Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 3 mai 2008 | Mise en ligne à 1h33 | Commenter Commentaires (74)

    Montréal, une des villes les plus propres au monde

    Je sais, c’est surprenant. En fait, selon Forbes, qui a dressé un palmarès des villes les plus propres sur la planète à partir des données de la firme Mercer, le Canada est nickel : Calgary est la ville la plus propre au monde, Ottawa est au quatrième rang et le dixième rang est partagé par Montréal et Vancouver (et une floppée d’autres villes).

    Vous penserez à ça, en croisant des sacs de poubelles éventrés, dans une ruelle du centre-ville. Vous vous direz qu’il y a pire. La plupart des 25 villes les plus sales sont en Afrique.


    • Ça n’empêche pas de vouloir s’améliorer …

    • Pour avoir été en italie cet été avec ma femme, le Québec est TRÈS propre. L’italie du sud est une poubelle a ciel ouverte dans certaines régions, sans parler des rues de Naple et des bords d’autoroutes. Quand on ce compare, on ce console

    • peut etre, mais le Mile-End est toujours très sal, surtout les jeudi matins après le recyclage lorsque le vent souffle les ordures des bacs à recyclage partout.
      LOL

    • Mon dieu, c’est dire comment les autres villes doivent être sales.

    • Ben oui, comparons-nous à l’Afrique maintenant. C’est à Singapour qu’il faut se comparer. Là c’est propre!!!!!!
      Si Montréal est une ville propre, il y en a d’autres qui sont de véritables poubelles à ciel ouvert.
      À quand les contraventions à ceux qui jettent tout par terre et qui CRACHENT partout. La ville de Montréal perd des sommes d’argent importantes, par sa faute. Tenter d’éduquer la population ne fonctionne pas, on a déjà pu le constater, dans le cas de la vitesse sur les routes par exemple; mais faire en sorte que les citoyens aient à débourser de l’argent de leurs poches, ça c’est efficace, c’est le seul langage que les gens semblent comprendre. C’est bien malheureux.

    • ,,il y a des quartiers des grandes villes qui sont sales, et c’est la faute à leurs citoyens, les passants-piétons qui jettent leurs mégots de cigarettes, leur gomme- à -maĉher usagée, leurs mouchoirs en papiers,les emballages de leur dîner,ou peu importe , sont responsable de la pollution visuelle de leur ville, et il y a aussi les propriétaires de gentils cabots qui ne daignent pas se pencher pour ramasser les cacas-de-chiens,il y a aussi ceux qui ne savent pas l’utilité du gros. contenant pour y mettre tous les petits sacs de poubelles,la propreté est une question de civisme et cela commence par son coin de galerie./ avec la fonte (rapide) de la neige, nous faisons des découvertes plus ou moins ragoutantes sur notre pelouse,,,,ce sont tous des débris de friandises, de papiers,et de condoms et seringues, qui à bien pu laisser tomber ces déchets,? nous sommes sur la rue qui mène au centre-ville et qui est près des écoles, du train de banlieue, … cette semaine, nous y avons trouvé des bouteilles de bières et des 40 onces de scotch, peut-on obliger quelqu’un à se servir des poubelles installées par la municipalité ?

    • C’est sûr que si on se compare avec des villes qui n’ont pas les moyens financiers d’organiser des collectes de rebuts notre affaire est ketchup…ÔÔ…

      Ceci dit, si les citoyens ne jetaient pas leurs cochonneries dans les rues, les villes seraient sûrement plus propres!

    • Pauvre Afrique !

      C’est vrai que, moi qui suis à Paris, c’est pas terrible. L’année passée, j’ai plutôt apprécié Montréal. A cet effet, votre ville fait un bond de 8 places.Voir dernier classement http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2007/04/23/002-Forbes-top25-proprete_n.shtml

      Vais-je finalement m’installer dans cette ville ? Possible.

      http://allainjulesblog.blogspot.com/

    • Je croyais que Québec brassait aussi quelques affaires avec son plein emploi ! Forberies !
      Les évaluateurs de Forbes : tenue et sourire de tanatologues !
      Vive Québec et sa joie d’y vivre !

    • Incroyable en effet, j’ai habité Montréal pendant 25 ans, de 1957-1972. A cette époque la ville était relativement propre (si on exclue les ruelles). J’y retourne quelques fois par année et à chaque fois j’y constate une dégradation dans le maintien de la propreté. Certaines rues et ruelles ressemblent à s’y méprendre aux pays du tiers monde que j,ai eu l’occasion de visiter ces 30 dernières années. Montréal est une ville sale et peu invitante. C’est l’anarchie dans les rues entre piétons,automobilistes et cyclistes. Les nids de poules sont innombrables, les rues parsemées de papiers, plastiques, cartons etc… Montréal une ville propre? Peut-être, si on la compare à Haïti! Mais sûrement pas à Paris ou Londres ou à toute autre ville européenne ou nord américaine. Pour les septiques, allez faire un tour dans parc extension et vous m’en donnerez des nouvelles.

    • Est-ce le même journaliste que celui qui a écrit que nos pistes cyclables étaient les plus belles au monde? S’agirait-il de Gérald et Marcel (T.) qui écrivent sous des pseudonymes? Cela n’a évidemment aucun sens; depuis le 1er mars (début officiel du nettoyage des rues dans notre arrondissement), le balai mécanique n’est passé qu’une seule fois dans notre rue à NDG. Et pourtant, notre “conseiller”, c’est Marcel …

    • Je trouvais aussi qu’on faisait une tempête dans un verre d’eau pour rien.
      J’ai jamais trouvé que Montréal était sale et j’y ai vécu 5 ans.

    • Juste une petite réflexion, est-ce la plus propre des plus sales du monde? La ville de Weedon est quand même plus propre que Montréal?

    • Surprenant en effet… Faut croire que les responsables de Forbes ne se sont jamais promenés dans les ruelles de Montréal. Sur quels critères se basent-ils pour affirmer ça?
      C’est certain que si l’on compare, il y a pire… Mais de là à dire que Mtl est la 10e ville la plus propre au MONDE, je suis sceptique.
      J’ose espérer que les Cols bleus ne liront pas cette nouvelle…

    • C’est peut-être que nous avons les plus belles et les plus riches vidanges au monde. Popa avait donc raison de surveiller ses sacs verts de dur et de mou.

    • Ils ne sont pas venus au printemps. C’est tout.

    • ….remarquez les quartiers où la propreté laisse à désirer…les guettos
      (Park Extention, Côte des Neiges,Miles End) les quartiers avec une population pauvre (Hochelaga,St-Henri, Émard)
      Tout cela est une question de culture et de valeur.

    • Si Montréal est une ville propre, c’est que j’ai, quant à moi, un gros problème de lunettes et de vision.

      Je crois que ceux qui trouvent la ville propre devraient se balader dans le quartier de la Petite-Bourgogne, lequel quartier fait partie de l’arrondissement du Sud-Ouest.

      OUACHE!

      JSB

    • Ces palmarès et autres top-10, top-25 ou top-100 sont imbéciles. Du niaisage basé sur à peu près rien qui sert juste à attirer l’attention et en conséquence, du traffic web. Ça permet de vendre plus de pub. C’est un peu comme l’horoscope, les blogs sur les sites de journaux, les émissions de TV épaisses, même les colons de la société se sentent attirés par ça vu que ça demande pas trop d’intelligence ou d’effort mental. Pas un mauvais move vu que la plupart du monde sont pas très brillants.

    • Hummm, j’arrive de Beijing pis laisse moi te dire qu’on a du chemin a faire. Meme les slums y sont plus propres. Le gars de Forbes fait du lobying pour son patelin pis a probablement jamais mis les pieds a Montreal.

    • cela est impossible que Montreal soit plus propre qu’une ville come KOBE au Japon… IMPOSSIBLE. Le Japon entier est mille fois plus propre que Montreal..

    • ce n’est pas la ville qui est sale ce son les gens qu il l’habite !!!

    • Si Montréal est une ville moins propre qu’avant, c’est aussi à cause des graffitis qu’on trouve partout (sur les murs des immeubles, les côtés de l’autoroute 20 en allant vers l’aéroport de Dorval… ).

      Il y a 15 ans, on ne voyait pas ça !

    • Tout est une question de relativité… La plus propre…? Cela dépendre des quartiers, alors…. Je n’en avais pas cette perception uniforme, en tous les cas…

      http://couleursreves.blogspot.com/2007/10/montral-rime-avec-ville-sale.html

    • J’allais écrire à peu près la même chose que charlesmartineau… tout à fait d’accord avec vous!

    • @camerio

      Les pauvres et les immigrants ne sont pas forcément des gens sales. Il m’est arrivé de croiser un beau monsieur en costume qui a laissé tomber son vieux mouchoir sale par terre, ou une belle jeune fille bien maquillée qui n’a pas hésité à abandonner son vieux journal dans l’autobus. Vous avez cependant raison de souligner que c’est une question de valeurs, j’ajouterai que c’est une question d’éducation (de la part des parents, contrairement à l’anglais qui doit être enseigné par l’école).

      @charlesmartineau

      J’en suis moi aussi extrèmement surprise. À mon avis Tôkyô est plus propre que Montréal…

    • Washington (le centre-ville), Toulouse et Zurich m’ont semblé beaucoup plus propres que Montréal. Mais il faut dire que ces villes ne doivent pas faire un méga nettoyage tous les printemps alors que la neige fond et que les terrains deviennent dégueulasses. Ils peuvent nettoyer en continu.

      Il faudrait se comparer à des grandes villes dont le climat est très tempéré comme le nôtre, par exemple : Helsinki, Moscou, Sapporo, Harbin, Shenyang, Almaty, Bishkek.

    • J’aimerais bien que l’on rende public les critères. On peut toujours balancer des chiffres et des donnée de toutes sortes…. Il doit y avoir un syndicat là-dessous…

    • **j’ajouterai que c’est une question d’éducation (de la part des parents, contrairement à l’anglais qui doit être enseigné par l’école).**

      S’il avait fallu que j’attende que l’école enseigne l’anglais à mes deux ados, ils seraient encore unilingue …Ü…

    • Ah quelle joie de se vautrer sur les gazons merdeux des parcs de Mourial beach!
      Ville lumière scintillante, tu me manque!
      Au fait, à Victoria BC, même les ados se penchent pour ramasser des déchets dans la rue… Rien de moins…
      C’est en Hollande je crois que la gomme est interdite?!
      On devrait engager les écureuils de Mourial comme cols bleus! Héhéhé!
      Ça serait dont tu cuteeeeeeeee!
      On pourra même en exporter en Afrique! lollllllllllllll
      Joyeux printemps à tous :-)

    • Le plateau est sale je trouve. La clique se ramasse pas. Font de la récupe de toutes sortes, du compost etc pouha! Ça pue.

    • Quand tu vois comment que le Japon est tellment propre tu as honte de faire voir la ville de MTL au Japonais. Ils doivent penser que nous sommes des cochons.

    • Super bonne ta joke ha ha ha!!!

    • Très peu crédible à mon sens. A mon sens, Montréal est une des villes les plus sales d’Amérique du Nord et j’en ai vu beaucoup. Désolé de vous le dire les gars. Si Montréal est dans le top 10, alors Québec est vraiment nickel. Moi j’aurais mis Boston bien avant Montréal. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

    • @stephangauvin
      Weedon ce n’est pas une ville, c’est un trou ;)

      Montréal au printemps c’est plutôt triste mais durant l’été et au début de l’automne ce n’est pas si pire, tant qu’il ne vente pas trop fort les jours de récupération :S

    • «Elle habite un petit quartier
      D’une ville un peu dérangée
      Où la loi reste la loi
      Sauf pour qui un avocat très bien payé
      Peut toujours toujours toujours tout arranger» [Claude Dubois] On se croirait à …! Je blague. Encore que… On ne jette pas de perles aux porcs. Tout se passe entre les deux oreilles. L’éducation, c’est à la maison que ça se passe. L’instruction, c’est à la maison ; à l’école que ça se passe. Voisins qui ne recyclent pas. Tondeuse et chasse-neige 2 temps à l’année longue (selon la saison). Mégots de cigarettes tirés toujours chez les voisins. Je hais vos voisins. Crachats de fumeurs sur le trottoir au lieu de les tirer dans les caniveaux. Crottes de chiens partout (les chats s’occupent des plate-bandes des voisins). Une véritable poubelle que cette ville. Z’avez peut-être raison! Occupez-vous de vous et de vos voisins en devenant délateurs…

    • C’est comme ça qu’on va finir dernier dans tout, en prenant pour acquis de tels conneries.

    • C’est vraiment un classement … douteux. Je ne parle pas de Montréal ici car ça fait des siècles que je n’y ai pas mis pieds. Mais j’habite Seattle et à chaque fois que je monte à Vancouver je constate que cette ville est moins propre. Alors si Vancouver est si haut, je me demande comment Seattle a pût échapper à ce classement …

    • Selon Moneysense Montreal est la 92ieme ville ou il fait le mieux vivre au Canada.un des criteres est la proprete et l’entretien.Me ssurprendrait Qu’on se classe aussi haut pour la proprete au niveau international…

    • Je croix que les montrealais sont tres propres. Ce sont les gens des regions de passage dans la grande ville qui prennent mtl pour une poubelle. A quand une taxe de visite? En passant elle est ou Quebec dans cette palmarese? :)

    • OK, fait que comparés au Zimbabwe, à la Somalie, à Lagos ou à Calcutta, on est pas pire? Eh que ça fait du bien, on devrait faire ça pour l’écomie aussi… mais, suis bête, Gérald Larose le fait déjà pour nous.

    • J’ai été à Cleveland l’année passée et j’ai été surpris par la propreté de la ville, on n’avait peine à y trouver un mégot de cigarette. Pourtant c’est pas riche Cleveland.

    • on aurait juste à apprendre le civisme et non le ,,je m’ en c……..!

    • pierreprecieuse vous faites de pécieuses analyses……

    • C’est drôle…la ville la plus propre est aussi la capitale de la province qui sera bientôt la plus polluante en Amérique du Nord.

    • Renommer les rues Amherst et Parc-Lafontaine : rue « Gaston-Miron ».

      Voilà ce qui correspond pour moi à une ville propre !

      Offrir à Gaston Miron, ce grand poète et immense frère, une promenade éternelle entre les bas quartiers populaires (et le marché, et l’Écomusée du Fier Monde) et la belle avenue ombragée, porte d’entrée sur le parc Lafontaine…

      Je rêve de ce jour où le nom de Gaston Miron sera honoré par les Montréalais.

      Quel citoyen se plaindra de rayer le nom de cet officier britannique dont l’évocation même assombrit notre histoire ?

      La fierté a une ville. La propreté itou a une âme.

      Imaginez que les petits papiers qui tourbillonnent dans nos ruelles soient des poèmes et des images qu’on se distribue par la folie du vent…

      Excusez mon aparté. Parlons vrai. Parlons déchets !

    • Tous les jours, je vois des enfants jeter des papiers à terre, des garçons et des filles cracher… Le mercredi, ici, aussi, les bac sont renversés et traînent longtemps avant qu’on les ramasse. Tenez, cet après-midi, j’ai vu un couple se faire un petit Barbecue, or, le tour de la maison est plein de détritus de toutes sortes, le proprio n’a rien ramassé encore, en arrière de la même maison, un bric à braque de choses désuètes, par exemple j’ai senti beaucoup de mélancolie dans ce décor, comme une époque heureuse que le locataire d’en bas cherche à figer dans sa mémoire, croyez-moi, je crois que c’est les meubles de ses parents. Des fois, il faut comprendre. Puis, il y a ces vieux hangars vétustes et ces clôtures crottées qui n’ont pas été refaits malgré des subventions de rénovation. Le matin, la rue principale est pleine de marde de chien.
      Non mais, qu’est-ce qu’une ville propre? Qu’est-ce qu’une ville sale? Vous avez déjà vu une ville marcher sur la rue? C’est ça, c’est un concept. Pure abstraction. Alors, les cochons sooooooont………. Je ne vous le fait pas dire, évident!

    • @simon.picotte :

      Il y a une clique sur le plateau ? Laquelle ?

    • “les sacs de poubelles éventrés d’une ruelle du centre-ville”… quand est-ce que les gens vont cesser de d’évaluer la propreté d’une ville par son centre-ville …

    • A ceux qui croient que les montréalais sont très propres, regardez ce vidéo :

      Claude lui relance ses mégots !!! : http://youtube.com/watch?v=BpZsiDAJ01k

      Pour les propriétaires négligents de Montréal, il faudrait ramasser les déchets de leurs terrains et tout foutre dans leurs boîtes aux lettres. Un message clair à transmettre pour que vous ayez une ville plus propre. Si au moins, tous ces détritus pouvaient remplir les nids de poule …

      Je compare Montréal à Philadelphie : toutes les deux sales et pleines de quêteux. De grâce, ne me dîtes pas que Montréal est propre. Soyez réalistes. Québec est propre, pas Montréal.

    • @ mine de rien.

      Par quel bout voulez-vous que l’on puisse évaluer la propreté d’une ville si ce n’est pas par son centre-ville! Je suis originaire de la ville de Québec, j’y ai passé toutes mon enfance et mon adolescence. A 25 ans, je suis allé m’installer à Montréal sur le coin St-André et Mont-Royal… Le centre du plateau. J’y ai vécu plus de dix ans.
      J’ai rarement vu une ville aussi sale que Montréal. Tous quartiers confondus…
      Je suis de retour à Québec depuis quelques années et laissez-moi vous dire que cette ville est très propre, beaucoup plus que Montréal. Centre-ville ou pas!
      Ce sondage de Forbe’s est un exercise de brassage de merde! Et je réalise que je viens de tomber dans le panneau!!!

    • Le magazine forbes se met toujours un doigt dans l’oeil dans ses palmares de tout genres.

      J’ai vu des énormités en ce qui avait lieu du classement des propriétés les moins chers selon les villes. Ou l’on pouvait voir des maisons de certains villes du tier-monde valoir plus cher que des villes des pays occidentaux.

      Pour ce qui est de montréal la premiere chose que des touristes m’on mentinonner de la bel….. ville de montréal c’est comment elle peut etre sale.

      Calgary la plus propre. Hmmm peut etre mais il ne faudrait pas oublier fort mcmurray dans la meme province ou cette semaine pres de 500 canards malard on péri dans le fameux lac toxique de syncrude.

    • voyons Jean-William. Ce video est plus fake que superman

    • Je me fume un Lanceros et je m’ingurgite un double SC. Mouarf!

    • @simon_c

      Il n’y a pas de clique. C’est un cliché. Pour s’amuser.

    • Surprenant ce palmarès.
      Par apport aux villes de même taile Montréal est sale. Il n’y a pas assez de poubelles, les rues ne sont pas encore balayées dans certains arrondissements.Pourquoi? Parce que la fusion/défusion de Charest et du PQ est un gros FLOP. Les arrondissements sont un échec.

    • D’accord avec Pierreprecieuse,

      L’éducation a atteint sa limite depuis longtemps, l’envirobac, les divans, les botches de cigarettes. L’insoucience d’une certaine tranche de la population ne peut se corriger que par le portefeuille. Idem pour la conduite automobile, sans avoir de chiffres, j’ai comme l’impression que les automobilistes conduisent de maniere plus respectueuse des lois depuis les resserements a la saaq. En tout cas, j’aime y croire!!

    • Il y a 25 ans J’étais fier de faire visiter ma ville. Aujourd’hui j’ai honte, tout comme j’ai honte de notre réseau routier et de notre immobilisme provincial.

    • Probablement plus une question d’habitude et d’éducation que d’entretient.

      Un jour dans le stationnement d’un grand magasin j’ai vu un couple d’adultes ouvrir tout bonnement la porte d’une voiture assez réscente et luxueuse pour déposer par terre des déchets de fast food en bonne quantité.

      Le geste m’avait vraiment surpris. Puis j’ai vu la plaque d’immatriculation US (Je ne me souviens pas de l’état.) Je suis de Québec et ce geste m’est étranger.

    • Il me semble qu’une ville de 200 000 personnes est plus facile à garder propre qu’une métropole de 1.6 millions… Vraiment bizarre comme palmarès o.O

    • Hinette de Honquiére est malpropre en maudit.

      Je suis propriétaire d’un immeuble avec appartements. C’est un point d’honneur de garder mon environnement propre en tout temps. Fleuri avec style aussi, à un point tel que l’an dernier, des touristes japonaises prenaient des photos de mon escalier dont chaque marche est fleurie.

      Pour garder propre mon bout de terrain, je dois me battre contre Hinette de Honquiére. Alors que tout est raclé propre, propre, propre, mademoiselle-l’étudiante-de-22-ans-fraîchement-débarquée-de-Honquiére qui vit au 3e lance ses écales de peanuts de son balcon. Y l’ont pas éduquée à Honquiére ou c’est parce que dans son idée, Montréal est une ville sale qu’on n’aime pas au départ donc, pas besoin de faire attention?

      P.S. C’est mon homme à tout faire, un Africain-propre-propre-propre qui a dû aller l’avertir d’arrêter de salir.

    • Les bas de recyclage et poubelles sans couvercle ça n’aide pas quand il vente! je ne jette jamais quoi que ce soit par terre (au pire, ma gomme à mâcher dans l’égout s’il n’y a pas de poubelle à proximité).

      J’ai même un sac poubelle dans ma voiture (où je n’ai jamais fumé, donc pas de mégots à jeter, le cendrier n’a jamais servi).

    • Des sacs à ordures en plastique ça se déchire trop facilement (chats, etc.)

    • Montréal n’est pas assez propre à mon goût, surtout au printemps quand la neige fond. À chaque fin d’automne je nettoie impeccablement mon bout de terrain et je suis toujours surprise à la fonte des neiges d’y retrouver toutes sortes de cochonneries que la neige cachait, bien sûr. Donc, comme à peu près tout le monde, dès les beaux jours revenus, on nettoie à nouveau et on entretient.

      Montréal n’est pas assez propre à mon goût mais elle n’est pas aussi sale que tous ceux qui déblatèrent sur elle à l’année aiment la décrire.

      Montréal est mal aimée par les gens des régions et j’aimerais beaucoup que des études sérieuses creusent les raisons profondes de cette haine. Ne l’oublions pas, à travers le nom “Montréal” c’est de nous, les Montréalais, dont ces gens parlent. Mon hypothèse: on n’est pas assez Québécois pour eux et trop sophistiqués dans notre manière de vivre. Ça fait peur, ils sont complexés alors ils frappent à grand coup de batte de baseball sur nous, nos turbans, nos voiles, notre couscous, nos tam-tams, nos Blacks, notre indépendance, notre Liberté.

    • @ jean-william

      Ils viennent d’où, les “quêteux” qu’on voit à Montréal ? Je gagerais un 100$ que tu n’as jamais parlé avec l’un d’eux. Moi oui. Souvent. Tu veux que je te dise? Ils viennent d’Abitibi, du Saguenay, de Gatineau. Name it! D’autres sont des psychiatrisés que les gouvernement successifs mettent à la rue: ça coûte moins cher (pensent-ils) et comme ils se ramassent à Montréal pour avoir des services, on s’en fout, sont pas dans notre belle ville de… Weedon, disons.

      Alors, quand tu craches sur les “quêteux”, c’est sur quelqu’un de TA région que tu craches. Tu t’en cr- – - – -. Y fait pas partie de ton paysage visuel.

    • C’est n’importe quoi ce palmarès! Montréal plus propre que Copenhague!?! Jamais dans cent ans! Voyons donc, Copenhague être peut-être la ville la plus propre que j’ai visité, avec les autres capitales scandinaves (Oslo, Stockholm et Helsinki, dont le classement me semble plus approprié). Comme dans tous les autres domaines, le Québec est loin derrière les Scandinaves. Et s’il-vous-plaît, pas la peine de répondre si vous n’y êtes jamais allé!

    • Que nenni, il n’y a de clique sur le plateau.

      Il n’y a que des Plats Hautains !

    • VIVRE LA LIBERTÉ! C’EST À DIRE, L’HUMAIN
      Pendant qu’on se demande qu’elle est la ville la plus propre, personne, en ce dimanche pluvieux, ne se pose de questions sur la liberté qu’on a “d’être ou de ne pas être propre”. Eh oui, la liberté. Est-ce que la liberté permet de tout salir ou est-ce que la liberté permet de tout nettoyer? Est-ce que la liberté élimine la “civilité”? On est en droit de le croire quand ça débouche sur un dépotoir alors qu’on est au centre-ville!! Et, il ne faut pas oublier que la liberté est “incarnée” dans l’homme. L’homme est cochon, alors, la liberté est cochonne, c’est à dire, “humaine”, des fois guindée, des fois, désorganisée. Mais on ne peut pas accepter cela, puisque dans un système esclavagiste, les rues et les ruelles seraient propres. Mais, on dirait bien que c’est vrai, puisque quand on est libre c’est cochon. Il ne reste plus qu’à comparer avec les pays communistes et les “dictatures”. Non mais, si on renoncait à la liberté, ce serait propre? Hein! JAMAIS! LAVER. TORCHER. BALAYER. RATLER, C’EST MIEUX QUE FAIRE LA QUEUE PARTOUT. VIVRE LA LIBERTÉ!
      Il ne pleut plus. Il y a quelques papiers à terre, les déchets sont mis…

    • Je me souviens de la publicité qui disait : «Le civisme est une foule de petites choses…»
      Si le zouf à tremblay et ses sbires qui, ensembles, semblent se compétitionner pour savoir lequel est le plus incompétent avaient pour Montréal le dixième de fierté qu’éprouvait feu Jean Drapeu pour sa ville, cette ville unique en Amérique cesserait de niveler vers le bas…Bien sûr, chaque citoyen est responsable mais s’il n’y a pas de leadership ça donne les résultats que l’on a….Je suis né à Montréal et y ai vécu pendant 40 ans…À mon grand regret, je dois dire :non Merci,, «pu capable» ! En plus d’être crottée, Montréal est dvenue une ville d’arnaqueurs du stationnement !

    • @doubledry

      a ce moment la.. faites le palmares des centre-villes les plus propres et non le palmares des villes les plus propres…

    • hehehehe, ca me fais rire…. Je demeure presentement a Singapour et c’est ici que c’est le plus propre… Il y a des gens qui balaie a la main les parkings les trotoirs etc… C’est un peu paradoxal car c’est difficile de trouver des poublles a singapour et surtout que dans le metro il n’y en a aucune… anyway c’est interdit de manger ou boire dans le metro. Montreal PROPRE? loin de la….

    • Tellement propre, Montréal, que son équipe de hockey vient de se faire lessiver des séries éliminatoires… Après cinq matches à se faire brasser dans la laveuse des Flyers, ils sont passés dans le tordeur et “down to the drain”, en vacance pour l’été… Vraiment propre……

    • C’est pas tout le monde qui ont de bons voisins, il faut voir les gale…ries. C’est pas tous les proprios qui ont des bons locataires, mais, il y en a, il y a toujours un loco qui entreprend de nettoyer la cour. Il y a toujours une fanéante pour crier “c’est l’automne”… Le proprio a toujours une bonne excuse “j’étais à Québec, c’est ben beau Québec”. Pour ça, une augmentation de loyer de 7$/mois! Il vient même un temps où on ne peut plus marcher sur le trottoir, les puisards débordent en dégageant une odeur fétide: eau sale, boue, feuilles mortes sur les terrains privés. Glou!C’est les citoyens qui dégagent le coin de la rue Lemieux, le bord du trottoir, le trottoir et les terrains. Glou!
      En réalité, la propreté importe peu, d’abord qu’il y a de la place pour marcher. Glou! Glou!
      Je me demande si on a réellement pris le virage vert. En attendant, je pratique la lévitation….. Écoutez, des beaux souliers neufs dans la m…..

    • @doubledry

      Vous voulez evaluer la proprete d’une ville ENTIERE par son centre-ville qui ne fait meme pas 5% de la superficie totale ? Bravo doubledry continuez comme cela vous etes sur la bonne voie.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2008
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité