Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 5 mai 2008 | Mise en ligne à 13h02 | Commenter Commentaires (23)

    Problème de micro : ne lâchez pas, Bernard

    Il y a quelques mois, je vous parlais des joies du direct à la télé. Je vous disais que c’est ingrat, le direct, pour ceux qui sont à l’écran. Avec, en appui, un exemple radio-canadien : Bernard Derome aux prises avec un problème de micro. Mais ce bon Bernard, un vieux pro, n’a même pas transpiré pendant le mini-cafouillage, écrivais-je à l’époque. En fait, j’écrivais que M. Derome était le neurochirurgien du bulletin de nouvelles : toujours calme, ne cédant jamais à la panique…

    Jean-Philippe Richard m’envoie un autre clip tiré de YouTube montrant Bernard Derome encore aux prises avec un problème de micro, survenu le 30 avril. Jean-Philippe commente : cette fois, le lecteur de nouvelles n’a pas pris la chose avec autant de flegme…

    Je regarde le clip et, Jean-Philippe, je dois dire que je persiste et je signe. Oui, ce gars-là est le neurochirurgien du bulletin de nouvelles. Ici, pendant le pépin, il continue à parler, même s’il sait que le maudit micro n’est pas allumé. Et pendant le générique, alors là, oui, il engueule qui de droit en échappant un juron du terroir. Un vrai neurochirurgien qui, devant le patient qui ouvre les yeux pendant l’intervention, reste calme et attend d’arriver au vestiaire pour engueuler l’anesthésiste…

    Et on peut dire ce qu’on veut de M. Derome, on ne verra jamais le gagnant de Tous pour un ou autre jeu-questionnaire interne interviewé dans son bulletin comme s’il s’agissait d’un ingénieur de la NASA qui vient de sauver l’équipage de la navette. Je vous dis ça comme ça.


    • Je ne suis pas un spécialiste et je ne veux pas critiquer induement qui que ce soit mais est-ce moi il me semble qu’il y a plus souvent des erreurs techniques du genre (problèmes de son, reportages qui ne viennent pas, graphiques de météo erronnés, etc) depuis quelques mois à Radio-Can (RDI inclus)? Je dois avouer que je regarde rarement les autres stations alors je ne peux comparer. Est-ce moi qui hallucine? Mais si c’est le cas, je pourrais comprendre l’exaspération d’un vieux routier comme M. Derome qui est habitué à un peu plus de rigueur de la part de l’équipe derrière la caméra…

    • Bernard Derome a deja ete le neurochirurgien des nouvelles, peut-etre, mais en 2008 je ne lui confierais pas mon ongle incarnee de peur de voir mon orteil disparaitre, sorry mais Bernard est depasse et au Quebec au niveau des lecteurs de nouvelles, c’est triste, vite emmenez nous Ron Burgundy, it’s the best LOL

    • Si j’ai bien compris, il a dit: “come on, caline!” dans le générique… il n’a pas sacré. Il est éduqué et gentleman. Bravo! M. Derome. Belle leçon pour les Graton de ce monde.

    • Mauvais mixage audio… on entend Mme Blouin après la fin de son intervention. Ce n’est pas un problème technique mais une erreur humaine. Et de la part d’un diffuseur qui ne regarde pas à la dépense et d’un technicien qui a le meilleur environnement de travail dans l’industrie, il y a de quoi se pomper.

    • «Un vrai neurochirurgien qui, devant le patient qui ouvre les yeux pendant l’intervention, reste calme et attend d’arriver au vestiaire pour engueuler l’anesthésiste…»

      Hum… Disons qu’il l’a engueulé dans le couloir, devant les passants…

    • @ doncamillo

      A vous lire, il est clair que vous ne connaissez pas M Derome! Ah la magie de la télé.

      Je peux vous assurer que Bern a un langage très semblable à M. Gratton dans la vie de tout les jours!

    • Je crois qu’il a dit: sacrement, calice!

    • “(…) on ne verra jamais le gagnant de Tous pour un ou autre jeu-questionnaire interne interviewé dans son bulletin comme s’il s’agissait d’un ingénieur de la NASA qui vient de sauver l’équipage de la navette.”

      Voyons donc. Y a-t-il des gens en télé qui feraient ça?

    • M. Derome … un ennuyeux présentateur …sans goût ni saveur.

    • Sans gouût ni saveur dites vous ?? C’est un lecteur de nouvelles, tristes ou heureuses. Et non un présentateur de partie de jambes en l’air. Qu’il sacre ou très prudent dans ses paroles hors des ondes ne nous regardent aucunement. Vive et longue vie Monsieur Derome

    • Si il y a un lecteur de nouvelles qui est un vrai PRO au Québec c’est bien M Derome.
      Donc peut importe ce qu’il a dit hors d’onde, il a raison de plus en plus la technique a radio cadenas est minable.

    • Bernard Derome est une des personnalités les plus connues de la télévision canadienne, et Radio-Canada l’utilise comme tête d’affiche. Je crois qu’il y a longtemps que ce journaliste nous a démontré son professionnalisme et son acharnement à vouloir informer et servir le public québécois. Avec une telle expérience et une telle rigueur, je comprends sa frustration d’être victime des coupures du soutien technique de Radio-Canada.

    • A mon goût il est le top au Québec… il ne faut même pas passer 2 minutes à TVA avec Sophie, on revient vite à la SRC.

    • Encore une chance que les techniciens ne lui aient pas dit quelques choses, quand MONSIEUR éternue!

      Non mais franchement, une erreur humaine, le mot le dit c’est humain et Derome en fait comme les autres.

      Non mais pour qui se prend-il celui-là?

      Qu’on amène un plus jeune.

    • @guguyc Moi aussi je trouve qu’il y a souvent des “petits problèmes techniques”. Pauvre Bern, il est resté calme et poli, une petite émotion à la fin, sans plus. Yé drôle!

    • Il a raison d’être exaspéré. On n’a pas fini d’avoir affaire à des incompétents et ce, dans tous les domaines. Les professionnels -et j’en suis- deviennent exaspérés du je-m’en-foutisme des autres.

      Au fait, je n’entends pas son juron enterré par les bruits ambiants. J’entends “C’est incroyable!!!”

    • Justement, stan-tremblay, l’erreur humaine n’en n’est plus une quand il s’agit de gens pour qui “C’est pâ graave, ça fait pareil”…

      Si Derome est en maudit, c’est qu’il le sait très bien qu’il a affaire avec des botcheux. Le professionnel est à la merci des botcheux.

      Câline de bine!

    • On est toujours à demander plus de “gout ou de saveur” à tout. Chaque chose à sa place! On n’est pas à Flash!!

      Quand on essaie ça aux nouvelles, ca fait école secondaire minable à la LCN…

    • Moi je trouve que Bernard s’enfarge de plus en plus…

      http://renartleveille.wordpress.com/

    • On en a enfin la preuve: Il est humain…

    • héhéhé! Drôle :)

      C’est quand même mon top Bernard. Comme disait un intervenant, faut aller voir 2 minutes aux autres postes…Juste pour vous dire, en ce moment Jean-luc Mongrain est en République Dominicaine pour faire une entrevue avec nulle autre que Nathalie Simard (??!!) et à TVA on est sûrement en train de préparer une nouvelle enquête-choc exclusive dont on va parler pendant les 18 prochains jours genre sur les viaducs, la grippe aviaire ou l’eau des piscines publiques de Montréal.

      Bernard, veux-tu m’épouser?

    • Mon ami était machiniste à radcan. J’y allait avec lui le dimanche soir pour le bulletin de 22:00. Même si je ne travaillais pas là, je l’accompagnais. Nous arrivions à 21:00 et à 21:45 le régisseur nous faisait signe de s’en aller, même si il était payé pour 4 heures. La raison de notre présence sur le plateau? Mme Blouin voulait son verre d’eau chambré. La pauvre, si elle savait ce quelle a bu….LOL
      P.S. Ceci était avant RDI (donc pas de journal de 21:00 en répétition sur la chaîne nationale à 22:00)

    • @ olea

      Votre commentaire est juste et drôle à la fois. Je vois l’oeil rieur de Bernard en vous lisant… si jamais il met du temps à parcourir les blogues (?) Ça m’étonnerait quand même un peu…
      Bernard, depuis ses débuts, est un véritable professionnel dans tout ce qu’il fait. Nous devons nous réjouir de le retrouver au petit écran. Cessons les comparaisons.. Il est d’une classe à part.

      rgougeon

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2008
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité