Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 30 avril 2008 | Mise en ligne à 16h03 | Commenter Commentaires (28)

    Un lion en liberté en Outaouais

    lions.jpeg

    Ouch.

    La police est à la recherche – tenez-vous bien – d’un lion en liberté, en Outaouais, dans le coin de Maniwaki.

    je répète : un lion.

    Juste ça.

    Un des plus dangereux prédateurs de la savane. Le félin s’est-il sauvé d’un zoo, a-t-il pris un bateau de l’Afrique à Maniwaki ? A-t-il détourné un avion pour demander l’asile politique ici ? Non, non et non. Il semble qu’un résidant d’une réserve locale aurait élevé la bête comme animal de compagnie, comme on bichonne un hamster ou un caniche, quoi…

    Un lion. Comme animal domestique. Hum. Bonne chose que la bête ait pris la clé des champs. Sinon, live from Maniwaki, l’AFP et Reuters auraient bientôt distribué partout cette histoire, sous la rubrique insolite : « Un homme vivant au Québec a récemment connu une fin atroce, quand il a été dévoré par son animal domestique, un lion, lion qu’il élevait pourtant avec amour depuis sa naissance… »

    Avez-vous déjà vu un lion, au fait ? Mais non, pas au zoo. Le zoo, ça ne compte pas. C’est comme si je vous demandais si vous avez déjà fait la guerre et que vous me répondiez que vous avez déjà regardé Rambo, soyez sérieux…

    En « vrai », je veux dire ? Moi, si. Au parc national Kruger, en Afrique du Sud, une nuit de juin 2003. Le ranger avait réussi à débusquer une bande de lions qui venaient tout juste de tuer un buffle. C’est la photo qui accompagne ce texte. L’animal servait de lunch aux lions, à dix mètres de notre Jeep. Incroyable. Le pire, c’était le scrounch, scrounch des lions dévorant le buffle. Ah, la cruelle beauté de la vie sauvage…

    Bref, dans le coin de Maniwaki, si vous croisez la bête, ne vous avisez pas lui offrir des croquettes de poulet pour l’amadouer.

    Justement, je suis tombé sur un site exceptionnel de photos de lions, prises au Botsawa, avec explications et détails fournis par le photographe. Certains clichés sont stupéfiants. Ah, attention, il y a une photo où on voit un lion et une lionne faire des guiliguilis. Bref, c’est pas Le Roi lion. Fermez les yeux des enfants. Il y a du sang, aussi. Soyez avisés.


    • Me souvient quand j’étais ado il y avait un gars qui avait un tigre comme animal de compagnie. Il le promenait dans son char. Un jour il l’a fait descendre alors que j’étais là et j’ai même pu le flatter!!!

      Tranche de vie…

    • Simbaaaa ? Simbaaaa ? Allez Simba. Reviens.

    • La police est à la recherche d’un lion en liberté, en Outaouais, dans le coin de Maniwaki.

      __________________________________________________________

      Mario Dumont demande une commission d’enquête publique. Il suggère de plus, de limiter l’immigration des lions au Québec et exige des mesures incitatives pour favoriser les naissances de pitous et de minous de souche.

    • Attendez…pourquoi les journalistes etrnagers parlent d’un mort? et pas la presse canadienne et quebecoise?

    • Dans les réserves, il donnent des cigarettes de contrebande aux lions.

    • La dernière fois que j’ai vu un lion de très proche, c’était à l’intérieur du marché aux puces St-Martin à Laval !!!!! Il y avait un lion ET un tigre, les deux n’étaient pas dans une cage, le lion était seul à environ 4 mètres dans un coin avec une chaine, ne semblait pas agité, mais fixait les gens(peut-être qu’il était sous l’effet de tranquillisant), le tigre était agité et des gens étaient autour et pouvaient le toucher…je ne me suis pas approchée du tigre, mais je n’ai pas arrêté de penser à la panique qu’il y aurait eu dans cette foire, si le lion et ou le tigre s’étaient échappés et que, la principale sortie étant l’entrée, qu’elle était située à l’autre bout parmi la foule…cauchemars !

    • c’est lui qui remplace Price a soir, c’était donc ça les cachotteries de Carbo

    • Maniwaki est maintenant sur la mappe comme on dit….mais le lion va sûrement revenir à la maison sous peu…..manque de nicotine peut-être….

    • Euh… Botswana, peut-être?

    • Je n’ai jamais compris pourquoi on autorise les gens à avoir des animaux dangereux comme animal de compagnie. On parle d’interdire certaines races de chien, et on laisse un lion vivre chez une personne. N’importe-quoi.

    • j’espère qu’il va retrouver son chat.

    • @mademoiselle_a:

      Botsawa c’est une banlieue de Maniwaki :o)

    • Il a du s’échapper du parlement d’Ottawa. Le responsable est Stephen Harper avec son agenda politique de vaches maigres. Il en avait assez de cette jungle. J’espère que le Canadien commencera aussi la soirée en lion !

    • Non non non, le style AFP ce serait plutôt: «C’est dans une réserve indienne perdue dans la froidure du grand nord canadien tout près de Montréal, parmi les tipis et les calumets de paix, que Rex le lion a été élevé par un vaillant autochtone local, qui a investi dans son animal de compagnie des sommes atteignant 1,000 euros. Interviewé par notre reporter, le leader du band council a confirmé, tout en mangeant le traditionnel porridge aux cranberries et aux blueberries, que le félin se fondra bientôt dans les couleurs flamboyantes de l’été indien. Les autorités locales attendent l’arrivée imminente par hélicoptère de Nicolas Sarkozy et Brigitte Bardot, qui négocieront avec le RCMP l’extradition pacifique du lion vers une terre d’asile plus sécuritaire, en l’occurrence le seizième arrondissement de Paris. Une patrouille de gendarmes québécois au-dessus des Laurentians Mountains n’a pas réussi à localiser l’animal en fugue (…) »

    • C’est pour ça qu’il n’y a jamais de miss miaou et de litière au Maxi …..

    • Un lion en liberté au Québec?un symbole de virilité en liberté?La force,la puissance d`un mâle en liberté?On va s`empresser de donner l`ordre de le faire taire en le tuant ou en l`enfermant afin qu`il ne puisse plus rugir…et la vie des p`tits québecois,québecoises va continuer,blablabla…

    • De plus en plus dangereux ce pays! Après les Tigres de Victoriaville, les Cougars de St-Léonard et les Alouettes de Montréal, voici que nous devons maintenant vivre avec le Lion de Maniwaki. Mais, n’ayez crainte! Nous avons dernièrement vaincu avec hardiesse les Ours Bruns (Bruins) de Boston. Il se pourrait même que bientôt, nous ayons à faire face aux féroces Requins de San-José. Dormons donc sur nos deux oreilles. Quoique si vous habitez à l’orée des bois près de Maniwaki, une seule oreille fera l’affaire.

    • Coudon, on censure les jeux de mots ici? C’est la troisième fois que je l’envoie :

      Ce lionceau n’est pas devenu un lion sot…

      (Et j’essaye sans ajouter ma signature-hyperlien…)

    • Un lion … à la maison! ET que dire de la note que le peuple; c-a-dire nous, devront payer, pour les recherches. Avez-vous penser à tous le déploiement que cela occasionne!!! Vétérinaire, agents de la faune, policiers, enquêteurs, hélicoptère…. C’est encore nous qui paieront la note cri?%$*. Je n’en ai pas contre les recherches il faut le retrouver avant qu’il n’arrive quelque chose, mais y’a-t-il qqn qui va payer pour ca!!!

    • J’espère qu’ils ne le retrouveront jamais et qu’il va devenir aussi célèbre que le yéti ou le monstre du lac Pohénégamook. Surtout s’il fait des bébés avec une maman chevreuil. Rien que d’y penser…

    • Jolie lionne !

    • Allez vous couchez les enfants de Maniwaki en croyant que les lions sont en Afrique loin de votre maison.. Gardez votre calme. Écoutez de la douce musique.
      Avons-nous besoin d’un lion pour animal de compagnie? Comment s’est-il pris pour avoir un lion comme animal de maison? Notre monde est-il rendu si méchant? Gardez vos portes barrées. N’allez pas dans la cour, cette nuit.
      Avoir un lion améliore notre sécurité? Pour l’environnement, est-ce que ça l’améliore, parce que, ça doit lui prendre une grande place……
      C’est plus simple avoir un chat, un chien, un oiseau, non?
      Question de discernement! Mais l’amour en a pas! Il est trop grand. Comme c’est bon d’aimer un lion! Mais oui, je suis un lion! Alors, je sais de quoi je parle.

    • En tout cas, je viens de Maniwaki, et je trouve aussi ça assez ridicule.
      Surtout que tout le monde l’ignorait. Moi qui croyait que je devais me rendre à plusieures heures de route pour voir un lion derrière des clôtures, Eh non, mesdames et messieurs. Les journalistes ont filmés des recherches plus ou moins un km de chez moi. Si au moins ça suffisait à suspendre les cours… On déneige peut-être pas nos toîture d’école, mais on a un lion en cavale!

    • J’espère qu’il va se trouver quelqu’un d’assez gentil pour l’embarquer à bord d’un navire en partance pour l’Afrique ou l’Inde.
      Pour qu’il joigne quelque lieu semble au Kalahari. (sait plus comment l’écrire)

      Rien de trop beau pour le roi de la jungle.

      Où se trouve Tarzan à ce moment précis ?

      Trouvons-le.

    • Bon, le lion a été capturé tard hier soir. Paraîtrait qu’il cherchait le Club des Lions de Maniwaki……

    • je vois que plusieur personne ici se prenne pour d’autre.
      juste comme ca, pour ceux qui ont peur de sortir de chez eu accause qu’un gars au quebec avais un lionceau de 6 mois dans sa cour, ben vous aite moumoine en c?? ”excuser l’expression” car moi aujourd hui j’arrais plus peur de manger une balle perdu du fusil ou de me faire battre pare un humain que de me faire devorer par un lionceau.
      Désoler de dire cela mais quand je lit les personne qui esseille d’enpecher d’avoir un animal exautique chez eu comme animal de compagnie je devien enrager ”non pas besoin d’aller me faire soigner, mais tous simplement que je trouve que le quebec a asser de lois a suivre comme ca s’il faut qu’il nous enpeche d’avoir des animaux exautique chez eu pour animal de compagnie alors on va tous foutre le camp en Ontario et le quebec va pourrire toute seul mais bon…”
      Et aussi pour ceu qui dise que les lion se retourne contre leur maitre et bien c’est peut etre car le propriétaire de l’animal de bat.

      EX: si on regarde bien, les 90 a 95% des personne qui se fond modre par leur chien ” je specifie les chien car c’est ce que l’on entent le plus souvent” et bien c’est parce qu’il arrete pas de battre cette bete sans déffence. Je ne sais pas si vous vous ferez comme moi mais si je serai un animal comme un lion ex et que mon mettre arreterais pas de me fesser au moindre petite chose que je fais, et bien moi aussi je finirais pas me retourner contre mon mettre, mais si je vois que mon mettre me donne tous l’amour qu’il a ”et la je parle pas juste de l’amour comme le nourire ou lui donner des bisou, moi je parde des personne qui son comme moi que lorsqu’il sont avec les lion ou autre animal tu te sens si bien que seul les personne qui on se pouvoir la envers les animaux peuvent cmprendre”alors je n’aurrais aucune raison de me retourner contre mon maitre puisqu’il ne m’aurra rien fais de mal mais juste du bien.

      Comme moi plus tard je vais avoir un lionceau et je vais l’élever et je vais montrer ou personne que les lion, tigre ou autre animal peuvent se faire domestiquer comme un chien ou un chat. la seul difference entre moi et l’autre gars du quebec c’est que moi je vais avoir un terrain de 11,5 ectares”15 harpend” et que toute mon terrain va etre clôturer et je vais en faire aussi la reproduction des lion.
      Alors que ceu qui veullent continuer a faire un quebec merdique, alors je vous en prit arreter cela s.v.p. car dasn pas long si sa continuer sa va nous prendre un permit pour aller chien une crotte au toilette ”desoler l’expression” alors aujourd’hui en 2008 on na encore le droit de posseder des animau exautique non dangeureux si bien aimer et non battue.

      et pour finir je suis tout a fais en accaurs avec toi fredvincent, ce gars la a donner une tres belle exemple d’une personne qui a traiter son tigre comme un animal qu’il aimais et non une merde de rue.
      merci a tous d’avoir lu ma critique ”peut etre insultante et frustrante pour les personne qui on peur des animaux comme le lion mais svp vous n’aite pas seul sur cette planet” merci a tous et bonne journer.

    • j’ai une video aussi pour ceux qu’il veullent voir un lion qui a de l’amour.
      vous l’avex peut-etre vu mais pas grave.

      je ne suis pas capable de l’envoyer sur le forum alors envoyer moi un message par hotmail a lacroix_math@hotmail.com et sa me fera plaisir de vous l’envoyer.

      cette video a fais pleurer beaucoup de personne que je connais et que j’ai lu sur des forum, et meme si vous avec le coeur gros et que vous aimer les animaux vous aller surment pleurer comme des voeux ”comme j’Ai fais lol”

      aller j’attemp vos message en nombre alors a+

    • Ha!!!!
      J’oubliais, pour lire la video cas vous prend un logiciel comme vlc ”j’utilise vlc” car les autre logiciel comme windows media player ne marche pas avec bye a tous.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2007
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité