Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 8 mai 2008 | Mise en ligne à 14h10 | Commenter Commentaires (30)

    Pauvre Liban

    liban.JPG
    Photo AP – Ça brasse au Liban…

    Le Hezbollah s’engage dans un nouveau bras de fer avec l’État libanais. Le mouvement chiite a décrété une grève générale, hier, grève qui a notamment paralysé l’aéroport. Sunnites et chiites semblent prêts à en découdre : le Hezbollah, principal groupe d’opposition, est chiite. Le gouvernement est dirigé par des sunnites. Chiites et sunnites, dans l’islam, sont en chicane depuis exactement 1376 ans.

    Extrait d’un article du Monde :

    « La querelle politique s’est doublée d’une autre entre familles religieuses musulmanes : chiites (Hezbollah et Amal) contre sunnites (Courant du futur). Dans une intervention radio-télévisée mercredi soir, le mufti (sunnite) de la République, cheikh Mohammed Rachid Qabbani, a accusé le Hezbollah d’avoir, “avec l’appui d’un pays étranger [l'Iran], et sous couvert de résistance [à Israël], transformé Beyrouth en caserne pour ses militants [allusion au village de tentes dressé par les opposants conduits par le Hezbollah au cœur de la capitale], d’avoir pris l’aéroport en otage et d’exercer un chantage sur le gouvernement”. “La patience des musulmans sunnites a des limites”, a-t-il ajouté. »

    Un autre été de feux d’artifices libanais en perspective ?

    Texte de CNN ici. Texte de l’AFP, ici.

    Papier de fond ici.


    • J’ai plusieurs amis Libanais à Montréal, dont plusieurs qui ont de la famille encore là-bas.

      Quand j’ai vu leur tête durant l’été 2006, je me disais que je ne voudrais pas être dans cette situation.

      Encore moins la revivre deux fois! :-(

      Souhaitons que ca tourne bien.

    • Ça va être beau encore, là-bas. Je les vois déjà: émeutes, grabuge, confrontations, voitures de police incendiées… quel manque de civisme!

    • @ Patrick Lagace
      Tu reprend toujour les articles des autres?
      Le monde.
      CNN.
      AFP.
      ect.
      Moi j’ai hate de te voir a l’action en tant que journaliste (s’est comme ca que je t’es decouvert) Pas comme un vulgaire rapporteur de nouvelles.

      PS: Pour te faire plaisir. J’aivais oubliller la derniere fois….

      Ian @ Taiwan

      Pour te prouver que je ne suis pas rancunier. Quand tu passe en Asie, je vais me faire plaisire de t’acueullire chez moi pour faire un autre diner de con. ( Comme celui avec Mario Dumont) Avoues que ca serait drole.

      Le pire est que je suis serieux.
      ;)

    • Encore des guerres entre des illuminés sectaires qui vont faire souffrir des civils innocents et des enfants q

    • ianlambert: à ce que je sache, ceci est un blogue léger de Patrick. il fait régulièrement des enquêtes et des reportages qui sont publiés sous forme d’articles et non dans son blogue (bien qu’il “plug” souvent ces articles dans son blogue mais ça, c’est son plein droit!).

    • à polchoues…qui sans doute ne connaît pas les causes de tous ces affrontements au liban: il s’agit bien sur d’un manque de civisme. mais il faudrait peut-être se demander quelles sont les causes d’un tel manque de civisme.
      avoir vécu la guerre de 1975 à 1990 n’est certes pas chose facile. se faire manipuler par les grandes puissances mondiales aujourd’hui l’est encore moins. la situation géopolitique du liban est très délicate. la mixité sociale aussi. l’histoire du pays très complexe…
      avant de faire de tels commentaires, essaie d’imaginer comment TU aurais réagi (je pense sincèrement que tu n’as même pas les moyens d’imaginer ce que le peuple a vécu et ce qu’il vit au quotidien.
      à montréal…ville relativement sans problème, on est souvent spectateur de manque de civisme…alors imagine comment ça doit se passer dans un pays qui vit en instabilité quotidienne!

    • C’est fini, je participerai plus à ce blogue tant qu’il maintiendra une censure aux principes très flous. Je reviendrai si j’apprend que les commentaires sont publiés sans attente.

    • Si le Hezbollah est si fort au Liban, c’est que la grande majorité des libanais (dont une communauté musulmane modérée) veulent la paix. Et que cette bonne volonté, reconnue par la communauté internationale, interdit par le fait même de faire du Liban un pays “extrémiste” et donc passible de sanctions internationales. Ce qui laisse le champ libre au Hezbollah… Pauvre Liban en effet.

    • @stefania

      J’ironisais… à propos de la casse à Montréal suite à la série Canadiens-Bruins. Je ne voulais en rien ridiculiser la situation libanaise.

    • Je dirais même plus : Pauvre Humanité ( quand on pense Palestine, Irak, Afghanistan, Darfour, Côte d’Ivoire, Liban, Tibet, etc, etc, etc, etc ).

      Sans parler de l’agonie de la Terre.

      C’est à en croire vraie cette hyper-noire d’idée lue récemment :

      l’Homme est une erreur de Dieu.

    • Pendant ce temps…On jubile en Israël… et en Syrie probablement autant!

      On met un peu d’huile sur le feu de temps en temps et le tour est joué.

      Autodestruction de l’ennemi. Simple et pas cher!

    • Je n’ai qu’un mot: décourageant!

    • J’espère qu’on n’aura pas à payer les immigrants qui ont retourné chez eux depuis plus de 5 ans, surtout qu’ils n’ont jamais payés des impôts au Canada.

      Il y a des limites d’être des bonasses.

    • Le Liban va finir par être tellement usé, épuisé et brisé, que seuls les pires fondamentalistes arriveront encore à y vivre. Les autres auront émigré depuis longtemps et assisteront à la mise à mort de leur mère-patrie à distance sécuritaire. Ou bien ils auront perdu leur attachement et tout cela leur apparaîtra comme un ballet grotesque. Et on chantera peut-être dans quelques années la chanson du libanais errant.

    • Le malheur du Liban, c`est la cohabitation de 40% de chrétiens avec 60 % de musulmans. Le malheur du Liban, c`est la présence d`une milice religieuse féodale dirigée par un despote du moyen-age (Nasrallah) qui refuse d`obéir au gouvernement légitime et qui tient son pouvoir grace a une milice armée chiite qui obéit a ses maitres de Tehéran et qui est soutenue par les Pasdarans – les gardiens de la révolution iranienne. Les druzes et les chrétiens maronites vivent dans la peur et la hantise des massacres communautaires et des sautes d`humeur des milices religieuses et des mollahs.

      L`État libanais est dysfontionnel et impotent tout comme son armées qui est un patchwork des toutes ces ethnies et religions qui vivent dans la méfiance et leur quartiers communautaires.

      Attentats suicides a la voiture piégée, traffic de drogue, assassinats, préparation a la prochaine guerre contre Israel…voila les plans futurs du Hezbollah. Et dire que certains qui vivent parmi nous supportent ces extrémistes. Oui le meme Hezbollah qui a fait exploser l`ambassade US a Beyrouth et le QG des forces multinationales en 1984 je crois, faisant des centaines de morts parmi les troupes francaises et américaines. Le meme Hezbollah qui avec l`Iran organisait des attentats dans les métros de Paris dans les années 80.

    • L’homme n’est pas une erreur de Dieu, car Il nous laisse le libre arbitre d’aller vers Lui ou non. C’est l’homme qui Le refuse, enfin certains hommes. Dieu nous dit de pardonner, d’aimer nos ennemis et de ne jamais user de violence. Il n’y a jamais eu de saints qui ont parti des guerres : au contraire, ils ont fait des miracles et ont aidé leur prochain. Dans un conflit, la victoire ne revient jamais à celui qui tue le plus d’ennemis. Elle revient à celui qui amène la paix, l’amour, la joie et l’abondance pour tous.

    • C’est vraiment triste de voir comment l’ancien havre de paix du Proche Orient, multiculturel et ouvert aux autres se déchirer et sombrer dans le chaos.

      A qui la faute ? Siniora veut-il vraiment la paix ? Le Hezbollah veut-il la paix ? La Syrie tire-t-elle toujours autant les ficelles ?

      Regarder les informations aujourd’hui… et vlan, c’est toujours la tristesse.

      http://allainjulesblog.blogspot.com/

    • Des fondamentalistes qui négocient à la Kalashnikov c’est pas drôle. Nous sommes chanceux, car les nôtres utilsent des mots. Pauvre Liban. Un joyau détruit.

    • @tromso
      Je me demande qui a commandé les atrocités de Sabra et Chatila … est-ce Nasrallah ou Samir GeageaSamir ?

    • Le Liban perle du proche orient, une mosaique humaine des plus belles…
      mais depuis quand ont commencé les problèmes de ce pays???
      Je laisse les experts es relations internationales trouver la réponse, un petit indice 1948…. (y’a des fêtes ces jours ci a montréal).
      Bon pour ce qui est du conflit en cours, tout le monde relève le rôle destabilisant de la Syrie, obligée de sortir du Liban (qui n’était qu’un prétexte pour se faire attaquer par les USA) et une première étape pour la guerre de l’été 2006.
      Alors maintenant au lieu de trouver une solution qui arrange tout le monde les USA montent leurs alliés dans la région contre le Hezbollah parce que ce dernier dérange la haute supprématie Israélienne….
      On a pris un paquet de criminels de guerre (du genre Samir Jaajaa… qui même après la fin de la guerre continuait les liquidations de tout ce qui ne l’arrangeait pas et qui avec ses phalangistes ont permis aux Israéliens d’envahir le Liban et dont les Hommes ont exécuté les plans Israéliens pour les massacres de Sabra et Chatilla) avec un gamin (Saad Al Harir) dont le défunt père assassiné par on ne sait qui (la Syrie faisait un suspect tout désigné mais comme par hasard, trois ans après sa mort y’a toujours pas de preuves et encore, la parce que des gens plus ou moins honnêtes sont sur des pistes sérieuses on étouffe l’affaire, le casus belli hariri ne marchant plus pour justifier une agression contre la Syrie , faut trouver autre chose). et on les met sur un piedestal comme dernier bastion de la démocratie……
      Au fait la crise gouvernementale n’est pas ethnique vu que le parti de Michel Aoun (un chrétien comme son nom l’indique et champion des maronites) est allié au Hezb….
      Il s’agit simplement d’une fracture entre les tenants du projet US-Israélien pour la region et des autres…. qu’on met directement dans la catégorie terroriste (J’ai pas vu les pleureuses publiques qui réclamaient le chatiment exemplaire contre les assassins de Hariri en faire de même contre ceux qui ont le sang de 1000 civils Libanais mais bien sur , ceux la qui s’en soucient ils ne pesaient pas des milliards…..).

    • Merci calinette. Un peu de St-Augustin remet effectivement les choses en perspective.

    • C’est désespérant. Une sorte de guerre “satanique”, chacun, Chiites et Sunnites, se prennent pour Dieu, autrement dit, les Chiites disent aux Sunnites “vous n’êtes pas Dieu et, vice versa. Bref, au lieu de s’unir pour le bonheur, les Chiites imposent aux Sunnites le malheur et, vice versa. Et que dire de cette volonté pour séparer l’Islam! une religion qui a pris des milliers d’années à venir. Pour tout dire ça s’en va vers une épuration. La seule solution: le shampoing Fafouin qui facilite la pousse du cheveux! Non mais, la pierre ne pousse pas là-bas. Ok. je suis fatiguée.

    • radar-75

      Mais qui a transformé le Liban en champ de bataille. Ce n`est pas Arafat et l`OLP qui lancait des attaques sur Israel a partir de la frontiere libanaise.

      Et depuis quand dans un État fonctionnel une milice religieuse armée autonome peut-elle sans l`aval du gouvernement national imposer sa loi et meme sa guerre privée sur une partie du pays.

      Ca me fait un peu penser a l`époque ou les protestants francais se rebellait contre l`autorité du roi de France et coopérait activement avec la Grande-Bretagne et la Hollande protestante contre le roi catholique de France. Ils constituaient un véritable État dans l`État sans loyauté et le roi de France a du écraser les enclaves protestantes comme la Rochelle.

      Le Liban ne trouvera jamais la paix tant que cette organisation existera!

    • t’est un ti-coune lagacé

    • Je n’ai AUCUNE pitié pour le Liban et les Libanais. S’ils se trouvent aujourd’hui dans cette situation c’est parce qu’ils ne cessent de suivre des idéologies religieuses ou des personnes riches (les Hariri) ou des familles politiques de génération en génération (les Gemayel par exemple !). Ce qui les importe avant tout, ce sont les apparences et la frime ; ca passe avant la patrie. Ils ne se réveilleront jamais de leur stupeur !

    • Au début de la guerre civile au Liban, Hussein Kouatly, directeur de Dar el-fatwa, la principale institution théologique sunnite du Liban avait rafraîchit les mémoires avec la doctrine classique de l`islam face a la politique:

      «Le musulman ne peut admettre les demi-solutions a l`égard du pouvoir. Ou bien le dirigeant et le pouvoir sont islamiques et le musulman est satisfait; ou bien le dirigeant et le pouvoir sont non islamiques alors il le rejette, s`oppose a lui et s`emploie a le supprimer par la souplesse ou la force, ouvertement ou secrètement. Toute concession politique signifie forcément une concession a sa doctrine. Le musulman au Liban, en principe, ne peut être qu`engagé dans la création de l`État islamique.» –

      page 18 Une croix sur le Liban

      Avec des gens qui ont une telle mentalité, comment voulez-vous que la paix existe!

      Position du conseil des théologiens sunnites musulmans libanais face aux demande de laicité de l`État provenant des chrétiens libanais en 1984.

      Cette demande a 4 objectifs:

      1. dissoudre la personnalité musulmane du Liban en permettant le mariage de la musulmane avec un non-musulman.

      2. promouvoir l`apparition de générations bâtarde et corrompre l`authenticité islamique.

      3. abattre le dernier barrage protecteur de la communauté islamique face a la laïcité occidentale et au marxisme.

      4. Amener les musulmans du Liban a être comme les Scandinaves avec mariage de groupes , expositions sur la sexualité et tous les autres aspects de la bestialité répandue las-bas.

      Des voisins difficiles n`est-ce pas!

    • La main qui veut me désarmer, même si c’est celle de mon père, je la couperai» , a affirmé, jeudi à Beyrouth, le leader chiite Hassan Nasrallah.

      Non! Non! ce n`est pas un fanatique! Si ce type est pres a sacrifier son pere…imaginé ce qu`il fera aux autres!

    • S’ils ont fait la grève, c’est parce que la vie coûte cher là-bas. La vie des hommes vaut réellement moins que l’argent ! Pitoyable. L’argent finira par nous détruire.

    • Je suis libanaise est fière et j’espère que tout va redevenir comme avant mais ce que j’ai pas aimé la façon que certains gens que je nommerais pas le nom parle des partis libéral au liban …. Vous ne connaissez rien bon san vous faite juste écouter des rumeurs .. Ya des hommes dans mon pays qui meurt pour leur propre pays c sa que j’appelle les vrais hommes j’espère qui vont gagner et tout les libanais en sont très fière continuer votre travail

    • adresser à : polchoues
      tu dit quel manque de civisme tu crois vraiment qu’on manque de civisme ce que tu vois ces les preuves qu’on ce bas pour notre pays tu comprend on reste pas les bras croisés pendant que certains essaye de voler nos territoire notre pays on va continuer à se battre ! jusqu’a dernier instant

      J’ai seulement 16 ans et je sais pas t’en a combien je te dis sa et j’ai pas peur !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « juil   oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité