Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 5 mai 2008 | Mise en ligne à 18h01 | Commenter Commentaires (99)

    Mon défi aux amis de la Chine

    J’ai critiqué, à maintes reprises, l’attitude du régime chinois en ce qui touche aux droits de l’Homme, à la liberté d’expression et à la répression politique. Chaque fois, c’est immanquable : un(e) ami(e) de la Chine, un Occidental, bien intentionné, quelqu’un qui a séjourné en Chine, m’écrit pour me dire : Hey, Lagacé, t’es dans le champ…

    Leur refrain est universel : tu ne connais pas la Chine, les Chinois sont fins, les Chinois sont ouverts, moi je les connais, les Chinois sont… Bon, vous comprenez où je veux en venir. Ce qu’ils veulent dire, surtout, ces amoureux de la Chine, c’est qu’eux, ils connaissent la Chine.

    Bravo, alors. Deux morceaux de robot, vous connaissez la Chine et les Chinois.

    Ce qui ne veut pas dire que seuls ceux qui connaissent ou ont visité la Chine ont droit de parole dans le débat, les amis. Surtout quand il est question du respect des droits fondamentaux des gens. Écoutez, je n’ai jamais été tripoté par un pédophile quand j’étais jeune, mais j’estime pouvoir dire, malgré cela, que tripoter un enfant est une innommable saloperie. Je n’ai jamais été gardien de but dans la LNH, mais si Carey Price se fait passer une rondelle entre les deux jambes du milieu de la glace, je crois pouvoir souligner qu’il vient de donner un but facile.

    Idem avec la Chine. Je n’oserais jamais traiter de l’impact sur la cellule familiale des Chinois de la campagne de l’exil des travailleurs ruraux vers les villes. Mais pour ce qui est d’emprisonner des citoyens qui ne voient pas la vie de la même façon que la dictature, j’estime avoir le début d’un point de vue légitime là-dessus.

    Ceci étant dit, je vous présente Jean-Pierre De Montigny, qui vient de m’écrire ceci :

    « Il se dit beaucoup de niaiseries sur la Chine dans les médias par des gens qui ne connaissent pas la Chine et qui la comprennent encore moins. Je vais vous épargner le background historique nécessaire pour comprendre la Chine d’aujourd’hui mais, comme vous faites partie des “blasters” de la Chine, voici deux liens intéressants.

    Il est faux de croire que le gouvernement contrôle et empêche les chinois de s’exprimer. D’ailleurs la plupart d’entre eux savent très bien contourner les règles de censure pour accéder à l’information. D’ailleurs environ 300,000 à 400,000 étudient présentement dans des universités à l’étranger (c’est plus que la population universitaire Québécoise).

    Donc le premier lien (qui date de 2007) parle des protestations à Xiamen (la ville où je vais m’installer en septembre prochain) qui ont réussi à faire bloquer la construction d’une usine de produits chimiques. Le deuxième lien fait état d’une manifestation le week-end dernier à Chendu pour bloquer un autre projet. »

    Bien sûr, la Chine n’est pas la Corée du Nord. Je veux dire que la prison a des fenêtres et une cour assez grande pour y faire de la gymnastique (une discipline où la Chine excelle) et fabriquer des jouets pour l’Occident. Contrairement à la Corée du Nord, qui est une prison super-giga-sécurité maximale.

    Bien sûr, il y a des Chinois qui protestent, qui s’impliquent, etc. Il y a des usines de produits chimiques qui ne se bâtissent pas, grâce à la mobilisation populaire. C’est peut-être le cas d’usines de biscuits, aussi, je ne sais pas.

    Mais ce n’est pas ce que je dénonce. Ce n’est pas ce que Reporters sans Frontières dénonce. Ce n’est pas ce qu’Amnistie internationale dénonce. Ce n’est pas ce que des tas de gouvernements occidentaux dénoncent. Ce qui fait problème, c’est la répression de la dissidence politique, c’est le délit d’opinion sanctionné par la dictature chinoise.

    Ce qui fait problème, c’est avoir donné les JO à une dictature qui, en échange, promettait d’améliorer son bilan en matière de droits de l’Homme. Promesse qui n’a pas été tenue. La moindre des choses est de foutre un gros, gros spot sur cela.

    Mon correspondant, donc, me dit être allé en Chine huit fois en deux ans. Bravo, M. De Montigny. Vous êtes un exemple vivant du pouvoir de la mondialisation et de la fraternité entre les peuples. Avez-vous rencontré le fameux général Tao ? Non ? Bon, en parlant de niaiseries, vous en sortez une colossale, ici, et je ne la soulignerais pas si d’autres amoureux de la Chine ne m’envoyaient pas d’aussi grosses couleuvres, de temps en temps : « Il est faux de croire que le gouvernement contrôle et empêche les chinois de s’exprimer. »

    Ah non ? Pourquoi le site de Radio-Canada a-t-il été si longtemps inaccessible en Chine ? Pourquoi CNN est-elle censurée quand il est question du Tibet, de dossiers « sensibles » aux yeux du régime ? Pourquoi sacre-t-on en prison des blogueurs chinois qui défient et critiquent le pouvoir politique ? Pourquoi le massacre de Tiananmen est-il occulté des livres d’Histoire de Chine ?

    M. De Montigny, vous me dites que vous retournez en Chine bientôt, vous me dites que le régime n’essaie pas de contrôler ce que les gens disent. Parfait. J’ai un défi pour vous et tous les autres amoureux aveugles de la Chine. Ok ?

    Allez sur la place Tiananmen, lors de votre prochain voyage et déroulez une bannière avec les mots suivants : HU JINTAO SUCKS !

    Ou encore FREE TIBET !

    Ou bien FREE HU JIA !

    Ou encore (si votre bannière est assez longue) : ARRETEZ DE METTRE EN PRISON CEUX QUI NE PENSENT PAS COMME LA DICTATURE !

    Je suis curieux de savoir combien de temps votre banderole va flotter au vent.

    Je suis curieux de savoir si vous allez être emprisonné/expulsé…

    Bref, amis de la Chine, faites cela et après, on jasera de liberté d’expression en Chine…

    Je ne suis jamais allé en Chine, c’est vrai. Et si j’y vais, j’espère ne pas en revenir gaga comme certains Occidentaux.


    • On veut bien voir ce que l’on veut lorsqu’on est touriste…Et entendre ce que l’on veut.

    • « Ce n’est pas ce que Reporters sans Frontières dénonce. »

      Patrick, je t’invite à lire ce texte http://uhec.net/2007/08/06/353/ qui explique de quelle façon Reporters sans frontières est financé par la NED et la CIA et qu’il s’agit d’un outil de déstabilisation au service de Washington.

    • Bravo. Excellent billet.
      “Dans les dents”, comme on dit.
      Ces occidentaux devraient délaisser un peu ce chauvinisme et cette myopie ainf de jeter un regard un peu moins subjectif.

    • À trop précipitamment vouloir faire pression sur la Chine afin de rencontrer les standards démocratiques occidentaux, vous supplierez la Défense nationale de ne plus obligatoirement envoyer vos enfants à la guerre. Le Jihad islamique : de la tite bière à côté du Monstre Rouge.

      Via cellulaire, j’ai chantonné Imagine sur Tian’anmen pendant que le PCC jouait La Marche des Volontaires . Taï Chi matinal et vélos qui déambulent car un Chinois immobile cause déjà un problème.
      Taïwan est aux aguets, la Malaisie recule et Tokyo tremble…
      Le fruit mûr tombe de lui-même.

    • Malgré tous les bons arguments, il n’y a pas plus analphabète que celui qui ne veut pas lire. Il s’en trouvera même pour démolir celui de la bannière. Imbécillité, quand tu nous tiens.

    • @ Louis
      «… et qu’il s’agit d’un outil de déstabilisation au service de Washington.»

      Je sursaute à chaque fois que j’entends ce genre de discours : « Quoi? Il y a encore des gens qui ont cette rhétorique? »

      Voici la première phrase d’un article tiré du site de RSF- France :
      « Alors que le président américain Georges W. Bush a entamé le 22 mai une tournée en Europe et sera en France les 26 et 27 mai prochains, Reporters sans frontières rappelle les entraves à la liberté de la presse imposées par l’Administration américaine depuis les attentats du 11 septembre 2001 : remise en cause de la confidentialité de l’information circulant sur Internet, restrictions d’accès à la base de Guantanamo et au théâtre des opérations militaires en Afghanistan… »

      http://www.rsf.org/article.php3?id_article=2274

      Méchant outil de déstabilisation…

    • RSF est financé par la CIA et leur agent de liaison est Elvis. Je sais je l’ai lu sur le web

    • @djeff: Une entreprise de déstabilisation doit donner l’impression d’impartialité pour être un succès. Si RSF ne critiquait jamais les États-Unis, personne ne les prendrait au sérieux. Si tu veux vraiment savoir au service de qui est une organisation, regarde qui la finance et de quelle côté elle se situe quand ses créanciers ont absolument besoin de soutient. (Indices: RSF a appuyé le coup d’État de la CIA au Vénézuela en 2002 et a appuyé la guerre en Irak en 2003).

      En passant, il y a environ un mois RSF a reçu 100 000$ d’une émule taïwanaise de la NED. Ce qui, évidemment, n’est qu’une fraction de tout l’argent qu’elle reçoit de la NED et de la CIA.

      Alors la prochaine fois que vous lirez « Reporters sans frontières » affirme ceci ou « Reporters sans frontières » affirme cela, vous saurez ce que veulent la CIA et la NED, car RSF n’est qu’un paravent à l’apparence impartiale de ces deux organisations au service des intérêts de Washington… et pas des droits humains.

    • Dans quel siècle est prise votre vidéo?
      si c’est le siècle auquel je pense alors je dis que dans plusieurs pays occidentaux on faisait pire (peut être pas à leur propre peuple), même dans le pays le plus démocratique (je vous défie de me nommer lequel), même aujourd’hui.

    • Bravo Patrick!

      Il y a une formidable entreprise de propagande mystificatrice en provenance de la Chine. Les premiers visés sont tous ces occidentaux qui salivent devant le potentiel commercial de la Chine, ce sont eux qui diront qu’ils connaissent la Chine et qu’ils admirent ce pays où les gens sont libres, mais «à la chinoise».

      Ce sont les mêmes qui accepteront la version chinoise de l’histoire tibétaine, où selon eux, le Tibet a toujours été une province chinoise. Non, non et non. Le tibet est en train de se faire intégrer à la Chine, comme la Chine l’a fait avant avec une partie de la Mongolie, la Mandchourie, etc… Le procédé est toujours le même: conquête, puis envoi massif de citoyens de l’ethnie Han, et finalement domestication de la province ainsi envahie.

      Je pense qu’on a tout intérêt à scruter de très près comment la Chine agit en Afrique. Elle fera de même avec tous les pays qu’elle sera en mesure de dominer économiquement et militairement.

      Contrairement à Lysiane Gagnon, je crois que la connaissance du passé glorieux et multi-millénaire de cette civilisation chinoise devrait nous inciter à se méfier encore davantage de la Chine. Croire que notre ouverture va les transformer en une démocratie pluraliste, n’est que de la pensée magique. La Chine est un pays fondé sur la famille, et la nation qui est l’extension de la famille. C’est l’empire du milieu, le centre du monde. La Chine a assimilé tous ses conquérants. C’est un empire orgueilleux qui s’apprête à imposer son modèle au reste du monde…

    • et si vous aviez totalement raison et que la chine essai d’avoir un plein contrôle sur sa population brimant par ce fait même leur liberté d’expression et d’information?
      bien, je le crois aussi.. cependant, je crois que le but n’est pas un trip égocentrique et mégalomane de la part des dirigeants, mais plutôt une cause du désir de conserver une société vivant dans le communisme.
      Si c’est bel et bien le cas, je crois que l’idée est partiellement justifiée par le fait que les occidentaux parlent si souvent contre le communisme, alors que lorsqu’ils le font, ils parlent plutôt contre des évènements justifiant les termes”dictature, tyrannie etc” ..on pourrait bien sur faire la même chose avec le socialisme citant les nazi..
      mais bon, personnellement je préfère pointer mon gros doigt visqueux de gauchiste vers les wal-mart, mcdo , les banques, les médias corrupteur et mauvais et toute autre machine affamé d’argents et d’or provenant de sociétés capitalistes..
      bref, je plaint les chinois.. mais j’espère qu’ils seront en quelque sorte de pionniers d’un monde meilleur.. parce qu’un monde meilleur n’est pas capitaliste(ça pourrait être un bon slogan gauchiste avouez ;) )

    • chialons contre la chine, mais je vous mets au défi d’aller en france ou en allemagne avec une affiche qui dirait :

      l’holocauste n’a jamais eu lieu

      vous seriez emprisonné!

      ah! la qualité de la démocratie occidentale!

    • La Chine avait promis mais elle n’a pas tenu sa promesse. La Chine se ment à elle-même. Elle a pris conscience de la situation (les Droits de l’homme) juste pour avoir les JO. Elle veut les JO, elle va agir en conséquence (les droits de l’homme), mais elle garde sa position et elle ne fait aucun cas des Droits de l’homme. TRAHISON. La Chine est menteuse! Et cela concerne aussi les Chinois. Va-t-on dire un oui pour les JO en Chine? Pourquoi ne pas dire un non, les Droits de l’homme n’existent pas en Chine. Ces JO vont avoir lieu pour rien…

    • Bravo monsieur Lagacé, pour cet éclaircissement, puisqu’on a tendance à croire sur parole les occidentaux correspondants en Chine, pseudo-connaisseurs de la politique chinoise alors qu’ils n’y sont, pour la majorité, que pour le tourisme.

      Devant Tiananmen? Il ne serait pas capable, un garde l’aurait arrêté avant.

    • Certains de vos propos sont meprisants pour ces chinois pour qua vous aimez tant defendre la liberte:
      je vous cite “…pour y faire de la gymnastique (une discipline où la Chine excelle) et fabriquer des jouets pour l’Occident.”
      Je sens un peu de mepris envers le peuple chinois…peut-etre meme de la jalousie.
      Je vous lance un defi a mon tour. Allez a New York, a “Ground Zero” et etalez une banderole qui dit: “Free Palestine”.
      Le regime Chinois est une dictature…nous sommes mal places pour les critiquer. Certes, nous pouvons exprimer nos opinions mais elles doivent etre celles de la majorite, celles du bon sens, du vrai monde, des pures laines….les autres sont une menace. Les Chinois ne sont pas hypocrites, c;est la difference entre leur “dictature” et la notre.

    • D’accord avec vous Monsieur Lagacé. J’imagine que M. Jean-Pierre De Montigny n’a vu que du feu lors de ces visites en Chine, c’est-à-dire ce que les chinois veulent bien lui faire voir. On appele cela de la propagande politique.

      Wikipédia : La propagande désigne la stratégie de communication utilisée par un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour influencer la population dans sa perception des événements ou des personnes .

    • Si je peut me permettre un parallèle, je connais les Cubains, ils ont tout les droits les cubains, mon ami là bas a même un dvd, une télé et un Laptop, bon pour ce qui est de vivre et d’avoir une opinion….

    • Honnêtement, il y a aucun gouvernement sur terre qui accepte de se faire dire comment gérer son peuple. Surtout si celui-ci a le gros bout du bâton.

      Les Britanniques ont envoyé femmes et enfants dans les mines dans le nord d’Angleterre il y a moins d’un siècle, c’est pas des pressions internationales qui ont réglé ce problème. C’est des grèves, des émeutes, des protestations du peuple britannique…. Pas les pressions internationales.

      Sans compter les USA qui ont interdit le droit de vote au noir jusqu’en 1964. Pensez-vous sérieusement une seconde qu’une pression médiatique aurait changé la donne ? Nope, c’est les émeutes et les pressions économique des noirs américains qui ont forcé les blancs à les traiter en égaux.

      La seule pression efficace qui existe sur cette terre est celle de la pression économique : C’est par les pressions économique que l’Afrique du Sud a abandonner l’apartheid.

      Le communisme s’est écrouler lorsqu’on a autorisé les gens à magasiner à l’Ouest parce qu’il y avait plus rien à manger à l’Est…

      Tant que le stationnement du Wal-Mart sera plein parce que les gens d’ici ne veulent pas payer cher leur gogosse en plastiques, yaura toujours des pays prêt à fournir la main-d’oeuvre pas cher…Les gens s’en tape de savoir comment c’est fait. Ils veulent juste que cela coute presque rien…

      De toute façon les boycott Olympique ne servent à rien. Lorsque les USA ont refusé d’aller à Moscou pour protester contre l’invasion de l’Afghanistan, ce pays l’a remercié en envoyant deux avions sur les tours jumelles à NewYork en 2001(les talibans – ben laden…) … Lorsqu’on parle d’ironie…

    • Ce monsieur De Montigny me fait penser à Jacques Lanctot pour qui Cuba est la patrie des libertés.

    • Plus ou moins 1,300,000,000 chinois – dont 2 que je connais et qui y sont retournés (et qui peuvent revenir ici en tout temps…) . Un gouvernement autoritaire – qui a quand même réussi à améliorer le sort de la moitié de la population. Le reste suivra peut-être… probablement. Il y aura des problèmes énormes, pour un pays énorme. Peut-être faut-il une dictature pour qu’ils s’en sortent. Imaginez la Chine (1,300,000,000 personnes) remplacée par 50 pays de 25,000,000 habitants. Combien de ces gouvernements seraient aussi des dictatures qui torturent et tuent tout en gardant leurs populations non-instruites et prisonnières… genre Birmanie, genre Arabie Saoudite…genre Syrie… Parmi ces 50 possibles pays, combien de Burkina Fasso, combien d’Iran, combien de théocraties bêtes et intolérantes dirigées par des dictatures du moyen-âge… Je sais, c’est un peu penser hors norme – je n’approuve pas tout ce que le gouvernement chinois fait… mais au moins il y a un pas en avant. La Chine se modernise, produit plus de diplômés universitaires que tout l’Amérique, et ces personnes savent ce qui se passe ailleurs et un jour elle devra s’ouvrir complètement. Si la Chine fait peur maintenant, ce n’est parce qu’elle est pauvre, mais parce qu’elle est très riche, instruite, dynamique. 1,300,000,000 personnes…. essayer de gérer cela à la méthode Charest…. de faire plaisir à tout le monde…. vous verrez que, comme nous, ils n’iront pas loin, rapidement…. lol

    • Ce Jean-Pierre De Montigny se contredit lui-même.

      “il est faux de croire que le gouvernement contrôle et empêche les chinois de s’exprimer. D’ailleurs la plupart d’entre eux savent très bien contourner les RÈGLES DE CENSURE pour accéder à l’information.” Ah bon, j’ignorais que la censure étatisée et généralisée était une preuve de démocratie, de respect de la liberté d’expression et des droits de l’homme.

      Puisqu’il est allé en Chine quelques mois, ce monsieur est donc devenu par le fait même un spécialiste de la Chine. Au total, j’ai passé bien plus de temps que lui aux états-unis et en plus j’en comprends assez bien la langue pour pouvoir parler avec les gens, lire les journaux et écouter la télé américaine, et jamais, au grand jamais je n’oserais m’autoproclamer spécialiste de la société et de la politique américaine. Il faut donc croire que la culture et la politique chinoise est vraiment plus simple et limpide.

    • “chialons contre la chine, mais je vous mets au défi d’aller en france ou en allemagne avec une affiche qui dirait :

      l’holocauste n’a jamais eu lieu

      vous seriez emprisonné!

      ah! la qualité de la démocratie occidentale!

      ” [lamadameestbencontente]

      ===

      Exact. Et même pas besoin de nier juste de remettre en question la thèse officielle.

      Soyons clair, les négationnistes sont des ordures, mais il faut se battre pour qu’ils conservent leur droit de parole. Ce droit de parole, est à la base de la démocratie. On confronte les idées par les idées, non pas par la censure.

      La loi Gayssot est une honte à la démocratie.

    • @M. P. Lagacé

      J’endosse en gros vos propos sur la Chine. Cependant, je vous invite à faire l’exercice suivant: sans vous lever de votre siège, combien d’objets fabriqués en Chine pouvez-vous identifier autour de vous (n’oubliez pas l’ordinateur et ses composantes, les lampes, verres tasses, cellulaire, etc?

      Ici, on peut se promener avec des bannières revendicatrices mais il faut aussi être conséquentl. Si commerçants et consommateurs se contentent de paroles (ou d’écrits) pour dénoncer la Chine, ou plutôt de ses dirigeants, je ne crois pas que ces derniers seront privés de sommeil et que ça changera grand chose à leur comportement. Ça me fait un peu penser à tous ceux qui défendent la liberté de penser mais qui ne se privent pas de vacances à Cuba où,je crois, on ne doit pas souvent se promener sur la rue en portant une bannière disant : ARRETEZ DE METTRE EN PRISON CEUX QUI NE PENSENT PAS COMME LA DICTATURE !

    • Pas besoin d’aller en chine pour savoir ce qui s’y passe.
      Les canadiens qui y vont, voit une partie de ce qui s’y passe en plus la tres tres fabile minorité comprennent la langue chinoise.Pas évident dans ce cas de savoir ce qui s’y passe.

      Ma meilleure source sur la chine je dirai c’est quand je pose des questions sur leurs pays a des immigrants chinois qui de mieux placé qu’eux pour savoir ce qui s’y passe. C’est 10 fois mieux que n’importe quel journaliste ou certain comme monsieur DeMontigny.

      Coté droit de l’homme et protection de l’environnement la chine échoue le test. J’espere qu’un jour le peuple chinois va se réveiller comme les autres peuples l’on fait dans l’ancien bloc communiste.

    • Depuis 3 ans que je viens en Asie et depuis plus d’un an j’habite dans le sud de la Chine. On ne peut se faire une opinion sur un pays qu’après y avoir passé un certain temps et avoir beaucoup discuté avec des gens de la place (pas seulement des propriétaires de compagnie, mais aussi des travailleurs). La Chine a encore énormément de chemin à faire si elle veut se rapprocher d’une démocratie. La plupart des travailleurs n’ont pas la vie facile. Ils ne gagnent pas beaucoup d’argent, doivent soutenir leur famille et pour eux une société de loisirs c’est une utopie. La famille doit donner son accord pour le mariage et si une femme a un enfant sans être marié, sa famille perd la face. Je pense que c’est ce qui revient le plus souvent dans la bouche des Chinois, ne pas perdre la face!
      Pour ce qui est de l’information, tout est filtré. Seul ceux ayant une connaissance assez bonne de l’anglais ou ceux qui sortent régulièment du pays savent vraiment ce qui ce passe à l’extérieur. Les jeunes gens (20-30ans) avec qui je travaille aimeraient bien que ça change, mais on m’a dit que le pouvoir reste toujours aux mains des mêmes familles, donc même ligne de pensée (souvent aussi le même amour de l’argent!). Oui, il y a eu amélioration dans les dernières années, mais il reste encore beaucoup à faire tant au niveau de la liberté d’expression qu’au niveau de la qualité de vie (la pollution est assez inquiétante dans plusieurs villes de Chine). Malgré tout je suis contre un boycott des jeux olympiques, à mon avis il fallait y penser avant de leur donné. Il y a d’autres moyens plus efficaces pour faire pression.

    • J’ai séjourné 3 mois en Chine. J’étais seul mais j’avais des amis Chinois. Je ne suis pas revenu ‘gaga’ de la Chine. La Chine est une dictature ou la liberté d’expression n’existe pas. La corruption est aussi omniprésente dans ce pays. Mais, je comprends l’envoûtement ressenti par les Occidentaux qui y ont séjournés. Les jeunes Chinois sont ouverts, instruits, curieux et lucides. Il y a une profonde mutation qui s’opère dans ce pays. Les jeunes Chinois veulent plus de démocratie et moins de corruption. La vitesse de changement en Chine est vertigineuse. Les Olympiques représentent un tremplin exceptionnel pour amener des changements de mentalité dans ce pays. Même si la Chine n’a pas respecté ses engagements concernant les droits de l’Homme, je pense que le contact avec les étrangers amènera à long terme des améliorations aux droits de l’Homme et à plus de démocratie. Il ne faut surtout pas isoler ce pays. Il faut aussi que les pays démocratiques continuent d’exercer des pressions sur la Chine. C’est vrai qu’on peut parler de la Chine sans y avoir séjourné. Tout le monde le fait. Mais lorsqu’on y a séjourné, l’éclairage est différent. La Chine a besoin d’aide. Les Chinois n’ont pas besoin de se faire dire sans arrêt qu’ils vivent dans une dictature corrompue. Ils le savent depuis longtemps.

    • Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de liberté en Chine. Je suis assez vieux, cependant, pour avoir séjourné dans quelques douzaines de “dictatures”, pseudo dictatures et crypto dictature. Il faut se souvenir qu’il y a deux sortes de zoos; ceux avec des cages et ceux avec des fossés qui font “naturel” autour des enclos.

      Un gouvernement ne tolere jamais la liberté que si elle ne le menace pas. On est de plus en plus habile a faire semblant de la tolerer, mais il faut etre bien habile pour ne pas être tenu en laisse. Ici comme ailleurs.

      Concernant la Chine, deux faits:

      1. Ils n’ont JAMAIS été libres

      2. Il n’ont jamais si bien mangé.

      Pourquoi on ne se mêlerait pas de nos affaires ? S’occuper de nos autochto nes, qui ne sont pas mieux traités que les Tibétains…

      Pierre JC Allard http://nouvellesociete.org

    • La Chine sans dictature, ce serait comme l’Afrique présentement.. 40 pays, dont plusieurs avec d’énormes richesse, mais avec 40 dictateurs, la faim pour tous, la misère pour la très grande majorité, les guerres tribales… le bordel éternel…. Pensez aussi à Haiti… peut-être leur faudrait-il enfin une dictature éclairée…. La Chine, tout le monde pousse ensemble pour un monde meilleur en devenir, L’Afrique, 40 pays+ dans l’anarchie permanente… Faites vos jeux…

    • Il y a une différence entre se permettre de critiquer la Chine, et devenir un anti-chinois primaire. La même chose s’applique à notre jugement face aux États-Unis, à la France ou à d’autres pays “vedette”.

    • Ils me font penser à Roger Rashi,qui était secrétaire général du Parti communidte ouvrier dans les annéees 80 et qui était allé au Cambodge et qui disait que tout allait bien là bas alors que Pol Pot tuait des milliers de Cambodgiens.Avant c’était la politique qui causait cet aveuglement,maintenant c’est la business…

    • Quand meme drole que les Chinoix gagne des droits et de l’acces a l’information sous une dictature et que O Canada vous avez fait elire democratiquement un Premier ministre (Harper) qui vous enleve des droits et de l’acces a l’information.

      Article de cyperpresse. http://www.cyberpresse.ca/article/20080505/CPACTUALITES/80505219/6730/CPACTUALITES

      Avant de regarde dans la maison du voisin il faudrait peut-etre faire le menage dans la sienne?

      Ian @ Taiwan

    • “Le pouvoir est au bout du fusil”, disait Mao. Certes, les détenteurs du fusil se sont passablement ramollis depuis le temps de la grande terreur. Mais les gens ciblés par le fusil demeurent en situation précaire. Quand le touriste est passé, la cible se retrouve seule face au fusil. Elle n’aura pas risqué sa vie en témoignant à cet imbécile heureux que le bonheur est à base de liberté. S’il ne le sait pas déjà, même l’ultime sacrifice d’un autre serait simplement rationalisé comme un complot de la CIA.

      - Georges Allaire.

    • “Ce qui fait problème, c’est avoir donné les JO à une dictature qui, en échange, promettait d’améliorer son bilan en matière de droits de l’Homme. Promesse qui n’a pas été tenue.”

      Promettait? Hein? T’as lu ca ou? Ah oui! Dans tous les médias occidentaux!? Ben oui alors s’ils le disent, c’est que ca doit être vrai, c’est sûr! On est parfait nous autres, jamais biaisés…

      Ca été dit plusieurs fois, pas par moi mais par d’ex-membres du CIO, selon eux y’a JAMAIS eu de telles promesses qui ont été faites. C’est toute la communauté internationale qui a prise ca pour acquis que le fait de leur donner les JO c’était symbolique et que ca sous-entendait des “promesses”. L’ancien président du CIO était un homme pas mal corrompu anyway et les JO – tu devrais savoir ca – c’est bien plus une affaire de cash que de promesses!! Réveille!

      Maintenant laisse-moi te parler de quelque chose qui s’appelle le “progrès”, et que tu ne sembles évidemment ne pas voir du tout. Alors je réponds donc à tes questions:

      Pourquoi le site de Radio-Canada a-t-il été si longtemps inaccessible en Chine ?
      Il ne l’est plus. Wikipedia non plus, ni la BBC News, ni Youtube. PROGRÈS.

      Pourquoi CNN est-elle censurée quand il est question du Tibet, de dossiers « sensibles » aux yeux du régime?

      Censuré? Man, t’en fumes du bon. Je suis à Shanghai depuis 5 ans et CNN a toujours et fonctionne toujours très bien.

      Pourquoi sacre-t-on en prison des blogueurs chinois qui défient et critiquent le pouvoir politique ?

      T’as pas lu aux nouvelles qu’ils en ont récemment libéré 3 en moins d’un mois? PROGRÈS.

      Pourquoi le massacre de Tiananmen est-il occulté des livres d’Histoire de Chine ?

      Ils commencent tranquillement à en parler plus, maintenant, petit à petit. Avec regrès. Sont pas fiers, c’est clair, mais l’auto-censure est en déclinaison… Progrès? Surement pas selon ton point de vue.

      C’est pas parce que je suis “brainwashé” ou que j’essaie de dire que la Chine n’a rien à reprocher, que je la défends. C’est juste qu’on bûche tout le temps dessus à qui mieux-mieux et personne ne semble voir le PROGRÈS que moi je vois ici-même, tous les jours. En passant y’a 2 ou 3 semaines y’avait un congrès international sur les droits humains… Tu sais ou? À PÉKIN. Ca, t’en parleras surtout pas, hein?

      Anyway je perds mon temps à te répondre quand tu vas probablement censurer mon message comme à toutes les autres fois.

      Et puis t’étais pas supposé “boycotter” la Chine et de ne pas en parler toi? Ca pas duré longtemps ton affaire…

    • J’aimerais juste nuancer un peu mes propos dans mon message précédent (qui n’apparaitra peut-etre meme pas) en disant que c’est vrai que la Chine est loin d’être parfaite et qu’il y a beaucoup de progrès à faire…

      …mais sur quels FAITS exactement vous basez-vous pour dire que la Chine n’a absolument rien fait au niveau des droits humains, ni apporté aucune d’améliorations? Moi je ne détient pas la vérité absolue mais ce que j’ai entendu c’est que la Chine a tout récemment désserré sa politique de peine de mort (pour crimes graves seulement) et qu’il y a eu plusieurs forums et congrès sur les droits de l’homme, dont un qui se tenait il y a seulement quelques semaines.

      Tout ce que je dit c’est qu’en tant qu’occidentaux ils faut arrêter de juste voir du négatif et d’essayer de voir les tout petits pas positifs que fait la Chine. Vous vous attendez à quoi au juste? La Chine a 5000 quelques années d’histoire, vous pensez vraiment qu’elle peut changer radicalement en moins d’une dizaine d’années?? Elle change déjà pas mal vite comme ca… Y’a même pas trois ans le SIDA c’était tabou et maintenant les machines distributrices à condoms sont à tous les coins de rue de Shanghai (littéralement!)… C’est pas du progrès ca?

    • tristement, le monde est plein d’expats qui pensent qu’ils sont les premiers à découvrir leurs nouveaux pays de résidence, et que maintenant ils sont les seuls à vraiment les comprendre. c’est n’est qu’une forme néocolonialisme narcissiste…

      ce que ce jean-pierre de montigny a choisi de ne pas vous dire, c’est que les manifestation à xiamen sont les premières–les *premières*–manifestations contre ce type de project dans l’histoire de la chine. et ces autres à chengdu n’étaient pas registrées avec la police (ce qui est bien sûr requis) comme des manifestations parce que les organisateurs craignaient la repression policière–il fallait dire aux autorités qu’ils seulement voulaient “promener.”

      il y a certainement des changements positifs, et l’occident ne reconnaît que très rarement reconnaît la difficulté de la vitesse du progrès dans le pays… mais les critiques sont valides.

      il y a trop de gens qui pensent que le manque de clarté moral dans la politique canadienne/américaine/occidentale signifie qu’on doit jamais permettre des jugement contre quelqu’un autre. oh, mais l’occident n’est pas parfait, alors faut pas critiquer la chine… ridicule! faut critiquer les deux!

    • Ça fait un an que je vis en Chine et je ne pense pas être un “amoureux de la Chine”. Cependant, ce que je remarque c’est que le “China bashing” et l’accent mis sur le non respect des droits de l’homme n’a qu’un effet pervers: il exacerbe le nationalisme des Chinois, qui considèrent que les pays occidentaux s’ingèrent dans les affaires intérieures de leur pays. Par conséquent, ce discours (des droits de l’homme) nuit à sa propre cause puisque les Chinois seront prêts à fermer les yeux, au nom de la fierté et de l’unité de la nation, sur les excès du régime. Pour bien de mes amis Chinois, le “contrôle” de l’information est un mal nécessaire pour assurer l’unité du pays…

      Les manifestations à Paris lors du passage de la flamme olympique, par exemple, n’ont pas ouvert les yeux à qui que ce soit en Chine. Elles ont seulement renforcé la fierté des Chinois et occasionné des manifestations et un boycott des produits français. De surcroit, après 20 ans “d’éducation patriotique” obligatoire à partir de la petite école, très peu de jeunes chinois font la distinction en le régime et la nation… une critique du régime est donc perçue comme une critique de la nation toute entière.

      Je ne dis pas qu’il faille cesser de dénoncer la répression et les abus du pouvoir où que ce soit. J’essaie simplement de mettre le doigt sur les effets concrets de cet activisme des droits de l’homme. Enfin, la démocratie en Occident a mis des siècles à se développer, faut-il s’attendre à ce qu’elle apparaisse en Chine comme par magie, 30 ans seulement après l’écroulement du totalitarisme maoïste? Il faut être vraiment naïf pour s’attendre à ce qu’un régime à parti unique garantisse la liberté d’expression à sa population!

    • Je suis chinois. Ayant lu la plupart des commentaires j’aimerais conclure que les préoccupations dans les discussions entres les occidentaux « gaga de la Chine » et « défenseurs des droits fondamentaux » me donnent une sourire aux coins, car ça fait très gérant d’estrade. Certains concepts occidentaux ne peuvent pas être imposés du jour au lendemain dans un autre pays. Des changements se réalisent dans des décennies. La vision de la Chine moderne est celui de Deng Xiaoping qui l’a mis en œuvre depuis le début des années 80. L’interventionnisme style américain n’est jamais dans le menu. On s’occupe de nos affaires, vous vous occupez des vôtres. Et si le Canada décide d’intervenir dans les politiques d’un autre pays, il est mieux de ne pas commettre de gaffe comme Maxim Bernier en Afghanistan.

      Avez-vous remarqué que dans les médias il n’y a presque jamais de réplique ou de point de vu chinois (que ça vient du parti communiste ou des simples citoyens sino-canadiens) concernant les évènements récents (Tibet, Olympique…)? Il y a du préjugé comme quoi tous les Chinois sont téléguidés par l’état alors leurs propos ne sont pas légitime. En même temps nous ne sentons pas le besoin de monter sur les barricades car nous percevons tout ce tralala comme le résultat de votre propre création et c’est vous qui sont sur les deux bords, alors on regarde ça comme un spectacle. Cela facilite la tenue des propos méprisants contre des Chinois car il n’y a pas de conséquence, pas de B’nai Brith ni de la ligue des Noirs pour crier racisme dans les médias.

      En parlant de démocratie, ils sont où les gens qui craignaient (ou souhaitaient) que le Taiwan réclame l’indépendance lors des jeux de Beijing? Bon ben les Taïwanais ont VOTÉ pour un président pro-chine. Too bad, un conflit de moins.

      Lhadon Tethong s’en sort pas mal avec son immense banderole pro-Tibet sur la muraille de la Chine, non?

    • Les autorités chinoises censurent peut-être certains sujets. Et c’est connus et dénoncés.

      Mais ICI au Canada, sommes nous mieux? Ou seulement plus hypocrite?

      Nos médias ne sont pas censuré. Du moins, officiellement. Mais ils ne parlent pas de tous les sujets comme bon leur semblent. L’arnaque de l’assurance-emploi. Pourquoi les médias n’ont pas fait d’enquête là-dessus? Pourtant on est dans un pays libre.

      Et pourquoi quand un journaliste d’enquête exprime son opinion sur le canada (N.Lester) perd-il sa job? Bon vous me direz qu’il ne perd pas la vie. OK. Mais avant de s’occuper des moeurs des autres pays, ne devrions-nous pas dénoncer nos propres lacunes?

      Les américains ont aussi leur propres problèmes, dont il ne faut pas trop parler. Lisez “Black List” et commentez le, si vous n’avez pas peur de perdre votre job.

    • Mon cher Patrick,

      je trouve que tu y vas un peu fort là… t’es frustré de quoi au juste? Tu veux parler avec Ron Fournier de l’élimination des Canadiens?

      Je ne vais pas m’attarder sur ton discours sur la Chine, mais te souligner moi ce qui m’énerve dans les pseudo-pensant-politicaly-correct. Il y a des mois, on (les occidentaux) préparaient un énorme boycot des jeux olympiques de Pékin en militant pour le Tibet (tu sais de quoi je parle?). Est-ce qu’on avait alors demandé leur avis aux Tibetains? Bien sur que non… NOUS savons ce qui est on pour eux!!! N’est-ce pas que NOUS savons? Puis tout à coup, on apprends que les tibétains demandent au monde entier de ne pas boycotter les jeux de Pékin!!! C’est qui les cons bornés qui SAVENT?

      Les chinois ne sont probablement pas plus malheureux que les occidentaux…et chose certaine ils sont bien moins CONS!

      Merci

    • Il y a une différence entre les chinois et le gouvernement. C’est peut-être là que les ‘amoureux de la Chine’ confondent les chose… Par contre, je dénonce la manière “politicly correct” de détester les Chinois. On dirait qu’on peut taper sur les chinois, mais taper sur les haitiens (peuple tout a fait pris au hasard…) , ben là, on est raciste…

    • @ M. Lagacé combien de pays la chine a-t-elle envahient dans les 25 dernières années??? et prenons les état unis comme champion de la liberté démocratique eux combien en ont-ils envahies sans la bénédiction de l’onu donc unilatéralement ( et je ne suis pas un fan de la Chine je vote contre la chine à chaque fois que je peut c-à-d acheté fabriqué ailleur dans le monde ) et en passant c’est en 59 qui fallait sauvé le tibet maintenant il est peu tard………..en passant le tibet était une dictature religieuse ton collègue Foglia a écrit des trucs interressant là-dessus……….sur ce bonne journée.

    • c’est donc beau la chine… avec leur programme de traffic d’organes pris sur des prisoniers politiques ….

      www.google.ca/search?hl=en&q=china+organ+traffic&meta=

    • je ne crois pas que l’on puisse critiquer la chine pour ses caractéristiques ”totalitaires”…nos gouvernement le sont devenu depuis le 11septembre…et sans justification réel compte tenu de la nature réel de cet événement horrible…RÉVOQUER L’HABEAS CORPUS EST IMPENSABLE…mais qui est tipet BUSH et compagnie pour déroger à un projet de loi 8 fois centenaire et qui nous assure un procès juste et équitable…d’être jugé par ses pères…d’Avoir droit de visite lors d’une détention…d’avoir au minimum des accusions portées contre un détenu…nos sociétés tourne mal et pas à peu près…OUTCH!

    • Le casse-tête chinois n’a pas fini de s’étendre à la grandeur du Globe… Quand toutes les pièces seront tombées en place, certaines de force, le visage global de la planète pourrait changer de terrible façon… Un porte-clés “Made in Hong Kong”, c’est correct. Des menottes, pas mal moins…

      Et si leurs feux d’artifices on conquis les yeux du Monde, leurs missiles de plus gros calibres pourraient s’attaquer au reste…

      Il faut se méfier des empires, particulièrement de ceux qui se reproduisent en série et tiennent les gens en laisse.

      L’Europe a mené sa large part de conquêtes, mais la Chine pourrait un jour battre des records.

      Ne serait-ce qu’en vidant la planète de toute sa substance, avec son appétit sans cesse grandissant et insatiable…

      Menacés, les occidentaux n’auront peut-être pas le choix de reprendre la chasse au dragon…

      Préparez-vous donc: Le Pokémon de votre fiston vous regarde peut-être déjà d’un air mauvais, au travers de ses larges yeux en fentes de meurtrières…

    • Pour y être allé à plusieurs reprises – ce qui ne peut pas nuire à la compréhension du cas, n’est-ce pas? – disons que c’est moins libre là-bas qu’ici. Mais, à chaque pays ses restrictions. Faites juste dire que vous aimez les Palestiniens au poste frontière de Lacolle et vous verrez si la liberté d’expression est respectée ici.

      J’arrive d’un long séjour en France ou le China Bashing est à l’ordre du jour partout. Un peu comme Lou Tata Dobbs sur CNN et sa campagne Red Storm Rising.

      L’argument le plus stupide est certes celui du Chinois voleur d’emploi. Sur un objet importé de Chine à valeur nominale de disons 1$ pour fin d’exercice, à peine 5% des recettes restent en Chine. Le reste crée des emplois pour les lignes maritimes, les ports, les débardeurs, les chemins de fer, les douaniers, les grossistes, les détaillants, les douaniers, les fonctionnaires de tous acabits canadiens, et j’en passe. Bref, cet argument est irrécevable.

      L’échange favorise TOUJOURS le développement des libertés.

    • Bravo! Tout à fait d’accord.

      Malheureusement, il y aura toujours des gens qui vont réagir à la Chine comme étant un pôle opposée au monde occidentale (et au États-Unis). Ces gens détestent (consciemment ou non) tellement les Américains (et le monde occidental) qu’il s’accroche à son principal compétiteur (la Chine), et ce peu importe les défauts de ce pays.
      Ces gens ne pourront faire autrement que de relativiser et de réduire l’importance des erreurs chinoises et de les mettre en perspectives par rapport aux horreurs commises par l’ensemble de l’occident depuis 400 ans.
      Je sais de quoi je parle. J’ai une amie comme ça. Elle adoooore la Chine. Elle m’a déjà dit qu’elle préfèrerait une hégémonie chinoise sur le monde à une hégémonie américaine. On peut chialer contre les Américains, mais du point de vue respect des droits de l’homme, c’est pas comparable. En matière de coopération internationale (exception de Bush), ce n’est pas comparable non plus. C’est bien connu, les usines chinoises implanté dans les pays les plus pauvres sont parmi les pires employeurs. Bien pire que les usines US (les conditions restent déplorables, mais entre deux maux…)
      Le plus drôle là-dedans, c’est qu’elle ne veut pas aller en Chine. Elle s’en ait fait une image par ses lectures et j’ai réussi à lui faire admettre récemment qu’elle avait peur que cette image ne colle pas à la réalité. Elle a peur de sentir le poids du régime…
      Les gens sont remplis de contradiction…

    • Billet très intéressant. Ce qui me surprend le plus, c’est la faille dans le résonnement de M. De Montigny. Il dit: “D’ailleurs la plupart d’entre eux savent très bien contourner les règles de censure pour accéder à l’information.” N’est-ce pas la censure que dénonce Patrick dans ses billets? La Chine n’est probablement pas un démon, mais le point présenté ici reste très valide: les autorités chinoises exercent un contrôle sur l’information, autant dans son accès que dans son expression. C’est connu, et c’est ce qui est dénoncé, et probablement avec raison. Lorsqu’on commence à forcer les gens à suivre une ligne de pensée et qu’on les punits parce qu’ils en suivent une contraire, on se rapproche drôlement de la dictature.

    • Moi, mon voisin est chinois et il est très gentil.

    • La baloune “Ben Laden” ayant pas mal dégonflé, l’Amérique doit se trouvé un nouvel ennemi. Le gouvernement Chinois n’est certe pas un bon exemple, mais doit-on détester la Chine pour autant? En conditionnant les gens à détester la Chine via les médias et Hollywood, ces derniers n’auront que peu d’objection lorsque viendra le moment de leur lancer des bombes lors d’un éventuel conflit pétrolier… Ainsi va l’amérique du nord.

    • Bonjour à tous,

      Le commentaire que Patrick fait ici ( remontrance sur une remontrance genre “je sais moi de quoi je parles” ), on pourrait le faire à propos des ¾ des commentaires de ce carnet ( et de n’importe quel carnet d’ailleurs ), n’est-ce pas ? Alors, pourquoi en faire tout un plat ?! Allez, humblement ….

    • Moi je me pose des questions.

      Nous qui sommes en Chine et qui somme en contact avec des Chinois a tous les jours (Taiwan pour moi. Qui viend de vote pour un president reunificateur a la Chine) serions moin bien informer que Patrick Lagace qui n’est pas sur le terrain, qui ne site aucune source direct de gens Chinois qu’il aurait rencontre au hazard dans les rue du cartier Chinois de MTL est mieux informer que nous??

      Ha ha ha

      Je serait curieux de voir ta recherche sur le sujet car ca ressemble etrangement a du rechauffe que l’on lit sur les reseaux Americain.

      Est-ce que je vais me faire censurer a la Chinoise pour ce commentaire ou,,Tu as donnee des consigne de tout laisser passer pour ce billet?

      Pardonnez le mauvais Francais. (Je suis dans le Mandarin c’est temps ci.)

      Ian @ Taiwan

    • La Chine… est un piètre apprenti devant Israël… qui “gère” une prison à ciel ouvert …enfermant tout un peuple. Mais on fait semblant de ne rien voir. C’est vrai la Chine est plus à la mode… et la critiquer soulève moins de remous. Quell humanisme sélectif!!!!

    • Bravo M. Lagacé!

      Afin un chroniqueur qui prend sa plume pour pourfendre les autocrates du Parti Communiste Chinois (PCC).

      Bien sûr que la majorité des Occidentaux n’ont rien contre le peuple chinois. Au contraire. La Chine fascine plus qu’elle ne rebiffe.

      Mais le PCC est un parti unique ultra autoritaire, responsable des pires exactions contre son propre peuple et les minorités qui habitent la Chine. Je repose la quesiton à tous ceux sont qui sont tellement aveuglés par leur haine des États-Unis qu’ils en viennent en défendre une des pires dictatures du monde : pourquoi un blogueur peut-il se faire emprisonné? Pourquoi Google est-il censuré?

      Quand je vais aux États-Unis, j’ai accès à tout le contenu que je veux sur Internet. Je peux critiquer Bush comme je le veux sans jamais être inquiété. Cela s’appelle la liberté d’expression. Un concept totalement étranger à tous les extrémistes, fussent-ils fascistes ou communistes (de toutes façons, extrême-droite ou extrême-gauche, ça se vaut pas mal).

      Bref : États-Unis = démocratie imparfaite, Chine = dictature presque parfaite.

      Ou encore : vive la Chine, mort au PCC!

    • @kakey

      On ne distinguera jamais assez le peuple chinois du régime au pouvoir en Chine. Les Chinois ne sont pas plus méchants ni meilleurs que les autres peuples de la terre. Ils aspirent simplement à une vie décente où ils ne seront pas à la merci de potentats locaux corrompus. Ils apprécient la liberté comme tous les autres peuples de la terre.

      La rhétorique nous impose parfois des discours univoques, sans nuance. Si mon commentaire précédent pouvait laisser penser que je ne souhaitais aucune ouverture face à la Chine, je voudrais ici corriger cette impression.

      Il y a aux États-Unis plusieurs courants de pensée. Il y en a qui pensent comme Donald Rumsfeld avec sa politique d’attaques préventives, il y en a qui pensent comme Barack Obama et d’autres encore comme Noam Chomsky. C’est un pays complexe. Quand je m’oppose aux États-Unis, ce n’est pas contre le peuple américain, mais contre l’idéologie des dirigeants comme Rumsfeld ou Cheney.

      Le régime chinois, avec ses oligarches recyclés en capitalistes, pourrait vouloir se maintenir au pouvoir assez longtemps et imposer au monde sa vision des choses. Il faut s’en préoccuper dès maintenant car ce nouvel empire risque d’être bientôt le plus puissant que la terre n’ait jamais connu.

      La liberté n’a rien de naturel dans les civilisations humaines. C’est un combat constant. Elle peut reculer, comme bien des blogueurs le disent, dans des pays comme les États-Unis. Elle peut reculer au Canada aussi. Mais elle pourrait reculer encore plus vite si les Chinois ne la laisse pas entrer dans leurs murs. C’est par solidarité avec les Chinois mais aussi avec tous les peuples de la terre qu’il faut militer pour plus de liberté en Chine.

      P.S. Ce que la Chine a fait au Tibet est abject, peu importe la façon de voir la chose. La justification d’une vie meilleure pour les Tibétains est aussi ridicule que les motifs invoqués par les Européens en Afrique pendant leur période colonisatrice.

    • J’ai rencontré une femme d’affaires de Shanghai, qui n’avait jamais vu les images de “l’homme devant le tank” avant d’arriver au Québec. Pas une pauvre paysanne qui n’a jamais mis es pied dans une école. Une femme comme on en trouve à Montréal, Québec : éduquée, intelligente et qui s’informe de l’actualité locale et mondiale. Enfin, c’est ce qu’elle croyait avant d’arriver ici…
      Mon point est le suivant : il est certain que si on pose la question au quidam à Beijing, il dira que tous le monde a le droit de penser librement chez lui. Sauf qu’il n’a aucune idée de ce que ça représente.

    • M. Lagace, je pense que vous avez mal compris la denonciation de cette monsieur. Ce que vous avez dis est bien vrai, mais ce que dit M. de Montigny est aussi vrai. Je ne pense pas que c’est son intention de faire son aveuglette sur les droits humains en Chine. Ce qu’il veut vous faire comprendre, c’est le cote positif des choses en Chine. Il y a des pays pire que la Chine: Arabie Saoudite, Coree du Nord, Birmanie, Iran, etc. si nous les occidentaux on se preoccupent tant que cela des droits de l’homme en Chine, vous etes-vous demander ce que pense des chinois qui vivent la-bas? Se lamentent-ils comme nous nous faisons ici a chaque jour???? Avant de critiquer les choses, je pense qu’il est essentiel de comprendre d’abord la culture chinoise. La chine a fait enormement de progres au fil des ans. Lentement, mais surement. Je pense que ce n’est pas vous les journalistes occidentaux qui vont les aiders en critiquant ainsi. C’est le peuple meme qui evolue et qui changera le courant des choses. Ce que M. de Montigny souleve a mon point de vue, c’est le cote parfois sans fondement des faits. On ne souligne que des enjeux tels que: manifestation tibetains, droit de l’homme bafoue, etc, mais on n’explique pas toute l’histoire des choses. A lire vos questions, je pense que vous manquez un peu de comprehension et d’analyse.

    • Ouaie ben mon Patrick, à lire les commentaires, je pense que c’est pas ta meilleure chronique, huh?

      Tu dois être du pour des vacances. Apelle ta blonde, demande lui de faire ses valises, et aller passer quelques jours à Old Orchard… les voyages à l’étranger, ca ouvre les horizons!!!

      Sincèrement!

    • Permettez moi d’ajouter aussi ceci; j’ai une grande sensibilite pour le peuple tibetain, mais je trouve dommage qu’ils s’en prennent aux jeux olympiques. Tu sais, il y a des millions de chinois qui revent a ce jeux depuis des annees et qui ont travaille fort pour y arriver. C’est vriament triste de voir les gens boycotter les jeux ainsi. Pourquoi diable cette manifestation maintenant? Est-ce de l’opportunistes??

    • dixit “belec”: «…quelques jours à Old Orchard… les voyages à l’étranger, ca ouvre les horizons!!!…»

      Ayoye!… Old Orchard……. Ça, c’est de l’étranger en ta…!…

      (Méchant dépaysement……)

    • Ça sent la xénophobie dans ce blogue… Et après ça, ça se dit ouvert sur le monde.

    • Je crois qu’il y a beaucoup de zones grises entre le message de ce monsieur et votre analyse, surtout pour un sujet aussi complexe que la Chine. Comme il y a énormément de facettes à un pays comme les États-Unis.

      Soyez raisonnable. Parfois vaut mieux s’informer et garder le silence que désinformer.

    • Le gouvernement chinois n’est pas le meilleur qui soit en terme de liberté individuelle mais il travaille à accroitre la force de son économie au lieu de travailler pour le compte des occidentaux. C’est pour ca qu’il est ouvertement critiqué. On s’énerve que le site de radio canada a été bloqué.. peut être qu’effectivement le site a été bloqué en raison d’informations mensongère. On dit que les médias sont contrôlés en Chine… c’est vrai ! Mais ils sont contrôlé ici aussi! La différence est que la bas, les gens vont en prison et ici, on nous bombarde de mensonges. Mais le résultat est très semblable.

    • @pierrebrunelle

      “On s’énerve que le site de radio canada a été bloqué.. peut être qu’effectivement le site a été bloqué en raison d’informations mensongère.”

      Y’a plein de gens qui disent n’importe quoi sur ce blogue. Donc si je me fie à votre commentaire ce serait légitime que le gouvernement du Canada le ferme car il contient des informations mensongères???

      Très désolant de lire autant de commentaires pro-dictature sur ce blogue… Très très décevant.

    • quebec_profond, c’est triste à dire, mais la Chine agit mieux en Afrique que là fait les occidentaux depuis toujours.

      Ils négocient d’égal à égal, n’ont pas de colonisateur à coloniser.

      De notre coté, comme la propagande à réussi à s’imposer, on n’a pas vraiment besoin de censurer la dissidence.

      Tous les médias claironnent les même messages biaisés.

    • Des De Montigny il y en a partout, même ici à mon bureau. Souvent ce sont des rêveurs qui aiment croire qu’ils seront les premiers élus à avoir vu le nirvana chinois avant qu’il ne soit corrompu par les tares occidentales. Après 1945, beaucoup de communistes européens imaginaient ainsi la terre bénie de la Russie. Mais comment réveiller des somnambules Comment?

    • @ djieff et Louis
      sjieff : je suis tout à fait d’accord avec toi. Je commence à en avoir mare de ces conspirationistes qui voient le complot partout et qui ont une réponse préfabriquée à tout. Le discours n’est pas possible avec ces gens là. Ils sont dans leurs mondes de conspirations préfabriquées à partir de dire, et de textes de d’autres conspirationistes internautes. Aux questions : Où sont les sources ? Preuves ? Avez-vous fait une enquête sur le terrain ? Avez vous interviewez des gens ? La réponse est toujours non, mais…. On n’a jamais marché sur la lune, et Google est un outil gouvernemental pour nous espionner.

      Quant à cette accusation « En passant, il y a environ un mois RSF a reçu 100 000$ d’une émule taïwanaise de la NED. Ce qui, évidemment, n’est qu’une fraction de tout l’argent qu’elle reçoit de la NED et de la CIA. » Où sont les sources ? Preuves des transferts de fonds ? Avez-vous fait une enquête sur le terrain ? Avez vous interviewez des gens ? Mis à part quelques articles sur des sites gauchistes qui stipulent que (« D’après Jean-Guy Allard, journaliste canadien en poste à La Havane, RSF a reçu un chèque de 100 000 dollars de Taïwan » ) avez-vous autre chose ?

    • @marcdesnoyers
      Pas du tout. Le fait que la Chine bloque des informations peut s’expliquer soit par : une information juste et dérangeante ou une propagande mensongère très persistante. Je trouve déplorable que la Chine bloque de l’information mais il faut savoir qu’indirectement, les pays occidentaux le font également et qu’au niveau de la qualité de l’information disponible, nous sommes pas beaucoup plus haut que la Chine. C’est l’essentiel de mon commentaire et où la seule différence notoire entre les deux nations est le fait qu’un emprisonne certains individus et l’autre ne le fait pas mais tout les deux utilise la propagande mensongère. Ainsi, sommes nous si différent de la Chine ? Pas de beaucoup.

    • @marcdesnoyers

      Cela n’excuse en rien le phénomène de censure en Chine, mais le problème c’est qu’on commence maintenant à faire la même chose au Canada:

      http://www.boingboing.net/2005/07/24/phone-company-blocks.html

    • @ ianlambert (à Taiwan),

      Très juste observation sur celle-là.

      Certains ici présents ont de profondes réflexions à entamer concernant la répression, la censure, et la Liberté d’Expression.

    • Ni hao,

      J’ai visité à plusieurs reprises la Chine et je suis marié à une Chinoise. Nous vivons au Québec mais nos enfants sont en contact avec les deux cultures. Je ne me perçois pas pour autant comme un “ami de la Chine” (je ne trouve les Chinois ni particulièrement fins ni particulièrement ouverts). Ceci dit, je constate que le “China bashing” commence à tomber dans l’excès : qui veut noyer son chien… Il est toujours assez facile de voir ce qui fonctionne mal ailleurs. Ainsi, les Chinois qui débarquent au Québec n’en reviennent tout simplement pas du sort réservé aux personnes âgées. Et le gouvernement chinois va sans doute rappeler le génocide culturel et les conditions de vie déplorables des autochtones canadiens quand Harper se plaindra de la situation au Tibet (qui est, par ailleurs, non défendable). Quelques éléments de réflexion épars :1) il est hasardeux d’amalganer “Chine”, “chinois” et “gouvernement chinois”; 2) lorsque l’on parle de Carey Price ou d’un pédophile, on ne parle que d’une personne – résumer en quelques mots la société chinois et ses 1 milliard et quelque habitants est un execice autrement plus difficile; 4) il est bien évident que la liberté d’expression n’est pas la même en Chine qu’en Occident mais, contrairement à des pays comme l’Égypte ou la Syrie, la situation s’est nettement amélioré au fil des ans (avec pour résultat que maintenant une bonne proportion des Chinois ayant séjourné à l’étranger retournent au pays); 4) l’on notera que ce sont des policiers français qui, à Paris, arrachaient les drapeaux tibétains des mains des manifestants; 5) un “Chinois moyen” a beaucoup plus à crainte du niveau de pollution des grandes villes que de la répression du régime en place; 6) le premier élément de base pour comprendre la Chine : un nationalisme exacerbé (avec ses avantages et ses inconvénients); 7) difficile de croire que votre employeur ne vous offre pas une virée en Chine (au Québec, nous avons toujours pris comme référence les États-Unis et la France; qu’on aime ou pas la Chine, le pays est maintenant incontournable pour toute analyse qui dépasse le cadre du Québec).

      Cordialement.

    • @quebec_profond

      Les Chinois ont une appréciation de la liberté différente. Nous préférons la stabilité et prospérité plus que toute autre chose, c’est dans notre culture, peu importe le régime.

      Au risque de me répéter, il n’y a jamais eu d’élément colonisateur ni interventionnisme dans la politique étrangère chinoise. Hu Jintao, et Wen Jiabao (respectivement le président et le premier ministre pour ceux qui dénoncent la Chine mais qui ne connaissent même pas qui sont leurs leaders) ont fait innombrables visites officielles dans les 4 coins du monde, et jamais ils ont tenu des discours qui impose sa vision aux autres. Alors cessez d’avoir peur car tout ce qu’ils ont fait c’est conclure les ententes d’échanges économiques. Money talks.

      Réalistement, si le Tibet obtient l’indépendance demain, qui va défendre ses frontières? Certainement pas les moines. Est-ce que le CIA va faire comme dans les années 50 de fournir les armes et l’entrainement de l’armée tibétaine? Souhaite-t-on une présence militaire étrangère dans une région assez chaude avec le Népal, l’Inde et le Pakistan comme voisins, et la proximité avec l’Afghanistan? Le Dalai Lama va-t-il devenir leader par défaut ou va-t-il avoir des élections comme dans l’Iraq et l’Afghanistan où les différentes factions vont s’affronter (les pratiquants de Dorje Shugden contre la ligne de pensée officielle du gouvernement en exile, les deux s’haissent mutuellement)? Quel sera le modèle économique pour soutenir ce nouveau pays? Le tourisme et les dons faits au divers organisme de lutte pour Tibet? On veut surtout éviter le chômage qui mène à la résurgence et le chaos comme en Iraq.

      Oui c’est vrai que « une vie meilleure pour les Tibétains » ne sert qu’à mieux vendre l’occupation, mais est-ce que le reste du monde est prête à répondre à toutes ces questions? Si oui je pense que la Chine serait heureuse de se débarrasser ce paquet de troubles et laisser aux ceux qui veulent la tâche de créer ce nouveau pays paradisiaque. Sinon, la Chine a la responsabilité de gérer une région dans son territoire comme tout autre. Et on doit accepter qu’il déploie sa force de l’ordre lors d’une émeute, comme ici après un certain 7ème match du Canadien, et la chasse d’hommes qui s’ensuit.

    • Je comprend pas.
      Al jazeera TV est censurer au Canada et aux USA et personne ne crie a la censure.

      Le show du Super bowl est diffuser avec 30 secondes de retard pour pouvoir le censurer en cas de derapage. Personne ne crie au loup.

      Le Canada met des gens en prison depuis plusieurs annees sans procet (trials or acusations) ni charges contre eux. (certificat de securiter).

      Le Canada n’a pas deja mis de journalistes en acusation parce que ils refusaient de devoiler leurs sources?

      Steven Harper viend d’abolire le “Système de coordination des demandes d’accès à l’information”
      (Source La presse)
      Le premier ministre a répondu aux critiques de l’opposition à la Chambre des communes, se justifiant d’avoir mis discrètement fin aux opérations du «Système de coordination des demandes d’accès à l’information» à la fin du mois d’avril.

      Le registre, créé en 1989, était utilisé par des groupes et des citoyens pour faire un suivi sur les requêtes d’accès à l’information reçues chaque mois par le gouvernement.

      Censure???

      Le canada a exterminer, coloniser, evangeliser, alcoliser, exproprier les indiens d’amerique du nord.

      D’ailleur le Canada n’a pas ete oblige de ce presenter devant l’ONU pour le traitement que nous leurs reservions?

      Est-ce vraiment mieux que le tibet?

      Les citoyens Canadiens (qui par l’utilisation de leurs ordinateurs fabiquer a au moin 50% en Chine pour soumettre des commentaires sur ce blog) et autres achast finance la Chine ne sont-il vraiment pas complice du regime?

      La question qui tue.

      Qui va venir nous sauver?

      Ian @ Taiwan

    • Bon, maintenant que chacun a exprimé son opinion, j’ai un p’tit creux. Que diriez-vous d’un numéro 6 pour deux ? Et ajoutez-moi une soupe Wontong et deux petits biscuits de fortune …

      Robert Delorme

    • @neijix: Tu peux te cacher la tête dans le sable si tu le désires. La vérité c’est que RSF est sur le payroll de la NED, de la CIA et de la nouvelle Taiwan Foundation for Democracy, elle-même une émule de la NED.

      Quant aux sources concernant le financement de 100 000$ reçu par la RSF, elles sont toutes sur mon site. En voici d’ailleurs une http://www.wfda.net/UserFiles/File/0%20Reporters%20without%20boarders%20press%20release.doc

      Le problème avec les gens comme toi, c’est que même quand on te donne tout cuit dans le bec, avec toutes les sources et tout, tu ne veux pas croire. Ta décision de ne pas croire est émotionnelle. Au lieu de faire la froide analyse qui s’impose et de réaliser que RSF est effectivement financée par la NED et son émule de Taiwan, tu préfères te réfugier derrière l’idée que ceux qui croient cela croient aux complots.

      Il n’y a pas de complot. Seulement un outil de déstabilisation appelé Reporters sans frontières, financé par Washington pour promouvoir les intérêts de Washington.

      Si jamais tu deviens plus sensible aux faits et moins enfermé dans ta logique circulaire du « tout ce qui n’est pas dans les médias conventionnels est une théorie du complot », je t’invite à venir lire mon texte à ce sujet: http://uhec.net/2008/04/11/633/

      Sinon, reste bien confortablement assis dans tes certitudes.

    • Voilà l’essentiel: savoir distinguer le peuple chinois et le régime politique d’oligarques séniles qui dirigent le pays. La Chine demeure le pays où le nombre d’exécutions est le plus élevé au monde; l’un des pays ou les libertés fondamentales des individus sont les plus bafouées.

      Affirmer cela, ce n’est pas être anti-chinois. C’est simplement dénoncer un régime politique à qui les Chinois devront un jour ou l’autre trancher la tête. Profitons en pour dénoncer le laxisme et le beau blabla des gouvernements occidentaux qui, malgré des dénonciations qui ne viennent souvent que du bout des lèvres, commercent allègrement avec le Géant. Il est vrai que devant le roi dollar, l’éthique ne pèse pas bien lourd.

    • “Il est toujours assez facile de voir ce qui fonctionne mal ailleurs. Ainsi, les Chinois qui débarquent au Québec n’en reviennent tout simplement pas du sort réservé aux personnes âgées.” [yves33]

      ===

      Très bonne observation.

      Les vieux parkés dans des institutions plutôt que finir leur jours encadrés par leur famille.

      L’occident aime bien faire la leçon à la planète, mais la situation de vieux est une honte et on a des leçon à recevoir à ce chapitre des chinois et des africains.

    • *****MON DÉFI AUX AMIS INCONDITIONNELS DU TIBET*****

      Tous ceux qui pleurent sur le sort de ces pauvres Tibétains (comme Yves Pelletier, ex de RBO), tous ceux qui adulez le Tibet et la culture tibétaine:

      –Veuillez, SVP, m’expliquer pourquoi le Tibet est une société si merveilleuse et si extraordinaire. Rêvez-vous d’une théocratie qui ne demande qu’à redevenir une théocratie?—

      Je déteste l’impérialisme chinois mais cela ne m’oblige absolument pas à vénérer la culture tibétaine et le dalai lama.

      Un peu de rigueur intellectuelle et un peu de vision pas trop distordue, s’il vous plaît!

      JSB

    • Patrick, il ne faut pas confondre l’institution gouvernementale d’un pays et sa population toute entière, elle-même rarement monolithique. Il y a des Québécois sympathiques et d’autres insignifiants, des Américains chauvinistes et d’autres adorables, des Transylvaniens vampires et d’autres non

      Alors évitons les généralisations du genre “les Chinois”, qui suppose qu’ils pensent tous la même chose exactement de la même manière.

      Quant à la Chine, il est évident que sa violente répression au Tibet était déplorable; et cela même si des excès violents ont aussi été commis par quelques extrémistes tibétains comme ont pu le rapporter des observateurs étrangers avant leur expulsion. Faut-il pour autant tirer sur tout ce qui bouge et a le malheur d’avoir des liens (même ténus) avec la Chine? Par exemple s’en prendre aux athlètes et autres coureurs qui portaient la flamme olympique? On peut comprendre que l’absence de prise directe sur le gouvernement chinois a suscité une frustration après le visionnement des images de matraquage télévisées à répétition; la cible était commode, et cela même si le geste visait des gens et un événement qui n’ont rien à voir avec le répression au Tibet.

      Il faut dire que le gouvernement chinois n’aide pas sa cause, ne serait-ce que sa méfiance paranoïaque ou totalitaire face à toute expression qui s’écarte de la vision unitaire qu’il édicte (une attitude qu’une longue historie impériale a peut-être imprégnée dans la fibre même du pays). Il faut y ajouter l’anonymat bureaucratique de ses impassibles dirigeants, auquel s’oppose le visage béatement souriant du dalaï-lama, plus immédiatement sympathique. Et cela même si celui-ci représente finalement une théocratie aux idées pas toujours éclairées; une option de remplacement qui n’est pas nécessairement plus édifiante que le système en place en Chine, et certainement pas vraiment plus démocratique.

    • Désolé Patrick mais ce long billet défensif prouve une fois de plus comment vous exprimez des opinions très fortes sur un sujet que vous ne connaissez pas. Si la Chine n’était pas en voie de devenir la plus grande puissance économique mondiale d’ici 50 ans, on ne parlerait même pas d’eux. Mais les Olympiques ont donné une occasion à tous de les critiquer sur n’importe quoi alors que le pays est rendu plus prospère, entrepreneurial et capitaliste que la plupart des pays de l’Ouest.

      Je suis allé quatre fois en Chine ces 3 dernières années dans différentes régions du centre et de l’Est. J’ai vécu chez des Chinois, dans une ville de 5 millions d’habitants ou je n’ai pas vu un seul occidental pendant un mois. J’y était non en touriste, non en groupe organisé et je me suis surpris moi-même a réaliser comment les médias occidentaux ont embué ma vision de leur pays et de leur condition. Le Chinois moyen est fier, heureux, et ne comprend pas du tout c’est quoi notre obsession à “défendre leur cause” La même chose m’est arrivée en Russie, ma vision était complètement fausse à cause de la propagande anti-Poutine aux États-Unis. Pensez vous vraiment que votre opinion n’est pas influencée pas la propagande des médias occidentaux??

      Si les Olympiques sont rendus remplis de conditions de “liberté”, alors les Etats-Unis ne pourront plus jamais avoir d”Olympique à moins de fermer Guantanamo, d’arrêter le “rendition”, les frappes préemtives, la torture financée à l’étranger, l’écoute électronique de ses habitants, la censure de ses détracteurs, etc, etc

      Si les États-Unis avaient un milliard d”habitants dans son territoire avec différentes ethnies et langues, notre perception de se phare de la liberté changerait probablement…déja le gouvernement a mis en place une multitude de systèmes qui enfreignent la liberté de ses citoyens sous le couvert de sécurité nationale. La Chine avec une population 3-4 fois plus grande fait la même chose. La grosse différence c’est qu’au lieu de pouvoir élire un chef Démocrate OU Républicain, les Chinois ne peuvent élire qu’un chef de parti communiste…le résultat est désastreux à voir le progrès de leur économie (sic)

    • Une seule remarque: malgré tous ses défauts, la Chine a énormément progressé depuis un siècle, et ce à tous les niveaux. Peut-on en dire autant du Québec? Alors que les autres progressent, nous, on régresse dans la position foetale. Ici “régresser” est un bien grand mot car, en fait, on n’existe même pas! Nous l’avons éloquemment démontré à la face du monde en 1980 et 1995 lors des deux référendums quand nous avons découvert que notre habitat naturel se situe au fond d’un trou entre deux craques de plancher. Alors quand l’avorton que nous sommes devenu se mêle de donner des leçons, il n’y a sûrement pas grand monde ailleurs qui prend la peine d’écouter…

    • C’est vraiment incroyable… Tant de gens comparent une démocratie (États-Unis) avec une dictature (Chine). Sieg heil Hu Jintao!

      En passant, la seule chose qui empêche les fascistes chinois de balancer les milliers de missiles qu’ils pointent sur Taïwan, c’est l’armada américaine dans le pacifique. Et le fait que Taïwan possède de la haute technologie militaire américaine. Alors oui, l’hégémonie américaine peut (mais pas toujours) jouer en faveur de la paix, ou du moins de la prudence et de la retenue.

      Et de toutes façons, je prendrai 1000 hégémons américins avant de prendre un seul hégémon chinois. Je choisirai TOUJOURS la démocratie libérale avant une dictature à parti unique.

      Tous ceux qui défendent le gouvernement chinois me font penser à ceux qui défendaient Staline dans les années 50. PATHÉTIQUE!

    • oui_mais

      Le Lundi 5 Mai 2008

      Certains de vos propos sont meprisants pour ces chinois pour qua vous aimez tant defendre la liberte:
      je vous cite “…pour y faire de la gymnastique (une discipline où la Chine excelle) et fabriquer des jouets pour l’Occident.”
      Je sens un peu de mepris envers le peuple chinois…peut-etre meme de la jalousie.
      Je vous lance un defi a mon tour. Allez a New York, a “Ground Zero” et etalez une banderole qui dit: “Free Palestine”.
      Le regime Chinois est une dictature…nous sommes mal places pour les critiquer. Certes, nous pouvons exprimer nos opinions mais elles doivent etre celles de la majorite, celles du bon sens, du vrai monde, des pures laines….les autres sont une menace. Les Chinois ne sont pas hypocrites, c;est la difference entre leur “dictature” et la notre.

      Bravo oui_mais! je suis en accord avec vous a 100%!
      M. Lagacé, allez vivre la bas! et vous allez critiquer apres, dac?

    • marcdesnoyers, les républicains ont perdu les deux dernières élections.

      Ils ont tricher en pactisant avec les firmes qui ont fait les logiciels de machines à voter.

      La première fois, c’est la controverse à eu lieu dans l’État de la Floride, l’État du frère de l’autre… Bush.

      La différence majeure entre la Chine et les USA, c’est qu’il est possible que des documentaires comme Hacking Democracy soient diffusés.

      The Documentary
      spacer
      The documentary, broadcast on HBO throughout November & December 2006, exposes the dangers of voting machines used during America’s mid term and presidential elections. Electronic voting machines count approximately 90% of America’s votes in county, state and federal elections. The technology is also increasingly being used across the world, including in Canada, the United Kingdom, Europe and Latin America. Filmed over three years this exposé follows the investigations of a team of citizen activists and hackers as they take on the electronic voting industry, targeting the Diebold corporation
      spacer
      “Hacking Democracy” uncovers incendiary evidence from the trash cans of Texas to the ballot boxes of Ohio, exposing secrecy, votes in the trash, hackable software and election officials rigging the presidential recount.
      spacer
      Ultimately proving our votes can be stolen without a trace “Hacking Democracy” culminates in the famous ‘Hursti Hack’; a duel between the Diebold voting machines and a computer hacker from Finland – with America’s democracy at stake.
      spacer
      “Hacking Democracy” was Executive Produced by Sarah Teale & Sian Edwards of Teale-Edwards Productions LLC

      http://www.hackingdemocracy.com/

      Le tout confirmé par des sommités en programmation mais aussi en sécurité informatique.

      Les américains ont fomenté plus de coups d’État, contre des pays diriger par des gens démocratiquement élu, ils ont placé des pions dictatoriaux qu’ils ont soutenu……

      Ils torturent et la justifie. Ils se donnent le droit d’espionner et d’écouter tout le monde, de détenir à vie sans accusation….

      Mais on passe l’éponge, sur ça, c’est une démocratie.

      RIDICULE.

      D’ailleurs, lors de la dernière élection américaine, on avait le choix entre un Skull(Bush) et un autre Skull(Kerry)

      Vive la démocratie, démocrassie, démocrisie.

    • Alors si je comprends bien, Louis croit sur parole le gouvernement chinois et discrédite tout ce qui vient de RSF???? Je suis désolé mais faut être un brin timbré mon vieux!

      Ah oui et j’imagine que les événements de Tiananmen, c’est de la propagande de la CIA… Que le Dalaï-Lama est un agent du Mossad.

      Et puis quoi encore? Que le gouvernement américain est responsable des attentats du 11 septembre 2001? Ah oui j’oubliais, c’est ce que les pro-dictature prétendent…

      Non mais… Défendre le gentil gouvernement chinois contre les gros méchants Américains… C’est vraiment mais vraiment n’importe quoi!!!!

    • ianlambert,
      Al Jazeera n’est pas censuré au Québec. Vous pouvez lire les nouvelles en anglais sur leur site quand ça vous tente. http://english.aljazeera.net/
      Mais personnellement je préfère toujours la BBC (elle aussi non censurée au Québec, au cas où vous poseriez la question).

    • @jsbaribeau, nous sommes en 2008.
      Croyez-vous que le Tibet autonome redeviendra une théocratie médiévale? Croyez-vous que la Chine non communiste redeviendra une monarchie de droit divin? Croyez-vous que le Québec souverain sera dirigé par l’intendant Talon?

    • autonomie des peuples ca te dit quelque chose ? vos tentatives d’exporter les droits de l’homme et tutti quanti aux 4 coins de la planete commence a etre serieusement lassante . t’as vu quoi de tien an mein square ? la propagande de cnn ? c’est bien beau juger par proxy , mais si t’avais mis les pied en dehors du plateau tu saurais que il y a des coins de la planete qui sont bien pire que la chine , mais ca on en parle pas. tu veut critiquer une civilisation qui a trois fois notre histoire ? soit , pourquoi tu parle pas des guerres de l’opium et de l’occupation occidentale de macau , hong kong et shanghai ? la moitie de ma famille est en chine et crois moi je m’y sens bien plus en securitee que dans certains coins mal fame de montreal ou new york et les gents on bien plus de civisme que ici , tout ceux qui croient qu’ils on des lessons a donner a la chine n’ont aucune notion de l’histoire (et je ne parle pas des derniers 40 ans)

    • pis vu que t’est courageux avec ton “Allez sur la place Tiananmen, lors de votre prochain voyage et déroulez une bannière avec les mots suivants : HU JINTAO SUCKS !

      Ou encore FREE TIBET ! ”

      vas donc murmurer au douanier a trudeau “i’m carrying a bomb and will blow this plane up ” , on as chacuns nos demons

    • Je ne dis pas qu’il faille cesser de dénoncer la répression et les abus du pouvoir où que ce soit. J’essaie simplement de mettre le doigt sur les effets concrets de cet activisme des droits de l’homme. Enfin, la démocratie en Occident a mis des siècles à se développer, faut-il s’attendre à ce qu’elle apparaisse en Chine comme par magie, 30 ans seulement après l’écroulement du totalitarisme maoïste? Il faut être vraiment naïf pour s’attendre à ce qu’un régime à parti unique garantisse la liberté d’expression à sa population! (brassardj)

      J’ai apprécié votre commentaire. Hélas en matière d’Histoire, ce genre de lucidité est très mal vu chez nous.

    • 100 % d’accord avec ce commentaire moi aussi ! ICI AUSSI IL Y A DE LA DICTATURE ! Il faut arrêter de critiquer le voisin, surtout si on ne voit pas que nous sommes pareil ! La socitété capitaliste de consommation qui profite à finalement, un seul parti mondial, (et tout le reste… restez dans les rangs, moutons SVP) c’est quoi si ce n’est de la DICTATURE ?!
      ————–
      oui_mais

      Le Lundi 5 Mai 2008
      Certains de vos propos sont meprisants pour ces chinois pour qua vous aimez tant defendre la liberte:
      je vous cite “…pour y faire de la gymnastique (une discipline où la Chine excelle) et fabriquer des jouets pour l’Occident.”
      Je sens un peu de mepris envers le peuple chinois…peut-etre meme de la jalousie.
      Je vous lance un defi a mon tour. Allez a New York, a “Ground Zero” et etalez une banderole qui dit: “Free Palestine”.
      Le regime Chinois est une dictature…nous sommes mal places pour les critiquer. Certes, nous pouvons exprimer nos opinions mais elles doivent etre celles de la majorite, celles du bon sens, du vrai monde, des pures laines….les autres sont une menace. Les Chinois ne sont pas hypocrites, c;est la difference entre leur “dictature” et la notre.

    • J`ai vécu et travaillé un an en Chine. UN: les “opprimés” sont toujours de bonne humeur. Mes voisins étaient des travailleurs migrants qui avaient la télé dans leur tente, fumaient, jouaient aux cartes etc. DEUX: jamais je ne me suis autant senti en sécurité qu`en Chine. TROIS: je cherche toujours la démocratie au Canada: pas vrai que j`ai le droit de dire n`importe quoi, n ìmporte quand à n`importe QUI…

    • Au fait aljazeera est interdite de diffusion au quebec (CRTC) ceux qui en reçoivent les émissions le font de manière clandestine.
      Le CRTC comme tout organe indépendant n’aime pas la couverture d’aljazeera concernant les guerres de nos voisins du sud…. bien sur comment osent ils ces sauvages nous critiquer nous qui leur apportons la lumière de la civilisation…..

    • @amfb

      “jamais je ne me suis autant senti en sécurité qu`en Chine”

      C’est sûr… C’est le même commentaire que tous ceux qui ont visité l’Union Soviétique disait. Quand la police surveille tout et que tout le monde doit être membre du PCC pour avoir les bons postes, c’est sûr que les criminels se tiennent plus à carreau. La différence, c’est qu’en Occident les criminels sont dans les rues. En Chine, ils sont au pouvoir.

      “je cherche toujours la démocratie au Canada”

      Alors aux dernières élections vous n’aviez pas le droit de voter pour qui vous vouliez, pour n’importe quel parti? Vous dites absolument n’importe quoi.

      Et je le rappelle : aucun des pro-dictatures et proto-fascistes qui défendent le droit du PCC de dominer d’une main de fer les peuples chinois, tibétains, ouïghours (et j’en passe) n’a répondu à la question posée d’emblée pas M. Lagacé et bien d’autres : pourquoi en Occident nous pouvons aller sur n’importe quel site web alors que le PCC a construit un pare-feu immense pour empêcher les Chinois d’aller sur radiocanada.ca, bbc.uk ou cnn.com????

      Ah oui j’oubliais, tous les Occidentaux sont des méchants assoiffés de sang qui veulent que la CIA tuent les pauvres petits communistes.

      C’est tellement drôle de voir tant d’auto-haine occidentale. Non mais à vous entendre l’Occident n’a fait que de la m*rde.

    • Ce n’est certes pas louable, c’est même inadmissible mais c’est compréhensible, les médias américains, anglais, canadiens français et autres font de la propagande anti-Chine et la chine ne veut pas que sa population y ai accès.

      Mais ils y ont accès quand même.

      C’est pas noir et blanc comme dans ton petit où la Chine c’est le mal absolu et les pays occidentaux, un exemple à suivre.

      Avec les médias asservis et des perroquets qui ne réfléchissent pas trop, on a pas de besoin de censure en occident.

      L’aveugle, c’est toi Desnoyers, tu refuses de voir l’effet déformant des médias occidentaux quand ils parlent de la Chine et tu refuses de voir les dérives autoritaires, liberticides et anti- vie privée des pays occidentaux.

    • Desnoyers :

      On se calme. A écouter les reportages occidentaux biaisés sur la Chine, je comprends que l`on veuille censurer des faussetés. Dans la transe pro-tibétaine, peu ou pas ne se sont souciés du passé historique. Une diplomate Chinoise n’ a pas pu s’exprimer sur TV5, on y allait de coups de “mais vous faites de la propagande”. Il est vrai que je n’avais pas accès à BBC en Chine…mais je pouvais utiliser youtube en classe. Impossible ici au Canada: youtube est censuré dans mon institution. O ironie…

      En Chine on vit en communauté. Ici c`est l`individualisme à outrance: tout le monde à des droits, ses droits à-moi-tout-seul. Mon libarire a comparé notre époque à l’ Inquisition: les livres (romans et manuels) qu`il soumet aux écoles sont retournés: trop sexiste, le héros n`a pas de père, trop de violence, trop sexy, pas assez multi-culturel, etc. Si cela n`est pas de la censure…aux Etats-Unis on a commencé à “modifier” des classiques pour les rendre plus acceptables…

      Le Palais de Justice bâti expressément pour le procès des Hell`s Angels me laisse perplexe…qui a payé pour cela ? Un individu qui conduit en état d’ ébriété a le droit de se faire arrêter combien de fois ? Pourquoi est-ce qu’on rappelle souvent dans les médias que certains parcs/endroits devraient être évités tard le soir ? Yeepee la démocratie…

    • Ça commence à être du sérieusement réchauffé ces accusation contre la chine, j’ai pas envie de participer à ça.

      L’histoire avec le Tibet, je comprends très mal aussi. Quand des musulmans construisent une moqué au Québec, on assite à une montée aux barricades, mais on est prêt à défendre le peuple Tibetain qui pourrait rétablir possiblement une théocratie.

      Défendre une théocratie au Tibet et être hargneux de voir des communautés religieuses s’installer ici !?

      J’en manque des bouts oui ou non? Qu’est-ce qui m’échappe?

    • marcdesnoyers, vous sembles être très endoctriné.

      Lorsque vous dites: “…n’a répondu à la question posée d’emblée pas M. Lagacé et bien d’autres : pourquoi en Occident nous pouvons aller sur n’importe quel site web alors que le PCC a construit un pare-feu immense pour empêcher les Chinois d’aller sur radiocanada.ca, bbc.uk ou cnn.com???”

      Vous ne lisez pas les réponses des blogueurs?

      Il y en a plusieurs qui sont allées en Chine ou mieux qui y vivent et ont répondu là-dessus. Mais vous préféreé ignorer ceux qui connaissent la Chine. Et croire les yeux fermés ce que la propagande vous répète. Libre à vous de vous enfermer dans votre cocron.

      Allez-vous boycotter les jeux olympiques?

      Pour votre information, le costume du Canada a été fabriqué en Chine. :))

    • Pas question d’être gaga de la Chine. Le point est qu’il ne faut pas croire que les chinois sont des robots qui croient tout ce que leur dit le gouvernement et qu’ils n’ont pas accès à l’information indépendante parce que certains sites sont bloqués.
      Il faut juste être plus nuancé et ne pas croire non plus tous les reportages que nous lisons. Comme ces reportages qui disaient montrer les policiers chinois battant des manifestants alors que ce sont de vieux reportages tournés au Népal et non pas en Chine. rien n’est simplement noir ou blanc.

    • Il est temps de dévoiler la hauteur des crimes commis par le parti communiste chinois. C’est l’un des pays le plus secret sur ses affaires intérieures, tout simplement parce qu’elle ont atteint un niveau d’horreur historique. Il y a des témoins maintenant, et on a dévoilé en 2006 avec preuves, que le gouvernement utilise les organes de pratiquants de falun gong vivant pour alimenter des réseaux de collecte d’organes. Nous savons qu’en occident des milliers de personnes sont en attente permanente de greffe. Est-ce humain de mettre des personnes en prison parce qu’elle croient en “vérité-bonté-patience” et d’utiliser leurs organes, en effaçant toutes traces. De plus, les deux canadiens David Matas et David Kilgour ont déjà fait un rapport sur le sujet ([url="http://ifjc.org/content/blogcategory/20/38/lang,fr/]Rapport en ligne sur ce site[/url])… Le monde est au courant, le PCC n’a plus qu’à compter ses jours !

      JUSTICE EN CHINE !!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité