Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 12 mai 2008 | Mise en ligne à 22h01 | Commenter Commentaires (28)

    Trois partielles, trois claques pour l’ADQ

    bilde.jpg
    Photo Le Soleil

    Depuis des semaines, on se doutait (merci, les sondages) que ces trois partielles du 12 mai seraient catastrophiques pour l’ADQ. Le doute est confirmé. Trois partielles, trois défaites. Le PQ enlève Bourget (Kotto) et Pointe-aux-Trembles (Léger), le PLQ gagne dans Hull (je dirais bien aucune surprise, Hull étant un comté rouge vif, mais la lutte avec le péquiste fut serrée) où l’ADQ est, à 21h50, cinquième.

    Meilleur score de l’ADQ, au moment d’écrire ces lignes : troisième.

    Ouch.

    Précision : j’écris que la lutte fut serrée dans Hull. Comme me le fait remarquer Jpars, elle fut plus serrée dans Bourget. C’est vrai. J’aurais dû écrire que dans Hull, la lutte a été plus serrée que ce qu’on aurait pu croire. Hull est un bastion fédéraliste, au fédéral et au provincial. Si je me fie à RDI, le PQ y a amélioré son score de 10%. Ce fut serré… pour Hull ! Mea culpa quand même…


    • La fin des gouvernements minoritaires ?

    • Dommage pour l’ADQ. La candidate de Pointe-aux-Trembles, Diane Bellemare, avait de l’ordre dans les idées. J’espère qu’ils vont lui trouver une place ailleur dans le parti.

    • Malgré des excellentes candidatures, l’ADQ n’a pas percé à Montréal.

      Signe d’une débandade qui se finira aux prochaines élections, le 450, ou plusieurs électeurs ont «parké» leurs votes aux dernières élections, vont renvoyer à la maison après un court mandat les députés adéquistes de la région.
      Que faire pour ce parti d’un seul homme?

    • Vous dites que la lutte du PLQ avec le péquiste fut serrée dans Hull?

      45 pour cent des voix 32 pour cent selon l’article sur Cyberpresse (22h20) ce n’est pas du gros suspense.

      Toujours selon Cyberpresse, c’est dans Bourget que l’écart est le plus serré!

      Allez, je me laisse aller: rigueur! rigueur! rigueur! :o)

    • Aucune surprise à Pointe-aux-Trembles, c’est le comté de Nicole Léger. Plus connu que n’importe qui ici.
      ADQ .. quelqu’un connait ? :)

    • C’est quand même ironique qu’aux dernières élections, le candidat fantôme de l’ADQ dans P.A.T. avait passé à la deuxième place (on n’a même pas vu la face du candidat en question!) et maintenant ils passent troisième avec une candidate « connue ».

      On a eu la bulle .com qui a crevée, maintenant c’est la bulle ADQ qui a crevée :-)

    • L’histoire de la soirée? Une excellente performance du PQ.

      En effet, malgré un vote fédéraliste-monarchiste qui s’unifie autour du PLQ avec la déconfiture de l’ADQ, le PQ fait des gains depuis mars 2007 :

      - Pointe-aux-Trembles : +9 PQ
      - Bourget : +0 PQ
      - Hull : +10 PQ

      Les francos sont redevenus largement favorable au PQ grâce au leadership de Mme Marois sur les fronts identitaires et linguistiques. Son équipe est solide.

      Même si pour l’instant les Québécois sont hésitants, la tendance à moyen terme favorise le PQ. Le PLQ ne pourra pas gouverner sur le « cruise control » encore bien longtemps.

      Les monarchistes du PLQ vont se faire rattraper par leur abdication constitutionnelle, linguistique et identiaire. La piètre attention que le PLQ porte aux relations internationales le démontre bien. Encore en ce domaine, Mme Marois a exercé un leadership beaucoup plus affirmé que Jean Charest ou Mario Dumont.

      Bonne soirée pour le PQ, en somme.

    • Pourquoi dire que Hull est rouge vif mais ne pas dire que Bourget et Pointe-aux Trembles sont bleu teint PQ ?

    • On s’énerve, on s’énerve! Ce sont trois circonscription qui étaient déjà acquises a leur parti respectif. Quoi de neuf docteur? Des partielles de ce genre ne signifient pas grand-chose. En fait, ce n’est meme pas un signe d’un mini changement, c’est la tradition qui a été respectée. Le QS et les Verts continuent de végéter dans les bas fonds.

    • Strike three youre out! L’ADQ retourne à la case départ.Il va lui rester quelques comtés dans le bout de Québec et de la Beauce peut-être.
      Ils avaient la chance en étant l’opposition officielle de montrer ce qu’ils pouvaient apporter aux Québecois.Ils ont montrés seulement la profondeur de leur insignifiance.

    • Les gens ont réalisé que l’ADQ veut capitaliser sur la xénophobie d’une partie des québécois! Sur la peur de l’autre. Oui l’ADQ est en déroute.

      Le PQ, avec sa constitution québécoise et sa loi 101 applicable à tous les commerces incluant les petits dépanneurs, est-il en train de se trouver une nouvelle vigueur?

    • Excellent départ aussi pour le Parti Indépendantiste, qui a obtenu un très respectable 2,3% des voix dans Bourget. Pour une première élection, c’est excellent! Ça fait du bien de voir un vrai parti indépendantiste au service des vrais Québécois. Longue vie au Parti Indépendantiste!

    • Certains diront que le taux de participation n’était pas suffisant et que les résultats ne sont pas “représentatifs” de la population. Ils qualifieront même cette élection d’anti-démocratique! Ce sont des foutaises.

      Si 83% des gens ne sont pas assez vaillants, s’ils ne croient pas assez à leurs idéaux pour prendre une heure de leur temps (UNE SEULE HEURE alors qu’il y a plus de 8700 heures dans une année) pour aller voter, alors ce sont CEUX QUI VOTENT qui tiennent la démocratie à bout de bras.

      Les autres, ceux qui ne votent pas mais qui passent leur temps à se plaindre, sont des losers pathétiques.

      Donc… Félicitations aux gagnants et un gros merci à ceux qui sont allés voter.

      Et tant pis pour cette “majorité silencieuse” (sic) autoproclamée de “payeurs de taxes” (re-sic) s’identifiant comme “d’honnêtes travailleurs et cheufs de famille pliant sous le poids des taxes” (re-re-sic), qui “parle des vraies affaires” (re-re-re-sic) et qui “dénonce”, mais qui n’est même pas foutue de se lever de son divan pour aller faire un petit X dans un petit rond.

    • A ccident
      D e parcours (historique)
      Q u’on oubliera vite…
      Paul laurendeau
      http://ysengrimus.wordpress.com/about/

    • Si deux personnes votent pour Québec Solitaire, est-ce que ça fait ce qu’on appelle “les deux solitudes”? Remarquez, ce n’est qu’une question rhétorique…

    • ADQ:histoire ancienne et ne prendras jamais mais jamais le pouvoir, pour le plus grand bien des québécois. Si il fallait……….Pfiou…..ouf…quel soulagement.

    • Vous en connaissez beaucoup des monarchistes au PLQ ou ailleurs au Québec ? N’importe quoi!

      Et maintenant on va revenir à la valse entre le PQ et le PLQ et continuer de tourner en rond pendant que le petit Mario va jouer son rôle d’épouvantail à moineaux … Business as usual in beautiful Québec!

    • Je ne me fierais pas trop aux partielles, même si l’ADQ semble perdre des plumes de jour en jour depuis la fin du cirque des accomodements raisonables.

      Je n’ai pas de date ni de chiffre, mais il me semble qu’aux avant-dernières éléctions partielles, l’ADQ avait très bien performé pour finalement ne même pas atteindre le statut de parti d’opposition aux éléctions générales. On parlait d’un ADQ avec le vent dans les voiles, mais on s’est retrouvé avec un Dumont remettant en question sa carrière politique.

      Je ne me souviens pas des dernières partielles, mais je ne crois pas que l’ADQ n’avait aussi bien fait pour ensuite raffler 41 sièges.

      Bref, tout ça pour dire que ça change bien vite. Quelques petites controverses ici et là et qui sait, le partie du “sanzement” de Dumont sera peut-être de nouveau en vogue.

      Souhaitons que non. Un souhait tout personnel en passant.

    • L’ADQ continue son même de cycle montagnes russes depuis 6 ou 7 ans… de 15% à 40% à 20% à 32 % à 18%, etc…Même avec des candidats de qualités, ils n’ont pas réussi à faire sortir ce vote de gens supposément ”tannés des 2 vieux partis”!
      Si l’ADQ n’arrive pas à se créer une base plus solide de partisans (un 25 à 30 % constant), ce parti risque d’avoir de la difficultés à recruter de nouveaux candidats sérieux lors des prochaines élections générales… Et pas certain qu’ils réussiront à faire passer autant de candidats sans envergure 2 fois de suite!
      Mais attention avant d’annoncer la mort de ce parti… rappelons-nous le nombre d’Adéquistes qui se disaientt convaincu de la fin du PQ, à pareille date il y a un an! …quand on crache en l’air…

    • Patrick, ta première analyse au sujet de Hull n’était pas mauvaise, loin de là. Il n’était pas du tout nécessaire de faire amende…et de battre ta coulpe

      Le PQ a gagné 10 % et de plus Québec solidaire a fait presque 10 %… ce qui signifie que les souverainistes ont obtenu environ 44 % alors que les libéraux obtinnent 45 %…. serré serré pour un comté rouge rouge fédéraliste rouge teindu….. ah oui ADQ 3 %…. ayoye………

    • Grand gagnants: Le PVQ qui termine 2 fois en avant de l’adq dont une fois en 3e place.

      Grands perdants: L’adq: Une 3e place, une 4e et une 5e. Dur!

    • Dumont aurait dû savoir que, même si Madame Bellemare est une personnalité prestigieuse, elle n’avait aucune chance contre Nicole Léger dans Pointe-aux-Trembles.

      Avait-il oublié que, suite à la démission de Boisclair, beaucoup d’électeurs de cette circonscription avaient demandé à Madame Léger de les représenter à nouveau à l’Assemblée nationale ?

    • En effet, la majorité du PLQ a baissé dans Hull mais plusieurs personnes ici semblent passer volontairement sous silence que loin d’augmenter la majorité du PQ dans Bourget a légèrement baissée passant de 41.26% à 40.54% et ce sans que le PQ n’ait l’excuse que les partis gouvernementaux augmentent très rarement leur majorité !

    • Bien d’accord avec Louis, le résultat du PI est quand même bien surprenant. Avec les gens qui se sont ajoutés récemment et, je l’espère, ceux à venir, les prochains résultats seront assurément meilleurs. Surtout que le PQ présentait des gros noms et QS a fait de la souveraineté une priorité cette semaine en plus!

      Longue vie au PI!

    • C’est une très bonne nouvelle que l’ADQ soit en chute libre.

      Le discours de l’ADQ ne passe pas à Montréal et super Mario devra délaisser son discours de droite contre les immigrants s’il veut un jour percé sur l’île. Ses idées sont rétrogrades et il profite des frustrations temporaires des gens pour essayer d’obtenir le pouvoir (Vieille tactique de la droite). Les québécois ne sont pas dupent heureusement.

      Par contre, il sagit d’élection partiel, le vrai test pour l’ADQ sera les élections générale ou les électeurs du 450 et de Québec (châteaux forts de l’ADQ au dernière élection), seront appelés à voter.

    • @pomponazzi

      heu, si vous voulez, je vous répondrais que dans Bourget, 2,3% des électeurs ont voté pour le Parti Indépendandistes…

    • Mario Dumont dit que les gens ne sont pas sorti pour voter, ces personnes ont peut-être dit que cela n’en valait pas la peine et que tout le monde savait qui allait l’emporter,de toute façon , y-aurait-il eu un si grand changement? L’ADQ n’est pas en bonne position et les paroles de M .Dumont ne veulent plus rien dire du tout, du vent, de l’éole qui peut changer à la moindre brise…

    • pas de surprises, 2 bastions Péquistes dans l’est de MTL et 1 bastion rouge Libéral dans Hull.

      c”est trop urbain pour Mario :P

      Kotto est un profiteur opportuniste BTW. Quand le Bloc est en perte de vitesse, il quitte le fédéral pour avoir une job sécuritaire dans Bourget dans le provincial lol

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2007
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité