Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 30 août 2010 | Mise en ligne à 17h55 | Commenter Commentaires (51)

    Pourquoi suis-je fasciné par cette photo (de Michel Jasmin)

    Photo: La Semaine

    Photo: La Semaine

    J’ai toujours eu une admiration silencieuse pour les gays qui, pratiquant un métier public, décident de ne plus en faire de cachettes. Je me doute bien que, même de nos jours, même en cette époque gay-friendly, comme on dit à Paris, ce n’est pas facile tous les jours.

    Mais est-ce une raison, ce faisant, de tomber dans les pitreries ?

    J’en veux pour preuve les photos prises Michel Jasmin et le nouvel homme de sa vie, publiées dans La Semaine, photos soulignées par La Clique avec sa délicatesse habituelle.

    C’est abominable.

    C’est d’une quétainerie sans nom.

    Le sans-goût sur papier glacé.

    Michel Jasmin a-t-il un agent ? S’il n’en a pas, il devrait. Ça pourrait l’aider à éviter de faire des photos qui font rire pour les mauvaises raisons.

    La bise, Michel, vraiment ?

    Ayoye.

    Le besoin de pub d’une partie du showbiz québécois est toujours, ma foi, lumineux.


    • Ah bon, les couples gais n’embrassent pas sur la bouche si on se fit à La Semaine? Je crois que le ridicule de ces photos enlève toute once d’anti-homophobie qu’un article comme celui-là aurait pu créer dans l’esprit des gens.

    • La photo du baise-main est éminemment grotesque. Les autres sont ridicules. J’espère que ce post ne suscitera pas l’homophobie chez certains blogueurs chatouilleux mais, de la part de M. Jasmin, c’est assez casse-cou comme manifestation médiatique.

    • La quétainerie est universelle, dans distinction de race de religion ou d’orientation sexuelle.

    • Assez avant-gardiste comme photos dans la revue. Ce n’est pas cette photo qui m’a fait le plus réféchir mais plutôt celles qu’ils se regardent dans les yeux et le baise main. Et deux mois de fréquentation…..Me semble que t’attends un peu plus avant de présenter l’élu de ton coeur. Ça sent la dépendance affective à plein nez….Personne n’est à l’abris de ce sentiment….

      C’est compliqué les Rapports Humains!

    • Pourquoi je me sens dans un placard ?


    • Je trouve que son “chum” à l’air de vouloir lui faire les poches à même la séance de photo….sans même être subtil. Hmmm ouin, c’est vrai qu’il est peut-être juste pas assez papier-glacé-génique… C’est sûrement ça.

    • Presque tout les topos de “La semaine” sont grotesques et ridicules… Il y a un public pour ça faut croire. Pathétique… comme dirait l’autre: mes yeux saignent…

    • En voyant les photos à la caisse de l’épicerie, ma première réaction a été de me dire que le photographe est homophobe. Il a voulu rire de ces gens,c’est sûr, sinon quoi d’autre??? Quant à Michel Jasmin, qu’il se soit prêté à ses clichés pathétiques….EuuuH!!!! L’air de pitou piteux en adoration devant son maître, vraiment…..

      “Ne me quitte pas “de Brel version mélo…

    • Ça c’est rien qu’un début.

      Attendez-vous à en voir de plus en plus tellement tout le monde est terrorisé à l’idée de se faire taxer d’homophobe.

    • Bonjour! Je suis un champion gai! J’ai vu les photos.. c’est quoi qui cloche??? c’est le style 7 jours…
      Tant qu’à moi par contre, je prendrais bien des photos de GARS en mini jupe…. pourquoi on voit jamais ça???? Et au travail?????
      Le Québec ouvert aux gais???? Hahaha!…. mon oeil

    • (ajout)

      Savez-vous quels sont les hétérosexuels sado-maso que j’apprécie le plus ?

      Ceux dont on ne se doute même pas qu’ils sont sado-maso et qui gardent ça pour la chambre à coucher (ou le donjon, un des deux)

      Ben mon appréciation est de même nature pour les gais.

    • Ben moi désolé mais je n’ai aucun problème avec ça.J’ai plus de problèmes avec le fait de le souligner de façon négative comme le fait la clique et vous même Patrick.

      Lorsque c’est Patrick Huard qui nous présente sa nouvelle, ou Claude Dubois ….y en a pas de problème.Qu’est-ce que vous voulez, il est gai le gars et ils ont voulu démontrer de la tendresse.Il a eu tellement de problèmes Michel Jasmin, là il est content ça va bien et il est en amour et le partage avec nous.

      C’est certain que ça fesse encore un peu quand on voit 2 gars dans de pareilles situations dans une revue mais bon sang, ils sont comme ça et heureux comme ça, foutons leur donc la paix non?

    • Je n’achète pas les revues ni les journaux à potins. Donc, selon ce que je lis, il s’agirait de Michel Jasmin et de son conjoint prénommé Alexandre. Wow ! Ça ne va pas changer ma vie !
      La Commission Bastarache non plus, d’ailleurs.

      Tiens ! Je vais plutôt écouter ‘Les Chefs’ à R-C dans 20 minutes !
      C’est plus divertissant et moins ‘cul-cul’ que ce genre de potin !

    • Le Québec est ouvert aux clones.. dès que t’es CONTRE l’industrie automobile, t’es gai, pis ça veut dire que t’es éliminé, on te trouve un trouble.
      Il devient légalement JUSTE de DÉMOLIR dans des conditions semblables où l’on a pas le choix. J’ai appris ça en science morale à l’école. Combien de gais ont effectivement été transformés en automobile?????????????? Sans compter la complicité criminelle du milieu ‘médical’.

    • Comme je disais donc, il devient juste de démolir, moi, quelqu’un qui fait sauter une auto (sans personne à l’intérieur), j’ai le droit de ne pas appeler la police. Aussi quelqu’un qui vole de la nourriture est en droit de le faire dans les conditions actuelles.

    • Parlant de ‘pitreries’, j’ai hâte de voir Jean Charest témoigner à la Commission Bastarache !

    • Si c’était des photos homme-femme, vous trouveriez ça kétaine mais n’en feriez pas un plat.

    • Dis-moi ce que tu lis… je te dirais qui tu es.
      Lecteurs assidus de 7 jours, La Semaine, etc… Vous êtes kétaines !


    • Wow. Je vote pour que wholescreen soit sur la prochaine couverture de La Semaine!!!! (Pleassse)
      (PS: Pas de photo, juste du TEXTE.)

    • Photographié de la sorte, un couple d’hétéros aurait eu l’air tout aussi ridicule mais vous n’en auriez probablement jamais parlé.

      Vous le faites dans ce cas-ci parce que malgré votre bonne volonté, vos amis gais et votre «ouverture d’esprit», il reste chez vous, Patrick Lagacé et tous ceux que ces photos gênent, un bon fond indécrottable d’homophobie issue de votre éducation judéo-chrétienne. C’est sans doute correct puisqu’on ne se débarrasse pas si facilement de comportements ancrés aussi solidement dans la psyché. Il faut laisser du temps au temps j’imagine…

    • astyanax

      Vous avez écrit : “Photographié de la sorte, un couple d’hétéros aurait eu l’air tout aussi ridicule mais vous n’en auriez probablement jamais parlé”.

      Non ! … Mais on se serait posé des questions sur leur orientation sexuelle, par exemple !

    • Monsieur Jasmin ne semble pas lever le nez sur la chair fraîche en tout cas…. Au fait, il est rendu où le coréen avec qui c’était le grand amour il y a 2-3 ans à peine?

    • le truc est de laisser couler….. le pire est de savoir que des gens lisent , comment il s’appelle le truc, La Semaine…. ben ils ont ce qu’ils méritent!!!!

      Aux États-Unis on a une preuve de l’imbécilité avec un grand I qui guette le Québec….
      On rit des partisans de PAlin, mais les Québécois sont-ils capables de se retrouver sur une carte, et connaissent-ils leur réalité???

      Vraiment pas sûr et à voir l’état du français, son avenir, à court terme, au Québec est en danger……

    • Bon…. La photo est ridicule. Personne ne va débattre de ça sérieusement. Cela dit, on y retrouverait comme (mauvais) acteurs Patricia Paquin et son consort du moment ou Véronique Cloutier et le sien qu’elle ne serait pas moins pathétique.

      C’est avant tout l’aspect roman-photo évolutif -au fil des parutions- de la vie affective de quelqu’un et de tous ses aléas ordinaires (présentés néanmoins comme extraordinaires), disponibles pour voyeurisme épisodique à la caisse du supermarché ou du Jean-Coutu qui est dérangeante.

      La composante gay me semble plutôt secondaire. C’est, selon moi, l’amour spectacle comme produit de consommation le vrai point de friction, homo ou hétéro. Une fois qu’on a dit ça, ce n’est un problème que pour les gens que ça n’intéresse pas; or, ces gens n’ont au fond qu’à ne pas s’y frotter. Si l’offre est là, c’est sans doute que la demande y est aussi. S’il fallait que j’investisse mon temps à dénigrer tous ceux qui aiment les choses que je n’aime pas, ça deviendrait une job à temps plein.

      Dans la même veine, on pourrait aussi organiser des flash mobs à la sortie des dépanneurs de milieux défavorisés le 1er du mois pour lancer des roches aux plus mal habillés des clients. Ça reviendrait presque au même.

    • @asttanax Je crois que l’on a plus jugé et méprisé la page couverture de Claude Dubois et sa jeune blonde…! Les photos semblaient autant kétaines, mais bon…

    • Je crois que vous être en train de fermer les yeux sur le fait qu’il y a en un méchant paquet de couples hétéros qui ont l’air quétaine pis pas juste un peu.
      Laissez-les avoir leur fun, c’est pas parce qu’ils sont gays qu’ils n’ont pas le droit de s’amuser et d’être quétaine, si c’est ce qui fait leur affaire.

    • Si ça avait été les mêmes photos mais avec un couple d’hétéro, j’aurais trouvé ça d’une quétainerie sans nom. Donc, question d’équité, je n’ai pas le choix que de trouver cette photo-là d’une quétainerie sans nom.

    • “Vous savez que ce blogue fuit les nouvelles pipoles, mais il faut bien faire des exceptions pour confirmer la proverbiale règle…” (Patrick Lagacé – 23 août)

      Heu… C’est la 2e nouvelle *pipoles* en moins d’une semaine…

      Changement de cap pour la direction du blogue??

    • on paarle de la semaine la pas le canard enchainé

    • Une autre preuve éloquente que l’amour peut rendre n’importe qui fou.
      Qu’est que ce sera dans 2 mois quand le chum va le ” sacrer ” là ?

    • @ Shako 73

      Qu’est-ce qui a choqué dans les photos de Claude Dubois et de sa blonde, le ridicule des poses… ou la différence d’âge entre les deux?

    • Un gros bravo à Michel Jasmin pour avoir démoli définitivement le cliché selon lequel “les gais ont ben du goût”…

    • c.c. a raison, c’est peut-être quétaine mais si ça vous plaît pas, lisez pas. Arrêtons de chercher les bobos partout.

    • Loin de provoquer l’homophobie, ça donne un aspect plus humain a cette orientation. On se sent plus loin du Sauna et plus proche d’un couple normal et réel.

      Vous savez, les photos de Claude Dubois et sa nouvelle pitoune, c’est du gros K10 solide (Claude Dubois EST du gros K10 a lui seul… mais passons) et on a pas eu droit aux apôtres de la bienséance et du bon goût.

    • Le malaise ne tient pas du fait de voir deux gais mais de voir une personnalité du milieu du shobizz d’un certain âge se prêter à une séance de photographies dans des positions ridicule, qui s’acoquine avec un “nobody” en mal de publicité.

      Ça sent l’exploitation à tous les niveaux : le “has been” en mal de publicité et de chair fraîche, l’illustre inconnu qui veux son 15 minutes de gloire et tout ça pour satisfaire un voyeurisme malsain.

      On se croirait dans un roman de Michel Tremblay…pour analphabète !

    • @ asyntax

      Vous dites:

      “Vous le faites dans ce cas-ci parce que malgré votre bonne volonté, vos amis gais et votre «ouverture d’esprit», il reste chez vous, Patrick Lagacé et tous ceux que ces photos gênent, un bon fond indécrottable d’homophobie issue de votre éducation judéo-chrétienne. C’est sans doute correct puisqu’on ne se débarrasse pas si facilement de comportements ancrés aussi solidement dans la psyché. Il faut laisser du temps au temps j’imagine…”
      ———————–

      Nimporte quel fille ou gars hétéro qui décide de se promener les fesses à l’air en pleine rue va se faire arrêter. En 2010 la morale judéo-chrétienne n’a rien à voir là-dedans.

      Quand une mère amène sa petite fille voir la parade gaie pour lui enseigner “la tolérance envers les gens différents” et qu’elle se fait demander par sa fille si c’est correct pour un homme de se promener en public les fesse à l’air, c’est qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans notre société.

      Parce que se promener les fesses à l’air, si c’est lors de la “parade gaie” par contre,
      non seulement c’est permis mais les politiciens et les policiers qui sont normalement les garants de la loi sont se font soudainement un devoir de marcher en tête de la parade pour prouver qu’ils ne sont pas homophobes.

      On dirait un sorte de discrimination à l’envers.

      Même chose pour les bains saunas gais qui existent dans le village gai depuis les années 80.

      Elle est où la morale Judéo-Chrétienne dans le cas des bains saunas gais ?

      Pour que les hétérosexuels puissent avoir l’équivalent, c’est à dire les clubs échangistes, il a fallu attendre les années 2000.

      20 ans plus tard, plusieurs procès, des descentes de police et des gens ridiculisés en public pour soi-disant grossière indécence.

      J’ai pas vu les propriétaires de bains saunas gais passer par là moi.

      C’est qui qui reçoit un traitement de faveur là ?

      La société a le devoir de protéger ses minorités, et ça veut dire aussi la minorité homosexuelle.

      Mais ça ne veut pas dire que les minorités peuvent venir dicter à la majorité ce qui est quétaine ou pas et surtout ce qui est légal ou pas.

      Trudeau a dit que l’état n’avait pas d’affaire dans la chambre à coucher des citoyens et il avait bien raison.

      Mais ça ne veut pas dire que la chambre à coucher des citoyens a d’affaire dans les affaires de l’état.

      Rappelons qu’un couple gai c’est deux salaires masculins et pas d’enfants.

      Donc un bon paquet d’argent en surplus à mettre dans les caisses électorales des partis politiques Québécois.

      Et on sait depuis les récent scandales politiques au provincial et au municipal que ce ne sont pas les électeurs qui disent aux partis quoi faire, mais les riches lobbies qui remplissent les caisses des partis et les enveloppes brunes.

      Les gais c’est aussi un tourisme très rémunérateur qui représente des centaines de millions de dollars par année.

      C’est surtout POUR ÇA que les politiciens marchent à la tête de la parade gaie.

      Pas vraiement parce qu’ils ont le choix ou parce que ça représente les souhaits de la majorité.

    • Ce magazine multiplie les photos quétaines avec des hétéros depuis des lunes. Si ces photos font rire, c’est qu’elles dérangent pcq elles contiennent deux hommes.

      Donc, sans dire que vous êtes homophobe, M.Lagacé, on peut dire que vous avez visiblement un petit malaise à voir une photo quétaine comme en voit à l’année longue avec deux hommes.

      Votre malaise ne m’incommode pas, mais ce qui m’amuse c’est que quand quelqu’un fait des commentaires un peu tata comme vous faites ici sur un sujet ou un autre, vous êtes le premier à monter aux barricades et faire des montés de lait.

    • C’est pas important. Passez à autre chose.

    • @astyanax le ridicule des poses… ou la différence d’âge entre les deux?
      Oui, pas mal des deux… mais ici je crois bien que l’on rit pas des sujets ou du fait qu’ils s’aiment, c’est les poses “mise en scène” bonnes pour faire un photo-roman… C’est kétaine… That’s it… En tous cas pour moi.

    • @ Jim 777

      Vous disjonctez complètement. Je parle de photos quétaines et vous… de fesses nues et de parade gaie!!! Quel est le rapport?

    • !!?? Si y’était hétéro, parlerait-on de cette photo ??

      ( Êtes-vous sûrs que l’homosexualité vous dérange pas, hmmm ??? ).

      Signé : DKCA, l’emmerdeur

    • Je ne vois rien “d’abominable” dans ces photos. Pas la meilleure idée du siècle disons, et c’est un peu kétaine, cet étalage de sentiments, mais bon… Y’a des lecteurs pour ce genre de nouvelles (La Semaine).
      Vivre et laisser vivre!

    • @astyanax

      Vous dites:

      “Je parle de photos quétaines et vous… de fesses nues et de parade gaie!!! Quel est le rapport?”

      Le rapport est le suivant:

      Que ce soit pour les photos quétaines ci-dessus, ou que ce soit pour la parade gaie, si on est pas d’accord on se fait dire qu’on est soit partisan de la morale judéo-chrétienne, soit homophobe, soit qu’on est pas “moderne”.

      Je vous le rapelle encore une fois, la société a le devoir de protéger ses minorités, et ça veut dire aussi la minorité homosexuelle.

      Mais ça ne veut pas dire que les minorités peuvent venir dicter à la majorité ce qui est quétaine ou pas et surtout ce qui est légal ou pas.

    • @ dkca :

      Je crois bien qu’on serait moins gênés d’en parler, si ça répond à votre question ! ;^)

    • @ allah3 31 août 2010 11h57

      Pas sûr ….

      ( À voir la réaction d’environ 40 personnes, ci-haut ).

    • Morale de l’histoire… On est tous le kétaine de quelqu’un…

    • J’aime bien la réaction de verret. Pas moins grotesque pour moi que Ginette Reno qui tient le pantalon de sa fille qui a perdu 40 livres, il y a, quoi, deux semaines? Et même que je trouve, si je me concentre sur la relation entre les deux hommes et non sur les photos, qu’il y a quelque chose de sympathique de les voir ainsi, en couple. Ok, la mise en scène est ridicule et complètement 1970, mais bon. Comme écrit verret, on peut rire de n’importe qui, rendu là. Moi j’aurais aimé un vrai french entre eux, mais pour ca, y aurait fallu qu’ils fassent la une de Urbania!

    • Sauf celle choisie ici sur ce blogue, je trouve ces photos plutôt touchantes.

      Le regard de Michel Jasmin y est empreint d’amour.

    • Je suis gai et je ne vais plus à la parade gaie à cause justement des stéréotypes irréalistes qu’elle véhicule. Un gars en cuir les fesses à l’air ou des gars qui dansent en sous-vêtements sur des chars alégoriques, ça représente pas la majorité des gais, mais que voulez-vous, du monde ordinaire, c’est pas spectaculaire.

    • En matière d´art les gaies ont toujours une longueur d´avance sur le reste la population c´est bien connu!

      Dans 5 ans ces photos seront considérées comme des grandes oeuvres d´arts et précurseurs d´une mode dans la photo.

    • Depuis Michel a découvert par hasard, j’ai sans cesse des vidéos de leurs entretiens. Personne n’a jamais été tellement excité. Il est la personne la plus charismatique, “j’ai connu” jamais, tant pour leur professionnalisme, leur savoir-faire, le talent, la gentillesse, son charme … Je ne parle pas français, mais je peux sentir la bonne personne, il est par ses gestes, son regard, sa voix, son sourire plein de sincérité et surtout par le respect à leurs invités. Je me sens une profonde admiration pour lui, je me sens jaloux des gens qui ont des liens, et peut apprendre d’une personne si forte, et ressentir de la colère de ne pas être en mesure de dire ces choses.
      Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas fasciné par la photo. Il a dit dans une interview: “Après 28 ans, ne sait pas ce que c’est que de passer une journée sans douleur” et est toujours là, de perdre l’amour, le sourire et la gentillesse pendant si longtemps, pour ceux qui veulent recevoir. N’est-ce pas fascinant? Vous devriez demander parce que vous n’avez pas la possibilité d’admirer son travail, et si vous cause un mode de vie, qui est probablement aussi bonne que la vôtre.
      Pour ma part, il aura toujours mon respect et mon admiration.
      Merci M. Jasmin.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2008
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité