Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 13 mai 2008 | Mise en ligne à 23h17 | Commenter Commentaires (30)

    Encore un peu de Jean-François Mercier

    Dans ma chronique de ce matin, j’évoquais la célèbre montée de lait de l’humoriste Jean-François Mercier à l’égard de Bell. Je viens de tomber sur une autre de ses montées de lait, face à l’industrie de la musique, dimanche, au Gala des olivier. Jouissif. L’humour à son meilleur : tu vois une situation comme ne l’avais jamais vue, en riant. Ce gars-là est… bon.

    (Via Pat Dion)


    • Sans commentaire!

    • À ce jour, je n’avais non plus vu la situation sous cet angle. Wow ! Voilà un message intelligent, court, net et précis, ayant aussi le mérite de laisser peu de place à l’ambiguïté. En livrant le tout avec humour, Jean-François Mercier a utilisé une formule gagnante. Le proverbe disant « tout se dit, mais tout est dans la manière » prend ici tout son sens. Bravo à J.F, Mercier pour « l’ensemble de son œuvre » ! J’ai beaucoup de respect pour les gens qui se tiennent debout.

    • Ah puis, le costume de perroquet lui va à ravir.:-)))

    • C’est le seul bout que j’ai vu du gala, J’ai accroché tout de suite. Il a ce que peu de personnes ont, quand il parle, tu l’écoutes! Et en plus, c’est bon!

    • Le gros cave : l’ambassadeur des vraies affaires.
      Faudrait bien qu’un jour , il se penche sur les sempiternelles reprises de Plamondon, la sempiternelle fifure du fou du roi pis les perpetual albums anglophones d’artistes québécois.
      C’est quoi ça , c’gossage-là à la Garou ?
      Awaye l’gros cave ! Fais-nous une autre montée d’moutarde !

    • Les albums des artistes québecois sont déja subventionnés par nos impots, pourquoi les québecois payerais deux fois??
      Et puis souvent les disques d’artistes québecois sont vraiment cher si tu compares avec des vrais comme Green Day, un CD+DVD pour 12.99….

    • J-F Mercier selon moi pourrais dans un debat sur pas mal de sujets pourrais mettre dans sa ptite poche arriere l’abominable Madame B sans trop forcer…mais bon…il est vulgaire selon elle

    • Les albums que produisent nos artistes sont subventionnés par notre propre argent, c’est comme si l’on payait deux fois le même album…..
      En plus ils nous les vendent au gros prix, comment ces artistes peuvent vendre leur CD plus cher que Green Day… :)

    • excellent!

    • Sans commentaire :) et surtout probablement vrai.
      J’imagine que ton voisin d’en haut sur les blogues, M Laporte ne sera surement pas d’accord. :)
      Bravo JF Mercier

    • Un humoriste qui a du coffre… et du paquet.

    • Il nous faut plus d’humoristes/politiciens/comédiens/journalistes comme J-F Mercier! Y’a des producteurs/distributeurs qui n’ont pas dû être content….

    • Un vrai Jedi, il va se battre contre l’Empire. Donc les Jedis québecois sont des perroquets, ils parlent mais ne font rien.

    • C’est tellement vrai ce qu’il dit! Je fais moi-même partie d’un groupe de musique alors disons que je connais un peu le milieu. Ça me fait tellement rire quand j’entend les artistes brailler à cause du piratage…Ils se font en moyenne 1$ ou 2$ par CD vendu!!! Sur un CD qui se vend disons 12$, ça fait pas beaucoup ça…où va le reste de l’argent? Mercier l’a dit: ”au producteur, à la maison de disque, au distributeur, au vendeur, au réalisateur, etc.” TROUVEZ L’ERREUR!

      Il est grandement temps que cette industrie de voleurs s’écroule! Vive Radiohead et Nine Inch Nails qui ont déjà commencé à ouvrir le chemin de l’auto distribution via internet. C’est ça l’avenir de l’industrie du disque: des artistes qui se prennent en main et qui se libèrent du joug des intermédiaires qui ne sont que des obstacles entre le produit et le public.

      De toute manière, un CD devrait servir de carte d’affaire afin d’attirer les gens vers la salle de spectacle; c’est là que les artistes génèrent le plus de profit. Et une carte d’affaire, ça se donne, ça ne se vend pas.

    • Mercier a entierement raison au sujet du piratage, les subventionne (artistes) Quebecois devrait regarder ce que fait NIN, Radiohead pour nommer ces 2 exemples, ils donnent leur musique sur le web et cela ne les empeches pas de vivre au contraire ils ont plus de monde qui vont voir leur spectacle, car ce n’est pas avec les CD qu’ils font de l’argent mais avec les spectacles. Oups j’oubliais au Quebec les spectacles sont subventionne aussi(festival). Solution arretons les subventions et que les meilleurs survivent comme tout autre business .

    • oui ok c’était bien fait de la part de Mercier MAIS… on melange deux debats.
      1-le salaire des artistes qui se font arnaqués et 2-le fait de telecharger illegalement des chansons.
      A mon avis les DEUX nuisent aux artistes, musiciens, arrangeurs, auteurs, etc..
      Pensons-y !

    • Bravo au gros cave mais y’en a qui vont l’avoir dans leur mire…genre Production J entre autre, les cd québécois sont souvent plus chers que les cd étrangers, les artistes doivent être mieux payés et les producteurs s’en mettre moins dans les poches…

    • QUOI???

      Martin Matte a gagné le DVD humoristique de l’année?!?!

      Ha ben cibole! Je l’ai reçu en cadeau pour Noel ce DVD-là pis j’ai même pas été capable d’en finir l’écoute tellement c’est long, plate et surtout pas drôle.

      Et pourtant, je suis un GRAND FAN de Martin Matte. Ce DVD-là n’aurait même pas du se retrouver en nomination, c’est même pas de l’humour! C’est un documentaire. Pas drôle.

    • C’est quoi le délire des «artistes subventionnés».

      JFM dénonce les 40% des profits des ventes de CD et des billets de spectacles que la maison de production de Stars académie collectent sur le dos des artistes à qui ils ont fait signer des contrats d’exclusivité.

      Chez Stars Académie la devise est ;

      «Tous pour un, quarante pour cent»

    • @crackvader:
      Comparer la situation de Radiohead et de Nine Inch Nails à l’industrie québecoise de la musique… on voit tout de suite que “tu connais le milieu”.

      Encore une fois, on critique la grosse machine pour se donner bonne conscience quand on ramasse des MP3 sur Internet. C’est bien beau s’intéresser au traitement réservé à nos artistes, mais si on est cheap ça ne changera pas grand chose.

    • C’est incroyable le nombre de gens qui ne connaissent absolument rien au fonctionnement de l’industrie de la musique et des coûts associés à la production. Oui y en a qui exagère et qui exploite mais faut pas mettre tout le monde dans le même bateau. Renseignez vous un peu avant.

    • je pense comme Kosmokrmr, des artistes qui ont décidé de mettre leur musique sur le Web peuvent se rattrapper avec leurs spectacles avec leurs produits dérivés… (Vous connaissez la chanson Fred, de Mononc’ Serge ? Là aussi, y’a Fred Fortin qui parle (chante) du piratage et du fait que l’argent qui se perd, c’est surtout pour les compagnies…)

      Tant qu’à ça, j’aime mieux aller voir des shows et ainsi, je veux bien croire qu’il y a une partie plus importante du cachet qui va direct à l,artiste… Enfin, j’ose espérer…

      Puis pour JF Mercier, pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, le Show du Gros Cave est le meilleur de l’année selon moi… Très, très très drôle et pas bête en plus… C’est mon must !

    • A ceux qui pretendre tout connaitre, a l’industrie de la musique, l’ industrie de la musique est comme tout autre industrie , si mon produit est bon les gens vont l’acheter et si mon produit est ordinaire et trop cher je vais mourir avec, et subventionne la culture pas de probleme, mais subventionne Garou et Eric Lapointe ,Marie quekchose avec des aides de toutes parts, ( sodec,socan , adisq, name it, ) ceci n’est pas de la culture ce sont seulement des produits.

    • Vraiment hot! En plein dans le mile!!! Et Vlan dans les dents!!!

    • Je suis d’accord avec le message, même si je trouve que ça ressemble plus à un éditorial qu’à de l’humour. Son meilleur point, c’est quand il dénonce le mythe du “un album piraté = un album en moins vendu”, une équation erronée que trop de gens font. Un fichier copié n’est pas un objet physique qu’un magasin doit remplacer lorsque quelqu’un le dérobe. Ça demeure une sorte de vol mais moins grave que le vol “normal”.

    • En plus on les subventionne pour qu’il fassent des albums en anglais…Sylvain Cossette, Garou…allo défense de la culture francaise

    • @Arrow
      t’es à côté de la track…. c’est pas le fait de remplacer une copie physique que le disquaire s’est fait voler mais bien le fait que le christie d’album, la personne l’aurait pas acheté de toute façon, elle le download pour voir ce que ça l’air, si c’est bon, la personne va soit aller l’acheter, soit acheter les prochains et/ou aller voir l’artiste en spectacle, acheter des produits dérivés etc…

      Pour quelqu’un qui aime la musique , c’est merveilleux de découvrir des artistes et les encourager.

      Un jour tous les albums vont être disponible en format qualité moindre, les amateurs pourront l’écouter et s’ils veulent la meilleure qualité, soit le télécharger moyennant $$$ ou l’acheter au magasin.

    • @ teddybear
      Contrairement à ce que tu dis, les producteurs d’albums d’artistes québécois qui chantent en anglais n’ont pas droit aux subventions au Québec et les artistes non plus.

    • @danbyboy74
      Vous n’avez pas compris mon commentaire: j’ai dit que le piratage n’était PAS comme le vol d’un objet physique et qu’un album piraté n’égalait PAS nécéssairement un album en moins vendu. J’allais dans le même sens que vous.

    • Le piratage je suis pour ! c’est une promo pour l’artiste puisque ce dernier ne fait pas d’argent avec le cd mais rempli les poche des distributeurs et toute la gang de profiteur.Les artiste font leur $$ avec les shows

      Le piratage je suis contre : car les auteurs, compositeurs, eux perdent énorméments. Donc c’est aux auteurs de textes et musiques que devrait aller les redevance d’internet si jamais redevances il y a !!!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2007
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité