Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 13 mai 2008 | Mise en ligne à 22h30 | Commenter Commentaires (16)

    Censure en Chine : progrès !

    Un lecteur, Hughes Langlais, basé à Shangaï, m’indique que certaines parties de mon blogue touchant la Chine sont parfois inaccessibles. M. Langlais rapporte également quelques difficultés à se brancher à certaines zones du site de Radio-Canada.

    Mais ce terrible séisme dans le sud-ouest de la Chine a révélé une chose nouvelle, dans le rayon de l’information chinoise : une couverture médiatique pleine et entière de la tragédie. Il semble que d’habitude, la Chine a tendance à ne pas laisser ses médias et ceux de l’étranger couvrir ce genre de drame. Papier du NYT ici. Et la grande muraille virtuelle de Chine laisse entrer des infos étrangères sur la tragédie : M. Langlais me dit s’être documenté sur le séisme et ses effets via Cyberpresse, sans contraintes.

    Autre histoire chinoise : celle de la réserve de 1600 milliards de dollars que détient la Chine, menace potentielle, dit-on, pour la santé financière des États-Unis, écrit Bruno Birroli, correspondant du Nouvel Observateur en Chine. Et M. Birroli de démonter l’histoire de ces 1600 milliards…


    • «Autre histoire chinoise : celle de la réserve de 1600 milliards de dollars que détient la Chine, menace potentielle, dit-on, pour la santé financière des États-Unis, écrit Bruno Birroli, correspondant du Nouvel Observateur en Chine.» N’importe quoi! La Chine décide de nous faire c… (pardon!) Pis! C’est quoi le problème? C’est quoi la réserve du monde «arabe»? Bonne nuit, beaux rêves, pas de puce, pas de punaise!

    • Pour mieux connaitre la Chine et ce qu’elle dit sans censure, bien, parlons avec des chinois…
      http://ysengrimus.wordpress.com/2008/05/13/d%e2%80%99un-souper-avec-des-chinois/
      Paul Laurendeau

    • Bon , Patrick Lagacé est célèbre. Parce que si on censure quelque chose d’internet ce que tu es célèbre :)
      Je pense que la Chine n’a pas changée mais c’est le reste du monde qui a changé. C’est vrai que les images de la catastrophe ont parcourues le monde sans contrainte. La Chine ne fait rien pour rien. Il n y a rien n’a caché. Par exemole si c’était un pays pauvre d’Asie, l’ONU aurait sans doute demandé de l’aide des pays plus riche. Mais la Chine veut prouver au monde qu’elle est puissante et gagnante. Q’elle peut réglée tous ces problèmes seuls. C’est un message de leur part car on a rien vu. Voyons le 8-8-2008 à 8h 8m 8s

    • Excellent article. Pour ma part, la Chine me fascine. J’ai, dans une autre vie, participé à l’organisation de missions économiques à l’intention de délégations chinoises venues dans ma communauté. À l’inverse, j’ai contribué à la planification des missions économiques de nos représentants régionaux en Chine. Septique quant aux retombées économiques réelles de ces missions, j’ai été agréablement surprise des résultats obtenus. Bref, j’ai beaucoup appris.

      Quant à l’article de M. Birolli j’ai particulièrement apprécié les informations concernant la monnaie non-convertible et la réalité des 1 600 milliards de dollars possédés par la Chine.

    • la censurisme est une probleme que on doit abolir. meme au etats unis, dont on a le droit de “free speech” le gouvernement s’amuse a tuer des personnes qui veulent parler des secrets. le film “the disclosure project” sur youtube a ete fait et justqu’a date il y a 4 personnes qui on disparus a cause des secrets qu’ils ont releves. le gouvernement nous censurent et les ecoles nous censurent. on doit rebeler pour avoir droit de parler comme on veut.

    • Que la Chine donne à ceux touchés par le malheur ce qu’ils ont besoin, elle cessera de passer pour une sans coeur. Mais les autres pays du monde doivent aussi participer à leur manière comme fournir de l’équipement, et tout ça.
      La vieille Chine est abolie, pourquoi ne pas en place une Chine humanitaire: justice, liberté, égalité, fraternité.
      Si les dirigeants de la Chine refusent cette nouvelle Chine, il faut penser à l’éliminer de la partie Occidentale et ne plus lui consentir des symboles occidentales comme les JO.

    • ” le gouvernement s’amuse a tuer des personnes qui veulent parler des secrets. le film “the disclosure project” sur youtube a ete fait et justqu’a date il y a 4 personnes qui on disparus a cause des secrets qu’ils ont releves.” – hocktony

      ===

      Ça ne met pas votre vie en danger que de dévoiler une telle information ? :)

    • Dans le fond, l’argent américain, les chinois en ont yuan à foutre…

    • La Chine ne va jamais couler l’économie américaine et mondiale avec ses milliards car ce sont eux les plus gros acheteurs de leurs produits.

      La politique étrangère chinoise a toujours été non-interventionnelle envers les autres pays. Cessons de les prendre comme le successeur des États-Unis. Il n’y a rien de mal en voulant enrichir son pays. Ce que je souhait que le Canada en fasse plus.

      @doukara
      Votre point de vu est très juste. Quand il n’y a rien à censurer, il n’y a rien à censurer.

    • Pendant que les journalistes étrangers couvrent le séisme, ils ne pensent pas à aller voir ce qui se passe au Tibet… Ça doit faire l’affaire du gouvernement chinois.

    • Les réserves de devises ça sert aussi à ça: http://www.chinadaily.com.cn/bizchina/2008-05/14/content_6685039.htm

    • M. Birroli est un admirable vulgarisateur. Merci pour le lien vers son article intelligent.

      J’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais au sujet de la monnaie non-convertible et de cette réserve de 1600 G$ vue sous l’angle d’une DETTE de la banque centrale envers les banques et les épargants chinois.

      Ça me fait faire des nouveaux liens et associations d’idées avec les placements dans nos REER qu’on “prête” en quelque sorte à long terme au service du système financier…

    • C’est bien triste ce que la Chine a perdu avec ce séïsme, mais je ne peux m’empêcher de penser avec ironie: la Chine ne respecte pas les droits et libertés d’autres hommes, la nature décide de les venger et de les remettre à leur place! Quelle étrange chose que de voir toutes ces perturbations à l’approche des JO, et ce, sans même que les humains s’en soient mêlé!!
      En effet, le gouvernement doit être à demi content, on pense moins à s’indigner de la situation au Tibet! D’un autre côté, ça va surement lui coûter une beurrée de gérer la crise…

      J’espère juste qu’ils vont finir par se réveiller et réfléchir sur leurs propres actes. Mais je suis peut-être trop optimiste…

    • @mlle_crackwood:

      !!!

      Réalises-tu l’ampleur de tes propos? Franchement, c’est vraiment dégueulasse ce que tu dis. Sais-tu combien y’a de morts suite à ce tremblement de terre? Ils le méritent tu dis??? C’est de la faute à tous ces pauvres Chinois écrasés sous les décombres si leur gouvernement a des comportements douteux? C’est à eux d’en payer le prix?

      Dégueulasse! Tu devrais sérieusement avoir honte d’avoir écris un commentaire pareil… Tant qu’à moi si y’a quelque chose qui devrait être “modéré”, comme le dis si bien Patrick, c’est ce type de commentaire haineux, sans-coeur et franchemnt dégueulasse.

    • Tout à fait d’accord avec toogreen.

      La nature ne fait pas de politique, elle n’en a rien à foutre.
      Ceux qui sont mort, c’était des être humain comme nous tous.
      Réfléchissez avant d’écrire quelque chose Mlle_crackwood

    • Je crois que vous n’avez pas compris mon point.
      Je parlais ici d’ironie, du genre: tu parles d’un adon.
      Bin oui ce sont des êtres humains, je suis 100% consciente de ça, et je trouve cela extrêmement triste.
      Si vous relisez mon commentaire avec attention, vous remarquerez que je n’ai jamais écrit qu’ils le méritaient. J’ai écrit qu’il y avait un certain lien à faire et SURTOUT une certaine leçon à tirer de cet évènement. Et qu’ils devraient profiter de cette leçon pour améliorer leur sort.

      C’est bien beau savoir écrire des commentaires, encore faut-il savoir les lire.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

  • Archives

  • publicité