Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 12 mai 2008 | Mise en ligne à 14h33 | Commenter Commentaires (31)

    Il n’y aucune censure en Chine

    Genre


    • Il y a également aucune censure sur ce blogue.

    • C’est vraiment le jeu du chat et de la souris…

      http://renartleveille.wordpress.com/

    • Est-ce que ton blog est accessible en Chine? :P

      À propos, je te pose la question comme ça : aimerais tu mieux être un Chinois n’ayant pas le droit de parole dans un “communisme de marché” ou un russe n’ayant pas le droit de parole dans une “démocratie gérée par l’État”? Je ne pense pas que le passage de la Chine vers un État de droit va se faire dans la paix malheureusement – remarque, ce n’était pas la norme en Occident non plus. Ça n’enlève rien à ton argument sur le droit de parole en Chine, pour lequel je suis d’accord.

    • Pourtant, “Toute vérité n’est pas bonne à dire” n’est pas à ma connaissance un proverbe chinois…

    • @Mercador / Évidemment, si on est de mauvaise foi, on appelle “censure” ce qui constitue de la modération. La différence, avec la censure, c’est que votre commentaire flushé, rien – RIEN – ne vous empêche de l’utiliser sur votre propre blogue. C’est assez différent, disons, de la censure exercée dans des pays comme la Chine. Même que faire le parallèle entre votre commentaire flushé et, disons, l’emprisonnement de Chinois qui osent écrire des trucs que l’État qualifie de subversifs, c’est assez insultant pour ceux qui vivent vraiment la censure.

    • Sur la même page du lien, il y a un extrait d’un autre “accident” subliminal sur la chaîne de télévision Faux News, pardon je veux dire Fox News, où l’image de John McCain serait apparue dans le générique du bulletin de nouvelles. Entre la censure et la manipulation/propagande médiatique, je suis bien en peine de dire lequel est le pire.

    • Toute cette médiation sur la chine me fait penser au temps ou les Russes étaient les ennemis du monde. D’ailleurs, je suis près à parier qu’après les jeux olympiques d’été, Hollywood va commencer à nous pondre des histoires avec des Chinois dans le role de gros méchants.

    • La Chine considère probablement sa censure comme de la “modération” aussi. Je dis ça comme ça.

    • Le problème avec la censure de l’internet en Chine, est-ce pas parce que leur propre peuple est daccord?

      According to findings from the fourth and most recent of a series of surveys about internet use in China from 2000 to 2007,1 over 80% of respondents say they think the internet should be managed or controlled, and in 2007, almost 85% say they think the government should be responsible for doing it.

      http://pewresearch.org/pubs/776/china-internet

    • Je crois que trop de gens ici se font avocats du diable!

    • @yacko

      C’est sûr qu’ils vont dire qu’ils sont en faveur, par peur d’être dénoncés. Ils savent que ce qu’ils disent ou écrivent peut finir entre les mains des autorités. C’était la même chose à Cuba, ce l’est peut-être toujours. On fait attention à ce qu’on dit, à qui on le dit, des fois que quelqu’un dénoncerais.

    • Parlant de censure M. Lagacé,

      Avez-vous eu des nouvelles de l’intervenant qui vous menaçait ? Celui là même qui se disait censuré sur votre blogue. Je crois que le délais qu’il vous avait laissé est terminé.

      On aimerait bien savoir la suite de l’histoire

    • C’est peut-être ridicule, mais une pensée m’est venue; j’espère que les chinois ne font pas de censure ou de détournement d’information lorsqu’il se produit une tragédie telle que celle d’aujourd’hui.

    • @nicolas_gagnon

      Par la même logique, comment peux-tu affirmer qu’ils ont peur si on ne peux se fier à ce qu’il disent?

      L’étude est très sérieuse et je suis porté à la croire plutot que, ou tout autre, opinion.

    • @ mercador

      d’accord avec vous. Tout est relatif.

    • Entre la censure en Chine et la “modération” ici, il y a une bonne différence.

      Mais avant de tenter de régler ce qui ce passe dans d’autres pays, pourquoi ne pas se pencher sur NOS problèmes?

      Peut-être parce que les journalistes (et éditorialistes) sont eux-même censuré par leur boss?!?

      M.Lagacé, lorsque vous aurez du temps libre, lisez le bouquin américain (non pas chinois) “Black List” et osez le commentez. Si le boss vous le permet.

    • @cocombo

      Il est tout près d’ici. Juste à côté, chez Richard Hétu.

    • @ Cocombo : aucune idée…
      @ stan-tremblay : ma pile de livres à lire est immense. Je veux bien mettre celui-ci dedans. Mais puisque vous l’avez lu, envoyez-moi donc un texte me le décrivant. Ça m’intéresse.

    • @ yacko

      Si je me fie à mon expérience personnelle en sol cubain, qui est aussi un régime communiste(Je sais, c’est pas la Chine), je sais très bien comment les gens peuvent se sentir, sans en trembler, ils ont peur de se faire dénoncer. Les régimes comme ceux de la Chine et Cuba ont des oreilles et des yeux partout.

      Et quand je parle de peur, je ne veux pas dire peur de se faire enfermer en tôle ou de se faire tuer, mais tout simplement la peur de se faire enlever les petits à côté qu’ils ont accumulés avec le temps, les faveurs reçues alors qu’ils étaient dans les bonnes grâces des gens de leur entourage qui on un tantinet d’influence…

      L’étude dont vous parlez pourrait être faite dans tous les pays gouvernés par une dictature et vous obtiendriez exactement le même résultat. Ils appellent ça le contrôle, notion assez abstraite pour nous, les nord-américains.

    • Pauvre chinois, ils ont pas encore compris que la censure c’est dépassé. Les démocraties occidentales ont trouvé beaucoup mieux et en plus efficace encore. :)

      Belle occasion pour voir ou revoir Manufactoring Consent.

      ” In a totalitarian state, it doesn’t matter what people think, since the government can control people by force using a bludgeon. But when you can’t control people by force, you have to control what people think, and the standard way to do this is via propaganda (manufacture of consent, creation of necessary illusions), marginalizing the general public or reducing them to apathy of some fashion.” — Noam Chomsky

      http://en.wikipedia.org/wiki/Manufacturing_Consent:_Noam_Chomsky_and_the_Media

    • Ici en occident, il n’y a pas de censure, mais ont te ment pour ne pas te dire la vérité, moi, je crois que c’est pire. Par exemple, essaie de critiqué Julie Snyder sur un forum de canoé, bonne chance car tu sera censuré.
      Même chose pour le gouvernement chinois, si tu les critiques, eh bien tu sera censuré. Le gouverment Chinois et l’Empire Québécor utilise la même forme de censure. Peut-être bien que ce message sera censuré,
      C’est extremement grave de comparé le régime chinois au régime Péladeau.

    • ouais, elle est bonne…
      c’est comme dire: “il n’y a pas de racisme à montréal”…

    • Au Québec, c,est l’autocensure journalistique qui règne…
      les journalistes sont assez intelligents pour écrire ce qui plaît au boss

      Les jobs sont rares (euphémisme) dans les médias à grand tirage pour les journalistes qui sont ouvertement souverainistes…. à Radio Canada, TVA, La Presse, etc…. disons que c’est mieux d’écrire des choses contre Marois’ Duceppe et les méchants péquistes et bloquistes

    • @nicolas_gagnon: RTFA. Je sais que tu l’as pas fait mais je te pardonne. Si tu lis comme il faut, ils mentionnent les causes de ces chiffres et ca n’a rien a voir avec la peur mais plutot avec l’histoire et les moeurs des Chinois (influencé complètement par le régime communiste c’est sur). La réalité c’est que ca marche, sans recours à la peur.

    • Monsieur Lagacé,

      Si je peux me permettre,

      Pour faire suite à votre réponse à “Mercador”, j’aimerais m’exprimer sur les concepts de censure et de modération. En commençant par ces définitions:

      censure: n.f. Examen d’une autorité décidant de ce qui peut être publié et diffusé. Action de condamner quelque chose.

      modération: n.f. Retenue qui éloigne de tout excès. Réduction

      De fait, la ligne est bien mince entre les notions de censure et de modération qui se rejoignent très certainement, via cette “réduction” des interventions et cette “retenue” qui réprime tout excès, les dits excès étant jugés selon l’échelle des principes et de la tolérance de l’autorité en place, avec pour conséquence la suppression ou la répression pure et dure des commentaires énoncés, sans autre forme de procès.

      On ne parle plus de réduction et de retenue, mais bien d’une condamnation arbitraire et sans appel, d’une suppression de la liberté d’expression et d’intervention, pour des motifs personnels et subjectifs.

      Que quelqu’un soit censuré pour grossiereté, pour indécence ou pour violence abusive des propos, soit.

      Mais quand c’est sous le seul prétexte d’un désaccord ou d’une interpellation qui déplaît, dans la forme ou dans le propos, au blogueur en chef, est-ce vraiment de bonne foi, est-ce “fair-play”, juste, et intellectuellement acceptable?

      Dans votre réponse à “Mercador”, vous jouez sur les concepts de censure globale d’état et de “modération” localisée et spécifique.

      Mais en fait, le résultat de vos actions sur les échanges ayant cours sur ce site est tout aussi répressif et anti-démocratique pour la liberté d’expression des participants ici présents que les politiques de certains régimes totalitaires sévissant sur cette planète.

      Et votre faux-fuyant selon lequel un intervenant lésé dans son droit de parole dispose toujours de la liberté de pouvoir s’exprimer dans un quelconque coin sombre du cyberespace, en ne monologuant en fait, fort probablement, que pour lui-même, démontre une mauvaise foi et fait preuve d’une insolence qui sont indignes d’un professionnel de votre intelligence et de votre statut.

      Vous jouissez vous-même d’une tribune très large, assurée par votre employeur qui vit lui-même des revenus que lui procurent le grand public, d’où vous pouvez vous faire “entendre” d’une multitude de lecteurs et d’où vous n’hésitez pas à exercer vos habiletés de franc-tireur pour critiquer et rabrouer quiconque vous met à l’essai ou dont la tête, même virtuellement, ne vous revient pas.

      Mais vous refusez systématiquement les échanges d’égal à égal, en coupant malicieusement le “micro” à ceux qui soutiennent la discussion et en écartant de la circulation tout opposant trop tenace à votre omnipotence.

      Constatez tout de même toute l’ironie de cet état de fait, alors que vous abordez la censure chinoise…

      En fait, vous exercez le même pouvoir arbitraire que n’importe quel tyran ou autre despote exerce sur son domaine.

      N’est-ce pas un tantinet ironique?

      Cela dit sans méchanceté ni animosité, pour le seul bénéfice de la discussion et pour alimenter la réflexion.

    • “Mais en fait, le résultat de vos actions sur les échanges ayant cours sur ce site est tout aussi répressif et anti-démocratique pour la liberté d’expression des participants ici présents que les politiques de certains régimes totalitaires sévissant sur cette planète.” – mak_yavel

      ===

      Vous ne sembles pas saisir le concept de liberté d’expression.

      Ce qui semble vous échapper c’est que censurer une opinion ça signifie de l’interdire de diffusion PARTOUT. Exemple le site d’Ernst Zundel à été fermé pour anti-sémitisme. C’est de la censure dans son cas. Elle est peut-être justifiée mais ce n’est pas la question.

      Ici il n’y a pas censure parce que vous pouvez partir votre propre blogue ailleurs et y dire ce que vous voulez. Mais si in jour le gouvernement ferme de force votre blogue alors vous pourrez crier à la censure.

      Ce blogue est une entreprise privée et comme telle nous sommes des invités et l’éditeur n’est dans aucune obligation de publier nos opinions,

      La liberté d’expression ça n’a rien à voir au fait que La Presse censure ou efface des messages puisque vous avec la liberté de vous exprimer ailleurs.

      Vos allusion avec des mots comme “anti-démocratique”. “répressif”, “régime totalitaire” est dépasse les bornes..

      On utilise parfois le mot censure dans son sens faible de modération et ça porte parfois à confusion. Mais parler de brimer la liberté d’expression dans le cas d’un blogue c’est complètement exagéré.

    • @yacko

      Je viens de lire l’article en question et on y parle pas de censure mais plutôt de contrôler le contenu pour filtrer l’accès à tous les sites jugés inappropriés surtout pour les jeunes, comme les sites porno. Il est aussi question de contrôler l’utilisation d’Internet afin d’éviter que les gens deviennent accros. La seule partie où il est question de censure c’est le paragraphe qui explique ce que le gouvernement fait pour bloquer l’accès à certains sites et non pas l’opinion des gens sondés sur la question.

      Il n’est nullement question de l’approbation, par les Chinois, des méthodes de censure de sites d’information par le gouvernement mais plutôt de l’approbation pour avoir un contrôle sur la fiabilité des sources d’information – celles qui leur sont disponibles après censure.

      Ce qui ressort de ce sondage ressemble beaucoup à ce que les gens d’ici même disent, qu’Internet contient beaucoup de contenu pornographique et/ou illégal. Que l’information qu’on y retrouve est loin d’être toujours fiable etc…

      La question qu’il faudrait leur posée est: Êtes-vous satisfaits des mesures prisent par votre gouvernement pour bloquer l’accès aux sites d’informations qui tentent de donner un point de vue différent de celui du gouvernement?

      Les résultats de ce sondage seraient peut-être différent! Mais anyway, qui suis-je pour suggérer que les chinois sont malheureux et qu’ils préfèreraient avoir un accès libre à l’information?

    • mark_yavel a raison sur ce point là. À ce que je sache, les articles de M. Lagacé ne sont pas censurés ou “modérés” lorsqu’ils déplaisent aux gens qui sont concernés.

      Cyberpresse.ca n’appartient pas à M. Lagacé comme à n’importe quel autre blogueur travaillant pour le site. J’aimerais bien voir M. Lagacé aller se créer un blogue personnel pour diffuser ses écrits chaque fois que le sujet ne plairait pas à ses patrons ou aux gens concernés. Le taux de visite serait pas mal bas et parions que le blogueur en chef ne trouverait pas sa juste.

      Proposer cela M. Lagacé est tout simplement poche… rien de plus. Un peu comme dire à des gens qui manifestent dans la rue d’aller le faire dans leur sous-sol où ils ont droit de faire ce qu’ils veulent. Disons seulement que la visibilité n’est pas la même.

      Cela dit, très bon commentaire de mark_yavel. J’espère que vous allez lui répondre M. Lagacé et que vous ne “modérerez” pas mon commentaire qui n’a rien de grossier.

    • @ nimzo,

      Si les mots censure, modération, liberté d’expression, anti-démocratique et totalitaire sont trop forts ou excessifs selon votre compréhension et votre vision des choses, remplacez-les alors par le respect des lecteurs, le “fairplay”, le courage de défendre ses positions et ses opinions, et de permettre un réel échange, intellectuellement honnête.

      Un site comme celui-ci, appartenant à un important regroupement de médias à diffusion publique, a un devoir de rectitude, d’intégrité et d’honnêteté, voire d’éthique, surtout dans la mesure où ses artisans, particulièrement ses journalistes, font grand état de la défense de la liberté d’expression et combattent toute forme de censure envers eux.

      On ne parle pas du site privé de n’importe quel “Joe Bleau”.

      Je ne prétends pas que le Blogueur ou son Employeur aient une réelle obligation légale ou autre de publier les propos des intervenants sur ce blogue.

      Mais le simple fait d’y encourager et d’y entretenir la publication de commentaires et de réactions devrait éthiquement commander un peu plus de respect et d’ouverture.

      Sinon, ça devient facilement un manque de respect et de la manipulation de l’information et des propos.

    • “@ nimzo,

      Si les mots censure, modération, liberté d’expression, anti-démocratique et totalitaire sont trop forts ou excessifs selon votre compréhension et votre vision des choses, remplacez-les alors par le respect des lecteurs, le “fairplay”, le courage de défendre ses positions et ses opinions, et de permettre un réel échange, intellectuellement honnête.” – mak_yavel

      ===

      Si je peux remplacer vos mots par d’autres, on a toutes les chances de se comprendre. :)

      Sérieusement. il est vrai que si le blogueur exagère et va trop loin dans sa modération le risque est qu’il perdre ses “commentateurs” et possiblement quelques lecteurs.

      A lui de bien jauger ses interventions, c’est sa responsabilité. Mais on est loin de la Chine.

    • Mon dieu, je ne savais pas que mon petit commentaire ironique aurait déclenché des réactions.

      Je voulais simplement dire que tout est une question de vision. Je ne suis pas plus pour la censure en Chine que la modération dans les commentaires d’un blogue. Si les journalistes veulent d’un blogue, qu’ils s’attendent à faire face à la critique également. Autrement, on peut faire comme Dominic Arpin et conserver seulement les commentaires de “tappes-dans-le-dos”.

      À ce que je sache, tous mes commentaires ont toujours été publiés, alors je ne parle pas en tant que victime, je ne fais que constater.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2008
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité