial et non un jugement à l’emporte pièces… mais bon, apparemment c’était trop demander…

    • @tiplon Pour les Tony Accurso de ce monde, c’est “à mon avis” le travail des journalistes… Le principe de Wikileaks est bien mais certains dossiers diplomatiques ne peuvent être divulgés de façon intégrale sans “traitement journalistique”… Il en va de la sécurité internationale…

      @patafouin Dans le monde des affaires, si votre meilleur client est un imbécile, vous ne lui direz sûrement pas… Même chose pour les relations entre pays.

    • @apollon,
      Assange N’est pas le Gallilée de notre ère, mais il est plutôt fait du même bois que ceux qui ont dénoncé les simoniaques.

    • @ jolico

      Tant qu’à faire ta p’tite morale à 5 cennes à dulcinée, t’aurais mieux fait de te taire. Entre quelqu’un qui reconnaît une faiblesse et qui n’a pas peur de demander de l’aide pour mieux comprendre, et quelqu’un qui s’amuse à écraser les autres de la suprême hauteur de sa connaissance, devine qui je choisit comme ami(e)?

      Tu viens de démontrer que la simple connaissance sans sagesse ni empathie, c’est pire que l’ignorance.

    • @ prov5

      Je suis entièrement d’accord avec votre brillant message.

      Quand nos dirigeants politiques se sentiront guéttées, ils commenceront peut-être à remplir leur mandat (être au service de la population, et non le contraire).

      Mais pas avant.
      Tant et aussi longtemps qu’on les laisse faire, ils vont profiter de nous.

    • Voyez ce clip très intéressant de Julian Assange sur TED.com:

      http://www.ted.com/talks/julian_assange_why_the_world_needs_wikileaks.html

      Il parle ce cette transparence inévitable à laquelle toute industrie, compagnie ou individu devra désormais faire face grâce à l’accès à l’information. Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous ne devriez tout simplement pas craindre Wikileaks.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2007
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité