publicité
Ah, vous me cherchez ?
Bienvenue au 21e siècle
- Andrew Sullivan
- Bagel Blog
- Carl Charest
- Chantal Hébert
- David Desjardins
- Geneviève Lefebvre
- Gina Desjardins
- Guy Delisle
- Jean-François Labadie – Haïti
- Jean-François Lisée
- La Clique du Plateau
- Les Bachelières
- Les deux Anglos
- Ma Tuque est une perruque
- Michel C. Auger
- Michel Vézina
- Monsieur Réponse (Nicolas Forget)
- Montréal Multiple
- Pat Painchaud en Afrique
- Patrick Dion
- Photomax
- Pierre Duhamel
- René Villemure, éthicien
- Rue Frontenac
- Sportnographe
- Trait de Marc
- Valérie Harvey – Japon
Cossins du quotidien
La vie la vie
Media
Politique
Catégories
- Afghanistan (53)
- Général (1058)
- Gens beaux zé célèbres (1053)
- God Bless America (370)
- Jésus (79)
- La Chine et nous (42)
- La vie (632)
- Le CH (135)
- Les uns et les autres (464)
- Maudite planète (321)
- Médias (168)
- Montée de lait (180)
- Noël (30)
- Politicailleries (329)
Blogues sur lapresse
-
Richard Therrien
22/05 Mort de Luis de Cespedes
-
Richard Hétu
-
Mathias Brunet
22/05 La photo du jour...
-
Marc-André Lussier
-
Sciences dessus dessous
-
Éric Moreault
22/05 Le sang attire le sang
-
Nicolas Houle
-
Techno et cie
22/05 Nouvelle application iPad pour le Festival d’été de Québec
publicité
Calendrier
Archives
- mai 2013 (4)
- avril 2013 (7)
- mars 2013 (3)
- février 2013 (9)
- janvier 2013 (5)
- décembre 2012 (13)
- novembre 2012 (9)
- octobre 2012 (14)
- septembre 2012 (11)
- août 2012 (13)
- juillet 2012 (3)
- juin 2012 (15)
- mai 2012 (17)
- avril 2012 (25)
- mars 2012 (21)
- février 2012 (30)
- janvier 2012 (24)
- décembre 2011 (20)
- novembre 2011 (16)
- octobre 2011 (16)
- septembre 2011 (22)
- août 2011 (21)
- juillet 2011 (11)
- juin 2011 (31)
- mai 2011 (36)
- avril 2011 (19)
- mars 2011 (48)
- février 2011 (44)
- janvier 2011 (47)
- décembre 2010 (45)
- novembre 2010 (50)
- octobre 2010 (54)
- septembre 2010 (49)
- août 2010 (33)
- juillet 2010 (9)
- juin 2010 (53)
- mai 2010 (81)
- avril 2010 (73)
- mars 2010 (78)
- février 2010 (63)
- janvier 2010 (73)
- décembre 2009 (89)
- novembre 2009 (91)
- octobre 2009 (107)
- septembre 2009 (84)
- août 2009 (77)
- juillet 2009 (80)
- juin 2009 (78)
- mai 2009 (103)
- avril 2009 (104)
- mars 2009 (102)
- février 2009 (86)
- janvier 2009 (73)
- décembre 2008 (84)
- novembre 2008 (106)
- octobre 2008 (89)
- septembre 2008 (110)
- août 2008 (78)
- juillet 2008 (66)
- juin 2008 (81)
- mai 2008 (70)
- avril 2008 (103)
- mars 2008 (84)
- février 2008 (64)
- janvier 2008 (58)
- décembre 2007 (58)
- novembre 2007 (76)
- octobre 2007 (67)
- septembre 2007 (58)
- août 2007 (70)
- juillet 2007 (40)
- juin 2007 (44)
- mai 2007 (64)
- avril 2007 (49)
- mars 2007 (74)
- février 2007 (58)
- janvier 2007 (74)
- décembre 2006 (36)

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 






lmgaudreault
30 avril 2008
14h18
Ce vidéo frappe plus que ceux de la SAAQ….
kakey
30 avril 2008
14h30
C’est bien beau de dénoncer et de manifester mais réalisez-vous que ça n’a jamais fonctionné comme tactique pour changer la politique/régime d’un autre pays, et même pas le nôtre en passant. Pensez au Sommet des Amériques de Québec en 2001 et l’APEC de Vancouver en 1997 où les manifestations ont été violentes mais l’impact d’après est presque l’inexistant.
sbarry
30 avril 2008
14h41
Quelle est la différence entre les USA et la Chine ?
1 parti politique.
Pékin, peut-être la ville la plus polluée du monde eet on passe à coté de cette opportunité de faire le vrai virage vert. J’aimerais bien voir les petits personnage à Guantanamo …
Bien gentil les Tibétains mais bon …
aucune_idee
30 avril 2008
14h51
Très bon concept! Si seulement Bob Rae le voyais, il comprendrait peut-être mieux les enjeux de la Chine avec les JO de Pékin 2008…
marcdesnoyers
30 avril 2008
15h00
@sbarry
“Quelle est la différence entre les USA et la Chine ?”
Le premier est une démocratie républicaine, la seconde est un régime à parti unique autoritaire.
Si vous être incapable de faire la différence entre ces deux types de régime, et bien on ne peut pas grand chose pour vous.
jonasattali
30 avril 2008
15h13
Patrick, entièrement d’accord. Le problème avec la torture et les droits de l’homme, c’est que la Chine ne les exporte pas. Le Canada, oui. ici:
http://antiantagoniste.blogspot.com/2008/04/le-canada-en-partie-responsable-de-la.html
C’est étrange comment les occidentaux peuvent critiquer la Chine, les Canadiens par exemple, alors que nous fabriquons nos crimes à l’étranger. Ça, c’est le silence. Pourquoi ne pas faire le deux poids deux mesures. Je ne me souviens pas t’avoir lu sur Roméo Dallaire et ses déclarations pathétiques.
Patrick Lagacé
30 avril 2008
15h36
@ Kakey : ce que vous dites est vrai dans certains cas. Aucune protestation n’a fait tomber le rideau de fer. Mais elles ont fait plier le régime raciste d’afrique du sud, dans une certaine mesure. Elles font mal à l’image du Canada et à l’économie de l’Atlantique, dans le cas des militants pro-phoques. Elles ont forcé Québec à tuer Grande Baleine…
armand_dugland
30 avril 2008
15h57
Pourquoi pas la version Abou Ghraib, pas avec des tits-dessins nanimés, mais avec du vrai monde ?
Les occidentaux ont-ils vraiment à faire la morale aux Chinois?
http://images.google.com/images?q=Abou+Ghraib&hl=fr&client=safari&rls=fr-ca&um=1&ie=UTF-8&sa=X&oi=images&ct=title
simonlar
30 avril 2008
16h01
Les protestations et les manifs ne donnent rien?
Portugal, 1974.
@marcdesnoyers
Les USA sont une République à la dérive autoritaire. Quant à la notion de démocratie, avec des élections au suffrage indirect comme aux USA, on est loin d’une démocratie totale, vous en conviendrez. L’Iran est aussi une démocratie vous savez. Et la Chine aussi. Et oui! Les gens votent en Chine.
Tant qu’on ne parle pas de suffrage universel avec un suffrage direct (comme en France, par exemple), le mot démocratie ne veut rien dire, malheureusement…
henrimalheur
30 avril 2008
16h06
“Nous agissions au mépris de la loi, nous le savions, mais nous n’en étions pas responsables: il nous fallait choisir entre obéir à la loi ou obéir à notre conscience”
Nelson Mandela, L’apartheid, Minuit, 1986, p.35
Être citoyen, aujourd’hui, est-ce que ça veut dire qu’on ne peut pas faire preuve de désobéissance civile? Je ne parle pas de brûler des chars de police quand le Canadiens de Montréal l’emporte. Je parle de gestes qui sont contre le système d’embrigadement civile qui va à l’encontre de nos principes moraux.
Les chinois doivent se soulever contre leur régime. Mais nous aussi, notre régime est à chier, ok?
octogonefou
30 avril 2008
16h06
La démocratie n’a jamais existé nul part et en pratique elle serait impossible à appliquer. Les USA comme tous les systemes anglais est dirigé par une oligarchie. Au Canada c’est pire: les juges sont nommés, les sénateurs sont nommés, etc…Les politiciens sont soutenus par des lobbies puissants qui controlent bien souvent des medias.
En grece la democratie etait reserve a une certaine partie de la populace.
Et pour dire vrai….les USA sont en decadence depuis belle lurette et la Chine a un systeme terriblement efficace…un milliard de chinois qui pensent (à 90%) de facon identique. Les manifestation anti-jeux le démontrent…meme les chinois de l,exterieur sont derriere ”l’empire du milieu”…comme le dit si bien P. Bruckner: ”comme en Islam ou l’ont retrouve des precheurs de haine, en occident il y a les precheurs de honte, surtout concentré à gauche” …ce relent de christianisme sera notre perte. Moi je m’en fiche du Tibet, mais ca m’inquiete qu’on accepte 50,000 immigrants par an au Quebec ou que la plupart de nos produits de base sont importé de Chine. Et on parle de remettre nos liberaux au pouvoir…
Spotnick
30 avril 2008
16h09
@Patrick Lagacé:
Elles ont aussi tué le projet du Suroit, du nouveal casino et du Mont Orford.
Quoique dans le cas du 2e, je crois pas nécessairement que c’était une bonne idée de reculer.
david_sherbrooke
30 avril 2008
16h38
Moi je manifeste juste si le Canadiens gagne…
Non sans blague, en Chine le Tibet c’est pareil que l’Amerique et les terroristes/arabes. Ce sont de gros mechants qu’il faut assimiler a notre culture pour leur bien.
Je travaille quotidiennement avec des Chinois et on a eu une conversation la-dessus. Ils sont completement certains que le Dalai-Lama est un mechant (comme le chef de l’Iran). Je vous jure, quand ils me contaient leurs histoires sur les Tibetains, c’etait la meme histoire que nous avec l’Iran/Irak/Afghanistan.
Et la-bas, c’est un peu comme ici, si tu es pour les Tibetains, t’es mieux de pas le dire trop fort sinon tu vas te faire stigmatiser et tu vas etre categoriser d’extremistes par les medias dominants…C’est certain qu’ici on fait pas de prison (quoi que…), mais les principes sont exactement les memes…
Je suis d’accord avec jonasattali:
Les manifestations quebecoise en faveur du Tibets c’est plutot hypocrite.
marcdesnoyers
30 avril 2008
19h06
@simonlar
Aux États-Unis, n’importe qui peut se présenter pour n’importe quel parti aux élections. Il existe d’innombrables partis politiques aux États-Unis. En Chine ou en Iran, cette liberté d’association et de conscience n’existe pas.
Alors, pour vous, un pays qui a la liberté d’association, de vote, de conscience (les États-Unis) est comparable à des pays ou les syndicats, la liberté religieuse et la liberté de conscience sont interdites (Chine et Iran)??
Vous dites vraiment mais vraiment n’importe quoi. Un Américain peut manifester son opposition à Bush. Un Chinois ne peut pas manifester sont opposition à Jintao. Et vous le savez très bien, c’est seulement votre antiaméricanisme primaire qui parle.
walt68
30 avril 2008
19h48
Je suis ébahi de voir que la flamme continue inexorablement sa route vers sa destination finale. Contre la volonté implacable des Occidedntaux, elle persiste dans sa course en étant acclamée par le reste du monde.
N’est-ce pas un présage qui laisse entrevoir une perte d’influence considérable de l’Occident sur le Monde ?
marcdesnoyers
30 avril 2008
20h00
@walt68
J’ai bien peur que vos propos ne reflète un brin de vérité. Avec le “overstretch” (désolé je suis incapable de traduire ce mot) militaire des Américains dans l’erreur irakienne, j’ai l’impression que les Chinois jouent bien leurs cartes… Ils gagnent chaque joue en influence…
Heureusement, l’armée chinoise, malgré son grand nombre de soldats, demeure très faible versus l’armée américaine ou russe. Sinon, c’est clair qu’ils auraient pris Taïwan…
La Chine m’inquiète… Pour l’instant la compétition avec l’Occident n’est qu’économique… Demain j’ai peur que nous (l’Occident) ne soyons obligés de relancer une guerre froide avec la Chine, pour les ruiner avec une course aux armements comme Reagan l’a fait avec l’Union Soviétique dans les années 80… Ce n’est pas une prédiction, car, bien sûr, les prédictions politiques ne valent rien, mais, cela demeure un sujet d’inquiétude…
yunten
30 avril 2008
22h52
Il est important de dénoncer ce qui nous semble injuste. Ce n’est pas avec des manifestations de quelques centaines de personnes qu’on va faire tomber le régime chinois. Par contre, peut-être que 1000 personnes vont voir la manif et se questionner sur les droits humains en Chine. Peut-être que quelques politiciens vont voir cette manif et sentir l’appui de la population pour être pour ferme envers la Chine.
Peut-être que des Chinois vont voir ce qui se passe et réaliser qu’ils se font berner par leur gouvernement.
C’est un ensemble de petits gestes qui finissent pas faire une différence. Il faut voir cela comme un tout.
lejuge
30 avril 2008
23h59
Bus a perdu ses deux élections, mais il a été au pouvoir pareil, c’est ça de la démocratie?
Dans les deux cas, il a bénéficié de machine à voté électronique et le parti républicain couchait avec DieBold, un des plus gros fournisseurs ne machines à voter électronique…..
Les USA torturent, emprisonnent sans accusation, écoute tous ses concitoyens…..
Les deux régimes sont dans les fait fort semblables, les USA sont plus soft, certes, mais ils n’ont pas de leçon à donner à personne.
mak_yavel
1 mai 2008
11h28
“Donne-moi un tibet, deux tibets, trois tibets, c’est mieux!”…
N’empêche que laisser la flamme de l’Esprit Olympique se balader dans ce pays tyrannique, c’est pas tellement brillant…
“Un esprit restreint dans un corps restreint…”
Prochaine nouvelle discipline: L’incarcération en solo, en duo et en équipe…
Quand les anneaux olympiques ont l’air de menottes…
(De Coubertin doit se taillader les poignets dans sa tombe…)
minimum
1 mai 2008
12h07
@ mak_yavel
De Coubertin était un aristocrate pas très ouvert d’esprit. Par exemple, il s’opposait fermement à la présence d’athlètes de sexe féminin aux Jeux olympiques. Je parie que la tenue des JO dans un pays non démocratique ne l’aurait pas spécialement vexé.
Ce qui le révolterait le plus dans les JO d’aujourd’hui, je crois, c’est le grand nombre d’athlètes dopés, et l’impossibilité de contrôler cette plaie de façon efficace.