Quand on parle de tous ces gens importants qui ont séjourné sur le yacht de l’entrepreneur Tony Accurso (Arseneault de la FTQ, Zampino, ex-numéro 2 de la Ville de Montréal), peut-être qu’il y a des termes qui sont banalisés.
Je pense surtout au mot yacht, par exemple. Le mot yacht, contrairement au mot ponton ou au mot chaloupe, évoque quand même un certain panache maritime. On sait que le yacht trône tout là-haut, en haut de la nomenclature de mots qui désignent des bateaux. On sait bien que quiconque séjourne sur un yacht ne traîne pas, à côté de son Speedo, des rames pour propulser ledit yacht.
Il y a des termes qui, mille fois répétés, deviennent galvaudés. Yacht, par exemple. M. Accurso le loue. Il est à vous, pour 60 000 dollars par semaine. J’imagine qu’il s’agit de dollars américains et non pas zimbabwéens. C’est un yacht, donc. C’est également une sorte de palace flottant.
Voici le site web qui explique en détails la rénovation et les qualités du yacht de M. Accurso, qui s’appelle le Touch. On parle ici d’un travail qui a duré des années. On parle ici d’un chantier qui a nécessité, à son pic, 75 hommes. Un architecte. Une designer. Il y a des photos du Touch. Cliquez pour les voir. C’est très joli. Très, très, très joli.
AJOUT : Un autre site offre des photos plus claires (merci, M. Demers).










proculation
3 avril 2009
16h23
Vive la construction, les syndicats qui s’y rapportent et le peuple en général ! :-)
allenzheimer
3 avril 2009
16h26
J’ai mon entrée à faire asphalter,j’ai-tu des chances….?
patthebrat
3 avril 2009
16h27
Et le titre qui est ohhh combiens ironique “Tony Accurso broke all the rules in building his 119-foot dream boat.”.
lebeuf
3 avril 2009
16h29
Même pas d’héliport.
normandjasmin
3 avril 2009
16h36
Sur les sites de yachts de luxe, un tel bateau vaut dans les 25M$, ce qui m’agace c’est que son propriétaire doit méticuleusement noter le profil de ses visiteurs pour ensuite comptabiliser l’utilisation du navire à des fins de déductions fiscales. Au bout du compte un cadeau du payeur de taxes canadiens, avec la complicité involontaire d’une certaine élite politique en voyage PRIVÉ.
yale2005
3 avril 2009
16h37
Quelle classe! Et quel raffinement! Rappelez-moi le nom de ce yacht déjà, le “Big Shot”? Pas étonnat qu’il attire l’élite de notre belle société. Avis cependant aux élus municipaux tentés par le luxe de ce petit Dubaï flottant: tôt ou tard, le mal de maire vous rattrapera.
gatomou
3 avril 2009
16h59
J’aime bien le titre: ” Tony Accurso broke all the rules in building his 119-foot dream boat.”
remin
3 avril 2009
17h10
Wow! Il doit y avoir des belles femmes qui viennent avec ca !! (escortes genre Formule 1 rue crescent, etc..)
La belle grosse vie au profit de tous, c’est tu pas beau ca! On doit en fumer des gros cigares la dedans pis parler de golf et de poker…
tikobrahey
3 avril 2009
17h18
Wow! C’est où qu’on trouve ça des amis ayant des joujous pareils? Sur Facebook?
MichelRB
3 avril 2009
17h25
D’accord avec vous, Patrick : très, très beau! Et si j’étais à la place de Tony, j’y inviterais toutes mes relations d’affaires dans un but intéressé, comme d’autres gens le font avec des billets dans les loges au hockey (qui souvent est offert constamment au même petit groupe restreint), avec des voyages de chasse et pêche luxueux ou des séjours en Floride dans le condo du propriétaire d’une compagnie. Tony est apparemment très habile à partager ses richesses. Ce sont aux donneurs d’ordre d’organismes publics qui se mettent dans des situations de conflits d’intérêts, apparents ou réels, à qui il faut faire des reproches et demander des comptes. Dans leurs relations d’affaires, ces fonctionnaires doivent toujours faire preuve d’un sens de l’éthique développé qui sous-tendent des principes d’intégrité.
superlulu
3 avril 2009
17h26
Il ne faudrait quand même pas ACCURSER tout les politiciens, d’êtres fourbes :-)
mamiedou
3 avril 2009
17h57
Ah bon, le “modeste” yatch n’appartenait pas à M. Accurso, il le louait! Ça change tout! C’est quoi le problème?
(Ceci est un commentaire ironique pour ceuzzes qui lizzzent 1er degré…)
leptigarsdest-honore
3 avril 2009
18h13
@ yale2005: ca vaut ben 20 millions votre joke…Excellente !
hysterie
3 avril 2009
18h16
Ce n’est pas parce que tu as beaucoup d’argent que tu as du goût! :)
Je trouve que l’intérieur de ce yacht totalement quétaine malgré toute la valeur qu’il dégage.
jp_martel
3 avril 2009
18h17
Je me rappelle de semblables accusations envers Patrick Poivre d’Arvor, vers la fin des années 1990. Celui qui décidait quel homme politique mettre en vedette dans le journal télévisé le plus regardé de France se faisait offrir des cadeaux luxueux (genre croisière en yacht). Quand on lui a signalé l’apparence de conflit d’intérêt, il avait répondu (je cite de mémoire): C’est un AMI! Vous comprenez RIEN? C’est normal que les amis fassent des cadeaux!
Et tant pis pour nous de ne pas avoir d’aussi bons amis.
monsieur_bleu
3 avril 2009
18h31
C’est payant être élu à la ville de Montréal !!
Monsieur Zampino dit : “Je vous confirme donc que j’ai bel et bien séjourné, à mes frais, sur l’embarcation de M. Antonio Accurso en janvier 2007 et en février 2008. Chaque fois, j’y ai séjourné avec mon épouse et j’ai personnellement assumé la totalité des frais de transport et de séjour.”
On retient : “J’ai assumé la totalité des frais de transport et de séjour”
On retient aussi : “À chaque fois”
Donc, un élu de la ville de Montréal reçoit un assez gros salaire pour se louer un yacht 60 000$US par semaine plusieurs fois ????
Pourquoi on coupe dans la STM, alors qu’on pourrait couper le salaire des élus de plusieurs dizaines de milliers de dollars!!
Patrick : Soit on les paie beaucoup trop, soit c’est de la bullshit. Petite enquête?
verret
3 avril 2009
18h35
C’est un peu criard tout de même. Ça crie “Eille, les gars! Chu full cash pis j’veux que ça flashe!” ou quelque chose d’approchant. Je préfère quand l’oeil peut se reposer une seconde de temps en temps sans être immédiatement happé par une fioriture ou un bibelot ou quelque autre tentative d’évoquer une opulence à la Versace.
Un peu chargé donc, mais pas d’un mauvais goût évident pour autant.
Difficile de blâmer Accurso de cultiver des amitiés utiles. Le gars lance ses filets et se croise les doigts. Les vrais poissons, les vrais ânes, ce sont évidemment ces politiciens et hommes publics qui se laissent séduire et attraper, au mépris de la morale et de l’éthique qui viennent avec leur fonction.
Zampino, Arsenault ou Lavallée avaient bien évidemment tout le loisir de passer leurs temps libres avec Accurso, à se prélasser nonchalamment dans les Antilles, mais ils devaient en contrepartie déclarer leur intérêt et se retirer des discussions quand le nom d’Accurso venait sur le tapis dans le cadre de diélibérations touchant l’attribution de contrats ou d’aide financière.
Bref, le problème n’est pas tant l’intérêt lui-même que le conflit d’intérêt ou son apparence. Si je siège à un conseil d’administration ou un comité exécutif, c’est la moindre des choses que je déclare mes intérêts et me retire des délibérations si un bon ami à moi est en lice pour l’obtention d’un contrat, d’un prêt ou d’une subvention. Les amis de Tony ont-ils eu la décence de se retirer de la table et laisser les autres membres sceller son sort? En tant que contribuable, c’est ce que je tiens à savoir.
eriame
3 avril 2009
20h30
Me semblait bien qu’une partie de mes taxes servait à remplir autre chose que les nids de poule (et autres “insignifiances”)…
ferjudy
3 avril 2009
20h45
Un yacht sans foyer où se faire un bon feu, ça n’a absolument aucun intérêt…
leolelion
3 avril 2009
21h57
Évidemment, un simple fonctionnaire au service des citoyens comme monsieur Zampino a 65 000 $ par semaine à dépenser sur une telle location.
Me semble qu’on se fait avoir quelque part…
leolelion
3 avril 2009
22h30
Petit détail : capacité du réservoir : plus de 30 000 litres de carburant !
Comme nos politiciens sont ‘verts’ !
yale2005
3 avril 2009
22h43
@ leptigarsdest-honore
Merci pour votre compliment! Dîtes-donc, “20 millions”, c’est environ 334 semaines sur le Love Boat, ça? Et puis non. Cette somme servira plutôt à retaper “manière Accurso” le Winnebago de mon oncle Paul. Qui sait? Peut-être pourrai-je inviter le maire à y passer un week-end. À ses propres frais s’entend: il devra payer les frais d’accès au camping motorisé près de l’autoroute et les repas au stand à patates frites. L’éthique, la probité et l’intégrité, ça n’a pas de prix.
diji
3 avril 2009
22h49
Comment on fait pour arriver à se payer un tel bateau? Faut dire, je le crois en tous cas, que quand on peut se payer ça, c’est aussi qu’on s’est payé maison, chalet, vacances autour du monde, souper dans les plus beaux resto, etc. Le milieu de la construction est à peine plus honnête que le crime organisé, et parfois, c’est très proche. Bref, sa maison, il l’a payé lui-même ou bien il l’a fait construire aux frais d’une de ses société et les dépenses ont été noyées dans le lot. N’aurait-il pas négocié quelques contrats, du moins en parti en dessous de la table. Bref, quelle proportion des avoirs de M. Arcuso (?) a été soustrait de l’impôt et donc indirectement financé par les nôtres? On ne le saura jamais. Moi, j’ai des doutes. Je ne crois pas que cet homme soit un ange.
D’autre part, je crois que M. Zampino nous prend pour des valises et que Gérard Tremblay nous démontre jour après jour qu’il a le leadership d’un essuie-tout.
ours60
4 avril 2009
01h19
On n’est pas riches, mais ça fait chaud au coeur de voir que l’on réussit à bien faire vivre nos dirigeants.
fraymonjo
4 avril 2009
01h46
Je regarde les photos de ce yacht et je le trouve indécent.
michelcote
4 avril 2009
05h37
“Accurso subsequently celebrated with several dozens of friends in the Virgin Islands – in a grand way befitting the project’s gargantuan ambition.
Touch is available for charter through The Sacks Group in the Caribbean and Bahamas for $60,000 a week.”
Mais, il faut avoir le sens de l’humour pour trouver beau ce bateau décoré pour plaire à une Miss Italia telle que les montre ;a télévision de Berlusconi.
http://www.youtube.com/watch?v=DvjuKRqPi2U&feature=related
mpcn
4 avril 2009
07h42
@mamiedou
Non, le yacht lui appartient et il le loue à d’autres.
peloquma
4 avril 2009
07h47
moi j’enverrais ca dans le golf d’Aden pour 2 semaines de soleil.
hibouxdoux
4 avril 2009
07h55
Quelques pointes d’envie dans les commentaires…Difficile pour les chialeux d’en voir un réussir…..mais le maitre du blogue, lui, c,est que ca pogne….
neo_qc
4 avril 2009
08h16
entendu dernierement a l’emission de Paul Arcand . Je cite : le Mexique est un pais corronpu.
hehehehehe
pepedamour
4 avril 2009
08h35
Une des entreprises de ce monsieur est associée avec un gros bureau d’ingénierie dont un des membres du conseil d’administration est Lucien Bouchard.
Zampino travaille maintenant pour ce bureau.
helenablue
4 avril 2009
08h38
J’adore pas la déco! Un peu kitsch, je trouve…
mamiedou
4 avril 2009
08h41
Milles excuses, j’avais mal compris. Le yatch appartient bien à Accurso. Me semblait bien aussi… Les 75 employés qui ont travaillé à le reconstruire étaient-ils au noir? A-t-il déclaré ce yatch dans ses dépenses personnelles ou dans celles de ses compagnies pour avoir droit à une déduction (évasion) fiscale?
Et Zampino aurait “loué” le yatch à 60 000 $ la semaine avec le salaire qu’il fait?
Il nous prend vraiment pour des poires…
armand_dugland
4 avril 2009
09h20
@neo_qc
“Full concept” votre intervention. Effectivement en espagnol, le mot “pays” s’écrit “país”.
freeportguy
4 avril 2009
09h48
Ce qui me fait igoler, c’est quand on nous dit “C’est un ami de longue date”, comme si une clause “grand-père” pouvait exister dans un cas semblable et autorisait ainsi n’importe quoi!
rene.b
4 avril 2009
09h54
Les personnes oeuveant dans le domaine publique devraient avoir un sens de l’éthique un peu plus développé avant d’entretenir des contacts avec des personnes a qui ils donnent des contrats.
En quelque part ils se foutent de ceux qui les ont élus ou qui paient leur salaire.
Que M. Accurso ait les moyens de se payer le bateau qu’il veut et invite qui il veut, je m’en fous pas mal, si c’est pour récompenser des amis qui lui ont donner des contrats, là ça nous regarde. La subtilité dans le cas de M. Zamppino et les entreprises de M. Accursso n’est pas très forte. Après lui avoir donné un contrat de 350 millions alors qu’il était no2 à la ville de montréal, il travaille maintenant pour m. Accursso. Le plus inquiétant c’est que tout le monde à la ville ferme sa gueule sur de telle pratique.
pikouik
4 avril 2009
10h09
Pour réussir en affaire, la compétence n’est pas le seul critère, il faut cultiver l’amitié. Sur trois compagnie en liste pour un même contra, celui aillant le mieux appris à cultiver ses amitié récolte le plus souvent le fruit.
J’ai un copain qui paye (plutôt payait) l’entré de trois jours à la formule 1 depuis des années a des personnes évoluant dans sa sphère d’activité. Plus des fins de semaine de pêche. Sa compagnie est passez graduellement de 1 employer en 1985 à 500 aujourd’hui, et c’est une personne honnête, il n’a jamais eu besoin de volé qui que ce soit, les contras sont là et ils sont payant, c’est ça le monde des affaires point.
Le beau-frère fait exactement la même chose dans sa sphère d’activité il cultive ses contacts, et il réussi.
J’admire un gars comme Accuso, par contre est-ce que la ville est bien servie quand ses dirigeants deviennent trop copains avec un seul entrepreneur? Les contras risque de revenir plus souvent qu’autrement au même entrepreneur.
Donc ne pitché pas de roche à Accuso mais méfié vous de Zampino.
pikouik
4 avril 2009
10h29
vous êtes toujours libre de faire pareil, ciblé un champ de compétence et allez rencontrer les vrais boss, pas juste votre délégué syndical, et un jour vous pourrez fumer un gros cigare vous aussi au lieu d’envier et de calomnier les autres.
Oues81
4 avril 2009
11h41
pikouik
je suis d’accord effectivement sur l’importance des relations, toutefois, il faut aussi un minimum d’éthique, et de là à dire que ça en fait quelqu’un d’admirable, y a une marge…
Ce qui est admirable chez un homme d’affaires qui réussi, c’est sa capacité à reconnaître qu’on ne bâti jamais rien seul et comprendre que ce qui est admirable, c’est de redonner à cette société un peu de ce qu’elle nous a permios de réaliser…appelez ça un humanisme, ou l’altruisme…mais l’égoïsme l’appâ du gain pour soit et pour soit seul n’a rien d’admirable…c’est de l’avarice ou l’amour de l’argent…et l’argent n,est pas fait pour être adulée…
leconnaisseur
4 avril 2009
12h14
Salut Pat,
Juste pour te dire que tu as oublié tes patrons André, Paul Jr., et toute la gang de ton journal qui invite Cauchon, Dion, Chrétien et surtout tous les proche de Chrétien au Domaine familial dans Charlevoix. Désolé mais tu ne l’a pas mentionné, décidément tu perds ton objectivité et ta crédibilité !!!!
Perte de temps cet article, avons nous les procès verbaux du conseil, lorsqu’ils ont accepté l’appel d’offre !!??? Tu devrais faire du Jouuuuunalisme de merde au Journal de Mourrrrrrial…..polémiste non digne de la Presse !
jeanbottari
4 avril 2009
12h19
Salut Patrick,
Je suis un ex syndicaliste d’origine italienne. Voilà deux qualités qui pourraient me valoir un beau voyage sur le yacht de Tony, non? Oh mais j’y pense… je n,ai pas de poste influent ni de compte en banque bien garni. Je vais donc continuer a travailler et payer mes cotisations syndicales à la FTQ.
pikouik
4 avril 2009
14h13
Ouest81, effectivement je suis d’accord avec toi sur toute la ligne. Ce n’est pas sont argent que j’admire, mais ses capacités d’entrepreneur.
Le copain qui a 500 employé, aide beaucoup de monde, dernièrement quand il a su que le conjoint d’une employé se déplaçait en chaise roulante suite à une maladie, il ma chargé de m’informer pour lui venir en aide, et il participe activement à plusieurs sorte de don ou d’acte de, je ne sais pas comment nommé ça, bienfaisance? Et la plupart du temps les gens ne savent pas que ça vient de lui.
hortenseb
4 avril 2009
14h36
J’aurais quelques questions à poser, mais je ne sais pas à qui.
1. Dans quel bilan apparaît ce beau bateau? Dans son bilan personnel?( M. Accurso) Ou dans le bilan d’une compagnie active qui lui appartient?
2. Dans quel état des revenus et dépenses sont apparues les frais de rénovation de ce beau bateau? Ses dépenses personnelles? Ou les dépenses d’une de ses compagnies.
3. Les frais encourus (pétrole, main d’oeuvre, etc.) pour accueillir ses illustres invités sont-ils encourus à titre de dépenses personnelles? Ou sont portés à l’état de revenus et dépenses d’une de ses compagnies?
Petit commentaire. Si les dépenses sont portées aux frais d’une compagnie on peut au moins dire que M.Accurso sait joindre l’utile à l’agréable. Et si M. Zampino dit vrai lorsqu’il affirme avoir payé ses dépenses, ces dernières ne devraient pas apparaître ailleurs (une compagnie appartenant à M.Accurso par exemple). Et on peut dire que M. Zampino s’est payé une semaine de vacances qui allait chercher dans les vingt cinq milles dollars. Conclusion, ce monsieur a une fortune personnelle et travaille en dilettante.
Dernière petite remarque. Moi si je travaillais au Ministère du revenu, j’aurais des idées afin de blanchir la réputation ternie de ce beau monde.
soleil_819
5 avril 2009
19h33
En lisant vos commentaires, je me rend compte que le québécois a un difficile rapport avec l’argent. Dans un temps de récession que nous vivons si vous n’avez pas de contacts personnels ou politiques (eh oui) ou réseau d’affaires vous risquez de mettre la clé dans la porte plus rapidement que celui qui entretient ses relations,
ramses2.1
6 avril 2009
09h52
“En lisant vos commentaires, je me rend compte que le québécois a un difficile rapport avec l’argent. Dans un temps de récession que nous vivons si vous n’avez pas de contacts personnels ou politiques (eh oui) ou réseau d’affaires vous risquez de mettre la clé dans la porte plus rapidement que celui qui entretient ses relations,” soleil_819
===
Je pense que ce qui est essentiel c’est que les soumissions pour les contrats importants soit totalement indépendant des “amitiées personnelles” ou “contacts d’affaires” ?
xny556
6 avril 2009
09h53
À 60 000 dollars par semaine, un seul mot me vient à l’esprit: Yacht!…