
Jean Charest : le Rocky de la politique
Coup de théâtre (un autre) à Québec : le gouvernement libéral remet à l’automne l’adoption du projet de loi qui permettra de blinder l’entente Labeaume-Quebecor. Ce faisant, le premier ministre montre qu’il ne prend pas au sérieux l’urgence invoquée par le maire de Québec Régis Labeaume et le grand patron de Quebecor, Pierre Karl Péladeau.
Mais il sauve son arrière-train en mettant le couvercle sur un dossier qui ne faisait pas l’unanimité dans sa propre famille politique. Et il le fait 24 heures après que le PQ se soit très publiquement déchiré à propos de ce projet de loi spécial. Il laisse aussi dans la cour des péquistes le projet de loi Labeaume-Quebecor, pour tout l’été. Quelques mois de plus pour s’entredéchirer.
Considérez ces quatre variables, issues de la crise récente :
a) le PQ a perdu quatre députés
b) mis à mal le leadership et l’autorité de Pauline Marois, peut-être même fatalement
c) lavé son linge sale en public, avec l’air fou que cela suppose
d) payé TOUT le prix politique de la grogne entourant l’entente Labeaume-Quebecor
… à cause d’un projet de loi qui ne sera finalement pas déposé.
On peut déplorer le manque d’idées et de grandeur émanant de son gouvernement (j’en suis), mais reconnaissons à Jean Charest une sorte de résilience politique absolument hallucinante. Dans un monde normal, c’est son parti qui devrait se déchirer, dans la foulée de affaires d’éthique élastique qui l’ont miné depuis trois ans. Mais c’est le PQ qui se comporte comme un parti en fin de régime. Fascinant.
Je cite un jeune collègue, que nous appellerons ici Killer, tout simplement : « La réaction de Charest, aujourd’hui : LOL »
Entendu : «Le PQ s’est lancé dans un projet de loi Crackpot et le PLQ en a fait un crockpot»
AJOUT : Denis de Belleval parle de M. Charest comme d’un homme d’État.










michelbernard
7 juin 2011
15h38
Bien joué! Le bordel est pris au PQ. Les libéraux s’en sauvent (pour l’instant).
teamstef
7 juin 2011
15h43
Et Kadhir qui bloquait et s’accrochait systématiquement sur chaque virgule et chaque élément de la loi Omnibus afin d’empêcher la finalisation de celui-ci! C’est vraiment beau la démocratie!
jeanfrancoiscouture
7 juin 2011
15h44
O.K. Supposons que tout ce cirque ait été voulu, planifié, géré comme vous le dites et au bénéfice de qui vous savez. Nous serions alors en présence d’un «coup fourré» que même la CIA n’aurait pas pu concocter comme du monde.
Question: Qui a vraiment envie de faire confiance à quelqu’un capable d’une pareille machination?
zac_posen
7 juin 2011
15h46
Charest est le Jules César de la politique québécoise.
Je me marre de voir nos champions de Québec réaliser que leur projet maladroit et déconnecté s’écroule.
gbrosseau
7 juin 2011
15h47
Champion du cynisme politique. C’est grâce à lui que les politiciens sont passés en arrière des vendeurs d’autos usagées en terme de crédibilité. Habile oui, inutile encore plus. Marois est tombée dans le panneau, Bouchard ne serait jamais tombé dans le panneau.
Il est grand temps que cette race de politiciens débarrasse la place publique et laissent la place aux gens de convictions en qui les gens pourront enfin se reconnaître.
Ce qu’a fait Charest aujourd’hui, lui ressemble et il reste toujours un politicien de carrière toujours aussi méprisable.
Guy Brosseau
Boisbriand
canaplusdebonsens
7 juin 2011
15h47
Quel fin stratège, ce Jean Charest! Au final, il les aura donc tous eus! Il ne reste plus à tous ces dindons de la farce d’amorcer leur déclin!
sebpoo32
7 juin 2011
15h49
Patrick, penses-tu sincèrement que le roman-savon est fini? Régis et son ultimatum du 7 septembre, il ne sera pas content le monsieur…
Ceci étant dit, avant de te lire, j’ai eu la même pensée. Cependant, Charest et génie se conjuge bien mal, alors disons un bon coup de dés si c’était «stratégique». Mais ça me surprendrait.
philgra
7 juin 2011
15h51
Y a de quoi être cynique. Espérons que les Québécois ne seront pas dupes.
noirod
7 juin 2011
15h52
Euh un génie ? Votre 5 à 7 a commencé tôt?
Disons qu il est opportuniste et saisit la chance de s en sortir sans qu il subisse le même sort que le PQ ou que la pression soit portée vers son parti car avouons le , il est évident que tous les bons petits libéraux sont silencieusement rangés derriere le parrain et que ca , personne n a mis de pression la-dessus jusqu a maintenant.
Je trouve ce geste raisonnable et justifié car ce projet ne sent pas bon. Il y a quelque chose de croche de la part du maire de Québec a vouloir faire imposer un baillon et a PKP de déclarer qu il y a urgence…
Malgré tout c est aussi une admission de Charest que même si il saisissait l opportunité de déclencher des élections pendant que son adversaire est a terre , il ne réussirait même pas a se faire élire tellement son sort est scellé.
Mais que de rebondissement dans ce dossier ! Vite allons chercher du popcorn ! Que j aimerais etre un petit oiseau et me trouver au bord d une fenêtre a la mairie de Québec…
René Beauchamp
7 juin 2011
15h53
Génie de la politique, sais pas. Mais génie de la magouille c’est sûr.
Chef de la grande famille, qui aime et récompense bien ses amis.
Et Pauline qui par un manque de jugement énorme tombe dans le panneau.
Pour faire plaisir à qui ? Aux électeurs de Québec, à Régis le matamore ou PK le profiteur ?
Elle vient de tirer un boulet de canon dans sa propre cale, et glou-glou son petit navire elle vient de l’envoyer par le fond.
Nous sommes triste parce qu’on y a déjà cru nous à ce pays…..
andrepratte
7 juin 2011
15h55
Est-ce que ce n’est pas plutôt Pauline Marois qui ne fait pas le poids? N’importe quel politicien aguerri (Bernard Landry, Jacques Parizeau, Gilles Duceppe, notamment) aurait fait de Jean Charest du haché menu, devant toutes les malversations et incompéténces dont il est à l’origine.
Je pense que c’est dans l’air du temps. Les électeurs en ont marre de cette vieille politique partisane, faite de magouilles, de subterfuges et de mensonges. Tout ce en quoi Jean Charest excelle.
Un génie?
APratte
Sherbrooke
louiscomtois
7 juin 2011
15h55
associer génie et Charest me met mal à l’aise, ça me semble généreux. c’est pas comme s’il avait eu à tendre un piège malicieux…le PQ fait tout le travail d’auto-destruction pour lui.
c’est comme traiter le Roadrunner de génie, alors que tout ce qu’il avait à faire, c’est être plus smatte que….le coyote.
mprime4
7 juin 2011
15h56
On connait ton amour pour le parti Libéral Patrick, mais tu t’emportes un peu trop ici. Ce que Charest fait, c’est un coup arrogant de petit politicien. Ceux qui quittent le PQ réclament justement que les dirigeants de la province ne tombent plus dans ces bêtes tactiques adolescentes et prennent plutôt au sérieux leurs fonctions.
Visiblement, les gens au PLQ n’ont pas compris. Encore une fois. Je me demande même maintenant s’il existe seulement des gens droits dans ce parti.
Mais n’ayez crainte, la vraie opposition se prépare. Marois va quitter le navire, tout le monde va mettre de l’eau dans son vin, et Facal et Legault vont joindre le PQ tout comme les dissidents, pour offrir à la population une alternative qui ne rime en rien avec corruption, favoritisme et surfing.
americanophile
7 juin 2011
15h56
Un génie de médiocrité, de l’immobilisme, du vide…
nike
7 juin 2011
15h56
J’ai dit à peu près la même chose à des collegue qui me trouvait cynique et ne croyait pas que Charest aurait pus planifier laisser pourir la chose sous le nez de mme Marois…
savantcosinus
7 juin 2011
15h56
Et pourquoi pas, en complément de programme, un déclenchement d’élections en septembre AVANT le retour des députés à l’Assemblé Nationale et pendant que le diable est aux vaches chez l’adversaire??!!
bccc
7 juin 2011
15h57
bonjour, du très, très grand Charest qui fait paraître Marois et Maltais comme des gamines de garderie. Juste cette façon de clore le dossier, amène, selon moi, la nécessité de quitter pour Marois, ou de virer en totalité ses conseillers. Jamais vu quelqu’un avoir l’air aussi fou.
Bernard Ouellet
przalfie
7 juin 2011
15h58
Un certain flair oui, mais un génie? pas certain…
Cela ne prend pas un génie pour comprendre le PQ. Les souverainistes et Péquistes se comparent souvent aux irréductibles Gaulois. Et bien je leur donne raison sur un point, comme le valeureux village de bandes dessinées, un tout ou un rien les fait se battre à grands coups de poissons et de menhirs… Incroyable… Mais très divertissant! Chapeau!!
fendermara
7 juin 2011
15h58
Bonjour Patrick. Moi, je ne vois pas ca du même oeil. Jean Charest est surtout un opportuniste. J’aime beaucoup que ce que nous montre ces 4 politiciens en ce moment. Enfin des gens qui décident quela ligne de partie ca n’a pas n’importe quel prix. Bravo. Maintenant reste à PAuline à nous montrer qu’elle est une personne sensible qui peut changer d’idée…Sinon, ben le PQ devra lui montrer la porte. Ce qui est très différent chez le PLQ qui est, en réalité, un partie de mouton. C’est comme le pain sans sucre, sans sel et sans gras. Les libéraux n’ont pas de goût. Au PQ il s’y trouve encore des débats d’idée, des remises en questions, des claques sur la gueule et des embrassades. Voila le visage de la société québecoise…..C’est comme dans nos familles d’antan….Faut que ca brasse pour que ca avance….Avec les libéraux ont est face à rien. Et la société recule….Jusqu’à en perdre sont identité propre.
André Martin
omi-san
7 juin 2011
16h00
Les libéraux n’ont pas de principes ni d’idéaux. Ils sont unis pour une seule raison: Les gains d’argent pour eux et leurs amis (futur employeurs). C’est pour ça qu’ils ne se chicanent pas entre eux.
clark
7 juin 2011
16h01
C’est là qu’on voit à quelle enseigne loge les moutons qui suivent bêêêtement leur chef génial. Eux qui applaudissaient Tomassi à tout rompre parce qu’il a magouillé et fraudé et tout ce qu’il pouvait.
Rolf Lüg
regel
7 juin 2011
16h02
Reste maintenant à savoir si PKP va mettre sa menace à exécution et se retirer de l’entente. Ou si c’étais bien sûr encore une fois de la poudre au yeux pour faire voter la loi au plus vite!!!
mess
7 juin 2011
16h03
Il est 16:00, pas de réation du roitelet Napoléon par qui tout a commencé. Quelle urgence? La baume a mis la merde comme toujours partout où il passe. Va t’on en finir avec ce phénomène. Il ne l’aura pas son équipe de hockey. Quand comprendra-t’il que la discrétion et la transparence sont de mise.
erno
7 juin 2011
16h03
Je ne pense pas qu’il soit un génie. Cependant, suite aux évènements des derniers jours, il a cru sage de ne pas continuer à mettre de l’huile; pour une fois qu’il prend une décision sensée laissons-la lui …
Le PQ s’est peinturé lui-même en voulant faire de l’électoralisme. Et Mme Marois qui depuis son accession à ce poste s’est donné comme mission de provoquer tout le monde pour démonter que ça ne marche pas, s’est beurrée passablement.
Dire que tout le monde a critiqué les conservateurs de ne pas investir dans ce projet, parce que le privé n’y mettait pas un sou; à Québec tous les amis de M. Labeaume ont travaillé pour que les conservateurs soient sortis du paysage aux élections. Aujourd’hui on réalise qu’ils avaient peut-être raison… Est-ce q
toutpartout
7 juin 2011
16h05
Et si tout cela était une stratégie soigneusement concoctée depuis longtemps dont l’objectif vient de réaliser? Je ne considère surtout pas Jean Charest comme un génie, mais pour ce qui est des magouilles et des coups fourrés, il ne donne pas sa place.
pepino_et_capucine
7 juin 2011
16h10
Génie?
Chanceux et opportuniste seraient des termes plus appropriés.
Le contraire est cependant vrai; Mesdames Marois et Maltais sont de vulgaires amateurs.
Une surtout vient de me démontrer en noir sur blanc qu’elle n’a pas le jugement pour devenir Premier Ministre.
Elle n’a plus aucune crédibilité.
Bon on vote pour qui maintenant?
Je ne vois personne.
ftheriault
7 juin 2011
16h10
Bof, je ne donnerais pas tant de crédit à Jean Charest pour ce qui est de la x-ième chicane au PQ. Semer la discorde au sein du PQ ne semble pas une tâche bien difficile, depuis quelques années on dirait une gang d’ados “emos” qui passent leur temps à brailler et se poignarder dans le dos l’un et l’autre. Et ça veut nous convaincre de leur faire confiance pour bâtir un pays ce monde-là….pas très vendeur en ce qui me concerne.
provocationnisme
7 juin 2011
16h12
Jean Charest est tout un homme politique.
En vérité, je vous le dit; il y en a juste UN comme lui.
yuric
7 juin 2011
16h12
Fascinant en effet,sauf que je remplacerais le mot génie par opportuniste,le mot génie est fort et je ne crois pas que çe mot définisse Jean Charest parce que lui et sa gang ne semblent pas capable de traiter un seul dossier comme il le faut.Les québécois méritent beaucoup mieux que çe type qui n’est pas cabable de se tenir de bout.J’espère juste qu’il déclenche des élections,si il pense qu’il va sauver sa peau il se trompe et il se pourrait fort bien qu’il ait Amir Khadir pour le confronter une vrai confrontation cette fois ci pas entre la droite de l’ADQ ou la droite que représente le PQ(Meilleur chance la prochaine pour ceux qui pensait que le PQ représentait encore le mouvement souverainiste et la gauche).
Ca sent la fin mon Jean en tout cas comme gouvernement majoritaire il manque juste Legault et sa gang et ca va être un beau gros party.
pierrot7
7 juin 2011
16h13
Amir Khadir vient de déclarer : “le bon sens a triomphé” . Il est modeste, car c’est lui qui a triomphé. Le seul qui a vu clair avant tous les autres. C’est lui qui va en récolter les dividendes, pas Jean Charest…
gasston
7 juin 2011
16h16
Sapristi, c’est la première décision intelligente de Charest depuis son élection, alors lâchez moi avec son “génie”!
N’empêche que je dois le saluer cette fois-ci, jamais je n’aurais cru faire ça.
Ça a dû brasser pas mal fort dans son caucus, mais contrairement au PQ ils ont tenu ça tranquille…
hdufort
7 juin 2011
16h18
Charest, c’est 90% de stratégie politique, 10% de chance et 0% de vision.
goldwinger
7 juin 2011
16h19
Disons-le franchement : Jean Charest est un génie de la politique…!!@#$%?&*()_+
Ce titre accrocheur ne fait pas sérieux…Il est “populisme” !
- C’est Charest qui a mis le feu à la baraque…en promettant 200 million$
- C’est Charest qui s’est planté les 2 pieds dans la mer…en n’attendant pas que les investissements privés arrivent…
- C’est Charest qui as permis à Labeaume de parler directement à Péladeau, sans faire d’appel d’Offres…
- C’est Charest qui ne s’est pas objecté au dépôt de la Loi 204, même si le temps limite était déjà encouru et dépassé de plusieurs jours…
Alors vient pas dire que c’est un génie de la Politique… Je crois plutôt que c’est par Charest que le malheur arrive et quand ça lui colle au derrière, comme depuis des lunes, j’appelle pas ça un génie dans mon livre à moi.
J’appelle ça un faiseur de troubles et un opportuniste maladif…
patafouin
7 juin 2011
16h21
Un sens prononcé du timing c’est certain, mais de là à le dire un génie, il y a une limite que je ne franchirai pas… ;o)
J’ose croire que les libéraux vont se faire royalement ramasser aux prochaines élections, de même que le PQ… Au profit de qui, Legault? QS? ADQ? m’en fous, je voterai pour un véritable poteau en bois avant de voter PLQ ou PQ, c’est clair??
ravie
7 juin 2011
16h21
Comme le commentait un jeune homme sur le blogue de QS, “Il est bon de sonner la cavalerie, quand l’armée ennemie est en déroute.” Mais de génie il n’y a point, quant à moi.
pierrotlescheveux
7 juin 2011
16h24
Mon cher Patrick il ne faut pas confondre ‘génie politique’ et opportunisme crasse.
notario
7 juin 2011
16h25
Pat , le parti libéral t’as-tu donné une carte chou-chou comme celles que distribue G A Lepage à son émission.
Ce qui m’impressionne le plus dans toute cette saga, c’est que 4 personnes ne font pas les moutons, les béni-oui-oui, mettent leur culotte et démissionnent sur une question de principe….. ( refusent de voter une loi inique pour quelques votes )…combien de député libéraux en feront autant………….chez les libéraux les démissions c’est quand tu es pris les deux mains dans le pot de bonbon ( Tomassi….etc )…pis à L’ADQ, c’est quand il n.obtiennent pas le poste de chef…………….by the way…Deltel est-il en vacance..
notario
philippeleroyaudy
7 juin 2011
16h26
Enfaite je croix personnement que Jean Charest à bien jouer ses cartes vu le moments. Depuis 1 mois et plus on ne parle que de l’amphitheatre. Il y a toujours eu des pots de vin et de la corruption sa fait partit des affaires publique de tous les régimes politique depuis qu’un Chef de tribut c’est déclaré chef à l’age de pierre. Qu’on aime ou qu’on aime pas, le problème reste que l’adversaire politique qu’est le PQ s’autodétruit lui même, et sérieusement … c’est pas la première foix et sa ne sera pas la dernière. Les gens au Québec par culture n’aime pas les gens qui sont au pouvoir et ceux qui représente l’autorité… il faut croire que sa marche pareille au PQ. Ce partit qui a mis RENÉ LÉVÈSQUE DEHORS !!!! QUI A POUSSER À BOUTE TOUS LEURS CHEFS !!! ce manque de stabilité explique celon moi le succès du gouvernement. Mais rappelez vous qu’ils sont tous humain, la base symbolique qui divisera toujours le PQ et le PLQ n’est pas leur facon d’internvenir face au emtreprise oubien face au syndicat… mais bien la souverainetée…
La base du PQ et du PLQ ne bougera, car ils ont tous des principes face au Canada qui ne les fera pas bouger. Parcontre le Pq à une certaine tendence à ce diviser lui même… une chance qu’ils ne sont pas au pouvoir sinon LA la province serait vraiment dans un beau bordel.
Ps. même si on reproche bien des choses à Jean Charest… les conditions de vies sont bonnes… dans mon entourages personnes qui critique le gouvernement ne c’est fait enlever par une police secrète et exécuté. Je connais personne qui meurt de faim. Le pays se sort bien de la crise économique et est même cité comme un exemple de réussite économique….
Donc sa va pas si mal et c’est pas si mal le Canada à la fin du compte.
golfite
7 juin 2011
16h27
M. Lagacé vous êtes un génie !!! C’est divertissant ce dossier d’amphithéâtre finalement !!!!!
zac_posen
7 juin 2011
16h32
Amir Khadir a triomphé. Un vrai héro.
dcsavard
7 juin 2011
16h33
Comme przalfie, j’opte pour le flair et l’instinct de survie plus que pour le génie politique. Le projet de loi a été déposé par le PQ, pas par le PLQ, où Charest aurait pu tirer les ficelles ici? Et c’est parce que dans son propre parti il y a aussi des poids lourds qui s’inquiètent de ce projet de loi qu’il n’a pas eu recours au bâillon pour le faire adopter, sous le couvert bien pratique de dire que la population voulait être rassurée.
Bref, Régis, on t’aime bien, mais y’a toujours bien des limites à toute. Pis, s’il y a vraiment de l’argent à faire là-dedans pour Quebecor, PKP trouvera bien moyen de s’entendre même après le 7 septembre.
philippeleroyaudy
7 juin 2011
16h34
@ Golfite
certain que c’est divertissant !
Des mise en échec, des expulsions de match, des ptis coups salauds et des arbitres qui voient rien et d’autres qui call des punisions pour rien ! il manque juste des échanges et on aura notre propre ligue national !
lemieux20100
7 juin 2011
16h34
Jean Charest n’a pas vraiment de mérite. C’est beaucoup plus Marois qui s’est avoir comme une débutante. Vraiment pour une chef de parti d’opposition officielle, ce n’est pas fameux. Je me doutais de son incompétence, mais je ne la croyais pas naïve au point de se laisser avoir aussi facilement par l’appât du gain de votes. Et c’est supposé être un pilier du parti présentement? Le PQ s’est tiré dans le pied droit en la nommant chef et il s’est tiré dans le pied gauche avec toute cette histoire entourant le Colisée 2. Je crois que le PQ, comme le Partie Libéral du Canada se doit d’arrêter de croire qu’un nouveau chef suffit à règler ses problèmes. Ils doivent se remettre drôlement en question et de deux choses l’une: ils se réinventent ou ils dissolvent le parti.
En ce qui concerne Jean Charest, ce n’est pas difficile de bien mener son bateau quand ton équipage est une gang de suiveux attirée par l’argent et le pouvoir… Il n’y a pas de débats d’idées et de chicanes chez les libéraux, ça prend des idées pour ça…
129enaz
7 juin 2011
16h37
Tout un génie de la politique ….dixit J Charest il n’y aura pas de baillon, nous allons prendre le temps de faire les choses comme il faut ! Ca veut tu dire que s’il n’y a pas de levée de boucliers ca n’aurait pas été fait comme il faut !
Mais la meilleure de la journée c’est cette jouranaliste qui demande au
PM , comment allez vous annoncer ca a M Labeaume (sic) ,mon dieu, comme si c’était lui le personnage le plus influent du Québec, celui dont tout le monde a peur.
etiennne
7 juin 2011
16h45
Comme je l’ai écrit sur un autre site, Labeaume n’est pas au bout de ses peines. Les associations étudiantes tombent en guerre contre les hausses des frais de scolarité en septembre. Aréna à Winnipeg = 135 millions. Aréna à Québec = au moins 400 millions, on est pas encore sûr du coût final, PKP n’a pas fini sa liste d’épicerie.
C’est exactement le genre d’exemple que les étudiants vont hurler sur tous les toits. Et Khadir va tenir le micro.
piedoq
7 juin 2011
16h45
finalement si les nordiques reviennent pas a québec , on pourra toujours transférer l assemblée nationale dans le nouveau colisée et charger le gros prix pour le show qu ils donnent , et je vous jure ce maire labeaume là , un peu plus pis je nomme ma prochaine mouche à fruit en son honneur
ramses2.1
7 juin 2011
16h45
Malgré mes sympathies connues pour le PQ, j’admet que Charest a réussi un coup de maître.
Il risque de remonter de 1,5% en popularité. ;)
Jean Émard
scodra
7 juin 2011
16h55
Le mot n’est pas de moi, mais j’aime bien: “Les parlementaires, une gang de labeaumisés”. J’ajouterais: sauf Khadir et les 4 autres nouveaux indépendants!
gillesmenard
7 juin 2011
16h58
Bienvenue au retour du FLQ.
mess
7 juin 2011
17h02
pauve Napoléon, apr`s une phase maniaco
max_thunder
7 juin 2011
17h03
Bien sûr, les journaleux de Mourial, vous faites les finfinaux et applaudissez la décision du TDC de Charest, rien de surprenant.
Et vous allez prendre une bonne “tite frette” avec l’arabe de service Kadhir, votre humble député du plateau.
Non, mais ce que vous êtes condescendants, bande de cons…
fraymonjo
7 juin 2011
17h07
Pas d’accord. Tous vos chroniqueurs disent que plusieurs députés libéraux étaient très mal à l’aise avec ce projet de loi. Ils ont quand même suivi comme des moutons, sans dire le moindre mot, et cela n’est pas très noble de la part d’élus, si vous voulez mon avis. Je préfère l’attitude des péquistes qui se sont levés debout et qui ont dit non pûbliquement.
goldwinger
7 juin 2011
17h10
ça ben l’air que pour être publié sur le blogue à Pat…faut dire comme lui !!!
c’est pas de la démocratie, c’est de l’auto-cratie !
insisyphe
7 juin 2011
17h10
Aux échecs comme en politique, parfois, celui qui bouge en premier perd!!!
Et un proverbe chinois dit que:
“Quand on brasse de la m…, s’assurer de bien fermer le couvercle!”
C’est ce que le PLQ a probablement réussi de faire!!!
Et si je comprends bien… Jean Charest est en train de dire que:
“Ce sera pour la prochaine fois!”
wyztix
7 juin 2011
17h13
Ce que l’on voit ici est le pur reflet de ce qui s’est passe avec le CHUM. On part d’un projet X avec un plan de route defini. Certains sont pour, certains sont contre. D’un cote, nous avons la methode anglo-saxonne de regler un probleme, communement appeler l’esprit d’equipe. On ferme les portes, on discute, on s’envoie promener, on joue du coude mais, a la fin, on se range avec la decision de la majorite. D’un autre cote, nous avons la methode Franco-Quebecoise. On ferme les portes, on crit, on chiale et, lorsque la decision ne fait pas notre affaire, on part tel des enfants gates et pleurant et en bleurant.
C’est CA qui vient de se passer avec le PLQ et le PQ. Est-ce que Jean Charest a prevu le coup? Surement pas. Est-ce de l’opportunisme? Personne ne peut l’affirmer. Je laisse le benefice du doute aux liberaux: apres leur caucus, probablement que les sois-disant moutons ont clairement enonce a leur chef que ca couterait plus cher de continuer a appuyer que de laisser tomber. Et c’est ce qu’il a fait.
Je dit chapeau a M. Charest. Moi qui croyais qu’il n’avait pas bien exploite cette situation (j’aurais attaque des le debut le PQ), je viens de me faire faire une lecon de politique digne de ce nom: laissez les requins s’entredechirer avant de porter le coup fatal.
patrick.lagace
7 juin 2011
17h17
Vous devriez lire les commentaires… Vous y verriez un truc fantastique : je suis contredit sur une base, ma foi, récurrente.
youbablue
7 juin 2011
17h17
Charest, un génie? Il n’a rien fait du tout. C’est plutôt Pauline, mal conseillée par Agnès et mal entourée, qui a voulu voler le show et qui s’est royalement plantée. Comme exemple d’instinct politique, on repassera.
À côté de ce trou noir, n’importe quelle lune passerait pour un soleil…
patrick.lagace
7 juin 2011
17h22
Amir Khadir n’est pas un arabe. Les Iraniens n’étant pas des arabes. Les musulmans n’étant pas tous arabes. Les arabes n’étant pas forcément des terroristes. Bon, vous voyez ce que je veux dire, Maxou, pour le reste, il y a Wikipédia.
jeanbaril
7 juin 2011
17h27
Un génie c’est plutot insultant.Ce serait plutôt magouilleux, opportuniste que génie. Je ne sais pas où vous avez trouvé cela.Il y a sans doute eu beaucoup de pression des électeurs libéraux dans cette volte-face. Une loi omnibus aurait couté trop cher .
Si c’était un génie le Québec se porterait beaucoup mieux .
René Beauchamp
7 juin 2011
17h34
Et Régis qui vient de nous déclarer dans ce point de presse ultra court : On va se revoir à l’automne. C’est pas lui qui disait il y a quelques jours :pas de loi pas de collisée. Pas d’entente avec PK et tout tombe à l’eau. Y dit n’importe quoi et vous autres vous votez à 80% pour lui ! EH les gens de la belle ville de québec, vous ne le voyez pas aller votre magistrat , je suis certain que vous vallez plus que lui.
insisyphe
7 juin 2011
17h39
Pour Jean Charest, c’est ce qu’on appelle pelleter le problème en avant!!!
thebeenz
7 juin 2011
17h43
Jean Charest à son meilleur : ne rien faire
le_piano_ivre
7 juin 2011
17h47
Diantre,
Celui qui me traîte de con parce que Montréalais ne sait même pas que les Iraniens sont des Perses.
Pas des Arabes.
Nabuchodonosor et Babylone ça vous dit rien?
On est peut-être con à Montréal mais au moins on est capable de s’informer convenablement parce que l’on sait lire…
jeanfrancoiscouture
7 juin 2011
17h50
Et je viens d’entendre Jean Charest affirmer que la raison pour laquelle il remet l’adoption de la loi «omnibus» à l’automne c’est parce que «Admire» Khadir a menacé de faire de l’obstruction et qu’il ne veut pas adopter cette loi en utilisant la procédure dite du «baillon». Un seul député, sans statut particulier. Mais de qui se moque-t-il, Jean Charest?
Et pourquoi donc ces scrupules? Au nombre de fois où il l’a utilisée cette procédure, ça ne devrait pas le défriser. Si je me rappelle bien il l’a fait, entre autres, lors du processus de défusion. Décidément, pour faire un Perronisme: «Il y a une roche par dessus l’anguille».
Et j’espère que PKP va faire un Guy Laliberté de lui-même et «fermer la fenêtre» et ce, définitivement sinon, on ne va plus le prendre au sérieux, lui qui a tenu son bout dans l’affaire du JdeM.
À «suire».
oeildefaucon
7 juin 2011
17h56
Il aurait fallu d’abord définir les prémisses et s’entendre dessus. Qu’est-ce que la politique M. Lagacé?
moiseulement
7 juin 2011
18h01
Difficile pour plusieurs de l’admettre mais les Bruins ont écrasé mes Canucks favoris hier soir au même titre que Charest a donné une très sévère dégelée à Marois..les faits sont là alors vaut mieux pour les péquistes d’admettre et de se mettre à la tâche après..faut juste savoir où commencer!
ducalme
7 juin 2011
18h01
ENFIN !
Hier soir, je discutais avec une amie de la situation et je me demandais où s’en allait le PLQ.
Laurent Lessard semblait bien décidé à inclure un amendement dans son bill omnibus pour faire plaisir à Régis Labeaume.
Mais le chef veillait.
Pendant ce temps, le PQ se déchirait sur la place publique et il va continuer à le faire.
Pauline Marois va probablement finir chez Olymel.
Le PLQ peut dire un gros merci au couple Marois-Maltais.
Il ne faut pas croire qu’il n’y avait pas de divergences profondes chez les libéraux quant au projet de loi 204, mais là, ils n’ont plus à les afficher.
Seulement à serrer les rangs.
Bravo aussi à Amir Khadir.
Que diriez-vous de Laurent Gbagbo pour succéder à Pauline Marois ?
zac_posen
7 juin 2011
18h12
Il faut vraiment être ignare pour ne pas savoir que les Iraniens ne sont pas arabes.
apollon.
7 juin 2011
18h18
Pour être un génie en politique, il faut justement être opportuniste, hypocrite et manipulateur…..
Des empereurs romains…..à nos guignols actuels, c’est toujours la même recette.
Charest est avant tout un excellent stratège.
hemi
7 juin 2011
18h20
@jeanfrancoiscouture
Bon…….Ya pas de coup fourrer……….Le PQ peut faire ça parfaitement seul. Ce sera pas la première foi………..aussi longtemps qu’ils auront une aile de gauche avec les syndicats. C’est pour ça que l’aile droite s’instalera par la voie de F Legault ….aile droite du PQ, et le québec a élu des communiste à Ottawa. FUCKÉ
john.rodriguez
7 juin 2011
18h22
Charest a été chanceux, c’est tout. Le PQ ont travaillé en amateurs. Je crois que certains qui n’acceptent pas le leadership de Mme Marois en ont profité pour régler leurs comptes. Allez M. Legaut, le timing est excellent pour lancer un nouveau parti….
10barres
7 juin 2011
18h27
yeee!! C’est les vacances!
prov5
7 juin 2011
18h28
- Ce qui est arrivé au PQ aurrait pu arriver au PLQ, Charest a été plus habile et il a fait ce qu’il avait à faire pour le bien de son parti.
- Politiquement ça l’avantage, mais l’un n’empêche pas l’autre. Il ne pouvait pas vraiment pavaner non plus.
Surtout, surtout, surtout, c’est Pauline Marois qui a fait une erreur monumentale au point de départ. C’est elle la principale responsable des problèmes du PQ, pas Charest. Ils ont du ménage à faire et là ils peuvent se calmer, ils ont tout l’été pour en parler.
gall
7 juin 2011
18h30
Génie est un terme comparatif, et peu significatif quand la compétition excelle dans le contraire.
jeanfrancoiscouture
7 juin 2011
18h42
@ducalme,7 juin 2011,18h01.««Que diriez-vous de Laurent Gbagbo pour succéder à Pauline Marois ?»
+++++++
J’aime bien votre sens de l’humour.
Mais pourquoi pas Amir Khadir? Son grand sens de la démocratie devrait satisfaire tous les amants de la discussion, de la dissidence assumée, et du respect des droits des citoyens à contester. Et, s’il faut le croire, il est indépendantiste et de gauche.
Et Québec-solidaire ne serait pas en panne puisqu’Amir a préparé la relève en la personne de Madame David.
Alors, où est le problème?
pasmagnan
7 juin 2011
18h43
Le PLQ = Le parti avant-tout. Donc pas de crise!
Le PQ = La cause avant tout, le parti avant tout, l’intégrité avant tout, etc. donc risque de s’entredéchirer.
À qui je confierais les rênes de l’État?
Pas au PLQ pour qui seul le parti compte et qui a détourné les garderies, la construction, la protection de l’environnement, etc. pour emplir les coffres du parti (le parti avant tout…).
Le grand gagnant dans tout ça : Khadir l’intègre! J’ai d’ailleurs pris ma carte de membre de Québec solidaire suite à cet épisode et celui de l’industrie gazière!
jaisouventraison
7 juin 2011
18h48
Malheureusement, Harper est tout aussi habile! ”Mon” bord à besoin de talent!
René Beauchamp
7 juin 2011
18h49
Si j’ai bien compris Jean “Girouette Charest”, qui nous dit avec son petit air tristenet, puisque M. Khadir nous mets des bâtons dans les roues,on va pas vous le passer le sapin de 400 millions (dont on ne sait absolument rien ) sans en discuter . Dans le petit BILL OMni BUSBUS,Pourtant Pauline était d’accord , Régis, Pk, aussi, ils sont déçus les pauvres. Me croyez-vous encore bande de cave, et surtout croyez-pas que les leveurs de fonds du parti Libéral sont intervenus dans la nomination des juges. Je prends vraiment la population du Québec pour des valises, et Pauline aussi. Merci Jean le génie politique.
le_gaspesien
7 juin 2011
18h54
Il est vrai qu’il n’y à aucun risque à ce que la zizanie éclate chez les députés libéraux. Et ce pour quelque sujet que ce soit. Quand le seul but est de diriger peinard le Gouvernement et que l’on a rien à offrir aux Québécois (à part les quelques amis du régime qui s’en mettent plein les poches), les désaccords sont pour ainsi dire inexistants. L’endroit du prochain souper dans le *Vieu* fait peut-être l’objet de vifs débats, qui sait.
Par ailleurs, une personne saine d’esprit devrait éviter d’accoler le mot *génie* avec Jean Charest. Sauf en utilisant un autre mot juste en avant: *sans*.
jeanlhudon
7 juin 2011
18h57
@jeanfrancoiscouture
PKP a plus besoin d’un amphithèâtre gratuit et d’une équipe de hockey pour ses plateformes et surtout pour du contenu de son réseau de sport qué la Ville de Québec quoiqu’en pense Labeaume a besoin de PKP.
Il était prêt a payer 550 millions pour le CH.
piedoq
7 juin 2011
18h57
Difficile pour plusieurs de l’admettre mais les Bruins ont écrasé mes Canucks favoris hier soir au même titre que Charest a donné une très sévère dégelée à Marois..
exagérons rien , mettons que le PQ a plutôt tendance a scorer dans son but
D.J.Diamond
7 juin 2011
18h58
un génie ??????????????
Pour savoir s’il est un, faudrait vérifier auprès de ceux qui ont voté pour lui…..
Tabar….nouche !!!!
matlo
7 juin 2011
19h11
Et l’intérêt du citoyen dans tout ça? Charest s’en balance!
marco35
7 juin 2011
19h14
Quelle mascarade !
René Beauchamp
7 juin 2011
19h17
Et voilà le leader parlementaire M. Fournier qui nous dit qu’on n’a pas pu la passer la loi, mais on va se reprendre à l’automne. Tout ce que nous disons se confirme.
sans_ambages
7 juin 2011
19h18
Vous faites du Kadir monsieur Lagacé.
Vous supposez que Charest a fait cela à dessein. Je crois plutôt qu’il a su profiter d’erreurs péquistes servies sur un plateau d’argent.
Jean Charest est probablement le dernier politicien du Québec qui va encore parler à Régis Labeaume dit la bombe ambulante.
Cette saga sonne le glas de la carrière politique de Pauline Marois et annonce le glas de celle de Régis Labeaume. Le petit maire aura bientôt une belle camisole de force provinciale pour gérer sa ville.
levis13
7 juin 2011
19h29
Franchement M. Lagacé… Charest un génie? Faut par charrier quand même. Opportunisme de bas étage ça me semble plus juste dans son cas. Vivement les prochaines élections…
tipoporapido
7 juin 2011
19h30
Je ne voit pas ou est le génie, ni d’un bord, ni de l’autre. Charest a senti le danger (aurait fallut être sourd, muet et aveugle pour ne pas les sentir) et il a viré de bord. Pourquoi tu pense qu’il annonce ça aujourd’hui? Ses députés ont dût brasser et menacer de faire pareil et de le sacrer à la porte s’il ne le faisait pas. Heille, ça fait des semaines que Lessard fait le clown. Je pense vraiment qu’il a senti que ça se retournerait une de trop contre lui. Moi en tout cas je voterai pas plus pour lui qu’avant, autant donner le pouvoir à une plante verte!!!
cm12
7 juin 2011
19h34
Et à montréal ce matin, un citoyen qui allais au travail, se fait tuer par un flic qui tirais sur un autre type, à cause qui vidais un sac de vidange dans la rue!
On devrais l’engager(le flic) comme agent de sécurité dans l’organisation péquiste….
tokyo
7 juin 2011
19h49
SAns parler que le Colisée a permis de se débarasser de Josée Verner…..
etalors2
7 juin 2011
19h53
Non non Monsieur Lagacé, je crois que vous avez tort.
Les faits sont assez facile à suivre. M. Charest tenait tout autant que Mme Marois, le maire de Québec à ce deal avec Karl Péladeau. Il y avait dans cette entente quelque chose que nous ne savions pas mais qui a dirigé tout ce mouvement précipité pour la faire passer cette loi au plus vite avant les vacances parlementaires, presqu’en cachette. C’est cette petite chose que M. Charest, le maire de Québec et Mme. Marois savait que le méchant Kadir voulait savoir, tout comme nous et d’autres du PQ et aussi du PLC, journalistes inclus tout le monde.
C’est vaiment par un travail de virgules à la fois, virgule par virgule que le méchant Kadir du Plateau a retardé et réussi à retarder le vote de cette loi qui devait passer aujourd’hui au plus vite étant donné cette urgence que l’on ne connait pas. La Commission de la semaine dernière en est la preuve.
M. Charest tout autant que Mme. Marois croyait en cette urgence. Pourquoi?
Quelle était-elle cette petite urgence?
Voyant qu’il n’arriverait pas à la faire passer aussi vite et qu’il avait peut-être même promis, M. Charest a pris la porte de sortie la plus courte. Il a changé officiellement son fusil d’épaule presqu’en même temps que Mme. Marois a déclaré qu’elle s’est trompé et op voilà. Le tout reprendra en septembre.
Mais il doit y avoir eu d’autres garanties en dessous de la table pour s’excuser encore une fois du méchant député du Plateau qui a utilisé son intelligence du point par point et qui a empêché la loi de passer à temps. C’était une course contre la montre.
Rien à voir avec du génie. Les deux parties en souffriront tout autant, le politique aussi. Juste le travail acharné d’un seul petit député, le méchant Kadir.
Et pour tous ceux et celles qui écrivez sur ce blogue tout comme Denise Bombardier du Devoir du samedi, tout ceux qui ne savent pas critiquer Kadir autrement que par sa race, son pays d’origine la religion peu importe je vous dirais ceci: Ce n’est pas parceque l’on est Québécois que nous sommes tous des Charestiens et ce n’est pas parceque nous sommes des Canadiens que nous sommes tous des Harperiens. RÉalisez vous vos énormes généralités et tout le racisme que ressentez envers l’autre? Prenez le temps d’y réfléchir.
eomer
7 juin 2011
19h54
La rumeur court… le maire Labeaume se serait fait dire par le ministre des affaires municipales Lucien Lessard de passer par l’opposition (Mme Maltais) pour proposer le projet de loi, puis qu’ensuite il le soutiendrait… les péquistes ont mordu, ce n’est pas croyable… quel manque de flair… le premier ministre Jean Charest et son entourage se sont montrés habiles et ont saisi une occasion en or de passer pour des génies…
rose-tayl
7 juin 2011
19h58
Jean charest n’a rien à faire dans la bisbille au P.Q., ils sont capables de se chamailler tout seul. Il y avait sûrement des libéraux qui n’étaient pas d’accord avec la loi 204 et qui suivaient la ligne de parti. Suite aux démissions des députés péquistes, ils devaient mettre plus de pression sur Jean Charest. S’il a fait preuve de génie s’est en mettant le couvert sur les dissensions dans son propre parti en reportant cette loi qui ne servait que les intérêts de Labaume et PKP. Par contre les libéraux sont sûrement heureux des malheurs du P.Q..
Le grand gagnant François Legault.
morpa03
7 juin 2011
20h07
Je me souviens à la dernière élection, Mario Dumont avait dit que la Caisse de dépôt avait perdu des millions. Personne ne l’a cru. Charest faisait la sourde oreille. Profitant du fait que les sondages étaient favorables aux Libéraux minoritaires à ce moment là, et voyant arriver gros comme le bras le scandale de la Caisse de dépôt, Charest à déclenché des élections.
Tout de suite après, le scandale a éclaté. Charest le savait. Il a déclenché les élections tout juste avant. C’est un fin stratège.
hemi
7 juin 2011
20h08
Que de frustration chez les péquistes. Pas surprenant que la merde frappe le fan à tout moment. Arrêter d’étaler vos frustrations sur la place publique. On dirait une mauvaise bande dessiné.
bernardm-spock
7 juin 2011
20h10
Bonjour monsieur Lagacé,
Jean Charest un génie politique? Ce n’est pas un peu fort comme affirmation?
Un fin stratège, sans doute, mais un …. Génie? Ouf!
Personnellement, si vous insistez pour y voir du … génie, je vous propose « l’affirmation » suivante :
« Pauline Marois fait passer Jean Charest pour un génie politique ».
Qu’en pensez-vous?
hemi
7 juin 2011
20h10
Monsieur Charest est un leader, comme monsieur Harper, mais le Québec ne peut l’admettre.
etalors2
7 juin 2011
20h24
Non non Monsieur Lagacé, je crois que vous avez tort.
Les faits sont assez faciles à suivre. M. Charest tenait tout autant que Mme Marois, le maire de Québec à ce deal avec Karl Péladeau. Il y avait dans cette entente quelque chose que nous ne savions pas mais qui a dirigé tout ce mouvement précipité pour la faire passer cette loi au plus vite avant les vacances parlementaires, presqu’en cachette.
C’est cette petite chose que M. Charest, le maire de Québec et Mme. Marois savait que le méchant Kadir voulait savoir, tout comme nous et d’autres du PQ et aussi du PLC, journalistes inclus tout le monde.
C’est vraiment par un travail de virgules à la fois, virgule par virgule que le méchant Kadir du Plateau a réussi à retarder le vote de cette loi. Elle devait passer aujourd’hui au plus vite, étant donné cette urgence que l’on ne connait pas. La Commission de la semaine dernière en est la preuve.
M. Charest tout autant que Mme. Marois croyait en cette urgence. Pourquoi?
Quelle était-elle cette petite urgence?
Voyant qu’il n’arriverait pas à la faire passer aussi vite et qu’il avait peut-être même promis, M. Charest a pris la porte de sortie la plus courte. Il a changé officiellement son fusil d’épaule presqu’en même temps que Mme. Marois a déclaré qu’elle s’est trompé et op voilà. Le tout reprendra en septembre.
Mais il doit y avoir eu d’autres garanties en dessous de la table pour s’excuser encore une fois du méchant député du Plateau qui a utilisé son intelligence du point par point et qui a empêché la loi de passer à temps. C’était une course contre la montre.
Rien à voir avec du génie. Les deux parties en souffriront tout autant, le politique aussi. Juste le travail acharné d’un seul petit député, le méchant Kadir.
Et pour tous ceux et celles qui écrivez sur ce blogue tout comme Denise Bombardier du Devoir du samedi, tout ceux qui ne savent pas critiquer Kadir autrement que par sa race, son pays d’origine la religion peu importe je vous dirais ceci: Ce n’est pas parce que l’on est Québécois que nous sommes tous des Charestiens et ce n’est pas parceque nous sommes des Canadiens que nous sommes tous des Harperiens. Réalisez vous vos énormes généralités et tout le racisme que ressentez envers l’autre? Prenez le temps d’y réfléchir.
marcelleduc
7 juin 2011
20h29
Trudeau aussi et Chrétien dans une moindre mesure étaient des génies de la manipulation politique, mais où est le parti libéral du Canada aujourd’hui? Le drame avec ce finfinaud de Charest, c’est que tout l’appareil politique au Québec soit décrié et ça n’annonce pas des jours heureux. Dommage pour le P.Q. je suis convaincu qu’à la base, pour la majorité des élus, seuls les intérêts du Québec comptent, mais malheureusement ce parti n’a pas l’instinct des coups fourrés
apollon.
7 juin 2011
20h32
J’ai pris ma carte du parti de QS UNIQUEMENT pour Kadhir, pour l’encourager.
J’ai réussi à convaincre 2 collègues de faire pareil !
jpdm
7 juin 2011
20h36
N’oublions pas que ce projet de loi spécial est du PQ à l’origine.
intrus
7 juin 2011
20h36
Winnipeg: 70% fonds privés, 30% fonds publics, 135 millions.
Québec: 0% fonds privés, 100% fonds publics, 400 millions. Pourquoi ????
Décidément, le Québec est riches en pauvres, et pauvres en riches. Jean Charest n’était certainement pas un génie pour concéder à Régis 200 millions pour son amphithéâtre en partant. Une fois le rêve parti, on laissait pratiquement le champs libre à Régis, ce qui semble très dangereux. Vient ensuite un petit “sweet deal” entre la ville de Québec et PKP dont il faut blinder contre toutes contestations judiciaires !!! Pauline et Agnès sont tombées dans le panneau. Le génie de Charest serait peut-être le voeu secret que l’entente entre Labeaume et PKP tombe à plat en septembre, et que le projet d’amphithéâtre ne se réalise pas. Pour le moment, c’est de la chance. Come on, il y a de l’agent à faire avec une concesssion de la LNH. Lâchez nos poches un peu, on en paie déjà comme ça pour subventionner des millionaires en plus.
Avons-nous un riche quelque part pour ramener les Nordiques à Québec ?
ilou
7 juin 2011
20h46
C’est drôle la vie des fois!
Il y a à peine une dizaine de jours (bien avant la crise) je discutais politique avec un Québécois lors de vacances à Cuba. Nous étions tous deux d’accord à l’effet que Mme. Marois n’avait pas ce qu’il fallait pour le poste de Premier Ministre et que le PQ avait atteint son apogée. On voyait mal comment elle pourrait galvaniser ses troupes vers la victoire dans son style bien à elle.
Toutefois, fort de l’exemple récent de la percée du NPD au Québec, on se disait aussi que Legault pourrait vraisembleblement représenter “LA” voie choisie par les Québécois lors de la prochaine élection si les Libéraux ne sont pas sur leurs gardes.
On verra bien!
À tous les péquistes de ce blogue, vous devez quand même avouer que Jean Charest l’a bien jouée celle-là…même si vous ne l’aimez pas. Le gars n’a pas que des défauts.
andrec
7 juin 2011
21h12
S’il s’était conduit en LEADER lors des derniers évènements, on pourrait certes parler d’un génie. et quand je parle de LEADER , je parle des innondations……..il est intervenu 1 mois plus tard dans les Maritimes……..de plus, sur le projet de l’amphithéâtre……….il s’est comporté encore une fois en pauvre cloche……….Vous parlez d’un génie.????………….Plutôt un petit oportuniste de rien du tout.
andrec
7 juin 2011
21h18
apollon………………..ne vous reste qu’a faire du piquetage devant des boutiques de braves gens et ensuite de couvrir vos femmes de foulards et hop cascade
michelnotredame
7 juin 2011
21h22
Le péteux de broue
Bin non, Jean Charest est loin d’être un génie. Je crois profondément que c’est un formidable cancre.
Pour laisser enfermer, tout un peuple, dans une camisole de force provincialiste, faut être un sans génie.
Le problème, c’est que Pauline Marois, a démontré qu’elle se situe un cran plus bas que Charest !!! Faut le faire !!!
Elle s’est retrouvée gros jean comme devant, avec quatre députés en moins, pour une stupide histoire d’aréna !
En voilà toute une vision nationale !!!
Jean Charest, n’a eu qu’à se fier aux avis du comité de la législation, et de quelques juristes, pour arriver à ses fins.
C’est facile, lorsqu’on est premier ministre.
Charest n’a toutefois que l’étoffe d’un petit politicien de province…embarque, on n’ira pas loin…
petitvampire
7 juin 2011
21h24
Allons un peu de sérieux !
John James Charest est opportuniste certes mais il n’est pas si grand stratège que les événements le démontre . Je dirais plutôt qu’il est le Forrest Gump de la politique provinciale !
Il est tellement chanceux que chaque fois qu’il est dans la merde quelqu’un a quelque part fait une pirouette pour attirer l’attention sur lui . Dans le cas qui nous occupe , celui de l’amphithéâtre , ce qui le sauve c’est la culture de peur qui existe au PLQ concernant le chef . Les députés et les ministres qui sont contre la position du chef dans un dossier se doivent de LA FERMER tout simplement .
tendrement
7 juin 2011
21h26
Il a réussi à me convaincre de voter Québec Solidaire et ça, en effet, je trouve ça génial!
grandrocher
7 juin 2011
21h26
Mon pays , ce n’est pas un pays ; c’est un soap…..
————————————–
Est-ce que je vous déjà dit : ”Québec is a self-destroy society ”……?
franswa
7 juin 2011
21h26
J’aurais voulu être caricaturiste: Dans La Presse ce matin, j’aurais montré un Jean Charest couché sur le dos, les 2 pattes en l’air, se tenant les côtes à 2 mains, et riant aux larmes.
gillesmenard
7 juin 2011
21h36
Surveillez bientôt la vague QS tel le NPD au fédéral.
Vite la gauche et ça presse!
michel1967
7 juin 2011
21h48
Nos “démunis ” ont bien plus besoin de notre argent que nos millionnaires !!!
Qui représente nos “démunis ” à l’Assemblée Nationale ???
La LNH est un terreau de millionnaires…alors qu’un millionnaire se paie son
équipe de hockey !!!
ramses2.1
7 juin 2011
21h56
“À tous les péquistes de ce blogue, vous devez quand même avouer que Jean Charest l’a bien jouée celle-là…même si vous ne l’aimez pas. Le gars n’a pas que des défauts.” ilou
===
C’est un bon coup en terme de politique traditionnelle. La petite politique qui consiste à faire tribucher l’autre, à tendre des pièges, à jouer au finfinaud. À ce jeu c’est un champion.
Mais le problème est que les gens sont tannés de ces jeus puérils et demandent de plus en plus que le débat s’élève au dessus de la marre de bouette.
Jean Émard
diji
7 juin 2011
21h58
Bravo Mme Maltais. C’est le cas de le dire, on voulait nous faire passer un Québec.
Est-ce que l’amphithéâtre valait d’écorcher un droit démocratique? Est-ce que ça valait la peine de salir le PQ pour ça? La prochaine fois qu’un gouvernement voudra faire passer un sapin aux québécois, (province, pas la ville), comme d’interdire les poursuite contre les moto-neiges sur le p’tit train du nord, le PQ n’aura plus aucune crédibilité.
Bravo Mme Marois. Pour avoir sauté dans le train de Mme Maltais plutôt que de la rappeler à l’ordre.
Pour vous racheter, laissez
donc faire le directeur général des élections avec sa refonte de la carte électorale et donnez le même poids politique aux montréalais qu’aux gaspésiens. Y en a mare des accrocs à la démocratie pour vos fins partisanes.
fauconcanadien
7 juin 2011
22h02
Charest a réussi un coup de maitre. Il a réussi à foutre le bordel dans le PQ. Marois a démontré que malgré sa soi-disant grande expérience en politique elle n’avait aucune vision stratégique.
M. Charest, demandez à Labeaume de refaire ses devoirs en allant en appel d’offre.
dencour
7 juin 2011
22h17
Disons-le franchement : Charest est mort de rire ! Mais j’en connais un qui n’a certes pas envie de rire : l’empereur Labeaume ! IL va vite se rendre compte qu’il a été utilisé par Charest pour ridiculiser Pauline Iière en ramenant sa cote de popularité de 93 % a pratiquement zéro … LOL …
Je suis prêt à parier qu’il va annoncer bientôt qu’il abandonne le projet d’un nouvel amphithéâtre à Québec comme il l’a fait avec Rapaille et les RdV de la francophonie (entre autres) … et qu’il passe à autre chose … D’ailleurs, ne s’était-il pas donné comme échéancier pour règler “l’amphithéâtre” le 7 juillet 2011 … héhéhé …
ET qu’elle va être le prochaine “dada” de Labeaume ? Ah oui, un tramway à Québec. ET on est en “voiture” pour une autre commission parlementaire !
;-))))))
jazzcat
7 juin 2011
22h32
Génie? Non
Maître stratège? Absolument
M. Charest est opportuniste et il connaît bien les rouages de la politique. C’est pourquoi nous n’avons entendu aucun membre du PLQ faire de grosses annonces au sujet de ce dossier. Du moins, pas comme ceux du PQ l’ont fait…
Je me permet de lire dans ma boule de cristal: dans moins d’un ans, Marois se fera éjecter pour laisser place au seul vrai leader souverainiste: Gilles Duceppe.
Si c’est le cas: bonne chance M. Charest et PLQ!
benb
7 juin 2011
22h42
Je n’irai jusqu’à qualifier Jean Charest de génie même s’il a tres bien utilisé l’opportunité que lui a procuré Pauline Marois. Justement, c’est Marois qui a fut tres faible dans ce dossier. Sons “sens de la politique” a toujours été sa faiblesse. Aussi expérimenté soit elle, elle n’est toujours pas en mesure de sentir le vent populaire et surtout, évité de se peinturer dans le coin!?!? En plus, sa mauvaise gestion de la grogne a tourné a la castastrophe.
Marois a perdu son pari de transformer le PQ est partie ordinaire, c’est a dire en parti de “pouvoir normale”. On gouverne lorsqu’on gagne et on attend le retour du pouvoir lorsqu’on est dans l’opposition. Le PQ demeurera centré sur son article 1 et deviendra marginale a la vitesse de son idéologie!?!?
fraymonjo
7 juin 2011
23h18
Vraiment je ne vois pas ce qu’il y a eu de génial de la part de M. Charest. Il a plutôt fait du Wait and See, comme disent les Anglais, après s’être aventuré à garantir 200$ millions d’argent public, sans attendre que le fédéral aie dit son mot, lequel fut: niet, no money. Ce qui n’excuse nullement l’inconscience d’Agnès Maltais et de Pauline Marois, qui de leur côté, s’aventurèrent avec un projet de loi privée qui a suscité les déchirements que l’on sait.
mag10
7 juin 2011
23h22
Évidemment que c’est un génie politique.
Vous ne vous souvenez pas du coup de la “sacoche pleine” de Monique Jérôme-Forget qui s’est évaporée après des élections tenues justement pour ne pas déposer un budget! (Un coup d’anthologie ça).
Et vous bonnes gens sans mémoire qui perdez votre temps a critiquer les mauvaises personnes, ou pire, les bonnes personnes pour les mauvaises raisons, c’est vous qui lui permettez de faire ce qu’il veut.
Pour le Colisée Péladeau, la soupe étant trop chaude, Charest l’a simplement mise de côté pour l’été. Et l’opportunisme étant un élément de son génie, il savoure le bordel au PQ, et fait porter le blâme de sa propre perfidie à Amir Khadir. Ce qui lui laisse le temps de trouver une nouvelle façon de se faire (personnellement) payer par Péladeau qui lui, ne perd rien pour attendre.
Et la plus grande preuve de son génie (et de votre amnésie insondable)?:
Il a réussi depuis longtemps à faire oublier à tout le monde qu’il est un conservateur!
jolto
7 juin 2011
23h25
Charest est un petit «politicailleux» alors que nous aimerions avoir un homme d’État!
Le Québec est paralysé. Nous avons besoin d’électro-choc afin de combattre la corruption qui gangrène la société ; la confiance des Québécois est morose. Charest fait de la politicaillerie…
Le Québec mérite mieux, mais les libéraux ne sont intéressés que par le pouvoir.
Une rumeur circule…Charest pourrait de façon machiavélique… déclencher des élections cet automne …il profiterait des circonstances afin de court-circuiter le projet de Legault
Est-il assez fou du pouvoir pour faire cela? Le désabusement envers la classe politique atteindrait alors des sommets inégalés… J’ose croire que les Québécois lui réserverait une surprise..mais ce serait une situation propice au chaos!
bill_ronca
7 juin 2011
23h31
J’ai entendu ce que notre PM Jean Charest a dit aujourd’hui et ce n’est que le prolongement de ce qui me dégoûte de la politique parlementaire telle qu’on la joue ces temps-ci. Petites stratégies au jour le jour sans aucune élévation et surtout sans idée qui pourrait nous sortir des ornières de la petite mesquinerie.
J’ai aussi entendu les propos de M. Curzi, Mme Lapointe, Mme Beaudoin et M. Aussant. Ce type de réflexions me rejoint vraiment plus; j’ai moins l’impression de me faire prendre pour un citoyen avec un quoitent intellectuel de 58.2.
Enfin, comme certains l’affirment, que M. Kaddhir soit quelque peu opportuniste parce qu’il n’a que très peu à perdre puisqu’il n’est le seul représentant de son parti à l’assemblée nationale, il n’en reste pas moins que c’est le seul qui ose faire de la politique de façon neuve, sans usage de la stérile langue de bois. En plus, il vise plus souvent qu’autrement les cibles que tout bon parlementaire réellement intéressé au bien de sa collectivité devrasit faire sienne. Et je ne suis pas pro Québec solidaire.
Donc, Charest, Marois et autres politiciens de faible envergure, faites de l’air !
Merci Curzi, Lapointe, Beaudoin, Aussant et Kaddhir.
rysen24
7 juin 2011
23h35
@jolto
Rendu au point où on est? Trust Chaos, cri**e!
ramses2.1
7 juin 2011
23h51
Comme jolto dit c’est de la politicaillerie. Un coup de maître de politicaillerie, peut-être, mais les gens sont écoeurés de la politicaillerie.
Jean Émard
peoc
7 juin 2011
23h54
Bon ok les tis amis !!!! Vous avez réussi à retarder le projet !!! Mais là à l’automne pouvez-vous juste vous taire et laisser les grande personne s’occuper de faire fonctionner un projet de fucking 400 millions…
Arrêter de nous faire honte…
peoc
7 juin 2011
23h54
arrêtez
michel1967
8 juin 2011
00h33
Labeaume et Péladeau ont déposé leur demande de projet de Loi dans les mains
du P.Q. et non dans les mains de Charest …
Charest a seulement attendu la suite des choses.
ralbol
8 juin 2011
01h57
C’est quoi la différence entre un «génie politique» et un «vieux ratoureux»?
Me semble qu’on devrait qualifier de «génie politique», quelqu’un qui a fait des merveilles pour le bien public, qui a fait en sorte d’améliorer le sort de ses semblables.
Jean Charest est sûrement très bon dans l’exécution de manoeuvres politicailleuses, il est sûrement très bon pour «surfer» sur les tsunamis politiques, il est très habile à esquiver les éceuils que les circonstances placent sur son chemin, mais pour FAIRE de l’utile… pas fort fort.
Qualifier ce monsieur de «génie politique», me semble que c’est un tantinet excessif.
ec076
8 juin 2011
02h14
Marois a eu une annee complete pour “piler” sur Charest et l’achever d’une bonne descente du coude comme dans Mortal Kombat lorsque les Liberaux etaient a leur plus bas dans les sondages.
Au lieu de ca qu’a-t-elle fait?
Rien.
Douze mois de fouillage dans le nez plus tard, a la surprise generale (de moi meme) elle obtient 93% des appuis en tant que chef du PQ malgres une innertie flagrante et complaisante.
Le vaudeville sevissant a Quebec dernierement nous demontre clairement que que Marois est beaucoup plus preoccupee a imposer sa main de fer au sein du PQ qu’a vouloir prendre le pouvoir et diriger la province.
Pour ce qui est de Charest tel un vendeur de “char” usager il faut admettre qu’il a su flairer la bonne affaire.
jean-francois_trottier
8 juin 2011
02h17
Charest s’en sauve bien. En effet, vous parlez de “résilience”, c’est juste: il a su ne pas présenter le projet de loi, il sait maintenant ne pas le voter.
Pas un génie tout de même, mais une vraie belle bête politique.
Mais si on regarde le retrait du trio… c’est encore plus beau. Oh, Marois va devoir partir, ça semble évident. Il y aura des déchirements et beaucoup de bisbille. Quel grrrrand malheur d’occuper tout l’espace médiatique pour les trois prochains mois! Je plains tellement le PQ! Ensuite une course à la chefferie, encore pire! Puis le retour au bercail des brebis perdues, plusieurs démissions spectaculaires, les meilleurs éléments du Bloc qui deviennent candidats, j’en pleurerais.
Pendant ce temps l’effet escompté par Charest avec le levier “Projet Grand Nord” qui perd de son efficacité. La rentrée en douceur qu’il avait concoctée (pour cacher les tares évidentes de son administration en rapport à la construction) qui dérape.
Eh! C’est Beaudoin, Curzi et Parizeau qui bougent, là! Pas des enfants de chœur tout de même. Ils font le nécessaire pour que le PQ retrouve un certain leadership, une direction, un sens politique qu’il a perdu depuis plusieurs années.
Charest est coincé et il le sait. Commandera-t-il des élections à l’automne ? Si oui il se casse la gueule, sinon ce pourrait être bien pire. En tout cas il n’aura pas Marois en face de lui et il en pleure déjà.
Quant à moi je regarde les “commentateurs”, j’admire leur belle naïveté et je félicite le trio pour sa clairvoyance. Enfin de la vraie politique basée sur l’engagement et le sens commun!
Euh…. @ peoc: vous m’ennuyez avec votre gentil projet. L’amphithéâtre va se bâtir, c’est déjà décidé. PKP va faire des millions dès qu’il aura SON club parce que sa chaîne de sport va fonctionner à plein. Il n’a aucun besoin d’une loi pour ce faire, tout ça n’est qu’un spectacle de la part de Labeaume qui veut montrer à se commettants comment il se bat pour eux. Ridicule, fait sur mesure pour plaire aux quelques centaines de milliers de râleurs qui forment la bêêêlle pôpulation de notre capitale nationale. Je ne m’inquiète ni pour Labeaume qui aura ses 75% minimum, ni pour PKP qui aura ses beaux millions. Par contre, la santé mentale de quelques fans… Vous l’aurez votre club, impossible autrement, là! OK ? Je vous en prie, arrêter ou arrêtez, en tout cas respirez un peu, ce léger retard n’est qu’une intermission avant la suite d’un show fait exprès pour vous. Il est gentil, Labeaume, hein ?
taila
8 juin 2011
02h31
Génie? Opportuniste merci. Qu’a fait Charest depuis qu’il est au pouvoir…par défaut. Y’a-t-il vraiment des politiciens au Québec? Je me le demande.Quand c’est rendu qu’on choisi le moins pire…entk
sarcelle33
8 juin 2011
03h54
Jean Charest est un génie de la politique
ou
le roi de la perfidie.
nunu
8 juin 2011
06h50
Avez vous déjà entendu un politicien admettre qu’il avait eu tort?Moi j’ai entendu Pauline Marois le dire,Pour Charest c’est pas fini il a dit qu’ils (les libéraux)vont préparer une loi différente pour l’automne pour mieux la faire passer. CROCHE ce Charest y a pas plus croche que lui.IL recule sur tout ses projets,rabaska,orford,gas de shiste et là sur le projet de l’amphythéâtre et j’en passe.Plus il fait de la merde plus il monte dans les sondages moi je ne comprend plus mes semblables.C’est surtout pas Charest qui reconnaitrait avoir fait une seule erreurs.
oeildefaucon30
8 juin 2011
06h50
@peoc 23:54
“…pouvez-vous juste vous taire et laisser les grandes personnes s’occuper de faire fonctionner un projet …”
____________________
Tiens. On croirait entendre ma tante Pauline. Cé tu toi Pauline, la grande démocrate?
jebourge
8 juin 2011
07h05
Vous, M. Lagacé, un sympatisant péquiste. Je ne savais pas cela et vous les autres?
mouton
8 juin 2011
07h17
Revenez à la base Madame Marois et la base ce sont vos électeurs, ce sont eux et eux seuls que vous repsésentez et que vous devez humblement servir. Si vous aviez été à leur écoute, vous auriez entendu la grogne qui s’élevait des chaumières depuis plusiseurs jours et vous auriez pu rajuster le tir avant le départ de ces excellents députés.
Maintenant gouverner “autrement” madame Marois: faites un vrai mea culpa, excusez-vous et pilez sur votre orgueil en essayant le plus humblement possible d’aller rechercher ces 4 excellents serviteurs du peuple que vous venez de perdre! Montrez que vous dirigez un parti différent du parti de moutons libéral, un parite d’idées, de confrontations, de mouvement perpétuel, un parti humain (comme nous le sommes tous) où des fois on trébuche! Un ami me dit souvent:” Tomber c’est humain se relever c’est divin”
Madame Maltais a bien servi sa circonscription et a servi les désirs de ses électeurs et aurait pu conduire son plan comme elle l’a fait mais sans l’imposer aux autres députés du parti qui ont un électorat différent avec des préoccupations et des priorités( hôpitaux, éducation, innondations, chômage…) probablement différentes que la construction d’un amphithéâtre …nous sommes en démocratie et chaque voix doit être entendu et la majorité l’emporte
jebourge
8 juin 2011
07h29
A ceux qui ont pris leur carte de membre de QS, sachez que les banques seront nationalisés et qu’Amir se comportera en petit dictateur. Avant de prendre des cartes de membres, je vous invite à consulter le détail du programme du parti. Vous changerez assez vite d’idée à moins que l’idée de vivre à l’endroit le plus pauvre de la planète vous obsède. On peut reconnaître le franc parler de Khadir mais de là à donner le pouvoir à ce parti sans en connaître le programme, c’est comme donner un chèque en blanc au diable. Pour ma part, je souhaite un nouveau parti avec Legault. Il propose de revoir l’appareil étatique en nous rendant autonome le plus possible et peut-être un jour donner aux québéçois le pays qu’ils ont réclamé presque majoritairement en 1995.
ilisepa
8 juin 2011
08h10
Il incarne parfaitement toute la lâcheté dont est capable le Québécois moyen…
gilberturn
8 juin 2011
08h11
Les journalistes et les pseudo-experts parlent de projet de loi 204, du PQ et PLQ. Ce sont des excuses pour noyer le poisson encore une fois.
Les gens en ont marre de la vieille politique.
FINIT LES VOTES SELON LA LIGNE DU PARTI …
ET VIVE LA VRAIE DÉMOCRATIE …
Si les députés sont assez intelligents pour représenter un comté, une circonscription et/ou une région, alors ils sont assurément assez intelligents pour se faire leurs propres idées sur des lois à voter.
Nous n’avons plus besoin de partis politiques …
pager
8 juin 2011
08h16
@andrepratte
7 juin 2011
15h55
Pas d’accord avec votre liste. Landry n’était pas de taille contre Charest. Charest est un politicien extrêmement habile. Comme stratège, il me fait penser à Stephen Harper sauf…Que Harper est beaucoup plus honnête.
j.c.virgil
8 juin 2011
08h20
Charest n’est pas un génie, c’est la direction du PQ qui par pur calcul politique a manquée d’intelligence dans ce dossier.
Franchement “aller au batte” à la place d”un gouvernement qu’on pourfend depuis deux ans pour son favoritisme et son manque d’éthique, défendre une loi aussi controversée qui permet justement de contourner les règles démocratiques et en faire une ligne de parti, c’est en dessous de tout!
Charest n’a qu’à récolter les résultats de l’insignifiance de l’opposition .
zyxx
8 juin 2011
08h32
Jean Charest est un opportuniste. Il a aussi peu de génie qu’un manipulateur qui saisit la balle au bond, qui obtient un gain dans l’immédiat mais qui n’a pas de vision d’ensemble de l’objectif et du chemin à parcourir.
Pour le qualifier de génie, il faudrait établir qu’il a sciemment concocté l’affaire ou ses complications, ce qui ne peut s’avérer dans ce cas.
rogerothornhill
8 juin 2011
08h54
A la place de Mme Marois, je sacrerais mon camp en tirant la langue à ce parti de cinglés.
montmagni
8 juin 2011
08h58
Je dirais que Charest est plus un manipulateur de génie.
La manipulation est à la base de la politique
daniel69
8 juin 2011
09h30
Ce que je constate c’est que certains députés au PQ ou anciennement du PQ, et M Khadir ont une certaine honnêteté ce qui, à mon avis, n’est pas le cas de tous les députés du PLQ ou de l’ADQ. Après, on demandera une enquête qui coûtera les yeux de la tête encore une fois…
Pour moi, M. Charest n’est pas un génie, il est juste un opportuniste. C’est tout!
przalfie
8 juin 2011
09h58
@Ramses2.1
“Comme jolto dit c’est de la politicaillerie. Un coup de maître de politicaillerie, peut-être, mais les gens sont écoeurés de la politicaillerie“
En effet… J’ajouterais que Duceppe l’a appris à ses dépends et que Marois est en train de faire de même…
doumguy
8 juin 2011
10h13
Faut changer le nom de la ligue.
La Ligue Nationale de Hockey devient la Ligue Nationale de Keyho.
ramses2.1
8 juin 2011
11h53
“@Ramses2.1
“Comme jolto dit c’est de la politicaillerie. Un coup de maître de politicaillerie, peut-être, mais les gens sont écoeurés de la politicaillerie“
En effet… J’ajouterais que Duceppe l’a appris à ses dépends et que Marois est en train de faire de même…” przalfie
===
Bel effort mais “no cigar”. :)
Le politicailleur en chef c’est notre premier ministre du Québec. C’est lui qui donne la jambette et veut profiter des difficultés du PQ.
Jean Émard
ramses2.1
8 juin 2011
11h55
@przalfie
Je pense que j’ai mal interprété votre message. Désolé.
Jean Émard
tracteur
8 juin 2011
14h58
Oh Grand peuple du Québec, vendez tout vous possessions et donner votre argent à Amir Khadir pour qu´il conduise sont peuple vers la libération! Amir notre sauveur il a vaincu un méchant capitaliste!
C´est une petite victoire pour Khadir que vient de lui offrir Charest!
Gaetan Deschenes
9 juin 2011
07h39
@ gilberturn
Tu devrais nous expliquer à même ta vision de cette démocratie, pourquoi, (si les députés qui sont élus par leur électeurs dans chacun de leur comté pour les représentés ) nous nous retrouvons avec des députés NPD qui n’étaient, pour la PLUS GRANDE majorité, connus ni d’Ève ni d’Adam… tous ces députés n’ont été élus que pour les beaux yeux de Jack Layton….
Et tu veux nous faire croire qu’on n’a plus besoin des Partis politiques (hahaha)… S’ils disparaissaient les électeurs ne sauraient plus comment voter !!!!
murrayb
9 juin 2011
11h00
Monsieur Charest est un fin stratège…il veut laisser tomber la poussière que les esprits se refroidissent, que les ennemis se calment…ILs vont avoir tout l’été pour refroidir leurs antagonismes. C’est génial de la part de Monsieur Charest…La terre va continuer de tourner, la fin du monde ne se produira pas…
Mais la fin d’UN CERTAIN monde de politicaillerie va observer
un “break” pendant l’été qui s’annonce chaud…
J’admire Monsieur Charest, son calme, son aplomb, sa fermeté…il en a vu bien d’autres…
peggy22
9 juin 2011
12h08
Charest; un bâtisseur? Quelle farce…
Mon père l’est; de plus, il est honnête et intègre; lui.
Grâce à charest, je n’ai plus confiance aux politiciens.
Il est un expert pour la magouille et engraisser ses amis (ti et gros).
Avec le PQ, on l’aura cette ENQUÊTE et le PLQ sera éliminé de la carte.
jennycat
9 juin 2011
15h49
“Charest un génie de la politique” – Quand Patrick Lagacé dérape, il ne manque pas son coup! Charest improvise et représente tout ce qui devrait changer en politique. Jean Charest est politiquement mort. Point.