Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 30 mai 2008 | Mise en ligne à 12h29 | Commenter Commentaires (36)

    Le correspondant à Reykjavik vous donne signe de vie

    D’abord, je vous rassure. Le tremblement de terre d’hier en Islande, à l’est de Reykjavik, n’a pas fait de victimes. Je suis sain et sauf… La business de l’information étant une drôle de bibitte, le patron m’a commandé un texte, vu l’actualité sismologique absolument brûlante qui venait de secouer (c’est le cas de le dire) l’Islande. Ce texte est ici, j’aimerais qu’on m’appelle désormais le correspondant de La Presse à Reykjavik. Me semble que ça m’irait bien. Je note aussi, avec une certaine émotion, que plusieurs d’entre vous m’avez aussitôt demandé de donner signe de vie. Je, je, comment dire ? Ça me touche, bon.

    Ensuite, un autre truc qui me touche, c’est le nombre et l’ampleur des messages d’appuis, dans la foulée de cette affaire de poursuite de TVA. Au final, dans un tribunal civil, ça ne change rien (heureusement, d’ailleurs) au verdict, mais ça me fait chaud au cœur. Merci. Quiconque, dans une société où prime la règle de droit, a le droit de poursuivre un média ou un individu au civil, s’il estime que ses droits ont été lésés. TVA a choisi d’exercer ce droit, ça regarde cette chaîne de télévision et les gens impliqués. Je ne peux pas vous en dire davantage, désolé, j’espère que vous comprendrez.

    Une précision, cependant, que j’estime utile. La Presse canadienne, dans sa dépêche traitant de la poursuite, écrit ceci :

    « Dans son article, M. Lagacé expliquait que le fait que les membres de la haute direction de Quebecor Media aient des liens personnels avec des membres du Parti conservateur, notamment l’ex-ministre Maxime Bernier, aurait amené le responsable de l’information de TVA, Serge Fortin, à empêcher pendant un certain temps la diffusion de l’information au sujet de la relation de M. Bernier avec Julie Couillard. M. Fortin aurait par la suite choisi de conserver l’anonymat de Mme Couillard, pour les mêmes raisons, toujours selon Lagacé.»

    Ce que j’ai écrit est, à mon avis, plus nuancé :

    « Hier, dans sa chronique, Vincent Marissal évoquait avoir croisé Maxime Bernier dans un restaurant, celui-ci a voulu épater la galerie avec un récent appel sur le cellulaire personnel de Pierre Karl Péladeau, le jour où celui-ci fêtait son anniversaire. Je note le truc, bien sûr, mais je refuse de croire que c’est ce qui explique le black-out sur l’identité de Julie Couillard chez Quebecor Media. Ça ne peut pas être futile comme ça, je suis sûr que PKP a des amis qui, chaque jour, n’aiment pas comment ils sont traités par les journalistes de l’empire. Bref, comme tout le monde, je ne sais pas. »

    Bon, je vous laisse. Je suis a l’aéroport, retour ce soir. Un peu malade.


    • Welcome Back ! et on avec toi le correspondant de la Presse à Reykjavik :)

    • L’important est que tout va bien suite au voyage..pour tout le reste, il y a master card! Bon retour, ici il n’y a pas de tremblements de Terre, c’est rare alors on cherche la ‘nouvelle’ et on la trempe à toutes les sauces. J’espère juste qu’on ne parlera pas de Madame Couillard tout l’été. Ils partent sur un trip et ça décroche pu,cette histoire a des tentacules c’est fou! Bon weekend!

    • Tu diras à tes patrons que les vacances… c’est des vacances.

      Prend un break Pat. Ca fait du bien d’arrêter de penser à la job plus que 24 heures. Essaie-le ! Tu m’en diras des nouvelles.

    • Enfin… je me suis vraiment inquiétée!

    • Si ça tourne mal ton affaire, t u fais comme Bobby Fischer et tu demandes l’asile politique à l’Islande. :)

    • Voilà pourquoi le camping n’est pas la meilleure solution en Islande… on revient avec la goutte au nez!

      En passant, je crois percevoir dans ton texte une pointe de regret à quitter cet endroit? Sans doute, tu auras des souvenirs mémorables pour les années à venir, et surtout un goût incontestable d’y retourner pour explorer d’autres coins de ce merveilleux pays. As-tu eu l’occasion de goûter au “hakarl” (requin faisandé)? Mmmm, avec un peu de Brennivin ça passe mieux.

    • Très heureuse d’avoir de vos nouvelles Patrick ! Le temps commençait à se faire long…

    • Pat tu n’oseras pas lui dire à ton boss car tu es un employé modèle je vais donc le faire pour toi.
      M.Phillipe Cantin votre chroniqueur Patrick Lagacé a jeté son blackberry l’an dernier car il était accro à son travail. Comme il semble s’en remettre tranquillement pourriez-vous lui laisser prendre ses vacances en toute tranquilitéb avec sa douce.

    • Contente de te savoir sain et sauf, Patrick. Je pense que l’expérience de ce tremblement de terre sera plus agréable que cette poursuite. Bonne chance avec ça!

    • Un peu malade, c’est platte, mais mieux que d’avoir été avalé par la terre de l’Islande! Rebienvenue parmi nous.

    • Je pense que TVA va appuyer votre candidature pour le poste de correspondant à Reykjavik .

    • Bonjour Patrick!
      Petite question, avez-vous croisez Condoleezza Rice, selon le USA TODAY, elle s’envolait vers l’Islande aujourd’hui?

    • Un peu malade: 1) de prendre des vacances en Islande au printemps? 2) de quitter l’Islande? 3) de reprendre le collier? Tu es vague! ;-)

    • Ici c’est de la bonne terre. C’est rien d’autre que la terre des Amérindiens. Si bien qu’un trou dans la terre pour planter un piquet au nom du Roi de France a été en même temps une blessure politique pour les Amérindiens, mais cela n’a pas été réciproque…
      Bon bien, revenez vite. C’est plus sûr que la lave….

    • patience pour le proces patrick. c’est evident que Quebecor et PKP n’ont pas grand’chose a perdre à part de l’argent en frais d’avocats. Le plus absurde de toute cette histoire, c’est que c’est a TVA que ladite demoiselle anonyme a vidé son sac.

    • @fludir
      Votre hakarl a piqué ma curiosité. J’ai fait des recherches. Et j’ai un peu la nausée là. En gros, si j’ai bien compris, c’est un cube de requin empoisonné complètement pourri, à saveur d’Ajax de surcroît, bref, une sorte de blague culinaire de mauvais goût qui a intégré le folklore islandais en tant que rite initiatique inhumain.

      La description qui suit fait carrément peur:

      http://www.gather.com/viewArticle.jsp?articleId=281474976723726

    • Madame Lagacé? 1ère fois que l’on entend ça… Je vous félicite pour votre discrétion exemplaire! On savait que s’il existait un Junior, il y avait bien une maman quelque part… Heureuse qu’elle partage avec vous ces moments priviligiés. Ce n’est pas comme Laporte qui voit sa Marie Pierre dans sa soupe et qui nous le dit à tout bout de champ… Par contre, j’adore les échanges entre Floglia et “sa fiancée”. Ça fait vieux jeu, mais c’est adorable de tendresse. Bon retour à vous deux!

    • La question c’est: pourquoi Quebecor Media se tire dans le pied ainsi?
      Parce que si Quebecor Media gagne sa cause, il perd du pouvoir (d’informer et de donner des opinions).
      Est-ce que ça veut dire que ce n’est pas ça que Quebecor Media veut?

    • Ça fait changement, un texte original sur une nouvelle qui se passe dans un pays dont personne ne parle.

      Pour ma part, comme je ne veux rien de moins que l’original… Je suis allé chercher Bogi… Je l’aime bien. Regardez comment il prend sa pose en ouvrant le bulletin spécial à 16:50.

      http://dagskra.ruv.is/streaming/sjonvarpid/?file=4413121
      http://dagskra.ruv.is/streaming/sjonvarpid/?file=4397941
      http://dagskra.ruv.is/streaming/sjonvarpid/?file=4398242
      http://dagskra.ruv.is/streaming/sjonvarpid/?file=4413129
      http://dagskra.ruv.is/streaming/news/?file=4397942

    • “j’aimerais qu’on m’appelle désormais le correspondant de La Presse à Reykjavik. Me semble que ça m’irait bien. ”
      Pourquoi pas un boulot dans les hebdos La semaine et 7Jours?????
      Ca, ca irais….cest dans ton domaine

      Tu as deja les lecteurs dans ta poche…succes et admiration sans bornes.
      Du contenu svp….Ou s arrete ton devoir de journaliste? et ou commence celui d amuseur public en manque d amour????
      Une question qui sincerement ne se veut pas mechante, jsuis juste curieux. mais va y, comme tu disais, cest ton blogue et pour le reste… Il y la mediocrite et la complaisance. Now, go ahead and cut me out…

    • Patrick Lagacé:
      “…(…) Ça ne peut pas être futile comme ça, je suis sûr que PKP a des amis qui, chaque jour, n’aiment pas comment ils sont traités par les journalistes de l’empire…(…) ”

      Moi:
      Selon toi, serait-ce différent dans l’empire Desmarais? Du temps de Jean Chrétien au en politique y aurait-il eu une neutralité complète?

      Et récemment, que penser de l’entente “discrète” entre la SRC et Gesca ?

      Et ici, sur ce blogue, TOUS les messages seraient publiés même ceux qui seraient, mettons,négatifs pour l’empire Desmarais?

    • Suite à un précédent message

      Chronique de Cybérie du 2 février 1999:
      “Il y a quelques semaines, la journaliste Nathalie Collard écrivait,dans
      le journal Voir relativement la question d’interventions de la direction du
      journal La Presse, plus précisément d’André Desmarais, président du
      conseil d’administration, dans le travail de ses journalistes. D’après Collard, «André Desmarais, n’a pas hérité du même tact que son père. Il
      semblerait que le gendre du premier ministre Chrétien ne se gêne pas pour prendre le téléphone et se plaindre en haut lieu quand le contenu de SON journal ne fait pas SON affaire. Ainsi, M. Desmarais aurait réagi fortement aux critiques exprimées dans les pages de La Presse à la suite des propos que Jean Chrétien a tenus sur le conflit constitutionnel à la veille des élections provinciales. M. Desmarais aurait demandé aux journalistes de La Presse ce que ses enfants allaient penser de leur grand-père si la couverture négative se poursuivait.» Et ce ne serait là pas la moindre des intrusions patronales dans le travail du personnel de la rédaction”. -Fin citation-

      …..Voici ce que est dit de La Presse dans “Bourassa 1990-1991 Le
      Tricheur par J.F.Lisée”, page 243 :”Paul Desmarais, le propriétaire,
      est un tenant du fédéralisme à tout prix et avait jadis envoyé à tous ses éditorialistes une missive interdisant l’expression d’un sentiment prosouverainiste dans ses pages…..Un jour que
      Bernard Landry se plaignait devant Roger D.Landry(L’Editeur) de
      l’absence de voix souverainiste dans ce quotidien francophone, dont au moins 50% des lecteurs (francophones scolarisés) favorisent la souveraineté, Roger D. lui a rétorqué tout à trac:”On possède le journal, on dit ce qu’on veut”….En prenant ses fonctions à la tête de l’équipe éditoriale, Alain Dubuc a montré patte blanche et, dans son premier éditorial, a annoncé qu’il ne s’approcherait jamais de 2
      bornes interdites: la souveraineté et le socialisme”. -Fin citation-

    • Question : Est-ce à dire qu’un journaliste , titulaire d’un blogue se voit de facto dans l’impossibilité de nourrir ses zoizillons-blogueurs s’il se rend en Chine ?

    • Mes dernières interventions visent à relativer les choses.Depuis 2 jours que je lis, sur ce blogue, de la démonisation de l’empire Péladeau.

      Il faut relativer les choses:il y a 2 empires en compétition…en dure compétition.Féroce!

      Quant à Monsieur Lagacé, l’épreuve de cette semaine va vous servir comme bagage d’expérience dans votre jeune carrière. J’Ignore qui a tort ou raison dans cette saga! Vous êtes un journaliste dynamique et intelligent, vous allez passer à travers. Vrai que votre article était plus nuancé que ce qu’écrivait la PC.

      D’autre part, bien sûr qu’il y a d’excellents journalistes à LA PRESSE. Je pense, en particulier, aux Maréchal et Boisvert….

      Je vous souhaite bonne chance!!!

    • “Sicut nubes…
      quasi naves…
      velut umbra.”

      http://www.youtube.com/watch?v=W38eegZg_94

    • Bozappa:
      Question : Est-ce à dire qu’un journaliste , titulaire d’un blogue se voit de facto dans l’impossibilité de nourrir ses zoizillons-blogueurs s’il se rend en Chine ?

      Ma réponse:

      Bon! La famille Desmarais est très puissante et a beaucoup d’influence politique et, en plus, elle possède plusieurs journaux. Tiens! Même le Président Français Sarko a subi l’influence du père Desmarais.

      Un autre exemple:en 1965, Daniel Johnson père, publie un volume:”Égalité ou Indépendance”. IL est élu Premier MInistre en 1966, comme chef de la défunte Union Nationale.

      On se souvient que Desmarais père,en 1967,était allé à Hawai avec 2 autres “businessmen” rencontrer le p.m. Daniel Johnson (en convalescence) pour lui faire signer une lettre,déjà préparée, disant que Johnson renonçait à l’indépendance. Selon eux, la peur s’était emparée des milieux d’affaires….Le lendemain, la lettre de Johnson fait la une de LA PRESSE!!!!
      ————————————————————————————
      Bon! C’est ma dernière intervention sur ce sujet. Je veux seulement prouver qu’il y a 2 côtés à une médaille. Oui, il y a l’empire Péladeau…et, oui, il y a un autre empire:les Desmarais.

    • Patrick je crois que le Ministre Stephen Harper n’apprécie que les journalistes comme Claude Charron et les artistes comme GILDOR ROY…
      Ils ne font pas de vagues….Donc TVA et les amis des CONSERVATEURS sont vraiment muselés et quiconque dénonce n’est pas du tout apprécié dans l’hypocrisie existante du milieu. Puis l’hypocrisie sur la sécurité alors que la fille d’un ex ministre de la Justice côtoyait également des voyous? Quelle belle bande d’hypocrites!
      Je persiste à écrire que nous n’avons pas à rougir de Maxime Bernier qui à mes yeux est un parfait gentleman! Cette femme n’avait qu’à lui remettre les papiers et fin de l’histoire.
      Vous êtes excellent Patrick…tout comme Stéphane Gendron…le Docteur Pierre Mailloux…..et comme dans le SPORT on fesse toujours sur les MEILLEURS!
      Faut s’attendre à cela!
      Je ne comprends pas M. Jean Charles LAPIERRE qui défend la belle dame? Il me déçoit profondément celui-là!

    • L’Empire contre-attaque!
      Entendu (lu) dans la Rue :
      -Alors, branleur, encore en train de jouer à touche pipi avec tes putes sidaïques, comme dirait Le Pen?
      -Tu as un vraiment talent pour te faire détester, tu devrais en faire un métier.
      -Mais c’est ce que je fais. Tu crois que c’est quoi le journalisme, sinon se rendre insupportable jusqu’à ce que les gens craquent. [Le poulpe]
      Bon retour, P.L.!

    • Ce midi, c’était Mom Boucher qui avait l’honneur de faire la 1ère nouvelle de TVA sur l’affaire Bernier/Couillard… Il a déjà soupçonné Julie Couillard d’être indicateur de police… N’importe quoi! Et TVA qui gobe ses paroles comme s’il était le pape, comme s’il était crédible… Coudonc, y’é pas en prison lui? Un réseau qui est prêt à croire la parole de l’un des pires criminels au Québec, en autant qu’on puisse encore presser le citron sur cette affaire, est rendu bien bas dans sa soif de faire LA nouvelle.

    • Et bien Patrick je te laisse un petit mot d’encouragement pour que tu te reposes bien et reprenne tes énergies!…Merci pour tes écris!..
      http://dianerythme.blogspot.com

    • Dommage!

    • Hi hi hi !

      Manque que MONGRAIN dans les comparaisons flatteuses: “Vous êtes excellent Patrick…tout comme Stéphane Gendron…le Docteur Pierre Mailloux…..”

    • Vous ne verrez jamais de Jean-Luc MONGRAIN parmi mes éloges!
      Un type qui intimide un col bleu sur le temps volé sur les nids de poules tandis que les gros bonnets nous volent sans scrupules? C’est vraiment débile! Je crois que ce type est trop payé pour ce qu’il vaut pour faire de la sensation. Par contre Stéphane Gendron et le Docteur Mailloux ont fait leurs preuves et ils méritent mes éloges ainsi que Patrick Lagacé. Tenez-vous le pour dit!

    • @pierrelanaudière

      Outre l’ingérence politique , l’exercice blogosphérique en Chine étant interdit : comment un journaliste de la trempe de Monsieur Lagacé pourrait nourrir son blogue à partir de Beijing de la même façon qu’il maintenait le on-line en Haïti et en Islande. That is de question.

    • Lorsqu’on part en voyage, on prend toujours certains risques. À votre avis, êtes-vous d’accord pour dire maintenant que les vacances sont fragiles tout autant que la vie? Vous avez choisi un endroit plutôt “à risques”, non? Mais c’est bien vous, puisque même dans vos propos vous prenez des risques (affaire Bernier-Couillard ou Couillard). Bonne chance pour votre liberté de perception des mystères…

    • @quiveutsavoir
      Quelle joie de vous revoir!
      Je me sens renaître.

      http://www.youtube.com/watch?v=9S2sVF5JR1c
      http://www.youtube.com/watch?v=9yMTWglLW0U

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité