Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 30 avril 2008 | Mise en ligne à 13h35 | Commenter Commentaires (20)

    C’est plus que le Tibet, le problème…


    • Ce vidéo frappe plus que ceux de la SAAQ….

    • C’est bien beau de dénoncer et de manifester mais réalisez-vous que ça n’a jamais fonctionné comme tactique pour changer la politique/régime d’un autre pays, et même pas le nôtre en passant. Pensez au Sommet des Amériques de Québec en 2001 et l’APEC de Vancouver en 1997 où les manifestations ont été violentes mais l’impact d’après est presque l’inexistant.

    • Quelle est la différence entre les USA et la Chine ?

      1 parti politique.

      Pékin, peut-être la ville la plus polluée du monde eet on passe à coté de cette opportunité de faire le vrai virage vert. J’aimerais bien voir les petits personnage à Guantanamo …

      Bien gentil les Tibétains mais bon …

    • Très bon concept! Si seulement Bob Rae le voyais, il comprendrait peut-être mieux les enjeux de la Chine avec les JO de Pékin 2008…

    • @sbarry

      “Quelle est la différence entre les USA et la Chine ?”

      Le premier est une démocratie républicaine, la seconde est un régime à parti unique autoritaire.

      Si vous être incapable de faire la différence entre ces deux types de régime, et bien on ne peut pas grand chose pour vous.

    • Patrick, entièrement d’accord. Le problème avec la torture et les droits de l’homme, c’est que la Chine ne les exporte pas. Le Canada, oui. ici:
      http://antiantagoniste.blogspot.com/2008/04/le-canada-en-partie-responsable-de-la.html

      C’est étrange comment les occidentaux peuvent critiquer la Chine, les Canadiens par exemple, alors que nous fabriquons nos crimes à l’étranger. Ça, c’est le silence. Pourquoi ne pas faire le deux poids deux mesures. Je ne me souviens pas t’avoir lu sur Roméo Dallaire et ses déclarations pathétiques.

    • @ Kakey : ce que vous dites est vrai dans certains cas. Aucune protestation n’a fait tomber le rideau de fer. Mais elles ont fait plier le régime raciste d’afrique du sud, dans une certaine mesure. Elles font mal à l’image du Canada et à l’économie de l’Atlantique, dans le cas des militants pro-phoques. Elles ont forcé Québec à tuer Grande Baleine…

    • Pourquoi pas la version Abou Ghraib, pas avec des tits-dessins nanimés, mais avec du vrai monde ?

      Les occidentaux ont-ils vraiment à faire la morale aux Chinois?

      http://images.google.com/images?q=Abou+Ghraib&hl=fr&client=safari&rls=fr-ca&um=1&ie=UTF-8&sa=X&oi=images&ct=title

    • Les protestations et les manifs ne donnent rien?

      Portugal, 1974.

      @marcdesnoyers

      Les USA sont une République à la dérive autoritaire. Quant à la notion de démocratie, avec des élections au suffrage indirect comme aux USA, on est loin d’une démocratie totale, vous en conviendrez. L’Iran est aussi une démocratie vous savez. Et la Chine aussi. Et oui! Les gens votent en Chine.

      Tant qu’on ne parle pas de suffrage universel avec un suffrage direct (comme en France, par exemple), le mot démocratie ne veut rien dire, malheureusement…

    • “Nous agissions au mépris de la loi, nous le savions, mais nous n’en étions pas responsables: il nous fallait choisir entre obéir à la loi ou obéir à notre conscience”

      Nelson Mandela, L’apartheid, Minuit, 1986, p.35

      Être citoyen, aujourd’hui, est-ce que ça veut dire qu’on ne peut pas faire preuve de désobéissance civile? Je ne parle pas de brûler des chars de police quand le Canadiens de Montréal l’emporte. Je parle de gestes qui sont contre le système d’embrigadement civile qui va à l’encontre de nos principes moraux.

      Les chinois doivent se soulever contre leur régime. Mais nous aussi, notre régime est à chier, ok?

    • La démocratie n’a jamais existé nul part et en pratique elle serait impossible à appliquer. Les USA comme tous les systemes anglais est dirigé par une oligarchie. Au Canada c’est pire: les juges sont nommés, les sénateurs sont nommés, etc…Les politiciens sont soutenus par des lobbies puissants qui controlent bien souvent des medias.
      En grece la democratie etait reserve a une certaine partie de la populace.
      Et pour dire vrai….les USA sont en decadence depuis belle lurette et la Chine a un systeme terriblement efficace…un milliard de chinois qui pensent (à 90%) de facon identique. Les manifestation anti-jeux le démontrent…meme les chinois de l,exterieur sont derriere ”l’empire du milieu”…comme le dit si bien P. Bruckner: ”comme en Islam ou l’ont retrouve des precheurs de haine, en occident il y a les precheurs de honte, surtout concentré à gauche” …ce relent de christianisme sera notre perte. Moi je m’en fiche du Tibet, mais ca m’inquiete qu’on accepte 50,000 immigrants par an au Quebec ou que la plupart de nos produits de base sont importé de Chine. Et on parle de remettre nos liberaux au pouvoir…

    • @Patrick Lagacé:

      Elles ont aussi tué le projet du Suroit, du nouveal casino et du Mont Orford.

      Quoique dans le cas du 2e, je crois pas nécessairement que c’était une bonne idée de reculer.

    • Moi je manifeste juste si le Canadiens gagne…

      Non sans blague, en Chine le Tibet c’est pareil que l’Amerique et les terroristes/arabes. Ce sont de gros mechants qu’il faut assimiler a notre culture pour leur bien.

      Je travaille quotidiennement avec des Chinois et on a eu une conversation la-dessus. Ils sont completement certains que le Dalai-Lama est un mechant (comme le chef de l’Iran). Je vous jure, quand ils me contaient leurs histoires sur les Tibetains, c’etait la meme histoire que nous avec l’Iran/Irak/Afghanistan.

      Et la-bas, c’est un peu comme ici, si tu es pour les Tibetains, t’es mieux de pas le dire trop fort sinon tu vas te faire stigmatiser et tu vas etre categoriser d’extremistes par les medias dominants…C’est certain qu’ici on fait pas de prison (quoi que…), mais les principes sont exactement les memes…

      Je suis d’accord avec jonasattali:

      Les manifestations quebecoise en faveur du Tibets c’est plutot hypocrite.

    • @simonlar

      Aux États-Unis, n’importe qui peut se présenter pour n’importe quel parti aux élections. Il existe d’innombrables partis politiques aux États-Unis. En Chine ou en Iran, cette liberté d’association et de conscience n’existe pas.

      Alors, pour vous, un pays qui a la liberté d’association, de vote, de conscience (les États-Unis) est comparable à des pays ou les syndicats, la liberté religieuse et la liberté de conscience sont interdites (Chine et Iran)??

      Vous dites vraiment mais vraiment n’importe quoi. Un Américain peut manifester son opposition à Bush. Un Chinois ne peut pas manifester sont opposition à Jintao. Et vous le savez très bien, c’est seulement votre antiaméricanisme primaire qui parle.

    • Je suis ébahi de voir que la flamme continue inexorablement sa route vers sa destination finale. Contre la volonté implacable des Occidedntaux, elle persiste dans sa course en étant acclamée par le reste du monde.

      N’est-ce pas un présage qui laisse entrevoir une perte d’influence considérable de l’Occident sur le Monde ?

    • @walt68

      J’ai bien peur que vos propos ne reflète un brin de vérité. Avec le “overstretch” (désolé je suis incapable de traduire ce mot) militaire des Américains dans l’erreur irakienne, j’ai l’impression que les Chinois jouent bien leurs cartes… Ils gagnent chaque joue en influence…

      Heureusement, l’armée chinoise, malgré son grand nombre de soldats, demeure très faible versus l’armée américaine ou russe. Sinon, c’est clair qu’ils auraient pris Taïwan…

      La Chine m’inquiète… Pour l’instant la compétition avec l’Occident n’est qu’économique… Demain j’ai peur que nous (l’Occident) ne soyons obligés de relancer une guerre froide avec la Chine, pour les ruiner avec une course aux armements comme Reagan l’a fait avec l’Union Soviétique dans les années 80… Ce n’est pas une prédiction, car, bien sûr, les prédictions politiques ne valent rien, mais, cela demeure un sujet d’inquiétude…

    • Il est important de dénoncer ce qui nous semble injuste. Ce n’est pas avec des manifestations de quelques centaines de personnes qu’on va faire tomber le régime chinois. Par contre, peut-être que 1000 personnes vont voir la manif et se questionner sur les droits humains en Chine. Peut-être que quelques politiciens vont voir cette manif et sentir l’appui de la population pour être pour ferme envers la Chine.

      Peut-être que des Chinois vont voir ce qui se passe et réaliser qu’ils se font berner par leur gouvernement.

      C’est un ensemble de petits gestes qui finissent pas faire une différence. Il faut voir cela comme un tout.

    • Bus a perdu ses deux élections, mais il a été au pouvoir pareil, c’est ça de la démocratie?

      Dans les deux cas, il a bénéficié de machine à voté électronique et le parti républicain couchait avec DieBold, un des plus gros fournisseurs ne machines à voter électronique…..

      Les USA torturent, emprisonnent sans accusation, écoute tous ses concitoyens…..

      Les deux régimes sont dans les fait fort semblables, les USA sont plus soft, certes, mais ils n’ont pas de leçon à donner à personne.

    • “Donne-moi un tibet, deux tibets, trois tibets, c’est mieux!”…

      N’empêche que laisser la flamme de l’Esprit Olympique se balader dans ce pays tyrannique, c’est pas tellement brillant…

      “Un esprit restreint dans un corps restreint…”

      Prochaine nouvelle discipline: L’incarcération en solo, en duo et en équipe…

      Quand les anneaux olympiques ont l’air de menottes…

      (De Coubertin doit se taillader les poignets dans sa tombe…)

    • @ mak_yavel

      De Coubertin était un aristocrate pas très ouvert d’esprit. Par exemple, il s’opposait fermement à la présence d’athlètes de sexe féminin aux Jeux olympiques. Je parie que la tenue des JO dans un pays non démocratique ne l’aurait pas spécialement vexé.

      Ce qui le révolterait le plus dans les JO d’aujourd’hui, je crois, c’est le grand nombre d’athlètes dopés, et l’impossibilité de contrôler cette plaie de façon efficace.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2008
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité