Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 29 mai 2009 | Mise en ligne à 15h58 | Commenter Commentaires (39)

    Je suis fasciné par ces photos de la Corée du Nord

    coree.jpg
    Photo AFP

    Le Boston Globe consacre sa série « Big Picture » à une série de clichés de la Corée du Nord.

    Sur le même sujet, fascinant documentaire sur ce pays-ermite, Welcome to North Korea :


    • Jean Lapierre sort de ce corps.

    • Moi c’est cette triste image qui me “fascine”.

      http://markhumphrys.com/Bitmaps/north.korea.night.3.jpg

    • Des web reportages de Vice sur La Corée du Nord. FASCINANT!

      http://www.vbs.tv/shows.php?show=1442318652

    • Dans un pays totalitaire ou la seule façon d’être bien nourri et d’avoir le privilège de jouer de la musique pour son plaisir et bien ”engagez-vous”.Une manufacture de têteux,ce qui sera bientot le cas ici avec ces politiques de plus en plus a droite au nom de la création d’emplois ,vous voulez une job alors voter pour moi.La démaguo bat son plein de plus en plus !?!!!

    • Effrayant ce film. Voir un peuple autant tenu dans l’obscurité et mené par la propagande, mais aussi fanatique et animé d’un seul bloc dans la haine de l’Amérique… ça fait vraiment peur. Le monde n’évolue vraiment pas, certains encore moins que d’autres. Cette planète va finir par péter…

    • Ya pas de corde à sa guetare……

    • Wow ! De par mon oeil de philanthrope, je perçois regards de roche, teint de charbon et pire qu’en RDA, un mur de Berlin “sans mur”.

      Certaines de ces photographies auraient très bien pu composer la description de plusieurs réserves autochtones du Canada, ce pays qui envoie ses militaires développer les structures sociales de base en Afghanistan pendant que plusieurs femmes et enfants autochtones vivent un calvaire éhonté.

    • Tout cela est d’une grande tristesse. C’est comme si tout un peuple avait été lobotomisé.

      @gillesmenard
      Monsieur, avec tout le respect que je vous dois, si vous n’avez rien de plus intelligent à dire vous devriez vous taire.

    • J’ai eu le privilège d’aller en Corée du Nord, en 1998, pendant deux semaines à partir duquel j’ai eu la chance de publier un livre. Quel expérience surréelle!

      Nous sommes ressortis de ce pays en furie, choqués, interloqués, abasourdis et démunis. Nous avons aussi été les outils de leur propagande, sans rien pouvoir y faire. Cela dit, j’y retournerais demain matin, pour revivre cette expérience étrange…

      Singenu

    • Quand donc les Nord-Koréens vont-ils cesser d’idolâtrer Kim Il-Sung et accepter que le seul Dieu véritable c’est… l’argent ?

    • Grâce à ses puissantes fusées Taepodong, notre cher guide Kim Yong-il, fils de l’éternel président Kim Il-sung, baignera de lumière nucléaire les infâmes marionettes impérialistes de la Corée du Sud et apportera enfin la gloire de notre vaillant chef à toute la péninsule Coréenne !!!

      Ben quoi fallait bien que quelqu’un se fasse l’avocat du diable alors je me suis sacrifié.

    • Il y a un endroit sur la planète où les américains ont intérêt à ne jamais mettre les pieds, c’est la Corée du nord. Plus d’un millions de robots (soldats) programmés pour tuer et mourir. Ils le savents. Le Vietnam et l’Irak, ce sont des champs de roses à coté de la Corée du nord.

    • Corée du Nord aka Écher du communisme #939

    • Pendant que Patrick a pogné un autre “fix”, en Corée cette fois,le conseil d’administration de la Sodec a unanimement recommandé le renvoi de Jean Guy …Khaput…
      Mais sur quelle”switch” dormait-il ce brillant conseil d’administration depuis que Mr Chaput,semble-t-il,délirait dans l’extravagance ?A quoi ça sert un conseil d’administration ? Tous des bénévoles, j’en suis sûr, qui n’ont sûrement pas profité du climat d’incurie d’Augias qui prévalait a la Sodec.Estraordinaire scandale découvert par les fins limiers du parti libéral…Faut le faire !
      Et pendant que l’on révolte tout le monde sur cette extravagance d’une chambre èa 1,300$,pour un président qui représente l,industrie du cinéma québécois, a Cannes,en plein festival, nos bons chevaliers de l’information mettent de côté l’importance des dix ou 12 milliards….oui des milliards que la Caisse de Dépot et ses valeureux aventuriers ou mercénaires (a votre choix),ont coulés quelques parts entre leurs poches et les poches de leurs amis,simples commanditaires ou fournisseurs de caisse électorale.
      Pendant ce temps,a Québec ou sur le bord du lac Memphrémagog,gros Jean comme devant doit se dire:- Tas de niaiseux ! Je ne peux pas dire que sur ce point il aït tort.

    • ramses2.1: Belle charge à mot couvert contre le capitalisme qui vous permet d’écrire ce message ou comment couper l’arbre sur lequel on est assis!

      Et pendant ce temps, vous avez 3 repas sur votre table et le privilège d’émettre vos opinions. Les Nord-Coréens, qui ne vénèrent pas l’argent, peuvent en dire autant?

      Ah c’est ce que je croyais…!

    • @yveslachance
      Ceux qui revoteront pour l’ADQ ou pour les conservateurs auront aussi été lobotomisé.

    • “ramses2.1: Belle charge à mot couvert contre le capitalisme qui vous permet d’écrire ce message ou comment couper l’arbre sur lequel on est assis!” phazon

      ===

      Du calme mon brave, c’est de l’ironie.

      Il reste que dans toute ironie il y a un soupçon de vérité.

    • “Grâce à ses puissantes fusées Taepodong, notre cher guide Kim Yong-il, fils de l’éternel président Kim Il-sung, baignera de lumière nucléaire les infâmes marionettes impérialistes de la Corée du Sud et apportera enfin la gloire de notre vaillant chef à toute la péninsule Coréenne !!” Jim777

      ===

      Attention certains vont te prendre au sérieux. mdr

    • Pour en revenir à la Corée du Nord, eh bien c’est aussi ça, la vie. Je trouve ça désolant car même au Viêt-Nam, mon pays d’origine de mes parents, c’était terrible, mais pas au même titre que la Corée du Nord.

      Comptons-nous simplement chanceux d’être au Québec/Canada. Au fait, réalisons-nous pleinement comment nous sommes chanceux? J’en doute.

      Salutations

    • @ ramses2.1

      “Attention certains vont te prendre au sérieux. mdr”

      J’espère bien ! Une job d’avocat c’est payant, celle de l’avocat du diable devrait me rendre milliardaire ! :-D

    • Cela fait PEUR ! Ils vont peut-être tenter de devenir les maîtres du monde ? eux ou la Chine à qui appartiennent sans doute une bonne partie des USA … mais ce qui m’inquiète également, c’est la portée de ces gestes … l’envoi de missiles … cela doit bien atterrir en quelque part, non ? et créer des désastres voire jouer sur les plaques tectoniques au fond de la mer et on va se réveiller avec un tsunami en quelque part ? cela doit nuire à la croûte terrestre vu le désastre climatique vers lequel nous nous acheminons … un expert pourrait-il dire, svp ?

    • Et dire que certaines personnes prétendent que c’est correct que ce pays possède l’arme nucléaite avec les fusées appropriées pour menacer le monde. Cela me semble aussi intelligent que de donner un fusil mitrailleur chargé à un déficient profond et de l’assoir dans une station de métro à l’heure de pointe en espérant ”qu’on va être chanceux” et qu’il ne tirera pas.

    • @ramses2.1

      un gars qui fait de l’ironie c’est un iron man ?

    • L’officier de la photo 18 me semble en devoir 7/24 , récriminant sa haine pour ce monde, vert et fleuri . La tristesse à son apogée tout comme Swat Valley.

      Ont-ils fusillé le guitariste et interdit le port de jumelles ?

      Je serais curieux de visionner un set de photos prises de l’autre bord !!!

    • C’est identique au livre “1984″ de Orwell écrit en 1948, publié en 49 par Warburg.
      L’expression “Big Brother” viens de ce classique, idem pour le qualificatif “orwellien”.
      Le héros travaille au Ministère de l’Information ou il décrit une guerre qui n’existe pas, les livres sont interdits, l’amour aussi car seul Big Brother peut en recevoir.

      La différence entre ici et là bas c’est qu’ici on préfère temporairement les PPP qui nous planifient un futur similaire.

      Je cite la préface de ce livre : “Who controls the past controls the future. Who controls the present controls the past.”

    • @ impressionisme
      je crois que la peur est plus du côté du dirigeant nord-coréen qui sent probablement le pouvoir lui échapper en raison de ses problèmes de santé et qui utilise le moyen le plus drastique de conserver la mainmise sur la destinée de ses sujets… je rejoins vos interrogations cependant sur la destination finale des missiles déclenchés dont on n’entend pas parler.
      les photographies sont belles (et la 25 toute en poésie c’est vrai !), surprenant de voir les quelques gestes agressifs de certains coréens (adultes et enfants) en réaction à la prise des photos…

    • Après avoir écouté le vidéo on voit qu’il y a des gens qui croient que Kim Il Sung est un Dieu et doté de pouvoirs surnaturels. C’est complètement ridicule non?

      Ici au moins on croit qu’un bonhomme est mort pour revenir 3 jours plus tard, et qu’il est le fils de Dieu. Ça au moins ça fait beaucoup plus de sens!

    • Sur la photo des trois Nord-Coréens, c’est comme s’il n’y en avait pas de problème avec les essais nucléaires; la preuve, nous allons vous jouer une petite chanson.

    • Si vous aimez votre petite planète qui s’appelle la Terre et que vous êtes moindrement croyants, priez le seigneur que jamais un conflit n’éclate entre la Corée du Nord et les États-Unis. Il n’y aura jamais de guerre conventionnelle entre ces 2 pays, ce sera le nucléaire ou rien.

      Mais je crois que même dans leur immense folie, les dirigeants coréens ne prendront jamais le risque d’attaquer les Yankees. La riposte serait terrible, surtout que les américains n’entendent plus à rire depuis les attentats du 11 septembre. Comme le dit le diction: Si tu veux la paix, prépare la guerre.

    • Au risque de jouer les troubles fête en ces terres puritaines au service de l’élite supra-nationale…
      Les Nords Coréens sont à peu près les seuls à représenter une menace pour nos bons amis progressistes du sud.
      Même si je suis bien heureux de ne pas vivre là-bas (je hais l’armée jusqu’à son concept même), je crois que c’est bien qu’un peuple ait encore assez de couilles pour tenir tête à notre beau modèle de civilization.
      C’est ben beau notre petite liberté mais faut pas oublier que le modèle économique dans lequel on vie a été bâti pour désintégrer le pouvoir de la masse par l’alliénation. On est pas moins des robots qu’eux, après tout on connait tous le dictons ”faut ben gagner sa vie” … ridicule, et si on perdait ?

    • Il est normal d’être fasciné par ces photos. Elles sont techniquement splendides.

    • Rien de neuf là-dedans. Sous l’égide du “guide” Enver Hoxha, les Albanais ont cru durant un demi-siècle d’isolement similaire (1945-85) qu’ils vivaient dans le pays le plus avancé technologiquement au monde, alors qu’ils se faisaient caca sur les talons et ne connaissaient pas le papier cul.

    • Un air stoique dans la grisaille de la trame d’une froide implosion….

      J’ai apprécié la photo qui représente un slogan. Ecrit, dans une prairie, par de petites lettres chinoises bien plantées côte à côte (un peu comme de petites croix plantées au sol lors des décès de guerrier…que l’on ne peut rappatrier.):

      Si le parti le dit: nous allons le faire.

      Réflexe démocratique, je me suis dit que bien des partis de chez nous, serait jaloux de l’engagement de tels militants!!! Mais, évidemment, c’est le chant du dictateur du seul parti….

      Reeves en parle de facon intéressante des terroristes à gros canons, comme lui…. Quelques petites explosions ici et là et By By love.. By by hapening… Il avait mis un chiffre sur le nombre limite de pétards pour pouvoir assister aux feux d’artifices, au-delà de quoi, la boule entière est détruite.

      Et… la seule chance de survie est d’avoir votre réservation sur l’hôtel Mars et votre fusée bien garée dans la cour. Le must, ne réside plus dans l’emploi d’un valet. Détenez-vous aussi votre permis d’astro ….On le voit déjà, l’apprivoisement du trajet, les petits tours sur le banc du passager…

      @L’avocat du Diable Milliardaire?? A deux tranchants. Si tu ne gagnes pas, ton client, le Diable, risque d’avec sa fourchette te blesser… ou t’amener avec lui en Enfer A moins que ce sois l’avocat du Diable qui représente d’autres clients, ok, je comprendrais…

    • En passant, les Nord-Coréens croient toutes les inepties béatifiantes sur Kim Il-sung, au même titre que les Nord-Américains le font sur Kennedy. Lobotomie dans les deux cas, car il y a pléthore de documentation pour déboulonner les deux mythes.

    • Alors, c’était lui le point 2 de l’axe du mal. Merci M Bush d’avoir prévenu ! Le petit rejeté, isolé de la classe, qui démontre son intelligence d’avoir trouvé le secret et sort la carabine… Maintenant, il menace à prendre son arme sous la légitime défense contre une ONU si elle voudrait l’attaquer!! Après la lecon d’Irak, quelle police aurait bien voulu aller vérifier s’il préparait un mauvais coup ou lui suggérer une expertise en santé mentale. Et, Obama de s’en laver les mains (toujours mieux de le faire d’abord..)(h1n1), cette fois-ci les Etats-Unis, observent, peut-être un peu avant de foncer…
      Y a un gars du village un peu fou! Qui va sortir le ruban jaune -danger- et protéger la Corée du sud, le Japon? A l’ONU, y a-t’il un psy pour évaluer sa capacité mentale à évaluer sa capacité à diriger, à faire la différence entre le bien et le mal. Voir s’il démontre des troubles mentaux. Une expertise préalable la tuerie s’impose! Vérifier s’il aurait besoin d’une médication, d’un congé de travail. Il est peut-être en burn-out, dépression… Son bon peuple comprendra! Personne n’ose envoyer l’ambulance et lui glisser la camisole hein… c’est ca… A t’il des états amis, qui pourraient l’éveiller?

      Et, amenez par ici, cette mode de pantalon coussiné, ca semble si confortable et chaud…(Je crois que c’est concu aussi pour protéger des radiations de ce genre de nucléaire!!)

    • @ speakwhite
      Vous pensez vraiment que le peuple nord-coréen s’est volontairement engagé à résister aux États-Unis? Vous pensez vraiment qu’ils constituent “à peu près la seule menace” pour les USA? Et comment? Parce-qu’ils ont quelques ogives nucléaires et des fusées cheapo pour les lancer? Les seuls pays sérieusement menacés par eux est la Corée du sud et le Japon. À l’évidence votre mépris des USA vous empêche de voir clair, et d’éprouver de l’empathie pour ce peuple-martyr otage d’une clique de fous furieux qui ne résiste à personne, sinon à son propre régime. Et en passant, c’est pour résister aux américains que le gouvernement nord-coréen a laissé mourrir de faim des dizaines de millions de ses citoyens alors qu’ils s’amusent à bâtir des palais vides et des bombes nucléaires? Vos propos sont étranges pour quelqu’un qui vit dans le pays au monde qui ressemble le plus aux États-Unis…On devrait vous forcer à aller vivre là-bas, ça vous donnerait une meilleure perspective de la sociétée dans laquelle vous vivez actuellement et pour laquelle vous avez tant de mépris…

      PS: “on est pas moins des robots qu’eux”, vous dites? Votre cheminement intellectuel est carrément surréaliste…Vous devriez aller raconter vos histoires à un coréen, juste pour voir sa réaction…

    • @auscwithz

      Mais c’est tellement inhumain, ce commentaire !

    • Version française du même documentaire:
      http://www.dailymotion.com/relevance/search/coree+nord/video/xqti9_bienvenue-en-coree-du-nord_events

    • Il est vrai que ces images sont assez spéciales. J’imagine mal ici voir les gens se mettre à pleurer lorsque Jean Charest ou Stephen Harper trépasseront … Nous vivons dans une société où nous sommes les esclaves des grandes multinationales de ce monde. Et nous le savons tous. Oui nous travaillons, nous nous gâtons, nous voyageons. Mais en bout de ligne, nous sommes les esclaves de l’empire capitaliste. Les seuls qui ont le pouvoir dans ce monde, ce sont les citoyens. Nous le voyons bien avec la crise financière. Lorsque le peuple cesse de dépenser, tout s’écroule.

      Je suis naïve. Je rêve de vivre dans un monde où il y a moins de Power Center, moins de gros centres d’achats, mais plus de Culture Center ! Plus d’endroits verts pour relaxer. Ma soeur va marcher au Dix-30 pour prendre sa marche !!!!! Ça me jette en bas de ma chaise! Un monde où les voisins prennent le temps de se parler, de dialoguer. Nous vivons des journées où dormir est devenu un luxe. J’ai vraiment plus le temps de dormir. Oui je m’inquiète également, où elles vont ces bombes nucléaires lancées depuis quelques semaines depuis la Corée du Nord ?

      Drôle de monde …. Mon fils n’aura pas d’enfant. Il me le répète sans cesse. Trop «focké» ce monde tordu !

      Tout se dégrade ici également. Une femme accouche SEULE DANS UN HÔPITAL … Des vieillards seuls «parkés» dans des Centres de soins de longues durées. C’est triste à mourir de les voir ces vieilles et ces vieux toujours, mais toujours seuls sans aucune visite. Au lieu de voir les familles des voisins de ma mère … on nous suggère des «clowns». Ce sont leurs familles qu’ils veulent ces pauvres vieux. Oui ça me demande du temps, mais je la visite à chaque semaine ma mère qui est désormais cloué dans son lit et dans sa chaise roulante. Elle perd la mémoire … mais nous prenons le temps d’être présents pour elle là-bas.

      Prenez les Caisses Desjardins qui avaient un mandat social, eh bien désormais, ce sont leurs ristournes et leurs états financiers qui les intéressent au plus haut point. Ils chargent des frais administratifs outranciers à des OBNL qui ont des subventions minimes. On leur soutire des frais exorbitants qui menacent la survie de l’OBNL.

      Tout est rendu question de rentabilité !!!! Voulez-vous bien me dire … pourquoi un multimilliardaire sera en dépression s’il fait quelques petits millions de moins en dividende ? Si on redonnerait un peu aux autres, être moins centré sur son nombril, peut-être que le monde s’en porterait mieux et que d’autres n’auraient plus envie de le faire sauter de ce côté-ci!

      En té ka !!!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité