Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 15 mai 2008 | Mise en ligne à 8h09 | Commenter Commentaires (107)

    Quand les islamistes appellent la police

    islam-brucem.jpg

    Récemment, je vous parlais d’un caricaturiste de Nouvelle-Écosse, Bruce MacKinnon, qui avait éloquemment illustré l’affaire de l’ex-blonde de Maxime Bernier. Je suis tombé sur ce dessin en fouillant une controverse dans laquelle MacKinnon est impliqué : des militants islamistes de Halifax sont choqués contre une de ses caricatures, publiée dans le quotidien Chronicle-Herald.

    Qu’ont-ils fait ?

    Ils ont porté plainte à la police.

    Ma chronique du jour s’appelle Touche pas à mon Prophète. Elle parle d’une tendance, chez les islamistes canadiens, à grossièrement exagérer quand ils réagissent à du contenu journalistique qu’ils jugent « offensant » ou insensitive, comme disent les Anglais quand il est question de ces dossiers.

    Bref, les groupes de pression en faveur de l’islam, comme tous les groupes de pression, sont parfois risibles dans leurs revendications, dans leurs victimisation, dans leurs exagérations. Ils le sont particulièrement par les temps qui courent, on dirait.


    • Comme quoi il n’y a pas que les entreprises qui peuvent faire des SLAPP.

      Car en bout de ligne, c’est la même stratégie: poursuite et procédure judiciaire pour limiter la liberté d’expression des gens.

    • C’est l’heure d’une autre séance de défoulement collectif??

    • la religion apporte la paix, à condition que tout le monde s’y conforme…

    • C’est drôle, je ne me rappele pas les avoir entendus condamner les attendats revendiqués par des groupes islamiques…

      Seraient-ils par hazard eux-mêmes insensibles au terrorisme?

    • Ah ces Islamistes! Je suis vraiment tanné d’en entendre parler. Surtout que c’est toujours à propos d’histoire ridicule. On devrait leur enlever tous leurs droits… Après tout, lorqu’on regarde leur pays d’origine, ils ne seraient pas très dépaysés.

    • Les gangs de rue ont à leur service des gens déguisés en policiers… avec aucun pouvoir. Puisque cela existe, ils ont peut être tort d’appeler la police. Tout ce qui peut arriver à ces vertueux, c’est se faire ramasser et tabasser par deux malades mentaux endoctrinés par la terreur. Sans aucun doute, qui appelle la police sera coupable à leurs yeux. C’est le principe de se faire plaisir des gangs, des clans, des factions, des doubles représentations. Le cynisme règne en maître, aujourd’hui.

    • Les anticathos, les anti-sémites, les islamophobes, etc. Ce n’est pas une nouvelle invention, on essaie toujours de taire ceux qui nous dérangent. On essaie toujours de crier plus fort que l’autre, on crie parce que nos arguments sont faibles, il est plus facile d’insulter l’autre que de faire de l’auto critique et de l’introspection. L’humain est fait pour propager la haine parce qu’il croit que ça le protège lui est son entourage restreint. C’est comme un caniche qui aboie pour faire peur.

      Il est facile de critiquer l’autre, il est difficile de se critiquer soi-même, je pourrais être meilleur.

    • Je ne vois rien de risible là-dedans.

      On va tous rire jaune, t’à l’heure……

    • Je pense que radio-Canada devrait commencer a avoir peur avec l’intro du gala des oliviers regarder à 6 minutes

      http://fr.youtube.com/watch?v=8LLEXsJK32M

    • C’est evidemment ridicule comme plainte. Mais j’aimerais apporter un bemol: je crois que plusieurs musulmans reagissent de la sorte parce qu’ils sont etiquettes d’emblee comme extremistes. Leur reaction ne fait qu’aggraver leur cas, mais je crois qu’il y a une paranoia musulmane collective. Comme dans votre billet, M. Lagace (peut-etre que je vous ai mal compris), vous semblez mettre “islamistes” et “groupes de pression en faveur de l’islam” dans le meme panier. Islam:religion, et islamiste: extremiste de cette religion. Ca serait comme meler Jean Charest et Ann Coulter parce qu’il sont de droite…

    • Ce qui est plutôt vrai et qui est plus vrai que vrai , c’est qu’il y a plutôt de l’islamophobie. À mon avis, tant que les non musulmans ne sont pas prêts à bâtir des ponts de dialogue, on devrait leur dire dans la face “on vous aime pas et vous n’êtes pas les bienvenus” . Officiellement please. Parce que ce que le commun du mortel ne sait pas, c’est que ces gens là dans leur têtes naives, ils croient que vous les aimez, que votre esprit de liberté vous pousse à accepter n’importe qui, qu’au contraire c’est ici qu’ils peuvent pleinement leur spiritualité. Parce que voyez vous les amis, les gens naifs (les musulmans normaux) n’ont pas le recul pour questionner quelque chose qu’ils n’ont jamais questionné . On leur a dit “this is how the world work and this is morality” …par contre les grands faiseurs de morale dans leur pays d’origine, ceux qui ont le monopole politique et économique, pour garder ces gens là dans leur naïveté, ils leur disent restez dans vos fantasmes religieux…et croyez moi , leurs élites , sont bien plus occidentaux que vous…

    • **la religion apporte la paix, à condition que tout le monde s’y conforme…**

      … et que tout le monde choisisse la même!!

      Mon dieu est plus puissant que le tien …
      Mon livre contient la Vérité, pas le tien …

    • On peut rire des majorités, mais ne touchons surtout pas aux minorités…

      Je me demande où est la logique ? On a passé à un point tel de ne pas vouloir être raciste ou passer pour quelqu’un de fermé d’esprit, qu’on porte plus d’attention aux minorités et bien trop à mon avis.

      Ça s’en vient ridicule, on est capable de rire de nous mêmes, qu’ils en fassent de même…

    • Patrick,

      Décidemment, vous faites une fixation sur la question. La commission Bouchard et chose (je ne me rappelle plus de son nom) sur les accomodements raisonnables a fini sa job depuis un bon moment.

      De plus, vous faites des confusions qui peuvent induire vos lecteurs – n’ayant pas d’informations sur le sujet – en erreur. Il ne faut pas confondre entre islamistes et musulmans. Les premiers utilisent la religion à des fins politiques, les seconds se contentent – c’est leur droit, comme pour tous les autres religieux d’autres confessions, au pays de la Charte) de pratiquer leurs croyances. Est-ce les premiers ou les seconds qui ont déposé la plainte dont vous parlez, il faut vérifier…

    • À Freeportguy:

      C’est drôle, pour ma part les premiers que j’ai entendu dénoncer la plupart des récents attentats terroristes, ce sont les musulmans, peut-être de peur (à mon avis justifiée) d’être soumis à une “séance de défoulement collectif”…
      Ceci dit, je n’ai rien contre le fait de rire de toutes les vierges offensées, tant que ça ne va pas jusqu’à stigmatiser l’ensemble des vierges… Il faut savoir que les avocats qui défendent ces groupes de pression ont au moins autant intérêt à un procès hyper-médiatisé que les groupes de pression eux-mêmes. Et la plupart ne sont pas musulmans. Ils sont tout ce qu’il y a de plus moderne/occidental…

    • Au fait qu’elle est la positon du “Center for Islamic Developpement” d’Halifax sur la chasse au phoques ?

    • Tout cela n’est pas sans rappeler l’Affaire Michaud où l’abus de rectitude politique flirte avec le terrorisme idéologique.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Michaud

    • Le terme islamophobie a été bricolé par les islamistes pour empecher tout débat réel sur l`islam et l`islamisme.

      Phobie = peur

      Or il est sain d`avoir peur de certaine choses!

      On devrait avoir peur d`une religion qui se dit fiere de mettre a mort ceux qui veulent la quittée.

      On devrait avoir peur d`une religion qui se proclame la seule ayant droit d`exister sur cette planete et qui considere ses adeptes comme supérieur en droit a ceux qui n`en font pas parti!

      On devrait avoir peur d`une religion qui cautionne l`utilisation de la violence dans son expansion- le Jihad.

      On devrait avoir peur d`une religion qui dicte a ses adeptes de mentir aux infideles pour les endormir avant de montrer son vrai visage. (On peut voir ce vrai visage au Liban ou en Égypte).

      Oui l`islamophobie est saine pour la liberté!

    • @ mkamal,

      Question hors-contexte, mon bon ami (nous pourrions être des connaissances…):

      Avez-vous oeuvré, jusqu’à l’année passée, pour une boîte technologique qui est passée entre les mains des Indes, d’où vous êtes passé à un tout autre environnement où il y a de l’électricité dans l’air?…

      Question comme ça… je crois qu’on se connaît :)

    • Je vous félicite pour l’article du 15 mai 08 ds la presse sur les caricatures islamiques. Il est temps que quelqu’un dise tout haut ce que nous pensons tout bas. Malheureusement vous risquez d’avoir un contrat sur votre tête. C’est leur religion d’amour. C’est ce qu’ils disent. Au début, j’étais sympatique à leur cause, maintenant j’en ai ras le pompom.

    • Ça manque un peu de nuance votre commentaire. Votre chronique apporte un peu plus de nuance. Ils ont en effet le droit de porter plainte et de se déchirer la chemise et vous avez en effet le droit de trouver cela ridicule. Par contre parler d’ISLAMISTE juste parce qu’ils portent plainte et “exagère”. Là, c’est vous qui exagéré. Pourquoi ne pas utilisé le vocable de terroriste ou d’agent dormant tant que vous y êtes. Je suis (ou j’essais) d’être musulman pratiquant et je trouve comme vous cela exagéré et comme vous je trouve qu’ils ont le droit de se plaindre.
      Mais de là à parler d’Islamiste…Ouf. Je ne les connais pas et c’est un pas que je ne franchirais pas étant donné la connotation fortement péjorative de ce mot.

    • @mkamal
      Exactement la raison pour laquelle je suis athee et pourquoi le Quebec a rejeter la religion durant la revolution tranquille: la religion n’est rien de plus qu’une methode de control des masses. Le probleme, c’est que notre gouvernement n’a pas assez de couille pour faire comprendre aux autres religions qu’ici, liberte de religion = vous avez le droit de prier qui vous voulez, mais faites nous pas chier avec vos conviction. Et que la liberte d’expression est plus importante que leur liberte de religion.

      Ce qu’il nous faut, ce n’est pas tant de leur dire qu’on les aime pas, parce que selon moi c’est totalement faux, mais bien de leur faire comprendre que la religion au Quebec, ca se passe entre les 4 murs de votre maison our dans une eglise/temple/mosquee/synagogue. Un peu comme ils ont fait en Austrlie en disant: bonjour et bienvenue, ici on parle Anglais et on est Catholique. Point-barre!

      Malheureusement, c’est ce qu’il nous manque au Canada et c’est pourquoi on se fait marcher sur les pieds. Et en tant qu’athee, un chien a probablement plus d’importance que leurs principes religieux*.

      * Je parle de principe religieux pas moraux: tu ne tuera point = principe moral. Tu ne mangeras pas de porc = principe religieux.

    • Même le maire Labeaume à Québec fait la même chose. Sauf que lui, il porte plainte CONTRE les policiers qui portent des pantalons d’armée. Il se plaint au Minissssse! :)

    • La raison pour laquelle ces extrémistes religieux peuvent pratiquer leur religion est la liberté d’expression.

      Trop souvent, ils semblent l’oublier.

    • Cool, Je vais venir “assister” au défoulement collectif comme le disait Rogiroux. POURQOI? sûrement parce que je suis maso:).
      C’est peut être pour ça que certains deviennet trèsTRÈS susceptible et font de l’over reacting.

    • La première question qui me vient est toujours mais pourquoi les musulmans et les arabes viennent-ils vivre ici au Canada ?

      Veulent-ils nous convertir ?

      La deuxième question qui me vient c’est pourquoi, une fois installé ici veulent-ils revivre exactement comme ils vivaient dans leur pays d’origine ?

      La troisième question qui me vient à l’idée et si, moi, j’allais m’installer chez eux, m’accepteraient-ils comme je suis ? Aurais-je le droit, moi, de poursuivre les gens parce qu’ils font de caricatures de moi ?

      La quartrième question qui me vient c’est pourquoi je ne fais rien pour stopper ces immigrnats gaspillent l’argent de mes impôts en frais juridiques et en poursuites contre des caricaturistes qui moi m’amusent ?

      La cinquième question qui me vient c’est pourquoi nous en tant que collectivité on laisse -faire et qu’on paie pour les envoyer dans NOS écoles et qu’on les soigne dans NOS hôpitaux?

      Je manque de rectitude politique ce matin.

    • > je crois que plusieurs musulmans reagissent de la sorte parce qu’ils sont etiquettes d’emblee comme extremistes.

      Le meilleure exemple … votre brillant hôte qui fait l’amalgame Musulman = Islamiste …
      Il y a de quoi réagir … !

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamistes

    • @ mak_yavel

      Euh …je n’ai pas saisi les indices :) me faut plus…

      @ tromso

      Oui je pense qu’il y a une islamophobie et on s’acharne sur des pauv’ gens alors qu’au fond ils ne cherchent que du pain. Je suis moi meme “apostat” selon les normes saoudiennes par exemple, donc, j’aurais la tete coupée si je vais là bas…mais …j’en ris plutot …parce que je comprend la dynamique sociale et politique de chaque pays…

      @wyztix

      J,ai raison mais je pense que vous manquâtes le fond de ma pensée

      @ Mister Patrick…

      Mouais…j’ai du mal à vous cerner

    • De toute évidence, des journalistes se sont passé le mot pour rebrasser du musulman. Il y a eu une accalmie après la Commission Bouchard-Taylor mais on semble vouloir repartir de plus belle. Pas sûre que ça va pogner comme avant. Cette commission, malgré ses défauts de fonctionnement, a ouvert les yeux de beaucoup de personnes de bonne volonté qui étaient jusque là dans l’ignorance ou à la merci de journalistes-monteurs-en-épingle-pour-vendre-de-la-copie.

      On en a marre!

    • @ Unspoken_Request:
      Excellent, d’accord avec vous c’est une façon détournée de limiter la liberté d’expression.

      @ mkamal…musulmans naïfs???
      En 28 ans, 3 mois et 4 jours de carrière je n’ai jamais rencontré un seul musulman naïf….
      Je n’ai vu que des musulmans qui pratiquaient la technique des petits pas… gruger un petit peu de droits jours après jours et ce sans fin, sous des prétextes religieux… qui selon moi cachent beaucoup plus un agenda politique que religieux.

      @ tromso:
      Tellement vrai et bien expliqué merci de l’avoir écrit.

      En terminant BRAVO à RADIO-CANADA pour l’intro du Gala des Oliviers. BRAVO de L’AUDACE, BRAVO BRAVO BRAVO
      Ce petit clin d’oeil ” bombesque ” était du BONBON.
      Mille fois BRAVO.

    • J’imagine un gars qui est incarcéré parce que soupçonné d’agression sur des enfants. Après 1 an et demi, il est libéré, sans accusation. Sa femme dit en entrevue «Je veux des millions». Le caricaturiste écrit sur le côté de son dessin «Pour ouvrir un garderie ou un camp de vacances». C’est très très drôle.

      Personne ne le croit coupable. Personne n’ira le tabasser. Tout le monde rigole… même le type soupçonné d’avoir agressé des enfants.

    • Excellent article M. Lagacé!

      Il existe un très bon site web traitant de ce sujet au Québec ; www.pointdebasculecanada.ca

      Il ne faut pas être naif ni complaisant avec les islamistes.

    • Hum, je trouve ça bien dommage la tournure que prennent vos billets M. Lagacé, vraiment dommage. Vous étiez pas mal le seul journaliste envers qui je n’avais pas d’inquiétudes pour ce qui est de faire circuler des préjugés gros comme le bras, qui semblait s’informer auprès des principaux intéressés avant de parler à travers son chapeau. Avouons qu’avec l’islam, c’est pas évident pour tout le monde, de s’informer un tant soi peu avant de parler.

    • @Patrick Lagacé

      Dites est-ce au nom de la liberté d’expression que vous soutenez ces appels à la haine ?

      Est-ce que la liberté d’expression permet d’insulter un cinquieme de l’humanité en prétendant insidieusement que leur prophète est un ‘terorisse’ et qu’en conséquence tout les musulmans prônent la violence et l’Islam EST une religion qui prône la violence ?

      Et si un musulman publiait un clip avec un Jésus qui
      debarque dans une mosquée avec un AK-47 et fait un massacre ? Ce serait ok ?

      Et finalement et le plus important ..

      Qu’est-ce que cela donne ?
      Vous voulez attiser la haine religieuse ?
      Quels sont vos motifs de toujours baigner dans ces eaux vaseuses ?
      Votre réputation de polémiste ?

    • pour s’améliorer dans les revendications du genre, les islamistes devraient suivre des formations chez B’nai Brith

    • @soukay,

      Vous ne charriez pas un peu ?

      Vous dites : s’informer un tant soi peu avant de parler….

      Voulez-vous bien me dire où il est question d’information ? Les bloguerus commente un FAIT, une musulmane qui poursuit un caricaturiste.

      Vous dites : faire circuler des préjugés gros comme le bras.
      Quels préjugés ? Les blogueurs ont des opinions et ils les expriment et c’est LA raison de l’existence des blogues, dire son idée.

      Pourquoi voulez-vous museler un blogue et un journaliste et un caricaturiste, il est où votre intérêt? Vous voulez aussi un million de dollars ?

      Nous, les infidèles, nous n’avons le droit de dire ce qu’on a à dire, que si cela ne concerne pas les arabes ou les musulmans ?

    • Si on dessinait une joke sur les juifs, ils la trouveraient drôle je suppose?

    • @ sali, @ _cameleon_, ainsi qu’à tous ceux qui veulent apporter des “nuances” à cette histoire, ou qui sont prêts à croire qu’il s’agit d’un bel exemple d’islamophobie irrationnelle.

      1) Commencez par aller lire un peu plus sur cette dame, Cheryfa MacAulay Jamal, qui prêche ouvertement en faveur du djihad, prêche la haine des Juifs, la haine du Canada, de l’Occident, de la démocratie et des droits humains.
      http://www.jihadwatch.org/archives/012062.php
      http://pointdebasculecanada.ca/spip.php?article410

      2) Demandez-vous ensuite de quels efforts supplémentaires d’ouverture et de tolérance les occidentaux non-musulmans devraient faire preuve à l’égard d’une telle idéologie suprémaciste et intolérante ?
      Demandez-vous par ailleurs jusqu’à quel point nous devrions être ouverts et tolérants envers tous ces imams et musulmans pratiquants qui, de Kaboul à Montréal, prônent la ségrégation des religions, la misogynie, le patriarcat, l’homophobie, la suprématie de la loi de Dieu (la charia)…, et pour qui toute la Terre doit être soumise à l’Islam, de gré ou de force.

      3) Enfin, demandez-vous quelle est la source de cette idéologie haineuse, et pourquoi plusieurs personnes font de moins en moins la nuance entre Islam et islamisme radical.
      Indice : allez lire le Coran, la Sira et les Hadiths pour trouver vos réponses.
      http://www.atheisme.org/coran.html

    • Un gars peut sortir du Journal de Montréal mais le Journal de Montréal ne sort pas du gars. Moi aussi je suis très déçue de la tangente potinage anecdotique que prend Patrick Lagacé.

      En réponse à soukay.

    • mkamal

      Alors tu devrais expliquer aux gens qui t`entoure l`agenda de ces extrémistes et etre préoccuper par leur pésence au pays. Ces gens font l`apologie de la mise a mort des apostats!

    • @maillet

      Donc votre solution est de continuer à attiser la haine religieuse ? Devrions nous entrer en guerre contre 1/5 de l’humanité ?

      Vous faites l’amalgame d’une toute petite minorité … combattez l’Islamisme … mais ne faite pas croire aux gens que les musulmans qui vivent ici sont tous des radicaux religieux … alors qu’une grande partie son non pratiquant ou pratique un Islam modéré comme d’autre pratiquent le christianisme.

      Sinon … continuer a attiser la haine et de répendre des faussetés … Si vous aimez vivre dans la guerre …

    • Étrange que les islamistes utilisent nos chartes des droits pour obtenir des droits et prévilèges qu’ils interdisent dans leur pays d’origine…et étrange qu’ils n’utilsent plus nos chartes des droits pour que leur femme obtienne l’égalité avec les hommes…vous me voyez venir?

    • Nartin Petit est un con inconscient qui encourage la haine des musulmans !
      Il parle avec autorité au nom de la liberté d’expression et clame au Quebec entier en direct, qu’il est légitime de proner la haine et encourager les divisions et les amalgames à la Lagacé … Musulmans = Islamistes

    • @maillet : Amen (sans jeu de mots …)

      @cameleon : Oui il faut se révolter contre ce genre de personne que l’on écoute mais qu’on devrait mépriser. Chacun a droit à son opinion et tout le monde a droit de juger cette opinion. J’espère qu’on a encore le droit d’haïr les extrémistes … ??? à moins qu’au nom du politiquement correct, on doit tolérer leurs conneries ?

      J’offre tous mes airmiles à cette dame pour la destination de son choix !

    • Je me demande quelle serait la reacation des islamophibes .. qui sont tres nombreux ici .. si des muslmans, ou islamistes .. comme vous voulez commencer à caricaturer René Levesque, Maurice Richard ou tout idole quebecoise? Je ne sais pas si on continue à croire qu’il s’agit bien de liberté d’expression.

    • a tous ces islamophbes

      pourqoui ne pas rembrasser vos differentes religions, ce nèst pas normal votre acharnement, est de la nostalgie ou une emancipation (revolution tranquille) interrompue ou nom bien achevéé. je ne comprends pas cet acharnement debile, je m`excuse mais si j`ai choisi ma voix je l`assume et j`avance à moins que je sois moi meme perdu…..

    • Au moins, avec la dernière sortie d’Einstein contre Dieu, ils ne pourront rien faire :

      http://renartleveille.wordpress.com/2008/05/14/einstein-nous-parle-de-dieu/

      C’est quand même incroyable comment la simple susceptibilité est officialisée, justifiée, quand elle se retrouve au sein d’une religion…

      Pathétique!

    • Comme Tromso, je crois que le terme «islamophobie» ne devrait pas être stigmatisé trop rapidement.

      En créant ce terme, les islamistes (je n’ai pas dit «musulmans») font un amalgame farfelu. Ils croient qu’en associant la notion de «religion» à la notion de «race», ils pourront défendre leur vision intégriste de leur religion au nom de la lutte contre le racisme.

      Pourtant…

      Les Arabes ne représentent guère plus de 25% des musulmans.
      Et 10% des Arabes ne sont pas musulmans.

      L’islamophobie n’a rien à voir avec le racisme. C’est la peur d’une idéologie. L’expression de cette peur face à un corpus de textes et à un système cultuel est protégée par nos chartes des droits et libertés. L’islamophobie a aussi son pendant chrétien: quand les journalistes dénoncent les fondamentalistes chrétiens qui réclament pratiquement un retour au Moyen-Âge, ils n’attaquent pas une «race», mais une religion en tant que système de croyances. A-t-on déjà entendu des chrétiens se plaindre de racisme anti-caucasien, ou que sais-je?

      Il me semble qu’à la lecture de la plupart des sites de mouvements qui se disent ouvertement «islamophobes» sur Internet, les «islamophobes» font généralement les distinctions qui s’imposent entre la riche spiritualité individuelle adoptée par les musulmans dans le respect de nos institutions d’une part, et le militantisme islamique dont profitent les radicaux pour cracher sur l’Occident (droits des femmes et des homosexuels, liberté religieuse, liberté d’expression, etc.), d’autre part. Ils font la distinction entre l’islam culturel des Kosovars ou des Indonésiens et l’islamisme fanatique des pays prompts à manifester violemment pour démontrer que leur religion est une religion de paix. Distinctions que les tenants du «politiquement correct» à tout prix ne font pas toujours, jouant ainsi le jeu malsain des extrémistes islamistes et risquant de stigmatiser les musulmans (souvent non-Arabes) et bien des Arabes (souvent laïcs, voire chrétiens).

      Dans bien des cas, l’islamophobie est un réflexe naturel et sain, dans nos sociétés où nous sommes fiers des progrès sociaux accomplis. Nous ne pouvons que constater l’état des sociétés dont les lois sont basées sur le Coran et sur la Sunnah. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’avant de lui accorder droit de cité, on doit faire passer un sérieux examen à l’islam. Avant de permettre des tribunaux islamiques, des écoles coraniques et d’autres institutions du genre, il faut bien regarder leurs textes fondateurs et leur jurisprudence, avec une suspicion un peu normale, vu ce qui se passe ailleurs.

      Donc, rien à voir avec le racisme anti-Arabe, puisque nous avons besoin de l’apport de cette population souvent francophone, au Québec. L’islamophobie relève plutôt de la volonté de bien examiner cette religion pour nous assurer, à nous, aux Arabes et autres populations musulmanes que nous accueillons, que les entraves religieuses (que plusieurs ont fuies dans d’autres pays) ne viendront pas nous pourrir la vie ici.

    • Tu as tout a fait raison. Mais la question que je me pose est que pourquoi les journalistes n’offre pas le même traitement de faveur au sujet de la communauté juive? A-t-on déjà vue des caricatures ce moquant de la victimisation de cette communauté? La réponse est bien sure que non ou encore c’est très rare surtout en amérique du nord. Lorsque que quelqu’un ose en parler on le traite de frustré et c’est un tabou. Pourtant la réalité est là: la communauté juive n’a pas le même traitement et pourtant les tribunaux sont remplis de plaintes qui coûte une fortune au contribuables canadiens pour des stupidité ou des gens qui ont osés faire valoir leur liberté d’expressions en étant taxés d’antisémite. Il y une frontière à ne pas franchir à leur sujet aussi et je peux comprendre. Pourquoi ce ne serait pas aussi le cas pour la communauté musulmane? S’il fallait qu’un journaliste face une recherche à ce sujet et il ne pourrait le faire très longtemps. Ceux qui sont derrière les intérêts médiatiques sont des gens de la communauté juive; ce sont eux les plus grand argentiers. Des gens dont ont entends jamais parler. Et non ce n’est pas une légende urbaine.

    • JUSTE POUR RIRE
      Justement, il ne faudait pas seulement montrer du doigt les gens en faveur de l’Islam, mais aussi, la société qui se montre intolérable, plus encore, qui rit des Canadiens ou des Québécois islamistes. Ça démontre un coté anti-religion, peu importe, la religion. J’ai regardé l’intro du Gala des Oliviers, tout est ridiculisé, particulièrement, la religion catholique, exemple, les dix commandements de Dieu (les Saintes Tables). Mais je persiste à dire que ces gens là ne devraient pas appeler la police. Enfin, les policiers vont voir les “show” des humoristes, justement, anti-religion. Ils devraient manifester avec des pancartes “nous sommes écoeurés des idiots”. Nous le serions enfin s’ils sont và l’écart des autres Canadiens. Unité canadienne. C’était pour rire.

    • M. Lagacé, est-ce que vous savez que…

      Islamiste : personne voulant une théocratie (gouvernement par des religieux), généralement radicale, associée souvent à l’extrémisme.

      Musulman(e) : personne dont la foi est liée à l’Islam.

      Ici, c’est clair que vous parlez de groupes musulmans en général et non islamistes. S’il vous plaît, essayons de ne pas ajouter à la confusion. Le truc est de juste parler de Musulman(e)s, en ajoutant extrémiste quand c’est le cas.

      Si vous comprenez pas l’importance de ça :
      C’est l’équivalent de traiter des Chrétien(ne)s de KKK ou d’extrémistes de droite.

    • Comment ne pas trouver ça risible ? Ca ne peut être autrement aund ton projet de vie est d’aller te promener autour d’une roche en n’ne faisant le tour sept fois, que ta femme est emballée comme un tapis et que tu considère plus le prophète que Dieu lui-même ?

    • Le problème, c’est que cette caricature perpétue le mensonge du complot terroriste visant Harper and CO.

      Il est normal qu’un groupe s’élève contre cette propagande.

      Dès le départ, cette histoire était louche et plus ça, plus la version officielle raconté par nos médias complaisants s’effritent.

      Tout ça dans le but de nous maintenir dans un climat de peur et de justifier l’emploi des agents du SCRS, nos bons sévices secrets.

    • M. Lagacé, j’ai bien apprécié votre éditorial, et je suis bien heureux que ce genre de nouvelles soient publiées, cela me permet de mieux comprendre les extremistes religieux qui viennent s’établir ici. Ok, être extremiste religieux peut-être ok, mais cela devient inacceptable lorsqu’il essaient d’empêcher la liberté des autres. Je suis vraiment degouté par ce genre de personnes, et je me demande parfois pas si ils n’essaient simplement pas de changer notre façon de vivre au Canada (c’est triste que je suis rendu à penser comme cela)…

      C.E Codere
      Saint-Lambert

    • ”Touche pas à mon prophète”
      Dès le départ votre titre nous dit tout. Je l’ai lu avec attention l’article, mais j’aimerais vous dire qu’ il y a pas deux chemin pour aller à Rome. Si j’ai bonne mémoire il n y a pas eu de caricature de JÉSUS qui a fait des tollés dans le monde. Je déplore le faite que la madame sur la photo est parlée ainsi. Parce que elle montre son côté materialiste. Mais sincerement le caricaturiste n’est pas obligé de mettre un lien avec le million et le camp d’entrainement. Bolshit.
      ” Touche pas à mon prophète ”Je me dis qu’il fauit être dans la peau ”d’un vrai musulman” pour comprendre le choc des carricatures. Les caricaturistes dessinent au nom de la liberté d’expression. Mes coui***. Ce n’est pas 1 raison valable de ”dénigrer” le prophète. Peut-être que les chrétiens et les musulmans ne prennent pas au même dégré leur prophète. Tous les faits et gestes des musulmans pratiquants ont commencé par le prophète. Donc le prophète(P.S) était le lien entre DIEU et les hommes. Donc do not touch
      Liberté d’expression où est le pourquoi. Les caricaturistes devraient connaitrent les impacts des dessins au lieu de penser que tout est permit pour eux autres. Les plaintes de ceratains musulmans sont dus au degré de croyance de la réligion. Géneralement les plainiants sont qui: originaires des pays islamiques ( pays dont les lois sont rédigées par la loi islamique ). Quand tu naît dans pays islamique comme l’Arabie Saoudite, on calque la réligion dans ton éducation. Donc toute chose qui n’est pas écrit dans le CORAN est nefaste à la réligion. Je vous pose cette question Mr. Lagacé : comment voudriez vous que les musulmans(y compris moi) comprennent les caricatures ???
      Dans ce bas monde, c’est tjrs les musulmans qui font de la propagande. Qui tuent les gens. Veulent changé les lois pour permettre de prier dans les lieux publics. Et ce n’est pas vrai :lol:

    • @andrecaron,

      Alors là, je suis d’accord avec vous que de sarcasme !

      @cameleon,

      J’appuie @sharry, je vous offre mes airs miles aussi pour une destination de votre choix. C’est Quoi : “encourager les divisions ” ??? Depuis quand sommes-nous unis aux musulmans ?

      @jlapointe,

      Nous avons besoin des musulmans francophones ??? Est-ce plus ou moins qu’un poisson rouge a besoin d’une bicyclette ? Pour nous pourir la vie, je ne sais pas, mais ce que je sais c’est que nous PAYONS en c*** pour eux et eux quelle part paye-t-il ? Y en a-t-il beaucoup dans votre coin de planète qui travaille pour vrai ?

    • Encore des exemples d’applaventrisme crasseux. Petit peuple qui ne demande qu’à disparaître que nous sommes. Y en a pas beaucoup d’autres pays comme nous qui s’excusent presque d’exister et qui soont prêts à tout pour plaire à tout le monde.

    • Éventuellement, les gens vont peut-être finir par arrêter de rire du code de vie de Herouxville…

    • Mon cher Lagacé, tu fréquente trop Martineau si tu ne vois pas ce que cette caricature a de diffamatoire

    • En passant, la notion de guerre sainte, le djihad est ressuscité de ses cendres à la fin des années 1970, gracieuseté de la CIA qui avait de besoin de cette théologie pour monter les musulmans contre les Russes qui occupaient l’Afghanistan.

      jlapointe, les kosovars ne sont pas un exemple, au contraire. Ignorez vous l’UCK, vous ne faites que perpétuer, peut-être malgré vous la propagande qui a été faite à propos de l’Ex Yougoslavie.

    • Bravo Patrick pour votre chronique courageuse. À tous ceux qui accusent Patrick de potinage haineux, vous n’avez pas compris le vrai sujet de sa chronique. Patrick se porte à la défense de la liberté de la presse.

      Ce que je trouve bien épouvantable, c’est les commentaires de tous ceux qui lynchent Patrick sur ce blog parce qu’il défend la liberté. Sans liberté de la presse, c’est la tyrannie et l’oppression. On vit dans une société bien malade si défendre la liberté de la presse est vu comme du racisme ou de l’intolérance.

    • OK d’abord, le premier terroriste qui dit que je suis raciste, je le dénonce à la police pour …propos injurieux!

    • @ Marie de Montréal : Vous écrivez : « De toute évidence, des journalistes se sont passé le mot pour rebrasser du musulman. » De toute évidence, vous êtes dans le champ. En décembre dernier, quand j’ai pondu une série hautement sympathique aux musulmans de Montréal, Voile Maudit, je me suis fait dire par vos contraires : « De toute évidence, des journalistes se sont passé le mot pour se pâmer devant les musulmans. » Fait que…

      @ Bien du monde : Qu’on se comprenne bien. Je trouve le dessin drôle mais de mauvais goût. Je trouve qu’il est bête et méchant pour la dame. Mais cela ne nécessite pas une plainte aux flics ou aux droits de la personne, sorry.

    • C’est toujours bien mieux qu’une “Fatwa” non ?

      Je veux dire bon, combien de plaintes infondées et loufoques la police reçoit-elle par jour ? J’ose imaginer que c’est pas les exemples qui manquent avec les autres religions non plus.

    • @ Patrick Lagacé : Je vous donne le bénéfice du doute.

      J’aimerais cependant être bien claire. Je ne favorise pas la langue de bois ni le politiquement correct. J’ai crû comprendre que le mari de la femme dont il est question dans cette caricature a été arrêté sans motif sérieux. Ils étaient plusieurs à avoir été arrêtés et la plupart ont été relâchés sans aucune accusation contre eux. C’EST TRÈS GRAVE. L’affaire Maher Ara avait commencé de cette manière.
      -
      Patrick, je vais me retirer momentanément des blogs. Je suis à fleur de peau et ce n’est pas bon pour mon beau grand corps ;-)

    • “J’ai cru” pas d’accent circonflexe, bâtard (avec un accent circonflexe)!

    • Si votre laicite … votre ideologie est authentique … je ne sais pas pourquoi vous avez besoin de l’autre, le muslman, pour vous definir? Vous ne pouvez pas vous definir par vous même? Quelqu’un qui insulte, percue comme tel, un milliard de personne, en quoi est plus libre que quelqu’un qui ne le fait pas?

      Si l’Eglise vous a fait souffrir des decennies, pourquoi vous faites payer les muslmans, des “crimes” commis par une autre religion? Drole de facon, reflichir. Je me demande s’il n’y a pas dernier un musulman, un eveque virtuel, qui vous empêche de dormir?

      Et ce n’est pas parce que vous caricaturisez Jesus, que vous avez le droit lde caricaturer e prophète des muslumans? Je suis muslman, et je vous assure qu’il deteste enormement cela … et vous ne faitez que donner raison aux extremistes … A peine que les plus moderés arrivent à gagner un peu du terrain, voila que la betise occidentale remis le compter à Zero … et il faut des decennies pour gagner le peu de liberte.

    • En France, la cour d’appel a relaxé Charlie Hebdo pour la publication des caricatures de Mahomet, faisant triompher la liberté de la presse, de la liberté d’expression, du droit de critiquer les religions et du droit à la “satire”…

      Aux Pays-Bas, les tribunaux ont rejeté une action visant à faire interdire le film Fitna, encore là au nom de la liberté d’expression. Le Tribunal de La Haye a reconnu le droit de critiquer l’islam radical et des passages du coran.

      Le droit à la liberté d’expression inclut le droit de publier des choses de mauvais goût, moches ou dénuées de talent.

      On n’est plus à l’époque de l’Opus Dei qui avait pris une injonction pour faire interdire la pièce de théâtre Les Fées on soif. On a évolué. On ne va pas retourner en arrière à cause des nouvelles religions présentes au Québec.

    • De point du vue occidental, c’est la liberte d’expression qu’on protege. De point de vue musulmam, c’est des vies humaines qu’on essaie de proteger. Car, voyez-vous, lorsque tu apprends que ton petit cousin a recu, une belle dans la tête, parce qu’il est aller manifester contre la publication des caricatures de Mahomet, ce n’est pas drole du tout.

      Parceque vous pensez qu’une simple caricature sur l’Islam, ne sera pas utiliser à d’autres fins dans les pays muslmans … vous vous trempez enormement ..

    • @lejuge

      > Tout ça dans le but de nous maintenir dans un climat de peur et de justifier l’emploi des agents du SCRS, nos bons sévices secrets.

      Merci de préciser le contexte … donc le tout était basé sur des renseignements louche de notre bon SCRS … Ca vous rappelle pas les méthodes d’un certain GW Bush ça ?

      Et … encore une fois bravo Mr. Lagacé pour servir de plate forme aux pires xénophobes du Qc …

      Bien sûr que ces musulmans ont eu tort de s’adresser à la police …

      J’aimerais quand même Mr. Lagacé que vous m’expliquiez comment vous en êtes venus à la conclusion que ces personnes étaient des islamistes ?

    • ddine

      La religion musulmane est incompatible avec la démocratie dans sa forme actuelle et c`est un grave probleme, Demandez-vous donc pourquoi aucun pays d`Islam n`a jamais produit de démocratie!

      La démocratie demande la liberté de conscience religieuse – L`islam refuse la liberté de conscience et tue les apostats.

      La démocratie demande l`égalité juridique des citoyens devant la loi – L`islam demande la supériorité religieuse et juridique par la charia du musulman sur le non-musulman et de l`homme sur la femme, du maitre sur l`esclave.

      La démocratie demande la liberté d`expression – l`islam demande le délit de blaspheme, l`interdiction des arts, la présence de la religion musulmane dans toutes les spheres de la sociétés, la non-mixité entre homme et femmes. L`islam demande les chatimemts cruels de la charia.

      Pourquoi pensez-vous que les gens sensé n`en veulent pas dans cette forme destructrice des libertés. Si on laisse l`islam aller on finira esclave dans nos propre pays! On finira par ressembler au Liban!

      La réforme de cette religion est inévitable, ou alors elle sera interdite éventuellement! Pour un islam moderne dans la vie privée et respectueux des autres religions, mais… est-ce possible?

    • Rectification: Je dois avouer que j’avais manqué le lien à votre chronique … et n’avait pas compris que cette plainte provenait de: Le Center for Islamic
      Development d’Halifax et que la caricature visait la réclamation de la dame pour ces accusation et la peine infligé à son mari sours des allégations qui n’ont pu être prouvées … Mes excuses … donc:

      “Ces derniers mois, la Couronne a abandonné les accusations contre plusieurs des suspects, mineurs et adultes. Dont M. Jamal, qui était soupçonné d’avoir organisé un camp d’entraînement djihadiste en forêt.”

      Donc imaginez que quelqu’un (disons vous) soyez emprisonné pendant un an et demi sans qu’on puisse vous prouver coupable … ? Est-ce que vous ou votre épouse seriez en droit de demander compensation ?

      “une convertie qui porte la burqa et qui a élevé ses quatre enfants seule pendant l’année et demie d’incarcération de son mari,”

      Ah je vois que vous êtes ici très objectif …

      et je n’approuve toujours pas cette obstination a sembler voiloir répendre la haine religieuse … au nom de la liberté d’expression.

      Cela ne vaut pas dire que je désaprouve votre dénonciation de la plainte du groupe de Halifax .. vous aviez parfaitement raison sur ce point … mais vos préjugés font vite surface dans votre jugement de l’affaire …

      Dites vous achetez la version du SCRS … de Harper ?

    • Voici deux déclarations de théologiens musulmans sur la conduite a suivre par les fideles quand ils vivent avec des non-musulmans. Ces déclarations a des époques différentes et dans des pays différents prouve que la doctrine islamique classique est la meme partout. Les imams et mollah leur disent de ne pas coopérer, de ne pas travailler avec les impies en attendant de prendre le pouvoir! Raison de plus d`etre tres vigilant!

      Ou bien le gouverneur est musulman et le gouvernement est islamique, alors le Musulman l`accepte et le soutien, ou bien le gouverneur n`est pas musulman et le gouvernement n`est pas islamique alors il le refuse et cherche a l`abolir par tous les moyens, par la persuasion et par la force, par le combat secret et par la lutte publique… Tout abandon total ou partiel de cette position est nécessairement, de la part du Musulman, un abandon de l`Islam et de sa doctrine »

      Cheikh Hussein El-Kouatli Directeur de el-Fatwa – Principale institution théologique sunnite du Liban

      Le Coran fait interdiction absolue à un Musulman d’accepter la souveraineté d’un non-Musulman en terre d’Islam. Il n’y a, à ce principe, aucune exception, ni à Jérusalem, ni au Caire, ni à Beyrouth, et pas même à Madrid ou peut-être demain à Paris. »

      (Cheikh Samir Bou Assad, les Cahiers de l’Ouest, n° 7, 3° trimestre 1987, Paris)

    • @ _cameleon_

      Primo, vous demandez à P. Lagacé pourquoi il considère ces personnes des Islamistes. Faites donc une recherche, ou allez voir les liens que j’ai donnés.

      Maintenant, vous m’accusez d’attiser la haine, alors que ce que je fais est la dénoncer. Relisez ce que j’ai écrit plus haut et pensez-y bien.

      Lorsque je parle de la haine que l’Islam voue contre tout ce qui nous est cher, vous pouvez bien croire qu’il s’agit de lubies. Mais êtes-vous au moins allé lire les sites que j’ai donnés en hyperliens ?
      Aussi, avez-vous lu le Coran ? Non ? Eh bien moi oui.

      Il y a quelques années, j’aurais adopté une position proche de la vôtre. Mais voilà, j’ai fait mes devoirs.
      -J’ai lu dans le Coran, la Sira et les Hadiths les passages qui incitent les fidèles à soumettre, à piller et à massacrer les infidèles. J’ai lu les nombreux passages qui ordonnent aux croyants de porter la guerre aux infidèles. Lu aussi les passages qui ordonnent aux croyants de ne pas se mêler aux impurs que nous sommes, sauf lorsqu’ils n’ont pas le choix : c’est-à-dire lorsqu’ils sont trop peu nombreux pour nous exterminer.
      -Laissez-moi répéter pour que ce soit clair : tout cela est écrit textuellement dans les livres les plus sacrés de cette « religion ».

      Les quelques 10,000 attentats terroristes qui ont été perpétrés depuis le 11/09 l’ont été en suivant à la lettre les prescriptions coraniques. Ceux de nos concitoyens qui voudraient voiler et cloîtrer les femmes, marier de force des fillettes, voudraient instaurer la charia, qui réclament des heures de piscines séparées, etc., etc., le font aussi en suivant à la lettre leurs écrits sacrés.
      -Qu’attendez-vous pour faire le lien et dénoncer cette idéologie haineuse ?
      (Si vous aviez été un Allemand en 1937, auriez-vous été tolérant envers le Nazisme ?)

      Cette religion n’a rien à foutre du dialogue, de la démocratie et des droits humains. Ni ceux qui la suivent de manière dévote.

      Alors, est-ce que je prône une guerre de religion contre 1/5 de l’humanité ?
      -Laissez-moi vous dire que c’est plutôt eux qui se considèrent en guerre contre vous et moi. Et votre belle ouverture d’esprit leur sert d’arme : elle leur sert de muselière contre tous ceux qui tentent de les critiquer ; ceci avec la complicité des bien-pensants occidentaux qui ont si peur de passer pour des racistes.
      Quant à savoir s’il s’agit d’une « infime minorité » de Musulmans qui adoptent des vues radicales, les sondages tendent à démontrer qu’elle n’est pas si infime que ça, et surtout qu’elle augmente. Disons que la différence n’est pas tant entre Musulmans modérés et radicaux, qu’entre laïques et pratiquants.

      Donc, pour vous répondre : oui je prône la guerre. -Une guerre d’idées et de mots. Une guerre contre l’intolérance, la haine, le sexisme, le suprématisme sectaire et la violence faite au nom de telles idées.
      Je prône une guerre pour la démocratie, les droits des femmes, des homosexuels, la liberté de conscience, l’égalité de toutes les religions, et pour la laïcité de l’état.

      Mais bon, si c’est ça que vous appelez de l’« intolérance »…

    • @ _cameleon_

      Vous avez écrit: “J’aimerais quand même Mr. Lagacé que vous m’expliquiez comment vous en êtes venus à la conclusion que ces personnes étaient des islamistes ?”

      Quand vous avez un groupe de femmes voilées qui écrivent dans un forum internet des propos comme ceci:

      “Puisse Allah écraser les Juifs, les mettre à genoux, les humilier. Puisse Allah faire de leurs femmes, des veuves et de leurs enfants, des orphelins.”

      “Laissez-les vous appeler des terroristes, laissez-les vous faire ressembler à des sauvages, mais sachez qu’ils sont la crasse de la terre, les barbares destructeurs de l’humanité.”

      “Pourquoi s’en faire ? Nous éprouvons de la haine pour le Canada. « We hate Canada ! »”

      Il ne faut pas être grand clerc pour savoir à quelle catégorie elles appartiennent. Cessez donc d’insulter notre intelligence. Qui incite à la haine ici?

      Nous ne sommes pas des racistes. Nous acceuillons à bras ouvert des milliers de gens qui cherchent à bénificier de notre niveau de vie et nos libertés démocratiques. Si vous venez ici dans le but de vous intégrer à notre société et de respecter nos lois, vous être le bienvenu.

      Par contre, ceux qui sont ici pour bafouer nos droits et libertés, critiquer notre mode de vie, qui peinent à supporter nos habitudes de mécreants et qui cherchent à nous imposer leurs croyances peuvent certainement jouir d’une autre liberté que nous offrons: celle de partir.

    • Je trouve que les “militants islamistes” ont la peau très sensible quand il s’agit de caricatures. Mais ils n’ont aucune sensibilité lorsqu’il s’agit de faire sauter des avions, de détruire des buildings, et de tuer des milliers de personnes (3500) au World Trade Center…Le pire de tout, c’est qu’ils croient que: Allah approuve leur geste. C’est une offense magistrale au Dieu de la PAIX, de la Miséricorde…un blasphème honteux…Pour ceux qui veulent plus d’informations lisez:” Mes frères assassins” écrit par un islamiste non pratiquant…qui a réussi à infiltrer un groupe terroriste au péril de sa vie. Les “modérés” dans l’Islam ???en surface oui, mais en profondeur NON…je n’y crois pas…Quant à moi j’accepte toutes les religions excepté l’Islam…j’ai lu le CORAN, le chapitre qui concerne spécialement les femmes, et je trouve cette religion sexiste et très méprisante envers la moitié de l’humanité. Je préfère le CHRIST, qui a confondu les hypocrites, les sépulcres blanchis lors de l’épisode de la femme adultère: “Que celui qui est sans péché lance la première pierre…” Dans la religion islamiste “l’adultère se fait par la femme seulement…”elle seule mérite une PUNITION… Et son témoignage ne vaut RIEN dans un cas de divorce…ces messieurs savent tout, connaissent tout, analysent tout, évaluent tout et sont tous PURS, PURS, PURS….
      Je m’interdis d’aller plus loin…Si j’étais Ministre de l’immigration pas un seul islamiste entrerait au Canada…à mois de prouver noir sur blanc qu’il n’est pas terroriste…et la femme devrait s’habiller à l’occidentale surtout qu’elles sont très jolies…le tchador, la burka, le voile ne font pas partie de la RELIGION, ce sont des TRADITIONS dépassées, arriérées, figées dans le béton qui n’ont rien à voir avec ALLAH….ce sont les mollahs qui ont fait ces lois rétrogrades. La femme de Mahomet ne portait pas le voile et les favorites non plus. On prétend que Mahomet serait un “chrétien qui aurait mal tourné…cette religion est arrivée en 650 après J.C. De plus elle est un syncrétisme, on a pris ce qui faisait l’affaire dans le judaïsme (lapidation) et le voile (saint Paul) pour s’en servir afin de contrôler la sexualité des “FEMMES”…les hommes font ce qu’ils veulent….et ne font pas d’adultère, pratiqueraient-ils tous la “MASTURBATION” avec la personne qu’ils aiment le plus au monde (Woody Allen) c’est à dire eux-mêmes.
      Les caricaturistes doivent continuer de ridiculiser ces TRADITIONS arriérées, passéistes, figées. Félicitaitions à Monsieur Bruce MacKinnon de la Nouvelle-Écosse. Continuez!
      desorties

    • @tromso

      Tout ce qu’un homme dit de l’Islam, c’est un homme qui le dit. Paroles devines versus paroles humaines. Les intepretations de l”Islam , ne sont pas l’Islam, pour la majorité d’entre nous. Ce ne sont que des dogmes dont le but est le pouvoir par n’importe quel moyen. Quant aux theologiens muslmans, ce ne sont pas une reference. La majorité des muslmans ne les ecoutent même pas. Je ne sais pas pourquoi vous donner trop d’importantce à leur paroles? Est-ce le fait que vous les confondez avec les eveques? Etre musulman signifie pour la majorité d’entre nous, croire en Dieu , c’est tout. Le Dieu des chrétiens, des juives. Peu importe ce qu’il y a dans le Coran, rare sont les musulmans qui lisent ce qu’il y a dans le Coran. On sait que c’est notre livre saint, et on se sent enfoncé si on le montre de doit, c’est tout.

      C’est un peu comme ton prenom, tu le portes à vie. Peu importe ce qu’il represente pour les autres, c’est le tien, il n’est pas question de le changer. Si seulement, vous trouverez un autre nom, pour designer ces gens là, qui vous font tant de peur, et que ce nom soit degagé des trois mots suivants : Islam, Musulmam, Coran. Vous nous rendez un tres grand service.

    • Par exemple, vous designez par le mot Nazis les allemands de la 1er et 2eme guerre mondiale, portant se sont des chretiens, des catholiques. Pourquoi leur religion ne les a pas empecher de perpetuer des crimes contre l’humanité? Doit-on, croire que leur religion est derniere leur crimes. Biensur que non.

      L’islamophobie ne menent nulle part, cette mode finira un jour par disparaite faut d’islamophobes, comme le KKK faut de racistes.

    • Mettant la foi au dessus de la raison, toute religion est irrationelle et une sourde de conflits. Combien de générations encore pour se débarrasser des obscurantistes ? Les nôtre disparaissaient, on en importe des neufs. Navrant… !

      Pierre JC Allard http://nouvellesociete.org/5173.html

    • Vive la liberté! Vive l’égalité!
      Soyons vigilant. Protégeons nos libertés, elles ne sont jamais un dû.

      Je n’aimerais pas me réveiller un jour dans un pays intégriste, totalitaire et mysogyne.

    • Phildavid Ahkbar ! Phildavid Ahkbar | Phildavid Ahkbar !

      P.S.
      La chasse aux extrémistes et aux intégristes est ouverte du 1er Janvier au 31 décembre et le nombre de prise est illimité. Venez nombreux .

    • @mi_mi
      > Je n’aimerais pas me réveiller un jour dans un pays intégriste, totalitaire et mysogyne.

      Et vous croyez que cela va arriver ici ?
      Ah bon ! Quand ?
      Vous ne devez avoir aucune confiance en vous pour avoir peur de tels épouventails …
      Es-ce qu’on vous force à porter le voile ?

      Est-ce que la femme qui porte le voile ici au atteint vos droit !

      Dites moi qui pourrait vous imposer de porter le voile ici ? Pensez vous vraiment une seconde que vous êtes vous menacée par les islamiste ici ?
      Quel est le poiurcentage des immigrants au QC ? 10 % ? Combien de musulmans ? 2 % ? et de ceux-ci … combien de pratiquants ? Et de ceux -ci combiens de fondamentaliste religieux ?

      Ok et ceux-ci menace votre mode de vie ????

      Pas besoin de faire la guerre à des épouvantails ici … right ?

      Si vous avez la confiance d’affirmer que ici les gens ont des droits égaux et que la religion est affaire privé … vous n’avez pas besoin d’attiser la haine religieuse …

      Paix a tous les Québecois et a nos compatriotes Musulmans et combattons l’islamisme radical et le terrorisme … et non l’Islam et les Musulmans …
      Les guerres religieuses … très peu pour moi …

    • D’accord, _Cameleon_

      Laissons-nous faire.

      Après tout, ils ne sont que 2%, comme tu dis.

      Donnons-leur leurs tribunaux basés sur la Sharia. Acceptons que des femmes, sur notre propre territoire, soient maintenues dans l’ignorance de leurs droits. Ou qu’elles soient forcées par leur communauté à accepter un traitement différent des autres femmes.

      Aux yeux du monde entier, nous viendrons de jeter aux orties un principe sacré dans nos sociétés : l’universalité des droits. Combien de Canadiens sont protégés par les mêmes droits actuellement? 100%. D’accord, baissons ça à 98% pour accommoder les islamistes. Un principe, on n’en fera pas un plat! Ce ne sont que quelques milliers de femmes immigrantes, dans le fond… On s’en fout!

      Donnons-leur tout ce qu’ils veulent. Des tribunaux islamistes. Des écoles islamistes. Etc. Laissons les islamistes proposer à tous les musulmans de vivre selon leurs traditions d’origine à même notre territoire. Et voyons le résultat. Dans moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, nous nous retrouverons avec une masse d’islamistes non intégrés et qui exprimeront leur aliénation de la même manière que dans les banlieues parisiennes. Vous avez été choqués par les voitures piétinées pendant les éliminatoires du Canadien? Attendez de voir ce que la radicalisation islamiste produit!

      _Cameleon_… Tu dis «Les guerres religieuses, très peu pour moi»… D’après moi, c’est de l’aveuglement. Tu es en guerre religieuse, que tu le veuilles ou non, car certains ont décrété une guerre religieuse contre toi. Ces gens s’appuient sur le Coran pour traiter les chrétiens et les Juifs de cochons et de singes, pour réclamer la peine de mort contre les homosexuels, pour demander qu’on les autorise à privilégier systématiquement les hommes dans les héritages, etc. Va lire le Coran, s’il te plaît.

      Certains de ces gens n’ont pas hésité à attaquer à New York, Madrid, Londres, Bali, etc. Combien te faudra-t-il d’images de visages ensanglantés et de tripes éventrées pour que tu comprennes? En septembre 2001, Oussama Ben Laden a bien nommé le Canada dans la liste des cibles de son mouvement. Et nous avons peut-être évité le pire à Toronto, récemment. Bien sûr… Tant que ce n’est pas à Montréal, hein?

      Et si les islamistes ne sont pas inquiétants, comment expliques-tu les manifestations laïques qui secouent actuellement la Turquie? Le nouveau gouvernement islamiste veut autoriser le port du voile dans les universités. Tu iras expliquer à un Turc musulman laïc mort d’inquiétude que quelques voiles, il n’y a rien là!

      Les islamistes ont compris que nos institutions démocratiques, dans leur souci de respecter les droits de chacun, sont notre faiblesse. Ils ont compris que nous sommes mal outillés contre eux, car nous avons toujours peur de paraître racistes. Ils sont tellement contents que nous acceptions l’adéquation «islamophobie=racisme»! Nous sommes paralysés, mais nous devons sortir de cette torpeur et nous affirmer à chaque moment… ne jamais baisser la garde.

      Dans mon dernier milieu de travail, nous avons embauché une immigrante bangladeshie musulmane de première vague qui a parfaitement su s’adapter. Super sympa. (Salut, B…!) Comme la direction trouvait que nous manquions encore de diversité culturelle, nous avons embauché une Marocaine. Musulmane pratiquante. Bien sûr, nous étions inquiets pour sa santé lorsque le ramadan tombait en pleine noirceur hivernale, mais rien à redire. Une femme extrêmement gentille. Parfaitement francophone et intégrable au marché du travail québécois sans formation supplémentaire. Aucune demande d’accommodements: juste la volonté de s’intégrer. Jusqu’à ce qu’elle se marie. Étrangement, au retour de son mariage, elle a réclamé de pouvoir finir plus tôt pour respecter le ramadan. Lorsque le patron a refusé, expliquant que son rôle consistait à répondre à des clients et que l’horaire de travail au Québec est de 9h à 17h, elle a traité le patron de… raciste! Un bureau où allaient et venaient une parité parfaite hommes/femmes, un Français, un Chinois, une Bengladeshi, une Marocaine, deux gais, une lesbienne, une transsexuelle… fallait avoir du culot!

      Nous y revoici! C’est par ce genre de petits gestes isolés que la mouvance islamiste s’insinue dans nos institutions, dans nos milieux de travail, dans nos vies. Les musulmans d’ici en sont les premières victimes. S’ils ont immigré ici plutôt qu’en Arabie saoudite, il y a probablement une raison… Ils veulent la paix, mais les pressions de leurs anciennes autorités religieuses ont plein droit de cité jusqu’ici! Jusqu’ici, ils pouvaient prétexter des mœurs occidentales obligatoires pour s’adapter. Mais à partir du moment où il y aura des tribunaux islamiques, des écoles islamiques, des horaires de piscine non mixtes, des salles de prière dans les universités, etc., comment les musulmans modérés d’ici pourront-ils continuer à jouir de nos libertés malgré les pressions des éléments les plus radicaux de leur entourage?

      Dis-moi, _Cameleon_, qu’est-ce que tu crois qu’ils pensent, les musulmans modérés d’ici, quand ils constatent que les islamistes sont capables de museler la presse? Ça les fait ch… autant que nous. Les plus libéraux sont choqués de constater notre aplaventrisme, et les plus vulnérables se retrouvent à la merci des éléments les plus radicaux de leur communauté.

      Tu veux compromettre les droits de quelques milliers de femmes pour ne pas voir la tour Ville-Marie s’écrouler sur des centaines de cadavres, sous prétexte d’éviter une guerre religieuse? Pas pour moi. Tout le monde a les mêmes droits. Point barre. Y compris la liberté d’expression.

      Laisser faire? Jamais!

      Bravo à Patrick et à tous les journalistes qui défendent même ceux qui ne comprennent pas contre quoi ils sont défendus!

      (@gofrankiego : Oui, nous avons besoin de l’immigration francophone du Maghreb, si nous voulons préserver un Québec francophone. Franchement, aucun analyste sérieux ne remet cela en question… Et tes propos racistes sur les immigrants-BS, c’est un peu passé date, non?)
      (@lejuge : Il me semble que les Kosovars défendent avant tout leur identité albanaise. Je n’ai pas entendu qu’ils lançaient leurs attaques «au nom d’Allah», mais je me trompe peut-être. Pas assez de renseignements…)

    • Mais qu’est-ce qu’on va s’en mordre les doigts de toute cette macédoine humaine qu’on a laissé germer dans le chaudron qu’est notre société!!!…

      Nous aurions été bien mieux de continuer à bouffer des “beans”, de la tourtière et de la fricassée, plutôt que d’importer un menu qui nous a enchanté pendant un temps par sa différence mais qui s’avère finalement assez indigeste…

      Quelles nouilles nous avons été!!!

      Il y a des choses qui ne se mélangent pas. Pas si on ne sait pas manier la cuillère.

      Quel gâchis……

    • > Laissons-nous faire.
      Qui a dit cela ?
      > Donnons-leur leurs tribunaux basés sur la Sharia.
      Qui a dit cela ?

      Si vous avez assez confiance en vous et ne vous laissez pas imposer n’importe quoi (comme le tribunal Islamique qu’ils ont presque accepté en Onrario) et que vous êtes ferme sur la société laique et les droits égaux pour tous …

      A moins que voir certaines femmes porter le voile
      ici brime votre liberté à VOUS ?

      > Après tout, ils ne sont que 2%,

      2 % c’est le nombre de musulmans … Combiens de fanatique Islamistes dans ces 2 % ???

      > les islamistes sont capables de museler la presse?

      Dites moi c’est déjà arrivé ? Si vous parlez de ce stupide caricatures d’incitation à la haine equi font l’amalguame du prophete et du terrorisme, c’est une autre histoire …
      Ces journaux on étés stupide de publier de telle provocations … mais vraiment stupide …
      et ne venez pas me parler de liberté d’expression. Celle-ci ne donne pas le droit d’insulter 1/5 de la planette de la terre et de les assimiler à des terroristes …

      - voir la tour Ville-Marie s’écrouler sur des centaines de cadavres

      Voilà … ! Vous êtes sérieux là … ? Vous vous sentez vraiment menacé à ce point ! Wow …
      Mais vous en faites une maladie !

    • Est-ce parce que plusieurs pays musulmans sont des dictatures que leur ressortissants ont la couenne si sensible qu’ils se sentent autorisés à abuser de tous les recours que nos sociétés démocratiques se sont dotées?

      Le dicton dit que quand on ne vaut pas une risée, on ne vaut pas grand chose. Alors est-ce à dire qu’on ne s’accorde aucune valeur pour monter dans les rideaux pour de pareilles pécadilles?

    • @diji

      Si on vous enfermait en prison pour un an et demi … et qu’on vous libère ensuite mais sans avoir jamais prouvé que vous étiez coupable … ? Dites vous ne reclameriez pas réparation ?

      Si le SCRS aurait monté une preuve bidon contre vous qui n’a pas tenu la route devant les tribunaux MAIS que l’on vous ait enfermé un an et demi AVANT même d’avoir été jugé
      (détention préventive ?)
      Vous auriez envie de rire ?

    • La lecture de certains commentaires dans cette page dissipe tous les doutes quant à l’existence d’un courant islamophobe au Québec. Dans sa chronique d’hier, M. Lagacé dénonçait les agissements d’une MINORITÉ d’hurluberlus musulmans (et faisait un parallèle entre ses tactiques et celles d’un groupe de pression juif, le B’nai Brith, soit dit en passant). Évidemment, certains profitent de cette occasion pour jeter leur fiel sur TOUS les musulmans.

      Ben oui mes tis-counes, l’Islam est une religion dangereuse, et TOUS les musulmans établis au Québec conspirent secrètement pour prendre le contrôle de la province. Et ceux qui ne sont pas d’accord avec vous sont pour l’application de la Charia au Québec! On est avec vous ou contre vous!

      À ce compte-là, la Chrétienté (guerre en Irak, entre autres), le Judaïsme (guerre au Liban, entre autres) et même l’athéisme (tous les régimes communistes) sont des religions/philosophies de haine qui poussent ceux qui y adhèrent à commettre des actes d’une violence et d’une barbarie sans nom. La conclusion est donc: restez enfermés chez vous à partir de maintenant, puisque chacune des personnes que vous pourriez croiser dehors est un meurtrier potentiel… Y’a pas à dire, l’heure est grave!

    • Si les islamistes sont seulement 2% de la population et qu’ils réussissent à faire autant de BRUIT c’est qu’il y a “péril en la demeure”…j’en veux aux éternels optimistes et à la théorie que “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil”. Nous avons des exemples dans l’Histoire qui nous prouve que cettte théorie du” laisser faire” a mené à des génocides, des meurtres et assassinats. Le Père Lévesque o.p. avait vu (avant le génocide) des cadavres flotter sur une rivière au Rwanda, mais il n’avait pas prévu toute l’envergure du massacre (hutu-tutsie)…Et les citoyens qui avaient vu cela se disaient peut-être: y a rien là…c’est juste quelques cadavres ISOLÉS….Et la vague meurtrière a tout démoli: écoles, université etc..

      .Si 2% d’islamistes ont autant d’impact sur la société québécoise, il faut se questionner…et ça presse! Le voile cache tout le problème très sérieux…arrêtons de banaliser, et soyons très fermes sur nos valeurs démocratiques. Ici les femmes et les hommes sont égaux, ont les mêmes droits, les mêmes libertés. L’Église catholique a régné en maître absolu avec la complicité du politique et aujourd’hui plusieurs catholiques ne veulent plus rien savoir…je les comprends. Finie la dictature, finie l’intrusion dans les chambres à coucher, finies les règlements ridicules et bornés. Allah, Yahvé, Dieu quel que soit le nom qu’on lui donne n’a pas fait tant d’histoires… Mais les curés, les mollahs, les rabbins se sont attribués des pouvoirs dictatoriaux sur les citoyens. Ils se sont servis des dieux pour justifier les croisades, l’inquisition, la sharia et ils se pensent des “croyants”…à mon avis ils seraient des “croyants en eux-mêmes” dans leurs préjugés, leurs phobies, leur esprit borné. Le Québec s’est libéré, alors faisons attention pour ne pas être “pognés” par une autre religion aussi écrasante et dépassée.
      desorties

    • @jlapointe,

      Permettez une petite correction, quand j’écris qui ne travaille pas, je ne parle pas de BS, je dis que ces personnes quand elles s’installent ici, elles ne s’intègrent pas en entreprise,

      soit elle se font entretenir par l’argent qui leur vient de leur famille,

      soit elles ouvrent des commerces (tapis-restaurant etc.).

      Je dis que, quand les familles arrivent ici leurs enfants bénéfiicient des services que nous nous sommes donnés en tant que société instruction-éducation-santé, quand leurs enfants sont en âge de contracter mariage ils retournent dans leur pays d’origine trouver un mari ou une épouse, et ils reviennent ici faire les enfants et les élevés selon leur coutume et leur religion et on paye pour une nouvelle fournée.

      Dans ce processus jamais ou presque ces gens ne s’intègrent aux québécois, ils nous envahissent et prennent de plus en plus de territoire, des quartiers entiers.

      Ils nous imposent une vison du monde selon leurs critères et nous imposent toujours de NOUS adapter à leurs besoins, à leurs façons d’appréhender la vie et la religion. Ils utilisent notre système démocratique (enfin ce qu’il en reste) à notre détriment.

      Et vous voudriez qu’on leur dise merci.

      Je passe mon tour.

    • J”ai de la difficulte a comprendre le calcul pour obtenir 2% de femmes portant le voile… Si c’est vraiment le cas, il y a probablement 90% de ce 2% qui vit dans mon arrondissement…

    • L’extrême droite religieuse au Québec n’a pas la cote. Les musulmans ne sont pas dans une caste à part. Les musulmans de tendance islamo conservatrice doivent jouer selon les règles du jeu applicables à tous. Toutes les doctrines, idéologies, religions, philosophies, programmes politiques ou autres doivent être scrutés et critiqués. Ceux qui veulent rallier des adeptes à leur vision du monde faite de religion mur à mur n’ont qu’à proposer leur programme sur le marché libre des idées. C’est ça la démocratie, la liberté et l’égalité.

      Ceux qui prétendant que toute critique de l’islam est de l’islamophobie, du racisme et une insulte à un milliard de personnes, se donnent un avantage indu, ils faussent les règles du jeu à leur avantage. Ils s’accordent à eux-mêmes un droit à la critique, et cherchent à nier ce droit aux autres citoyens et aux médias. Ça ne peut pas marcher comme ça. Il n’y a pas de vaches sacrées en matière de religion, pas plus qu’en politique.

      On est des citoyens avant d’être musulman, catho, ou autre. C’est cette notion de citoyenneté que les institutions et services collectifs doivent refléter, plutôt qu’une ambiance de ferveur religieuse islamo-conservatrice.

      Quant aux symboles catholiques, comme le crucifix de l’Assemblée nationale, il a un caractère historique et patrimonial plutôt que religieux. On ne peut pas demander à une nation d’effacer toutes traces de son histoire et de ses racines.

      Quant à ceux qui disent que le hijab n’est qu’un bout de tissu, c’est comme dire que brûler un drapeau c’est la même chose que brûler un linge à vaisselle. C’est nous prendre pour des andouilles. Lisez cet excellent texte par un jeune philosophe français qui explique les enjeux colossaux derrière ce soi-disant « bout de tissu ».

      http://pointdebasculecanada.ca/spip.php?article403

    • Mme Jamal a un sacré culot. Elle et ses copies crachaient sur un forum internet leur haine du Canada et des Juifs. Elles appelaient à faire des veuves et des orphelins chez les juifs innocents. Et elle a le culot de se plaindre de son propre sort ? Quelle perfidie !

      Cette femme devrait être formellement accusée de propagande haineuse sur internet et d’incitation au meurtre. Ceux sur ce blog ici qui lui témoignent de la sympathie : quelles valeurs morales défendez-vous ?

      Si Mme Jamal reçoit la sympathie d’un milliard de musulmans, c’est une démonstration éclatante que le vivre-ensemble est impossible. Comment pouvez-vous vivre en harmonie avec des gens dont la religion justifie la haine et le meurtre d’innocents ? Ceux qui ne se désolidarisent pas haut et fort des diatribes de Mme Jamal démontrent leur appui tacite à son idéologie haineuse.

    • @desorties

      > Si 2% d’islamistes ont autant d’impact sur la société québécoise,

      Encore l’amalgame !!! 2 % de Musulmans ! pas d’islamistes … tu fais exprès pour confondre les deux ou tu ne vois pas la différence ?

      > Si 2% d’islamistes ont autant d’impact sur la société québécoise,

      ??? Quel est le terrible impact des ‘islamisse’ sur les médias ? Raconte .. UN fait UN évènement de muselage ? Dis ? Et si c’est arrivé … alors ce sont les jounalistes et les dirigeants du jounal qu’il faudrait questionner …

      @gofrankiego

      Tes préjuges sont tellemnt gros que tu en est risible :
      “ces personnes quand elles s’installent ici, elles ne s’intègrent pas en entreprise,

      soit elle se font entretenir par l’argent qui leur vient de leur famille,

      soit elles ouvrent des commerces (tapis-restaurant etc.). ”

      Pas gros à peu près ! Dis de quel village tu nous écrit ?

      Mais là … tu dépasse les bornes !

      “je dis que, quand les familles arrivent ici leurs enfants bénéfiicient des services que nous nous sommes donnés en tant que société instruction-éducation-santé, quand leurs enfants sont en âge de contracter mariage ils retournent dans leur pays d’origine trouver un mari ou une épouse, et ils reviennent ici faire les enfants et les élevés selon leur coutume et leur religion et on paye pour une nouvelle fournée.”

      Qu’est-ce que tu suggère ? L’apartheid ? La fermeture des frontiès a ces émigrants qui te font peur ? L’expulsion de tous lea immigrans arabes / musulmans / etc etc

      Tu est un ridicule xénophobe plein de préjugés gros comme le bras … tu est risible petit bonhomme !

    • Il y a 110 000 musulmans au Québec soit 1.5% de la population (chiffres de 2003). Supposons que 1% de ces musulmans sont des fondamentalistes (ce qui est probablement plus élevé que la réalité), cela nous ferait un millier de fondamentalistes au Québec, soit 0,01% de notre population. À ce niveau, on devrait s’inquiéter davantage des Chrétiens ultra militants.

    • @maillet et autres.
      J’ai une solution. Interdisant l’Islam comme religion. et la prochaine fois au lieu de faire tout un discours dites le simplement. ON VEUT L’INTERDICTION DE L’ISLAM. vous avez le droit le droit de le penser et de le dire.

    • @hdufort Voilà …

      Alors Mrs. les agitateur d’épouvantails et ‘faire peur au monde’ avec vos histoire … et surtout cessez ces appels à la haine et à la guerre religieuse.

      Mettez vos culottes, soyez ferme … et vous n’aurez pas besoin de faire la guerre religieuse à 1.5 % des Québecois musulmans …
      Sinon … ben continuez a cracher votre xénophobie et votre peur des autres en des éclats de violence verbaux et des appels à la haine … mais surtout restez dans vos villages 8-O

    • @ Patrick Lagacé
      content de voir dans votre réponse que vous pensez que la carricature est de mauvais goût,bête et méchante pour la dame. Dommage que ce ne soit pas écrit dans votre article.
      pour reprendre un exemple qui a été donné plus haut. i on parlait d pédophilie, en plus de bête, méchante et de mauvais goût je ne la trouverai pas drôle du tout un epu comme cellà. ça dépend de la sensibilité de chacun. qq’un qui se fait emprisonné 18 mois pour rien, j’avoue que ça ne me doonne pas envie de rire de lui.
      est ce que ça vaut une plainte comme vous la décrivez. sûrement pas.

    • @ _cameleon_,

      Vous écriviez à “desorties”: «Tu est un ridicule xénophobe plein de préjugés gros comme le bras… tu est risible petit bonhomme!»

      …ridicule… risible… petit bonhomme…

      Vous pourriez vous-même avoir sur le dos L’association des Humoristes du Québec, la Ligue des Ridicules et l’Association de Défense des Nains pour une telle remarque!…

      Mais il aurait aussi pu vous répondre que vous semblez être un pathétique idéaliste naïf.

      Rien de xénophobe là-dedans, aucune affirmation, mais l’impression exprimée est néanmoins lourde de sens……

    • @sali
      > ON VEUT L’INTERDICTION DE L’ISLAM. vous avez le droit le droit de le penser et de le dire.

      Bien sur que vous avez droit de dire que vous voulez enlever le droit fondamental de pratiquer sa religion a ceux dont la religion ne vous plait pas …

      Et ceux qui la pratiqueraient clandestinement ? On les arrête et les déporte ?

      Et ces salaud de témoins de Jéovah ? Et les mormons … et les sectes, et raël ?

      Et ensuite on continue avec les protestants ? Right ?

      Vous rendez vous seulement compte de ce quevous êtes en train de dire ? De l’épaisseur de votre affirmation ?

    • En fin de compte, les islamophobes sont des islamistes. C’est quoi leur reference, le Coran!!!!!!!!!!. Il y a des versets dans le Coran, qui disent ceux-cela aux impies … par impie il faut comprendre quebecois. Drole de facon de voir les choses. La fondement de cette ideologie est quelques versets du Coran. On battait toute une ideologie de haine et d’excusion à travers quelques versets du Coran et quelques propos haineux trouver sur des forums!!! Ce n’est pas viable cela, c’est de l’obscurantismes!

      Un musulman, ou un groupe de musulamns, devient le musulman ou les musulmans. l’indefini “UN” devient dans la logique de cette ideologie, le defini “LE”.

      Une pomme pourrie devient toutes les pommes sont pourries. Drole de sylogisme. C’est cela ce qu’on appele un dogme.

      Tous les musulamns savent que personne ne sait inteprete le Coran. Car le Coran lui-même le dit, “Il n’y a que Dieu qui sait l’intepreter”. Vous dites avoir lu le Coran, vous n’avez jamais croiser sur votre chemin ce verset?
      Drole facon de lire un livre. On lit et on reporte seulement ce qui nous arrangent, et le pire qu’on veut batir toute une sociéte sur “nos preuves”.

      Les musulmans du Quebec ne sont pas differents du reste des quebecois, même si vos prejugés les stigmatisent. Une journée typique de la majorité d’entre nous, et de se lever le matin, prendre son petit dejeuner, aller travail, revenir le soir à la maison. Prends son souper, et regarder la Television, ou lire le journal.

    • @ _cameleon_

      Vous dites : « Bien sur que vous avez droit de dire que vous voulez enlever le droit fondamental de pratiquer sa religion a ceux dont la religion ne vous plait pas … »

      Avez-vous au moins lu les arguments des islamophobes plus haut, dont les miens ?
      Cela n’a rien à voir avec le fait que l’Islam nous « plaise » ou non. Nous dénonçons le fait que l’Islam prêche la conquête et la mort violente des infidèles, et qu’il s’agisse d’une idéologie explicitement anti-démocratique, sectaire et sexiste.

      Vous parlez de l’Islam comme si vous en connaissiez quelque chose, alors qu’à l’évidence vous n’avez jamais lu sur cette idéologie. Pour la 3è fois, je vous encourage à aller lire le Coran, ou au moins à en lire des analyses sérieuses.

      En attendant, sur quoi vous basez-vous pour affirmer avec autant de conviction que l’amalgame Islam/terrorisme est erroné ? Qu’en savez-vous ?
      Comment surtout pouvez-vous nier le lien entre le Coran qui ordonne textuellement aux croyants de massacrer les infidèles, et les croyants qui le font ?
      Que savez-vous aussi de la conception des droits fondamentaux dans l’Islam ? Des droits des infidèles ? De la conception de la femme que symbolise le voile islamique ?

      Vous souffrez d’aveuglement idéologique : vous vous empêchez de regarder les faits et de faire les liens qui s’imposent. Pour vous, toutes les idéologies s’équivalent : toutes les religions sont les mêmes. Et vous vous entêtez à nier qu’une idéologie haineuse, anti-démocratique et misogyne entraîne bel et bien la haine, le dogmatisme et le sexisme.

      Je ne vous demande pas d’agresser des Musulmans : je vous demande de défendre les valeurs démocratiques quand elles sont agressées. De les défendre à coups de mots et d’idées.
      C’est ce qu’à fait P. Lagacé ici, et regardez comme il se fait conspuer par vous et bien d’autres.

      Vous semblez résolu à ne pas le faire, mais je vous encourage encore une fois à aller vous informer.
      Je vous encourage aussi à vous informer sur ceux qui critiquent et dénoncent l’Islam. -Vous semblez croire dur comme fer que nous sommes tous des fascistes et des néo-nazis. Mais c’est là un préjugé de votre part. Vous serez surpris de découvrir que les critiques les plus virulents de l’Islam sont des Musulmans apostats, des défenseurs des droits humains et des islamologues.


      @ alaintremblay

      Peur des Arabes ? Peur des Maghrébins ? Peur des immigrants ? Peur des étrangers ? Non.
      Peur des Musulmans laïques ou non-pratiquants ? Non.
      -Islamophobe (peur de l’Islam) ? Oui. Peur d’une idéologie totalitaire, fasciste, sectaire, misogyne…? Oui.

      Tous sont les bienvenus ici, s’ils adhèrent aux valeurs démocratiques et au caractère séculier de la société. Or l’Islam, au coeur même de sa charte, voue une haine à ces valeurs. Personne ici ne prétend que tous ceux qui se disent musulman adhèrent à de telles idées. Mais cela ne rend pas l’idéologie acceptable. Il y a des Musulmans réformistes, et il faut les encourager. Or ceux qui refusent de critiquer cette idéologie font le jeu des radicaux.

    • (suite au commentaire de cameleon)
      La même logique s’applique suite à cette plainte à la commission des droits de l’homme: On veut interdire la critique de l’islam dans les médias sous prétexte qu’elle est offensante. En premier se sera les caricaturistes (étape 1), plus tard se sera les chroniqueurs, les éditoriaux, les blogueurs… Et ensuite on continue avec les nouvelles? Right? Pourra-t-on un jour argumenter qu’il ne faudra plus mentionner que des actes terroristes ont été commis par des musulmans radicaux sous prétexte que cela terni l’image de l’islam et incite à l’exclusion sociale? Comme on dit en anglais: wait for it… wait for it.

      Au Canada, nous avons bien des droits, mais le droit de ne pas être offusqué n’est est pas un, passez le mot.

    • Désolé mais une longue réponse ayant été filtré par les modérateurs … je ne répéterai pas ma réponse … amusez vous bien …

    • @Maillet & zabiem: Je suis d’accord avec vous deux.

      Aux immigrants en général: Je n’ai pas de problèmes avec les musulmans ou autres, mais en venant au Canada, vous acceptez que nous sommes une société démocratique et laïque et que l’on peut se moquer (dans les limites du bon gout) des gens et des cultures. Si vous ne pouvez accepter cela, et bien on ne vous force pas à rester ici. Vous pouvez aller dans un autre pays qui correspond mieux à votre ligne de pensée.

      @ Patrick: Pas encore de “Fatwa” contre vous? Kudos à Bruce McKinnon et a vous pour avoir publié cette caricature.

    • @ _cameleon_

      Vous faites un très bon dhimmi

      vous avez écrit: “> les islamistes sont capables de museler la presse?

      Dites moi c’est déjà arrivé ? Si vous parlez de ce stupide caricatures d’incitation à la haine equi font l’amalguame du prophete et du terrorisme, c’est une autre histoire …
      Ces journaux on étés stupide de publier de telle provocations … mais vraiment stupide …”

      Si vous avez porté un peu attention à la chronique de M. Lagacé, vous auriez dû remarquer les quelques exemples qu’il a fourni d’autres journaux et magazines qui ont été trainés devant diverses commissions des droits pour le “crime d’islamophobie”. Le cas de cette caricature n’a rien d’isolé et seul votre aveuglement vous empêche d’en voir les manipulations sous-jacentes dont nous sommes les victimes. Aussi frivoles soient-elles, chacune de ces plaintes forcent nos médias à des frais légaux, alors qu’il n’en coûte rien aux plaignants, contrairement aux tribunaux civils. Veut, veut pas, ces frais légaux vont avoir une influence sur la ligne éditoriale d’un journal et une petite parcelle de notre liberté de presse vient de s’éroder, au point où éventuellement, nos médias commenceront à faire l’apologie des pires abus islamistes, de peur de les froisser. S’ils sont une si insignifiante minorité, pourquoi est-il si capital de ne pas les offenser? Avez-vouz déjà vu des caricatures qui étaient très clémentes envers leurs sujets. Est-il arrivé que des caricatures autres que celles dirigées vers l’Islam et les musulmans se sont soldés en menaces de mort par décapitation? Il y a des plaintes tous les jours à la commission des droits de la personne pour des articles de journaux dénonçant des sectes chrétiennes fondamentalistes?

      Vous avez également écrit: “Est-ce que la femme qui porte le voile ici au atteint vos droit !”

      Si le port du voile est si anodin, pourquoi y a-t-il tant de musulmanes qui refusent de le porter? Si c’est aussi important pour les musulmanes de le porter que certains intégristes veulent le faire croire, pourquoi est-ce qu’il n’est pas adopté d’emblée par la majorité de ces femmes. Peut-être est-ce parce qu’il symbolise ce que beaucoup de ces femmes ont fui en immigrant ici? Sachez que le Coran prescrit que toute bonne musulmane doit de couvrir des pieds à la tête (niqab ou burqa) et ne doit sortir de la maison qu’accompagnée de son mari ou d’un membre mâle de sa famille. Et ce

    • @cameleon

      Franchement Cam, votre ignorance n’a d’égal que votre mépris envers tous ceux qui ne pensent pas comme vous….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2010
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
  • Archives

  • publicité