Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 19 juillet 2010 | Mise en ligne à 10h07 | Commenter Commentaires (41)

    Les problèmes de l’antenne du iPhone, expliqués en 3D…

    Vous vous souvenez peut-être de la simulation en 3D de la mésaventure nocturne de Tiger Woods (ploguée sur mon blogue) : voici maintenant la reconstitution de la débâcle de l’antenne du nouveau iPhone d’Apple par une chaîne de Taïwan (j’ignore s’il s’agit de la même chaîne). Le clip – surréaliste, déjanté – fait en filigrane le survol de l’arrogance de la compagnie de Steve Jobs, évoquant les contrats-prison avec AT&T et un certain mépris envers des clients qui se plaignent à juste titre d’un pépin technique plutôt important.

    Personnellement, j’aimerais bien voir ce genre de technologie du 22e siècle déployée à l’émission Le Vrai Négociateur, par exemple. Ça ajouterait encore plus de oumpffff à la quotidienne de LCN. Le droit sacré du public à l’information serait certainement bien servi par une reconstitution 3D de ce récit de M. Claude Poirier, par exemple (le punch qui défie la réalité et qui aurait bien besoin d’une explication par petits bonshommes nous tombe dessus autour de la 47e seconde)…

    (Via Boing Boing)

    AJOUT : Précision de Cédricsam :
    Oui, c’est la même gang. NextMedia est l’empire médiatique du Hongkongais Jimmy Lai. Celui-ci possède des magazines (Next) et des quotidiens (Apple Daily) imprimés en éditions taiwanaises et hongkongaises… Apple Daily HK fait peut-être partie du Top 3 des journaux les plus lus à Hong Kong. Le gars n’est pas très aimé du gouvernement de la Rép. populaire de Chine, mais ça c’est une autre histoire.

    -Cédric (à Hong Kong)


    • Le problème du iPhone vient du fait que les utilisateurs n’ont pas encore appris à faire léviter leur appareil devant eux. Pourtant pas compliqué; n’importe quel apprenti Jedi peut le faire. À la rigueur, on peut aller faire un stage de télékinésie à Poudlard.

    • Oui, c’est la même gang. NextMedia est l’empire médiatique du Hongkongais Jimmy Lai. Celui-ci possède des magazines (Next) et des quotidiens (Apple Daily) imprimés en éditions taiwanaises et hongkongaises… Apple Daily HK fait peut-être partie du Top 3 des journaux les plus lus à Hong Kong. Le gars n’est pas très aimé du gouvernement de la Rép. populaire de Chine, mais ça c’est une autre histoire.

      -Cédric (à Hong Kong)

    • @patrick: va voir xtranormal.com

    • Steve Jobs a affirmé en conférence de presse que toute cette histoire d’antenne avait prit des proportions énormes de façon exagérée.

      La raison de toutes ces tergiversations délirantes et le danger qu’elles représentent pour les ventes du IPhone 4 est pourtant fort simple : L’achat du IPhone 4 est inutile.

      C’est une bébelle dont tout le monde peut se passer, comme d’un ouvre-boite laser. Les gens n’ont pas réellement besoin de ce bidule hors de prix. Ils vont l’acheter seulement s’il sert À FLASHER.

      Si laisser trainer son IPhone 4 sur la table devant soi dans un café urbain branché donne l’air d’un looser, c’est cuit pour les ventes “coups de tête compulsifs” qui constituent l’essentiel des profits de cette compagnie qui dépend totalement d’eux.

      J’ai adoré le commentaire du président de RIM qui a dit : “Le fait est que nos clients n’ont pas a mettre leur BlackBerry dans un étui pour s’en servir.” … Il a parfaitement saisit que le IPhone 4 “qui traine négligeamment sur la table dans le café branché” … dans un étui … tue instantannément le hype et le “cool factor”.

      ps : Plus de gens vont peut-être laisser trainer un BlackBerry devant eux, mais ils n’en auront pas plus besoin pour autant …

    • Comme ils disent, c’est bon d’analyser la chronologie des évènements… dans le bon ordre. :))

    • Snooze: il semblerait bien que finalement, le président de RIM va devoir ravaler ses paroles, car des vidéos récents démontrent, à l’instar de ceux présentés par Steve Jobs récemment, que certains Blackberry souffrent des mêms symptômes que le iPhone : http://www.electronista.com/articles/10/07/19/new.blackberry.may.already.have.iphone.4.problem/

      Quant à la pertinence du iPhone, en effet, il est aussi inutile.. que d’avoir Internet ou un GPS! Bien sûr, aucune de ses fonctions n’est essentielle, mais on doit avouer que plusieurs d’entre-elles sont fort pratiques et loin d’être inutiles! Surtout avec la panoplie d’applications disponibles, qui rendent ses possibilités presque infinies!

      Finalement, Steve Jobs a bien raison d’affirmer que l’histoire a pris des proportions démesurées, affirmation avec laquelle vous seriez d’accord si vous aviez écouté son point de presse où il donne l’heure juste avec les statistiques réelles. Voici un bref rappel des chiffres avancés par M. Jobs: 0.55% des acheteurs du iPhone 4 ont appelé Apple pour se plaindre du problème, 2% des gens l’ont retourné (contre 6% pour le iPhone 3GS) et selon AT&T, la quatrième itération du iPhone voit sa connexion interrompue à peine une fois de plus par 100 appels réussis que la version précédente. Bref, pas de quoi écrire à sa mère!

    • Oups, il semble que mon lien ait été tronqué, le revoici en version plus courte : http://preview.tinyurl.com/rimgrip

    • @ Snooze

      Je comprend bien le cynisme de vos remarques, mais de penser que ça ne sert à rien du tout mine un peu la pertinence à votre commentaire.

      Ce type d’appareil, lorsque bien utilisé, peut permettre à quelqu’un d’accomplir plus de tâches dans une journée et possiblement retourner à la maison à une heure raisonnable pour passer du temps avec sa famille.

      C’est mon cas.

      Par contre, je suis d’accord avec vous qu’en au fait que beaucoup de gens sont plus fier de montrer ces bidules qu’il ne le sont à l’utiliser

      Bonne journée

    • J’ai remarqué récemment que la qualité de réception diminue sensiblement dans les nouveaux modèles de téléphones. Afin de réduire la taille des appareils et la consommation de courant (durée de vie de la pile), ils sont équipé de minuscules antennes facilement bloquées par les objets à proximité. L’argument technologique est que les gens achetant ces nouveaux téléphones sont des “z’urbains” vivant dans un environnement hyper-saturé d’ondes et donc qu’ils seront toujours à proximité de plusieurs antennes cellulaire ou dans des immeubles professionnels avec des antennes internes. Or, aussitôt que l’on s’éloigne du centre des grandes villes, on se rend compte que ces téléphones sont hyper capricieux, ont une réception médiocre et sont vulnérables à l’orientation du téléphone, aux objets métalliques environnants, aux montagnes, au taux d’humidité dans l’air, etc.

      Pour avoir une bonne réception, il faut acheter un modèle de téléphone robuste, qui coûte quand même plus cher que le cellulaire moyen. Et évidemment, ceux-ci ne sont généralement pas des “téléphones intelligents” avec tous les gadgets. Quoique j’ai vu récemment un téléphone Android qualifié de “robuste”, il faut voir ce que ça vaut.

    • ps: Un téléphone ça sert à téléphoner. Ne jamais oublier ce “détail”. Le problème d’antenne est beaucoup plus grave que n’importe quel pépin au niveau applicatif.

    • firewire,

      C’est un model en fabrication don’t rien n’est final et il pourrait facilement être un problème de OS pour le moment. Attend de voir le produit final sur le marché avant!!

    • firewire,

      Apple utilise gratuitement les média pour faire de la pub gratuite. Vous avez souvent vu un produit avoir autant de pub gratuite juste parce que c’est Apple. Juste sur cybrepresse combien de post a été fait pour la Ipad ou le Iphone c’est dernière année?? Combien a été fait sur les autre produits?

      C’est le retour du balancier, quand tu utilises la presse de masse pour te faire un nom et de la pub gratos, tu doit t’attendre a fraper un mur lorsque ca chie….

      HTC a 34 fois moins de plainte de réception que Apple. 34 fois ces pas rien quand même.

      Apple. 0.55%
      HTC. 0.016%

    • N’oublier pas que la télévision ne doit marcher que sur les ondes Hertziens et en noir et blanc.
      N’oublier pas que les char doivent être conduit par les chevaux.

      Pour ma part, si je pourrais me faire cuire un hot-dog avec mon téléphone, je serais extrêmement heureux.

    • Le tout a surtout pris de l’ampleur avec l’article de Consumer’s Report. D’ailleurs on devrait eux aussi leur donner un “rating” c’est évident que cette revue voulait faire parler d’elle en jouant le truc du iPhone. Eux aussi ont des gens à faire travailler et des revues à vendre. C’est ridicule leur façon de traiter cette affaire, moi, ils n’ont plus ma confiance, je préfère faire mes recherches sur internet quand j’achète quelque chose. Tout comme notre cher “Protégez-vous” qui ne vaut plus rien. Articles incomplets, manque de recherche. J’ai cessé mon abonnement il y a 2 ans, et j’ai 2 amis qui ont fait de même, si je veux voir ce qui m’intéresse, souvent 5 minutes dans une épicerie me suffisent.
      Pour ce qui est de l’arrogance de Steve Jobs, qui ne le serait pas pour défendre sa compagnie et son travail?
      Péladeau n’est pas arrogant? Les journalistes ne le sont jamais pour démontrer leur points de vue? Come on, get real. Le gars fait sa job, et les journalistes sont content, ça fait vendre!!!

    • Sebarpin: vous avez raison, il s’agit d’un modèle en pré-production, mais l’article mentionne qu’il est très près de la version définitive. De toute façon, comme l’a démontré Steve Jobs lors du point de presse, le problème est présent dans les modèles déjà existants, et ce, pour plusieurs compagnies et plateformes, telles que Blackberry Bold, HTC Droid Eris et Samsung Omnia.

      Et concernant le taux d’insatisfaction, les deux compagnies obtiennent des chiffres très satisfaisants.. 34% de différence peut paraître énorme, mais lorsqu’on parle de millièmes de pourcents, la différence est négligeable. Quoi qu’il en soit, nous sommes très loin du nombre d’appareils atteints que laissaient entrevoir les nombreux articles parus à ce sujet. À lire les chroniques, on pouvait croire que la majorité des iPhone, voir même la totalité, étaient inutilisables.

    • Ce cher Claude Poirier…autour de la 45ième seconde, a-t-il vraiment dit qu’il a connu quelqu’un qui est entré dans sa valise après s’être enlevé la vie?….impayable. Cette histoire est bien meilleure que la rocambolesque aventure du IPhone…lol

    • Combien d’humains a-t-on transformé en téléphone? Le iPhone? De la marde en bâton.

    • Un Iphone!? Je ne sais même pas à quoi ça sert ce bidule! Encore moins un blackberry!

      J’ai déjà eu un téléphone cellulaire et les seules fois ou il chantait c’était pour me demander de ne pas oublier d’acheter du lait!

      Misère…

    • ….

      C’est tellement romantique comme idée, de se donner la mort et de se cacher dans le coffre de la voiture!

      Awwww quel homme.

    • @digitalnoise

      Ok. Je suis allé un peu fort sur “l’inutilité” du IPhone 4.

      C’est juste que j’ai des amis qui changent de cell 2 fois par année depuis le tournant des années 2000 et je trouve tout ça un peu beaucoup excessif.

      Si vous faites parti du tout petit pourcentage des gens qui sont travailleurs autonomes dans un domaine ou les communications quotidiennes sont capitales, bien vous avez raison.

      Seulement, la très vaste majorité des millions d’utilisateurs du IPhone 4 s’en servent pour jaser avec leur 10 amis et appeler leur mère une fois par semaine. A très grands frais. Thats it.

      C’est ça que j’appelle un achat coup de tête compulsif motivé par le désir du “dernier cris” que l’on trimbale plus comme un article de mode qu’un appareil performant. Et cette histoire désamorce ce phénomène. Et c’est pour ça que Jobs a interrompu ses vacances. Parceque les ventes de Apple reposent sur ces consommateurs.

      Toutes ces “améliorations” sur chaque nouveau modèle commencent a me faire penser aux pubs de brosses a dents qui ne savent plus quoi inventer pour nous fourguer des brosses a 9.99$ avec “filaments croisés”, “cotés rugueux pour le palais”, “têtes articulées”, “encoche en forme de O pour la précision du pouce”, et autres conneries du genre.

      L’industrie du téléphone mobile a déja franchi ce cape a mon avis. Dans le fourguage de conneries.

      Voila. Merci. Je ne veux pas vexer personne.

    • Moi aussi, j’ai accroché sur la brosse à dents avec l’encoche en forme de O pour le pouce. C’est le comble. Voilà que le prix des brosses à dents a été multiplié par 4 en 10 ans, parce qu’on assiste à une espèce de course à l’armement. De la brosse.

      Tout serait si simple si on avait un manche réutilisable et qu’on changeait la petite brosse à l’extrémité de temps en temps. Ou si on retournait aux brosses toutes simples à manche rectangulaire d’autrefois, qui faisaient la job.

    • @ hdufort

      Tu as parfaitement raison, le coût des brosses à dent est exorbitant et pour être rentable, avant d’en acheter une autre, j’attends qu’oral B invente les poils qui repoussent tout seul par une pression sur un bouton ou en la laissant la nuit dans l’eau!

      À quand le Iphone ou tu peux te raser avec pour sauver du temps….Misère

    • digitalnoise, pure, illusion, c’est possible que cet “outil” puisse vous en faire accomplir plus, mais si vous ne travaillez pas à votre compte, ça va finir qu’on va vous en faire faire plus pour le même laps de temps.

      Au final, ce n’est pas l’utilisateur qui gagne….. mais les employeurs et apple.

      Pour une très faible minorité cet appareil est utile, pour le reste c’est tout sauf un téléphone et c’est surtout un gadget pour flasher. Il est certain qu’il peut être utile à tuer le temps.

    • Pour ma part, j’ai vérifié avec mes amis qui ont acheté le iPhone 4 et les problèmes sont mineurs par rapport au déferlement médiatique. Je compte aller l’acheter cette semaine pour remplacer mon “vieux” iPhone 3G. Avoir l’internet illimité en poche est pour moi très utile et jamais je ne m’en passerais.

    • De fait, le déferlement médiatique de cette “affaire” apparaît très disproportionné par rapport au problème réel. Le fait d’avoir placé l’antenne à l’extérieur permet une meilleure réception mais, en contrepartie, vous êtes plus sensibles à une diminution du signal. Cela n’empêche pas de téléphoner mais peut avoir un impact sur la vitesse de téléchargement de données. “Peut avoir” car les témoignages sont contradictoires. Bref, soyez juste au courant : )

    • Encore des références à Star Wars…maudit Nerd Lagacé :D

    • Si quelqu’un utilise les fonction principales de l’appareil presque à tous les jours, on peut difficilement affirmer que l’appareil est inutile.

      Est-ce qu’un lecteur de musique c’est inutile ? Oui dans un sens qu’on peut s’en passer, mais non dans un sens que c’est quand même pas mal intéressant pour quiconque fait de l’entrainement ou utilise le transport en commun (ou même dans sa voiture).

      Est-ce qu’un appareil photo c’est utile ? Non parce qu’on peut toujours se passer des photos.

      Est-ce qu’internet c’est utile ? Non, on peut (de moins en moins) s’en passer.

      Est-ce qu’un téléphone est utile ? Une console de jeu, des cartes de villes, une calculatrice, des courriels, des vidéo, etc…

      C’est absurde de dire que c’est inutile quand on l’utilise. C’est sur qu’on pourrait passer notre temps à manger-boire-dormir mais la vie c’est plus que ça. Le iPhone est un appareil qui offre à la fois des choses pratiques d’un point de vue productivité mais aussi qui offre des fonctions de divertissement.

      Si j’achète un Nintendo DS et je me retrouve à m’en servir 2 fois par mois, j’ai fait un achat sur un coup de tête. Si j’achète un iPhone mais que je l’utilise constamment, j’ai fait un bon achat.

    • @mikelcouture,
      Ou encore, on peut utiliser une application iPhone qui te permet de te brosser les dents virtuellement et d’uploader ta bouche propre à tes amis de Facebook. Évidemment ta vraie bouche demeure sale, mais c’est pas grave, les amis de Facebook ne te rencontreront jamais dans la vraie vie.

    • snooze

      «Ils vont l’acheter seulement s’il sert À FLASHER.»

      Y aurait-il une autre raison?

    • @firewire: Je vend et répare des téléphone et je peux te confirmer que j’ai eu personne avec un Bold qui à ce problème, j’ai moi même un Bold et j’ai fait le test à plusieurs reprise, j’ai même poussé plus loin à emprisonner le téléphone dans mes deux mains laissant uniquement une partie de l’écran pour voir le signal et rien du tout. De plus le Bold est sortie depuis bien plus longtemps que le Iphone 4 et on avait jamais entendu parlé de ce problème avant la conférence de Apple!

    • Et l’hystérie médiatique continue, tout les téléphone font ça et si il le fait pas c’est que vous êtes dans une zone a signal fort car pour recréer le problème il faut être dans une zone ou le signal est faible:

      HTC Droid Incredible:
      http://www.youtube.com/watch?v=eaDE941PzQk

      Nexus One:
      http://www.youtube.com/watch?v=x2g5J4qPp54

      Nokia E71:
      http://www.youtube.com/watch?v=gi1gHDa7-X0

      Nokia 6230:
      http://www.youtube.com/watch?v=B_RP7Fn1w8Q

      Nokia 6720:
      http://www.youtube.com/watch?v=yQ7t75Uo6qQ

      ha j’avais oublié les blackberry
      http://www.youtube.com/watch?v=B-e21P9upXs

      http://www.youtube.com/watch?v=6TG3njXcrg0

      @snooze

      quelle commentaire condescendant. C’est pas parce que vous en avez pas besoin que d’autre n’en ont pas besoin. Et pour ce qui est de flasher et bien il y a tellement de monde qui ont un iPhone que l’on ne flash pas bin bin avec ça.

      Ça me fait penser à tous ses gens qui avait la même réaction au début du cellulaire quand pratiquement personne en possédais un, plusieurs avait le même discours c’étais juste des flasheux, aujourd’hui ses même gens en ont tous un.

      @patricklarue

      c’est probablement à cause du signal qui est fort à l’endroit ou tu as effectué ton test et probablement que même avec le iPhone 4 ton signal aurait pas baissé car ça prends une zone ou le signal est faible.

      Autrement dit, dans une zone un téléphone va le faire et l’autre pas mais dans une autre zone ce sera l’inverse dépendemment de la configuration de l’antenne et de ta zone géographique

    • @sebarpin

      “”"HTC a 34 fois moins de plainte de réception que Apple. 34 fois ces pas rien quand même.

      Apple. 0.55%
      HTC. 0.016%”"”"

      c’est parce que HTC est sur plusieurs réseau aux USA dont sprint et verizon en plus d’ATT.

      L’iPhone est sur ATT seulement qui est reconnu pour avoir la moins bonne couverture de tout les réseau aux États-Unis, alors c’est normal qui’il y a plus de perte d’appel ;-)

      Je serais curieux d’avoir les mêmes statistique mais au Canada, là ou l’iPhone est sur tout les réseaux

    • @hdufort

      “”"”les amis de Facebook ne te rencontreront jamais dans la vraie vie.”"”"

      ha bon, ça doit être à cause que tu choisit mal tes amis car moi, mes amis Facebook je les voit dans l’année en personne

    • Ah les fanboys d’Apple. Des vrais petits curés à la solde de leur pape… “Ils ont la Vérité” Le même problème ce rencontrerais chez le concurrent et c’est les premiers a montrer leur “supériorité” mais quand ça se retourne contre eux ce sont des soucis mineurs qui seront règlés à la prochaine version (quand le pape aura fini par décidé quand ce sera bon pour eux… )
      J’ai bien ri suite à la vidéo lorsque l’utilisateur se fait couper les doigts comme solution de la “bonne” façon de tenir son iPhone!

    • @crobi222

      Content pour toi que tu aies besoin d’un IPhone 4.

      Je voulais vraiment répondre quelque chose de bien articulé … mais j’ai trouvé beaucoup mieux que ça :

      http://www.youtube.com/watch?v=pegl5q37__Q&feature=related

      T’as vu le film Idiocracy ?

    • @crobi222 j’ai fait le test à plusieurs endroit et toujours la même chose aucune PERTE de signal. Oui j’ai vue des fluctuation mais elle n’était pas du à ma mains car elle avait lieu même si je touchais pas au téléphone. De plus le schéma d’antenne de BB n’est pas le même que le Iphone donc c’est illogique que la même prise donne le même résultat si l’antenne n’est pas au même endroit. Dans tout tes vidéo on voit une diminution mais le téléphone reste fonctionnel alors que le problème du Iphone et une perte de signale.

      Mais bon ca sert à rien si Apple le dit ca doit être vrai.
      P.S. commencer tout de suite à ramasser votre argent pour le Iphone 5 le 6 le 7 et le 8.

    • apple pourrais faire la plus belle machine du monde , je n’en voudrais pas, mon HTC hero et mon EVO n’ont pas besoin d’etre jailbreaked” pour executer les applications que je veux , dont les miennes. et a 400$ completement deverouille (donc avec l’operateur de mon choix sans contrat ) darth job a du chemin (de croix) a faire , ah et skype sur android ? du pur bonbon

    • @crobi222,
      Si tu as de l’humour, tu conviendras que les “vrais” amis ne sont pas uniquement dans Facebook, mais qu’on garde le contact avec eux de plusieurs manières différentes (et on ne les a généralement pas perdus de vue en cours de route). Les “«z’amis Facebook” dont je parle sont ceux que l’on a “retrouvés” miraculeusement grâce à Facebook et qu’on ne risque pas de rencontrer. Genre, le p’tit gros myope qui s’assoyait en avant au primaire, la fille ordinaire avec qui tu as travaillé pendant 1 mois (10 ans plus tôt), etc

    • @Mikelcouture

      “J’ai déjà eu un téléphone cellulaire et les seules fois ou il chantait c’était pour me demander de ne pas oublier d’acheter du lait! “… Misere

      Je comprend les sedentaires de ne pas avoir besoin de cell. Ils ont une ligne fixe et tout va bien. Y a des gens qui eux, decide de faire du travail a distance genre en informatique. Ces gens peuvent soit travailler de la maison ou bedon, partir vivre 3 mois a l’étranger chaque annee puisse que, c’est du pareil au meme. Admettons que la-bas les telephone fixes n’existe pas ou que l’endroit n’y a pas acces. Et bien, grace au telephone cellulaire tu as une certaine liberté que les gens avec un telephone fixe n’ont pas. Et meme que, grace au cellulaire j’ai appris l’espagnol et le portugais puisqu’il me permet de travailler partout dans le monde. It is not wonderful…

    • @ Sapero

      Vous soulevez de bons points. Le flashing par contre, tel que mentionné par crobi222, ce n’est plus vraiment très pertinent. Je trouve mon Iphone un peu dépassé quand je vois les nouveaux Android.

      Dans mon cas, mon Iphone fait encore son travail pour les points suivants:
      - Prendre en photo toute déficience observée et la faire parvenir au responsable
      immédiatement;
      - Maintenir ma liste de To Do;
      - Avoir au bout des doigts mes courriels, contacts, notes, manuel de référence et agenda;
      - Écouter de la musique durant mes déplacements;
      - DES JEUX pour faire passer le temps à mon fils quand le souper perdure au Restaurant :)

      et en bonus c’est un téléphone.

      N’étant pas travailleur autonome, j’avoue que je réalise donc plus de travail en moins de temps et que mon employeur en bénéficie grandement. Victime, je ne suis point par contre.

      Étant par contre un professionnel duquel on attends toujours plus en échange d’un salaire plus qu’honnête, ainsi qu’étant un père de famille dévoué… tout outil me permettant d’accroitre ma productivité est le bienvenue. Un souper en famille n’a pas de prix à mes yeux.

      Que ce soit un Iphone, un Bold ou HTC, il est évident que c’est à l’utilisateur d’en tirer des avantages. Pourrais-je vivre sans ces appareils – OUI – Serais-je au bureau plus longtemps – OUI.

      Je vous donnes toutefois raison en vous avouant que, même moi, j’aime bien Flasher mes APPS et mon IPAD aux curieux qui en font la demande. J’en suis rendu à 6-7 IPADS de vendus dans mon entourage et ce seulement en montrant l’application Goodreader et mes manuels de référence / formation au sujet de mon domaine de travail ainsi que les revues que j’y télécharges

      De toute façon, il est évident que les opinions seront toujours divergentes entre les technophiles et les moins-technophiles et c’est bien ainsi. (P.S. je ne vous catalogue pas un de ces groupes car je ne vous connais pas )

      Bien à vous

    • C’est dur d’avoir plus léger comme sujet…surconsommation quand tu nous tiens.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

  • Archives

  • publicité