Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 20 mai 2008 | Mise en ligne à 7h49 | Commenter Commentaires (88)

    Nancy Michaud : un cauchemar moderne

    proulx.jpg
    Photo PC

    Je suis à La Pocatière, pour couvrir cette affaire atroce à Rivière-Ouelle, le kidnapping et le meurtre de Nancy Michaud, 37 ans, mère de famille et attachée politique. Cauchemar moderne, donc. C’est une peur enfouie au fond de tout le monde, non ? Tu dors, t’entends un bruit et, oui, il y a quelqu’un dans la maison, c’est pas juste ton imagination. Épouvantable. Et la fin, ici, est atroce.

    Le suspect ? Un solitaire, tout le monde s’entend là-dessus. Parents absents, élevé par sa grand-mère. Il fait l’objet de rumeurs les plus insisistantes, depuis le meurtre. En tout cas, Francis Proulx n’a pas la gueule de l’emploi. Vous allez dire que ça n’a pas rapport, mais des fois, oui. Je me souviens avoir couvert un cas semblable, en Outaouais. Le salopard qui avait abattu un couple dans le chalet affichait deux tatouages de revolvers. Dans la face…

    Reste que ça ne change rien. Une mère de famille a été arrachée à son lit en pleine nuit et tuée. C’est en haut de la liste des crimes les plus horribles, de nos jours.

    Ma chronique du jour porte sur l’avocat qui défend le suspect, Me Robert Gervais, dans une autre affaire, la seule accusation criminelle portée contre Proulx, en fait (une tante l’accuse de lui avoir volé 100 000$ cash). Et Me Gervais considère son client comme un type docile, incapable de commettre ce meurtre. Il me parle d’un gars qui ne cadre pas avec les accusations terribles déposées par la SQ.

    J’ai parlé à Me Gervais hier, en fin d’après-midi. Une conversation très courte, pour vérifier quelques détails, sans plus. Il m’a rappelé, vers 20h, pour me raconter des choses sur Francis Proulx, il tenait à ce que ce soit connu. J’ai alors décidé de pondre une autre chronique, parce que le son de cloche de Me Gervais est original et inédit dans les échos qui entourent Proulx. Et ses commentaires sont moins subjectifs que ceux des membres de la famille du suspect. Je ne dis pas qu’il a raison, je ne sais pas s’il a raison, je ne suis pas flic. Mais ce qu’il dit mérite d’être connu, disons.

    Épouvantable… Deux enfants de 18 mois et six ans. Tu leur dis quoi ? C’est quoi, les bons mots à trouver, dans cette situation-là ? Phoque.


    • Étant un ex-avocat moi-même, est-ce que vous croyez sincèrement que l’avocat de quelqu’un accusé de vol au criminel sortira au grand public dire que son client est capable de tuer quelqu’un…s’il est capable de tuer quelqu’un pour 1500$…il est surement capable de voler une somme de plus de 5000$ !

    • Quand l’argent est le seul moteur d’une société,c’est ce qu’on récolte!
      Nous sommes tous responsables de cet échec.A mon avis,ce n’est pas fini.
      Danielle Richard

    • J’ose espérer que vos chroniques, M. Lagacé, ne seront pas des copies de ce qu’on a eu droit toute la fin de semaine: l’habituel laïus du porte-parole de la police, puis les commentaires insignifiants d’un voisin tout heureux d’avoir sa face à la tivi…

      Je me pose d’ailleurs toujours la question: pourquoi une chaine comme TVA, par exemple, délègue-t-elle un journaliste sur les lieux si ce n’est que pour porter le micro à un agent de la SQ?

      Je souhaite finalement que le père et les enfants de la malheureuse victime réussira à rester loin des caméras et des senteux de caleçons que sont certains pseudo-journalistes.

    • et si mde Michaud aurrait ”tombé” sur le plan de privatisation d’hydro-québec phase 3,2 et que Béchard l’arrait fait taire?!?…depuis le 11septembre…l’on peut s’attendre au pire de nos gouvs…

    • Bonjour
      Sordide à souhait. C’est la maudite drogue qui est derrière tout ca. Une drogue qui a affecté le cerveau s’un petit gars qui a mal tourné parce que ses parents n’étaient pas là et la grand-mère complètement dépassée par la vie. C’est triste. J’ai toujours été contre la peine de mort sauf que depuis quelques années, je pense qu’on devrait la remettre. Je comprends qu’on n’a pas le droit de juger et de tuer, mais les criminels ne jugent pas et tuent. Pourquoi la société aurait-elle le fardeau de faire vivre ce petit morveux durant les 50 prochaines années? Et, si on remet pas la peine de mort, envoyons tous ces criminels dans la région de Kujiiak. Fait frette là bas, ca va leur geler les idées pour un bon bout de temps.

    • De nos jours, la vie d’une personne ne vaut rien et elle tient parfois à bien peu de choses. L’humain est capable de faire des choses horribles, des choses que les animaux sont incapables de faire. Il ne reste qu’à souhaiter du courage aux proches de Mme Michaud.

    • Une seule chose. Rétablir la peine de mort quand il y a meurtre.

    • Tu sais Patrick, avec un ordinateur portable, une personne peut devenir très solitaire… je n’ai pas aimé le commentaire d’une dame disant “Il n’a jamais eu de femme”. Un de mes amis est accro au jeu MMO (Massive-Multiplayers-Online). Une poigné de personne le sait en vie… très dommage parce que dans notre culture, si un meurtre subvenait chez son voisin, il se ferait surement arrêter…

    • Si c’est lui, j’espère qu’il aura le maximum en prison malgré sa dépression.

      Si ce n’est pas lui, y’a une crapule qui est pas mal content présentement.

      Pauvres enfants…

    • Malheureusement, j’écoute TVA et me fait dire qu’il faut barrer mes portes, le jour le soir que je sois ou pas présent dans la maison je me met en situation de siège. Belle société que nous sommes maintenant. Pour plus de sécurité on devrait faire comme en Ethiopie, au lieu du cèdre on met un mur de 12 pieds tout autour de la maison, avec sur le dessus des éclats de verres pour empêcher de passer dessus et on dresse 2 chiens pour attaquer tout ce qui n’est pas connu d’eux. Voici l’avenir de ces 3 enfants vivre dans la peur. Beau Québec ouvert, belle culture que la laicité nous laisse comme héritage car c’est bien celà le résultat de la culture laic du Québec. Sinon dites moi ou est la source de ce désastre.

    • Si la police a décidé que c’était lui, je le plains…
      Ils vont cesser de regarder ailleurs et le vrai coupable, si ce n’est pas lui, pourra dormir en paix.
      C’est aux journalistes à maintenir la pression sur la police, juste au cas où ça ne serait pas Proulx le coupable.

    • J’ai du mal à comprendre les gens qui s’achètent une maison, mais qui sont trop avares ou trop cons que pour installer un système d’alarme. Surtout lorsque monsieur travaille la nuit et que madame reste seule à la maison avec deux petits enfants…

    • J’habite non loin de Rivière-Ouelle, un village à proximité. Et au-delà de l’horreur du drame, je me questionne. Juste ce matin, au dépanneur du coin, ça jasait. Ça se demandait, qui, dans notre village, pourrait commettre ce genre de crime. Qui a le profil de l,emploi dans le fond. “Lui il est assez bizarre…” ou encore “Lui en tout cas ça m’étonnerait pas!” ou même “En tout cas si j’avais à voter pour quelqu,un d’ici qui fasse ça, ce serait lui!” Incroyable. On tentait de juger des gens innocents en les soupçonnant de quelque chose qu’ils n’ont pas commis et ne commettront probablement jamais. Déjà, l’hystérie collective est commencée, ma mère m’a rapellé de barrer mes portes en me couchant, mes enfants ont maintenant peur d’aller dehors après le souper, ça m,a pris tout mon petit change pour leur expliquer. Est-ce la surmédiatisation? La façon dont les policiers ont traités l’affaire? Le fait qu’on a laissé échapper un gars comme Francis Proulx, que tous connaissaient le comportement bizarre? Je sais pas trop….mais de voir comment réagissent à ce drame, ça, ça me fait 100 fois plus peur que le drame lui-même…

    • Il m’est difficile de concevoir qu’un individu puisse faire quelque chose de semblable, peut importe le motif, dégueulasse.

    • Beaucoup de questions, peu de réponses encore… C’est vrai que Proulx a l’air doux et gentil, mais les apparences sont si souvent tropmpeuses. Est-ce bien lui l’assassin? Les policiers ont-ils bâclé l’enquête, désireux de clore au plus vite une histoire plus que sordide? Assoiffés de vengeance, les villageois ont-ils mis la charrue devant les boeufs? Ou ont-ils raison? L’enquête le dira. Attendons avant de trop spéculer et ayons plutôt une pensée pour la famille de la victime qui ne méritait pas un tel sort…

    • Comme plusieurs, j’ai suivi avec appréhension la suite des événements en fin de semaine. Et comme d’autres, je vois plusieurs similitudes entre la vie de Nancy Michaud et la mienne, ne serait-ce que par les liens de la maternité. Évidemment, je ne peux faire autrement que de trouver ce crime abominable, et je souhaite de tout coeur que ses enfants, ses proches, ses collègues et amis finissent par trouver une certaine paix dans cette horreur.

      Je n’ose même pas penser à ce que je dirais à mes enfants si un tel drame arrivait dans nos vies. Comme pour d’autres situations difficiles, j’imagine que de vivre pareil événement nous fait trouver la force nécessaire pour passer à travers.

      En attendant, je serre bien fort mes filles dans mes bras – je vous conseille d’en faire autant, si vous avez des enfants -, et je souhaite beaucoup de courage à cette famille éprouvée.

    • J’ai lu votre chronique avec grand intérêt. Nous ne connaissons rien des détails de ce crime crapuleux et encore moins les preuves que détiennent les forces policières à l’encontre de ce jeune homme. Avant de juger, mieux vaut attendre, d’autant qu’en ce pays ce ne sont pas les erreurs judiciaires qui manquent quand un être un peu différent rôde aux alentours (qu’il suffise de mentionner le cas de Guy Paul Morin pour s’en convaincre). Qu’il soit coupable ou non, la justice doit suivre son cours et ce ne sont pas les racontars des uns et des autres qui doivent guider les médias… Toutes mes sympaties à la famille de cette jeune femme.

    • @stephangauvin

      Si t’aimes pas que TVA te dise de barrer tes portes parce que tu trouves que ça te met dans une situation de siège, fait-le juste pas. C’est pas une LOI, c’est un CONSEIL. Nuance.

      @ppvr
      Wow. Beau commentaire inutile qui fera avancer la société.

    • C’est à espérer que le ministre Béchard et les autres membres du gouvernement mettront en place des mesures pour aider davantage cette famille et tous les gens qui ont vécu des drames semblables. Prions aussi pour que nos élus fassent passer des lois afin de prévenir ce genre de crime sordide. Il n’y a rien de plus difficile à vivre que la violence.

    • On choisit des fois la campagne, pour sa sérénité, les gens autour, la paix et voilà qu’unn malade mental vient tout gâcher!

    • @Stephangauvin
      La source de ce drame n’est pas la laicité mais bien l’injustice sociale et la pauvreté Pensez-vous vraiment que ce garcon a tuer cette femme pour le ”plaisir’ Il semblerait que a priori le motif soit l’argent (toujours l’argent)
      Et si son jugement a été altéré pas la drogue, pourquoi un drogué ce drogue-t-il? Parce qu’il est incapable de fonctionner dans le systeme injuste et froid de notre société et qu’il ce replie sur lui-même
      Continuer de rouler en Mercedez et de vivre dans vos tours d’ivoire
      Continuer de faire de l’accumulement de capitaux au détriments des pauvres
      Le capitalisme sauvage engendre la loi de la jungle Attendez tantot ce sera bien pire

    • S.V.P. Ne donnez pas de l’importance aux propos d’un avocat. Des qu’ils ouvrent la bouche c’est pour dire un tas d’insignifiances et de mensonges. C’est ça le pire dans notre société, laisser des hypocrites comme eux déblatérer des inepties sans que personne n’intervienne. Si chaque mensonge leur méritait une amende de 1000$, ils n’auraient plus rien a dire. Quel exemple on donne a nos enfants, lorsqu’ils voient une crapule comme ça a la télé, ils se disent que si cette personne peut raconter des mensonges a la télé, eux peuvent en conter a la maison, plus tard ils en raconteront a la télé. Ils sont capable de dire que c’est de la faute de la victime, elle n’avait qu’a ne pas se défendre et tout aurait bien été… Que son pauvre client a du se défendre malgré lui…. Beuuurrrrkkk, j’en vomis… belle société…

    • @normanbates

      Aussi noirs que sont tes propos, je dois quand même dire que je suis pas mal d’accord avec tes dires.

    • J’ai moi-même été élevé dans les Témoins de Jéhovah. Heureusement, j’en suis sorti assez jeune, mais je peux vous dire que ce n’est pas tout le monde, pour en avoir connu plusieurs qui sort intact de cette religion. Je n’ai rien contre leurs croyances, mais l’application des pratiquants (toujours le même problème) est très exclusive, en particulier dans les milieux ruraux. J’en ai vu plus d’un plonger dans la dépression, l’alcool, la drogue, etc après avoir sorti du culte.

    • Une triste histoire…

      Il faut être atteint de la rage pour enlever, séquestrer et tuer une innocente personne qui ne t’a rien fait. Pour te défendre lorsque l’agresseur menace ta santé et ta vie, oui la violence peut se comprendre et devenir nécessité. Mais contre la première venue, sans se soucier le moins du monde de la peur, de la douleur et de la vie de l’autre, il faut être lache et je le répète atteint de la rage.
      Mes sincères condoléances à tous ceux et celles qui la connaissait et l’aimait.
      Ce que la vie peut être cruelle parfois pour certains humains qui connaissent un destin tragique.
      Oui nous sommes de tout cœur avec eux.

      Fernand Turbide
      Ville Saguenay

    • Mon opinion est un peu radicale concernant ce genre de crimes. C’est la peine de mort qu’il mérite, lui et tous les autres criminels comme lui. Tu as beau militer pour que la justice et les lois soient plus sévères, rien ne se passe. Ce sont les meurtriers qui ont tous les services après leur crime. Prison: logés – nourris et en plus, ils ont des thérapies car ils ont agi à cause d’un problème psychologigue. Alors, les parents des victimes, eux n’ont qu’à continuer à vivre avec leur douleur pendant que ces crapules se la coulent douce et exigent tout en prison. Pour ma part, c’est simple, ce serait la vengeance. Je ne partirais pas en croisade pour militer pour renforcir les lois, c’est perdu d’avance et je crois que cela ne m’aiderait pas moralement. Si la justice ne fait pas son travail, moi je me chargerais de venger la personne que j’aime et qui m’a été enlevée et de tuer moi-même l’assasin. Après, je passerais en Cour et je plaiderais la folie. Je ferais de la prison pendant pas longtemps, une petite thérapie avec ça et je serais enfin vengée. Je ne suis pas agressive de nature, mais ne venez jamais toucher à mes enfants ni aux personnes que j’aime.

    • Bon matin,

      Cela m’étonne toujours de constater à quel point les gens se fient sur l’apparence… À chaque fois qu’on demande à des voisins, des amis ou mêm les membres de la famille du criminle leur avis, toujours on entend :”Jamais je n’auaris pensé que ce type pouvait faire une chose pareille, il avait L’AIR tellement doux, tranquille etc., etc..”

      Qu’est-ce que L’ALLURE a à voir avec la criminalité ?

      C’est vrai que les québécois ne jurent que par l’apparence, ils voient une grosse personne et tout de suite elle est classée dans les grosses paresseuses et on lui refuse du travail, ils voient une personne avec des piercings et des tatous et tout de suite, on s’en méfie, elle est sûrement dans un gang de rue, ils voient une personne handicapé et tout de suite elle est classé dans le clan des imbéciles puisque qu’elle s’exprime difficilement (à l’oral). Et j’en passe et des meilleures.

      La maladie mentale ça ne se voie pas toujours. Mais j’ose croire que nous vivons dans un état de droit et que ce criminel aura un procès juste et équitable.

    • @ jpl0203

      Je ne me sens nullement concerné par les dérèglements de certains individus. Je ne suis responsable que de ma vie à moi en tant que bon citoyen envers la société et mes semblables. Je n’ai jamais volé, ni tué.

      On peut tous un jour ou l’autre “péter les plombs” sous la pulsion d’une émotion: colère, tristesse, déception, maladie, perte d’emploi etc. De là à s’en prendre aux autres pour se défouler en voulant compenser nos désirs déçus ou frustrés relève de la pire malédiction.

      Le tueur de Nancy Michaud est un grand malade mental qui était reconnu comme tel à Rivière-Ouelle et à ce titre il aurait mérité d’être encâdré plus adéquatement. C’est ici que je pourrais me sentir un peu responsable entre guillemets, juste un peu, pas totalement.l

      Il faut se mettre dans la tête une fois pour toutes que certaines personnes atteintes de troubles psychosomatiques sont irrécupérables malgré l’opinion favorable de certains spécialistes en “istes ou en ogues”. Toutefois ces derniers sont nécessaires dans des situations qui peuvent être contrôlées par divers organismes bien organisés.

    • @normanbates
      vous mélanger certaines choses, est ce que tous les gens qui ont réussit dans la vie son des capitalistes sauvages??? Est ce que d’être moins aisé qu’un autre nous permet de justifier des crimes comme celui-ci. Et si notre système est injuste et froid, j’espère que vous contribuez à l’améliorer en donnant une partie de votre paie aux pauvres mendiants…. etc
      Oui il y a des injustices dans le monde et oui il y a des gens qui ont réellement besoin d’aide (parent monoparental, handicapés, ainés) mais il y a également des gens qui ne veulent pas s’aider, qui vivent dans des hlm, qui ne travail pas par lacheté, qui achètent leur caisse de bière et rêve au 1er du mois prochain.

    • @mael333ca

      “Et si Mme Michaud ÉTAIT tombéE”: Ce qui se conçoit clairement, s’énonce clairement.

    • Sans vouloir diminuer l’ampleur de ce drame cruel, j’espère néanmoins que le vrai criminel de ce meurtre des temps modernes n’éccopera pas une peine plus lourde qu’un autre criminel de même calibre, simplement du fait qu’il a tué une proche de Carl Béchard.

      Justice pour tous.

      PS: La peine de mort, les différentes mesures de la droite ne changeront rien à ces tragiques cas isolés. Observez les USA…
      Nous sommes tous humains: faudrait peut-être mieux se comprendre.

    • @Stephangauvin
      Vous pouvez bien critiquer notre société laïque monsieur mais vous oubliez trop facilement ce qu’est une société où la religion, quelle qu’elle soit, domine et les ravages qu’elle engendre. Avez-vous oublié tout le sang qui a coulé et qui coule encore aujourd’hui au nom de la religion ? C’est cela que vous souhaitez, le retour de la supprémacie des prêtres abuseurs et violeurs d’enfants qui vous disent quoi faire et quoi penser, non merci monsieur, ces années sombres sont terminées !

    • La peine de mort: Bonne idée, mais elle ne ramènera pas la vie à cette mère. Et puis, de toute façon, dans les états américains soù elle est appliquée, ça n’empêche pas les meurtres. Et, ça coûte très cher en avocats et frais pour s’y rendre.
      À moins, de faire comme en Chine.
      La prison: 70 000$ par année par détenu. Et vivant avec des conditions de vie souvent meilleures que celles de petits salariés.
      Si on ne l’envoie pas à Pinel. Le souhait probable de son avocat.
      Ou une justice expéditive comme au Far-West.
      Laquelle serait la plus efficace?

    • Les médias mettent beaucoup l’emphase sur le fait qu’il soit solitaire et qu’il n’ait pas de femme. Comme pour faire un lien avec l’incident de Dawson. Oula! Je suis la prochaine suspecte. Je pense plutôt qu’il s’agit d’une histoire d’argent.

    • Ce n’est pas qu’une histoire de 1000 piastres. C’est impossible.

      Un crime aussi sordide et violent ne peut venir que d’un maniaque compulsif qui avait choisi sa victime depuis longtemps, pour laquelle il nourrissait probablement une terrible obsession.

      Ce genre de crime a toujours existé. Tant mieux s’ils ont trouvé le coupable, car il y a fort à parier qu’il aurait récidivé. Dans 6 mois ou 6 ans… il se serait éventuellement trouvé un nouvel objet de convoitise pour nourrir son obsession…

    • @fredericpierre, le danger du blogue c’est l’interprétation, que TVA dit de barrer ses portes, j’avais compris que c’était un conseil. Pour moi que quelqu’un dit qu’Il est préférable de se cloitrer n’est pas un bon conseil. Donc un bon conseil c’est de connaître nos voisins et essayer d’avoir une bonne relation avec notre voisinage, connaître nos voisins est plus sécuritaire, en tout cas c’est ce qui me parais le plus sain pour une sociéte qui veux la paix. Comme exemple je pourrais citer Beauté désespéré. (que j’ai vu quelque fois)

      @ normanbates, vous avez-bien raison, l’injustice sociale et la pauvreté est la source du problème, dire que la laicité était peut-être la source n’était pas bien dit de ma part.

    • Je suis en d’accord avec Gigisoleil, car il y a longtemps que j’a fait un contrat avec moi-même; il y a des animaux qui ne méritent pas de partager la planète avec le reste de l’humanité. Et je sais que je suis prêt a assumer le responsabilité de l’élimination de ce genre de rebus.

    • @yale13
      ”est ce que tous les gens qui ont réussit dans la vie son des capitalistes sauvages??? ”
      Qui ont réussit ? Réussir par l’avoir Quel beau discours lol
      Réussir? quel beau mot Par l’avoir ou par l’être ?

    • @jellybinne, non ce n’est pas un retour en arrière que je pensais, mais comme toute chose il est difficile d’avoir un juste milieux, car comme vous dites ‘ le retour de la supprémacie des prêtres abuseurs et violeurs d’enfants qui vous disent quoi faire et quoi penser, non merci monsieur, ces années sombres sont terminées !’ et c’est vrai ces années là sont terminés mais maintenant nous sommes pris avec la supprémacie des babyboomers abuseur et violeurs d’enfants qui nous disent quoi faire et quoi penser, il est grand temps que celà change car ces années vont être encore plus sombres.

    • Le fait qu’il ait voulu voler est probablement lié avec son besoin de drogue. Il a dû être dépendant pas à peu près. Son jugement a été complètement altéré.

      J’espère que ça donnera l’occasion aux spécialistes de la lutte contre la toxicomanie de donner encore une fois un message aux jeunes — qui se pensent souvent invincibles — de ne JAMAIS commencer à prendre de la drogue. Il faudrait qu’ils soient conscients de deux choses :

      1) qu’ils sont manipulés par les caïds qui ne veulent que leur argent sans se soucier d’eux ;
      2) que la drogue amène aussi un réel danger, c’est-à-dire la mort. En effet, on peut :

      * détruire sa santé ;
      * mourir dans un règlement de comptes si on rejoint les gangs de rue ;
      * se faire abattre par la police ;
      * commettre un vol qui peut mal tourner comme dans ce cas-ci.

      Et ce jeune homme est désormais une sorte de mort-vivant : il ne pourra jamais être parfaitement heureux et libre. La drogue l’a aussi amené à la maladie mentale. Est-ce que c’est son pusher qui viendra le sortir du marasme ?

      Vous me direz qu’il est responsable de ses crimes. Absolument d’accord avec ça. Il va devoir payer un lourd tribut.

      Mais aurait-on pu éviter tout ça ? C’est un cas très lourd. Donne-t-on aux psychiatres des conditions maximales pour qu’ils puissent travailler de la meilleure façon possible ? Je commence à en douter. Et si c’est le cas, la famille Michaud aura-t-elle droit à des services psychologiques de haut niveau pour guérir ses plaies ? À voir Pierre-Hugues Boisvenue se débattre pour faire valoir la cause de son organisme auprès des instances, il est à espérer que ça change.

      Ça n’arrive pas qu’aux autres. Il y a beaucoup de vol de médicaments dans les hôpitaux, surtout de la morphine. Où cela nous mènera-t-il ?

      Le pire, c’est que ce sont encore une fois des innocents qui en paient cruellement le prix.

    • @ alain proviste

      Tu ne dois pas savoir ce que c’est que de manquer d’argent. Les solitaires sans conjoint (es) ne sont pas tous des bizarres, drogués et cinglés. Peut-être qu’ils ne trouvent rien d’intéressant dans la société québécoise qui crache sur tous les intellectuels (les).

    • Quand le seul reproche d’être “bizarre” suffit pour être identifié comme suspect No 1 dans une affaire de meurtre… Ca nous ramène au temps de Bidou Laloge et de Zidore Leclerc…

    • @ yale13

      Confortez-vous dans votre ignorance au sujet de la pauvreté.

    • @ vlgrrq

      Ouais, tranchons-lui la tête sur la place publique.

    • @ calinette

      Il ne faut pas généraliser. Les gens ne volent pas seulement pour se procurer de la drogue. Il y a des gens qui volent par nécessité.
      Les médias sautent vite aux conclusions. Est-ce vraiment lui? Quel était son motif? Est-ce un vol qui a mal tourné?

    • @stephangauvin

      Le jeune homme était sans histoires, ça aurait changé quoi s’il avait été votre voisin ?

      Dans une société parfaite, oui on laissera nos portes de maison débarrées, même ouvertes! Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui…Alors tentons de trouver une solution pour éviter ces drames au lieu de crier qu’on aimerait être capable de laisser nos portes débarrer.

      Pour vivre votre souhait de laisser vos portes débarrées, vous aurez besoin de changer de continent…

    • @stephangauvin
      Vous dites:
      “vous avez-bien raison, l’injustice sociale et la pauvreté est la source du problème…”
      Je me demande sur quoi vous vous basez pour faire cette affirmation. Je ne dis pas qu’elle est fausse, non. Je dis que vous n’en savez rien, que c’est pure spéculation.
      La drogue et la maladie mentale sont d’autres hypothèses, et elles n’ont rien à faire avec la justice sociale ou la pauvreté…

    • Un solitaire qui ne dérangeait personne et voilà! Ce n’est pas pour prendre sa défense, loin de là, mais la sollitude tue. Que dire de plus, que dire à ceux qui restent, à ceux qui vont vivre toutes leurs vies avec ce terrible drame. Je me sens bien impuissant face à cela et tout ce que je peux faire c’est rentrer en contact avec ceux qui souffrent de sollitude pour ne pas que le pire arrive.

    • À stéphangauvin: Si vous voulez commencer à vivre j’ai la solution: Arrêtez d’écouter TVA…cibole…

    • C’est peut-être en effet un vol qui a mal tourné et le coupable n’est peut-être pas le suspect. Je suis pour qu’on attende l’enquête avant de conclure que le suspect a froidement, la nuit venue, assassiné Nancy Michaud pour un pôvre bonheur de 1500$. Bref, poursuivons nos valeurs humaines, “s’assassiner les uns et les autres” n’est pas une valeur humaine. (Quoiqu’on s’en permet large aujourd’hui! Prenez, la voisine de l’autre coté de la rue criait en fin de semaine “la négresse est partie, on va pouvoir dormir cette nuitte” puis “la femme en haut a beau tout faire ça quand le proprio va vouloir l ‘envoyer, y va l’envoyer, la Régie… le 911…” C’est permis ça? C’est pas assassiner quelqu’un ça?) Bon. Attendons l’enquête, donc.
      Comme il est impossible de tout prévoir, installons donc des systèmes afin de dormir en sécurité. Sûr, moi j’en ai un.

    • stephangauvin ; ” Beau Québec ouvert, belle culture que la laicité nous laisse comme héritage car c’est bien celà le résultat de la culture laic du Québec. Sinon dites moi ou est la source de ce désastre.”
      Dehors,psychiatres, psycholoques, sociologues, antropologues, travailleurs sociaux, intervanants de toutes sorte,,,,,,on ramène les bons curés, les vicaires, les chanoines, les bonnes soeurs, les grenouilles de bénitiers aux moeurs irréprochables, comme ca c’est garanti y en aura pus de dope, y en aura pus de motards criminalisés, y en aura pus de petits truands, de pimps, de putes, de junkies, de petits voleurs à la tire, on va toute t’érradiquer ca, à grand coup de chapelet, de rosaire, de strap,,,,,,Let’s go Québec, avancons par en arrière,,,,,,

    • Vous dites : (Je ne dis pas qu’il a raison, je ne sais pas s’il a raison, je ne suis pas flic.) Si c’est de l’ironie est bonne. Si vous êtes sérieux des gens naïf pourraient vous croire. La police en autre. Ce qui n’est pas sans danger.

    • Vous dites : (Je ne dis pas qu’il a raison, je ne sais pas s’il a raison, je ne suis pas flic.) Si c’est de l’ironie est bonne. Si vous êtes sérieux des gens naïf pourraient vous croire. La police en autre. Ce qui n’est pas sans danger.

    • Vous connaissez tous le mythe du chien qui devient de plus en plus dangereux en vieillissant. C’est mon cas. Je ne viens pas de découvrir la chose, elle s’est insiinuée en moi vers la fin de la 40aine. Je n’aime plus mon prochain, cet animal plus dangereux que tout qui se délecte des scènes de violences au cinéma, de prédations à la télé, de la souffrance des autres. Francis Proulx n’est qu’un loup solitaire, mais la meute au complet le juge parce qu’elle se taire dans la multitude. Je n’ai pas reçu avec l’âge la rédemption de la lumière, mais le noir caca de l’humanité. Et dire qu’on fait des recherches sur l’ADN pour que nous puissions vivre jusqu’à 500 ans au moins. Vous me suivez?

    • @ joblowe

      La solitude tue? Je pense qu’il y a pas mal de conjoints qui tuent leur femme et leurs enfants dans la rubrique des faits divers.

      Barrez vos portes. Il me semblait que les meutres étaient commis par des gens de notre entourage immédiat. lollllllll

    • Remettons la peine de mort au plus vite…..des crapules dans son genre ne méritent pas de vivre! Je m’en fous qu’il ait eu des problèmes de drogues ou d’argent c’est pas une raison pour faire ce qu’il a fait!
      Qu’on le fasse souffrir autant même plus encore que la famille de la pauvre victime souffrira! Je ne suis habituellement pas violente, mais pour des gens dans son genre, je deviendrais dangereuse….

    • @fredericpierre, s’il avait été mon voisin, et qu’on aurait eu une bonne relation, il aurait probablement attaqué un autre voisin, et s’il avait connu cet autre voisin et aurait eu une bonne relation, peut-être aurais t’il dit ce qu’il avait en tête et aurais pu parler a quelqu’un. Mais c’est une hypothèse. Pour votre idée que je change de continent, c’est une excellente idée. Quoi de mieux que de connaître d’autre culture. Mais encore une fois c’est pas sur un blogue qu’on va être capable de bien interpréter nos écrits.

    • Nancy Michaud était une femme sans histoire, un modèle, qui plus est elle ne méritait pas une mort aussi gratuite. La seule chose que je retiens de cet évènement c’est que de nos jours on ne peut faire confiance à personne et ce, même si l’on demeure dans un petit patelin. Je ne veux pas garder en mémoire l’image de ce tueur, un sans-coeur qui aurait sûrement du retourner l’arme contre lui-même plutôt que de faire du mal à une brave femme, à une belle petite famille et à toute une communauté. Je veux garder en mémoire le sourire de Nancy, sa générosité, sa bonté d’âme . D’une Nancy à une autre, merci pour tout, on ne t’oubliera jamais !

    • Avant de sauter aux conclusions, ce serait juste bien que tout le monde se calme un petit peu et attende la suite des procédures. J’ai sûrement lu “quarante-douze” hypothèses, explications et condamnations sur ce blogue et nous n’avons que très peu d’informations au sujet de l’individu et de ce qui s’est réellement produit. Attendons le procès, nous pourrons alors mieux comprendre et interpréter ce crime sordide. Pour l’instant, nos pensées devraient aller aux familles de la victime et de l’accusé, qui, soit dit en passant, n’a toujours pas été condamné, je vous le rappelle!

      Peine de mort, drogue, maladie mentale, laïcité, etc.
      Je vous trouve vite sur la gachette guys!

    • @scotch
      Mes notions sur la pauvreté ne sont pas parfaites mais j’ai été élevé par une mère monoparentale, dans un hlm jusqu’à au moins 10 ans et oui il y en a qui ont mal virés (drogue, vol) mais j’ai été élevé avec de bonnes valeurs et avec de la volonté on s’en sort bien. Donc, de mettre des crimes sur la pauvreté est une excuse comme une autre.
      Mon point est qu’on trouve toujours des raisons pour expliquer un comportement anormal (et oui c’est anormal de tuer des gens), il était seul, il se droguait, il était pauvre, on a toujours rit de lui… c’est triste qu’il y ait des laisser pour contre mais il n’y a pas de solution miracle.

    • @j.c.meilleur pourquoi pensez-vous je me pose la question, ou est la source? ce n’est pas pour revenir en arrière mais si je ne le fais pas comment voulez-vous régler le problème? Faites-vous parties de la génération qui ont tout changé pour le meilleur. Ce meilleur c’est aujourd’hui, je me demande comment ont vécu ceux avant cette génération. Ça devais être terrible comparé à aujourd’hui

    • Roger Gervais nous dit: «Francis était sous médication… Une forte dose d’antidépresseurs. Il était dépressif. C’est un jeune homme fragile. Mais il fonctionnait bien.»

      Il fonctionnait bien ? Hello ? Comme avocat ce monsieur devrait choisir ses mots un peu mieux. Selon les apparences, ce type ne fonctionnait pas bien. Aucun ami, pas de job, en cour pour avoir vole, ne payait plus son loyer (mais allait au casino), s’est fait mettre dehors pas sa grand-mere (!).

      A moins que les apparences soient foutument trompeuses, j’ai un VCR Beta 1982 qui fonctionne mieux que ce type. Monsieur l’avocat met en garde les gens de juger trop vite, il devrait commencer par peser ses mots. En defendant ou en accusant on peut juger trop vite.

    • Simplement pour te remercier Patrick et Me Gervais d’élargir le protrait trop simpliste véhiculé jusqu’ici sur le principale suspect. Ce genre d’horrible crime déclanche chez tout le monde une frénésie de vengeance a un niveau quasi pathologique.

    • @julienn
      “Ce genre d’horrible crime déclanche chez tout le monde une frénésie de vengeance a un niveau quasi pathologique”

      Et si ça avait été un membre de TA famille qui avait été tué aussi lâchement, tu aurais également eu ce sentiment de vengeance à un niveau “quasi pathologique”.

    • “ses commentaires sont moins subjectifs que ceux des membres de la famille du suspect.” Faux. Les commentaires d’un avocat ne sont JAMAIS objectifs, mais toujours subjectifs. Ce n’est pas à l’avocat d’être objectif.. mais au juge ou jurés. Disons que ses commentaires sont subjectifs dans l’autre sens.

    • @ yale

      Tout à fait le discours individualiste ambiant. Je m’en suis sorti alors les autres n’ont qu’à se grouiller le derrière. Tout vient de nous.
      Je suis une universitaire qui a connu la pauvreté et la pauvreté mène à l’exclusion. Même aujourd’hui je suis encore sous le seuil de la pauvreté. Mais si je suis votre raisonnement, tout est de ma faute. Même chose pour les gens qui travaillent mais qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Et que dire de cette classe moyenne endettée? En apparence, elle sauve son statut social… Elle écrit dans les blogs pour se conforter ou encore pour médire au sujet des autres, de peur que ça lui arrive.

    • Les commentaires de l’avocat ne sont pas moins subjectifs, ils sont simplement moins émotifs.

    • Est-ce qu’il n’y a que moi qui trouve qu’il fait pitié,ce jeune homme?Il a commis un énorme crime,mais lui,d’après ce que j’en sais,il a été abandonné très jeune par sa maman et a dû se sentir rejeté toute sa vie…Le plus triste là-dedans,c’est qu’il vient de recréer la souuffrance de perdre sa mère chez deux autres petits…Quelle tristesse.Infinie tristesse.

    • Essaie donc d’interviewer les parents de Proulx, la mère surtout. Le père itou.
      Tu sais comment les flics l’ont pincé? A cause d’un tic qu’il a au bras.

    • @scotch
      Je ne dis pas que tout ce qui arrive à quelqu’un est entierement sa faute, mais tu dois avouer que nous devons y mettre du sien pour que ça fonctionne et qu’on est bien mieux de travailler fort à s’en sortir que de s’appitoyer sur son sort, et non je ne suis pas riche, je dois faire partie de la classe moyenne et je ne suis pas à plaindre non plus.
      On peut pas aider le monde entier, mais je ne suis pas individualiste, je ferais tout pour aider ma famille mes amis, on ne peut pas tout changer, je commence par autour de moi.

    • Triste et désolant, tout ça.

      L’âme humaine est de plus en plus noire.

      Et ce qui est le plus désolant, c’est qu’en cette ère de savoir et de science, elle devrait pourtant être plus éclairée de lucidité et d’intelligence.

      Mais il n’en est rien.

      Il y a de plus en plus de brutes dégénérées à petites lunettes et à accès internets.

      Ce monde est tellement fou.

    • Arrêtez de spéculer bon sang, on ne sait même pas de quoi elle morte et ça parle déjà ”qu’il aurait dû retourner l’arme contre lui.”

      Ceux qui parlent de peine de mort, vous me faîtes pitié, regardez le USA, la peine de mort n’a jamais empêché quelqu’un de tué.

      À en entendre certain, on devrait même pas enquêter et le lyncher tout de suite.

      Heille, on pourrait extrapoler le concept aussi?

      Diane Grégoire ça ferait du sens!

      Enwoueye, sur son dos la petite Cédrika aussi un coup partie.

      Pis Jolène Riendeau, c’est un bon package deal???

    • C’est vraiment triste comme fin.

      Quand je vois la tête de ce monstre, j’ai envie de lui filer une claque parce que je peux lui donner le bon Dieu sans confession. D’un autre côté, je me dis qu’il faut faire des choses pour des gens aussi pommés, prêts à commettre le pire pour une etite dose de krack par exemple.

      Le monde est fou.

      http://allainjulesblog.blogspot.com/

    • Si c’est lui, un autre criminel refoulé qui n’était pas obligé de voir le jour. Si c’est lui, je le compare aux meurtriers en série qui vivent dans l’isolement et explose une journée qui sera le jour de leur suicide. À Rivière-Ouelle, il n’y a pas assez de monde pour faire une tuerie, mais tuer une seule mère sans raisons, c’est bien suffisant pour qualifier ça de tuerie dans un village de 1200 habitants.

      Vous voulez que le ‘fou’ du village ne tue pas vos gens? Arrêtez de l’isoler, de cancanter sur lui, de l’humilier et de rire de lui. Intégrez-le à SON rhythme, pas au vôtre. L’être humain n’est pas un animal qui s’épanouit dans l’isolement. Rejoignez-le. Vous ferez plaisir à lui et vous ferez plaisir à vous en vous évitant un criminel de moins.

      Pour Francis Proulx, si c’est lui le tueur, il est déjà trop tard. Vous l’avez bousillé en l’isolant et maintenant vous avez une morte sur les bras. Mais pour les autres ‘fous’ de village, il est encore temps de faire de quoi….

    • @ franceka

      C de la psychologie à 5 cents. J’ai été abandonée par ma mère lorsque j’étais jeune et je n’ai jamais senti le rejet. Au contraire, j’étais très populaire à l’école. Je faisais rire tout le monde. J’ai senti le rejet beaucoup plus tard lorsque j’ai terminé l’université et que je me suis retrouvée sur le BS. À ce moment là, je ne pouvais plus suivre mes amis (es). Je me sentais vulnérable, exclue et je ne le criais par sur les toits. Attention aux préjugés!

    • @julienn
      “Ce genre d’horrible crime déclanche chez tout le monde une frénésie de vengeance a un niveau quasi pathologique”

      @fredericpierre “Et si ça avait été un membre de TA famille qui avait été tué aussi lâchement, tu aurais également eu ce sentiment de vengeance à un niveau “quasi pathologique”.”

      Tu vois, c’est exactement qui est troublant dans ce délire collectif. Tu n’est pas un membre de sa famille, ni les autres blogueurs aux dernières nouvelles.

      On ne sait absolument pas ce qui s’est passé, ni comment. Très peu d’informations ont filtré de la part des policiers. Ce qu’on entend depuis les derniers est essentiellement les propos des villageois, qui sont avec raison, atterré par l’événement. On ne peut pas juger un homme sur ce seul témoignage. Laissons la justice suivre son cours.

      On vit dans une sociétée de droit, avec un système de justice certe imparfait mais le plus souvent équitable, et c’est une maudite bonne affaire à voir comment les gens sont aussi marteau que ceux dont ils réclament la peine de mort.

    • J’en reviens tout simplement pas de lire des jugements ici!!! Je connais très bien la victime et le meurtrier et en ce qui à trait à la culpabilité de Proulx, je suis sûr et certaine que c’est lui, je sais pertinament que c’est lui au guichet qui retirait de l’argent en tout cas… On a retrouvé plusieurs éléments qui l’incriminent, c’est pour ca que les policiers l’ont accusé, ce n’est pas pour avoir un suspect et soulagé tout le monde quand même… On a même retrouvé dans ses effets la cagoule… ne reste plus que l’arme du crime à trouver non? si ce n’est déjà fait… Oui, Proulx a été abandonné par sa mère et son père, a été élevé par sa grand mère qui l’a fait du mieux qu’elle a pu mais ce n’est pas une raison pour tuer quelqu’un… mais je dois aussi dire que ca n’a pas dû aider sa cause… Il est malade ce gars là… c’est aussi ca le problème… mettons que la drogue et les anti-dépresseurs, ca ne doit pas être un bon mixte…
      Et je suis carrément tombé en bas de ma chaise quand j’ai lu un commentaire comme quoi Béchard aurait pu décidé d’éliminer Nancy Michaud si elle avait vu un dossier top secret… ben voyons donc!!! Connaissant personnellement Claude Béchard qui connaît Nancy depuis des années (plus de 15 ou 20 ans) et que c’est une amie, jamais au grand jamais, il n’aurait fait ca… De toute façon ce crime n’est pas lié au fait qu’elle était attaché politique et je doute que Proulx savait qu’elle emploi exactement elle faisait…
      Bon assez parlé, je suis trop pompé!!!!

    • @ matgagnon,

      OK, l’analyste modérateur à 5¢.

      On t’a entendu. Maintenant que tu as plaidé en faveur de la retenue envers le fou et pour le bénéfice du doute, laisse les autres exprimer leur révolte et leur douleur face au drame de ce veuf et de ces orphelins.

    • @olea

      Étant natif de la région de St-Jean-Port-Joli mais habitant la région de Montréal depuis plusieurs années, je ne suis pas surpris de constater qu’il y a des personnes qui commencent à embarquer dans cette médiatisation, en pensant que telle ou telle personne pourrait commettre un crime. À la campagne, tout le monde ou presque se connaît, et c’est TELLEMENT facile de juger les autres.

      Habituellement un fait divers comme celui du weekend dernier, ça me laisse indifférent, sauf dans ce cas-ci, c’est à Rivière-Ouelle, et j’ai embarqué, ce petit village n’était pas loin de mon patelin natal.

      À mon avis, il faut laisser la poussière tombée.

      Tu sais, les médias savent comment faire paniquer les gens pour rien, ce qui leur permet de vendre de la publicité entre autres.

    • Merci de nous faire voir l’autre côté du miroir. Une histoire à suivre donc…

    • Je ne comprends pas qu’il y a encore des gens qui pensent que, si, on revenait aux prêtres, au curés, aux vicaires, aux “monseigneurs”, aux chapelets, il y aurait moins de violence et moins de crimes. Lucien Rivard un criminel québécois notoire, n’est-il pas vécu à l’époque de Duplessis? Or, à cette époque, l’Église prêchait l’amour du prochain à tous les dimanches… Montréal ville ouverte n’est-elle pas de l’époque de monseigneur Charbonneau? Or, la corruption était à son comble et la prostitution faisait la fortune des propriétaire de bars et des maisons closes… _ il a fallu Jean Drapeau, jeune avocat, intrépide et droit, pour faire le ménage là-dedans. Et je comprends encore moins ceux qui désirent le retour à la peine de mort… Mais voyons, la peine de mort n’est pas pédagogique. C’est évident, n’est-ce pas? Quant à la pauvreté, il y en aura tout le temps. Mais c’est une moyenne erreur de l’associer automatiquement avec le crime…. Ce qu’on doit associer automatiquement par exemple c’est le MANQUE D’AMOUR et la VIOLENCE. C’est automatique, riche ou non, instruit ou non, peu importe l’époque. Il n’y en a pas d’époques sans crimes justement malgré la peine de mort, trouvez-en une, peine perdue, vous trouverez rien, mais le MANQUE D”AMOUR par exemple est présent à toutes les époques, ça, ça pleut d’exemples dans le Québec d’autrefois et celui d’aujourd’hui. Qu’on arrête dont de dire ces phrases toutes faites “il n’y a pu de religion, alors”, ah,ce “alors” tout étiré de la société bien pensante ou “il n’y a pu de peine de mort, alors”, je réitière: ce “alors” tout étiré…” ça fait assez défaitiste et déterministe socialement. Lâchons le mot: hypocrite.
      C’est simple, le mal existe, sinon la règle de “ne pas tuer” n’existerait pas. L’idéal? L’idéal! L’idéal serait de ne pas exister! Le paradis terrestre, quoi!

    • @scotch
      “Tu ne dois pas savoir ce que c’est que de manquer d’argent. ”

      Je sais ce qu’est manquer d’argent. Au rythme où vont les choses en notre monde, c’est pas trop dûr à comprendre. Et je peux aussi comprendre qu’on en arrive à voler, pour toutes sortes de raisons. Mais un simple vol ne finit pas comme ça. Pas de cette façon.

      Nous ne parlons pas ici d’un voleur. C’est d’un tueur dont on parle. Un maniaque qui a commis un meurtre crapuleux empreint d’une grande violence.

      Les gens qui commettent ce genre d’acte nourrissent depuis longtemps une obsession soit envers la victime, soit envers l’acte même.

      Qu’on lâche l’argent, la drogue, Jésus et le Zoloft…

      “Les solitaires sans conjoint (es) ne sont pas tous des bizarres, drogués et cinglés.”

      Ouain, c’est vrai qu’ils ne prennent pas tous de la drogue… :p

    • À lire plusieurs ici, ça donne à croire que le pauvre homme est déjà prouvé coupable… On peut tu lui donner un break??? Le temps que l’enquête se termine… peut-être??

    • Tout ceux qui cherche des excuses à cet homme me mettent hors de moi, qu’il soit pauvre, riche, souffrant de nainisme aigü, manchot transexuel inadapté socialement et rejeté ou simplement malade mentalement, il n’y a aucune excuse à un geste comme celui la. Aucun, point final. Je ne crois pas en la peine de mort, même pour des cas comme celui-ci, simplement, on devrait peut-être bâtir un prison dans l’extrême nord du Québec et leur faire faire des travaux forcés pour le reste de leur vie(Style Sibérie mais en moins pire quand même, ils doivent souffrir tout les jours mais survivre à peu de frais). Quand je pense qu’il sont pratiquement dorloté dans les prisons, même pour ce genre de crime (isolés des autres, nourris aux seins, soignés). Et on paye pour ca….Quelle égeulasserie !!

      Francis Comtois
      22 ans
      Montréal

    • Moi j’en reviens tout simplement pas de lire tout ces gens qui cherchent à blâmer la société dans laquelle on vit au lieu de blâmer ce connard… bordel comme tout le monde j’ai mes problèmes et pourtant ça ne m’a jamais donné le goût de voler ou tuer quelqu’un…

      Le vrai problème aujourd’hui c’est que plus personne ne prend responsabilité de ses actes… blâmer les autres, le gouvernement, la société, l’argent… etc… c’est pas mal plus facile… quand c’est la faute des autres, nous n’avons pas à se prendre en main…

      Le coupable est celui qui a tué cette femme… point à la ligne…

      Bon courage à la famille des victimes!

    • Mon commentaire porte sur la forme de ce billet plutôt que sur le fond.
      Le titre étant Nancy Michaud … n’aurait-il pas été préférable de mettre une photo de la victime plutôt que du suspect? …
      Ou est-ce que ce serait moins “accrocheur”?

    • On croirait plonger dans un vieux Agatha Christie. Vous savez, Poirot débarque dans un bled perdu où a eu lieu un meutre sordide. Il interroge quelques badots. Tous s’accordent pour dire que le type arrêté par la police locale avait l’air louche. L’oeil mauvais. La victime, elle? C’était une sainte femme.

      Et ce vieux Hastings, un peu naïf, qui hoche la tête en se demandant dans quel genre de monde on vit.

    • @ alain_proviste

      En tous cas, si j’avais un conjoint comme vous je me droguerais.lollllllllllllll
      Et si j’habitais un village comme celui-là, je deviendrais folle.lolllllllllll

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « déc    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité