Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 31 mars 2011 | Mise en ligne à 12h07 | Commenter Commentaires (79)

    Les Québécois ne détestent pas l’Alberta

    Les réductions d'impôts, selon Chapleau

    Les réductions d'impôts, selon Chapleau

    Donc, j’ouvre le Calgary Herald, ce matin, et le titre de la A3 : Quebecers don’t hate Alberta.

    Le sondage de Léger Marketing, commandé par l’Institut économique de Montréal, jette un peu de lumière sur la relation entre une province qui se veut verte (le Québec) et une autre, qui développe les sables bitumineux, une forme d’exploitation pétrolière qui pollue beaucoup. Notre PM à nous, on le sait, aime se poser en champion de la chose environnementale, et il a sermonné l’Alberta pour sa contribution au réchauffement de la planète…

    Bref, cette manchette m’a rempli de bonheur. Je commence un voyage de reportages en Alberta, pour les élections. Je vais pouvoir dire, ces prochains jours : Hi, my name is Patrick Lagacé, and I don’t hate you.

    Et dans le Calgary Sun, hier, une chronique hyper-nuancée de John Snobelen, sur la place du Bloc québécois à Ottawa et dans la vie politique québécoise :

    In plain language, the Bloc is guilty of treason.

    Don Braid, dans le Herald, souligne la grogne du conseil municipal de Calgary : on peste ici parce que le gouvernement Harper a donné des sous pour des travaux à l’aéroport de Québec, mais refuse de s’engager pour financer des travaux à l’aéroport de Calgary.

    Hi, my name is Patrick Lagacé, and I’m not from Quebec City.


    • Juste un petit mot pour vous dire que le lien pour le Calgary Sun ne fonctionne pas.

    • On le sait deja que les quebecois ne detestent pas les albertains – qui avait dit le contraire?

      Depuis les 15 dernieres annees, j’ai vu des vagues de quebecois se diriger par là.

      Fin ‘90 c’etait pour planter des arbres
      Ces dernieres années c’est pour aller travailler sur les chantiers de Fort McMurray, Calgary, Lloyminster etc

      Sauf pour le commentaire raciste des Cowboys Fringuants dans la chanson “toune d’automne”:

      Chu fier que tu m’aies pas ramené
      Un beau-frère de l’Alberta
      Ça m’aurait un peu ébranlé

      Donc sauf pour ce passage duquel je ne comprend pas l’intention d’un band qui, sauf pour cette “crampe au cerveau” de commentaire, j’adore, je ne vois pas qui n’aime pas les albertains.

      Bon peut-etre les ti-counes qui se reveillent la nuit pour detester les “anglâs”, mais sinon les albertains sont pas pires que d’autres, non?

    • J’ai arrêté de lire aussitôt que j’ai vue : “Institut économique de Montréal”
      Et je me suis mis à rire…

    • Les petits sbires drettistes de l’IEDM sont prêts à commander et interpréter à leur manière des sondages bidons selon lesquels les Québécois pensent comme les Albertains et appuient le développement des sables bitumineux.

      Nice try….and better luck next time.

    • Attend je me reprend j’ai lu le billet de Patrick trop vite…

      Ai-je bien lu?? des conseils municipaux qui chialent que d’autres en ont recu plus?

      Les PM provinciaux qui se bitchent entre eux?

      Les provinces qui se plaignent que la perequation n’est pas juste?

      Des federalistes qui trouvent ca pas gentil que le Bloc veuille diviser le Canada?

      de veritables scoops!!

      En passant nouvelles données entendues a la radio hier: les quebecois sont les plus grands gaspilleurs d’eau du Canada, et de loin. Pres de 2 fois l’utilisation par rapport a l’Ontario.

      Aussi, comment blamer l’Alberta de produire du petrole quand nous nous en servons? C’est comme blamer Winchester de produire des carabines car elles causent des tueries…

      pardon? je parle comme un colonisé et je m’auto deteste en tant que quebecois? que c’est originale, je ne l’ai jamais entendue celle la.

      C’est tellement stupide de jeter la pierre aux autres, et c’est juste ca qui me derange. Ils ne sont ni plus smattes, ni plus stupides que nous. Juste du bon monde qui font de leur mieux. Il en a 6 milliards de meme.

      Pourquoi essayer de toujours faire des “us and them”? Pourquoi etre un “hater”?

      Repondez ce que vous voulez M Lagacé, selon moi votre billet d’aujourd’hui ne cherche pas a faire la paix entre qui que ce soit – clairement vous voulez un ti debat federaliste-separatiste avec 500 commentaires, quoi de plus facile?

    • Pierre-Karl, Pierre-Karl, Pierre-Karl…

      Est-ce moi, ou bien tout ça, c’est de la grosse magouille de l’empire. Le Sun (et son rayon de soleil matinal …), c’est un journal grossier, qui tache les doigts comme le JDM. Quand même, un peu moins classe, ça fait un bail que le JDM a abandonné le rayon de soleil matinal…

      La photo de l’écrapou reste payant au Québec…

      ***

      Presque aussi grossier que l’analyse. L’IEDM, c’est le think tank de Pierre-Karl (du moins, de ses n’amis El-Grably, Bernier et cie).

      Au fait, vous saviez qu’on peut tout faire dire aux sondages. Tout dépend de la question du sondeur et de l’échantillonage.

      Je ne hais pas les Albertains. Mais lorsqu’ils auront plus d’eau parce qu’ils l’auront toute poluée pour faire du pétrole … Dry baby dry…

      Vous foriez ? J’en suis fort aise … Séchez maintenant.

    • I don’t hate Alberta, I just hate its people and everything they stand for.

    • C’est qui le traitre, déjà?

      « Nous devons impérativement prendre l’initiative et couper l’Alberta du reste du pays pour limiter la mesure dans laquelle un gouvernement fédéral agressif et hostile peut empiéter sur les compétences provinciales légitimes. » (Stephen Harper au National Post, le 24 janvier 2001)

      « Si c’est Ottawa qui donne, Ottawa peut reprendre […] Raison de plus pour que les gens de l’Ouest, et plus particulièrement les Albertains, réfléchissent bien à leur avenir dans ce pays. Après mûre réflexion, ils devraient se rendre compte qu’il est temps que les relations entre l’Alberta et le Canada changent […] Le Canada semble se contenter d’être devenu un pays socialiste de deuxième classe, qui vante la performance de son économie et les mérites de ses services sociaux d’autant plus qu’il peut ainsi masquer la position où il a été relégué et le fait qu’il est dirigé par un homme fort de basse origine qui aspire à jouer dans la cour des grands, et qu’on a habillé pour l’emploi […] Nous nous sommes heurtés à un mur, certes, mais la prochaine étape logique serait de ne pas s’y cogner la tête. Il est bien plus logique de prendre les briques et de commencer à bâtir une nouvelle demeure, une province de l’Alberta plus forte et plus autonome. Il est temps de prendre modèle sur le Québec. Ce que les Albertains devraient apprendre des Québécois se résume à ceci : devenir « maîtres chez nous ». (Stephen Harper au National Post, le 8 décembre 2000). »

      « Il ne faut pas oublier qu’à l’ouest de Winnipeg, les circonscriptions que détiennent les Libéraux sont dominées par des gens qui sont soit de récents immigrants asiatiques ou de récents migrants de l’Est du Canada, c’est-à-dire des gens qui vivent dans des ghettos et qui ne s’intègrent pas à la société de l’Ouest canadien. » (Stephen Harper à Report Newsmagazine, le 22 janvier 2001)

      « Nous n’avons pas besoin d’un autre Parti libéral. Les gens de l’Ouest, en particulier les Albertains, ont fondé le Parti réformiste/l’Alliance pour “s’intégrer” au Canada. Le reste du pays a répondu en nous disant sans équivoque que nous ne partageons pas ses “valeurs canadiennes”. C’est bon. Laissez-nous alors bâtir une société fondée sur les valeurs albertaines. » (Step?en Harper, à propos du Parti progressiste-conservateur dirigé par Joe Clark)

      En effet, Patrick, je ne déteste pas les Albertains. Je déteste leurs valeurs en maudit, parzemple!

    • Si ce n’était des sables bitumineux, et de tous les milliards de pétrodollars qui se retrouvent au Québec grâce à la péréquation chaque année, le Québec ne pourrait plus se payer tous nos services publics.

      C’est bien beau cracher dans la soupe, mais si c’est notre souper il va falloir avaler le crachat ou bien faire le jeûne.

      Moi j’ai une opinion positive de l’Alberta. Je ne suis pas étonné que les Québécois pense en majorité la même chose. Surtout que bientôt nous seront des producteurs de pétrole avec Old Harry.

      Je pense qu’à Copenhague, Jean Charest a juste voulu se faire du capital politique, mais ça n’a pas marché.

    • Le lien du Sun ne fonctionne pas Patrick.

    • 71% des Québécois commence à se réveiller…

    • j’espère bien qu’on ne hait pas l’Alberta. C’est avec toute cette argent de la péréquation que l’on se permet d’avoir autant de programmes sociaux.

    • Les gauchistes vont être déçus. Eux qui ont démonisé l’Alberta depuis 10 ans !!!! Ha, ha… Le peuple n’embarque pas dans les délires des écolos-gauchistes. Le peuple a besoin de pétrole. Le peuple aime ses automobiles. Les Québécois aiment l’Alberta. Voilà un sondage sérieux non commandités par les écolos-syndicalistes. Je suggère aux gauchistes de se présenter aux élections avec le programme suivant: la suppression du pétrole et le retour au Moyen Age.

    • Hi! my name is ……. and I don’t hate Alberta, I simply hate Harper, he is a dangerous man

    • Ils ont soit la mémoire courte ou ils sont soit de mauvaise foi, ces Albertains. Ils ont beau pester contre le Bloc, mais il n’y a pas si longtemps, ils votaient eux aussi massivement pour un parti régional : le Reform.

    • Les Québécois sont surtout indifférents. On connais beaucoup plus New-York ou Paris que Calgary et Edmonton. Les Québécois voyagent vers le Sud ou l’Europe. S’ils vont vers l’ouest il débarquent à Vancouver. Alors la seule image qu’on a de l’Alberta c’est Stephen Harper, son pétrole quelques amis qui y sont allés pour travailler. Il parait qu’il y a un gros centre d’achat aussi …

    • M. Lagacé;

      Le Québec n’est pas plus vert que les autres. Lorsque l’on va produire du pétrole avec Old Harry, allez vous dire que l’on est des pollueurs?

      Le Québec est aussi pollueur que les autres provinces et en voici quelques raisons:

      1) Le Québec, pour construire ses barrages et pour son industrie forestière a considérablement déboisé son territoire. Cela a eu pour conséquence de, entre autre, provoquer du réchauffement et diminuer la photosynthèse.

      2) Le Québec a noyé des dizaines de milliers de kilomètres de territoire (Pour les barrages) ce qui fait pourrir les arbres et dégage du méthane (un gaz 40 foi plus GES que le CO2)

      3) En noyant tant de terre, cela a permis la libération de métaux lourds tels le mercure et l’arsenic… À un point tel que les Inuit ont du cesser de pêcher.

      4) Pour construire nos barrage il a nécessité des centaines de millions de tonnes de béton. Or, l’industrie du béton est extrêmement énergivore et polluante.

      En plus, lorsque vous irez en avion, faites un croche vers le nord et contempler les déchets laissé par les compagnies minières au fil des années.

      Regardez les montagnes d’amiante à Asbestos et Black Lake.

      En plus, nous continuons à vendre cette amiante cancérigène aux pays pauvres.

      Le Québec VERT…Non

    • @le_gaspésien et draconian

      Avant de chialer sur le messager (IEDM) vous pourriez vous donner la peine de vérifier le sondage lui-même, réalisé par Léger Marketing et dans les règles de l’art. Après ce petit effort, vous pourrez chialer tant que vous le voulez.

    • @ Haddock9

      Juste une petite question: Que répondrais-tu à un résidant de l’Alberta qui ferait le même commentaire sur les Québécois ?

    • Et si le coeur vous en dit, allez lire les commentaires des lecteurs du Calgary Sun sur leur amour pour les Québécois.

    • Moi ce qui me surprend, Patrick, c’est que tu donnes une once de crédibilité à un sondage commandé pour l’IEDM. À propos, qui sont les bailleurs de fonds de l’IEDM..? Hum…c’est bien ce que je me disais.

      @tricot_rib_1×1

      En suivant votre logique, les gars des Trois Accords détesteraient les gens de la Saskatchewan parce qu’ils ont volé leurs femmes. Vous connaissez la différence entre la fiction et la réalité..?

    • Serait-il possible de traduire les passages dans une langue étrangère SVP? Et aussi: pourquoi donner de la crédibilité à l’IEDM, qui est un think-tank d’extrême-droite… Un peu de crédibilité SVP.

    • @haddock9

      Vous semblez détester tout ce qui n’est pas ” haddock9″. Aimez-vous au-moins votre belle-mère?

    • J’ai rien contre l’Alberta, mais je ne sent aucune affinité avec les Red Necks, porteux de fusil, conduiseux de gros trucks … et vôteux de Parti Conservateur.

      Comment ça j’ai des préjugés?

    • Je seconde 123_456 !

    • “une province qui se veut verte” Bravo monsieur Lagacé pour la subtilité du mot “veut”. Parce-que c’est bien ça le Québec, on dit qu’on est vert mais nous n’agissons pas vert. On gaspille l’eau, on ne recycle pas, on ne composte pas, on aime nos voitures, etc.

    • En ce qui me concerne,c’est juste du spinage journalistique.Les Québécois ne détestent pas les Albertains,tout comme ceux-ci n’en ont pas contre les Québécois.C’est juste politique,sans plus.À la limite,on s’en fout comme de l’an 0 des gens de l’ouest,et vice-versa.

      Pour ce qui est des sables bitumineux,ben j’ai pour mon dire que si ces gisements se trouveraient dans le nord du Québec,on serait bien contents des milliards de plus dans notre budget provincial.Les Québécois,supposément verts,le sont surtout parce que les sables ne se trouvent pas dans leur court!Hold Harry s’en vient,et avec des millions-voir des milliards-en redevance,au prix d’un bilan écologique qui en sera probablement affecté.Who cares?Pour autant que nous en auront pour notre argent,on sera preneurs!

      Le problème avec le gaz,c’est que les puits se trouvent en région,littéralement situés entre notre piscine et notre cabanon.De plus,les redevances sont minimes.Mais j’suis pas mal sûr que si les gisements se trouveraient dans le nord ,et que le gouvernement du Québec aurait été capable de se négocier des ententes alléchantes avec l’industrie,la population n’aurait pas manifesté un tel mécontentement envers les projets.

      C’est bien beau de se dire vert et écologiste,mais quand des milliards sont dans la balance,ça devient difficile de résister.En fait,je ne crois pas que le Québec est si différent,que nous sommes les saints environnementales que nous prétendons être.Enfin,il faudrait vraiment se prendre en très haute estime pour le faire…et au fait,à ce que je sache,le Québec est pas mal en retard sur l’Europe en matière d’environnement.Notre bon maire de Montréal,si fier de ses beaux bicycles-les Bixi-,qu’il les vantes depuis des années comme s’il s’agissait de la 8e merveille du monde,devrait se réveiller et se rendre compte que les français sont passés des petits bicycles aux voitures,avec le projet vélolib.C’est quoi ça?C’est comme le projet Bixi,mais là on loue des voitures électriques à la place!Wow!Pendant ce temps on a de la misère à offrir un transport en commun qui se tient sur la rive-sud et sur l’île de Montréal.

      On se console grave là,on cassant du sucre sur l’Alberta!Victime facile s’il en est.Hold Harry,welcome home!Tous les sondages le disent:on a hâtes que ça se fasse.Pas aussi polluant que les sables,mais les puits de pétrole n’ont pas la réputation d’être très propres non plus!Ok ,on se regarde en face un petit peu?

    • Faisons un “love-in” à Calgary, pour leur dire que nos Canadiens de Montréal sont à eux aussi, et surtout disons leur de voter contre Harper !!!

      Qui paye l’avion ???

      Imaginez des milliers de drapeaux québécois dans la rue à Calgary un grand “love in”…

    • Oui mais eux est ce qu’ils nous aimes?

    • @haddock9

      edifiant comme commentaire.

      vous detestez 5 millions de personnes que vous n’avez jamais rencontré

      and exactly what do they stand for that you hate so much? name me one negative value of theirs?

      @fleurdelyse76

      “Vous foriez ? J’en suis fort aise … Séchez maintenant.”

      Comment est-ce qu’un quebecois peut faire un tel commentaire envers l’Alberta??? ahurissant. Nous sommes sommes de ceux qui RECOIVENT de la perequation!! pas un peu, des milliards! S’il fallait que l’Alberta nous dise de “sécher” maintenant, nous serions dans la m***!

      Je vous entend deja: selon les rapports du PQ, si nous separions nous serions auto-suffisants par le fait que nous aurions moins de depenses au federal et donc n’aurions pas besoin de perequation. Bien sur! Vous qui doutez des etudes des autres, celle la elle fait bien votre affaire par contre, non?

      En passant, aux dernieres nouvelles PKP est souverainiste.

      Aussi, en quoi est-ce que la “classe” vehicule plus de verités que la “crasse”? Le Devoir serait ce qu’il y a de plus honnete sur le marché, La Presse pas loin derriere et le JDM que des mensonges?

      Et moi qui croyait que le peuple, cet irreductible, et la rue, qui dit la verité comme elle sort de la bouche des enfants, sont au dessus de la classe, au dessus de tous les edicts. Seules les masses populaires sont au dessus de tout soupcon! Nous voulons la verité, qu’elle soit crue, crasse ou classe!

      bon je pense que je vais aller trasher une auto de police, briser une vitrine et me voler un stereo

    • @jeep47

      De lire mon second message qui commençait par “Sérieusement (…)”, mais qu’on a pas jugé bon de publier.

    • @liquide_correcteur

      méchante difference!

      saskatchewan est de la comédie pure: mes vaches me disent “tu”, je l’ai rit en tabarouette

      toune d’automne c’est une belle ballade d’un gars qui chante a sa soeur, qui lui manque. s’il avait dit qu’il etait trsite qu’elle reste en Alberta, c’aurait ete ben ok. Mais qu’elle ramène un chum de là l’aurait “ébranlé”… wtf?!?

    • “In plain language, the Bloc is guilty of treason.”

      Alors, on se fait conquérir militairement, on cherche par toutes les manières à nous assimiler, on nous traite comme des citoyens de seconde zone (jusqu’en 1960 au moins), on ne nous demande jamais notre avis pour entrer dans le canada en 1867, et ceux qui sont contre ça sont des traîtres?

    • Je me demandais juste comme cela: «de tous ceux qui ont un opinion sur l’Alberta, combien y sont déjà aller?» En allant à Calgary, on y voit une ville très propre, multiculturelle où les gens font preuve de savoir-vivre (traversez une rue à pied et vous comprendrez tout de suite). Je n’ai jamais vu Edmonton alors je ne peux pas me prononcer dessus bien que les commentaires que j’ai eu ne sont pas des plus positifs.
      Et pour ce qui est de la péréquation, les albertains sont sans aucun doute les plus grands perdants du Canada, mais pas seulement au profit du Québec.

    • Le Québec et l’Alberta ont en commun un désir d’autonomie face au fédéral et qu’Ottawa respecte les compétences provinciales. Autrement, c’est pas mal été et hiver.

      Je commence à en avoir plein mon casque par contre d’entendre/lire des Albertains de petter les bretelles comme quoi ils font vivre le Canada avec leur pétrole et que sans eux, on survivrait pas. Petite leçon d’histoire les copains, ce sont les provinces industrialisées du Québec et de l’Ontario qui ont financé votre développement depuis le début. Le chemin de fer, la transcanadienne, ça vient d’où cet argent-là vous pensez? Du 2/3 de la population en Ontario et au Québec qui paient l’impôt au fédéral. On se fait payer ses infrastructures par ses voisins, mais quand on devient riche par contre, allez vous faire foutre. Comme province ingrate, l’Alberta ne donne pas sa place.

    • @louis-benoit

      demander à “le_gaspesien” d’avoir un esprit critique, c’est beaucoup…Généralement il ne fait qu’insulter les gens qui n’ont pas la même opinion, et diaboliser tout ce qui vient de la droite…

    • Il n’y a pas que la ville de Calgary qui devrait être en rogne parce que la ville de Québec a reçu des subventions pour l’aéroport de Québec. Les contribuables de la province de Québec devraient être aussi (et ils le sont) en colère de voir que Charest leur a pris 200M$ dans leurs poches pour financer un éléphant blanc en devenir (l’amphithéâtre) et ce pour faire plaisir aux bébés gâtés du merveilleux monde de Jeff Fillion.

      APratte
      Sherbrooke

    • @cyberpresse

      Peut-être que vous pourriez vous inspirer de la page de commentaires du Calgary Herald, où l’on peut signaler les “abuseurs”…

    • Bonjour, avez vous déjà été en vacances à Puerto Vallarta? Moi si, et je n’ai jamais vu une telle bande de tarlets qui ne savaient pas vivre. Sont peut-être pas tous pareils, je l’espère.
      Bernard Ouellet

    • Je viens de jeter un coup d’oeil sur le site du Calgary Sun.

      C’en est presque drôle, en première page il y a un Hummer à vendre, un concours de filles en bikini et la nouvelle la plus lue est ” Jackass star arrested ”

      Il ne font rien pour amoindrir nos préjugés envers eux: les éditoriaux sont très pro-conservateurs et anti-verts et Bloc-Québécois.

    • Suis-je seul à trouver que l’argument « on reçoit de la péréquation, alors on doit forcément aimer l’exploitation des sables bitumineux » ça ressemble à la technique de drague des vieux vicieux (« j’ai payé le verre que tu avais commandé sans te demander ton avis, alors tu dois coucher avec moi ») ?

    • “Le sondage de Léger Marketing, commandé par l’Institut économique de Montréal, ”

      ===

      Déception à l’IEDM, ils auraient tellement aimé dire qu’on les aime pas. :)

      Jean Émard

    • Contrairement au colportage des dretteux, les souverainistes aiment les Canadiens.

      C’est juste qu’ils les aimeront encore plus, en tant que voisins. :)

      Jean Émard

    • “Le Québec est aussi pollueur… ” pager

      ===

      pager encore dans sa croisade pour démontrer qu’au Québec il ne se fait rien de bien. :)

      Le bilan environnemental de Québec est enviable. C’est un fait que seul la malhoneteté intellectuelle peut amener à contester.

      Jean Émard

    • Ce titre, «Les Québécois ne détestent pas l’Alberta», me semble particulièrement tordu.

      Pourquoi la négative? Pourquoi pas «Les Québécois AIMENT l’Alberta»? Pourquoi devrait-il y avoir de la détestation dans nos rapports? Serait-ce parce qu’eux nous détestent?

    • Les Québécois ne détestent pas l’Alberta, c’est l’Alberta qui déteste les Québécois!

    • Moi, je déteste tout le monde à par égale!

    • Depuis des années je suggère la même chose: on échange l’Alberta aux USA contre la Nouvelle-Angleterre. On aurait les meilleurs universités au monde (ou presque), une bonne équipe de baseball, des gens ouverts et éduqués…
      Pensez-y… Le pire, c’est que je suis sûr que plusieurs Américains seraient d’accord!

    • On rira bien dans 30 ans quand leur province sera défigurée et ne bénéficiera presque plus de ses sables bitumineux !

      Seuls es province comme l’Ontario et la Colombie-Britannique méritent respect pour leur économie balancée et diversifiée !

    • Ici au Québec, on veut que le gouvernement nous paie un amphithéâtre !

      Les mêmes qui se plaignent des taxes et des impôts !

    • Je suis désolé là mais je ressens le besoin de rapporter ce commentaire à la fois bienveillant et courtois qui est sur la page du Calgary Herald à la suite de l’article en question. Le Calgary Herald n’a pas cru bon de le retirer… Désolé, il est en anglais:

      nuff said

      4:10 PM on March 31, 2011

      Quebequers are filled with twisted tails and lies from their teachers and families at early ages thats passed on from one generation to the next. They believe they are owed everything and deserve to contribute nothing except smoking, bad art and that awful comedy show donig pranks.

      Truth is that they only have good beer, that is it. We need to flush out the childish ideas and liars that continue to destroy canada. The other option, seperation – give them their bill, claim 1km of land, excluding cities and functional ports along the seaway and let them rot.

      They sound as bad as the aboriginals here – just spoiled brats

      Read more: http://www.calgaryherald.com/business/survey+says+Quebecers+hate+Alberta/4531655/story.html#ixzz1IDOYY4b2

      Isshhhh… quelle honte quand même.

    • Pour ce qui est de la péréquation, le Québec a donné beaucoup plus d’argent à l’Alberta depuis 100 ans qu’il en a reçu (en dollars constants). Donc les milliards de l’Alberta doivent être considérés comme un retour sur investissement, rien d’autre.

    • Il y a tout de même 40% des Albertains qui ne votent pas pour les crétinationnistes…

      Ce sont sûrement des gens sympas !

      Quant aux automates québécois qui nous serinent directement au clavier (sans que l’idée passe d’abord par le cerveau) que « L’Alberta donne des milliards aux BS que nous sommes », je leur conseillerais de s’informer un peu.

      L’argent des Québécois :

      1) a déjà servi à sauver l’Alberta de la faillite (on peut donc dire, en toute modestie, qu’ils nous en doivent une !)

      2) sert en partie à payer les dizaines de milliards de dollars de subventions que les conservateurs versent aux pétrolières de l’Alberta.

      Alors, les automates, vous devriez peut-être vous garder une petite gêne…

    • Le Québec parait plus vert seulement pour une raison.Il a des cours d`eau à profusion qui lui permet de produire de l`hydro-électricité.Changeons les ressources de places:Si l`Alberta n`avait pas de sables bitumineux mais des cours d`eau à profusion,l`Alberta construirait des centrales hydro-électrique.Si le Québec n`avait pas de cours d`eau à profusion mais des sables bitumineux,le Québec exploiterait ses sables pour produire du pétrole.

    • Je ne comprends pas comment un journal laisse passer un article où l’on traite tous les Québécois de traîtres. La trahison est un crime passible d’emprisonnement à vie en temps de paix et de peine de mort en temps de guerre (malgré l’abolition de la peine de mort au Canada).

      N’y a-t-il pas un article dans le “Common Law” qui interdit une personne ou un organisme d’accuser faussement une personne ou un groupe de personnes d’un crime?

    • “In plain language, the Bloc is guilty of treason.” Calgary Sun

      ===

      Trahison ? Parce qu’on exerce un droit démocratique de représentation des citoyens ?

      Quand est-ce qu’on lit de telles énormités dans les médias Québécois ?

      C’est du niveau de certains commentaires de tête brulés d’ici, mais d’un venant d’un chroniqueur c’est pathétique.

      Jean Émard

    • En passant, les villes de Calgary et Québec sont villes soeurs depuis 1956. Une chance qu’elles ne s’haïssent pas tant que ça!

      @Patrick: en tant que fille originaire de Québec et temporairement à Calgary depuis 6 mois, le commentaire que je reçois le plus souvent est “I love Québec City, it’s such a beautiful place”. Jamais entendu parler de l’aéroport

    • Petit mot pour dire que ceux qui sont venus faire le fameux love-in ne doivent pas commenter souvent les articles de leurs éditeurs…. Allez lire les commentaires majoritairement anti-Québécois.

      Si on aime l’Alberta, alors il semblerait que ce soit un amour à sens unique….

      benden

    • Comme dirait le gaspésien : Rien de comencement car j’ai fini le travail.

      C’est ça “le gaspésien”…sur ce blogue. Rien à comprendre. Le sel marin lui est mopnté à la tête…

    • demander à “le_gaspesien” d’avoir un esprit critique, c’est beaucoup…Généralement il ne fait qu’insulter les gens qui n’ont pas la même opinion, et diaboliser tout ce qui vient de la droite…

      **** D’accord avec vous.

    • Ça y est. Les gauchistes sont littérallement déchaînés. Ils sont sur le bord de la panique. Quoi? Un sondage qui confirme que les québécois ne détestent pas les albertains? Quoi? 70% des québécois approuvent l’exploitation des sables bitumineux? Ce n’est pas possible voyons. Il doit y avoir une erreur!!

      Non les gauchistes, il n’y a aucune erreur. Si vous vous donniez la peine de descendre de vos petites “Tours d’Ivoire” et de mettre de temps à autre, le nez à l’extérieur de vos “petites chapelles de la pensée unique”, vous constateriez que les québécois, en général, ont l’esprit pas mal plus ouvert que vous autres.

      J’ai toujours cru qu’il ne fallait surtout pas juger les états d’âme des québécois à la lumière de ce qui s’écrit sur les blogues. “Le monde ordinaire” n’a pas le temps de passer des heures et des heures à écrire n’importe quoi sur à peu près tout ce qui se fait comme blogue. ILs ont des choses pas mal plus importantes que ça à faire dans la vie, comme de travailler afin de payer les impôts et taxes qui serviront à nous donner “les beaux programmes sociaux dont nous sommes si fiers.”

      C’est incroyable de constater la pauvreté intellectuel du discours des gauchistes (ou du moins ceux qui se prétendent gauchiste) qui écrivent sur ce blogue. Vos commentaires concernant ce “post” sont puériles, simplistes et bourrés de préjugés. Vous n’avez aucun argument logique et rationnel afin de faire valoir vos idées. RIEN, LE NÉANT. Par contre vous avez l’insulte acidulé et le mépris facile envers ceux et celles qui ne pensent pas comme vous ou tout simplement qui expriment des idées qui sont “un peu plus à droite” sur le spectre idéologique.

      Heureusement que je ne juge pas la “Gauche” au Québec à partir de toutes les “âneries” que vous écrivez. Quand je veux me réconcilier avec la “Gauche”, je vais faire un tour sur le blogue de Jean-François Lisée. En voilà un qui a des arguements solides, bien articulés, appuyés sur des faits facilement vérifiables. On est pas obligé d’être d’accord avec lui mais on peut au moins en discuter sans se faire lancer des insultes par la tête. Avec lui, on peut raisonner avec son cerveau et non pas avec ses “pieds” comme cela vous arrive trôp souvent.

      Tiens, je vais vous proposer quelque chose les gauchistes. Vous dites que ce sondage n’a aucune valeur scientifique, qu’il est biaisé car il a été commandé par l’Institut économique de Montréal, “un groupe de réflexion droitiste? D’accord. Alors vous allez me démontrer toutes les erreurs méthodologiques que le sondeurs auraient, selon vous, commises et qui rendraient ce sondage peu crédible. N’oubliez surtout rien.

      Vous ne savez pas quoi répondre? C’est bien ce que je croyais. Alors quand vous aurez trouvé des arguments un peu plus crédibles pour défendre vos idées, vous reviendrez nous voir. En attendant, allez ruminer vos frustrations ailleurs et arrêter de nous faire croire que ce que vous dites, représente ce que pensent les québécois. C’est faux. Sortez de votre ‘p’tit Québec” et allez faire un tour à l’extérieur de nos frontières, disons vers l’Ouest canadien. Vous pourriez être très surpris.

      Bon maintenant les “poussinots et les “poussinettes”,vous allez prendre votre tisanne comme des grands garçons et des grandes filles et vous allez faire un beau “dodo”. La journée a ét assez difficille comme ça.

      Gilles Morissette
      Québec

    • Hi Patrick, my name is Jean Turgeon, and I don’t hate you…

      Il ne faudrait pas non plus prendre les Albertains pour des grains de sable bitumineux. Moi qui vous écris, par exemple, je trouve l’Ontario, et Toronto plus particulièrement, «platte» à mourir. Pourtant mon voisin est un Torontois ne sachant pas un traître mot de français et c’est «quand même» mon meilleur ami.

      La politique, ça se complique royalement quand on commence à tout mélanger.

    • @ jaypee2 Très bonne idée, malheureusement les Républicains reprendraient le pouvoir et pour longtemps aux USA.

    • “Petit mot pour dire que ceux qui sont venus faire le fameux love-in ne doivent pas commenter souvent les articles de leurs éditeurs…. Allez lire les commentaires majoritairement anti-Québécois.

      Si on aime l’Alberta, alors il semblerait que ce soit un amour à sens unique….” benden

      ===

      Aimer les Albertains, ça ne signifie pas aimer les imbéciles Albertains pas plus qu’eux n’on à aimer nos propres imbéciles. :)

      Jean Émard

    • “…déchaînés.
      …sur le bord de la panique.
      …descendre de vos petites “Tours d’Ivoire
      …petites chapelles de la pensée unique,
      …la pauvreté intellectuel du discours
      ,,,puériles, simplistes et bourrés de préjugés.
      …aucun argument logique et rationnel
      …“âneries” que vous écrivez.
      …avec ses “pieds” comme cela vous arrive trôp souvent.” gillesmorrissette

      “On est pas obligé d’être d’accord avec lui mais on peut au moins en discuter sans se faire lancer des insultes par la tête. ” gillesmorrissette

      Boomerang! MDR

      Jean Émard

    • @americanophile.”Je suggère aux gauchistes de se présenter aux élections avec le programme suivant: la suppression du pétrole et le retour au Moyen Age”.Je vous suggère de tourner votre langue sept fois dans votre bouche avant de proférer des sottises.De droite ou de gauche,une sottise est une sottise et vous n’en êtes pas à une près.

    • @disto-bob

      “En ce qui me concerne,c’est juste du spinage journalistique.” EXCELLENT et tout à fait vrai….
      Quand on est occupé, on pense à bien autre chose.

    • Tous les québécois ne détestent pas les albertains…mais certains séparatistes les détestent…Pourquoi? Parce que les albertains font de l’argent avec leurs ressources naturelles. D’ailleurs plusieurs québécois ne sont JAMAIS allé en Alberta….et ne connaissent pas du tout les albertains, alors comment peuvent-ils les haïr?

      C’est bien connu les séparatistes détestent TOUS CEUX qui font de l’argent Power Corporation, Desmarais etc…Cependant Pierre Karl Péladeau fait exception car il est québécois…dans son cas: faire de l’argent est acceptable.

      Nous savons tous que les partis séparatistes sont SOCIALISTES au bout…dans la société québécoise pas une tête ne doit dépasser…ce qu’ils ont fait en éducation (normalisation des notes) prouve leur penchant à tout niveler, égaliser…

      Comme le disait Chruchill: Le socialisme égalise la pauvreté.

    • Et eux ils nous zaymme?????

    • Albert who???

    • pager

      31 mars 2011
      13h44

      Pourquoi essayez vous de mettre les bêtises et les turpitudes des grosses entreprises privées sur le dos des Québécois? Pour l’électricité les dégats ne se comparent pas a ce que les mulltinationales infligent a la nature Albertaine, réveillez vous de grâce.

    • Oups multinationales

    • ramses2.1

      1 avril 2011
      01h03

      Excellente remarque, chapeau MDR

    • “Tous les québécois ne détestent pas les albertains…mais certains séparatistes les détestent…Pourquoi? Parce que les albertains font de l’argent avec leurs ressources naturelles. D’ailleurs plusieurs québécois ne sont JAMAIS allé en Alberta….et ne connaissent pas du tout les albertains, alors comment peuvent-ils les haïr?

      C’est bien connu les séparatistes détestent TOUS CEUX qui font de l’argent Power Corporation, Desmarais etc…Cependant Pierre Karl Péladeau fait exception car il est québécois…dans son cas: faire de l’argent est acceptable.” murrayb

      ===

      “Strawman”.

      Quand on ne sait pas répliquer a de véritables arguments on en invente.

      T’as vraiment une vision tordue des souverainistes. Mais j’imagine que c’est important pour toi de ne pas t’en départir. :)

      Jean Émard

    • @ phiphile-le-troll

      “Je suggère aux gauchistes de se présenter aux élections avec le programme suivant: la suppression du pétrole et le retour au Moyen Age.”

      Y a-t-il quelqu’un qui te paye pour te ridiculiser de la sorte à tous les jours? Il y a quelques semaines, tu disais aimer les tribunaux populaires. As-tu déjà constaté que personne ne donne crédit à tes délires et que tout le monde semble te trouver bien insignifiant? Tu attends quoi pour respecter ce jugement populaire et envoyer des propos intelligents qui ne soient pas une collection de généralisations produites par un esprit manifestement troublé?

      Tiens, je vais t’en faire une généralisations “à la phiphile”: “Hé, les dretteux, si le Québec et le Canada vous répugnent tant que ca, pourquoi ne déménagez-vous pas aux USA?” Pas mal, non?

    • @gillesmorissette

      “Ça y est. Les gauchistes sont littérallement déchaînés”

      Le seul qui se déchaîne ici, c’est toi, un dretteux. Tu n’as jamais pensé à passer au décaféiné?

    • aimer vs détester…
      les québécois fonctionnent souvent à ce carburant.
      Ils aiment ou n’aiment pas tel politicien.
      Ne leur demandez pas POURQUOI ils ne le savent pas?
      à cause de ses cheveux, de sa façon de parler, de marcher,
      de son choix politique etc…

      ils vivent sur les sentiments, les émotions
      mais en politique il faut être “rationnel”
      analyser les faits, pas les impressions
      ça peut nous amener loin et
      parfois où on ne voudrait pas aller…

      Pour ce qui est d’inventer certains séparatistes inventent
      un PAYS où couleraient le miel et l’argent,
      un pays sans problème de langue, de SANTÉ, d’Éducation
      un PARADIS sur TERRE en Amérique…et ça ne coûterait RIEN.

      Les plus grands inventeurs du siècle sont les séparatistes…
      mais TOUS les québécois ne les croient pas
      les preuves: deux Référendums perdus 1980 et 1995…

    • “Pour ce qui est d’inventer certains séparatistes inventent
      un PAYS où couleraient le miel et l’argent,
      un pays sans problème de langue, de SANTÉ, d’Éducation
      un PARADIS sur TERRE en Amérique…et ça ne coûterait RIEN” murrayb

      ===

      N’importe quoi ton affaire. MDR

      Jean Émard

    • Si l’institut Économique de Montréal le dit, c’est que ça doit être vrai !!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2007
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité