Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 31 août 2008 | Mise en ligne à 11h45 | Commenter Commentaires (20)

    Êtes-vous plus intelligent que la moyenne, deuxième partie…

    cerveau.jpg

    Ouille, je ne pensais pas qu’un petit billet sur un test de connaissances générales basé sur le web mettrait ainsi le feu dans ce blogue. En ce dimanche matin : 99 commentaires, souvent passionnés, souvent outrés, parfois un peu crinqués. De grâce, les amis, on se calme, l’intelligence est une chose compliquée, difficile à évaluer et qui dépasse bien sûr le simple test de connaissances générales (centré sur les USA, en plus). Quand j’ai écrit « je doute de la validité scientifique de ce questionnaire », je croyais çetre assez clair quant aux prétentions de ce test, je pensais vous inciter à prendre tout ça avec un grain de sel…

    Comme je dis : l’intelligence est une chose compliquée, difficile à jauger, subjective. C’est sensible, aussi, à ce que je vois. Personne ne veut être moins intelligent que la moyenne. Mais la fin, est-ce si important ? Avoir un bon QI, je veux dire, tel que déterminé par Mensa, disons, ça change quoi ? Ça rend plus heureux ? Ça rend plus riche ? Je ne pense pas. Je pense que c’est un peu de crémage sur son ego. Pour le reste, pour réussir, pour être heureux, vaut mieux travailler fort, être créatif et pas trop stupide, non ?


    • ca prend pas un gros QI pour comparer les Bleuets à des gros Texans épais. Tu vas te faire planter mon Pat cette semaines!

      Carved out of the forest and Laurentian foothills about 200 km north of Quebec City, the Saguenay is home to a tough, proud people. “Our Texans, complete with one-of-a-kind accents,” quips La Presse columnist Patrick Lagacé, and they aren’t the type to take any guff from big city folk. So it’s no wonder that Mayor Jean Tremblay outright dismissed the Canadian Council on Learning (CCL), which has ranked the city of Saguenay dead last among major cities in its learning index for three years in a row

    • L’intelligence est la fonction érectile du cerveau de l’homme.

      Armand DuGland

    • L’intelligence mariée au travail , la chance, l’humilité , se remettre constamment en question est un gage de réussite.
      C’est aussi un don : reste la beauté… une demi-faveur !

    • La vie c’est sérieux, mais faut pas se prendre au sérieux.

    • hahahahahahaha moi jai eu 17 dans les test… ils m’ont dit que je suis le roi des cons… je crois que je lis trop les blogues de cyberpresse c’est pour ca…

    • Je suis d’accord. Je ne pense pas que le QI serait corrélé avec la réussite sociale si cette dernière pouvait être quantifiée. Quoique la réussite peut être chiffrée selon certains…

    • Deux hommes creusaient un canal par une journée particulièrement chaude. L’un dit à l’autre :

      -”Comment ça se fait qu’on creuse de même au soleil tandis que notre boss est accoté sur un arbre à l’ombre ? ”

      -”M’as t’dire : je l’sais pas mais j’vas y d’mander ! ”

      L’homme sort du canal et se rend jusqu’à son boss :
      -”Comment ça se fait qu’on creuse au soleil pis qu’t'es à l’ombre ?”

      -”L’intelligence ! ” répond-t-il ”

      -”Que c’est que tu veux dire :l’intelligence ?”

      Son boss lui dit :
      “Je vais te montrer : je vais mettre ma main sur l’arbre pis j’veux que tu fesses dessus le plus fort possible. ”

      L’homme se donne un méchant swing pis essaie de fesser la main du boss qui enlève sa main de l’arbre et lui répond :”C’est ça l’intelligence”

      L’homme retourne dans son canal au chaud soleil et son ami lui demande :
      -”Que c’est qu’y a dit , l’boss ? ”

      -”Y a dit qu’on est ici à cause de l’intelligence ! ”

      -” Quelle intelligence ?” dit son ami .

      L’homme met sa main devant sa face et dit :
      -”Prends ta pelle pis fesse ma main ! “…

      Ouf !….fait chaud !

    • “ca prend pas un gros QI pour comparer les Bleuets à des gros Texans épais. Tu vas te faire planter mon Pat cette semaines!”

      Ouf, c’est épeurant recevoir des menaces par internet!

      C’est sûr que ça prend pas énormément d’intelligence pour comparer des rednecks à d’autres rednecks. = O

    • L’homme a deux cerveaux; le petit et le gland…Lequel est le plus intelligent? Pas sûr… ; )

    • Hey Pat

      J’aime pas ça que tu mettes la radiographie de mon crâne sur ton blogue…

      H.S.

    • @ bruine

      C’est un de plus que les femmes. Elles gagnent pas souvent de prix Nobel non plus.

      Les blagues sexistes j’ai rien contre, sauf quand c’est à sens unique.

    • @ bruine

      Moi je l’aime bien et je la trouve chouette votre blague !

    • Eh bien oui, c’était à prendre avec un grain de sel, et j’ai trouvé ça drôle !
      Merci Patrick, de nous démontrer qu’il ne faut pas se prendre au sérieux.
      Maintenant est-ce que c’est également un signe d’intelligence que de savoir rire de soi ?
      Moi, je le pense !

    • L’auto-dérision… c’est pas une voiture d’occasion !

    • Céline serait plus intelligente que la moyenne, elle, en tout cas.
      Ben…, c’est elle-même qui se dit telle, aujourd’hui : « TRÈS intelligente » (’très’ étant supérieur à la moyenne, tant logiquement qu’empiriquement).

    • Mme B, al. Denise, a fait passer un semblable test de culture pop & gén. à “full” monde, à la télé, il y a une dizaine d’années.

      En grande finale, se sont retrouvés face à face notre bon ami Gilles Proulx (plus grand animateur radio de tous les temps), Sophie Durocher (plus brillante animatrice de tous les temps), et le Robin des banques (Yves Michaud). C’est ce dernier qui avait gagné. Par la peau des fesses. Et ce pas parce qu’il serait (le) plus intelligent. Mais juste parce qu’étant plus vieux ainsi que québécois depuis plus longtemps que la belle Sophie (qui s’était classée bonne deuxième). En effet, ce qui avait été déterminant, ç’avait été les dernières questions ayant trait à la politique québécoise ancienne (ultra faciles pour le vieux politique québécois Michaud) et pas ‘évidentes’ du tout pour la néo-québécoise Durocher même pas née, elle, à l’époque concernée…

      Enfin, J.-R. Dufort a, lui aussi, fait passer semblable test aux trois chefs des partis politiques de l’ANQ, à quelques minutes du dévoilement des résultats électoraux au printemps 2003.
      Dumont et Landry avaient démontré, cette fois-là, être à la fois connaissants et intelligents ; alors que Charest avait montré n’être ni l’un ni l’autre.

    • Bonjour,

      Je suis membre de Mensa France depuis 1989, suite à une publication dans le point. J’ai fais la démarche de passer les tests de Mensa juste pour savoir si mes difficultés avec mon entourage avait peut être un raison intellectuelle. Issue d’un milieu familiale compliqué, vivant dans une région à forte imprégnation germanique, je pensais que c’était peut être un des facteurs de mon isolement sociale. Il est vrai que les tests de Mensa ne rendent pas plus intelligent, mais le fait de trouver des explications rationelles à la différence donne un peu de sureté de soi et et cela c’est positif. Par contre si l’inverse se produit ( l’échec aux tests cela peut aussi avoir des conséquenses psychologiques, sur l’amour propre, …. ).
      Sachant que les tests de QI testent qu’une des facettes de l’intelligence, cela ne donne que peu d’information sur l’intelligence d’un personne, la logique n’est qu’une des facettes elle peut aussi être un handicap dans la vie quotidienne, ne jamais être d’accords avec son entourage , car la démarche pour arriver à prendre des décisions ne sont pas forcement basées sur la même démarche intellectuelle etc …

    • J’ai eu 21 à cause de quelques mauvais clics et du vote ethnique.

    • Quand tu es plus intelligent que la moyenne, les moyens se chargent de te rabaisser. Il y a une sorte d’allergie au quotient élevé. Mias c’est vrai que ce n’est pas nécessaire, il y a tellement de cinglés… au volant, mieux vaut avoir une bonne vue et distinguer les couleurs primaires. Le reste c’est machinal.

    • Attention! Les gens dits “surdoués” sont simplement différents. Eux aussi peuvent faire des stupidités. Pour mieux comprendre cette intelligence différente de la majorité, allez visiter des sites parle de la surdouance, avant de faire des commentaires sans connaissance de cause. De plus, il y a même des gens qui commencent à comparer les surdoués dans les pays occidentaux aux chamans dans pays traditionnels… Il est grand temps de DÉMYSTIFIER ces différences sinon on n’apprendra jamais. Une nouvelle ÉTUDE qui DÉMYSTIFIE les surdoués et la chamans est sur ce site: http://leblogdelazebrette.blogspirit.com/tag/surdou%C3%A9s

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité