Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 2 mai 2008 | Mise en ligne à 7h26 | Commenter Commentaires (38)

    Les politiciens vieillissent (l’ADQ aussi)

    On dit que le pouvoir use. On dit que le pouvoir fait vieillir prématurément les élus. On peut en avoir une preuve éloquente sur ce site web spécialisé en photographie qui fait des prédictions de rides touchant John McCain, Hillary Clinton et Barack Obama, candidats à la présidence des États-Unis. Passez votre souris sur le faciès du candidat pour voir ce dont il aura l’air, grâce à la magie de Photoshop, dans quatre ans. Le résultat est surprenant. Au fait, est-ce que le pouvoir use vraiment prématurément ou est-ce qu’on note davantage leur vieillissement parce qu’on les voit chaque jour à la télé ?

    Vous ne trouverez pas Mario Dumont dans la liste des politiciens vieillis par ce site web. Mais le chef de l’ADQ, ces derniers mois, a pris un sacré coup de vieux. Son parti en arrache et le p’tit gars de Rivière-du-Loup sourit rarement quand on le voit en public. Dans La Presse, aujourd’hui, Vincent Marissal décortique avec brio les résultats de l’ADQ dans plus de 70 sondages menés ces dernières années. Et ce qui se passe ces jours-ci avec l’ADQ, ça ressemble à un retour à la normale.

    Extrait : Pourtant, il y a un an, on croyait bien que l’ADQ, cette fois, était partie pour la gloire. Au lieu de cela, l’ADQ redevient ce qu’elle a toujours été: un parking électoral où s’arrêtent sporadiquement les Québécois en attendant de retrouver une place au PLQ ou au PQ.

    Petite prédiction bien personnelle, petit Photoshop politique de mon cru. Un jour, Mario Dumont sera premier ministre du Québec. Quand il sera dans la cinquantaine, après un retour d’exil politique. Bourassa, sans la période 1970-76.


    • Bonjour parisien.

      Au delà du poids des ans, il y a aussi je pense, celui des responsabilités. A partir du moment où nous sommes déjà appelé à vieillir, c’est tout à fait normal et logique.

      http://allainjulesblog.blogspot.com/

    • Présentement, c’est le maire de Québec qui a toute mon admiration. Je lui souhaite bonne chance dans ses efforts de mettre de l’ordre dans les conventions collectives et j’espère que les employés de la ville n’auront aucune augmentation de salaire tant qu’ils n’auront pas laché beaucoup de lest dans leurs revendications. Négocier, c’est donnant donnant. Or, les syndicats lorsqu’ils négocient, veulent que l’employeur fasse des concessions, mais eux n’en font jamais, ils se retranchent derrière les droits acquis. Si M.Labeaume réussit là où tous ses prédécesseurs ont échoué, je le verrais très bien comme ministre du travail et de la main d’oeuvre dans le abinet Charest.

    • Mario Dumont va veillir, ça c’est sur. Est-ce qu’il va maturer, avoir un programme, proposer des solutions?

    • ..il n’y a pas que l’Age qui fait vieillir les gens , la connaissance de la vie fait partie de la maturité,,,.

    • Plus je l’observe, plus je crois que Dumont n’a pas ce qu’il faut pour être premier ministre. J’essaie ici de faire abstraction de ses positions politiques. Je parle de caractère et de profondeur de sa pensée.

      Faire des bons clips ne donnent pas le caractère nécessaire pour être un bon chef d’État ou de gouvernement. Ça prend plus que cela, une quelque chose, une certaine envergure, une vision de l’État, un sens de l’histoire.
      M. Dumont ne l’a pas, tout comme Paul Martin ne l’avait pas. M. Harper, même si je le déteste, l’a. Chrétien et Mulroney l’avait. Trudeau l’avait trop.

      C’est le genre de chose qui peut s’acquérir avec le temps par contre.
      Peut-être que Dumont devrait aller dans le privé, apprendre à gérer quelque chose. En même temps, s’il y va, il est mieux d’y rester, car je n’ai pas le goût de le revoir dans le paysage politique.

    • Le pouvoir use vous dites, l’ADQ n’a pas besoin de pouvoir pour s’user.
      Une gang d’imconpétants ensemble et une gang de monde qui ne savent plus pour quoi voté ne suffiront jamais à accèder au pouvoir.

      Votre prédiction ne se concrétisera jamais, parce que le chef de l’ADQ n’évolue pas avec la société dans laquelle il vit. J’ai jamais vu un aussi jeune leader porter des idées aussi désuètes. Dans 10 ans, il n’existera plus sur la scène politique.

      Quelqu’un a dit à l’élection 2007

      “Vous confondez le raz de marée de l’ADQ avec un refoulement d’égouts”.

      Ce sont les paroles les plus sages que j’ai jamais entendu au sujet de ce parti.

    • Au Québec, on cède toujours à l’usure…

      Des témoins de Jehovah sonnent poliment à chaque dimanche et un jour, on finit par en laisser entrer un…

      On trouve un politicien creux et sans attrait pendant des années et puis un jour, on le met au pouvoir…

      “Je me souviens.”

      Pas vraiment… Pas de tout, en tous cas…

    • C’est con. Si vous trouvez que les politiciens vieillissent vite, c’est que vous ne vous vous voyez pas prendre de l’âge et qu”il n’y a pas des millions de personnes qui vous scrutent chaque jour pour détecter le moindre signe de, hum, maturité….

    • Mario Dumont devrait s’inventer une patente ridicule basée sur la haine et la peur des autres et ne reposant que sur des hypothèses farfelues et des suppositions loufoques.
      Il devrait ensuite tenter de l’enfoncer dans la gorge des Québécois en employant toutes sortes de ruses et d’entourloupettes.

      Si cette recette fonctionne depuis quarante ans pour le pq, ça devrait fonctionner pour l’ADQ.
      À tout le moins ça permettrait à Dumont, comme au pq, de faire élire des plantes vertes…

    • Avant de commencer à *discuter* avec un témoin de Jéhovah, je lui demande s’il comprend la théorie de l’évolution. Comme la réponse est toujours qu’il n’y croit pas, je ne le laisse pas entrer chez moi même s’il se présente à toutes les semaines. Est-ce que quelqu’un a déjà demandé à Mario Dumont s’il comprend la théorie de l’évolution??

    • Ohhhhhhhhhhhh! Obama vielli bien…

    • R.I.P. ADQ La droite n’est cependant pas morte au Quebec,on a encore le nouveau plusse meilleur Charest renouvele,celui qui privatise plus vite que son ombre .

    • Bien des gens ignorent totalement la théorie de l’évolution.

      Mais ils aiment bien jaser, et aiment ceux qui leur jasent…

    • Je suis heureux que l’ADQ existe. Ça donne la chance à ceux qui ne se retrouvent pas dans le PQ et PLQ de voter pour un parti politique. De plus, ce parti est le seul au Québec à véhiculer des valeurs de la droite, ce qui fait changement parce que ça fait 40 ans qu’on vote à gauche.
      J’étais heureux quand l’ADQ est devenu l’opposition officielle. Enfin on pourrait voir si Mario était un bon chef. On a enfin la réponse: NON et il devrait partir. Même si je trouve farfelu les guerres de chefs au PQ depuis 10 ans, je pense que l’ADQ est aussi pire parce qu’on dirait que ce parti à peur de changer de leader. Ça fait plus de 15 ans que Mario est là, on voit qu’il n’est pas à sa place, il devrait prendre son courage à deux mains et laisser sa place à un autre.

    • SVP, ayez un peu de respect pour ceux qui ont voté ADQ, ce choix n’était pas pire que les autres… Le PQ avec la châtelaine Pauline, ou le PLQ avec John Charette, ou l’ADQ avec Super Mario, tous des personnages insipides, caricaturés, et disons-le, vides. Ceux qui méprisent le 1/3 de citoyens ayant voté pour Mario sont tout simplement irrespectueux envers l’opinion des autres, envers leurs choix, leurs conviction, et par conséquent, ne méritent pas le respect. Si les vrais québécois votent PQ, j’ai honte d’être de souche, si les fédéralistes votent PLQ, j’ai honte d’être un Canadien. Alors, que reste-t-il pour les autres, ceux qui ne se reconnaissent plus dans les vieux partis ? La seule alternative qui s’est présentée aux dernières élections est l’ADQ, c’est donc en conséquence de la médiocrité des deux autres partis que Mario a récolté 1/3 du suffrage. Les gens qui ont voté ADQ ne méritent pas de se faire manquer de respect, dans cette supposé société démocratique ou la parole de l’un est aussi bonne que celle de l’autre.

    • @ albatros9

      D’accord avec cette admiration pour Labeaume. Prendre les guides de la mairie d’une ville de tatas, ça prend du courage !

    • J’aurais tendance à penser que nous nous voyons pas vieillir (nous-même ou nos proches) à cause de la fréquence…

      Mais que nous voyons les politiciens vieillir pcq justement on ne les voit pas si souvent….En même temps nous avons une représentation mentale assez claire de ce qu’ils (i.e. les politiciens) avaient l’air (à cause des élections où là on les voit souvent en @##$!).

      @rogiroux

      Je retiens ce truc….je pense aussi qu’on peut leur expliquer si ils sont vraiment ignorants!

    • Bien sûr, un retour à la Boubourassa!!! Pourquoi pas à la P.E. Trudeau un coup parti? Pour un parti politique qui a presque 20 ans, qui n’a jamais pris le pouvoir, qui se retrouve à l’opposition officielle par dépit, je prédis que la prochaine fois sera le tour à Mario. C’est facile à comprendre, c’est même simple comme Mario!

    • Mario Dumont s’est fait quelque peu montrer la porte du Parti Libéral pour s’être opposer à Robert Bourassa à propos de la question de la place du Québec dans la fédération canadienne. Il s’opposait à l’entente de Charlottetown en 1992. Aujourd’hui, il fait pareil comme Bourassa avec les dissidents de sont Parti. Allez donc comprendre…
      *
      En ce qui concerne l’avenir de Mario Dumont, je le vois aussi Premier-ministre mais pas avant une douzaine d’années et à la tête du Parti Libéral, après s’être éclipsé de la scène politique pendant au moins 8 ans. Ça fait 17 ans qu’il est surexposé. C’est beaucoup. Surtout en politique. La dernière élection fut le dernier soubresaut de l’adq.
      *
      Pour ma part, je suis un Adéquiste de la première heure et je suis revenu au PLQ. Je trouve que les Adéquistes en général ont un côté obscur, un côté sombre qui donne le goût de se pousser.

    • L’adq présentait l’image d’un partie jeune avec des idées nouvelles modérément à droite qui s’attaquait aux “vrais problèmes” . l’image a t’elle changé en deux ans, ou le peuple ne veut plus de cette ‘image?

    • **Ceux qui méprisent le 1/3 de citoyens ayant voté pour Mario sont tout simplement irrespectueux envers l’opinion des autres, envers leurs choix, leurs conviction…**

      Le seul problème avec cette affirmation est que toutes les opinions ne sont pas égales … Certaines ont beaucoup plus de valeur car elles s’appuient sur des idées fortes et sont supportées par la logique et des arguments bien étayés plutôt que par la *pensée magique*.

    • @d.lafreniere
      « Ça fait 40 ans qu’on vote à gauche » ??? Ici, au Québec !?
      Hé ben ma vieille, serait temps que t’arrête de boire, t’as manqué quelque chose de gros, y paraît…

    • Les noirs vieillissent bien généralment. Je doute qu’Obama ait l’air de ça dans 4 ans. Remarquez, n’importe qui qui prendra la barre de ce pays aura tellement de problèmes sur les bras qu’il prendra un coup de vieux.

      Quant à l’ADQ, wow…quelle jolie feu de paille que ce fut. Dumont est un politicien de bas étage. Sans ses accomodements raisonnables, il n’est pas grand chose. Dommage, car j’aimerais bien une alternative un peu plus à “droite” au Québec sans pour autant à avoir à voter pour l’ADQ. Un parti sérieux quoi.

      Et j’abonde dans le sens de crocomick. “Ville de tatas”…spot on! J’habite ici depuis un peu plus d’un an et franchement, lorsqu’ on lit/écoute leurs médias ou on écoute l’opinion de monsieur tout-le-monde quotidiennement, on voit que ce maire aux propos de ticoune représente bien sa ville.

      Le problème des jolies villes comme Québec c’est qu’elles attirent un genre de monde un peu “twit”. “On est la plusse meilleur belle ville!”

      Ma réaction habituelle: http://stuff.ubersite.com/1196990654455618748/1/disappointmenthr6.gif

    • J’aurais dû m’en douter. Sur votre blogue, un montréalais peut insulter les gens de Québec, mais le contraire ne passera pas souvent. Fidèle à vous même chers montréalais.

    • Mario Dumont est, sur le plan des idées, ce que l’on peut appeler un jeune vieillard. Pas étonnant que son parti ride prématurément, fane et finalement débarrasse un bonne fois pour toute, je l’espère, le terrain. Peut-être que la politique va redevenir un sujet sérieux.

    • Ce n’était qu’un question de temps avec que l’ADQ ne redescende.

      Dumont a eu beau faire ses choux gras avec la polémique entourant les accommodements raisonnables, plusieurs voient aujourd’hui la profonde contradiction entre sa position de champion de l’identité des Québécois et sa position (ou sa non-position?) constitutionnelle.

      En effet, c’est une contradiction que de vouloir défendre notre identité nationale tout en favorisant le statut quo constitutionnel. À ce ce que je sache, nous sommes toujours soumis à la maudite charte de Trudeau qui nous a imposé dans le gorge le nihilisme multiculturaliste. Et Dumont ne veut pas faire l’indépendance. Il est donc, pas la bande, favorable au maintien du multiculturalisme, principal vecteur des tensions (par sa propension à ghettoïser) entre la culture majoritaire et les communautés culturelles.

      Le PQ a, en revanche, un message clair. Le recul du français, ce n’est pas la faute des immigrants. C’est d’abord et surtout la faute du gouvernement fédéral qui nous a imposé, d’une manière dégueulasse au possible, sa constitution et sa charte dont le but est de minoriser encore plus le Québec. Mais c’est aussi notre faute, à nous, les Québécois. Nous n’en faisons pas assez. C’est pourquoi Mme Marois va renforcer le français au Québec avec une nouvelle loi 101.

      Ne vous demandez pas pourquoi les francophones nationalistes ont déserté l’ADQ au profit du PQ. Les faits sont là. L’ADQ est pour le multiculturalisme, qui est l’antithèse du nationalisme.

      Maintenant, la raison pour laquelle les monarchistes-fédéralistes désertent l’ADQ vers le PLQ est fort simple : quand on regarde les débats de l’Assemblée Nationale, l’ADQ n’a aucune crédibilité. Les multiculturalistes fédéralistes n’ont aucune raison d’appuyer la copie carbone du PLQ, ils vont aller se réfugier dans la vraie “patente”.

    • Mario Dumont n’est pas un homme parfait. Cependant, quand on le compare à Jean Charest qui ne fait strictement rien depuis 2003, et à Pauline Marois qui est responsable de la réforme catastrophique de l’éducation, de la mise à la retraite de milliers d’infirmières en 1999 et d’une série de dossiers mal réglés, je me dis que Dumont n’a rien à leur envier.

      C’est ce que la personne a dans le coeur qui compte. Mario Dumont aurait pu avoir la vie facile et rejoindre le PQ ou le PLQ mais il a choisi la voie la plus difficile car il sait que ces deux partis sont responsables de nos problèmes actuels et ne pourront pas les solutionner.

      L’ADQ a simplement besoin de temps. Le

    • Attendons le rapport sur les accomodemens raisonnables avant de dire que l’ADQ est a l’agonie..si il faut que ce rapport aille pas dans le sens des valeurs des Québécois…pas sur qu ‘ont doit prendre pour acquis que l’ADQ est finie.

    • Mario Dumont avait déjà l’air d’un vieux à 25 ans.

    • Dire que des partis politiques sont responsables des problèmes de la société, c’est occulter complètement le fait que les partis politiques ne sont que le miroir de la société qu’ils sont censés représenter.

      On a les politiciens qu’on mérite!!

    • rogiroux a écrit :
      ‘Le seul problème avec cette affirmation est que toutes les opinions ne sont pas égales … Certaines ont beaucoup plus de valeur car elles s’appuient sur des idées fortes et sont supportées par la logique et des arguments bien étayés plutôt que par la *pensée magique*.’

      Oui, je veux bien croire que, selon VOTRE OPINION, les idées de votre parti sont fortes et vos arguments bien étayés, ect., ce que je respecte, mais je ne suis simplement pas du même avis que vous. Les plus grands adversaires ont du respect envers leurs conccurents, si vous n’en avez pas, j’entrevoie la petitesse de votre esprit critique.

    • Chu tanner de l’entende celle-la “on a les politiciens qu’ont mérite “..en 1982 Lévesque a tenu tete aux syndicats de la fonction publique pis aux lobby de B.S. ..Bouchard a tenu tete aux défusionnistes…c’est ca gouverner…c’est pas d’écouter toute les groupuscules qui poussent a droite ou a gauche pour queter leur nananes..vient un temps ou un gouvernement se doit de dire NON

    • Qu’est-ce qui fait vivre Mario Dumont? C’est de brasser de la marde! Au lieu d’encourager le racisme… il devrait s’intéresser à la diversité culturelle. Quelle richesse pour un pays. Mais non, il est contre l’immigration. Oui, Mario Dumont est rétrograde. Je suppose que son grand-père… a eu une grosse influence sur lui. D’ailleurs, même l’égalité entre les hommes et les femmes est fragilisée avec Mario Dumont: il renverrait toutes les femmes à la maison laver des blouses blanches, s’il le pouvait…
      Je ne sais pas s’il peut devenir PM du Québec avec ce gros défaut là: manque d’ouverture. Pour moi, il est trop Québécois “pure laine”, il n’est pas assez européen. “Peut-être” que, oui, à condition de ne plus parler… Mais il va vieillir, encore, et encore, et, il va laisser les gens tranquilles avec ces moeurs et coutumes merdiques. Mais c’est en brassant de la marde qu’on survit et qu’on vit assez bien merci. Il devrait revenir là-dessus car, toujours, c’est “la” manière, jamais oubliée celle là… par personne sur la terre.
      Dire que c’est comme cela que Mario Dumont voit la vie! On voit bien. Il a viré à l’envers le Québec avec son “c’est assez d’immigrants”.

    • Quand un beaucoup plus jeune que moi parle de vieilles idées , c’est qu’il est nécessairement venu au monde vieux…

    • J’ai été heureux des bons résultats de Dumont. Pas parce que je suis entiché de ses idées – je suis plusieurs coches à gauche – mais parce que les circonstances étaient exceptionnelles.

      J”ai cru qu’on mettrait le Parti Libéral en terre et qu’on sortirait de l’insignifiance. Malheureusement, il n’a pas pressé la gâchette quand le canard est passé dans la mire… et l’occasion ne reviendra pas.

      Vite un autre parti,et un autre leader “différent’. Comme Dumont ou son contraire, mais la pointure au dessus. La vie est dure.

      Pierre JC Allard http://nouvellesociete.org/5159.html

    • De plus en plus, l’ADQ de Mario Dumont me fait penser à un ”parking” de votes… C’est-à-dire que si pendant une courte période de temps des libéraux ou des péquistes sont insatisfaits de leurs chef ou de leur parti, alors ils vont se stationner à l’ADQ pendant quelques mois, et ensuite ils ont tendance à revenir au bercail.
      C’est ce qui s’est passé au dernières élections et également environ 6 mois avant les élections précédentes.
      Ça ne veut pas dire que ce sera toujours ainsi, mais depuis environ 6 ans, ce parti ressemble à une promenade en montagne russe: on est à 18% on monte à 40%, on descend à 18%, on remonte à 32%, on redescend à 18%… mais on vire tout le temps à droite par contre… Avec son chef, c’est a peu près la seule constante de l’ ADQ. ;o)

    • @ d.lafreniere
      En lisant que nous avons déjà eu des gouvernements de gauche au Québec, les deux bras me sont tombés. J’ai toute la misère du monde à terminer ce message avec mes pieds…

    • C’est frappant, en quelques mois, Mario Dumont, a perdu beaucoup d’appui. Dans les sondages, mais aussi sur les blogues. Il y a quelques mois à peine on ne pouvait pas dire un mot contre lui qu’aussitôt une horde de défenseurs se portait à son secours. Aujourd’hui, presque plus personne pour vanter ses qualités ou lui trouver des excuses.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité