Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 31 mars 2010 | Mise en ligne à 7h34 | Commenter Commentaires (200)

    Le budget, la taxe-santé et la parité

    Moins cher pour les mieux nantis, la taxe-santé

    Moins cher pour les mieux nantis, la taxe-santé

    Jean-François Lisée a abondamment blogué, ces derniers mois, sur les tribulations entourant la préparation du budget Bachand, déposé hier par le ministre des Finances, Raymond de son prénom. L’ancien conseiller des PM Parizeau et Bouchard, homme de gauche, a une connaissance intime des rouages de l’État et il espérait beaucoup de ce budget, notamment aux chapitres du financement des services publics et des mesures tendant vers une fiscalité verte. Il est amèrement (le mot est faible) déçu. Je vous laisse lire son billet, Budget : Charest et le pot au lait.

    J’en souligne néanmoins un extrait, qui illustre le caractère hautement injuste de la taxe santé :

    La taxe santé de 200$ par personne, payée à niveau égal par le ménage pauvre et par le président de la Banque de Montréal et madame, est la mesure la plus répréhensible de tout le budget. Régressive, appauvrissante. Elle contredit le principe même de l’impôt progressif et d’un régime d’assurance-maladie universel. La baisse d’impôt avait été progressive, le rétablissement de cette partie du fardeau est régressif et, pour tout dire, mesquin.

    C’est ici que la partie gauche de mon coeur a comme un petit infarctus. Personnellement, je fais partie des privilégiés des salariés de la société. Et je vais payer, pour cette taxe santé, le même prix que le type qui gagne 35 000$ ? C’est loin, c’est très, très loin d’être juste. C’est le contraire de l’esprit de la justice sociale. C’est un manque d’imagination honteux.


    • Sincères félicitations pour le choix de photo…

    • Donc pour unn couple, ce sera 400$ par année!

      C’est sans compter les augmentations très forte de la SAAQ et d’hydro Québec.

      Les étudiants? Patience ça s’en vient (les augmentations)!

      Alors continuons à chialer et à laisser gouverner sieur Charest. Mais payons!

    • Il serait si simple de réduire les dépenses. Seulement regarder les places où le Québec est la seule province à faire ceci ou à faire cela. Par exemple, la seule province à avoir son Ministère du revenu; les autres provinces peuvent quand même avoir leurs propres mesures fiscales en laissant l’administration au niveau fédéral et profiter des économies d’échelles. Ceci pourrait représenter des centaines de millions d’économie. Quand on est si pauvre, peut-on payer un prix si élevé seulement pour être “différents”?

    • L’image que vous avez choisi pour coiffer votre blogue me fait penser à mon dernier examen de la prostate. Je ressens la même chose en voyant le budget que vient de nous pondre le ministre des finances du gouvernement Libéral. La taxe-santé représente le pouce.Plus gros et y passera mal…J’ai pas voté pour ces menteurs mais je vais subir quand même les conséquences. Révolté!

    • C’est peut-être injuste, mais il faut également mettre dans la balance quelques autres facteurs: le type qui gagne 35,000$ par année, il paye combien d’impôt??? Et as-tu déjà reçu des remboursements de TVQ? De TPS? Lui oui, probablement, pas toi. Je ne dis pas que c’est d’une justice totale, mais je pense qu’il faut regarder tous les aspects, pas juste un seul. Je suis plus inquiète sur la potentielle imposition d’un ticket modérateur, parce qu’il peut arriver que des situations particulières justifient qu’on aille chez le médecin plus souvent: pour moi, cet aspect devra être balisé.

    • Et la corruption dans la construction, les routes, les infrastructures, etc…? Me semble que juste là, on pourrait récupérer le manque à gagner pour atteindre le déficit zéro.

    • Évidemment, on refile la majorité de la facture aux petits contribuables tout en laissant le champs libre aux entreprises, qui ont une participation financière très faible.

      De combien le cout de la vie a-t-il augmenté depuis 2003 au juste? Beaucoup, et nous continuons à payer pour les erreurs de ce gouvernement…

    • De la bullshit ce budget.

      L’impot est la taxe la plus juste quand a moi… les riche en paye plus, les pauvre en paye moins.

      La c rendu qu’une personne qui gagne 15 000$ par année paye va payer le meme montant qu’une personne qui fait 200 000$.
      Moi je comprend plus rien….
      Qu’on arrete d’ajouter des taxes un peu partout et qu’on augmente l’impot a pla place….
      N’importe qui avec un QI de 100 minimum comprend ca.

      Moi et ma famille (2 adultes + 2 enfants) somme dans la classe moyenne( environs 90 000$ de revenue familliale). On arrive pas mal flush a la fin de mois.

      La, il va falloir payer 3% de plus pour notre electricité(+ les nombreuse autre hausses qu’on devrait avoir eventuellement) + .01$ du litre sur l’essence, + 200$ par année pour la santé, + 2% de hausse sur la TVQ + ….

      Je peux vous dire a l’avance, qu’on arrivera plus.

      C’est quoi cette mentalité de rendre les gens pauvre encore plus pauvre???

      Pu capable

      P.S et on a rien vu encore…. hausse des frais de garderie, hausse des frais de televison, hausse du prix du permis, hausse de l’epicerie, ….

    • Charest a choisi de faire payer les contribuables plutôt que les entreprises. Ce budget est une preuve flagrante de manque de courage. Il faut du courage pour taxer la population ? Faite-moi rire! C’est ce qui a de plus facile à faire. Alors que demander des redevances sur l’eau et toute les autres ressources naturelles de la province qui sont exploitées pour des pinottes, ça c’est difficile. On voit qui le gouvernement privilégie. Ce budget est une honte. Point barre.

    • AU PROCHAINES ELECTION,FAUT SE DEBARASSER DE CETTE GAGNE DE RATS QUI NOUS GOUVERNE, oui ,ce cher premier ministre(en minuscule) qui nous coule un peu plus,
      est-ce que ce dernier vas stopper ses voyages et bonus de toute sorte,
      et apres le budget ,les taux d interets qui vont s y mettre
      Bravo!!

    • Ils n’ont pas encore ete assez loin a mon avis. 1) Faites payer les frais reel aux etudiants dans les universites.
      2) Chaque utilisateur des Services de Sante devrait au moins payer les frais jusqu’a concurence de 50%
      3) Enlevez la subvention aux garderies a $7
      4) Cancellez le conge parental.
      5) Installez un systeme de peage sur les routes ,etc…

    • La justice n’est plus à l’ordre du jour chez nos gouvernements depuis longtemps.

      C’est le temps de sacer notre camp.

    • C’est encore une fois la classe moyenne qui payera le gros prix, les riches pouvant toujours recourir aux nombreux abris fiscaux…

    • Ce 200$ directement retirer de nos impôts a partir de 2012 est une vrai farce! Je paye déjà pour la santé et il me rajoute un 200$ de plus! Pourquoi tout simplement ne pas mettre cet hausse et aller directement au Fed pour demander la permission du ticket modérateur. Ceci serait plus juste! Moi la dernière fois j’ai été a l’hôpital c’était a 7ans et pour la naissance de ma fille, ou j’ai payé de ma poche pour une chambre privé et une ambulance! On est dans la classe moyenne et on va perdre environ un autre 2milles par année avec toute ces mesure!

      Le ministre nous a toujours pas prouver et convaincu que les ministère eu même seront mit au régime! Il dit que l’état va aider a 60%. J’ai bien hâte de voir ca!! Une vrai farce!

      Pourquoi avoir baiser les import il y a 3ans????? Main non voyons, Charest nous disait durant la dernière campagne! La récession on est prêt, elle ne va pas nous affecter!! Ya right!

    • Privatisation des profits, collectivisation des pertes. Déficiente ou non, ce n’est pas de l’imagination mais bel et bien de la communication… Il s’agit de bien communiquer à la bourgeoisie que la facture des pharaonades bancaires (vite escamotées dans les consciences) de 2009 sont bien pelletées à la petite populace…
      Paul Laurendeau

    • Lorsque l’on a instauré la taxe sur les médicaments obligatoires, tout devait être beau et réglé.

      Cette taxe n’a cessé d’augmenter, et est déficitaire d’année en année. Ce déficit n’a cessé d’augmenter (même si on ne consomme aucun médicaments) . On en est rendu à près de $1000.00 par an par personne.

      Que penses-tu qu’il va arriver avec cette taxe sur la santé? Dans 4-5 ans on va nous dire que ce plan est déficitaire, blablabla, et qu’on doit la faire passer à $$$xxx et blablabla.

      Ils sont à côté de la track. Ça devrait être une taxe, utilisateur, payeur.

      Il n’y a seulement votre confrère, Alain Dubuc, (Libéral rongé à l’os tant au Fédéral, qu’au Provincial) pour applaudir de telle àneries.

    • Sans compter que ca va appauvrir tous les employés de l’état. En renouvellement de convention collective et déjà on leur annonce un gel de salaire jusqu’en 2013-2014.
      Je sais que plusieurs vont dire que ces gens-là sont choyés, grosse convention collective et tout le tralala. Mais il y a une bonne partie des ces salariés qui font près de 30,000 $ par années.. Pas les gros chars n’est-ce pas. Mais ces gens-là vont payer leur essence plus cher, la taxe de la santé aussi. Donc ils vont devoir payer plus avec pas plus d’argent.
      Je n’ose même pas penser qu’est ce que ca peut représenter pour les bas salariés.
      Mais pas grave, ca ne fera pas un trou dans les budget des présidents de compagnies, de banques et autres TRÈS CHOYÉS

    • À propos de cette taxe, Bachand a déclaré:
      “Tout le monde utilise le système de santé, tout le monde va payer”. C’est doublement faux! Non, ce n’est pas tout le monde qui utilise le système de santé, et non ce n’est pas tout le monde qui va payer (40% en seront exemptés, les plus pauvres.

      On aurait plutôt souhaité un incitatif à réduire le recours aux soins de santé abusif. Une mesure qui responsabilise l’utilisateur.

      Quand le ministre Bolduc ajoute: le citoyen est plus enclin à payer quand il sait où va l’argent. Et bien non! J’aurais préféré une augmentation d’impôt de $300 que cette taxe en santé! La santé c’est déjà 50% du budget du gouvernement.

      Et les garderies restent à 7$ ? Quelle joke!

    • Oups Envoyer trop vite.
      TRÈS CHOYÉS de la vie qui eux peuvent cacher leur argent et la mettre à l’abri de l’impôt…
      Misères que l’on fasse payer les pauvres, y’en a tellement que ca va permettre d’épargner les riches.

    • Je suis estomaqué par cette mesure inégale… et nos salaires combinés de ma femme et moi sont très bien.

      À quand le ticket modérateur de 20$ ?

      On fait deux classes d’urgences : les “vrai” et les fausses… les vrai sont remboursées et les fausses coûtent 20$. Utilisateur-payeur qui a du sens.

    • Bah! Si Jean Charest a besoin de 75 000$ de plus pour joindre les deux bouts, j’imagine qu’il aura de la difficulté à payer lui aussi! C’est équitable!

    • Payer 200$ quand t’as même pas de médecin de famille…

    • Le budget de la santé progresse vers les 31 milliards$ par an. À 200$ par tête de pipe, on fournira collectivement 1 milliard$ dans trois ou quatre ans. J’aimerais comprendre en quoi c’est scandaleusement régressif. À moins d’être nul en mathématique et de ne pas être capable d’appliquer une règle de trois…la charge imposée sur la classe démunie sera très faible en regard des coûts réels, d’autant plus que celle-ci bénéficiera d’un retour d’impôt sur la TVQ. De plus, cette mesure universelle permet d’avancer vers l’application d’un ticket modérateur, qui permettra de garder les maux de tête ou de ventre à la maison, en tous cas, hors de l’urgence hospitalière.

    • Fort injuste, c’est simplement un moyen malhabile d’augmenter les recettes de l’état sans modifier les tables d’impôts. Quand un journaliste lui reprochera d’avoir augmenté nos impôts il pourra arguer le contraire.

    • Ne vous en faites donc pas. Ma génération emportera tous ses doctorats et autres diplômes universitaires dans d’autres pays, c’est tout. Rien de bien alarmant !

    • C’est tout simplement scandaleux. Ils auraient économisé plus d’argent si les rouges avaient aboli les agences de la santé. Structure inutile. Ça, ça aurait été courageux!

    • 200$ pour certains c’est une bouteille de vin dans un bon repas…
      pour d’autres c’est des vacances ou un joyeux noel !
      cette mesure est complètement ridicule !

    • C’est Robin des bois à l’envers : les baisses d’impôts du gouvernement ont profité davantage aux riches et maintenant il se rattrappe avec des hausses de tarif qui sont tout sauf équitables (comme si quelqu’un qui gagne 100 000 par année dépense 4 fois plus d’électricité que celui qui en gagne 25 000)…

      Si on commençait par couper le BS des riches (les subventions aux entreprises)…

    • Vos collègues encensent ce budget… c’est un budget de lâche, sans volonté de changement. On ne coupe rien dans les programmes…. Demain, je suis au pourvoir: J’élimine les garderies à 7$, je privatise hydro, la SAQ et la santé. Je coupe aussi l’assurance médicaments. En revanche, je coupe les impôts dans la même proportion. C’est raide, mais ce serait ça le vrai courage. Aujourd’hui, donnez donnez-donc une bine sur l’épaule à André Pratte de ma part…

    • Le president de la Banque de Montreal reside en Ontario…d’une part et si la gogauche continue sa demagogie c est juste des menages pauvres qu’on va avoir au Quebec… D ailleurs on y est presque! Alors la, il va faire quoi le genie crtiqueux? IL va prendre l’argent dans le reste du Canada? Ah non c”est vrai c’est un separatiste!

    • Les Quebecois voulaient que le gouvernement reduise les depenses, il a fait le contraire, on va sen souvenir au prochaine eelctions. ce qu il nous faut au Quebec c est un partie de centre droit.

      Incroyable, ca set a quoi voter, un gouvernement qui ne rspecte pas les promesses electorales devrait etre obliger de resigner, soyons honnete rester en place c est malhonnete, c est de l abus de confiance, c est de la fraude.

      Pour le moment present si vous avez des depenses importante faites les en Ontario ou ailleurs au Canada ou encore aux USA.

    • Selon ce que j’ai lu hier, ce sera selon le même barême que l’assurance-médicaments

      Le type qui gagne 35 000 $ (celibataire) ne paie pas le plein montant d’assurance-medicaments en ce moment donc on peut penser qu’il ne paiera pas le plein montant de taxe-santé.

      D’un autre coté, faudrait qu’on pense à taxer les utilisateurs du système. C’est injuste que quelqu’un qui fait attention à sa santé paie le même montant qu’un fumeur obèse par exemple…

    • Au contraire je suis d’accord. Je suis dans le 2% ou 3% des hauts salariés du Québec et j’en paie déjà une méchante beurrée en impôts. Et je vais en payer encore plus avec le budget. En plus je ne favorise jamais le travail au noir pour que mes taxes servent à la société. Je pense que ma part est faite et que c’est juste que tout le monde mette l’épaule à la roue. La dette du Québec n’est pas juste la mienne, mais celle de tous les Québécois.

    • Le gouvernement, c’est bien connu, il prend aux pauvres et donne aux riches.

    • Selon certains tableaux, il y a une série de mesures fiscales qui font en sorte que celui à 20 000 ou 28 000 dollars ne finira pas par payer la totalité de la somme de 200 dollars.

      Et comme le Ministre a clairement dit, “Tout le monde bénéficie de la couverture de santé alors tout le monde doit payer. ”

      Voilà qui respecte aussi la notion de la justice. Car depuis trop longtemps, la classe moyenne payait pour 40% de la population qui ne payait pas d’impôts.

    • M.Lagacé, bon matin….votre dernière phrase résume bien ce budget:

      [C’est un manque d’imagination honteux.]

      D’accord avec vous sur toute la ligne.
      Nous sommes mon mari et moi des privilégiés.
      De toute façon à notre âge moins de besoins et pas de responsabilités considérant
      que nos enfants sont maintenant autonomes.
      Oui, nous serons capables de faire face aux augmentations.

      Oui, les pauvres vont subir, mais que dire des jeunes couples de la classe
      moyenne.
      Pas facile pour eux non plus….

      Et quand j’ entends notre grand minus des finances dire:
      ” les compagnies faut les protéger car eux….. donnent des jobs….”

      Et bien moi je réponds à cette ineptie:
      ” Si eux “les compagnies” n’ont pas d’employés, elles n’existent pas.”

      Avez-vous remarquer le % d’impôts des compagnies versus le % des particuliers….
      J’ai le goût de vomir.
      Et ce % est sans compter, tous les autres avantages donnés aux compagnies.

      Bonne chance à toutes les petites mamans qui ont des enfants et un budget
      à administrer……comptabilité créative et choix difficiles:-(

      Bachand lui n’aura aucun problème et ses namis non plus.
      (30% plus cher dans les travaux d’infrastructures)

      Ah oui! j’ai entendu des gens dire que c’est un budget courageux…..
      FACILE d’être courageux, quand on prend l’argent dans la poche des autres.

      Louise April(Laloue)

    • Il me semble que ce n’était pas difficile d’instaurer une taxe-santé progressive, adaptée aux revenus. Moi qui suis étudiant, vais-je devoir débourser ce 200$?

    • Je voudrais émettre un commentaire qui est relié indirectement au budget.

      L’autre jour, je suis allé manger au Harvey’s sur le boulevard Décarie. A coté de mon auto dans le stationnement, il y avait un ford F-150 du ministère du transport du Québec. J’ai remarqué que le moteur de ce véhicule fonctionnait, pendant que son occupant( un employé du ministère des transport) mangeait à l’intérieur du restaurant. J’ai bien dit ASSIS au restaurant, meme pas aux commandes pour emporter.

      Si bien que je suis ressorti presque au meme moment que cet employé… au bout de 25 minutes approximativement…

      J’en conclus donc (je ne peux pas généraliser) que certains employés se fouent royalement de l’environnement et de l’argent des contribuables… Ca coute cher de l’essence!! Je suis porté à conclure que le problème prend son origine des boss, et donc de nos politiciens qui tolèrent ou jouent à l’autruche quand ce genre d’abus survient…

      Et je ne parle pas des véhicules du gouvernements du Québec qui circulent à 120-125 kilomètres à l’heure sur l’autoroute 20… Allo??? La consommation d’essence augmente de 20% quand on passe de 100 à 120 km… pas grave! C’est nous les contribuables qui payont pour le confort, la sécurité d’emploi, les belles conditions de travail et les abus des employés du gouvernement!

      J’ai pris la peine de conter cette anecdote car si le gouvernement nous arrive avec un nouveau budget qui nous ammène à nous serrer la ceinture, il devrait donner (dans un monde idéal) donner l’exemple d’avoir des employés qui ne font pas d’abus. et faire le ménage s’il le faut. Ca aiderais à accepter les budgets!

    • Tu gagnes plus de 35,000$ par année Pat? Wow. Au Québec, on te consudère fortuné.

      Charest a fait un budget de con. Les Libéraux aurainet dû faire le ménage dans l’appareil de l’État avant de taxer les familles moyennes. Buget injuste.

      Ben…il nous reste trois ans à endurer ce gouvernement pourri et corrompu.

    • Je suis tout à fait d’accord. Que la personne qui en arrache paie la même chose que celle qui roule sur l’or, c’est complètement ridicule. Ce budget m’a fait me demander où donc vont mes impots et mes taxes si pour arriver, on doit tout augmenter encore et encore sans grande coupure de dépense ou en coupant aux mauvais endroits.

      Et il arrive quoi si notre bon Harper nous annonce une augmentation de la TPS? La TVQ va descendre? Pense pas moi…

      Allons les amis, payons, encore, encore, encore et encore pour des services de moins en moins bon et une bureaucratie de plus en plus couteuse!

    • Avez vous déjà observé toutes les dépenses inutiles, que peu importe le ministère l’argent des contribuables est dépensé et en plus les dirigeants profitent de leurs statuts pour défoncé les budgets, donc ils nous faut payer d’avantages nous les bas salariés, ça fait mal à notre portefeuille. Donc s’ils nous faut payer un surplus à la santé et autres… eux ça ne les dérangent pas, ils ont plein d’avantages salariaux avec un gros salaires, toujours les petits travailleurs qui paient, c’est quoi un gouvernement honnête ?

    • Vous devriez apprendre à compter: calculez tout ce que vous versez au gouvernement par année et faite ce calcul pour celui qui gagne 35,000.

    • Moi aussi Pat je digère mal cette taxe santé qui frappe pour 200.00$ que tu gagnes 20,000.00$ ou 200,000.00$……..pourquoi toujours frappé sur le petit…………., ildoit suremnt pas fournir à la caisse du parti qui verse le bonus au Pm.

      Le bloggeur Louis Préfontaine a produit un beau tableau sur l’iniquité de cette taxe voici les coordonnées pour ton bénificie et celui de tes lecteurs.

      http://www.ask.com/bar?q=vigile.net&page=1&qsrc=121&dm=all&ab=0&u=http%3A%2F%2Fwww.vigile.net%2F&sg=FVLefXs8jpOPbBQkcoLlmnOiz2wpgy%2F6ZmGo7m2KqvE%3D&tsp=1269607370711

    • Ceux qui profitent honteusement du “système Charest des tizamis”, les contats gonflés de 35%, les postes payants comprenant des bonis et un poste gratifiant ailleurs si nécessaire , en somme tous ceux qui ne paient pas d’impôts, ou si peu, sont morts de rire. C’est la classe moyenne dans son ensemble qui va encore casquer, ceux à faibles revenus encore plus. Quand vous ne vous occupez pas de la politique, elle s’occupe de vous!

    • >>C’est un manque d’imagination honteux.

      Très juste et merci de le souligner.

      Bachand, Raymond de son prénom, a probablement eu un petit “speech” de son Conservateur en Chef lui disant de frapper égal.

      Égal sur les riches et sur les pauvres afin de bien cantonner les uns et les autres dans leurs classes respectives.

      Égal comme dans “ça m’est égal” de payer autant que ce bas salarié qui consomme comme s’il était riche.

      En tous cas, Bachand, Raymond de son prénom, ne pourra plus être “taxé” de gauchiste en ce gouvernement de droite Libéro-Conservateur.

      Dommage que l’option de gauche au Québec manque tellement de crédibilité avec Québec Solitaire.

    • C’est infiniment injuste. Pauvres vieux qui n’ont que leur pension pour vivre et qui déjà calculent tous les sous dépensés.
      Ce gouvernement reçoit son argent des bien nantis et favorise ses amis.
      La preuve, le monde des affaires applaudit ce buget.
      Beaucoup de personnes gagnent beaucoup moins que 35,000$ par année. Votre barême ne réflète pas les revenus de la population du Québec.

    • Jean Charest est sans aucun doute un des pires premier ministre du Québec­.

      Message à la population: Souvenez-vous longtemps du premier quart de 2010 des libéraux (y’a juste ça à se souvenir, ils ont les bras croisés depuis 7 ans) pour ainsi ne pas les réélire aux prochaines élection.

    • Le budget est globalement bon, mais cet aspect est certainement scandaleux! À la limite si on avait mis un % fixe du revenu sans pallier, mais là, c’est honteux…

    • La taxe sur la santé est inacceptable. Rendu là aussi bien privatiser. Mais le Québec court à sa perte. Ces gens croient sincèrement qu’augmenter les taxes et baisser le pouvoir d’achat des gens va faire tourner l’économie ? Quelle bande d’imbéciles. L’économie va empirer dans les trois prochaines années.

      Adios.

    • Je suis de l’Outaouais, je suis à la retraire et je ne trouve pas de médecin. Les cliniques refusent de me rencontrer car je n’ai pas de dossier. Je fais parti d’une coop santé qui coûte 112.00 $ par année. Je n’ai accès qu’à l’urgence car je n’ai pas de médecin. A noter : un rendez-vous peut prendre 2 à 3 semaines : Quelle urgence ! . Pour voir rapidement un médecin je dois donc me présenter à l’Hôpital où dans une clique privée ( 295 $) . Je peu toujours me rendre à Ottawa dans les cliniques Appletree (voir le site internet dont le Québec devrait s’en inspirer pour diminuer les urgences) coût 68.00 $.Je trouve que je pais déjà beaucoup pour me faire soigner. Dans ma situation actuelle, je suis contre le fond dédié à la santé et au futur ticket modérateur. Je serai pour quand je pourrai me faire soigner au Québec sans être obligé de défrayer des gros coûts.Par contre j’espère que le fond dédié à la santé m’aidera à trouver un médecin et je n’aurai plus à débourser très peu pour me faire soigner.

    • Deux choses me sautent au visage,la tvq augmente de 1 point en 2011 et un point en 2012.Nous sommes en 2010,il perd en revenu,en étalant la mesure,6 milliards de dollard.Les entreprises paieront 7% du redressement demandé,ils gardent leur crédits d’impot les plus généreux au Canada,soit 4 milliards de dollard par année et on s’attaque au plus démunis.La redistribution de la richesse est un concept élastique,fallait voir les sourires des membres du conseil du patronat du québec
      michel lafrance

    • Ce que j’ai trouvé le plus mesquin, c’est entendre le Ministre des Finances consoler ceux qui vont se faire frapper par ses nouvelles taxes en leur disant qu’ayant bénéficié de baisses d’impôt depuis quatre ans, le montant qu’on va leur prélever maintenant sera globalement moins élevé que le total de ces baisses. Comme si, pressentant le pire, les gens avaient mis ces sommes dans un certificat de dépôt. Ordinaire comme argumentation, pour un diplômé de Harvard.

      Rappelons aussi qu’au moment où on a procédé à ces baisses, on a refusé d’occuper le champ de la TPS ( très imprudemment) laissé libre par le Fédéral. Coût: 3 milliards par an pour la taxe et 1 milliard pour la baisse d’impôt.

      Et maintenant, le Ministre utilise la technique du «salami», c’est à dire prendre une tranche mince sur chaque bâton de viande. Au bout du compte, ça finit bien par donner plusieurs kilos de matière. Mais attention: À un moment donné, le bâton de viande, il est fini. Par contre, il n’a pas touché aux pots de caviar. On se demande bien pourquoi.

    • Toutes les augmentations sont les mêmes en dollars absolus pour tout le monde:
      Le 200$ pareil pour tous qu’importe le revenu.
      La hausse de la TVQ affecte tout le monde de 2%.
      La hausse de la taxe d’essence la même au litre pour tous.
      La hausse des tarifs d’électricité.
      Le ticket modérateur, etc…

      Faut le faire : aucune (aucune!) des mesures n’est progressive selon le revenu.
      Et le PLQ de s’offusquer quand on dit que c’est le parti qui défend les intérêts des entreprises et des riches.

      p.s. Je travaille au privé et je gagne 2 fois le salaire moyen. Et je trouve terrible que les hausses soient les mêmes en dollars absolus pour tous.

    • From my paradise : Wouuuahahahahahahah !!!

      ( P-S : My paradise is a fiscal one )

      http://livre.fnac.com/a2821919/Alain-Deneault-Offshore-paradis-fiscaux-et-souverainete-criminelle

    • merci pour l’article PAtrick!

      moi je gagne moins de 30000par année et je cottise déjà 2400par année à la ramq(100$ par paie), 200$ de plus, j’aurais pu en faire quelque chose d’essentiel avec…en fait, je ne suis pas en mesure de continuer des études universitaires, moi qui avait commencer en com­…

    • La taxe santé est une sorte de taxe de vente. Elle s’applique également à tout le monde. Ce n’est pas plus honteux que la taxe de vente. Pensez-vous vraiment que le riche, parce qu’il est riche, va se faire faire 5 césariennes par accouchement, ou va choisir de se faire transplanter 4 foies au lieu d’un, pour fêter sa richesse? Non. Si la taxe de vente n’est pas honteuse, la taxe santé ne l’est pas non plus, puisque la consommation de soins de santés “gratuits” par le pauvre et le riche est équivalente.

    • Et encore, à 35 000$ ça va encore… mais les adultes qui sont aux études, eux ça va leur faire encore plus mal, d’autant plus que les frais de scolarités vont aussi augmenter…

    • Oui comme vous dites, la taxe santé est ce qui a de plus aberrant. Je n’ai rien à redire là-dessus, c’est trop stupide.
      Ma question c’est : comment peut-on appauvrir une société qui l’est déjà beaucoup par la faute de Charest : Au Québec depuis presque dix ans maintenant, la plupart des travailleurs ont perdu leurs emplois, notamment dans le secteur de l’industrie forestière. Ceux qui se sont trouvé un emploi sont payés moins cher qu’avant et ceux qui cherchent encore attendent toujours le plan d’aide du gouvernement Charest. Donc, les contribuables sont plus pauvres, même s’il y a des signes de reprise économique.
      De l’argent il y en a, y faut juste aller la chercher à la bonne place. Les paradis fiscaux, les grosses corporations, les fraudeurs, les boss qui se donnent des primes incroyables, etc.
      La liste pourrait être longue, mais on est allé chercher l’argent dans les poches des seules personnes qui ne sont pas représentées par un Lobby, un organisme, un groupe de pression, c’est-à-dire les Québécois-citoyens-travailleurs-noirs. Noir ce n’est pas une couleur, mais un état d’esprit; ça veut dire le petit capitaliste qui l’est par contrainte plus que par choix, sinon il est exclu de la société. L’esclave des USA d’il y a 200 ans.
      Pour finir, comme je suis étudiant, j’ai ben de la misère à accepter les hausses des frais scolaires qui seront à venir. L’art de planter ceux qui seront l’avenir au Québec. A-t-il déjà oublié 2003? J’espère que tous les étudiants seront prêts à manifester lorsque le moment sera venu.
      Pis vous autres les Québécois-citoyens-travailleurs-noirs. Allez vous faire quelque chose? Allez-vous réélire Charest en n’allant pas exercer votre droit de vote? La leçon est-elle comprise?
      Je sais, il n’y a pas beaucoup d’autres options. Mais devenir une population unie est l’une d’elles, former une vraie collectivité contre ceux qui exploitent.
      S’il est réélu à la prochaine élection, c’est parce que nous souffrons d’amnésie et nous ne méritons pas ce magnifique Slogan; JE ME SOUVIENS. En tout cas, moi je vais m’en rappeler de vous Charest, même si on vous voit jamais la face au Qébec, lorsque viendra le temps de vous faire tomber en bas de votre chaise.
      Pat Desbiens

    • Pourtant, le prix d’une place en garderie à contribution réduite est de $7 par jour…pour tous, incluant les familles de $100,000 par année et plus. Est-ce que cela crée une nausée chez Monsieur Lisée, qui était conseiller du gouvernement qui a mis en place la politique. De plus, contrairement à la santé, tous n’utilisent pas les services de garde.

    • À ceux qui se lamentent: Allez vivre aux USA.

      Là, vous verrez ce à quoi les familles au revenu modeste (ou les carrément démunies) peuvent accéder comme services.

    • alexnado (08h36)

      >>À propos de cette taxe, Bachand a déclaré:
      “Tout le monde utilise le système de santé, tout le monde va payer”.
      C’est doublement faux! Non, ce n’est pas tout le monde qui utilise le système de santé…

      En fait, si vous pensez plus loin que votre petit nombril, vous verrez qu’indirectement vous vous servez du système de santé même si vous n’tes pas malade.

      Si votre plombier se blesse en installant votre spa, qui va payer pour ses frais de santé?
      Imaginez maintenant qu’il vous refile une partie de la facture… comme votre électricien, vos vidangeurs, votre femme de ménage, votre paysagiste, vos policiers, vos pompiers, vos danseuses nues, etc…

      Quand on regarde de plus près on se rend vite compte que tous utilisent le système de santé… souvent ceux qui ne sont jamais malades, plus que les autres en fait.

    • …et les coûts exhorbitants des médicaments n’a même pas été regardés. Plusieurs administrations publiques ont négocié des réductions importantes des coûts des médicaments avec les compagnies pharmaceutiques.

      Serait-ce que certains président (ou vice) soient amis du partie ?

    • Merci monsieur Bachand, merci aussi le frisé, vous venez de nous encourager à faire du travail au noir…pour arrondir nos fins de mois prochaines!! J’ai bien hâte de voir dans deux ou trois ans, si votre super taxe de la santé aura servie à la bonne place: en santé. Ou si vous aurez utilisé notre argent encore une fois pour vos beaux voyages et vos comptes de dépenses !!!!
      Vive le Québec seule province à faire payer deux impôts à ces citoyens….on se fait vraiment avoir ici, et ensuite les gouvernements se demandent pourquoi nos petits génies vont travailler ailleurs…Peut-être sont-ils beaucoup mieux traités ailleurs justement!!
      Non mais dites-moi quelqu’un qu’on va pas réélire le frisé aux prochaines élections??? Je ne suis plus capable d’y voir la face !!!!

    • L’impôt progressif n’as pas pris le bord dans ce budget voyons!!! Le 200$ que tout le monde paiera ne défraiera qu’une partie du coût exhorbitant dus système de santé. D’où croyez-vous que viendra le reste du financement? De l’impôt progressif. Le président de la Banque de Montréal contribuera toujours plus au service desanté que le gars qui gagne 20,000$, qui paie très peu d’impôt en passant.

    • quand on se donne des programmes(assurance-santé, assurance-parentale, garderie à 7$), qui sont excellents, mais que l’on n’a pas les moyens de se payer, tôt ou tard on va passer à la caisse, et là je pense qu’il est très tard pour le québec.

    • Je trouve cette taxe très juste au contraire. Pourquoi donc l’universalité des soins n’irait-il que dans un seul sens. J,estime que si je paie des impôts et que je désire des services de l’état, que mon salaire n’ait rien à voir là-dedans.

      J’ai droit au même coûts et services que tout le monde. Y’en a marre de toujours payer pour les autres, je désire en profiter aussi. J’en ai tellemnt vu niaiser sur les bancs d’école pendant que j’étudiais e tmaintenant il faudrait qu’ils profitent du fruit de mes efforts gratuitement.

      Aussi bien être tous sur le BS ou avoir tous le même salaire. Bienvenue en URSS ou bien Cuba.

      Y’a des gens au Québec qui ne comprennent pas notre système économique et qui ne veulent pas que d’autres aient plsu qu’eux. Mais ils ne sont surtout pas prêts à fournir les efforts nécessaires.

      Alors je vais contourner le système. Travail au noir, payer osus la table sans taxes, achter aux États-Unis, en Ontario ou mieux dnas les réserves indiennes. Je vais dépenser ailleurs qu’au Québec et lorsque la retraite arrivera d’ici quelques petites années, je m’acheterai un vieux chalet en Ontario que je déclaarerai comme résidence principale.

      Si un seul député libéral se présente chez moi, il découvrira que le secret est dans la sauce….Idem pour le PQ.

      Diable ne reste-t-il personne au Québec pour qui il vaille la peine de voter ?

    • Pour dorer la pilule il y aura le nouveau credit solidarité
      présentement le crédit de tvq est de
      174$ par personne pour revenu de 30345$ ou moins
      le nouveau crédit solidarité est de 174$ par famille, soit la
      moitié moins meme si les taxes augmentent.
      On va payer le 200$ meme si on recoit le supplément de revenu garanti !!
      on pas encore assez pauvre pour ne pas payer.
      Les pauvres seront plus pauvres et les riches plus riches, Mais ca fait
      l’affaire des libéraux, Ils courtisent les riches.
      Pendant ce temps la, les hauts dirigeants de multinationales recoivent
      des actions imposées a 50% vive les riches. Ca va finir comme l’assurance médicaments.
      Le premier 15$ on le paye et ensuite on paye 32% et le pourcent augmente chaque année
      on paye pres de 1000$ sur la déclaration de revenu et 1800$ pour les médicaments
      avec un revenu familial de 31000$.
      Combien de jeunes vont a l’école sans déjeuner, Il ne restera qu’a taxer la malbouffe.

    • Combien va coûter l’administration de ce ticket modérateur ?

      On le paiera en arrivant, pendant ou après avoir vu la réceptionniste ? Comptant, par chèque ou carte de crédit ?

      Au nom du médecin, de la clinique, du ministre ou de l’hôpital ?

      Reçu fourni immédiatement ou envoyé par la poste ?

    • dalehunter

      31 mars 2010
      08h14

      oui, on peut quitter la ‘’société” de ”Québec Inc.” comme on pourrait quitter la société des ambulances st-jean, de même pour celle de Canada Inc. La relation que l’état( qui existe pour nous servir) entretien avec nous deviend de plus en plus parasitaire et détrimentale à notre bien-être, un jours si la cap est constant, nous devrons couper ces liens horribles.(n’oublions pas que nous financons plus les guerres que nos services par dessus tout!)

    • @matelot2

      Abolir le congé parental ET les subventions aux garderies à 7$???

      Et puis quoi encore? Vous fumez du crack.

      Je vous souhaite une joyeuse stérilité.

    • Bel échange! Je constate encore une fois que les québécois veulent le beurre et l’argent du beurre. Comme un lecteur du Globe & Mail l’écrivait il y a quelques instants, pourquoi maintenir la péréquation en faveur du Québec si c’est pour soutenir une gang de “quêteux à cheval”? Il a dit “socialistes”, mais bon c’est une traduction libre. Ils envient tous, en effet, notre “monture”.

      Pourquoi la classe moyenne paierait? Mais parce que c’est monsieur/madame Bungalow avec son aller-retour quotidien banlieue-ville par ponts et par tunnels, le chauffage de sa piscine ou de son spa, le passage à la garderie, l’aréna, le parc, la clinique, le HLSC, le collège privé, l’université, qui coûte cher pardi!

    • Pour moi le plus gros problème c’est qu’on a pas beaucoup d’alternatives… On a le choix entre une gang de pas bons et une gang de pas bons séparatistes…

    • C’est injuste de taxer les gens pour le service de santé de cette façon. C’est comme l’assurance médicament qui est présentement hors contrôle. Par contre je suis pour un ticket modérateur pour la santé. Je suis aussi pour le paiement des services qu’on utilise.

      En même temps je me demande ou va tout cet argent ? On a des services sociaux qui coutent chère à la société, sans compter les abus et fraude de ces services.

    • Au Québec, on veut tout sans payer.

      Beaucoup de gens qui passeront les prochains jours à pleurnicher au sujet de la taxe-santé, taxe essence et tarifs Hydro-Québec sont les mêmes qui:

      1) Ont mis 200 dollars de plus en “upgrades” pour avoir un plus beau BBQ
      2) Iront à Myrtle Beach cet été et sont allés à Cuba pendant les Fêtes
      3) Changent de voiture aux 4 ans pour suivre la parade
      4) Iront aux Promenades St-Bruno ce weekend pour “rafraîchir” le garde-robe avec 500 dollars en achats.

      Alors ce n’est pas vrai que de timides mesures gouvernementales iront faire si mal que ça. Pour le citoyen, c’est une question de mode de vie et de comportement par rapport à la consommation.

      C’est le début de la fin de la culture de la gratuité et c’est ainsi excellent.

    • Tant mieux pour la société québécoise
      Quand tu vies au dessus de tes moyens pendant plusieurs années,c’est ce qui arrive.
      Ca fait plusieurs années que la méchante droite dénonce la taille de l’état et demande la réduction des programmes sociaux que nous n’avons pas les moyens de nous payer.
      Aujourd’hui,il est temps de passer a la caisse et qui paiera pour ca?La classe moyenne et les générations futures.

      En passant Pat,pourquoi écoeurer le président de la banque de montréal?
      Ce gars la va payer le 200$ pour la santé tout comme le gars qui fait 35 000$ par année,sauf que le président de la banque de montréal n’utilisera probablement jamais le système de santé québécois,s’il tombe malade un jour,il ira probablement aux USA dans le privé ou les soins de santé sont de loin supérieur a ici.

      2% de la population gagnent 100 000$ et plus par année et paient deja 25% de l’impot total,donc lachez le morceaux un peu sinon plusieurs d’entre eux, “des cerveaux“,iront s’intaller ailleurs dans le monde ou leur qualité de vie ne sera pas réduite par la surimposition.

    • @danielp … Je suis totalement d’accord. Pour une sécurité d’emploi, j’ai pris la décision de travailler pour le gouvernement, plus précisément pour le ministère de la santé Je ne fait que 35 000$ par année. et ça, je vous jure que ce n’est pas la mer à boire. Mon copain, aussi. Donc résultat, pas plus de 70 000$ pour 2 personnes. Déjà que je trouve la vie difficile d’avoir a payer une nouvelle maison, je dois repenser à tout notre budget.

      Je suis dans le domaine de la santé et j’ai de la difficulté a trouver un médecin de famille, et je devrais payer davantage?

      Soyons réaliste, ça n’a aucun sens de couper les pattes à la classe moyenne. Comment réussir à avoir des enfants et croire en l’avenir?

      Mon père me l’avait dit: Je m’excuse au nom des Baby-Boomers, on vous laisse avec beaucoup de problèmes… en plus c’est nous qui gérons la politique, les entreprises, l’économie etc. Nous ne connaîtrons pas votre réalité, mais égoïste comme nous sommes, est-ce que ça nous intéresse vraiment?

      Pessimiste oui, mais avec ce budget, j’ai plutôt le goût de mettre mon drapeau du Québec en berne … ou du moins prier un Dieu que je croyais pas existant pour continuer de croire que l’on vit dans un pays et une province de prospérité … la ou tout est permis…. ça l’air que c’est l’image qu’ils vendent dans les autres pays!

    • Comment fait ce régime pour avoir les deux mains sur le volant et sur mon portefeuille en même temps?

      Charest a fait campagne en 2003 en disant que nous étions les plus taxés. Là, il dit que l’on vit au-dessus de nos moyens. Que s’est-il passé en 7 ans?

      Pu capable de ce régime qui choisit de s’en prendre aux moins bien nantis pour se fermer les yeux sur la corruption…

    • Bonjour!

      Je suis d’accord pour payer un peu plus… à certaines conditions! Par contre, je vais débourser plus d’argent pour les mêmes services; la bureaucratie est toujours bien vivante. Les agences de santé sont toujours en place, la sécurité d’emploi (pourtant abolie en Suède) est toujours en place, etc. L’abolition, annoncée par Bachand, de certains programmes n’est que cosmétique. Seuls les logos seront effacés, les emplois étant simplement déplacés. Il n’y a aucune garantie que le gouvernement effectuera bel et bien 60 % de la part des efforts fiscaux. Et vous voulez qu’on avale cette idée? Avec tous les mensonges et les demi-actions, je vais mastiquer longtemps avant d’avaler.

      Je n’ai que 28 ans. Mon emploi est exportable… et je vais m’exporter! Ce budget me confirme que le Québec n’est plus un territoire où il fait bon vivre (opinion très personnelle) puisque mon portefeuille est plus épais dans une autre province.

      Dani

    • 7 ans à se faire jouer dans le derrière, à se faire mentir effrontément! Moi j’ai enduré 4 ans, comment faites-vous, 7 ans?

      Bonne journée de la Suède

    • “Privatisation des profits, collectivisation des pertes. ” – ysengrimus

      En effet! C’est vrai plus que jamais avec la crise.

      Le milieu des affaires est heureux de ce budget tandis que la classe pauvre et la classe moyenne a l’impression de se faire avoir… ça en dit long.

      Les entreprises vont pouvoir continuer à exploiter nos ressources naturelles sans en payer le vrai prix et les riches vont pouvoir continuer à faire de l’évasion fiscale. Même qu’on leur a simplifié la vie, il y avait un article à ce sujet dernièrement dans La Presse Affaires. BRAVO!

      Je suis en désaccord avec asavaria qui avance qu’on devrait baisser les taxes et augmenter les impôts. Au contraire, je crois qu’on devrait baisser l’impôt et augmenter les taxes, comme ça les riches qui font de l’évasion fiscale vont quand même payer. Et qu’on augmente considérablement les taxes sur les produits de luxe. Si on peut avoir un impôt progressif, on devrait aussi avec des taxes de ventes progressives.

      Pour les tarifs électriques aussi ils auraient dû instaurer des niveaux de prix progressifs.

      Pour ce qui est du 200$ de taxe santé et le ticket modérateur… du gros n’importe quoi. Les gens les plus pauvres sont souvent aussi les plus malades tandis que les plus riches sont ceux avec la meilleur santé. Ce qui fait que ça pénalise doublement les plus pauvres. Bonjour la justice sociale… et pendant ce temps, on fait des cadeaux en or aux entreprises qui pillent nos ressources.

    • Je me questionne surtout sur les coûts d’administration de cette taxe.

      Pourquoi n’ont-ils pas simplement hausser les impôts?

      Les structures sont déjà en place pour ça.

    • Les particuliers donnent pour 32.6G$ au gouvernement provincial (impôts + taxes à la consommation)
      Les entreprises donnent 3.8G$ en impôts.
      Les entreprises du gouvernement (SAQ, Loto-Québec, Hydro) : 4.4G$

      Est-ce vraiment normal que les 3 entreprises gouvernementales fournissent plus que l’ENSEMBLE des entreprises privées de la province ????

      source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/budget/qc2010/les_faits_saillants/

    • Faut dire que les Lucides ont plus de budget Lobby pour faire passer leurs idées.

      Dire qu’on aurait pu couper dans les restos payés et 1-2 étoiles dans les hotels. Acheter des auto de 15000$ pour nos fonctionnaires qui se font payer une auto dans le cadre de leurs fonctions.

      Arrêter d’utiliser WINDOWS et OFFICE et de payer des licences…

      Arrêter de laisser trainer du stock qui se fait voler dans les corridors d’hopitaux …

      Et la c juste ce que je sais et je ne travail pas pour le gouvernement. Qui au fait , qui pour respecter les citoyens pourrait travailler l’année longue comme les citoyens pour le prix qu’on les payent au lieu de leur 6 mois quand on est chanceux ….

      A oui, on devrait peut être arrêter de subventionner les entreprises qui ont déjà asser d’argent pour ne pas l’être … et aider celles qui ne l’ont pas à en arriver la aussi …

      Et peut être si on arrêtais d’engager des infirmières d’agence privée … celles ci n’ayant plus de travail appliquerait au public et ça arrêterais de nous couter le double …

      Bon en voilà quelques une des idées ..

    • Pour ma part, je vais suivre à la lettre la phrase que l’on retrouve sur les plaques du Québec lorsque mon opignon aura une certaine force. Donc lors de prochaines élections, j’appliquerais le :«Je me souviens».

    • “Ils n’ont pas encore ete assez loin a mon avis. 1) Faites payer les frais reel aux etudiants dans les universites.”
      Ben oui, nos médecins seront pas de bons médecins, mais des fils de riches.
      “2) Chaque utilisateur des Services de Sante devrait au moins payer les frais jusqu’a concurence de 50%”
      Si t’as pas d’Argent pour être en santé, ta capacité de travail va diminuer. La capacité de travail du québec c’est la santé du québec
      “3) Enlevez la subvention aux garderies a $7″ je suis d’Accord pour certains : un riche en a pas besoin, et un BS… merde y’a rien que ca à faire
      “4) Cancellez le conge parental.” Pour que le taux de natalité baisse encore ?

    • @boubou3p: Belle conscience sociale. Après que nous aurons tous aidé à payer vos études, vous irez à l’étranger pour sauver quelques sous et ne pas contribuer à la société québécoise et l’aider comme elle l’aura faîte pour vous.

    • Je corrige les coordonnées pour le tableau de Louis Préfontaine qui démontre l’iniquité de cette taxe santé………une des plus régressives.

      http://louisprefontaine.com/

    • Ça me fait bien rire, tous ces gens qui disent “Charest, le chien sale, y va payer aux élections!”.

      Mais bien sûr qu’il va payer aux élections! Lui-même le sait très bien. Le règne des libéraux va s’achever en 2012 comme celui des péquistes s’était achevé en 2003. C’est le cycle de la vie politique au Québec. Si Pauline peut patienter jusque là, elle va avoir son poste de premier ministre sur un plateau d’argent.

      N’allez pas croire que les choses vont changer pour autant, par contre. Bien sûr, elle va promettre en campagne électorale de renverser les mesures de Charest. Mais une fois élue, vous pouvez être certains que le PQ n’y touchera pas. Il va passer à autre chose et profiter de ces mesures, comme n’importe quel autre gouvernement. Peut-être même qu’il va trouver le moyen d’augmenter légèrement ces tarifs, se disant qu’une fois que la pilule est passée, le gorgoton est capable d’en prendre d’autres…

      C’est de même que ça marche. On s’en sort pas. Ou alors allez vivre dans un pays en Afrique où il n’y a pas de gouvernement digne de ce nom…

    • Bon, si je comprends bien, je vais payé 200$ pour continuer à chercher un médecin de famille..!

      Il me semble qu’il y a un problème quelque part?

      P.

    • Il était plus que temps que les Québécois se fassent dire que les services dont ils bénéficient ont un cout et que ce Nest pas le Pere Noel qui paie!! Il y a sur-consommation de soins de santé, abus et sous facturation dans les garderies , contribution insuffisant des étudiants a leur éducation et gaspillage de l’énergie trop bon marché. Tous les braillards devraient faire une recherche sur la toile pour comparer combien coute la santé , l’énergie (essence), et le logement ailleurs dans le monde et réfléchir un peu.
      Ma tante Pauline, elle doit etre tellement contente que Charest ait fait le tournant douleureux qu’elle n’aurait jamais eu le courage de faire.

    • À tous ceux qui se plaignent d’une hausse des tarifs d’électricité….sérieusement, mais vraiment sérieusement, ça fait plus de 40 ans qu’on la paie à rabais cette électricité à des tarifs artificiellement bas et ça fait aussi plus de 40 ans que les Québécois la gaspillent à qui mieux mieux…votre électricité vous ne l’avez jamais payé cher. J’espère que la hausse se rapprochera des prix du marché et les Québécois comprendront, finalement, qu’il faut utiliser une de nos richesses naturelles intelligemment. Ça, ça veut dire éteindre la lumière chaque fois qu’on quitte une pièce ou même ne jamais les allumer lorsqu’il fait jour dehors…vos fenêtres, elles ne servent pas seulement qu’à voir dehors! et le téléviseur qui reste allumé toute la soirée alors personne n’est dans le salon?

      Et à ceux qui vont se plaindre d’une hausse des frais de scolarité….combien de fois va-t-il falloir vous le répéter: les Québécois ont les frais de scolarité les plus bas, les-plus-bas en Amérique du Nord. Compris? ce n’est pas rien! Et même avec une hausse ou un dégel, le pire qui pourrait arriver c’est qu’on paie autant que les autres…comme ça nos universités québécoises pourront enfin, enfin concurrencer avec les autres. Navré de vous l’annoncer, mais l’éducation gratuite est une utopie maintenant révolue…et de grâce ne prenez pas l’Europe en exemple puisque plusieurs pays d’Europe ont, eux aussi, commencé à instaurer des frais de scolarité à leurs étudiants, et parfois des frais assez salés merci.

      Non mais sérieusement, un jour ou l’autre va falloir cesser de se comporter comme des enfants gâtés…

    • Et dire qu’il y en a qui ont encore confiance au gouvernement! Pas seulement les libéraux, mais le PQ également. Ils sont tellement meilleur que nous pour gérer NOTRE argent n’est-ce pas?

      Réveillez-vous donc au lieu de brailler au gouvernemaman et prenez-vous en charge!

    • Vous êtes jeune, travaillant, motivé et éduqué et vous espéré vous enrichir au cours de votre vie sur le marché du travail, il ne reste plus qu’une chose à faire….quitter le Québec!

      C’est vraiment dommage mais à force de demander à 55% de la population de supporter l’ensemble de cette machine hors de contrôle, il n’y a plus moyen de s’enrichir. Je sais que je suis un gros méchant capitaliste mais il me semble que, lorsque tu travailles, tu devrais avoir le droit de t’enrichir. Avec le niveau d’imposition le plus élevé en Amérique du Nord et toutes les hausses annoncées hier, quelqu’un gagnant bien sa vie va donner à l’État environ 60% de son salaire. C’est donc dire que vous aller travailler de janvier à juillet pour supporter la machine étatique.

      Et pourtant, ce budget ne présente aucune mesure pour ramener le 44% de ceux qui ne paient pas d’impôts dans le giron des payeurs d’impôts. Il ne propose rien pour résoudre les problèmes structurels de la machine.

      Décourageant!

    • La franchise-santé aurait pour but d’inciter les gens à se tourner vers des services de santé de 1ere ligne … qui n’existent pratiquement plus! Aura-t-on accès à un médecin de famille? Il y aura-t-il plus d’infirmières praticiennes dans le réseau (surement pas avant 4 ans, il faut les former …).
      Les gens à faible revenus sont plus malades au départ. Et là on les appauvrit encore plus. Ou on les oblige de limiter leur accès aux soins.
      Et ces mesures là, en étant fiscales,il faut les traiter et elles augmentent les coûts de l’état. ca va prendre quelqu’un à l’hopital qui envoie des relevés de visite au gouvernement, etc.
      Sans réduire les services, le gouvernement n’aurait-il pas pu éliminer dans le gaspillage? On en voit PARTOUT du gaspillage dans la fonction publique.

    • Le problème des finances du Québec est simple, ça fait 50 ans que les gens demandent des services payés par les autres. Ben là, les autres y ont tous passé, maintenant c’est mon tour.

    • Bof, la solution est de déménager! et laisser la gauche s’auto-détruire…
      Au prochaine élection, il faut souhaiter un balayage de Québec Solidaire.
      Le mur approche…

    • Première page de Cyberpresse : “Budget 2010: inquiétude pour les plus démunis”.
      Surprise ! Le scénario se répète année après année. Comme le dit bien Paul Laurendeau plus haut, “Privatisation des profits, socialisation des pertes”. La lutte des classes ne fait que s’intensifier de jour en jour. Viendra le moment où ça explosera, et fort.

      “Manque d’imagination honteux”, dit l’auteur de ce blog. Oh non, la bourgeoisie n’a pas un manque d’imagination. Elle tape constamment de la même façon. Ce qui est honteux, c’est que des gens supposément “instruits” comme ce journaliste ne sachent pas voir que l’Histoire se répète. Pas étonnant dans le fond, puisqu’ils ont été éduqués suivant le modèle idéologique de la classe dominante, et sont encouragés à le transmettre et le reproduire. Avec un tel scénario, comment peut-on parler de liberté de pensée ?

    • Ce budget représente une invitation claire à la désobéissance civile. Travail au noir, non-paiement des impôts et autres mesures subversives deviendront des exutoires plus qu’intéressants pour certains.

      Aucune vision. Aucun plan de contrôle des mesures d’efficacités. Aucun effort réel de la part du gouvernement d’alléger sa structures ou de procéder à des révisions fiscales importantes.

      La classe moyenne – le cœur, poumon et système nerveux central de cette province – vient encore une fois de se faire violemment frapper au visage.

    • vous savez ce qui est injuste? c’est que dans 10 ans, ça va être 2000$ et finalement dans 20 ans quand je vais être vieux et malade ben va falloir que je paie de ma poche même si j’aurai cotisé toute ma vie.

      La RAMQ devrait carrément arrêter de couvrir les médicaments, ce sont des couts qui explose depuis 10 ans et qui deviennent incontrôlable.

    • RÉSUMÉ DU PLQ à date:

      En 2003, le PLQ a diminué les impôts des particuliers et des entreprises.
      (L’impôt des particuliers est progressif, plus tu gagnes, plus tu paies)

      En 2010, le PLQ n’hausse aucun impôt et ne demande presque rien aux entreprises, mais hausse pleins de tarifs. (Qu’importe combien tu gagnes, tu paies autant).

      Pour qui travaille le PLQ déjà ???

    • Tout le monde veut aller au ciel mais personne ne veut mourrir.
      Le système fiscal est déjà très progrssif dans son ensemble.
      En fait le président debanque ça ne lui coûteras pas même $200 car il ne passe pas son temps chez le médecin lui. C’est pas juste une question d’argent mais un ticket modérateur.
      Lisez cet article du Globe and Mail mais surtout les 320 commentaires des lecteurs: http://www.theglobeandmail.com/news/politics/quebec-stirs-health-care-debate-with-proposed-user-fee/article1517624/

    • @lefranc, de quoi vous parlez?? la RAMQ sur la paie??

    • FAIL!

      http://guitarepirate.spreadshirt.com/jean-charest-fail-A5851698/customize/color/196

    • Je rejoins l’opinion de beaucoup sur ce blogue. Il y a moyen d’augmenter les tarifs sans en faire une taxe universelle pour l’ensemble des citoyens. le gouvernement semble avoir oublié que beaucoup de québécois, peu importe leurs allégeance, se rangent derrière les idées de l’utilisateur-payeur (droite) ET de justice sociale (gauche). Les deux concepts ne sont pas mutuellement exclusif, mais des fois difficile à joindre, c’est le défi d’un gouvernement de centre comme aime à se présenter les libéraux.

      Toutefois, un budget réussi aurait dû faire large place aux deux concepts.

      - Électricité, augmentation passée le bloc patrimonial, peu de gens pauvres consomment passé le bloc, beaucoup de gens consomment passé le bloc dans les banlieux cossues avec des maisons monstrueuses. Seule exception, les entreprises qui doivent continuer de bénéficier de taux bas SELON LE NOMBRE D’EMPLOIS CRÉÉS. Chacun ses choix, les plus infortunés de notre société n’ont pas à geler l’hiver pour permettre le gaspillage éhonté d’une minorité inconsciente. Cette mesure aurait un double effet : augmentation des revenus à court terme (ce qui est recherché) et incitation à la mise en place de mesure d’économie d’énergie par les ménages de la classe moyenne et élevée (ce qui semble être une priorité à entendre HQ parler). Là on a que le second effet en pénalisant les gens pauvres, c’est juste idiot.

      - Santé — ticket modérateur passé un nombre donné de visites (selon l’âge) et exclusion du ticket pour les soins de longue durée (ex: cancer). Géré par une base de donnée unifiée et sécurisée d’information de base (nombre de visite) disponible pour les professionels de la santé uniquement. On désengorge le système et ensuite on le restructure en profondeur. Aussi, il y a longtemps que le Québec devrait faire signer un document à ses étudiants en médicine (les plus chers à former de tout le système d’éducation) : Vous travaillez ou vous voulez, mais si vous travaillez (on ne parle pas de recherche ou de spécialisation ici, mais de travail de médecin) hors Québec pour plus de 5 ans … vous nous devez tel montant, plus de 8 ans … vous nous devez tel montant, etc ….

      - essence — je suis d’accord avec la taxe d’assise, mais j’aurais plutôt mis des payages sur les infrastructures (ponts et routes), tu payes pour ce que tu utilises et ça crée des jobs les payages. Tu affectes les revenus locaux au réseau local (et tu combles ce qui manque avec l’envelope provinciale selon les besoins). De plus, il est temps de changer le système d’appel d’offre et d’ouvrir une commission d’enquête sur la construction pour dégraisser l’appareil. Le payage on un double effet : revenus à court terme (ce qui est recherché) et pression sur l’usager et les gouvernements municipaux et provinciaux d’élargir l’offre de transport en commun (ce qui est également recherché). Là, on aura les deux effets, mais un peu tout croche parce que le fermier de l’estrie va payer la même taxe que le banlieusard de Repentigny alors que le premier à une utilisation de la ressource (pétrole) et des infrastructures (routes locales) beaucoup plus responsable que notre banlieusard de Repentigny.

      - Augmentation de la TVQ : Ça, je suis carrément contre, à moins que le gouvernement ne se décide à détaxer certains éléments de base (vêtements, nourriture) pour les plus démunis, pas juste le pain, le sucre et les oeufs. C’est carrément une mesure qui pourrait potentiellement mordre le gouvernment par derrière en faisant baisser la consommation.

    • Je sais plus quoi faire, je me sens pris comme un rat dans une cage. Tout ne cesse d’augmenter mais je ne sais pas à quoi sert mon argent. J’ai remarqué par exemple que les dépenses en construction ne seront pas diminuées au contraire elles seront augmentées à 10%/an. C’est bizarre parce que c’est là qu’on est sûr que sa coûte 30% de plus qu’ailleurs à cause de la corruption. Puis en plus de toutes ses taxes injustes n’oublions pas que les taux hypothécaires commencent à grimper. Je prévois énormément de faillite devant nous.

    • Mon doc prend sa retraite à la fin avril. Je n’aurai plus de médecin de famille. Et je doute que les Libéraux vont tenir leur promesse de nous en avoir chacun un. Je vais aller au PRIVÉ, pas le choix, personne ne fait de suivi médical en clinique sans rendez-vous et encore moins en urgence.

      Déjà que le service était minable en terme d’attente, je vais être augmentée pour payer de ma poche en plus si je veux un médecin?

      J’ai récemment eu un chat. En trois jours il était vacciné et 10 jours plus tard stérilisé…Ici on attend facilement 3-4 mois pour un rendez-vous avec un omnipraticien et 6 mois à un an pour un spécialiste….

      Ce que j’attendais de ce gouvernement de lâches, c’est qu’on me dise qu’on allait taxer les entreprises. Qu’on allait réduire et de beaucoup, la taille de l’État. Qu’on allait abolir des niaiseries coûteuses et inutiles comme le poste de lieutenant-gouverneur, les garderies subventionnées: j’ai eu des enfants et je me suis arrangée pour les faire garder sans en mettre le fardeau sur les autres. Qu’on allait abandonner l’assurance-médicaments qui nous coûte la peau des fesses avec la belle augmentation de $175 par tête de pipe qui s’en vient, qu’on allait redonner au privé l’assurance-automobile qui n’est qu’un paravent pour coûter de plus en plus cher et qui finance pas mal autre chose que les automobiles!

      J’aurais voulu qu’on me dise qu’on va cesser les dépenses extravagantes comme se promener en jet privé et en limousine, sans parler des repas qui n’ont rien de hot-dogs et qui sont bien arrosés, pas au Babyduck! J’aurais voulu qu’on me dise qu’on va prendre des mesures musclées pour arrêter les fraudes à l’assurance-maladie et qu’on ferait payer d’avance les étrangers qui viennent ici accoucher et se faire soigner tout en repartant sans payer.

      J’aurais voulu qu’on me dise que OUI, il va y avoir un maudit ménage qui va se faire à la construction et ses joyeux syndicats.

      J’aurais voulu qu’on me dise qu’on va abandonner les idées ridicules comme les clowns pour les personnes âgées: les clowns, on les a au Parlement et c’est bien assez. Les aînés ont besoin de soins de qualité, pas d’un clown!

      J’aurais voulu qu’on me dise qu’on va obliger ceux qui ont deux bras et deux jambes fonctionnels à aller TRAVAILLER et à débarquer de leur carrière de BS. On paye $30 l’heure une personne pour vider les fichues poubelles dans le métro, ce qui pourrait être à la portée du premier attardé venu pour pas mal moins cher! Idem pour les champs qui sont pris d’assaut par des Mexicains qui sont moins lâches que nos petites natures.

      J’aurais voulu qu’on me dise qu’à $45,000 par postulant réfugié qui est retourné à 90% du temps, qu’on ne tergiverserait pas avec certains oiseaux qui se fichent de notre gueule. Il y a des pays qui ne sont PAS des dangers et on devrait virer de bord assez sec ceux qui essayent de se faufiler ici par la porte arrière.

      J’aurais voulu qu’on me dise qu’il n’y aurait plus d’évasion fiscale pour les gros riches.

      Ah! pis j’aurais voulu qu’on me dise que monsieur deux mains sur le volant s’est retiré pour toujours dans un monastère pour se faire oublier!

      Moi je pense au contraire qu’il faut ABOLIR les impôts et aller vers l’utilisateur-payeur et taxer au maximum tous les achats. Tu ne consommes pas? Tu ne payes pas. T’es riche et tu achètes plein de beaux gadgets? PAYE!

      Bon, je vais aller terminer ça en lâchant une bonne bordée de jurons. Vive le socialisme et le nivellement par le bas!

    • Pas évident ce budget. Pour les gens a faible revenu ce ne sera pas facile cette taxe de 200$ par année d’ici 3 ans. Mais en plus, on annonce un ticket modérateur nouveau genre. ”Au cours des prochaines années, le gouvernement Charest compte aussi imposer une franchise santé aux contribuables. Le principe : le gouvernement calculera le nombre de visites médicales d’un contribuable, qui lui seront facturés dans sa déclaration de revenus.”

      Mon chum et moi sommes tout les 2 malade; lui, le coeur, moi la sclerose en plaques. Et non on a pas eu une mauvaise vie, juste gagné la mauvaise loterie. Mes visites médicales sont tres fréquentes; neurologue, urologue, physiotérapeute, centre de réadaptation, hospitalisation, hopital de jour pour traitement, etc. A moi seul, je dois bien utiliser les services de santé 25 a 30 fois par année. Est ce que je devrai calculer le nombre de fois ou je me rends voir mon medecin ou avoir un traitement ou voir le physio pour ne pas perdre ma mobilité? Vais-je devoir choisir de ne pas me faire soigner par ce que je n’arriverai pas a la fin de l’année. Faut dire aussi que je prends un médicament qui coute 25 000$ par année, mon assurance privée (que je paie aussi) rembourse bien sur une partie mais ce médic me coute quand meme 3 000$ par année. Plus les autres médicaments, plus l’essence pour se rendre aux différents rendez vous, plus l’adaptation de la maison, plus plus.

      Pas certaine, mais alors pas certaine du tout que je vais avoir les moyens de me faire soigner.

    • lablondeadum,

      A 35milles ta pas de retour de TVQ TPS et encore moins si tes en couple, 2X35milles = 70k par année, tes rendu richer pour l’état donc ces sur que ta plus de retour TPS, TVQ.

      Le problème aussi quand a moi, ces que le gouvernement ne fait rien contre le travail au noir dans l’industrie de la construction et autre I devrait suivre l’exemple de la Suisse ou il on pratiquement illiminé la possibilité de travailler au noir. Au Qc juste 3% de la population a un salaire individuel de 100k par année. Ce qui veux dire que la classe moyenne paye presque tout.

      Le ministre na me toujours pas démontré comment le gouvernement va faire pour coupé dans ses dépense, et encore pire, s’il coupe dans les service ou donne des service de merde au bout de la ligne en plus de payé plus de taxe et impot je vais avoir des services de chiote.

    • Si 80% des impôts sont payés par 20% de la population ………….. c’est p-e que 80% de la richesse est détenue par 20% de la polulation…!

    • Quel est le budget de publicité du gouvernement ?

      toutes ces pubs qu’on voit à la télé ou qu’on entend à la radio… ca nous coute combien ?

      les sites web et lignes téléphonique comme le 511 pour l’état des routes… ca nous coute combien ?

      bien sur, il n’y avait vraiment pas moyen de couper dans les dépenses… il fallait augmenter les revenus…

      le 200$ par année pour la santé, ca ne découragera pas le monde qui vont niaiser à l’hopital meme s’ils n’ont rien… ca va les encourager à y aller encore plus souvent maintenant qu’ils paient

      bien sur, on ne pouvait pas mettre le ticket modérateur cette année, ca aurait ben trop fait sauver d’argent en décourageant le niaisage à l’urgence … en plus de rapporter des millions (et y’a moyen d’exempter les malades chroniques et autres cas particuliers)

      combien de fonctionnaire de plus ca va prendre pour gérer cette nouvelle taxe ?

    • Je suis quand même rassuré de savoir que les Tony Accurso, Frank Zampino, Lino Zambito, Jocelyn Dupuis, Jean Lavallé, Rambo Dupuis et tutti quanti vont payer les mêmes montants que moi pour l’assurance maladie.

      Il y a quand même un juste et équitable retour de l’ensemble des montants passés sous la table. C’est toute la communauté qui va en profiter.

      Merci Monsieur Bachand !

    • En général j’aime ce budget sauf le 200$ de frais de santé et la hausse des frais de scolarité:

      Hausse de TVQ: Plus tu consommes plus tu paies, c’est normal.
      Hausse du prix de l’essence: Plus tu consommes, plus tu paie. C’est bon pour l’environnement et ca va favoriser le dévelopment de nouvelles technologies plus efficaces.
      Hydro: Plus t’as une grosse cabane de riche plus tu paies.
      Hausse des frais de scolarité: Les frais devraient être plus élevés uniquement pour les programmes qui ne mènent à aucuns emplois et n’ont par conséquent aucune valeure sociale.
      taxe santé: On paie déjà collectivement cher notre santé. Plutot que de faire payer à tous le monde 200$, on devrait grimper légèrement l’impot et faire payer un peu plus l’utilisateur! je vais maintenant payer environ 800$ par année de frais de santé et j’en consomme zéro!
      Ne pas trop imposé les entreprises: Elles crée de l’emploi et par conséquent les employés paient de l’impot. C’est un retour sur l’investissement.

      Il fallait faire un tel budget! Le PQ et Quebec solidaire n’aurait jamais pu faire un plan pour remettre le déficit à zero avec tous ses membres syndicalistes et de la gauche. l’ADQ aurait fait mieux, mais aurait mis la province au complet en grève le temps que Enfin quelqu’un a écouté un peu les alertes qu’avaient révélé l’ADQ.

    • jean_saisrien,

      “En fait, si vous pensez plus loin que votre petit nombril, vous verrez qu’indirectement vous vous servez du système de santé même si vous n’tes pas malade.

      Si votre plombier se blesse en installant votre spa, qui va payer pour ses frais de santé?
      Imaginez maintenant qu’il vous refile une partie de la facture… comme votre électricien, vos vidangeurs, votre femme de ménage, votre paysagiste, vos policiers, vos pompiers, vos danseuses nues, etc…”

      En fait si vous êtes un citoyen intelligent ce qui ne semble pas être votre cas, vous avez une assurance responsabilité. Donc si votre plombier se blesse chez vous, et vous refile la facture votre assurance va la payer.

      Et votre exemple est 2fois plus douteux, car comment tu peux relier une danseuse nu au frais que je paye en santé. Elle aussi elle paye des frais en passant!!

    • @asavaria
      “L’impot est la taxe la plus juste quand a moi… les riche en paye plus, les pauvre en paye moins.”

      c’est exactement l’inverse… l’impot est beaucoup moins juste que les taxes

      si je ne consomme rien de ce que le gouvernement fourni… je dois quand meme leur donné le tier de ma paye… sous peine d’aller en prison !?

      je paye pour mon permis de circuler à voiture.. je paye les taxes sur l’essence pour l’entretient des routes, je paye la taxe de vente sur les biens que je consomme/achete

      je paye les taxes scolaire pour l’école de mes enfants, je paye des taxes lorsque je prends l’avion

      utilisateurs/payeurs…

      si quelque choses est en apparence “gratuit”, les gens vont en abuser… voila la source du probleme.
      L’école “gratuite”… on voit des échec à répétition… des gens qui vont dans des programmes comme science humaine juste pour tuer le temps

      l’hopital est gratuite… les gens vont niaiser à l’urgence et ne font pas attention à leur santé

      etc.

    • le quebec est une place de povres et vous vivez comme des riches c’est pourquoi la ville de rockland en banlieue d’ottawa ou je demeure est remplie d’ex quebecois mes plaques de motos coutent 40.00 au lieu de 650.00
      on a 107 deputes pour une pop de 14millions au quebec vous en avez combien
      les syndicaleux vous ont mis dans la merde et rien ne change
      il faut etre riche ou idiot pour demeurer au quebec

    • honorable,

      La taxe est stupide dans la perspective que 50% des impot que je paye déja va dans les soins de la santé. Je n’ai rien contre cas! Pourquoi alors donner une taxe en plus alors qu’il on réduit les impot il y a 3ans! Si les impot aurait pas baissé on aurais probablement pas besoin de cette taxe en plus quand a donner une taxe, le ticket modérateur aurait été BIEN plus efficace.

      Un ticket de 20$ par visite découragera les gens qui abuse des Urgence pour rien, et croyé moi il y en a en Maudit qui en abuse. 20$ par visite ces rien si tes vraiment malade et ca aurais raporter tellement plus que le 200$ en 2012.

    • Ils auraient pu au moins fournir la vaseline!

    • Ce 200$ annuel de pénalité existentielle (taxe sur l’existence) s’ajoute à l’obligation de consommer l’assurance médicament.

      Soyons clair, l’assurance médicament est un produit de consommation, et c’est très cher.

      Quel que soit votre revenu, vous êtes forcé de consommé cette assurance. Bien qu’elle soit gratuite pour les gens qui n’ont vraiment rien, elle ne l’est pas pour ceux qui ont juste un petit peu plus que rien. Cette assurance, si vous ne roulez pas sur l’or et êtes malgré tout en bonne santé coûte très cher. Voici les chiffre approximatifs.

      Elle coute entre zéro et 500 quelques dollars chaque année.

      Voici les bénéfices:

      Vous avez une franchise de $14 dollars par mois. Donc les $14 premier dollars de médicament déboursés ne sont pas couvert.

      Ensuite environ 68% de la différence du coût du médicament vous est remboursé.
      Toutefois, si le solde dépasse 59$ ont vous rembourse la différence.

      En gros, elle vous coutera en moyenne $30 par mois, plus 14$ de franchisse si vous devez acheter un médicament. Si votre l’état de votre santé fait en sorte que pour votre bien être vous devez débourser plus de $44 X 12 = $528 par an en médicament, c’est rentable.

      Je n’aurais rien contre le fait de participer à un régime collectif d’assurance même si je n’étais jamais malade et que je devais en participant payer pour ceux qui n’ont pas la chance d’être en santé. Ce que je n’accepte pas, c’est le fait que seul ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir une couverture privé ait l’obligation de participer à une assurance collective.

      Yvon Deschamps avait tord. Vaut mieux être pauvre et malade que pauvre et en santé.

      Les chiffres que je vous ai donnés sont approximatifs. Ne retenez que le principe qu’ils illustrent. Mais je pense, que la loi sur l’assurance médicament est mal fagotée. Tous devraient y participer, même ceux qui ont une assurance privée. Les coûts d’une assurance privée pourraient être diminués en conséquence. L’assureur rembourserait sont client comme il le fait actuellement et réclamerait une compensation au régime public. Là, ce serait juste.

      En se qui concerne le $200 de taxe existentielle, je suis formel, c’est absurde. On ouvre très grand la porte à un impôt de base fixe. Ce $200 s’ajoute au $528 mentionné plus haut. Pour bien des gens, c’est plus d’une semaine de salaire.

    • Un coup en bas de la ceinture pour plusieurs ce budget. Le plus vieux de mes frères
      a pris sa retraite de la SAQ après 25 ans de travail, son dernier travail.Il avait un bon 20 ans dans d’autres emplois. Il devait retiré $1,680 par mois comme pension. Une semaine se passe et un préposé du gouvernement lui téléphone pour lui dire de ne pas se surprendre, ils déduiront de ce montant $536.80 par mois pour faire un ajustement avec ce qu’il recevra de la Régie des rentes et sa pension qu’il aura du fédéral. Bon, la maladie fait son entrée quelques mois après, au début il se doit de débourser $71.33 par mois pour les médicaments, aujourd’hui, le montant est rendu à $89.11 par mois. De plus, il paye en impôt, un beau $2,900 par année. Il ne peut rien déduire de son impôt, il gagne trop selon la gang à Charest. Il était un technicien en transport. Un 45 ans au travail, pour se ramasser au seuil de la pauvreté. Conclusion, l’immigrant qui arrive avec sa femme et qui n’a jamais fait rien fait pour le Québec, a droit à un salaire qui dépasse le sien et a droit à tous les services en santé sans rien débourser. Alors, il a vendu son automobile, n’a plus les moyens de se payer un restaurant, doit payer la taxe sur tout même sur la nourriture qui se trouve sur plusieurs articles. Quand je vois la photo de nos deux dirigeants, Bachand et Charest, ce dernier tient le rapport du budget avec un sourire éclatant, je rage. Quand la classe moyenne sortira dans la rue comme des enragés, cette révolution sera loin d’être tranquille et ca s’en vient à grand pas.

    • J’étais serré, je suis dans le jus, je serai dans la m*rde! Bravo Jean!
      Encore trouvé le moyen de faire payer le petit peuple et d’enrichir ses ti-namis.. Et le ménage dans la construction?

    • Bravo a Charest..
      Il a réussi a faire pire que les péquistes ,en 2003 il disait que nous étions les plus taxés et qu’il aiderait la classe moyenne..Ha..Ha .. le beau menteur… Une question pour Bachand
      pour gérer le système de la santé au Québec nous avons le même nombre de fonctionnaires pour une population de 7 millions que la France avec 60 millions , trouver l’erreur ?

    • @savaria.
      Vous gagnez $90,000. Bravo à vous! Et vous n’arrivez pas.
      J’en gagne à peine $12,000. Alors, vous imaginez!!!
      Je ne dis pas que vous êtes riche mais…


    • Sans vouloir dire en pleine face à M. Bachand que je suis plus imaginative que lui, je crois avoir une bien meilleure solution que le Gouvernement, qu’il pourra consulté s’il fait la lecture des commentaires sur votre bloye. (Yeah right!)

      http://matuqueestuneperruque.blogspot.com/2010/03/au-lieu-de-la-taxe-pour-la-sante-et-les.html

      Au pro-rata de notre capacité de “retenue”, cette taxe! Beaucoup moins injuste…ou presque.

    • @ rigoberttoperez

      Vous avez complètement raison. Tout ce que la gang à Charest a mis en place,le restera. Il n’y aura aucun mais aucun changement.

    • @ jocelynx

      Ben justement, avant que le Québec devienne les States il faut arrêter le carnage.

      PAt Desbiens

    • @rogazzino

      ”Et à ceux qui vont se plaindre d’une hausse des frais de scolarité….combien de fois va-t-il falloir vous le répéter: les Québécois ont les frais de scolarité les plus bas, les-plus-bas en Amérique du Nord. Compris?”

      On a aussi les taxes les plus élevés, les impots les plus élevés… Un moment donner c’est le Gouvernement qui veut le beurre et l’argent du beurre.

    • lablondeadum

      Depuis quand une personne qui gagne $35,000 par année a droit à un retour de la TPS et de la TVQ, d’où sortez-vous ?

    • @pipirocksteady

      vous dites qu’il faut fumer du crack pour dire qu’il faut
      “Abolir le congé parental ET les subventions aux garderies à 7$”

      vos parents et les miens et ceux de tout le monde ont réussi sans ca… vous etes capable aussi.. et ca vous laisserais plus d’argent dans vos poches au jour de paie

    • @ceux qui menacent le Québec de déménager.

      Vous êtes des comiques qui seront encore ici jusqu’au prochain chiâlage.

      Et ainsi de suite.

    • Charest est fidèle à sa promesse de 2003 :

      «Pas la souveraineté, la santé !

      Nous sommes prêts ! »

    • Choisir des cibles faciles
      Nous sommes vraiment dirigé par une bande de lavette. Un gouvernement de pissou, un Premier Ministre sans colonne vertébrale, un Ministre des finances pas de couille. Une belle mentalité de colonisé.

      Ce ne sont ni les couples gais, ni les tête grises, ni les biens heureux, ni les plus riches qui seront frappé par ces mesures. Il est beaucoup plus facile de venir chercher de l’argent dans les poches des travailleurs de la classe moyenne. Déjà surtaxés, fatigués et débordés, les «moyens» n’ont pas le temps d’allez manifester avec des drapeaux portant des slogans absurdes en chantant des rimettes trop facile. Les «moyens» n’ont pas le temps et ne sont pas assez con pour allez bloquer un pont ou faire du vandalisme. Les «moyens» n’ont pas de tribunes médiatiques ou de lobby comme les BS ou les démunis. Les «moyens» n’ont pas non plus les fans et la couverture médiatique des artistes pourris et riche grâce à des subventions, pensé au Claude Dubois, Robert Charlebois, Éric Lapointe et toute cette belle gang de profiteur qui sont toujours prêt à utiliser leurs influence pour bloquer des projets de développement hydroélectrique. La classe moyenne sont juste des gens moyens ou plutôt sans moyen. Une cible facile a atteindre quand on n’a aucun courage. On préfère donner des millions de dollars à l’OSM et autres institutions culturelles pour permettre à l’élite de payer moins chère pour leurs billets. La suite et vos commentaires sur http://www.beaumerdier.blogspot.com

    • maxg,

      Les taxes scolaire ces tout les proprio qui la paye même si vous n’avez pas d’enfant. Si je suis votre logique, je devrait pas payé le 200$ car je vais jamais a l’hopital. La dernière fois c’était il y a 20ans. Vous serez donc d’accord avec moi qu’un ticket modérateur aurait plus de sens que le 200$ a tout le monde.

    • @matelot2

      Ne trouves-tu pas que nous en payons déjà beaucoup. Veux tu nous mettre sur la paille. Il ne faut pas juste vider les poches des contribuable, mais bien couper dans les dépenses totalement superflue, voyage, prime, couper dans les postes des fonctionnaires. On en parle pas bcp dans les médias, mais ils ont aussi augmenté les subventions pour les artistes et nous on ce fait vidé. Ce n’est pas normal. À mon avis, le gouvernement devrais montrer l’exemple et couper toute dépense inutile. La commission Bouchard Parent en à énuméré une tonne et même dénoncé par des fonctionnaires.

      Ceci est ma vision
      Jieffd

    • Merci, M. Lagacé, pour ce moment d’humble candeur.

      (je ne veux pas sous-entendre que votre état normal soit l’arrogance, loin de là; je ne fais que commenter ce passage sur “la partie gauche” de votre cœur.

      J’aimerais aussi souligner que la hausse des tarifs d’électricité dont on parle comme étant inévitable, et permettant de lutter contre le gaspillage, et bla bla bla… Ben, c’est très bien, très vert, et personne ne peut être contre la vertu… Le problème, c’est que ce sont encore les petits locataires qui vont payer plus cher leur courant, pour chauffer des logements plus ou moins bien isolés, et que ce n’est pas aux locataires à faire la chasse au gaspillage énergétique. Il y aurait là un beau programme à mettre en place, je crois, pour aider les propriétaires à lancer les chantiers d’isolation nécessaires, sans faire avaler toute la facture aux locataires, comme ce serait le cas autrement. Et ces chantiers pourraient être financés par Hydro, dans un monde idéal, étant donné que ça pourrait rendre plus de surplus vendables à l’extérieur de la province…

      Bon, je sais, ça ressemble à du pelletage de nuages, pour le moment, mais je lance l’idée, tout de même.

    • Re- Wouuuahahahahahahahahahahahaha !!!

      http://livre.fnac.com/a2821919/Alain-Deneault-Offshore-paradis-fiscaux-et-souverainete-criminelle

    • juste une chose que ce gouvernement minable a oublié Patrick …

      la pauvreté est la mère de tout les vices … et d`ici trois ans, les québécois serons définitivement plus pauvres.

      dehors les tomassi, Dupuis, Wissell et autre incompétents crasses qui eux, on les mains direct dans nos finances publique.

    • N’oubliez pas de prendre vos vacances HORS Québec (économies sur l’essence et pas de TVQ).

    • Ce qui est surprenant avec la flat tax santé d’une somme symbolique de 200$/année c’est que c’est la première fois qu’on frappe tout le monde de mémoire. Et en matière de santé il est urgent de conscientiser tout le monde avant que ce poste de dépense n’atteigne 50% du budget.

      Aussi, J’aurais préféré un ticket modérateur à la visite de 25$ payable sur-le-champ dans les cliniques et les hopitaux. Ça ça désengorgerait le système. Y’a rien de pire que la gratuité pour « scrapper » un service. Mais bon, une facture annuelle. On verra les résultats. Que va-t-on faire avec les « mauvais payeurs ». La loi canadienne va nous obliger à les soigner quand même. J’ai l’impression que d’une manière ou d’une autre c’est toujours le 20% qui paiera pour le 80%. Pressez un citron qui n’a plus de jus tant que vous voudrez si vous obtenez une goutte vous êtes chanceux. Et la franchise-santé de 200$ est justement cette goutte. Attrapons là!

    • maxg,

      Le cout de la vie dans le temps de nos parent était pas le même, Présentement avec un salaire familliale de 40k tu peux pas vraiment te permettre d’avoir une personne a la maison a moins de vivre proche de la pauvreté. Tu compares des patate avec des oranges. Mon père quand a rencontré ma maire avait une paye mensuel d’environ milles $ et était considéré très a laise! Pour 1cent tu avais 5 jujube aujourd’hui ces 10cent par jujube. Si tu veux comparer des générations faut le faire comme du monde!

    • ouf, je préferais les idées du docteur Barrette. Redevances si timides sur les ressources naturelles, c’est pas la redevance qui va réduire le besoin des chinois en métaux. Taxer l’inutile qui coute au systeme: ex, on paie tous collectivement pour les montagnes de circulaires et bouteilles d’eau a recycler. Une entreprise peut pomper 100 000 litre , mettre ca ds 200 000 bouteilles dont nous devrons disposer. Je suis pret a payer pour que mon voisin ait un medecin, pas lui subventionner 3 bouteilles d’eau/jour.
      Les déductions ridicules, un entrepreneur va au centre Bell, restaurant, déduit! Achat d’une télé, dépense de compagnie, de production , usage du véhicule, déduit, repeindre un mur déduit! Réunion chez Parée, déduit, la surfacturation systématique des services rendu au gouv. On peut acheter pour 100 000$ d’action en ne payant que la tvq sur la commission. Sans parler du salaire en options des dirigeants,etc. Il y a tant de chose qu’on peut tarifer . Tant qu’a y etre aussi bien monter les impôts de tous de 1%.

    • @m-a.rivard : Ma “pensée sociale” s’est quelque peu éteinte depuis quelques années. Après m’être impliqué, avoir défendu les valeurs d’une société en laquelle je croyais et fait des efforts inhumains pour convaincre mon entourage de demeurer au Québec et de participer activement à son système social et “humain”, je me retrouve aujourd’hui devant un constat bien déplorable : tous mes efforts ont été vains et la société en laquelle j’ai longtemps cru qu’une illusion.

      Ne vous en déplaise, je rembourserai, comme tout le monde, mes frais de scolarité, et avec plus de régularité que plusieurs autres. Je ne vois cependant plus l’intérêt de contribuer à l’enrichissement d’une société qui cache son véritable visage derrière des utopies.

      On lance le fumier sur ma génération. Qu’on ne s’attende pas à ce qu’elle reste sur place pour recevoir le tas en plein visage.

    • @sebarpin

      “Vous serez donc d’accord avec moi qu’un ticket modérateur aurait plus de sens que le 200$ a tout le monde.”

      c’est mot pour mot ce que j’ai dit

    • Ceci n’est pas un citoyen ; ceci est un citron.

      Pendant ce temps : http://livre.fnac.com/a2821919/Alain-Deneault-Offshore-paradis-fiscaux-et-souverainete-criminelle

    • les taxes devraient être les même pour tout le monde. De ou ca vien cette idée que parceque tu es pauvre tu payes moins en %? je commence à être écoeuré de faire vivre le ti peuple. Quand un pauvre va chez mcDo il paye son trio le même prix que moi, pourquoi ca serait différent pour la santé, les routes etc?

    • @ patrk {31 mars 2010 11h16},

      C’est parce qu’à force de pomper toujours les mêmes poches, on va finir par tous nous ramener au même niveau, quel que soit notre niveau d’instruction et d’emploi.

      On ne deviendra pas les USA, mais plutôt la Russie communiste d’il y a 50 ans…

    • Depuis 2003, baisse d’impôt de plus de 5 milliards. Elle a profiter largement au plus riches. Plus tu paie d’impôt plus la baisse est payante.

      Aujourd’hui on va chercher le manque à gagner en taxant tout le monde au même montant peu importe de revenu. C’est de la merde en boîte ce budget. La classe moyenne se fait avoir, les pauvres en mangent toute une et les riches vont pouvoir l’acheter encore sans problème cette mercedes neuve comme deuxième autos.

    • @tesl_2004
      Combien ça coûtait de prendre un bateau à Saïgon?

    • Ce Gouvernement ne fait rien de plus que d’aider les CONtribuables qui favorisent son élection. Qui sont ceux qui se réjouissent aujourd’hui? L’Institut Économique de Montréal, les chambres de commerce et les riches (+100K) au Québec qui osent encore se plaindre qu’ils paient beaucoup d’impôt alors qu’une personne de la classe moyenne en paie en réalité autant.

      Un budget courageux? Foutaises. Un budget stupide qui manque d’imagination. A l’image du nain qui est ministre des Finances.

    • Pensez donc un peu plus a ceux de la classe moyenne, oui oui celle qui paye tout, comment voulez vous que les Québécois mettent plus de sous de coté, vous nous les prenez aussitôt qu’on réussi a en sauver un peu !

      Ticket Modérateur pour les hopiteaux et faites payes les gros salaires un peu plus. La garderie a 7$ c pas pour les riches pourquoi la donner a tout le monde ?
      Pourquoi je gagne ma vie et doit me payer une assurance qui ne me donne pas droits au soins dentaire que les personnes sur le Bien-être social on droits a tout gratuit !
      Combien on la santé pour travailler et reste a la maison et ne travail pas, faites les gagner leur croute !
      Regarder donc ou vous mettez votre argent !.

      PS pour les infirmier(ere)s. Les bien payer de la santé se plaignent de leur 7% d’augmentation ! Sa fait 10 ans que je travail pour une Cie et je n’ai même pas eu ca en augmentation. On nous a augmenter nos heure de 37 1/2 a 40 hrs par semaine cet année et j’ai perdu tout ce que j’avais gagner en augmentation avec ca, arrêter de vous plaindre les poches plaine.

    • Oui la prochaine révolution risque de ne pas être tranquille.
      À toujours accommoder les riches et créer de plus en plus de pauvreté les monarchies d’autrefois ont donner l’idée à un gars d’inventer la guillotine.
      À quand un illuminé qui inventera un autre système que celui de l’argent et l’économie.

    • En fait je crois que si tout le monde paye sa contribution, les gens vont peut-être réaliser que le système de santé ce n’est pas gratuit avec les conséquences positives que ça pourrait avoir.

      De toute façon, même si le président de la Banque X ne paye que 200$, n’oublions pas qu’il paye environ 50% de son revenu en impôts et taxes divers; la classe moyenne c’est environ 40% une fois tout inclus, alors on ne viendra pas brailler sur la minorité qui paye pour la majorité des dépenses.

      L’équité ça va dans les deux sens à un moment donné.

    • Ce qui est particulièrement irritant avec ce budget, c’est cette apparence de vertu et même de courage dont il ose s’affubler. Toutes ces hausses douloureuses ne sont pas un caprice, nous dit-on, elles sont là pour réduire notre déficit et nous conduire à un budget balancé. Noble objectif en vérité.

      Mais voilà, si le budget est débalancé ce n’est pas parce que les contribuables, déjà lourdement taxés, ont subitement cessé de payer leurs impôts. C’est parce que le gouvernement s’est avéré incapable de gérer les fonds publics de manière responsable, prudente et réfléchie (même si c’est un peu pour ça, à bien y penser, que nous avons un ministère des finances).

      Augmenter les taxes et les impôts pour balancer le budget? Fort bien, fort bien, mais qu’est-ce qui nous dit que cet argent neuf sera mieux géré que celui que nous jetions déjà bon an mal an dans ce gouffre financier qu’est l’administration des finances publiques? Si j’avais $20 à parier (ce que je n’ai plus, M. Bachand vient de mettre la main dessus), je parierais que le gouvernement va une fois de plus réussir à tout gaspiller ici et là et que l’équilibre budgétaire restera une illusion.

    • @louise52
      quelqu’un qui gagne 35 000 $ sans conjoint reçoit bel et bien un remboursement de tps et tvq
      désolé de vous décevoir

    • J’ajouterai:

      J’ai calculé par rapport au pourcentage de la santé sur les dépenses, et en 2009 j’ai payé environ 4000$ juste pour la santé. Je suis de l’outaouais et la seule clinique qui accepte du monde il faut attendre 2 jours pour passer parce qu’ils ne prennent pas de rendez-vous, alors on va au privé et on paye 300$ de plus, ou on va chez AppleTree.

    • @sebarpin

      J’aurais du être plus clair dans mes propos en pensant que peut-être des gens moins bien nantis intellectuellement me liraient peut-être.

      Admettons que votre plombier ne se blesse pas chez vous mais chez lui, il devrait quand même payer pour des soins de santé et son salaire ou ses honoraires devraient être ajustés en conséquence, la danseuse du coin de même et vous et moi aussi.
      Le système actuel, bien qu’imparfait, a un effet tampon sur tous ces couts et chacun en bénéficie.

      En passant, me faire dire que je ne suis pas intelligent par une personne comme vous me flatte beaucoup.
      Merci d’être de ceux qui font de moi une personne relativement intelligente.

      Et vos messages sont tellement pleins de fautes d’orthographe que j’ai aussi l’air hyper-éduqué.

    • il faut reviser à la hausse, tous les services que Madame MArois et sa gang de socio-démocrates ont instituées dans le temps pour avoir tous les votes des moyennement nantis et que personne n’osent touchées depuis,, comme si elles étaient coulées dans le béton-//__________–les frais de garderies devraient etre à la mesure de payer des parents,//____________________–les frais de scolarité, itou, et obligation pour les futurs diplomés de rembourser leurs prets dans la meme année de leur premier emploi//–____________— frais de santé, installer une échelle de payment selon les états de compteset leur moyens de payer, des malades, rapports d,Impots à l’appui-//_____________– les gens de moins de 30 ans qui sont sur le BES au lieu d,aller travailler,faire un service civil obligatoire , //_______________________permettre à la mère ou au père ,qui veut rester à la maison pour élever leur enfant-,de le faire et de toucher un salaire convenable //_____________________les retraités qui veulent rester au travail pas, de pénalité,après 60 ans, //______________________obligation absolue de finir le secondaire 5 avec l’anglais, deuxième langue//,____________ permettre à un employé dela construction d’aller travailler ailleurs au Canada et de ne pas etre pénalisé, par les lois sur les impots //________il y a tellement de chose à revoir, que cela va prendre beaucoup de temps pour remettre le gouvernement présent et celui qui va le suivre dans la bonne voie,__// les syndiqués de la fonction publique devraient etre capable de fournir plus de services en tous temps,le travail devraient commencer à 8 heures et se terminer à 18 heures selon les besoins de la population et ce 7 jrrs semaine, il y a assez de gens dans la fonction publique pour faire un horaire convenable a à tout le monde //_________les conventions collectives qui sont gras-dures vont devoir etre revues selon leur importance //______les frais pour l’Hydro, une augmentation de temps en temps,//______________les frais de scolarités sont moindres ici au Québec, que partout ailleurs dans le CAnada . //_____________si les gens seraient plus raisonnables , il n’est pas nécessaire d’avoir le tout dernier gadget électronique ni la dernière HD, // et je suis à la retraite , je sais comment faire un budget pour moins de 20,000.00$ par année,,,mais je ne bois pas, je ne fume pas, et mon auto est entièrement payée(2004),,,la modération à plus de charme,,, merci marie michel

    • jean_saisrien,

      Je m’excuse tellement de pas faire de faute!! j,en suis très triste, mais je dois travailler pour pouvoir payé le medecin de mon plombier!! Je m’excuse encore, je risque de ne pas pouvoir dormir ce soir!! Votre message est tellement innexacte, ces pas parce que je paye le service qu’indirectement je l’utilise. Et ces pas parce que le plombien utilise ma partie de cotisation que cela veux dire que je l’utilise le service. Je paye pour des route au Qc que j’utilise pas donc selon vos dire je les utilises!! Ces un peut facile comme analyse mon chère!

      En passant si pour vous l’orthographe d’une personne est signe d’intelligence, on est foutu!! Surtout sur le web!! Il y a beaucoup d’imbécile alors!!

    • Charest fait partie de la génération-X de plaignards q

    • Charest fait partie de la génération-X de plaignards qui ont tout eu facile et gratuit.

      N’oubliez pas que c’est un droitiste qui était élu premier ministre du Québec en 2003, à l’âge de 45 ans.

      Belle génération d’incapables qui blâment leurs parents de leur avoir donné toutes les chances.

      Vous avez raison : vos enfants vont vous trouver profiteurs et couillons à leur tour.

    • jean_saisrien,

      Mais je suis d’accord avez vous sur “Le système actuel, bien qu’imparfait, a un effet tampon sur tous ces couts et chacun en bénéficie.” mais votre premier exemple me donnait l’impression que vous vouliez dire le contraire!

    • Cà y est…, j’ai pris ma décision. J’ai un REIN à vendre …au plus offrant !

      Il faut ce qu’il faut pour payer toutes ses augmentations que je ne peux plus absorber financièrement, en tant que RETRAITÉE.

      L”appel est lancé…j’attends vos offres !

      P.S.: Malgré mon cancer du sein, mes reins (je vous l’assure) sont en bonne santé…si si

    • jocelynx

      Dans ce cas, il ne reste plus qu’à jeter par la fenêtre le système économique et échanger des vaches à la place!! D’un côté, c’est le capitalisme et de l’autre c’est le communisme, on est foutu dans les deux cas.

      Pour ma part j’aime bien le système coopératif. Voir Esdras Minville et les coopératives dans l’industrie forestière des années 30-40. Un vif succès tué par la main du gouvernement supporté par la Grande industrie.

      PAt Desbiens

    • Je dirais plutôt que ce budget protège les babyboomer’s qui commencent leur retraite et veulent conserver leur confort au détriment des générations suivantes.

      Cette ”taxe” de la santé. Pourquoi ne pas simplement implanter le ticket modérateur? Moi qui suis sous un régime de santé fournis par mon employeur, je vais devoir payer cette taxe même si je ne fréquente pas les hôpitaux civils. Et pour quoi? Pour que cette génération vieillissante pour aller faire soigner leurs petits bobos sans trop payer.

    • @sebarpin

      Mais l’instruction n’a jamais été pour moi un critère d’intelligence: il y a des médecins complétement inintelligents, des avocats stupides et des vidangeurs ou des tireurs de joints hyper-intelligents.
      Mon père était un de ceux qui, malgré le peu d’instruction, avait un orthographe irréprochable, une intelligence hors du commun et une culture générale hallucinante… en tous cas pour un vieux tabar… qu’il était !

      Sauf que la qualité de l’orthographe est souvent un bon indicateur de l’instruction… ou de la culture… ou de l’intelligence.

      Mon premier exemple était maladroit… aussi, je ne suis pas un génie non plus: juste un demi-dieu!

    • Wow, que de niaiseries sur ce blogue. Si vous n’avez pas de cours de fiscalité ou d’économie, prière de ne pas porter de jugement sur ce budget.

    • bananajoe,

      Si vous n’avez pas de certificat en informatique, prière de ne pas utiliser votre ordinateur et écrire sur ce blogue!

    • Il ne faut pas oublier qu’au début de l’assurance-santé, le fédéral payait 50% des coûts.

      Il a réduit sa part en 2010 à 15 %…

      “Jusqu’en 1966, l’Ontario et le Québec refusent que le fédéral s’ingère dans le secteur de la santé, de compétence provinciale. Ottawa propose alors de payer 50 % des coûts de la santé en laissant le contrôle et l’administration aux provinces. Celles-ci devront respecter plusieurs conditions : les régimes, étatisés, doivent être sans but lucratif, gratuits, universels et transférables d’une province à l’autre.”

      http://archives.radio-canada.ca/sante/sante_publique/dossiers/213/

    • @bananajoe
      Ouais on voit bien que tout ceux qui ont étudié en comptabilité,fiscalité et économie ont du couler en philosophie et en lettre.C’est pourquoi il n’y a plus rien d’humain dans leurs décision ,leurs nouveau Dieu qui les endort s’appelle la banque.Mourrons tous les poches pleines n’ayant rien vécu d’autre que de faire de l’argent en regardant crever des pauvres.

    • Ok, là on va discuté pour de vrai. Parce que tout le monde monte aux barricades sans s’être renseigné :

      Secteur Minier :
      Mesure actuelle : 12 % d’impot sur les profit
      Mesure future : 14% 2010, 15% 2011, 16% 2012

      Amoprtissement actuel : 100% déductible
      Amortissement futur : taux réduit à 30 %

      Il y a 2 -3 autres changements fiscaux qui coûterons cher aux Miniers.

      EAU (entreprise):
      REdevances sur l’eau actuel : rien
      Redevance futur (2011): .003$ et .07$ pour les mêtres cubes dépassant 75m cubes

      Par exemple aussi, pour les contribuables, TVQ remboursable à l’achat d’une nouvelle maison. Mesure Actuel : 36% pour maison sous les 200 000$, mesure future : 50% pour maison sous les 300 000 $.

      Arrêtez de chialer et renseigner vous. Y’a pas juste de la scrap là dedans.

      Source : Raymond Chabot Grant Thornton
      http://www.rcgt.net/fiscal/Budget_Quebec_mars_2010.pdf

    • @bananajoe
      Donc faut que la plupart des gens se ferment la gueule …
      pas parler de budget (j’ai pas de cours de fiscalité)
      pas parler du gouvernement (j’ai pas de cours de politique)
      On peut parler de quoi au juste à part les chars pis le hockey ?

    • Serge 74

      Merci….tout de même incroyable.

    • @bananajoe

      C’est ça. Les gens vont s’en acheter cinq ou six par année pour rentrer dans leur argent et payer les autres tarifs !

    • Laissez faire.

    • @ gillesmenard

      Si l’un empèche l’autre, c’est que vous avez une bien petite vision de votre monde.

      @ danielp

      Le hockey c’est bien, mais parlé de la totalité du budget, c’est encore mieux. Tout comme CANDELA, prenez dont la totalité du budget, pas juste les bouts qui font votre affaire ( pour chialer ). Moi, je suis prêt à payer un peu plus, si le gouvernement va en chercher un peu plus au secteur Minier et des redevances sur l’eau.

      Parce qu’aussi, la plupars des gens ne sont pas capable de faire de discernement. Oui, je voudrais taxer plus des grandes entreprises, mais il ne faut pas oublié que plus de taxation sur les grandes entreprises = leurs nombres dimiura. Donc, moins d’entreprises, plus de chômage. Y’a des actuaires qui font ces évaluations et qui sont bien mieux placés que Toi et Moi pour voir ce qui est le plus rentable pour l’état. Mais ça, on dirait que le commun des mortels de ce blogues ne s’en rend pas compte.

    • @bananajoe

      Prend pas grand chose pour vous faire croire au Père Noël.

      Ça, ça va combler les milliard$$$ de déficit :

      Mines: En fin de compte, la réforme rapportera 57 millions $ au Québec.

      Eau : La mesure apportera 8,5 millions $ de plus dans les coffres du gouvernement

      http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2010/03/20100330-164414.html

    • @bananajoe (31 mars 2010-15h19) qui écrit:

      “Wow, que de niaiseries sur ce blogue. Si vous n’avez pas de cours de fiscalité ou d’économie, prière de ne pas porter de jugement sur ce budget.”

      Moi j’ ai des cours en fiscalité et en économie. Et mon jugement sur votre commentaire: Pas fort! Tout comme le budget que vous approuver.

      La meilleure remarque demeure (avec ou sans cours de fiscalité): Charest n’a pas les 2 mains sur le volant, mais dans les poches des contribuables!

    • À ceux qui disent qu’il faut taxer les riches pour sortir le Québec du trou et continuer à nous payer nos beaux programmes sociaux, répondez donc à cette question:

      Ils sont où les riches au Québec?

    • Moi je vous félicite personnellement Patrick de faire partit de la population plus nantie que la moyenne. On doit encourager tout le monde a gagner plus d’argent. C’est la seule façon de pouvoir réellement s’offrir des services qui sont présentement au dessus de nos moyens.

      Si je travaille plus fort, et/ou je suis plus utile, et/ou je suis plus en demande de par mes compétence, je mérite de gagner plus cher que mon prochain. Pour mes choix ET pour mon engagement. L’impôt n’est qu’un taxe a l’emploie. Au moins, la taxe de vente est un choix de consommation, ou non.

      Cette nouvelle taxe santé est géniale. Sans discrimination sur le revenu, elle nous faite rendre compte TRES lentement que les soins de santés sont tout sauf gratuit, malgré que l’on parle toujours de santé universelle gratuite.

    • C’est pas utile un laveurs de vaisselle ,un planteur d’arbre,un concierge,un débroussailleur,un laveur de mur et plancher,un cuisinier (ordinaire) ou un livreur?
      Ça gagne pas cher par exemple,mais ne dites pas que c’est moins utile qu’un pousseux de crayon à plus de 50,000$/an.
      Nous sommes tous utiles donc soyons tous bien logés et nourris,équitablement.
      Il n’y a pas de raison pour qu’un travailleur peu importe le métier soit moins bien traiter qu’un autre.

    • Je ne suis pas totalement en désaccord avec ces augmentations, cependant, bien que je n’ai pas suffisamment de connaissance à ce sujet, je me questionne néanmoins sur ce gouvernement qui me semble mal gérer les dépenses et le budget; avec toutes les attentes des employés de l’état, la dette qui ne fait que croître avec les années, jusqu’où peut-on se rendre en matière de coûts que l’on fait subir aux contribuables dont le salaire ne fait que stabiliser et non augmenter?

      Est-ce vraiment un partage bien reparti?

    • @Louise 52: j’aurais dû être plus claire, mais sur le site de revenu Québec, on indique pourtant qu’un particulier est admissible à un crédit d’impôt pour TVQ s’il gagne moins de 40 312$\an
      @sebarpin: et pour un couple, c’est 42 212. Comparons des comparables.

    • Nous, on capote. On est un couple avec un enfant à temps et demi, disons le comme cela.. À deux, on fait à peine 50 000$ par an. Bientôt, il y aura les assurances collectives familiales qui embarqueront + leur foutu belle idée de payer chaque année pour la santé + payer plus cher l’électricité + plus cher le gas et plus cher de taxes.. Bon ajoutons à cela le coût du loyer et tout et tout, les imprévus (l’auto qui casse, ou pourquoi pas, les deux autos en même temps)..

      Alors, si on fait le calcul, comment on fait nous pour réussir à mettre de l’argent de coté pour, un jour, être propriétaire? Sérieusement, avec ce budget là, je vois ce jour s’éloigner en courant!

      Je vois ce budget comme étant toujours serré chaque fin de paye, à jamais pouvoir rien mettre de coté!

      Arff. Nous capotons.

    • @phazon
      “À ceux qui disent qu’il faut taxer les riches pour sortir le Québec du trou et continuer à nous payer nos beaux programmes sociaux, répondez donc à cette question:

      Ils sont où les riches au Québec?”

      Bravo Phazon ! J’approuve votre message a 100% . A tous ceux qui entretiennent le mythe selon lequel le QC serait plein de ‘Riches’ et que ces supposes ‘Riches’ devraient payer pour toutes nos services en Sante et autres , detrompez -vous! Comme Phazon le dit si bien ici. “Ils sont où les riches au Québec?” D’ailleurs si nous en avions,il a belle lurette qu’ils auraient decampe a la moindre allusion du Gouvernement, de leur faire payer l’entite de toutes nos services Gouvernementaux.

    • J’y pensais déjà un peu, à la blague, mais je suis à boutte de ce beau coin de pays mal géré et dans la corruption jusqu’au cuir chevelu. J’ai une très grande envie de faire mes valises et de quitter le Québec après mes études. Lancez-moi des roches si vous voulez, mais l’avenir ne s’annonce guère mieux pour la nouvelle génération et j’ai bien peur de devoir travailler jusqu’à 80 ans (j’exagère à peine) pour parvenir à me “payer” une retraite… Décourageant.

    • C’est une taxe pas un impôt.

      Pierre-Karl Péladeau a autant de chances d’être malade qu’un pauvre, ceteris paribus.
      Il paie déjà beaucoup d’impôts pour faire fonctionner notre système de santé. Pourquoi cette taxe devrait être plus grande pour lui ?

      Quelqu’un qui gagne 25,000$ et qui se rend à l’hôpital autant de fois que quelqu’un qui gagne 100,000$ (ce qui n’est pas très riche là) va payer la même taxe car il a utilisé les mêmes services. C’est très équitable.

      C’est comme les garderies à 7$. Quelqu’un qui gagne 100,000$ paye la même chose qu’une mère mono-parentale au salaire minimum. Oui, ca profite aux riches (car les coûts de CPE ne sont pas déductibles au fédéral, donc les pauvres perdent de l’argent et c’est les riches qui en profitent le plus financièrement), mais c’est notre principe de l’universalité. Tout le monde est égal.

    • Je veux donner mon point de vue sur un des pires programmes du gouvernement: l’assurance médicament.

      J’ai environ 200$ de médicaments à payer par mois pour divers problèmes. À mon nouvel emploi, nous n’avons pas d’assurance collective. Donc, je suis OBLIGÉ de m’inscrire à la RAMQ pour mon assurance. Dans les premiers mois, j’étais totalement contre l’idée alors je ne m’étais pas inscrit. Je préfèrais payer mes médicaments de ma poche. Un jour ma pharmacienne m’a dit que si je voulais continuer à avoir mes médicaments, je devais absolument m’assurer.

      Avant d’appeler la RAMQ, j’ai vérifié plusieurs assurance privé personnelle (en sachant que je ne pouvais pas me l’avoir). Après avoir trouvé la meilleure (selon moi), j’ai fait les calculs: ca me couterait environ 60$ par mois et j’aurais, en plus des médicaments payés à 70%, la couverture pour les yeux, les dents, ambulances, chambre semi-privé à l’hopital et d’autres choses.

      60$ X 12 = 720$ par année.

      À la RAMQ, je vais maintenant être obligé de payer 700-800$ par année pour m’assurer SEULEMENT pour les médicaments et dont beaucoup de ceux ci ne sont pas couverts.

      Et le programme est toujours déficitaire…..

    • @pooky199
      La Russie serait une endroit toute designee pour vous. Vous pourrez prendre des lors connaissance, d’un pays tres bien gere.

    • @gillesmenard
      Emigrez donc en Russie vous aussi,vous pourrez etre au premier plan afin d’amirer ce qu’est un pays bien coordonne. LOL

    • @matelot2
      Je ne vois vraiment pas le rapport étant donné que la russie est aussi capitaliste qu’ici pratiquant aussi une économie de marché à l’outrance.
      Savez vous que l’ex URSS c’était il y a presque 30 ans.
      Et puis d’être socialiste ce n’est pas être communiste sous une dictature.
      Non je préfèrerais un pays scandinave et là ils paient 60% d’impôts et sont contents.

    • @matelot2

      Je suis d’accord avec commentaires sur les coupures par contre toutes ces coupures doivent être utilisées pour payer la dette, par la suite, on pourra dépenser selon nos moyens à des services à la population.

      Nous vivons au dessus de nos moyens, un point c’est tout.

      Et puis monsieur et madame les progressistes ne me fatigués plus avec les concepte de dette brut, net, du canada, etc

      Une dette c’est une dette…pensé à l’avenir c’est donc pensé aux prochaines générations pour le bien la communauté du Québec.

    • @matelot2
      Je parlais plus de la Suisse. Je sais très bien qu’il y a pire que nous. Mais il y a mieux aussi. On pourrait bien s’en inspirer… mais non, on est trop petits sans doute.

    • En voilà un beau budget à la sauce lucide. Il paraît que nous pourrons regarder nos enfants dans le futur sans honte car nous ne leur refilerons pas notre facture abusive. Mouais et je leur dis quoi maintenant quand j’ai du mal à leur donner de bonnes conditions? Onn,, t’es malade dommage je n’ai pas l’argent pour te faire soigner car tout me coûte tellement cher. Les hausses de tarifications devraient être progressives. Il est inconcevable que quelqu’un qui gagne 15000 paient les mêmes tarifs qu’une personne qui gagne 100000 et plus.

      Je vois des gens de plus en plus à droite sur les blogues qui poussent les hauts cris quand on amène des mesures plus équitables socialement. Ils crient au socialisme éhonté comme si c’était la pire des honte et hausser les tarifs des services publics d’égale façon quel que soit les revenus c’est sûrement une bonne tactique qui va assurer la paix et la cohésion sociale, c’est sûr. Quand va-t-on enfin s’attaquer enfin aux vrais problèmes? Il y a trop de gestionnaires en santé, pas assez de c,,ourage pour aller chercher l’argent chez les plus nantis, pas assez de vision pour faire payer les compagnies polluantes, des tafifs préférentiels inacceptables pour certaines d’entre elles car ce serait tellement mauvais pour l’économie. Si Charest arrêtait de vénérer les vaches sacrées des entreprises et des banques qui planquent leur argent ailleurs etc… Mais c’est plus facile de s’attaquer aux petits qui n’ont pas de défense, pas de comptables agréés et d’avocat.

    • Ah oui j’oubliais. On a un problème démographique sur les bras paraît-il. De plus en plus de gens agés et malades qui devront débourser aussi? Ça va faire mal à leur budget vu qu’ils sont comme ..souvent malades…Ce doit être le principe utilisateur-payeur appliqué à la lettre. Les gens qui utilisent le service paient. je sens qu’il va y avoir des gens agés très pauvres et qui ne soigneront pas adéquatement… Ben ça règlera le problème démographique Vu? Hé je ne le souhaite pas c’est de l’ironie! Il ya des classes de la population qui seront discriminées. Z’avez pensé aux gens atteints de maladies chroniques? Ça va coincer.

    • La taxe envisagée ne servira qu’à garder attachés les cables et
      les amarres au bateau (système) (soit l’augmentation des coûts
      annuels au service de la Sublime-Porte). On pourrait alors la
      qualifier de “taxe-ridoir”.

      Mais elle nous indique aussi qu’entre pays pauvres et riches, il y a des
      nuances et dégrés qu’il serait bon de rappeller.

      Avec une dette qui s’enflamme de jour en jour, le FMI pourrait dans
      ses plans de développement inclure des États, ni riche ni pauvre
      “en perte de vitesse” (prolongée), tel le Québec,
      «sur une liste d’État-nation tou-riste/satellite à surveiller»
      et lui proposer un programme ou forfait d’abonnement lui
      permettant de renflouer elle-même une partie de sa dette (galopante)

      Ainsi, il (FMI) pourrait s’équiper d’un magnifique “bateau de croisière”
      (ou flotte de navires), qu’il offrirait aux États-naufragés pour qu’ils
      organisent annuellement une (ou 2) activité de croisière, dont les recettes
      iraient exclusivement au renflouement (capital-intérêt) de leur dette.
      Ou d’autres programmes analogues entre “États sensibilisés” pourraient
      aussi s’organiser; qui viseraient les classes mieux/bien nanties de chaque
      société (un peu comme dans l’esprit qui animait déjà
      une certaine époque – dans les années 20-30)

      Idée autant “originale, audacieuse que pratique” (?)
      (au lieu de surfer sur ses déficits) !

    • Une franchise sur la santé, c’est une erreur monumentale.

      Le principe même d’un système de santé social est de s’assurer que les gens consultent le plus rapidement possible afin de soigner les gens en PRÉVENTION et non en RÉACTION.

      Chaque citoyen qui évite d’aller consulter, même pour un simple rhume, par crainte de ne pouvoir payer la “franchise” à la fin de l’année, chaque personne qui applique le “principe de modération” est une personne qui risque en bout de ligne d’attraper une maladie plus grave, d’être hospitalisée, d’infecter d’autres citoyens, etc. Et tout ça en bout de ligne, c’est plus de poids sur le système de santé, et non moins.

      Ceci a largement été démontré dans les pays européens ou les soins de santé (de même que les médicaments) sont accessibles pour tous sans frais, sans restrictions, n’importe quand. L’accessibilité réduit la pression sur le système de santé, et non l’inverse.

      D’autre part, les personnes âgées, qui sont plus fragiles et dont la santé est plus à risque, mais dont les revenus sont souvent très bas, risquent eux aussi de se “modérer” faute d’argent, ou encore de payer leur import et du même coup de ne plus pouvoir manger aussi bien ou se chauffer aussi bien. Ce qui signifie qu’ils deviennent plus rapidement à la charge de l’état une fois qu’ils tombent malade ou qu’ils ne sont plus autonomes.

      Ce budget, c’est un retour en arrière de 50 ans.
      C’est un véritable traîtrise, une vente aux enchères de nos institutions sociales et de notre filet social, un loup dans la bergerie pour le système de santé publique – une porte ouverte, encore, au privé dans la santé et aux milliards dans les poches des industriels.

      Réveillez vous. Manifestez. Ce budget ne doit PAS passer. C’est une catastrophe.

    • Je me demande comment on fait pour garder un gouvernement si incompetent. en temps de crise, il faut baisser les taxes et augmenter le pouvoir d’achat des consommateurs… c’est de l’economie de base! avec l’augmentation de la TVQ, les revenus du gouvernement vont diminuer… qui sera interessé à depenser? personne! Deficit Zero? hummm je ne crois pas! on va payer plus pour financer notre systeme de santé, pourquoi on s’inspire pas des modeles europeens? avoir le public et le prive et octroyer un financement selon les performances. ca marche ailleurs pourquoi ca ne marcherai pas ici?
      Taxe sur l’essence, hausse des trarifs d’electricité, $200 pour les frais de santé… j’en passe…. dites vous que ça serait pire si le quebec etait independant!

    • @sebarpin

      J’adore les gens comme vous qui donnent des leçons aux autres. Vous dites à Jean-saisrien:

      “En fait si vous êtes un citoyen intelligent ce qui ne semble pas être votre cas, vous avez une assurance responsabilité. Donc si votre plombier se blesse chez vous, et vous refile la facture votre assurance va la payer.”

      Disons que vous-même n’avez pas l’air des plus avisé. L’assurance responsabilité ne rembourse que si l’assuré est responsable des dommages du plombier ou de l’électricien, etc. L’assuré doit avoir commis une faute pour être responsable. Ce serait le cas par exemple si le plombier se blesse dans les escaliers pas déneigées. Mais s’il se blesse en sortant le spa de son camion par exemple, l’ass. resp. n’a rien à voir. Alors le plombier va à l’hôpital aux frais de la société.

    • Bravo pour la photo! Le budget de John-James me fait penser à: “C’est pas le doigt qu’il va utiliser pour son test de prostate, c’est toute la main!… Ouch!”
      Le problème c’est que ma prostate est saine, ce n’est pas moi qui ai abusé du système…

    • Ajout: Par “abusé du système” je fais allusion aux “tizamis” du PLQ qui paient un salaire d’appoint de 75,000$ à Charest, en retour de sa générosité envers eux qui paient à peu près pas d’impôts (Contrats gonflés de 35%, postes de 200,000$ et plus, avec bonis -même après avoir ruiné l’organisme- ventes de permis de CPE, subventions aux écoles confessionnelles privées ou non, PPP ruineux pour les contribuables, etc).

    • c’est ou qu’on applique pour travailler au noire?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2010
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité