Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 31 août 2008 | Mise en ligne à 12h58 | Commenter Commentaires (69)

    Méchant Leloup

    Une confession : j’adore la musique de Jean Leloup. Un des rares génies de l’industrie, dont les tounes résistent aux assauts du temps. J’ai acheté son best of, sur iTunes, cet été, en prévision d’un long voyage en auto, et j’ai été frappé par ces vieilles tounes absolument pas démodées. Mon gars s’est mis à fredonner Le Dôme ! C’est un ratoureux, Leloup : sous ses chansonnettes apparemment anodines se cachent des oeuvres, carrément.

    J’ai vu Leloup en show une fois, une seule, c’était autour de 1997, à Gatineau. Je me suis juré que ce serait la dernière : je me sentais de trop. Sur scène, Leloup déconnait avec ses musiciens, avec sa choriste. Au milieu de I Lost my Baby, il avait arrêté la toune pour se taper un fou rire avec sa choriste, justement. Un bon quinze secondes de fou rire embarrassant pour tous ceux présents. Puis, après, il avait recommencé à chanter. Je me suis senti de trop.

    Je me suis dit, à l’époque, que je me contenterais de savourer Jean Leloup sur CD (ce que je fais, depuis). C’est exactement ce que Valérie Lesage, du Soleil, a décidé, après avoir vu son show de Québec.

    On devait avoir droit aux vieux succès de Leloup pour cette première scène en cinq ans. Il était supposé avoir envie de faire plaisir au public. Ça a pris du temps, mais il y a en a eu des chansons à succès. Comme Cookie ou Isabelle. Quand celle-là a débuté, je me suis dit: «Enfin, sur la bonne voie.» Mais il a fallu qu’elle soit interrompue en plein milieu. Leloup avait juste le goût de puiser dans sa gourde. Ça ne se fait pas. Sauf si on se fiche complètement du public.

    Critique également sans pitié de l’attitude du chanteur, sous la plume d’Alexandre Vigneault, dans La Presse.


    • Je me rappelle d’avoir vu quelques spectacles mémorables de Leloup à Québec, au festival d’été ainsi qu’au D’Auteuil et à la Fourmi AtomiK. J’en garde de très bons souvenirs. L’artiste était parfois déstabilisant, mais ça fait partie de la magie du live.

      Je préfère des fous rires entre musiciens, des élans de spontanéité et des commentaires irrévérencieux, plutôt qu’un spectacle pré-formaté qui n’ammène aucune surprise en s’enfermant dans un cadre rigide.

    • etk dans Canoé.com , ils mentionnent pas qu’il ait arreter sa prestation en plein milieu d’une chanson, , tu trouve vraiment que ses chansons passent l’épreuve du temps ?, je sais pas , mais 1990, semble figer en 1990 comme chanson, la guerre en Irak…pas trop intemporel comme thème.

    • En plus si ton gars fredonne ca, ca veut tu dire que Leloup se rapproche d’Annie Brocolli ? :P

    • Mais comment diable peux-t’on admirer ce pseudo chanteur? Cet energumène qui se permet d’insulter son public? C’est pas une bouteille d’eau qu’il méritait, mais des dizaines pour qu’il retourne dans ses terres et qu’ on entende plus parler de lui. Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent.

    • Il en a rien à cirer, de ses vieilles tounes. Il voulait faire une passe de cash et je lui pardonne parce que c’est un génie.

    • quelqu’un a vu un autre spectacle!

      http://www.canoe.com/divertissement/musique/nouvelles/2008/08/31/6623656-ca.html

    • Attention les amis , ce gars là a fait beaucoup pour la musique mais maintenant il est malade et ce , dans le sens litéral du terme.Ne soyez pas trop dur à son égard , il a besoin d’aide .

    • Je n’aime pas Leloup ! ce type est un imposteur , un malade lâché lousse ! Ici au Québec on crie au génie pour pas grand chose . La plupart de ses admirateurs ne pourraient pas expliquer les nombreux délires névrotiques qui servent de texte a ce type . Pourtant j’aime la chanson a texte , les Léo Ferré , Jacues Brel , Richard Desjardins et autres ont écrit des textes merveilleux tout en étant provocant . J’aime les Toms Waits et les Leonard Cohen , des gens qui parfois frôlent de près le génie ! Mais Leloup un génie ? Pantoute !

      En plus ce type est arrogant , narcissique et pétentieux pour pas grand chose avec ses petites chansons un peu débliles !

      Mais que voulez-vous la génération X étant mal pris avec des artistes drabes et superficiels , ils ont fait de Leloup un génie !

    • Ceux qui on assisté souvent à des spectacles de Leloup savent que parfois il est sublime, génial, alors que parfois il n’a pas du tout envie d’être là. On aurait cru qu’après 5 ans d’absence ce spectacle se serait inscrit dans la première catégorie. Je dois avouer, je n’étais pas là hier. Cependant, les échos semblent unanimes, ce show a été un fiasco, avec ça et là de rares bon moments. Je suis tombé à la renverse en lisant la critique d’Olivier Artis : …salle presque pleine, … a littéralement fait sauter le colisée, …symbiose entre la foule et l’artiste?!? Dans la foulée des critiques dithyrambiques du spectacle de Céline dion à Québec, opposées aux nombreuses voix discordantes des fans ayant assisté à sa prestation, j’en viens à me demander une question évidente … Qui signe le chèque des paye des critiques artistiques???

    • Un artiste qui se respecte et qui surtout, respecte son public se doit de livrer la marchandise. Un artiste qui respecte son oeuvre doit s’ efforcer de bien livrer l’ essence de la chanson et aussi du texte. Un artiste qui demande 60 balles le billet et qui fait patienter la foule 1h avant d’ entrer dans un style confus doit se rétablir et pétarader la salle la minute d’ après. Seuls les grands artistes le font. Allier le délire à la raison, allier le contrôle à l’ anarchie musicale. Et bien non, Leloup n’ est plus un grand artiste!

      Il faisait pitié hier soir au Colisée. Ayant peine à se souvenir de ses textes combien jouissifs et ses sons de guitares mordants. Il a dénaturalisé ses chansons pour en faire un Pow Wow , une ode au ” n’ importe quoi” . L’ idée de faire un spectacle amérindien avait du bon. Il aurait être fou sans être déjanté totalement. Il a raté son pari!

      Étirer un show durant 4h et livrer 14 chansons semi-complètes est une trahison pour un public acheté d’ avance. J’ ai toujours trouvé que Leloup était un artiste surestimé dans ses performances lives et j’ en ai eu la preuve hier soir. Sur disque , n’ importe quand. Sur scène, il aurait du resté momifié à jamais.

      Leloup a fait un show à sa façon pour son petit plaisir égoiste. Les 6000 spectateurs présents auraient du aussi être égoistes et évacuer les lieux après 2 h de n’ importe quoi. Car ils espéraient entendre un moment de génie…

      Retenir la performance de James Di Salvio pendant 1990 et non celle de Leloup, ça veut tout dire.

    • Yes Patrick! Je l’écoute souvent en auto et là, mon ado me l’a subtilisé. Gre et youpi en même temps… Jean Leloup, c’est un génie et j’aime sa folie, j’aime le monde dans lequel il me transporte. J’aquiesce à ses attitudes weird, j’ai un parti-pris.

    • teddybear,

      C’est encore la guerre en Irak………..

    • “La plupart de ses admirateurs ne pourraient pas expliquer les nombreux délires névrotiques qui servent de texte a ce type”
      -petitvampire

      Évidemment, ce qu’on ne comprend pas est essentiellement mauvais n’est-ce pas ? Avez-vous écouté l’album Le Dôme au complet ? Savez-vous seulement faire la différence entre “moi j’aime pas” et “c’est mauvais” ?

    • parlant de musique québécoise, le groupe Garolou qui chantait La complainte du Maréchal Biron..Victoria, Ah toé belle hirondelle qui voltige, sont devenus quoi ?..c’était des franco-manitobains si je ne m’abuse ?

    • “Leloup” devrait rembourser tous les blancs qui ont acheté ses disques, puisqu’il les méprise à ce point. Après tout, il n’est pas moralement justifiable d’accepter de l’argent provenant d’infâmes colons racistes qui ont gagné cet argent sur des terres volées aux amérindiens.

      Ce clown hypocrite dit se foutre de l’argent et parle de voyages en Mongolie pour découvrir des tribus non infectées par les maux de l’occident. Il devrait être un peu conséquent, donner ses droits d’auteur à une nation amérindienne et aller vivre en Amazonie dans quelque tribu isolée. Il en reviendrait après trois jours, des flèches dans le derrière, car je ne suis pas certain qu’ils apprécieraient ses chansons victimaires et masochistes ;)

    • Je crois que de définir Jean Leloup comme un génie ou non relève de la personne qui l’écoute, sans plus.

      Je crois personnellement qu’il est un compositeur-interprète de très grand talent, mais que ses abus et son manque de rigueur sur scène ne font pas de lui un grand artiste sur les planches.

    • Que dire de cette critique d’Olivier Artis (lui, il l’a le nom!) sur Canoe: http://www.canoe.com/divertissement/musique/nouvelles/2008/08/31/6623656-ca.html
      À croire qu’ils n’ont pas vu le même spectacle!

    • “When the music’s over, turn out the lights, turn out the lights…”

    • Parlez-en en bien, parlez-en en mal mais parlez-en!

      Leloup a compris.

    • Je suis sincèrement désolé pour tous ceux qui ont connu une mauvaise expérience avec Leloup “live”.

      Pour ma part, j’ai assisté à 1 seul de ses spectacles. Il venait tout juste de lancer “L’amour est sans pitié”.

      Un show annoncé à la dernère minute dans une toute petite salle du centre ville. 100 personnes max. Ça coûtait 1 gros dollar.

      Sur l’air de “Cookie”,.Leloup, théâtral, le menton en l’air, coiffé de son haut de forme, fit son entrée en traversant la foule muni d’un 40 onces de schnapps dont il ingurgitait d’amples rasades. Il en distribuait généreusement à quelques gosiers pris au hasard parmi ceux croisés sur son chemin et grimpa sur scène pour en prendre le contrôle absolu durant toute la soirée tel un Maître.

      J’étais à 8 pieds du stage.

      Il avait un plaisir évident à être là et son band aussi. Ça se sentait, sans allusion aucune…

      Rien à voir avec ce que certains ont expérimenté et j’en suis désolé pour eux.

    • Effectivement quand on lit la critique de Olivier Artis sur Canoe on dirait que le spectacle était pas si pire que celà.

      J’ai vu Leloup en spectacle deux fois, une fois au métropolis où le spectacle avait été excellent et une fois à l’université de Montréal au Cepsum où il avait engueulé ses musiciens et avait arrêter en plein milieu la toune “Le monde est à pleurer” parce qu’il n’avait plus envie de la faire tout d’un coup….Il y a eu un grand malaise dans la foule.

      Je crois que Leloup est est un grand artiste, mais il semble instable. Il a toute les caractéristique d’une personne atteinte de skyzophrénie ou quelque chose du genre.

      D’accord sur disque, mais en spectacle…pas sûre.

    • @petitvampire

      Plume Latraverse a passé sa carrière à envoyer promener les gens qui assistaient à ses spectacles et là encore on criait au génie!! J’imagine que c’était vrai parce c’est la génération des baby-boomers qui en a décidé ainsi…

    • Je travaille dans l’industrie du spectacle. J’ai donc vu nombreuses prestations autant de facon personnelle que professionelle.

      Hier, j’assitais au spectacle de Québec et vivait ma pire expérience de spectacle.

      Quand on fait carrière depuis 20 ans, les gens s’attendent à un spectacle de qualité.

      Ils s’attendent à ce que l’artiste connaisse ses paroles, qu’il soit capable de jouer ses pièces tout court…

      Hier, le roi n’était pas prêt. Le roi faisait n’importrequoi…

      Le roi doit se ressaisir ou rester mort.
      N’importequi qui charge 10$ pour un spectacle, pratique, revise, se prépare.

      C’est insultant de se présenter à un spectacle quand tout le monde est prêt sauf le principal intéressé.

      C’est insultant d’écouter des pièces qui nous touchent quand tout à coup, le roi n’assure plus.

      C’est insultant de voir un artiste établi qui ne fait pas le travail et qui présente rien du tout à l’exeption de sa propre médiocritée.

      C’est insultant de payer le gros prix pour un show professionel, avec des musiciens professionels de la technique professionnelle et un artiste, tout d’un coup, amateur.

    • Je suis auteur-compositeur-interprète et le succès n’a pas encore frappé à ma porte et, bien que rêveur, je suis réaliste… beaucoup d’appelés, peu d’élus et, sans vouloir me vanter, c’est pas une question de manque talent. Quand je vois un type de la trempe de Leloup traiter ses fans comme du bétail, ça m’enrage. Si un jour j’ai la moitié du succès qu’il a eu, je vais me faire un point d’honneur de rester intègre tout en me gardant bien de mordre la main qui me nourrit. C’est plate parce qu’en personne, “one on one”, Leloup est un gars extrêmement sympatique et ouvert d’esprit. C’est une espèce de Dr. Jekyll and Mr. Hyde, au fond. On se doute bien qu’il soit probablement bipolaire ou même “borderline”… c’est triste pour lui mais le public n’a pas à en faire les frais. Ceci dit, je ne l’ai jamais vu en show. J’ai une raison de plus pour ne pas tenter l’expérience. Hey, Leloup, allume! Tu joues devant des milliers de personnes qui ont peut-être cassé leur tirelire pour te voir et tu leur fais ça? C’est dégueulasse. Si c’est pas un suicide artistique, je me demande bien c’est quoi. Va donc dépenser ton argent salement gagné et laisse la place aux autres qui ne demandent qu’à avoir une petite chance de pouvoir vivre de leur passion.

    • Au Québec on ne fait pas de la musique on fait de la chanson. Quand on me demande qui fait la meilleur musique ? Je réponds sans hésiter : Jean Leloup Leclerc.

      C’est le seul qui fait de la musique, du beat. Alors que les Dions et cie se contentent de faire des tounes quétaines, Leloup. lui il fait de la musique de haut calibre comparable aux meilleurs artistes du monde.

      Il est le compositeur le plus talentueux du Québec.

    • Leloup a toujours été un artiste à part. Faisant à sa tête et se foutant des critiques. Il doit bien rire aujourd’hui en lisant tout ça. Mais bon, je n’ai pas vu le show alors je ne peux pas en dire plus.

    • Je ne sais pas combien d’entres-vous ont vu le spectacle d’hier mais j’étais parmi les spectateurs.

      Je peux vous affirmer que mon appréciation du spectacle n’a rien à voir avec celle de Madame Valérie Lesage. À croire qu’on était pas du tout à la même place hier soir… Sa performance (surtout en deuxième moitié de spectacle) était énergique, ce n’est pas tous les hommes de son âge qui peuvent en donner autant sur scène. De plus, il a rendu avec grand avec brio quelques-uns de ses grands succès (La vie est laide, Johny Go, Sang d’encre…)

      Oui, Jean Leloup a été rude, provoquant, parfois insultant avec son public…. Mais contrairement à la bande de vierges offusquées qui crie au manque de respect, j’ai trouvé ça plutôt comique. Jean Leloup veut déranger et faire parler, je crois que c’est réussi.

      Pour les saintes-nitouches, il reste encore suffisament de spectacles fastidieux et ennuyants au Québec, allez donc vous contenter d’écouter Marie-Mai (ou whatever du genre…)

    • @alexf

      Plume Latraverse a initié le genre, n’a jamais chargé plus que 10 piasses par personne, souvent un party de bottes de construction su’l coin de la table, n’a pas un once de prétention pis est un de mes chums.
      Tu es de mauvaise foi , le jeune !

      Ô rage ! Ô désespouère !

    • @ lhj57 Il est le compositeur le plus talentueux du Québec.

      Faudrait pas oublier Daniel Bélanger;)

    • Jean Leloup, personnellement, j’ai toujours aimé ses chansons, Je ne suis pas le genre de personne qui va l’idolâtrer, je ne connais pas toutes ses chansons mais seulement quelque unes.

      Samedi soir j’ai été voir son spectacle, Il était franchement MALADE !! J’ai tripper ben raide, coller sur la grille devant la scène.Avec cet artiste aux idées folles et originale, lui au moins.

      Franchement Valérie journaliste dans Lesoleil, dis nous, As-tu vraiment été voir son spectacle ? Ou as tu seulement interviewer Quelque non-fans frustré qui sont venu voir un artiste qu’ils n’aiment peut être même pas ? Parce que si tu aurait pu voir mon visage et celui des gens autour de moi,durant ce spectacle tu aurais vue des personnes qui s’amuse , ce qui est loin d’être ce que tu raconte.

      Alors à tous les journaliste, avez vous vraiment regarder la foule, Moi oui et elle trippait, ça je peux vous le garantir.

    • Saintes-Nitouches et vierges offensés, je crois que vous visez en plein dans le mille. J’ai deja assisté à un spectacle d’un groupe qui avait decidé de faire suer ses fans et ils ont joué des cymbales de batterie pendant 10 minutes avant de partir. Les (stupides) fans ont demandé un rappel, le chanteur est revenu en disant “And they want more” et le batteur a recommencé a jouer des cymbales pour nous ecorcher les oreilles. Ceux qui s’en prennent à Leloup pour son manque de respect, ne savent pas ce que c’est que de se faire traîner dans la boue. C’est comme si Ginette se plaignait des hommes apres avoir subi du harcelement sexuel verbal à sa collegue de travail Linda qui s’est fait abusé par ses parents toute son enfance. GET OVER IT CHILD !

    • Moi je me suis fait remboursé mes billets quand j’ai su qu’il avait déplacé le show…(c’était supposé être le 29 aout) J’ai paé 70 $ pour un billet…déjà là j’ai eu comme un mauvais présentiment et j’ai préféré garder mon cash pour autre chose que de l’donner à un gars qui se fou de ses fans. Pas de farces…je l’ai déjà vu étant plus jeune envoyer chier son public et…non, je suis vraiment heureuse de lire ces critiques ce matin… pas de trouble ses cd…mais pas une cent de plus à dépenser pour lui. AHH que je suis heureuse de ne pas m’être déplacé pour lui !

    • J’était aussi au spectacle d’hier soir. J’ai toujours penser que Jean Leloup était un genie, je le crois encore.

      Il a selon moi livré la marchandise d’une facon très originale, il y avait une énergie vibrante dans la salle. Celon moi, La foule a tout autant aprécier le spectacle que le chef lui-meme, qui malgrer les «gros­­­» mots qu’il a dit, c’est amuser du debut a la fin MEME DURANT LE RAPELLE, celui-ci qui a été demander par le public qui en redemandais avec insistance.

      Je crois donc que, si je me fit au public pres de moi, ceux-ci qui dansaient, chantaient, en redemandaient meme apres 4 HEURES de spectacle, les critiques sont aller tres severement dans leurs jugements.

      Pour tous ceux qui disent que ca facon d’agir hier soir était un suicide artistique, qu’il doit etre schizofrène ou n’importe quoi du genre, je leurs dit: Pourquoi etre aller voir un artiste que vous ne connaissez meme ?

    • Jean Leloup mérite pas toute cette attention.
      http://www.vanesse.ca

    • L’ennui c’est que sur CD, Leloup plaît aux matantes. Hier, on a assisté à un show rock et certains se sont senti de trop, point barre. Mis à part peut-être la naine de 4 ’6” qui cherchait la bagarre sur le parterre, je me suis éclaté.

      S’agit d’en prendre et d’en laisser. Leloup en spectacle, ce n’est pas de la prestation bonbon. Hier, on nous a servi du piment fort ; ce n’est pas tous et chacun qui le digèrent bien.

    • Plume Latraverse est de beaucoup supérieur a tout les Leloup du Québec ! Il avait un problème de boisson comme beaucoup d’autres mais il s’est amendé depuis plusieurs années . J’ai vu un spectacle de Latraverse il y a deux ans , Il a respecté les gens dans la salle , il était en forme et tout le monde éatait content . Et pourtant je n’ai JAMAIS qualifié Plumre de Génie et n’importe qui d’autres .

      Aujourd’hui aussitôt qu’un petit chanteur est capable d’aligner une couple de phrases ” songées ” dans une chanson sur un beat funky on crient au génie !

      Faudarit en revenir avec le mot génie , c’est comme le mot ” raciste ” que l’on utilse a toute les sauces et qui est devenu tellement banalisé !

      Des génies il y en a pas beaucoup . Enstein , Beethoven et autres ne sont pas comparables a des chanteurs populaire qui font danser les boogallows !

      Jean Leloup n’es même pas dans la catégorie d’un Charlebois , d’un Dubois ou d’un Ferland !

      Leloup lui-même a déja avoué qu’il n’avait fait qu’un petite quantité de bonnes chansons et que le reste était médiocre !

      Alors faut croire que la médiocrité est ” géniale ” au Québec !

    • J’ai vu mon premier show de Leloup en 1991. J’avais 15 ans, j’ai eu le coup de foudre. Par la suite, j’ai acheté tous ses albums, et je l’ai revu 5 ou 6 fois en spectacle. Je me souviens entre autres d’un show pour le Festival d’été, je crois que c’était en 1998. Il nous disait de fermer notre gueules quand on criait, qu’on lui faisait perdre sa vibe. Il a oublié les paroles de plusieurs chansons. Je me suis jurée que c’était la dernière fois que j’irais le voir en show. J’ai continué à acheter ses albums, que j’écoute encore aujourd’hui avec le même plaisir. Et je ne pense pas être une matante pour autant…

    • En passant Leloup n’est pas un chanteur Rock , Leloup fait parfois des tounes qui ” rock ” mais a la base il est un auteur de petites tounes qui font danser les pitounes ! Alors arrêter de nous parler d’un spectacle Rock !

      Lapointe fait du Rock , Pagliaro fait du Rock , Offenbach faisait du Rock , Plume fait du Rock et quelques autres , MAIS PAS LELOUP ! Pensez vous sérieusement que la petite chansonnette de la fille d’ Ottawa est du rock ? Une toune insignifiante s’il en est une , une toune de feu de camp pour guitariste débutant sur un texte ben ben ben ordinaire !

    • Ah et je suis d’accord avec ce que plusieurs d’entre vous ont avancé; Jean Leclerc a assurément un sérieux problème de santé mentale. Ce qui en fait un artiste qui frôle le génie, mais aussi un être humain extrêmement complexe et perturbé.

    • @ alexf
      J’allais faire la même comparaison… Une vieille comme moi se rappelle très bien son avion avec sur la queue: ‘Mangez donc toute de la marde’ à une St-Jean début ‘80…

      @ lhj57
      Je suis entièrement d’accord avec toi!!!

      J’ai vu Leloup jammer au milieu de la Catherine à 4hr.du matin… et c’était quelque chose!!!

      Bref, je l’aime… Et même si j’ai pas vu ce show, je suis certaine que j’aurais aimé!

    • Il faut croire que, pour les Québécois moutons, le summum de la musique c’est de payer $200 pour être vus au Centre Machin Truc à un “spectacle” de Céline Dion.

      Ce blog est plein d’anti Américains. On ne cesse de dire que la culture Américaine est pourrie mais on ne se gêne pas pour féliciter la Québécoise qui a embrassée leur culture à pleines poches.

      Gang de suiveux!

    • Désolé les petits amis mais si vous aviez une profonde connaissance de la culture musicale du Quebec vous seriez que le plus grand auteur-compositeur-interprete c’est… Serge Fiori
      (bien sur il y a les F.Leclerc/M.Rivard/C.Dubois/R.Séguin etc mais l’apex c’est Fiori) Et non je ne suis pas un Baby-boomer

    • “Lapointe fait du rock” -petitvampire

      Mouhahaha. Voilà un bel exemple de chanteur plate. Il y a pas juste ceux qui font du Aerosmith des pauvres qu’on peut qualifier de rock mon grand.

    • Intéressant de lire des gens qui étaient la, pas tout le monde qui as détesté.

      Intéressant surtout de lire tous ces gens qui confirment ce que j’ai vu, il fait ce genre de show souvent. Arrêter en plein milieue d’une chanson par exemple, il fais ça souvent. Il fais exprès. C’est pas qu’il n’est pas prêt, c’est parcequ’il il joue un personnage… et son personnage fait ce genre de show.

      On aime ou on aime pas. Mon point c’est qu’il ne le fait pas par manque de respect envers son plublic mais parcequ’il as choisit ce genre de spectacle pour son personnage “imprévisible”.

      J’avoue que j’adore. Vous en connaissez beaucoup d’artistes qui osent présenter des variations de leurs chansons en spectacle ?

    • En ce qui me concerne, Jean Leclerc n’a fait que confirmer ce qu’il avait déjà annoncé. Jean Leloup est mort. Il est évident qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez Jean Leclerc présentement. Problème de santé mentale, de drogue ? Peut-être veut-il tuer Leclerc après avoir tuer Leloup. Cela dit, il est temps qu’on lui dise qu’il est un imbécile quand il l’est au lieu de toujours le qualifier de génie, ce qui l’a rendu imbu de lui-même au fil des années. T’es pathétique mon Johnny. Take the money and go.

    • @petitvampire

      Ah! Comme j’aimerais détenir La Vérité moi aussi.

      :-)

    • Leloup est un artiste qui se prend pour un artiste. Je lui suggère une thérapie de respect du public donnée par Springsteen, McCartney et autres qui demeurent “groundés” malgré leur notoriété et leur succès.

    • Je me souviens avoir vu Leloup ici à Moncton il y a 5 ou 6 ans. Il avait fait une petite crisette en début de spectacle trouvant que la foule criait trop fort! À un show rock! Après s’être écilpsé de la scène pendant quelques minutes, il a finalement donné un bon spectacle. Ceci dit, je crois que Leloup est un des meilleurs paroliers au Québec (ex.: Le dome) avec Richard Desjardins. Évidemment le type est instable, pas besoin d’un doctorat en psychologie pour comprendre cela. Donc sur scène il y a des hauts et des bas. Il faudrait peut être mettre des avertissements sur ses billets de spectable un peu comme ceux que l’on retrouve sur les paquets de cigarettes!! Heureusement il reste les CDs où sa prestation est constante…

    • Non! Non! et Non!
      S’énerver pour quelques niaiseries du vieux fou!
      On l’aime comme ça!

      Entre vous et moi, sérieusement, y’avait pas à s’offusquer.
      Le show était super, la foule emballée, on a dansé comme des déchainés pendant plus de 3 heures.
      Ses excès, bien fallait s’y attendre et vivement le retour de Leloup!!!

    • J’ai vu Jean Leloup quand il était pratiquement un parfait inconnu. C’était en 1989 je crois, à une émission de Radio-Québec -devenue Télé-Québec. J’ai oublié si l’animateur était Brathwaite ou Ferland… mais je me souviendrai toujours du jeune Jean Leclerc. Il nous avait tous mis dans sa poche arrière. Un phénomène.

      Leloup c’est Leloup. Comme Gainsbar était Gainsbar. Je pardonnais tout à Gainsbourg. Même chose pour The Wolf.

      Fais nous mal, Johnny Johnny Johnny!

    • Si le monde est assis, Leloup va chialer pour que le monde bouge.

      Si le monde bouge, Leloup va chialer pour que le monde s’assoit.

      Et c’est pas une allégorie, c’est vraiment ça.

    • Moi aussi je trippe sur Leloup. Et je crois réellement que si tu achètes un billet pour aller voir Jean Leloup, si tu le connais, tu ne dois pas savoir à quoi t’attendre. Moi je pense plutôt qu’il est honnête avec son public. Lorsqu’il dit qu’il doit fair un disque parce qu’il n’a “plus une cenne”, il faut s’attendre à ça. Je l’ai vu en show et j’ai adoré. J’ai vu Jean Leloup ce soir-là tel qu’il était ce soir-là.

    • Les groupies de Leloup ne regarde pas le talent ou la qualité du spectacle donné par le maître ! Un peu comme les membres d’une secte ils suivent le gourou dans ses délires psycothique . Se faire niaiser par le maître est pour eux un honneur !

      On a les héros qui nous conviennent je suppose !

      Jim Morisson était aussi ce genre de bouffon ( avec beaucoup plus de talent ) mais a l’époque le publique a fini par se lasser et beaucoup de producteurs de spectacles ne voulaint plus de lui !

      Parfois au Québec nous consacrons des artistes de géniaux sans raisons . Pensons a la fulgurante percée de Kaïn , des chansons de boyscout sur des textes de deuxième années B . Franchement , sommes nous a ce point démunis de talent pour glorifier le plus qu’ordinaire !

      Et en plus nous devrons endurer un autre Star Académie avec de jeunes vieux artistes qui multiplieront les chansons de matantes .

    • À lhj57
      Avoir le talent de Leloup, je me cacherais sous mon lit ou dans le frigo, tellement je serais gênée.
      C’est un malade mental qui n’est pas enfermé en asile mais, , , s’il continue, il le sera bientôt.

    • C’est comme pour les “standing ovation”…souvent le show est platte,mais le monde se lève pis applaudisse…on voit ca souvent a Juste pourrir

    • Que dire de Frank Zappa & the Mothers of Invention! Show tordus, différents d’un soir à l’autre…. Mais Frank, lui était un génie

    • Le succès de Jean Leloup, Daniel Bélanger, Éric et Pierre Lapointe illustre magnifiquement que :

      1. la nature a horreur du vide.
      2. au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

      Au gentil pays du Queubec, on normalise les notes de passage dans l’”industrie culturelle” aussi. Coûte que coûte, chaque génération a besoin de ses “génies”. Ceux des boomers (dont je suis) n’en étaient pas vraiment. Ceux des X non plus.

      Bref, Leloup a du talent, certes, mais il a surtout un gros ego et c’est à cette aulne que le talent des “artistes” est mesuré aujourd’hui. Pas plus compliqué que ça. Ergo, ceux qui sont allés prendre leur dose d’ego devraient se trouver satisfaits. C’est pour ça qu’ils ont payé.

      Empoche le cash bien mérité, mon Johnny!

    • Je trouve que les commentaires de certaines personnes sont plutôt agressifs vu le sujet… on parle ici de musique!! Comment pouvons-nous prouver qu’untel n’a pas ou a du talent? Ce n’est que notre perception, et celle-ci ne peut être partagée par tous. Pourrir une personne avec des arguments gratuits me semble un peu facile.

    • Vous savez ce qui est drôle? Jean Leloup étant Jean Leloup, il se balance comme de sa dernière crise de foie de vos plaintes et de vos délires et autres “Leloup est un faux artiste un vrai artiste c’est *entre qualificatifs ici*”.

      Leloup remplira encore bien d’autres salles, et fera encore bien d’autres disques, avec vous ou sans vous.

      Leloup, à l’instar de bien des chanteurs québécois, n’est pas à plat-ventre devant la presse et les médias, espérante ainsi s’attirer de la bonne critique. Il faut ce qui lui plait, quand ça lui plait, et ne rend de comptes à personnes. Il est libre

    • Est-ce que je suis vraiment en train de lire un blogue ou y a des gens qui trouvent que Jean Leloup est un génie? Ouf! Je crois que j’ai trop pris de soleil ce week-end….

      Que certains aiment sa “musique” et se faire envoyer chier durant ses spectacles, ils en ont bien le droit, chacun ses goûts….Mais un génie????
      Simonac……

    • @danbel

      Peut-être que Jean Leloup n’est pas un génie… Mais c’est selon moi l’un des seuls vrais “artistes” au Québec. Un artiste c’est quelqu’un qui se dévoue à la création sans se soucier vraiment de ce que les gens vont en penser. Pour un artiste, la chose primordiale est avant tout de plaire à lui même. Je suis désolé si je pète ta “baloune” mais des “vrais artistes”, il y en a vraiment pas beaucoup au québec ( on peut probablement les compter sur les doigts d’une seule main). En fait, ce que je viens de dire est partiellement faux puisqu’il existe probablement des milliers d’artistes qui ne sont pas connus… La musique au Québec c’est une grosse game de médias à savoir qui plaira le plus à Péladeau et compagnie…. Si t’as ta face pluggé dans le 7 jours ça va ben ton affaire… Les trois accords, Céline Dion, Sylvain Cossette t’appelles ça des artistes toi? Moi j’appelle ça des esclaves de l’industrie.

      Vivement la musique libre, les gros producteurs sont une barrière à la création!

    • Les gens sont drôles… Ça tripe sur un anarchiste, une sorte de zappa québéco-algérien, mais ça voudrait qu’il soit conventionnel, stable et contrôlé… Petite société québécoise proprette et bourgeoise qui joue aux punks rockers motards de fin de semaine mais qui veut que tout le monde reste propre, bien peigné et porte du griffé… Pathétique… Laissez-le donc disjoncter ou remettez-le dans sa boîte et oubliez-le dans un coin, s’il est trop pété pour vous… C’est comme si Louise-Josée Mondoux analysait l’oeuvre d’Andy Warhol… la nuit, entre deux info-pubs de mélangeur et de détachant tout usage…

      Quand la banlieue se confronte à l’underground…

      Misère…

    • @themusicalbox
      Voyez-vous, c,est ce que je reproche au monde pseudo-tartiste du Québec….Si t’es pas avec Jean Leloup et Cie…t’es nécessairement 7 jours….

      De mon côté, j’ai découvert cet été et l’été dernier pleins de “nouveaux” artistes au Francopholies par exemple (sur les scènes plus obscures) qui avaient des mots pour le dire, qui savait les dire et qui n’envoyaient chier personne. À chacun sa façon de voir le talent et de vouloir dépenser son argent n’est-ce pas? Il ne vaut même pas les pixels que je suis en train de gaspiller ici…mais bon, insomnie oblige…

    • Leloup c’est Leloup.

      Si vous dites que la plupart des spectateurs étaient trop jeunes pour avoir déjà vu Jean Leloup en show, je suis certains que ceux-ci ont apprécié sa prestation, tout simplement parce que celle-ci restera toujours au dessus de la moyenne.

      De l’autre côté, je suis persuadé que moi le premier, j’aurai été dé$u devant ce spectacle en comparaison de ceux donnés au Spectrum… Mais peut-être suis-je aujourd’hui moins adolescent ?

    • J’ai assisté à St Jean sur le Richelieu il y à de ça cinq ans au spectacle de la mort de Jean Leloup.
      Tout comme ceux qui étaient au Colisée le 30 août dernier, je m’attendais à tout un spectacle!
      Peu de temps avant son spectacle, on annonçait tout une morte pour le roi!!!
      De toute ma vie, et Dieu c’est que j’en ai vu des spectacles, ce fût le pire spectacle que j’ai vu!
      Insultes à ses musiciens, insultes au public, arrêts abruptes pendant une chanson et j’en passe!
      Il a même insulté quelqu’un du public qui l’aimait un peu trop fort pour finir par nous envoyer paître et quitter la scène pour 20 minutes avant de revenir!
      On sentait le malaise à 100 pieds à la ronde!!
      Je ne pouvais pas imaginer qu’un artiste puisse s’en prendre à son public de la sorte!
      On aurait aimé que sa mort soit réelle afin de faire oublier sa piètre performance.
      En tout cas pour moi, il est vraiment mort de soir là!
      Étant DJ à l’époque et présentement à la barre d’une émission de radio, Jean Leloup ne fait plus partie de mon choix musical!!
      J’ai même demandé à mes proches d’éviter de faire jouer du Leloup en ma présence car il ne mérite pas qu’on lui porte de l’attention.
      Quelqu’un avec aussi peu de respect pour ceux qui l’ont fait vivre et lui ont permis d’être populaire ne mérite pas d’avoir sa place parmi les grands au Québec.

    • @petitvampire

      Je lis tes propos tit-vampire-connaissant et puis je peux accepter d’entendre que tu n’aimes pas ce qu’il fait et de penser qu’il y a des gens vraiment meilleur que lui. Ce qui est vrai aussi. Mais, c’est quand tu commences à nous faire la leçon de ce qui est rock ou non, ah la, tu irrites nos oreilles.

      Ce que tu es élitiste. Tu sembles avoir une idée très drette de ce que devrais être du rock. Alors un chanteur ou groupe rock ne devrait pas se faire connaitre avec des tounes mielleuses ? À ce que je sache, Good Bye to Romance de Ozzy n’est pas à proprement dire très destroy, c’est plutot un slow (quel abomination). Écoute, je commencerai pas à énumérer tous les chanteurs/band de rock qui font des tounes mielleuses en meme temps que leurs grosses tounes rock, on y passerait la journée.

      Alors, tu es de mauvaise foi mec. Leloup fait de tout. Du rock, des trucs + dance, des ballades, du folk, etc. Et aussi du rock.

      Ah que j’emmerde les nazis de la musique. Votre manque d’ouverture musicale n’affecte que vous.

      Je m’excuze, mais Leloup, avec tout ses défauts, est un artiste complet, intéressant, crétin, amusant, talentueux et arrogant. Voyez, un n’empeche pas l’autre. Mais objectivement, ce mec est dans une classe à part et c’est bien comme ca. Une bonne partie de ses tounes sont catchy, un peu à la manière de Violent Femmes, des trucs moins bon (j’aime pas vraiment quand il tombe dans le spoken word).

      Mais indubitablement, un grand artiste qui sait provoquer et qui ne fait pas exprès pour se faire aimer à tous prix.

      Pour ça chapeau. Vous direz ce que vous voulez, vous ne lui arrivez meme pas à la cheville, meme si c’est un crétin de première!

    • @nicolascd

      Ya pas pire nazi de la musique que quelqu’un qui pense comme toi!
      Tant mieux si il fait ça. Je m’attendrais pas à mieux. Je serais peut-être en criss, mais ce mec est un VRAI de VRAI marginal. Pas un pastiche de. Un gars qui est pas du tout dans le moule, pentoute.

      Et après vous voudriez des shows conventionnels par un gars qui est tout sauf ça!

      C’est crétin de pas mettre sa musique parce que tu as pas aimé son attitude. Tu pourrais au moins dire avant de la mettre : “le gars c’est un cave, mais il fait de la bonne musique, je voulais vous avertir”

      moi la censure, surtout pour ça….pu capable..

    • @mlektra

      Tu devrais faire attention aux mots que tu utilises lorsque tu catégorises les gens!
      Je ne suis pas sûr que l’utilisation du mot “nazi” est justifié dans ton commentaire!
      Tu as droit d’avoir ton point de vue mais quand tu commences à être irrespectueux, le message passe moins bien après!

      Lorsque je vais voir un artiste, je ne m’attends pas à ce que ce dernier nous offre un spectacle dans un modèle conventionnel sans fla-fla!
      Là ou je bloque un peu c’est lorsqu’on se permet d’envoyer “ch…r” les gens qui ont payés pour venir te voir!
      C’est pas parce que tu es un marginal ou un genie que ça te donne le droit de crier des bêtises à tes fans et de profiter de cette tribune pour leur “chanter” des bêtise!
      Tu te droit d’être au moins respectueux pour le public sans nécessairement rester droit devant ton micro sans bouger pour ne pas créer d’hystérie!
      Lorsque j’ai vu Malajube en specatcle, le chanteur à finit sa chanson étendu sur la scène et ça ne l’a pas empêché de jouer de quand même et donner une bonne performance en plus de jouer la chanson avec précision!

      Anyway, je crois qu’on pourrait en discuter pendant des heures sans réussir à s’entendre!
      D’ou là la beauté que nous soyons tous différent!

      Ciao

    • Jean Leloup a l’ego d’un grand génie mais il n’est en fait qu’une pop star dont beaucoup aiment les chansons, mais dont les fans inconditionnels sont essentiellement des adolescent(e)s qui le trouvent cool. On dirait qu’il s’attendait à être reçu comme un dieu par ses anciens fans, tandis que ce sont les nouvelles qui l’ont accueilli et n’ont pas compris ses folies. Comme artiste il ne s’est jamais réinventé et donc, comme artiste, il vieillit très mal…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2008
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité