Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Mercredi 10 mars 2010 | Mise en ligne à 8h04 | Commenter Commentaires (85)

    Tony Tomassi : FAIL

    Tomassi

    Tony Tomassi, ministre québécois de la Famille, est un des ministres préférés de ce blogue. Par son manque de maîtrise des dossiers, par ses esquives télégraphiées, par ses promesses de transparence facilement démontables et ses contre-attaques qui dérident la rate, il donne régulièrement matière à réflexion, en plus d’embarrasser son gouvernement. Il est, en un mot, infatigable.

    J’ai parlé du Cas Tomassi, ici et ici, notamment.

    Sa dernière bourde en lice touche – encore – les garderies. Devant une absurdité absolue, celle de garderies subventionnées gérées comme des incubateurs pour former de petits musulmans ou de petits juifs, M. Tomassi a décidé de trouver cela tout à fait correct. Un peu comme si le ministre Tomassi avait subi, à son corps défendant, un divorce avec la réalité d’un Québec qui, depuis quatre ans, a mal à sa laïcité.

    Une citation du ministre :

    Un service de garde, c’est la continuité du noyau familial. Les parents choisissent un service de garde qui répond à leurs valeurs. C’est la transmission des valeurs familiales qui se poursuit dans un service de garde.

    Et son attachée de presse d’ajouter que la chose n’est pas illégale. Ce qui est vrai. Mais suivre des cours d’immersion en français avec son niqab non plus n’est pas illégal. Pourtant, la ministre de l’Immigration y a mis un frein. Il y aussi, petit détail, que ces garderies sont financées par le public. Un peu comme les écoles publiques, qui ne font pas dans la production de petits croyants, parce qu’elles sont financées par les deniers publics. Pourquoi les garderies, alors ? Le ministre n’a pas d’explication qui nous décoiffe par sa vigueur.

    Ma collègue Rima Elkouri chronique dans La Presse sur M. Tomassi, cet infatigable plombier du cabinet Charest. Extrait :

    Petit résumé des faits pour ceux qui n’ont pas suivi le dernier épisode du feuilleton québécois de la laïcité floue : selon ce qu’a appris La Presse Canadienne, Québec finances des garderies où l’apprentissage des rites et des dogmes religieux fait partie du programme éducatif. On cite notamment l’exemple du CPE juif ultra-orthodoxe Beth Rivkah, dont le programme éducatif est basé sur l’apprentissage de la Torah. On cite aussi le cas d’une garderie privée subventionnée chapeautée par L’Association islamique des projets charitables. Le but de cette association, tel qu’il est énoncé dans le registre des entreprises, est de «propager l’enseignement islamique parmi les musulmans et les non-musulmans».

    Et :

    Il y a des balises, s’évertue à dire M. Tomassi, incapable d’en nommer une seule qui soit pertinente dans le débat qui nous concerne. Une balise, faut-il le rappeler, n’est pas une valise où on peut mettre tout et son contraire. C’est plutôt ce qui sert à guider le navigateur, à lui signaler la route à suivre et les écueils à éviter. Or, dans tout le débat sur la laïcité au Québec, alors que le vent se lève, il semble qu’il n’y ait ni balises ni même de navigateur dans le bateau. Qu’attend-on au juste?


    • Moi je ris de ceux qui votent pour lui, et je ris encore plus de ceux qui me traitent de dictateur ou de xénophobe en raison de mon action précédente.

    • Je ne suis pas d’accord que les impôts servent à financer des institutions religieuses. La religion se tolère -s’endure- comme comportement exclusivement privé, sans plus. Que ceux qui veulent des institutions religieuses (temples, écoles, garderies, hôpitaux, banques) payent à 100% pour leurs institutions religieuses (temples, écoles, garderies, hôpitaux, banques). Cela inclut nos cathos et nos protestos, naturellement…
      Paul Laurendeau

    • Bravo aux électeur de LaFontaine pour ce choix éclairé comme député (i.e. celui qui vous représente à l’Assemblée Nationale !!) et à M. Charest pour un autre choix juducieux. Politicien n’oubliez pas que vous servez les intérêts de vos électeurs et non pas les vôtres….Un rappel au bon sens est de mise….

    • Quel plouc, ce ministre… je n’en voudrais même pas comme épicier et il gère le portefeuille de la Famille.

      Il vaut parfois mieux se taire et de laisser croire qu’on est un imbécile, que d’ouvrir la bouche et de le prouver.

      Ce gouvernement me fait penser à un Conseil d’administration qui reporte les mauvaises nouvelles de séances en séances, en espérant ne plus en entendre parler. Jusqu’à la faillite.

    • Si, exceptionnellement, dans une garderie X, tous les enfants sont chinois, juifs, ou musulmans, où est le mal à enrichir leur journée en leur enseignant, avec le français, un peu de chinois, d’hébreu, ou d’arabe ; un peu de morale, c.-à-d. un peu de Confucius, de Torah ou de Coran ; et en leur racontant un peu d’histoire (l’Histoire ancienne de la Chine ou du Moyen-Orient) et d’histoires (comme on en trouve tant dans la Torah ou les folklores chinois ou arabes) ? Va-ton pratiquer l’esprit de géométrie au point d’en perdre l’esprit de finesse ?

      Qui serait prêt à dire que ces activités, dans un cadre bien précis, homogène et exceptionnel, sont moins enrichissantes que passer toute sa journée à faire des coloriages, jouer au lego, au ballon, etc. (large place pour autres choses dans le etc.)? Qui serait prêt à dire que les grands classiques, comme des histoires bibliques, sont nécessairement moins enrichissants que des histoires de Passe-Partout ou de Mickey Mouse? Elles ont certainement la longévité en leur faveur, elles!

      Soyons un peu plus circonspects avant de condamner en bloc ces activités qui, à ce que je comprends, se déroulent dans des milieux scolaires bien spécifiques et homogènes. Il ne faut surtout pas refuser l’énorme composante culturelle de tout enseignement religieux, puisque cet enseignement implique la transmission de connaissances historiques, géographiques, artistiques, musicales, philosophiques, et morales qui peuvent donner beaucoup plus de substance aux autres activités de la journée (coloriage, musique, chansons, par exemple).

      Il ne faut pas séparer religion et vie civile à un point tel qu’on en vient à diminuer la culture de nos enfants.

      Et avant de discourir sur l’intolérance religieuse (problématique seulement dans les extrémismes religieux), les ayatollahs de la laicité devraient d’abord réfléchir sur leur si caractéristique intolérance de tout ce qui diffère de leur vision du monde.

    • Que voulez -vous dirait Jean Chrétien, le cabinet Charest est à la hauteur de son chef…..soit a plat ventre..incapable ( tous ) de défendre le québec , sa langue , sa culture et sa laicité …

      Il me semble que les commissions scolaires ont été déconfessionnalisées…….pas de religion à l’école…..pourquoi en garderie……………

      Encore une fois Jean Charest protège sa clientèle électorale avant les intérets des québécois…

    • Moi ce qui m’écoeure le plus c’est que déjà qu’il y a BEAUCOUP de place disponible en CPE ( plus de 2 nas sur une liste pour ma pinotte et toujours pas d’appel) ces CPE même si ils ont une place de disponible et que c’est mon tour sur la liste vont me skipper….OU me l’offrir en sachant très bien que ça ne fonctionnera pas…Je n’ai rien contre les différentes religions, vivre et laisser vivre, mais de là à ce que ma fille de 15 mois connaisse plus la Torah que Caillou dans 4 ans j’ai comme un blocage…

      Elle est en milieu familal avec une dame musulmane qui ne passe pas ses journées à parler de religion et fâte même les fêtes traditionnelles malgré que personellement elle ne le fait pas….Ça je n’ai aucun problème et ça donne aussi une ouverture d’esprit…

    • Monsieur le Ministre Tony Tomassi,

      On EXIGE une société québécoise 100% laïque dans nos établissements publiques !

      On REFUSE que des petits enfants se fassent laver le cerveau par du « préchi-précha » religieux dans les Centres de la Petite Enfance (CPE) !

      Espérant que vous retrouverez votre raison.

      ministre.famille@mfa.gouv.qc.ca

    • Les parents “choisissent” une garderie? Est bonne…

    • Les patentes libérales pourraient à elles seules ramasser assez de ca$h pour organiser des élections en Chine à chaque mois!

      Celui-là, c’est un parmi tous,tous,tous les autres.

    • En tant que viêtnamien, j’ouvrirai donc une garderie dont la mission éducative sera de cultiver les enfants vietnamiens et non-vietnamiens à devenir de bons propriétaires de dépanneurs et de pharmacies.

      Bref, toute cette histoire me dépasse et je me demande comment le PLQ fait pour endurer la présence de Monsieur Tomassi.

      Notre famille est bouddhiste (qui n’est pas une religion, mais une philo de vie) et dès l’arrivée de mes parents au Québec, ils savaient qu’une telle philosophie devait demeurer à la maison, afin de respecter l’ordre établi au Québec.

      Il me semble que c’est simple à comprendre, non?

    • Vous aurez compris que mon courriel, ci-haut, a été envoyé à Tomasi.

      Son adresse e-mail est inscrite dans le bas : ministre.famille@mfa.gouv.qc.ca

      Écrivez-lui pour manifester votre désapprobation face à sa décision de maintenir des CPE ‘confessionnels’. La religion ça s’enseigne à la maison et dans les églises mais PAS dans nos établissements publiques,

    • À ce titre je veux le retour de l’enseignement religieux CATHOLIQUE au primaire…

    • il va avoir un gros scapbook a montré a ses petits enfants plus tard , avec toute les articles sur lui depuis quelque temps.

    • Ici, c’ est une terre de liberté , il n’ y a pas de place pour des pseudos vérité en cacane.

      Ces regroupements idéologiques n’ ont qu’ un seul but: LE CONTROLE TOTAL DE LA CONCIENCE

      Quoi de mieux que de commencer avec des petit enfants qui absorbent tout ce qu’ on leur donne comme des éponges .

      Honte a vous, qui souillez les enfants avec des stupidités.

      Concentrez vous plutôt sur la sécurité et l’ amour afin qu’ ils ne manquent de rien.

    • Bravo Tomassi. D’abord on accuse l’opposition de racisme quand ils osent dire que bizarrement les italiens sont surreprésenté lors de l’attribution de places en garderie et maintenant il dit que tout est correct s’il y a des garderies d’endoctrinement.

      Est-ce que Monsieur Charest peut mettre ses culottes pour une fois et remplacer ce clown par quelqu’un de plus responsable s’il vous plaît ?

    • J’aurais dû écrire ‘publics’ .. plutôt que ‘publiques’ = petite faute d’inattention…

    • mxmxd

      10 mars 2010
      08h15
      Moi je ris de ceux qui votent pour lui, et je ris encore plus de ceux qui me traitent de dictateur ou de xénophobe en raison de mon action précédente.

      —————————-
      Puis-je rire avec toi.

    • Salut Patrick,

      À entendre le ministre Tomassi, tout est parfait. ”Les subventions accordées aux CPE sont sont octroyées selon les besoins des enfants et des parents. Elles(les subventions) n’ont rien à voir avec l’enseignement religieux”, a t-il répété sur toutes les tribunes. Or selon les propos de monsieur Tomassi, Raël pourrait lui aussi bénéficier de telles subventions! État laïque dites-vous?

      * Note au ministre Tomassi: Je ne suis pas raciste envers les italiens…j’en suis un!

      Jean Bottari
      St-Mathias-sur-Richelieu

    • Outre le fait que sous la direction du ministre Tomassi, le pré-requis de base pour l’obtention des places en garderie semble être de cotiser au Parti Libéral du Québec, subventionner l’apprentissage des religions dans ces mêmes garderies est incensé.

      Je comprend que dans certaines sociétés l’endoctrinement commençe à la naissance,mais des enfants à la garderie ,il est normal qu’ils jouent,qu’ils barbouillent et écoutent des comptines.

      Commençer trop tôt des histoires de peuple élu pourrait nuire à leur développement en leur inspirant l’idée d’une supériorité factice qui en ferait en bout de ligne des citoyens égocentriques et déplaisants… :(

    • Ahhhh bon dieu!! Je sais même pas quoi dire sur ce ministre. La seule chose qui me vient en tête c’est de pousser le plus long soupir d’exaspération jamais poussé sur cette terre et de me rouler les yeux par en haut à m’en rendre aveugle. Je suis sans mot face à l’incompétence et à la médiocrité de Tomassi et de son gouvernement.

    • Je me demande s’il vas y avoir plus de commentaires sur l’article du blogue ou sur le fait que monsieur Lagacé est utilisé le mot “FAIL”.. On ouvre le popcorn!!

    • Un autre parvenu qui a accédé à la politique par son grand réseau de contact. Un homme fier et merveilleux dont on voudra se rappeler toute notre vie. Wow!

    • M. Tomassi semble s’être abonné à un service qui lui fournit des excuses et explications dont la teneur en imbécillité est garantie.

      Si les garderies sont vraiment une extension de la famille et n’ont donc pas de rôle social ou pré-scolaire, pourquoi l’État les subventionne-t-elles? Selon la logique de ce loufoque Ministre, les garderies ne devraient être financées que par les parents et non par la société en général.

      Après les interventions claires et tranchées de ses collègues de l’Éducation et de l’Immigration qui avaient efficacement remis les pendules à l’heure la semaine dernière, il vient à lui tout seul de replonger son gouvernement dans l’embarras.

    • C’est a se demander si ces “decideurs” recoivent des pots de vin de certaines associations pour donner de tels privileges avec notre argent qu’on paye de nos poches. C’est non seulement aberrant mais choquant.

      Dans les vingt dernieres annees nous avons retire NOTRE religion de NOS ecoles pour faire de la place a des gens qui AURAIENT DU s’integrer a NOTRE style de vie, NOS coutumes et NOS lois.

      Ca me choque encore de voir des Quebecois de souche se plier a la volonte de certains groupes d’immigrants juste pour ne pas paraitre xenophobes ou racistes. Si les gens s’unissaient contre ces permissions ridicules de la meme maniere que l’on l’a fait il y a quelques annees contre les subventions aux ecoles privees Juives, peut-etre pourrait on lancer un enieme message aux divers ministeres qui decident de ces choses la.

      Mafalda a bien ri quand elle a lu la description de ce qu’est une democratie dans le dictionnaire. Je n’ai compris cette bande dessinee que quand j’ai commence en tant qu’adulte a suivre un peu ce qui se passe, ici et ailleurs.

      -LG

    • J’ai l’impression que cette histoire va plaire au Cardinal Marc Ouellet de Québec. Il va prendre cette opportunité pour faire une razzia dans toutes les garderies et rentrer le petit Jésus par la porte de service pour faire de l’évangélisation. Pourquoi pas. Après tout, les islamistes et les juifs le font et les catholiques regardent passer le train.

      Voilà donc où nous mènent un Gouvernement sans gouvernail, avec le seul objectif d’écraser le Québec et d’en faire une des parties les plus faibles du Canada tout entier.
      Gilles Pelletier, Québec

    • Avec toute cette contreverse,il n’est pas difficile de comprendre que le PLQ veut avant tout proteger sa clientelle électoral et ses donateurs.

      Jadis le PLQ pouvait compter sur le vote anglos a 99%, maintenant que ceux-ci decline au Québec,il sont appuyées par les ethnies qui arrivent et qui les appuis dans une proportion qui doit-etre d’au moins 90%.

      Se n’est pas difficile de comprendre que le but des liberaux est de faire passer le PQ et ADQ comme des partis politiques intolérant et sectaire pour les retenirs captifs du parti libéral.

      Avec les previsions de démographie publier hier et qui laissent voir une population de plus de 500 000 personnes de confession musulmane,cette communauté n’a pas fini de demander des accomodements pour eux,les tribunaux islamique vont revenir dans le décor et aussi des commandements tirée de la charia!

      Entretemps les Quebecois vont voirent lentement un glissement vers des valeurs qu’il croyaient reglées.

    • Etant Athee je trouve toujours stupide que la religion ne soit pas du domaine prive soit a la maison et dans les lieux de cultes , je n ai rien contre les gens qui ont leur croyance mais ecole, garderie, milieu de travail, la religion n a pas sa place

    • Tout à fait d’accord avec vous. M. Tomassi est totalement déconnecté de la réalité. FAIL-FAIL-FAIL. La garderie n’est pas le prolongement de la famille mais une introduction à la socialisation des enfants entre eux. De facto, la religion n’a pas sa place dans ces endroits. On a enlevé les cours de religion dans les écoles et doit se poursuivre dans les garderies.

    • Comment on dirait en italien: TOMASSI FUORI!! [Dehors Tomassi]

      Voilà.

    • J’ai vraiment de la misère à ce que mes impôts servent à subventionner des garderies qui vont enseigner la religion à des enfants de 0-5 ans.

      Les Libéraux sont vraiment incapables de prendre une décision. Ça va faire presque 10 ans qu’ils sont au pouvoir et ils n’ont pas fait une seule chose majeure encore. De quoi se souviendrons-nous dans 20 ans de ce gouvernement? Absolument rien. À part peut-être du plus grand déficit de l’histoire.

    • @ M. LAgacé, dans un autre ordre d’idée, avez-vous vu le reportage de PBS Frontline “Behind Taliban Lines” du 23 février 2010. A voir absolument sur le site internet de PBS Frontiline, très instructif sur ce quoi affrontent nos militaires.

    • je le répète , ca prendrait un mécanisme qui permette au peuple de congédier un élu durant son mandat

    • La question qui tue: si les garderies quasi-publiques sont la continuité du noyau familiale et quant ce sens, un enseignement religieux confessionnel y est permis, pourquoi est-ce que les écoles primaires et secondaires ne sont pas la continuité de la famille et ne permettent plus un enseignement religieux confessionnel? En d’autres mots, où est la différence?

      Moi, être le gouvernement/ministère de l’Éducation, je m’arrangerais pour avoir une réponse béton parce que ça sent “bonjour les poursuites!”. D’autant plus que si je me souviens bien, le gouvernement a réitéré à plusieurs reprises que les garderies devaient faire/faisaient parti du réseau scolaire comme premier échelon très important…

      p.s. Je ne suis pas pour un enseignement religieux confessionnel, mais la question se pose, faut être conséquent…

      p.p.s. Tomassi, encore un boulet du gouvernement Charest… Si vous avez suivi un peu les débats sur l’attribution des subventions aux CPE, vous constaterez qu’il n’a pas l’air plus brillant ici…

    • Il se cache derrière cette affaire de financement par l’État de garderies à orientation religieuse, que la caisse PLQ bénéficie directement par la contribution de ces organisations. Curieusement, dans l’octroi de permis pour l’ouverture de nouvelles garderies, encore la caisse PLQ tirait de bénéfices substantiels. Dans le monde de la construction, le PLQ ne veux pas de commission d’enquête…il n’est pas difficile de deviner pourquoi. Nous assistons à un mode de gestion des affaires de l’État, où la morale et l’éthique n’ont pas de place. On peut se demander si M. Charest a ses mains dans le volant ou dans le sac ?

    • Moi, j’enverrais mes enfants dans une garderie catholique afin qu’ils puissent vivre toutes les fêtes religieuses qui y sont associées, comme Noël, Pâque, d’apprendre la musique de ces fêtes, les contes et légendes. Les enfants adorent ces histoires. Ne trouvant pas de garderie catholique, je chercherais une garderie boudhiste, car je me sens près des valeurs du boudhisme. Ne trouvant pas de garderie boudhiste, je chercherais une garderie musulmane, car je trouve que les femmes musulmanes ont un sens familial qui me plaît. Tout sauf une garderie laïque, froide et sans saveur.

    • Va-t-on se mettre à légiférer ce que les parents lisent ou racontent à leurs enfants en famille sous prétexte que ces parents reçoivent des allocations familiales “payées avec mes impôts”? J’espère que cette pensée est encore considérée comme odieuse.

      Mais à écouter les ayatollahs de la laicité, le Québec dériverait vers une société où dès qu’une chose est subventionnée, il est nécessaire (selon ces ayatollahs de la laicité) que les parents et éducateurs perdent largement le contrôle de ce qui se passent dans les centres de la petite enfance! Bienvenue à « Brave New World » d’Aldous Huxley, dirait-on !

      L’idée que ces centres soient, dans une certaine mesure, le prolongement de la famille (ce que sera beaucoup moins l’école), n’est, en somme, pas une mauvaise idée en soi. Certainement pas une idée qu’on doit rejeter du revers de la main sans réflexion sérieuse.

    • Un méchant clown.

      Je peux par croire que derrière les postes fermées, ses collègues ne rient pas de lui.

      Jean Émard

    • Ce ministre nage dans l’absurde et l’incohérence et démontre une continuité seulement dans le financement au PLQ par les propriétaires de garderies ….L’absurdité est que ce gouvernement soit toujours aux commandes !

    • Vous êtes foutu M. Lagacé. Attaquer comme ça un ministre d’origine italienne et des institutions religieuses? Vous êtes suicidaire? Préparez-vous à une longue bataille juridique. Vous allez avoir des procès de tous les côtés. Vous savez bien qu’on ne peut plus parler comme ça depuis la jeancharestisation du Québec.

    • Tomassi est un bon exemple où le gouvernement ne met pas ses culottes… je ne sais pas ce qui se passe mais on dirait que Charest dort…. (au moins, ça fait “beugler” Marois…)

    • Je REVENDIQUE le droit de créer la garderie : Les petits patriotes, où on louangera Louis-Joseph Papineau, Chevalier de Lorimier, Chenier, Hindelang, Pierre Bourgault et, dans une moindre mesure, René Lévesque. Où on louangera Charles Martel et Jeanne d’Arc d’avoir repoussé les hordes impies de France. Tout comme Frontenac, qui repoussa les anglais par la bouche de ses canons. Où on acrochera un portrait de Jacques Parizeau tout haut, et où il sera marqué: VIVE LE QUÉBEC LIBRE en rentrant dans la garderie.

      Avec des visites de Paul Rose, Raymond Villeneuve, Jacques Lanctot et Pierre Schneider pour les atteliers bricolages. Des activités à chaque fête des patriotes à St-Denis-sur-Richelieu. Des cabanes à sucre AVEC du porc obligé. Des scéances de groupe avec Patrick Bourgeois et Mathieu Bock Côté: Comment faire valoir vos idées …

      Tant qu’à respecter le droit de croyance… Je demande impérativement qu’on respecte le mien.

    • Les écoles privées catholiques ou d’autres religions sont permises au Québec au nom de la liberté d’enseignement(droit à un enseignement privé). Ces écoles sont également subventionnées par l’État.

      Les garderies ne font pas partie du système d’enseignement. Ces institutions ne bénéficient d’aucune protection en vertu des Chartes ou des textes internationaux. L’État permet l’existence de garderies privées et il peut donc imposer des règles pour leur admission et fonctionnement, mais avec la réserve qui suit.

      Ces garderies privées, au nom de la religion , du type d’éducation ou du caractère ethnique de ses membres, ont toutefois le droit de ne pas y admettre les enfants et employés qui ne sont pas de cette religion ou ethnie. L’article 20 de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec précise que pareille exclusion n’est pa réputée discriminatoire. La question des subventions à accorder ou à ne pas accorder à ce type de garderie pose un autre prioblème. Bref la question n’est pas aussi simple qu’il ne le semble.

      Michel Lebel
      Ancien professeur des droits et libertés de la personne

    • C’est bien dommage : ces tout-petits raffolaient des journées cabane-à-sucre et sirop d’arabe.

    • Ce gouvernement, avec ses Boulet, Courchesne, Bolduc, Tomassi, Charest atteint des sommets en matière d’incompétence. Du jamais vu en ce qui me concerne. Et j’ai 43 ans.

      Misère…

    • ce gars-là, c’est un vrai rack à coups de pied…

    • Je me demande quoi penser des facultés de théologie…

    • Vous soulevez le bon rideau. Monsieur Tomassi semble confondre l’école comme institution et l’école comme bâtisse, parce que cela fait l’affaire de lobbys bien inutilement inquiets ou encore de lobbys en tenue de combat concernant leurs croyances. Ce dont notre Charte a déjà disposé.

      Que “l’école bâtisse” serve le vendredi pm après 4 heures pour réunir des parents et religieux qui veulent parler de leur foi, que la même école bâtisse, (ou arena, ou salle de quille ou salle communautaire louée) serve pour une autre dénomination religieuse le samedi et une troisième dénomination le dimanche, c’est tout simplement une affaire d’utilisation optimale de locaux dans un pays où il fait l’hiver 9 mois sur 12. On peut pas faire en effet au Québec de palabre religieux sous le grand sapin dehors bien longtemps.

      Mais que “l’école institution”, ou la garderie, ou le CPS, soit convoitée par plusieurs dénominations religieuses comme base de zèle religieux, sous le couvert du droit des parents tient tient de la peur irrationnelle issue d’anciennes manières de voir.

      Le kinder garden est d’abord un lieu de protection immédiate de l’enfant, puis un lieu de socialisation. Pas un vase clos, ni un ghetto, ni une douce prison où l’on fait des copies conformes de chacun de nous-mêmes. Socialisation ne veut pas dire socialisme et communissse. Socialisation veut dire: ouverture, jeux, accueil, chant et danse, bons aliments et sorties vertes, surprises et théâtre. Je ne réinventerai pas Passe-Partout quand même.

      Inconscients qu’ils sont, pour certains, semble-t-il, que l’agenda du ministre Tomassi n’est pas de discerner pour mieux comprendre et agir, mais de satisfaire tout le monde à court terme, quitte à laisser le dégât pour dans 4 ans à un gouvernement suivant qui s’y brisera les os. Populisme quand tu nous tiens.

      Il y a déjà dans la Charte québécoise des droits et libertés suffisamment de principes, de règles et même de provisions pour les cas imprévus, spécialement au chapitre des droits sociaux où l’on spécifie que tout dilemme survenant concernant les droits sociaux doivent être tranchés, non pas par des entourloupettes ou compromissions, spécialement quand il s’agit des droits des enfants, mais dans le sens indiqué par la Charte, c’est à dire dans l’esprit qu’indique le libellé serré des droits fondamentaux mentionnés dans le préambule de la Charte.

      La note E pour monsieur Tomassi, euh pardon, j’ai oublié, le bulletin chiffré! la note 45%!

    • Si j’ai bien compris les propos du ministre Tomassi, les jeunes enfants du coin de ma rue, pourraient bien être placés dans des garderies publiques, où l’enseignement de la religion est obligatoire ?
      Non, mais c’est pas possible !
      Et le conseil des ministres tolère la présence d’un député aussi médiocre dans son rôle de ministre. Plus Tomassi avance, plus il s’enfonce. Une vraie honte.
      Jean Charest le maintient-il en poste, uniquement pour s’assurer de la faveur des descendants d’italiens ???

    • “… il semble qu’il n’y ait ni balises ni même de navigateur dans le bateau.”.
      C’est signe que nous marchons encore sur des oeufs en ce qui concerne les accommodements. Nous voulons éviter les débats houleux ainsi que de trop brusquer les familles et les gens dont la religion prend tout la place dans leur vie.

      Il faut envisager les choses sous l’angle du passé, du présent et du futur: De constater à quel point la religion a joué le rôle d’épouventail et a été trop envahissante dans notre société québécoise tout en constatant l’emprise des différents dogmes religieux actuels qui subsistent et qui risquent d’être ici davantage grandissant, dû à l’augmentation d’immigrants et de familles de différentes origines qui optent pour ce genre de vie.

      Plusieurs arguments sont à énoncer pour montrer qu’il devrait avoir des balises plus claires et mieux appliquées. Pour moi, je dirais que beaucoup trop de choses se jouent à l’enfance pour accorder ainsi autant de place à la religion. L’un des principes fondamental des droits humains est sa liberté de choisir. Ce n’est pas en inculquant (je dirais plutôt dans ce cas “imposant”) une religion dès l’enfance, que l’enfant sera libre et épanoui. Ça, la plupart des québécois le savent.

      Je crois qu’il serait temps, qu’en 2010, nous puissions remédier la Chartre des droits et libertés en matières des religions. Cela éviterait considérablement des problèmes pour les années futurs.

    • Ma nièce de 4 ans a appris le «Notre Père» à la garderie la semaine dernière (garderie subventionnée en milieu familial) et sa gardienne lui a dit de faire ses prières à tous les soirs avant de se coucher… Ses parents ne sont pas particulièrement d’accord, mais que peuvent-ils faire? Il n’y pas de place ailleurs.

      Bref, faudrait aussi dénoncer les garderies qui enseignent la religion catholique…

    • Yolande James a fait remonter la moyenne du niveau du QI du conseil des ministres que Tomassi attire vers les abysses…

    • Non, non, j’ai jamais vue ça des élue aussi déconnecté de la réalité…

      Première niaiserie…Choisir sa garderie…il ne doit pas avoir besoins du système pour parler ainsi…

      Deuxième niaiserie…la garderie est un préliminiaire à l’école…donc se doit de suivre le mouvement dans les écoles…c’est à dire laïc…bien que les écoles ne sont laic que pour les catholics, pas pour les juifs et autres…

      Je suis extrémement perplexe il est clair que ce gouvernement en a rien à foutre des gens qui l’ont élu autre que s’ils ont participé à la caisse, cependant il est clair que ce n’est pas le PQ qui redressera la situation, les donateurs donnent dans les deux mains…..Donc c’est à nous citoyen à faire valoir nos valeur, mais comment et par où commencer.

      Le gouvernement Charest s’amuse à nous endormir avec toutes sorte d’inepties tous aussi invraisemblable les unes que les autres…

      Je suis maintenant plus que jamais convaincu que le gouvernement nivelle la population vers le bas (ce qui expliquerait que nos écoles publics soient si déficientes de résultats et de bonne sens dans leur enseignements, un peuple ignorant est un peuple qui suit sans posé de questions…Ne serait-ce pas ce qui s’installe tranquillement ici?

      Un gros Bravo à l’équipe Charest pour sa capacité à dire n’importe quoi pour plaire aux publics sans jamais agir pour régler les dossiers.

    • Vous n’aimez vraiment pas la diversité M. Lagacé. Quoi, vous voulez que les parents qui ont des convictions religieuses, ou non, ne voient pas leurs taxes dépenser pour leurs intérêts?

      Dites-nous, vous voulez des garderies athéistes?

      Et pourquoi le gouvernement central à Québec devrait dicter la gestion d’une garderie de cartier à Murdochville? A-t-on vraiment besoin de se genre de contrôle?

    • Ce gars-là est d’un nullité sidérante. À l’image de son parti, quoi.

    • On dirait bien que M.Tomassi à enfin trouvé son rôle dans ce grand cirque que dirige M.Charet; Clown. Bravo M.Tomassi et n’oubliez sourtout pas que « Clown qui roule n’amasse pas mousse!»

    • C’était d’entendre le ministre hier nous assurer en entrevue que le ministère ne finance pas ces garderies mais bel et bien les places en garderie. D’accord. Mais au boût du compte est-ce que c’est l’argent des contribuables qui fait marcher ces garderies? Si ce n’est pas prendre les gens pour des idiots, la politique du ministre est très adroite…

    • Je suis arrivé de France comme immigrant en 1972, j’avais 20 ans. J’ai fais ma vie ici, car le Québec représentait un modèle de modernité, d’ouverture d’esprit, de simplicité dans les relations humaines, de courage politique avec l’envie de construire une société ou tout le monde se sentirai “à l’aise”. Aujourd’hui je constate que nos politiciens de part leur lâcheté, et leur soumission aux influents courants extrémistes, essentiellement Juifs et Musulmans, sont en train de créer une situation identiques à ce que nous vivons en Europe. C’est triste et frustrant, pour tout ceux qui comme moi, ne veulent pas d’une société ou une minorité tente d’imposer SA loi, et quelle loi ! Désolé mais le maire d’ Héroux ville avec son language simple et clair, véhicule ce que pense la majorité, pas plus de Thora, que de Coran, et la Bible à l’église ! Sinon, vous verrez un de ces jours, se pointer un Le Pen Québecois, çà c’est sur !! Bon courage…

    • Revirement de situation! Tomassi n’a vraiment que faire de sa crédibilité décidément!

      http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/03/10/001-garderie_tomassi.shtml

      http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201003/10/01-4259197-garderies-religieuses-tomassi-fait-volte-face.php

    • CorrigéVa-t-on se mettre à légiférer ce que les parents lisent ou racontent à leurs enfants en famille sous prétexte que ces parents reçoivent des allocations familiales “payées avec mes impôts”? J’espère que cette pensée est encore considérée comme odieuse.

      Mais si on écoutait les ayatollahs de la laicité, le Québec dériverait vers une société où dès qu’un centre (famille ou garderie) est subventionné, il devient nécessaire (selon ces ayatollahs de la laicité) que les parents et éducateurs perdent largement le contrôle de ce qui se passe dans ce centre! Bienvenue à « Brave New World » d’Aldous Huxley, dirait-on !

      L’idée que ces centres de la petite enfance soient, dans une certaine mesure, le prolongement de la famille (ce que sera beaucoup moins l’école), n’est, en somme, pas une mauvaise idée en soi. Certainement pas une idée qu’on doit rejeter du revers de la main sans réflexion sérieuse.

    • J’ai écouté M. Tomassi se débattre avec les différents animateurs hier à la radio et c’est effrayant comment il pédalait d’un bord et de l’autre. Son argument qui dit que les CPE sont une extension de la maison est totalement loufoque! Ça devrait être le contraire car dans les CPE, les enfants commencent à vivre en groupe (qui, plus tard, va devenir la société) et dès le retour à la maison, les parents doivent continuer avec cet élan pour que l’enfant puisse se démarquer tout en respectant les autres.

      Finalement, j’ai aimé quand Benoit Dutrisac s’est fâché quand M.Tomassi lui disait que les parents “avaient le choix” de leur CPE. Heille, c’est une vraie blague! Mon garçon de 7 mois est inscrit sur la liste d’attente de plusieurs CPEs et ce, depuis avant sa naissance! Si j’avais le choix, c’est sûr qu’il entrerait dans le CPE au coin de ma rue mais avec le système, il se peut qu’il entre dans un CPE ailleurs dans la ville où je réside et c’est correct car on a pas tellement le choix!

      Bref, un autre clown dans notre gouvernement! Je suis tellement triste qu’il n’y ait pas de véritable alternative! :(

    • Il vient de changer d’idée, est un double-fail?

    • “M. Tomassi, cet infatigable plombier du cabinet Charest.”

      Si le plombier savait faire son travail, la m… ne s’accumulerait pas autant dans ce cabinet.

    • SCOOP – 10:45 Am Tomassi a fait volte-face sur le rèeglement qui permettait l’enseignement religieux dans les CPE.

      Son ‘big boss’, Charest, a dû lui dire que sa position ne tenait pas la route. Effectivement, puisqu’on a enlevé la religion des écoles …comment peut-on permettre un enseignement religieux pour les 0 – 5 ans dans les CPE ?
      Ça n’avait pas de sens !… Quelqu’un a pris le temps de bien l’expliquer à Tomassi… parce qu’il est incapable de réfléchir par lui-même. Tomassi avait l’air pas mal “zouf’ !

    • @hermy

      Je viens de lui ecrire aussi

    • Quel bouffon que ce pseudo-ministre !
      Mais où diable va-t-on chercher tous ces abrutis qui nous gouvernent ???

      Il faut passer je ne sais combien de tests d’aptitudes et psychométriques pour avoir une simple job de vendeur mais n’importe quel plouc (ou troll comme vous les appelez sur ce blogue) semble capable de se faire élire…

      C’est décidé, je cédule dès maintenant ma lobotomie et je me présente aux prochaines élections !

    • Honorable écrivait à 8h23:
      “Et avant de discourir sur l’intolérance religieuse (problématique seulement dans les extrémismes religieux), les ayatollahs de la laicité devraient d’abord réfléchir sur leur si caractéristique intolérance de tout ce qui diffère de leur vision du monde.”

      À 9h33, Honorable récidive: ” Mais à écouter les ayatollahs de la laicité…”

      Notre homme, MPhil et PhD selon ses dires, se prétend l’apôtre de la tolérance, mais il se permet néanmoins de qualifier d’AYATOLLAHS ceux qui – à ses yeux – pratiquent l’intolérance.

      L’apôtre de la tolérance serait-il lui-même intolérant à l’islam? Ou tous simplement intolérant à la cohérence intellectuelle?

    • Il est sûrement élu parce qu’il est beau garçon.

    • ayatollah: “Personne disposant d’un pouvoir considérable qu’elle exerce de manière intransigeante et rétrograde” (Larousse 2006). J’admets cependant que cette définition peut être méprisante envers les chiites en donnant l’impression qu’un ayatollah doive nécessairement être intolérant et rétrograde. Certains d’entre eux ont sans doute été rétrogrades entre 1980 et 2010, mais cela ne signifie pas qu’ils l’étaient avant, ou qu’ils le seront pour le reste des temps.

      Prière donc de remplacer “ayatollah” par “apôtre”.

    • Dehors le gouvernement libéral !!! Un vote de non-confiance au PC …..Des élections au plus CHrrrr …………

    • @atzilut

      Honorable veut tout simplement à ce que les garderies religieuses ( juives dans son cas) continuent à profiter du financement public. Point.

      Son prêchi-prêcha de “milieu homogène” , ses contradictions, ses raccourcis intellectuels, ses sophismes… ne visent que cela.

      Une garderie laïque est neutre : ni pour la religion, ni contre.

    • Cher Patrick.

      Comment vois-tu l’Ontario alors qui continue d’avoir son propre réseau d’écoles catholiques…

      Laïcité, laïcité, laïcité…c’est bien beau cela mais entre le modèle québécois et celui ontarien, je choisis ce dernier sans hésiter…autrement tu te retrouves avec uns système qui choisit d’ignorer des valeurs fondamentales de plusieurs de ses usagers, valeurs qui ont défini la société canadienne.

    • @piedoq: “je le répète , ca prendrait un mécanisme qui permette au peuple de congédier un élu durant son mandat”

      Je suis tout à fait d’accord avec vous!

      @mattgilles: “Il est sûrement élu parce qu’il est beau garçon.”

      Ha-ha-ha-ha-ha! Vous venez de faire ma journée! :)

    • @ Chonorable
      Hey Clown, se sont des enfants.

      Que pensez-vous d’avoir des elections fixe au deux ans, on ne seraient pas obligé d’endurer cette bande de pantoufes pendant quatre ans, mais sa ne serait pas mieux avec Pauline.

      Ouf ça va vraiment pa ben.

    • @atzilut ayatollah: “Personne disposant d’un pouvoir considérable qu’elle exerce de manière intransigeante et rétrograde” (Larousse 2006). J’admets cependant que cette définition peut être méprisante envers les chiites en donnant l’impression qu’un ayatollah doive nécessairement être intolérant et rétrograde. Certains d’entre eux ont sans doute été rétrogrades entre 1980 et 2010, mais cela ne signifie pas qu’ils l’étaient avant, ou qu’ils le seront pour le reste des temps.

      Prière donc de remplacer “ayatollah” par “apôtre”.

    • @ydubois

      “Dehors le gouvernement libéral?” “Un vote de non-confiance”?

      Bonne chance, monsieur Dubois. Tous les partis d’opposition réunis ne sauraient le faire, car la majorité est Libérale…

    • @Honorable

      Vous vous excusez bien timidement (12h03) de cet emploi méprisant que vous fîtes du terme “ayatollah”. Vous serez donc pardonné tout aussi timidement; vous me permettrez donc, Monsieur, de vous paraphraser…

      Le fait que vous n’avez pas toujours fait preuve de cohérence intellectuelle et/ou d’un minimum de tolérance entre 1980 et 2010 ne signifie pas nécessairement qu’il en était ainsi avant 1980 et qu’il en sera ainsi jusqu’au jour de votre jugement dernier. Ça vous va?

    • @atzilut…..
      Bonne chance, monsieur Dubois. Tous les partis d’opposition réunis ne sauraient le faire, car la majorité est Libérale…

      Oui, bon ! C’est vrai c’est un problème…..Lortie est-il sortie ??

    • Il faudrait demander la démission de “l’honorable” ministre de la famille Tony Tomassi. Mais ce qui est le plus chiant pour les payeurs de taxes, c’est que cet incompétent, en plus de nous faire payer à gros frais ces endoctrinements, bien oui, il va recevoir son chèque de pension tous les mois jusqu’à son décès! Et dans tout celà, notre cher premier ministre Jean Charest, va nous dire qu’il n”était pas au courant ?

      Et si ce n’était qu’une diversion pour étouffer le scandale des travaux publics dans la construction?

      Et finalement, dans les CPE, tout le monde devrait payer ce que ça coûte quitte à subventionner les moins bien nantis. Tu laisses ton enfant dans une garderie à 7$ qui est toute malpropre et tu te dis que tu en as pour ton 7$, alors que le prix réel est plutôt 40$ par jour! M’enfin, le gel des tarifs est une aberration qui ne peut que mettre de côté la qualité. Je ne voudrais pas envoyer mes petit-petits enfants dans une garderie à 7$ en l’an 2050!!!

      Menu du dîner d’une garderie à 7$ en l’an 2050: coquerelles chrétiennes, rats hallal, souris cashères… et le MERCI MON DIEU, BOUDDHA, MOHAMMED, CHRISHNA…

    • Regardons le bon coté de l’affaire, c’est une belle llustration du principe de Peter. :)

      Jean Émard

    • Um. Bonne nouvelle.
      Les avocats du parti libéral sont probablement aller le visiter pour lui dire qu’ils risquaient plein de poursuites en permettant cela considérant que c’est laique dans les écoles publiques.

      Le prochain sur la site : Les écoles privés subventionnées. Spécialement le cas des écoles juives qui recoivent des subventions qui dérange beaucoup de monde.

    • Si, exceptionnellement, dans une garderie X, tous les enfants sont des pervers polymorphes et un peu dans la lune, où est le mal à enrichir leur journée en leur enseignant, avec le catéchisme et l’astrologie, un peu de Sade ou de Krafft-Ebing et en leur racontant un peu d’histoire, comme celle de la piété filiale des filles de Lot ? Va-ton pratiquer l’esprit de corps au point d’en perdre l’esprit ?

      Qui serait prêt à dire que ces activités, dans un cadre bien précis, homogène et exceptionnel, sont moins enrichissantes que passer toute sa journée à faire des coloriages, jouer au lego, au ballon, etc. (large place pour autres choses dans le etc.)? Qui serait prêt à dire que les grands classiques, comme des histoires bibliques, sont nécessairement moins enrichissants que des histoires de Passe-Partout ou de Mickey Mouse? Elles ont certainement la longévité en leur faveur, elles!

      Soyons un peu plus circonspects avant de condamner en bloc ces activités qui, à ce que je comprends, se déroulent dans des milieux scolaires bien spécifiques et homogènes. Il ne faut surtout pas refuser l’énorme composante culturelle de tout enseignement religieux, puisque cet enseignement implique la transmission de connaissances historiques, géographiques, artistiques, musicales, philosophiques, et morales qui peuvent donner beaucoup plus de substance aux autres activités de la journée (chercher le Paradis Terrestre entre le Tigre et l’Euphrate délasse, après une journée à bombarder les ruines de Babylone).

      Il ne faut pas séparer religion et vie civile à un point tel qu’on en vient à diminuer les chances de nos enfants d’accéder à la vie éternelle

      Avant de discourir sur l’intolérance religieuse (problématique historiquement liée à toutes les religieux qui se disent révélées), j’ai bien réfléchi à la caractéristique propension de tous les croyants à détruire tout ce qui diffère de leur vision du monde. J’en ai déduit, comme Voltaire, qu’il faut écraser l’Infâme. La seule chose honorable à faire.

      http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/07/06/menervez-avec-la-laicite/

      Pierre JC Allard

    • - “Propager l’enseignement islamique”
      ou
      - “Développer l’attachement de l’enfant envers Israël”

      On ne veut pas de ça au Québec comme endoctrinement religieux (et politique!) de nos enfants.

      Déjà qu’il manque de places de garderies et que c’est un casse-tête incroyable pour la majorité des Québecois, il n’est pas question de réserver certaines de ces places à des parents qui veulent poursuivre l’endoctrinement religieux de leurs enfants par les soins de services de garde subventionnés.

      @pierrejcallard : Très drôle votre pastiche de honorable.

    • Tony Tomassi : FAIL

      LOL celle la est bonne Patrick.

    • http://www.youtube.com/watch?v=_rIPe5akN48

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Calendrier

    mars 2010
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité