Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 30 novembre 2009 | Mise en ligne à 23h59 | Commenter Commentaires (21)

    La navette spatiale, comme vous ne l’avez jamais vue

    STS-129 Ascent Video Highlights from mike interbartolo on Vimeo.

    Hallucinante vidéo, montage de prises de vues captées de différents points de la navette Atlantis pendant la montée vers les étoiles. La séquence dure 12 (irrésistibles) minutes .

    (Via Metafilter)


    • bon ti film, bonne musique, avec un joint, ça doit être écœurant!

    • UN FRANC TIREUR

      Quand l’on voit ces engins d’une puissance inouïe, on oublie parfois l’origine et le coût.

      Pour ceux qui sont curieux, et qui ne savent pas tout, aller voir pour commencer la vie et l’œuvre de Werhner Von Braun. Il travailla pour Hitler et Walt Disney… De quoi réfléchir sur la nature humaine.

      http://www.youtube.com/watch?v=OqmlDqiHYWU

      L’orgueil, version milieu du XXè siècle. Imaginer aujourd’hui… De quoi rire jaune. Quant à voir des étoiles…

    • Euh, pratiquement inintéressant.
      Merci quand même.

    • Il manquait juste Bruce Willis et Ben Affleck du super navet Ah Ben Gueddon…..Sans blague , assez impressionnant!!!!

    • Bonsoir
      Hier soir je changeais mon arrière-plan d’ordi avec une image de la navette et je passais de longue heures en vain à connaitre le sort des fusées et du réservoir externe après le lancement.
      Que deviennent-ils, qui, où et comment récupère-on ces grosses bouteilles?
      Merci M Lagacé, superbe vidéo à couper le souffle

    • Le genre humain en contrôle momentanément sur un chaos qui instantanément peut se manifester comme maître absolu de la désintégration des espoirs cérébralement conçus comme de certitudes absolues défiants le désir de se sortir d’un berceau gravitionellement dense. Se sortir de l’éprouvette planétaire le court moment d’y revenir avec la fierté de n’avoir accompli rien d’autre qu’un gros show de boucane dans l’espoir d’avoir impressionné leurs gros-eux-mêmes.

      Après avoir vu et expérimenté de très près d’autres “quelconques” venus d’ailleurs, la conclusion qui s’impose et qui implose d’elle-même c’est que le genre humain c’est un gros bébé qui a besoin qu’on lui change sa couche sans lui indiquer comment déféquer dans son petit pot.

    • Ah…les américains: THE BEST!!!

      Une chance que la navette n’a pas été construite au Québec. On en serait encore à planifier les V-1!!!

    • Ben beau mais…

      J’peux pas m’empêcher d’y voir des millions de dollars qui partent en fumé.

      De quoi nourrir un méchant paquet d’enfants autour du globe!

      Choix d’société…

      Philosophie derrière le plan spatial américain : plutôt que de rénover et préserver cette bonne terre, qu’on a tant participer à maganer… recommençons ailleurs.

    • Faut avoir le coeur bien accroché pour se faire catalpulter de la sorte! ;o)

    • J’ai toujours suivi avec grand intérêt les décollages et atterrissages des navettes spaciales … Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ça vient de me chercher à chaque fois … Cette vidéo me jette par terre … Hallucinant !

    • C’est pas si beau que ça, une navette; c’est toute raboutée ! On dirait une courte-pointe :(
      (Pensée d’une fille à qui on vient de péter sa bulle)

    • ça fait du bien de voir des vidéos comme ça; on se rend compte qu’on est minuscule dans tout cet Univers…on le sait évidemment, mais quand on prend le temps quelques fois de regarder ces images c’est un genre de ‘refresh’, et il me semble que de revoir la grandeur de l’univers rend mes ‘tracas quotidiens’ si petits….merci pour ce vidéo qui fait du bien ce matin.

    • j ai assisté à deux lancements de navettes live c est assez hallucinant et bruyant

    • Hallucinant. Bien fait et tout.

    • @ je m’exprime ~ J’imagine que des Européens du XV et XVI siècle ont fait la même réflexion quand les bateaux des explorateurs sont partis à la découverte de nouveaux mondes…!

    • Lorsque l’on considère l’immensité de l’univers, et notre relative insignifiance dans celui-ci, ce serait le comble du nombrilisme si l’Humanité ne cherchait pas à se situer dans le Temps (par la connaissance de l’histoire et de la biologie notamment) et dans l’Espace (par la connaissance de la physique, de la géographie, de l’astronomie, etc.).

      Il faudrait être bien petit pour remettre en question cette quête. Les coûts nous sont remis au centuple, lorsque l’on considère les avancées technologiques et scientifiques rendues possibles par ces missions. Mais pour les apprécier, il faut se mettre en mode “Big Picture”, ce que les nombrilistes ne savent faire par définition.

      Et quant à l’argument séduisant mais éculé qui dit “On nourrirait X enfants du Tiers-Monde avec cet argent!”, faudrait un jour se rendre compte que le problème de la pauvreté et de la famine est bien plus complexe qu’une simple injection d’argent, et qu’on n’est pas obligé de choisir entre deux bonnes idées, alors qu’il y en a tant de mauvaises qui sont autant, sinon plus coûteuses (guerres inutiles, capitalisme sauvage, etc.).

      Et faudrait demander à ces ayatollahs de la morale anti-pauvreté-dans-le-monde combien ils ont donné à Oxfam ou à tout organisme du même genre cette année. Probablement rien. Tandis que la NASA possède des programmes de recherche en hydroponique (pour faire pousser des légumes sans terre, très pratique dans le désert…), et met des satellites Landsat en orbite afin de monitorer l’agriculture et les pêches. La NASA possède également des programmes de recherche voués à la préservation de l’environnement (c’est la mode, il parait) avec le contrôle des marées noires et des feux de forêts, notamment. Et bien d’autres exemples.

      Et je rappellerai finalement que les commentateurs qui s’en prennent au coût de ces missions n’ont généralement pas déboursé un seul sou, à moins qu’ils soient Américains, ou que l’Agence spatiale canadienne ne soit impliquée. Pourtant, tous en partagent et en partageront les bénéfices. Donc pour la gérance d’estrade et le cassage de sucre sur le dos de nos voisins du Sud, on repassera cette fois-ci.

      Mais voilà, même si on peut leur reprocher bien des choses, les Américains ont encore ce goût de l’exploration et du dépassement qui nous fait tant défaut ici. Avec la mentalité de certains commentateurs ici, les Européens n’auraient pas encore découvert l’Amérique, et on n’aurait même pas de petit nombril à polir.

    • @ je_mex_prime – 1 Décembre 2009 – 05h05 : très belle pensée que vous avez à l’effet que cet argent pourrait nourrir un méchant paquet d’enfants

      puis-je vous exhorter à vous enregistrer comme soutien auprès d’organismes comme Oxfam, Vision du Monde, Unicef … ça vous permettrait de contribuer personnellement à l’amélioration du sort des enfants … :-)

    • Il y a un bien immense à pouvoir voir quelques choses sans avoir à entendre les platitudes des commentateurs télé. S’ils pouvaient enfin se taire.
      Très belles images en effet!

    • @pisco: la tank et les SRB (les trucs qui explosent generalement lentement sur les cotes, mais exceptionnellement tres rapidement…) tombent dans la mer pres du site de lancement et son “recycles”…

    • @pisco take2: tiens. des details a:

      http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/technology/sts-newsref/srb.html

    • @ etrusque 1 Décembre 2009 09h55

      Merci d’avoir si bien et complètement exprimé une pensée que je partage en tous points. Et bien mieux que je n’aurais su le faire. J’étais en Floride avec un groupe d’élèves à la fin de mai 1999. Nous étions allé au milieu de la nuit au KSC pour assister à 6h50, au départ de la mission STS-96 avec à son bord Julie Payette. Rien ne m’a rendu aussi fier d’être le compatriote d’une personne de la qualité de Julie; son courage et sa compétence sont vraiment extraordinaires. Ceci vaut bien sûr pour tous ceux qui risquent ainsi leur vie pour l’avancement de la science et des innombrables bénéfices qui découlent et profitent à toute l’humanité.
      J’ai téléchargé ce film qui viendra agrandir ma collection. Merci Patrick pour nous avoir déniché ce petit chef d’oeuvre.
      Cordialement.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « déc    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité