
Contrairement à la rumeur, Clotaire Rapaille n'a jamais prétendu être l'inspiration pour La Guerre des étoiles
Bonsoir, il est parti. Le maire de Québec annonce que Clotaire Rapaille et la Ville de Québec ont signé un divorce à l’amiable. Détails financiers à venir, mais il semble que le marketeux français aura un chèque en guise de compensation financière. L’annonce fait suite à une enquête du Soleil de Québec qui a démontré que le roi était à poil et, surtout, très porté sur les fabulations…
(Précédemment sur mon blogue…)
Je regarde la conférence de presse. Le maire Labeaume pilote ça comme un maire réélu avec une majorité de type nord-coréenne : avec condescendance et suffisance. Il n’y a pas eu d’erreur, les journalistes ne représentent pas le public, la ville est en « affaires », ouf…
La télé amplifie tout. Vos cheveux dépeignés, le rouge de votre chemise, etc. Elle amplifie aussi l’arrogance. Ça rend ce point de presse douloureux à regarder : le maire est arrogant, c’est épouvantable. Pour quelqu’un qui a endossé sans réserve le type qui est aujourd’hui congédié, c’est un peu mal placé.
Je dis que c’est douloureux à regarder parce que je me demande qui le maire Labeaume veut convaincre quand il joue aux bras, comme ça. Je ne « pratique » pas le maire Labeaume, mais je l’ai interviewé, deux fois en l’espace de quelques semaines, en 2008. C’est un homme affable, convaincant, sensé et qui a des choses intéressantes à dire sur la chose municipale. Je le dis sans cynisme. Dans ce mode-là, il est passionnant, on a envie de l’écouter pendant des heures. Dans le mode où je l’ai vu au point de presse, il est imbuvable, c’est pas possible, il démontre avec conviction que la contradiction lui est intolérable.
Le Soleil propose un dossier qui explique l’arrivée de PT Rapaille dans la Vieille Capitale à Québec.
PBS a une entrevue où l’homme explique le code de son Kool-Aid.










orbitalx
29 mars 2010
17h10
Alors la punition pour mentir, s’inventer un CV et prendre l’argent des contribuables, c’est une petite tappe sur les doigts et un cheque d’excuses?
C’est pas pour rien que le monde est rempli de bullshitteux et de crosseurs si ce qui arrive a Rapaille est la pire chose qui puisse leur arriver.
tenyg651
29 mars 2010
17h11
Quand je voyais ce qui se passait avec le maire Labaume, j’enviais presque les Québécois.. mais finalement à force de se comparer on se console. Cependant, je me pose une question Patrick. Pourquoi refaire l’image de Québec? C’est pas l’endroit au Québec justement, où les touristes affluent, du moins depuis le 2008? Merci et passe une belle journée!
felicio_di_parma
29 mars 2010
17h11
Pauvres Québécois !
Ça crache sur Rapaille alors qu’il demeure un maître dans le domaine du marketing !
et cela avec ou sans exageration dans son cv !
non mais reveillez-vous, il a été au service de plusieurs grandes marques (Kellogs, Chrysler,…)
à entendre certaine spersonnes, Rapaille est maintenant une merde !
lagouze
29 mars 2010
17h12
Fallait s’y attendre !
La comédie a assez durée !
Hélène E. – Québec
igor
29 mars 2010
17h14
Next…
jeandusud
29 mars 2010
17h15
Un “gourou” de moins…Il en reste quand même pas mal à déloger,sont partout!
demagogue
29 mars 2010
17h15
Je l’ai pas vu encore à la TV mais là ca donne le gout d’aller voir !!!!!!!!!!
Finalement tu décris un genre de bonhomme des têtes à claques !!!!!
A Québec c’est jamais pareil !!!!!!!!!! Mouuaaaaaaaa
boleo
29 mars 2010
17h17
Tu dis que la contradiction est intolérable au maire Labeaume, récemment tu as été contredit par plusieurs commentaires sur ton blogue, tu as traité tes lecteurs de tatas, tu es peut etre intolérable a la contradiction. Descend sur terre tu nous verra mieux.
ricardog
29 mars 2010
17h19
Fumisterie, il était temps que ce cirque médiatique cesse. Il y a mieux à faire à Québec notamment, le logement social, l’aide aux démunis, les jeunes laissés à eux même. Les priorités aux bonnes places. Du GBS svp.
mess
29 mars 2010
17h19
Avec cette attitude aussi arrogante et aussi irrespectueuse envers les journalistes, Napoléon vient de tomber de son piedestal. On n’a pas fini d’en entendre parler, il a été royalement frustré et ”baveux“ durant l’intervention. Que sa popularité en prenne pour son rhume et je me taperai sur les cuisses. Un homme public ne peut agir ainsi sans causer son suicide politique.
lunedecristal
29 mars 2010
17h21
C’est vraiment du grand guignol, cette saga ! Difficile de ne pas en rire.
hibouxdoux
29 mars 2010
17h22
vous en faites une fixation vraiment!
beatlen
29 mars 2010
17h23
Hum! J’ai comme l’impression que vous allez en entendre parler longtemps, gens de Québec :)
j--pierre
29 mars 2010
17h35
En plus de ne pas admettre son flamboyant échec, Labeaume déclare: Nous continuons à rechercher le code!!! Le code de Québec mon Régis c’est le 418.
Dan Brown et Régis Labeaume même combat…..
gadur
29 mars 2010
17h36
Aaaaargh !
La solution 2 est appliquée (voir mon post dans le précédent billet), la PIRE. Pas de résultat, juste des dépenses, mais la madame était contente.
Ça fait plaisir à entendre dans les lignes ouvertes, mais c’est un stupide gaspillage d’argent public. Un rapport qu’on le tablette ou non, c’est toujours ça de pris. Québec vient juste de faire enfirewopper de 150k à 300k sans rien obtenir en retour. RIEN. Je sais pas moi, Rapaille ne peut être aussi pourri qu’on se plait à le dire. Il aurait probablement écrit un truc ou deux de valable dans son rapport. Cela aurait pu servir de base pour orienter un peu la ville dans l’établissement de son image de marque (Jeux d’hiver if you know what I mean ! wink ! wink !)
Bof. C’est un peu poche, mais j’imagine que ça fait vendre le Soleil et rire les montréalais. Au moins, c’est déjà ça de pris.
Bon, on passe aux vraies affaires, la commission d’enquête sur la construction, c’est quand déjà ?
louise52
29 mars 2010
17h37
Vous vous souvenez de moi j’espère, ma prédiction sur cette saga, exactement ce que j’avais déclaré. Rapaille ne mettra plus les pieds à Québec et Labeaume ne prendra aucun blâme. De plus, nous persons plus de $125,000.
berte
29 mars 2010
17h39
Un peu arrogant en conférence de presse. Il avait l’air du gars qui s’était planté et il ne voulait surtout pas recevoir les tomates. La prochaine fois que Régis va aller sur sa vague, faudrait pas qu’il oubli de mettre ses ‘’swim-aids”. Je l’aime bien notre Régis national. À je viens de trouver le code.
louise52
29 mars 2010
17h39
oup’s nous perdons
montrealaise
29 mars 2010
17h41
Bon. Tout le monde, à GO on fesse sur Rapaille!
dkca
29 mars 2010
17h46
« « … en 2008. C’est un homme affable, convaincant, sensé et qui a des choses intéressantes à dire sur la chose municipale … « «
Ç’est pas long de faire un gros power-trip, pour un humain, quand tout le monde te déifie et te liche le c**. ( Slurp ! Slurp ! ).
Règle no.1 citoyen : Ne jamais déifié ; les Sauveurs d’aujourd’hui sont ( souvent ) les enfoirés de demain. Pensez à …
cuistot
29 mars 2010
17h50
La conférence de presse? Plutôt de la concurrence directe pour le Festival “Juste pour Rire”. Drôle ce maire! Grâce à lui, on parlera plus de Québec sur la scène internationnale que de Hérouxville. Clotaire aura en quelque sorte, atteint son objectif!
lm_gaudreault
29 mars 2010
17h52
Le roi Labeaume se donne des air de sauveur…c’est ta faute Labeaume pas celle du conseil, la tienne..
tikobrahey
29 mars 2010
17h55
Le maire Labeaume aurait gagné à lire Jules Mazarin.
Entre autres conseils du cardinal :
Sache qu’un homme qui se contredit ne répugnera pas à te voler.
centaure
29 mars 2010
17h55
Égo-centrés, obsédés par Montréal, fans de radio-poubelles…
Vite vite, cachons cet homme qui dit ces vérités !!!
noirod
29 mars 2010
17h55
Je pense que monsieur le maire aime pas perdre hein ? Peut etre qu avec un peu de recul il sera plus volubile mais le simple fait de dire que si c etait a refaire demain il prendrait la meme décision c est admettre qu il ne fait pas de vérification et que les références dans un c.v…..
C est vraiment une manie de demander aux autres ce qu on doit faire…C est comme le parti libéral qui tient un congres pour se faire dire qu ils ont perdu contact avec les citoyens. Wow ! c es tu payant ces jobs là coudonc ?
michelgenest
29 mars 2010
18h03
On passe maintenant aux Olympiques et aux Nordiques… let’s go Régis !
tango12
29 mars 2010
18h03
J’écoutais les extraits de la conférence de presse sur CHOI, et savez-vous ce que je me suis dit?
Maudit que j’aimerais entendre un journaliste lacher un gros “Allez chiez, msieur le maire!!”
Oui, il gère tout de même bien sa ville, mais il a vraiment besoin de quelqu’un pour retravailler son image à lui…
Il me fait penser à une petite pinbèche du secondaire que tu viens de boucher et qui ne trouve que des insultes pour se défendre. (certains adultes en sont encore à ce stade, d’ailleur)
Bref un gros manque de classe ici aujourd’hui…
Un gars de Québec
mariehv
29 mars 2010
18h03
On se calme. C’est peut-être une erreur et M. Labeaume a peut-être eu une attitude condescendante, mais disons que je préfère nettement la situation municipale actuelle de Québec à celle de Montréal. Entre se faire avoir par un gourou et être corrompu au premier degré, je préfère la première erreur. 125 000$, c’est le salaire annuel de 2-3 cols bleus parmi les centaines qui se “pognent le beigne” à Québec comme à Montréal. Il y a déjà eu pas mal plus d’argent des contribuables perdu pour des erreurs encore pires. On respire par le nez.
guyd
29 mars 2010
18h11
Regis Labeaume viens de bruler ses chances,a la sucscession de Pauline Marois. (Jérome Landry) c.h.o.i radiox
Typique de la radio de Québec … l’Art de noyer le poisson !
laurenceboulianne
29 mars 2010
18h12
Le maire a su mettre ses culottes… il a admis ne s`etre pas suffisemment méfié… C`est rare et surtout beau à voir!!!!
maddy22
29 mars 2010
18h14
Le Maire Labeaume, vraiment suffisant, merci….Ce n’est pas avec cette attitude qu’il va durer comme Maire de la ville de Québec, je serais gënée d’ëtre représentant par un guignole semblable. Pour clore ce dossier, pourquoi allez chercher un supposé spécialiste comme ce Rapaille (prétentieux) n’y a-t-il pas au Québec des cerveaux capables de présenter un travail de ce genre?????? Pourquoi aller ailleurs….
gillesmenard
29 mars 2010
18h14
Si ce maître de la ”mise en marché” avait dit que les Québécois sont gentils et sur d’eux même je ne suis pas certain qu’on l’aurait ”flusshé”comme tel.
La vérité on dit souvent que ça ”choque”.
Gilles Ménard
unholy_ghost
29 mars 2010
18h15
Et tous ces journalistes qui ont participé au camp scout de Rapaille, ils ne sont pas naïfs?
Je crois que le vrai power-trip ici c’est celui de Rapaille. Tous les publicitaires nous jouent dans la tête à longueur d’année, qu’ils appellent ça inconscient, cerveau reptilien ou besoins primaires, mais ils savent aussi qu’il ne faut pas parler de ces recettes de manipulation.
gillesmenard
29 mars 2010
18h17
@felicio_di_parma
En France il font du ”marketing” ici nous faisons de la ”mise en marché”.
jacquesbegood
29 mars 2010
18h20
Il y a pire comme fumiste. Pensez seulement à Henri-Paul rousseau qui nous a fait croire qu’il pouvait gérer la caisse de dépôt et qui nous a fait perdre des milliards. On aurait dû laisser Rapaille finir son contrat.
mxmxd
29 mars 2010
18h23
418.
blitz
29 mars 2010
18h26
Envoyons le en Chine avec la gang à Tremblay et ses fonctionnaires. $4.5 millions on pourrait peut être y trouver une place en première classe. Un autre trou métropolitain.
el_nad
29 mars 2010
18h26
Quelle bonne nouvelle pour finir ma journée de travail du lundi. Un fumiste de moins. Le gars qui a dessiner la PT Cruiser. Un succès incroyable!!!! Et c’était quoi sa job avec Kelloggs??? Rapetissez les boîtes de céréales en épaisseur pour ne pas que ça paraisse dans les allers à l’épicerie, mais gardez le même prix.
Dommage qu’on perde 125k-150k$, mais bon, entre ça et 250k-300k$, c’était le moins pire des choix. La conclusion de Rapaille allait de toute façon être une niaiserie de marketing que personne ne se rappellera dans 2 ans. Québec est la Vieille-Capitale. C’est ancré dans notre langage à Québec et ça y restera.
ouimais
29 mars 2010
18h26
N’oublions pas que les journalistes de Québec ont participé à une session de travail avec le bonhomme; pensez-vous qu’ils ont un sens critique très developpé?
Et nous sommes pris avec le deuxième bouffon et son équipe de muets pour quelques années encore. Pôvres petits nous!
piedoq
29 mars 2010
18h28
non mais reveillez-vous, il a été au service de plusieurs grandes marques (Kellogs, Chrysler,…)
et ils s en sont débarassé quand ils se sont rendus compte de leur erreur
piedoq
29 mars 2010
18h30
croyez qu on a un spécial au chateau frontenac si on demande la chambre dans laquelle il était logé ?
esmael
29 mars 2010
18h31
:-D
jouissif.
j’adore montréal malgré notre maire.
mbel99
29 mars 2010
18h32
Ce divertissement à un prix et nous allons en supporté la charge financière collectivement, mais à prix escompté à Montréal.
kiroulbien
29 mars 2010
18h32
«On est allé chercher le meilleur dans ce domaine-là», assurait la semaine dernière la conseillère de l’exécutif Julie Lemieux, responsable du dossier.
Qui est Julie Lemieux? Elle était journaliste à la section Économie et Finance au journal Le Soleil avant de démissionner l’automne dernier pour faire partie de l’équipe Labeaume. Elle semble avoir tout oublié son expérience de journaliste en omettant de faire les vérifications qui s’imposaient.
Qu’advient-il de “l’image” de Régis? Elle se peaufine davantage et elle se rapproche de celle de Badaboum. Badaboum Labeaume.
gall
29 mars 2010
18h32
Le passé est passé. On s’énerve quand il est présent. Pas quand il n’est plus.
pierrejcallard
29 mars 2010
18h32
Rapaille bullhitte ? C’est son métier. Il a eu un contrat pour venir donner un cours de bullshitting. Assez génial de Labeaume. Gros buzz. Il vend Qubec, c’est son métier. Ce que je vois ici, c’est une attaque en règle de Gesca – on voit quand ils montent tous ensemble aux créneaux – et je me demande pourquoi. Trop populaire Labeaume ? Regis n’est pas un joueur d’équipe… A quand l’enquête sur la corruption ?
Pierre JC Allard
twister05
29 mars 2010
18h33
Mais qu’est-ce que vous voulez enfin! Quand un politicien ne peut pas endosser ses erreurs vous le critiquez et quand, c’est le contraire comme monsieur Labeaume vous le critiquez aussi. Moi je trouve qu’il est un bon politicien qui a franc parler (franc tireur) !!! et qui n’a pas peur d’exprimer ses opinions. Si tu trouves qu’il fait des choses intéressantes Patrick, alors passes donc un peu sur ses erreurs.
Mais bon, il te faut bien puiser tes sujets quelque part sinon, on s’ennuierait de ne plus te lire.
tsls
29 mars 2010
18h39
Décidément, Rapaille 3, la ville de Québec -2
rodger43
29 mars 2010
18h41
Le maire Labeaume est plus vite que MONSIEUR Charest pour corriger le tir bravo à Monsieur Labeaume. Enfin un politicien qui réagit vite et bien.
allenzheimer
29 mars 2010
18h42
Il semblait bien parti Rapaille, il n’avait pas l’air de vouloir dire ce que la population de la ville de Québec voulait entendre, c’est déjà quelque chose.Le maire Labeaume vient peut-être de commettre sa première erreur majeure en le congédiant aussi rapidement. 300,000$…le contrat de Rapaille…On se fait avoir de 5-6 millions par jour, beau temps mauvais temps avec nos bons libéraux libidineux !
Retour pour Lebeaume dans la “p’tite vieille capitale”… P’tite politique…Ça lui apprendra à sortir des normes standards du petit politicien ordinaire….
pixelhaus76
29 mars 2010
18h43
On s’en fout un peu de Rapaille, le comité qui l’a engagé sans aucune vérification devrait rendre des comptes, et même être mis sous tutelle le temps d’une enquête. La voilà la nouvelle de Québec : une ville où on ne bullshittera plus pendant un certain temps.
eltonino
29 mars 2010
18h47
Quand tu cites le maire qui dit que les journalistes ne représentent pas le public, faut-il comprendre que les journalistes représentent le public?
e.coyote
29 mars 2010
18h48
Voici la vrai version de l’arrivé de Clotaire Rapace dans la ville de Québec
http://www.otakia.com/upload/nom_9/87/715.jpg
splithc
29 mars 2010
18h55
L’attitude de Lebeaume, une claque au sensationnalisme journalistique ..
C’est quoi vous voulez nous voir pleurer ?
-Lebeaume
kamotik
29 mars 2010
18h55
Une vraie Racaille que ce Rapaille
inandout
29 mars 2010
18h55
Rapaille tes petits et lève les feutres.
allenzheimer
29 mars 2010
19h01
Hors -sujet. La CBC anglôphône nous présente ce soir à 20hr,un drame (ou comédie),un long métrage canadien,2010, …THE STORY OF DON CHERRY… Ca va wète bon…j’.en a-ai de.s tré-émol-lolo da ns m on clavier ! Schniffff…
sergelesapin
29 mars 2010
19h02
Pourquoi dépenser une fortune pour une Rapaille, alors que Québec en possède au moins 2, soit Jeff Fillion et Stéphane Dupont! Monsieur Labeaume aurait passé pour un génie!!!
suzan48
29 mars 2010
19h02
Trop émotionnel le maire Labeaume ! Les émotionnels n’ont pas leur place dans un emploi comme celui de maire. Très honteux pour nous les citoyens d’être représenté par ce personnage. Les grands perdants dans tout cette folie de grandeur du maire Labeaume, et bien, ce sont les citoyens de la province de Québec au grand complet car chacun de vous avez contribué financièrement ! :(
rgirard
29 mars 2010
19h02
@e.coyote
J’allais dire la même chose!! LOL
Clotaire Rapaille = le Devin dans Astérix! Même résultat… Bye bye Clotaire!
Vous direz ce que vous voudrez sur Québec, Régis Labeaume, etc. Moi, je suis content que ce connard soit congédié. Oui, son embauche fut une erreur, mais au moins la ville n’a pas niaisé avec la puck.
À nous maintenant de continuer l’aventure!
copain55
29 mars 2010
19h03
clotaire le défaiseur d’image…….
incroyable le mal qu’il a fait a ”régis premier”
a québec, je viens d’apprendre que nous vivont sous une dictature…..
je sais que vous les montréalais se foutent du RDQ (reste du québec), mais je demande l’asile politique…….LOL
incroyable la conférence de presse que nous venons de voir….
la lune de miel c’est p-etre ”TARMINÉ”
petit-jean
29 mars 2010
19h04
Le maire ne pouvait plus rien faire, ses fidèles alliés radiophoniques étaient entrain de le laisser tomber et à Québec, si tu déplais aux animateurs poubelles, tu ne peux pas faire de la politique, un point c’est tout.
Franchement Clotaire, t’avais juste à dire qu’on était “plus meilleur” que les montréalais, t’aurais eu plein d’autre contrats ! Décevant de ta part.
splithc
29 mars 2010
19h04
Labeaume ;)
caracallas
29 mars 2010
19h05
le maire de Québec s’est fait passer une petite vite
Clotaire Rapaille n’est pas le seul à contourner les coins ronds
La juge Hélène LeBel a aussi utilisé un stratège pour falsifier un document de Cour m’incrimant de payer une pension alimentaire pour des frais de médicaments que l’épouse-séparable n’ingurgite pas.
Comme quoi plus ça change plus c’est pareil
danies
29 mars 2010
19h05
mon dernier émail au maire labeaume et tous cest conseiller ,pas reçue réponse a mon pressedant émail ,alors nouvelle proposition a vous faire ,Clotaire Rapaill ,pour l autre moitie du budget consacrer a ce monsieur. sauver la situation comme vous savez si bien le faire M labeaume en achetant mon nom domaine grandprixcyclistequebec-montreal.com en vente actuelement sur ebay , plus bonus logo compris ,et vous diriger les médias sur achat de ce nom domaine pour événement et publicité international ,média web pour la ville de Québec en faire la promotion touristique sur le site web ,très bon placement pour les 5 année a venir,personne ne peux contredire cette achat.fait avec un budget déjà existent ,et vous avez un pas avance sur le maire trembler ,je finirait cette émail en disant ceci,quelle site web vont apparaître si vous taper (grand prix cycliste Québec Montréal )sur google ? aller voir sur ebay mon nom domaine a vendre ,Daniel Boucher st Jean sur richelieu PS.je vais envoyer le double de cette émail au maire trembler dans 10 jours exactement ,et dans les média
tesl_2004
29 mars 2010
19h07
On s’en fou de l’attitude du Maire Labeaume.
Je préfère de loin un élu avec une attitude “In Your Face” et qui produit des résultats.
Oui oui, il a sans doute des défauts, le Maire Labeaume. Cependant, cela fait longtemps que le Québec n’a pas connu des gens de cette trempe.
Québec continue à être une ville qui attire les touristes et qui projette l’image d’une ville libre de gâchis sauce Montréalaise.
mamiedou
29 mars 2010
19h08
@felicio_di_parma, quand on est un “maître” comme vous dites, on n’a nul besoin de “gonfler” son c.v.
jinnyoutaouais
29 mars 2010
19h08
Rapaille : Out!
Félicitations à Pierre-André Normandin. J’espère qu’il remportera un prix de journalisme pour son enquête.
respectable
29 mars 2010
19h09
Bon joueur se Rapaille. Il offre un service. Il n’a pas mis un gun sur la tête de personne. Il rentre chez lui avec dignité sans son paiement final. Faut tu être casser et ne pas avoir d’honneur pas à peu près pour ne pas payer ses fournisseurs de cette manière. Et je ne parle pas de Labeaume ici. Bienvenue la prime au risque. À bon entendeur.
phazon
29 mars 2010
19h09
Tout le monde tape sur Rapaille, et personne ne tape sur le petit Napoléon? À n’y rien comprendre!
herouxtown
29 mars 2010
19h10
Premier vrai dérapage de Régis. Cette fois il va y avoir des conséquences. Sa cote va tomber de 80 à 75%.
Gérald, t’as encore des croutes à manger….
hors-la-loi
29 mars 2010
19h12
Si je ne me trompe, il y a de cela quelques années, le docteur Rapaille est celui qui a osé l’hypothèse audacieuse que les québécois étaient l’un des rares peuples à s’atteler avec acharnement à sa disparition collective. Étonnant! Qu’importe s’il traite les citoyens de Québec de sadomasochistes.
Quand même, quelle aventure! Les québécois lui en fournissent la preuve. Ils le banissent, leur Empereur débicorné en tête, lampyre embanané sur ses échasses officielles, empêtré dans une allégorie de condamnations
Torpillage pitoyable. Un véritable spectacle made-in-Quebec. Au lieu de chauffer ce pauvre Clotaire, le maire aurait dû faire chauffer sur son poêle la seule chose utile à Québec par ce temps froid: ses caneçons.
Gros village, tu ne cesseras jamais de m’étonner.
copain55
29 mars 2010
19h15
ah oui Patrick,
nous allons savoir rapidement si l’équipe de ”Gérard D. Laflaque” a été acheter cette semaine……..(fait tes recherche)
incroyable le matériel…….
hate de voir….
mercador
29 mars 2010
19h17
Allez-vous l’aimer comme par magie lorsqu’il sera chef du PQ?
helenebeaulieu
29 mars 2010
19h18
Depuis que les citoyens de Québec ont donné le pouvoir presqu’absolu à Régis Labeaume je considère que les journalistes ont un rôle à jouer faute d’opposition à l’Hôtel de ville. Pas de démocratie sans liberté de presse. Comme on a appris à connaître le caractère primesautier de Régis, je m’attends à ce que d’ici quelques jours il fasse son mea culpa devant les réactions outrées que le ton arrogant qu’il a utilisé ne manquera pas de soulever. Je pense que cette fois-ci la coupe déborde. Sa crédibilité en sort affaibli.
bleubleu
29 mars 2010
19h18
http://www.rapailleinstitute.com/
C’est le site à Clotaire. Ça fait longtemps que je n’avais autant ri. à noter au haut de sa page la liste dérourante des “ses” clients…Étonnamment, le père Noël ne s’y trouve pas…une petite omission involontaire sans doute!!!
mononke
29 mars 2010
19h20
@ Roger43
”Enfin un politicien qui réagit vite et bien.”
Oui Régis est un rare politicien à ”gaffer” plus vite que son ombre!!!!
Régis un Jour Régis toujours, Régis, Régisum, Régisorum… Dominum Vobiscum ….
Pour ceux qui s’imaginent que la ”Pôle” pas de tête ne bullshitera plus après ça détrompez vous c’est leur seul genre de mandat depuis dix ans …( avec vos taxes svp) .
pasmagnan
29 mars 2010
19h25
Un ministre peut mentir, mais il est solidement en poste… Un faiseux d’image, non! Comme si nos Ministres et députés ne contribuaient pas à forger une image du Québec!
Couillard, Tomassi, D’Amour, Charest, Boulet, Jérôme-Forget, etc. c’est pas un Rapaille que ça prend pour nous les faire oublier, mais un foutu bon pusher! Et ce n’est pas juste la ville du chauffeur de bus qui est atteinte, mais tout le Québec.
demagogue
29 mars 2010
19h27
Ça devient de plus en plus drôle sur le Blog. C’est tellement comique. Québec !!!!!! WOW
Là ils vont défendre un ti-Napoléon.
Imagine le gars veut dépenser 300K dans un trip avec un “psychanalyste” des villes mais il est pas foutu de vérifier un ti-peu le CV, pis là, c’est pas de sa faute.
Le code, le code ? C’est : “A Québec c’est pas pareil”
loufor
29 mars 2010
19h29
C’est vrai qu’il a l’air un peu arrogant.
Au moins il agit notre Labeaume nationnal. Et il se trompe. So what! On ne peut pas en dire autant de l’autre palier de gouvernement qui a les deux mains sur le volant mais qui ne se rend même pas compte que la voiture n’avance pas.
D’accord avec vous Rodger43, au moins il bouge.
drstrange
29 mars 2010
19h30
Le maire Labeaume a eu à défendre Rapaille contre la radio de Québec qui s’est acharné contre lui avant même de savoir quoi que ce soit contre le personnage.
De devoir s’incliner devant des Sylvain Bouchard ou plus spécialement Stéphane Dupont (lequel est en permanence sur le dos de Labeaume) devait être passablement humiliant pour le maire. Vous pouvez donc comprendre le ton du maire qui a dû se faire l’avocat du diable dès le début.
Je crois que Régis sait très bien que Québec a passé pour un gros village à-cause de toute cette histoire et que l’effet obtenu a été l’absolu inverse de ce qu’il entrevu à l’embauche de Rapaille.
Ce que je retiendrai de cet épisode, c’est que bien que Régis Labeaume soit un homme fier et orgueilleux, c’est aussi un homme capable de marcher sur son orgueil et de RECULER quand il réalise ses erreurs.
Moi dans toute cette histoire, je lui dis malgré tout CHAPEAU!
alexpert
29 mars 2010
19h31
Je vois des maudits (écrivez ici ce que vous voulez) plein de m…..
c’est une mode, c’est devenu un mode de vie…
mais ça pose la question de fond,
on est où là pour bullshitter à ce point vu que le résultat
c’est un prix de loterie pour le bullshitteur
mais, j’y pense, il me semble que c’était déjà arrivé…
Le bon roi Dagobert, ça vous dit quelque chose ?
Si jamais l’histoire et l’expérience
signifient encore quelque chose.
Bon, je suis fatigué des fois, vous imaginez pas …
_cm_
29 mars 2010
19h33
Mon clin d’œil poche:
Bullshiteux mis à la porte: Clotaire rapaille ses p’tits!
drstrange
29 mars 2010
19h35
J’aurais beaucoup malgré tout entendre ce que Rapaille avait à dire.
bleubleu
29 mars 2010
19h35
Sur son site Web http://www.rapailleinstitute.com/, Clotaire nomme avoir notamment eu comme client(e) la compagnie “Canadian Tobacco”. Après une recherche rapide, il est clair que cette compagnie n’existe tout simplement pas! Méchant fumiste, ce Clotaire, non?!!!
stefbegin
29 mars 2010
19h40
Labeaume doit présenter des excuses pour avoir gaspillé des fonds public sans appel d’offre.
pmdderuelle
29 mars 2010
19h40
a choisir entre labeaume et n’importe quel politicien municipal ou gerant d’estrade , le choix est simple :
Mr Labaume, mais voila il n’est pas diplomatte , ho, just too bad…. Continuons avec notre gagne , Bourque, Tremblay et cie’, mettez donc un peu plus d’animosite positive envers les elus Montrealais, ville de BS…. et de porteurs d’eau non de compteurs d’eau et non pas de l’histoire d’O…..
stephen_petitpas
29 mars 2010
19h41
petit peuple insecure ..ca coute cher l’insecurite
gillesmenard
29 mars 2010
19h49
Le problème c’est pas Rapaille c’est Labeaume.C’est quoi le problème avec l’image de Québec c’est la vieille capitale et c’est bien ainsi,il y a déjà plein de choses originales qui attirent depuis longtemps des touristes de partout et les Québécois de toutes les régions y viennent faire un tour régulièrement.C’est quoi cette idée de vouloir y développer du bling et des glissades d’eau comme de glace de red bull.Québec ne convient pas à ce genres d’activités c’est tout.Labeaume avec cette aventure a essayé de changer cette couleur belle et unique que possède cette ville pour un maquillage artificiel couteux et non durable.
Je suis heureux qu’il se soit péter la gueule avec ça.
Il est temps que nous réapprenions à se divertir sans détruire notre environnement et construire des patentes non durables et juste mercantiles.
Un autre qui est aveuglé par le capitalisme néo libéral.
La richesse collective c’est le non endettement et vivre selon nos moyens ‘’simplement”.
Gilles Ménard
louise52
29 mars 2010
19h57
Labeaume n’a pas aimé l’intervention des journalistes pour démasquer Rapaille,il est en beau maudit contre certains, il traite des journalistes de poltrons à cinq cents, sans les nommer naturellement. Imbu de sa personne, vous l’avez touché à plein. Se sacrant de l’opposition et se moquant d’eux, la seule façon de le rendre moins fanfaron, les journalistes de Québec, c’est de le surveiller de près et de lui poser les bonnes questions sur des projets farfelus, comme celui de Rapaille. Nous avons un petit dictateur comme maire, un bon gars, compétent et intelligent, mais qui se doit de comprendre, qu’avec l’argent des citoyens, il ne peut pas toujours faire à sa guise sans rendre des comptes. Comme humain, il à droit à l’erreur, mais
lui, dans sa philosophie, c’est toujours l’autre qui n’a pas compris et qui doit avoir le blâme. Sans faire du harcellement, vous vous devez de questionner ses projets qui vous semble farfelus, comme tous les politiciens, il doit accepté l’idée de se faire questionner. Sans le magnifique travail de Normandin, l’arnaqueur Rapaille, serait encore en train d’endormir Labeaume, avec son parlé sorti de l’Académie Francaise. À Montréal, c’est grâce aux journalistes que l’histoire des compteurs à
tombé à l’eau, Tremblay a été obligé de reviser l’offre. Le Soleil a démontré son intégrité comme travail journalistique, un gros bravo, les poltrons à cinq cents
goldwinger
29 mars 2010
19h58
Je crois que plusieurs sur ce blogue n’ont rien compris.
Le mot de Patrick suggère que le Bullshiteux…est Labeaume…
À lire cette anecdote, il est certain que je n’aurais pas aimé assister à la conférence de Presse.. Je crois que je lui aurait lancé mon…soulier à ce Labeaume perdu du haut de ses 4pi 8 pouces… Merdeux de première.
Merci Patrick de nous avoir démontré encore une fois ce qu’il peut être emmmerdant ce Labeaume ‘embeaumé’
!
unspoken_request
29 mars 2010
19h58
Kool aid indeed!
russ
29 mars 2010
19h58
Évidemment que Labaume ne peut pas avour une erreur, il n’en fait pas… Il jouit de l’infaillibilité jadis réservée aux papes. Tout le monde a tort, mais pas Labaume. Les conseillers ne peuvent pas se tromper non plus. Ils n’ont pas le droit de parler. Un seul courageux parmi le clan Labaume: Simoneau qui lui ose chuchotter… pour combien de temps? Rex Regis ne vas pas tolérer longtemps que sa cour ne s’incline pas devant lui. Au moins il y a deux conseillers indépendants…
lagouze
29 mars 2010
19h58
Vous atteindrez surement des sommets avec les commentaires sur votre blogue monsieur Lagacé.
Soupir !
Mais vous avez raison de dénoncer. Faut tout de même pas prendre les gens pour des cons !
syquest
29 mars 2010
20h05
Monorail !! Mono…. d’oh !!
Non mais je l’avais vu venir 1000 lieux à l’avance ! Et le pire ? Ce n’est pas le maire qui a remarqué ça …. bra … vo !
Québec – Montréal – Saguenay … 3 maires, 3 clowns, 3 candidats parfaits pour les caricaturistes !! :)
dalehunter
29 mars 2010
20h07
Régis a fait une belle andouille de lui-même…
http://jones-aucunachatrequis.blogspot.com/2010/03/le-specialiste-5-cennes.html
lecteur_curieux
29 mars 2010
20h09
@Gilles Ménard
La mise en marché n’est qu’une étape du marketing. Un élément et non le tout. Certains traduisent marketing par la mercatique.
martine_h
29 mars 2010
20h10
Mais que va faire Québec sans son code?????
Moi qui en avait tant besoin!
grandgalop
29 mars 2010
20h12
@felicio_di_parma
Tout à fait de votre avis j’ai fait quelques recherches, écouté certaines de ces entrevues d’années antérieures, cet homme est un visionnaire !
À ceux qui ne le sauraient pas, c’est sur ses recommandations qu’est né le “Pete Cruser” de Chrysler ! Fallait le faire !
C’est un Français qui est arrivé aux USA sans un sous et qui a fait fortune en vendant ses idées dans le monde entier, il vit maintenant dans son château près de NY sur une propriété de 20 acres.
Si il était si mauvais……
gillesmenard
29 mars 2010
20h18
La droite dominante à Québec a tellement aliéner ses dirigeants qu’ils n’ont plus aucun jugement et aveuglés par le mercantilisme et la mise en marché ils ne se rendent plus compte qu’ils sont entrain de détruire la richesse justement toute simple de la vieille capitale.
Juste de bien entretenir ce qui existe déjà là serait un investissement minime pour une richesse à perpétuité.Autour du site des pyramides ou du Machu Pichu il n’y a pas de glissade d’eau.
remi2007
29 mars 2010
20h20
Il ne faut pas oublier que le maire de Québec, monsieur Labeaume a établi sa réputation avec les Fêtes du 400ième de Québec. Ce fut un succès extraordinaire.
Ce qu’il faut se souvenir, c’est qu’il a navigué sur la vague des premiers organisateurs de ces fêtes et qu’Il en a profité pour s’accaparer de tous les honneurs qui sont venus avec.
Il est imbu de lui-même et d’une arrogance sans limite, on l’a vu à la conférence de presse d’aujourd’hui.
Ce n’est pas parce qu’il est issu de la communauté d’affaires qu’il possède toujours la vérité.
La population de Québec regrettera de l’avoir élu avec une très grande majorité.
On voit ce qui se passe quand on donne le volant à deux mains à nos politiciens. À Québec il y a beaucoup de côtes et de chemins sinueux.
revolution9
29 mars 2010
20h21
Vraiment injuste pour le maire Labeaume votre commentaire M. Lagacé. Mais bon, on sait que vous n’êtes pas de la place, alors on comprend tout. Il n’empêche que l’exercise de chercher une nouvelle image pour la ville de Québec était et est encore une bonne idée. Et cette recherche se poursuivra sans Clotaire Rapaille. C’est tout.
demagogue
29 mars 2010
20h22
C’est tellement tordant les mimiques qu’il fait durant la conférence de presse. Le Roi n’est responsable de rien.
Il engage un menteur, il se fait fourrer, après il dit que c’est la faute du menteur car il ne lui avait pas dit la vérité. Ça s’invente pas….. !
C’est tellement drôle. Ça va en faire des bonne caricatures, sketches etc… et pour longtemps.
Il méprise les média. Les femmes surtout. Il est grossier avec la madames.
C’est un genre d’imbécile comique finalement, le Sarkozy de Québec finalement.
askimpic
29 mars 2010
20h23
C’est toujours mieux sur le gazon du voisin… et nos voisins sont toujours français. Pourquoi donc? Nous avions de très bonnes boîtes de publicité-marketing et images de marque ici même à QC. Québec n’a pas à se refaire une image, elle n’a qu’à continuer sur sa lancée. Rapaille en ajoute sur le gaspillage des fonds public des 3 palliers du gouvernement. Une autre erreur, un autre chèque et encore des pesos de moins dans les poches des contribuables.
oliviermichaud
29 mars 2010
20h24
Voyons Patrick!
Pas parce qu’on est jaloux de Québec qu’il faut essayer de planter Labeaume à la première seconde.
Moi, en fait, j’étais jaloux de ne pas être à la place de Labeaume, car j’aimerais ça en donner une bonne aux journalistes qui font trop souvent leur travail tout croche. Ils font le plus beau métier du monde, mais l’effectuent comme des poules sans tête.
lecteur_curieux
29 mars 2010
20h25
Bien non Rapaille c’est la ville qui est allée le chercher c’est pas un promoteur d’un projet quelconque…
Tiens SON DOCTORAT à Rapaille on le retrouve directement sur le web et pas sur son site…
Une revue de 1970…
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1970_num_11_2_1662
Vous le voulez son DOCTORAT… On le trouve et on ne sait pas si c’est psychologie sociale ou anthropologie mais comment nommez-vous cela vous ???
Ils ont mis sa thèse dans :
”Hygiène — Santé — Médecine
Rapaille, Gilbert. Analyse des pratiques médicales et des croyances relatives à la maladie et aux soins dans quinze communautés nicaraguayennes. 3e cycle, Lettres, Paris, 12 décembre 1969. M. Stoetzel. ”
Psychologie sociale ou bien Anthropologie médicale ou les deux ??? Son doctorat EXISTE…
ultraman69
29 mars 2010
20h33
Il y a quand même quelque chose qui me fascine. Les québécois ne cessent de critiquer Charest, Tremblay, Harper et bien d’autres politiciens en disant qu’ils ne font rien. À vous lire tous ici, vous êtes des gens intelligents, vous devriez comprendre pourquoi. Si vous ne faites rien, vous ne risquez pas d’erreurs et vous ne serez jamais critiqué. Par contre, si vous faites des choses, vous aurez toujours un certains pourcentage de gens qui vous critiqueront. Labeaume c’est planté solide sur ce dossier, mais n’oubliez pas que ce n’était pas un politicien avant. C’est une partie de ce qui fait son charme. Même si la conférence de presse de cette après-midi nous le montre plutôt arrogant, cet épisode fait partie de l’apprentissage.
Et pour ceux qui ne l’aurait pas remarqué, les médias ont effectivement un pouvoir énorme. Mais si Régis n’avait pas donné d’importances à tous ça, les journalistes (et donc la population de moutons) auraient fini par oublier. Comme dans le dossier de l’asphalte, de la corruption dans la construction, etc… Si les montréalais ont réélu Tremblay malgré les preuves écrasantes de corruption dans son équipe, les québécois devraient aussi réélire Labeaume.
jpl2008
29 mars 2010
20h35
“…il est imbuvable, c’est pas possible, il démontre avec conviction que la contradiction lui est intolérable…” un maire à l’image de ses électeurs!
mariodupuis
29 mars 2010
20h36
Voila du nouveau: apres les criminels a cravates, voici maintenant les “bullshiteux” a cravates et les payeurs de taxe victimes de la naivete de leur chef. Impressionnant!
lecteur_curieux
29 mars 2010
20h38
Puis comment parler de Rapaille sans être allé regarder l’Institut Théracie à l’époque ?
LoL
Les gens de marketing en France ignorent les travaux précédents de Rapaille bien oui il était pas encore vraiment un type de marketing il était dans la psy et la créativité, la croissance personelle ? Je le sais pas mais cela ressemble à cela.
On voit un titre d’un de ses livres en 1978 ” Comprendre ses parents et grands-parents ”. Cela n’a rien à voir… Mais il était peut-être déjà un peu dans le domaine…
C’est EN PSYCHO OU EN SOCIO qu’il travaillait RAPAILLE… Pas en marketing… Peut-être qu’en psychologie ou sociologie de l’organisation il était connu…
L’enquête magistrale de Normandin, j’ai comme des doutes…
rapacevolante
29 mars 2010
20h40
Je me demande comment les Montréalais peuvent se permettre d’analyser les comportements d’autrui. D’abord, paraît que les Montréalais ne sortent jamais de leur île. Hors du 514, ils se sentent dépaysés. Les Montréalais vont à la Ronde et s’imaginent qu’ils vont loin. Concernant Labaume, voilà un homme dépareillé quand je le compare à Charest, Pauly Girl Marois ou encore, à ce clochard de maire de Mourial, une demi portion de bière sans alcool. Franchement, au lieu de vous préoccuper de Clotaire ou Labaume, contentez-vous donc de remplir les trous dans vos rues, d’apprendre l’anglais pour être capable de commander un Pepsi diète en anglais et d’apprendre dans les livres qu’Elvis est mort en 1977 et que les Américains sont allés sur la lune en 1969. Hors de Montéal point de salut ! Hors de Montréal, c’est mieux que Liberté 55. Quant à P. Lagacé, il est un agent de Québec Solitaire que Françoise David a réussit à hynoptiser.
talisker
29 mars 2010
20h43
Il aura coûté ±300,000$ aux gens de Québec pour se faire fou**er par un français… Les Montréalais auront fait payer la totalité des Québecois pendant 25 ans après qu’un autre français nous ait fou**é avec le stade olympique… Au change, la gaffe de Labaume est presque pardonnable…
gillesmenard
29 mars 2010
20h49
@lecteur_curieux
C’est plutôt la ”marchandisation” que nous devrions dire alors.
richardgratton
29 mars 2010
20h50
Personnellement si Monsieur Rapaille a réussi ce coup-là il est aussi bon qu’Arsène Lupin et on devrait faire une série télévisée sur lui!
Cela a beau être le 2e plus grand des voleurs il s’est bien moqué de tous.
De plus, si vous voyez ses cleints sur son sites, s’ils sont vrais alors, il en a fourré des gens et des biens plus intelligents que LaBeaume ! Chapeau Chlotaire !
lecteur_curieux
29 mars 2010
20h52
En tous les cas son site à Rapaille est peu agréable à lire, à mon avis, et alors on a bien de la difficulté à aller les vérifications sur les affirmations…
Et il ne parle pas de ses émissions de télé sur son site, de son institut Théracie…
Moi ma perception c’était qu’il était devenu un pro du Marketing rendu aux États-Unis, pas avant ou très peu… Et c’est en quelle année ? Mais si un prof comme Cossette utilise un de ses ouvrages passés bien oui les disciplines sont intereliées…
Je suis allé voir la bibliothèque sur le site de HEC-Montréal et oui j’ai trouvé des livres avec Rapaille mais le plus ancien est de 2001…
Alors c’était pas un gouro de la psycho et de la croissance personnelle en France ? Ou un peu de psychologie de l’organisation ?
Finalement c’est pas important… Son contrat est résilié…
casablancat
29 mars 2010
20h53
J’en ai moi, un conseil pour l’image de la ville de Québec, gratuit en plus!
Débarrassez-vous de Labeaume!
Ce gars fait rire de vous autres, et du Québec aussi par la bande.
digitalis88
29 mars 2010
20h55
J’ai vu la conférence de Presse de Labeaume. Quelle arrogance ! Il se défend de se débarrasser de Rapaille. Enfin le Québec voit le vrai visage de ce politicien qui cherche le code de Québec. À bien y penser, c’est du grand burlesque cette histoire. Personnellement, je n’en ai rien à cirer des excentricités de Monsieur Rapaille. J’aime les excentriques. Ce qui est dérangeant, c’est que Monsieur Labeaume clame à tous que le monsieur a fait la couverture de bien des magazines et qu’ainsi ça fait de lui quelqu’un de crédible. Voyons donc ! Ce n’est pas parce que tu fais le frontpage des magazines que tu es nécessairement un grand personnage. Ça ne veut rien dire du tout. C’est du toc. Il faut du concret Monsieur Labeaume. Du concret ! Mais de nos jours, les gens sont facilement manipulés et manipulables face à l’IMAGE. Il n’y a pas que l’image qui compte, mais il faut de la profondeur. Nous sommes entourés de faiseur d’images pour nous construire des châteaux et pour nous pousser à acheter. Le maire Labeaume est tout simplement quelqu’un de superficiel. En plus, il veut se battre avec les “poltrons” pour emprunter son expression. Québec a élu un petit Napoléon voilà tout. Je prévois d’autres bourdes.
fidopro
29 mars 2010
21h00
À ceux qui se demandent pourquoi ça prenait un français, pourquoi ne pas prendre un québécois pour faire la job…
En effet, on aurait pu leur dire ça facilement aux gens de Québec qu’ils ont un complexe vis-à-vis Mtl!
1- Idéalement, ça prenait quelqu’un de l’extérieur, nouvelles idées, pas de conflits, pas de préjugés…
2- S’ils avaient choisi quelqu’un de Mtl, vous croyez qu’ils auraient accepter le constat sans accuser le consultant de chauvinisme?
L’idée d’embaucher un gourou n’était pas mauvaise, mais très mal exécutée.
Que Québec mette en valeurs ses atouts. Pas besoins d’en inventer?
Québec est magnifique! À moitié européenne, à moitié américaine.
Qu’elle développe le tourisme (particulièrement écolo-agro-sports…), qu’elle apprenne l’anglais, qu’elle favorise l’arrivée d’industries privées porteuses d’avenir, qu’elle obtienne un bout du TGV, les Nordiques et les Olympiques…
Ça fait déjà un bon programme!
grandgalop
29 mars 2010
21h01
@ lecteur_curieux
Bravo pour vos recherches et votre témoignage!
Concernant Rapaille et le PT Cruiser de Chysler, visitez:
http://www.creativityatwork.com/Newsletters/Aug00ReptilianBrain.html
denis53
29 mars 2010
21h16
Décidément M. Labeaume vous n’avez rien compris au Code de Québec et vous n’avez pas appris votre leçon. C’est votre image personnelle qu’il faut maintenant refaire. Votre comportement devant les médias a été pitoyable cet après-midi 29 mars. Quel était le but de l’exercice? Pourquoi avoir engagé un fumiste qu’Infoman avait démasqué après une première présentation aux médias? Pourquoi avoir fractionné un contrat qui aurait être attibué par un appel d’offres? Pourquoi muselé les 2 conseillers d’opposition? Pourquoi s’en prendre aux médias qui ont bien fait leur travail? Vous ne gérez plus votre ancien business mais une Ville? Vous êtes le mandataire des citoyens de la Vieille Capitale, la Vieille Capitale de la Nouvelle-France et du Canada? Vous avez fait de belles fêtes pour le 400e mais vous avez complètement mis de côté l’histoire de Québec. Décidément, vous ne connaasez pas l’histoire. Retenez-là bien maintenant cette leçon d’histoire.
modele59commeneuf
29 mars 2010
21h23
Vous vous souvenez de la fable la Grenouille et le Boeuf, eh ben la grenouille Labeaume vient de peter….
ouate_de_phoque
29 mars 2010
21h41
Me semble que si j’avais autant de menterie dans mon CV mon employeur me metterais à la porte sans compensation. J’aurais fait ni une ni deux avec M Rapaille. Poursuite judiciaire pour ravoir l’argent déjà versé.
danbel
29 mars 2010
21h44
Laissez faire les tomates, je suis Montréalaise. Il faut quand même avouer que Lebeaume tente (et réussi) à ranimer la belle ville de Québec. Il faut quand même reconnaître que l’immobilisme de Tremblay est un cancer qui gruge la ville Montréal. Ok..Clotaire n’était pas l’idée du siècle, mais au moins Lebeaume n’a pas attendu que la presse (et la populace) se déchaîne avant de virer le personnage. Ça a pris combien de temps à Trembray pour l’histoire des compteurs d’eau? Combien de temps à nier?
Enfin…on a les maires qu’on mérite on dirait….
gillesmenard
29 mars 2010
21h48
Avant de construire un colisé,des infrastructures attrappes touristes et autres bidules de loisirs bourgeois il faudrait penser construire des logements abordables pour les plus démunis et encourager les entreprises d’économies sociales et des projets verts pour un développement durable de Québec.Beaucoup ne semblent pas savoir qu’ici dans la vieille capitale il y a un nombre élevé de personnes à faibles revenus et pas seulement des BS mais beaucoup qui travaillent dans les services et qui ont peine à se loger et bien se nourrir.
J’ai dénombré sur le territoire de Québec 8 banques alimentaires où chaque semaine des centaines de personnes font la queue.
Il ne pourront pas toujours cacher leurs pauvres parce que des gens comme moi de plus en plus dénonçons cela dans les blogues et d’autres médias.
Gilles Ménard
piedoq
29 mars 2010
21h57
ra paille rapaille c est bien beau mais le baseball a tv est recommencé pis personne ne parle , pa même guilla
fidopro
29 mars 2010
21h59
La ville de Québec a le 2e plus bas taux de chômage en Amérique du Nord!!!
À gauche toute!!!
drstrange
29 mars 2010
22h01
Régis Labeaume a eu l’air d’un cave par la faute de Rapaille. Il doit le prendre d’autant plus mal qu’il avait dû défendre Rapaille contre la faune radiophonique de Québec.
Il doit l’avoir de travers en sacrament!
Je n’aurais pas voulu être Rapaille quand celui-ci a finalement été contacté par Labeaume!
Labeaume n’a pas dû l’épargner!
Ayoye!
phazon
29 mars 2010
22h04
gillesmenard dit: “La droite dominante à Québec a tellement aliéner ses dirigeants qu’ils n’ont plus aucun jugement et aveuglés par le mercantilisme et la mise en marché ils ne se rendent plus compte qu’ils sont entrain de détruire la richesse justement toute simple de la vieille capitale.
Juste de bien entretenir ce qui existe déjà là serait un investissement minime pour une richesse à perpétuité.Autour du site des pyramides ou du Machu Pichu il n’y a pas de glissade d’eau.”
Le problème, c’est que Labeaume est un bon social-démocrate… vous savez ce dogme que vous aimez tant?
lecteur_curieux
29 mars 2010
22h04
@grandgalop
Je viens de trouver un autre article mais là de 1996 EN FRANCE toujours sur le site qui m’apparaît TRÈS CRÉDIBLE et citant abondamment Rapaille…
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_1996_num_109_1_2697
Mais qui est Sylvain Duthois ? Je le sais pas.
On voit par contre qu’il a encore publié après… Sur d’autres sites…
Mais continuons sur ce site en tapant Rapaille un autre article en 1979 parlant de Marketing Social par Jean-Claude Macquet…
Et l’ouvrage ”La Communication créatrice ” de RAPAILLE EST DONNÉ EN RÉFÉRENCE DANS CET ARTICLE…
PAS DE TRACES ???
Allez le lire l’article… Il existe…
alexf
29 mars 2010
22h07
@ultraman69 : Espérons que tous les bien-pensants de ce blogue vous lirons…
eric_g
29 mars 2010
22h08
N’empêche qu’il avait raison sur tout ses points quand il décrivait les gens de québec.
lecteur_curieux
29 mars 2010
22h15
Voilà le LIEN VERS L’ARTICLE de Macquet en 1979… Bon là c’est écrit peu de traces dans l’article du Soleil et non pas de traces…
Bon mais il est pas un petit jeune, ce Rapaille.. Alors nos recherches doivent probablement aller loin en arrière… On trouve toutes sortes de choses…
Alors je me suis trompé dans ma perception il était CONNU en publicité en France à l’époque… Et cet ouvrage était mentionné…
On arrive tous à nos conclusions… Mais on ne peut pas faire des thèses de doctorat sur Rapaille ou sur Labeaume ou encore sur les médias du Québec…
Rapaille s’est fait détester par trop de gens et là on est en POLITIQUE… Malheureusement un métier encore bien plus de BOULECHITE OU d’image… Si la population croit majoritaire que c’est une mauvaise affaire de continuer c’est INUTILE…
Il faut un CERTAIN CONSENSUS pour faire ce genre de démarches là… COMPÉTENT ou pas Rapaille ? Une référence en publicité ou non ? Et depuis quand ?
Et puis même qu’on trouverait qu’il est compétent et que sur son site ce ne serait peut-être pas un mensonge… Ce serait à vérifier… Tiens Pompidou… Il l’a peut-être connu et travailler pour lui AVANT DE PARTIR SON ENTREPRISE… Mais pourquoi alors, il emploie ce terme là ?
lagouze
29 mars 2010
22h16
gillesmenard
29 mars 2010
21h48
Avant de construire un colisé,des infrastructures attrappes touristes et autres bidules de loisirs bourgeois il faudrait penser construire des logements abordables pour les plus démunis et encourager les entreprises d’économies sociales et des projets verts pour un développement durable de Québec.Beaucoup ne semblent pas savoir qu’ici dans la vieille capitale il y a un nombre élevé de personnes à faibles revenus et pas seulement des BS mais beaucoup qui travaillent dans les services et qui ont peine à se loger et bien se nourrir.
J’ai dénombré sur le territoire de Québec 8 banques alimentaires où chaque semaine des centaines de personnes font la queue.
Il ne pourront pas toujours cacher leurs pauvres parce que des gens comme moi de plus en plus dénonçons cela dans les blogues et d’autres médias.
Gilles Ménard
_____________
Je vous encourage fortement à continuer à dénoncer monsieur Ménard !
300 000 $ pourraient nourrir bien des gens pendant un an !
lecteur_curieux
29 mars 2010
22h17
Excusez le lien est le suivant :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_1979_num_41_1_1302?
(J’ai coupé un peu car on mettait des termes comme query )
Si cela ne fonctionne pas allez sur le site et vous allez trouver vous-même.
alainqcmtl
29 mars 2010
22h28
Parfaitement d’accord avec Denis53 qui a bien compris le scénario. Labeaume a bénéficié des travaux effectués par son prédécesseur, le maire L’Allier. Québec n’avait pas besoin de trouver son “code”, son image de marque puisqu’elle l’avait déjà. La “vieille capitale” convient très bien à l’image de la ville et c’est cette image qui attire les touristes qui veulent voir la seule “vieille capitale” d’Amérique du Nord. Non c’est plutôt le maire Labeaume qui devrait refaire son image à commencer par l’inscrire à un cours de savoir-vivre, lui apprendre l’histoire, essayer de le raffiner un peu, car, son affligeante et écrasante majorité l’a rendu arrogant, suffisant, imbu de lui-même et baveux. Son impulsivité ne donne pas toujours de bons résultats et peut parfois lui jouer de mauvais tours. Quant à Rapaille et à ses démarches dignes d’un animateur de dynamique de groupe, j’aurais honte de ma propre image qui relève du mensonge et de la falsification de mon CV. Pas de félicitations à faire ni à l’un ni à l’autre qui au fond se ressemblent.
jeff666
29 mars 2010
22h28
Bonjour M.Lagace,
Je crois que le plus drole dans cette histoire est que both Rapaille et Labeaume sont des fumistes.
Il est evident que le journaliste du soleil et Labeaume etait de conivence avant que le journal publie cet article…Cela a donne a “Regis” une porte de sortie de la part du journal qui ne le critique jamais….
Maintenant, je lance un appel a tout journaliste serieux et recherchant une vraie nouvelle (est-ce que cela existe encore?????:(:())…..:
Votre mission : Un reportage sur qui est Regis Labeaume, quels sont ses etudes…mais surtout……une vraie enquete sur comment a-t-il fait sa “fortune” (si vous fouillez, vous aller adorer…)……Regis Labeaume n’est pas et n’a jamais ete un homme d’affaires….
Let’s go les journalistes!!!!!!…..SVP, montrez-nous que vous existez encore!!!!!!!!!!
photojeff
29 mars 2010
22h46
Ce qui ressort le plus clairement de tout ça, c’est l’arrogance du maire Labeaume, flamboyante lors de sa conférence de presse aujourd’hui. Je parlerais même de mépris.
el_kabong
29 mars 2010
22h47
Petite précision aux licheux du petit dictateur et aux pourfendeurs de Rapaille : ce n’est pas M. Rapaille qui est venu supplier Québec de lui donner le mandat; c’est Labaume qui est allé le chercher directement, sans appel d’offre (comme s’il était encore boss au privé), p.q c’est LUI que ça prenait ABSOLUMENT, les entreprises de publicité de Québec étant évidemment trop nulles face à ce génie…
trucmuch
29 mars 2010
22h59
Rapaille demeure un maître dans le domaine du marketing ça c’est clair
et les Québécois ( dont je fais partie ) sont comme on a pu le constater sont de vrais Jaloux et un peu raciste sur les bord mais a présent le monde entier aura compris ce qui se trame par ici,
mr_flashlight
29 mars 2010
23h07
Sérieusement j’aimerais qu’il y plus d’hommes tel que M.Labeaume au pouvoir (villes et provinces) – ça voit loin, ça mets en branche et ça actionne !! Oui ça arrive des fois qu’il y a des erreurs qui se crée parce que justement on ne peux pas toutes les gagner (pour reprendre son expression) et j’adoooore la façon qu’il réponds aux journalistes : il reste toujours poli mais sait river son clou. Patrick tu tiens un p’tit pouvoir avec ton blogue qui te permets de dire n’importe quoi à tout moment : coup de coeur, coup d’gueule, minutes kitkat etc et ce avec assez d’arogance toi-même….donc je ne crois vraiment pas que tu puisse reprocher à quelqu’un ce que tu pratique allégrement quotidiennement.
Quand on n’aime pas quelquechose chez l’autre c’est parce que on y retrouve le même trait de personnalité chez soi ou parceque celui-ci à quelquechose qu’on voudrait bien avoir. Penses-y comme faut mon beau Pat.
trucmuch
29 mars 2010
23h10
Beaucoup de choses sont faites par des étranger dans ce monre, a New-York des buildings sont construits et pas seulement par des Américains, a Paris la pyramide a été construite par un étranger, alors pourquoi vous n’êtes jamais content ici et de cracher sur les Français ?
beaucoup de gens d’ici ne sortent pas de leur petite île
allez les grenouilles faut voir plus loin de temps a autre
gillesmenard
29 mars 2010
23h16
@fidopro
Normal c’est une capitale et la majorité de sa population active travaille pour l’état.
Mais il y a aussi un très grand nombres de personnes qui travaillent et qui sont sous le seuil de pauvreté(22,000$/an)tout ceux qui travaillent au salaire minimum(18,000)dans les services au touristes et au fonctionnaires.Au salaire minimum avec des loyer de minimum 600$/mois elle est où leurs fameuses lutte à la pauvreté???
andresimrd
29 mars 2010
23h19
Québécois de Québec ou d’ailleurs, je vous invite à regarder KAMELOTT à la TV, vous allez y reconnaître Charest, Tremblay LÀ LÀ, Tremblay Mtl, Vaillancourt Laval, Labaume et tout ce groupe de bouffons qui nous gouverne.
kikil
29 mars 2010
23h44
Le maire Labeaume a plusieurs bons coups à son actif et c’est tout à son honneur, ainsi qu’à celui de la ville de Québec, qui brille de tous ses feux depuis quelques temps.
Mais celle-là, il l’a échappée. Tout le chapitre “Clotaire Rapaille” est à classer dans la colonne “mauvaise(s) décision(s)”. Cette histoire de CV “rapaillé” (pardonnez-moi le jeu de mots facile) arrive à point pour se débarasser de l’encombrant iconoclaste. Qui n’aurait jamais dû débarquer ici…
Seuls ceux qui ne font rien ne commettent pas d’erreur. Ce serait élégant pour Régis Labaume d’admettre que cette fois, il s’est trompé. Ce serait une preuve d’intelligence aussi. Et de respect envers ses électeur(trice)s …
respectable
29 mars 2010
23h52
Il est de notoriété Internationale dans le milieu des affaires que les québécois ont le pire comportement du consommateur qui soit. Imaginez, allez chercher un gars, le supplier de nous rendre service et de ne pas le payer si j’étais une agence de cotation de crédit je réviserais notre cote à la baisse. Avec une dette de 214G dont tout le monde se fout, cela urge. Pas mal certain que la gauche bien-pensante et dominante au québec croit à tord pouvoir partir sans payer comme avec le Docteur Rapaille. Heureusement, le monde de la finance n’est pas aussi naïf et émasculé que Clotaire. Le mur s’en vient. Et j’ai hâte de voir ça. J’ai hâte de voir nos créanciers nous dicter notre budget, faire le ménage dans le code du travail etc. Comme en Grèce. Et ça veut se séparer. Comme dirait Clotaire : « WoW! ».
lagouze
29 mars 2010
23h58
photojeff
29 mars 2010
22h46
Ce qui ressort le plus clairement de tout ça, c’est l’arrogance du maire Labeaume, flamboyante lors de sa conférence de presse aujourd’hui. Je parlerais même de mépris.
______________
Je ne pense pas pas qu’il soit méprisant !
Mais il est tellement persuadé d’avoir raison…… Il vient du privé…. faut pas oublier. C’est un homme intelligent (rendons à César…)
Il gère sa ville comme on gère un centre d’achat !
Je ne vis pas dans un centre d’achat monsieur Labeaume. C’est ce qu’il semble oublier.
Hélène – Québec
lecteur_curieux
30 mars 2010
00h24
Juste pour s’amuser et continuer encore…
@bleubleu
Et si Rapaille parlait du Canadian Tobacco Manufacturers Council à Ottawa :
http://www.weblocal.ca/canadian-tobacco-manufacturers-council-ottawa-on.html
sybilla
30 mars 2010
00h25
Message de Clo-Clo Rapaille : “Votre journaliste Paul-André Grondin a dit vrai : je suis en Italie présentement. Plus précisément dans cette autre “vieille capitale” qui veut elle aussi se refaire une image et trouver un autre code que Da Vinci . Sans rancune, Régis, la chambre au Château était très confortable. Au fait, pourquoi mes verres fumés? Voyons, pour ne pas me décoder!”
lecteur_curieux
30 mars 2010
00h40
Mais là c’est encore plus pour s’amuser le code du Québec il l’a DÉJÀ FAIT SELON SON SITE et il est à vendre…
http://www.archetypediscoveriesworldwide.com/discoveries.html
Cela était déjà connu, je crois…
Bon alors si des grosses compagnies ont déjà acheter ce code là pour le Québec… Ils doivent nous vendre leurs produits en pensant au sado-masochisme ???? LOL LOL
Du papier hygiénique ?
maxime1973
30 mars 2010
00h49
Bonjour
Je suis Clotaire Rapaille, expert en marketing, guru en escroquerie.
Avez vous des questions? non on vous veux.
tracteur
30 mars 2010
00h50
J´ai hâte de voir qui va acheter les services de Rapaille après ça!
maxime1973
30 mars 2010
00h52
Le quebec se fait une fois de plus poigner. Si ce n est pas nos incompetents dirigeant, des anarqueurs et vautours de partout du monde.
Quebec needs change!
respectable
30 mars 2010
00h58
Les Québécois auront beau prétendre tant qu’ils veulent jouer pianissimo, toute personne qui connaît un tant soit peu la musique les entend pourtant bel et bien fortissimo.
foxrox
30 mars 2010
01h12
@ gillesmenard
“Marketing” est un terme accepté depuis des lustres, car comme l’explique lecteur curieux, il englobe de nombreux éléments dont la commercialisation, la mise en marché, la publicité, etc.
Voir Antidote :
Ensemble des techniques et méthodes basées sur la connaissance des besoins du consommateur et des structures du marché et utilisées pour développer les ventes d’un produit ou d’un service.
Une traductrice
felin111
30 mars 2010
01h17
et bien je dit bravo au journaliste vous faite du beau travail je ne blame pas le
maire de quebec mais peu etre un conseil quand tu rencontre un francais de france
divise par 4 sa va saproche de la verite ses mon truc pi sa marche….mais ce que
jai de la misere a avale on te bourre ,pas assez on te paye pour te faire bourre …..
130000$ mr et ca sur le bout des ongles…clotaire rapaille dr en psycologie pourriez vous utilise votre science auquel elle est destiner….pour moi avec linformation que jai vous etre un petit escros….avec en nom pareille es ce que ses
votre nom ou un nom demprunt…..ceci dit chercher don des gens du quebec mr le
maire a 250000$ vous allez en trouver personnellement je demeure a vancouver
donc je suis observateur si vous pensez que les francais de france sont meilleur
que les quebecois vous vos trompe royallement ….et ca je sais ce que je parle…
mair
aladesgrosjos
30 mars 2010
02h10
J ‘ aimais bien le maire Labeaume .
Je me doutais bien que derrière ses grands airs et derrière sa trop grande cordialité , se cachait quelque chose de sombre : un ego démesuré .
Maintenant je ne le verrai plus de la même façon .
Mais qu ‘ est-ce qu’ ils ont , les deux maires des deux plus grandes villes du Québec , à condamner sans réserve les médias dès qu ‘ ils se plantent dans un dossier ? Je veux dire , c’ est quoi le truc ?
Tremblay est pareil comme Labeaume à ce chapitre. Grosse crise bien sentie , accusations en règle contre les journalistes et arrogance au dimenssion abyssale , semblent bel et bien la formule employée pour la sortie de crises dans les deux grandes québécoises.
Mais c ‘ est comme ça , le merveilleux monde de la politique municipal.
Pas assez élevé dans la hiérarchie politique pour se donner la peine de se la jouer diplomatique , mais le problème étant , que ces types font le téléjournal du soir quand même , tout comme les grands bonzes de la communauté international.
Monsieur Labeaume , n’ étiez-vous pas au courant que tout le Québec vous regarderais la péter , votre petite crise d’ ado, qui à vos yeux méritait d’ être exprimée tout simplement parce que ça vous tentais de le faire à ce moment précis ?
gengis
30 mars 2010
03h34
VIVE Montréal!!!
babelfish
30 mars 2010
05h11
On s’en fiche.
- Commission d’enquête sur la corruption libérale, c’est plus important.
- Les milliards que nous a fait perdre Henri-Paul Rousseau avant de partir chez Power Corporation c’est bien pire.
- La bullshit de Charest et Tomassi, c’est plus fumiste.
- Les magouilles de la bulle immobilière à Montréal, et les promoteurs (ex: Catania, Accurso), c’est bien pire.
alleluia
30 mars 2010
06h27
@Tout ce battage médiatique pour un contrat de… 250 000 $. Ce genre de contrat, il y en a à la tonne dans tous les gouvernements : provincial, fédéral, ville. On n’a pas besoin de chercher longtemps. Et pendant ce temps, on oublie l’épisode des compteurs d’eau (600 millions – soit 2 400 fois plus), les collusions dans la construction (des milliards), etc. Mais ces histoires sont moins juteuses, ne font pas vendre de copies. Il n’y a rien comme deux personnages colorés -Labeaume et Rapaille – pour attirer les journalistes et vendre de la copies. Enlever ces deux acteurs, et jamais personne n’aurait parlé de cette histoire : un banal contrat de marketing. Du populisme. Du “jaunisme”. Désolant de se regarder le nombril comme ça.
mouche
30 mars 2010
06h40
@ felicio-di-parma
Monsieur, ce qui est de la merde, comme vous le dites, c’est le marketing lui-même puisque cela consiste à faire croire pour vendre…dans le but de vendre, point. Rapaille n’est donc pour moi qu’un vendeur parmi d’autres…
voyou
30 mars 2010
06h47
Il ne lui reste juste à rapailler ses affaires…
dc0dr
30 mars 2010
06h50
Labeaume est condescendant et suffisant ? Duh!
Il aura bien besoin de ces “qualités” s’il veut devenir le prochain premier ministre du Québec. Pauline n’a qu’à bien se tenir.
racoonette
30 mars 2010
06h52
J’ai hâte de voir le “Bye Bye” à ce sujet…….
racoonette
30 mars 2010
06h54
c’est à dire….rétrospective de l’année….
grose
30 mars 2010
06h56
Depuis hier dans le CV de Rapaille:
“A doté Québec de son nouveau slogan: “je suis désolé c’est raté”.”
M. Rapaille s’est vu décerné l’ultime honneur: Clique du Plateau Full Patch.
J’en ai pour des semaines à en trouver comme ça…
grose
30 mars 2010
07h01
Badaboum s’est fait rajouter un morceau à son costume: une poignée dans le dos.
(Stéphane Laporte, sort de ce corps…)
mile
30 mars 2010
07h04
la fin d’une histoire d’un petit peuple.
norom_57
30 mars 2010
07h42
Moi je me demande combien ça va coûter parce qu’on a mis fin à son contrat prématurément? ll a déjà reçu 125, 000$ et n’a pas fait grand chose. Effectivement, M Labeaume, ça n’a pas marché, ça a claudiqué!
rapacevolante
30 mars 2010
07h43
@gilles ménard Votre thème est très certainement l’égalité vers le bas. Un monsieur riche a dû voler son argent. Vous, vous la quémandez sans effort. Une madame prospère a dû fourrer tout le monde pour bien vivre. Vous, vous restez assis sur votre steak en demandant l’aide des autres, des gens vaillants. Des logements sociaux, on en veut plus, que ces gens aillent travailler, qu’ils sortent de leur petit paradis payé par les travailleurs. Vous avez dû voter pour Québec Solitaire, un virus social qui est dur à écraser.
honorable
30 mars 2010
07h48
Clotaire Rapaille est un fabulateur depuis longtemps. On aurait dûr le savoir puisqu’on en avait un excellent indice: il était un invité régulier à l’émission Indicatif Présent de Marie-France Bazzo! Cela trompe rarement.
nano1
30 mars 2010
07h53
Des le depart, cette affaire est ridicule comme si le Maire avait declare que tous les gens du Quebec etaient des enfants incapables de reflechir y compris lui meme. Donc je fait appel a un type intelligent pour nous aider
misspiggy
30 mars 2010
08h10
Labeauminable maire….. que dire de plus !
2piedssulabavettedupoele
30 mars 2010
08h13
Définition d’un consultant:
Une personne à qui on a donné sa montre et à qui on demande ensuite, contre rémunération, de nous donner l’heure!
louwi
30 mars 2010
08h15
Le vrai «crime» de Rapaille, c’est d’avoir fait ressortir tous les complexes de colonisés des québécois sur la place publique. Imaginez: un francais au nom singulier et à l’apparence non conformiste osant dire ce qu’il pense du québécois!
De plus, oh sublime horreur: il qualifie la radio locale de «radio poubelle»!
Il n’en fallait pas plus pour que le quotidien local analyse les virgules et les points mal placés de son C.V.
Le québécois moyen déteste qu’un étranger mette en relief ses petits bobos. Il n’y a qu’a voir le tollé de réactions à chaque fois qu’un article à connotation négative sur le Québec est publié à l’extérieur de la province.
Après cet épisode, attendez vous que le Globe & Mail ou un autre média extérieur nous «décode» encore de façon peu flatteuse…
danose
30 mars 2010
08h20
Va-t-on assister à une guerre Foglia – Lagacé !!!
snoopy35
30 mars 2010
08h28
Labeaume est resté fidèle à son image. Il a toujours été comme ca et c’est ce qui a fait sa force. Il a sorti Québec du trou et l’a mis sur la map. Quest-ce que vous voulez de plus? Il a admis ses erreurs en pleine télévision et il passe à un autre appel.
La flagellation est inutile.
Et Clotaire, lemaudit francais à empocher autant d’argent? C’est quand même pas la fin du monde. C’est juste de l’argent et regardez le salaire qu’on donne aux artiste, c’est autant qu’à Clotaire et personne en parle.
Regardez ce qu’on donne à l’ancien chef de police Duchesneau, plus de 300 000$ par année. Regardez ce qu’on donne à France Beaudoin, 250 000$ pour 4 mois de travail à 4 jours semaine, regardez le salaire de Guy A. Lepage, Danny Turcotte et tous les grands bonzes qui travaillent pour le gouvernement, fédéral, provincial et municipal et Clotaire a juste demandé et recu.
Arrêtez de chialer. Quel que soit le palier de gouvernement, c’est quand même de l’argent qui sort des poches des contribuables et personne critique.
Clotaire ce grand snob est parti, Régis a fait son mea culpa, le public continue de payer.
C’est toujours la même chose. On paie tout le temps pour rien.
Et regardez ce qui se passe avec la FTQ, c’est encore notre argent.
dc0dr
30 mars 2010
08h29
En regardant votre image, je me suis souvenu d’une belle citation de Obi-Wan Kenobi : “Who’s the more foolish: The fool, or the fool who follows him? ” Ça fait penser à Rapaille et Labeaume non?
bongolio
30 mars 2010
08h32
Encore une histoire qui aura bien fait couler de l’encre! Je vais même avoir l’audace d’en ajouter moi-même…
C’est un peu ironique à quel point on se scandalise de cette affaire de fumisterie alors que le monde qui nous entoure n’est que supercherie (bon ça c’est une opinion gratuite vous direz, j’en conviens).
Ce qui me scandalise, moi, est davantage la question à la base de ce contrat: Pourquoi? Est-ce que c’est au pire un fantasme fou du maire de donner un spendide cadeau à sa ville, au mieux quelque chose qui avait été exigé par la population, par les gens d’affaires?
Comme d’autres l’ont déjà mentionné, je crois que y a des problèmes plus criants dans la vie (ou dans la ville) que le besoin de faire une psychanalyse d’une ville sur la place publique!
N’y a-t-il pas des choses plus intelligentes à faire avec cet argent, investir dans des logements sociaux, acheter un autobus électrique, réparer des nids de poules, je sais pas moi, au pire le donner à centraide!
Ça n’apportera pas plus de touristes remarquez mais au départ rien ne me garantit que ce genre de résultat serait délivré de toute façon, en admettant déjà que vous achetez la thèse que c’est correct de se lancer dans un projet dans le but de mousser une industrie touristique qui ne semble pas vraiment en crise.
C’est sans doute un peu simpliste, mais si tu veux enmener des gens dans ta ville il faut qu’il y ait des évènements, des choses à faire quoi. En marketing, peut-être que ça fonctionne bien de faire croire aux gens (du moins à la partie reptilienne de leur cerveau) que ton produit est le meilleur, mais c’est essentiellement tromper les gens.
Et quand la supercherie (si cela arrive évidemment) est découverte, les gens sont dégoutés et c’est un déclin assez prononcé qui attend cette compagnie qui a eu l’audace de baser son empire sur la tromperie (pensez juste à l’opinion que le gens avaient des voitures américaines il y a quelques années). Je suis pas certain que ce soit souhaitable pour une ville.
Dès le départ je n’étais pas du tout convaincu de la nécessité d’un tel projet et tant qu’on ne me fournira pas des arguments solides je vais continuer à croire qu’il s’agit bel et bien d’une erreur, il n’y a pas l’ombre d’un doute dans mon esprit (c’est rare que vous allez me voir dire cela, je suis généralement plus modéré dans mes propos).
Ça me fait penser à Jeff Fillion qui se présentait à la mairie juste pour que M. Labaume ne se prenne pas pour acquis, que ca lui monte à la tête comme c’est arrivé avec M. Lallier (selon ses propos). Faut croire qu’il avait raison de s’inquièter (ai-je vraiment dit que Jeff Fillion avait raison! je dois être fiévreux!). Par contre, on dirait que sa stratégie n’a pas tout à fait fonctionné…
Enfin, je n’irais pas jusqu’à dire que le pouvoir est en train de monter à la tête de Régis Labaume. Il a fait une erreur, c’est humain. La décence voudrait qu’il admette ses torts, mais ce n’est pas toujours facile, ça aussi c’est humain. Que celui qui n’a jamais pêché lui lance la première pierre!
jpvoyer
30 mars 2010
09h37
Ayoye c pathétique de voir toutes ces personnes faire référence à sa grandeur…On se croirait dans une classe de primaire!!! En passant, en voyant le nombre de personne réagir sur ce blog, je pense que les gens n’ont pas besoin de journalistes pour les représenter. Nous sommes capable de le faire seul et souvent mieux que vous journalistes…
lguy
30 mars 2010
09h59
Il fallait que quelque chose comme ça arrive à Quebec. Combien de fois j’ai lu ou entendu ces comparaisons humiliantes entre le terrible maire Tremblay et l’extraordinaire maire Labeaume. Ca va remettre les pendules à l’heure. Notre maire Tremblay a été à plusieurs reprises conspué mais, dans les pires circonstances , comme aux dernières élections, il a contrôlé ses émotions et respecté ses adversaires,incluant les médias. Pour moi, c’est ça un leader. Une image se batit à long terme,sur des valeurs, en perséverant, mais se détruit en un instant.
fouep
30 mars 2010
10h15
En tant que résidant de Québec, je prédis que les gens de la Vieille Capitale vont continuer à se prostener devant Régis 1er et le départ de Rapaille ne fera que les galvaniser dans leur complexe d’infériorité parce que maintenant que Rapaille est parti, il devait avoir tort, right?
trifluvien54
30 mars 2010
13h08
Comme le disait mes ancêtres hollandais
‘’Sabot mentir, ça vient de loin !’’
damimenipotou
30 mars 2010
13h31
Non mais, c’est pas drôle du tout de se faire dire qu’on a un complexe d’infériorité, c’est surtout pour ça qu’il est congédié… la rapace.
caracallas
30 mars 2010
15h46
Clotaire a frappé un Waterloo québécois mais ça ne veut pas dire qu’il passera l’éponge
j’en sais quelque chose depuis que la juge Hélène LeBel a agi de la sorte me concernant
on peut survivre à l’incroyance mais non à l’injustice